Avertir le modérateur

Le scandale de la RIVP

Un vrai coq,  Jean-Paul Bolufer, l’ancien dir’cab’ de notre Christine Boutin : la crête au vent, et les pieds dans le guano, cette accumulation d’excréments d’oiseaux, variété de la chose qui assura la postérité de Cambronne. Les encyclopédies nous précisent que le guano est un engrais très efficace, en vertu de ses composés nitrés, et qu’il rend plus productifs les sols manquant de matière organiques.

 

Pas de doute que ce guano enrichira notre campagne. Je veux bien entendu parler de la campagne des municipales à Paris. Car cette histoire est un scandale absolu. D’ailleurs, notre joyeux volatile en était lui même convaincu lorsque, le 16 novembre dernier sur France-Culture, il dénonçait le « scandale » des personnes logées en HLM alors qu'elles « ne devraient pas y être ». Un mois plus tard, le ton a un peu changé. D’ailleurs, de douces voix cherchent à minimiser cette affaire qui ne serait « qu’une queue de comète de la chiraquie ». Ben voyons…

 

Pour ce qui est de l’argument de défense, on a fait plus original : « Je suis peut-être en faute, mais je ne suis pas le seul. » En général, ça ne mène pas loin. D’ailleurs, Bertrand Delanoë vient de se rappeler de ce dossier resté en attente, dans une pile, et annonce qu’il va saisir la chambre régionale des comptes. Il pourrait aussi demander une petite synthèse à ses services… Alors, chers amis, dans le contexte de la campagne électorale, avec un ancien président de la République mis en examen pour des faits ayant eu lieu alors qu’il était maire de Paris, il faut prévoir quelques chapitres, et ça risque bien de sentir le guano à plein nez.

 

Tiens, à propos, une petite news, passée à l’époque assez inaperçue. L’ancien directeur de la RIVP , Michel Lombardini, 67 ans, un proche de Jean Tiberi, a le 20 décembre 2006 écopé d’un an de prison ferme pour corruption : il avait bénéficié de travaux offerts par des fournisseurs de la RIVP pour la construction de son domicile privé. Si la Justice ne comprend rien à la générosité des amis, c’est à désespérer.

 

Et Christine Boutin ? Elle n’a pas condamné, son communiqué évoquant seulement une politique inutile : « Mon directeur de cabinet m'a présenté sa démission ce matin, afin de pouvoir retrouver sa pleine liberté de parole et ne pas entraver l'action que je conduis par une polémique inutile.»

 

Allez, Christine, fais pas la tête : tu verras que la polémique sera bien utile pour régler l’un des aspects du logement à Paris. Ce n’était pas priorité de ton ministère, mais que veux-tu, c’est la vie… Et puis tu vois, le guano, ce n’est pas bon pour les fondations : écologique, certes, mais non durable.

Commentaires

  • LE vrai scandale du logement

    Ce qui est finalement scandaleux en France, ce n'est pas le manque de logements, c'est le fait que près de 400 000 familles bénéficient de logements sociaux bien que leurs revenus soient plus que confortables (+ de 3500€/mois).

    Ce scandale risque de faire de sacrées vagues dans le milieu politique de gauche comme de droite mais aussi dans du côté des artistes et des journalistes.

    On ne peut qu'espèrer qu'une comission d'enquête fera définitivement le ménage dans l'attribution et l'occupation des logements 'spéciaux' (non soumis à la loi du marché comme tout le monde).

    Inviter 400 000 riches familles à quitter gentiment le logement HLM ou RIVP qu'elles occupent au profit de personnes en difficulté devraient receuillir le soutien de la Gauche francaise, vous ne croyez pas ?

    12 mois et ce sont 310 000 logements supplémentaires à loyer modéré qui pourraient s'ajouter sur le marché. Et en plus ca poussera certains à devenir propriétaire.

  • Je suis entièremùent d'accord. C'est le grand ménage qui est nécessaire. les discours sur "la mixité sociale" auront meilleure mine.

  • ce que je vois de plus clair dans tout ça, c'est que la gauche a eu son tour au pouvoir et que ça n'a pas changé. L'expression "gauche caviar" est bien trouvée. Leur doctrine pourrait se résumer ainsi : les riches paients des impôts pour financer des services qui sont réservés aux pauvres ...
    ... et aux riches quand ils sont au pouvoir, ou copain avec ...
    Ne nous leurrons pas : il n'y a pas qu'à droite que ça se passe comme ça.
    Bref : faites ce que je dis, pas ce que je fais

  • LE pire est de voir ce type insister lourdement à la télé

  • Sur la liste: Jean Pierre Chevènement, locataire HLM à Paris et Belfort! Dans Libé, il ne conteste pas, mais se justifie en expliquant qu'il paie un surloyer. Donc, j'ai du fric, je paie, et tant pis pour ceux qui sont sur la liste d'attente.
    Jean Pierre, tes valises!

  • Ecoeurée, scandalisée par Bodufer et son cynisme mais aussi par Chevènement et tous ceux qui squattent ces logements qui devraient revenir à ceux qui en ont besoin.

    Lançons une pétition pour expulser tous ces nouveaux privilégiés, de droite et de guache (je suis de gache mais cela implique un devoir d'éthique!!

  • C'est indispensable.

    Comment acceptent-ils de vivre dans cet abus du quotidien? Il faudati leur imposer quleques mois dans le cités, comme purge.

    Mais franchement, l'enquete ne devrait aps être trop compiquée.

  • De nombreux locataires sont entrés dans ces logements alors qu'ils débutaient dans la vie avec de petits salaires , les années passant les revenus augmentent .De nouveaux locataires arrivent et tout celà représente la mixité sociale . Si on détruit ce système le nombre de quartiers en difficulté va augmenter et le phénomène ghetto s'accentuer ! Je peux en témoigner , j'ai habité dans un hlm plusieurs années mon quartier aprés avoir été réhabilité deux fois est devenu un quartier difficile avec l'arrivée de locataires d'horizons divers et la nature ayant horreur du vide sont apparues des bandes organisées , trafic de drogue etc.... Tous les habitants écoeurés qui en avaient les moyens partaient (la grande majorité de ceux ci vote aujourd'hui à l'extrème droite ) et les responsables esperent que l'ultime plan de réhabilitation ( destruction d'immeubles , réhabilitation et restructuration de ceux qui restent etc) va casser le phénomène de ghetto ou la police ne peut meme plus mettre les pieds !
    Heureusement les touristes ne mettent pas les pieds dans les quartiers difficiles , et il ne faudrait pas que Paris les fasse fuir car ils sont "notre pétrole français " (je n'habite pas paris mais souhaite que la France garde le peu de richesses qui lui reste ) !
    Car selon les critères d'attribution actuels seules les familles nombreuses en grande difficulté peuvent avoir ces logements (exit les sdf célibataires) , et la notion de nationalité n'est pas prise en compte dans les quotas et loin de moi l'idée que les bandes dans les quartiers difficiles sont le fait d'étrangers ....
    Alors attention , je sais que tout le monde veut habiter Paris mais ça n'est pas si simple
    avoir des électeurs oui , mais pas de casseurs ...Dur ,dur la vie d'artiste quand on veut faire du social !!!!

  • commentaire arrivé par erreru sur une autre note

    "Question a cent sous mais d'actualité Est il envigeasable de pouvoir engegé des poursuites judiciaires envers les locataires de HLM ,qui du fait de leur situation financiere ne devrait pas(ou plus ) en beneficier Ceci peut il s'apparenter a du detournement d'aide sociale au logement et faire l'objet de plainte ? A vous de jouer"

    Ce commentaire a été posté par antimythe.

  • L'immeuble habité par l'ancien directeur de cabinet de Christine Boutin a été acheté par la RIVP précisément pour les VIP de la ville de Paris et de la Préfecture qui, règlementairement, ont droit à un logement de fonction: ceci explique la taille des appartements.

    Ce qui est scandaleux, ce n'est pas qu'il ait payé un loyer arbitrairement considéré comme inférieur au marché par ceux qui n'ont jamais eu à trouver de locataire fiable, mais qu'il ait payé un loyer, alors que ce genre d'avantage est attribué par les pouvoirs publics à leurs fonctionnaires pour éviter que ceux qui sortent des grandes écoles ne partent dans le privé, en France ou à l'étranger (les dernières promotions de Polytechniciens quittent la France en rang serré).

    Le loyer net de Jean-Paul Bolufer se situe entre 1600 et 2000 euro. Déjà, pour louer un appartement avec un loyer de ce montant, le bailleur est tenu par la jurisprudence de choisir un locataire gagnant au moins six mille euro par mois.

    Si la RIVP élimine cette catégorie de locataires pour bourrer les grands appartements avec des familles de chômeurs, RMistes et autres prébendiers du système social, dont la plupart violent leurs enfants ou ceux de leur concubine, les autres vendent du shit ou encore font de l'élevage clandestin de chiens de combat dans les chambres pour les vendre à des organisateurs de paris clandestins, le prix des loyers parisiens baissera en peu de temps, comme dans la Russie soviétique de 1917.

    En France, nécessiteux rime avec paresseux-parasite envieux vivant d'allocations, c'est-à-dire du travail d'autrui. La démission d'un haut fonctionnaire donné si facilement en patûre à la plèbe, ne profitera pas à l'autorité du gouvernement qui va être contraint de trouver de nouvelles victimes expiatoires. A qui le tour ?

    Vraibailleur

  • Pourquoi faut-il toujours un scandal comme celui-la pour rappeler qu'il y a crise reelle du logement? A Paris et ailleurs.
    Pour habiter un HLM, il faut finalement avoir les moyens. Faut pas croire, ce n'est pas donne, meme dans la version sociale du HLM, et l'attribution peu genereuse de l'APL fait que beaucoup de familles, qui ne vivent pas d'allocations mais qui ne gagnent pas assez pour aller dans le prive ou dans le HLM "de luxe" (HLM mixte ville-prive), payent plein pot des loyers qui sont loins d'etre si moderes que cela. Il faut savoir que le processus d'attribution de l'APL ne tient pas en compte de tout un tas de depenses que certaines familles ont, surtout cote factures eau/gaz/electricite etc., et d'autres aspects. Pas du tout evident.
    Pour Paris, ok, on fait le grand menage, il "suffirait" de resilier les baux dans les regles, ce qui ferait de la place pour ceux qui ont besoin de se (re-)loger. Mais pour ailleurs on fait quoi, dans les grandes villes, avec le nombre de logements vides; avec le nombre de batiments vides qui pourraient etre rehabilites en logements? Et dans les villes plus petites?

  • qui peut payer un loyer de 2000 ou 3000 €? pas un chomeur!
    Mais s'agissant de la gestion d'un bien apparteant à la collectivité;
    - soit le type paie le loyer réel, du marché, et toujorus cela dans les caisses
    - soit la collectivité vend et construit avec ces primes du vrai social, en palein Paris, avec des tarfis poupr tout le monde.
    Donc c'est bien un scandale, et ne me faites pas le coup du logement de fonction!

    En virant les Bolufer, Chevènement, et tous les autres, on aura pas résolu la question, mais on aura fait oeuvre de justice, dégagé quelques solutions et trouvé de la finance.

    ce qui fait l'exclusion, la ségragation urbaine, c'est la pauvreté... Non, c'est surtout la richesse qui se blinde ses petits paradis, et rend inaccessible les biens de premeière nécessité, comme le logement. C'est en fraienant l'accès au logement (privé comme public) qu'on crée les SDF

  • DEJA SCANDALEUX de payer un logement a ce tarif pour MR.BOLUFER mais ce qui est plus scandaleux c'est que ce monsieur est sous-loue l'appartement.....Combien l'a t-il sous-loue !!!et l'argent engrenge il en en fait QUOI !!!!il est devenu proprietaire avec ...si tel est le cas c'est du vol manifeste et il doit rembourser lui et tous les autres dans son cas.Avec cet argent on pourra faire quelques HLM..........

  • C'est basique, mais passé un certain stade, il faut arreter de parler, et il faut payer. Les bons comptes...

  • Si les logements de fonction peuvent peut-etre se comprendre pour certains (gendarmes etc), ils ne sont pas justifies pour les politiciens, les hauts fonctionnaires et une ribambelle de planques. Ils sont certainement de toutes facons defrayes s'ils doivent, par exemple, recevoir chez eux dans le cadre de leurs fonction.
    Il serait donc parfaitement justifie et accetable, recommendable, de resilier les baux de ces braves gens et les laisser se debrouiller sur le marche immobilier comme n'importe quel citoyen. Les combines pour arrondir les fins de mois ont surement encore de beaux jours..

  • Pour ceux qui ont un doute (sur la nécessaire expulsion de chevènement, le sauvageon de la rue Descartes) je propose une petite virée vers un tribunal d'instance, pour aasiter à une audience traitant des impayés locatifs et des expulsions.

    Les juges appliquent un droit, qui au total a bcp progressé, mais vous voyez in vivo les difficultés du quotidien, qui se conjugunet parfois avec les mesures extremes de l'expulsion.

  • Le probleme de la loi, du droit, c'est qu'ils ne peuvent remedier aux insuffisances de la justice sociale, aux arrieres de loyers dus au chomage, aux dettes, a ceci, a cela. Ici le droit doit par contre pouvoir dire, les regles ont ete tordues pour accommoder des privileges et des privilegies et c'est inacceptable.

  • pas t'inquiètude pour jano polo , il est parti avec Bobonne et les enfants dans sa résidence secondaire pour décompresser puis après à nous les pistes enneignées de Val thorens ou des arcs . Qu'est ce que vous croyez, un haut fonctionnaire n'émarge pas à 3000 euros net ( il vogue dans les chevrons des grilles salariales de la Fonction publique)

    ne vous en faites pas pour lui, il passera un bon réveillon de Noêl àprés la Messe de Minuit à Saint cardonet de l'enfant Jésus , avec les cathos intégristes ?? !!!!

  • Le probleme du logement c'est qu'il y en a pas assez et que les responsables politiques se debrouillent assez bien du systeme Les directeur de cabinets de rachida Dati, de Bouttin, et beaucoup d'autres Chevenement etc ...Certain comme Bolufer font meme la leçon aux pauvres Cette societé decadente avec ses verreux carrieristes devient vraiment insuportable et ils ont tout les pouvoirs malheureusementLa surpopulation a Paris coute cher au pays et a ses provinciaux,il suffit pas de piquer les sieges sociaux ,les administrations,les autoroutes gratuites etc...il faudrai aussi en payer les consequenses et ne pas le faire supporter aux autres

  • Entre Christine Boutin,Rachida Dati,Roselyne Bachelot on peut dire qu'on est gaté...
    ...pas demain la veille qu'elles vont faire du social, celles là...

  • Ne pas oublier les enfants dans l'histoire. Quand on pense mal loges, SDF, on oublie les enfants. Ils seront des milliers ce soir a etre, ou qui devraient etre, consideres comme mal loges ou SDF. Ce sont les enfants de familles de mal loges/SDF.
    Ici (GB) on le sait, ils sont de l'ordre de 130,000 a vivre dans des foyers d'acceuil, ou acceuillis grace a la generosite de familles ou d'amis.
    Je pense que les chiffres pour la France, s'il y en a, ne doivent pas etre tres faibles non plus.

  • j avais ecrit des commentaires la dessusje ne sais pas ou ils sont passes tout ce que je sais c est que j habite une zup en hlm mixte c est pas si mal est c est securise. j y suis depuis 10a et mour comble je travaille dans le secteur immobilier.Curieusement je me suis fait beaucoup de connaissances parmi des habitants d origine maghrebine m invitant a manger le couscous mais la quedtion revenait systematiquement si je pouvais leur trouver une villa a louer le prix importait peu ils avais 6 enfants c etaient la caf qui payait!

  • Des noms, des listes..publiez les noms de tous ceux qui profitent des loyez à bas côût en ayant de bons revenus...
    Du ménage!!!
    Que fait la Mairie de Paris?: Comment ca, personne ne prend ses responsabilités?
    Dépéchez vous sinon , c est le peuple qui ira un jour de force prendre ces logements...
    Des listes, des noms!!!!

    La république doit servir les plus pauvre et non pas ces nababs qui continuent d'en profiter: virez les hors de France!!!!

  • JE SUIS ETONNEE DE L'ATTITUDE DE MD.BOUTIN..SI FILLON N'AVAIT PAS DEMANDE LA DEMISSION DU GOGO IL SERAIT ENCORE DANS LE MINISTERE DE LA NONNE!!
    ALORS MD. BOUTIN BENEFICIRAIT-ELLE ELLE AUSSI OU UN DE SES PROCHES D'UN LOGEMENT SOCIAL JE ME POSE LA QUESTION!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu