Avertir le modérateur

Arche de Zoë: S'enfuir avec des enfants volés

 

L’Arche de Zoë est une affaire grave. Je ne saurais que trop encourager à lire, entre les lignes, les comptes-rendus du procès qui se tient actuellement devant la Cour criminelle de N'Djamena.

 

 

On en sait beaucoup, notamment par les déclarations des premiers intéressés, qui depuis leur prison, donnaient des conférences de presse. Le tout est accablant, et la décontraction avec laquelle les faits sont revendiqués, sidère. Eric Breteau persiste et signe : j’avais raison, et je suis prêt à recommencer. Et les comités de soutien, béats d’admiration, applaudissent… Je ne suis pas sûr que cela suffise à convaincre les juges… En attendant, on trouve dans la presse, à commencer par Libération, sous la plume de Somaria Malagardis, des commentaires ahurissants, sur le thème « il se débrouille bien le Breteau, et il est finalement assez sympa ». Syndrome de Stockholm ?

 

 

Je passe sur les données générales, qui sentent déjà très mauvais :

 

Un chef absolu, que la présidence de la Fédération française d’automobiles tout-terrain prédestinait à l’action humanitaire, et qui assoit son pouvoir par la maîtrise de l’information. Il est le seul savoir, et ne dit aux autres que ce qui l’arrange.

 

Un ensemble de freins qui n’ont pas joué, depuis les ministères jusqu’à la conscience des membres de l’équipe, en passant par les militaires français peu soucieux d’être renseignés.

 

Un immense mépris pour les Africains, sur le mode du colonialisme le plus décontracté : « Nous allons faire leur bonheur malgré eux. »

 

 

 

S’agissant des faits, deux points sont accablants.

Le premier est la question des intermédiaires, Mahamat Eritero et Souleïmane Ibrahim. Libération y voit le retournement du procès, qui accrédite la thèse d’Eric Breteau : ils reconnaissent avoir désignés 70 enfants sans savoir s’ils étaient orphelins. Victoire crie Libé ! Mais victoire de quoi ? Ce sont là les méthodes de l’action humanitaire ? Pour trouver des enfants orphelins, adressez-vous à un vieux marabout et un ancien colonel devenu chauffeur, mais surtout pas aux autorités ou aux proches ! Si des fois les orphelins ne l’étaient pas, c’est tout le rêve de la gentille équipe des blancs qui s’écroulait !

Le second est le mensonge sur la destination. A aucun intermédiaire africain, et surtout pas à ses recruteurs d’orphelins, Eric Breteau n’a annoncé la vraie destination, à savoir la France aux fins d’adoption. Il parlait d’une structure d’accueil sur place. Voilà la réalité du projet : s’enfuir avec des enfants volés à leur famille et à leur terre.

Alors quand le même se présente comme un des derniers défenseurs de la « Convention de Genève », il y vraiment de quoi se taper le cul par terre ! Les associations humanitaires, les vraies, qui ont de justes méthodes de travail, observent un silence gêné, comme s’il ne faillait nuire à un collègue dans la mouise. C’est à elles qui ce silence nuira, car il va instaurer le doute. Durablement. 

Les thèses de la naïveté ou du coup médiatique ne valent pas tripette. La réalité est celle d’une activité délinquante, animée par le mépris profond des réalités africaines et de la vie des noirs. La condamnation est déjà dealée. Le seul vrai rendez-vous est celui des faits. Et la principale difficulté du procès est que n’existe pas la qualification qui conviendrait le mieux, à savoir le vol d’enfants.

Commentaires

  • J'ai découvert par hasard, l'article:

    http://voltairenet.org/article152777.htlm

    qui donne une autre idée...

  • L'arche des ZOZOS !! Ils ne méritent tous que de dures condamnations et n'ont pas le soutien des français !! Les africains aussi savent utiliser les média qui souhaitent "régler" cette affaire en pleine trêve de fin d'année. Qu'on arrête de prendre les africains pour des ignorants !! Breteau est un amateur, un arriviste, un entraineur de "bonnes volontés" pour servir sa cause. Pire c’est un menteur, un escroc, affublé d’une blonde naïve à souhait accrochée à ses basques !! Pourquoi les pompiers ne réagissent-ils pas de voir ces rigolos arborer leur uniforme et ainsi le déshonorer. A moins que cela ne soit pour impressionner les populations soudanaises ?? On ne pleurera pas sur leur sort !

  • Jacques vous avez raison tous ces connards de l arche de zoe auraient fait confiance a un guide ? Mais j ai sejoune au tchad plusieurs annees il faut recruter des guides fiables et non pas se fier au premier venu qu est que ces cons faisaient en afrique? il faut connaitre un minimum du pays de ces ethnies de ses dialectes se fier aussi a des europpens bases la bas. ce pays est pauvre comme beaucoup de pays d afrique beaucoup sont pres a vous condiure n importe ou vous vendre des enfants de n importe qui pour 50 euros .CEs pompiers sont des clowns et il faut respecter les tchadiens chez qui j ai beaucoup d amis. Avez vous remarque le respect de la langue francaise parmi les magitrats tchadiens ? ils parlent mieux francais que nous . Je comprend qu ils soient humilies par le comportement de ces cons et par celui des medias francais. j ai l impression que ce proces prend une direction raciste anti tchadienne totalement deplaisante!! La on est pas rue de la banque ou sur un plateu de tele avec les hysteriques indigenes de la republique on est dans un pays d afrique qui je peux en temoigner respecte la france .Onn est pas en ALGERIE ou a CHANTELOUP LES VIGNES!!!!

  • Je serais favorable a une peine de prison pour ces cons les tchadiens se sentiraient respectes par leurs autorites et qu ils ressentent que la france ne commande pas au tchad .
    S ils sont comdanes et rapatries en france la rancune et la mefiance s installera entre un peuple afrcain de plus et nous!!!! Je vous en prie mr SARKOZY intallez au ministere des affaires etrangere quelqu un d autre que KOUCHNER et son droit d ingerence !!! c est un opportuniste de seconde zone ce mec ! DUMAS etait un un vieux cochon et volait des grands artites contemporains mais il etait a sa place pour representer la france mais ce tintin c est un peu dommage ! RAMA YADE a eu un tres bon reflexe pour parler des guignols de l arche.

  • si ce n'est que rama yade pourrait mettre de l'ordre dans ses services. Voir s'occuper de son ministère. C'est du blabla ( en général contradictoire en qq jours) et c'est tout!

    Depuis qd on sollicite le concours de l'armée sans que les autorités soient au courant?

  • tout a fait vrai maitre vous marquez un point !!! je demande simplement a ce que les medias ne prennent pas fait et cause pour 6 imbeciles au meme titre que Betancourt ou les enfants de don QUIchotte!! Breteau a decharge tte responsabilite sur son guide c est trop facile !!!
    Cest un ignare un irreponsable ce pompier d operette!! je n aime pas que l image de la FRANCE soit salie et fausse par des individus de ce genre !!!

  • en accord total avec votre analyse rien a dire de plus sauf comme je l'ai deja lu dans certain commentaire c'est que l'histoire se repete dans une affaire criminelle il n'a jamais ete bon pour un africain et au dela d'un africain je dirai d'un Noir de s'être acoquiner avec des Blancs. Dans le cas qui nous interresse les Blancs vont peut être (ce que je trouve inadmissible)être "exfiltrés" après le procés et on parle deja d'amenagement de peine dans le plus grand mépris de la justice Tchadienne et on oubli que leur complice présumé qui ont tout de même une responsabilité moindre car non promoteur de cette histoire delirante et surtout non conscient de la finalité (ce qui est normal vu l'aspect délirant du plan de Breteau) risquent eux de moisir dans des prisons qui n'ont pas les mêmes critères de qualité que les notres (deja faute de moyen)

  • vous avez raison de faire cette remarque les 6 robins des bois de pacotilles vont etre exfiltres par SARKO.Jai vote pour lui mais parce que ROYAL pour moi representait un danger majeur.Son probleme il ne connait rien des Africains c est pourquoi il espere en Kadhafi un monsieur bons offices et il se trompe l autre est un monstre.Chirac a fait pire il a copine avec les Mobutu RATSIRAKABONGO hassan 2 pour toucher des retrocommissions via bouygues colas elf total les peuples de ces pays n ont encaisse que des coups .Ou je vous suis moins c est faux s acoquiner entre africains et blanc n est pas mal vu en Afrique Je connais les africains et me plais mieux avec eux qu en france.Vous confondez avec la FRance ou dans les Banlieues il est mal vu pour un beur ou pour un black de copiner avec un navet.J habite une ZUP avec une epouse noire le racisme exite a tous les coins de rue contre les blans non musulmans ! Pourquoi RIBERI a t il ete adule des le depart a l OM parce qu il s est converti a l islam! LES TCHADIENS ne SONT pas RACISTES je PEUX en temoigner j ai Habite N Djamena 2 ans!!

  • Si je pouvais donner un sou d espoir aux feles de l arche de zoe c est que Sarko et Bush et la successeur de BUSh preparent un plan pour sauver les enfants du darfour que l actuel president soudanais a des raisons de faire son testament pour ses amities sulfureuses avec les islamistes somatiens et avec la CHINE l URSS des annes 2010!

  • Je trouve ce Maitre Collard De plus en plus ARROGANT vis a vis de la justice tchadienne autant que je trouve des avocats de delinquants rebeus arrogants avec la justice francaise.
    Si sarkozy fait exfiltrer ces 6 guignols je dechire ma carte de l ump la justice tchadienne est aux bottes dit Maitre Collard Il compte donc jouer sur la fibre raciste via les medias francais pour discrediter une justice independante c est honteux.si on rapatrie ces imbeciles tous les pays africains et je ne le souhaite pas vont crier a la francafrique!!!! CES medias francais croient defendre une cause juste en melant arche de zoe betancourt et don quichotte ils faudraient qu ils quittent de temps en temps leur petit cocon de l A ou TF1 pour connaitre l AFRIQUE! mais c est moins chic que LOUXOR n est ce pas??

  • bonjour,
    une triste histoire que la France et le Darfour n'avaient pas besion ;
    honte à cette association qui se dit humanitaire ????
    que dire des personnes tous sont coupables meme le médeçin quand t'on voit des images de faux pansement ,etc ... bien sur que dans les infos , il faut pas tous prendre mais je pense que leur intervention n'étais pas justifier et contre toutes lois internationnales ,
    il faut une condannation sévère pour que cela serve de leçon ,
    qui va payer les dommages ?? Nous ?? il faut qu'ils payent leur connerie,
    qu'ils s'assument
    salutations, Michel
    Bart 25

  • S'il y aune thèse contraire, qui détuirait l'accusation, nous le saurions via vu l'environnement médiatique.
    C'est une affaire qui est fondamentalement pénale, car elle dépasse les ateintes aux droits de victimes, les enfants et leurs familles, pour toucher aux valeurs sociales les plus essentielles. Et avec préméditation!
    Et le seul remord que manifestent nos héros, c'est de ne pas aoir réussi leur opération!

    La condamnation doit être à la hauteur des faits reprochés, donc...

  • Je trouve anormal qu'aucun avis contradictoire n'apparaisse dans ce blog .

    Je trouve tout aussi anormal les sommes faramineuses que réclament les familles ( des millions !!) qui ne doivent même pas pouvoir se représenter concrètement cette somme . Une famille française ne peut pas se la représenter , alors ces familles qui vivent une plus grande pauvreté que les familles françaises ... J'ai l'impression que ces demandes d'argent sont très loins d'être désintéressées . Soufflées par des avocats aux babines dégoulinantes de cupidité .

  • je pense a unpost de jacque paris de quel droit cet imposteur de breteau porte l uniforme de pompier pour se donner une fausse legitimite de plus? je me contrefiche que ces clowns fassent 8 ans de prison.!

  • Certain de mes propos serait jugés d'une maniére politiquement incorrecte aussi je préfére dire que je constate que dans une periode où la France perd toutes ses valeurs, une poignée de "négriers "va, pour le plaisir de quelques personnes en manque de maternité et sous couvert d'humanité,semer le doute dans des pays qui sont déja en proie à se demander quel est notre rôle dans ces actions.Quand au coté financier plus personne n'en parle...Je pense que à l'heure où nos banlieues s'enflamment l'arche de Zoé ferait bien de regarder d'où vient le feu et devrait se demander si elle ne prépare pas les incendies des prochaines années...La vindicte populaire ne sera encore pas une fois écoutée au profit e quelques tétus qiui vendent notre pays pour de "soit disante" grandes idées.

  • à pierre50
    Aucune censure, soyez sûr!

    Je veille à appliquer strictement la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme: toutes les idées, meme celles qui heurent, qui choquent ou qui blessent. Les seuls propos mis à l'écart sont ceux qui sont constitutif s'infraction: diffamation, injure, racisme... justement parce que ne sont plus des idées.

    La sagesse dit: toute idée est bonne à prendre.

    Cette régle permet d'ailleurs que je me fasse régulièrement allumer.

  • ET PERSONNE NE SE POSE LA QUESTION SUIVANTE:POURQUOI LES ENFANTS SOI-DISANT NON ORPHELINS SONT TOUJOURS A L'ORPHELINA????????????
    IL ME SEMBLE QUE LA PREMIERE DES PRIORITE AURAIT-ETE DE LES RENDRE A LEURS FAMILLES RESPECTIVES!!! IMAGINEZ LA JOIE DE SES MERES ET PERES A QUI ON AURAIENT RENDU LEUR PROGENITURE.....MOI J'AURAI RECUPERAI MON ENFANT ET PLUS PERSONNE NE S'EN SERAIT APPROCHE!!!!!
    CETTE AFFAIRE PUE.....A DES KILOMETRES A LA RONDE!!

  • Je suis content de vous lire. Car je viens de subir les mensonges de Maitre Collard avocat à la TV, ainsi que la mauvaise foi des JT TF1 et FR2. Concernant la condamnation à 8 huit ans de travaux forcés, ils ne parlent que de l'injustice tchadienne et de l'extradition de ces coupables d'enlêvements.
    J'espère bien que le Tchad aura le courage de n'en rien faire tant que la peine ne sera pas exécutée et réglée. Chacun sait que la France les libérera au bout de 4 ans, si ce n'ait refaire un procès en appel, dans lequel ils seront déclarés innocents.
    D'autant qu'on parle déjà de vice de forme ou de grâce. C'est incroyable, ce colonialisme français qui non content de voler des enfants noirs pour les vendre à quelques familles en mal d'enfant, se croit hors-la-loi des autres pays.

    Et ça s'appelle le pays des droits de l'homme. Des droits de l'homme qui nie les droits des autres.

  • Si la justice tchadienne se fait embobiner sur cette affaire, c'est toute l'Afrique qui descend d'un cran.

    C'est simple: imaginez des "humanitaires" tchadiens qui débarquent dans une cité, trouvent desg osses qui zonent, et les embarquent avec de faux-pansements au Tchad afin de les faire adopter...

    Le minimum est d'assumer les conséquences de ses gestes, surtout quand ils sont déterminés à l'avance.

    Voler des enfants...

  • C'est une mascarade juridique.
    Ils ont condamné des Blancs point barre.
    La justice tchadienne n'a pas fait son travail.
    Les dés étaient jetés d'avance.
    La véritable affaire de l'arche de zoé va réellement commencée maintenant dans l'ombre des pouvoirs.
    Les papas et les tontons vont se mettre a table en famille hors de portée des caméras.

    Voici ce qu'on peut lire aujourd'hui sur le site de l'UNHC pendant que d'autres font la chasse aux "papas afriques".

    Tchad : Préoccupations quant à la dégradation de la sécurité

    Nous sommes inquiets au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire dans l'est du Tchad à la suite de combats, ces 10 derniers jours, entre différentes forces rebelles et l'armée gouvernementale. Ces combats ont limité notre accès à quelques camps de réfugiés, laissant des réfugiés et des personnes déplacées en situation d'extrême danger.

    Les combats, survenus principalement dans les régions de Farchana (Hadjer Hadid), d'Iriba, de Biltine et de Guereda situées au nord et à l'est d'Abéché – notre principale base opérationnelle pour les 12 camps – ont eu lieu généralement loin des régions habitées et n'ont causé aucun mouvement de population. Mais des réfugiés et des personnes déplacées internes, tout comme la population locale, ont déclaré à l'UNHCR qu'ils vivent dans la crainte d'une nouvelle dégradation de la situation, déjà instable.

    Les réfugiés des camps de Farchana, Guereda, Iriba et Goz Beida plus au sud - des camps qui accueillent au total 212 000 réfugiés du Darfour – commencent à souffrir des conséquences de cette situation instable. L'UNHCR et ses partenaires n'ont eu qu'un accès limité à ces régions accueillant des réfugiés la semaine dernière en raison de l'insécurité. Cependant, tous les services essentiels fonctionnent encore dans les camps.

    Plus de 130 travailleurs humanitaires de diverses organisations, bloqués dans la ville de Hadjer Hadid au sud-ouest de Farchana depuis le 24 novembre par des combats violents, ont finalement été transférés hier, lundi, à Abéché. La situation instable a également favorisé une hausse du brigandage. Nous continuons à suivre de très près la situation sécuritaire.

    Conjointement avec nos partenaires, nous nous occupons de 240 000 réfugiés du Darfour à l'est du Tchad. Nous assistons en outre 180 000 déplacés internes près de Farchana, Goz Beida et Koukou-Angarana.

  • il ne s agit moins d un colonialisme francais que des propos honteux d un escroc intellectuel appele GILBERT COLLARD qui est l avocat de service de toutes les causes a condition qu elles soient mediatiques et qu elles interpellent le compassionnel des francais.Aujourd hui il utilise la fibre prprement raciste des francais contre un pays africain SOUVERAIN dote d une justice SOUVERAINE pour faire pression sur nos autorites afin de rapatrier des escrocs notoires.!! Mais la c est encore plus grave !! Comment un avocat peut il se permettre de mettre en cause publiquement une decision prise par une justice d un pays etranger souverain alors qu en france il ne se le permettrait pas !!!!!! Ce monsieur est un PaUVRE type et devrrait etre exclu d une societe secrete qui est sencee coopter et parrainer des individus ayant fait preuve d une certaine ethique!!!il est une HONTE pour notre pays!!!!!

  • il ne s agit moins d un colonialisme francais que des propos honteux d un escroc intellectuel appele GILBERT COLLARD qui est l avocat de service de toutes les causes a condition qu elles soient mediatiques et qu elles interpellent le compassionnel des francais.Aujourd hui il utilise la fibre prprement raciste des francais contre un pays africain SOUVERAIN dote d une justice SOUVERAINE pour faire pression sur nos autorites afin de rapatrier des escrocs notoires.!! Mais la c est encore plus grave !! Comment un avocat peut il se permettre de mettre en cause publiquement une decision prise par une justice d un pays etranger souverain alors qu en france il ne se le permettrait pas !!!!!! Ce monsieur est un PaUVRE type et devrrait etre exclu d une societe secrete qui est sencee coopter et parrainer des individus ayant fait preuve d une certaine ethique!!!il est une HONTE pour notre pays!!!!!

  • Quelle société secrète ??

  • @Wintson
    Banco pour l'UNHCR.
    D'accord aussi pour dire que le tchad n'est pas le paradigme des droits de l'homme...
    Et que dire des droits des enfants...

    Mais en quoi cela affaiblit-il la culpabilité des Zoe?

    Et la question est simple; pourquoi les Zoe n'ont-ils pas contacté les représentants de l'UNHCR pour agir? Pourquoi se planquer? Pourquoi mentir à tous, y compris aux membres de l'équipe?

    La condamnation pénale ne réjouit pas. Le fait que la loi soit respectée, si.

    L'humanitaire douteux des petits blancs qui s'ennuient en France: Assez!

  • "Les dés étaient jetés d'avance" nous dit Wintson plus haut.

    Tu m'étonnes !

    "D’un côté, ils ont fait signer des attestations spécifiant que les 103 enfants leur étaient confiés définitivement. De l’autre, ils ont prétendu vouloir les prendre en charge dans la région. Les traquenards des intermédiaires répondent à ceux de l’association qui n’a jamais informé de ses intentions réelles.

    Dans leur volonté de sauver à tout prix des « orphelins du Darfour », les membres de l’Arche ont fait preuve d’un incroyable amateurisme, à la limite de l’honnêteté. Comment, par exemple, ont-ils pu avoir la certitude que les 15 enfants venus de Tiné étaient bien des orphelins du Darfour, alors qu’ils n’ont disposé que de deux jours pour mener leurs enquêtes dans un contexte complexe ? Comment n’ont-ils pas été assaillis par le doute sur l’origine des enfants quand, dès leur arrivée à Abéché, trois d’entre eux, comme d’autres à Adré, ont été réclamés par leurs parents, auxquels ils ont été rendus ? Autant de questions pour l’instant laissées en suspens par les juges."

    C'était forcément joué d'avance puisqu'ils sont coupables d'escroquerie.
    Je dirai même "plus". 8 ans c'est peu. J'imagine mal un enlèvement d'enfants en France qui serait condamné à moins de 20 ans.

    Sans compter que l'Etat français étant complice, Sarkozy va bien nous annoncer que ces nous les contribuables français gogos qui allons payer, comme d'habitude, l'amende aux tchadiens, pour rapatrier ces truands déguisés en humanitaires.

  • je repond a winston si mon post n est pas supprime GILBERT cOLLARD est franc macon et il s en vante!

  • LOL Lemurien77 ! Gilbert Collard est ni franc ni maçon. Comme quoi les 2 à fois, c'est plus facile.

    "L'humanitaire douteux des petits blancs qui s'ennuient en France: Assez!"
    Bravo gilles devers ! Voilà bien le leitmotiv à retenir.

    On en a tellement marre de ces humanitaires qui s'ennuient à emmerder le monde autour d'eux, jusqu'à leur propre famille qui en chiale jusqu'à prier toute la journée, qu'on en finirait par boire le champagne à chaque fois qu'un "humanitaire" est enlevé ou assassiné quelque part.
    Raz-le-bol de ces gens qui se la pète "sauveur de l'humanité" en cherchant à donner mauvaise conscience, à culpabiliser tous ceux qui n'ont pas le coeur en bandoulière .. à voir la misère partout, même chez des peuplades qui désirent simplement ne pas vivre à l'occidentale ou selon des droits de l'homme imaginaire.
    Et qui de surcroît vont jusqu'à vendre des enfants, quand ils ne les violent pas comme ce fut le cas en début d'année, en Afrique encore !

  • On trouve cette info:

    "Criminologue de renommée mondiale, franc-maçon, thérésien, le très médiatique avocat Gilbert Collard nous parle de son métier, de la justice, de l'appareil judiciaire, de sa foi." A priori pas de démenti.

    mais je ne suis pas assez l'actu de Gilbert Collard pour en dire plus. Dire de quelqu'un qu'il est franc maçon et se tromper, c'est une inexactitude, masi pas une diffamation.

    Qui nous en dira plus?

  • Amateurisme oui je suis complètement d'accord avec cette analyse.

    Je penses que Breteau s'est heurté au problème de la langue et que forcement il a été obligé de demander aux tchadiens de l'aide. Forcément il a été obligé de payer, cela se passe toujours comme cela.

    A ce moment précis je reste persuadé que son intention était toujours intacte et qu'il pensait retrouver des orphelins . Seulement voilà , il a du se heurter a des difficultés logistiques...et forcément il a compris que tous les enfants qu'on lui apportait nétaient pas du Darfour.

    Mais il y a une réalité qu'il ne faut pas ignorer, personnellement je vais très souvent en Afrique, pas pour le tourisme. Il ne se passe pas une journée sans que plusieurs fois on t'accoste, soit des adultes, soit des enfants , soit des parents en te suppliant de le ou les faire venir en Europe. J'ai des photos de ce genre de scène. Bien sur en ce qui me concerne j'ai toujours refusé et tenu le discours suivant : tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu gagnes..

    Ceci pour vous expliquer que des hommes et des femmes cherchent par tous les moyens à améliorer, soit pour eux ou pour leurs propres leurs enfants, les conditions difficiles de leur vie.

    C'est le genre de situation à laquelle Breteau s'est trouvé confronté en découvrant que ces enfants n'étaient pas ceux qu'il attendait. Il devait de refuser selon moi. C'est là ou il a dérapé au moment précis ou il s'est rendu compte que ces intermédiaires ont fait tout sauf d'aller chercher des orphelins au Darfour. Je ne crois pas qu'il les ai volé. Je crois qu'il est tombé dans le piège de les "immigrer". je ne cautionne pas mais par contre je penses que les "familles" ont été payées pour témoigner contre l'arche de Zoé.

    Concernent Breteau si son ego l'a surement empêché de réfléchir, l'Opportunisme a été des deux côtés de la barre.

    Voilà pourquoi je suis plus mitigé vis à vis de l'affaire arche de Zoé.

    L'arche de Zoé en tout cas à déclencher une véritable fronde contre des hommes et des femmes qui mettent leur vie en danger pour améliorer la condition humaine. Ces hommes et ces femmes sont de toutes origines, blancs, jaunes, noirs etc... Personnellement j'ai déjà suivi un projet dans uns village ou des japonais avaient réalisés un puits... j'ai été trés ému de savoir que la solidarité humaine ( et non pas la compassion ) avait été sans frontière.

  • @lemurien77

    Concernant les sociétés secrètes : C'est peut être plus facile de poser la question suivante qui n'est pas Franc Maçon puisque apparemment tout le monde s'en vante ?

  • Recherchee sur internet pour les francs maçons COLLARD ni figure pas mais il y en a ou j'ai ete surprise de voir leur nom apparaitre A VOIR...

  • Tout ce que j espere c est que Sarkozy ne va pas nous faire le coup des infirmieres bulgares
    mais il le fera car le peuple francais eprouve une condescendence envers les pays africains ou ils ne vont pas en vacances c est a dire tous les pays de ce continent sauf le maroc et le senegal!!! les commercants marocains sont si gentils!!!! Sarko suit tellement les sondages d opinion!!! et puis les familles des membres de l arche de zoe vont tellement en rajouter devant les cameras ils vont etre acceuillis comme des heros a villacoublay par f fillon et g collard en sauveur de l humanite!!On aura bien humilie le peuple tchadien mais Miss FRANCE et LOUXOR effaceront tout!!

  • 8 ans c'est bien peu au regard du temps que ces fientes de pseudo humanitaire vont effectuer une fois en france!quand a Bretaud ce margoulin qui n'a pas meme le courage d'assumer ses propres fautes..c'est tellement facile!Pour moi ils doivent rester croupir au tchad!

  • Winston a raison, mais la fin ne justifie pas les moyens.

  • OUI ILS N ON PAS REUSSI A LES ENMENNER
    OUI ILS ONT SAUVER CES ENFANTS CAR MAINTENANT ILS NE CREVENT PLUS DE FAIM
    OUI ON AURRAIT PUS PASSER PAR LES GRANDES ONG QUI AU PASSAGE ET PREUVE A L APPUI,L ARGENT QU ELLES RECOLTES VIA LES PETITES GENS EH BIEN OUI SEULEMENT 15% DE CES SOMMES VONT REELLEMENT A CEUX QUI MEURENT DE FAIM
    OUI VOUS QUI CRITIQUER CES GENS AVEZ EU LA CHANCE DE TETER LE SAIN DE VOTRE MERE JUSQU A VOTRE MAJORITER ALLER AU TCHAD FAIRE UN PETIT TOUR
    UN DICTACTEUR VOUS ACCUEILLERA
    LA SEULE ARMEE AU MONDE AVEC DES SOLDATS DES L AGE DE 8 ANS
    REMERCIER LA FRANCE SANS LAQUELLE LE SOUDAN VOUS MANGERAIT TOUT CRU

  • L'explication de Winston est très intéressante et nous montre que rien n'est simple, rien n'est facile.
    Celà modère notre jugement et apporte une forte circonstance atténuante.

    Toutefois, nous avions vu un reportage tourné avant cette affaire.
    On y voyait la compagne d'Eric Breteau raconter que l'Arche acceptait de bafouer les lois.
    Pour elle, l'humanitaire surpasse toute loi. Ce n'est donc pas, cher Winston, un acte spontané du coeur. Personne ne jeterai la pierre à celui qui détourne la loi par amour dans un acte non-prémédité.
    Mais dans cette affaire, c'est bien prémédité, calculé et effecté en tout état de cause.
    Ce n'est plus de coeur dont il s'agit, mais de vanité et d'orgueil. Le désir de rapporter à tout prix ce qu'il avait promis à des familles en attente d'actes humanitaires moyennant subsides.
    C'est donc prémédité et crapuleux. Ils sont reconnus coupables tandis qu'ils avaient plaidé non-coupables. Ce qui est un comble et aggravant de ne pas reconnaitre tout le mal causé en Afrique, mais aussi en France pour tout ceux qui ont trompé.

    La seule chose qui m'étonne, c'est qu'ils sont tous condamnés à la même peine.
    Il me semble que les deux leaders auraient mérité une peine plus lourde ou les autres une peine moins lourde. Pas vous ?

  • JEANMART devrait savoir qu'il est malpoli d'écrire en majuscule. Celà est déplaisant et en terme du Net celà signifie JE HURLE.

    Alors personne ne lit CELA.

  • C'est bien l'un des aspects du pb. Prendre en compte les réalités africaines, comprendre, et non pas plaquer nos désirs de français.

    la question "pas si tranché": j'ai rédigé une note de ce jour qui aborde cet aspect. C'était en effet un choix: innocence (le droit me donne raison) ou circonstances atténuantes(voila pourquoi j'ai outrepassé la loi)? Mais si vous choisissez l'innocence, vous revendiquez votre bon droit. Et là , si ça ne passe pas, c'est le clash!

    "Personne ne jeterai la pierre à celui qui détourne la loi par amour dans un acte non-prémédité." hum, hum. C'est un peu plus compliqué. On ne jette pas la pierre, ...mais le code! Les régles qui permettent de vivre ensemble! Si je tue par amour, je dis que j' ai eu raison moralement (ma morale) et affectivement. Mais je reste coupable au reagrd de la loi. Si ce n'est que le juge appréciera mon comportement sous l'angle de l'humanisme.

  • Détourner la loi par amour : je ne pensais pas spécialement au crime.
    Certes, le crime passionnel tient plus souvent à la jalousie qu'à l'amour.
    Mais l'affaire Imbert qui fait débrancher son fils fait jurisprudence, tandis qu'en France, cet acte est condamnable par la Justice.
    Le juge a effectivement su apprécier "son comportement sous l'angle de l'humanisme".
    Et personne, excepté les bigots, n'a jeté la pierre.

  • IL Y EN A MARRE DE CETTE BEUSAILLE QUI SE PREND POUR LES SAUVEURS DU MONDE
    LA TOLE C'EST CE QU'ILS MERITENT !
    QU'EST CE QUI NOUS A ENCORE FOUTU DES MERDEUX COMME CA QUI SE CROIENT TOUT PERMIS ET APRES QUI PLEURENT PAPA MAMAN PARCE QU'ILS ONT CHIE DANS LEUR CULOTTE.
    SARKO LAISSE LES LA BAS ET TU GAGNERAS L'ESTIME DES FRANCAIS MOYENS QUI EN ONT MARRENT DE CRACHER AU BASSINET POUR DES CONNARDS PAREIL

  • t en fait pas lun di ils seront a villacoublay avec bobnne papa et maman accueillis comme des refugies politiques avec un immense sourire de pujadas d elise lucet qui ne sauront meme pas si leur rire est justifie !!!!!

  • en plus le sourire beat de ces deuxla sont bien souvent deplace et hors sujet

  • je ne comprend pas ses gens qui s'engage pour le bien des autres a vouloir sauver des enfants au tchad , au point dans subir les conséquences .pourquoi se mouiller pour ça et subir !!! que ses enfants restent chez eux au tchad , le peuple tchadien a qu'a prendre en charge ses enfants

  • je suis d'accord avec Jacqueline......qu'ils se " démerdent " ras le bol de ces O.N.G. qui font tout ce qu'elles peuvent et se font critiquer.
    Ras le bol de voir une action généreuse certes mais maladroite peut etre .....etre vilipendée de la sorte.......il y a assez de malheureux chez nous pour bénénéficier de leurs gestes de solidarité !!
    Jacques

  • Cette décision Tchadienne c'est de la mascarade pure et dure.
    De la corruption étatique qui démontre une justice tchadienne non indépendante. Le président du Tchad avait bien prévenu au mépris de présomption d'innocence que les 6 français ( qu'il accusait de faire du trafic d'organes) seraient sévèrement punis et chassés du territoire.

    Comme peut on prendre au sérieux une même peine entre Eric Breteau et Philippe Van Winkelberg par exemple. Voici la preuve que tout était joué d'avance. Justice de Guignols

    Le Tchad est un Pays qui est loin d'être une démocratie et pourtant les accords en matière judiciaire considéraient des similitudes de principes entre les deux pays selon les accords di 6 mars 1976.

    Similitude...pas équivalence... le rapport a bien fait la différence et bien choisi ses mots . Similitude par son apparence , car au fond cette décision bâclée démontre bien qu'il n'y aucune équivalence entre la justice politique baclée du Tchad et celle de la France. La première n'est pas indépendante.

    Il reste a savoir maintenant jusqu'a quand les guignols vont taper sur la tête des zozos...et si les émissaires de la France vont continuer a faire les boucs longtemps...

    J'ai honte de mon impuissance face à cette misère du monde....cette folie des hommes à mettre toujours le mal en avant plutôt que le bien.
    Hélas pour vous les "pieds nickés" de zoé le bien paye moins bien que le mal...

    Bon courage a toi Tonia... et tous les autres

    Et que sont devenus ces 103 enfants, ils ont tous retrouvés Papa et Maman je penses...on va fermer les yeux et y croire trés fort...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu