Avertir le modérateur

Rapport Attali: Parlons en !

Attali a la grosse tête, et ce n’est pas nouveau. C’est plutôt s’il ne l’avait pas que nous serions inquiets. En attendant, c’est lui qui prend les risques : « Grosse tête, grosse migraine », dit le proverbe. Grosse tête, mais la commission qu’il a présidée a produit un très intéressant rapport.  

 

Une idée, un verbiage : un livre. Circulez ! Cet homme qui sait tout est d’une prétention sans nom, et il faut se rappeler le souvenir de son passage rafraichissant à la direction de la Banque Européenne de Développement (BERD) pour retrouver la dimension humaine. Devant le défi de la reconstruction de l’Europe, Tonton s’était démené pour créer cette banque, et avait nommé à sa direction son encombrant et bavard conseiller. Quelques mois plus tard, c’était le retour vers l’itinérance : Attali viré car insupportable, grandiloquent, dépensier, et inefficace.

 

Aussi, c’est avec amusement que j’avais vu cet adepte du recyclage, prendre sa nouvelle feuille de route auprès de Sarkozy.

 

C’est dire que c’est avec surprise que j’ai pu lire ce très intéressant rapport.

 

Les politiques boudent : « C’est la République des experts ». Mais non, c’est un  rapport, qui a le mérite d’offrir une vison d’ensemble, qui, enfin, dessine une perspective. Et rien n’empêchait les partis politiques, notamment à l’occasion d’une certaine campagne présidentielle, de s’engager dans un travail de cette qualité. C’est surtout parce qu’en matière programmatique nous souffrons d’un vide sidéral que le rapport Attali intéresse. Bien joué.

 

La croissance, c’est de l’économie, et l’avocat est bien ignorant. Mais il se trouve que l’économie passe par les outils du droit, et là, il y a tout de même des choses à dire.

 

Les départements. Défendre nos trente deux mille communes, soit dix fois plus que dans les autres de Etats, je suis pour. Certes, cela cultive l’esprit de clocher, mais la déshumanisation des grands ensembles urbains souligne a contrario tout ce qu’il y a à gagner avec ces petites collectivités si vivantes. Mais les départements ? Qu’apportent les élections cantonales ? Quels coûts pour quels avantages ? La vraie question sera, quand les départements seront enfin supprimés, le contrôle des conseils régionaux qui, à défaut, deviendraient de petites principautés.

 

Le principe de précaution. Ah ce malheureux principe, introduit par surprise dans la Constitution … Que de belles envolées à propos de ce principe qui combine de manière funeste l’esprit de la Ligne Maginot et la crainte de tout ce qui bouge. Ce qui compte, c’est de pouvoir prendre des risques, pas d’avoir le parapluie à portée de la main. La responsabilité suffit : cache toi, vilaine précaution !

 

Les professions réglementées. Un soupçon de déontologie, deux doigts de compétences spécifiques, et tous d’accord pour fermer les marchés. Bien sûr, une réglementation est nécessaire pour protéger du seul jeu des forces économiques et garantir une qualité. Mais, que de rentes ! Que de portes fermées ! Que de surcoûts !

 

L’immigration. Indispensable pour répondre aux tensions sur le marché du travail, créer la richesse, et ouvrir la France vers le monde. Désolé pour le tout petit Bayrou qui estime que cela « risque de déstabiliser la société française ». Pas comme le Modem, pas déstabilisé pour un sou.

 

Le reste est loin d’être inintéressant. Age de la retraite, contrat de travail, allocations familiales sous condition de ressources, professions juridiques refondues, villes nouvelles… C’est le libéralisme décomplexé ? Pas si simple, à la lecture du rapport. Quelle est la population qui souffre le plus des immobilismes de la société, des blocages administratifs, des rentes de situation ? Et si le Parlement gémit de se trouver en recul, n’est-ce pas lui, qui par ses renoncements successifs, a perdu sa place comme centre de tous les débats du pays ?

 

A l’évidence, ce rapport peut faire, et de toute part, l’objet d’utilisations dévoyées. Donc, vigilance. Pour que le rapport ait un avenir, il faudrait aussi qu’Attali se calme, qu’il reste conseiller, et renonce à devenir vice-président. Comme dans les bandes dessinées de Gotlib, quand le héros sort une gomme pour s’effacer, et laisse l’histoire s’écrire. Car il serait bien dommage que ce rapport passe aux oubliettes.

 

Commentaires

  • Le mérite suprême d'Attali, dont je lisais régulièrement les articles dans l'Express, c'est son libéralisme.
    Libérer au maximum, le moins de contraintes inules, arrêter les secrets de Polichinelle ..
    Et là j'adhère. Au point, que je n'ai jamais pu comprendre que le même auteur ait pu être conseillé de Mitterand.

    Alors, ces théories sont-elles vraiment applicables ?
    316 réformes pour libérer ce pays de ses loudeurs administratives dépassées et souvent coûteuses ! Je les attendais et demande à voir.
    Mais ça commence mal. Déjà la suppression de ces départements coûteux et inutiles est exclue par Sarko. Forcément, quelle peine, et quelle perte, serait de supprimer le beau et merveilleux 92.

  • Ce rapport n'a rien de brillant si ce n'est sa vive prétention à penser pouvoir changer les choses, il n'y a que des évidences du genre " pour courir, mon pied droit doit venir plus rapidement devant mon pied gauche "...
    Votre explication concernant les départements est des plus approximatives, que faites-vous des préfets ? Des budgets ? Des employés des conseils généraux ? Des compétences ? Quel nouveau nom pour la structure départementale ? " section régionale " ?
    Que monsieur Attali se borne à écrire la bio d'illustres personnages politiques...

  • Et comment ferait-on sans les départements pour les codes postaux hein ?

    cet arguement minable mis à part, ce rapport prouve donc que ce les libéraux (parce que bon, c'est pas vraiment un rapport socialiste, malgré le passé d'attali) aiment l'immigration (notons que sarko n'a pas exclu ce passage... quid du programme du fn ?)

  • je me demande combien à coûter le fonctionnement de cette commission ?

    Qui peut me renseigner.

    Dans un contexte ou l'on moralise les français à plus de travail et plus d'économies, quelle efficacité peut avoir un rapport qui péconise plus de 300 mesures, est-ce réaliste ?

    Qui peut m'apporter une réponse objective, à mon adresse mail

    Merci d'avance

  • je m attendais un peu a la reponse de Sarkozy au rapport ATTALI il pouvait pas attendre les municipales pour donner son avis? erreur grave de calendrier ! tres grave ! car il a deja rassure nos pauvres pharmaciens avec leur foutue parapharmacie et leur drande protectrice bachelot ex pharmacienne! ils sont tranquilles il n y aura pas d auto medication en grande surface ! tant pis pour la SECU l aspirine dans toutes ses couleurs sera vendue a MARGE BLOQUEE 38 pour cent prix monopole sans concurrence! et de 2 les TAXIS qui se sont jamais la ou on les ATTEND vous pouvez toujours attendre pour voir leur nombre augmenter!!!! Quant aux departements c est la plus grosse erreur de ne pas les supprimer ca a ete deja dis plus haut je n insiste pas!!!! GISCARD dans un papier dans le monde en AOUT avait preconise un fonctionnement avec 5 REGIONS en FRANCE POINT! Bie sur ca fait des prefets en moins et tout le tralala avec mais la FRANCE n a pas fini d etre une passoire !!!! Il attendait les municipales et il te debloquait tout ca apres ! Dire que j ai vote pour lui! De toutes facon l autre aurait fait pire!!!

  • La Poste peut numéroter les villages et les arrondissements des villes comme elle veut.
    Le code postal peut rester ce qu'il est. La politique n'est pas obliger de copier la Poste.
    Politiquement, les régions existent déjà. On s'en aperçoit lorsqu'on paie sa taxe foncière ou pro. La taxe départementale sera reportée sur la taxe région. C'est tout simple.
    Les allemands n'ont que des régions pour un pays aussi grand que la France, les anglais n'ont que des countries ..
    En tout cas, aucun pays n'a 5 niveaux de gestion entre la commune et l'Europe.
    Faut simplifier et alléger cette lourde France. Les décisions prises par les régions seront bien plus efficientes et à moindre coût. D'autant que chacun ne demande que ça : supprimer les intermédiaires inutiles.

    Ce pays étouffe de tout. Il faut consulter l'Etat, le conseil général, le préfêt, le maire .. pour prendre la moindre décision concernant les infrastructures. Qui va financer ? L'un 20%, l'autre 30%, l'autre 35%, l'autre 15%, l'autre refuse. Quelle perte de temps !
    Les entreprises qui travaillent pour les collectivités sont payés à + de 90 jours.
    Attali propose 30 jours maxi. Sinon, comment veut-on des entreprises qui ont les reins solides. On s'étonne d'autant de dépôts de bilan.

    Le principe de précaution, qui n'est à l'origine qu'une précaution tout court, est devenu un principe qui bloque tout progrès. Plus personne ne veut innover dans la science. C'est inutile, on opposera le principe qu'il vaut mieux ne rien faire par précaution.

    En bref, pendant que nos voisins agissent, réalisent et créent 2 ou 3 fois plus vite, la France prend son temps, comme avant guerre. Et toutes les entreprises délocalisent.
    Les banques sont dans l'actualités avec l'affaire Société Générale. Par exemple, ça ne vous choque pas de voir que BNP-Paribas est installé à Londres pour l'ensemble de ses transactions boursières mondiales ? Rien en France que pour la simple gestion des comptes et agences locales. Etc.

    316 mesures ne sont pas trop, c'est un minimum pour sortir la France de sa léthargie.

  • @ingenys bravo il manquait plus une virgule!Franchement tous les economistes etaient tous d accord pour supprimer ces foutus repartements!!!!

  • @lemurien77 Tu constates que ton Sarkozy parle trop, trop vite. Il n'est pas fichu de tenir sa langue. Même pas le temps de la réflexion pour un sujet aussi important. Et comme tu le remarque si bien, il n'attend même pas les élections municipales pour l'ouvrir.

    Quand tu le verras dit lui de se calmer. On perd trop de temps à faire pour défaire, à vouloir pour refuser. Est-ce-qu'un jour un responsable saura vraiment ce qu'il veut dans ce pauvre pays ?

    Les professions réglementées, je n'en parle même pas, tellement c'est évident.
    Qui n'a pas attendu + d'une heure un taxi à la sortie d'une gare parisienne.
    Il faut + de temps pour attendre un taxi que pour faire Tours-Paris en TGV.
    Et les parapharmacies de Leclerc ..

    Bon, j'arrète, le sujet est trop vaste.

  • avant qu une petite ZAC avec commerce ne puisse voir le jour dans une ville il faut que tous les maires des autres departements donnent leur aval a l unanimite ! un promoteur ayant voulu implanter une grande ensei ne de bricolage en paca a attendu 10 ans avant de pouvoir poser la premiere pierre il m en a donne la principale les elus des communes concernees demandaient une enveloppe pour donner leur aval l un d eux demandait beaucoup plus il a fallu accepter ses exigences ! rien que que ca pour un petit departement!!

  • De l'air, de l'espace ! Lorsque j'ai fuit Paris pour acheter une p'tite maison avec un grand terrain dans le parc naturel régional du Vexin, j'ai appris qu'au delà de 2800 m2, le terrain est obligatoirement considéré agricole.
    Toute vente est soumise "au droit départemental d'enregistrement au taux de 3,60 %,
    auquel s'ajoutent la taxe au profit de l'État de 0,20 %, la taxe communale de 1,20 % et le prélèvement de l'État de 2,50 % calculé sur le montant du droit départemental (d'où un taux global d'imposition de 5,09 %)."
    Et comme si celà ne suffisait pas, on a été contraint de verser une enveloppe (selon la tradition d'une politique bananière) sinon le service agricole prend son temps (+ de 3 mois) pour accorder le notaire à la vente (Ici tout le monde le sait)
    Avec surtaxes, tout va plus vite dans ce pays.

    Et celà uniquement pour une résidence d'un simple particulier. Alors n'imaginons pas le parcours pour une grande surface.

    Les économistes le savent. L'administration est à plusieurs vitesses.
    Tant que la France vivait repliée sur elle-même, ce n'était pas bien grâve. Mais avec la concurrence dans cette mondialisation, les donnes ont changées, on ne peut plus se contenter de s'auto-détruire, s'auto-fouetté ..
    Faudra bien libérer les forces vives. Le peu qui reste.

  • La mesure la plus importante concerne l'éducation ! Le mammouth congelé va t il encore faire de la résistance ? Le plus grave qui compromet l'avenir sur presque un siècle , c'est que 40 % des enfants ne savent pas lire à la fin du primaire ! Cette commission a compris que l'avenir se trouvait dans la recherche (universités entreprises ) , Bill Gates a lui même déclaré sur l'Express "Si je devais donner un conseil à Sarkozy , ce serait de tout miser sur l'excellence universitaire et la recherche croisée entre les fac et les entreprises " .

    Eh oui ! nous ne sommes plus compétitifs pour la production de biens de consommation et le métier d'ouvrier d'usine ne sera plus qu'un vieux souvenir dans quelques temps !
    Il est temps que nous passions à autre chose !

    Donc vive la réforme et vite !

  • C'est pourquoi, en attendant que le mammouth se décongèle, on a choisi de faire venir des immigrés choisis (qui savent lire et écrire).
    Mais quel Einstein indou viendrait en France ? Certes le pays est beau et destiné à ne faire que du tourisme pour riche cheik et mahatma, mais question mentalité et lourdeur administrative, tout est bon pour le faire fuir et préférer les Etats-Unis.

    A moins qu'Attali sauve la France.

  • Dans le beau pays de Pipoletto et Pipoletta , Attali joue les enchanteurs Merlin. Qu'on taxe forfaitairement les micro-sociétés artisanales à 15%, Urssaf comprise et le chômage fondra comme neige au soleil. Pour le reste les PME sont presque toutes vendues à des groupes étrangers et les gros du CAC aux mains des capitaux flottants. Seule une politique de taux nul à la japonaise pourra permettre à l(Europe de repartir de l'avant, mais la BCE s'y oppose car elle préfère défendre les intérêts des banquiers.

  • les pharmacies quand le systeme sera dereglementés tu en auras dans les centres villes
    un peu dans les zones commerciales et dans les campagnes tu auras quedalle.

  • Comme ça ils commanderont leurs boites sur Internet.

    Vous savez pourquoi le rapport Attali n'est pas applicable :

    "Je trouve assez triste qu'aujourd'hui sur un sujet aussi important on fasse du modèle social français le principal responsable de l'absence de croissance," a dit Benoît Hamon, un proche d'Henri Emmanuelli, lors d'une conférence de presse tenue dans une annexe de l'Assemblée nationale.

    Ceci résume bien la France qui vit au-dessus de ses moyens. Le rapport Attali est déjà au coeur d'une polémique et attaqué de toutes parts. De gauche, comme de droite, aucun politique n'aura le courage de reconnaître que le modèle social français est condamné.
    Il faudra attendre que la France soit reconnue en faillite, comme ce fut le cas pour l'Angleterre ou pour la Russie en 1990. A ce moment, la France n'aura pas le choix. Quand on ne pourra plus payer les retraites, les fonctionnaires et toutes les oeuvres sociales, il faudra bien une Thatcher ou un Poutine pour prendre en main une situation de pourrissement.
    Evidemment, guérir sera plus douloureux que prévenir. Mais qu'importe pour les politiciens. Leur honneur sera sauf. Après tout, ce n'est pas de leur faute, si le monde est mauvais. Monde cruel qui n'a pas suivi notre modèle si généreux.
    Belle théorie, certes ! Mais les réalités sont là. Que vaut un homme politique à contre-courant des réalités ?
    Il ferait mieux de faire du cinéma, ou d'écrire des romans. Pauvre France.

  • je suis a l lettre ingenys combien d hommes d etat ou de femmes d etat ont brocarde les americains et les japonais dans leur facon d administrer!!!! CHIRAC CRESSON MITTERAND mais les depenses administratives de ces pays atteignent a peine 5 a 6 points nous en sommes a 25 et on se fait la coquetterie de dire a attali non vraiment on ne peut toucher aux departements les francais y sont trop attaches! encore un rendez vous de plus manque avec le changement tant annonce et on va encore se farcir dans nos comptes 99 prefectures tout le tersonnel correspondant les DDA de l EQUIPEMENT 5 a 6 suivant les departement qui sont la pour les routes mais aussi pour les permis de construire et qui squattent 5 a 6 employes pour delivrer des permis en 3 a 6 mois quelques fois ! c est desesperant SARKOZY me saoule ! C est bien le CHIRAC super TROUILLARD que je CRAIGNAIs HA oui CHIRAC aura MARQUE son TEMPS en s OPPOSANT a la GUERRE d IRAK mais en soignant bien sa petite clientele electorale !! son fils spirituel est la il a pas tout a fait la meme carrure physique mais il des qu il a une chance de prendre une decision historique il n est plus la !et je te soigne les pharmaciens mais electeurs de toujours toujours aussi bronzes ne rentrant tous les mois pour payer les preparateurs les taxis mes electeurs qui n adorent les etrangers et puis mes chers enarques sous prefets prefets que va t on en faire en sortant de l ena suis on de remplit pas nos sous prefectures !!!! la FRANCE s enfonce dans ses depenses de structures? qu importe la csg l essence l alcool le tabac les radars les ceintures non portees le portable en conduisant la tva a 21 pour cent voila les pensements pour une FRANCE malade DE son immobilisme CRASSE!

  • MONSIEUR GISCARD d ESTAING vous etes encore bien de ce monde et la france en est FIERE vous qui avez soutenu meme si c etait discret NICOLAS SARKOZY durant sa campaggne PRESIdentielle MADAME SIMONE VEIL vous faites partie des personnalites ayant autorite sur l opinion de gauche et de droite par votre drand sens de l ETAT je vous en conjure si vous avez la chance de lire ce blog denoncez contrez notre PRESIDENT vous l avez fait elire contre le BEARNAIS sinon l autre rserait passe mettez votre grain de sel devant PUJADAS CHAZAL qui vous voulez pour desavouer des decisions purement electoralistes !ATTALI sait se defendre il l a fait devant le PUJADAS DEFENDEZ ATTALI et toutes ses MESUREs!!!!!!!

  • Le rapport de la Commission Attali me aprait d'autant plus intéressant que la coissance pour 2008 sera le grand problème, et que ce n'est pas, hélas, du coté des partis politiques que l'on a vu apparaitre de programmes aussi construits.

    La critique devrait être précise, et proposer une alternative.

    Et l'un des vrais pb du PS est qu'il risque, vu le contexte et l'embrouillage de la politique Sarko, de faire de très bons scores aux municipales, ce qui finira de le décourager de se remettre en question. La politique sera:
    1. Blindons les positions dans le parti
    2. Attendons que les français tentent leur chance à gauche.

    S'agissatn du rapport de la COMMISSION Attali, le sus nommé Attali devrait se mettre en retrait et faire passer le message discrétement, car il est carrément insuportable, ce qui risque de faire capoter cet excellent travail.

  • @lemurien77 Mais alors t'es giscardien. Ah ! Je comprends maintenant tes positions expérimentées.
    Alors salut confrère pour qui le monde s'est arrété en 1981 et reprend espoir en 2007.
    Enfin, espoir est un grand mot. On sait maintenant que l'on ne retrouvera jamais les 30 glorieuses et la prospérité des belles années '70. On est bien obligé de s'y faire.

    Et Gilles Devers ne nous rassure pas avec ses 2 points d'avenir. Snif !

  • Nous voulons un rapport "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE" et non pas sur la "CROISSANCE" !
    C'est ça la FRANCE !

  • GISCARD MENDES ROCARD meriteront toujours les lauriers de grands hommes d ETATS malheureusements deux d entre eux sont tombes dans des pieges pires que celui du DUC de GUISE Rocard en tombant sur MACHIAVEL l autre sous les dagues acerees de Madame GARAUD et de Jacques CHIRAC avec Pierre JUILLET dans l ombre ! d ailleurs comptez les grandes reformes de l etat francais depuis la QUATRIEME REPUBLIQUE J oublie SIMONE VEIL HOLLANDE et ROYAL et MONTEBOURG et PAYON et le maire de NANTES dont on oublie jusqu au nom tellement il est present a l assemblee et si absent par sa mediocrite d intervention ha oui HEYRAUD toujours sous l aile de HOLLANDE et edmond HERVE le fouteur de merde des universites de RENNES le tristement celebre de l equipe des donneurs de sang propre !MAis quand la Gauche te mettra tous ces notables d arriere cour a la porte! OUI ROCARD t avais raison de demander a ROYAL de poursuivre sa foutue campagne appelons la comme ALLEGRE la debacle avec le sourire COLGATE ROcard quand il dit une phrase il en dit plus en substence que ROYAL en 3 mois de CAMPAGNE!!!! oui INGENYS nous avons eu de grands HOMMES d ETAT ils ont ete coules soit par des salauds des traitres soit car des torchons payes pour le faire LE CANARD ENCHAINES FAIT partie a part entiere DES fossoyeurs de GISCARD et de la FRANCE en meme temps ! JAMAIS des MAUROY des MITTERAND n auraient du gouverner la FRANCE ILS l ont tuee a petit feu!!!!

  • Je m assoie et j ose le dire ici sur les 3 mots LIBERTE EGALITE FRATERNITE qui sont assaisones a toutes les recettes comme le cous cous ce ne sont dpuis la revolution que des GRANDS MOTS fort HONORABLES mais qui sont completement a l inverse de la realite visible en FRANCE crier ces mots a tue tete c est de l ONANISME VERBAL meme pas intellectuel .LA FRANCE n a pas le PRIVILEGE de la LIBERTE d autres pays peuvent d en prevaloir! EGALITE quoi tu veux rire , tu plaisante, EGALITE devant l achat d un portable ou d un ecran plat oui G RACE a la CARTE CETELEM ou AUCHAN le pays ou la vie est moins CHERE? FRATERNITE? t as vu le BLOG de GILLES DEVERS concernant LOUIS CASENAVE NOTRE dernier POILU? qui a connu l HORREUR la pire des GUERRE que votre pays Quel fraternite pour lui qui a defendu notre pays et notre peau celle de ses petits enfants !NON FRATERNITE quand on ne pleure pas de chaudes larmes pour des HOMOSEXUELS qui ne peuvent adopter de gosses , alors que des centaines de familles heteros reveraient de pouvoir en adopter? laissons LIBERTE EGALITE FRATERNITE aux FRERES de la rue CADET ils en sont tellement fiers et d avoir eu le philosophe esclavagiste VOLTAIRE parmi leurs FRERES MACONS!!!!

  • J'ajouterais que Chirac était présent partout.
    Contre son camp en 1974, avec la feuille d'impôt de Chaban.
    Contre son allié en 1981, avec la consigne RPR de faire voter Mitterand.
    Contre Le Pen 1988, avec le refus d'une alliance droite toute, préférant faire réélire Mitterand.
    Jusqu'à l'affaire Clearstream qui est en fait l'affaire Sarkozy, nous révèle le disque dur de Rondo.

    1974-2007. ça nous fait 33 années de Jacquouillerie. Un tiers de siècle, même si l'on ne regrette pas les 7 premières années.

  • Bonjour, moi je pense que ce rapport mettra plus de désordre en France. D'abord, le mot EGALITE de la devise française n'est pas réspecté. Pour min cas particulier, je connais une personne ui est artisan taxi . Le rapport d'Attali a pour but d'ajouter 7000 chauffeurs taxi dans Paris, donc plus de concurrence, moins de recette. D'autre part, la distribution de licenses presque "gratuites" est très injuste pour à l'égard des artisans ayant déja acheté leur license à près de 200 000 euros à crédit. Les crédits ne pourront donc pas être remboursés et les chauffeurs, comment feront-ils pour vivre ??

  • Je m assoie et j ose le dire ici sur les 3 mots LIBERTE EGALITE FRATERNITE qui sont assaisones a toutes les recettes comme le cous cous ce ne sont dpuis la revolution que des GRANDS MOTS fort HONORABLES mais qui sont completement a l inverse de la realite visible en FRANCE crier ces mots a tue tete c est de l ONANISME VERBAL meme pas intellectuel .LA FRANCE n a pas le PRIVILEGE de la LIBERTE d autres pays peuvent d en prevaloir! EGALITE quoi tu veux rire , tu plaisante, EGALITE devant l achat d un portable ou d un ecran plat oui G RACE a la CARTE CETELEM ou AUCHAN le pays ou la vie est moins CHERE? FRATERNITE? t as vu le BLOG de GILLES DEVERS concernant LOUIS CASENAVE NOTRE dernier POILU? qui a connu l HORREUR la pire des GUERRE que votre pays Quel fraternite pour lui qui a defendu notre pays et notre peau celle de ses petits enfants !NON FRATERNITE quand on ne pleure pas de chaudes larmes pour des HOMOSEXUELS qui ne peuvent adopter de gosses , alors que des centaines de familles heteros reveraient de pouvoir en adopter? laissons LIBERTE EGALITE FRATERNITE aux FRERES de la rue CADET ils en sont tellement fiers et d avoir eu le philosophe esclavagiste VOLTAIRE parmi leurs FRERES MACONS!!!!

  • on a oublie bien vite monsieur ATTALI por KERVIEL il ne faufrait pas inverser les roles l un veut nous delester de 300 milliards de frais de structures l autre a spolie une banque privve et ca va etre l affaire du siecle un peu de calme 10 personnes ont planche parmi eux de grands specialistes des affaires sociales et economiques pendant plusieurs mois a flux tendu pour venir au chevet d une france sclerosee par des archaismes de niveau protocolaire!un peu de respect pour ces personnes qui mouillent leur chemise pour que le francais vive mieux ! la SG ce n est jamais qu une banque avec le respect qu on doit a un cercle de jeux ! le pdg est le chef du tripot les autres doivent faire gagner le tripot ! c est pas parce qu ils se paient 15 mois de salaire et de belles tours qu ils sont plus respectables! des gens qu on devrait tutoyer et ne contacter que par e mail et encore!!!!

  • La licence des taxis fait partie des risques. Les taxis ne seront pas les premiers à voir leur fond de commerce réduit à néant. Des milliers de commerçants, qui avaient acheté leur fond, se sont retrouvés aujourd'hui incapables de le revendre.

    C'est la loi du marché. Un licence de taxi, c'est comme une action. Elle vaut son prix, elle peut monter ou baisser, voir disparaitre.
    Chacun sait que Paris devait faire comme Londres, New York et toutes les plus grandes villes du Monde, augmenter son parc en proportion de l'augmentation de la population.
    Quiconque est allé à Londres, il a toujours été satisfait de trouver un taxi rapidement, spacieux, et moins cher qu'à Paris.

    Que vaut une licence privée devant les impératifs collectifs ? Pas grand chose et chacun le sait et le savait.

  • les taxis ne remplissent pas leurs mission il en manque cruellement en hiver on se gele les bonbons des heurs pour en trouver 1 disponible .Que les licences valent 200000 ou 300000 euros n interesse en rien les usagers ce n est pas leur probleme ! ces commercants ont achete une licence en connaissance de cause : un numerus clausus ou un quota peut etre change en fonction des circonstances .J habite une ville de 110000 habitants une compagnie de taxis fait la pluie et le beau temps t arrives ici a partir de 21 h venant de PARIS t es bon pour poiroter 1 heure pour qu un taxi vienne il en a rien a secouer il sait que de toutes facons le client attendra! a PARIS le client est un pauvre type qui n a rien a faire pour arreter un taxi il va se geler dans une gare pour essayer d en trouver un ! il faut changer ce systeme bloque ! les freves de taxi n impressionneront personne!

  • Et dire que les taximen et taxigirls envisagent de faire grève et de manifester prochainement. Ce n'est pas l'Etat qui vend des licences à plusieurs centaines de milliers d'euros. Ils ne manquent pas d'air !
    Ils font se qu'ils veulent entr'eux. Il est libre Max .. Jo le taxi aussi !

  • Sur 100 francais en age de travailler 62 ont un boulot contre 78 au Japon et 75 aux USA qui prennent la moitie de la duree de conges que s octroient les francais et en travaillant en moyenne 41 h par semaine on frole encore les 9 pour cent de demandeurs d emploien ajoutant les DRE dispenses de recherche d emploi de plus de 57 ans et on se paie en plus les retraites de 2 fois plus de retraites en 2007 qu en 2000 .Et la france est un pays ultraliberal? C EST PAS la PROVENCE le PAYS des CIGALES!!!QUI aura le courage le jour ou on parlera retraites d evoquer la retraite par capitalisation? MAis ATTALI c est un bon debut et il a eu raison de dire a SARKO c est tout ou rien!!!!!QUANT aux taxis QU on DOUBLE leur numerus clausus ca sera bien fait!!!!

  • L UMP s insurge contre ATTALI pour avoir preconise des mesures impopulaires et surtout contre des membres de leur clientele politique ex: taxis pharmaciens mais on en n a vraiment rien a faire ! oui SARKO a du y penser il sait que des villes UMP vont passer a gauche et alors il n aura pas pris les francais en traitres! s il continue ainsi l ump va craquer et se retourner vers bayrou et il aura perdu toute chance de credibilite! CHIRAC est reste celebre pour son immobilisme devant les reformes a cause du fait qu il y avait une echeance electorale a l horizon quelque soit la date de l echeance! SAUF pour le REFERENDUM EUROPEEN ou la il a fonce droit dans le MUR! Mais ce FUT CHIRAC! S il n avait pas exister il aurait fallu l inventer! Par contre dans l adversite il a su construire un RPR invulnerable ! MAIS grace a PASQUA! SANS PASQUA CHIRAC n etait plus CHIRAC! IL a voulu remplacer PASQUA par sa fille CLAUDE on a vu la suite! mais le rpr a besoin d une autre carrure que JF COPPEpour se maintenir en rang d oignon !

  • Jean-Pierre Raffarin "Au mois de juin dernier, pour les élections législatives, nous avions perdu 50 députés pour la TVA sociale ; eh bien, là, nous venons de perdre un député pour le rapport Attali. Le rapport Attali vient de faire sa première victime : Jean-Pierre Gorges, le maire de Chartres",

  • ils peuvent deserter s ils desertent cela voudra dire la droite francaise est la plus bete du monde et bonne chance a Hollande ! ce rapport est un reel vrai echelon pour reformer que le maire de Chartres se refugie dans l aile des DEBRE avec son eternel parapluie ou je pense d autres peuvent suivre de toutes facon a l ump COPPE n est pas l homme de la situation il est comme baroin goudard et bien d autres reste dans le moule chiraquien et d autres vont rejoindre BAYROU avec son grand volontarisme ....devant les cameras

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu