Avertir le modérateur

Jérôme Kerviel est innocent

Jérôme Kerviel est innocent, protégé par l’article 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Innocent, dans un monde de grands innocents.

Tout homme est présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable. Le principe, universel, est rappelé par l’article préliminaire du code de procédure pénale, en son III, et par l’article 9-1 du Code civil français. A l’occasion des déclarations intempestives d’un recteur agité, le leader du FN, Bruno Gollnisch, avait obtenu une ordonnance de référé du Conseil d’Etat reconnaissant à la présomption d’innocence la valeur de liberté fondamentale (ordonnance du 14 mars 2005, n° 278435) : 

« La présomption d'innocence, qui concourt à la liberté de la défense et à la protection des droits de la personne, constitue une liberté fondamentale. Elle implique qu'en matière répressive la culpabilité d'une personne faisant l'objet de poursuites ne puisse être présentée publiquement comme acquise avant que ne soit intervenue une condamnation devenue irrévocable. Le respect de cette exigence s'impose, non seulement devant les instances chargées de l'instruction puis du jugement de l'affaire, mais également vis-à-vis d'autres autorités publiques. »

Loin de se plaindre de cette règle, les dirigeants de la Société Générale devrait d’en emparer, car elle leur éviterait de dire bien des âneries. A commencer par le grand génie de la finance, Daniel Bouton, le PDG de la banque, qui sur France-Info dit à propos de Jérôme Kerviel « cet escroc, ce fraudeur, ce terroriste, je ne sais pas. »

Parce que aussi, question grands innocents, ces dirigeants se posent là.

S’agissant de la responsabilité de la banque et des autorités de régulations, deux questions me paraissent centrales.

La première est l’ampleur de l’affaire, et elle concerne moins le montant des pertes, 4,7 milliards annoncés, que celui des opérations : près de 50 milliards d’euros engagés par un jeune diplômé de 31 ans, seul devant son ordi. Et il agissait en cachant des vrais comptes par des faux comptes, nous dit-on. De quoi mettre en échec tous les contrôles... Il serait bien que les dirigeants de la banque, piégés dans leur course spéculative,  ne nous prennent pas pour des crétins parfaits.

La seconde est relative à l’irresponsabilité de la banque vis-à-vis des autorités. Comme si les celles-ci n’existent pas, ou sont devenues secondaires.

 «Nous avons prévenu dimanche nos autorités de tutelle, à savoir l’Autorité des marchés financiers et la Banque de France», affirme tranquillement la banque. Le gouvernement, la Justice  ? Connait pas ! L’Etat ne sera avisé que mercredi, quatre jours après la découverte des faits. Et alors que la Société générale dispose de bureaux à New York, la Réserve Fédérale n’a été prévenue, ni par la Société Générale , ni par la Banque de France.

Et en retour, des réponses consternantes des dirigeants politiques. La machine à endormir tourne à plein. Pour  François Fillon  «Le gouvernement aurait pu être prévenu plus tôt».Pour le ministre du Budget Eric Woerth « Il y a une commission de contrôle qui, probablement doit être améliorée ». Améliorons, mon cher ! Quant à l’excellente Ségolène, après avoir dénoncé des « patrons grassement payés », elle a demandé  que les 7 milliards d'euros « soient remboursés aux familles qui sont plongées dans l'endettement ». Sacrée Ségo… Belle innocence ?

Commentaires

  • Comment le conseil de la SocGen a-t-il pu refuser la démission de M. Bouton et lui renouveller sa confiance ? et de démissionner eux-même dans la foulée ? N'ont-ils pas de dignité ?

  • Le PDG de la Société générale et sa clique ont bien su manoeuvrer pour que les médias s'empare de l'affaire avec, comme tête à frapper, le malfaisant trader :

    Un magistral "coup de pouce... dans l'cul !" pour reprendre le symbole publicitaire de la banque :

    cf http://pamphletaire.blogspot.com/2008/01/coup-de-pouce-dans-lcul.html

  • Les journalistes seraient-ils copains des grands de la Finance ?
    On pourrait avoir un doute compte tenu de tant de complaisance vis-à-vis des Responsables de la Société Générale !
    Aucune demande de précision quant au volume d'affaires cédé par la SG, on parle de 50 à 58 Milliards d'euros, à comparer aux 13 Milliards de volume échangé sur la place de Paris le lundi 21 Janvier.
    Quels types de produits spéculatifs ?
    Est-ce le rôle d'une grande banque qui réalise 60% de son activité grâce au dépôt de ses clients que de prendre des risques spéculatifs non producteurs d'économie durable ?
    Pourquoi les Journalistes s'acharnent-tils sur ce jeune courtier non encore jugé par la Justice souveraine (visage, âge, lieu de naissance, lieu de résidence, profil, etc...) ?

  • Je ne sais pas si vous avez remarqué, quand ce sont les petits porteurs qui perdent, tout le monde s'en fout. Les banquiers les premiers.
    Quand ce sont ces mêmes banquiers qui perdent, il faudrait que la terre entière s'en émeuve.
    Ne vous faites pas de souci pour eux, ils mettront moins longtemps à renflouer le trou, qu'à n'importe quel ouvrier pour boucler sa fin de mois.

  • ecoutez blablater c'est bien mais ecouter et voir c'est mieux alors cela ne servira a riende refire le monde de donner chacun son avis on en a tous un et alors ?? continuez a bosser pour bouffer et vous loger cela sera deja pas si mal jusqua aller ds le trou ! bonne soiree a tous !

  • présomption d'innocence les juges n'en tienne pas compte actuellement . le dossier que je vous parlait du garçon les juges des libertés n'en tienne pas compte car le dossier a aucune preuve , que les dits de la plaignante et malgré ça il refuse de le libéré , il est en prison depuis un an et aucune preuve

  • Peut etre bien qu il est innocent le kerviel mais etant donne ce que je pense des banquiers je les crois capbles de tout ils sont capables de couvrir des conneries qu ils avaient mis en marche depuis belle lurette en designant un lampiste! tous les ans les banques couvrent ce genre d erreur mais cette anne il y avait un zero de trop!mais ca ne va pas s arreter la car c est les problemes de subprime qui avaient fait chuter le cours SG ont provoque l incident grave et la banque a saisi l affaire au bond pour denoncer ca en esperant que les autres places financieres occulteraient un tant soit peu le scandale! la deule chance est que cette banque est privee si elle n avait pas ete denationalisee nous aurions les francais a payer leurs conneries grossieres!

  • http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3695992,00-escroque-caf-pour-300-000-euros-.html

    la fraude par an en france tout confondu est de 38 milliards d'euros et ce, depuis 30a soit la moitie de la dette de 1200 milliards d'euros : 600 milliards de fraude ! alors svp relativisez et si nous français n'avions pas accepté tout et n'importe quoi au nom des droits de l'homme et en faveur de l'immigration invasion, vu le remerciement qu'on a obtenu , on aurait mieux fait de faire plus d'enfants et ainsi se satisfaire nous meme pour avoir une belle france et une retraite consequente ! a murir pr les decennies a venir ! changeons completement de strategie et faisons venir des bossers notamment des pays de l'est et expulsons les autres ceux qui ont ruiné la france depuis 30a soit 600 milliards de fraude depuis 30a !

  • Il est telllement évident qu'il est innocent que cela en devient ridicule. Ils essaient de planquer leurs Subprimes derrière un gamin de 31 ans...

    Enfin, les hackers de génie n'attendent pas 31 ans pour se dévoiler et surtout pas de cette manière....

    D'ailleurs, la vraie question est: qu'aurait dit Bouton et les autres s'il avait gagné 5Mds ?

  • cette histoire m'a l'air bien trop simple....louche...

  • La Générale se fiche du monde, et tous les avis officiels, à commencer par le gouvernement roulé dans la farine, cherchent à faire croire que le dossier est très compliqué pour que l'opinion s'en détourne.

    Comment expliquer qu'une jeune diplomé de trente ans puisse passer des ordres dépassant les 10 milliards d'euros, avec une petite manip pour déjouer les contrôles. Les traders sont placés sous uen pression incroyable, rentabilité ou tu meurs. La crainte, c'est qu'ils en détournent pour eux. Mais Comment la banque peut elle justifier son absence de réaction face à des achats massifs sur marchés très illusoires? Comment jusitifer qu'ayant "découvert" l'histoire, la banque ait attendu 3/4 jours pour aviser la Justice et le Gouvernement? Mais dans quel monde vivent ces banquiers?

    Cette affaire révèlent des dysfonctionnement consternants.


    C'est totu le systèpme

  • Si j' étais innocent je serais allé le crier à coeur et à cri dans tous les médias. Pour l' instant il n' a vraiment pas l' attitude d' un type innoncent. D' autres part "charger" un mec innoncent serait aussi trop risqué de la part des dirigeants de la société générale qui l' ont déjà bien basse là. Allons réfléchissez un peu, vous faite un piètre avocat

  • Voici ce que déclarait D Bouton le mercredi 19 décembre 2007

    Societe Generale : Les conséquences du "subprime" sur les banques françaises seront "faibles"

    "La crise du « subprime » n'aura qu'un impact limité sur les banques françaises, selon Daniel Bouton, président de la Société Générale et président de la fédération bancaire française depuis la rentrée.

    « Aucune banque Hexagonale ne tire une part majeure de ses revenus de la titrisation aux Etats-Unis », indique-t-il dans un entretien aux Echos. « Au-delà des pertes comptables instantanées, les conséquences sur leurs revenus et sur leur rentabilité devraient donc être faibles ».

    Et le 24 janvier il provisionne 2 Milliards sur les comptes 2007 en raison de la crise des "subrimes"

    Et aucun journaliste ne le questionne sérieusement sur cette perte planquée jusqu'au dernier moment ?

    Jérome Kerviel est-il aussi responsable de la communication "frauduleuse" de M D Bouton du 19 décembre 2007 et de cette perte là ?

  • "Avant même que l'enquête policière ait démarré, le coupable est déjà désigné. Il faut savoir raison garder. Il faudra voir ce qu'il y a dans le dossier de la Société générale", a-t-on déclaré au cabinet du magistrat. Alors le gouverneur de la banque de France , un certain mr Noyer ferait bien de s'en inspirer avant de faire des déclarations publiques où il qualifie le trader de "génie de la fraude" sans RIEN connaitre des dessous de l'affaire. Non mais ! on lui a pas enseigné les bonnes manières a ce bougre de gouverneur!

  • Vous me faites tous bien rigoler... tout le monde a son avis sur le sujet alors que personne ni connait rien, c'est lamentable... avant de parler ou d'écrire sur le sujet apprennez un peu sur les rouages de l'économie et le fonctionnement des marché, ça évitera d'écrire autant de niaiseries et de commentaires affligeants.

    La psychose s'empare des petites gens qui n'y comprennent rien et voient tout de suite un conspiration, "ON NOUS MENT" !

    Quel triste pays que la france, ou on donne autant la parole a des gens aussi incultes...

  • Un peu de sang-froid...
    On ne change pas le capitaine d'un bateau au moment où il heurte un iceberg, on le laisse gérer l'urgence.
    Les actionnaires de la SG laissent un mois, un mois et demi à Bouton pour assainir la situation et ensuite le remercier ainsi qu'il le mérite.
    La Société Générale, du moins sa branche " banque de détail " est pérenne.

  • Ben tout le monde sait que Kiervel est innocent ! Au pire il sera coupable d'un arrangement avec la SG : "tu acceptes de jouer le bouc-émissaire, tu passes 2 ans en prison et tu touches 10 ou 20 millions d'euros !". Ou alors il a une petite pathologie mentale et il est donc déclaré "irresponsable de ses actes". Ou alors il est coupable en bande organisée. Dans tous les cas LE Jérôme Kerviel que l'on nous présente est donc innocent d'une culpabilité totale ! Par contre la direction de la SG et peut-être même la SG de haut en bas, qu'elle nullité ! La France, l'Europe, le Monde en rit !

  • Non, Benjamin ON ne nous ment pas c'est juste Bouton qui a menti dans son communiqué du 19 décembre 2007

  • ce n'est qu'une vaste escroquerie ! le jeune est un bouc émissaire ! Ou alors la SG est gérée par des guignols ! Embauchez moi, je fais pas pire !!!!

  • Les experts londoniens de la City sont unanimes. La banque roule dans la farine les médias. La socgen n'a pas fait son boulot, elle ne lit pas les rapports, manque de temps, personne ne peut le faire.
    Je me fie à ce que disent les experts de la finance. Gilles Deverts a raison de ne pas croire à la culpabilité de Kerviel aussi facilement.

    Pour le reste, on ne sait rien, chacun croit savoir dit Benjamin. Faut attendre que l'intéressé s'exprime.

  • @RAISON GARDE, votre commentaire est tout a fait pertinent, 5 Milliards d'escroquerie ce n'est rien comparé aux milliards d'euros qui partent en fumé a cause des escroqueries aux CAF, RMI, CMU, CHOMAGE, sans parler de tous les clandestins qu'on nourri et soigne au frais de la princesse!

  • A mon humble avis le Pb n'est pas de savoir si Kiervel est coupable ou pas. ce qui est arrivée est un fait; Il faut faire avec. M. Bouton a largement participé à la panique ( je dis bien participé et pas la cause) de la bourse du Lundi en vendant en masse. Maintenant faut savoir comment va réagir la bourse et les investiseurs a l'avenir.
    Il y a trop de petits porteurs dans le rouge.

  • @RAISON GARDE, votre commentaire est tout a fait pertinent, 5 Milliards d'escroquerie ce n'est rien comparé aux milliards d'euros qui partent en fumé a cause des escroqueries aux CAF, RMI, CMU, CHOMAGE, sans parler de tous les clandestins qu'on nourri et soigne au frais de la princesse!

  • merci polo!! en esperant que ca aille mieux dans l'avenir et qu'on fasse payer tout ceux qui ont fraudé la france !:) qu'on recupere le fric des francais qui cotisent par leur boulot depuis 30a !on veut recuperer notre fric on aurait aucun deficit !

  • Cinq milliards d'escroquerie c'est énorme. Et la perte de confiance dans le système que cela crée amplifie le tout. Une banque comme la Société Générale qui risque d'e^tre rachetée, et vous pleurez sur les allocs...

  • gilles devers | 26.01.2008 relis mon postje parle de 600 milliards d'euros de fraude sur 30a pas de pauvres milliards sur la SG ! tu ne sais pas lire ?il vaut lieux leurer sur les fraudes sociales oui cest plus gros come somme ! et cest aussi avec le fric des francais qui se crevent à bosser !

  • Regardez passer les trains, ça occupe...

  • N'ayant pas fait de bénéfices la banque ne payera pas d'impôts à l'état ? Quelqu'un peut il dire quel est le manque à gagner sur 5 milliards ?

  • Impôt sur les Sociétés (IS) Taux général de 30%, ce taux s’applique aux bénéfices réalisés en 2006 et déclarés en 2007 et aux bénéfices des exercices ultérieurs à l’exception du secteur financier, secteur des hydrocarbures et du secteur des télécommunications qui demeurent soumises au taux de 35%.

    4,9 milliards x 35% = 1715 millions € perdus par le contribuable.

  • A mon avis y'a du riffifi la d'ssous. Je n'ai jamais cru un seul instant à leur histoire de guignolo. Je ne suis pas client à cette banque, mais si je l'étais j'me tirerais tout de suite.
    Des AMAAAATEURS j'vous dit.

  • C'est fou Ségolène Royal... Comment elle peut sortir ça ? Surtout que sa phrase ne veut rien dire... Dans quelques semaines, elle va même aller à reprocher aux entreprises de faire des bénéfices !

    Sinon, il est clair que ce fut un traitement médiatique scandaleux. Qu'on fasse une enquête avant de dire que c'est un terroriste dangereux pour l'humanité ! D'autant plus qu'il y a beaucoup de zones d'ombres mais tout comme il faut respecter la présemption d'innocence pour JK, il faut le faire pour la SG donc ne pas dire qu'ils ont tout comploté, etc. Attendons de voir... mais en tout cas, la SG sort perdante dans tous les cas !

  • Vous êtes les seuls (que j'ai lu) qui rappelez la présomption d'innocence....
    Je suis cliente de la SG. Je suis scandalisée par cette pratique de la désignation d'une victime expiatoire, proie facile à abattre.....Que ces messieurs se posent la question de la valeur de la vie humaine...une vie...non cotée en bourse bien évidemment.
    D'ores et déjà, je quitterai la banque car je ne veux continuer à cautionner ces comportements.
    Mon éthique sera plus forte....
    Même s'il a "fraudé" ma sympathie va du côté de ce jeune homme...

  • Et toi a-terrée, comme Nasky, tu as perdu 24,5 € tout comme miss Cruela, JK ou SG.

    Car 24,5 € * 70 millions de français = 1715 millions d'IS en moins.

    Alors pour compenser, surtout n'oubliez pas de payer votre tiers imposable et vos amendes pénales.

  • Vous connaissez beaucoup d' innocents qui se planquent ? moi pas ... donc le titre de cet article est déjà une erreur. Et ceux qui utilisent ce prétexte pour tirer sur un grand patron ne font pas preuve d' une grande intelligence

  • Oui Colonna ! LOL

  • Mr Devers, merci pour cet article très juste dans son argumentation. Cela nous change du discours ambiant sur JK. On a vraiment le sentiment que certains cadres dirigeants de cette banque ont fait démarrer la machine à communiquer pour se défausser de quelques erreurs notamment en matière de gestion des risques.
    Je me pose une question néanmoins: l'opération de destruction qui s'est enclenché dans les médias français peut elle se retourner contre eux? Les médias avaient ils le droit de publier la photo de JK alors qu'aucune procédure n'était engagée?

  • ben oui , elle sait pas lire et sa écrit des commentaires ici! Allez on lui le remet sous le nez "
    Jérôme Kerviel est innocent, protégé par l’article 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789" voila c'est pas long comme texte .Juste que c'est pas donné à tout le monde de SAVOIR lire.

  • Les engagements ont totalisé, selon la banque, 48 milliards d'euros, effectués sur trois indices boursiers: Londres, Francfort, et l'indice européen Eurostoxx. Il s'agissait de contrats à terme sur indices boursiers, sur le marché à terme de Francfort.

    Tous les soirs, le marché à terme de Francfort, comme tous les autres, demande à chaque banque dont la position a subi au cours de la journée une moins-value, de payer un "appel de marge", [5] correspondant à l'exact montant de sa moins-value du jour. Le marché à terme de Francfort, nommé Eurex[6], peut l'expliquer. Il a tous les chiffres. Compte tenu de l'ampleur de la position de la Société Générale, elle a donc dû mobiliser une trésorerie gigantesque, non seulement pour engager cette position mais pour la maintenir.

    Le mécanisme de l'appel de marge vise à éviter qu'un trader ne dissimule une position à sa hiérachie, et que les pertes s'accumulent au point que la banque fasse faillite et ne puisse payer ses contreparties sur le marché, ou même fasse plonger le marché en liquidant la position qu'elle a accumulée.

    Cette règle des appels de marge, rappelée par les deux analystes cités par l'agence Reuters, [7] et par Gregory Moore, gérant de Montsegur Finance, interwievé par RFI, fait qu'ils ne croient pas à la thèse du complot d'un « homme seul ».[8].



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_de_la_Soci%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_2008

  • Bonsoir la France,

    Une fois de plus, un article "pertinent" !

    Ben, tout est dit ici non ?

    Dès le départ, nous avions écrit, que ce Jérôme KERVIEL était un Lampiste !

    Certes, il a dû bien y participer, mais il est loin d'être le seul.

    Quel plaisir de lire des notes aussi motivantes, encore bravo !

    A plus

    JD
    www.gueulante.fr

  • je confirme les commentaires de Fred rédigé le 26.01.08.

  • Je n avais jamais vu un patron de banque s excuser mine defaite devant ses actionnaires je n avais vu ca qu au Japon et lors de l affaire ENRRON aux USA bref si ces excuses etait des fausses pour mieux enfoncer un jeune trader qui n est d ailleurs pas du tout en cavale mais a cette heure dans les locaux de la pj pour s expliquer alors quid de la suite ? j ai l impression que ce truc la est de l ampleur d une affaire d etat!

  • http://www.wouarf.com/blogtk/index.php?2008/01/26/455-aucune-charge-penale-contre-jerome-kerviel

  • dans le blog concernant la loi bafouee en corse je mettais vivement en cause les mafieux corses leur reprochant de vider la corse de ses energies je pense reellement quecertains lmilieux financiers sont de grands predateurs dangereuxje viens d apprendre qu entre la date d annonce des pertes de la SG et 5 jours auparavant il y a eu un super delit d initie! chapeau vive le livret A ala poste!!!!!

  • Lamentable benjamin !
    Eblouis par votre arrogante supériorité un tantinet fascho, vous en oubliez l'essentiel !
    La présomption d'innocence qui est l'une des règles de base de notre démocratie !
    Or, celle-ci a été bafouée de la façon la plus "élémentaire" qu'il soit, par les Dirigeants de la Société Générale, le Gouverneur de la Banque de France et l'ensemble des Médias !
    Vous êtes peut-être vous-même "un commis de la Finance spéculative", alors dites moi en quoi les subprimes et les produits dérivés apportent-ils de la valeur ajoutée à l'économie de marché ?
    En quoi ce capitalisme financier spéculatif est-il porteur de bien-être pour l'espèce humaine et la planète ?
    En quoi vous êtes vous-même utile aux autres?

  • Bien sûr, le livret A. "L'épargne populaire". Le bas de laine modernisé.

    Le taux a été baissé, il y a quelques jours, par le Gouvernement, de manière unilatérale. Je veux dire par là que le gvt "Villepin" avait dit: on arrête de jouer avec le livret A. Le livret A ce sont les économies de ceux qui ont peu de sous, qui se serrent le budget, et qui épargne pour faire face à la peur du lendemain. Un livret A rempli, c'est moins d'argent qu'un WE à Louxor. il faut donc veiller au patrimoine, surtout quand il est petit.

    Si le droit de propriété n'est pas respecté, pourquoi poursuivre les voleurs?

    Et bing, qq mois plus tard. Le Gvt de la France n'a pas de parole!

    Les intérets promis sont minorés, en dessous du taux fixé ; et le Gvt annonce qu'il va changer le mode de calcul. Des millions de gens injuriés dans leur démarche raisonnable, d'efforts sur le quotidien.

    Motif: les fonds collectés par le Livret A servent à financer le logement social, et il faut donc baisser leur rémunération, car sinon, ce sont les pauvres qui en patiront.

    Inadmissible.

    Reste-t-il un leader populaire en France?

  • Oui, JM Le Pen.

  • Bonsoir tout le monde

    Bien bel article qui se détache du lot, simple et efficace. Merci de remettre les choses en place.

    Mon avis perso sur l'affaire ???

    Aprés JFK voici l'affaire JK , ou le scénario TROP parfait !!!
    en moins de 48h la foudre se déchaine sur "LEE Jérome OSWALD" , THE coupable idéal

    Banque , Média....vous croyez que les gens sont si naif que cela ??
    comment en si peu de temps on expose sur la place publique nom, photo ( forcement la plus belle ...) , adresse , vie privé ( facebook ) , messagerie et j'en passe et des meilleurs

    On veut faire sa justice banquiero-médiatisé soit même ?? ou on plante a la hâte la brindille qui cache la foret amazonienne ???
    je crois que cela sera PIRE mais je ne m'inquiete pas , persone n'est dupe , surtout pas
    certain enqueteur.... et quand ca va sortir au grand jour aie aie aie

    Jérome tu es le meilleur !!!!!
    Pas d'enrichissement personnel par détournement, donc pas de vol.

    J'attend avec impatience la suite du film de l'homme qui valait 5 milliards :-)

    @+

    Seb

  • La SG est première mondiale sur les produits dérivés. Il parait impossible qu'elle ait perdu ces 4,9 milliards d'euros sur des engagements de 48 milliards d'euros, alors que cette banque est censée maîtriser parfaitement ce sujet. Ce ne sont d'ailleurs pas 48 milliards placés, ils ne les auraient pas eu, mais des contrats "futures", autrement dit des paris basés sur un total de 48 milliards d'euros.

    Ces paris auraient été faits discrètement par un seul homme, un simple trader qui plus est, et n'auraient pas été repérés par la banque lors les appels de marge, forcément très remarquables, de la bourse de Francfort ?

    L'hypothèse la plus réaliste est que la SG est lourdement engagée dans les subprimes ou qu'elle a été déstabilisée par le retournement de la bourse suite à la crise des subprimes. Certainement la hiérarchie de la SG a desserré ses bornes, permettant à un petit nombre de ses opérateurs de prendre des risques élevés ou de prolonger des futures perdants pour compenser la perte sur les subprimes ou attendre la remontée du marché boursier. Cette prise de risque s'est retournée contre eux.

    C'est signé : La cascade de démission (Y compris la démission proposée par Bouton, à qui on a demandé de rester en renonçant à 6 mois de salaire et de primes) n'est-elle pas la preuve que la hiérarchie de cette banque est totalement responsable des risques pris ?

    Le lampiste qui n'avait absolument rien à gagner à placer des ordres aussi délirants. Et ne pouvait pas le faire sans ordre. Il faut dans un système informatique normal, d'une banque normale, la validation par au moins trois personnes pour placer des ordres aussi risqués sur une base aussi importante.

    Les patrons font payer le lampiste. Point. Aucun mot sur qui, Daniel Bouton, le conseil d'administration, ou une direction de la SG a pris la décision de placer ces futures. Aucun mot sur les raisons de cette prise de risques. Aucun mot sur les appels de marge.

    Je place le pari, qu'en réalité, la SG sur 2007 et 2008 perdra au total plus de 15 milliards d'euros, partiellement rebouchés par l'augmentation de capital précipitée qui est proposée... et à laquelle, je pense, on ne se précipitera pas pour souscrire.

    Ce n'est pas pour rien que les banques centrales font juste maintenant changements massifs de taux pour stabiliser, non pas l'économie en général, mais les banques qui menacent de s'écrouler les unes derrières les autres comme des châteaux de cartes. Pour ces financiers, les banques sont la clé de voûte du système de produits dérivés et autres aberrations qui se cachent derrière la financiarisation de l'économie mondiale.

    La crise des subprimes ne fait que commencer...

  • que d'aigreur dans ces messages, il s'agit reelemment d'une fraude, qui certes doit produire des ameliorations des controles mais les victimes de cet individu (et de la negligece de la direction de la banque) sont les actionnaiers et les employes de la sg, pas les depositaires ni contribuables alors arreter de deverser votre haine

  • 1. Un homme en garde-à-vue

    Mes premières pensées pour Jérôme Kerviel. Le voilà en garde à vue pour 48 heures. Pas de doute qu’il a à faire avec des policiers nickel, bref que sa garde à vue ne ressemble pas à la plongée dans l’horreur vécue par tant d’autres. Mais, même, cette garde à vue est une éprouve terrible. Particulièrement pour ceux qui n’ont pas fait de l’infraction à la loi leur manière de vivre. C’est le sentiment d’un monde de qui s’écroule ; d’une vraie vie qui prend fin, et d’un avenir qui s’écroule. Tout le film d’une vie défile en qq heures.

    Il n’empêche que c’est la loi.


    2. La présomption d’innocence

    Ensuite, c’est l’acharnement à défendre la présomption d’innocence. Qui déclare coupable ? Un jugement devenu définitif, et rien d’autre. Dans l’affaire de l’Erika, Total a été pénalement (et civilement) condamné. Total se reconnaît responsable, et est prêt à assumer financièrement. Mais Total a fait appel. Total est donc innocent. La pénal, c’est la culpabilité, pas seulement la réparation. Et sous tous les cieux, il faut défendre cette présomption d’innocence.

    Le respect de la présomption d’innocence, c’est l’idée même de Justice.

    Pensez et dites ce que vous voulez. Et dites tout : toutes les idées sont si précieuses pour tenter de cerner ce qui peut être la vérité. Mais juger est l’œuvre du juge !


    3. Aveux, droit au silence et preuves

    Et que dira Jérôme Kerviel ? Ce qu’il lui semble juste de dire. Car il la le droit se taire. De refuser de répondre aux questions. Nul ne peut lui faire reproche de refuser d’être son premier accusateur. La justice est saisie, et un jour, un juge statuera. Ce juge disposera de tous les éléments de l’enquête, et de tout son métier pour juger.

    Il ne sera pas tenu par des déclarations, mais par des preuves. D’éventuels aveux ne seront rien s’ils ne sont pas corroborés par des éléments objectifs. Et s’agissant de mouvements bancaires, d’écritures, c’est d’abord le dossier qui parlera. Et qui orientera vers la désignation des coupables.

    4. La recherche de la vérité

    La réalité de l’affaire ? Le public n’en sait rien. Il n ‘est d’ailleurs pas sûr que les dirigeants de la Société Générale aient pu tout analyser.

    Mais il est certain que la thèse présenté relève du boniment. 50 milliards d’ordre passés inaperçus ? Mais quand on achète, qq’un vend, non ? Et su aucun signe n’est venu de la Générale, ce qui est irréaliste (mais peut-être toutes les informations ne sont pas remontées assez vite et assez haut), comment nous faire croire qu’aucun signe n’est venu du circuit, ou des multiples organismes chargés du contrôle ?

    Et je retrouve la présomption d’innocence.

    Elle empêche la désignation du bouc émissaire, et permet à la Justice d’agir, avec la ténacité et la distance nécessaires.


    5. Les traders

    Qu’ils se manifestent les traders ! Qu’ils défendent leur fonction ! Je peux comprendre leur silence, et j’imagine comment s’est abattue la loi du silence, dans ce monde de l’hyper-concurrence.

    Le monde est tel qu’il est, et la finance internationale est là. Les grandes entreprises françaises, dont les banques, doivent se montrer à la hauteur, faute de sauter dans qq décennies.

    Ca plait ou ça ne plait pas, mais si les banques françaises et européennes ne sont pas au diapason, elles seront rachetées dans quelques années par les indiens ou les chinois.

    Alors, nous avons besoin de savoir. Et je suis plus impatient de lire le témoignage des traders que les communiqués à deux balles du porte parole de la Générale.

    Et je dis « debout les traders ! », car les banques sont au cœur de l’économie, et qu’en matière de banque, tout se joue sur la con fiance. C’est dire si ces histoires si lointaines nous sont si proches.

  • gilles, mes pensées vont aussi vers j kerviel. comment mettre 100% de la charge sur ce mec, alors qu'il etait payer pour speculer, intéressé au bénéfice mais sanctionnable en cas de pertes ? le systeme est pervers. et si la sg a fait la connerie de placer un mec en front qui connaissait tous les rouages du back et du middle, il ne faut pas s'etonner que quand ce mec a commnence a perdre il ait été tenté de mettre ses connaisances a l'oeuvre pour dissimuler ses pertes, en particulier quand on voit le profil de ce type, apparemment pas arriviste mais plutot laborieux et tourmenté...

  • ''engagés par un jeune diplômé de 31 ans, seul devant son ordi"

    Seul devant son ordi ET avec une centaine de polytechnicien autour de lui.
    Interconnecte dans l'une des meilleurs place du monde en equity and derivatives, prime en décembre pour sa qualité (ca c'est ironique)
    http://www.thebanker.com/news/fullstory.php/aid/4313/Bank_of_the_Year_for_Equity_Derivatives:_Soci%E9t%E9_G%E9n%E9rale_Corporate___Investment_Banking.html

    Mais voila trop de pression il fait une bourde oublie de roller ces contrats et se retrouve sur le dos avec un montant incroyable, alors même que c'est juste son book et il censé dégager un peu moins que quelques centaines de millier d'Euros avec son milliards.
    Il panique et essaye de truander le système.

  • "Jérome tu es le meilleur !!!!!" > oui le meilleur looser
    "Pas d'enrichissement personnel par détournement, donc pas de vol." > euh , là encore ... des preuves ? il a joué pendant 1 an avant de se vautrer

    "J'attend avec impatience la suite du film de l'homme qui valait 5 milliards :-)" > l' homme qui valait - 5 milliards. là est toute la différence.

    Enfin coupable ou pas, un type qui ne dit rien, ne fait aucun communiqué tandis la presse se déchaine contre lui, je trouve ca très très louche d' autant qu' il avait pris contact avec 1 avocat dès le lundi. Mais ca, personne n' a tilté , trop occupé à tirer sur les gros méchats patrons

  • POLO,si je puis me permettre, j'adore votre commentaire , cette histoire me rappelle LE CREDIT LYONNAIS ET SON TAPIS....mais qui s'en est encore mis plein les poches?pas moi, ni les pauvres actionnaires,voyons? a qui profite le crime ? merveilleux gouvernement et ses rouages.
    marie

  • "la vie humaine...une vie...non cotée en bourse bien évidemment;"

    Ca me fait bien rigoler ça! Présomption d'innocence: comment vous permettez-vous d'accuser une personne de détruire une vie pour se protéger, alors que vous ne connaissez sans doute pas plus que moi les dessous de l'affaire? Prenez de telles responsabilités que cette personne, et agissez donc! Vous ne faites sans doute pas autant de tabac pour protéger la vie des enfants avortés, encore moins côtée en bourse que celle d'un courtier.
    Bien sûr M Kerviel bénéficie de la présomption d'innoncence, et son identité n'aurait jamais due être dévoilée de la sorte. Mais cette personne a quand même probablement trempé dans une grosse affaire louche. Si elle est coupable, elle doit assumer.

    Des discussions futiles par des gens qui n'y connaissent rien, parce qu'un avocat a décidé de se faire mousser sur internet.

    Il y a eu fraude, elle doit être punie pour ce qu'elle est, n'en faisons pas un combat de classes, c'est un hors-sujet. Il ne s'agit pas de la bataille du socialo-communisme avec le capitalo-mercantilisme.

    Je n'arrive même plus à être énervé quand je lis un tel ramassis de bêtises, je suis seulement désolé.

  • Merci pour ce bel article. Tout ce qui reste à faire de décent pour ce pdg, c'est de démissionner et vite.

  • Les petits porteurs ou les gros du CAC 40 je ,ne les pleurent pas . Quand tu fait grève pour 10 sous chinois les mêmes te traites de feigniant ? J'ouvre mon canard adoré et je les vois barboter un jour dans l'eau de rose et temps en temps dans la mare de purins . Pour le bouche a bouche je suis aux abonnés absents . Je vais cahin -caha une main devant et l'autre derrière .

  • Oups trop de mauvaises lignes, 5 milliards a planquer, et pourquoi pas trouver un trader pas trop regardant lui proposer l'equivalant en "indemnités" sur un compte a l'etranger. Jeune attends 1an ou 2 que ca se calme, accepte tes 8 mois ferme et prend le large dans les iles. Tout le monde y gagne, toi t riche et en pré retraite a 31 ans, nous on sauve plus ou moins la face.

  • La notion de présumé innocent tant que l'on n'a pas été jugé .Il devrait exister une sanction sur les journalistes qui n'y font référence qu'en fonction de leurs opinions politique.En ce qui concerne monsieur Kerviel ce dernier étant salarié donc dépendant d'autorités supérieure,(lien de subordination,et abus de faiblesse)donc ceux ci sont engagés dans cette affaire encore plus que le présumé coupable.

  • Il a engagé 45 milliards, la bourse a chuté de 10 pourcent il a perdu 4.5milliards,on le met en taule. si la bourse avait gagne 10 pourcent il aurait gagné 4.5 milliards on l'aurait decoré !!

  • il serait bon parfois surtout pour celles et ceux qui commentent l'actu de ne pas oublier la présomption d'innocense...

  • il a sur une rehausse future du DAX allemand car il avait fortement chute vous avez perdu de vue que la bourse etait parfois une roulette .... russe?he oui personne ne se souvient de ses grands parents roules dans la farine par des emprunts garantis par une nation? le film LE SUCRE avec DEPARDIEU en courtier aigrefin? Non direz vous tout ca c est fini on est en 2008 mais les pouvoir de controle sont multiplies par cent le dsir de faire des coup d enfer esr multiplie par cent surtout lorsque les marches boursiers sont a ce point volatiles .Par calme plat une operation de ce type n aurait pas eu de si grave consequences mais la baisse du DAXX a ete durable trop durable et multiplie la somme engagee dans une proportion abyssale! bonne lecon pour une banque qui reste malgre tout encore dans le vert ! maintenant la petite phrase de jp sur l is m a mis la puce a l oreille d autant que quelques uns ont joue sur cette perte delit d initie ALORS? grose MAGOUILLE? de gens au courant du clash annonce?

  • bonjour a tous

    j espere que pour kerviel seras reconnue non coupable que le pdg qui plonge c est lui le responsable de la societe pense a eu un accord avec ses supperieur pour cette operation pour la grosse somme
    les banques aime pas perdre pourquoi de les pas inscris a eu aussi au ficher de banque de france comme fait pour c est client ou un redressement judiciaire liquidation
    la seule personne qui va etre gagnan meme si le tribunal dit coupable au pdg lui va parti avec un stok opion pour fini ses jours tranquille
    pour kerviel sera peut etre au club des vacance gratuit force
    la societe general sont tranquil car notre present a un compte chez eu pas de souci pour refoule la caisse merci president

    PROUVE QUE KERVIEL A 31 ANS EST BIEN MEILLEUR INFORMATIQUE QUE SONT PDG DE 60 ANS OU +
    QUAND LAGARDERE LUI QUI A FAIT PERDRE A LA CAISSE DEPOT LUI C EST NORMALE CAR IL GRAISSE LE GOURNEMENT

  • bonjour

    La présomption d'innocence est importante dans le cadre de cette affaire, je dirai primordiale, mais enfin.....je pense que la société générale devrait mettre en route une société parallèle de fins limiers, car en moins de 24 heures découvrir des ""malversations"" qui duraient depuis plusieurs mois sans qu'auncun haut responsable de cette banque en soit informé, mettre un nom sur un coupable qui a franchi toutes les barrières de sécurité alors là je dis Chapeau !!!!! dans un délai aussi bref
    mais comme beaucoup de citoyens je pencherai vers une autre solution, devinez !!!!!!

  • Daniel Bouton est énarque (inspecteur des finances il me semble). Le président et les autres membres de la Banque de France et de la Commission Bancaire sont aussi énarques. Idem à l'AMF. Les X pullulent à la Socgen. Verra-t'on encore un réflexe de corps comme on l'a vu lors du scandale du Crédit Lyonnais où M. Haberer a été protégé par ses semblables? Voyez-vous, pour ces gens-là, un énarque qui se trompe, c'est inimaginable, ce ne peut être que la faute d'un lampiste diplômé de l'Université. Il ne faut donc pas chercher très loin pour découvrir la véritable cause des défaillances du système de contrôle des banques françaises. Aux Etats-Unis, pays de l'ultralibéralisme, les autorités n'hésitent pas à infliger 50 ans de prison aux dirigeants d'Enron pour malversations financières. Il n'y a pas ces relations incestueuses que l'on voit en France.

  • On risque fort de retrouver ce garçon pendu sous un pont de Londres lui aussi... Petit arbre qui cache la grosse forêt des combinards de la Finance, il ne pésera pas bien lourd face à l'Omerta!

  • En droit JK est innocent il fallait le rappeler, merci de l'avoir fait.
    L'attitude de la presse est obscène, mais toujours dans ces cas là (au fait quel volume de pub de la SG et de ses amis dans la presse ?).
    Ceci dit le scénario est excellent et nos amis anglais cherchent déjà qui interprétera JK quand le film sera tourné.
    A propos de nos amis anglais; ils ont sauté sur l'aubaine comme la vérole sur le bas clergé, histoire peut être de distraire leurs lecteurs de leurs propres soucis. Sous leur blairiste gouvernement et leur grimaçante majesté, c'est le contribuable qui va payer pour leur banque en déroute. Ici on préfère les boucs émissaires.
    Mr Bouton est aussi innocent, comme la SG, il faut le dire, voir dépèche AFP :
    "Les deux parquets revendiquent la légitimité de l’enquête. Jérôme Kerviel habitant à Neuilly, les faits s'étant déroulés à la Défense et le siège administratif de la société étant aussi à la Défense, le parquet de Nanterre pense être territorialement compétent. Mais le procureur de Paris fait valoir que le siège social de la Société générale est à Paris. De plus, la capitale dispose, avec le pôle financier, d'une juridiction d'instruction spécialisée pour les enquêtes sur les affaires financières importantes. Daniel Bouton le connaît déjà: la juge d'instruction Xavière Simeoni, l’a renvoyé, ainsi que la Société générale, en correctionnelle, en 2006, pour «blanchiment de capitaux» dans une autre affaire, dont le procès doit s'ouvrir le 4 février au Palais de justice de Paris."
    Un scenario analogue à eu lieu aussi il y a peu avec Calyon du Credit Agricole. Le désigné responsable et quelques collègues et supérieurs ont été remerciés sans dépot de plainte ni forte médiatisation, pour autant que je sache.
    J'espère que Mr JK saura au moment opportun porter plainte pour diffamation et atteinte à l'image; de toute façon, JK, passés quelques moments désagréables, ton étoile de Mr Moyen (Mr Average) comme t'ont déja surnommé les anglo saxons, t'ouvrira une carrière sans doute bien différente de ce que tu attendais, mais merveilleusement riche et propère.
    Tu pourra reprendre le judo et la voile sereinement à Pont l'Abbé...
    Ceux qui t'ont un peu vite accusé sur la place publique ont beaucoup plus d'ennemis que toi.

  • Benjamin, voilà le ZORO qui va sauver par ses connaissances en finances internationales les Français qui vont devoir payer (simplement sur le manque à imposer sur les revenus du capital ou boursier) les dégâts occasionnés par ces érudits des transactions financières occultes (les érudits sont peut être pas ceux qui sont à la une des journaux ou peut être pas tous).
    Même sans être spécialise il me semble que tout les Français peuvent avoir une opinion sur le sujet car nous avons tous le souvenir du Crédit Lyonnais (les coupables de cette catastrophe n’ont probablement pas été sanctionnés à la hauteur de leur responsabilités).
    Alors, je pense qu’il faudrait surtout interdire la parole à ces gens si cultivés qu’ils nous feraient croire que tout va bien et qu’il faut attendre leurs conclusions sur l’affaire pour être certain qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre civilisation !
    Bernard

  • Benjamin, voilà le ZORO qui va sauver par ses connaissances en finances internationales les Français qui vont devoir payer (simplement sur le manque à imposer sur les revenus du capital ou boursier) les dégâts occasionnés par ces érudits des transactions financières occultes (les érudits sont peut être pas ceux qui sont à la une des journaux ou peut être pas tous).
    Même sans être spécialise il me semble que tout les Français peuvent avoir une opinion sur le sujet car nous avons tous le souvenir du Crédit Lyonnais (les coupables de cette catastrophe n’ont probablement pas été sanctionnés à la hauteur de leur responsabilités).
    Alors, je pense qu’il faudrait surtout interdire la parole à ces gens si cultivés qu’ils nous feraient croire que tout va bien et qu’il faut attendre leurs conclusions sur l’affaire pour être certain qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans notre civilisation !
    Bernard

  • Cet argent a t il vraiment existé ? La faute professionnelle ? Si on lui demandait de rembourser combien a t il fait gagner à la banque depuis qu'il travaille a la SG ?

    Existe t il un cours ou une méthode pour gagner des millions autrement que par son travail ou au loto ?

  • Le célèbre hebdo d'investigation Der Spiegel (le Canard enahainé allemand) vient de publier une enquête détaillée montrant que tout le baratin de la Société Générale sur les "contrôles internes" et la responsabilités d'un "homme seul" est un écran de fumée.

    La banque a versé environ 2 milliards d'euros au marché à terme Eurex, pour les moins-values enregistrées par Kerviel. C'est la procédure habituelle.

    Et le marché à terme a prévenu ses supérieurs à la banque (probablement au plus hautniveau, vu la somme versée). C'est aussi la procédure habituelle.

    Quels supérieurs ? Et pourquoi 2 milliards claqués ainsi ?


    http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/dossier/Kerviel-a-achete-140-000-contrats-en-Allemagne-selon-le-Spiegel.html

  • Bon ou est l'argent ,celui qui a été misé,s'il n'est plus a la banque d'origine qui en est le propriétaire actuel,virtuel ou pas les actionnaires eux on placés de l'argent !cette sommes ne c'est pas volatilisé ,donc il y a un empocheur.

  • Evidemment, il y a une contrepartie avec laquelle les contracts sont signés. Mais il me semble qu'elle a le droit de rester secrète, non ? Ou alors dans le cas d'une telle enquête, on a le droit de savoir qui c'est ?

  • @bravo fred sur cette mise au point on ne peut plus edifiante et qui confirme mes craintes quand on ne connait pas les infos europeennes on sait rien que du concentre de info pour mena geres de moins de 50 ans DE CAROLIS SARKO CHABOT LE LAY ne nous prenez pas pour des Pots de chambres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la verite finit par se SAVOIR!!!!!!

  • MERCI JEROME KERVIEL!!!! TU AS VENGE LES VICTIMES DE HONTEUSES SUBPRIMES! TU REJOUIS DES MILLIONS DE PROLETAIRES ENDETTES ET MEPRISES PAR LA BOURGEOISIE BANCAIRE, SPOLIATRICE et sa mafia dirigeante de l'armement§

    JEUNES TRADERS DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS!
    MORT AUX BANQUES DES GRAS RICHARDS!
    MORT AU CAPITALISME!
    JEROME TU NOUS A DONNE ENFIN ESPOIR EN UN POSSIBLE EFFONDREMENT RAPIDE DU CAPITAL! Meme si tu n'es qu'un bouc émissaire tu rappelles à tous le vieux dicton communiste:
    NOUS NE SOMMES RIEN SOYONS TOUT!

    (la suite sur mon blog: http://proletariatuniversel.blogspot.com

  • Réponse à Lémurien

    La contrepartie ?

    Ben c'est le marché à terme Eurex.

    La SG a versé ses appels de marge. Tous les jours. A chaque moins-value.

    Eurex de son côté reversé des appels de marge à ceux qui faisaient des +values. Chaque jour.

    Le système des appels de marge est justement fait pour éviter que les pertes ne s'accumulent. Que des traders ne jouent trop gros. Que des banques fasse faillite. C'est un système très sûr, beaucoup plus sûr que les pseudos "contrôles internes" des banques.

    Tout le baratin sur les pseudos "contrôles internes", c'est un écran de fumée.

    S'ils fallaient se reposer sur eux, les marchés ne pourraient fonctionner.

    Les appels de marge devraient être rendus publics, pour éviter que les cours ne soient déormés à l'excès par les grosses banques. -7% sur le CAC lundi puis +6% jeudi c'est n'importe quoi...

  • @roche , tu dis tout et son contraire :"TU REJOUIS DES MILLIONS DE PROLETAIRES ENDETTES " en majuscule comme si tu avais peur qu' on te comprenne pas et "MORT AUX BANQUES DES GRAS RICHARDS!"

    il me semble que les gens qui s' endettent pour s' acheter voiture, cuisine, vacances, canapé et ecran plat s' adressent aux banques? personne ne les a forcé à s' endetter ... Je n' ai pas de voiture ni d' écran plat, ne prend pas de vacances, donc je suis loin d' être endetter, il faut vivre à sa mesure, ceux qui ne comprennent pas n' ont qu' à s' en prendre à eux même. Ras le bol de ceux qui n' asument jamais leurs actes et reprochent aux autres tous leurs mots. On vit vraiment dans la société de l' infantilisme !

  • Quelle difference y a t il a ton sens entre les racailles et les banques , aucune les agences de depot recueillent sans scrupule des revenus de tous et toutes ceux ci viennent avec du liquide ou pas et te refourquent des codevi des cartes premier et toute la panoplie pour se sentir important ! les banques t envoient lettres de relances refus de cheque puis interdit bancaire etc sans etat d ame par contre en 2000 ils ont vendus aux petits retraites du VIVENDI du FRANCE TELECOM qui valait autant que des peaux de lapins avec les encouragements de la direction! ne vous laissez jamais impressionner par des eleves se sup de co en cravates assis devant un ordinateur qui va vous inonder de contre verites tragiques dans le futur surtout sur les prets immobiliers !!!!les racailles vendent de la coke c est grave eux ils vous fourguent des dettes sur 30 ans avec un grand sourire a grand renfort de pub tele!!!!!!!

  • ah ah ah , qu' est ce qu' il faut pas lire comme niaiseries , surtout venant d' un avocat.

    Donc pour résumer , le staff directoire met la perte des 5 milliards d' euros sur le dos d' un innocent. Vous imaginez 2 secondes la réaction des médias, des francais, des politiques et des financiers si notre jeune trader était vraiment innoncent ? Je doute que Bouton ai pris ce genre de risque complétement inconsidéré.

  • Le sujet est la présomption d'innocence qui est foulée au pied tous les jours.
    Des accusés se sont suicidés, et d'autres ont subit les pires vexations pendant leur mise en examen.
    Les internautes ne vont tout-de-même pas se transformer en juge Burgaud pour refaire l'affaire d'Outreau.
    Ce n'est pas une raison pour traiter un avocat de niaiseries car il rappelle seulement ce principe fondamental.

    Maintenant, soit ! Chacun peut exprimer son avis et ses doutes sur l'affaire.
    Mais la moitié des messages ressemblent davantage en une rancune anti-banque ou anti-voleur. C'est indigeste. "Allez regardez passer les trains, ça occupe !"
    Le méchant gros banquier contre le petit prolétaire, c'est du surfait.
    A l'opposée,
    Le banquier dans l'impossibilité de mentir, c'est du comique.

  • @ingenys

    A la seule différence est que les accusés d' Outreau n' ont cessé de clamer leur innocence, à ce que je sache c' est loin d' être le cas de Kerviel , bien au contraire puisqu' il a commencé à faire le mort...

  • je suis presque tres content de voir cet etat de fait et les petits rentiers qui connaissaent bien leur petit banquier qui leur mettait tout entre les mains leur codevi leurs actions edf leur assurance auto leur succession vont avoir surtout les clients SG un petit sentiment de malaise devant une telle bourde d un tel montant!je dis ca parce que j entends parler des retraites de leur banquier comme s il s agissait de leur oncle proptecteur ! J ai vu des retraites signer des documents en blanc a plusieurs reprises a celui qui gere leurs comptes ! j ai vu des banquiers voler des assureurs independants en faisant signer des documents a l insu du titulaire ! j ai vu des banquiers faire signer des documents antidates sur la loi NIERZ et la LOI SCRIVENER pour ....arranger leurclients sur des sommes de deux troix cent mille euros avec des echeanciers de 30 ou35 ans ! j ai vu des banquiers violer impunement la sacro sainte loi sur le pourcentage d endettement de 30 a 33 pour cent d endettement des menages a 40 voire 42 pour cent suivant que le client acquereur d un bien etait FONCTIONNAIRE de l ETAT ou non! J ai vu des banquiers supplier leurs clients de bien vouloir leur fournir des bulletins de salaire superieurs de 20 a 25 pour cent plus importants que ce qu il produisaient lorsqu ils travaillaient dans une tres petite PME ! je l ai vu de mes yeux VU etant courtier en immobilier!NE faites jamais confiance a un banquier! il a une religion professionelle dont vous n avez aucune mais AUCUNE cONNAISSANCE!Si vous avez de la famille dans le secteur bancaire c est different dites lui qu elle y reste le plus longtemps possible c est pas de sa faute si elle fait partie des 50000 employes d un monstre de dimension mondiale qui a besoin de bouffer 2 milliards de eutos par semaines et d ejecter des comptes des milliers d interdits bancaires par ans!!!!

  • @ yesroll:
    "A propos de nos amis anglais; ils ont sauté sur l'aubaine comme la vérole sur le bas clergé, histoire peut être de distraire leurs lecteurs de leurs propres soucis. Sous leur blairiste gouvernement et leur grimaçante majesté, c'est le contribuable qui va payer pour leur banque en déroute. Ici on préfère les boucs émissaires."
    Le gouvernement Brown n'a pas encore pris de decision finale quant a la facon de faire survivre Northern Rock, victime elle non de fraude technique/reelle ou autre, mais des vagues de la crise des subprime. La aussi la banque s'est tue pendant quelques jours jusqu'a ce qu'une "fuite" parvienne a un journaliste de la BBC.

    -------------


    Je crois fortement a la presomption d'innocence. Ce cas n'est pas encore instruit, nous ne savons rien encore des details, de ce qui s'est vraiment passe. Qui, quoi, comment?

    Nous avons eu notre Kerviel en la personne de Nick Leeson qui conduisit a la destruction d'une des plus grosses banques, Bearings, avec une perte de £827 millions, de quoi s'acheter qques barres de chocolat (enrobees de platine!). Son cas parait, au moins en surface et, encore une fois, uniquement par rapport a ce que nous savons depuis jeudi, similaire a celui de JK, en ceci que ses patrons lui accordaient une tres grande liberte d'action et de decision. Tous les deux etaient tres jeunes. La difference c'est que Nick Leeson avait empoche une partie des fruits de sa fraude. Apparemment JK pas.

    Comment peut-on laisser des juniors faire ainsi joujou avec tant de billets de banque virtuels?
    Il connaissait tres bien les mecanismes de securite, ce qui lui permit de couvrir ses pas electroniques sans qu'aucun filet ne le rattrape. Invraisemblable.

    Le silence pendant 4 jours de la banque ne m'etonne pas. C'est un phenomene bien connu, en economie, en finance, en politique, enfin partout. On reste entre soi et on met l'embargo sur les informations si sensibles.
    Je propose que les banques (ou autres organismes) soit penalisees severement, non de facon symbolique, lorsqu'elles n'avisent pas immediatement les autorites competentes et la Justice lorsqu'elles soupconnent ou ont connaissance de fraude etc.

  • Kerviel n'a pas fait le mort, il est aller voir une avocate.
    Il a semble-t-il décidé d'attendre de recevoir sa lettre de licenciement avant de se présenter à la police. Et surement, que la curée s'apaise un peu.

    Quant'aux privilèges des banques. Rien à redire ! C'est dans la fonction d'une banque d'accorder un prêt à la tête du client. Un client à risque aura des taux plus élevés qu'un haut fonctionnaire dont le salaire est assuré. Et puis "l'argent va à l'argent", c'est le système que tous acceptons.
    Que la banque dépasse le taux limite de 33%, pour certains acquéreurs, clients fidèles, qui n'ont jamais eu d'accident, qui ont fait gagner de l'argent à banque pendant des années, c'est au risque de la banque qui n'est pas folle et sait qu'elle peut le faire.

    Par contre, un conseiller bancaire est devenu aujourd'hui un commercial qui doit faire du chiffre et vous refiler des forfaits de services inutiles. Le client est majeur, il n'est pas obligé d'accepter.
    Ce n'est pas de la faute d'une banque si la majorité des clients sont assez cons pour aimer se la jouer snob avec la carte la plus chère, l'assurance de 4 chèques de banque dans l'année totalement inutiles etc.
    Si une banque ne propose pas toutes ces conneries, le client va voir une autre banque.
    Les majorités des gens adorent se faire rouler, c'est ça la mondialisation. C'est comme entrer dans le grand club des gens de la haute en achetant ses capsules nespresso 6 fois plus chères que le café moulu qu'on trouve partout.
    Les banques, comme les vendeurs d'imprimantes, les hotlines, les opérateurs tel, tentent d'enfermer les masses dans un système propriétaire. Et les masses adorent se sentir protéger et confiante pendant qu'on lui soutire un max.

  • FAUX FAUX archi FAUX ! je m inscris en FAUX contre les arguments de mon predecesseur ! le delit de FAIBLESSE peut etre retenu bien souvent avec des personnes bien portantes mentalement ! les credits immobiliers capes ou non c est a dire revisables dans le temps sont si illisibles pour une clientele de particuliers que le concours d un avocat s avere indispensable avant decision de signer une offre de PRET BANCAIRE IMMOBILIER! SI NOUS voulouns eviter le scandale des SUBPRIME en FRANCE il faut que les particuliers consulte un service juridique ni juge ni partie pour analyser les clauses de revision de taux du pret octroyes par l etablissement bancaire!!!! DEpuis 3 ans j ai vu defiler plusieurs scandales non relates par les medias ou si peu les 2 ou 3 euros d assurances deces etant souvent fagocites par l etablissement bancaire.

  • Sacré lemurien, tu ne changeras pas le monde qui aime le mystère et se sentir respectueuse envers tout ce qui est étatisé : banque, assurance, homme de loi, curé ..
    La banque c'est la nouvelle confesse. On dit tout à son banquier et à son comptable.

    Grosse bise à Anna qui a posté en même temps que moi.

    INFO :
    Les avocats de Kerviel viennent de s'exprimer et crient son innocence.

  • @gilles devers excusez moi gilles devers l e delit de faibesse peut il etre retenu en cas de de sedaction d une offre de pret non explicite adresse bon pour accord a un non specialiste losqu il s agit d un particulier qui veut acquerir un bien avec un pret a taux revisable pour 10 millions de raisons?non claires

  • BIen sur il a fait une chose tres logique se livrer a la justice et MAITRE COLLARD a du s inviter a la comparution apres son safari judiciaire rate au TCHAD!!!!

  • Un grand HOMMAGE a ANNA DONSKOY qui nous manquait cruellement sur d autres debats !!! merci de m avoir prevenu ingenys ! HE oui a 63 ans je veux refaire le monde !!!!!c est un signe de bonne sante non???

  • Oui, c'est excellent de croire. Sinon c'est mauvais signe.

    Tant que le banquier n'a pas violer la cliente, tout va bien. S'il n'a fait que violer la sacro sainte loi du 33%, c'est qu'elle a en face un sacré client de confiance.
    Des retraités qui signent en blanc pour avoir des avantages de la banque plus rapidement. C'est une histoire de gros sous. C'est seulement de la confiance.

    Tant que la confiance existe tout va bien. C'est tellement beau la confiance, c'est la valeur suprême. Maintenant, tromper la confiance, c'est la pire.

    Quant à signer un texte blanc ou écrit, il va de soi qu'il est toujours "Bon pour accord" manuscrit avant la signature. Quel est le problème ?

  • Le délit d’abuse de faiblesse est une infraction complexe.
    Ce qui est puni ( art. 223-15-2) c’est l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse
    - d'un mineur, ou d'une personne dont la particulière vulnérabilité (âge, maladie, infirmité, déficience physique ou psychique) est apparente et connue de son auteur,
    - d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement,
    Et il faut un but : conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciable.

    En Jurisprudence, le délit est caractérisé que si les circonstances montrent que cette personne n'était pas en mesure d'apprécier la portée des engagements qu'elle a pris ou de déceler les ruses ou artifices déployés pour la convaincre à y souscrire ou fait apparaître qu'elle a été soumise à une contrainte.
    Je conseillerai donc plutôt une action civile en annulation du contrat (si possible) ou en Dommages et intérêts pour « dol » du vendeur. (Art 1116 du code civil)

    « M. Z... avait été victime de manœuvres dolosives exercées, de façon concertée, par les défendeurs dans le seul dessein de lui soutirer une somme d'argent importante, ce dont il s'ensuivait que la vente était nulle et que le principe selon lequel "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" ne pouvait recevoir application, peu important que l'intéressé ait lui-même agi en croyant réaliser un profit substantiel. »

    Les manœuvres peuvent résulter du silence du professionnel. Il faut prouver que le particulier a conclu car le professionnel a gardé le silence sur des éléments qui ont induit en erreur.

    Donc tout est affaire de circonstances.

    La règle est complexe, car le droit civil est né des théories des Lumières sur « l’autonomie de la volonté », donnée philosophique, qui se combine mal avec les précédés actuels du commerce et des affaires.

    La jurisprudence ajoute que le professionnel est tenu par une obligation d'information. Mais le commerce est là aussi pour que les affaires se fassent.

    J'ai été un peu long, mais vous avez les éléments:
    A vous de juger !

  • @gilles devers perci pour votre grande disponibilite je sui confronte a des problemes de ce genre dans ma profession ce qui m a invite a appeler a l aise aupres de vous merci

  • les avocats de kerviel se plaignent que la banque ai vendue un peu trop rapidement les 50 milliards de positions que le jeune trader avait accumulé! On croit rêver...

  • Il a reçu depuis le debut de l'année sur un compte à l'étranger une belle somme,on parle de 100 millions d'euros ,doublés s'il réussissait son contrat . L'objectif était d'affaiblir la banque dans le but de faire sur elle une OPA . De toute manière, il n' a plus besoin de travailler jusqu'à la fin de son existence . Il risque au maximum cinq ans de prison ,qu'il n'effectuera pas jusqu'au bout avec une bonne conduite . Il s'agit , rassurez-vous , d'un simple message de science fiction ...

  • @ Anna Donskoy
    Le cas de Bearings est différent d'abord par le profil du déclencheur du scandale, ensuite parce que la banque a fermé. C'est vrai que beaucoup de gens au travail et pas seulement les courtiers et assimilés, ont des responsabilités réelles sans rapport ni avec leur statut social ni avec leurs émoluments ni avec ce que le bon sens recommanderait en sérieux de fonctionnement, et les hiérarchies laissent faire tant que cela rapporte.
    Mais une différence majeure dans le cas SG est qu'ils communiquent un max précisément sur leurs systèmes de contrôle. cf par exemple :
    http://www.microsoft.com/france/temoignages/Fiche-Temoignage.aspx?EID=4d4cd137-78ca-464c-94a2-e86a390f3b82

    Je crois plus les avocats de JK que Mr Bouton et son clan, autrement dit que c'est bien une histoire de subprimes, (prets hypothécaires américains) et mécanismes associées.
    Tous sont bien sur présumés innocents, certains plus que d'autres...

    Il y aura surement des mesures législatives et techniques de prises, parce que ce coup ci une grande majorité de clients et citoyens trouvent que c'en est trop, mais le fond du problème semble être une sorte de machine emballée que personne ne sait comment freiner (cf Davos, pas de message et profil bas). Un peu comme le dérèglement climatique, tout ça vient de loin, peut être de quand les Banques US se sont trouvées légalement obligées de préter (1977) quelques soient les capacités de ceux qui les sollicitaient (vrai besoin, mais mauvaise loi). Mais l'inertie et les intérets particuliers ou de groupes sont tels que je crains... de ne pas savoir où abriter mes billes, celles de mes proches et pour en revenir au sujet, des innocents en général. Est ce vraiment nouveau ?

  • Je ne voudrais pas faire l oiseau de mauvaise augure mais les prets immobiliers pratiques aux usa ressemblent etrangement aux prets immobiliers pratiques en france depuis pres de 5 a 6 ans .Les prets a taux constant generant des mensualites dissuasives le banquier propose des taux variables qui s ils augmentent rallongent les periodes de remboursement de combien il est impossible d avoir une reponse nette et precise.La plupart des menages negocient des prets de 25 ou 30 ans associes a un pret a taux 0.Ces memes prets peuvent etre rallonges de 3 4 5 ans pour cause d augmentation du TIOP taux de base bancaire .Imaginez un couple qui a calcule un pret dont la derniere echeance tombe l annee precedent votre retraite!!!PLusieurs derapages ont ete signales aupres de l ANIL organisme d information pour le LOGEMENT !

  • moi j vais vous dire comment procède la société generale. Après un procès contre eux, j'ai eu une saisie arrêt de mon salaire pendant 13 ans, j'ai remboursé toute la somme dûe, et 13 ans après, il me réclament 103.000 euros d'intérêts... alors vous voyez ce snt des escrocs. voilà y a rien à dire. Je les hais et tant mieux s'ls sont perdu tout ce fric.

  • Moi j'ai eu le même problème avec la BNP. Mais le montant était moins important que CHG, même somme mais en Francs pas en Euros. J'ai eu plus de chance. Après négociation pour rembourser la somme due, la BNP m'a fait cadeau des intérêts.

    Faut dire que je suis bon client, et que la BNP est plus importante que la SG.

  • JK innocent tant qu'il n'a pas eté jugé ...
    MOI ce qui m'etonne c'est que M.BOUTON LAISSE 6MOIS DE SON SALAIRE....POURQUOI ? Les 6mois vont-il combler les 5MLS ..non alors ou est le LEZARD!!!!

  • C'est un généreux Bouton. C'est toujours ça et c'est bcp pour un seul homme.

    Si chaque français laissait 6 mois de son salaire pour éponger la dette de Mitterand-Chirac, la France pourrait se relever.

  • C'est a chacun d'assumer ses conneries et BOUTON a mon avis a du en faire une GROSSE....nous verrons bien lorsque on commencera a lever la queue du LEZARD!!!!

  • De son côté, le PDG de la Société Générale, Daniel Bouton , a qualifié Jérôme Kerviel de "fraudeur formidablement dissimulateur".

    "Daniel Bouton prend la responsabilité des propos qu'il tient et qui sont diffamatoires", a réagi Me Charrière-Bournazel.

  • Pauvre petit jérôme, cruficié, dépouillé... il ne lui manque que le coup de lance. Quand faut-il le baigner d'aromates?

  • Enfin tout ca pour nous dire que les banques ce font des cou... en or avec l'argent des epargnants,que nos agios , les frais des cheques impayes et divers services bancaires donc depassement de decouvert payent leurs employes car c'est nous qui payons ses braves gens ,que dorenavant pour avoir un credit ce sera la croix et la banniere et qu'il va falloir payer le manque a gagner de l'etat sur les cotisations que normalement aurait du payer la SG...ELLE EST PAS BELLE LA VIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • La je crois que notre trader a fait vraiment une mega bourde et il a tout avoue pris dans un engrenage infernal ! je pense que la SG va le payer tres cher mais elle va payer pour tous les petits qui se sont faits pieger interdits bancaire pour 5 ou 10 ans pour un decouvert de 200 euros ! y en a marre a la fin de ces banques qui s arrogent le pouvoir absolu sur de pauvres petits salaries ou non , je vote a droite pour autant je voue un mepris total a ces banques qui traitent les interdits de chequiers comme des etrons alors que ceux ci souvent travaillent et essaient de joindre difficilement les 2 bouts je ne plains en rien les gros actionnaires de la SG qu ils investissent ailleurs on en a rien a faire ! On a connu les conneries du Credit LYoNNAIS dont les FRANCAIS etaient ACTIONNAIRES et qui ont paye pour les turpitudes de l achat de la MGM de TAPIE etc etc MERCI

  • Jérôme est vraiment trop intelligent, ce type seul fait perdre d'après ce que j'ai compris 5 000 000 000 d'euros à la sg.
    A quoi sert alors la ministre de l'économie ? À quoi sert sarko ? Et tous les autres pantins ? (MEDEF, industriels, hommes d'affaires etc...) français et étrangers, à quoi sert le job que je pratique puisqu'il me faudrait 5 000 000 années pour accumuler (pas économiser mais juste accumuler) autant que ca.
    CA = 5 000 000 000 euros en si peu de temps, c'est incroyable !!!

    Je n’y comprends rien, je me casse la tête de 5H à 22H tous les jours (7j/7) depuis plus de 10 ans et je suis de longue dans le rouge ! Je bosse plus qu’il y a 2 ans et en vrai je mange moins bien.
    Rien de coté et pire rien à espérer, alors je dis bravo et merci à kerviel car lui au moins il nous montre que le pdg de la sg (ma banque) ne sert à rien sauf à palper 3,3 millions d'euros en 2007, que les politiques ne comprennent rien à rien et PIRE qu'ils sont tous incapable de faire comme lui.
    En vrai ce sont les jeunes traders à peine âgés de 20/30 ans qui dirige sans le moindre contrôle notre économie pourrie, inhumaine, anti social et fasciste !!!
    J'en ai marre, que ben Laden nous crève tous et qu'on en finisse avec ce system ignoble...
    Sans être de gauche (Petrograd en 1917 pas cool !) ni de droite (no comments)je crois qu’ il est peut être temps d’apprendre à vivre tous ensemble sans cette économie de marché totalitaire et despotique.

  • OUI il est plus que temps de se reveiller!!!!!

  • Je ne sais rien je crois !!!! Cela résume assez bien la situation actuelle.

  • @Yesroll
    Tout a fait, j'avais bien dit, il y a deux jours, donc une eternite au train ou vont les news, que c'etait similaire, en regard des infos alors publiees.
    ------
    Ce qui me donne le vertige c'est non seulement l'extreme fragilite de cette economie virtuelle sur laquelle les economistes, les politiques, les universitaires, les theories etc. reposent mais aussi la vitesse a laquelle, s'il doit y avoir degats, ceux-ci se produisent et se propagent. Voir les subprime. Et puis enfin cette culture du secret, de l'etouffement de l'information sensible, le tout reposant sur la speculation, qu'elle soit liee a la circulation des informations ou a la protection des interets commerciaux. On protege la boite et les actionnaires d'abord. Je suis une grande naive.

  • @Anna Donskoy YES our dearplanet is walking on her head! OUR FINANCIAL SYSEM is SICK !Mais il faut que l on vive avec ANNA DONSKOY contre vents et marees ce qui me gene tout autant c est que les altermondialistes qui se regroupent dangereusement dans tous les pays du monde boivent du petit lait lorsqu ils constatent des faits aussi gravissimes qui accumules nous font les uns apres les autres perdre un demi point puis un autre demi point de croissance ! Et l altermondialisme je n y adhererais jamais car c est une joyeuse utopie!!

  • Par son cursus, tracking, rating, archivage sont connus de l'accusé donc la tolérance de la hiérarchie existe de fait.

    Venant du Back et Middle Office, JK ne pouvait absolument pas ignorer les procédures de tracking, de rating, et d'archivage totales et permanentes de tout ce qui s'échange électroniquement, de tout ce qui transite par des serveurs que ce soit de la voix, du fax, de l'email, ou des entrées dans des logiciels, comme dans chaque grande entreprise.

    JK a outrepassé alors que JK, par sa connaissance technique, ne pouvait pas ignorer que sa hiérarchie savait ou saurait.

    Cela prouve donc qu'il y avait
    de fait réellement et constitutivement
    une tolérance de la hiérarchie de la SocGen.

  • Pour concretiser mon dernier post,LA SG va profiter d'une douceur (vue canard enchainé)elle va recuperer plusieurs centaines de millions d'euros versés au fisc en decembre dernier a titre d'avance de l'impot sur les benefices a regler en 2008.Ceux-ci avaient ete estimés a quelques 5,5 milliards au moment du paiement de l'acompte.MAIS depuis l'affaire des subprimes et JK les benefices ont etes retrecia 700 millions d'euros.La SG peut par une disposition de la legislation fiscale integrer sur ses resultats 2007 le defecit entraines par les subprimes et JK..................
    Ca me fait chi... d'etre aussi bonne!!!!

  • J'ai 1 question: Etant donné que la BDC est actionnaire de la SG pour 2,60 que va-t-il ce passer?

  • Bravo le petit Kerviel, enfin quelqu'un capable de démasquer les VOLS des banquiers vis à vis des petits actionnaires. Je te félicite; une mamie de 65 ans.

  • Il y avait surement port d'oeilleres de la part de la SG si des traders independents de GB avaient remarque ses achats de proportion geante sur les marches en juillet, soit il y a 6 mois. Si des individus ont pu le remarquer, la SG devait aussi savoir, non? Initie veut dire avoir la connaissance d'un secret... Peut etre pas delit de, mais peut-etre delit moral de secret? Un tel delit n'existe probablement pas dans la loi....
    Pure speculation de la banque, comme un pari genre roulette russe, pour voir ou ca allait mener? Quant a JK, s'est-il laisse griser par son succes apparent, le temps que ca a dure? La banque a encore la aussi une sacre part de responsabilite dans la gestion de son personnel, surtout avec des ovni comme JK.

  • Bouton a gagne son pari de renverser la fronde antiSG des ce soir en effet grace a l aide d ANTENNE 2 montrant l agence de MONTPELLIER de la SG avec ses vieux et fideles employes avec ses vieux et fideles client la BAnQUE de BON pere de FAMILLE a repris sur les ecrans tele une respectabilite qu elle ne tenait pas a perdre! UN vilain pirate isole dont BOUTON ne connaissait pas le nom alors qu il connaissait sur le bout des ongle le personnel de l agence de MONTPELLIER!!!!IL parait que tous les bloggeurs de FRANCE se sont ranges derriere KERVIEL attention a la comtre offensive mediatique!!!BOUTON est un vieux routier de la BANQUE et surtout avec la fatwa que lui a lance SARKO TOUS les ANTISARKO d ANTENNE2 vont chercher a sauver le rebelle BOUTON !REstent les risques d OPA qui se font sentir de plus en plus!!!!!

  • Ces propos sont très rigolos.

    "On nous ment" . Qui est ce "ON". J'ai toujours appris que "ON" est un CON.
    Disons que le sieur BOUTON nous a menti, mais aussi les personnes qui "journalisent" chaque jour, soit par ignorance, soit par incompétence.

    Chaque jours vous entendez parlez des "SUBPRIMES" mais je peux dire que 80 % des français ne savent pas ce que sont les "SUBPRIMES", angliscisme snob au lieu de dire :
    que Les subprimes sont des crédits à risque comprenant les prêts hypothécaires.
    Comme ces crédits renouvelables que vous proposent vos banques chéries.

    Que sont devenues les banques de nos jours ?
    Les banques sont devenues des bandes d'escrocs légaux à qui vous confiez vos étrennes, vos économies, et évenutellement vos salaires quand vous en avez.
    Il suffit de voir comment ces "bandits pas manchots" se sucrent sur vos comptes, entre agios et commissions de tous poils.

    Le citoyen BOUTON, comme le citoyen KERVIEL, sont autant à jeter l'un comme l'autre, mais aussi les maillons intermédiaires, car il y a , selon toute vraisemblance, une échelle de complices, soit par silence, soit délibérés.

    Le "jeune" KERVIEL (31 ans, à cet âge, des rois ont déjà conquis des empires).
    Seulement, ce morveux s'est cru encore derrière sa PlayStation ou son ordinateur personnel, et a joué en reseau, comme nous jouons à Warcraft, Sims, ou autre jeu de stratégie-gestion.
    J'attends de voir la statégie de défense de son avocat...
    Elle ne pourra pas s'arcquebouter sur une "enfance malheureuse"...
    Ah, le pauvre enfant de Bo-Bo.


    Le KERVIEL est certainement le début d'un phénomène que nous allons voir continuer dans lequel ces humains asservis aux mondes virtuels ne font plus la différence en REALITE et VIRTUALITE.


    L'Armée Américaine entraine ses pioupious à tuer, sur des jeux virtuels, avant de les envoyer se faire trouer la paillasse au Moyen-Orient.


    Le "vieux" BOUTON quant à lui me rappelle cette sublime réclame publicitaire de 1974 (PUBLICIS) dans laquelle un "jeune" BOUTON disait : " [..]pour parler franchement, votre argent m'intéresse ! ".


    Ce qui est étonnant, c'est à cette période que nous avons commencé à détruire notre tissu industriel, sans réflexion et sans concertation.
    Cette période pendant laquelle les banques ont commencé à s'immiscer partout comme une gangrêne rampante. A l'époque, les journaux n'ouvraient pas encore avec les cours de la bourse, mais cela a vite changé.

    Les 5 milliards virtuels n'ont pas été perdus pour tout le monde, si la Soc Gen annonce un déficit, cela veut dire que d'autres banques ont fait des profits.
    Il faut voir le bon côté des choses...
    Ceux qui sont au Conseil d'Administration, et certains pontes de la Soc Gen ont certainement des parts dans ces autres banques bénéficaires...

    Certains ne veulent pas virer le pilote du navire... Bien
    Mais quand il va être remercié ce sieur BOUTON, de combien seront ces indemnités ???

    Nous sommes des cancres las d'être pris pour des andouilles, alors que les cloportes se métamorphosent encore, et encore, et toujours.


    Vous souvenez-vous d'un Premier Ministre qui se nommait JUPPE ?
    Ce type voulait donner THOMSON MULTIMEDIA (fleuron de l'électronique française) à la société coréenne DAEWOO pour 1 franc symbolique.
    Heureusement, que nous fumes nombreux à nous y opposer.
    Un an plus tard, DAEWOO faisait table rase en Lorraine, volant les 46 millions d'€ du Peuple Français... Bien sûr, Les Banques ne sont jamais loin dans ces montages financiers bidons. Depuis ces voleurs ont été rachetés par General Motors.
    Ce Premier Ministre a-t-il été sanctionné pour une gestion merdique de la France ???




    Comme nous avons la pire Presse journalistique, à plat ventre, devant le Roi de France (Nicolas 1er ) ; nous avons cette même Presse qui fait des courbettes à ces Tartuffes qui nous pillent sans vergogne, de la Grande distribution aux banquiers, en passant par les spéculateurs immobiliers...

    Après les Affaires SIRVEN, DUMAS, CREDIT LYONNAIS...
    Le "Roi de la République" vous demande de travailler plus pour les enrichir plus...


    C'est le « tonneau des Danaïdes », cette tâche absurde qui consiste à travailler plus, pour consommer plus, pour enrichir plus ceux qui vous exploitent.
    A la fin, de votre vie, vous serez, comme moi d'ailleurs, tous morts...

    Le Boss, notre Roi, qui ne dit pas son nom... lui s'est augmenté à 19 000 euros...
    et se balade sur la planète aux frais du Peuple...
    et pendant, ce temps certains de ses copains, jouent aux Pieds Nickelés...

    car tout de même, vous ne me ferez pas croire que les Pieds Nickelés ne se côtoient pas de temps à autres, dans un pince-fesse huppé...
    d'ailleurs où il est possible de lever des "putes de luxe"...
    Ah, pardon, nous devons dire "courtisanes"...

    Donc, la "France-d'en-Haut" continue ses magouilles et ses délits d'initiés.
    Vous souvenez-vous de la Méga escroquerie de Gian-Carlo PARETTI...
    Ahahaha, vous nous faites bien rire Citoyen Daniel BOUTON...
    revenez blaguer avec le journaliste Pujadas...

    Nous confions nos sous à des bandes de branleurs...
    Quelle est la différence entre les branleurs qui trafiquent de la drogue dans les cités,
    et les branleurs en col blancs qui se foutent de notre gueule en pompes Armani ? ?

    aucune
    si ce n'est la tenue vestimentaire.

    A l'entrée des Camps de concentration, vous pouviez lire l'expression [récupérée par les Nazis] de la doctrine d'Hegel
    " ARBEIT MACHT FREI " (le travail rend libre)
    qui se résume par "l'esclave se libère par son travail ".

    Et Juvénal, Poète romain, vilipendait ses concitoyens par cette expression " Panem et Circenses " , qui signifiait que le Peuple voulait du Pain et des Jeux de Cirque.

    Nous autres nous avons vu le temps passer, mais nous n'avons rien retenu, et pas évolués...
    Nous avons les "Jeux du Cirque" avec le Sarkoporifique-Show quotidien...
    et nous sautons à la corde pour le "Panem".

    Nous avons les élites que nous méritons.
    Nous élevons nos imbéciles en batterie,
    Nous comportons comme des lâches
    face à eux quand nous les élisons,
    et Nous les laissons faire n'importe quoi
    quand ils ont les clés du garde-manger.
    Comme nos élites sont trop bêtes pour
    penser par elles-mêmes, elles vont à
    l'Etranger, chercher des moitiés de solution.


    L'avantage de nos dirigeants, c'est qu'ils savent que le Peuple Français à une mémoire en marshmallow.
    Il suffit de voir comment Nicolas 1er a roulé dans la farine tous ses auditeurs,
    en citant des contre-vérités historiques, jamais contredites par les a-plat-ventristes journalistiques.

    J'entends dire sur certaines radios que le moral des Français est au plus bas...
    Pas le mien, car je m'attendais depuis longtemps à cette situation.
    Nous savions que Jacques CHIRAC avait été un mauvais Maire de Paris.
    Gabegies, Spéculations immobilières. etc.
    Je vous rappelle qu'un certain Robert BOULIN, Ministre du Travail fut retrouvé "suicidé" en 1979.
    Nous connaissions l'incompétence du CHIRAC, Premier Ministre.
    Alors HOP un Poste de Président de la République, et sans réfléchir, ni Une, ni Deux : un deuxième Mandat.
    C'est là que j'ai découvert plein de citoyens qui se disaient de G A U C H E , voter pour le "fascisme" mou d'une République Bananière à la Française.

    Un grand corridor a été fait par cette Bourgeoisie de Gauche, et le Prolétariat "bourgeoisant", à Nicolas SARKOZY.
    L'homme n'avait plus qu"à prendre ce trône qui lui était offert.

    La Bourgeoisie de Gauche n'ayant de Gauche que le nom, il n'y avait pas de bataille à livrer, et c'est une victoire à la Pyrrhus
    pour le nouveau Bonaparte.

    Tous les naifs et les gogos semblent se réveiller...

    Ben voilà, les gars, votre "pognon" les intéresse.

    Quand il y aura plus de pauvres que de riches, l'Histoire de la France va devenir intéressante.
    La Gauche avait inventé le R.M.I. pour empêcher les pauvres de descendre dans la rue, par désespoir.
    Quand la classe moyenne, et "moyennement privilégiée" va se réveiller... au lieu de se suicider.
    Ce n'est pas un ou deux banquiers qui va fuir la France.
    La Bourgeoisie a déjà fait une Révolution en 1789.

    L'Humain, poussé à bout, est capable du meilleur comme du pire.
    Le Kenya, pays modèle d'une civilisation africaine réussie, est à feu et à sang.

    Les BOUTON, Les KERVIEL sont le dessus de l'Iceberg dans lequel nous fonçons.
    BOUTON n'est qu'un KERVIEL qui a bien vieilli.
    KERVIEL aurait eu le même genre de costard à rayures (comme Tony SOPRANO), si son tour de passe-passe avait réussi.
    Wall Street est pleine de petits cons arrogants qui jouent au Monopoly.

    Vous êtes nombreux à avoir voté pour ce type de société...




    allez jeter un oeil sur votre Avenir qui intéressait les banques dans les années 70/90, ici :

    http://www.strategies.fr/archives/1060/106003601/saga_votre_avenir_m_interesse.html

  • C est bien ecrit mais c est un peu mechant pour le peuple francais .Que nos elites soient devenues au fil des annees malgre des etudes chez les jesuites un joli moule j y etais c est pas trop mal compare a d autres ecoles de dengereux malfrats pour certains ok ! mais de grace ne pas tout mettre dans le meme panier! Nous sommes dans une civilisation marchande Jesus CHRIST savait il en l an 20 que tout un chacun allait etre confronte en l an 2000 aux loi marchandes? un jeune fils de famille au 19 eme siecle devenait soit militaire soit cure soit prefet pour le plus grand plaisir de ses parents !De nos jours un fils de famille a de moins en moins de choix de vie pour garder le patrimoine familial c est une profession ou on gagne beaucoup d argent dans le secteur prive soit haut fonctionnaire pour beneficier a la fois d un traitement convenable et de tous les avantages lies a la fonction! Mais apres ce sont des professions de plus en plus exposees et il faut garder son sang froid si nous sommes une REpublique Bananiere QUID de la RUSSIE?

  • Patrick n'a pas tort. La démocratie est à bout de souffle. Quand les classes moyennes se paupérisent, la révolution sourde.
    Je me demande s'il ne faudrait pas remettre la monarchie.

  • l aristocratie a toujours ete elevee dans le sens du devoir l ouverture de la chose politique a la bourgeoisie ne fut pas toujours un succes et le choix sous le gouvernement MITTERAND de confier les renes de l etats a d anciens ouvriers syndicalistes ou a des hommes d affaires aux frequentations sulfureuses genre TAPIE fut desastreuse.Les uns attrapent la grosse tete les autres font des affaires en parallele c est du n importe quoi! oui la monarchie se porte fort bien dans le monde surtout en EUROPE elle se porte meme mieux parfois que certaines republiques meme si le souverain ne fait rien que de visiter ses proprietes toute l annee ! Mais il y a des limites a tout la BELGIQUE est au bord d une scission entre flamands et wallons a la charge des flamands: le ROI observe et attend ! LEs PAYS BAS a terme vont connaitre de graves problemes avec les communautes musulmanes des groupes xenophobes naissent la bas tous les jours c est peut etre la FRance de 2010 La REINE observe et attend !

  • La Belgique est un cas à part, ça fait des siècles que les flamands et les wallons se déchirent.
    Depuis que Baudoin a été contraint de remplacer son père accusé de collusion nazi, c'est pire encore.

    C'est vrai que les monarchies se portent mieux. Si l'on y réfléchit bien, c'est mieux d'avoir un souverain qui se contente de jouir de ses propriétés qu'un pays comme la France qui n'a personne au sommet.
    Car Sarkozy était fait pour être un excellent 1er ministre, en aucun cas il n'a l'envergure d'un Président d'une République. C'est le meilleur exécutant dans l'éxécutif, vif, intelligent, travailleur etc.
    Mais diriger ce n'est pas ça, et d'ailleurs il ne s'y trompe pas, il veut et agit comme tel. Il déteste être au sommet. C'est sûrement la raison pour laquelle il en appelle à Dieu et à Attali pour combler le manque au-dessus de lui.

    Finalement, on peut lui laisser son salaire de 1er ministre. Mais il lui faudrait un souverain réfléchit, ou peut-être un Président Le Pen, pour lui permettre d'être lui-même tout à son agitation.

  • oui, surtout que BOUTON n'est pas tout blanc... c'est lui le gros escroc avec son fameux blanchiment d'argent... avec l'Israël.. j'espère qu'il fera de la tôle, à hauteur de ce qu'il fait subir au petit trader à qui on fait porter un costume beaucoup trop grand.... on est tous avec toi JK !!!

  • la je suis entierement d accord bouton voulait tuer professionnellement KERVIEL devant tous les ecrans de tele voila un e histoire de carambouille franco israelienne qui tombe a pic pour fermer le caquet arrogant du banquier qui a soi disant toujours raison! je sais qu il ne fera pas de taule on est en france et les VIP sont rarement emprisonnes malheureusement! un ministre un banquier c est intouchable voyons!

  • oh que si il pourra en faire de la taule !! nul n'est au dessus des lois !!! surtout avec sarko maintenant... rappelons bien ce qu'il a dit.. "quelqu'un qui perçoit une grosse rémunération, aussi justifiée soit elle... ne doit pas s'exonérer de ses responsabilités" !! et il a raison le coco... en priant pour que nos prières soient exaucées....le "pauvre" bouton.. qui renonce à six mois de salaires... ca me fait bien rire tout ca... tu m'étonnes avec les plus values qu'il s'est fait en 2007... près de 7 millions d'euros... il peut mon neveu renoncer à 6 mois de salaire et son bonus 2007 !!!

  • Je ne suis pas convaincu de la compétence de tous ces pdg issus de grandes administrations.
    Quels sont leurs mérites ? Ils dirigent de grosses entreprises sans en avoir franchi tous les échelons ! Ca n'est pas sain ! La preuve en est apportée avec la Sg ,en son temps avec France Télécom , le Crédit Lyonnais etc ...Le pdg de la SG a t il été trader au moins une fois dans sa vie ? Comment connaitre le métier sans l'avoir touché du doigt ?

    Par contre si l'on prend le pdg de Publicis , qui donne d'excellents résultats , il a occupé de nombreux postes avant d'être pdg ! Idem pour les fils Michelin qui ont occupé tous les postes y compris les mains dans le cambouis à l'atelier !

    Il y aurait moins de conflits dans les entreprises ! Quand on a été au bas de l'échelle on comprend mieux les attentes des salariés . Et on mérite ses stocks options (sans excès) !

  • c est la voie royale X ponts les mines ENA cour des comptes et t es sur un trone au dessus de 70000 personnes dans le monde t es entoure d un x d un hec d sup de co et pis voila pour l etat major t embauche au middle office le meilleurs de la banque lambda a coup de primes et de surprime et t as ton staff!

  • Tu sais quoi, lemurien ? Si tu trouves ça si top, t'as que les faire, l'X, les ponts, les mines , l'ena. On verra si tu fais autant le malin quand il s'agit vraiment de BOSSER et REFLECHIR dans le cadre d'un concours.

  • Cette lope de Kerviel a fait une connerie
    C'est un escroc, un voleur
    Qu'il assume
    Perso, je trouve normal qu'il soit lourdement condamné
    Arrêter de faire l'apologie de lopettes irresponsables

  • Cette lope de Kerviel a fait une connerie
    C'est un escroc, un voleur
    Qu'il assume
    Perso, je trouve normal qu'il soit lourdement condamné
    Arrêter de faire l'apologie de lopettes irresponsables

  • alors là, je ne suis pas d'accord avec le dernier commentaire !! comment on peut penser une chose pareille ? il n'est pas le seul responsable !!! c'est qu'une histoire de magouilles et cie tout ca !! arrêtons de le matraquer comme ca... en plus, quel bel homme !!!!!! lol

  • le bernard c un gros jaloux !!!

  • Bonsoir a vous tous!!
    Lorsque SARKOZY gueule apres BOUTON c'est juste pour nous faire croire qu'il est avec la populace.....en verite il veut DEPENALISER les affaires comme ca lui et ses POTES pourront enlever le peu de laine qu'il reste sur le dos des MOUTONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Si tous les salariés qui font une faute professionnelle étaient virés (chacun à son niveau ), il n'y aurait plus un salarié en exercice ! Il n'y a pas de mauvais employés mais des mauvais patrons ! Dans l'affaire de la Sg il fallait mieux encadrer les traders , au lieu de passer son temps à tirer des plans sur la comète et faire des ronds de jambe aux actionnaires avec en perspective la prime de fin d'année ....

    L'état devrait demander le remboursement du manque à gagner d'impôts sur les sociétés (un milliard 750 millions d'euros pour 2007) sur les bénéfices des prochains exercices ... !

    Les actionnaires y regarderont à deux fois avant de nommer leur responsables !

    Concernant les bêtes à concours , la réussite ça se mérite ok , mais quid des dizaines de milliards perdus par des diplômés incompétents (c'est dans quelle affaire qu'un pdg a fait perdre plus de 50 milliards en deux ans a une multinationale ou l'actionnaire principal était l'état ? Dieu merci ils ne sont pas tous comme ça !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu