Avertir le modérateur

Sarkozy condamné à être Président

Sarkozy condamné à être Président. Sarkozy voulait redonner à la politique « ses lettres de noblesse ». Il risque surtout de découvrir les vertus du droit constitutionnel.

 

 

La chute dans les sondages est impressionnante. S’agissant des tendances régulières de l’opinion, et surtout quand les chiffres montrent de telles évolutions … c’est du sérieux ! Par ailleurs, les députés de la majorité témoignent que l’incompréhension s’installe dans le pays. La grande question du pouvoir d’achat reste sans réponse, et les perspectives de croissance pour 2008 ne permettent pas de discerner le rebond de l’économie qui réinscrirait la France dans le cercle vertueux de la croissance, de la hausse du pouvoir d’achat et de la résorption du chômage.

 

 

A cette réalité, centrale, s’ajoutent deux données.

 

 

La vie privée du Président, bien entendu. Chacun, tout en réserve, se dit « c’est son affaire, cela ne me regarde pas » mais c’est évident pour ne pas moins en penser, et particulièrement lorsque cette vie privée est rendue publique.

 

 

Plus généralement, celui qui est condamné c’est l’hyper Président. Celui qui s’occupait de tout, qui touchait à tout, qui faisait de son Premier Ministre un collaborateur, et qui a effacé les Ministres derrière ses propres conseillers. Et comme il s’occupait de tout en direct, il devient comptable en direct des mauvais résultats.

 

 

C’est cette donnée qui rattrape Nicolas Sarkozy. Il a voulu en quelques sortes changer les institutions sans réformer la Constitution.

 

 

C’est dire que Carla ferait mieux d’offrir à son Nicolas, au lieu d’une énième montre, un bon ouvrage de droit constitutionnel pour étudiant de première année. On y lit que le Président de la République n’exerce pas d’après ses volontés propres, mais en fonction d’un statut qui est fixé par la plus officielle des lois, la Constitution. Cette Constitution explique que le Président de la République est la clé de voûte des institutions. Placé au-dessus des enjeux politiques immédiats, il est le garant de l’unité nationale. Incarnation de la continuité de l’Etat, il doit se tenir au-dessus de la mêlée, et ce notamment car il représente la France à l’étranger.

 

 

La Constitution lui donne de très nombreux pouvoirs. Mais tout se situe dans l’encadrement, pas dans l’action directe. C’est l’affaire du Premier Ministre et du Gouvernement pour la mise en œuvre de la politique, et du Parlement, pour définir les grandes lois qui vont structurer la société.

 

 

Ainsi, Nicolas Sarkozy qui est le premier à stigmatiser ceux qui ne respectent pas la loi, est rattrapé par les mauvais sondages car il n’a pas respecté la loi qui s’impose à lui, c’est-à-dire la Constitution. Pour ne pas se placer en situation de récidive légale, il faut qu’il obéisse à ce texte et se coule dans la fonction présidentielle, qui le met un peu à l’écart du jeu. Mais dans un pays il est nécessaire qu’il existe une autorité placée au-dessus de la mêlée et susceptible de rendre les grands arbitrages. C’est finalement une belle illustration de ce qu’est la loi : dans le respect des libertés individuelles, la loi fixe le cadre qui permet la vie sociale. Si la loi limite les libertés des personnes, c’est finalement pour leur bien.

Commentaires

  • L etat de grace des chefs d etat francais ne dure jamais au dela de ce qu on obserne aujoud hui avec SARKO! MITTERAND est reste populaire parce qu il a continue ses errreurs gravissimes de maintenir la spirale des prix et des salaires a volo jusqu a ce qu il touche le fond du probleme une inflation a 13 moints et s il avait ete dans le carcan europeen il aurait ete vire pour gestion irresponsable !! en 83 il fait volte face et c est le plan de rigueur! il devien impopulaire etc ... aujourd hui c est le train de vie et les vacances de sarko qui genent les francais moi ca ne me choque pas a sa place je n en aurais cure et continuerais mes reformes sans m occuper du tres mauvais secretaire du PS qui ne fait qu aboyer aboyer aboyer contre sarko et des vacances alors que le ps est en situation de perdition!Quant au train de vie des francais c est etre pardonnez moi inculte pour penser qu on peut elever le pouvoir d achat d un peuple en 8 mois de pouvoir!

  • Je crois qu'à partir de maintenant il doit être hypocrite et ne plus rien laisser apparaitre de sa vie privée , comme les autres avant lui ! Qui s'est offusqué dans le passé des maitresses ou des vacances luxueuses de tel ou tel président aux frais des contribuables

    En tant que président il doit tenir ses promesses au maximum et faire le point régulièrement sur les réformes engagées et le calendrier de l'année courante , et ses ministres ump doivent le faire à la moindre occasion !
    Ce qui est évident pour les spécialistes ne l'est pas pour le citoyen de base !

    L'opposition a choisi sa critique : "paquet fiscal et vie privée " ou "salaire du président" (qui a dans le passé parlé du salaire des autres présidents ? et que l'on ne connait toujours pas ) , ça devient lassant et on préfèrerait des propositions , tout comme il serait plus crédible de reconnaitre que la situation économique est au plus bas et que seule la relance économique pourra régler vraiment le pouvoir d'achat !

    Franchement les "présidents au dessus de la mêlée" , on en a assez gouté dans le passé !

    La quantité des changements va en étonner plus d'un et les Français finiront par reconnaitre la différence avec ses prédécesseurs , le bon sens devrait ptendrel le dessus

  • le pire c est de voir des jounalistes comme des toutous serviles suivres les aneries que profere HOLLANDE et EYRAUD avec leurs proces d intention vaseux ! il y a meme des moments ou je me dis que dans certains pays democratiques les jounalistes qui ne sont pas a la solde de CLOSER ou de GALA avec une culture politique solides se lancent dans des curees steriles faites de yachts pretes par un ami mais quel sens personnel donnent ils a leur professions ces jounalistes? A t on un president qui se tourne les pouces en attendant sa fin de mois ? est il tous les jours en tournee d apparat avec carla BRUNI il a refuse de l emmener en INDE malgre la chaleureuse invitation du gouvernement indien insistant pour recevoir celle ci ? Acause d UN pUJADAS d une ARLETTE cHABOT ces gens transpirent l arrogance des journalistes bien installes dans leurs avantages acquis surtout chabot qui n a connu comme chefs d ETAT que des MONARQUES FAINEANTS cachant leurs MAITRESSES dans les PLACARDS et volant a longueur d anne le peuple francais avec des avions du GLAM remplis de fonctionnaires au service de la cour des amis de la famille du souverain les FRANCOISES SAGAN sniffeuses les MARTHE MERCADIER et leurs associations curieusement etrange " lire le CARREFOUR DU DEVELOPPEMENT" les achats de voitures blindees a 2 reprises pour un sommet fantome au BUJUMBURA et on ose faire des proces d intention a un chef de l ETAT pour un voyage en EGYPTE pour voir GIZEH le voyage a portee d une majorite de FRANCAIS 600 euros par personne? MAIS on marche sur la tete ? LES journalistes peuvent ils etre vires pour faute lourde lorsqu ils deconnent a ce point?

  • Marre du people. Les critiques people des socialistes, les journalistes contraint au people.
    On a jamais autant parlé people.
    Qu'importe tout ce fatras de critiques envieuses et raz des paquerettes.

    Ce qui importe, c'est que Nicolas n'est pas à sa place. Les français ont élu un super premier ministre en guise de chef de l'Etat incompétent.
    Rien à leur reprocher. Il n'y avait pas mieux. Mais c'est comme ça. Ils se sont cru en Angleterre, ils ont voté pour un Tony Blair nerveux et talentueux, comme si un souverain était présent et garantissait la constitution.

    On voit mal comment Sarkozy pourrait devenir réellement Président. Il a choisi le costume et le salaire de premier ministre. Celui de Président est trop grand pour lui, et ce n'est pas de sa faute, probablement lui-aussi, ayant souffert de trop de mauvais coups. C'est sa façon de fonctionner et ce serait bien s'il n'était que premier ministre.
    Malheureusement, la France est actuellement sans gouvernance sereine et digne face au concert des Nations. Elles voient bien arriver un petit "Tony Blair" renommé Sarkozy, son successeur, qui se dit Président d'une République qui ne finira jamais d'étonner le Monde.

  • Aux États Unis tu aurais déjà 50 avocats devant ta porte...

  • Excellent ce billet du jour, il fait réagir le dernier carré des sarkosystes obtus aussi incultes que leur présiment qui en campagne promettait la lune du pouvoir d'achat que lui, c'était sur, allait augmenter.
    Résultat, rien... les caisses sont vides par la faute de, de qui??? La droite qui était au pouvoir depuis 5 ans avec notamment le même excellentissiiiiiime sarkozy!!!

    Vous êtes nuls à pleurer messieurs les sarkidolatres.

    Lairderien

  • On constate que l'on reparle de la France dans le monde ! Et c'est l'essentiel ?

    Il s'est bien débrouillé aux usa ! Dans le golfe ! Cette Europe qui commence à retrouver son identité ! le bassin méditerranéen ! etc...

    Et certes à l'étranger on parle de sa fiancée comme s'il s'agissait d'une maitresse ! Il est célibataire ! Là bas aussi on a besoin de vendre les journeaux à scandale !

  • @jp. 50 avocats rien que pour moi ? Je pars aux States alors !

    @ Lairderien mais pas dénuer d'insultes. Sarkidolatres ? moi ?

  • Qui a commencé a endetter la France dans une spirale infernale ? Qui a pensé qu'en travaillant moins tout irait mieux (les 35 heures coutent 25 milliards par an versés par l'état aux entreprises ....) . En fait la France est dans la situation des sur endettés des "subprimes américains " ! Il faut réagir ! et les opposants attendent que Sarkozy fasse le sale boulot qu'ils n'ont jamais eu le courage de faire et récupérer le bébé dans 5 ans ! Les socialistes qui ont rejoint le gouvernement et qui sont dévoués à leur pays ont choisi de ne pas attendre 5 ans , pour engager les réformes dont le pays a besoin !

  • concernant les 53 printemps du président, parmi les invités de la petite sauterie
    pour feter cela en bon uniform que des gens du show business résidents de france
    mais aussi de suisse..... pas de petites gens ce n'est pas le style, ceux-là ils sont
    bons pour aller mettre leur bulletin dans l'urne, mais ça se comprend ils auraient
    dépareiller avec ce beau monde de la finance !!!!!!!

  • Mais ça on est d'accord, la dette de François-Jacques, Nicolas n'y est pour rien.

    Le problème c'est d'avoir un Président de la République qui applique la constitution et non ses fantasmes.

    Nicolas Sarkozy c'est comme son frère, Christian Clavier dans Asterix. Un Poutine lui donne la potion et il fait des bulles.

  • @lairderien a certainement des references a nous proposer dans le passe en matiere de chef d etat apres 45, quelqu un qui na jamais a gauche trahi son peuple en accumulant mensonge sur mensonges trahi son camp a gauche en enrichissant ses propres amis milliardaires du genre l affaire TRIANGLE? avec delit d initie a l appui 2suicides durant son mandat dont 1 a l ELYSEE l autre qui se deux balles dans la tete dont une arrive a destination? Mais avant de traiter un BLOGGEur de nul ou d inculte il faut au moins l humilite de savoir qu un pouvoir d achat ne se genere qu a partir d une croissance et que 2 moints de croissances ne se decretent pas en un claquement de doigt! l inculture l ignorance crasse c est ce dont temoigne l air de rien quand il pense qu un president elu sur 5 ans doit realiser cet objectif sur 18mois! MONsieur Lair de RIEN devrait continuer de lire le CANARD ENCHAINE le JOURNAL qui a partir de petites rumeurs a coule un PRESIDENT qui meritait son rang .JOURNAL qui malgre lui a mis a l ELISEE un menteur et un usurpateur! A moins que monsieur l air de rien ait comme lecture les BD pour debiles et pour emission preferee CAUETIVI T empeches tout le monde dormir !LE SARKODo LATRE vous salut MONSIEUR ......de rien

  • effaré par le niveau du débat......tout à fait à la mesure de celui de nos hommes politiques ....on n'échappe pas à son destin! pauvre France!!!!!!

  • @Ingenis : les 50 avocats c'était pour Lému qui cite des noms et dit ce qu'il pense sans entraves ...
    Quand tu dis :"les fantasme" je ne comprends pas ! Faire des réformes sur des lois ou textes dont certains datent de Colbert , c'est des fantasmes ?Sincèrement ?

    @srplj : le niveau du débat , non je ne veux surtout pas avoir le niveau des hommes politiques ! Je suis un citoyen lambda et j'ai vécu toutes les conneries que les politiques nous imposent depuis de nombreuses années !!!!
    Avec ses réformes Sarkozy ne cherche pas à être réélu dans 5 ans ! sinon il ne ferait rien ou si peu ! ". Il est en train de se mettre plein de catégories professionnelles sur le dos mais au final c'est l'ensemble des français qui le jugeront sur résultats !
    Peut être mon raisonnement vole t il bas mais je suis un autodidacte et pas un énarque ! Dans la vie j'ai fait plein de petits boulots et j'en ai chié ! J'espère simplement qu'il va donner un grand coup de pied dans la fourmilliere

  • Les fantasmes de Sarko, c'est "Monsieur Taxes" dont a ironisé a juste titre Ségolène Royal et puis fantasmer sur les PME dont il s'imagine qu'elles font du profit.

    Taxe sur le poisson, sur la santé, sur les produits high-tech, sur les disques durs et dérivés, redevance pour les vieux, en prévision taxes sur les opérateurs, sur internet ..

    Arrêtez ce type, il va ruiner les classes moyennes. Manque plus que la TVA dite sociale et c'est le bouquet.
    Son fantasme : c'est tout le monde pauvre, sauf lui et sa cour de bons amis propriétaires de yatch.

  • L'un des enjeux est la fonction présidentielle, et le mode d'élection. C'est à dire la combinaison : éléction au suffrage universel direct et élections législatives dans la foulée des présidentielles.

    Résultat: une élection qui écrase toutes les autres, et cette élection se révèle un piège, dangereux, car il s'agit de l'élezction d'un homme seul. Tout a alors tendance à s'aligner sur le pouvoir du président. La seule limite, décisive, est la constitution qui limite la fonction de ce président comme "au dessus de la mêmée, gardien de l'unité du pays".
    Malgré tout, c'est très réducteur comme système. Et c'est d'auant plus problématique que la déterùmination du candidat ne dépend que des partis politiques. Regardez le système des primaires américaines. Il faut une vraie légitimité auprès des élécteurs... pour être candidat!

    En France, il suffit de verouiller les instances dirigeantes de son parti politique.

    El là où le débat devient intéressant c'est que le contre modèle n'est guere plus gaillard. C'est la situation italienne. Démocratie parlementaire à tous les étages, président n'exerçant essentiellement une fonction de représentation... et proportionnelle. Résultat: une instabilité ministérielle permanente dans un rapport de forces politiques qui n'évolue qu'à tous petits pas.

  • ce blog a un parmi bien des blog c est que les noms d oiseau y sont assez rara ainsi que l insulte gratuite comme dit jp je cite je balance une fois gilles devers m a rectifie j avais mis en causes des intouchables nuisibles tres nuisibles ! gilles a eu raison et je balancerai jamais par mechancete mais par soucis d ecologie mediatique . les journalistes me font penser pas les jounalistes de closer que je respecte comme les escort girls les choses sont claires ils veulent gagner des sous! mais les CHABOT les PUJADAS les VILLENEUVE les NAMIAS nous sousinforment nous saoulent de contreverites car ils s en foutent ils ont leurs avantages acquis de jounalistes d ailleurs il y a matiere a reforme du statut de jounalistes comme celui des senateurs ATTALI les a oublie le MALIN attali il savait qu ils pompent les deniers de l ETAT encore plus que les autres mais PONCELET peut le faire virer pour crime de leze SENATEURS ! BREF j en ai marre de voir des parasites piller et conspuer sans arret nos dirigeants pour des broutilles insignifiantes!

  • Les USA une vraie démocratie. On ne peut pas dire mieux. Même un acteur peut devenir Président. Reste le problème de l'argent qui fausse un peu le choix aux States, mais il y a toujours un inconvénient en tout.
    C'est vrai, qu'en France, ce n'est pas l'argent le pire, c'est le système des partis. "Le meilleur tueur", disait Barre, s'empare du parti et hop ! Brutus est élu.
    En Italie, adieu Prodi et son alliance de tous les partis anti-Berlusconi. Et voilà le retour du playboy don juan chantant.

    On ne fait pas dans la broutille en disant celà. Mais Lemurien ne parle pas pour nous.

  • Aux USA démocrates et républicainns vérouillent tellement les institutions que si vous n'êtes ni l'un ni l'autre vous n'êtes rien. Semblant de démocratie.
    Les allemands l'ont bien compris les anglais aussi.
    En France me direz vous ? Patience ou résistance à nous de choisir

  • je dois ajouter que le legitimisme aux usa issu de la vieille EUROPE est tres benefique a la mise en place de reformes aux USA les CHABOT KAHN BHL ne supportent pas sous peine de penurie publicitaire de laisser la paix de pouvoir gerer son pays sanssanction .C a Transpire la mauvaise foi et le reseau souterrain et la fosse septique ! la gauche actuelle si elle suit le ps va directement a sa perte!

  • Mais la France verrouille comme les US !

    Besancenot ou Bayrou peuvent faire un petit coucou au premier tour, mais c’est pour se fracasser au second tour, disparaître aux législatives, et mourir aux municipales.

    Regardez notre Rocard qui a du saborder le PSU de son coeur pour obtenir d'être un premeir ministre torturé pendant trois ans.

    Et avec la loi sur le financement des partis, no future si vous ne controlez pas le trésorier!

  • Sarkozy condamné à être Président? la peine ne dure que 5 ans, c'est bien payé.. qui va s'en plaindre?

  • "On est dans un système où, quand on a une forte rémunération qui est sans doute légitime, et qu'il y a un fort problème, on ne peut pas s'exonérer des responsabilités"

    Voici ce que qu'a dit N.Sarkozy à propos de D.Bouton qu'il souhaitait voir quitter la Société générale. Elle est typique du personnage. Il devrait la prendre pour devise.

    Outre le fait qu'il s'occupe de ce qui ne le regarde pas, il se mêle de tout. Comme le dit G.Devers, il se devait d'être au-dessus de la mêlée. Il n'a rien compris, comme d'habitude.

    Alors notez bien sur vos calepins cette forte pensée, et pensez à la lui rappeler quand l'heure des comptes sera venue. Elle se rapproche d'ailleurs, il n'y a qu'à lire les sondages. Peut-être souhaite-t-il battre un record, celui de la plus mauvaise popularité.

    G.Devers, je ne pense pas que M.Rocard ait sabordé le Parti Socialiste Unifié. Le PSU était issu d'anciens de la SFIO, de dissidents du PC et d'autres petits mouvements comme l'UGS ou la JR. De grands noms y adhérèrent, P.M.France, P.Bérégovoy, J. Poperen, C.Hernu, G.Martinet, A.Savary et bien sûr M.Rocard qui fut son secrétaire général de 67 à 73, et qu'il quitta fin 74 après avoir proposé sa fusion, refusée, avec le PS, qu'il rejoint en décembre 74. Car il savait que son parti tôt ou tard disparaîtrait en raison des scores obtenus aux différentes élections.
    Le PSU fut dissous fin 89 faute de véritable influence (H.Bouchardeau obtenait 1% à l'élection de 81) et plus aucun avenir. Beaucoup revinrent vers le PS, où ils occupèrent des postes ministériels par la suite. D'autres allèrent ailleurs.
    C'est donc une contre-vérité, voire de la désinformation, de dire que M.Rocard l'a sabordé pour devenir 1 er ministre (de 88 à 91, soit quand même 14 ans après son départ!). P.Bérégovoy aussi à votre avis?

  • Mais la France verrouille comme les US !

    J'avais bien compris cher Maître, ce qui se passe au niveau du TCE de Lisbonne est éloquent!

  • Bien sur l'arrivée des troupes du PSU en 1974 n'avait pas pour but de permettre à Michel Rocard de devenir premier ministre en 1998. Il aurait fallu être devin pour penser cette évolution des faits...

    Les forces issues du PSU ont eu une vraie influence dans le PS. Et avec plus d'une personnalités. Je vous l'accorde bien volontiers.

    Mon propos est de relativiser le multipartisme français. Il faut passer par les grands partis pour s'intaller durablement dans la vie politique.

    Les petits partis rstent des laboratoires d'idées, obteinnent qq succès locaux, mais rien de séreiux n'est possible si vous ne controlez pas les finances (publiques) d'un grand parti.

  • Il y en avait un qui y avait pense en ALLEmagne dans les annees 30 en se faisant le meilleur copain des Familles KRUPP THISSEN et compagnie car son petit tres petit parti le NATIONAL SOZIALISM DEUTSCHES PARTEI etait un parti de l importance de la lcr en france actuelle ! ce qui ne l a pas empeche de les liqui der losqu il n a plus eu besoin d eux quand ils ont trouve qu il n etait plus frequentable! pour revenir au PSU quel chemin parcouru aussi par CHEVENEMENT autrefois situe politiquement entre GEORGES MARCHAIS et MITTERAND et mainenant marie avec l heritiere d une grande BAnque et si pres du MODEM!! BRavo l artiste

  • NICOLAS SARKOZY ainsi que les elus de l'UMP nous bassine a longueur de journée(et ce avec l'aval de la presse et des radios et teles qui n'invitent sur leurs plateaux que les memes tetes UMP/PS) que les FRANCAIS ont elu NICOLAS SARKOZY et qu'il applique le programme pour lequel il a ete elu...
    Voila comment moi je vois les choses:
    1° tour:NICOLAS SARKOZY 31,2%,qui ont votes pour son programme complet!
    2° tour:NICOLAS SARKOZY 52,3% dont 21% de plus qui ont votes pour le programme dont ils se sentaient le plus proche..cela ne veut dire en aucune maniere que les 21% adheraient totalement a son programme !!!
    Reste que 68% non pas ou peu votes pour son programme.
    JE pense que malgre ses chiffres il aurait pu etre un bon president s'il n'avait pendant la campagne et des le debut de son mandat dit :
    JE NE VOUS MENTIRAI PAS:il avait dit si je suis elu je prendrai quelques jours de vacances pour me retrouver et je les prendrai seul dans un endroit tranquille sans aucune pression... et sitot elu que fait-il il part sur le YACHT de BOLLORE avec les medias derriere lui.. les francais eux ont enregistres!!! 1° mensonge.
    JE NE VOUS DECEVRAI PAS:on sait ce qu'il en ait avec tous ses voyages accompagne de toute sa cour , l'etalation de sa vie privee et de l'indecence a montrer qu'il n'a aucun tabou avec l'argent surtout celui des autres!! les francais ont la aussi enregistres!!!
    JE NE VOUS TRAHIRAI PAS: Il avait axe sa campagne sur le pouvoir d'achat et l'augmentations des petites retraites,les francais ne sont pas stupides et ils savent bien que cela ne pouvait se faire en quelques mois!!Seulement NICOLAS SARKOZY lui n'a pas attendu pour augmenter son salaire et meme se faire payer son salaire de ministre de l'interieur cumule avec son salaire presidentiel jusqu'au 1 janvier 2008! et lors de la conference de presse ou il avoue enfin que les caisses sont vides la reaction des francais a ete "vide pour nous mais pas pour lui" ULTIME TRAHISON que les francais ne pardonneront pas....LA CONFIANCE c'est changée en MEFIANCE et je pense que N.SARKOZY descendra dans les sondages jusqu'a 30%score du 1°tour des presidentielles!!!!
    Les francais pour qu'ils fassent des efforts il faut que l'ELITE montre l'exemple et c'est la ou N.SARKOZY c'est planté en toute BEAUTE......

  • Non, mais quand Sarkozy a dit je ne vous mentirai pas, il se le disait à lui-même devant une glace en se rasant le matin.
    Puis lorsqu'il l'a répété devant tout le monde, il s'adressait à son répertoire d'amis, dont voici la photo :
    http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/patrons-sarkozy/

    Il n'a pas menti pour les autres. Car il n'est pas dans le même monde que toi et moi.
    Quant aux retraités, il leur offre la possibilité de rebosser. C'est ça les heures supplémentaires à la pension de retraite.

    Et quand on travaille plus, on gagne plus, ce n'est pas un mensonge. LOL

  • Vu le site que du beau de l'ultra chic....SARKOZY c'est bien vendu!!!Mais si la marchandise perd de sa valeur nul doute qu'il sera dechiqueté par les CHACALS.............

  • @kriptonite je suis souvent bien d accord avec toi mais la je diverge sarko a un grand besoin d etre dans les patits papiers des patrons pas pour donner l image d un des leurs mais parce qu ils detiennent la clef du probleme numero 1 INVESTISSEMENT pour redevenir competitifs par rapport a l allemagne qui delocalise a tour de bras en ex pays de l EST Etape no 2 avec quelques locomotives comme AIRBUS ARMEMENT NUCLEAIRE AGROALIMENTAIRE : remplir a bloc les carnets de commandes des annees 2009-2010 et ce malgre une croissance generale qui va tomber de 1 demi point par rapport aux previsions de BERCY et sur tout entrer dans de nouveaux pays emergents que le BRESIL et la CHINE qui etait avec l AFRIQUE les chasses gardees de CHIRAC LES PME tres exportatrices suivront le sillage des MULTINATIONALES francaises .Et puis n oublie pas qu un mec comme BOLLORE c est la gestion de transport de FRET de la bonne moitie de l AFRIQUE avec les CHINOIS comme concurrents .BREF si on a des carnets de commandes pleins les soustraitants auront des carnets de commande pleins c est a dire notre tissus de richesse national qui va inverser la courbe de l emploi car toute notre industriel n est pas delocalise tout de meme ! Si il y a de l emploi il y aura moins de decifit et on fera travailler les vieux comme moi j ai 63 ans et je prefere travailler que m emmerder toute la journee et bien sur les jeunes a qui il faut imposer une formation minimale! TOUT ne se fait pas en un jour KRIPTONITE et CHIRAC n a rien foutu pendant 4 ans de mandat oui les caisses sont vides et sarko travaille tous les jours pour les remplir! 2eme point a regler d urgence universites ecoles d ingenieurs plus accessibles pour que tous les diplomes de se barrent pas en ANGLETERRE mais bon dieu un peu de patience tu crois que relever le smic de 200euros aurait regle le probleme? oui SARKO ne serait pas a 42 pour cent de satisfaits mais a 62 pour cent comme a fait Mitterand en 81 mais 2 ans apres la FRance serait derrire le PORTUGAL dans le rang des puissances mondiales!

  • Ah oui c'est beau, c'est chic, n'est-ce-pas. Quand on fréquente ça, on n'a pas envie de rencontrer des gueux.
    Sarko avait hésité pour son 1er voyage une fois élu : entre une retraite chez les moines d'un prébystère ou le yatch de Bolloré. N'importe qui aurait fait comme lui, on hésite pas longtemps.

  • @ingenys et kriptonite franchement vous me chargez la ! mais je vous aime bien!

  • @lemurien
    Ce que tu dis n'est pas faux mais le probleme c'est que SARKOZY c'est suicidé aux yeux de l'opinion...et maintenant il aura beau faire ci ou ca rien ne passera ON PREND LES PARIS!!!!!!!!!
    @ingenys
    C'est pour ca que j'ai toujours dis:les communistes,la gauche,les salaries qui gagnent le smic s'ils avaient du jour au lendemain du fric ils deviendraient PLUS CAPITALISTES QUE LES CAPITALISTES!!!!! s'ils sont ce qu'ils sont c'est parce que ils ont pas de POGNONS.............

  • On l'aime bien Sarkozy. Il n'y a pas mieux. Mais comme 1er Ministre, pas comme Président.
    Bien sûr qu'on tient compte de la dette. S'il avait eu les caisses pleines laissées par Raymond Barre, comme en 1981, il aurait pu faire tout ce qu'il a dit.
    Mais tout-de-même, il exagère avec ses taxes et surtaxes, qui sont un mépris envers la classe moyenne. Et ça, ça ne passe pas.
    Et rien de rien ! Il pourrait au moins baisser la TVA à 5,5% sur le fioul qui sert de chauffage à des gens moyens, pour compenser la hausse considérable. Ce n'est pas un luxe de se chauffer. ETC.

  • @kriptonite ingenys je vous cache pas je preferais Villepin mais Sarko est un serial -politic -killer il a tue successivement Chirac - Villepin-Alliot Marie -Royal -Bayrou -Hollande c est pour bientot il a le champ libre ingenys tu le sous estime c est un mec du genre TERMINATOR de la politique avec GUEANT le fils spirituel de PASQUA et alain BAUER ancien grand MAITRE du GOF les autres n ont aucune chance ! plus aucune jusqu en 2012 on prend les paris quand tu veux! il va laisser tous les autres au poteau ! j en connais pas un actuellement pour le contrer ! Sache que plus de gens dans la politique le craignent plus qu autre chose mais il va se defoncer le caisson pour que la France ne soit pas dans l etat ou l a laisse le specialiste du SUMO !

  • et j ai oublie LE PEN qui a descendu JOSPIN et virtuellement CHIRAC il a vu SARKO et maintenant il pense a sa retraite ! CHIRAC qui etait un tueur politique a trouve son MAITRE t as vu sa tete lors de la passation des pouvoirs? dans la meme categoris d homme politique je trouve POUTINE !

  • De Toute facon SARKO n a pas le choix il doit racler les fonds de tiroirs racketter tout ce qui est rackettable fiscalement en evitant de facher le cac 40 je ferais pareil a sa place pour retablir la balance budgetaire! Quitte a se faire huer par toutes les caregories sociales! l essentiel etant de tenir le cap de 2010 avec une FRance CRAINTE par les autres EUROPEENS vous croyez que Merkel est Dupe , elle a deja juge l oiseau Sarko a surveiller de pres!!!!!!!!

  • Lemurien est un grand économiste. Vu sous cet angle, Sarkozy ressemble à Thatcher.
    On comprend mieux son "obligation" à vivre dans le giron du cac40.
    Mais alors pourquoi Villepin aurait été meilleur que Sarkozy pour sauver la France ?

    C'est évident que le rapport qui avait été remis à Sarkozy il y a 2 ou 3 ans, indiquait que si la France continuait son immobilisme à la Chirac, elle serait dans 10 ans au niveau de la Roumanie d'aujourd'hui.

    Pour ce qui est de la passation de pouvoir entre Chirac-Sarkozy, c'est vrai que j'avais apprécié la tronche de Jacquot.

  • PERSONNE pour contrer SARKOZY tu as raison lemurien,et la faute a qui....a la presse aux medias en general qui nous montre toujours les memes a savoir:des jego, des gaino des estrosi,des kouchner,des vauquier,des martinon, des rama yade,des boutins,des karoutchi,des woert,des bertrand,etc...etc....qui ont une langue de bois que dis-je pas une langue.... une spatule de boulanger plutot et qui nous assene jour apres jour le meme refrain "le president l'a dit nous le faisons" meme si on sait que c'est une connerie!! et en face de cette droite les medias invitent qui!!:des fabius,des hollande ,des dray,des royal,des guigou,des montebourg etc...etc... des plats rechauffes!!!
    c'est a croire que les medias entretiennent l'image d'une droite qui carbonnise le PS et apres ca on dira que les medias ne sont pas a la solde de ceux qui ont le pouvoir!!!

    Rappelle-moi combien de partis existent-ils en france ?
    S'ils pouvaient s'exprimer comme les autres ne crois-tu pas que l'on pourrait comparer les points de vues?
    De toutes manieres SARKOZY est là pour 5ans a moins qu'entre temps il ne se trouve confronté a une situation qui l'ejecte de son TRONE....................

  • CHIRAC faisait une drole de tete.....surement que lui contrairement a nous sait ce qui nous attend et cela lui FEND LE COEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • J ai une nette preference pour Galouzeau de Villepin qui possede une connaissance de la chose politique bien superrieure a SARKO mais le probleme c est que Sarko ne connait pas l histoire de la politique il est HABITE par la politique il a une pointure a la STALINE DE GAULLE JEFFERSON CHURCHILL car il ressent tout plus vite que les autres .Il manque de connaissances ? peu importe il connait GUENO le meilleur analyste du moment GAULLISTE de GAUCHE pour ses discours qui l ont fait elire .SES 3 bras droits CLAUDE GUEANT ALAIN BAUER et HORTEFEUX sont a eux 3 les mousquetaires de SARKO qui sont absolument imparables mais si j ai une nette preference affective pour villepin qui est beaucoup plus mesure et sensible j avoue que SarKO dans sa demesure de ruse politique est l homme providentiel dont la france a besoin pour remettre tous les compteurs a zero comme THAtcher et remettre notre pays en marche.Il va falloir 4 ans pour faire tout cela mais il na cure des critiques des uns et des autres qui perdront dans 1 ou 2 ans toute credibilite dans leurs attaques anti- sarko.SI MITTERAND et CHIRAC n avaient pas fichu la FRANCE en difficulte du haut de leur POSTURE de GRANDS CHEFS D ETAT ARROGANTS nous n aurions pas besoin d un BULLDOZER politique comme notre PRESIDENT mais les choses sont ainsi!

  • lemurien
    Tu a dis dans un de tes posts que les politiques craignes N.SARKOZY et là je suis de ton avis...ayant ete ministre de l'interieur il a eu tout le loisir de fouiller dans tout les placards de ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre et des cadavres il a du en trouver pour preuve s'adressant a un umpiste"tu vas faire ce que je dis..tu sais que j'en sais des choses sur toi et tu sais ce que je peus faire si tu me suis pas..." il leur fait du chantage !!!
    Et n'oubli pas qu'il n'a jamais payé ISF sur son patrimoine seulement cette annee ,il peut pas faire autrement..MAITRE CHANTEUR ET FRAUDEUR belle image pour representer la france!!!!!
    Et le seul qui peut le contrer pour peu que les medias veuillent bien le passer quelques fois sur les plateaux et sur les antennes c'est F.BAYROU contre lequel il n'a rien pas le moindre petit PV...et c'est le seul qui peut lui dire MERDE sans qu'il se rebiffe!!!!

  • @kriptonite tu sais c est ce qui a perdu villepin c est son cote droiture honneur jamais vouloir s abaisser a faire.... en fait on a dit que c etait l homme de l ombre de Chirac c e
    tait chirac le tres mechant et c est chirac qui a mis villepin dans l embrouille clearstream!
    Mais tu sais avec des POUTINE avec des PRESIDENTS CHINOIS qui sont si faux cul en affaires avec une Merkel qui avec son large sourire n a azucune envie de se faire deborder par les francais cote energie avec un serpent a sonnette comme le president iranien! avec une hyene zebree comme le president syrien el ASSAD on a besoin comme president d un dobermann en meme temps vieux renard ! C est pas parce qu ils se font des grands sourires lors des sommets qu ils se font des cadeaux ! ...et en meme temps il faut qu ils fassent bloc contre le danger ismamiste! Quant a Bayrou s il lui a pique son bras droit MORIN ce n est pas pour rien meme si l autre n a rien a cacher!

  • Plus ils ont le sourire en façade, plus ils ont le couteau tiré.

    Enfin, Villepin c'est comme Juppé, un simple boulon serviable de Chirac, destiné à sauter.

    Mais, tout-de-même, si j'ai voté Sarkozy c'est pour qu'il redresse a balance en faisant des économies, en virant la moitié des fonctionnaires inutiles (le pays au + grand % de fonctionnaires par habitant) ..
    Ce n'était pas pour qu'il tape sur les consommateurs.

  • SCOOP!!! BRUNI 1° DAME DE FRANCE!

  • @kriptonite comment le sais tu? tu sais ingenys tant qu il aura pas purge les depense de l etat je serais d ailleurs d accord pour qu il retire toutes les 607 et velsatys de MATIGNON pour les remplacer par des voitures electriques sans chauffeur la c est du manque de respect pour les parisiens a LONDRES les ministres roulent avec leurs bagnoles ou en velo ! et la sarko m enerve c est le seul d europe a avoir maintenu ces privileges dignes de la cour de louis 14! tiens du coup je sais plus ce que j allais dire !

  • j'ai mes sources!!

  • HAHAHAHAHAHAHAHAHA !! merci KRIPTO je viens de voir ca sur LCI ! cachottiere!!!BEN on a pas fini avec CLOSER GALA VOICI ELLE et les autres!!!!

  • HIIHIHIHIHIHI!!!!moi c'est SFR! des que je vois qu'on parle de SARKO/CARLA je zappe et je commence a attraper des crampes LA VACHE CA FAIT MAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @kripto je supporte sarko uniquement par pragmatisme citoyen l homme doit etre parfaitement insupportable pour beaucoup ca doit etre je vous ai bien ecoute mais je sais ce qu il faut faire! je fais le pari que FILLON va peter un cable bientot tres grave ! t as raison de zapper !

  • Bravo à Gilles DEVERS pour l'extême qualité de ses papiers, teints d'un grand professionalisme allié à beaucoup d'humour.
    Et c'est toujours renouvelé !

  • Qui c'est Fillon ? C'est pas celui qui travaille comme gratte-papier souffre-douleur à Matignon ? Déjà qu'il n'avait pas eu de chance comme ministre. Villepin l'avait viré comme un malpropre car il était le seul à faire des réformes.
    Comme quoi, l'immobilisme, c'est ça la France. 50 ans que les français sont paternés par le gaullisme ambiant, puis le socialisme opportun.
    Alors, les mesures Attali apparaissent comme une révolution sans précédent pour un pays d'assistés. Les politiques ont trop de privilèges dans ce pays qui vit sur ses lauriers. Ils ne gouvernent que pour garder leurs places dorées. Faudrait les envoyer faire un stage en Suède, là où tout politique suédois paie ses repas lui-même. Là où l'argent de l'Etat est soignement dépensé avec parcimonie pour l'unique bien de tous.
    Quand on raconte le train de vie de l'Etat français, les pays du Nord sont effrayés par le gaspillage. Nous sommes toujours les enfants de Louis XIV.
    On comprend que la mondialisation, qui oblige la France à la concurrence internationale, apparaisse comme une dure réalité.
    Malgré celà, l'Etat continue à vivre royalement avec garde républicaine sonnante et trébuchante. Et pour survivre ainsi, il continue à paupériser les classes moyennes avec son habituel racket sur les consommateurs et les vaches à lait au volant d'un véhicule, d'une cigarette à la bouche, d'un p'tit verre d'alcool, d'amateur de loisirs numériques ..
    Augmenter taxes et radars ! Mais surtout ne touchons pas à l'exceptionnelle gloriole dispendieuse de la France. Les copains d'abord.

  • @ Longjohn
    Merci de l'encouragement. J'essaie de tenir le cap, et compte sur une actualité il est vrai généreuse.

    Ceux qui me parlent du blog, me disent qu'ils se régalent des commentaires. Toutes les idées sont intéressantes, et en démocratie le droit est l'affaire de tous. Ce n'est qu'un blog, mais n'hésitez pas!

  • fillon etait libre d accepter ce poste ou de le refuser! je preferais villepin en premier ministre le meilleur que la france aie connu ! dommage CHIRAC Navait plus rien a cirer de quoi que ce soit en dehors du probleme libanais et de son musee des arts premier !Villepin etait le meilleur parmi les meilleurs il avait un serial- politique - killetr en face de lui a Bauveau plus GUEANT la partie etait pour lui malheusement jouee!

  • Mais non Fillon n'était pas libre. C'est le meilleur ami de Sarko, comme deux frères jumeaux, on ne refuse pas à son frère.
    Mais au moins Fillon a le mérite d'être honnête. Son chef fait son boulot, ne lui demande aucune malhonneté et lui laisse l'honneur du poste et les clés.
    Tandis que Villepin est mis en examen, avec multiples interdictions de communication et de mouvements pour tout ce que l'on sait sur un type qui ne pouvait qu'être soumis et molasse.
    Sur mon blog, j'ai tellement écrit sur l'affaire Clearstream et sur ce Villepin apprenti-napoléon que j'en ai mal à la tête.

  • En parlant de l'affaire CLEARSTREAM:

    PIERRE OLIVIER SARKOZY,demi frere de N.SARKOZY,est le patron des fusions/acquisitions dans le secteur des institutions financieres(banques et assurances en particulier)pour la banque d'affaire UBS (union des banques suisses une des plus grosses banques d'investissement et de gestion de fortune de la planete avec 160MDS de francs suisse de capitalisation boursiere en avril 2007) a new york.
    La proximite de N.SARKOZY avec son frere n'est pas connue,mais cela parait"bizarre" d'entendre N.SARKOZY ancien ministre de l'economie et des finances et proche des milieux d'affaires ignorer ce que fait une societe comme CLEARSTREAM tout en ayant un frere qui travaille dans le millieu de la finance internationale depuis plusieurs annees...c'est pour le moins curieux!
    _Selon les hypotheses evoquees par DENIS ROBERT sur la societe CLEARSTREAM(livre revelations) le prestataire informatique de CLEARSTREAM qui a l'origine aurait mis en place le systeme informatique serait infiltre par la scientologie!!

    LIEN SARKOZY/SCIENTOLOGIE:
    _ La visite de TOM CRUISE a bercy en aout 2004 est tres perturbante! pourquoi prendre un tel risque et pourquoi BERCY lieu des FINANCES FRANCAISES..
    _ La tolerance supposee de N .SARKOZY envers les nouveauxmouvements spitituels n'est pas clarifiee(N.S.la republique,les religions,l'esperance editions cerf 2004)
    _ Le relàchement de la lutte contre la scientologie en france evoquee sur les forums de sites internet de syndicats policier dont les traces ont disparues..
    _Un officier des RG ARNAUD PALISSON c'est vu ecarte du dossier des sectes pour avoir redige une these sur la scientologie...
    _ Ces elements dont certains sont des faits et d'autres des rumeurs posent simplement des questions derangeantes:
    1° Quels liens ces elements ont-ils avec l'affaire CLEARSTREAM
    Depuis 2006 et malgre les efforts visibles du juge M.VAN RUYMBEKE les francais n'ont toujours pas de conclusions alors qu'elle implique notre president...
    2° Ces affaires ont mis a terre:
    DOMINIQUE DE VILLEPIN qui humiliat les americains a l'ONU en fevrier 2003..
    Son ami J.LOUIS GERGORIN dirigeant d'AEDS qui avait denonce la corruption FINANCIERE MONDIALE et fait du tort a BOEING en denoncant des pratiques d'attributions de contrats avec AIR FORCE illegales!!
    _Le GENERAL RONDOT pris dans la tourmente et jamais vue dans les services secrets français..
    LECON:
    Quand on contrecarre nos amis americains et leurs interets on paye le prix fort!
    CONDOLOZA RIZE l'avait elle meme annoncee"LA RUSSIE SERA PARDONNEE,L'ALLEMAGNE SERA IGNOREE, LA FRANCE SERA PUNIE"

  • Bravo kriptonite ca fait deux scoop en deux jours je n avais jamais eu vent de ce demi frere ! Effectivement tout cela merite reflexion!!!

  • @lemurien
    je t'invite a lire l'article de marianne d' aujourd'hui:SCANDALE de pret a la mairie d'ASNIERES(SARKOZY -y-est encore mele) et regarde les dates tu compare avec mon post d'hier tu fais le lien et tu comprendra pourquoi le projet du financement des cultes est en ce moment sur la table!!!!!

  • @kriptonite mais tu vas m enlever toutes mes illusions! moi qui aimais bien SARKO!Je vais commencer a deprimer.

  • de toutes facon je viens de m apercevoir hier que sarko est incompetent ! il vient de renflouer avec la caisse de l etat l usine d un groupe prive des plus prosperes du monde ASMITTAL pour sauver 600 emplois ! c est contraire a toute logique ! c est populaire et surtout populiste et demagogique! le lundi on dit les caisses sont vides le lundi on fait cadeau sur le dos des francais de 30 millions d euros a l indien le plus riche du monde pour qu il garde 600 employes ! il a ete applaudi par la cgt pas par moi je te garantis!avec un rel precedent les 80000emplois prives qui doivent etre supprimes vont tous faire appel a SARKO pour reinjecter dans des secteurs condamnes c est a dire a terme pour rien car un an plus tard ils seront licencies!desole pour les salaries d IMITTAL mais je suis tres heureux pour eux mais c est une faute hypergrave!

  • Comment peut-on croire capable un type qui se remarie aussi vite. Qui plus est pour la 3e fois.
    Il s'excite et parle plus vite qu'il ne pense. Alors donner encore 30 millions qu'il n'a pas, qui s'ajoutent déjà au centaines de millions promis à gauche à droite, ce n'est pas un président mais un comédien, un chirac bis.
    C'est mal barré pour réduire les dépenses.
    Pauvre lemurien, qui va devoir payer pour la CGT et pour un indien qui ne demandait rien.
    A moins que ce soit du pipeau sur un air de guitare. Ne dit-on pas que le pouvoir rend fou ?

  • ca c est impardonnable moi sa vie privee je m en contrefiche mais ca c est gravissime car en fait SARKO au contraire de VILLEPIN n a pas de conseiller assez ferme dans ce secteur et fillon n a pas droit a la parole .THATCHER avait laisse des pans entiers de l industrie s effondrer ça manquait totalement d humanite mais c etait un avertissement et un message pour les generations futures le secteur tertiaire va envahir notre activite economique et industriel on va concevoir tout en deposant des copirights et on va tout faire faire a l tranger .Regarde AIRBUS va etre construit aux usa et en chine sous licence toute l ingienierie restant en europe Chez ReNAuLT la LOGANE est costruite en pays ex EST Chez AREVA l ingenierie reste en FRANCE DES centrales seront construite en CHINE sous copirig.Lht acierie reste meme avec les aciers speciaux une activite a haut risque pour l emploi la majorites des haux fournaux etant en extreme Orient!REgardons toujours comme reference notre departement pilote francais LA VENDEE en 1990 departement sinistre les usines ferment un plan social mis en place .2008le departement de FRANCE avec 5 pour cent de chomage !CHOLET envahi par les usines HIGH TECH MINCE alors c est pas si complique et le super bafoue PHILIPPE DE VILLIERS en est le grand artisan ce mec est tous les ans plebiscite par son departement c est pas comme en POITOU CHARENTES !

  • C'est marrant, je disais hier soir à table "c'est une Thatcher qu'il faudrait à la France".
    Content de le lire aujourd'hui. Car finalement, les syndicats aujourd'hui remercient Margaret d'avoir créer autant d'emplois de services. Les mêmes qui l'avaient combattu lui sont reconnaissants. Un reportage sur Arte nous avait montré le bled, qui avait fait une dizaine de morts parmi les manifestants très en colère à l'époque. Même là toute la commune reconnait que Thatcher a bien fait de remettre l'Angleterre sur pied. Depuis c'est le plein' emploi et le salaire le plus bas est à 3000 €.
    Moralité, ce n'est pas le plus souriant qui est le plus efficient.

  • Tony Blair ou Gondon BROWN ne sont que les petits fils de Margaret THATcher qui fut villipendee en FRANCE comme les systemes americains et Japonais en nous gaussant de notre systeme social le plus merveilleux au monde!Maintenant les anglais et les ielandais viennent faire leurs courses en france pas pour acheter de l alcool comme en 1970 mais pour acheter tout l immobilier de caractere du sud ouest! AH oui THatcher etait une liberale d origine modeste mais sans elle l Angleterre serait au meme niveau que la france avec des deficits abyssaux une administration en surpoid et 9.5 pour cent de demandeurs d emplois.ingenys si on etaient sur un plateau tele on se ferait tuer!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu