Avertir le modérateur

Sarkozy: L'affaire du SMS

« Le SMS est faux. Je porte plainte pour faux ». Elémentaire mon cher Watson !  En réalité, c’est beaucoup plus compliqué, parce que la loi pénale ne sanctionne le faux que s’il a pour but la réalisation d’un droit.

 

La règle est fixée par l’article 441-1 du Code pénal. Allez, un petit exercice de droit pénal : « Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. »

 

Essentiel : le faux n’est punissable que s’il sert de fondement à l’exercice d’un droit ou d’une action en justice. Le faux doit être indissociable de ce but.

 

Un exemple : les faits ayant conduit Dominique Strauss-Kahn a démissionner du ministère de l’Economie et des Finances dans l’affaire de la M.N.E.F. A l’époque, DSK était inscrit à l’accueillant Barreau de Paris, et avait encaissé 600 000 francs d’honoraires pour son rôle au service de la Mnef. Problème, pas de facture enregistrée. Qu’à cela ne tienne, le futur directeur du FMI en fabrique une après coup. L’enquête montre vite que c’est un faux : le papier choisi n’existait pas à l’époque supposée des faits, et les mentions ne correspondent pas. Du travail de bricoleur. Une facture aussi fausse que le SMS, si j’en crois Rama Yade. Oui, mais le travail de DSK, justifiant du paiement des 600 000 francs d’honoraires n’était pas contestables. Le faux avait été établi pour faire combler une lacune comptable, mais pas pour obtenir un droit : DSK a obtenu un non-lieu.

 

Donc, reprenons l’hypothèse de l’inspecteur Rama Yade : le SMS est un faux. Mais il reste à démontrer que le faux a été établi pour « établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques. » Problème… Cette plainte est un leurre. 

 

Regardons de plus prêt.

 

1.      Difficile de ne pas relever le silence assourdissant de Cécilia. Un démenti de la principale intéressée aurait permis de régler l’affaire.

2.      Le procureur de la République de Paris a indiqué qu’il ouvrait une « enquête préliminaire. » C’est le procédé d’enquête light, qui peut permettre de travailler en secret pendant trois mois. D’ici là, les municipales seront passées, et le SMS oublié. De quoi permettre un discret classement sans suite…

3.      C’est la première fois dans l’histoire de la V° République qu’un président de la République engage une plainte pénale contre un organe de presse. Le procureur aurait pu choisir d’ouvrir une enquête judiciaire, confiée à un juge d’instruction. Pour une première historique, ce n’aurait pas été disproportionné. Oui, mais alors, la victime  peut se constituer partie civile, et le dossier perd de sa discrétion.

4.      Même si le SMS est un faux, l’infraction ne tient pas car il manque le but, de la création ou de la reconnaissance d’un droit. Il n’y aurait pas non plus diffamation, car être amoureux n’est pas contraire à l’honneur ou la dignité, qui sont des éléments constitutifs du délit de la diffamation.  La vraie infraction est l’atteinte à l’intimité de la vie privée. Dès lors, pour quoi ne pas avoir choisi cette incrimination ? Imagine-ton que le journaliste se défendant : « Il n’y a pas d’atteinte à la vie privée parce que mon article était un faux ! »

 

Donc, le président a choisi un leurre. Un coup de semonce contre la presse en disant : « Assez ! ». De ce point de vue, j’aurais bien envie d’applaudir. Nous en avons en effet plus qu’assez, et la perte de crédit pour la fonction présidentielle affecte le pays.

 

Mais qui a mis le feu ? Pendant cette dernière période une scène m’a particulièrement scandalisé. A Louxor, devant les photographes, Nicolas Sarkozy ayant installé sur ses épaules le fils de Carla Bruni, et le petit mettant les mains sur ses yeux pour ne pas être reconnaissable sur les photos… Et ça, ça ne vaut pas une plainte ? C’est moins à la presse de se ressaisir, qu’à notre bien aimé président.

Commentaires

  • Le droit ...un avenir radieux ! Mais une usine à gaz !!!!

    En attendant le journal ne va t il pas multiplier ses ventes ? Ne doit on pas vérifier une information surtout lorsqu'il s'agit de la vie privée d'autrui ?

  • Le droit complexe: assurément. mais ce qui est encore plus difficile à comprendre, c'est pourquoi choisir une plainte vouée à l'échec.

  • Juste pour rebondir sur la perte de crédibilité de la fonction présidentielle : Elle est autant imputable au ptit bonhomme que 53 % d'irréfléchis ont élu, qu'aux médias. Lorsqu'on respecte une fonction à laquelle on accède, on se plie au protocole, aussi tacite soit-il.
    On ne peut pas demander aux étrangers de s'intégrer et soi-même désintégrer la plus haute fonction de l'état, par une peopolisation à outrance, des déclarations puis leur contraire ( autant se taire ), des promesses irréalisables, des tutoiements à la pelle, j'en passe et des meilleures.

  • Cette plainte est une grande étape dans l’abaissement de la fonction.
    Cours d’histoire du droit. Le première plainte pénale déposée par un président de la République l’a été 49 ans après la fondation de la V° République. Elle concernait l’envoi d’un SMS au contenu amoureux. Dans la mesure manquait un élément constitutif de l’infraction, le procureur de la République s’était contenté d’ouvrir une enquête préliminaire, avant de classer sans suite le dossier.
    Attention, Nicolas ; ça dérape ! Mais existe-t-il dans l’entourage de Sarkozy, des personnes capables de lui dire amicalement la vérité ? Je me demande si ce n’est pas ce qui manque le plus…

  • Le 1er président de la respoublik a porter plainte, le 1er divorcé à être élu, le 1er a divorcer, le 1er depuis 1938 à se remarier pendant un mandat depuis Doumergue, le 1er à ne fréquenter ouvertement que des Stars du Showbiz ..
    C'est le 1er partout. C'est le meilleur, c'est le + fort, c'est le plus beau. Les français peuvent être fier d'avoir un génie au pouvoir.

    Alors, on comprend que Rama Yade soit scandalisée par les médias qui s'acharnent sur notre président bien-aimé :
    «On a l'impression de voir des charognards qui ont humé l'odeur de leur proie et qui fondent sur lui, qui s'acharnent, parce que je trouve que c'est une véritable chasse à l'homme .. Ceux qui veulent la peau de Nicolas Sarkozy sont des gens qui veulent leur revanche parce qu'ils n'ont pas accepté qu'il préside aux destinées de ce pays.»

    Que Nicolas soit encore amoureux de Cécilia, c'est très beau. Ce qui est génant dans l'annonce de ce SMS, ce sont les derniers mots : "Si tu reviens j'abandonnes tout".
    C'est génant pour celle qu'il vient d'épouser, et pour se justifier, il n'a pas d'autre choix que cette plainte. Preuve que Carla Sarkozy n'a pas du apprécier, mais pas apprécier du tout. Un article du NouvelObs qui n'est pas pour la paix des ménages. Même si ce SMS est vrai.

  • c est le site du NOUVEL OBS qui DERAPE ! DESOLE! IL y a Des Limites a l irrespect envers son PRESIDENT! ON sait que le nouvel obs Charlie Hebdo et LIBE perdent des millions par an faute de lecteurs c est pas une RAISON MINCE!

  • Bien dit lemurien, et j'attendais celà.
    Tout le monde a le droit de s'attaquer au Président dans ses choix politiques.
    Mais s'attaquer à une jeune épouse en faisant une déclaration dont on sait qu'elle sera blessée en pleine lune de miel, c'est dégueulasse.
    Les SMS est faux, c'est dégueu. Les SMS est vrai, c'est autant dégueu.
    Car, je suis favorable que pour tout se dise. Mais quand on a de la dignité, il y a certaines véritées qu'on garde pour soi. On combat l'adversaire avec les mêmes armes, mais jamais avec des mots blessants inutilement.
    Dire toute vérité pour faire évoluer et secouer des absurdités, c'est parfois nécessaire de blesser les gens. Mais quand c'est gratuit et inutile, ce n'est pas digne d'un homme et pire encore pour un torchon.

  • Mais l'infraction c'est atteinte à l'intimité de la vie privée! Meme si le SMS est faux, il porte atteinte à la vie privée, par les ressentiements qu'il crée. Et si c'est faux, ça serait à l'Obs de dire: "c"était une blague, le SMS est faux."

    Alors pourquoi avoir choisi ce chef de poursuite impossible???

  • la gauche ferait bien de raison garder elle crie victoire un peu vite sentant les municipales dans les grandes villes lui redonner des couleurs ! SARKOZY avale plusieurs couloeuvres en ce moment les critiques sur le pouvoir d achat c est facile de la part de la gauche d attaquer sur cet angle compte tenu de 8 mois d exercice et sa vie privee il etait admiratif de son ex femme il l a trop mediatisee il a paye pour ca ARRET des JEUX! Mainenant l UMP des elus gronde parce qu ils sentent qu ils peuvent perdre ! QUEL COURAGE! QUEL PANACHE! QUELLE CONSTANCE DANS la FIDELITE! SARKOZY a une memoire de cent elephants a la fois mefiez vous la valetaille ump ne jouez pas le flirt avec BAYROU ce type est un fantome assis sur son tracteur comme BOVE avec sa pipe il ne represente rien aucune idee ! tout juste une posture de tres petit catho laic !

  • Bien le bonsoir,

    Une fois encore, bravo ! Belle note bien détaillée, un délice de lecture.

    On peut se poser la présente question dès lors : "A qui profite le crime ?"

    Le SMS est vrai, le président aurait nié point ! Il aurait arrangé les choses dans son nouveau couple. D'autant, qu'avant d'être la nouvelle première dame de France, la presse nous a imposé l'ensemble de son tableau de chasse et même pis...

    Le SMS est faux ! Et là, le Président cherche qui aurait pu monter une telle opération qui peut nuire à son couple ! Le connaissant, il ne lachera le dossier...

    Cela rejoint le choix du secret sans partie civicile ! Et si par le plus grand des hasards, cela venait d'une autre affaire qui perdure depuis des mois et des mois ?

    Dans les deux cas, c'est navrant pour le Pays. L'image du premier d'entre nous est une fois de plus salie ce qui dégrade un peu plus le crédit du Président.

    Nous (collectif) sommes contre l'article du nouvel observateur car il n'apporte rien. C'est pitoyable de découvrir à quel point la descente est rude pour tous...

    ALors, on a choisi l'humour avec une petite vidéo (depuis gueulante.fr) très courte... Vaut mieux en rire.

    Encore bravo pour les explications.

    JD
    gueulante.fr

  • le nouvel obs est le journal hebdo le plus creux le plus pretentieux le plus indigne de la presse francaise il se dit a gauche et ne survit qu avec la pub de multinationale un seul des journalistes du nouvel obs merite ses galons JEAN DANIEL mais le journal est le pire des torchons avec sa couverture en papier glace ce papier serait plus approprie si c etait du MOLTONEL a parfum de muguet ! honte au site de ce journal qui se permet tout parce qu on est en democratie ! oui NICoLAS SARKOZY ne merite pas moins qu un simple citoyen! l initiateur de cer article sur le site du NOUVEL OBS a sa place dans les commodites de son journal pour en nettoyer les appareils avec la brosse concue a cet effet il devrait aimer le faire car il serait dans son element naturel !

  • RAMMATULLAH YADE a mis en cause avec beaucoup de talent cette attaque personelle du CHEF de l ETAT de la part du NOUVEL OBS ! C est une veritable chasse a l homme qui s est dechainee sur le plan unique ment personnel! Cher GILLES DEVERS je comprend tres bien la reaction du PRESIDENT assignant le Nouvel OBS en justice non pas pour gagner ou perdre sur la forme ou sur le fond ! mais pour avertissement aux autres canards nonamment l ENCHAINE qui navigue souvent en dessous de la ligne de flottaison et bien d autres!Ce n est pas parce que SARKO s est laisse photografier avec sa femme et avec Carla BRUNI qu on doit etant journaliste se croire libre de devoiler tous les secrets de la vie privee de celui ci! Qu il mette encause sa politique sa maniere de gerer les affaires de l ETAT c est un travail de journaliste ! pas de faucher ses sms prives ! Qu il change de metier ! qu il travaille pour DETECTIVE ou CLOSER !

  • Ce président qui voudrait liquider l'héritage de 68, ce même héritage qui fait que "nous" acceptons d'avoir élu un président divorcé.
    Sans l'ouverture d'esprit issu de cette époque, il ne réalise pas qu'il serait aujourd'hui seulement chef de l'UMP...

  • "ou d'un fait ayant des conséquences juridiques"; le fait a des conséquences juridiques! puisqu'il s'agit à tout le moins d'une diffamation! CQFD! la diffamation a des conséquences juridiques n'est ce pas ? il s'agit donc d'un faux passible du pénal! re CQFD! sans compter le droit de publication, régi par des règles floues certes, mais relevant d'un droit établi. Publier un faux est donc passible du pénal, même si produire un faux comptable qui ne sert qu'à justifier d'une dépense réelle ne l'est pas.

  • sans 1968 nous n aurions pas connu d illustres personnages ! GEORGES SEGUY lecreateur de l infla tion a 13 points de 82 qu a du stopper avec grand regret le grand F MITTERAND 68 fut surtout l avement du concept "il est interdit d interdire"Marco FERRERI Bertolucci produisirent a l epoque des films ou l inceste et la pedophilie etaent de mise ! Notre economie heureusement encore dans les 30 glorieuses survecut a cette erreur monumentale mais il reste encore parmi nous les grands pretres de cette grande anomalie de l histoire europeenne qui fut declenchee par les memes petits fils de bourgeois de l epoque dont les fils bloquent les universites et les lycees de FRANCE lorsqu ils ont un pet de travers !DEMANDEZ donc A COHN - BENDIT le franco -allemand s il aurait pu semer des dejections en ALLEMAGNE comme il a pu le faire en FRANCE ET maintenant cet individu nous donne des lecons en duplex d ALLEMAGNE pour nous dire ce qui ne va pas en FRANCE!La perte des reperes de notre jeunesse n a t elle rien a voir avec leur parents qui ont connu 68?

  • Peut-on avoir une preuve de SMS ou pas ? Les opérateurs conservent une ligne de chacune de nos communications avec la durée afin de pouvoir facturer.
    Si c'est le cas, le ou les abonnements de Nicolas peuvent être vérifiés pour savoir s'il a appelé son ex-épouse. D'autant que la plainte vient de celui qui nie avoir transmis.
    Maintenant, on a jamais la preuve de ce qui est dit ou écrit. Heureusement d'ailleurs. A moins que sa ligne soit sous surveillance téléphonique comme sous Mitterand.
    Et on peut toujours dire qu'il a utilisé le portable d'un ami.
    Reste Cécilia qui peut avouer ou démentir. On entre dans une sale affaire de coeur.
    Manque plus qu'au site torchon nouvelobs à faire un prochain article "Cécilia reconnait avoir reçu ce SMS". Bonjour la guerre. "Reviens chéri j'annule tout". Carla demande le divorce. Divorce à l'italienne .. ou meurtre à l'Elysée.

  • @lemurien77
    On est de grands enfants de '68 nous les quinquas. Je reconnais que ma capacité d'éducation libérale n'est pas la meilleure.
    Nos enfants se plaignent de ne pas avoir eu suffisamment d'autorité et de repères.
    Les enfants des quinquas sont souvent plus fermes et plus sérieux que leurs parents.

    Mais on a souffert dans les années 60 de la morale gaulliste très stricte.
    Faut reconnaitre que mai 68 était indispensable. A l'époque tout était interdit. Les femmes devaient demander l'autorisation à leur mari pour tout, même pour ouvrir un compte bancaire. Tout était censuré jusqu'aux médias à 100%. Tout était contrôlé avec un Pierre Mesmer qui n'avait pas hésité à tirer sur les français qui manifestaient à Alger pour l'Algérie française. Les politiques de l'époque étaient vieux et rassit, des militaires et momies qui n'hésitaient pas à flinguer les grandes gueules. Femme en pantalon au travail, pilule, avortement, érotisme, toute liberté interdite. Droit de vote à 21 ans.
    Et celà dans les années 60' qui voyaient arriver l'adolescent boom avec les Beatles, les Rolling Sones, les Bob Dylan et les Beach Boys d'outre-mer ; les cheveux longs et la soif de vivre d'une première jeunesse d'après guerre.
    Je me souviens avec été embarqué par un flic à la foire du Trône, en 1966, uniquement parce que je portais un ceinturon flambloyant. Contrôle de routine dans ce grand commissariat du XXe arrondissement. On était bien une centaine à attendre d'être libéré vers les 20 heures, après une recherche de casier judiciaire. A l'époque, sous De Gaulle, il n'y avait pas l'informatique, mais des cartes perforées. Faut savoir que les fiches de police marchaient à plein rendement.

    C'est vrai que la droite c'est l'ordre et l'économie. Et c'est bien ! Mais question philosophie, tout est à revoir. Et c'est aujourd'hui le problème de Sarkozy qui était trop jeune pour avoir fait '68.

  • > lemurien77

    Il se calme le sarkoboy ? Faut pas s'étonner qu'un type faisant le malin sur sa nouvelle conquête en conseil des ministres (si on en croit le Canard), déclarant que nous, les Français avons "un Président qui en a et qui s'en sert", se prenne un jour où l'autre un retour de baton. Sarko est le premier des présidents français à atteindre un tel niveau de mise en scène de sa vie privée. Il a joué le jeu de la séduction avec les Français, via les media. Monsieur le Président en a marre, la presse doit arrêter ? Malheureusement pour lui, celle-ci n'est pas censée (en théorie) se plier à ses désirs. Il a voulu faire le malin, il assume.

  • @lemurien77
    Propos effarants...

  • Je prefere un Sarko qui s expose a 98 pour cent dans sa vie professionelle et privee si on appelle prive se laisser prendre en photo avec sa compagne qu un president qui passe 98 pour cent de son temps a glander et re cevoir ses "" AMIS "" chefs detats ou autres et laisser son premier ministre et son ministre de l interieur s echarper dans un duel a mort en buvant tranquillement du haut de son salon prive une CORONA bien fraiche en discutant avec sa petite cour privee en pensant tranquillement a sa retraite dans les appartements de feu son ami ex president du LIBAN.Je prefere egalement un SARKO qui mouille sa chemise tous les jours meme si c est sous les cameras "ce n est pas lui qui tient la camera"qu un super glandeur amateur d editions originales toujours fourre dans le 6eme chez les bouquinistes et qui se dit fondateur de l EUROPE parce qu il a serre la pince d HELMUT KOHL et DE THATCHER au tunnel sous la manche et qui a laisse derriere lui l affaire du CREDIT LYONNAIS sur le budget des FRANCAIS 150MILIAARDS de FRANCS l AFFAIRE du TRIANGLE avec delit d initie d un ami proche ! Ceux qui se focalisent sur la vie privee de SARKO ne s interessent pas a la politique! ILs VEULENT SIMPLEMENT LA PEAU de celui qui a RIDICULISE ROYAL et son MEC EN LUI infligeant avec une equipe SORTANTE 53 pour cent de voix avec 15 pour cent d abstention!

  • C'est lui qui nous focalise sur sa soi-disante vie privée; histoire d'avoir des talonettes sur tous les plans.

  • Parmi les 3derniers presidents de la REPUBLIQUE FRANCAISE nous en avons eu un qui etait se sentait un peu le fils spirituel du MARECHAL PETAIN il a accepepte de recevoir la FRANCISQUE il a en tant que ministre de l interieur demande d ouvrir le feu sur des rebelles algeriens il considerait tout en l admirant de GAULLE comme un imposteur car il n avait aucune legitimite par rapport a VICHY .IL a copine avec RENE BOUSQUET sui disposait de tous les pouvoirs pour mettre les juifs dans les trains pour AUSCHWITZ .Il a fait fleurir la tombe de PETAIN jusqu a sa mort!SON successeur a decline l offre de bush d envahir l IRAK et il a commence une reforme des retraites avec FRANCOIS FILLON qu il a vire par la suite !SARKO entreprend une reforme par semaine plus que ses predecesseurs en 20ans et vous n evoquez que sa vie privee!! LISEZ un PEU! et autre chose que le CANARD ENCHAINE avec ses 4 pages de conneries!!!!!!

  • Hé oui ! Ce n'est pas de la faute à Cohn-Bendit si Sarko s'est marié en secrêt pour que tout le monde le sache.
    "Cohn-Bendit à Dachau" scandaient les opposants à mai 68, et l'accusé s'en souvient.
    Alors les coups bas viennent de partout. Ils ne sont le privilège ni de la gauche ni de la droite.
    Alors je reste, vrai avec moi-même, autant j'avais trouvé dégeulasse ces mots de droite en 68 autant je trouve dégueulasse cette dénonciation de gauche du nouvelobs.com

  • EDWI PLENEL ex codirecteur du MONDE vient de reveler sur la 5 que c est CECILIA SARKOZY elle meme qui aurait informe la presse du contenu du SMS ! ALORS BRAVO les JOURNALISTES du NOUVEL OBS vous pourriez laisser cet info de merde a CLOSER ou a VOICI au lieu de vous compromettre dans ce paquet de linge sale ! VOUS etes des CHAROGNARDS comme l a declare RAMA YADE mais vous etes aussi des coprophages!

  • Ah bien ! Content de voir lemurien revenir dans le sujet du SMS et non-pas dans la guerre de Verdun. Amicalement.

  • hahahahahaha aurait repondu le crotale a lorgnon LAURENT RUQUIER! j ai parle de la guerre de VERDUN?moi?

  • La réaction de Rama Yade, c'est : "je suis fidèle, et je monte au créneau, il faudra me donner une bonne place dans le prochain gouvernement". Surtout qu'elle s'est faite enregistrer en début de semaine, à la sortie d'une réunion du CRAN, la caméra était fermée mais le micro ouvert, expliquant qu'elle aurait bien ou choisir Ségo, mais elle avait pensé que Nicoals avait plus de chance de gagner.

    Plus grave. Sa réaction d'amateur signifiait: "Le SMS est vrai". Si l'hypothèse est "le SMS est faux", il suffit de dire que c'est un faux. Pas besoin du délire verbal qui a suivi. Et si elle préparait mieux ses interventions, elle saurait que l'usage des mots n'est jamais gratruit.
    C'est une catastrophe de traiter les journalistes de charognards, car pas de charognards sans charogne. Donc, cette dame dit n'importe quoi, et ferait bien de se calmer.

    Par exemple en travaillant à son ministère. Qui peut me dire une seule de ses réalisations?

  • bon ! ben je vais me detendre ailleurs !

  • Oui, je pense que le message est vrai. Nicolas est joueur avec les mots, et ses talents d'orateur et de rhétorique sont une preuve.
    Alors, ce SMS est sûrement davantage un jeu que devait se livrer le couple depuis longtemps, qu'une froide demande "reviens et j'annule tout" vu de l'extérieur.
    On l'a bien vu avec le non-vote de Cécilia, l'invitation chez les Bush .. C'était un couple très joueur en amour et haine. A mon avis, Sarkozy voulait voir et s'amuser de la réaction de son ex-compagne à ce message. C'est tout.
    Il n'a pas pensé un seul instant que ça ridiculiserait sa promise Carla.
    Vu de l'extérieur les relations passionnées paraissent toujours critiques. En réalité, tout ce qui est passionnel ne peut pleinement être jugé avec la froide raison insuffisante.

  • plenel , le journaliste indigne....extraits:
    publié le 27 août 1991, s’intitule " Scandale à Panama ". Un scoop. Plenel raconte que quelques années plus tôt, le Panama du général Noriega aurait financé le Parti socialiste français, en particulier pour pourvoir aux dépenses des élections de 1988. Des lettres sont produites, à en-tête de l’ambassade de France à Panama, datées de 1987 (l’épisode est retracé par Bernard Poulet dans Le Pouvoir du Monde, ed. La Découverte, 2003).

    Dans les heures qui suivent la parution du Monde, le PS dément. Panique à la rédaction en chef du Monde [1]. Plenel est aux abonnés absents (on est en août, il est rentré depuis plusieurs semaines), et la direction du Monde dépêche deux limiers pour tenter de " rattraper le coup ". Le 30 août, le journal publie leur papier, très long. Fouillé. Mais pas vraiment convaincant. L’article tente de justifier les dires de Plenel, tout en précisant dès le début qu’ " en l’état actuel de l’enquête, les deux lettres rapportées du périple colombien (sic) ne prouvent certes pas que la campagne présidentielle de M. François Mitterrand en 1988 ait été en partie financée par des fonds en provenance du régime Noriega ". Et pour cause : très vite, les fameuses lettres se sont révélées être des faux grossiers.

    Le rectificatif ne viendra que le 5 septembre. Le Monde exprime son " regret " d’avoir publié des " informations non vérifiées ". " Au stade actuel de l’enquête officielle sur les documents remis à notre collaborateur Edwy Plenel, il apparaît que la lettre de 1987 mettant en cause le Parti socialiste et le financement supposé de la campagne électorale était un faux. "

    Ce " loupé " n’empêchera pas le journaliste de publier comme prévu la " série " sous forme de livre (au Monde éditions). Dans l’ouvrage, intitulé Le Voyage de Colomb (1992), il écrit : " Au retour, on apprendra que le Parti socialiste français dément (...) et que le signataire avait en 1987 quitté l’ambassade de France à Panama ( ! ...) Et, surtout, on découvrira que cette lettre est tout bonnement un faux aux motivations mystérieuses. "

    L’actuel directeur de la rédaction du Monde aurait pu préférer oublier cet épisode, le verser aux pertes et profits du " journalisme d’investigation ". Mais, fin 2002, il publie une version revue et corrigée du livre, sous le titre La Découverte du monde (sic) [2]. Sans mentionner qu’il s’agit d’une réédition complétée du livre précédent, relève Bernard Poulet : " il y reproduit notamment l’article malheureux, amendé, sans dire qu’il s’est trompé, mais tout en expliquant qu’il s’agit d’un "supposé scandale" ".

    " On sent bien ici comme il lui est difficile de reconnaître ses erreurs ", conclut Poulet.

  • plenel , après avoir été "refusé" à médiapart, tente d'ouvrir un site d'infos payants sur internet.. il a grand besoin de puyb en ce moment, et à moindre frais; l'homme n'est pas avare d'infos à tiroirs qui finissent toujours par se révéler fausses. adeptes de déclarations fracassantes données sur le ton de la sincérité et du désinteressement, il s'avère toujours qu'il ment subtilement, faisant de ce travers la forme la plus élaborée du journalisme.... je crois que c'est mal connaitre la détermination du président, et sous estimer sa capacité à pousser dans la fosse tout ceux qui mentent à l'unisson, fusse même sans l'intention de "mentir"! plenel vient de jouer pour la dernière fois, et l'avenir nous le confirmera; Il ne sait pas encore qu'il vient de tirer sa révérence et rêve encore d'enfoncer son poignard dans l'aine de ses victimes , histoire de les entrainer avec lui, histoire, pour une fois dans sa vie, de se sentir l'égal du prince.. au revoir monsieur plenel

  • on imagine mal le pouvoir de nuisance de cette categorie de journalistes d "INVESTIGATION"qui evoquent plus pour moi de gros oiseaux aux ailes noires avec un long cou rose et un bec long et crochu.Au fait a quand Monsieur le PRESIDENT la reforme fiscale sur les abattements de 25 pour cent du revenu des journalistes je croyais que les reformes engagees abolissaient certains privileges c est comme les montures de lunettes gratuites pour les SENATEURS!Apres tout pourquoi s en priver quand ces journalistes ne font que s occuper a fouiller dans les sacs a linge sale pourquoi ne pas leur retirer leurs "REGIMES SPECIAUX"! a eux aussi!!!surtout quand ceux la memes crient scandale au cadeau FISCAL aux GROS REVENUS!!!!!!

  • Penel, et le tort fait au journal « Le Monde »… Les (anciens) habitués sont juges !
    Mais, vrai ou faux, la catastrophe est qu’un président de la République soit amené à saisir la justice pénale dans une telle affaire, et avec une infraction si mal choisie. Le ridicule ne tue pas, mais il ne faut tout le même pas prendre de risque.
    Que reste-t-il de la fonction présidentielle ?

    Le nouvel Obs, c'est une épicerie qui cherche à faire son bénef, sinon on ferme.

    L'Elysée, c'est l'une des représentation du pays. Pas le meme match!

  • bien le nouvel obs une epicerie comme les autres ce n est certainement pas ce qu il pense de sa fonction quant a l elysee j observe qu on regrette fort les 2 locataires ce ce lieu mythique bulleurs professionnels grands amateurs de femmes . Des deux individus avaient une posture si empesee un un verbe si peremptoire que les jounalistes ne pipaient mot des affaires privees ni de la fausse vraie epouse morganatique hebergee vehiculee entouree des services speciaux de l ELYSEE au frais des francais! de sa fille vehiculee hebergee entouree de gardes du corps au frais des francais ! des ecoutes telephoniques elyseennes destinees a proteger le secret! ha c etait mieux si je vous lis presque tout de conserver le secret a renfort de fric de l etat ! j apprend que les francais aiment les grands hypocrites avec des journalistes au pied!

  • Ce n'est pas de l'hypocrisie. C'est la barrière privé/public.

    François faisait ce qu'il voulait, mais Mitterrand ne se donnait pas en spectacle.

    A ce rythme, l'Elysée devient aussi une épicerie... et c'est sarko qui a commencé. Lors de son meeting au Bourget qui l'investissait, il a passé une vidéo de son fils (7 ans) qui lui disait "Bonne chance mon papa". Sarko a tout à l'extérieur comme les marchands ambulants.

  • Un autre fils de Sarko vient de quitter David Martinon, candidat parachuté à Neuilly-sur-Seine par son père Nicolas.
    Tout parachuté devrait être ignoré et battu à plate couture.
    Quel plaisir de voir que les habitants de Neuilly ne sont pas si tartes qu'on l'aurait cru.
    Faut dire que jusqu'à présent, même un idiot de village aurait été élu, avec l'étiquette UMP-RPR, tellement les gens étaient accrocs à une marque de fabrique.
    Au diable les parachutes dorés politiques. Qu'ils soient tous battus et écrasés.
    On en a marre de la magouille politicienne au mépris des électeurs.

  • C est vrai qu il faut choisir soit on a un president exhibitioniste et qui gouverne son pays soit on a un President qui se cache a l ELYSEE IL n y fait peut etre rien mais on est pas la pour le surveiller et on apprend 5 ans plus tard qu il n a rien foutu en 5 ans a par des visites officielles et les passages obliges pour dire qu on a vendu 20AIRBUS 1CENTRALE et TGV !

  • A 20 heures, Sarko parle à la TV. J'ai peur qu'il annonce sa démission.
    1er Président à dire merde aux français. Ce serait encore le premier et l'unique.

  • c est aux municipales que je ne vote jamais les mairies de grandes villes sont de veritables terrains de chasses pour avantages en tous genres en nature et autres je travaille depuis des annees avec des promoteurs ce sont avec la grande distribution et les equipements urbains les plus sollicites pour distribuer des enveloppes .C est encore dans les villages petits et grands que l on trouve par contre des maires honnetes tres disponibles et peu indemnises pour les responsabilites qu ils assurent!

  • Sarko ne vend rien du tout.

    Ce sont des équipes de boss qui rament depuis des années pour convaincre les étrangers, et lui, quand tout est fini, il vient faire risette devant les caméras.

    Comment peut-il vendre une centrale nucléaire? Il sait en dire quoi?

  • Tout à fait vrai. L'idéal c'est d'habiter un tout petit village avec un maire indépendant.
    Pas de dépenses abusives pour le social à outrance. Une taxe d'habitation communale modérée. Les élus connaissent la valeur de l'argent. 1 € c'est dur à gagner.
    C'est pourquoi j'ai choisi d'habiter dans un petit bled peinard.

  • Pourquoi vous insurger contre le nouvel OBS...si le SMS est vrai et si ce n'est pas CECILIA qui l'a confirmee comme recu,qui en a fait part au journaliste?etait-il au cote de SARKOZY?j'ai entendu que ce n'etait pas SARKOZY qui l'avait envoyé....alors quoi notre PRESIDENT laisse trainer son portable!!!avec toutes les informations top secret qu'il reçoit....si le SMS est vrai pourquoi a-t-il epousé CARLA?????Je pense personnellement que l'OBS a bien fait de le dire (si cette information se revele exacte) cela nous demontre que nous avons a la tete du pays un homme qui preside avec ses HORMONES et non avec sa TETE!!!!!! Si le sms est faux alors SARKOZY a raison de s'en prendre a L'OBS ...attendons la suite des evenements!!!!

  • Si le SMS était faux, Sarko aurait fait un communiqué, un bras d'honneur poli et hop, on passe à autre chose.
    C'est parcequ'il sait que le SMS est vrai qu'il porte plainte.
    Et la plainte, c'est pas pour la presse (qui sait que la procédure ne peut aboutir) mais c'est pour Cecilia: il veut que le monde entier sache qu'il aime cette femme, et qu'il l'aimera toujours.

  • @lulu
    Peut-etre a tu raison .Dans ce cas je pense que le mariage prevu de CECILIA/RICHARD s'approchant il va nous peter une DURITE!!!!!!!

  • Contrairement à l'homme, la femme doit attendre 9 mois pour pourvoir se remarier.
    Je ne sais pas si c'est toujours le cas, seul un avocat pourrait nous le dire. hi hi !

    Un mariage de Cecilia en grande pompe, qui descend les champs élysées, diffusé en direct à la TV, afin de contraster avec le mariage "secrêt" de Nicolas.
    On risque la crise cardiaque de notre Président.

    Pour répondre à la question de kriptonite sur la critique envers le nouvelobs si le SMS est vrai, c'est déjà écrit plus haut (mon deuxième message en l'occurrence) :
    "Dire toute vérité pour faire évoluer et secouer des absurdités, c'est parfois nécessaire de blesser les gens. Mais quand c'est gratuit et inutile, ce n'est pas digne d'un homme et pire encore pour un torchon."

  • Qui a dit que c'etait GRATUIT!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Gratuit dit par un imbécile ou mercantile dit par un canard laqué.

    Je suis en train d'écouter Auteuil-Neuilly-Passy c'est pas du gâteau .. tel est notre ghetto.
    C'est quand qu'ils mettent le feu à leur bagnoles à Neuilly ? J'ai peur que les bandes rivales sarkoky contre fromentin se battent à coups de pierre. LOL
    Ce doit être dur d'habiter un ghetto comme Neuilly. Qu'est-ce-qu'on attend pour nettoyer ça au karcher.

  • "La Société des rédacteurs élève la plus vive protestation contre l'offensive judiciaire sans précédent lancée par le président de la République Nicolas Sarkozy contre Le Nouvel Observateur", dit-elle dans un communiqué, rédigé après une réunion extraordinaire au siège de l'hebdomadaire.

    "En déposant une plainte au pénal pour 'faux, usage de faux et recel', le président fait fi de la loi de 1881 sur la presse qui fixe les droits et devoirs des journalistes en matière de diffamation publique. La SDR du Nouvel Observateur dénonce ce coup de force de la part d'un président jouissant d'une immunité judiciaire", ajoute-t-elle.

  • En tant que citoyen francais je proteste contre la DIRECTION du NOUVEL OBS qui a failli a sa mission de faire en sorte que Sa REDACTION a elle et non pas un regroupement de redactions lobbyistes garde sa raison devant un travail de collecteur de ragots destine a ternir l image d un president de la republique qui n a pas acquis sa legitimite par un putsch mais par le suffrage universel! Ce meme President a exerce son devoir de citoten et non pas de PRESIDENT de la REPUBLIQUE FRANCAISE en assignant la DIRECTION du NOUVEL OBSERVATEUR parce qu il s estimait a raison victime d atteinte a la vie PRIVEE! COMPTE tenu des evenements recents concernant son mariage avec MLLE BRUNI TEDESCHI je trouve logique qu un conflit entre son ex epouse et les enfants des 2 mariages eclate! ca arrive dans de nombreux foyers francais ! RAISON DE PLUS pour PRENDRE du RECUL mESSIEURS les JOURNALISTES je vous PREDIS des ce JOUR qu au final vos insinuations litteraires vous causeront bien du tort car ce n est pas votre boulot ce que vous avez fait ! et que le PRESIDENT s en sortira sain et sauf mais mefiez vous ! MR SARKOZY a une tres bonne MEMOIRE!

  • Lemurien nous fait une lettre ouverte comme Dreyfus. Bravo. N'oublie pas de citer les auteurs solidairement responsables.

    Président directeur général : Claude Perdriel
    Directeur général : Louis Dreyfus
    Directeur général adjoint : Jean-Claude Rossignol
    Directeur : Jean Daniel
    Chroniqueurs : Jean Daniel, Jacques Julliard, Delfeil de Ton, François Reynaert, Bernard Frank, Jérôme Garcin, Jacques Drillon, Jean-Claude Guillebaud

    Non ce n'est pas Voici Voilà, c'est le VieilObs !
    Et dire que croyais Jean Daniel, un journaliste de réputation internationale.

  • Comme Zola pour Dreyfus. Mais tout le monde avait compris.

  • De surcroit je designe ouvertement MOnsieur EDWY PLENEL ex journaliste d investigation comme entierement responsable d une campagne de denigrement mettant en cause LE pRESIDENT de LA REPUBLIQUE FRANcaISE par l utilisation d une information a caractere entierement privee emanant selon ses dires de MADAME ex SARKOZY CECILIA CIGANER ALBENIZ .Cette initiative qui a secoue le monde mediatique francais je parle du contenu du fameux SMS n est pas de nature a elever l estime que l on eprouvait pour le journaliste et ecrivain EDWY PLENEL LES DIFFERENTS billets que j ai pu lire au sujet de cette lamentable information sont revelateurs du malaise que connaissent les REDACTIONS de GRANDS HEBDOMADAIRES tel que le NOUVEL OBSERVATEURS .JE ressent un veritable malaise devant une telle mediocrite de l information et devant cet eloignement soudain d un grand jounal des grands enjeux de notre planetes .Ce non evenement enfle au rang de tintammare et transforme en chasse a l homme ne traduit il pas une rancune inguerissable de la part d un Parti Socialiste n ayant toujours pas digere une defaite injustifiable?

  • Continuez à vous chamailler comme des gamins... Vérifier l'information qui ne vous informe jamais.

  • Ca ne s'invente pas:

    LExpansion.com du 12 février 2008

    "Bruxelles pousse à la baisse des tarifs sur les SMS"

    Enfin un dossier qui avance...

  • JEAN DANIEL a declare hier que la revelation du SMS de SARKOZY etait une profonde erreur!cela ne m etonne pas de lui je savais qu il n etait pas fan ce ce genre de betise monstrueuse!

  • Mais non tu ne savais pas, sinon tu l'aurais plus haut comme moi :

    "Et dire que croyais Jean Daniel, un journaliste de réputation internationale."

  • JEAN DANIEL a dit que c'etait une erreur il n'a pas dit que le SMS etait FAUX........et je persiste a dire que l'obs a bien fait de diffuser l'info pour preuve l'acharnement de SARKOZY a vouloir connaitre la source de l'info pour une information d'apres ses dire qui est fausse il se donne beaucoup de mal..Notre president qui epouse une femme pour en faire revenir une autre...............je n'ose imaginer ce qu'il pourrait faire si un chef d'etat etranger venait a le contrarier fortement

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu