Avertir le modérateur

Kosovo : Une joie inquiétante

Kosovo : Une joie inquiétante. Le vrai bonheur de ces foules en liesse à Pristina, avec le sentiment, après tant de souffrances, d’accéder à la liberté. La signature, au Parlement, des actes créant un « Kosovo libre et démocratique » ne manquait pas d’allure.  Et le président du Kosovo, Hashim Thaçi, témoigne d’une détermination et d’une qualité de son propos tout à fait remarquables.

 

 

Allez, disons-le aussi. Voir un Poutine bougon, même franchement fâché, constatant que l’histoire s’écrit sans lui et contre lui,… c’est toujours bon à prendre. Le président-futur premier ministre (incidente qui n’a rien à voir : une idée pour Sarko ?) n’avait pas son sourire triomphant de soirées électorales, quand la Tchétchénie vote à 99% pour lui. 

 

 

Pourtant l’inquiétude est vite là.

 

 

Chacun songe d’abord à l’effet domino. Une telle proclamation d’indépendance peut donner bien des envies. Un peuple, un territoire, l’idée d’une histoire et d’un avenir : c’est à coup sûr un cocktail explosif dans un monde qui, vu dans le détail, est une marqueterie.

 

 

Ensuite, il y a les enjeux pour l’Europe. Pas de problème pour notre Bernard, le lou ravi du gouvernement, qui souhaite « bonne chance au Kosovo ». C’est bien le minimum... En réalité, c’est un défi pour l’Europe.

 

 

Il est déjà acquis, ordre public oblige, que l’Europe va financer une force de police. Le problème n’est pas là. Il est que va éclater un front d’opposition entre ceux qui s’apprêtent à reconnaître le Kosovo, et ceux qui refusent, essentiellement pour des raisons de politique intérieure, Espagne et Roumanie en tête. Et bien oui, reconnaître le Kosovo, c’est donner un bon coup de main à l’ETA…

 

 

Mais il faut aussi songer à la Serbie. Pour ce grand pays, c’est une amputation de ses frontières, et une remise en cause de sa souveraineté, rien de moins. Une forte part de la population est favorable à l’Europe : comment ne pas se l’aliéner ? Le président pro-européen Boris Tadic doit sauvegarder son autorité, alors que son Premier ministre Vojislav Kostunica s’oppose fermement à ce qu’il qualifie comme un « acte terroriste ». L’Europe ne peut lâcher ceux qui lui tendent la main.

 

 

Enfin, énorme problème pour le Conseil de sécurité de l’ONU. Silencieux, le Conseil de sécurité, et c’est bien tout le problème car ce silence est l’aveu de son impuissance sur une de ses compétences premières : le respect des frontières et la reconnaissance des Etats. L’ONU était gardienne d’une règle, la résolution 1244, de 1999, datant du début de son administration du Kosovo, après le retrait des troupes serbes. Cette résolution garantissait l’intégrité territoriale de la Serbie et accordait une « autonomie substantielle au Kosovo ». Le Conseil de sécurité ne dit rien, abandonne son pouvoir de régulation, et ouvre la course aux Etats qui voudront reconnaître le Kosovo. L’individuel triomphe du collectif. Quel bilan ! Sans doute les jeux étaient-ils faits depuis quelques temps, mais quelles mesures sont prises pour éviter de se trouver à nouveau devant le fait accompli, ici, là ou ailleurs ?

 

 

Où conduira le dépeçage de l’ancienne Yougoslavie amputée successivement de la Croatie et de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine de la Macédoine, du Monténégro et enfin du Kosovo ?

 

 

Le Conseil de sécurité, maître des plus grandes décisions pour la sécurité du monde, est en échec. C’est le genre de circonstances où l’on souhaiterait une parole forte et une vue pénétrante du chef de l’Etat. Bref, Nicolas, ça à l’air de se calmer au sein de l’UMP à Neuilly, Jean Daniel a reconnu ses torts pour le SMS, et c’est le sixième fois depuis le début de l’année que tu nous parles de religion. Alors, si tu peux nous expliquer la politique de la France et de l’Europe vis-à-vis du Kosovo, c’est quand tu veux.

 

 

 

Commentaires

  • Bien entendu c est inquietant ! il faut consulter le Docteur ALEXANDRE ADLER sur ce sujet il vous dira quelles en sont les consequences envisageables ! D une part la SERBIE et l URSS ont tous les arguments en leurs main pour faire blocus de l energie sur ce petit pays ! Ensuite d autres entites territoriales de ROUMANIE et ESTONIE peuvent etre tentees se suivre le KOSOVO le pays basque en ESPAGNE .POUTINE n avalera pas eternellement toutes les couloeuvre que BUSH cherche a lui faire avaler! POUTINE a mal digere l UKRAINE je pense que la coupe est pleine il ne va pas tarder de le faire savoir.

  • c'est pas pour rien qu'on parle de balkanisation... cela dit l'Europe est l'avenir du Kosovo et de la Serbie, ce n'est pas en faisant un vœu pieux de non-ingérence que la situation s'améliorera d'elle-même!

  • Balkanisation veut dire diviser en pays autonomes un État, afin de profiter des divisions ainsi créées pour en diminuer la puissance. Rien à voir avec Balkany à Levallois.
    Même le vatican a influé afin que l'église puisse rétablir l'importance du christianisme dans les Balkans.
    Eclatement de la Yougoslavie en 1991, avec l'indépendance de la Slovénie, Croatie et Macédoine. Puis en 1992 la Bosnie, en 2006 le Monténégro.
    Reste la Serbie avec un Kosovo majoritairement habité par des albanais.
    Les américains et les européens nomment docteur Kouchner pour amputer 15% du territoire à la Serbie qui refuse l'indépendance.
    Que faisaient les albanais au Kosovo ? Ils ont pourtant un pays.
    Aujourd'hui Poutine reste avec 6 autres pays opposé à reconnaitre l'indépendance du Kosovo. Car, de l'extérieur, amputer un pays de son territoire est contraire à la Charte des Nations unies.

    Mais les chartes, c'est comme les lois, les Etats moralistes s'assoient dessus. Devoir d'ingérence dira Kouchner.

  • La Françe, grande donneuse de leçons, va bien sur reconnaitre l'indépendance du Kosovo alors qu'elle n'est même pas capable de reconnaitre ses propres particularismes régionaux (elle a refusé de signer la Charte des langues régionales et minoritaires par exemple). En France on ne veut voir qu'une seule tête alors qu'à l'étranger on nous sort des discours lénifiants sur l'auto-détermination des peuples...
    Heureusement qu'il existe encore des peuples en Europe qui ont une fierté : Les Serbes n'accepteront JAMAIS que les USA, l'UE ou je ne sais quel ONU les ampute d'un partie de leur territoire, qui en plus est le berceau de leur civilisation et de leur culture. Cette indépendance va mettre le feu aux poudres dans les Balkans... Il ne faut pas s'attendre à des lendemains qui chantent...

  • Message peu rassurant, mais fondé je dois dire!

    Mais vis-à-vis de l'Union européenne, la Serbie a-t-elle une position tranchée?

  • Officiellement les serbes viennent de voter pour le pro européen Boris Tadic, alors qu'au premier tour ils avaient voté majoritairement pour l’ultranationaliste Tomislav Nikolic.
    C'est dire qu'entre un mini-accord de principe proposé par l'UE et devenir une province russe, les serbes sont encore très divisés.
    La rancune sera tenace.

  • Je m'abstiendrais de me demander ce qu'il se passerait si certaines régions françaises faisaient le même chemin (enfin les régions historiques) que le Kosovo, mais :

    maintenant, pourquoi la partie nord du Kosovo ne demande-t-elle pas le rattachement à la Serbie ?

    Maintenant comment vont réagir les régions ouvertement indépendantistes ?


    C'est curieux, à l'heure de la mondialisation, les revendications nationalistes, ou régionalistes semblent prendre de l'importance (là de suite je pense à l'Ecosse). Est-ce une réaction face à la mondialisation ? Ou simplement un hasard du calendrier ?

  • Ce que dit Odyss est intéressant. Je n'y avais pas pensé. Et Kouchner non-plus sûrement.
    Pourquoi ne pas avoir coupé le Kosovo en deux ? Les serbes au Nord, les albanais au Sud.
    On pourrait faire pareil pour l'Ecosse, les Basques, les Catalans .. un jugement de Salomon.

  • "à l'heure de la mondialisation, les revendications nationalistes, ou régionalistes semblent prendre de l'importance "
    Une chose est sûre c'est que la finance internationale et les grandes multinationales se frottent les mains des revendications régionalistes. La nation étant le seul rempart pouvant être efficace contre la mondialisation folle est donc à éliminer... Et on divise pour mieux régner. Est-ce que vous pensez que des états comme le Kosovo (et demain peut etre la Corse ou le Pays Basque ?) peuvent tenir tête aux USA et aux multinationales ?...

    Comme le dit Odyss, si on va au bout de cette logique alors les enclaves serbes du Kosovo ont elles aussi droit à l'autodétermination. Non ? Ah oui c'est vrai que depuis 10 ans on nous rabache sans cesse que les Serbes sont les "méchants" de l'histoire... alors on ne va pas commencer à leur demander leur avis...

  • Effectivement le billet de Odyss merite reflexion . Exemple francais :On se mefie de Bruxelle qui vote des lois dans notre dos avec un parlement certes mais qui n informe pas au jour le jours les peuples et les professions concernes donc on se decroqueville sur Paris .Paris a une competence limitee a certains domaines allez voir Bruxelles c est pas nous! Donc on se recroqueville encore une usine ferme geree par des etrangers qui ne sont pas habitues aux plans sociaux "A lA FRANCAISE" l etranger devient donc suspect voire infrequentable! C est ainsi que vient la tentation d une gestion regionale autarcique ! Exemple le kosovo si la SERBIE et la RUSSIE le DESIRENT dans deux mois vit avec des bougies pour s eclairer et des chats et des chiens a manger pour le diner!L autarcie et l autogestion ca se cogite auparavant ! ou alors on adopte la maniere palestinienne , c est a dire une petite reunion entre europeens americains et arabes tous les ans pour un cheque de 3 milliards de dollars pour faire tout fonctionner et s approvisionner!

  • Il ne faut pas aller tres loin pour constater que la Belgique est en marche vers une scission entre WALLONS et FLAMANDS les flamands ne supportant plus a tort ou a raison d etre les vaches a l ait d une wallonie assistee .Un peu plus bas sur la carte l ITALIE richissime de l EMILIE de la LOMBARDIE et LA VENETIE Et le TURINOIS supporte de moins en moins d entretenir le SUD de la PENINSULE avec NAple une SICILE plombees par la NDRANGETTA COSA NOSTRA et la COUPOLE sans compter la region des pouilles .Chez nous le probleme corse ne se resoudra jamais car les corses voudront eternellement vivre sous transfusion contentinentale considerant que le tourisme ne doit pas se developper plus que ca a moins de construire un super LAS VEGAS ou RENO dans tous les ports de corse ! Donc les mimi independantismes ont de tres beaux jours devant eux avec leurs effets induits !Je n ai bien sur pas parle de la RICHE CATALOGNE qui se dit espagnole sur le bout des levres et d un pays BASQUE espagnol toujours le doigt sur la gachette!

  • Le débat pour les municipales va dans le meme sens. Le nec plus ultra, c'est la proximité.

    Attention au Maire d'une grande ville qui fait un peu de politique, il va se faire roussir les ailes. Quelques uns sauvent la mise, mais c'est rare: Ayraut à Nantes, Rebsamen à Dijon, Hollande à Tulle. A l'UMP, ils se planquent tous: à Bordeaux, Juppé à oublier qu'il était UMP, et il veur faire de la politique locale de chez locale

    Les maires cachent leur parti, et s'abritent derrière des appellations locales.

    IL faut aussi se poser la question à propos de la régionalisation. Bonne idée... A voir. Ce serait aussi cultiver les particularismes locaux, et on trouvera vite des régions riches qui voudront s'isoler des régions pauvres.

  • Oui les Serbes ne sont pas prêts à accepter cette indépendance et L'Europe devrait en tirer des leçons pour l'avenir ... Et l'on a l'exemple type de l'échec du mélange des cultures ...

    Et comme dit Ilo il ne faut pas s'attendre à des lendemains qui chantent dans cette région !

    Un peu d'histoire en quelques lignes :

    Entre 1459 et 1840( entrecoupé de périodes de reconquête et de violents massacres ) la Serbie subit l'occupation de l'empire ottoman , pour évangéliser ces chrétiens les turcs créent des foyers d'islamisation et mettent au point des méthodes de conversion à l'islam: telles l'impôt pour les non musulmans et le 5eme fils , c'est à dire que chaque famille serbe chrétienne ou juive doit donner le cinquième fils qui après conversion forcée à l'islam appartiendra au corps d'élite administratif et militaire . D'où la présence de nombreux musulmans blonds aux yeux bleus au kossovo ...

    Puis sont entrés de nombreux immigrés d'origine Albanaise musulmans qui très attachés à leurs contrées d'origine ne s'assimilèrent pas .

    Ainsi en 1939 les serbes ne représentent plus que 50 % de la population du kossovo mais également des minorités juives , tziganes et bosniaques .

    Mais à partir de 1941 sous l'occupation allemande les serbes farouches résistants (les seuls) sont déportés et massacrés par dizaines de milliers , les nazis exploitant les rancœurs ancestrales sont aidés dans cette tache par les slovènes , croates et musulmans de yougoslavie ...

    En 1945 les serbes ne sont plus que 15 % au kossovo . Puis 10% en 1990 !

    Aprés les évènements des années 1990 , et les massacres perpétrés par les serbes , la kafor occupe le Kossovo et ce sont 200 000 serbes chrétiens , juifs et tziganes qui s'exilent pour echapper aux crimes et exactions des kossovars et il ne reste que quelques % de Serbes dans deux poches au nord et au sud ...

    Et le kossovo demande alors son indépendance , les russes sur le net disent que L'Europe vient d'ouvrir ses portes à une islamisation irrémédiable .

  • Merci jp de nous montrer que partout où il y a la guerre, y a les religions avides et intolérantes. En somme, vivement une Terre sans religion au 22e siècle.
    J'ai vu à la TV, un manifestant serbe poser une question au journaliste français : "Vous avez 20 à 30% de musulmans en France. Accepteriez vous de leur donner une partie de votre pays ?".
    Voilà une question qui a de quoi intéresser les français. En plus, c'est grace à un serbe que j'apprends qu'il y a autant de musulmans en France.
    Moi, je propose qu'on donne le 9 3 et le 9 4, puis tout le sud de Béziers à Marseille, en passant par Montpellier. A moins Kouchner propose mieux.

  • voila et on en revient au debat sur la tchetchenie ou on denonce les exactions russes et ou on oublie les atrocites tchetchenes ! les russes sont plus lucides que les europeens sur la pieuvre islamique bravo jp sur cette analyse ! ingenys ne deplore pas les religions car il y a des bandes de fachos qui les utilisent pour semer la terreur sur la planete! je pense pas que les moines bouddistes soient foncierement dangereux!

  • 1/Je m'attendais à la réponse d'ingenys ...

    2/ En fait le Serbe voulait dire "quand en 2020 vous aurez ..." il se projetait dans l'avenir ? Car sauf erreur il y a 10% de musulmans Français ou étrangers en france ?

    Mais je ne voudrai pas avoir un discours d'extrémiste , tout le monde sait que les religieux musulmans Français sont comme les moines boudistes , non violents !
    Pendant les guerres des provinces serbes , un responsable serbe disait à la télé que les kossovars avaient beaucoup d'enfants et ne travaillaient pas ! Ca n'est pas le cas en france !

  • Les bouddhistes ne vont pas au paradis. Ils se réincarnent. Eux au moins, ils restent sur Terre.
    Les fachos utilisent toujours un terrain favorable et dont la haine est déjà présente, comme les croyants.
    10 % de musulmans en France ? Faut surtout pas regarder la TV, ni sortir dans les grandes villes, on a l'impression qu'ils sont 60%. A moins que Gautier ait lancer la mode des moukères. C'est original.
    Les kossovars ont bcp d'enfants comme les français dans les cités.
    En France, ils travaillent puisqu'ils vendent de la drogue. Et je me demande pourquoi Sarkozy veut remettre nos kossovars au travail. Il devrait écouter jp.
    Pourquoi Kouchner n'est pas allé faire le ménage en Tchéchénie ? Il a eu peur de risquer sa peau comme, avec sa copine Danielle, dans le Nord Est du Kurdistan ?
    Et dire qu'on passe toujours d'une extrème à l'autre. Impossible de vivre en paix tant que l'homme ne sera pas équilibré.

  • Au delà de l'islamisation, le principal danger du Kosovo réside dans la main mise des mafias locales sur le pouvoir en place...
    Comme l'a écrit jp, le fait que les albanais sont majoritaires au Kosovo n'est que le résultat de l'épuration ethnique dont les serbes ont été victimes progressivement au cours du 20eme siècle. Et c'est, je crois, que c'est la première fois que l'on valide une épuration ethnique en reconnaissant l'indépendance d'un état. Triste nouvelle pour la planète...

  • s'était prévue l'avenir de pire en pire .

  • Le plus triste dans cette affaire c'est que les Serbes , farouches opposants des nazis pendant la guerre et qui ont payé un lourd tribut , semblent payer encore aujourd'hui ce patriotisme hors du commun ...Par ceux la même qui étaient leurs alliés ! en fait les serbes ont résisté presque 500 ans contre l'opposant ! Pour comme le dit Ilo se retrouver amputés d'une partie de leur territoire !

    Ceux qui ont collaboré avec les nazis on eu le retour de leur de leurs services en allant travailler massivement là bas après la guerre (j'ai fait un petit boulot après mon service militaire et j'avais pour collègues de nombreux croates et slovènes ...) en foret noire . Idem pour la turquie un peu plus tard...

    Mais ils payent également les massacres de kossovars dans les années 90 , c'est ce qu'ont retenus les américains et les européens ! Et il est vrai que les kossovars ne sont pas responsables de ce qui s'est fait au cours de siecles !

  • La Yougoslavie fut la plus grande résistance au nazisme, avant son entrée en guerre contre la Russie. Et c'est grace à ce retard dans une résistance qui surpris Hitler, qu'il a perdu des forces. L'histoire nous montre que les serbes ont combattu comme aucun autre, et ce courage a permis d'amenuiser la percée vers le bolchévisme. Et le prix qu'ils ont payé, c'est un massacre des serbes dénoncés par la rancune des autres communautés.

    Alors, c'est un comble de voir que la Serbie est aujourd'hui punie d'avoir été l'élément majeur dans la lutte contre l'oppresseur.
    Pire encore, c'est un juif qui a été nommé pour cette tache ingrate d'amputer 15% du territoire de la Serbie, afin de donner l'indépendance à ceux dont les parents dénonçaient majoritairement les serbes aux nazis. Pour comble du comble, c'est la France qui fut occupée comme l'on sait, qui aujourd'hui, avec un Président juif, reconnait en Europe le Kosovo plus vite que son ombre américaine.
    C'est le fin du fin. Moralité, l'injustice est de mise, soyez salaud, c'est payant. Et ce même gouvernement viendra vous parler de la shoah ..

  • On ne peut pas en vouloir au monde occidental d'être venu au secours des musulmans qui étaient massacrés et encore moins A Kouchner qui s'est impliqué fortement à l'époque ! Les serbes auraient du empêcher les militaires de pratiquer cette épuration ethnique et utiliser une autre méthode et l'on n'en serait pas là ! Quant à Nicolas il serait difficile de faire marche arrière la France condamne toutes les épurations ethniques !

    Ce qui est intéressant dans l'histoire de la Serbie c'est d'en tirer les leçons pour nous européens ...

  • Si la Serbie avait été Israël, on aurait laissé faire. Ils auraient du construire un mur. Poutine doit bien regretter de ne plus avoir la puissance de Bush afin de soutenir son allié.
    Mais le comble, c'est que celui qui est dans son Droit a volé la terre en 1948 et celui qui perd son Droit, on lui vole sa terre ancestrale en 2008.

  • Non , les israéliens n'ont pas fait d'épurations ethniques ! Et l'on ne les aurait pas laissé faire ! Kouchner le premier !

    Jamais les israéliens ont dit vouloir rayer de la carte les palestiniens musulmans , par contre "éliminer Israel " , ça on l'a entendu ! Les israéliens ne vont pas se laisser égorger comme des moutons ! Israel joue la survie de son peuple . Les israeliens n'ont pas volé leur terre : Le peuple hébreu était là plus de 3000 ans avant l'islam ....Que serait il arrivé si les israeliens avaient perdu la guerre des 6 jours ...?

    La encore on assiste aux conséquences de l'occupation de la Palestine par le Grecs puis par les égyptiens puis par les turcs (avec les mêmes méthodes qu'en Serbie) .

    Concernant le mur , il n'y a pas d'autre solution , comment se protéger des attentats et des roquettes ? Bush a beau s'indigner , mais quid de son mur avec le mexique ?

    Il ne faut pas oublier que des israéliens musulmans ou chrétiens travaillent et vivent sans problème en israel ! S'il n'y avait pas tous ces mouvements intégristes tels hamas et fatah il n'y aurait plus de problèmes depuis longtemps !

  • Il est vrai qu on imagine mal un israelien travailler dans la bande de GAZA

  • Le peuple hébreu était sur la terre d'Israël 3000 ans avant les autres. Mais entre temps, ils sont partis ailleurs pendant des centaines d'années. Et quand ils sont revenus, ils ont chassés et tués les "aborigènes" qui vivaient dessus. Les juifs ont rayé de la cartes nombreux villages arabes pour faire de l'espace vital. "Qui a part à la chasse perd sa place" n'est pas une devise hébraïque.
    Moi aussi, je peux chasser certains "aborigènes" qui habitent aujourd'hui en France sur la terre que mes ancètres ont abandonné il y a plusieurs milliers et millions d'années. Kouchner m'en donne le Droit depuis hier, avec sa théorie par l'absurde.
    Dans cette histoire kosovarde, Poutine est le bon, Bush le mauvais. C'est souvent le contraire, mais pas là.

  • Si certains ont quitté la Palestine , il y a toujours eu une population significative d'hébreux sur le territoire actuel d'Israel .

    Ce sont les anglais qui ont fait n'importe quoi en créant le royaume de Jordanie qui faisait partie de la Palestine . après avoir remis leur mandat à la société des nations (je crois ), furent crées les états d'Israel et la Palestine actuelle .

  • J'avais lu "Moïse et le monothéisme" de Sigmund Freud. Il en ressort que les juifs sont issus de l'Egypte. Moïse les a emmené plus a Nord suite à un schisme, etc.
    Donc les juifs, ce sont des arabes qui ont voyagé plus tôt. Alors qu'ils s'embrassent et qu'on en finisse. Les allemands de l'Ouest ont récupéré leur frères de l'Est, ils ne vont pas refaire un mur alors que tous les 2 adorent la charcuterie et la choucroute. Alors, qu'on abatte tous les murs.
    Frère juif ou arabe, il n'y a qu'eux pour voir la différence. Ils ont les mêmes traditions anti-cochon .. alors qu'ils arrêtent de faire les porcs.
    Je réitère que les religions sont un frein à la paix, avec le communiste.
    Au 19e siècle on disait : "cathéchisme ou matérialisme". Ce qui voulait dire : pas moyen de trouver qq'un en équilibre. Auj. on dirait : "culte ou coco". Mais c'est vrai qu'on ne parle toujours que des trains qui n'arrivent pas l'heure.

  • En ce qui concerne les religions plus elles sont anciennes plus elles sont civilisées ...la dernière semble en être encore au moyen age , question de temps ...

  • Exact mon frère ! La plus ancienne c'est le polythéisme qui affirme la vie sans aucune haine ni ressentiment.
    La plus récente : euh .. ben on s'en fout.

  • Vous avez remarqué, les Anglais ont longtemps été la tête de pont des américains en Europe.
    Il semblerait qu'aujourd'hui Bush ait trouvé un autre allié.
    çà nous promet de belles beuveries !

  • Je ne sais pas trop l'importance. Les anglais sont les cousins. Sarkozy est un peu seul, rien ne dit que dit que les français suivraient n'importe quelle alliance. A mon avis, le repas avec les Bush a du porter sur le passé, sur Chirac et ce Villepin qui en a trop fait à l'ONU. Ils se retrouver sur ce point là. Mais, les Bush ne s'imaginent pas que les français partage l'atlantisme de Sarkozy.
    Il faut voir la préférence de tout un peuple. Les plus pro-américains sont les pays de l'ancien bloc communistes, la Pologne en tête, je pense. Sinon, les espagnols ont toujours été pro-américain.
    Lemurien, qui est expert dans ce domaine, nous en dira davantage.

  • Les religions... plus elles sont anciennes et plus... elles sont comme les autres. Une invention des premiers hommes(capitalistes) pour faire accepter leur condition à des masses exploitées, en leur faisant miroiter une vie meilleur après leur existence d'esclave sur terre. (Et croyez-moi que je ne suis pas un camarade!)
    Et pour rappel, en france, il y a environ 5 millions de musulmans ce qui nous donne environ 12/100 de ce type de croyants. POur ma part, un croyant est un croyant...
    Pour en revenir au sujet, contrairement à l'idée dominante, je pense que le régionalisme est une possibilité à prendre en compte en matière de pouvoir décisionnaire des individus (plus c'est petit et plus il est facile de faire entendre sa voix). Pour ce qui est du kossovo, l'erreur vient sans doute du fait que la serbie était opposée à son indépendance. Conséquences? Rancune, frustration, rage (haine?) envers l'europe, les usa et les kossovars. Il parait que la vengence est un plat qui se mange froid...

  • Oui , et c'est bien connu , Jésus Christ , Mahomet , Boudah et Abraham étaient des capitalistes ...

  • @ingenys
    j'adhère volontiers à ton analyse sauf que sur la préférence de tout un peuple, avec le TCE
    on a déjà donné.

  • Justement Jp,
    le message de la religion n'est-il pas "les pauvres auront droit au paradis, ne pense pas à t'enrichir, si l'on te frappe, tend l'autre joue"? ce qui sous-entend mais clairement, "accepte ta condition d'exploité en attendant une vie meilleur et éternelle au paradis". A qui profite ce concept?
    Sinon ne mélange pas boudah avec les trois autres énergumènes(qui au passage sont issus de la même religion). Les boudistes n'ont jamais tué personne pour imposer leur croyance.

  • Non cela ne veut il pas tout simplement dire qu'il ne faut pas répondre à la violence par la violence ? En ce qui concerne le Paradis c'est parfois flou ( nirvana pour tous ) et parfois précis ( pour les hommes et pas pour les femmes )

    J'ai beaucoup d'admiration pour les boulistes à cause de ça .

  • Comme les vers luisants, les religions ne brillent que dans l'obscurité. Dès qu'apparait la lumière, elles ne sont que vers de terre dans la beauté et la vérité de la réalité.

  • A côte de la réalité des religions, et de leurs appareils, qui pèsent sur le destin du monde, il existe aussi une réalité intimiste, qui, pour ma aprt, force le respect. Pour des cas un peu extrêmes, je citerais la personne en fin de vie, isolée, ou le vieux travailleur immgré, qui a rompu les amares avec la famille et vit d'une retraite si modeste dans un foyer.

    Leur seul moment de chaleur est celui de la prière.

  • Alors j'ajoute, puisque l'on peut effectivement croire en Dieu sans les religions :
    Pour toute extrème privée de lumière, la prière "est leur seul moment de chaleur"
    Selon les préceptes de notre guide spirituel Gilles Devers.

  • Guide spirituel: très mauvais!
    Je préfère chargé de com' de Roselyne. Au moins, de bonnes occasions de rire!

  • maitre : Ingenys m'a pris de court ! Je voulais vous dire que vous étiez un homme de cœur ! Et que selon votre religion vous irez au paradis , au nirvana ou aurez 70 vierges ..... Vous le méritez !

  • Alors, on se donne tous rendez vous là bas...

  • Volontiers ! Avec les 70 vierges ...

  • Il faut te convertir ! La deuxième solution c'est de les trouver sur terre ! Mais attention à l'age ... plus de 18 ans ! Mais là ce sera plus difficile ...

  • La beauté rien que la beauté. Une femme vierge ou une forêt vierge. De préférence femme de Mayol avec un corps en violoncelle et une forêt pleines de singes plus débonnaires que les hommes.
    Le plaisir de l'oeil et des parfums naturels. Je ne demande pas à toucher, je ne suis pas apôtre de l'inquisition. Le vrai paradis quoi ! Pas l'enfer enflammé des flagellés et mortifiés.

  • Lemurien n a pas grand chose a dire sinon que un responsable du gouvernement palestinien vient de declarer que l initiative KOSOVAR pouvait etre appliquee en PALESTINE .DONC si je resume CORSICA iNDEPENDENTIZIA je me fous de l orthographe Le FATAH l ETA avec les berets noirs les BRETONS qui veulent sauvegarder leur patois les septimaniens de FRECHE qui veulent sauvegarder leurs traditions les LAPONS du FINMARK qui veulent garder leurs traditions et pouvoir s uriner sur les cheveux pour pouvoir avoir une coiffure digne les commoriens d anjouan qui en ont marre des commoriens de MORONI qui ne respectent pas les traditions parce que trop proches de MAYOTTE et voudraient pouvoir proroger la tradition du coin c est a dire la polygamie avec 7 ou 8 epouses ! ils me polluent la tete tous ces peuples !

  • "Le Kosovo est à nous": au moins 150.000 personnes se sont rassemblées jeudi à Belgrade pour refuser l'indépendance proclamée dimanche par l'ex-province serbe à majorité albanophone. Cette grande manifestation laissait craindre de nouveaux débordements après des incidents dans la journée au poste-

  • la serbie n a pas tort de s opposer a cette scission les serbes kossovars sont foutus si cette scission s effectue. la palestine est tentee par le meme processus .Aucun de ces pays n ont les moyens de realiser leur autonomie c est trop facile!

  • L'ambassade des Etats Unis en flamme, on parle d'un cadavre retiré (sous réserve).
    Le Président fraichement élu pro-européen, qui s'oppose à l'indépendance du Kosovo, actuellement en visite en Roumanie, essai de calmer les serbes en furie.
    Poutine va-t-il annoncer la 3e guerre mondiale ?

  • les americains ont pousse le bouchon une fois de plus la ou ils ne fallait pas ! ils ont commence leurs aneries en Ukraine et maintenant rebelote au KOSOVO ! ils vont recolter les consequences de leurs aneries ! Comme lorsqu ils ont arme BEN LADEN contre l URSS en afganistan comme lorsqu ils ont arme SADDAM HUSSEIN contre l IRAN et qu ils l ont laisse massacrer les kurdes et les chiites!

  • Pour les serbes, les américains et les français ne sont pas les amis de la Serbie.
    C'est le plus inquiétant pour nous. Exactement comme le reportage ce soir sur la 2.
    Les talibans disent comme les serbes : "Tu ne dis pas que tu es français sinon on te tue comme un ricain". La France avait une image de neutralité dans le Monde.
    Depuis peu, elle a surtout une image de suppôt américain, pire que les anglais.

  • Si les chrétiens se mettent les uns contre les autres , on n'est pas sortis de l'auberge ...

  • c est exactement se qui est en train de se passer ailleurs qu en FRANCe: aux PHILIPPINES pays ultra catho car ex colonie espagnole a du mal a en finir avec les commandos islamistes finances avec armes dernier cri par khadafi encore lui! au timor en indonesie meme chose les cathos minoritaires sont arceles par des guerilleros ismamistes en Syrie une mini communaute chretienne essaie de survivre au Darfour n en parlons meme pas ! au LIban tous les attentats a la voiture piegee se passent en quartir chretien maronite ! en Turquie la seule eglise d istambul va fermer le pretre est completement ecoeure !tu veux que je poursuive la liste? et tu t etonne que je sois BLAIRISTE? en plus la superette en face de chez moi enseigne grande marque est allal les caissieres en foulard noir et tu crois que j ai envie que ca continue? je ne peux meme pas m acheter une biere ! VIVE SAINT LOUIS!

  • il a raison Ben LADEN de nous appeler les croises si j avais 30a de moins j irais faire ce que l on doit faire au proche orient et ailleurs dans le monde !

  • Lemurien : Je vois qu'il y a encore des croisés ! Ca rassure ! Si tu veux on va jouer les touristes et se faire exploser chez ben laden ? On aura la gloire et ça fera des économies pour la sécu !

  • Ce qui me fait ch...c'est que j'avais prévu d'aller visiter les églises et les monastères au Kossovo ! Il parait qu'ils en ont détruit plus de la moitié ! Des monuments qui ont parfois plus de 1400 ans ! Le berceau du christianisme !

  • Mobilisation populaire et scènes de vandalisme à Belgrade : le quotidien Politika salue la "réponse serbe" à l'indépendance du Kosovo.

  • les musulmans n observent aucun respect pour les autres religions du LIVRE sauf a JERUSALEM cas particulier! Surtout leurs monuments et les statues qu ils considerent comme symbole d adoration de la part des infideles ! ils sont tous convaincus qu il n ya qu une religion respectable dans le monde la leur! c est tout a fait vrai ce que dit jp sur des eglises et monasteres detruits a 50 pour cent ! les americains ont fait pareil en irak d ailleurs avec les restes de ninive et des cites les plus anciennes de l humanite avec leurs foutues bombes !

  • L'Empire Ottoman était très tolérant avec les minorités religieuses, mieux traitées qu'en douve France à la meme époque!

    Et il existe une communauté juive qui vit pas si mal à Téhéran

  • Donc, Poutine aux Occidentaux: le Kosovo va "vous revenir dans la gueule".

    Si j'étais lui, je balancerais une bombe nucléaire sur Kouchner. Si la France est rayée de la carte, qui bougerait ? Surement pas les américains qui avaient déclaré que la France paierait pour sa position à l'ONU concernant l'Iraq.
    Et puis, le Monde se réjouierait de la disparition de cette donneuse de leçons qui devient méprisante à force de se moquer des autres.
    Quelqu'uns pleureraient pour leurs ressortissants sur le sol français. Mais c'est tout.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu