La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

09.03.2008

Vichy et les élus locaux

Le régime de Vichy avait tout pour rejeter les libertés des collectivités locales. La théorie fondatrice était celle d’un Etat pensé comme une organisation hiérarchique, et Vichy refusait le principe électif. « L’autorité vient d’eh haut, et non d’en-bas » comme l’affirmait le maréchal Pétain. Aussi, dans le cadre le reprise en main généralisée du pays, Vichy a mis à néant le régime des collectivités territoriales.

 

Plusieurs lois ont rapidement été publiées, pour mettre au pli ces collectivités, et notamment deux lois du 16 novembre 1940 qui facilitaient la dissolution des conseils municipaux, permettaient un droit de substitution au profit du préfet, et autorisaient la révocation discrétionnaires des élus municipaux.

 

Le processus, décrit par l’article 2, était expéditif  : « Dans le cas où le maire refuse ou néglige de faire un des actes qui lui sont prescrits par la loi, ou de prendre une mesure d’intérêt national ou communal, le préfet peut, après l’en avoir requis, y procéder d’office par lui-même ou par un délégué spécial. »

 

Un appel téléphonique est une mise en demeure suffisante, comme le précisait l’article 3 : « La mise en demeure prévue à l’article 2 peut être faite, soit par lettre, soit par télégramme, soit par message téléphoné. Elle fixe le délai imparti aux maires intéressés pour répondre aux préfets, dans l’une des formes indiquées à l’alinéa précédent. »

 

Et en continuité, l’article 4 permettait de révoquer les maires par opportunité : « Pour des motifs d’ordre public, le maire, les adjoints ou les conseillers municipaux peuvent être révoqués par arrêté du ministre secrétaire d’Etat à l’intérieur. »

 

Le Journal officiel a par la suite publié des avis de révocation, donnant ainsi une forme officielle aux premiers actes de résistances des élus locaux. Le 17 avril 1941, page 1649, était publié une série d’arrêtés du 15 avril relatifs à la démission d’office d’élus. Les motifs, même sibyllins, sont évocateurs. La résistance intérieure trouvait ses premières lettres de gloire dans le Journal officiel. Des élus que l’on a plaisir à citer un jour d’élections municipales.

 

·        Hostilité à l’œuvre de redressement national : « Considérant que M. Bonnetier, adjoint au maire, a fait preuve d’hostilité à l’œuvre de redressement national… »

 

 

·        Elu cherchant à créer des difficultés « Considérant que M. Merle, adjoint au maire de Roquefort-les-Pins (Alpes-Maritimes) cherche par ses agissements à créer  des difficultés à la municipalité et se désintéresse totalement des devoirs de sa charge… »

 

 

·        Propos injurieux à l’égard de la préfecture : « Considérant que M. Tesseyre, maire de la commune de Villardonnel (Aude) a tenu des        propos injurieux à l’égard de l’administration préfectorale et qu’il a fait preuve d’hostilité à l’œuvre de redressement national… »

 

 

·        Refus d’obéissance : « Considérant que M. Cornu, maire de la commune de Meusnes (Loir-et-Cher), a refusé de participer à une enquête de l’autorité militaire et du commissaire de police et accompagné son refus de paroles grossières à l’égard de ces enquêteurs, observant ainsi une attitude incompatible avec la dignité de sa charge… »

 

Commentaires

Bof !!
Vichy s'est expatrié en Alsace ?
Le régime de Vichy s'appelle maintenant le Crédit Mutuel !
Tiens ! Pierre PFLIMLIN n'était il pas à la bonne école et n'était-il pas secrétaire de la jeunesse en 1941 au gouvernement de Vichy ?
A sonder tout çà car le Crédit Mutuel dont le fils PFLIMLIN a les mêmes méthodes et a infiltré les institutions publiques de la région Alsace-Lorraine ainsi que les journaux régionaux.
Plus rien ne peut plus filtrer !!

Écrit par : esocide | 09.03.2008

Il faudra nous en dire plus...

Écrit par : gilles devers | 09.03.2008

Je croyais que cette triste période de dénonciation était révolue ...

Dommage que Mariane n'ait pas existé en 40 , "pour une vigilance républicaine" aurait largement été justifiée contrairement à l'appel du 14 Février 2008 !

Écrit par : jp | 09.03.2008

Je ne bois jamais d'eau, sans pastis, alors le vichy, burk ! Sinon la ville parait plus jolie, plus sympa que Lourdes, il y a même un club med. Peut-être pour les nostalgiques. Pour accompagner son sujet, Gilles nous offre une semaine de GM Gentil Membre. Miam miam ..

Mais Vichy n'est qu'un exemple dont le sujet véritable, j'ai bien compris, ce sont les Libertés. Libertés de la différence, de la richesse que personne ne porte en lui seul, mais seulement dans la préservation de la richesse de toutes les libertés. Plutôt mourir que vivre sans libertés. Au pluriel, car je me sens fort pour préserver ma liberté, mais si faible pour aider aussi aux libertés des autres.

Écrit par : ingenys | 09.03.2008

c drole cette maniere de faire reference a vichy non? est ce de la manipulation electorale ? quoi qu'il en soit, lepen n'est pas vichy ni sarkozy, mais je prefere vichy a kabul ou a bagdad, comprennes qui pourra ! avec 6 MILLIONS D'ADORATEURS DU FOU ENTURBANE EN FRANCE (MAHOMET) IL EST TEMPS DE NETTOYER AU KARCHER !VIVE LA REPUBLIQUE VIVE LA FRANCE !

Écrit par : VIVE SARKO | 09.03.2008

Les plateaux TV se mettent en place pour les municipales. Fabius, puis Dati viennent d'arriver sur TF1. On a le droit ce soir au couple PPDA-Chazal.
31% d'abstention sofres. Le 9 4 ayant le voté le + de toute l'ile de france.
Aucune tendance avant 20h sur les journaux belges et suisses, contrairement à la présidentielle.
Le modem à Lyon ? Vague rose ou non ? Marine Le Pen passe-t-elle le 1er tour ? Angers et Tourcoing passe à droite ? nombreuses grandes villes, Toulouse-Bordeaux.. à gauche ? Jean Sarko à Neuilly ? (ça c'est pour rire)
Donc, je vais diner, en découvrant tout à 20h.

Écrit par : ingenys | 09.03.2008

Vichy est une ville tres agreable et fut la capitale administrative de la FRANCE rien ne sert de le nier un grand nombre de resistants de la derniere heure ont suivi le MARECHAL en traitant de GAULLE de traitre a la NATION ! QUI plus est l AMERIQUE de ROOSEVELT n a reconnu que tres tres tard l existence de de GAULLE ce qui a cause un antiamericanisme francais jusqu en juin 2007!il est temps qu on efface tout cela et que l on accepte la planete comme elle est et non comme auparavant au travers du prisme chiraquien avec son dogme du non alignement antiamericain! a noter une chose! on a reproche a SARKO son amitie avec BOLLORE on aurait pu reprocher aux CHIRAC leur sacro sainte AMITIE avec un PINEAU ou un ROTHCHILDet a SEGOLENE ROYAL son SOUTIEN plus ou moins affiche du milliardaire PIERRE BERGE!

Écrit par : lemurien77 | 09.03.2008

Maitre ,votre nouveau client c'est un Gag ou de la provoq... ?

Écrit par : jp | 10.03.2008

Il faut parler et reparler de Vichy. Mais pas par incantation. Par le souci du détail, d la compréhension.
C'est notre histoire. On n'en fait rien si c'est pour s'allumer au quart de tour sur les a priori.
Su le plan juridique, ce qui est très intéressant c'est l'utilisation du droit comme instrument d'un pouvoir dictatorial. La régle de droit n'est aps juste par nature, parce qu'elle serait du droit. Elle peut être un outil terrible pour bafouer les droits.
J'ajoute que l'équipe de Pétain, était sure d'avoir tout l'avenir devant elle. La grande donnée politique, c'était la fin des démocraties. Ce qui explique notamment qu'il y avait tant de diversité dans les dirigeants. On a meme eu un ministre du travail ancien dirigeant de la CGT (René Belin).

Les parcours des personnes qui ont vécu ces années brulantes? Bien sur à étudier, et pour là encore comprendre que Vichy n'était pas un bloc.

Écrit par : gilles devers | 10.03.2008

Vichy ce fut a la fois un reve et un cauchemard l Allemagne fascinait par son efficacite et sa puissance devant une armee qui s etait autodeclaree invincible !L allemagne etait la super puissance europeenne pourquoi ne pas l imiter? le cauchemard vint apres le reve c etait a celui qui le devinerait le premier! et de deviner que de GAULLE n etait pas un traitre! ni un imposteur!

Écrit par : lemurien77 | 11.03.2008

VIVE VICHY !a bas LE LIVRE VERT !

je prefere l'ile d'Yeu !

Écrit par : realisme | 11.03.2008

Oui, cher lemurien77, mais il ne faut pas preter à Vichy des forces et une vision qu'il n'a jamais eu.
L'équipe du maréchal était un assemblage hétéroclite d'aventurier de la politique, tous plus ou moins minoritaires dans leur secteur. C'est une revanche des marginalisés. L'exclusion prenait le pouvoir. Donc, il n'avaient aucune vue prospective, ca la plupart n'avaient jamais travaillé ensemble. A part tuer la République, et profiter de la défaite pour exercer le pouvoir, il n'avaient rien en commun.
Et il n'y a jamais eu un régime qui ait tant connu l'instabilité ministérielle. 3 premiers ministres en un an. Et ils se haissaient.
Donc si c'était un reve, c'était d'être reconnu comme interlocuteur par les Allemands, pour négocier la paix le jour de la victoire allemande.

Écrit par : gilles devers | 11.03.2008

Absolument Mtre (gilles devers à 11.03.2008) !

D'autre part, le régime de Vichy n'a pas longtemps été vraiment le Maître chez lui, si jamais il le fut d'ailleurs.
Comme ils se détestaient tous les uns les autres, toute résistance de la part de Vichy (il y en a eu) ne pouvait pas être très efficaces, sauf peut-être parfois pour tirer "du bain" certaines personnes qui s'étaient fait chopper mais furent protégées individuellement ça et là...

Même le titre de "régime" est discutable, tout au plus le vieux maréchal avait le don de rassurer tout le monde, et Hitler avait peur de lui! Il n'avait pas du tout confiance, malgré les avis d'Otto Abetz l'ambassadeur d'Allemagne, qui était plus souvent à Paris qu'à Vichy, fait significatif de l'autorité réelle de "Vichy"...
Plus ils parlaient de "retour à l'autorité", moins ils en avaient réellement!
Relire la presse de l'époque, à comparer avec ce que nous savons aujourd'hui et qu'elle ne pouvait pas dire.
Ce qui nous reste de VICHY, c'est la séparation de Nantes, capitale du Duché de Bretagne, de la région de Bretagne! Et la création d'une région plus officielle" que réelle, les pays de la Loire. Grand sujet de conversations et de disputes à Nantes!

Bien navicalement
- Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

Écrit par : Thierry BRESSOL | 11.03.2008

c est la que j adore ce blog Maitre Gilles ce sont les petites piqures de rappel a l histoire comme fait un journaliste que j estime ZEMMOUR

Écrit par : lemurien77 | 11.03.2008

Et bien sur, car l'histoire est tellement présente.
J'ai bcp étudié Vichy, sur le plan du droit. Et je proposerai de temps en temps une pastille Vichy.

Écrit par : gilles devers | 11.03.2008

Et une pastille vichy pour lemurien, ça lui rappelle sa jeunesse !
Et un p'tit canon de verdun pour lui rappeler son enfance !

Écrit par : ingenys | 11.03.2008

La "pastille Vichy" s'impose peut-être, effectivement!
Une ville sympa qui n'a pas eu de chance dans sa renommée soudaine:
Pour info qui ici, sait pourquoi c'est arrivé à Vichy?
(pour l'anecdote...)
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article171

En fait l'héritage de Vichy existe tjrs, en pointillés, contrairement aux nazis.
D'autre part, avec l'administration du Gouvt de Vichy, il faut être nuancé, tout le monde n'a pas démérité. Le Grand Charles lui-même, qui fut très sévère avec la Marine Nationale, victime du fait qu'elle ne fut pas vaincue en 40, disait:
-"A Vichy, il n'y a pas eu que des vichystes, même chez les amiraux..."

Bien navicallemand...

Écrit par : Thierry BRESSOL | 11.03.2008

ingenys tout de meme! je suis ne en 45!mais l histoire de mon grand pere m a marque !je vais acheter le livre consacre a la haine personelle qu entretenaient de gaulle avec PETAIN ! je vais souvent a l ile d YEU et je vois ou a ete enferme PETAIN avant sa MORT ! Sa tombe est tres fleurie je pense que la MEMOIRE de VERDUN n est pas oubliee par tous!

Écrit par : lemurien77 | 12.03.2008

Navicallement... je recommande l'article de Thierre BRESSOL sur le choix de Vichy comme capitale du nouveau régime. Très documenté.

Notre joyeuse équipe était persuadé de revenir rapidement à Paris, dès la défaite de l'Angleterre, ce qui ne devait être qu'une question de semaines... Et Pétain, qui ne doutait de rien, avait obtenu dans l'armistice un article qui prévoyait le rapide retour à Paris, et il avait envoyé ses émissaires régler à Paris la question du retrait allemand du quartier des ministères... J'imagine la rigolade!

Pb, quand l'hiver s'est avancé, car Vichy est une station termale d'été, et il n'était rine prévu de sérieux pour chauffer les hotels l'hiver. Les chambres étient les bureaux, et le gros pb était de lutter... contre le froid de canard!

Le procès du Maréchal n'avait rien de juridique et tout de politique. Les griefs principaux (historiquement) n'ont pas été évoqué: la déportation des Juifs, et les crimes de la Milice, qui était présidée par Pétain. On retrouve (en deux tomes) chez Albin Michel le script du procès. Un procès qui avait à peine abordé les archives (accablantes, comme le montrera Paxton).

Alors, les amis du Pétain disent: procès injuste, inique. Et ils ont raison. Mais, au regard de ce qu'ont été les autre jugements, ce que l'on sait de l'action peronnelle du maréchal, jusitifie amplement la condamnation à mort (prononcée à une voix de majoirté) que de Gaulle a commué le lendemain. Il a été condamné à juste titre, mais pas vraiement pour les bons faits.

Quand à Pétain pendant 14/18: son rôle est injustement magnifié. C'était un défaitiste de premoère bourre, à peine supporté par ses collègues, et les vainqueurs "armés" étaient Joffre et Foch. Et ce n'est pas Pétain qui leur faisait de l'ombre!

Écrit par : gilles devers | 12.03.2008

Puisque l'on parle du vainqueur de Verdun,
Le dernier poilu est mort. 14-18 rentre totalement dans l'histoire de France.

Bof, si j'avais été de Gaulle, je l'aurais libéré le pauvre Pétain pour service rendu en 14-18. C'est vrai que je serais mauvais juré et pas rancunier pour une époque difficile à juger froidement.
C'est comme les milices, les femmes rasés, les exécutions sommaires, ça me répugne toujours de voir les "victimes" ressembler aux bourreaux nazi et assimilés.

Écrit par : ingenys | 12.03.2008

ingenys absolument ok avec toi on dit la barbarie nazi mais les crimes de masse lors de lepuration ye na tropa mongout sans proces sur denoncieation sans preuves et cela cest une honte on ne tue pas qqun comme ca par simple vengeance perso d'un voisin !qd il ya une gurre et qu'on est occuppee on sauve sa peau alors voila chacun cherche a sauver sa vie ce nest pas pour autant quil faut oter la vie des autres... rester discret vivre sans fr chier personne ! mais cvrai aucun francais en france ne ce moment na vecu une occupation militaire .. horlis qques centaines de survivants de 39 45...DANS 10A Y EN AURA PLUS DU TOUT !et une guerre recommencera car ce qui empeche les guerres c'est la memoire de ceux qui les ont vecu ...

Écrit par : epuration honteuse | 13.03.2008

Oui , cette histoire d'épuration est honteuse ! J'ai connu un très (vrai) grand résistant , qui m'a confirmé que ceux qui faisaient justice aux premières loges et qui rasaient également les femmes , étaient souvent des sois disant résistants de dernière heure (souvent après aout 44 quand les allemands avaient quitté leur région ...) mais également (et c'étaient les pires ) ceux qui n'avaient pas bougé le petit doigt ( voire collaboré) et qui se refaisaient une virginité à l'occasion....

Il m'a dit que ce qui lui a le plus fait honte dans cette période de libération c'était les femmes rasées en public et promenées parfois nues dans les rues et souvent violées par ces "justiciers ".

Écrit par : jp | 13.03.2008

Bonjour,

à propos du vieux maréchal, (@ingenys le 12.03.2008) le grand-Charles a fait en sorte que la condamnation à mort soit commuée (si c'est le bon terme?) en détention. Preuve que l'élève qu'il fut n'a pas voulu tuer le maître. On a aussi oublié qu'ils avaient travaillé ensemble avant 1939. La vie de CDG est longue, riche et pas tjrs très connue. Qui sait qu'il passa plusieurs années en Pologne après 1919 pour former la nouvelle armée, et même "faire le coup de feu" contre les tentatives d'invasion Russes dans les années 20?

D'autre part à propos de certaines mesures autoritaires prévues à l'époque "Vichy" vis-à-vis des élus locaux et des structures locales, je crois savoir que certaines restent en vigueur aujourd'hui:
Hélas, elles ne sont pas toute à fait injustifiées, pour preuve ce qui arriva il y a quelques années à Angoulême, à Toulon et dans d'autres communes plus petites! Un désastre "gestionnaire" commis par des élus, qui n'auraient jamais dû l'être... (ni même se présenter)

Une sécurité doit (devrait) aussi être prévue pour réparer des choix électoraux désastreux, toujours possibles. La démocratie n'est pas infaillible c'est connu. ET ceux qui n'ont pas voté des bêtises ne devraient pas toujours en faire les frais...
Là.... Est un "vaste programme" disait quelqu'un déjà cité ici...
Ce n'est pas un problème simple! Le régime de Vichy pensait avoir toujours raison, donc voulut décider de tout. L'autorité légitime doit venir "d'en bas" autant que "d'en haut", et dire cela ne suffit pas pour faire bien. Si j'avais la solution, je ne la garderais pas pour moi! Une chose reste sure pour moi, l'élection à elle seule n'est pas légitime, et c'est potentiellement dangereux.

Bien navicalement
- Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

Écrit par : Thierry BRESSOL | 13.03.2008

C'est pour ça qu'Hitler parait presque sympa à toute cette jeunesse éperdue, tous ces mouvements néo-nazi.
Quelle leçon ! Celui qui regarde de près ne supporte aucun leçon de morale. Le vainqueur n'est jamais meilleur que le vaincu.
Dernier en date : Saddam Hussen pendu, c'est dire au Monde : nous sommes identiques à ce salaud.
Qui croit encore en l'homme dans sa généralité. Il y a belle lurette que je ne m'attache plus qu'à l'individu, qu'à une élite, pas une élite prétentieuse d'intellectuels, mais une élite d'Hommes capables d'être indépendants et désireux de faire table rase de toute vengeance inutile et néfaste à l'histoire.
Le fort n'est pas celui qui tue, c'est une force de peureux. C'est celui qui protège et défend certes, mais aussi qui pardonne. Mais pour ça, faut être plus fort dans sa tête que fort musclé par la masse.

Écrit par : ingenys | 13.03.2008

Le fait reste aussi qu'à propos du vieux maréchal, en 1945, "il fallait" quelqu'un avec "une tête de coupable"! Et en tant que Chef de l'Etat.... Devinez qui naturellement, allait devenir victime?
On retrouve cela jusque dans les tristes faits divers des années 2000 parfois évoqués ici même.
On lui a fait porter je crois, un très largue képi... Et ce qui lui est arrivé ensuite n'est pas très "juridique", ça c'est sûr! Il disait "faire don de sa personne à la France". Et bien c'est effectivement arrivé, beaucoup plus loin que prévu.

Bien navicalement
- Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article171
- Pour savoir pourquoi Vichy et pas ailleurs? Effectivement!

Écrit par : Thierry BRESSOL | 13.03.2008

Ingenys il y a 2000 ans tu aurais pu être Jésus ....C'est exactement ce qu'il nous a appris !

Écrit par : jp | 13.03.2008

Sympa, bien que je ne tends pas la joue. Je suis seulement horrifié.
Même le fim sur Papon me l'a rendu sympa. Ce remake de procès me faisait bouillir dans mon fauteuil. Cette hargne contre lui m'énervait.
Mais pire encore, le film sur ce collabo qui était traqué dans les présbytères du Sud de la France. Quelqu'un va bien me dire son nom. Ce vieil homme qui abat ces poursuivants, pour finalement être tué par abus de confiance. J'étais en admiration pour lui.
C'est à devenir fou.

Écrit par : ingenys | 13.03.2008

Le propos "faire don de sa personne à la France" était tout à fait sa conviction. Mais, je n'y vois rien de positif.

Notamment, Pétain s'était créé dans sa tete qu'il représentait la légitimité. L'Etat français, je le rappelle, n'a jamais été proclamé. Après le vote irresponsable du 10 juillet, Pétain s'est attribué les pleins pouvoirs que ne lui donnait pas la loi d'habilitation. Et le président de la République Albert Lebrun n'a meme pas protesté un instant. Abandon coupable!

Le régime c'était lui. Dans sa théorié politique, il était la seule source du pouvoir qu'il déléguait, comme un monarque. D'ailleurs, la constititution prévoyait un "Dauphin": Laval, puis Darlan, puis Laval.

Et les prestations de serment, qui se généralisent à partir de l'été 1941 sont des serments de fidélité non pas la France, ni à l'Etat français, mais à la personne du maréchal Pétain.

Jusqu'au derniers jours, il revendiquera fièrement d'être le dépositaire de la légitimité de la France. Ce qui fait qu'il inivite les populations à s'opposer aux troupes de Libération, et que les Allemands l'embarquent avec un gouvernement fantoche, croyant emporter un talisman.

Vichy, c'est l'abandon de la théorie de l'Etat de droit, et la régression à l'Etat incarné dans la personne d'un homme.

Écrit par : gilles devers | 13.03.2008

C'est bien ce que je disais : Les hommes condamnent ici bas et Dieu miséricordieux pardonne là haut !

Écrit par : jp | 13.03.2008

"... les prestations de serment, qui se généralisent à partir de l'été 1941 sont des serments de fidélité non pas la France, ni à l'Etat français, mais à la personne du maréchal Pétain."

Ces prestations de serment individuelles constituent une trace de plus de l'autorité défaillante du régime. Il fut peu à peu "nécessaire" de mouiller chaque personne exerçant une fonction importante pour avoir des chances d'obtenir d'eux une action conforme aux ordres.
Exemple, en fin novembre 42 à Toulon "il y avait de l'ambiance" dans la base navale et à bord de toute la flotte immobilisée dans la rade, entre autres choses, pour économiser le carburant....
Les américains qui débarquaient au Maroc et prenaient pieds en Algérie aussi, les "autorités" locales qui passaient toutes aux alliés, etc. etc. Et pour finir, Darlan qui bascule à son tour! Là, c'était le bouquet... Panique et incertitude à Vichy!

Bruits de coursives:
- Les gars avaient en très grande majorité envie de quitter la rade pour.... Aller à Alger rejoindre les Alliés!
Pire encore! En se sentant de plus en plus piégés dans la rade par l'indécision de Vichy, tout le monde avait la frousse que les Anglais recommencent le coup de Mers El Kébir en 40, et d'en prendre plein la gueule sans pouvoir se défendre, avec une des plus belles et modernes des flottes du monde de surcroît, tout cela à cause du "régime" qui ne savait pas ce qu'il voulait...
- Réaction de l'amiral de Laborde qui craignait à la fois l'attaque anglaise (vraissemblable en plus...) et une mutinerie généralisée possible aussi:
-"Que tous les commandants viennent à mon bord prêter serment au maréchal!"
Une seconde fois!!! Certains se sont fait porter malades pour retarder cette formalité...

Ce gars, il aurait dû décider quelque chose! (dans un sens ou dans l'autre) Et le faire vite!
On le sait, il ne voulait surtout pas passer "aux Allemands"! Mais absolument pas aux Anglais non plus. Anglophage il se disait... Pourtant, le choix "milieu" n'existait pas!
- On a su la suite....
Il a fallu TOUT casser dans l'urgence entre 6 et 10 heures du matin le 27/11 pendant que les chars des SS perdaient bêtement leur chemin dans l'immense base navale. Et heureusement les amiraux de la marine Allemande n'avaient pas voulu participer au manquement de la parole donnée à Darlan (qui n'y croyait pas).

Nous vivons aujourd'hui aussi une situation dans laquelle les "politiques" ne décident pas, ou n'avouent pas ce qu'ils vont faire.
- Les nazis ont disparus, c'est terminé! Les citer sans cesse n'a pas de sens.
Par contre, "l'esprit de Vichy": céder toujours dans le sens de la pression en se laissant peu à peu contraindre collectivement, ça.... Et bien ça existe toujours aujourd'hui, face à la mondialisation! sans les chars dans les rues en plus...

Bien navicalement
- Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

Écrit par : Thierry BRESSOL | 13.03.2008

Le serment des hauts fonctionnaires était prévu par l'acte constitutionnel n° 7 du 27 janvier 1941, mais il retait en fait réservé aux ministres, qui étaient peu politique, et quasi-technicien.

C'est après l'entrée en guerre de l'Allemagne contre l'URSS que les choses se sont accélérées. Le grand tournant est le fameux "discours du vent mauvais" du 12 aout 1941. La guerre - anticommuniste - prend un nouveau sens, et Pétain annonce un tour de vis généralisé, qui se concrétisera par les terribles "sections spéciales". Pétain qui se palindra de son procès vait fait exécuter à tour de bras des innocents par des instances barbares appelées tribunaux.

Deux autres actes constitutionnels du 14 aout généralisent le serment (armée et magistrature). C'est le signe d'un pouvoir qui se raidit car, un an après le coup d'état juridique, il comprend qu'il perd pied et que son succès est lié au scuccès de l'Allemagne.

La sabordage de la flotte dans la rade Toulon,des années d'effort de guerre et une telle destuction, est un épisode consternant pas assez connu.

Et mille fois d'accord. Le pb n'est pas le retour du fascisme. Ce qu'il faut comprendre, c'est ce catastrophique "esprit de Vichy": défaitisme, incapacité de décider et suivisme des évènements, et gloriole de pacotille.

Écrit par : gilles devers | 15.03.2008

Effectivement! Le retour du fascisme et du nazisme des années 1920 et 30, c'est un peu comme craindre le retour des légions de l'Empire Romain! Cela nous est d'ailleurs arrivé durant la triste période entre les deux tours de l'élection présidentielle en 2002...
- Nous savons tous que Jean-Marie est un peu particulier dans ses opinions, et que son humour dévastateur est parfois pour le moins douteux! Le Pen élu? Improbable d'une part, et cela se serait terminé comme dans la bonne ville de Toulon:
Plouf! (et "dehors!")
Cela dit, personnellement, j'ai beau chercher, je n'ai jamais su remarquer concrètement que l'existence du front national ait pu me pourrir la vie! Par contre, les conséquences de l'action du PS ou de l'UMP et ses formes ou appellations précédentes. Et bien j'en ai beaucoup plus peur! Ils ont tout de même laisser s'installer le chômage central en France.... Ce qui est le plus à craindre est le fascisme mou et le "politiquement correcte"... Les faits sont là.

Le sabordage à Toulon fut le résultat d'une incompétence générale cumulée à laquelle nous assistons une fois de plus. De Gaulle disait, "il ne faut jamais négocier en étant en position de faiblesse". C'est ce que nous a appris le régime de Vichy.
Il négociait toujours sous la pression, et finissait bien sûr par céder tôt ou tard! Même avec les ruse de Darlan. Otto Abetz avait dit à Hitler, qui déjà n'aimait pas serrer les mains:
"Avec cet amiral Français "mein Führer" attention! Comptez vos doigts après lui avoir serré la main!" Et l'autre d'avoir peur du vieux maréchal...
D'autre part "en face", ils ne tenaient pas toujours leur parole.
L'amiral de Laborde qui fit saborder la flotte, lui au moins, il a tenu sa parole!

Le sabordage était préparé (au cas où, preuve qu'il n'était sûr de rien) de longue date!
Techniquement, je peux vous assurer que cela fut aussi un véritable exploit technique jamais réalisé ni avant, ni depuis! Heureusement. On n'a jamais détruit soi-même autant de matériel militaire neuf en aussi peu de temps, sous le nez de l'ennemi! Laborde avait promis au monde entier que Jamais les Allemands n'auraient la flotte convoitée par tous les belligérants, quoi qu'il arrive. Les Anglais n'en étaient pas sûrs, ils avaient tort!

Nous vivons une époque tout à fait comparable. Nos société sont sous la pression extérieure permanente et les décideurs élitistes cèdent toujours! Se réclamer de lui ou "récupérer" De Gaulle est ridicule! Lui, et pourtant nous savons qu'il savait aussi se planter, il ne laisserait pas la société française se dissoudre comme cela se passe aujourd'hui... Vaste programme.

Bien navicalement
- Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

Écrit par : Thierry BRESSOL | 15.03.2008

Tout ce qu'on apprend avec le Capitaine Haddock est hallucinant.

Écrit par : ingenys | 15.03.2008

Oui. C'est tout à fait hallucinant et c'est arrivé! Je suis certain qu'à notre époque, nous sommes de nouveau capables de réaliser de pareils exploits, en espérant ne pas devoir détruire nos SNLE de cette façon.

De Juillet 1940 à Novembre 1942, "Vichy" avait encore de bonnes dents et des grandes griffes. C'est pourquoi CDG pensait qu'il fallait "ne pas s'écraser":
Dès Juillet 40 tout le monde convoitait (et surtout redoutait) la belle flotte des Français! Et il y avait l'Afrique du Nord. Tels étaient les seuls atouts de Vichy, avec les 2/3 du "terrain" occupé et pillé. Par incompétence, laisser-aller et surtout du manque total de cohésion interne, ils ont tout perdu! Voir les précisions écrites du web-capitaine ici-même.

Lorsque les alliés ont "saisi" l'Afrique du Nord, et que les autorités locales "vichystes" ont retourné la veste, il ne resta plus que la Flotte. Darlan a alors tout compris, mais ne sut pas convaincre autour de lui ses collègues. (il en est mort après) Alors le piège commençait à se refermer. Nous connaissons aujourd'hui la fin du film, pas eux! C'est arrivé d'abord par "laisser-faire".
Sans une ligne directrice forte "venue d'en haut", l'amiral de Laborde était livré à lui-même, en ayant TOUT contre lui:
C'est aussi arrivé à cause d'une nécessité technique cruelle et terrible!
Il fallait simultanément garder la flotte prête à appareiller immédiatement, et économiser absolument le carburant. IMPOSSIBLE! Garder les navires prêts à partir en moins d'une heure, c'était trop consommer et risquer la panne sèche en mer ensuite...
Du côté anglais, il est inutile de vous le dire, cela se savait! On comptait les points et surtout les jours, prêt à frapper au cas où. Leur premier ministre l'a d'ailleurs écrit ensuite: "C'est avec beaucoup de regrets, et pas beaucoup de scrupules que...")

Le régime de Vichy et ses amiraux, la seule force qui restait, ont atteint un très haut sommet de surréalisme, absolument inégalé et resté aujourd'hui oublié:
La résultante des forces internes sans cohésion (voir les précisions écrites du web-capitaine ici-même) de Vichy était ceci:
- Soyons très autoritaires pour tout reconstruire!
. (et tant pis pour les juifs)
- Débarrassons nous des Allemands dès que ce sera possible, plus tard! (quand? Seuls)
- Et vengeons nous des traîtres Anglo-Américains par tous les moyens!

Participer à la seconde guerre mondiale en restant sauvagement contre les deux camps, (même contre les Japonais!) contre vents et marées, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'appelle cela une position "pas très facile à tenir"...

Bien navicalement
Haddock
- Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
- http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

Note technique:
Dans les accords de l'armistice de juin 1940 existait une toute petite clause de "détail":
- Interdit d'accumuler de très grosses réserves de fuel et gaz-oil à Toulon! C'était une petite suggestion (au hasard) obtenue par un amiral Allemand (amoureux du détail qui tue et bon "pro") malgré les multiples protestations énergiques de qui vous savez. Il a fallu "signer". Darlan et ses collègues réussirent cependant à "tricher", mais pas assez! Ils n'en eurent pas le temps....

L'amiral de Laborde fut aussi (avec Darlan) le fondateur des porte-avions Français. Il s'intéressait de près au concept à l'étude à l'époque, de l'énergie nucléaire. Toutes ces cogitations n'étaient pas du "en l'air", loin de là. Il en a rêvé, les Américains l'ont fait et ses successeurs aussi. Lui, il s'est retrouvé "au violon".
Vous savez maintenant qu'on avait pas affaire à une bande de c....

Écrit par : Thierry BRESSOL | 15.03.2008

Dans ce contexte, leur position vis-à-vis des collectivités locales, mon dieu, mon dieu, mon dieu. Là au moins existait une petite cohérence: frappons les "pas contents"!

Écrit par : Thierry BRESSOL | 15.03.2008

Quelques heures avant le débarquement du 8 novembre, Roosevelt a pris contact avec Pétain, pour tendre la main. Pas de doute, les américains auraient volontiers composé avec un Pétain moins dérageant qu’un de Gaulle. Pétain prend ses grands airs, et annonce qu’il va défendre le territoire. Son Darlan chéri, qui se trouve sur place, prend le contrôle des opérations et signe un cessez le feu en 48H, alors que les Allemands envahisse la zone sud sans prévenir Pétain. La flotte – 90 bâtiments – isolée, se saborde qq jours plus tard pour ne pas tomber aux mains des allemands. Quel stratège ce Pétain !

ECHANGES DES MESGES ENTRE ROOSEVELT ET PETAIN

Dans un message notifié à Vichy aux première heures du 8 novembre 1942, le président Franklin Roosevelt justifie auprès du maréchal Pétain l’arrivée des troupes américaines sur le sol de l’Empire français, en stigmatisant les convoitises de l’Allemagne et de l’Italie pour le continent africain.

« A la lumière de toutes les informations relatives aux intentions et aux plans de notre ennemi, j’ai, en conséquence, décidé d’envoyer en Afrique du Nord de puissantes forces d’armées américaines, afin qu’elles coopèrent avec les délégations gouvernementales d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, pour repousser ce dernier acte de la longue litanie des crimes internationaux de l’Allemagne et de l’Italie.
« Ces indomptables forces américaines sont munies d’un armement massif adapté à la guerre moderne, qui sera à la disposition de vos compatriotes en Afrique du Nord dans notre combat commun contre l’ennemi commun.
« J’explique tout cela aux autorités françaises en Afrique du Nord et je fais appel à leur coopération pour repousser les menaces de l’Axe. Mon dessein bien net est d’assister et d’aider les autorités françaises et leurs administrations. Tel est l’objectif immédiat de ces armées.
« Je n’ai pas besoin de vous dire que le but ultime, et le plus grand, est la libération de la France et de son Empire du joug de l’Axe. En agissant ainsi, nous assurons automatiquement la sécurité des Amériques.
« Je n’ai pas besoin de vous affirmer à nouveau que les Etats-Unis d’Amérique ne veulent aucun territoire et se souviennent toujours de l’amitié historique et de l’aide mutuelle que nous nous nous sommes si largement donnée l’un à l’autre. (…). »

La réponse du maréchal Pétain est immédiate.

« C’est avec stupeur et tristesse que j’ai appris, cette nuit, l’agression de vos troupes contre l’Afrique du Nord.
« J’ai lu votre message. Vous y invoquez des prétextes que rien ne justifie. Vous prêtez à vos ennemis des intentions qui ne se sont jamais traduites en actes. J’ai toujours déclaré que nous « défendrions notre Empire s’il était attaqué. Vous saviez que nous le défendrions contre tout agresseur quel qu’il soit. Vous saviez que je tiendrais ma parole.
« Dans notre malheur, j’avais, en demandant l’armistice, préservé notre Empire, et c’est vous qui agissant au nom d’un pays auquel tant de souvenirs et de liens nous unissent, venez de prendre une initiative si cruelle.
« La France et son honneur sont en jeu. Nous sommes attaqués. Nous nous défendrons. C’est l’ordre que je donne. »

ET LA SUITE DES EVENEMENTS DE NOVEMBRE 1942

Le 8, les troupes anglo-américaines débarquent en Afrique du Nord, s’assurant une emprise du terrain, à proximité de la France et de l’Italie, et prenant à revers les troupes de Rommel. Les américains sont à Casablanca et Oran, les britanniques à Alger. Le maréchal Pétain donne ordre aux troupes de défendre le territoire. Le général Giraud, qui avait été contracté par les Américains, est absent et n’arrivera en Algérie que le 9. L’amiral Darlan, présent sur place pour des raisons familiales, fait valoir son titre de commandant des forces armées, et de chouchou du Maréchal (il était désigné dauphin) et s’impose comme interlocuteur des US. Contre les ordres reçus, il prend le contrôle des opérations, pour très vite accepter un cessez-le-feu, qui sera signé le 11.

Le 8, Pierre Laval autorise l’aviation allemande à survoler le territoire français pour attaquer la flotte d’invasion. En quarante huit heures, 2 000 hommes et 30 chars allemands débarquent à Bizerte.

Le 10, Pierre Laval se rend à Berchtesgaden, pour rencontrer Adolf Hitler, qui lui signifie la volonté des Allemands d’user de points de débarquement en Tunisie, sans contrepartie. Pierre Laval n’est pas informé de l’invasion de la zone sud par les troupes allemandes, programmée pour le lendemain.

Le 11 novembre (Quelle date !) les Allemands envahissent la zone sud et le 12 ils sont installés à Marseille.

Le 15, l’amiral Darlan affirme assurer l’intégralité du pouvoir à Alger, et le maréchal Pétain lui retire toutes ses fonctions. Le général Giraud se place sous son autorité, et dès le 19, les troupes françaises reprennent le combat aux cotés des Alliés et contre les Allemands qui se sont installés en Tunisie, sous la commandement du général Barré, assisté des généraux Giraud et Juin.

Le 17, l’Acte constitutionnel numéro 12 donne à Pierre Laval le pouvoir de signer les lois et les décrets. Il y a désormais deux personnes qui exercent le pouvoir législatif !

Le 19, le maréchal Pétain désavoue les initiatives de l’amiral Darlan, et appelle à la fidélité à sa personne : « Je reste votre guide. Vous n’avez qu’un seul devoir : obéir. »

Le 20, les troupes soviétiques parviennent à enclencher une contre-offensive à Stalingrad, et encerclent la VI° armée du général von Paulus. C’est un grand retournement dans la Guerre.

Le 27, la flotte française amarrée à Toulon, soit 90 bâtiments, menacée par l’arrivée des troupes allemandes, se saborde, sous l’autorité de l’amiral Laborde.

Des crétins dangeureux!

Écrit par : gilles devers | 15.03.2008

Quelqu'une m'a fait remarquer en riant (en lisant mon dernier texte) avoir oublié de dire que Vichy voulait aussi entreprendre une "croisade définitive" contre le communisme sur le Front de l'Est. Il est sûr que pour un régime qui n'avait presque plus rien pour agir, sauf sa police (et encore...), tout ça faisait un peu beaucoup...

Rions un peu maintenant:

En effet nous en 2008 avec le recul du temps, on peut même en rire car il y a aussi eu beaucoup d'insolite. Vous savez maintenant qu'avec les "amiraux de Vichy", on n'avait pas du tout affaire à une bande d'abrutis, mais à des types totalement dépassés par des évènements souvent imprévisibles, mais surtout par l'action toujours intempestive des autres.

Certains étaient au moins un peu cornichons. Par exemple:
- L'amiral Marquis, Préfet Maritime de Toulon et Maître tout puissant de la Région (15 km autour de Toulon), dernier coin de France restée NON occupée par les Allemands en Novembre 1942 car ils s'étaient formellement engagés à ne jamais approcher de la base navale, sa rade et de la Flotte Sacrée... La Kriegsmarine l'avait promis, mais les SS se sont assis dessus.
Parfait "collabo" notoire, dès qu'il fut maître "chez lui", l'amiral-préfet organisa avec le plus grand soin, la plus belle chasse locale aux résistants et aux autres contestataires de toute cette période! Le "marquisat" n'a pas duré longtemps, mais certains vieux Toulonnais s'en souviennent fort bien, surtout ceux qui avaient des "mauvaises fréquentations". Celui qui m'a raconté ça précisa même:
-"Ce fut plus sûr pour nous ensuite avec les Allemands en ville et tous les gars du Marquisat désarmés". En effet Seuls les SS ont su expliquer à l'amiral Marquis qu'il avait tort:

En arrivant en colonne de chars à 5 heure du matin près de Toulon le 27 Novembre pour s'emparer des navires, sans avoir la "marine.de" avec eux (!), les SS ont voulu commencer leur mission par le début:
- Le pauvre Marquis fut tiré du lit manu-militari et mis immédiatement "aux fers" par les SS, parce qu'il n'avait pas cru les gendarmes de la région, qui l'avait déjà réveillé en lui téléphonant frénétiquement:
-"Amiral! Nom de Dieu! Les SS arrivent! Avec leurs tanks!! Faites quelque chose!"
- Pro-teutonique ou pas.... En carabousse, pieds nus le Préfet et en pyjama!!

Pendant qu'ils saucissonnaient Mr le Marquis pour l'emmener en tôle, un de ses officiers a réussi à téléphoner à Laborde qui lui, ne s'est fait plus fait d'illusion.
Fou de colère, il a fait lancer immédiatement "l'ordre final" par radio. En quelques minutes, le plus beau feu d'artifice que Toulon a connu commençait, de 5 heure du matin jusqu'à... Ca a sauté de partout durant 4 jours... Parfois d'énormes blocks d'acier tombèrent en pleine ville. D'autre part Mr le Marquis était parano, il voyait des terroristes pro-anglais partout. Là, il n'avait pas tout à fait tort car son entourage le plus proche renseignait les Anglais, à commencer par Sa Sûreté Navale... C'était ça aussi, le régime de Vichy.

Au suivant!

Un autre amiral "de Vichy" est devenu à la fois pro-nazi frénétique et profondément dépressif, à la suite d'une insolation. Cet accident était survenu lors de son voyage à Djibouti, assiégée par les Anglais. Surréalisme encore, car là-bas les "vichystes" ont failli mourir de faim! L'amiral Charles Platon était ministre des colonies dans les premiers gouvernements de Vichy, un ministre des colonies qui en avait régulièrement une de moins tous les deux mois... Dépressif? Ce n'était pas si simple. Il fut mis en arrêt-maladie pour "comportement incohérent", puis il a dû "quitter ses fonctions". Il consacra alors sa liberté d'action retrouvée à négocier dans toutes les directions pour mener un grand projet tout à fait étonnant:
- Il voulait créer en pleine collaboration (c'était le cas de le dire) avec le Reichführer SS Heinrich Himmler (chef des SS) et la Kriegsmarine, au sein de la Marine Nationale bien sûr, une Légion de SS-Marins Français, vous avez parfaitement bien lu.

Non seulement cette "chose" fut impossible à réaliser en Allemagne, mais lorsqu'il en a parlé avec un amiral Allemand, la première chose que celui-ci aurait fait, fut d'appeler un médecin pour le faire raccompagner et téléphoner ensuite à Vichy...
- Le bon Heinrich lui-même l'aurait éconduit (avec regret), en lui racontant longuement tous les odieux refus de la Marine Allemande... Là, je ne suis pas sûr de ce que je sais.

Dans la Marine Nationale, son projet fut plus que "fraichement" accueilli malgré (ou à cause de) l'enthousiasme de la revue collabo "Je suis partout"... En 2008 il faudrait re-publier "Je suis partout", c'est absolument incroyable. Je me demande encore comment il est possible d'écrire des trucs pareils. On en trouve encore sur les quais de la Seine à Paris, je vous la recommande. Je suppose qu'un Médecin de la Marine fut consulté une fois de plus pour étudier Ce cas.
- Le pauvre Platon fut capturé chez lui en Dordogne en Août 1944 par des "résistants de la dernière heure", puis fusillé après quelques mauvais traitements. Son cas est depuis lors, réputé plus "médical" que politique, mais surtout un sujet super tabou dans la corporation à laquelle vous pensez. Pour ma part, je crois qu'il avait littéralement pété les plombs....
- Ce qui lui est arrivé, n'est pas très juridique.

Au suivant!

L'amiral de Laborde était embarqué à bord de l'énorme cuirassé Strasbourg (nom d'une ville qui officiellement n'était plus française), dont on largua les amarres pour l'écarter du quai et qu'il coule mieux, après avoir absolument tout détruit à son bord, surtout ses éléments "high-tech" radio, radar etc... Le problème, c'est aussi que couler un navire aussi grand à quai, c'est très difficile!
On ne cassa sa station radio principale qu'au dernier moment et en conclusion. En effet c'est de là que partait le message radio fatidique en Morse, qui fut diffusé en boucle durant quelques heures en clair à partir d'une bande de papier perforée préparée à l'avance, le plus terrible message jamais émis par les spécialistes de la marine.

Lorsque tout commença, l'amiral s'est enfermé dans sa chambre et à son bureau, seul endroit resté intact à bord. Il parait qu'il resta assis prostré, la tête entre les mains durant au moins 12 heures. Personne, même le général SS n'osa venir le voir. Celui-ci fut sanctionné pour n'avoir pas su éviter le sabordage. (Front Russe immédiat)

Il refusa ensuite de quitter le bord comme les autres, sauf sur ordre du maréchal, lequel n'arriva qu'au bout de 4 jours. Même ce jour-là, il a fallu que "l'intéressé" lui téléphonât en personne, car il était armé et menaçait quiconque tentait d'entrer ou de lui parler.

Le seul qui sut le faire sans danger fut un Allemand qui venait avec un téléphone et son câble sous le bras... Je me demande ce qu'ils se sont dit, mais je crains que le maréchal n'ait entendu prononcer des paroles pénibles, avant de réussir à faire débarquer son amiral. Au début les SS avaient menacé, jusqu'à ce qu'on leur montre l'eau qui rentrait dans la coque par les hublots, tous entièrement ouverts ou cassés à coup de masse.

Pendant ce temps, les chars SS tournaient dans tous les sens dans l'immense base sans en trouver même la sortie, et ceux à qui ils demandaient leur chemin leurs disaient en souriant n'importe quoi. Les magasins et ateliers furent ensuite pillés.
- Il m'a aussi été dit que rien ne peut décrire le désordre qui régna pendant des jours dans cette base que j'ai connue si bien tenue. Il y a eu aussi quelques dizaines de victimes, (oubliées aussi) car des pièces de métal projetées par les explosions tombaient régulièrement un peu partout...
-"Y penser toujours, en parler jamais...." Voilà ce qui m'a été raconté par un témoins qui écoeuré, en est tombé malade plus d'un mois par la suite. Quarante ans après, il disait ne jamais s'en être remis. Pris par l'émotion en racontant ça, il en a eu les larmes aux yeux et je crois que c'est lui qui a bu la moitié de ma bouteille de whisky... C'est sûr, né en 58, je n'ai rien manqué! C'est tellement idiot.

On n'en est pas sûr car l'amiral se montra totalement "associal" en quittant le bord. Il était impossible de lui parler ni même de l'approcher, mais il fut soupçonné d'avoir trop bu durant son isolement. Je crois que personne ne peut se sortir intact nerveusement d'une pareille expérience et d'avoir dû donner un ordre pareil. Tombé lui aussi malade, il n'a guéri que pour être arrêté en 1944...

C'est "du passé"! Mais j'ai cru savoir que dans tous les domaines d'activité cela se passait ainsi avec le régime de Vichy. Ils n'avaient aucun besoin des Allemands pour se coller mutuellement la scoumoune.
A notre époque nous savons tout "en temps réel" ou presque tout! C'est ce qui a changé depuis. Je remarque quelques étranges ressemblances et n'aime pas la sensation que ça me donne. Beaucoup mieux informés, nous sommes aujourd'hui inexcusables car il n'existe pas aujourd'hui d'ennemi militarisé omniprésent qui pille ouvertement le pays! Il s'agit "seulement" d'une énorme pression à la fois extérieure et intérieure. Ceci n'a absolument pas changé, seul sa forme a changé. Le grand Charlot n'est plus là et "l'ennemi" est aussi à Londres. Le renoncement général aux activités industrielles, c'est à dire à l'état de droit au travail et au logement pour tous est redoutable à terme.

Bien navicalement - Haddock

Écrit par : Thierry BRESSOL | 15.03.2008

Oui, tous ensemble furent des dangers publics!
- Effectivement, Roosevelt lui avait tendu la perche. Pétain a fait ce jour-là une bourde mémorable, une des plus grosse bêtises de l'Histoire. Stratège lui? Pas ce jour-là, ça c'est sûr!

D'autre part, "on" (qui on?) a encore aujourd'hui tendance à venter le prestige du Pétain de 14/18. Ce sujet m'est totalement inconnu. Cela dit, il existe aussi dans l'armée et dans les archives, assez de preuves "papier" qui casse la belle légende. Son comportement de carriériste sans scrupule en particulier était bien connu, qui essayait d'écarter ce qui lui faisait de l'ombre, le jeune De Gaulle par exemple.
- Je crois qu'en fait il était un triste personnage, assez malin pour faire peur au Hitler vainqueur certes, mais certainement pas pour tenir la barre dans la tempête que fut 39/45! La situation raconté se suffit à elle-même.

Écrit par : Thierry BRESSOL | 15.03.2008

C'était aussi ça "Vichy":
Entrainer des gens brillants, sérieux, compétents, souvent les meilleurs de toute une corporation, sur une pente extrêmement savonneuse avec au bout une cuve de ce que vous devinez. Le tout étant réalisé avec la participation active des plus cornichons de toute la bande.
- Le 27 Novembre 1942 fut atteint l'apothéose suprême du carriérisme le plus dangereux.

Que l'on se rassure, 4 sous-marins ont cependant pu s'évader, dans des conditions encore plus surréalistes. Pour le reste, ce fut le gâchis suprême. Le général Stulpnaggel, (ortograf à vérifier), était le "big-boss" des autorités d'occupation en France. Il aurait dit:

-"L'Europe occupée est un magnifique et délicieux festin que l'Allemagne moderne déguste avec délectation. Grâce à sa politique de Collaboration, la France en est et de fort loin, le plus beau et le meilleur des plats. Ensuite quand la situation militaire sera stabilisée, la Suisse en sera le dessert..."
Ils furent finalement privés de dessert et obligés de rendre tout le reste par la suite.

Écrit par : Thierry BRESSOL | 15.03.2008

Silence, bande de ON, la schleue "du Chat-Balance"!Schnel,Schnel!Ya oder nein?
Siegmarigen-Vichy,allé-retour,avec Destouche-pipi dans la valoche!!De Gaule à Baden,et vlan,retour dare-dare.Le Sark à Khan-Aussa?Et 1/2/3,méa-culpa,les nazillons sont encor là!Bis..Isab-elle,est de Retour!!Allez loyolas à 59170 Croix-Croa-croient..Ceux qui, moi-je,toujours,rien,jamais,qui ont du ventre,qui Alcolonnel d'infant tropicale!..Ya oundé! Frappés D'hémiplégie- Anale!La france à fric a froc, dégueux! Serrons les rangs! Les fesses, les Pies, trucs,Six,Les Hordes te FEUX. Radzzias, raffles, 6 siècles de Saint-
Empire-Romain-Germanique,qui perdure en Alsace!Quartiers Mackelleries ,autres,interdis de vote. Villa Carnes Oies,Calotines,mes deux mézerac-le-pen.Pas de code électoral,
pasd'impots!@.com, mais pas @.fr,ni@.net,et merde a Monsanto ,et caca fuego à Bom-ont Nous étions faits pour être libres, NOUS! 5,à 5milliards d'euros,ici!Mille faux ISF; votes par procures,et 500 paradis fiscaux!Tiens, BOUM, buttes rouges,et..Au cul mesdames, au cul messieurs,on s'pelottes pour 100 Francs parlés!

Écrit par : MAGLOTT | 17.03.2008

Silence, bande de ON, la schleue "du Chat-Balance"!Schnel,Schnel! Ya oder nein?
Siegmarigen-Vichy,allé-retour,avec Destouche-pipi dans la valoche!!De Gaule à Baden,et vlan,retour dare-dare.Le Sark à Khan-Aussa?Et 1/2/3,méa-culpa,les nazillons sont encor là!Bis..Isab-elle,est de Retour!!Allez loyolas à 59170 Croix-Croa-croient..Ceux qui, moi-je,toujours,rien,jamais,qui ont du ventre,qui Alcolonnel d'infant tropicale!..Ya oundé! Frappés D'hémiplégie- Anale!La france à fric a froc, dégueux! Serrons les rangs! Les fesses, les Pies, trucs,Six,Les Hordes te FEUX. Radzzias, raffles, 6 siècles de Saint-
Empire-Romain-Germanique,qui perdure en Alsace!Quartiers Mackelleries ,autres,interdis de vote. Villa Carnes Oies,Calotines,mes deux mézerac-le-pen.Pas de code électoral,
pasd'impots!@.com, mais pas @.fr,ni@.net,et merde a Monsanto ,et caca fuego à Bom-ont Nous étions faits pour être libres, NOUS! 5,à 5milliards d'euros,ici!Mille faux ISF; votes par procures,et 500 paradis fiscaux!Tiens, BOUM, buttes rouges,et..Au cul mesdames, au cul messieurs,on s'pelottes pour 100 Francs parlés!

Écrit par : MAGLOTT | 17.03.2008

J'ignorais que Celine avait un fils spirituel !

Écrit par : jp | 17.03.2008

Je ne sais pas si Céline a un fils spirituel parmi nous aujourd'hui, ou si l'amiral Platon vient de se réincarner dans le bureau de Mtre Devers...
- Quand on voit comment aujourd'hui certains d'entre nous pètent les plombs, je ne m'étonne plus que cela soit arrivé à au moins un amiral au service de Vichy.

A propos, question d'ordre général au blog-capitaine:
- Lorsqu'il est établi devant un tribunal, que le "prévenu" a "pété les plombs", et que c'est à l'origine des faits graves l'amenant "au trapèze":
- Est-ce vu comme une circonstance atténuante, ou un cas de force majeur? ou....

Écrit par : Thierry BRESSOL | 17.03.2008

MAGLOT , encore svp !

Écrit par : jp | 18.03.2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu