Avertir le modérateur

Boire avec modération et torturer avec retenue

Boire avec modération et torturer avec retenue. Sarkozy, après la douche froide des municipales avait annoncé qu’il allait devenir un Président de la République , un vrai, grave, sérieux et tout et tout. La sous-estimation de la crise tibétaine le poursuivra plus longtemps que la perte de Toulouse ou de Strasbourg.

 

Il a fallu attendre près de 15 jours pour obtenir cette première réaction du 24 mars : un appel à la retenue. Quel degré dans les tortures ? Combien de morts ? Indéfendable. Sarkozy peut s’apprêter à des révisions pénibles car il n’a pas pris la mesure de cette atteinte aux droits fondamentaux. Le Tibet est une question majeure et pour Sarkozy, l’addition sera lourde. Et la question posée est de savoir à quelles conditions la France peut retrouver une crédibilité sur les droits de l’homme, car ce n’est pas gagné.

 

Je propose trois pistes de réflexion.

 

L’exemplarité. La France a à dire sur les droits de l’homme. Ce n’est pas le seul pays, mais son histoire témoigne et l’oblige. Pour cela elle doit être exemplaire, à la pointe du combat pour les droits de l’homme, sauf à devenir l’image même de l’emblème du coq qui chante fièrement, les deux pattes pataugeant dans la fiente.

 

Beaucoup de mal a été fait et je ne prendrai que deux exemples.

 

C’est tout d’abord la politique de l’immigration, réalité humaine, qui est traitée comme les bancs de poissons, à coup de quotas et d’objectifs chiffrés. Ensuite, c’est la loi sur la rétention des délinquants sexuels, annulée par le Conseil constitutionnel en ce qu’elle rétroactive. La réponse a été de chercher un moyen pour contourner la décision du Conseil constitutionnel, puis a été évoquée la mise en place d’une commission pour réécrire l’article 8 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui pose le principe de la non-rétroactivité ! Cher Nicolas, la rétroactivité des lois est l’arme des dictatures. Elle signifie que quelqu’un qui est arrêté au mois de mai pour une distribution de tracts subversifs, passible de quelques mois de prison, sera jugé au mois de septembre en fonction d’une loi publié au mois d’août disant que la distribution de tracts est passible de la peine de mort. C’est le cas français de la loi du 14 août 1941 qui avait créé les sections spéciales. Le Chef d’Etat qui a envisagé de remettre en cause la non-rétroactivité des lois est discrédité en matière des droits de l’homme.

 

L’économie. A l’heure de la mondialisation une économie fragile est directement mise en cause par les prises de position diplomatiques. Lundi Nicolas Sarkozy parlait de retenue. Hier François Fillon affirmait, en langue de bois, que le déficit public global pour 2007 sera « sans doute un peu supérieur » aux 2,4 % du PIB qui était annoncé. Le pays qui va diriger l’Europe pour six mois ne respecte pas son engagement européen … C’est dire la marge de manœuvre. On ne parle plus de « 1 % de PIB » mais le débat porte sur « 0,1 ou 0,2 % de PIB ». Question simple : dans ces conditions, comment se priver du marché chinois quand on a fait campagne sur la réduction des déficits ? Le problème se posera tant que la tension économique restera. C’est admettre aussi que des prises de position uniquement nationales, voire personnelles sur la question des droits de l’homme sont de moins en moins d’actualité. C’est là encore une réalité.

 

International. La France doit savoir doper les instances internationales qui sont en mesure de se faire entendre. Il va falloir de la modestie et du courage pour comprendre que la question des droits de l’homme se traite d’abord à l’international, et d’abord en Europe, et d’abord au sein du Conseil de l’Europe. Le Traité simplifié a voulu inclure une charte des droits fondamentaux et créer, au sein de l’Union Européenne, une Agence des droits fondamentaux. Initiative prétentieuse qui sombre devant le Tibet et crée une regrettable concurrence au sein des institutions européennes. Le Conseil de l’Europe dispose du triple mérite d’une ancienneté  cinquantenaire, du regroupement de 47 Etats, et d’une compétence consacrée aux droits de l’homme. Le Conseil de l’Europe doit être réformé pour pouvoir renforcer son action internationale, et devenir le porte-parole des droits de l’homme en Europe.

 

Mais il faut également appuyer le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, dont le fonctionnement est certainement complexe, ne serait-ce parce qu’il comprend la Chine parmi ses membres. Louise Arbour, Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, a demandé que la presse puisse se rendre sans délai au Tibet. Il faut soutenir l’initiative de Louise Arbour. Cela supposerait aussi de calmer les Alain Finkielkraut, Elisabeth Badinter et autres intellectuels planétaires qui ont engagé par une pétition publiée dans Le Monde du 28 février 2008, une campagne contre le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU.

Commentaires

  • Allons aux JO avec des reporters et une fois là-bas, mettons en oeuvre une diplomatie ferme et des investigations si on le peut, au moins tentons. Boycotter ne sert à rien, c'est stérile. Si on veut vraiment aider le peuple tibétain, il faut se servir des JO pour aller en Chine et y clamer la cause tibétaine.

  • http://www.mohamed-sifaoui.com/article-17125786.html

    Mouais, cette pétition me semble parfaitement justifiée. Ce n'est pas contre les droits de l'homme mais contre l'évolution du comité.

  • Toute demande de visa pour la Chine doit s'accompagner d'une demande d'autorisation pour Lhassa. Et lors des remises de médailles au JO, un athlète vainqueur déploiera un drapeau tibétain (filmé en direct et non en léger différé comme demandé par la Chine). Mais qui aura ce courage, de faire passer sa carrière (c'est-à-dire son ego) après une urgence humaine telle que la disparition programmée de la culture tibétaine ? Et pourtant, à notre époque où le virtuel a pris le pouvoir, seule l'image est devenue efficace : un drapeau tibétain sur un podium oblige à considérer le pourquoi de la chose... Après tout, il y a eu la Peretroiska dans la foulée d'une prise de conscience de certains politiques russes, peut-être qu'un politique chinois peut soudain se réveiller et, réalisant l'inanité de cette obsession du secret, comprendre que la fraternité humaine est supérieure à ces automatismes mentaux que l'on appelle systèmes politiques...

  • Je bois avec modération à la santé de Sarko. Le pauvre, à table avec Elisabeth II, avec 6 magnifiques verres cristal devant lui et boire de l'eau. Snif !

    Et Pauvres sportifs obligés d'aller jouer en Chine pendant que l'on torture avec retenue dans les geoles chinoises. Représenter les valeurs sportives avec retenue, pendant que je les regarderai avec retenue, en différé comme le demande la censure chinoise avec retenue.

    Torturez moi l'esprit, mais avec retenue, pendant que je regarde les cadavres de ces tibétains tués avec retenue.

    Le gouvernement français a inventé les nouveaux droits de l'homme qui ne doivent s'appliquer qu'avec retenue.

  • Cette pétition me parait à la fois fausse et pitoyable.

    Fausse, car elle repose sur trop de partis pris, et un aveuglement. Comment parler de mise à mort de l'universalité des droits de l'homme alors que justement le rôle du Comité est de sortir de l'occidentalisation des droits de l'homme, pour aller vers l'universalité. C'est un confort pétitionnaire, où l'excessif montre la fausseté de l'argument. Ecrire que "Le CDH est devenu une machine de guerre idéologique à l'encontre de ses principes fondateurs" ....quand meme! Confondre les contestataires musclés et les responsables, diplomates et opiniatres, c'est un peu facile. Ce texte repose, me semble-t-il, sur une obnubilation antimusulmane, nourrie de pré-supposé, et se vautre dans ce qu'elle entend dénoncer: le confonsion du politique et du spirituel.

    Tout ce qui est excessif est ridicule, et l'actualité le montre cruellement.

    D'abord, les pays se développent avec le renforcement de leur état de droit. C'est une constante. Ainsi, le pétitionnaires se focalisent sur les pays non démocratiques, et n'ont rien ) dire vers ceux qui progressent vers les droits de l'homme, bcp plus vite que ne l'avaient fait les pays occidentaux. Rien sur les progrès du Pakistan. Une femme présidente de l'assemblée nationale: impossible en France, 220 ans après 1789; fait au Pakistan. La loi de 1905: non appliquée dans les départemnts d'Algérie, rien jusqu'en 1962! Un peu modestie, tout de meme!

    Les pétitionnaires utilisent un appareil photo, et visent ce qui marche le plus mal. Il faut une caméra qui analyse les mouvements. Des campus universitaires du monde entier, se crée une conscience nouvelle, qui fait de nos pétitionnaires des conservateurs de musées, affolés parce que le monde va plus vite qu'eux.

    Le débat sur la religion est aigue au Comité? Mais c'est une imposture de la part de pétitionnaires de faire croire qu'ils sont les remparts des libertés. Il suffit de suivre les débats du Comité, et de considérer la réalité du travail effectué, en analysant l'action des responsables du Comité.

    Et puis la religion, ça compte, d'accord. Mais les droits de l'homme, c'est d'abord la vie des personnes, la mort injuste, la torture, la détention arbitraire! Heureusement qu'il y a le Comité pour le Tibet.

    Enfin, les pétitionnaires ont toute liberté de critiquer le Comité. Toute critique est bienvenue, à commencer par celles qui m'attendent.

    Ce qui me gene bcp plus, c'est le silence du gvt, et notamment de Kouchner Bernard et de Yade Rama. Le Comité n'est pas dans la tempête, mais ça discute ferme. Il s'agit de trouver les chemin vers un véritbale universalisme des droits de l'homme. En discutant, en s"opposant, en proposant. En se faisant entendre. Or, RIEN. La France recule à vitesse grand V.

  • Cette pétition ressemble plus à un brulôt qu'autre chose. Cela ne fait pas avancer le débat.

  • licra ou licra pas voit des racistes partout. ça existe encore ça ?
    Que fiche Bernard Debré là dedans ? Il a été sequestré avec retenue ?

    Bon ! On s'en fiche. Y a plus important, c'est le foutage de gueule qui donne l'exemple à nos enfants : les valeurs matérielles sont plus importantes que les valeurs éthiques.
    A ceux qui ne le savaient pas encore, alors la Chine 2008 sera victorieuse pour bien vous mettre le nez dedans. Vos contradictions rient jaunes. Allez jouer en Chine et revenez la b. entre les jambes. Ensuite, ne faites plus jamais la morale à qui que ce soit. La jeunesse vous regarde et vous le ressortira en temps et en heure.

  • J'ai évoqué cette pétition parce qu'elle me parait critiquable, qu'elle montre la relativité du débat religieux(certes important) et que le silence du gvt, comme si le Comité était décoratif, est une faute.

    Mais le vrai débat est ailleurs. Je ne veux focaliser ni sur Nicolas, ni sur Bernard ni sur Rama.

    Je pense que Nicolas a gravement sous estimé la crise du Tibet parce qu'il est obnubilé par le marché chinois, qui est un déterminant ultrasensible du taux de croissance. La question Tibet ne s'arretera pas avec l'ordre des chars et des interrogatoires sous la torture. Et sa position "retenue" est scandaleuse. Scandaleuse.

    C'est quand meme une armée qui tire sur son peuple! Quelle retenue? L'ordre public inclut le meurtre et les arrestations arbitraires?

    Ce qui me frappe surtout, c'est que je crois voir arriver, avec le Tibet, la démonstration de l'incapcité de la France a conduire seule une vraie défense des droits de l'homme.

    Pour etre audible, pour être efficace, toute action en matière de droits de l'homme doit être internationale. Ca ne me choque pas, d'autant moins que je souhaite un grand développement au Conseil de l'Europe.

    Mais le recul de la France, l'impossiblité pour la france d'agir efficacement seule, sont des données aux quelles il faut réfléchir.

  • Si vous aviez écouté le discours de Nicolas Sarkozy ce soir au parlement Britannique vous ne diriez pas ça ! Il a fait un discours exemplaire et vous verrez les changements lors de la présidence Française !

  • Mais le recul de la France, l'impossiblité pour la france d'agir efficacement seule, sont des données aux quelles il faut réfléchir. Gilles Devers
    Pardon, mais c'est enfoncer une porte ouverte. On a constaté dans un autre post que la France n'avait pas inventé les droits de l'homme. Il faut aussi s'intéresser de temps en temps à la perception de la France par le reste du monde, ça peut être décapant.
    Il faut reconnaitre que la démarche de Sarko vers la Grande Bretagne tient compte de cette réalité.

  • Porte ouverte: la crise du Tibet le montre comme jamais. Je crois que c'est une étape dans un processus. C'est une démonstration grandeur nature.

    Je crois sincèrement que Nicolas Sarlozy et BK n'ont pas estimé la crise du Tibet à sa juste mesure. Et je dis: j'espère me tromper. Trop pris par d'autres choses. Ils peuvent rectifier le tir, mais pas avec de l'eau tiède.

    Mais, c'est surtout une incapacité de la France, et Ségo ou Bertrand aux manettes auraient trouvé la meme équation. Simplement, ils n'y sont pas.

    En un mot: Impossible d'ignorer le marché chinois, et quid quand la marge de croissance est si limitée? Impossible d'agir seuls. En l'occurence, une démarche euroépenne me semble le bon niveau.

    En vingt ans, nous avons assistés (professionnellement) à un bouleversement de nos référence en matière de droit fondamental par l'arrivée du droit européen (celui du conseil de l'Europe) Et je dirais: je suis croyant... et pratiquant.

    La France, tous régimes confondus (meme la Gauche, message à l'attention de jp!) ont mis à coté de la plaque en ne permettant pas aux particuliers de saisir de Conseil constitutionnel. Nous pouvons saisir la Cour européenne et pas le Conseil constitutionnel! D'où des références devenues très européennes et moins nationale.

  • Les "responsables occidentaux" demandent à la Chine de "tuer avec retenue" au Tibet, accuse l'ancien Premier ministre Alain Juppé, alors que le président Nicolas Sarkozy a appelé lundi Pékin à la "retenue" après les violences dans cette province.

    "Le premier mouvement, devant la répression sanglante des manifestations au Tibet par les autorités chinoises, c'est tout naturellement la révolte et la condamnation", écrit l'ex-ministre des Affaires étrangères dans un message mis en ligne lundi soir sur son blog.

    "Peut-on imaginer cas plus flagrant de violation des libertés fondamentales d'un peuple opprimé depuis des décennies?", lance-t-il.

  • Je ne sais pas si la France est le seul pays a ne pas avoir de c... dans le cas du Tibet. Ici a part une expression du "souci" toute britannique devant la situation, je n'ai pas trop l'impression que le gouvernement de Gordon Brown soit plus engage.
    Des discussions tres diplomatiques seraient en cours ic et la en Europe. Mais dans quel but? Celui de proteger une image politique? Celui de proteger nos (ceux des pays europeens) marches alors que la Chine nous innonde de jouets defectueux et dangereux et autres produits bon marche, fabriques a peu de frais (sauf pour l'environnement), satisfaisant ou renforcant ainsi notre propre hypocrisie et notre faim incessante pour ces dits produits. Si l'image n'etait pas aussi simpliste, cela ressemblerait a du chantage economique. Les histoires politiques, sociales, philosophiques, ethiques des pays europeens, une fois mises en commun, ne seraient-elles que de vulgaires chateaux de carte lorsque'elles sont confrontees a de telles situations?

  • Ah bon ! Pourtant, j'ai appris qu'Elisabeth allait recevoir officiellement le Dalai Lama dans qq jours.
    Il mangera à la place de Sarkozy aujourd'hui. ça c'est une Reine, c'est Elle qu'il faudrait en France.

  • Evidemment que si Sarkozy a eu une formule très regrettable, les autres leaders européens ne brillent guère: les motifs sont proches. Et si on se convainc facielement de l'importance de ce qui se passe au Tibet, je voudrais être sur que ce sentiment est très partagé dans l'opinion... Après tout le Tibet , c'est loin...

    La construction des droits de l'homme au nveau européeen s'est essentiellement faite par l'impact de la Jurisprudence. Bien, mais trop limité. Le Conseil de l'Europe souffre d'un défaut d'affirmation, et la concurrence qui est en cours de création aavec l'Union européenne n'a rien de sympathique.

    Le pb parait très technique: deux europes, 47 d'un coté, 27 de l'autre, des inluences proches.... POurtant, c'est enssentiel.

    L'UE doit être économique et sociale, et le Conseil de l'Europe Humaniste et démocratique. Scinder permet plus d'efficacité, en empêchant le chantage économique bien compréhensible sur les droits de l'homme.

  • Effectivement, à propos des trois points examinés ici, tout cela n'est pas très prestigieux.
    La France n'est pas exemplaire, ça c'est sûr!!!

    La comparaison avec les pratiques de 1941 pour très dramatique qu'elle soit, n'est pas injustifiée:
    - La loi sur la rétention des délinquants sexuels, annulée par le Conseil constitutionnel parait une espèce de monstre difforme aux "pros du droit", en ce qu’elle rétroactive. Au-delà de ce "détail" qui permet tous les abus, cela me semble idiot:
    - Comme d'habitude et trop souvent, c'est le résultat d'une réaction précipité à la suite d'une suite de "faits divers" particulièrement odieux, basée d'abord sur l'émotionnel.

    Une Loi ne devrait pas être le résultat d'une émotion, mais d'une réflexion!
    - Si les gens concernés dans leur boulot par certains individus qui achèvent leur peine de prison consécutive d'une condamnation pour crime sexuel, AVAIENT FAIT LEUR TRAVAIL, et plus précisément s'ils avaient ouvert leur gueule de fonctionnaires (médiocres pour l'avoir fermée), se montrant par là même des Fonctionnaires qui fonctionnent:
    - on n'aurait probablement pas laissé sortir de prison l'Eté dernier, un véritable danger public dopé au viagra de surcroît!!! On croirait une farce, si on ne savait pas que c'est arrivé...

    Avant de légiférer, qu'on mette d'abord les moyens pour s'occuper sérieusement des gens qui en ont besoin, ou qui le nécessitent pour la sécurité publique! Sarko a raison de dire qu'il est anormal qu'un type dangereux sorte comme cela arrive semble-t-il souvent. Mais une loi rétroactive n'est pas nécessaire, au moins pour ce genre de cas.

    Que les gens en charge des détenus fassent leur travail d'abord! A commencer par savoir qui est dangereux ou ne l'est pas! Et qui ne l'est plus d'autre part.
    Il me semble que consulter les gardiens de prison qui "fréquentent" tous les jours les "intéressés", serait une mesure de bon sens élémentaire!
    Ils savent mieux que tous les "psy" sérieux ou non et autres experts judiciaires trop souvent peu "pro" dans leur boulot.
    je vais même plus loin, je suis sûr que consulter les autres détenus, individuellement, permettrait de se faire une idée encore plus précise de l'état d'esprit d'un individu qui va être libéré. Question de bon sens, et d'intérêt pour la sécurité des citoyens ordinaires!
    A partir de là, sans Loi en plus, on peut faire interner en HP n'importe qui sur certificat médical.
    Trop de Loi tue la Loi.

    D'autre part, effectivement, face à la puissance économique Chinoise:
    Nous avons depuis longtemps (la fin des années 70) des politiciens lèche-bottes au pouvoir devant les plus fort! Avec la Chine, il n'y a plus aucune honte, même le régime de Vichy ne capitulait pas ainsi sur tous les sujets sous la pression mondiale!
    - Pourtant, nous n'avons pas un ennemi militarisé installé et omniprésent qui pille ouvertement le pays! Il n'y a pas d'excuse.
    - Le boycot des JO ne serait que ridicule, et déplairait à la population Chinoise.
    - Par contre, la fermeture totale des frontières aux produits Chinois qui sont produits en France, marquerait vraiment le coup!
    En plus, ça pourrait relâcher l'étau de la concurrence qui pourrit notre vie et surtout... notre économie.
    - En position de faiblesse, on cède toujours!
    - Depuis les années 70, en 75 je suis sorti du Lycée, j'ai l'impression que la France est gouvernée par un groupe de syndics de faillite!!!! Dans ma vie depuis 30 ans, je n'ai vu que des fermetures, des licenciements et des réductions de ceci ou de cela en série...
    - Seule la technologie a progressé, et quand on voit comment on s'en sert.... (si C un ingénieur qui vous le dit...)

    Mettons déjà de l'ordre chez nous, avant de nous occuper des fesses pas propres du gouvernement de Pékin! Alors, ça lui montrera l'exemple. Lui, il sait nous montrer ce qu'est le volontarisme.

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • Je connais une vieille dame qui a voté S Royal, elle m'a dit "y en a marre de la république" !

    Finalement ça serait sympa , Ségolène comme reine et Nicolas comme premier ministre !

  • Comparer Elisabeth avec Ségolène, quel désastre !
    Ah mais Nicolas est fait pour être 1er ministre, je l'ai toujours dit. D'ailleurs, c'est ce qu'il fait un rôle de super 1er sinistre.

    Enfin, il nous manque qq'un au sommet. Qui a de la culture, de l'allure, de la hauteur ..
    Un vrai de vrai qui marche droit. Dis donc le jogging ça détruit son homme. Je le regardais marcher, mais c'est une catastrophe. Gauche-Droite, une vraie démarche de routier, à côté de la Reine. Je comprends pourquoi il a épousé une playmate de camionneur.
    Vivement que Giscard revienne au pouvoir LOL.

  • Ingenys : Toi qui est un homme de culture je trouve que tu attaches trop d'importance à la forme...

    Le fait de passer ses dimanches après midi chez les bouquinistes n'a pas réglé nos problèmes de fond , la BNF non plus , c'est un machin perso... !

    Ceci dit je trouve que la démarche de Nicolas serait plutôt celle d'un cow boy qui veut en découdre avec tous nos problèmes !

    En ce qui concerne la hauteur , désolé de te décevoir ,mais ses discours aux USA et en GB ont été des succès ! Notre image est en train de changer dans le bon sens !

    Chirac et Villepin étaient pas mal mais plus classiques ...

  • Pour une fois que le petit homme est cohérent!
    Il préfère festoyer assis sur les genoux de Mme, plutôt que se préoccuper du devenir du peuple tibétain...sans retenue aucune.
    Et Bernard dans le carrosse....çà m'a bien fait riz-goler !

  • On a eu une momie, un clown et maintenant un cowboy. 27 ans de ridicule et de ruine.
    Je préfère le cowboy, il a tout pris dans bide. Mais, il ne pourra rien faire tout seul.
    Un gars qui ne délègue pas n'avance pas. Il n'a qu'une cour qui dit tout comme lui. C'est agréable pour lui, mettre aussi tous les journaux à sa botte, le nouvelobs dernier en date, avec la nomination d'olivennes le sarkozyen anti-internet.
    C'est Gilles qui le dit aussi, Sarko est mal entouré, mais il le veut ainsi et c'est son plaisir.
    Un type qui ne fume pas, ne boit pas "qui déteste tout le monde" disait Cecilia. Il n'aime pas l'art, la musique, la culture (comme chichi son 1er maitre) et il ne connait que le cac40 et le tir au colt ou au karcher.

    Il est maso et est capable de prendre des coups. Ca on l'a vu. Au moins qu'il redresse la France en opérant des économies dans les dépenses. Même pas, ce gouvernement est le plus cher jamais constitué pour le servir. Alors qu'il se montre ferme et fort envers les chinois comme il l'a été envers les banlieues.
    C'est quand qu'il va nous épater, au lieu de s'épater ?

  • Putain, con.... comme on dit dans le sud -ouest. Ils sont entrain de nous montrer les images de sarko au banquet de Windsor. Les Anglais sont cois, pas un sourire de travers, et Sarko est hilare. Ca va jaser serieux dans les foyers...

  • Et alorssssssssssssssss ????????

    Quoi qui disent les anglishes ? Ils le trouvent beau et grand ? Dimanche je lirai The Sunday pour savoir, car je méfie des journaux français. C'est moche, on n'a pas la BBC ici.
    A moins, que j'aille voir la chaine américaine Fox News, snif. C'est les meilleurs pour dire du bien de la France. C'est eux qui avait montré la poignée de main entre Bush et Sarkozy, en disant "Quel horreur pour les français, leur président serre la main à un monstre, pauvres mangeurs de grenouilles".

  • Vous avez vu ou la repression sanglante aux manifestants ?
    La Chine a le tord de fermer le Tibet aux cameras, ca nourrit l'imaginaire..toutes les images que vous avez vu violenter les manifestants, ca s'est passe soit en Inde soit au Nepal..et tout le media a mis sur le dos des chinois, d'aillerus ils sont en train de s'exciter sur yourtube et ils ont analyse tous les "trucages mal intentionnes envers la Chine"... D'ailleurs, ils doivent se dire quils ont raison de fermer, vu comment ils sont lynche par le media.

  • Allez, ils nous achètent 2 TGV et un Rafale et on ferme les yeux pour neles ouvrir que dans les stades.

  • C'est moche, on n'a pas la BBC ici Ingenys
    Tu peux regarder BskyB sur internet et Adsl TV. J'aime bien aussi Aljazeera international, très pro.

  • Bon la presse de ce matin n'est pas enthousiasmee par Nicolas ou Carla:
    "One is not amused": Nous (le nous royal) ne sommes pas amuses... Le Nicolas, meme s'il a respecte l'etiquette et les protocols est percu comme un rustre. Mme Carla elle n'est pas une Jackie Kennedy (l'ensemble manteau-chapeau faisant "vaguement penser a l'uniforme des hotesses de l'air des annees 50, moins la classe").
    Bref, c'est pas ca quoi.

    Pour les amateurs de la BBC, il y a leur site internet:www.bbc.co.uk et les sites des journeaux selon votre couleur politique.

  • La BBC est censurée hors Royaume uni comme la TV chinoise est censurée en Chine.
    Halte à la censure, condamnons aussi la Grande Bretagne. Nous ne savons pas ce qui se passe sur les iles. C'est une dictature. Ils veulent obliger Sarko à boire du vin. C'est de la torture. Je l'ai aperçu entouré de soldats à Windsor et ils l'ont obligé à monter dans un carosse avec des roues sans pneus pour le ridiculiser. Maintenant, ils l'ont enfermé dans le château.
    Libérons Sarkozy.

  • Ou laissons le mijoter a la tour de Londres, dans une cage, a la merci des touristes et des pigeons et des flashs...

  • Carla n'est pas Jacky, c'est sur. Porte manteau oui. Elle a fait la révérence à la Reine, comme le faisait Bernadette. Je crois qu'Elisabeth a apprécié. Les cheveux longs non relevés ou mis en chignon n'est franchement pas du meilleur goût.
    Maintenant, les lords anglais, les plus réputés civilisés, trouveront Nicolas mauvais représentant des vins français, inculte et rustre. C'était cousu d'avance.

  • Et qu'ont-ils manger, des crapaux ? Tout le monde dégustait des volailles tuées à la chasse par Philip, pendant que Bruni et Sarko graillaient une pizza bien grasse.

  • Ils ont même tirré un faisant qui a atterri sue la tête de Camilla lol.

  • Il faut regarder les dessins de Peter Brookes sur le Times. Mortel !

    http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/cartoon/

  • Ah tu y étais. Car je n'ai pas vu le chapeau à plumes de Camilla. J'ai juste aperçu Charles tout seul comme un grand.
    Il y avait même du gibier tué par Philip, mais Sarko n'en pouvait plus. Il avait avalé un noyau d'olive de sa pizza. Et lui c'est pas Chichi, il mange peu, c'est un sportif. Heureusement le cuisto est français. Il a proposé à Sarko un vin rouge californien ou australien pensant qu'il n'aimait pas le vin français. Mais sans succès, de l'eau rien que de l'eau, c'est ça la France ! On est sous l'eau. Sans pastis bien sûr.

  • Une reine, et un premier ministre... Ca ne marche pas si mal...

  • Je trouve que notre couple Présidentiel s'en est bien sorti ! Arrêtez de charrier Nicolas sur le vin ! Il en bois de temps en temps d'après ce que j'ai lu dans un blog , mais il parait qu'il souffre de terribles migraines chroniques !

    Il est vrai qu'il aime manger simplement ! comme moi la plus part du temps ! J'aime les bonnes choses mais je mange souvent des pâtes ( bien préparées) c'est mon coté latin ! Vous n'allez pas lui reprocher de ne pas manger des homards tous les jours !

    J'imagine les critiques si c'était un gros mangeur bedonnant ! Laissez le vivre tranquille ! En attendant son régime lui permet de bosser 15 heures par jour , pour nous !

  • Pourquoi ne s'intéresse t on jamais à ce que mangent Ségolène Royal et François Bayrou ?

    Vu sa ligne elle doit avoir un régime similaire à Nicolas ?

  • C'était pour rire. On sait qu'il est constipé. Bon ! Quoique du homard, avec du caviar à la louche comme au PS. Ils savent vivre ses roses. Ensuite, Holland sort en rotant, et dit "j'aime pas les riches" LOL

  • Toi au moins tu arroses tout le monde ...

  • Si si ! Il l'a fait pour rire. Il était arrosé de vodka.

  • oui aux droits de l'homme en chine ou ailleurs !

    la meilleurs façon de défendre ces droits c'est de ne pas boycotter les JO de Beijing

    mais bien d'être présent de voir et d'agir en chine au mois d'aout 2008 pour aider le
    parti communiste chinois et son peuple (1.3 milliards )à sortir du "côté obscure"

    pourquoi..??? soutenir un etat théocratique comme le tibet (5 millions d'illuminés)....... l'obscurantisme religieux n'a jamais fait évoluer quoique ce soit !

  • Ouf!!! On l'a échappé belle peut-être:
    - J'ai eu très peur que le chapeau de Carla soit plus large que celui de la Reine.
    - Finalement c'était parfait! Ce grand galopin qu'est le Duke et Prince Philip a même réussi à entretenir de Bonnes relations avec l'épouse du président. C'est dire.
    - D'autre part, j'ai eu la tentation de ressortir ma collection de presse datant de l'occupation.
    Cette fois pour m'intéresser à la mode féminine de l'époque. En effet, à l'époque du régime de Vichy, l'élégance ne perdit pas tous ses droits, au contraire même parfois.
    - La tenue grise et sobre de Carla a visiblement été inspirée par cette mode. C'était pour moi inattendu. Il ne manquait que les chaussures épaisses en bois.
    -"La mode est un éternel recommencement" me dit elle en me regardant écrire ici.
    C'est sûr. Mais de l'occupation, on n'a pas su en retenir que le meilleur, la mode ou le cinéma!

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu