Avertir le modérateur

Fourniret : La cruauté et nous

Fourniret : La cruauté et nous. Alors que s’ouvre devant la Cour d’Assises des Ardennes le procès du tueur en série présumé Michel Fourniret et de son épouse Monique Olivier, une question se pose d’évidence : pourquoi tout ça ?

 

D’abord, pourquoi un tel procès, deux mois, alors que tout semble réglé d’avance. L’interview des avocats ne laisse pas beaucoup de doute. Tous disent que se sera la peine maximale pour Fourniret, et, sans doute pour son épouse. L’un des enjeux est de savoir si Michel Fourniret cherchera à adoucir le sort de son épouse, ou au contraire à la maintenir au cœur du pacte criminel qui les lie depuis l’origine. Michel Fourniret depuis sa prison où il finissait de purger une peine, écrit à Monique Olivier « Nous nous marierons devant les hommes et, unis par des liens distants des conventions, nous ne serons jamais les meilleurs amants que nous aurions pu être si la confiance avait pu abolir toute barrière au risque de se reconnaître comme deux monstres, mais si infiniment, tendrement épris l’un pour l’autre ». Et la future épouse de répondre « Tu sais c’est avec plaisir que j’exécuterai tes ordres (…) Non je ne suis pas une petite bourgeoise, je veux travailler auprès de mon fauve, le seconder ».

 

Les faits sont largement établis par les éléments matériels et les déclarations. Pas de doute là-dessus non plus. Alors deux mois de procès … Oui deux mois, car il est nécessaire de comprendre. La justice doit s’entourer de la procédure la plus prudente. Car ce procès, c’est le viol et l’assassinat de 7 jeunes filles : Isabelle Laville 17 ans, Fabienne Leroy 20 ans, Jeanne-Marie Desramault 21 ans, Elizabeth Brichet 12 ans, Natacha Danaïs 13 ans, Céline Saison 18 ans, Mananya Thumpong 13 ans.

 

Viennent alors les vraies questions : Pourquoi ces faits ? Comment ce comportement ? Et il y a deux manières de répondre.

 

La première est le rejet de ces monstres. Des prédateurs sexuels, criminels sans conscience. Ils représentent l’envers de ce qu’est l’humanité. La seule solution est de les rejeter le plus loin possible et de les écarter d’une communauté humaine dans laquelle ils n’ont aucune place. De fait, si la justice confirme les accusations, la réponse sera la réclusion. Et vu l’âge de Michel Fourniret, 66 ans, ce sera une fin de vie en prison.

 

La seconde est une interrogation sur la place de la cruauté dans le comportement humain.

 

Dans cette affaire, la cruauté est quasiment parfaite. Elle est liée à une préméditation méthodique et alliée au plaisir. L’assassinat doit être, dans ce rituel criminel, précédé du viol de ce que les jeunes filles ont de plus intime, leur virginité. Deux morts en une seule mort. Tout serait simple si nous pouvions simplement rejeter la cruauté comme étant extérieure à l’homme. Or, personne n’a mieux posé le problème que Freud dans Malaise dans la culture : « Il n’y aurait aucun sens, ni aucune nécessité d’interdire le meurtre si l’homme n’y aspirait pas fortement. La passion pour le meurtre est première. La morale est une construction historique secondaire ». L’homme bon par nature, distribuant au mieux sa générosité pour un monde meilleur ... Non, c’est le fruit d’une construction morale. D’ailleurs, pendant très longtemps, la justice rendue aux noms des hommes ne se comprenait pas sans la cruauté, par la torture et des peines très violentes. Avec un raffinement, la peine de mort.

 

L’un des plus grands criminels de l’histoire, que Nietzsche dans Généalogie de la morale appelait « la figure du maître », est Gilles de Rais. Un noble : petit neveu de Bertrand Du Guesclin, héros de la Guerre de Cent Ans, riche et fastueux … Mais, un noble non civilisé, qui poursuivait sa domination par l’asservissement des enfants. Combien de viols et d’assassinats pour Gilles de Rais ? Peut-être 140 victimes et en tout cas 50 ossements retrouvés. Et lorsque son juge Pierre de l’Hôpital interrogeait Gille de Rais celui-ci répondait que c’était seulement pour son plaisir et sa délectation charnelle.

 

La société et la morale ont permis de dépasser cet état sauvage. Il n’en reste pas moins que la cruauté est au cœur des démarches humaines. Et le procès est l’occasion de se poser la question : où en sommes-nous avec la cruauté ?

Commentaires

  • Une très belle note cher Maître; effectivement, chacun de nous peut éprouver des pulsions, des envies de commettre des actes interdits, mais, fort heureusement, le plus souvent notre éducation et les repères moraux qui en découlent nous en empêchent. Ainsi, nous rejetons nos instincts primitifs, et c'est probablement là que réside notre humanité.

  • la justice juge d'une façon de nos jours il se casse pas les méninges et ferme vite un dossier , un dossier ouvert en janvier 2007 une juge qui y reste huit mois et part et elle fait rien . en septembre la nouvelle juge fait des recherches puis attend , et le 21 mars dernière confrontation entre la plaignante et le garçon et les avocats déja le détenu a pas le droit de parler , la juge pose des questions a la plaignante elle répond j'était avec abdel qui téléphone au garçon et j'ai relever le numéro puis je le garde dans mon portable , le détenu dit je ne connait pas d'abdel et vérifier mon portable jamais un abdel m'a appeler . la réponse sait plus possible de rechercher sur le portable car plus d'un an . face a cette justice lente et une juge qui fait aucune recherche pendant huit mois , la justice s'en moque et ferme le dossier . enfin

  • Fourniret n'a pas été soumis à la question, comme Gilles de Rais. La cruauté fait partie de la rétribution, depuis le péché originel. Les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, n'étaient en rien nécessaires à la victoire sur l'empire japonais, pas plus que le bomdardement de Dresde sur le troisième Reich. La rétribution c'est : je vais vous faire la preuve que vous avez eu tort de ne pas être comme moi, et de ne pas faire comme moi. Je crois que c'est ce que Fourniret a voulu démontrer.

  • En fait tout est relatif. Ce ne sont des monstres que pour la société civilisée. En réalité de simples prédateurs.

    Le problème pour ceux qui refusent "d'être petite bourgeoise" dit Monique, c'est que tout devient société.
    La meilleure prévention serait de conserver un endroit sur Terre pour ceux qui choisissent la loi de la nature. Un parc comme celui pour les indiens, mais sans foi ni loi. Ainsi, ils pourraient vivre tout à loisir prédateur ou proie. C'est aussi ça la liberté.
    Les fauves entre eux, les civilisés ailleurs, cela éviterait nombre de rebelles de cracher sans cesse sur la société, car ils n'ont d'autres issues.
    Sinon, c'est sûr que le fauve au milieu des poules .. on est obligé de l'abattre et de déplorer la mort de 7 très jeunes filles dans notre cas. Comme prévention c'est bien môche.

  • Nous serions selon vous tous de potentiel dangereux prédateurs,et que c'est la construction morale qui nous en dissuade et on peut donc en conclure qu'ils n'y a pas de "fous" ?

  • Evidemment, nous sommes des animaux qui avons mangé bcp de viande. Ce qui a permis un développement du cerveau plus important que d'autres espèces et nous devons notre maitrise de la terre à notre capacité à nous debout afin de développer nos mains.
    La prédation est obligatoire pour évoluer. Heureusement, ce cerveau a pris conscience de l'autre avec le développement de la raison qui a trouvé un bénéfice dans la mise en société.
    Alors aujourd'hui les fournirets sont des millions. Je suis un fourniret. A la différence que j'aime trop la nature pour tuer ou violer. Et je suis trop civilisé pour ajouter du malheur dans un monde de malheur.
    Mais pour le reste, je suis autant rebelle que lui. Lorsque je refuse de mettre une ceinture de sécurité, lorsque je ne me plie pas à la hiérarchie, lorsque je biaise et cherche constamment les dérogations pour ne pas être soumis comme les autres ..
    en fait je refuse une société trop policée.
    Maintenant, irais-je dans la jungle que je propose pour "les fauves", je ne pense pas, car maintenant je suis trop embourgeoisé. Mais pour la majorité des rebelles qui n'ont pas mes valeurs, sûrement que oui.

  • Bonjour,

    N'ayant pas trouvé d'autres moyens pour vous contacter, je passe par la forme du commentaire et vous prie de m'en excuser.

    J'aimerais vous faire connaître notre service Paperblog suite à la découverte de votre blog. Notre mission est d'identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    Pour vous faire une idée, je vous invite à visiter notre site http://www.paperblog.fr.

    Si le concept de Paperblog vous interpelle, si vous voulez plus de précisions et éventuellement nous rejoindre n'hésitez pas à me contacter!

    Cordialement,

    Philippe
    Responsable communication
    philippe@paperblog.com

  • PUB on.
    "Identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs"
    Le problème c'est que le blog "Les Actualités du Droit" serait chaque jour en tête de Paperblog. A la longue, on risque de monopoliser, et ça deviendrait lassant.
    PUB off.

  • Le comportement de Fourniret d aujourd hui est un temoignage tout a fait conforme au personnage qui ne se deplait point en milieu carceral et qui n a rien a gagner ou perdre selon qu il soit present ou non a une audience de tribunal:il avait demande le huis clos compte tenu qu il est incapable de supporter que le public entende les faits insoutenables infliges aux victimes :le seul chatiment qui puisse l atteindre c est qu il assiste lors des seances aux faits enonces et au regard des familles ! si cet individu peut s absenter des seances alors je reviens sur mon opinion evoquee lors d un precedent forum ! d aucun et pas forcément des brutes penseront qu un individu de ce type merite le couloir de la mort a l americaineet je fais partie des non abolitionistes depuis longtemps!

  • Le temps est un peu trop court aujourd'hui pour étudier le cas Paperblog. ce sera pour ce we, et je rendrai compte dans ce blog communautariste.

    Pour ce qui est de cette affaire Fourniret, la question qui ne cesse d'interroger l'avocat est la fascination pour le crime. L'horreur assumée, et la transgression de la régle passionnent.

    Comment pourvez vous le défendre? Je ne le défends pas, je défends ses droits.

    Et les faits nous parlent. Les livres sur Jack l'éventreur ou Landru sont vite des suiccès. Les contes pour enfants racontent d'abominables horreurs.

  • Et comme toujours, lemurien77 assume.
    Pourquoi faut-il l'atteinte physique pour la peine devienne juste?

  • Pourquoi lemurien est un assassin ? That's the question !

  • Nous sommes tous des assassins. Mouah ! Je tuerais tous les jours, car tous les jours des gens me mettent en colère. Heureusement ma raison surpasse mes instincts.
    C'est pourquoi on trouve un palliatif avec tous ces films d'horreur, de guerre et de reportages sur les grands meurtriers qui atteignent les records de vente ou d'audimat.

  • J'ai beau me gratter les méninges , je n'arrive pas à comprendre comment on peut réaliser de tels crimes , des années durant sans que la conscience ne soit effleurée ! Peut être n'en a t il pas ? même mon chien serait incapable de faire ça !

  • Nous voyons dans l'autre un nous-même, tandis que le serial killer ne voit dans l'autre qu'un objet, et forcément objet de plaisir né pour son plaisir.
    Il suffit pour cela d'une détestation très forte du genre humain. Et le lien est faible pour en arriver là. Et c'est raisonné, pas seulement instinctif.
    Des gens se détestent tellement qu'ils ne peuvent voir en l'autre un autre qui mérite dignité. S'ils pouvaient faire sauter la planète il le ferait. Alors, avec ce sentiment, qu'est-ce-qu'une vie ? Si en plus il est sadique, le passage à l'acte qui nous nous horrifie et nous semble impossible, lui s'en régale de la souffrance et des cris de l'autre.

  • j ai bien precisé précédemment que fourniret ne detestait pas la vie en milieu carcéral cela a été précisépar ceux qui suivent ce dossier.savoir qu il va finir cses jours incarcéré l émeut moins que de savoir que tous les détails de ses perversions vont etre decrites hord du huis clos ! s il passe a travers ses 2 mois de proces il n aura pas pas souffert de ses crimes .Pour l esprit de la loi en vigueur la societe sera juste protegee d un predateur .c etait précisément l objectif de certains juristes :la mise a l écart des predateurs en pensant que vivre en milieu carcéral est en soi un chatiment ! Or c est faux la peine de mort est tout a fait ajustee a ce type de cas heureusement rarissime ! pensez vous Maitre Gilles que les familles vont supporter longtemps et pouvoir faire leur deuil en sachant que pour l accusé l affaire est entendue a l avance ?L atteinte physique n est pas un chatiment au moment pile de son éxécution mais le compte a rebours est un réel chatiment et tres sincèrement si j étais le parent d une des victimes je ne serais reellement delivré que par la sentence suprème a l endroit de celui qui a torturé jusqu a la mort mon enfant! je pense meme que le mot vengeance n est plus approprié dans ce cas précis.Il faut savoir qu il a été avancé l hypothèse que le vrai assassin de la petite fille au pull over rouge soit FOUNIRET alors que RENUCCI lui a subi le dernier coup de guillotine de l histoire de FRANCE!

  • Engenys : Bien reçu , c'est clair ! Ou vas tu chercher tout ça ? T'as été psy dans une autre vie ?

  • Et une fois de plus je vais passer pour la brute assoiffée de sang!

  • Lemurien : C'est la vie ! Chaque président a sa casserole !

    Valerie , que nous aimions bien , a Renucci , Charles 150 000 harkis( une très grosse marmite ) . François et Jacques n'en ont pas , sauf erreur ?

  • Mais non, tu te places au niveau des victimes et ça se comprend. Si j'étais le père d'une victime je n'aurais qu'un envie le tuer. Mais heureusement, la raison reprend toujours le dessus.
    D'autant, que laisser croupire une ordure en prison, c'est plus terrible que lui ôter la vie et plus rien.
    Et enfin, la raison c'est merveilleux, sinon c'est plus facile de tuer que de comprendre.
    Même s'il ne faut pas se faire d'illusion. Qui s'imagine qu'un tueur intelligent va demander pardon, alors que tout est joué, il aura perpette.

  • @jp on fait du compassionnel sur CACHAN sur la rue de la BANQUE sur le canal SAINT martin et les enfants de don Quichotte il y a un compassionnel qui m a emu sincèrement c est l arrivée des familles de victimes au proces founiret ! j ai frolé dans ma vie la condition de SDF permettez moi d etre au coté des familles des victimes sur ce sujet!

  • Lémurien tout à fait d'accord avec toi ! on leur a enlevé leur enfant et ils paraissent impuissants et penauds ...! La justice peut condamner un un coupable , mais le sentiment que j'ai eu en voyant certains parents devant le tribunal c'est que c'est eux qui sont condamnés ! Est ce que tu vois ce que je veux dire ?

  • je viens de lire sur 20 minutes fr que fourniret a dit au tribunal " je suis dénué de tout sentiment humain "! Ce qui confirme ce qu'a dit Ingenys !

    Finalement ne pas avoir de sentiments n'est ce pas une tare ?

  • Ma pensee se dirige vers ces familles qui vont devoir affronter le Mal Absolu qu in carnent les deux compagons de l horreur pendant 2 mois ! Conformement a l idee des juristes en l espece une cellule psychologique a ete mise en place pour pallier a l absence d un criminel tueur d enfants ! quelle compensation! c est donc ma derniere intervention sur ce sujet!

  • Ce n'est pas une tare, c'est même vital s'il faisait parti d'un groupe de mercenaires, comme les 12 salopards si vous avez vu le film.
    Mais dans la société civile, ce n'est pas recommandé, car un tueur .. dans une société désarmée dans laquelle chacun a choisi de sortir de chez soi en toute confiance ..
    Un pierre n'est pas une tare. Je n'ai jamais vu une pierre pleurer.
    Le mal absolu n'existe pas, cher lemurien, c'est une invention manichéenne du manichéisme directement issu du gnosticisme.

    Mais alors, qu'auriez vous fait si vous étiez père d'une victime ?
    Perso, même pour la mémoire de ma fille, je ne serais pas allé à ce procès.
    Fourniret fait ce qu'il veut, c'est lui qui sera la maître du procès, les psys le connaissent. Il peut ne pas venir demain, on ne sait pas d'ailleurs, il décidera au dernier moment. Il peut écrire sur un écriteau, faire le clown, faire un pied de nez et même montrer son cul.
    De toute façon, on connait le verdict.

  • Oui, c'est bien ce que je disais sous une précédente note. Vous ne savez apparemment pas trop ce qu'est la psychopathie.

  • INgenys : ce que tu dis est vrai mais atroce ! Je fais comme Lemurien , je me retire de ce sujet !

  • Bah ! La vérité n'est pas atroce. Tiens Nicolas vient de donner le nom : Fourniret est un psychopathe comme l'était Burgaud. Le pire : ça ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie.

  • qui s'intéresse un peu à ce procès est assomé par un immense pesanteur .

    Pourtant il va falloir s'y faire,car l'histoire commence. Inssoutenables crimes, violence des scènes du procès.

    mais, cher lemurien77, nous y sommes et nous y reviendrons. Nous défricherons les chemins du crime, pour cette affaire et pour d'autres.

    j'ai cité le nom des victimes et je crois, de ce petit endroit d'échange, de considération et de rapports amicaux, nous leur devons cette attention , ces publications.

    parmi mes petites activités, je suis très attaché à ma participation à un diplôme de victimologie à l'universiité lyon 1.

    Etre parent de victimes à un tel procès... j'espere qu'ils sont préparés. qu'ils trouveront à qui parler

    le plus troublant est nous sommes tous des etres humains faits de la meme pate.

  • @Cher Maitre Gilles Vous savez a quel point j apprecie votre blog et les precisions d ordre juridiques que vous donnez a chaque dossier sont tres instructives c est la raison pour laquelle j ai un grand plaisir a echanger ici des idees .Le sujet Fourniret ex bon pere de famille me perturbe beaucoup depuis que j ai vu les jounalistes agresser comme a leur habitude pour demander a celles ci leur premieres impressions avant d affronter 2 mois de dissection de faits criminels surrealistes concernant leurs enfants . Je ne peux m exprimer avec un soupçon d objectivite sur ce sujet et je pense simplement que la tache des psychiatres qui devront soutenir ces familles pour qu elles ne perdent pas prise et meme la tète sera colossale tant pour les faits qui vont etre enonces dans tous leurs détails que pour le cynisme d un etre qualifié par la biologie "humain" envers ces personnes.c est pourquoi je me suis montré si "brut de décoffrage" en abordant ce thème mais vous le savez l émotion et la sensibilité ne sont que de mauvais supports a un jugement équilibré!

  • Ce procés montre le parfait ridicule de notre justice. On va faire tout un cinéma alors qu'on en connait l'issue, ce minable ne va pas dire quoique ce soit pour soulager les familles, il va les faire souffrir davantage.
    Un arbre, une corde voilà ce que mérite cette immonde chose qui n'a d'humaine que la forme.
    On en est à scrupuleusement vérifier de bien respecter les droits des bourreaux, au détriment de la peine des familles des victimes.
    Imaginons ce quont du subir ces jeunes filles.
    La société croit ne pas tuer en ayant aboli la pdm, qu'elle se détrompe, elle tue au travers de genre de monstre, la société est complice. Alors qu'elle répare.

  • un rappel dans l'histoire fourniret le cas de michel nioul qui avait été mis en accusation et qui a fait plusieurs années de prison et qui est libéré avec un non lieu un jour un ami de michel lui présente fourniret et il se revoie michel donne sa voiture a fourniret pour la réparer dans un garage . le lendemain michel devait récupété sa voiture il l'appel au téléphone il répond pas ( fourniret venait d'etre arreter ) michel appel 20 fois fourniret et aucune réponse car fourniret était chez la police qui voie ses appels et bien face a ses appels la police arrete michel et il est accusé dans les histoires fourniret , michel fait plusieurs années de prison et relaché avec un non lieu 6 ans après .

  • Les pays Anglo-saxons appliquent sans ciller des peines de perpétuité incompressibles.
    J'ai l'impression que Badinter a laissé un voile pudique sur la substitution à la peine de mort. En tout cas dans l'esprit de public, la perpétuité n'existe pas. Le glaive de la justice s'est émoussé, et la peur de ces meurtriers là relance les appels au sang.

  • Il n' y a pas d'un côté les irréfléchis qui relancent l'appel au sang et de l'autre les bons qui subliment l'humanité.
    La peine incompressible personnellement je m'en moque, ce type passera son temps à se masturber en pensant à ses divers meurtres d'enfants, ceci avec la complicité bienveillante d'un système judiciaire absurde.
    Ce n'est pas en pardonnant aus pires des criminels qu'on devient plus humains, n'en déplaise aux abolitionnistes.

  • Et oui, on en revient toujours au laxisme de la justice française. Badinter et ses belles théories humanistes ..
    La justice anglaise est indiscutablement la plus convainquante. A tel point que les bobbies n'avaient pas besoin de porter une arme.
    Perpette est intéressant, car Fourniret pourrait finir dans les services secrêts. Il arrive des moments dans l'histoire, où un pays à besoin de tueurs froids. C'est souvent arrivé, aux Etats Unis on le sait car c'est un pays ouvert, mais dans d'autres pays aussi. Nombreux anciens nazi ont été utilisés pendant la guerre froide par les USA.
    Quand un psychopathe est au service de la défense de tous, c'est un bon élément qui ne faiblit pas. Il ne faut jamais le laisser libre d'agir pour son compte, donc contre nous.

  • @ingenys la sur un sujet aussi pathetique tu me ferais presque rire Fourniret dans les SERVICES SECRETS ! il a deja peur d entendre enumérer ses propres saloperies dans un tribunal par un magistrat qu est ce qu il ferait devant l ennemi! non dans les services secrets je ne le vois que dans le role d un espion déclarant a sa hiérarchie qu il y a une espionne d un camp adverse cachee dans un pensionnat pour adolescentes et qu il se charge petsonellement de la demasquer ! non ou je le vois a la rigueur c est dans un camp de la légion obligé avec ses 66 balais obligé de marcher 40 bornes sans s arreter avec en cas d arret des coups pour repartir ou un canon sur la tempe s il ne se lève pas!

  • @ingenys la tu confonds avec un mec comme BARBIE pas la poupee mais KLAUS l homme de CALUIRE pour lui il faisait subir aux prisonniers les pires horreurs pour une cause juste selon lui!! c etait la guerre a t il déclaré au tribunal ! ce genre de tortionnaire serait encore a vendre au pays le plus offrant! mais un tueur d enfant! sa place est bien ailleurs dans une prison et entouré de vrais méchants qui n aiment pas les pédophiles!

  • ou a BASSORAH en avant garde devant les chars américains pour qu ils ne sautent pas sur une mine!

  • La légion aussi embauche bcp d'inadaptés à la société, c'est vrai. Ce matin, ils ont obligé Fourniret a venir au tribunal. Il fait le clown dans la vitrine, ricane et se moque du tribunal et des victimes par des mimiques. Pas un mot bien sûr.

    NB : Le fameux film du député Geert Wilders sur l'Islam, Fitna" ("La discorde" en arabe), est sorti hier soir sur Internet. Les autorités néerlandaises avaient pourtant tenté de le convaincre de renoncer à ce projet.

    On le trouve sur tous les réseaux. C'est une vraie dénonciation de l'islam et du coran, à se tordre de rire. On n'a pas fini d'en entendre parler.

  • Je n'avais tout lu Lemurien. Et qui dit que Fourniret n'aurait pas été Klaus Barbie dans les années 30-40 ?
    C'est le même type de prédateur qui voit les autres uniquement comme objets.
    Je n'ai pas envie de valoriser Fourniret, vu ces monstruosités commises, mais quand on regarde son parcours "d'homme d'affaire", on constate une certaine intelligence.
    Il a roulé tous ceux qu'il a approché dans la farine et il a fini dans un château, à gérer lui même avec une peleteuse son jardin, tout en jouant entre la Belgique et la France.
    On aura un jour un film retraçant sa vie comme le docteur Frankenstein.

  • L'une des grandes difficultés est qu'il est légitime de suivre ce procès, pour quiconque s'intéresse à la vie sociale, mais cela nous place nécessairement en position de voyeur.

    Je vis de manière très différente les procès auxquels je participe, et ceux que je fais que voir.

    Mais les faits sont là. Il faut s'intéresser aux glissements successifs qui font qu'une personne en arrive à rompre tous les repère sociaux.

    Et l'histoire de ces victimes, violées et tuées par un processus humain. Faudrait-il détourner son attention? Se contenter de dire: je condamne.

    Enfin, le rpcès pénal est tout orienté vers la personnalité de l'accusé, qui risque la condamnation. D'où ce sentiment d'un décalage, avec des victimes assises comme spectateurs de ce procès, du fond de la salle.

  • il renvoie en réalité a une préoccupation collective qui s'articule chez certains a des rigidités mentales ( xénophie, volonté de rétablir la peine de mort, homophobie.

  • Xéno et homo phobies, je ne vois pas trop. Fourniret est ni étranger ni homo, à moins que je ne sois pas au courant.
    Par contre, je rigole, "rigidités mentales" et "volonté de rétablir la peine de mort", comme c'est bien dit. Merci Jacqueline, je n'aurais pas trouvé mieux. T'entends lemurien ?
    La rigidité mentale, n'est-ce-pas un truc qu'on apprend chez les curés ? Hé hé hi hi !!!!

  • @Jacqueline
    Vos propos sont scandaleux, limites idiots. Assimiler xénophobie et être pour la peine de mort ( pdm ) c'est faire montre de peu de reflexion. Je ne suis ni homophobe, ni xénophobe, mais bel et bien pour la pdm pour des monstres tels que Fourniret. Et là où des permissifs sûrs d'être sur le bon chemin voient de la rigidité mentale, moi je vois de la justice.
    J'ai rarement lu autant de bêtise en si peu de lignes...

  • Tu ne vas pas imiter Georges Marchais ? "Mais c'est un scandaleeeeeeee"

    Bon, ton mental est rigide, ce n'est pas de ta faute, vois pour un échange standard.
    T'es sûrement catho d'extrème droite, car auj. plus personne n'est pour fusiller.
    Sauf la mafia, les terroristes, les bouzeux comme dans le middle américain, et les rigides LOL.
    Tu as du te régaler alors de voir la pendaison de Saddam Hussen.

    Permissif alors que je trouve la justice française trop laxiste. Mais de là à remettre la guillotine, c'est se débarrasser facilement de nos démons.
    Ce n'est pas Fourniret le démon, c'est toi qui a vu trop de diablotins dans tes cauchemards. Alors ta justice est une justice de peur de toi-même.

    Nous, nous condamnons fermement et avec dignité à perpétuité un homme comme nous qui n'est pas un diablotin de préchi-précha surréaliste.

  • Attention à ne pas s'emballer trop vite. Votre chronique est intéressante mais la référence à Gilles de Rais est elle pertinente ? Les études des minutes du procès de Gilles de Rais, que les français connaissent mieux sous les traits du personnage Barbe bleue, montre que ce dernier a été soumis à "la question" à plusieurs reprises.
    Ses aveux, par ailleurs contradictoires, ont été arraché par la torture, et ce simulacre de procès provoque aujourd'hui encore des remous dans le petit monde des historiens du crime quant à la culpabilité du prévenu, de la réalité des preuves et de la place des témoignages dans une instruction.

  • Aborder ce theme dramatique démontre avec évidence a quel point l esprit français s est sur cartesiennisé au fil des siècles et à quel point cet esprit a force a fait dégénerer tout notre système de valeurs . Nous connaissons dans le monde artistique et dans la créativité du monde occidental le mème bordel que dans la civilisation moyenorientale dans l autre extrèmité.L esprit des lumières du 18 eme avec sa star de l EPOQUE VOLTAIRE philosophe le jour esclavagiste a tres grande ampleur la nuit a ses descendants et ceux ci inondent notre espace politique juridique et médiatique avec comme supergadget la séparation de l église et de l ETAT !MAITRE BADINTER a fait voter l abolition lui mème immergé dans la doctrine de la non sanction comme la sociéte prochorientale pour faire contre s est engluée dans l apologie de la sanction suprème le mlus proche de la CHARIA pour faire un gigantesque pied de nez a notre "laicite" seule valeur supreme en FRANCE en dehors de la pensée populaire auparavant LEPENISTE ayant mutée selon de nombreux electeurs en pensée SARKOZISTE ! ce qui provoque le désespoir de nombreux français qui ne pensaient vraiment pas que la FRANCE en arriverait a ce point !Désolé FRAN nous sommes minoritaires au milieux de grands ESPRITS philosophes les neurones de FOURNIRET méritent une grande attention!

  • Et oui Lemurien, Fourniret mérite notre attention car il entrera dans la postérité, n'en déplaise.

    Je ne pense pas que Gilles Devers désire refaire le procès de Gilles de Rais qui est d'ailleurs intéressant par le piège qui lui est tendu en le laissant découvrir l'accusation par bout.
    Il ne s'agit dans ce topic que de la légende du personnage qui fascine et terrifie, le plus grand "monstre" de tous les temps.

    Je suis agréablement surpris. En l'occurence, je ne m'attendais pas à ce que Barbe bleue intéresse qui que ce soit.
    "Il est noble dans tout ce que la noblesse incarne de défi sanglant, de dépenses fastueuses, et de mépris des inférieurs." (Nietzsche qui vénérait les valeurs de noblesse).

  • Si la peine de mort etait toujour en application c'est sans aucun etat d'ame que je regarderais Fourniret et sa compagne.. GRILLER sur la chaise electrique, guillotiner,ou seringuer....aurait-il peur a ce moment là!!!!
    Je suis pour la peine de mort pour certains crimes,et ce qui sont contre c'est qu'ils n'imagine pas,qu'ils ne se passe pas dans leurs tetes les scenes de ce qu'a pu etre les derniers instants des victimes!!!!s'ils voyaient vraiment les meurtres en reels (des enfants,des jeunes filles,des jeunes femmes,enlevees, sequestrees,torturees,a la mercie des desirs animals de l'agresseurs,jouissant sans vergogne ni retenue de ses etres sans defenses,au paroxysme de la peur suppliant leur agresseur de les epargner)dite moi si vous assistiez a cela quelle serait votre position!!!!!
    Mais nous allons avoir droit a un proces de deux mois au bout duquel Fourniret et sa compagne seront condamnes a perpete...nourris,loges,blanchis,teles,jeux,sports,lectures et bien sur a nos frais ....ainsi que les familles des victimes qui vont elles aussi payer pour que les meurtriers de leurs enfants puissent finir leurs vies tranquillement jusqu'a ce que la mort inevitable viennent les emporter!!!!!!!

  • @krypto déja j aimais ton pseudo mais là tu vas me procurer l occasion de passer une nuit plus paisible ton post apaise mon systeme nerveux merci je t embrasse!

  • Si je voyais ou apprenais la perte d'un être cher, bien évidemment, j'aurais le sang à la bouche, et tuerai ou tenterai de tuer l'auteur.
    Mais, en raisonnant, je me dirai que c'est bien plus dur de croupire en tôle que de ne plus être. Alors, je demanderai la peine maximum, mais surtout pas la mort.

    Croire qu'en prison c'est "...nourris,loges,blanchis,teles,jeux,sports,lectures et bien sur a nos frais", mais alors pourquoi la majorité des prisonniers cantinent quand ils ont les moyens ? Cantiner c'est une liste de produits basiques (camembert .. ) à prix augmenté (une sorte de TVA supp) pour compenser les frais de fonctionnement du sys. pénitencier.
    Et la liberté, l'amour, les plaisirs des réceptions, des vacances .. , tu vivrais en prison ?
    Je préférais mourir qu'une vie d'animal en cage.
    Oh que non ! S'ennuyer et compter les jours en taule c'est pire que rejoindre le "paradis" ou l'"enfer".

  • Yen a qui supportent pas la taule et ceux qui aiment l univers carcéral INGéNYS mince !!!!! FOURNIRET d apres les renseignements collectés est indiffédent à l univers carcéral!!!!! combien de fois il faudra pour expliquer son comportement ??????Mais sois un peu attentif a quoi fonctionne ce mec ! mince!

  • La loi peut-elle être cruelle?

  • Et pourtant lemurien disait lui-même que ce type était en danger en prison avec tous les autres détenus qui détestent les violeurs.
    Car la taule, c'est une reconstitution de la jungle. Il y a des clans et les mecs sont en danger permanent. Entre fauves, même s'ils sont bourrés de calmants, ils ne se font pas de cadeaux. C'est pire que dans la rue.

  • Cette fascination collective pour les tueurs maniaques me dégoute un peu. Je considère cela comme très malsain.
    D'autre part, j'ai entendu un magistrat à la radio dire qu'en plus, c'est dangereux! Je ne l'avais pas attendu pour penser la même chose que lui, sans toutefois oser me l'avouer totalement en toute franchise.
    Le "pro" de la fréquentation du crime qu'est un magistrat, à commencer par celui-ci sans doute, il a eu le temps et la nécessité pour y réfléchir.
    Mais je le croyais aussi avant qu'il ne reformule mon opinion à sa manière:

    Cette attitude collective de fascination et d'excès d'intérêt, ne fait rien de plus (au-delà de nous donner des frissons) que leur donner une sorte "d'importance" qui n'est certainement pas méritée! Pire encore, cela peut "aider" quelqu'un qui est en train de "devenir comme ça" à conforter son évolution.
    En fait, en soi c'est tout simplement plus dangereux comme notre ami Fourniret car ceci contribue lentement et sournoisement à en "fabriquer" d'autres... Cette pensée peut mettre mal à l'aise n'importe qui n'est-ce pas? C'est désagréable à entendre et lire. J'ai même pensé ne pas devoir écrire cela! Mais il faut le dire pour arrêter ce char.

    Il est sûr que c'est intellectuellement très intéressant d'essayer de comprendre "pourquoi il (elle) a fait tout ça. En plus, à chaque fois c'est le même scénario:
    Arrivé au tribunal après s'être fait chopper, le coupable identifié a visiblement une forte envie de tout nous expliquer, et d'enfoncer le clou (pour se venger?) en sachant que ça va déplaire, scandaliser ou répandre un malaise... Mais il sait que si cela doit être ainsi, on risque de l'empêcher de parler ou de ne pas l'écouter, ou tout simplement ne pas le comprendre... En effet qui va comprendre?
    Posez vous ici la "bonne question" qui devrait s'imposer:
    - En admettant, (si je n'avais pas lu et entendu dire que cela arrive depuis l'aube des temps, je n'en aurais certainement pas eu l'idée!) que je décide un matin, d'enlever une jeune fille, de la "consommer" et la faire disparaître ensuite... Et bien, j'ai beau retourner cette idée saugrenue dans tous les sens... Ceci n'est tout simplement pas possible, même si on me payait le palais des Windsor pour le faire!
    C'est impensable et je ne le comprends pas, et ne dois pas être le seul ici à bord du présent blog. D'autre part, j'ai entendu à la TV il y a peu, que notre ami Fourniret aurait été traumatisé en découvrant le fait que sa première épouse n'était pas vièrge. Ceci et d'autres choses encore, l'aurait entrainé peu à peu sur la "pente"... Et bien moi, je ne pige pas! En plus, c'est le contraire qui m'aurait déplu. (mais certainement pas traumatisé)

    On ne peut pas comprendre quelqu'un comme ça. Il faut les détecter, et les mettre à l'écart par tous les moyens, c'est tout! C'est leur équilibre mental strictement personnel! Ceci s'est créé peu à peu avec le temps, dans lui et à la "faveur" d'influence de son entourage.
    Il n'y a rien à comprendre actuellement qui soit à notre portée! On devrait à mon sens faire le moins de publicité à ce genre d'affaire d'abord, ensuite il faut les coffrer froidement et définitivement, dès que les faits sont établis et incontestables. Et ne pas chercher à trop faire d'histoires.
    (la peine de mort? Ceci ne me ferait pas de la peine, sauf par le risque d'erreur. En effet, pour "battre en arrière"...)
    Par contre, ce qui reste possible à comprendre, c'est qu'à chaque fois:
    - C'est bien le fait qu'un certain nombre de gens dans les administrations N'ONT PAS FAIT LEUR BOULOT! En général, n'ont rien dit pour ne pas "faire de vague" ni se compliquer la vie. Quand ce n'est pas pour protéger des notables...
    - Relire les deux historiques inquiétants des affaires Dutroux, Emile Louis et Fourniret!
    C'est à la faveur du hasard ou de la persévérence de policiers sérieux que enfin, on les a arrêtés! Souvent en se battant contre la hiérarchie.

    Là est le vrai sujet tabou: ceux qui n'ont pas fait leur boulot, et laissèrent des dangers publics se balader dans la nature, sont rarement à leur place, c'est à dire au tribunal, à côté de l'accusé principal...
    Je rappelle qu'en France (par exemple) il y a chaque année environ 400 disparitions totales "d'ados" sans aucune explication et aux circonstances qui laissent supposer le pire. Résultat d'un certain laisser faire à mon sens. Tout le monde ne tombe pas la nuit dans un ravin en moto sans témoins de l'accident! Les extra-terrestres? Peut-être. Mais les cornichons des administrations judiciaires et policières sont aussi "dans le coup", même sans l'avoir fait exprès.

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • FOURNIRET est deja dans une prison!!!!!!celle de son univers....les sorties,les vacances,l'amour( le vrai) il connait pas!!!!Lorsque il sortait c'etait pour chasser.....
    C'est un dangereux PREDATEUR qui n'a ni ame,ni conscience,il chasse pour avoir des TROPHES et je parie que l'on est pas au bout de nos surprises!!
    La prison pour lui c'est pas un PROBLEME,c'est un cameleon qui s'adapte a toutes les situations..............

  • Nous oublions aussi que tout criminel arrêté et condamné devient à son tour une victime, en intégrant le monde de la prison.
    Même si cela ne nous fait pas toujours de la peine. C'est dégradant pour eux, et pour toute la société.
    (lire les rapports de l'observatoire international des prisons, l'accueil en France est "réputé")
    Ils doivent y penser avant d'agir, et de se faire chopper quand cela arrive.

    Ah... Si la prison était LA vraie Solution, cela se saurait! Mais pour l'instant ya rien d'autre pour les cas tordus.
    J'ai été scandalisé qu'on laisse si souvent sortir les gars "à l'abandon" à la fin de leur peine, après avoir aggravé leur comportement durant des années. Tout ça n'est pas très intelligent.
    Et de ne pas s'en inquiéter, alors que toute la prison sait parfaitement quand "untel" est très dangereux!
    Je repense à ce gars détenus à la prison "Bonne Nouvelle" de Rouen, qui tout jeune (à 11 ans) enlevait, torturait et tuait ensuite les chats et les chiens, puis s'est fait chopper par la suite en ayant "pratiqué" les enfants. Avec l'âge, on "progresse souvent...
    - Ce fou à lier était déclaré sain d'esprit par le service médical, mais il foutait la frousse à tout le personnel et aux autres détenus. Rien ne fut pris au sérieux.
    C'est ainsi qu'un gardien débuttant fut "poignardé" dans le dos avec une fourchette. C'est arrivé en 1992.
    Le pauvre ancien matelot de la Cie de navigation qui était aussi mon employeur, n'aurait pas dû effectuer cette reconversion en maton.
    - Il fut "vengé" par une magnifique et longue grève de tous les matons de France.
    - Les négligents de l'administration pénitenciaire ont-ils été sanctionnés?
    - Combien de "braques" pourtant bien connus se baladent autour de nous?

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande

  • Un procès de deux mois, ça n'est rien de trop. Prenons tout le temps pour établir, avec les régles du droit, la vérité de ce qui s'est passé. Soyons opiniatres pour rechercher la vérité, ou chercher à s'en approcher. Ne laissons de coté aucun détail, aucune piste.

    Le tribunal est le lieu où se disent les choses. C'est ainsi. On tchache sur les blogs et dans les cafés, mais la vérité humaine, quand c'est trop douloureux, se dit dans les tribunaux. C'est la civilisation.

    Les victimes. Les victimes ont une histoire, et l'une des dernières choses que nous puissions faire pour elles est de rétablir au plus près ce qu'elles ont été, quelle a été leur vie, leurs joies, leurs difficutés, leur courage. Et quelle a été leur fin. Deux mois pour rendre sept victimes vivantes dans la société. Je ne doute pas du travail que feront leurs avocats et le président.
    Je pense aux parents qui vont s'approcher "de la barre", c'est-à-dire de ce lieu si symbolique, là où l'on parle devant les juges. Ils ont droit à tout le temps nécessaire, toute l'attention des juges, toutes les questions des avocats. Ils vont parler devant un accusé muet. Ils vont par leurs mots simples, par leurs larmes, par les souvenirs déchirants, par la hauteur de leur attitude, témoigner de ce qu'est une vie, ce ce qu'est la beauté des femmes. Ils vont dire que nous ne sommes rien dans les femmes, que seul compte le demain que nous construisons, chacun ici où là, avec nos petits moyens, qu'en tuant leurs filles l'accusé, loin du plaisir qu'il revendique et de son intélectualisme misérable, est l'expression du déni de l'humanité. En tuant, avec cette obstination, l'accusé a détruit ce qui était pour le lui le plus grand danger: la beauté et le sourire enjouée de jeunes filles, qui étaient l'incarnation de la vie.

    Qu'est ce qui fait peur à l'accusé? La vie simple des gens heureux. L'innocence. Insupportable innocence. Et plus la jeune fille est innocente, plus elle est dangereuse pour l'agresseur. Et pensons à tout ce que nous disent ces jeunes filles, qui nous manquent.

    Pour la société. Impossible de dire à l'accusé: perpet et la ferme. La seule chose qui permet la vie de tous les jours, c'est le respect des lois. Ce procès doit parler à tous. Au dela de l'histoire des vies anéanties, ce sont nos codes qui sont atteints. L'état de sauvage, malgré nos filtres et nos lois, est réapparu. Notre force, légale et juste, est d'examiner sous tous les angles la somme des perversions qui a pu conduire à ces crimes.

    L'accusé croit que le procès est le sien. Qu'il en est le maitre. Non, le maitre, c'est nous, apr nos lois et nos juges. par notre esprit critique. Par toute notre volonté de comprendre les glissements successifs, les rdv manqués, le brouhaha qui cache la douceur.

    L'innocence des victimes et la sagesse de la loi forgent une vraie force.

  • LORSQUE je parle de la peine de mort c'est pour les criminels qui ont avoues et ou on a retrouve grace a leurs aveux le corps des victimes.....dans ces cas là pas d'erreur judiciere

  • monsieur l OFFICIER de La MARINE MARCHANDE vous ne faites que réiterer les demandes incessantes de Madame Elisabeth GUIGOU et Madame LEBRANCHU en excellent humaniste a quoi sert la raule pour les FOUNIRET et consors ? A RIEN ! l injection mortelle la guillotine la mort aux rats la castration sans anesthesie me semblent en effet plus appropriee!pardon pour ma réaction tres populiste! je n aime pas mentir!

  • @ Thierry

    1 - Grand exposé sur la fascination et la pub
    2 - Courte phrase sur la peine de mort
    3 - Et petit exposé sur le laxisme judiciaire et policier.

    Je me contente de répondre au premier.
    Toutes les femmes que je rencontre adorent les films policiers, surtout quand le criminel est génial. Ma femme et même ma mère qui a 83 ans n'aiment que les thrillers.
    Pas une semaine à la TV sans une grande enquête retraçant une affaire dans ses détails sur un criminel hors pair.
    Ces films, enquêtes, revues, journaux font les records d'audience et de lecture. Et ne parlons pas d'Hitler.
    On constate donc que la compagne de Fourniret n'était pas une exception à la fascination des grands meurtriers.

    Alors je pense que tu auras bien du mal à "arrêter le char".

  • Objection votre honneur! Il suffirait alors de nier pour sauver son petit coup et ce qui va avec. Prime aux crapules.

  • Mitterand qui était avocat disait "il ne faut jamais avouer". C'est évident ! Il connaissait kriptonite.

  • "Votre honneur"dans ce cas nous optons pour que le risque zero n'existe pas!!!!

  • Elisabeth Guigou entrain de louer un jean pour se rendre à une manifestation contre la peine de mort... Belle image, mais du passé!
    Le peine de mort est abolie au niveau européen. Et les pays qui l'ont conservé cherhent à s'en débarasser tellement c'est une source de problème. Une cour d'appel fédérale US a annulé jeudi la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal. 25 ans après!

    131 sur 196 états l'ont déjà abolie totalement
    ou partiellement
    86 Pays abolitionnistes de droit pour tous les crimes
    11 Pays abolitionnistes de droit pour les crimes de droits commun
    34 Pays n'ont procédé à aucune exécution depuis au moins 10 ans
    65 Pays non abolitionnistes

    Et voici la liste de ces pays non abolitionnistes;

    Afghanistan, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Autorité palestinienne, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Bélize, Biélorussie (Bélarus), Botswana, Burundi, Cameroun, Chine, Comores, Corée du Nord, Cuba, Dominique, Égypte, Émirats arabes unis, États-Unis, Éthiopie, Guatémala, Guinée, Guinée équatoriale, Guyana, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Lésotho, Liban, Libye, Malaisie, Mongolie, Nigéria, Oman, Ouganda, Pakistan, Qatar, République démocratique du Congo, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sierra Leone, Singapour, Somalie, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Taiwan, Tchad, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Viêt-Nam, Yémen, Zimbabwe

    La France qui rejoint la législation de l'Iran, de Cuba, de la Corée du Nord...

    L'un des vrais pb de l'abolition en france, est que Badinter Robert, usurpateur, en a fait une affaire personnelle, marquée de la bien pensance de gauche moderne et intélectuelle. Et personne n'a osé lui rentrer dans le lard (il a en peu, c'est vrai).

    La Gauche lui avait vendu le fonds de commerce humaniste, avant que Kouchner ne crée une succursalle, et la Droite n'a rien osé dire car sur le pb comme sur tant d'autres elle ne sait pas affirmer ses convctions, et préféère les slogans des communiquants.

  • Et parmi les Etats Unis :
    13 États abolitionnistes en 2007 :

    Alaska (1957)
    Dakota du Nord (1973)
    Hawaii (depuis son adhésion en 1959)
    Iowa (1965)
    Maine (1887)
    Massachusetts (1984)
    Michigan (1846)
    Minnesota (1911)
    New Jersey (2007)
    Rhode Island (1984)
    Vermont (1964)
    Virginie-Occidentale (1965)
    Wisconsin (1853).

    À ceux-là s'ajoute le District de Columbia, comprenant la capitale, Washington D.C. qui n'est pas un État mais un territoire sous juridiction fédérale.

    Avant son abolition le 13 décembre 2007, le New Jersey appliquait déjà un moratoire et n'avait procédé à aucune exécution depuis 1963. Cet État est ainsi devenu le premier à abolir la peine de mort depuis son rétablissement par la Cour Suprême en 1976.


    Reste 37 États ayant réintroduit la peine de mort :
    États pratiquant de facto la peine de mort : Alabama, Arkansas, Arizona, Californie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Connecticut, Delaware, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kentucky, Louisiane, Maryland, Mississippi, Missouri, Montana, Nebraska, Nevada, Nouveau-Mexique, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington, Wyoming
    États qui ont la peine de mort dans leur législation : Dakota du Sud, New Hampshire
    État observant un moratoire : Illinois (depuis 2000)
    États où l'application de la peine de mort est provisoirement suspendue pour des raisons constitutionnelles : Kansas et New York.

  • CHEZ nous la reintroduction sera pour MAI 2009.....

  • @gilles devers
    Le mot verite est difficile car trop reducteur peut-etre. Plutot essayer de rendre ou meme de donner du sens (chronologique, factuel, emotionnel, psychologique) a l'histoire de ces histoires de meurtres de jeunes filles/femmes. Demonter le metier et la trame pour mieux les remonter, apprendre de quoi les differents mechanismes et parties sont faites, comment ils s'imbriquent les dans les autres, de sorte que les familles, le droit, la loi puissent s'y retrouver et repartir de ce proces non pas sereins mais apaises, satisfaits peut-etre?

    @Mathaf Hacker
    Il faudrait faire des distinctions quand on dit pays anglo-saxons. Pour certaines choses, oui, il y a des modes de fonctionnement et des ententes similaires. Pas pour tout.
    Ainsi l'Angleterre n'applique pas "sans ciller des peines de perpétuité incompressibles". Les peines incompressibles sont extremement rares. Elles etaient donnees et appliquees dans les annees 50, 60 et 70 (surtout pour les "tueurs de flics" "copper killers" et crimes similaires, Yorkshire Ripper, Les meurtriers de la lande "The Moors murderers" Ian Brady et Myra Hindley etc.)
    Aujourd'hui, les peines "a vie" ("life") sont souvent assorties d'un minimum de retention de 20 ans. Avec les jeu des remises de peine etc., on voit des gens sortir avant. Je ne juge pas, je dis.

    La peine de mort pour un personnage comme Fourniret ne servirait a rien et je soupconne (en esperant ne pas trop faire de psychologie a deux sous) qu'elle n'a pas la meme signification pour lui que pour nous, si tant est qu'elle ait meme une signification pour lui? Cet homme ne vit pas selon les meme reperes que la moyenne des individus. Nous sommes dans autre chose, globalement la survie et la construction. Il semble etre dans l'instant et ailleurs.

  • @ kriptonite

    Ne m'appelez plus France, snif ! Appelez moi Chine. Surtout avec la censure du Net que prépare le gouvernement.
    C'est pour ça que lemurien adore la Chine, "ces injections mortelles la guillotine la mort aux rats la castration sans anesthesie."
    Oh la la ! J'en ai mal au bout. Et puis ça fera des chômeurs en moins, on embauchera des bourreaux.
    Toi qui est pour les économies, tu sais qu'une exécution coûte auj. extrèmement chère.
    A l'époque, le bourreau de buffet et bontemps, a été payé une petite fortune qq dixaines de milliers de Francs.

    Le dernier condamné à mort en France, s'appelait Hamida Djandoubi, il avait 31 ans.
    Ce proxénète a été guillotiné à la prison des Baumettes de Marseille en 1977.

    @ Anna

    Anna qui aurait pu faire Présidente de la République, aurait pu aussi être Présidente d'Assises, pondérée, sereine et réfléchie.

  • j assume totalement mes postures populistes a lire la mise au point de Gilles Devers il ne me semble pas que l INDE ou s réfugié le DALAI LAMAh les USA pour certains de leurs ETATS et le Japon soient des pays infréquentables!Je m étonnais du silence assourdissant d ANNA DONSKOY sur ce sujet j avoue apres l avoir lue n avoir pas ressenti de grandes surprises ! Le Royaume Uni a vis a vis du juridique le retard que nous avons pris sur le plan économique!Apres reflexion je pense avoir dépassé l age d une réflexion sereine et objective et je pense que la place de FOURNIRET et de sa CHERE COMPAGNE se situe apres ce proces dans une clinique finançee par l ETAT dans un service spéçialisé pour pédophiles avec une armée de spécialistes es perversions a leur chevet 24 heures sur 24 et je ferme les rideaux!et surtout les surveiller de près pour qu ils ne recommencent pas leurs bétises!

  • UN bourreauuuuuuu!!!!!!!! tu plaisante ou quoi!!!!une piquouse oui ca revient moins cher et je l'a remplirai d'acide pour lui donner un apercu de l'ENFER ben quoi....il faut que lui aussi y GOUTE comme ca il sait a quoi s'attendre lorsque il franchira les portes de FEU!!!!!
    Tu vois je suis pas si inhumaine que ça.....je prend la precaution de le preparer a son FUTUR...............decidement je suis trop BONNE!il va falloir que je me reprenne en MAIN!

  • @kripto j avais plutot pensé les mettre tous les deux devant les chars américains a BASSORAH pour détecter avec leurs pieds les mines destinees a faire exploser les tanks mains dans la main ..en amoureux!

  • OUPS...OUPS... le hic!!!!!c'est qu'ils sont plus amoureux ...lui il veut un huit clos je le mettrais a l'interieur du char avec une grenade relie sous le siege(sans qu'il le sache bien sur)et elle devant les chars avec un QI de 144 elle a une chance sur.............de s'en sortir,lui qui croit qu'il est plus intelligent qu'elle, croit qu'il est a l'abrit enferme dans son char et BOUMM!!!!elle a manque de pot ....lui qui jubile il se leve de son siege et BOUMM!!!!!c'est pour le coup qu'il a la bouche bien COUSUE.............AMEN!

  • Comme je ne trouve plus la note sur l'euthanasie et comme vous critiquez mon BAYROU j'ai trouve une note sur les soins palliatifs sur le blog HERETIQUE/DEMOCRACIE/HERESIE que je poste ici :

    médecine palliative

    Apparemment, François Bayrou était le seul député, dès le mois de février, donc bien avant le drame de Chantal Sébire, à s'être inquiété de l'état de la médecine palliative en France.

    Il avait d'ailleurs adressé une question écrite (demeurée sans réponse) à ce sujet au gouvernement. La question a été publiée au JO le 05/02/2008 en page 944 et était adressée à la Ministre de la Santé. Nous en donnons copie ici :

    M. François Bayrou attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur les suites données au rapport de mission de Madame Marie de Hennezel, intitulé « La France palliative ». La loi du 22 avril 2005 a posé les bases d'une reconnaissance législative sur la question de la fin de vie et des soins palliatifs. Néanmoins, l'application de cette loi repose sur une sensibilisation et une formation accrues des professionnels de santé. Ainsi, le ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy, a, par une lettre du 21 janvier 2005, confié à Mme Marie de Hennezel une mission d'évaluation et d'information de l'avancée de la culture palliative dans notre pays et de suivi de la bonne affectation des crédits alloués à ce développement. Après un travail de deux ans et un tour de France des régions, Mme de Hennezel a remis son rapport en septembre 2007, qui constate d'une part l'inégalité géographique d'accès aux soins palliatifs et d'autre part la grande misère des structures gériatriques et des établissements pour personnes âgées dépendantes, rendant par là même inopérante la loi Léonetti de 2005. À ce jour, ce rapport n'a fait l'objet d'aucune réception officielle par le ministère de la santé, ni même d'une communication ou publicité en ligne. Il souhaite par conséquent connaître les raisons pour lesquelles ce document n'est ni disponible, ni public ainsi que les suites qui seront données aux mesures préconisées par ce rapport.

    Marie de Hennezel a mis à disposition du public son rapport sur son site.

    Je me contente simplement de donner copie de l'état des lieux qu'elle dresse dans ce rapport. C'est édifiant.

    Lits identifiés de soins palliatifs
    Malgré la montée en charge des lits identifiés, ceux ci restent nettement insuffisants.
    • Le ratio de 5 lits pour 100 000 habitants devrait être revu. L'étude de besoins diligentée par le Comité national de suivi permettra sans doute de réactualiser ce ratio.
    • Pour des raisons financières et sans doute aussi parce que les soins palliatifs ont été financés par le Plan Cancer, la plupart des lits identifiés aujourd'hui l'ont été dans des services de cancérologie et des services de MCO.
    • Les structures gériatriques, les SSR et les USLD, qui sont de plus en plus confrontées aux fins de vie des personnes âgées, n'ont pour la plupart pas bénéficié de l'effort national pour la création de lits dédiés de soins palliatifs. Elles ont pour la plupart une volonté de mettre en place une démarche palliative et leurs personnels sont en demande de formation à l'accompagnement des personnes en fin de vie. Il n'est pas acceptable
    qu'aujourd'hui la volonté de ces services d'offrir de bonnes conditions de fin de vie ne soient pas valorisée et que leurs efforts ne soient pas soutenus.
    • Trop souvent, les moyens de mettre en oeuvre la démarche palliative ne sont pas donnés aux services dans lesquels des lits de soins palliatifs ont été identifiés(personnel insuffisant, absence de psychologues ou de bénévoles, pas de local pour les proches). La qualification « lits identifiés » est alors abusive.
    • Il y a des différences d’interprétation autour du concept « lit identifié », malgré les efforts de certains ARH d’élaborer des critères précis. Dans certaines régions, ce concept désigne des lits matérialisés, avec parfois identification d’une « mini USP ». La notion de valorisation de l’activité palliative n’est pas toujours bien comprise.
    - Les soins palliatifs à domicile
    Les conditions pour une fin de vie à domicile ne sont pas réunies. Une politique de soins palliatifs, qui se donne comme objectif de permettre à chaque personne de terminer sa vie et de mourir dans le lieu de son choix, se doit de tout mettre en oeuvre pour favoriser la fin de vie à domicile. Or, celle ci se heurte à de nombreux obstacles :
    • De nombreux territoires de santé ne sont toujours pas pourvus d'un réseau de soins palliatifs.
    • Lorsque le réseau existe, des inquiétudes demeurent sur la pérennité de son financement.
    • La rémunération des "référents soins palliatifs" de ces réseaux n'est pas suffisante et n'incite pas les généralistes et les soignants libéraux à se former aux soins palliatifs.
    • Le décret d’application de l’article 5 de la loi du 9 juin 1999 sur la rémunération dérogatoire des professions libérales pour leur intervention au domicile, publié en 2002 n'est toujours pas entré en application.
    • La démarche palliative dans les EHPAD et dans les MAS, qui fait pourtant l'objet
    d'un article de loi (article 13 de la Loi Léonetti) et d'un décret d'application, peine à se mettre en place.

    Voilà...on comprend mieux où on l'en est, et la vacuité des discours quand on n'est pas même à disposer d'une médecine palliative digne de ce nom...

  • Au fait, que devient l'abbé Bayrou ? Il s'est converti au protestantisme ou il envisage de devenir maire de Moncul ?

    Il envisage de fonder la modemologie comme Roy Hubbard fonda la scientologie en 1950. Ben oui, il s'est dit qu'il aurait davantage de brebis qu'en pastichant le parti démocrate américain et en plagiant le parti orange ukrainien.

    Sacré pasteur Bayrou, il nous fera toujours rire.

  • L'abbe BAYROU essai de rassembler les brebis egares...mais dieu que cela est difficile les brebis restent des brebis elles suivent le chef du troupeau....et telles des ingenys OUPS !!!lapsus je voulais dire ingenues leurs cerveaux ayant un QI proche de 0 elles se laissent guider vers le ravin qui les engloutira .............

  • @Ingenys
    En réponse à ton post qui répondait au mien.
    Désolé je suis de gauche, non je n'ai pas peur de moi-même, ta psychologie de supermarché tu peux la servir à ta paroisse. La pendaison de Hussein ( avec un i c'est mieux ), ça ne m'a fait ni cahud ni froid, par contre débarrasser le plancher de cette ordure de Fourniret, je pense que ça satisferait quelque-part oui, ne serait-ce que pour rabattre le caquet aux gens qui pensent davantage à lui qu' à ses victimes.
    Quand tu dis que plus personne n'est pour la pdm, je suis certain que lors d'un référendum, elle repasserait, simplement une poignée de bonnes personnes autoproclamées décdent pour la majorité ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Parfois ils sont brilllants comme Badinter, parfois ils sont affligeants comme toi.

  • @Anna Donskoy
    Il y a eu un cas de perpétuité incompressible le mois dernier en Angleterre : Levi Bellfield, le tueur des arrêts de bus.

    http://www.independent.co.uk/news/uk/crime/survivor-celebrates-as-busstop-killer-is-given-maximum-jail-term-787922.html

    Gilles Devers
    Je ne partage pas la curiosité de la justice pour ces cas, à part l'établissement des faits. Les conclusions sur le pourquoi du comment de la personnalité me paraissent hasardeuses, et je n'y vois pas de valeur didactique. On est plutôt dans l'exorcisme.

    Je me rappelle d'une peine de mort assez sadique : l'exécution par le garrot en Espagne.
    Le bourreau serrait et déserrait le tourniquet plusieurs fois, comme ça on avait une quadruple ou quintuple exécution. Ca se pratiquait encore sous Franco.

  • @Anna Donskoy
    Il y a actuellement 36 condamnés à perpétuité incompressible au Royaume Uni, en plus de Levi Bellfield.
    Pour être juste, c'est beaucoup moins qu'aux USA. Je n'ai pas l'impression que le concept existe en France, à moins que Gilles Devers ne nous éclaire sur ce point.
    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/crime/article3441187.ece
    Je trouve la perpétuité plus cruelle que la peine de mort, mais chacun peut le ressentir différemment. On peut rebondir sur les questions de récidive, de rétention de sécurité, de non-lieu psychiatrique. Mais j'aimerais bien qu'un jour psychiatrie et justice arrêtent de se balancer la patate chaude.

  • Je ne crois pas que le mot curiosité soit le bon. La justice doit être curieuse, hardie, c'est certain. Elle doit chercher là où personne ne pense aller, c'est son rôle.

    Le problème est je dois dire celui des preuves, plus que celui de la victime.

    Pour la victime, le procès est le moment de la considération. La justice n'est pas que dans le symbolique, mais elle y beaucoup, par nécessité. On la saisir quand le mal est fait, que tout est détruit. Que veut dire juger?

    D'où le temps pour comprendre l'histoire de la victime et dire qui elle était.

    Mais, la condamnation suppose la preuve de la culpabilité. L'aveu ne suffit pas, la vraissemblance non plus. Hier, vous avez vue apparaitre une affaire d'erreur judiciaire, une peronnes s'est déclarée coupable et les tests ADN sont concordants. Or, le futur innocenté avait pourtant passé des aveux.

    Ce sont, je crois, les deux axes dans un tel procès.
    - Etre indiscutable dans le délibéré; ne pas faire dépendre la condamnation de l'attitude ou des déclarations de l'accusé, mais des preuves objectives.
    - Avoir une méthode constante, commune à tous les procès, et surtout ne pas "refuser de juger" quand les faits sont accablants.

    L'accusé semble vouloir dire qu'il est un autre que nous meme, que ses références sont ailleurs. La justice lui répond : et non, un comme les autres.

  • Non, il n'y a pas de perpétuité inmpressible en droit français. La peine la plus lourde est la condamnation à la perpétuité, avec une période de sureté, la partie incompressible, au maxi de 22 ans.

    Dans la notion de perpetéuité incompressible, joue de plus en plus la question de l'age du condamné. Vingt ans de prison à 66 ans, c'est déjà la perpétuité. La prison regroupe de plus en plus de veillards, et on meurt en prison

  • @kripto BAYROU ton protégé est a l Abbaye de SEnanque il fait une retraite et il se recueille dans un site naturel et il il fait en ce moment des rèves étranges il est dans une limousine noire avec des petits drapeaux de chaque cote du capot deux motards habilles en combinaison bleu marine précèdent il se toune vers sa gauche il voit une autre limousine identique en double file et a sa place a l arriere une dame avec des cheveux mi long chatains yeux bleux elle le regarde avec un certain dédain puis l image a disparu soudain....il se réveille en se disant il me semble connaitre cette personne .... je l ai recontrée a PAU ....non a Lourdes ...... voila des nouvelles de FRANCOIS.

  • Gilles , je ne sais pas si cela va conforter vos convictions concernant la rétention et mesures de sureté :

    Une jeune étudiante de Besançon a été retrouver gémissante immobile un matin à 8 heures en bas d'un mur . Explications : un jeune de 19 ans le soir l'a agressé et l'a fait tomber du haut d'un mur , sa chute lui a brisé la colonne vertébrale et elle est devenue paraplégique instantanément ... Le jeune est descendu et l'a violée à plusieurs reprises avant de l'abandonner inerte ....On l'a retrouvé, il était en liberté conditionnelle ou suivi par un juge (je ne me souviens pas du terme exact ) déjà condamné pour vols et viols ...

  • Je retrouve quelques bribes de cette affaire, via une depeche AFP..

    "Un homme de 22 ans a été condamné par la cour d'assises du Doubs à la réclusion à perpétuité pour les "viols accompagnés d'actes de torture et de barbarie" d'une jeune femme de 27 ans, qu'il a rendue paraplégique en octobre 2004.

    "La cour a suivi les réquisitions de l'avocat général Hubert Bonin, qui avait réclamé la réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans."

    La jeune fille, alors âgée de 23 ans, était devenue paraplégique après avoir eu les reins brisés par les coups de son agresseur, qui l'avait laissée pour morte au bout d'une nuit de violences en octobre 2004 dans un bosquet d'une rue proche du centre-ville de Besançon.

    C'est en effet l'horreur absolue. La sauvagerie.

    Mais je n'ai pas (encore) trouvé d'info su la récidive. Nous allons surveiller. Mais je dois dire que ça ne me surprendrai pas plus que ça, car il serait étonnant de voir dans une vie "rien du tout" puis "une telle horreur".

    Maintenant, s'il y avait un juge d'application des peines, ce qui est la cas s'il s'agit bien d'une libération conditionelle, le juge s'est trompé, ou a été trompé, et la commission machin de la loi sur la récidive se serait sans doute trompée elle aussi. Sauf à dire que pour toute agression sexuelle, c'est al rétention à vie. Or, les affaires de moeurs occupent désormais la moitié des roles de cour d'assises. Ou fixer la limite? Je crois que c'est tout le pb, irrésoluble.

  • Pas de perpétuité incompressible, c'est incompréhensible quand on abolit la peine de mort. L'excuse de l'âge du condamné, qui mourra de toutes façons en prison, est bien faible.
    Le système pénal excelle dans la demi-mesure : priorité aux aveux quand on n'a pas les moyens de faire une expertise efficace. Accusés laissés en préventive pendant des mois pour finalement être condamnés à "tiens justement : le même nombre de mois qu'il a déja fait". Garde à vue ou l'avocat vient dire "bonjour" au suspect sans pouvoir l'assister pendant l'interrogatoire. Dans beaucoup de cas il faut appliquer la loi, mais pas trop. (ne pas autopsier Chantal Soubire, ne pas expulser les enfants sans papiers, ne pas réprimer les gens qui envoient du plomb sur les flics, etc. etc.)

  • @lemurien
    Au fait en parlant de prison je ne t'entend pas sur la liberation quasi emminante des membres de l'arche de zoe!!!!!!

  • Mais c'est parce qu'il est entrain de faire les courses pour leur préparer un petit apéro sympa, au rhum ambré!

  • Gilles , j'ai retrouvé sur internet l'article que j'ai lu le26 mars 2007,j'ai volontairement caché le nom et l 'origine de l'individu pour ne pas attiser le racisme et pour sa famille :

    Clicanoo.com Publié le 26 mars 2008

    Un ......de 19 ans au moment des faits , K...Z..., a été condamné vendredi par la cours d'assises du Doubs à la réclusion criminelle à perpétuité accompagnée d'une peine incompressible de 22 ans pour viols evec tortures et actes de barbarie ayant entrainé une infirmité permanente .Au cours de la nuit du 4 au 5 octobre 2004 , vers 21h30 , le jeune bourreau avait agressé une étudiante de 23 ans dans un parc de Besançon (doubs) .Il l'avait jettée du haut d'un escalier de pierre , lui brisant la colonne vertébrale .Sur l'escalier de pierre , il l'avait violée à plusieurs reprises alors qu'elle était devenue paraplégique , selon les experts . Ce n'est que vers 8 heures du matin que la jeune victime était secourue par une passante , intriguée d'entendre des gémissements .
    L'étudiante avait pu fournir un vague signalement de son violeur . Une tentative d'agression sur une habitante de Planoise , peu après , avait permis à la police de l'arrêter. K...Z....était arrivé de ...... ,le 22 aout précédent , pour vivre chez sa sœur .Bénéficiant d'une libération conditionnelle d'un juge d'application des peines de ......
    , le jeune ...... avait été autorisé à se rendre en .... . Dans ...... il avait été condamné pour agressions sexuelles et vols .


    Gilles pas la peine de surveiller ... dans 18 ans peut être ...
    Je note quelques différences avec le texte que vous avez trouvé ....

  • je suis content pour les membres de l arche de zoe ils n ont tue personne. Gilles DEvers connait mon petit antidépresseur du soir!a ce propos ma femme m a rapporté de madagascar une bouteille de vieux rhum de NOSY-Bé un véritable régal mais a boire avec modération!

  • Bonjour les vautours,
    Que de coupeurs de têtes sur le Net, qui ont peur de la bébette !
    Tous devraient faire un séjour en prison, pour améliorer leur raison.
    Et un p'tit verre de Nosy-Bé, pour fêter le prochain condamné.

  • Et le rhum blanc de guyane,avec du citronvert et une pointe de sucre c'est pas mal non plus!!!!!!lemurien fait bien l'apero et ensuite tu pourra me dire que tu t'es PLANTE.........sur BRETEAU et que finalement j'avais raison lorsque j'avais developpe mon scenario IL NE POUVAIT PAS EN ETRE AUTREMENT et les 6,5 MLDs c'est le petit frere qui va les PAYER!!!!
    Mais bien sur il faut que tu soit BOURRE pour l'admettre................

  • Tous chez Lemurien, un p'tit rhum sinon rien.
    Ou chez Kriponite, un blanc pour une cuite.
    Remettons la peine de mort, car tous les autres ont tort.

  • Nosy Bé, Madagascar, Lemurien.... ti Rhum
    L'alcool tue lentement, mais on est pas pressés...

  • @krypto c est surtout parce que tu as un superpseudo et que j aime pas etre trop souvent en contradiction avec toi apres tu t en vas! surtout quand on parle des rayban!

  • Je vais me renommer en clitonite, c'est pas un superpseudo ça ?
    Mathaf vous prévient, l'alcool tue aussi et fait voir des démons partout.
    Alcool ou guillotine, bof ! Au point où l'on est.

  • Quand j'aurai tout fini l'alcool, j'irai tout droit chez mtr. Detravers lol.

  • En parlant de RAY BANS je te signale a tout hazard qu'il est encore cite dans l'affaire HAMMOND avec son morp.... qui s'accroche de plus belle a savoir notre mannequin de service DIOR!!!!!!
    "Clitonite" c'est tout bon pour LEMURIEN ca!!!!!il va te coller au train pour essayer de detroner notre MISS DIOR!!!

  • HASARD.............HASARD...............HASARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • je viens de boire un peu de mon NZAMANDZAR c est le nom de mon hhum a 50degrés je viens de voir BAYROU en RAYBAN chainettes en or Blazer et LEVIS 501 mocassins ITALIENS avec De SARNEZ ils sont a IBIZA ils sortent dans les boites branchees avec les ROTHCHID et IRA de FURSTENBERG je crois que je vais faire une petite sieste!

  • T'es sur qu'il n-y-a que de l'alcool dans ton NZAMANDZAR on -y -aurait pas glisse par hasard une substance ILLICITE!!!!!!!bientot les ELEPHANTS ROSES....SURVEILLE TA FEMME!!!

  • Une substance à destruction massive chez Lemurien. L'ONU lui envoie des contrôleurs.
    Sinon, on risque une guerre américano-NZAMANDZAR. Bush est toujours là.

  • Aprés ces petits verres de racke (rhum de bagasse à 49° ), Gilles , êtes vous vraiment contre la rétention et les mesures de sureté ou tout simplement contre Rachida ? Je dis ça car vous ne m'avez pas convaincu !

  • Je n'aurai pas pris le risque de vous répondre sans avoir aiguisé ma réflexion avec quelques bons godets de Lagavulin, mais je persiste et signe: je suis contre la rétention de sureté, et s'agissant de Rachida, je dirais... tout contre...

  • Moi aussi tout prés , mais en matière de droit , que risque t on ?

  • Rachida commence a me taper sèrieusement sur le système hier lorsque j ai appris qu elle avait deja bouffé les 2 tiers du budget de la Justice en réceptions et ceci et cela robes de chez DIOR et je t en passe et des meilleures mais faut pas que j en rajoute trop car on va encore traiter de zemmouriste antiféministe primaire ! Il est temps qu elle dégage car elle donne l image inverse de sa fonction de la petite FaDELA AMARA seule dans son coin loin des fastes et des diners et receptions guindees dans lesquels se complait la copine de CEcilia ATTIAS.Je suis toujours du cote droit de l Assemblée mais cette femme cause un immense tort a la droite actuelle! allez ouste! antant y mettre ROLAND DUMAS meme avec ses casseroles de la fondation Jiacmetti je ne sais pas mais ce type m a toujours un peu fasciné! a son age encore quelle prestance! quelle classe tout simplement!

  • Rachida Dati a été l'objet d'attaques très injustes lors de ses premiers mois de prise de fonction, et je l'ai écrit, qu'il s'agisse de la non-affaire du dilplome ou des déboires de son frère.
    Très bonne décision de Nicolas.

    Maintenant, s'agissant de la loi dont nous causons, non je ne suis pas d'accord. Enfin, je veux préciser ma pensée: hostile sur le principe, d'accord sur les effets innatendus. Bref, vous avez compris que les avocats ont le gout de l'arguement.

    J'appliquerai la loi, et on va voir ce qu'on va voir. je m'explique.

    Le Conseil constitutionnel a rendu la loi inapplicable, de fait. En effet, il a jugé que la mesure de rétention de fin de peine ne pourrait être mise en oeuvre que si l'administration pénitentiaire prouvait que malgré tous les efforts de prise en charge médicale, la dangerosité restait. Ce qui veut dire que pour pouvoir appliquer un jour la loi à telle ou telle personne, l'administration va devoir faire un effort colossal pour développer les soins psychiatriques en prison. Or les carences sont bcp trop importantes à ce jour. C'est un fait reconnu de toute part: Comité national d'Ethique, Conseil de l'Europe, parlementaires...

    Il faut faire un tour dans nos prisons. Ce devraient être des lieux républicains exemplaires, car ils ont entièrement régis par la loi, et contrôles par les juges. Or, c'est bcp trop souvent la jungle, l'absence d'hygiène, l'indiginité, la violence, les malades sans soins.

    Si un de mes clients est condamné avec risque de période de rétention de sureté, j'agirai, grace à la loi, pour faire condamner l'administration à mettre en oeuvre les moyens pour une véritale prise en charge psy. Référence à la loi et à la décision du conseil constitutionnel. C'est à dire que nous allons transfromer la vie des prisons grace à cette loi.

    Rien que la loi, toute la loi!

    Enfin, j'ai bcp regretté qu'on donne le sentiment d'une société impuissante. Les textes ont apporté bcp de réformes, jamais appliquées car il n'y a aucun investissment réel sur le régime de l'exécution des peines.

    Je regrette bcp que Nicolas ait accrédité l'idée qu'il a d'un coté les monstres, et de l'autre les victimes potentielles. C'est tellemnet plus compliqué!

  • Non Gilles ce n'est guère plus compliqué. Compliquer les choses sert avant tout à noyer le poisson. L'être humain n'est pas cet être bon artificiellement construit par une certaine idée de la justice. On veut sublimer, aller vers le bien, or on pervertit, on va vers le décadent.

    Quant au Garde des Sceaux, elle n'est qu'un instrument, une fois la place vendôme terminée, elle ira à Beauvau, mais là ce sera une autre histoire...

  • Nicolas s est donné comme objectif prioritaire de faire définitivement disparaitre l e Front National comme Mitterand et c est le seul bienfait dont je puisse le créditer a litteralement fait exploser le Parti Communiste !Il avait bien analysé la défaite de la gauche de 2002 ! Il a réussi a trouver dans la plume de GUENO un discours de droite moins simpliste que le language populiste mais les Karcher et autres provocations ont fait exploser le vote extreme droite tout en prenant le parti de s exclure le vote centriste ! Mais son comportement au quotidien est resté des plus populistes qui soient et l UM¨P grogne il perd les municipales il se met a dos sur le fond et la forme ANGELA MERKEL pour des manques de self controle aussi! Pour ce qui est du MINISTERE de la JUSTICE il a tenu un language manicheen mais il sait que cette posture incessante connait des limites ! Pour ma part j ai trouvé MMe LEBRANCHU trop droitdelhommiste a gauche!

  • Lemurien : Je doutes fort que ses robes soient imputées sur le budget de la justice ! De plus elle fait de la publicité pour nos grands couturiers ! C'est plus représentatif que les cabas et les tailleurs gris de la toussaint ! Sincèrement je n'ai au final pas trop d'admiration pour ceux qui font du sur place! Nous sommes au 21 ème siècle !

    Gilles : A vrai dire je n'y connais pas grand chose en matière de prison , mais un peu de bon sens ! On a une dette envers la société et l'on est logé et nourri gratuitement !

    Comme pour l'insertion sociale des plus démunis , il faudrait en prison l'insertion par le travail (adapté selon son physique et son état de santé ), ne serait ce que pour payer sa nourriture et les frais engagés pour cette peine (prisons , frais de psy , gardiens , charges, frais de justice et d'avocats etc..) . Il parait qu'il y a en France des millions de livres ou d'objets qui moisissent dans les musées et bibliothèques ! voilà un travail qui serait utile et facile à mettre en œuvre ! Le nettoyage et l'entretien de nos forets pour les plus solides !

    Au contraire l'inaction et l'oisiveté favorisent tous les méfaits que nous connaissons : drogue, trafics,violences,suicides , mafias intérieures etc...

    Savez vous Gilles pourquoi ça n'est pas fait en France ? C'est je crois la meilleure solution pour transformer la vie des prisons , et donner un peu de dignité à notre système !

  • DOMMAGE qu'on ait supprimer CAYENNE!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Kripto : Non c'était inhumain ! Un travail adapté qui permettrait également aux prisonniers de cotiser à la retraite ! Double avantage : renflouer les caisses de la cgss , aider au budget de la justice et constitution d'un pécule qui aidera à l'insertion à la libération ! Et le travail rend libre !

  • lorsque j ai fait mon service armé outre mer j ai rencontré plusieurs repris de justices condamnés pour homicides volontaires ou non dont un lieutenant qui avait tue lors d un match de rugby c etait sa version un attaquant de l équipe adverse ils étaient tous dans l infanterie de marine couverts de cicatrices de la guerre du vietnam mais aussi couverts de medailles ils s etaient bien comportes sous le feu!pourquoi ne pas utiliser ces faux durs des bandes organisees pour les faire devenir de vrais durs en Afganistan par exemple?

  • Ce que je n'aime pas chez Rachida, c'est qu'elle est le petit soldat de Sarkozy. Il faut reconnaitre qu'elle a les tripes, mais pas la carrure. C'est pour ça que l'établissement judiciaire la vômit. Cela dit, il était temps de battre le tapis.

  • C est une OPPORTUNISTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Gilles : Dans l'établissement judiciaire y en a t il qui approuvent les réformes ?
    Si Maitre Badinter avait initié ces réformes , auraient elles été mieux acceptées ?

  • Quelle reinsertion!!!!!!!!!! avec la nouvelle loi il vont s'inserer ou pour depenser leur pecule......je ne parle pas de ceux qui sont incarceres pour vol ,mais des criminels,des purs et des durs,pour ceux la ,jamais plus ils ne seront libres.....
    Et j'aimerai savoir le pourcentage de criminels incarceres pour crime avec torture ,de pedophiles ayant tues leurs victimes,ceux qui ont etes incarceres pour vol,etc...etc....
    Et puis je te signale JP qu'ils n'ont pas etes emprisonnes pour qu'on leurs trace la voie ROYALE!!!!!

  • Pas fini mon post...
    tant qu'a faire faisons un club med dans les prisons avec piscine, tobbogan,solariuim et tout le st.FRUSQUIN!!!c'est vrai faudrait pas en plus de les enfermer qu'on les traumatises sinon ils vont faire appel aux droits de l'homme!!!

  • Oui mais en attendant on les héberge gratuitement !Ceux qui sont à perpète doivent travailler pour être nourris et logés en prison lorsqu'ils seront vieux !
    Gilles peut il nous dire ce qui se fait actuellement en matière de travail ?

  • je te l ai dit kripto ou gouteurs chez POUTINE ou détecteurs de mines a BASSORAH devant les tanks américains je bois tes propos comme de la VERVEINE avant de regarder NEW YORK UNITE SpECIALE ! Tu sais j ai pas été en GUYANE mais j ai visité les centres de détention de TANANARIVE et de NOSY BE datant de l époque coloniale j ai meme connu des condamnes a des taches d utilité publiques ils ne choment pas dans leur journée et ne subissent aucune maltraitance mais il est évident qu aucun délinquant ne souhaite séjouner dans les prisons de MADAGASCAR.

  • En guyane tout est a l'abandon... on devrais les envoyer là bas pour tout remettre en etat cela rembourserait une partie des frais engages pour leurs proces....et ensuite leurs faire casser du caillou pour construire des structures en dur...toute l'annee au bord de l'eau de quoi pourraient-ils ce plaindre c'est mieux qu'etre enfermes entre quatre murs...et bien venu au club NEW YORK UNITE SPECIALE!

  • Kriptonite n'a pas vu le film "Papillon" avec Steve Mac Queen en bagnard à Cayenne.
    C'était le goulag français, indigne des droits de l'homme, du stalinisme à la française avant l'heure.

  • @ingenys
    J'ai lu le livre et j'ai vu le film...........et je dis encore une fois que le bagne serait bien pour les criminels sans ames et conscience!!!
    Je peus comprendre une personne qui tue sous l'effet de la colere..de la jalousie ou pour X raisons..mais là ou il n'y a plus rien a comprendre c'est lorsque une personne tue deux,trois, cinq, dix fois et plus ...les pshychopates faut les mettre HORS CIRCULATION!!!!!

  • C'est ce que l'on fait. On les met hors circulation privée en les embauchant dans l'armée et la police. Maintenant tous les psychopathes n'aiment pas les ordres et l'uniforme.
    Faudrait donc un espace réservée pour eux, entre eux. Ou bien créer une ANPE spéciale psychopathes que l'on appelerait "rebelles" pour ne pas les vexer.
    Ce ne sont que des hommes antisociaux. Ils ont une mentalité antique. Ils représentent ce qu'étaient nos ancètres dans l'Antiquité, et pour la survie, rien ne valait celui qui n'avait aucun sentiment. Ils ne sont donc inadaptés que parce que nos sociétés sont très policées.
    Ce n'est pas une question d'âme ou de monstre. Alors pourquoi surgissent encore aujourd'hui des millions de psychopathes ?
    Sûrement, le fameux gène latent dont parle Mendel dans ses recherches. Dans nos gènes sont inscrits toute l'histoire de nos ancètres. Et parfois, au lieu de ressembler à nos parents ou x grands parents, ressort un arrière parent ancestral inscrit dans nos gènes. Et comme le fort l'emporte sur le faible, le foncé sur le clair, le géant sur le petit .. la nature croit à une nécessité de l'apport de ce type d'individu hors norme aujourd'hui.
    La nature n'est pas la société. Elle n'a pas la même hiérarchie, c'est ainsi.

    De là à demander à la société de tuer un psychopathe, c'est comme tuer notre propre histoire inscrite en nous, et à laquelle nous devons d'exister aujourd'hui pour avoir résisté à un monde de prédation.
    C'est à cause d'une société qui ferme les yeux, qui a honte de son passé et se réfugie dans la religion, le bien (moi) et la mal (l'autre), qu'il ne peut y avoir de prévention.
    Pourquoi la prévention, puisqu'ils ne sont pas nous. Mais des monstres tombés de la lune.
    Or, cessons de nous leurrer, chacun de nous peut donner naissance à un psychopathe, rare à ce point certes, mais pas tant.

    Alors, faute de prévention, jugeons 7 crimes, et aboyons au monstre.
    Voilà ma chère, pourquoi le manichéisme est aussi mauvais que Fourniret.

  • @ingenys
    Je ne sais pas si le PARADIS existe....mais si c'est le cas les portes vous seront surement ouvertes!
    Mais moi..............????????????
    Les points de vues etaient tres interessant essayer de comprendre diverses positions est toujour un enrichissement et les votres sont honnorables ,mais vous ne m'avez pas fait changer d'avis je persiste...et signe!!!!!!!!!!

  • Sur le travail en prison

    L’obligation faite aux détenus de travailler a été supprimée en 1987. Il s’agissait surtout de prendre acte d’une réalité économique.

    Certes, l’administration pénitentiaire doit prendre "toutes les dispositions pour assurer une activité professionnelle aux détenus qui le souhaitent". Mais le travail manque.
    Certaines taches sont confiées par l’administration elle-même : entretien, ménage, cuisine… Pour d’autres ce sont des entreprises extérieures, pour des métiers le plus souvent très peu qualifiés

    En 2002, dans un rapport, le sénateur Paul Loridant avait conclu qu’il manquait 10 000 emplois en détention et qu’il fallait 200 euros par mois pour vivre en prison. Tout s’y paie, et déjà la tél 40 à 50 euros par mois. Or il n’est versé pour un travail assidu que quelques euros par jour.

    La situation est particulièrement dure dans les maison d’arrêt, et meiux organisée dans les centres de détention.

    Le droit du travail ne s’applique pas aux détenus : article 720 du Code de Procédure Pénale : « les relations de travail des personnes incarcérées ne font pas l’objet d’un contrat travail ». Solution confirmée par la Cour de cassation : arrêt du 17 décembre 1996.

    Les articles D100, D108 et D102 du Code de Procédure Pénale traitent des conditions de travail et de rémunération qui doivent être les plus comparable que possible à celles des activités professionnelles extérieures, mais la réalité est très très éloignée.

  • Heureusement que je suis pas avocat de Fourniret, il serait relaxé. LOL
    Car droit dans les yeux, je pourrais les convaincre que Michel Fourniret et Monique Olivier sont les victimes de la société. Mais j'ai trop pris ailleurs.

    C'est plus facile de poster sa désaprobation que comprendre comme je tente de la faire.
    Mais alors ! Après le procès, rien n'aura changé. La société n'aura toujours pas bougé.
    Et à chaque nouveau sérial killer arrété, on reverra les mêmes poster leur indignation et re-belote, c'est simple non ?
    Enfin, si ça fait les choux gras des reportages, revues, pipoles .. c'est peut-être le but, rien ne se perd. Les assassinées ont droit à notre compassion, on s'en tire avec les honneurs, ça nous rend plus proche de dieu et de la société business.

  • @Mathaf Hacker
    Effectivement, il y a des prisonniers "a vie" dans les prisons britanniques. Je n'ai pas dit le contraire mais que c'etait extremement rare.

    @lemurien77 qui s'etonne de mon "silence assourdissant"!: je ne suis pas toujours collee a mon ordi, je m'occupe un peu de la vie aussi!

    Que de coupeurs de tetes en effet ces temps ci, brrrrr!

  • Que de coupeurs de tête en effet, ça s'appelle la curée. Une foule ne pense pas, chacun devient un cerveau virtuel unique, avec le poil qui se hérisse et réclame la mort à grands cris. Chacun abandonne sa raison au profit de la foule, et s'est ainsi qu'on lynche sans réfléchir, même si plus tard et trop tard, la raison revient et l'on va se confesser de ses péchés.

  • La grande question en matière de délinquance c’est qu’il n’existe pas une limite absolue entre ce qui est infraction et ce qui ne l’est pas.

    Conduire avec 1,3 gr d’alcool : correctionnel assurée. Il y a vint ans c’était le taux légal.

    Le viol un crime relevant de la cour d’assises ? Il y a trente ans, c’était seulement un délit, jugé en correctionnelle.

    L’usage de cannabis ? infraction en France, et pas en Espagne.

    Ensuite, il n’y a pas de rupture entre les comportements, mais une série d’étapes dans le glissement vers le « de plus en plus contraire à la loi ». Et c’est pour cela qu’il ne peut y avoir qu’une seule façon de juger tout le monde.

    « Le mec qui fait ça, on le raccourcit » Et celui qui a fait un peu moins ? Quelle limite, quel critère ?

    C’est à ces questions que le juge et la loi essaient de répondre, de manière humaine, c’est-à-dire raisonnée.

  • Cette même manière raisonnée qui fixe un délai de prescription beaucoup plus long pour un délit fiscal que pour un viol ?

  • Sauf erreur de ma part:
    -trois ans pour les délits fiscaux
    -en projet, sept ans pour les delits financiers à compter des faits
    - dix ans pour les viols
    - report des délais pour les mineurs, de dix ans après la majorité soit jusqu'à 28 ans
    - pour les faits de viols commis sur mineurs depuis 2004, report de 20 ans, soit jusqu'à 38 ans.

    Les tatonnements perpétuels de la loi, qui ne cesse de s'adapter, montre qu'elle cherche à répondre de manière raisonnée.

  • .. raisonnée ça veut dire pognon LOL
    J'ai fait 5 semaines de maison d'arrêt en préventive pour fraude fiscale, il y a bien longtemps (c'est pourquoi je connais le sujet des cours, douches, clans et mauvais coups de l'univers carcéral, révée de kriptonite). Un mois après ma sortie, les gendarmes viennent me chercher pour effectuer 15 jours de plus. Je n'ai pas le temps de réceptionner en taule ce que j'ai cantiné (10 jours mini) et je donne tout à mon voisin de cellule, je m'étais installé, avait fait ma loi, donnait des cours d'écriture de lettre afin de faire libérer tout le monde, et je ne m'attendais plus à sortir. L'avocat n'a pas eu le temps de demander ma libération que je l'avais fait moi-même dès le premier jour. Moralité, je me suis dit que j'aurais mieux fait de le faire moi-même lors des 5 premières semaines, je serais sorti plus vite.
    Et bien sûr, sur dénonciation, puisque je n'ai pas la tronche à passer aux aveux, alors j'ai pris 1 mois avec sursis, sans amende puisque ce n'était qq p'tits Francs que j'ai partagé avec .. les puissants.
    Comme disait Mathaf on peut être condamné à moins (1 mois sursis) que ce que l'on a effectué (7 semaines). C'est la préventive à la française.

  • Les témoignages sur la prison, sur le vécu carcéral, nous manquent beaucoup. Très dur pendant le séjour, et une fois sorti, vite tourner la page...

    Je suis également très marqué par ce que vivent les familes des detenus. On passe d'un statut à un autre. Et là encore, on ne demande qu'à passer au plus vite à autre chose.

    Ce qui fait que ces lieux de sanction, certes, sont les plus "hors du droit". ET çq bouge trop lentement.

  • Et oui ça se comprend. On parle du vécu carcéral si ça fait 40 ans ou presque comme moi. Sinon, faut le digérer.
    C'est pourquoi trop de gens croient que la prison est une maison de retraite avec TV .. et qui donne des cours, on passe un diplôme, comme on l'apprend avec des livres à succès.
    Du coup, le public ne retient que ça. C'est pourquoi j'avais écrit plus haut, faudrait que chacun fasse un séjour avant de juger.

  • @ingenys
    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit....................
    JE suis extremement dure avec les criminels commes je les appelles "les purs et les durs"pour ceux là je souhaite qu'ils soit traites aussi durement et sans etats d'ames comme ils ont traites leurs victimes!!!!!
    On devrais commencer par ne pas melanger les prisonniers...celui qui vole et celui qui tue n'ont rien a faire dans la meme structure,le tueur s'en sortira psychologiquement mieux que le voleur pour lui c'est une autre paire de manche!!!Il n'est pas prepare a affronter la violence tant mentale que physique des douches comme tu dis et du reste...ou tout le monde sait y compris les juges..qu'une fois dehors ses personnes sont a 70% amputes d'une partie de leur dignite!!!!
    Alors tant qu'a faire d'autres prisons faisons en sorte que les structures accueillent d'un cote les personnes qui ont encore une conscience et qui pourront se reinserser dans le milieu social et de l'autre les "pur et les durs" et s'ils s'entretuent entre eux c'est pas un probleme!!!!!

  • "On devrais commencer par ne pas melanger les prisonniers...celui qui vole et celui qui tue n'ont rien a faire dans la meme structure,le tueur s'en sortira psychologiquement mieux que le voleur pour lui c'est une autre paire de manche!!!"

    Help!, Ne pas faire de generalites, chaque histoire est differente tout comme l'est chaque individu.
    Un prisonnier qui en prend "pour la vie", a beaucoup moins ou n'a plus rien a perdre que les privileges du lieu. Ceux-ci pesent-ils toujours dans la balance et la facon de vivre l'univers carceral au quotidien? Pas toujours.

    Il y a beaucoup de personnes qui n'ont rien a faire dans les prisons (les petits delits, les personnes atteintes de troubles psychiques entre autres) mais ce n'est pas le debat du post.

  • Tu sais 20 ans, ce n'est pas rien. Compte chaque minute. Ce n'est pas qu'un chiffre.
    Seulement 5 semaines et j'ai cru en sortant que ça avait duré 5 ans. Surtout que je suis plutôt actif et speed. C'est l'ennui imposé, mieux vaut l'enfer et ses petites diablesses rouges.
    Le temps en prison est décuplé, exponentiel même, c'est vraiment une lourde peine. C'est pourquoi on trouve que perpette n'est pas possible, car c'est un enfer.
    Alors pourquoi ajouter la peine de mort ?
    Alors, je pense que tout juré devrait faire un court séjour avant de juger, et la justice serait.
    Je suis persuadé que tous ceux qui sont pour des peines capitales préfereraient la peine de prison s'ils savaient de quoi il retourne.
    Comme vous, je veux que Fourniret et sa compagne soient punis durement, c'est pourquoi je préfère qu'ils moisissent en taule.
    Je ne suis pas abolitionniste, comme ça, intellectuellement, pour me masturber l'esprit .. je t'assure.

    Finalement, je suis plus dur que vous. Je n'ai pas trouvé que Lemurien était fort et qu'il prennait sur lui d'être le méchant de service comme il le dit plus haut. Bien au contraire, je l'ai trouvé laxiste qui se débarrasse facilement du bébé.

  • lemurien77 apportait un témoignage très intéressant sur les criminels, condamnés pour cela, qui deviennent ensuite autre chose, et dans son exemple d'excellents soldats.

    On peut dire: c'est la prison et rien d'autre après ce qu'ils ont fait.

    Dans la réalité, on voit que c'est toujours la prison et quelque chose d'autre.

    Et est-ce qu'on peut interdire au détenu, lourdement condamné pour des faits graves, de faire qqchose de bien après? D'avoir des comportements bien, ceux d'un chic type? Au nom de quoi pourrait-on s'interdire de chercher à ce que ces trucs bien arrivent?

  • "Et est-ce qu'on peut interdire au détenu, lourdement condamné pour des faits graves, de faire qqchose de bien après? D'avoir des comportements bien, ceux d'un chic type? Au nom de quoi pourrait-on s'interdire de chercher à ce que ces trucs bien arrivent?"

    Exactement, c'est ce qu'on appelle la rehabilitation. Tous les affreux et les monstres ne sont ni des affreux ni des monstres a vie. Question de vision de societe. Une societe "genereuse et grande" ou une societe "hargneuse et petite", nous versus eux, le bon versus le mechant, cliches versus reflexions, etc.

  • S'il se comporte bien en prison, il a le droit à des remises de peine et qui a payé envers la société, nul est en droit de lui reprocher de devenir un Jean Valjean.
    S'il refuse de collaborer, on a la nouvelle loi Rachida pour l'empécher de sortir, afin de protéger la société.
    C'est la carotte et le baton, comme toute notre vie, nous y sommes soumis, même dans notre travail.
    "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes"

  • Très intéressant ce qui se passe dans les ateliers peintures.

    Imaginons un centre de détention sans atelier peinture.

    Un grand criminel (qui a reconnu les faits, ça c'est pour éliminer le doute) cantine comme un fou, pour pouvoir acheter le matériel de peinture, et réalise un tableau maginifique.

    Fautrait-il priver le public de cette oeuvre parce qu'elle est celle d'un criminel?

  • Travail en prison:
    Dans la meme lignee, je me bats beaucoup pour que les participants prisonniers qui me parlent pendant des entretiens de recherche soient "remuneres" comme n'importe quel participant. Je n'y suis pas encore totalement arrivee mais j'ai reussi a ce qu'ils obtiennent £5 (8,50 euros?) (au lieu des £10 (15 euros)) que je donne aux autres, par exemple dans les unites securisees. £5 peut paraitre ridicule mais en prison c'est une petite fortune qui permet de payer une carte de tel.

  • Une toile de Fourniret, style Picasso's 'Massacre in Korea', vendue aux enchères atteindrait des records chez Sotheby’s. LOL

  • Sincerement vous croyez qu'une personne qui a tue plusieurs fois et de maniere atroce ses victimes peut eprouver quelques remords!!!!personnellement je ne le crois pas....certe pendant sa detention il va se tenir penard il donnera l'image que vous vous voulez voir (une personne repenti,qui ne comprend pas ce qui lui est arrive,il fera son cinema aux psys avec des tremolos dans la voix et des yeux au bord des larmes) avec pour seul objectif la remise de peine,et s'il l'obtient et qu'il sorte il tuera a nouveau avec cette fois ci- plus d'intelligence et il se passera des annees avant que la police lui remette le grappin dessus et pendant toutes ses annees combien de VICTIMES??? mieux vaut prevenir que guerir!!!!!
    @ingenys
    pour toi cela a ete un supplice pour la simple raison que 1°tu n'es pas un criminelet 2°tu as une conscience et là est toute la difference!!!
    Pour ce qui concerne la peinture personnellement je la vend et avec l'argent je reparti l'argent entre la famille des victimes et si les familles n'en veulent pas, retour dans les caisses de l'etat !

  • Je n'avais pas abordé la question du remord, qui est autre chose.
    Simplement, celui fait quelque chose de bien.

    A vingt ans de condamnation, le pb n'est pas la sortie et la remise de peine. Il est de vivre pendant ces années.

    On trouve meme, ce qui s'explique, des personnes paniquées par l'idée de sortir. POur faire quoi? Pas de famille, pas d'amis, pas de boulot, pas de logement. Tous les répères sociaux perdus après 20 hors du circuit. Un tunnel entre 1988 et 2008... ce n'est plus le meme monde. Tout le travail des services sociaux.

  • Je crois qu'il y a une loi sur les profits tirés des livres écrits par les criminels. C'est plutôt discutable, très souvent la publication de ces bouquins sert à rémunérer l'avocat qui ne rentre presque jamais dans ses frais.

  • si je devais distribuer des Prix Nobel de l Intellect Je mettrais Premier Prix ANNA DONSKOY qui peut vous démontrer en 30 secondes que LANDRU etait un l ABBE PIERRE qui s ignorait et en deuxieme PRIX INGENYS qui vous démontrera via KANT SCHOPENHAUER SPINOZA et HEIDEGGER que de toutes façon rien ne sert de disserter sur FOURNIRET Le THIBET sur La PalesTINE Le POUVOIR d ACHAT WILLIAM HURT RACHIDA DATI LANDRU L EUTHANASIE le FASCISME l INTEGRISME les RELIGIONs SARKOZY LA PEINE de MORT La COLERE des PECHEURS puisqu il n y a qu acouter WAGNER et SCRIABINE et BEETHOVEN pour comprendre enfin qu il est inutile de se hater lentemen,t pour REFAIRE le MONDE observons et ratiocinnonset rigolons en coeur tout evennement doit exclure tout comportement compassionnel!

  • On devrait toujours exécuter les condamnés sur l'air de l'enterrement de Sigfried, dans le crépuscule des dieux.

  • @lemurien
    Il etait temps que tu te manifeste j'avais la desagreable impression d'etre la mechante de service!!!!et je me refuse a prendre ta PLACE!!!!!

  • Je salue cette initiative de de produire par l intervention du FRAC les oeuvres des grands criminels de notre époque qui ont eu la possibilité de s exprimer en prison.Et meme porquoi pas une FONDATION Internationale a laquelle A.DONSKOY pourrait apporter sa contribution ! la FONDATION pourrait prendre le nom de : ADOLF HTLER FONDATION avec en preambule de la plaquette de vernissage les aquarelles et les gouaches du jeune artiste viennois pourquoi exposer KLIMT et pas HITLER qui font partie du meme environnement Historique ? a savoir l extraordinaire puissance de la bourgeoisie israelite a VIENNE ?

  • Il y avait eu, à propos de je ne sais quelle affaire, un polémique sur le thème "le criminel va s'enrichir en publiant sur les crimes qu'il a commis.

    Mais je ne vois aucune loi, et si l'avocat ne rentre pas dans ses frais, ... il peut toujours écrire un livre!

    Si les parties civiles ne sont pas payées, elles pourront se faire attribuer les droits d'auteur, par saisie.

    La sortie des écrits d’un détenu en vue de leur publication ou de leur divulgation sous quelque forme que ce soit ne peut être autorisée que par décision du directeur régional des services pénitentiaires. L’administration conserve ainsi la capacité de censurer, partiellement ou en totalité, l’écrit d’un détenu en vue de sa publication.
    Article D.444 du Code de procédure pénale

    En aout 2007, a été publié aux US un recueil de poèmesécrits par des détenus de Guantánamo, "Poems from Guantanamo - The Detainees Speak" par les Presses universitaires de l'Iowa, grace au travail de l'avocat, Marc Falkoff,

    "Prenez mon sang, prenez mon suaire et ma dépouille,
    "prenez des photos de mon corps dans sa tombe, esseulé
    "Envoyez-les au monde, aux juges, aux hommes de conscience, aux hommes de principe et aux justes
    "Et laissez-les porter, aux yeux du monde, le fardeau coupable d'une âme innocente" Jumah al-Dossari, 33 ans, détenu à Guantánamo depuis cinq ans, qui a tenté de se suicider 12 fois.

    Les profits du livre vont à un centre de défense des droits des détenus, le Center for Constitutional Rights.

  • La bourgeoisie israelite a vienne! j'ai pas ose envoyer mon post a ce sujet lors des notes correspondantes!!!!tu en parles c'est tres bien!

  • Oui c'est ça, un décret sur les publications des détenus. En dehors de l'aspect pécunier, cela aurait été dommage de ne pas avoir les poèmes de Fresnes.

  • Lemurien connait Scriabine, je ne l'avais pas cité. Alors là ! Je suis sur le cul. Quelle culture, je suis cloué.
    C'est un de mes préférés, je l'avais inclu dans les compositeurs russes. C'est tellement rare de le voir cité.

    Effectivement, le compassionnel, mieux vaut le reporter dans l'Art, et surtout la Musique qui exprime nos sentiments les plus profonds.
    Gardons les émotions fortes pour des choses sérieuses et qui valent, et la raison pour disséquer la trame de la vie.
    Chaque chose, en son heure, on ne va pas larmoyer sans cesse comme Lemurien sur toutes les misères de la Terre. Un peu de tenue que diable ! Allez homme debout !

  • j ai eu l occasion de voir les peintures d HITLER il utilisait les memes pigments qu EGON SCHIELE alors qu EGON SCHIELE a eu des problemes de pulsions pour les tres jeunes autrichiennes HITLER a connu quelques problemes avec sa répulsion pour les juifs les Homosexuels et les tsiganes il n aimait pas la mer ni le sang et bien des choses encore RHOM et sa clique en ont fait les frais mais il aurait pu etre reinséré ! pourquoi s est il fait bruler vif? HITLER STALINE méritait tous les deux un programme de reinsertion oui KRIPTONITE sois en sure chacun en toute laicité convenue mérite redemption et rachat de ses fautes ! on est plus a 3 ou 4 millions de morts pres ! t as deja observé une foumillière KRIPTO t en brule 100000 il en reste encore 2 millions sans que t aies retrouvé la reine ! je vais maintenant regarder tout a la télé sauf CAPITAL et ne culpabilises pas sur FOURNIRET et CONSOR detecteurs de mines anti perso ! on est des monstres je le sais mais on dit des choses faciles a capter nous!

  • Vous êtes des monstres car le manichéisme est monstrueux. La peine capitale vous méritez. Heureusement vous m'auriez comme avocat et vos péchés seraient commués en peine de prison, car nous, nous sommes humains, nous ne coupons pas la tête des pauvres diables.

    Que sont devenues les peintures d'Adolf ? On lui reprochait de peindre comme s'il y avait 2 soleils sur la toile. Et bien au moins, il aimait le soleil lui.
    Pourquoi s'est-il fait brûler, non pas vif, mais après avoir croqué la pilule mortelle avec son chien et Eva dans le bunker berlinois ?
    Tout simplement parce qu'il ne voulait pas finir comme Mussolini trainé dans les rues pendu par les pieds. Il savait que la foule n'a pas d'âme, et que la curée est monnaie courante. Les abolitionnistes de la peine de mort ne couraient pas les rues à l'époque.
    Hé oui ! Si tous les gens étaient sensés, on aurait pu avoir un procès d'Hitler.

  • @krypto note bien qu HITLER méritait une autre fin que l empoisonnement au cyanure plus un barbecue pour éviter un procès ! Il meritait au moins NUREMBERG plus la célèbre prison de SPANDAU ou son illustre copain de travail a fini ses jours !Notes également que nous sommes des monstres!

  • Son copain c'est Göring ? Obligé lui aussi de se suicider en prison. Quel pied de nez au bourreau, lui qui avait ridiculisé et destabilisé le procureur américain Jackson qui du être remplacé tellement il n'était pas à la hauteur d'un Göring qui parlait parfaitement l'anglais.

    C'est ainsi. Un procès d'Hitler, serait resté le plus grand procès des annales de l'histoire.
    Adolf et Hermann ensemble, le procès aurait été lu et relu par les historiens, spécialistes du droit et de la psycho, et des philosophes qui n'auraient pas manqués de constaté l'étroitesse des bourreaux. De quoi permettre un bond en avant de la justice.

  • J'ai l'impression que les personnes (encore une fois les criminels ayants plusieurs meurtres a leurs actifs,avec viols,tortures,amputations de certains organes,lacerations et j'en passe...)incarceres sont des enfants de coeur et que c'est une aberration qu'ils soit enfermes,voire qu'on veuille les passer a la trappe....c'est manquer d'humanisme ,de coeur,de pitie,il faut les aider ,leurs donner une autre chance(pour faire quoi!!)la plupart d'entre eux savent exactement ce qu'ils font ou moment ou il le font ont-ils des etats d'ames....non.NON et .NON.et nous il faudrait qu'on nous frappe sur la joue droite et qu'en plus on tende la joue GAUCHE....................ce qui est une aberration c'est que par peur de prendre des responsabilites qu'elles soit au sommet de l'etat ou individuelle on laisse la porte ouverte a toutes sortes de derives ,faut pas que ca derange,laissons faire ..dans une societe il faut des regles,des barrieres,des gardes fou et plus nous avançons dans le temps plus ses regles,ses barrieres et ses gardes fous sont arranges pour ne pas deplaire ici a un tel ,la bas a un autre,et la a celui-ci ,et bientot par manque de courage elles disparaitrons pour laisser place a tout et n'importe QUOI!!!!!!!!!

  • Faut tendre l'autre joue, c'est écrit dans la Bible. Et en bon chrétien, on se doit de pardonner.
    Les barrières ne disparaissent pas puisqu'on à Rachida et Nicolas pour nous protéger.
    Et puis à quoi sert la justice, si les juges ressemblent aux coupables. Même désir de tuer qu'eux. S'il n'y a plus d'exemple, c'est que les coupables ont raison. Et tout prouve que la peine de mort n'a jamais dissuadé le criminel.
    Prenez exemple du Dalai Lama, voilà un homme bon qui n'est pas pour la peine de mort.
    Alors je suis sûr que demain vous aurez fait un rêve. Kriptonite en Mère Theresa qui vient apporter un peu d'eau à Monique Olivier, et Lemurien en Dalai Lama apportant des oranges à son Michel Fourniret et priant priant priant pour qu'il s'excuse lors du procès.
    Pas belle la vie pour tous ! mes frères et soeurs.

  • Il faudrait pour cela croire tout ce qui est ecrit dans la BIBLE..........

  • Fait du bien de te lire Kripto, au milieu de tout ce n'importe quoi.

  • @fran
    Ca fait du bien de faire ..du bien!!!

  • @kripto fran vient de te dire que cela lui faisait du bien de te lire !!!!.....pas forcement de faire du bien! tu fais semblant de ne pas voir quand on te fait un compliment!

  • @kripto cela me fait plaisir de te lire de bon matin!

  • @lemurien
    J'avais fort bien compris ce que Fran m'a dit ....et moi aussi je suis heureuse de vous retrouver en pleine forme !!!!

  • @ingenys tu confonds les peintures de van gogh et d hitler .Lorsque Van Gogh est arrivé en ARLES il venait de paris ou le ciel est gris et il crea des toiles tres lumineuses dans les environs d Arles Fontvieille il y a peint le soleil et ses fameux Tounesols c est la raison pour laquelle il fut appelé le peintre du soleil! hitler peignait dans les memes tons que SCHIELE dans les tons sépias donc assez sombreset il fut un excellent paysagiste s il s était assumé dans l art il n aurait fait de mal a personne ! un prof des beaux art de vienne l a condamé a devenir un dictateur sanguinaire ! Pareil pour Van Gogh s il avait eu lorsqu il travaillait chez CORMON a PARIS le soutien du maitre il n aurait pas passé toute sa vie a penser qu il etait tres inferieur a GAUGUIN il ne se serait jamais coupé l oreille et aurait eu plus confiance en lui ! un prof des beaux arts peut transformer un jeune eleve peintre en peintre a la mode ou en sdf ou en etre malfaisant!

  • @kripto merci !!!! ....... maintenant je me sens mieux!

  • UN scoop: les criminels ne sont pas des enfants de coeur. Ce sont meme des gens très dangereux, car ils pennent leurs désirs pour des réalités. Heureusement, la société n'est aps démunie. Elle peut prononcer des sancions très lourdes, avec entre 20 et 30 ans de prison effectif.

    A l'intérieur des prisons, c'est une vie très rude qui les attend.

    D'abord parce que la prison, c'est la privation de la liberté, la surveillance constante, les droits individuels quasi inexistants. Pendant des années, ils ne cotoient que d'autres condamnés, et les relatations entre eux sont souvent très rudes. La peur est omniprésente dans les prisons.

    Pour les rebelles, il existent des quartiers disicplinaires, sorte de cachot avec enfermement sur qq m2, 23h/24.

    Ceux qui se révèlent incontrolables peuvent faire l'objet d'hospitalisation d'office en psychiatrie, et ces mesures durent très longtemps, car personne n'ose prendre le risque de les lever.

    Mais la prison souffre plus que d'autre services publics de la rareté des moyens, et les carences sont nombreuses, notamment s'agissant de la prise en cahrge de la santé.
    Le résultat est notamment un taux de suicide très élevé.

    Quand ils ressortent, les détenus meme pour des courtes de peine sont vite perdus car très désocialisé. Une peine de prison qui excède qq mois est très difficile à gérer sur le plan du travail, du logement, de la famille. C'est la première cause de la récidive, surtout que quand le détenu sort, il n'a pas un sou en poche.

    Merci de votre attention pour ces quelques minutes d'angélisme béat

  • @ Gilles
    Certes, donc on fait quoi ? On n'emprisonne plus ou mieux, c'est-à-dire une incarcération confortable, formatrice sur le plan professionnel, on leur refait le ratelier tant qu'on y est ?
    La méchante prison qui rend les incarcérés encore moins réinsérables, c'est moche...
    Oups tiens encore une fois, on a oublié de relativiser le malheur des incarcérés, en parlant de leurs victimes.
    Dur de tout centrer sur la victime et sa douleur ( lorsqu'elle a la chance de s'en sortir vivante...).

  • Des droits de l'homme pas si universels que ça : une pénitentaire immonde, indigne d'un pays développé, sinon civilisé. Le zoo de Vincennes est surement mieux entretenu que les maisons d'arrêt. Même la prison de N'Djamena est plus humaine, à l'africaine.
    Cela ne rapporterait pas de voix d'augmenter les budgets de la justice, au contraire peut-être. Ceux qui en sortent à peu près debout sont souvent transformés en bêtes sauvages.
    Quant à la psychiatrie, c'est un domaine de non-droit où les internés sont incapables majeurs, pupilles de l'état en quelque sorte. Ils n'ont donc aucun recours contre leur internement, sauf si un tuteur s'en mêle mais qui en prendra la peine? Le psychiatre devient le grand sorcier, échappe à tout contrôle autre que l'autocontrôle de l'ordre des médecins, c'est à dire rien. Dans le non-lieu de Romain X, le schizophrène qui a massacré deux infirmières de l'hôpital de Pau, est-ce qu'on a mis les psychiatres devant leur responsabilité? Je ne crois pas, pourtant sa mère avait alerté tout le monde.
    Inversement, je suis sur qu'il y a encore des Camille Claudel internés à vie parce qu'ils sont gênants pour leur famille. Vous me direz qu'il y a des juges des tutelles, mais à qui adressent ils leurs questions, sinon aux psychiatres...

  • @Fran
    Mais non, je ne demande pas la libération des détenus, ou leur séjour dans des hotels de luxe. Où ai-je dis cela?
    La prison est une réponse universelle à la délinquance. J'ai simpement rappelé sa dureté. Je dis que la prison est une souffrance. 'est la rélaité et c'est que les tribunaux jugent.

    Et si on pose le pb comme un match, d'un coté les victimes, de l'autres les délinquants, on arrive à pas grand chose. Notamment quand il n'y a pas de victimes identiifées, comme les entrprises terroristes, les associations de malfaiteurs, ou le grand traffic de drogue.

  • Pauvre Fran tu manques d'humour. Tu devrais écouter davantage de Musique. Je te conseille Wagner, et si tu n'aimes pas le lyrisme chanté, Mahler ou Scriabine.

    Comme le dit si bien Lemurien, si Hitler "s'était assumé dans l'art il n'aurait fait de mal a personne". Si l'on me donnait les taulards, en 1 an, j'en fais des enfants de coeur.
    Comme le dit si bien Gilles, "car ils pennent leurs désirs pour des réalités". On comprend pourquoi il vaut mieux devenir artiste que criminel. Mieux vaut s'identifier dans un acteur de film d'horreur, que d'être acteur ..
    C'est tout le sujet de mon livre fétiche "Le monde comme Volonté et comme Représentation" de Schopenhauer. Agir avec les pulsions de la Volonté aveugle qui sont l'essence même de notre prédation ou savoir se contenter de la Représentation, dont la Musique atteint la plénitude.
    Mais pour cela faut dépasser son égo.

  • Je ne sais pas ce que tu prends mais c'est assurément de la pure mdrrr
    Tu es assez bon dans ton rôle de l'esthète averti et pourvoyeur dans sa bonne grâce de conseils salvateurs. Tu parles souvent d'ego t'as remarqué ?
    Mais t'es marrant faut avouer...

  • Je suis marrant pour toi, car on ne parle pas la même langue.
    Retourne à l'école.

  • Hé hé toi t'as pas assez écouté Wagner aujourd'hui on dirait...
    Pour ton énième conseil averti, tu veux dire l'école de la philo, celle où on lit beaucoup d'oeuvres sans désespérement rien y comprendre ?

  • Ah ben c'est bien, enfin tu as de l'humour. Continue.

  • A l'école de la philo, voilà ce que l'on dit :
    "Un talentueux, c'est celui qui atteint une cible que tout le monde voit.
    "Un génie, c'est celui qui atteint une cible que Fran ne voit pas.

    C'est pourquoi Fran comprend mieux le premier que le second.

  • OH...TITI et GROS MINET il faut remettre la maison en ordre MAMAN va pas tarder a RAPPLIQUER!!!!!!!

  • Bien maman, n'oublie pas de le remettre dans sa cage.

  • Et un Ingenys c'est quoi ? hé hé hé

  • T'es encore sorti de ta cage, maman va être faché, fait gaffe, elle va te couper la tête !

  • @ingenys
    J'ai oublie de distribuer les roles :toi TITI!!!!tu aura droit au BARBECUEEEEEEEEE !!!!!!

  • Je ne voudrais surtout pas vous déranger j ai oublié de frapper a la porte! Mais la vous etes sur un topic avec fourniret et lady monique pour sujet!

  • La petite Marie qui témoigne: quelle classe!

  • @ ingenys le 28.03.2008, entre autres.

    certains d'entre nous je crois, à commencer par notre ami Kiptonite, pètent parfois les plombs.
    Vous l'aurez sans doute remarqué, je n'ai pas fait d'allusion ici aux victimes ni à leur entourage traumatisés, familles et amis. Pour moi, ça va sans le dire. Que penser de leur détresse et leur colère devant un phénomène aussi incompréhensible?

    1 - Grand exposé sur la fascination et la pub
    2 - Courte phrase sur la peine de mort (qui n'est pas ma tasse de thé je l'ai écrit, si c'était la solution, on le saurait, depuis le temps...)
    3 - Et petit exposé sur le laxisme judiciaire et policier.

    Ces 3 données sont des faits irréfutables hélas. En fait à propos du 3ème il faut être nuancé. Ce n'est pas un laxisme délibéré et planifié, mais un authentique laisser-aller social et surtout individuel. C'est un peu comparable à une personne qui ne se lave plus!
    - N'est-ce pas ce qui se passe en économie? Toute activité qui gagne de l'argent, fut-elle une authentique arnaque légalisée et encouragée (les numéros de tel surtaxés des services clientèle où l'on fait attendre avec soin par exemple...).
    - Qui va croire que c'est ainsi seulement en matière économique et sociale?

    Le comportement des flics Belges avec Dutroux et ses amis a été inadmissible, et à ma connaissance, personne n'a jamais été sanctionné! J'ai habité Namur 9 ans et sais de quoi je parle... Ce fut tout à fait "insondable". On ne l'a pas su assez en France. Il y a une tradition de voyoucratie de notables plus "implantée" en Belgique qu'en France, ce qui n'est pas peu dire!!!

    Le comportement des notables et de la justice à Auxerre à propos de l'affaire Emile Louis, et bien on est là dans l'incroyable absolu!! C'est délirant, tout simplement. Même chose qu'en Belgique: pas de sanction pour des magistrats complices de criminels, je pèse mes mots. D'autre part, à propos l'assassinat du gendarme "cass-bonbons" qui continuait à enquêter seul, ce n'est toujours pas "étudié"! Et bien.... pour ester poli, je ne dirai rien de plus!
    Pour Fourniret, "one more time! Tout ceux qui l'ont fréquenté ont pu remarquer à quel point il était dangereux, et presque personne n'a rien dit! Là aussi, je constate que seul le coupable principal et son étrange épouse passe au trapèze...
    Avouons qu'il aurait tort de se priver de se moquer du monde à son tour!
    - Là aussi, avec l'incroyable CV à tiroirs qui apparaît, on n'a pas fini de voir à quel point les administrations en charge de protéger les gens ordinaires, n'ont pas fait leur travail!

    ET l'affaire Alègre à Toulouse? Qui est satisfait de la version officielle de "pure calomnie" quon nous eret depuis quelques années? Au palis de justice, certaines personnes ont d'étranges fréquentations! Bien sûr bien sur, des prostituées qui racontent n'importe quoi, c'est difficile à gérer, surtout quand tout n'est pas inventé et qu'il est devenu impossible de séparer le vrai du faux...

    Au risque de passer pour un "beauf", et bien oui. C'est plus facile d'arrêter les gens sur la route pour non port de la ceinture de sécurité! Ou d'abattre les platanes de nos ex belles routes rurales, pour protéger les cons qui oublient en prenant le volant, qu'une voiture n'est pas faite pour tamponner les arbres ou les autres véhicules, c'est fait pour rouler!
    - Lorsque je me suis planté en m'endormant au volant en 83, après n'avoir pas dormi (de quart à bord de mon navire) pendant 55 heures: C'était de ma faute! Avec ou sans ceinture! Pas celle de la route et de ses bas côtés! (je n'ai cassé que ma voiture, qu'on se rassure, ne roulant pas "assez vite" pour faire pire...)
    Fallait attendre avant de reprendre le volant et ne pas céder à quelques pressions...

    Je suis atterré de voir qu'on passe sous silence le fait que des fonctionnaires, "ne fonctionnent pas", en matière policière et en matière judiciaires, comme l'ANPE aussi par exemple... C'est sûr, avec notre ami Fourniret, cela concerne moins de monde! Mais tout de même, "ça craint"! Combien de dingos dangereux circulent sans qu'on s'en soucie réellement en France et ailleurs?

    Pour le reste, bon courage au confrère du blog-capitaine, en charge de la défense de Fourniret. ce n'est pas facile! C'est sûr. S'il obtient un zeste de circonstance atténuante (à la "faveur" de la négligence générale), il sera très fort!
    - Croire à la réinsertion possible de ce genre de personnage, c'est manifester une naïveté étonnante. Heureusement, ils ne sont pas nombreux.

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • Tu fais allusion à cet accident contre un platane. Tout le village est venu dans la nuit cisaillé les platanes tout le long de route étroite l'année dernière pour se venger de la nature. Du coup, obligé d'abattre les arbres blessés à mort.
    Quels cons ! T'as bien raison. Cela était resté gravé dans ma tête. A quel point la curée va se fourrer. Aujourd'hui, il n'y a plus d'accident, faut un coupable pour tout.
    C'est la société qu'il faut condamner et tous ses membres qui pètent les plombs.
    Les bonnes gens sans tête qui veulent couper la tête de n'importe quoi.

  • Un parallèle a été etabli en introduction a ce forum entre Gilles de RAIs Maréchal de Bretagne .Celui ci ne fut d ailleurs vraiment inquieté par la justice de l époque parce que malgré son rang de grand seigneur de famille très riche et surtout de hardi combarrant au coté de la PUCELLE d ORLéANS il fut très endetté. POur payer ses dettes il se reappropria avec l usage de la force un chateau et l eglise attenante qu il avait déja vendu au trésorier de BRETAGNE.Le duc de Bretagne résidant au Chateau de Nantes ayant eu vent de disparitions d enfants fut fort satistait de pouvoir etant donné que ces disparitions d enfants coincidaient avec la diparitions d enfants de coeur de la chapelle du chateau de gilles de rais venger l affront que representait l attaque d une de ses églises.Lorsque les preuves des crimes du MARECHAL furent avéréeil y eut ce fameux procès conduit par Michel de l OSPITAL lors duquel Gilles de RaIS avoua en langue francaise pour que les familles des jeunes victimes comprennent ses avoeus alors que le procès etait instruit en latin.Voici les Quelques phrases que Gilles de RAIS prononça en regardant les familles:Pères et Mères qui m entendez et amis de jeunes que vous aimez formezlespar les bonnes moeurs et les bons exemples car , élevé comme je l ai été moi mème. ils pourraient,ils pourraient glisser dans le mème abime!.....je vous en prie a genoux et avec larmes,accordez moi! donnez moi votre pardon et le secours de vos prieres ! Ainsi un grand Seigneur des plus célèbres de son temps ami des lettres et des arts grand criminel s est exprimé ainsi au peuple qui l avait tant admiré et apres hai! après ces suppliques le peuple présent ressentit une étrange émotion!Gilles de RAIS demanda comme une grace d etre conduit a la mort avec ses deux complices de barbarie.Lors du procès Founiret auteur de crimes sordides si celui ci ayant commis des crimes avec une cruauté identique s érait adressé aux familles avec des propos empruntes de contrition les familles se sentiraient moins humiliees qu elles ne le sont a l heure actuelle!

  • Aujourd'hui Fourniret est venu au procès sans y être forcé. Par contre, il continue à ne souffler mot.
    Mais puisque le procès doit durer 2 mois, rien ne dit qu'il aura un discours final à la hauteur de Gilles de Rais.
    Il attendant rusé comme un chat, observe les souris humiliées, et donnera le coup de griffe seigneural quand il en verra que tous comprennent le latin.

    Veni vidi vici

  • Il croit ça, car il croit qu'il fixe les régles du jeu, comme dans la camionnette qui embarquait Marie.
    Mais, ce sont les témoignages de Marie, et les paroles des autres parents qui vont le terrasser, légalement.
    Il dit n'avoir peur de rien, être le plus fort de tous. Or, rien ne lui fait plus peur que les propres mots qu'il a à dire. Les mots sont en lui, mais leur faire passer le petit passage de la gorge est terrfiant pour lui. D'où son silence.

  • Il faudra aussi les conclusions des psychiatres ! Gilles de Rais a présenté ses excuses pratiquement immédiatement après l énonçé des crimes il y avait 50 ossements d enfants 150 présumés assassinés !Gilles de Rais se pensait protégé par son statut et par ses faits d armes au cotés de Jeanne d Arc donc il a pu présenter ses excuses par calcul pour ne risquer que l enfermement mais ils les a représentees apres le verdict du gibet assorti du bucher! mais il reçut de la part du tribunal une suite favorable a une requete qu avait demandee Jeanne avant le bucher et qui lui fut refusee ! Il ne fut pas excommunié elle le fut il eut droit a une ceremonie funèbre et il eut droit a une sépulture pour ses cendres.Jeanne elle n eut droit a rien de toutes ses memes requetes! Founiret a une tres haute idee de lui mème il corrige en soit disant bon linguiste toutes les fautes de syntaxe de la police et des juges le chantage au huis clos doit exaspèrer les parents car il pretexte pouvoir en dire 100 fois plus que ce que l on sait ! peut il creer un doute au sein des famille en utilisant ce chantage?

  • Le pire si j'ai bien compris tout ce qui dit sur ce blog , c'est qu'il mène tout le monde par le bout du nez et fait encore du mal aux familles !
    Une solution aussi extrême que celle de lemurien .... le balancer au dessus d'un volcan en fusion ...pschiiit...il nous fera plus chier !

  • non la clef se situe dans le comportement de m olivier la myriam badaoui 2008 qui pour que son amant l aime le pouvoie en chair fraiche ! mais si elle est vraiment perverse elle se rejettera sur lui pour sauver ce qu elle peut sauver pas pour sa redemption car quand on lit ingenys la redemption c est aussi ridicule que de voir des enfants attendre les cadeaux du pere noél mais pour paraitre moins vermoulue et infectee que lui je pense a la reflexion qu elle prefererait conduire le char ABRAHAM a BASSORAH avec les GIS et l
    avoir le fourniret devant comme détecteur de mines ! ou sur le nez d un sous marin nucleraire pour detecter l ennemi !

  • Heureusement que "dieu est mort. Sa pitié pour les hommes l'a tué. (Nietzsche)

    Il a bien fait car s'il voyait lemurien parler de mettre un homme sur "le nez d'un sous marin nucléaire pour détecter l'ennemi ou comme détecteur de mines" il préférerait disparaitre loin de ce monde.

    Mais pour sa mémoire, il y a encore des hommes de coeur qui savent pardonner.
    Vite écoutons le Crépuscule des Dieux pour nous délasser.

  • Gilles c'est touchant ce que vous écrivez, il souffre des propres mots qu'il n'arrive à dire...On se console comme on peut. Croyez-vous qu'il souffre autant qu'une fillette avec la tête dans un sac plastique et comprenant qu'elle vit ses derniers instants ? Parlons des faits qu'il a rendu réel puisqu'il les a accomplis.
    L'option volcan de Lemurien et jp me plaît bien hé hé hé

  • @ Mathaf Hacker
    "Quant à la psychiatrie, c'est un domaine de non-droit où les internés sont incapables majeurs, pupilles de l'état en quelque sorte. Ils n'ont donc aucun recours contre leur internement, sauf si un tuteur s'en mêle mais qui en prendra la peine? Le psychiatre devient le grand sorcier, échappe à tout contrôle autre que l'autocontrôle de l'ordre des médecins, c'est à dire rien."

    Faux, cela DEVIENT un lieu de non droit. Les internes en psychiatrie ont certes moins de droit qu'ici mais ils en ont et beaucoup de personnes voudraient bien pouvoir travailler de facon plus rapprochee avec eux, les informer, les soutenir etc. Le psychiatre grand sorcier? Ils sont si rares et couvrent souvent plusieurs etablissements, parfois en plus de leur travail en hopital dans la communaute. Les infirmiers psy indem, trop peu nombreux. Les consultations individuelles avec un psy? Tous les 2 ou 3 mois au mieux.. Comment voulez-vous qu'ils travaillent correctement, en dehors de l'aspect culturel que Mathaf mentionne? Et puis ils ne sont pas tous des affreux.

    @ ingenys
    Est-ce dieu qui est mort, ou l'homme?

  • Je crois que Fran m'a définitivement habillé avec une aube d'enfant de choeur. Aube blanche et robe noire, meme combat?
    Je précise quand meme qu'il faut un sacré parti pris pour avoir trouvé dans mon propos de la compassion pour l'accusé des Ardennes! ET je précise amicalement à Fran que c'est la jeune filles qui avec ses mots simples est entrain de terraser le violent qui n'ose pas parler. C'est un petit qqchose qui fait partie de la démarche de la justice. Le procès, c'est ça aussi. Je dis bien le procès, et pas le procès d'intention!

  • @Anna Donskoy
    Nous sommes à peu près d'accord: je parle du statut juridique des internés. J'ai sorti mon frère du tourniquet de la clinique psychiatrique où il s'était engagé de son plein gré.
    Ensuite, il a pu poursuivre sa carriére de pilote de ligne pendant trente ans.
    Les internements d'office dépendent de la décision du préfet de police, sur demande d'une partie concernée, ou sur demande d'un proche. On est totallement en dehors du droit et de la justice. Le contrôle sur les internements d'office n'intéresse personne.
    L'histoire du manque de moyens est commune à toutes les administrations : santé, justice, police, armée,éducation etc. C'est une feuille de vigne sur l'absence de capacité des responsables à réflêchir correctement, et à prendre les bonnes décisions, pour ne pas perdre le confort douillet de leur fonction. Ensuite, ce phénomène redescend en pluie fine, en bas de la pyramide.

  • Pour la psy, il va falloir qd meme prévoir une feuille de vigne grand modèle. Surtout en prison.

    Mais je suis bien d'accord pour calmer le jeu sur le "manque des moyens". En particulier, la justice est à peine auditée. De plus en plus, les palais sont rénovés, en magnifiques "cités judiciaires". Les moyens sont très corrects si l'on veut comprarer à une fac ou un hopital. Il y a une véritable complaisance à pleurer sur le manque de moyens, sans poser une seule question sur le comportement des personnes.

    Seuls secteurs sous dotés: la prison, la prévention et la réinsertion.

  • Rien de personnel Gilles ni rien de définitif, dans mes propos.
    Je ne parlais pas de la jeune survivante mais de la plus jeune des victimes de Fourniret.
    Personnellement je ne pense pas que Fourniret soit terrassé par quoique ce soit. Il n'est pas sujet à la sensibilité, si jamais il l'a été.

  • Pas de pb, Fran, on le sait bien! Le principe est bien de pousser dans la contradiction, pour voir là où nous en sommes.

    Et puis, quand vous regardez la matière judiciaire, une observation saute aux yeux: les régles et les solutions des litiges sont toujours changeantes, au fil du temps, et des frontières. C'est pour cela qu'on peut vraiment débattre sans retenue, et ldans une démocratie, le droit ne doit surement pas etre réservé aux juristes ( ni aux enfants de choeurs!)

  • ".. je ne pense pas que Fourniret soit terrassé par quoique ce soit"
    Pour une fois que Fran a raison, soulignons le.

    Te tracasses pas Gilles, Fran voit le diable partout. Ce n'est pas un homme c'est une machine à poster des cruautés.
    Heureusement que je suis là pour remettre le diable sur Terre. Sinon les coupables seraient brûlés vifs sans procès avec ces énergumènes.
    Mais c'est qu'ils nous remettraient l'inquisition, et Fourniret serait soumis à la question avant de passer directement devant le bourreau, jeté dans un précipice ou écartelé.
    Dieu est mort de voir tout ça, et l'homme est mort, chère Anna, exterminé par les oiseaux noirs de mauvais augures.
    Et Gilles n'a pas à abonder dans le sens de ceux qui veulent un procès tronqué avec peine capitale au final. Fourniret est un Homme debout qui a des droits car sommes humains nous et il n'est pas contraint par la torture à dire ce que l'on veut entendre. C'est notre fierté d'être un pays libre, n'en déplaise à nos corbeaux qui préfèreraient le bolchévisme et ses goulags.

    Ce n'est pas en disant cela, qu'on est favorable à un criminel et qu'on méprise les victimes. Bien au contraire, on montre aux victimes notre humanisme tellement différent que ce prédateur qui n'a pas évolué. Oui nous ne ressemblons pas à ce criminel et nous n'agissons pas comme lui. C'est ce qui fait la valeur d'une société. Dis moi comment tu traites tes inférieurs, je te dirai qui tu es. Et Anne a raison d'être inquiête de nombreux propos.

  • Bravo pour la leçon droitdelhommiste de Maitre INGENYS et merci Anna DONSKOY pour la plaidoirie des "manques de moyens" .Le systeme de santé gratuite pour tous connait ses limites et certains ingenus gémissent encore pour déclarer les "manques de moyens"!Il se trouve que j ai la chance d avoir pour ami un DRH de CHU de province et de savoir sur le milieu hospitalier plus de choses que bien des citoyens ! Il se trouve que j ai fait un séjour pour dépression il y a 10a en unité psy pendant 1 mois avec les squizo et autres malades mentaux 20 pour cent et les toxicos et alcoolos 80 pour cent !!!!! AH oui les infirmiers sont débordés un toxico en manque de métadone c est assez croquignolet 24 h durant! Tous les régimes mis en FRance dans l esprit de la REPA RTITIONmettent notre PAYS a genoux !!!!! Les RETRAITES par repartitions sont mortes et enterrees l Ecole et sa CARTE sCOLAIRE c EST de la DEJECTION intellectuelle ! JE change définitivement d avis sur YNGENIS ET A DONSKOY a OSLO l an PROCHAIN PREMIER PRIX NOBEL des DROITS de l HOMME DEUXIEME pRIX ANNA DONSKOY !

  • Merci Lemurien de m'apprendre qu'il existe un Prix Nobel des Droits de l'Homme. En ce qui me concerne la défense des Libertés est mon crédo et me plait bien. Pour les prix, je suis un peu comme Sartre, "ça épatera mon concierge" disait ce philosophe.

    La retraite par répartition, par contre, elle a du plomb dans l'aile, c'est certain. Un économiste haut fonctionnaire de Bercy m'en parlait récemment. Mais faut dire qu'on a tiré dessus. Si Bérégovoy avait pu privatiser une grande société, comme il l'avait proposé, pour que les intérêts servent à la répartition, on n'en serait pas là.
    Et alors, on a payé en travaillant pour nos grands parents qui n'avaient pas cotisé. C'est toujours une bonne action qu'on a fait. Maintenant nos enfants, les pauvres, paieront-ils pour le babyboom, c'est une affaire mal barrée.

  • .. le papyboom bien sûr !

  • @Mathaf Hacker
    Je parlais bien du meme statut juridique. Les droits des internes d'office devraient en interesser beaucoup plus, a commencer par les assos d'usagers (et non pas seulement des familles de patients qui sont en general tres conservatrices d'optique), lesquelles assos sont en France tres passives et politiquement amorphes. Rien a voir avec ici.
    Dans le cadre du statut juridique, il faudrait inscrire daredare celui du droit a l'information sur les droits juridiques (appel, revision etc), sur l'acces a advocacy, et a des soins reels et adaptes a la personne.

  • Je complemente en disant que je parlais dans le cadre de la sante psy en prison (post de ce matin et manque de moyens)
    Les droits juridiques des internes d'office: valables pour tous mais le patient non prisonnier a un peu plus de chance d'avoir acces a ses droits que celui en prison.

  • En France, nombre d'associations sont subventionnées... par les organismes qui ont autorité sur la psy. Cela limite les vélléités revendicatives. C'est un vrai prblème.

    Et il faudrait des avocats fonctionnaires, pour concilier l'indépendance et la disponibilité. (Ce point de vue personnel est, je dois le dire, très minoritaire). (Hélas).

  • Des avocats fonctionnaires, je n'y avais pas pensé. Faut dire que je ne suis pas tellement pro-fonction publique.

    Mais, lorsqu'un avocat est commis d'office, n'est-il fonctionnaire par nature ?
    Ma question est celle d'un novice, je n'ai pas d'idée du tout.

  • @gilles devers
    Les assos francaises sont surtout encadrees par des personnes qui emettent parfois les bons sons mais sont surtout a la recherche du statu quo et ne souhaitent surtout pas l'emancipation politique des usagers. Carcan tres efficace jusqu'a present. Mais ceci est un autre debat.
    Je ne sais pas si des avocats fonctionnaires changerait quoi que ce soit. J'ai vu des avocats faire tres bien leur boulot car curieux et correctment informes sur la maladie mentale et le systeme psychiatrique et d'autres etre execrables pour ne pas l'etre.
    Pour moi advocacy, au sens anglo-saxon, doit etre delivree par des usagers ou survivants ou personnes independantes et soucieuses de la notion de droit humain.

  • @Anna Donskoy
    Nous sommes bien d'accord, mon frère bourré de psychotropes était devenu un légume. Interné volontaire, il ne voulait pas sortir de son refuge et j'ai du faire un scandale en commençant à casser les meubles du chef de clinique (le grand sorcier) pour le faire sortir. Ce sont des gens absolument sans défense si personne ne les prend en main.

  • Sacré Mathaf ! Une seule fois dans ma vie je suis entré dans un hopital pour un petit accident, mais c'est qu'une fois la p'tite opération, ils ne voulaient pas me laisser sortir.
    Obligé de menacer de tout casser. Et j'ai du signer un papelard de décharge.
    Ben dieux ! 3 heures dans un hopital à respirer des odeurs d'ether et de microbes, j'ai cru mourir.
    J'ai connu tellement de gens qui sont entrés pour un bobo, et sont sortis les pieds devant à cause des microbes, que je n'allais pas rester y rester à les amuser pendant que je me serais fait grignoté par les enzymes gloutons.
    On est mieux chez soi.

  • "Pour la première fois, Monique Olivier, l'épouse de Michel Fourniret, jugée avec lui par la cour d'assises des Ardennes, a déclaré qu'elle "regrettait" sa participation à certains des crimes reprochés à son mari, sans parvenir à expliquer sa passivité." Le Monde du 1/04.

    Donc, au quatrième jour du procès, premiers regrets.
    Prenez bien des notes, sinon vous ne saurez plus dans 2 mois qui est coupable.

  • Des avocats fonctionnaires ? On voit ce que ça donne pour les médecins fonctionnaires en Grande Bretagne ...J'imagine un avocat qui abrège l'entretien car il est 16 heures ...Et les heures supplémentaires ....Et les grèves ...Non c'est déjà assez difficile comme ça ...

    Gilles : Un avocat qui défend un client bénéficiant de l'aide juridique gratuite et qui ne se présente pas au tribunal : Quelle sanction ?

    L'hospitalisation ? Mon oncle est entré pour une petite prostate mais est ressorti les pieds devant ....Mon père est entré , est ressorti les pieds devant car pendant 10 jours ils n'ont pas diagnostiqué qu'il avait de l'eau dans les poumons ...une simple ponction lui aurait suffi pour vivre 20 ans de plus , jusqu'à 100 ans comme mon grand père ...

    Quant à la psychiatrie le souvenir que j'ai c'est qu'un psy ami de la famille s'est mis une balle dans le tête ... Quand ils pètent les plombs ils n'ont plus leur tête....

  • Avec un peu de chance , il y aura une faute de procédure et ils seront libérés .... après l'affaire d'Outreau tout est possible ?

  • D'intenses face-à-face. Au cinquième jour du procès, les époux Fourniret ont été vivement interpellés par les parents d'Isabelle Laville, première des sept victimes présumées de "l'ogre des Ardennes".

  • Il parait que fourniret a exgige des juges que les jures femmes qui siegerons lors de son proces attestent sur l'honneur qu'elles sont arrivees vierges a leur mariage et pour celles qui ne seraient pas mariees qu'elles sont toujours vierges!!!!!
    Question:Les juges ont-ils accedes a sa demande?

  • "Un avocat qui défend un client bénéficiant de l'aide juridique gratuite et qui ne se présente pas au tribunal : Quelle sanction ?"

    L'avocat commis d'office par le bâtonnier ou un juge doit se présenter, et assurer la défense des droits de la personne. S'il a un motif légitime (emploi du temps, santé) il peut demander son remplacement.

    Les procédés pour se faire relever de sa commise, notamment parce que la défense de la personne parait trop complexe, est extremement limité. Le cas échéant, l'avocat se rapproche de son batonnier, qui peut toujours désigner qq d'autre, plus chevronné.

  • Juste histoire de ne pas laisser des cliches proliferer:
    "Des avocats fonctionnaires ? On voit ce que ça donne pour les médecins fonctionnaires en Grande Bretagne ..."
    Pour info:
    Les medecins sont extremement bien payes en GB. Generaliste: £110 000 brut annuel, Specialiste ("consultant"): £118 000 brut annuels.
    Ils sont tres proteges par l'ordre des medecins et ont plein d'avantages. Ils doivent aussi pas mal bosser, sauf les generalistes qui ont couillonne l'Etat l'annee derniere avec un contrat en platine renforce...

  • Puis les soins sont chers en GB.

    Et à quoi sert un bâtonnier ? On l'a appelé comme ça, car il donnait des coups de bâton aux avocats dans le temps.
    Et le barreau c'est quoi ? C'est une histoire d'horreur ?
    Exemple : Le bâtonnier préside l'ordre du Barreau de Paris. Pouf pouf !!
    On se croirait chez les francmaçons et l'ordre du grand orient de France ou chez les curés avec leur épiscopat, la bulle et tout le barratin.
    Y en a qui manque pas l'air. Nous sommes au 21e siècle, et tout ça existe encore.
    Autant parler chinoix, votre honneur.

  • Le bâton de saint Nicolas, c'est comme le barreau . C'est bien de l'avoir quand il faut . lol

  • Les soins sont chers en uk ! oui ils ne se paient pas des inrerets d une dette abyssale en pensant que c est parce qu on a fait un cadeau fiscal de 15 milliards !4point 5 de chomage ! une city des plus florissante au monde donc des richesses reparties au peuple qui ne gronde pas pour un oui ou pour un non qui a un probleme de sympathie avec Gordon Brown nombreux sont ceux qui peuvent habiter la FRANCE le pays ou l on gagne plus que dans tous les pays en travaillant 35 h par semaine et ou a 50 ans on est bon pour l ANPE ! un pays ou on ne part pas en guerre contre BUCKINGHAM parce que l indien TATA vient de se payer JAGUAR Et LAND ROVER d un seul trait!Un pays ou les trains VIRGIN se sont ameliorés ! what else?

  • Bis: pour ne pas laisser passer de cliches:
    Les soins sont gratuits en GB pour tout ce qui touche a la sante publique. Pour la dentisterie, l'optique, faut payer, sauf si on est enfant, etudiant, au chomage, enceinte etc.
    Les listes d'attente sont parfois terribles, parfois pas. Je viens de prendre rv pour voir un specialiste a l'hosto, rv pris un dimanche (et ce n'etait pas une machine qui m'a repondu)pour dans 2 semaines.
    On ne paye pas les medicaments mais un forfait par medicament. Gratuit pour memes categories qu'au dessus plus maladies chroniques, plus reductions pour petits revenus etc.
    Voila, en tres tres tres tres gros.

  • Voila la démonstration mème de la part d une frenchie residente que la grande bretagne qualifiée d ultralibérale par BUFFET est un pays ou on vit un peu mieux qu en ROUMANIE et pas si moins bien qu en FRANCE surtout en matiere d EDUCATION et d universite!

  • Alors je me demande pourquoi ils nous surrinent avec leur système social français le meilleur au monde, alors que tous les pays du Nord sont mieux lotis.
    Qui se moque de nous ? C'est le plus cher, mais plus cher ne veut pas dire meilleur.

  • En France le seul cas ou l'on doit attendre plusieurs semaines pour un rv est pour l'ophtalmologiste , je crois que le gouvernement vient d'autoriser l'utilisation de la première
    ordonnance pour remplacer ses lunettes par exemple . Je crois qu'il y a une autre mesure mais je ne me souviens pas de laquelle .

    En grande Bretagne il y a eu plusieurs émissions à la télé ou l'on parlait de plusieurs mois d'attente pour se faire opérer ...

    Gilles concernant la question posée , il s'agit de l'une de mes connaissances contre la cgss , l'avocat ne s'est pas présenté et l'affaire n'a pas eu de suite ... Quelle sanction aurait été prise si la personne avait porté plainte pour cette absence ?

  • re question de la sante en GB. Je me heurte a un mur de non experience. Je la vis au quotidien et ce qu'on montre a la tele francaise n'est qu'une version des choses ... on n'attend pas forcement des mois pour se faire operer et toute operation n'est pas forcement urgente etc.... Pas de paperasserie, pas de mutuelle.... Tout n'est pas rose, mais encore une fois nous ne payons pas pour la majorite des choses. Et ca, ca se paye autrement.
    Arretons, de grace, les cliches. Par nature ils sont mal informes et distordent la realite.

  • J'ai connu les plans de type medicare ou medisave en Australie et à Singapour. Ca fonctionne bien, et on ne paie pas pour les petits oiseaux. Evidemment ça se démarque du "je veux et j'exige le maximum tout de suite" qui ruine le système de santé français.

  • Il faudrait faire un véritable comparatif , en france tout est gratuit : pour 14 000 000 de personnes .Pour les autres cad ceux qui payent des cotisations à partir de 1000 euros par mois il faut payer le différentiel pour les dents et les lunettes ....

    Pour les dents il reste les pays de l'est ... pour les dents il parait qu'avec 2000 euros tu peux te refaire tout le râtelier , cad le prix de 5 ou 6 dents en France.... Pour les lunettes tu peux te contenter du modèle sécu avec verres à double foyer ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu