Avertir le modérateur

Le nègre fondamental n'est pas mort

Le nègre fondamental n’est pas mort. Aimé Césaire, toi qui t’était qualifié de nègre fondamental, tu nous salues depuis Fort-de-France. Episode dans une histoire d’amour. Car il faut être bien crédule pour gober ces dépêches nous annonçant que tu serais mort à Fort-de-France à l’âge de 94 ans.

 

Parce que le propre d’un nègre fondamental est de ne pas mourir. Et nous devons être d’autant plus méfiant qu’en voici plus d’un qui s’approche déjà pour t’embaumer. J’ai même vu la grande prêtresse du chabichou qui avait déjà déclenché sa machine à communiqués pour demander un transfert au Panthéon. Des communiqués pour un poète ! Où allons nous mes enfant !… J’ai aussi vu le roi des Ray-Ban et de la Rolex réunies qui lisait lui aussi un communiqué, en faisant des grands gestes avec les bras. Mais qui les calmera ? La prochaine fois, je vote pour celui qui a une bibliothèque chez lui. Je crois que c’est le seul critère pertinent.

 

Il peuvent tout faire, mais il ne savent rien faire puisqu’ils ne savent pas lire et parler. Aimé Césaire, tu es un nègre fondamental. Gamin martiniquais, tu ridiculisais dans ta tête les colons de l’entre deux guerres en comparant leur pratiques de voyous blanchis aux méthodes de la pensée grecque. Projeté du lycée Victor Schœlcher de Fort-de-France à Louis-le-Grand de Paris, en passant par l’Ecole Normale, tu reviens prof’ au lycée Victor Schœlcher. Fondamentalement nègre et alors gravement communiste, et tu écris dans Cahier d’un retour au pays natal, en 1939 :  « Je serais un homme-juif, un homme-cafre, un homme-hindou-de-Calcutta, un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas, l’homme-famine, l’homme-insulte, l’homme-torture, on pouvait à n’importe quel moment le saisir le rouer de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne… ».

 

Mais dans le même poème, tu ajoutes: « ô lumière amicale
« ô fraîche source de la lumière
« ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole
« ceux qui n'ont jamais su dompter la vapeur ni l'électricité
« ceux qui n'ont exploré ni les mers ni le ciel
« mais ceux sans qui la terre ne serait pas la terre
« gibbosité d'autant plus bienfaisante que la terre déserte
« davantage la terre
« silo où se préserve et mûrit ce que la terre a de plus terre
« ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour
« ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre
« ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale

« elle plonge dans la chair rouge du sol
« elle plonge dans la chair ardente du ciel
« elle troue l'accablement opaque de sa droite patience. »

Voilà, cher Aimé, on se retrouve avec cette négritude. Et bien, vois tu, je ne suis pas convaincu. Le débat n’est pas d’aujourd’hui, et tu as très bien défendu le mot. Moi, je ne suis qu’un apprenti, qu’un visiteur des mots. Mais négritude, c’est quoi aujourd’hui ? Culture noire ? Culture africaine ? Qu’en est-il aujourd’hui de cette fierté triste ? Méfie-toi, Aimé, car ils vont te la blanchir, te la polir, cette négritude. 2008 et 1949, ce sont deux mondes, et l’emballement à utiliser négritude quand les Noirs et l’Afrique restent si sous- estimés, rend le mot désormais suspect.

 

Tu n’as jamais dit « fondamentalement nègre » : terriblement réducteur. Non. Mais « nègre fondamental », ça a de l’allure. C’est dire qu’il y a des racines indestructibles, une part en toi, de l’histoire nègre, de ceux que « l’on peut tuer - parfaitement le tuer - sans avoir de compte à rendre à personne sans avoir d’excuses à présenter à personne ». Du fondamental, ce sur quoi tu fondes. Une part commune d’identité,… et que tu dépasses.

 

Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être noir pour être « nègre fondamental ». J’aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses. Amitiés, Cher Aimé.

Commentaires

  • Ah! J'ai l'impression de me connecter au moment de l'atterrissage de l'article!

    Un grand bonhomme nous a abandonné, ça c'est sûr. Ce qu'il écrivait était original, au moins autant que Senghor le Normand, ou Sembéné Ousmane, qui est toujours avec nous. Il ne manquerait plus que ça...
    Césaire était aussi un bon maire disent certains Martiniquais, tout en précisant qu'écrire très bien est semble-t-il, plus facile que gérer avec précision et efficacité.
    Il a voulu faire bien et généralement réussi.

    Comme ces gars-là ont toujours eu le sens de l'humour, on se rappellera qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de la mort en 1988 de Pierre Desproges, grand Rigolo de talent parmi tous les autres.
    Il vantait régulièrement les mérites des sciences modernes, en particulier les progrès de la médecine en disant:
    -"Sans la Science, personne ne pourrait profiter pleinement de son cancer pendant 5 ans!"

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

    Parole d'un vieux monsieur Ivoirien de San Pedro (Côte d'Ivoire) à qui j'ai un jour rendu un petit service:
    -"Vous les toubabs, vous êtes très marrants. Vous avez tous une montre mais jamais le temps..."
    Ca c'est sûr, il parait que Césaire le disait aussi.

    Bon, va falloir lire les derniers commentaires ici. Ya du monde...

  • Député communiste de la Martinique en 1945, il est réelu jusqu'en 1993, proche de De Gaulle et de Mitterrand, maire de Fort-de-France de 1945 à 2001. Il se prononce pour Ségolène en 2007. Une horreur politique dont reste le poète de la négritude, fou de de Rimbaud, de Breton, et bien sûr de Brecht.
    La meilleure chose qu'il est fait est de rencontrer dans les couloirs de l'université le wagnérien Léopold Senghor dont la grande poésie, essentiellement symboliste, est fondée sur le chant de la parole incantatoire.
    Senghor c'est Breton aussi mais sans Brecht.

  • " Plus cancéreux que moi, tumeur " Desproges

  • Grand Poète cet Aimé Cesaire ! Et grand homme selon ce qu'en a dit Jacques Chirac qui œuvre contre la faim dans les pays Africains et qui connait bien les Arts Premiers ! Moi je ne le connais pas assez pour en dire plus ! Par contre il serait intéressant que des autochtones ou des métropolitains qui ont vécu là bas nous disent quels sont les progrès des droits de l'homme à la Martinique depuis 50 ans . En particulier des fonctionnaires qui y ont séjourné

    Concernant Ségolène Royal qui a proposé une place au Pantheon , je serai plus réservé car reposer auprès de Napoléon qui a rétabli l'esclavage moi ça me donnerait des boutons ! posthumes ....

  • La suggestion de Sego est idiote. Cesaire serait mieux sur ses terres, parmi les siens. On leur a déjà quasiment tout piqué pendant des lutres, on peut leur laisser Aime cesaire...

  • ... idiote, et meme consternante.

    On imagine Ségo qui attendait les nouvelles, pour savoir, et se précipiter à balancer son comuniqué à l'AFP, en cherchant bien à être la première.

    Toujours "Moi je". Incapable de construire quoi que ce soit en équipe. Si jamais qq'un lui piquait l'idée...

    La famille, les amis, les écrivains,...balayés par la prêtresse du chabichou. Il n'y a qu'elle. Mais qu'elle se taise!

    Au Panthéon, Aimé Césaire pourrait retrouver Victor Schoelcher, grand maitre de l'abolition de l’esclavage en 1848. Mais il n'y avait pas eu à l'époque une indécente Ségo et son communiqué. Victor Schoelcher en mort 1893. Au cours des années 30, un groupe s'est constitué pour promouvoir ce transfert, qui a finalement été décidé en 1949

  • segolene a des idees racoleuses et sans fondement combien d autres seraient prioritaires a cote de napoleon , des homme de bien il y en a eu en france ! aime cesaire c est chez les siens qu il a sa place!

  • C'est vrai qu'elle commence à nous faire suer là...

  • Monsieur Cesaire est parti et le Desproges se tape un anniversaire mediatique. Quelle drole de semaine.

  • Ceci dit Napoléon avec le rétablissement de l'esclavage n'a plus sa place au panthéon ! Et si certains disent que c'est sous la pression de sa femme créole , c'est pire !

  • Napoléon était un authentique dictateur.
    Notre procédure pénale est encore polluée par cette culture.

  • Dictateur mais libérateur des geôles de l'inquisition.

  • Libérer pour mieux détruire ? Rapporté à la population des années 40 ses guerres ont autant tué en Europe que celles de Hitler 140 ans plus tard !

  • Je deteste le Pantheon, l'idee meme. Ca sent la culture officielle d'un autre temps. Nous avons chacun nos "pantheons". Un pantheon imaginaire, sorte de bar virtuel ou les ecrivains etc. partis, de tous ordres, pourraient se retrouver et discuter autour de la concoction de leur choix... alors la oui.

  • Que l'on transforme ce panthéon en salle de concert pour choeurs et orchestre. On y jouera des oratorios, des requiems, et des baccanales. Et l'on y boira de bonnes chopes de bière.

  • segolene royal est bien dans son element une petite boite ! elle sait qu aime cesaire a refusé de recevoir sarkozy! elle en rajoute dans sa mediocrite ! qu elle se preocuppe de la paie de ses employes !

  • le fait d en rajouter dans la negritude faisait partie d une epoque charniere ! obama ne serine personne avec la nedritude!

  • ... de bonnes bières "avecqueu ch'biroute ach'main "comme dirait Mataf Hacker...

    Ce qui m'a marqué dans ce Panthéon , c'est l'odeur de musée mixée à une odeur de cave !
    Ils devraient y faire bruler de l'encens ou des trucs indous !

  • Et vous avez vu Sarkozy entrain de lie son communiqué... Il était nul. Pas capable de sortir le nez de ses papiers pour dire quelques mots sur un si grand poéte.

    Cette manière de débiter des discours ( au style assommant) sur un ton excité: personne n'y comprend rien.

    ll nous faut un orateur, pas un liseur des communiqués de Thierry Saussez

  • Pour celles et ceux qui se souviennent de Gracia et Béni.
    Voilà qui n'aurait pas déplu à Aimé.

    La vague rose des municipales aura été fatale au président sortant, Maxime Castagna, qui s'est vu désavoué lors du vote de la présidence. La candidature de Roland Fleury, maire de Molinet dans l'Allier, a été suivie par une large majorité des délégués, obtenant 13 voix contre 6 pour Maxime Castagna.

    Tout l'article à lire dans le JSL

  • Et alors ! chacun sait que AIME CESAIRE et SARKO c etait pas la meme tasse de the ! si j etais le president j aurais fait comme lui reciter sans plus!!!

  • C etait un gigantesque poete et un excellent maire ! pas le sauveur de l humanité!

  • il fut marxiste socialiste un pur produit du lycee louis le grand ! comme senghor! mais ce ne fut pas un heros national!

  • Précision pour Gracia et Béni.

    Il s'agissait de deux enfants de 5 et 3 ans, qui s'étaient vus interdire l'accès à la cantine de leur maternelle, vu leur situation administrative irrégulière, ce par le maire UMP de Digoin (Saône-et-Loire) Maxime Castagna.

  • Et si t'étais président t'aurais donné à manger à ces enfants ?

  • Jean Luc Cette mère de 2 enfants Congolaise sans papiers , mais enceinte d'un troisième (citoyen Français ), avait eu la lettre l'informant de la chose ... d'où le refus lorsqu'ils se sont présentés à la cantine ! J'aurais été président je leur aurait donné à manger ! si j'avais été les parents je leur aurait donné l'argent pour payer la cantine mais surement pas envoyé au charbon ...... Ceci cache la problématique des sans papiers que nous continuons à accueillir et à nourrir dans notre grande tradition républicaine et ce malgré les caisses vides .Mais il s'agit d'une situation simple qui cache la foret ... Prenons Mayotte Territoire de l'océan Indien : 190 000 habitants sur 375 km2 .... 40 000 sans papiers et leurs enfants qui sont accueillis et nourris à l'école , oui voilà un territoire de la république qui ne sera bientôt français que sur le papier ... mais Jean Luc , si tu étais président que ferais tu ?

  • le cas de Mayotte est scandaleux madagascar est a 400 km je connais bien le probleme ! le droit du sol y a trouvé ses derives ses abus ses mafieux commoriens et du coup nos zups sont envahies de polygames mahorais-commoriens et de leurs femmes devenues faiseuses de gosses ! il faut y retablir le droit du sang ! yen a marre !les commoriennes se font accoucher a mayotte pour que leurs gosses naissent français de plus plus islamistes qu eux tu meures !

  • rien qu avec les commoriens il y a un reel probleme en france

  • Jp, les caisses sont pleines .
    Il y a à manger pour tout le MONDE mais il n'y a pas de plan de table.
    Si j'étais président je baisserais mon salaire de 140% et je verserais le trop perçu à la cantine scolaire de ma commune

  • Jp, les caisses sont pleines .
    Il y a à manger pour tout le MONDE mais il n'y a pas de plan de table.
    Si j'étais président je baisserais mon salaire de 140% et je verserais le trop perçu à la cantine scolaire de ma commune

  • Exemple du nouveau salaire de Sarkozy : 19 331 € net - 140% (27 063,40) = - 7 732,40 € que devrait verser Sarkozy pour avoir l'honneur d'être Président.
    Ce qui ferait pour la cantine 19 331 de l'Etat + 7 732,40 de Sarko = 27 063,40 € par mois.

  • qu est ce le traitement du president vient faire ici?on parle de sarko ou de aimé cesaire?
    le traitement de sarko un dealer de banlieue le gagne a l aise en dormant le jour!

  • toi qui t'étais

  • ?????????traduisez svp

  • "toi qui t'étais" et non "toi qui t'était" (1ère phrase)

  • ???????????

  • on fait quoi la??????qui j etais ou qui je tetais?il y a un français dans la salle? un traducteur? un infirmier?c est quoi ce truc ingenys?

  • raymond devos fait des essais sur le blogg de gilles t es quoi, qui t es? je tetais tu tetais quoi? ou j etais T etais ou ? J ai tete ! tas tete quoi, ou t as tete ! bravo;

  • c'était juste pour dire que dans la 1ère phrase "toi qui t'était qualifié de nègre" le sujet de "était" est "qui" pronom mis pour "toi"; donc 2ème personne du singulier; donc tu "étais"
    En clair "toi qui t'étais qualifié de nègre"
    Mais, bon, pour un avocat, c'est pas trop grave...

  • l avocat c est pas moi c est gilles devers moi je suis un lemurien blanc

  • il n y en a que dans une grande foret au sud de madagascar !

  • non serieusement je ne suis ni negre ni noir

  • Mort de rire. Intellectuel ! Seul Gilles peut résoudre ce théorème.
    C'est sûrement ça le symbolisme de la négritude. Faut aller dans la brousse pour comprendre le chant de la parole incantatoire.
    Toi le blanc qui n'est pas nègre, toi y en a pas pouvoir comprendre.

  • avocat blanc dans robe noire, y'en a pas savoir

  • Je ne connais pas bien Aimé Césaire, mais je garderais toujours cette citation en mémoire : "Ca n'est pas mes Ray-Ban, ce sont mes narines !"

  • le spectacle est pathetique de Segolene Royal tres affairee autour de la sepulture d AIME CESAIRE cela toune au Grand Guignol la defenderesse des noirs et des rebeux c est trop pathetique ! seul le ridicule ne tue pas :! elle fille catho de militaire dans les colonies ! retoune a GRASSE dans ton 2 piece s de luxe !Moscovici mets nous cette fille jors des clous! de grace!

  • Et oui Lemu, le pire des racismes c'est celui qui nie la différence, parce que la différence n'est pas convenable. Vouloir extirper la scépulture d'un nègre de sa terre natale pour lui faire les "honneurs" de la république dans un happening panthéonesque, c'est carrément obscène. Pour une fois, je suis d'accord avec Dieudonné.

  • je ne connais pire obscénité que l action de SEgolene ROYAL en MARTINIQUE elle sait qu aime cesaire n a pas voulu recevoir SArkozy et elle exploite cela sur les restes d AIME CESAIRE c est vraiment un vautour femelle cette femme !

  • Je vois bien le show à venir: une black pride, avec un cercueil entouré de chaînes sur une charette tirée par des esclaves, fouettés par Jack Lang (quel bel homme !)
    Au Panthéon, Ségolène fera une homélie :"Entre ici Aimé Césaire, tes parents sont partis chaînes aux pieds, ton cercueil devait être arraché comme tes ancêtres: enchaîné"

  • Réaction de Dieudonné:

    http://www.lejdd.fr/cmc/culture/200816/dieudonne-une-recuperation-obscene_111688.html
    Dommage qu'un homme aussi intelligent soit aussi complètement timbré.

  • Dieudonné comme leader d'un mouvement anti récup' du grand poete, ce n'est effectivement pas évident.

    Pourtant ce qu'il dit, sur le sujet, est, pour ma part, impeccable.

    Aimé Césaire avait un "premeir cercle": ses relations affecives proches, ses amis et confidents politiques, ses cmagnons d'écriture, ceux qui l'admirait pour ce qu'il a apporté. J'espère vraiment qu'ils trouveront les moyens de se faire entendre.

    Mais voir Ségolène et toute l'équipe qui commence déjà à blanchir le négre fondamental...

    Chacun a ses choix et ses préférences, mais nous aons eu ces dernières décénnies des personnalités, du monde musical, théatral, littéraire, humoriste... qui était capable de sentir ces grands instants de vei sociale, et qui avaient les mots percutants pour se faire entendre. POur ce qui me concerne, je garde une grande tendresse pour Coluche et Gainsbourg. Et je ne vois personne qui puisse être ces temps ci ce porte parole.

  • Sans oublier Desproges, héritier de Pierre Dac et ainsi de suite.
    J'ai hérité des africains une certaine distance d'avec les noirs non africains, et il y aurait quelques nuances à apporter à ce discours fondamental. Mais la nuance n'est pas très fashion.

  • Je crois que c'était la force et la faiblesse du concept de négritude co-inventé par Senghor et Césaire.

    Mais vu de l'Afrique Noire, les Antilles françaises, c'est loin. Et ça a tous les airs d'une histoire brisée, pleine de ressentiments, de non-dits alors que le fait intial est l'histoire coloniale et l'esclavagisme qui percuté ces populations. Se poser devant "la maison des esclaves" de Gorée, et regarder la mer, l'embarquadère...

  • Je n'ai plus les références, mais il me semble que ce concept est né d'un colloque des noirs, à la Sorbonne, dans les années cinquante. C'est à dire juste après la guerre, et avant l'indépendance. Je n'ai pas vu Gorée, mais j'ai vu le petit port de Badagri à la frontière du Nigeria et du Bénin, c'était aussi un point de départ des galères avec leur cargaison d'esclaves. C'est vrai qu'en scrutant l'horizon, on n'aperçoit pas les Antilles.

  • Ach ! J'ai trouvé : Premier congrès des écrivains et artistes noirs , Paris 1956 :

    http://www.refer.sn/ethiopiques/article.php3?id_article=776

    Cela dit Dieudonné nous fait une demie-supercherie en se revendiquant comme descendant d'esclave. Les africains qui n'ont pas été embarqués ne se considèrent pas comme des descendants d'esclaves. Plus intéressant serait de s'occuper de l'esclavage là où il est aujourdhui. Comme par exemple l'esclavage des enfants en Afrique de l'Ouest (pas la prostitution, l'esclavage), un de mes amis a fait une serie de reportages qui sont restés inaperçus, sur Arte.

  • Un homme brave et sympatique assurément.
    Aimé, le bien nommé.
    Salut !

  • aime cesaire etait un grand poete mais il ne me fut jamais sympatique ni tobira et royal c est pire !

  • Cesaire est au noir, ce que Le Pen est au blanc.

  • Pour une fois c'est bref et efficace.

  • Faudrait (comment y dit , le pape ?) le cannoner, le nonniser... un truc comme ça.

  • Pas du tout d'accord avec le hors le limite d'ingenys.

  • T as tout résumé ingenys la fille spirituelle de Aimé Césaire c est Tobira son coté antipathique a toujours chercher de vilains boucs emissaires a la situation des dom ! c est tout un etat d esprit qui est tres minoritaire sur le continent africains .Et la fille spirituelle de TOBIRA c est ROYAL nee a Dakar qui exploite de la maniere la plus vulgaire et demago ce qui peut etre d un cote ou d un autre antiblanc !repentance et encore esclavagisme repentance vilains colons droits des femmes !! elles sont insupportables!Comment Hollande a pu supporter ça !

  • Et pourtant, le défenseur de la négritude n'est-elle pas la même que celui qui défend la blanchitude qui subit l'invasion et n'a plus aucun droit. Racisme anti-français et anti-blanc. Tout est priorité : "J'aime ma famille, puis mon village, puis ma région, puis mon pays, puis seulement ensuite le monde".

  • Tobira et Ségo complètement allumées, d'accord. Mais pour ce qui est de la filiation avec Césaire? Ni racine, ni radicule. A peine une ramificiation de rhizome, car le jardinier commençait à être las et s'occupait d'autre chose.
    Héritage : zéro. Un emprunt non rembousé: élevé, à la limite du surendettement.

  • Qui c'est Tobira ? C'est pas celle qui arrache les tympans quand sa voix aigüe se brise dans un micro. On est obligé d'accentuer les graves si l'on veut garder nos ouïes intactes. Et l'on subit des déjections, des incantations, à nous faire entrer en transe, en sueur, en vibrations frénétiques, de bave qui inonde l'écran.

  • Si vous saviez combien ses livres m'ont barbée ! Chantre de rien du tout, comme d'autre sont chantre de la blanchitude, d'accord avec ingenys sur ce point pour une fois. Avec cela mauvais politique !!! Et un mandat de maire à rallonge, à croire que nous sommes encore en monarchie. Il n'y a que l'age et la maladie qui l'ont décroché de son perchoir. Mais il y tenait à son hochet....
    Holala, il n'y a de chance que pour la canaille, car je n'ai jamais entendu quelqu'un l'accuser de racisme, ce qui était pourtant le cas. Pourtant, il doit beaucoup à la France qui n'a pas été si fauteuse de son malheur que cela....
    Bon, il écrivait très bien d'accord.

  • dand la france d aujourd hui il y a les jetteurs d huile sur le feu trop contents de savoir que quelques milliers de français tomberont dans le panneau ! les excusophiles de tous poils anticolonialistes ont a leurs pieds tous les editeurs de FRANCE a leurs pieds car c est pas le jivre qui compte ecrit par un NEGRE de service c est l emission qui precede sa sortie chez RUQUIER ou un autre reptile de la gauche bien pensante ! madame TRAORE avec son AFRIQUE HUMILIEE donne dans la super provoc avec ses cliches eculés de vilains marchands d esclacves TOBIRA est la PIRE !

  • Qu'est-ce-qu'elle écrit bien Nathalie. C'est impeccable, cultivé. Je l'imagine en train d'aider les désespérés à Lourdes. Du coup, je me sens un peu désespéré de ne pas croire au saint esprit.

  • Toujours possible de rejoindre Lourdes dans la catégorie "désespérés"

  • Ingenys nous a déjà dit qu'il était allé à Lourdes ! C'est souvent dans les situations desespérées que certains y vont.
    Germaine Tillon est morte, aura t elle des obsèques nationale ? C'était une vraie grande dame ELLE ! Ira t elle au Panthéon ?

  • Nathalie : eh oui on ne connait pas toujours la réalité ....c'est pour ça que je suggérai au début du billet de questionner les métropolitains fonctionnaires qui ont fait des séjours en Martinique , surtout ceux qui ne sont restes que quelques mois pour diverses raisons ....
    S'ils nous entendent qu'ils s'expriment svp ...Qu'on ait les deux cotés de l'image ...Et pas seulement le retour de quelques touristes ...

  • Question "ambiance", je crois que les choses sont assez différentes entre la Guadeloupe et la Martinique. Mais faut il y voir la marque de Césaire? Pas seulement, c'est sur. Est ce que ça a joué? Je ne connais pas assez ces départements. J'ai un peu travaillé en Guadeloupe, ... et le ressenti était assez fort.

  • G Tillon :J'ai lu sa biographie sur internet , résistante en 1942...une vraie !
    Elle mériterait bien plus le Panthéon que d'autres !
    Le seul truc ... comparer le fln Algérien avec la résistance Française ..

  • Heureusement qu'un jour on aura un Président qui transformera le Panthéon en discothèque.

  • Ce genre de personnage n'a que foutre du Panthéon.

  • Panthéon, ....Non, c'est trop ringard.
    J'ai admiré Aimé Césaire, pour sa poésire, mais aussi pour son role poltique aux Antilles. Qui peut écrire ce qui se serait passé aux Antilles sans des personnes comme lui?
    Je parle de 1945, pas de la fin du siècle et des mandats qui n'en finissent pas.
    mais je lui souhaite de ne pas finir au Panthéon.

  • Gilles , il n'était pas indépendantiste , sans lui ...Haiti 2 ?
    Je viens de parcourir "chier d'un retour au pays natal" poésies de 39 à 56 . A ses débuts c'était un révolté ...il parle beaucoup de la condition de la négritude !

  • Incroyable ! Lire Césaire, alors que les bibliothèques sont pleines de génies. Mieux vaut lire les Poèmes saturniens de Verlaine, c'est plus instructif.

    Moi aussi je suis un révolté. Au début je parlais bcp de la condition de la francitude cartésienne et bouzeuse noyée sous la paperasserie, le monopole d'Etat, les taxes et les charges les plus élevées du Monde.

  • Je crois qu'il était indépendantiste. Mais ça m'aurait intéressée, la Martinique indépendante ! Pourquoi pas ? Comment se seraient ils débrouillés sans la France ? Est-ce que ça aurait été Haïti bis ? Ou bien alors les USA auraient ils sauté dessus à pieds joints pour y coller quelques bases militaires, en faire leur bronze-cul, et tant pis pour le reste ? Car les amerloques, je vous le dis, ils s'en foutent pas mal de la négritude ! Ça fait pas pleurer du tout dans les chaumières chez eux. C'est la mayonnaise qui ne peut pas prendre. Vous pensez, avec leur passé esclavagiste il la connaissent aussi la chanson.
    Aurait il fait la carrière qu'il a fait Aimé ? Allez allez, tout cela n'est que pipeau, démago et attrape nigauds !

  • Vive la martinique indépendante ! Surtout pour ce coco brechtien-gaulliste-mitterrandiste. Quelle purée ! C'est de la poésie bananière. Je préfère encore les bananes de Joséphine Baker qui au moins avait fait une bonne action qui l'avait ruiné. C'est plus difficile qu'avec le pognon des autres. Mais comment ose-t-on parler de Panthéonade ?

  • Quand les antillais voient l'état du reste de la Caraïbe, je pense qu'il n'ont pas envie d'être indépendants. Et puis Haiti, le premier pays décolonisé : quel beau modèle !

  • Au fond c'est vrai, personne ne parle des horreurs de la décolonisation, poutant c'est plus près et ça dure toujours. Regardez la situation monstrueuse de la Rhodésie, personne n'en parle en France.

  • Si si ma femme m'en parle tout le temps à table. Pour elle, rien n'est plus horrible que le Zimbawie. Depuis la disparition de la Rhodésie, moulin à grain de l'Afrique, les noirs ont montré leur supériorité sur les blancs. Pour la suite, personne n'en parle car la loi interdit de parler de la justice quand elle émane d'un blanc envers un noir, c'est du racisme, n'en parlons pas.

  • Ca bouge en Australie : sortie du Commonwealth, nouvelle constitution républicaine nouveau pacte Aborigène, (proprement génocidés), Ils n'en sont pas restés à se lamenter sur les horreurs du passé. Quel beau pays.


    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/asia/article3785203.ece

  • Ouais Zimbabwe, encore un nom à la con. Que font les British ? Que dalle, pas un militaire, il on fait de beaux discours en demandant aux autres pays africains d'aider à mettre de l'ordre, lesquels s'en tamponnent. Et bien les British ont bien raison.

  • ce que je vais ecrire est véridique : nous etions a CARREFOUR avec mon epouse en sortant nous avons aide une dame d environ 60ans a se relever ses lunettes etaient brisees elle venait de se faire agresser par 3 jeunes gamins de 12ans environs d origine maghrebine parce qu elle avait ose leur faire une remarque d avoir jete sur elle une bouteille vide ! elle dit a ma femme pourtant etant l ex belle fille d AIME CESAIRE je n aurais pas pu imaginer cela ! elle ne connaissait manifestement pas mon quartier ! elle etait habillee tres chic ! je lui ai dit voila ce que les socialistes ne voudront jamais admettre car ils ne mettront les pieds ici qu avant les presidentielles !!!! elle m a dit il faudrait louer pour les journalistes des apprtements ici pour qu ils enlevent la m...rde qu ils ont dans les yeux !!!!!

  • les british ont mille fois raison ! un putsh ça peut tres bien se faire de l intérieur ! duvallier il s est fai demettre par les siens! arretons de compter sur l onu avec la chine membre permanent du conseil de securite ! lorsque l onu sera dissout la pla rete commencera a respirer!

  • de GAULLE avait traité l ONU de MACHIN c est la seule chose qu il est dite a peu pres saine !

  • L'ONU pour régler la sécurité à Cerrfour, ça va être compliqué.
    Maintenant, savoir si les socialistes ou la droite sont meilleurs pour la sécurité, on peut discuter. Ca fait 11 ans de droite, dont un certain nombre d'années avec un certain minsitre de l'intérieur, et le bilan n'est pas extraordinaire.
    Les flics sont sous pression, et émettent les plsu grand doutes sur la pertinence de ce qu'on leur demande de faire depuis quelques années.
    En 2012, ça fera 15 ans de sécurité de droite: attention au bilan.

  • c est pour cela que j aimerais qu on dissolve cette putain d assemblee et qu on laisse les socialistes aux affaires ce sera la cohabitation no 3 avec leurs contradictions a gerer ! ce serait fort rigolo !les voir envoyer dans les banlieues des cohortes de psy d educateurs et d assistantes sociales !!!quant a l onu gilles devers je parlais du zimbawe ne me faites pas passer pour un con svp!

  • Euh là ! Chirac de droite, Mitterand de gauche ? Je vous emmènerai sur mon joli bateau, qui vogue au fil de l'eau, avec Luis Mariano.

  • Laissez cet endroit aussi sale que vous l'avez trouvé en y entrant.
    Chirac, chantre de la négritude, il a trouvé la france rhodésienne, il l'a laissé zimbabwenne.

  • Comme par hasard, les chinois sont en train d'armer Robert Mugabe au zim bam boom. La Zambie essaie de bloquer le bateau. La Zambie est l'état africain qui a instauré ce qui ressemble le plus à la démocratie, dès son indépendace. Pourtant c'était Julius Nyerere, un ex maoiste.

    http://www.nytimes.com/2008/04/22/world/africa/22zimbabwe.html?_r=1&ref=africa&oref=slogin

    La chine est en train d'avaler l'Afrique, morceau par morceau. Bon courage

  • Bon appétit. Ils en ont.

  • ils veulent bouffer la planete cesar saladin napoleon hitler brejnev ben laden les chinois.....

  • Comme disait grand-père, faudrait une bonne guerre.

  • Taubira, la guèpe rentre à la ruche :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/04/22/01011-20080422FILWWW00467-sarkozy-charge-taubira-d-une-mission.php

  • Décidemment. S'il pouvait embaucher Castro il le ferait ce débaucheur. C'est effrayant.
    Mais quand commence-t-il les réformes ? En 2012 ?

  • comme tu dis s il pouvait embaucher castro! a quand djamel debbouzze comme secretaire d etat au contact avec les banlieues ! a quand joe starr pour secretaire d etat a la musique populaire a quand besancenot pour une mission pour les relations avec les entreprises en difficultes a quand laguiller une mission pour le pouvoir d achat? il commence a me courir sur le systeme l avocat matelot bloggeur president !

  • Une p'tite synthèse du parcours national.

    "Taubira est quatrième de la liste Énergie radicale menée par Bernard Tapie. À sa réélection de juin 1997, elle rallie le groupe PS, et se voit confier par Lionel Jospin un rapport sur la recherche de l'or en Guyane.

    "Jusqu'en novembre 2001, elle est apparentée PS. Elle rejoint ensuite le groupe RCV (PRG-MDC-Verts-PCR).
    En 2002, elle est la candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle avec une campagne axée sur l'Égalité des chances, elle obtient 2,32% des voix.

    "Le 20 janvier 2007, Christiane Taubira rallie l'équipe de Ségolène Royal où elle est nommée « déléguée à l'expression républicaine ».
    Lors de la campagne des législatives de juin 2007, elle déclare avoir été « approchée » par l'entourage de Nicolas Sarkozy « avant la fin de la présidentielle » pour faire partie du gouvernement, mais « avoir alors décliné l'offre ».

    Et bien c'est fait. La voila chargé de mission qui "devrait aboutir à la présentation d'un rapport pour le 15 juin 2008". Un rapport aussi que le rapport Attali, espérons le.
    "Un type qui passerait sa vie à faire des rapports et des projets qu'il ne me mettrait jamais en oeuvre, serait le plus heureux des hommes" disait le philosophe.

  • en plus elle doit etre la fran-mac de service de royal ! elle a tout le profil!

  • 3 points la Sego ? Je me marre...Pas affairiste pour 2 sous la madone. C'est bon de lire des inepties pareilles.

  • j ai jamais dit que sego etait 3 points mais qu elle avait besoin de tobira qui est 3 points !

  • Hmm, la guêpe maçonne, elle va te foutre un bordel ça comme !

  • 3 points et puis s'en vont. "3 étoiles alignées ou placées en triangle à des endroits précis. Ces signes sont des outils très simples et efficaces de corruption des magistrats, utilisés dans tous les tribunaux de France comme signes de reconnaissance et messages impératifs quant à l'issue d'un procès ".." Ce système protégé par un nombre incalculables d’escrocs dont beaucoup se servent de la franc-maçonnerie pour protéger leurs méfaits.

  • Tobira est une boisson hygiénique et économique: on est saoulé meme si l'on n'a pas bu.

  • Plus économique qu'hygiénique : on est vite gonflé aussi.
    Tiens, tout à l'heure, je parlais avec deux personnes d'origine africaine qui déploraient la mort de Césaire : haaa c'était lui qui leur avait donné conscience d'eux-même, etc...
    Ben, je leur ai demandé s'ils avaient eu besoin de Césaire pour cela ?? Et puis, je leur ai demandé ce qu'ils diraient si nous, européens, nous avions un chantre de la blanchitude.
    Je vous dis pas les yeux ronds, ils n'y avaient pas pensé.
    Hé bien, je leur ai dit : vous auriez dit que c'est un raciste ! Alors, je n'appréciais pas Césaire pour cette raison, même si c'était un grand écrivain
    (dont les livres m'ont rasée au dernier degré d'ailleurs)
    Les deux sont resté sans voix... On est passé à Senghor.

  • C'est certain ques les concepts de négritude et de blanchitude sot comparables, si tant est qu'un concept de blanchitude hors de tout soupçon existe...
    Navrant...

  • Sans voix, seuls les animaux parlent, mais alors, c'était "Nathalie au Congo", une nouvelle adaptation de "Tintin au Congo" !

  • Justement, il n'y est pas, hors de tout soupçon le concept de blanchitude, pas plus que le concept de négritude !

  • AIme C2saire etait un poete point ! dans 20 ans en France t auras un poete blanc qui fera l eloge de la blanchitude! il faut arreter aussi avec ça ! les dom sont les pays les plus chouchoutés du monde noir! Et cela ne va pas durer malheureusement pour eux parce qu ils sont une charge trop lourde pour l etat comme la corse d ailleurs!

  • De toute façon, l'exemple donné par un type qui dépense des millions pour devenir blanc, comme Michael Jackson, dont le contraire ne s'est jamais vu, fout en l'air et tourne en dérision la pensée du négre fondamental.

  • On peut aller plus loin, il y a une bande de clowns tristes qui s'intitule le CRAN, le conseil représentatif des associations noires. C'est très limite comme statut, si on faisait le CRAB, conseil représentatif des associations blanches, on serait dissouts et poursuivis.
    Le nègre fondamental est une belle conception poétique, dans le contexte de l'an 1956, rien de tel que la poésie pour créer des symboles.
    Noir ça ne veut pas tout dire : les africains se sentent insultés si on leur dit qu'il sont descendants d'esclaves, il on peu en commun avec les antillais et les blacks des banlieues. Les antillais ont une méfiance vis à vis de leurs congénères "métro", ils font des concours de négritude entre noir et café au lait. Il y a aussi les noirs du Tamilnadu, les aborigènes, les papous. Désolé de redescendre au niveau de la mer, mais ça veut dire quoi, noir ?

  • on se sent noir quand on reste en groupe de noirs parmi les blancs .ma femme noire est en france depuis 5 ans elle est toujours parmi les blancs et elle ne se sent plus noire ! elle a fait des efforts mais elle est gaie et souriante elle s est vite adaptee ! d autres font la gueule tout le temps elles ont du mal car elles sont noyees dans des prejuges antinoirs !

  • Lemurien

    C'est exactement ça ! J'ai travaillé et vécu avec des africains pendant des années, mes collègues de Paris m'appelaient l'africain blanc, l'étiquette est restée collée bien des années après.

  • Mais oui mais c est plus facile a capter quand tu es marie a une noire qui vient d un pays independant donc sans préjugé défavorable ! si c est une antillaise ou une reunionnaise les rapports sont deja differents car tu es un zoreille c est a dire avec connotation négative ! mais c est extraordinairement motivant pour une jeune black en france de dejouer tous les pieges tendus dans sa tete avec le complexe du noir et de l exterieur par certains qui veulent bouffer du black! mais le sourire la sympathie sont des armes redoutables contre les francais a prejuges antinoirs!

  • ce que ne comprennent pas certains blacks en france ! s ils se renferment dans leur communauté ils deviennent mechants aiment le rap antifrançais etc etc .....

  • La toute petite Zambie fera-t-elle reculer la Chine sur son envoi d'armes au Zimbabwe ?
    Y a des bons "Z" et des mauvais "Z".

    http://www.nytimes.com/2008/04/23/world/africa/23zimbabwe.html?_r=1&ref=world&oref=slogin

  • C'est vrai que le noir est en général sympathique, tant qu'il est naturel, tant qu'il est lui même, souvent quand il vient d'arriver en France.
    Mais alors, dès qu'il imite le blanc maladroitement, dès qu'il prend des attitudes de ressentiments, de désabusé, de black panther, il devient insultant et indigeste comme Cesaire.

  • Le concept de négritude c'est quand même à la base un reflexe de défense, une volonté existentielle.

  • Négritude c'est joli, conceptuel et poétique avant la décolonisation. Du nègre fondamental au CRAN, on tombe 10 crans plus bas.

  • @mathaf exact et ça conduit droit aux ghettos de los angeles ou tu ne peux rentrer qu avec un char ABRAHAM armé de lance missiles au napalm!

  • plus 500 hommes des forces spéciales!

  • C'est pas évident, cette petite question de Mathaf Hacker : Ca veut dire quoi, lyonnais?
    Si je m'installe à Rennes, et que je rejoins les associations de lyonnais, pour faire nos bonnes soirées amicales, et cuisiner "le tablier de sapeur" en ignorant les coquillages, c'est nul.

    Mais pourquoi pas se retrouver avec qq amis lyonnais, pour causer de temps en temps?

    Et pourquoi abandonner mes attachements lyonnais parce que je vis en Bretagne? Dire que Lyon a une histoire qui n'est pas celle de Rennes? C'est d'ailleurs une chose qui me marque tjrs: la république est indivisible et la loi est la meme pour tous. Oui, mais en réalité il existe de grandes différentces dans les pratiques légales d'un coin à l'autre de la France. Alors, ces différences, pourquoi les niveler.

    Noir, c'est d'où? des Antilles, d'Afrique, d'US, de Madagascar? Donc, je ne pas si je suis noir, mais je sais que je suis africain. On ne va quand meme pas blanchir les noirs! Mais s'ils vivent en france, s'ils y sont nés, un double évolution se fait: africains chez les français, trop contents de retrouver la famille et le bled, mais décalés avec la famille et le bled s'ils vivent en France depuis qq temps. Bon, c'est pas un drame. Ce n'est pas la société qui part en vrille. L'expression qu'ont créé les enfants d'africains nés en France, c'est les 'bounty": noir à l'extérieur; blanc à l'intérieur.

    Maintenant je suis moins sévère sur le CRAN et autres associations. Je n'ai pas a approuver tout ce qu'ils font et disent. mais l'organisation collective, c'est essentiel. S'il n'y a que les personnes qui se débrouillent seules et les pateaux télés pour faire les malins, ca va devenir très compliqué. Il y a des causes collectives. le pb: elles enferment, ou elles permettent de mieux voir le monde.

  • Enfin, poétique de l'insurrection est-il écrit à droite et à gauche dans les médias ? Laissez moi rire, il n'y avait pas plus bourgeois et conformiste que Césaire, il suffit de regarder comment il a vécu ! Il a fait sa petite carrière avec les institutions bien en place, bien comme il faut, bien propret et bien habillé, tout précieux et la bouche bien pointue. Il n'aurait pas mis un grain de poussière sur ses costumes bien coupés sur les barricades ! Et si sa seule insurrection, c'est de ne pas avoir eu des obsèques religieuses, alors là, ce n'est pas un scoop et il est loin d'être le seul. Cela n'a rien de révolutionnaire et cela ne va pas bien loin, même dans le symbole.
    Germaine Tillon, elle, n'aura pas d'obsèques nationales, il y aura un office religieux pour elle à l'Eglise, mais dans la discrétion. Pour une si grande dame ! Une dame qui a apporté tant en connaissances, en savoir, qui a tant fait pour les autres ! Etait-ce parce que c'était une femme ? Etait ce parce qu'elle était chrétienne ? Peut-être les deux ?

  • Le match Aimé Césaire/Germaine Tillon... Il y a de ces télescopages dans le calendrier....

    Je trouve un peu simple en 2008, de dire tout va bien à la Martinique don ses élus étaient des minets intélectuels, dont quelques poétes honorables. Pour ma part j'admire ceux qui face à des situations de conflits, savent trouver une solution pacifiste, constructive.

    Après, je suis bien d'accord, beaucoup aimait en Césaire le gentil noir, juste révolté ce qu'il faut, grand facteur de stabiltié sociale, et , ce qui était génail, non musulman. La danse du ventre de Ségolène et Nicolas devant Césaire: de grands moments. Mais Aimé Césaire n'a jamais revndiqué un autre role que le sien.

    Germaine Tillon était une personnalité considérable. Grande scientifique, lilitante, rescapée des camps, brasseuses d'idée. Une vraie militante, qui sait s'engager, mais sait dépister les oeillères. Dérangeante...

  • Ca y est, la toute petite Zambie a fait reculer la Chine :

    Zimbabwe : le bateau a rebroussé chemin
    La Chine a affirmé aujourd'hui qu'un bateau chargé d'armes destinées au Zimbabwe, objet d'une polémique, avait rebroussé chemin.

    Source : AFP

  • Ce qui était génial, non musulman dit Gilles. J'apprécie. Nathalie déteste Césaire uniquement parce qu'il a refusé la religion pour ses obsèques. Je n'avais pas relevé cela.
    Et Nathalie nous oppose la gentille ethnologue qui vient de mourir centenaire, qui la pauvre n'a que des obsèques religieuses dans la discrétion.
    C'est sûrement parce qu'elle était croyante que tout le monde l'ignore. C'est sûrement parce qu'il était athée qu'il est vénéré.

    La religion n'a pas réussi à évangéliser Césaire, mais alors quel loupé, quelle déception, quelle honte pour l'église !

    Pauvre Germaine Tillon, dont je n'ai pas encore prononcé son nom, elle était croyante et combien même on s'en fiche, elle qui étudie les sciences humaines, qui vit dans une grotte en Algérie, qui est rescapé des camps pendant que le vatican pactise avec Hitler, elle qui défend les libertés comme aucun, elle qui voulait déplacer l'ONU à Jérusalem, finie par un office religieux dans une petite église aux mains des autocrates. Comme si elle voulait nous dire, j'ai toute ma vie été prisonnière du despotisme, même le jour de mon enterrement.

  • Ma parole où avez vous appris à lire Ingenys ? Et surtout avec quelle méthode ? La globale je parie...
    J'ai dit que : Césaire n'avait rien du tout de révolutionnaire encore moins d'insurrectionnel. Il était bien embourgeoisé, bien tranquille et a bien profité des institutions françaises telles qu'elles étaient et qu'elles sont. De là à dire, comme Gilles, que c'était presque un oncle Tom, non, il ne faut rien exagérer.
    J'ai dit que Germaine Tillon que je trouve tellement plus grande dame que Césaire, n'a pas eu droit à tous les honneurs qui lui ont été rendus. Et que je me demande pourquoi ?
    Voilà, c'est tout juste si on le sait qu'elle est morte.

  • Quant aux obsèques non religieuses de Césaire, je dis que c'est pas très révolutionnaire et qu'il n'est pas le seul. Bref, que c'est banal.

  • Bien bien pour Germaine. Par contre, obsèques normales sans religion, c'est pas banal en France, ce n'est pas la majorité. Pour l'instant tous les enterrements que l'on voit à la TV passent par l'église. J'ai cru que l'église faisait fonction de croquemort.

  • Religion pas religion, politique pas politique...
    Césaire était un poète. Un vrai poéte. Et on ne dit pas tous les jorus adieu à un poète.

    Il ne s'est jamais présenté avec les amnitions d'un homme poltique majeur. On lui fait un procès à l'envers, et il va falloir plaider en verlan.

    Un poete, c'est rien, c'est tout. C'est rare un poète.

  • Nathalie a parfaitement raison ! Aimé césaire a ete chouchouté par la metropole alors qu il n entretenait pas de bonnes relation avec le pouvoir metropolitain de droite! Et cela en sera ainsi avec les minorites ehtniques sexuelles celles qui ont ete exclues du programme de la campagne presidentielle.En premier on fait l ouverture en embauchant Kouchner AMARA YADE DATI BESSON en deux on caresse dans le sens du poil ceux qui aiment moyennement la France sans vouloir la quitter !Les homosexuels qui n ont pas obtenu l adoption les noirs qu on ne laisse plus rentrer sans papier les arabes qui n egorgent pas leur chevre dans leur baignoire!c est la rançon a payer apres avoir siphonné le front national.Bien sur cela dit Aimé Cesaire fut un immense poète ! cela fait belle lurette que 98 pour cent de la France ne s interesse plus a la poesie sauf pour obtenir son bac!

  • Les DOM martinique guadeloupe reunion seront toujours les plus chouchoutes des DOM ils ont en metropole des sportifs tres populaires et ils votent majoritairement a gauche.

  • ingenys Nous sommes en France à majorité Chrétienne et nos coutumes , culture , façon de penser, histoire etc ....en sont l'émanation ! même toi tu raisonnes Chrétien sans le savoir ! mais comme tout révolté tu critiques tes origines ... C'est humain ! Tu es en quelque sorte une sorte d'Aimé Cesaire et ton leitmotiv serait la " religionnitude "...C'est pas un peu ça ?

  • Hé oui la poésie, plus personne ne lit. Pour un fondamental, il aurait pu écrire en créole, la langue des martiniquais modestes, et non la langue bourgeoise des colonisateurs. Les DOM, si on pouvait les donner, mais personne n'en veut. C'est marrant, j'ai toujours entendu dire que les martiniquais détestaient les africains. Alors cette association Cesaire-Senghor n'est-elle pas un non-sens en dehors de leurs professions politiques ?

  • C'est ce qu'on dit. On pense en judéo-chrétien, on n'arrive pas à s'en départir. Ce sont des homosexuels qui m'ont dit ça la première fois. Et ça m'est resté dans mes pensées constamment. Arrive-t-on vraiment à se débarrasser de notre enseignement emprunte de cette morale ? C'est toute la question qui m'a amené a faire table rase de toute éducation et de tout reprendre depuis le début, en solitaire et dans un espace qui respire la santé et la nature. Bien sûr, même invité à un mariage ou autre cérémonie, je ne participe pas et n'entre pas dans une église.

  • Ingenys, chrétien sans le savoir ! ouaf ouaf ouaf !
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/ce/L%27Internationale.jpg
    Debout ! les damnés de la terre
    Debout ! les forçats de la faim
    La raison tonne en son cratère :
    C’est l’éruption de la fin
    Du passé faisons table rase
    Foule esclave, debout ! debout !
    Le monde va changer de base :
    Nous ne sommes rien, soyons tout !

    Refrain
    C’est la lutte finale
    Groupons nous et demain
    L’Internationale
    Sera le genre humain.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu