Avertir le modérateur

Birmanie: Le coq Kouchner nous enfume

Birmanie : Le coq Kouchner nous enfume. La politique étrangère de la France réduite aux gesticulations humanitaires du Docteur Bernard Kouchner. Pendant ce temps, les instances internationales parviennent à composer avec la terrible dictature militaire birmane.

 

« Perdu d’avance » : il l’a dit lui-même. Mais quel dommage de se priver d’une belle couverture médiatique… Pendant longtemps, Bernard Kouchner a fait sourire. Là, c’est fini. Parce qu’il demandait au nom de la France une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Bernard Kouchner a bien d’autres choses à faire que lire les blogs, c’est évident. Lorsqu’il y a quelques mois, il faisait le guignol en occupant la scène libanaise comme s’il allait, de son propre génie, résoudre la crise institutionnelle, il allumait toute personnalité politique osant critiquer son extraordinaire action. Le scénario était si ridicule que Claude Guéant a du intervenir pour relativiser. Pour ce génie des carpettes, toute critique à son encontre est ridicule. Ca n’empêche pas de dire ce que l’on pense.

 

Nouvel épisode avec le drame qui atteint les populations birmanes, après le passage du cyclone Nargis. Retour du droit d’ingérence jusqu’à la nausée. La nausée de voir ainsi Bernard Kouchner tirer la couverture à lui comme si les autres sont des indifférents ou des salauds. Et avec quel résultat !

 

Une notion inventée par Jean-François Revel

 

Rappelons d’abord que le droit d’ingérence de Kouchner, c’est du vol. La notion a été inventée par Jean-François Revel, l’ancien directeur de L’Express, en 1979, dans un article consacré aux dictatures centrafricaine de Jean-Bedel Bokassa et ougandaise d’Idi Amin Dada. L’humanitaire pourrait respecter le travail d’autrui, ce serait bien. Le grand-père de cette idée est d’ailleurs reconnu en la personne d’Hugo Grotius, qui dans De Jure Belli ac Pacis (1625), avait évoqué un « droit accordé à la société humaine » pour intervenir dans le cas où un tyran « ferait subir à ses sujets un traitement que nul n’est autorisé à faire».

La souveraineté des Etats, garantie de la paix

 

Ensuite, il se trouve que les relations internationales sont régies par un texte fondamental adopté en 1945, qui s’appelle la Charte des Nations Unies. L’ONU est chargée de maintenir la paix et la sécurité, et non pas de gérer les catastrophes. Et tout l’édifice repose sur l’article 2.7 de la Chartre : « Aucune disposition de la présente charte n'autorise les Nations unies à intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État ».

 

Le droit d’ingérence

 

Le droit d’ingérence permet aux États, seuls ou par l’ONU, de violer la souveraineté nationale d’un autre État, en cas d’atteinte massive aux droits de la personne. S’ajoute le devoir d’ingérence, à savoir l’obligation morale faite à un État de fournir son assistance en cas d’urgence humanitaire. Donc, le droit d’ingérence est ouvertement contraire à la Chartre. Sans la souveraineté des Etats, il n’y a plus de paix, car disparait la sécurité pour les frontières et les gouvernements.

 

Les Etats n’ont jamais adhéré à une idée aussi floue et déstabilisatrice.

 

Réunis lors du sommet du G-77 de la Havane en 2000, les Etats les plus pauvres de la planète ont rejeté le « droit d’intervention humanitaire » comme incompatible avec la Charte des Nations unies.

Coté pays riches, c’est le même barrage face à cette notion insaisissable qui pue les bonnes intentions. Quel cadre juridique ? Quelles limites ? Comment éviter les coups tordus face à des enjeux aussi discutés que la démocratie, l’écologie ou la justice ? Commet éviter l’engouement pour les causes médiatiques, alors que subsistent tant d’autres misères moins accrocheuses.

Donc, c’est simple : soit on modifie le texte, soit on le respecte. A moins de préférer le coup de force, façon Bob Denard amélioré. Si la question peut évoluer, c’est par consensus, et en utilisant toutes les instances satellites de l’ONU, qui ont des compétences spécifiques.

 

Les actions concertées des instances internationales

 

Les instances internationales n’ont pas attendues les vues simplificatrices et culpabilisantes de Kouchner.

 

Le Chapitre VII de la Charte des nations Unies permet d’intervenir dans les affaires intérieures d’un État en cas de « menace contre la paix ». Le 8 décembre 1988, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 43/131 instituant une « assistance humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de situations d’urgence du même ordre » et le 14 décembre 1990 la résolution 45/100, prévoyant la mise en place de « couloirs humanitaires ». Deux textes qui respectent l’article 2.7 sur la souveraineté des États.

Ces textes permettent à l’ONU d’agir, ou de ne pas sanctionner lorsqu’un Etat agit : Kurdistan irakien en avril 1991, Somalie en 1992, Rwanda en 1994, Bosnie-Herzégovine en 1994-1995, Liberia, Sierra Leone, Albanie en 1997, Kosovo en 1999, Darfour plus récemment…

La critique est facile, mais qui offre raisonnablement mieux ? Dans Pour donner suite à l’idée d’Hugo Grotius, l’ONU avance. le rapport du Millénaire en 2000, le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a appelé à instaurer une exigence morale au Conseil de sécurité pour agir au nom de la communauté internationale contre les crimes contre l’Humanité. Par la suite, le gouvernement canadien a créé la Commission internationale de l’intervention et de la souveraineté des états (CIISE) qui en décembre 2001 a rendu son rapport sur « la responsabilité de protéger ». Un vote approbateur de principe a été acquis à l’ONU en 2005.

Les aventures de Kouchner en Birmanie

 

Voilà. La Birmanie est un Etat. Souverain. Dirigé par une junte militaire, qui agit sans scrupule, et qui a été si bien tolérée vu la stabilité qu’elle crée dans la région. Elle veut tout contrôler, et en particulier les secours car elle craint cet envahissement étranger.

Kouchner connait bien la Birmanie, après son lumineux rapport fait pour Total, sur les activités du groupe dans le pays et concluant à l’absence de travail d’enfants, avant que le groupe Total le reconnaisse lui-même lors d’un procès, et indemnise. Sacré Bernard, sacré farceur. Le voilà qui voulait à nouveau prendre son avion pour se rendre en Birmanie, caméras à l’appui. Peut-être attendu par les enfants de son rapport, qui voudraient lui demander quelques comptes ? J’imagine le haussement d’épaules des dirigeants birmans.

Le Conseil de Sécurité a dit non. Comme prévu, en visant l’absence de compétence de cette instance et le respect de la souveraineté. Je note au passage que la Lybie a opposé son véto : c’était bien la peine d’en faire un ami… Au cours de la discussion, un conseiller politique chinois a feint de se demander si le Conseil de sécurité avait été saisi lorsqu'une canicule meurtrière avait frappé la France en 2003. Mais quelle image de notre pays…

 

Les Nations-Unies reprennent la main

 

John Holmes, le chef des affaires humanitaires des Nations unies, est un homme courtois. « Je comprends la frustration de Bernard Kouchner, mais pour l'instant, je préfère continuer à dialoguer avec les autorités, car je pense que nous progressons ». Il a ajouté qu’il doutait qu’« envahir » la Birmanie ou prendre « la voie de la confrontation » soit raisonnable ou puisse aider les victimes du cyclone, ajoutant « Est-ce que cela aiderait plus rapidement les gens qui souffrent vraiment sur place? Personnellement, j'en doute ».

 

Le coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU reconnaît que la coopération de la junte militaire n'est pas « satisfaisante », mais il doute que l'approche française « aide », car « elle pourrait être vue par certains comme une confrontation ». Bref : nous voyons les problèmes aussi bien que lui, mais nous cherchons à jouer collectif, efficace et donc assez discret.

 

La première équipe d’évaluation de l’ONU s’appuie sur le personnel des organismes de l’ONU qui est sur place, au Myanmar, de manière continue, comme le personnel du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et celui du Programme alimentaire mondial (PAM). De même, le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) va allouer des fonds « significatifs » pour faciliter la distribution de l’aide aux survivants du cyclone. Les 81 membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les 70 membres du personnel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) déjà basés au Myanmar ont été mobilisés.

 

 

Bon, le travail sérieux a commencé. L’ONU progresse, la France recule.

 

Commentaires

  • Un site dédié à la Birmanie et sa région:

    http://www.irrawaddy.org/

    Encore un épisode grotesque dans la vie de tintin Kouchner. C'est difficile de décrire la junte birmane: une bande de crétins incultes et avides, qui consultent les voyants pour déterminer la politique de la nation. Ils veulent bien recevoir des dons et les "distribuer", mais pas les humanitaires. Les US vont parachuter des vivres sans autorisation, mais ça ne suffira pas. La dysenterie, la tuberculose, la dengue vont faire des ravages.

  • Le site de Aung San Suu Kyi :

    http://www.dassk.com/index.php

  • Avion de l'Onu pillé par les militaires (pas une surprise) :

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/exclusif-l-avion-de-l-onu-pille-par-les-militaires-birmans/924/0/244310

  • Kouchner a ses thèses et ses manières de faire. C'est ainsi.

    Le pb, c'est d'avoir nommé ministre des affaires étrangères une personne qui professe que les frontières sont relatives.

    C'est une nomination qui n'est intervenue que sur des critères de politique intérieure.

  • Bernard Kouchner a réclamé un droit d'ingérence pour la Birmanie.
    Totalement opposé à cette idée, Rony Brauman, l'ancien président de Médecin Sans Frontière, a qualifié le ministre des affaires étrangères de "surveillant général de la récré mondiale".
    Il a ajouté :"Si on l'écoute, on est partis en guerre contre une quinzaine d'états sur la planète".
    Sur l'arche de zozo, Brauman avait déja déclaré que Kouchner avait inspiré Breteau.
    Faudrait vite l'enlever de là.

  • Il y bcp de domaines où l'action du gvt est contrainte par le contexte économique mondial et l'héritage de lourdeurs socio-économqies internes. Donc, un peu d'indulgence.

    Mais sur le plan de la politique étrangère, ça ça ne joue pas, ou très peu. C'est une responsabilité pleine et entière.

    La France va exercer la présidence de 'lUE dans qq seùaines, mais il a fallu que BK se précipite sur les plateaux télé avant meme d'avoir une concertation avec l'UE.

    Ce type est une plaie. Il est urgent de nommer qq'un de sérieux.

  • Ce "droit d'ingérence", au départ c'était une vision de Kouchner envers l'Afrique. Je n'ai jamais approfondi cette question qui me semblait encore un droit d'intervenir pour choisir nos rois nègres dans des pays souverains.
    Et puis maintenant, en regardant la Birmanie, la Corée du Nord .. ces potentats qui bouffent tout le pays en laissant son peuple affamé, je commence à douter.
    Vraiment je ne sais pas.

    D'un côté les pays sont souverains et de quel droit serions nous habilités à l'ingérence alors que nous avons laissé les gens crevés du sang contaminé, le nuage de Tchernobyl sans nous préoccuper des populations contrairement aux autres pays d'Europe et nos vieux mourir de la canicule faute de nous en occupés ..
    Et puis le droit d'ingérence, c'est ce que faisait la CIA en Amérique du Sud et en Afrique, afin de s'ingérer pour éviter la poussée communiste qui s'ingérait tout comme.

    D'un autre coté, ce serait formidable de libérer des populations otages des dictateurs.
    On aurait tellement aimé qu'on vienne nous libérer de la dictature du polétariat en 1981. Et de la dictature du potentat qui se prenait pour le roi de france en 1995. Nous ne serions pas aujourd'hui dans cet état catastrophique. Ah si l'on avait pu libérer toutes les geôles et goulags, tous les prisonniers politiques, le monde serait magnifique.

    Alors, je doute toujours en ayant conscience que c'est un rêve impossible car faudrait, non seulement une force supérieure à tous les pays souverains réunis, mais aussi être propre avant de dénoncer les saletés des autres, même si les autres sont plus sales.

  • Le "droit d'inventaire" au départ c'est une idée théorisée par Jean-François Revel, puisant dans le travaux de d Grotius.

    Le droit d'ingérence de BK a commencé par un vol, avec préméditation, et absence de repentir. Toute personne qui fait usage du droit d'ingérence de BK se trouve coupable de recel: usage d'un bien volé.

    Sur le plan civil, il doit des dommages intérets à la succession de Jean-François Revel.

  • Et s'il y a récidive, j'appelle tout de suite Rachida Dati pour le traitement idoine: peine plancher, bracellet Dior électronique, rétention de sureté, fichier FNAEG, et explusion par application du principe de précaution.

  • Notre ami Kouchner, c'est vraiment le degré zéro de la politique.
    Je me souviens d'avoir souvent entendu mon père dire:
    (lorsqu'on rend publique la liste des ministres d'un nouveau gouvernement)
    -"On n'a pas vu ça depuis Vichy..."
    Il nous a quitté, mais j'aurais eu peur d'entendre dire:
    -"On a enfin fait pire que Vichy..."

    Comment un type aussi intelligent par ailleurs, a-t-il pu devenir aussi cornichon?
    A près les grands mystères de la mer, les grands mystères de la politique.
    Son avion en traversant le Triangle des Bermudes, a sans doute été "touché" par un phénomène étrange et surtout, très dangereux....

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur

  • Que de gens compétent et bien informés sur ce blog et qui seraient a coup sur de bien meilleurs ministre que kouchner
    émettre des doutes,des critiques c'est normal et sain pour notre démocratie
    s'acharner et insulter, Kouchner par des attaques bien basses et non dépourvues d'objectif politicien
    PschiiiiT ,et beurggggh

  • Quel bel homme ce Bernard. Quel beau cornichon alors. Il aurait du faire du cinéma, il aurait été bien dans son rôle d'anti-Delon. Il est complètement en dehors des réalités, faut vraiment qu'un pays soit orgueilleux et vaniteux pour lui laisser un quelconque pouvoir. Je l'écoutais hier parler d'argent, de débloquer des millions, comme s'il était banquier de la Terre. Il a oublié d'être gestionnaire, de réaliser que tout le monde voudrait des millions pour réaliser de grandes choses. Et tout le monde se contente de peu. C'est bien un mégalomane, il ressemble à Michael Jackson. En pire, car au moins le Michael, c'est son talent et son fric, il ne pique pas dans les caisses. Image-t-on le gouvernement américain prendre Jackson ministre des affaires étrangères.

  • Ce la fait des mois, que dis-je ? Des dizaines d'années qu'on a laissé Mugabe envoyer le Zimbabwe au fond du trou. Personne n'a eu l'idée d'aller "s'ingérer" sur une cible aussi facile. Si si, je ferais un ministre dix fois meilleur que Kouchner, mais Sarko ne m'appelle pas , Bouououhhh !

  • Kouchner avec 1 sac de riz sur les épaules, mitraillé par les photographes en Birmanie : quel régal !

  • Birmanie: envoi d'un bateau (Kouchner)
    Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a annoncé aujourd'hui l'envoi vers la Birmanie d'un "gros bateau" de la marine française chargé de 1.500 tonnes de produits et de matériels, qui, partant du Golfe, pourrait "arriver mercredi ou jeudi" au large du pays touché par un cyclone meurtier.

    Source : AFP

    Mwarff ! Le voilà qui veut refaire le coup du "ville de lumière" sur pulau bidong .
    Aucune imagination le Kouchner, il ne sait pas que les birmans ne sont pas des boat people. Qu'est-ce qui lui reste, à part la nostalgie ?

  • Je soutiens expressément l'initiative française d'impliquer le Conseil de sécurité dans la crise", a dit la chancelière allemande, alors que l'instance de l'ONU est divisée sur le bien-fondé d'une implication dans l'aide à la Birmanie.

  • Votre texte est vraiment intéressant.
    L'ONU n'est pourtant pas très bien vue au Maynmar et les conscéquences de la catastrophe ne vont pas arranger le pénurie de riz. Peut être seuls les chinois y peuvent quelque chose.

    Je ne tirerai pas plus sur BK, il est dans l'ambulance de l'illégitimité.

  • En attendant rien n'a été fait et même les américains sont impuissants dans cette crise ! Combien de morts depuis que les grands théoriciens ...discutent ? Kouchner a raison il connait les situations de crise et celle ci en particulier sa proposition est la seule valable , depuis sa proposition pas un grain de riz n'a été distribué par les voies classiques !

    Mais même l'ONU est un machin entièrement à réformer vu ses temps de réaction d'un autre age ..... En attendant c'est pas le droit qui sauve les pauvres Birmans !

  • l'UNHCR, l'UNDP, l'UNWFP, sont établis dans la région depuis très longtemps . Ce sont les principaux acteurs des secours, pas Kouchner. Sur le plan politique, les chinois et les russes ne veulent pas forcer les birmans à ouvrir leurs frontières. C'est illégal de toues façons.

  • En tout cas, ça ne va pas fort non plus au Liban, sur le plan diplomatique. Y a un excellent blog sur 20mn. : les beyrouthines.

  • Comment en vouloir a la BIRMANIE de refuser les humanitaires.....les Britanniques au debut du XIX siecle,ont declenches la premiere guerre Anglo-Birmane(1824-1826)en controlant une partie de la Birmanie et une seconde guerre Anglo-birmane(1852-1855) ou toute la birmanie fut annexee et proclamee en 1886 comme province de l'empire des Indes....Ils ont colonnises le pays en imposant militairement la loi et l'ordre ,ils ont supprimes la religion et les langues des populations autochtones(alors que la Birmanie a toujours etait marque par l'influence culturelle et religieuse) pour favoriser exclusivement la langue anglaise.Les habitants ont tres mal reagis et la resistance s'organisa,apres un demi-siecle de colonnisation les mouvement nationnalistes surgirent de partout a tel point que lors de la deuxieme guerre mondiale les britanniques perdirent le controle de la Birmanie au profit des Japonais.
    Au lendemain de la guerre,la Birmanie proclama son independance le 4 Fevrier 1948 et refusa de faire partie du COMMONWEALTH......

    La junte militaire se mefie de tous ce qui pourrait avoir une emprise sur leurs faits et gestes!!!!!!!!La dictature actuelle c'est la leur et ils ne veulent plus subir celle des autres....

  • En tous les cas, les américains, sous prétexte de faire parvenir de l'aide a envoyé toute une cohorte de militaires. Ils fut toujours qu'ils envoient leur militaires partout sous tous les prétextes pour coloniser et semer la m..... ces américains.

  • Une dictature en vaut une autre. La notre, c'est la dictature des picsous. Alors que la Birmanie ait peur de Kouchner, on la comprend, un dictateur ça va, deux bonjour les dégâts.

  • C'est difficile d'appeler ça dictature, c'est une junte de maffieux armés, sans aucune doctrine politique, et d'une brutalité inouie. Le pére d'Aung Saan Su Kyi, héros de l'indépendance, ne s'est bas battu pour que sa fille soit aux arrêts à vie. Les moines ont payé un lourd tribut, pour dire qu'ils ne voulaient pas de cette junte.

  • Mathaf est birman pour si bien connaitre la Birmanie. Je demande partout dans la rue. Personne ne connait la capitale qui a été déplacée dans la forêt. Personne en France ne connait le nom du Président, ni du Premier Ministre. Et personne ne sait situer où c'est.
    Qui se souvient du mariage de la fifille du dictateur richement dotée ? Tout en or et en diamants. L'aide humanitaire servira pour alimenter les palais royaux. Si Kouchner envoie du caviar et du foie gras, la Birmanie laissera entrer. Mais du riz, certainement pas, sauf du long grain uncle ben pour faire des paellas.

  • Pas meilleur que les ministres, ça c'est sur. Je ne me soumets pas à l'épreuve. Mais on ne va pas s'autoriser une critique que lorsqu'on est capable de devenir ministre. Je crois d'ailleurs que l'un des grands pb des hommes politiques est qu'ils n'écoutent que leurs conseillers, et méprisent le critiques.

    Maintentant, chacun peut oberver le jeu de Jean-David Levitte, dilomate de haug rang, conseiller diplomatique de l'Elysée, qui place le plus clair de son temps à une diplmoatie parallèle, en rectifiant les saillies de BK. POurquoi ne pas nommer Levitte ministre? Ce serait plus franc.

  • THAN SHEWE aurait fait ,apres l'intervention de GEORGE W.BUSCH en Irak une veritable crise de Paranoia...Il a imagine un assaut Americain,par la mer sur RANGOON!!!!!

  • Je précise bien. L'analyse juridique est précise et je crois incontestable. les opinions sur l'idée d'ingérence ou la personne de BK, ce n'est que mon avis.

  • Ingenys
    Ben j'ai travaillé sur un projet d'investissement touristique à Pagan, quand j'étais à Bangkok. Le projet n'était pas bouclé, on avait tout juste abordé la partie financement, que les militaires ont déporté 18000 villageois pour s'assurer que eux seuls toucheraient les dividendes. C'était en 1989, à l'époque de l'infâme SLORK.

  • Ingenys,

    Je ne sais pas si ty te rends compte, mais tu viens de dévoiler que les catalans font la paëlla avec du riz Uncle Ben's ...

  • Une petite page d'histoire sur le SLORC, pour ceux qui lisent l'anglais :

    http://www.globalsecurity.org/military/world/war/slorc.htm

  • Myanmar Hacker, donc de Bangkok tu n'étais pas loin de Rangoon en 1989 lors du renversement politique par des disciples de Ne Win. C'est pour ça tu parles couramment anglais.

    Burk la paella, rien ne vaut une zarzouella. Mais c'est que l'Espagne est américanisée maintenant. Bien plus que la France. Les produits américains en Catalogne, c'est le top.
    Bientôt des paellas dans les MacDos.

  • Il y aurait tellement de choses à raconter sur la Birmanie et le royaume de Lanna. Mais là je ne me sens pas le coeur. Simplement, les birmans sont des gens extraordinaires, à l'affût du moindre contact avec l'étranger.

  • La zarzouella es muy buena,pero la Paella cundo esta bien coccida con l'arroz rondo esta muy buena tanbien!!!!!!

  • un zarzouella y langostinos, que pide al pueblo, c'est autre chose que les amuse gueules espagnols, les tapas de Mathaf.
    Et qu'est-ce-qu'on graille en Thaïlande ? A part des piments, il semble que l'on doive manger ce qui est très cuit. Evitez ce qui est froid, ils nettoient les aliments dans les eaux qui servent de fosse d'aisance.

  • Quand je dis que Mathaf a roulé sa bosse sur toutes les mers et sur toutes les terres de ce globe....

  • Je ne dis surtout pas ça pour dédouaner les maffieux galonnés et le triste BK, mais...

    Il est difficile de ne pas voir le désordre environnemental dans ce cyclone tropical (à la différence du tsunami et comme à la Nouvelle Orléans) et dans son impact agravé par la destruction de la mangrove.

  • LEMU t'es ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!
    LEMU t'es oUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!
    LEMU t'es OUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LEMUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!T'ES OUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!
    Ou es TUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

  • Voilà ce que disait le 15 novembre 2006 le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan:

    "le changement climatique est désormais l'une des principales menaces à la paix et à la sécurité"

    "Le changement climatique doit compter parmi les principales menaces au même titre que les conflits, la pauvreté et la prolifération des armes qui ont traditionnellement monopolisé l'attention des politiques "

  • Kofi Annan a dit ça.....que lui arrive-t-il ,il c'est attrape une maladie des POUMONS ???????

  • J'ajoute que ça donne des arguments à la thèse : la sécurité dont est garante l'ONU, est en particulier le conseil de sécurité , c'est aussi cela.

    Mais dans le cas birman, est en cause une résultante, qui pour le coup est totalement humanitaire, et non la cause, le réchauffement.

    Si l'ONU doit bouger, et elle a avancé, c'est discrétement et golabalement, et non par des effets de manches trouées de tel ou tel.

    L'ONU, c'est bien gentil. On admire l'ONU qui regroupe dans un esprit de paix tous les Etats...

    Mais c'est en oubliant que les 2/3 ont des pb majeurs avec les droits humains, et que 1/3 sont de franches dictatures. Alors critiquer l'ONU depuis les terrasses ensolleillées du Quai d'Orsay, c'est sympa, mais c'est faire sembler d'ignorer ce qui est le quotidien des responsables de l'ONU: comment faire avancer le tout, alors que les 2/3 tirent vers le bas?

  • Voici l'article de Wikipedia sur la littérature birmane

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_birmane

  • Un texte récent de RSF qui fait le point sur les détenus politiques en Birmanie

    http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25786

  • Un article plus exhaustif d'Amnesty int.

    http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/actualites/crise_des_droits_humains_au_myanmar

    Cet article évoque à peine les tortures infligées à n'importe quel suspect d'opposition; j'ai eu des récits à glacer le sang.
    Il évoque un point juridique important : la charte de l'ANSEA (asean) signée par la Birmanie que Singapour avait souhaité intégrer. Je recherche et je vous dis quoi...

  • Ach chai trouffé ! Désolé c'est en anglais, les sites français sont trop nuls:

    http://www.aseansec.org/21069.pdf

    Lisez simplement le préambule, notamment la page deux sur la démocratie, l'état de droit, la bonne gouvernance, les droits humains. La Birmanie a signé ladite charte...
    Néanmoins, le principe de non-ingérence qui prévaut dans la charte originelle des Nations Unies demeure. Il faut aussi imaginer ce que recouvre le concept de traité, de loi, et même de contrat en Asie. Pas évident pour les occidentaux...

  • Hors sujet:

    La prescription ramenée de 30 à 5 ans au civil ? Ouh La !!!

  • Je n'ai pas à défendre les positions de BK, mais il y a un argument de vrai. Ce n'est aps de lui. Il se l'est approprié alors que c'est question aussi ancienne que celle de la construction des Etats.

    La base, c'est l'Etat souverain (avec si possible des élections pour organiser le pouvoir interne) dans des frontières respectées. Si on nie la souveraineté des Etats, ou le tracé des frontières, c'est la guerrre.

    D'où ce principe de souveraineté, exposé à l’article 2.7 de la Chartre : « Aucune disposition de la présente charte n'autorise les Nations unies à intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d'un État ».

    La critiques des affaires intenes, ce sont des affaires internes, ou des actions militantes internationales. ce sont aussi les prises de position internationales, des grandes conférénces qui ont de l'impact, des pressions de toutes sorte: c'est la diplomatie.

    Toute la limite tient dans cette question: parce qu'il est souverain, un Etat peut il faire ce qu'il veut chez lui, y compris des atteintes graves aux droits humains? C'est la question de la protection internationale des droits humains. D'une autre manière, c'est un peu facile pour la communauté internationale de ne rien faire en disant: affaires intérieures d'un Etat souverain.

    Alors depuis 100 ans, (la société des nations SDN) on essaie de crééer des procédés internationaux qui peuvent de saisir de ses violations de droit. mais c'es très compliqué, très ctechnique, et d's que ça va trop vite, les peuples souverains se rebellent.

    Regardons l'Europe. Les arrets de la Cour EDH sont tjrs critiqué sur le thème: de quoi s'occupent ces juges, la france ne peut plus s'organiser comme elle le veut? C'est permanent, on en a parlé il y a peu à propos du mariage gay.

    J'ai cité des avancées de l'ONU dans ce droit de regard sur les affaires internes. Institutionnellement ça ne peut avancer que par petit pas, et plein de compromis. Tout excès fait reculer de trois cases.

    Au dela de la personnalité de BK, nommer comme ministre des affaires étrangères qui s'est illustré comme professeur de la relativité des frontières au nom du droit d'ingérence était une faute poltique majeure. Pour les 3/4 des pays de la planète, c'était inacceptable. D'ou une phase d'attente, .... d'attente d'un autre ministre. J'ajoute que l'activisme désordonné et véléittaire sur la cas Bétancourt n'a fait que souligner le mépris insitutionnel pour les régles de droit qui fonde la paix entre les pays.

  • Et j'ajouterai que l'interventionnisme est rejetté tout simplement au nom du soupçon justifié d'impérialisme occidental.
    Et qu'interventionnisme vis à vis d'un état rétif est synonyme de guerre, lesquelles en nos époques civilisées modernes génèrent en grosse majorité des victimes civiles.

  • Il n'y a pas de solution imposée "top/down", c'est bien l'erreur des ingérentistes . Dans le cas de la Birmanie, il n'y a que les pressions "amicales" de ses voisins, de ses partenaires traditionnels, économiques et militaires qui vaille quelque chose. Ces pressions sont en train de s'exercer, car les partenaires de la Birmanie trouvent ce cas imprésentable, et de plus en plus indéfendable. Ils ne manqueront pas de mettre la charte de l'Asean sous le nez de Than Shwee en lui disant :"vous nous faites perdre la face, vous n'êtes plus un partenaire crédible, nous pourrions en trouver un plus fiable en Birmanie" . Reste que la Birmanie est coincée entre deux géants : L'Inde et la Chine, qui ne font pas partie de l'asean. Ni Kouchner ni Jane Birkin n'y changeront quoi que ce soit.
    Les gesticulations françaises sur Bétancourt sont ridicules, c'est un problème latino-colombien. Que de dépenses à fonds perdus, pour satisfaire le narcissisme des professionnels de l'indignation.

  • "Les professionnels de l'indignation" comme cette expression est jolie et vraie. Je la retiendrai. Le narcissisme des peoples qui s'ennuient et nous polluent.

  • Merci Mathaf pour tes infos et reflexions sur le Myanmar (le «pays merveilleux»).
    La Chine a commencé à faire pression (ambassadeur à l'ONU) pour faire entrer l'aide et une fois les élections passées le paysage peut s'éclaircir.

    On peut critiquer les Chinois vis à vis de leur attitude "amicale" vis à vis d'une narco-dictature, mais ce type de régime a émergé en contre coup de la colonisation et les débouchés du marché de la drogue qui pérénise le dit régime sont bien ici en occident.

    Et l'ASEAN n'a pas accordé son tour de présidence à une dictature de moins en moins fréquentable.

  • Cette histoire a peu de choses à voir avec la colonisation, ce ne sont pas les anciens colons qui ont imposé Newin en 1962, ni le slorc en 1988. En 1962 se jouait le sort de la fédération Singapour-Malaisie, qui s'est finalement soldé par la sécession de Singapour avec la réussite que l'on sait. Tout cela bien sur, dans un bain de sang où malais et chinois se découpaient en tranches à coup de parang à tous les carrefours. Les singapouréens n'ont jamais déboulonné la statue de Sir Stamford Raffles, qui avait eu le génie d'exploiter la situation géo-stratégique du port de Singapour.
    Les anglais ne se sont jamais interessés qu'au commerce, jamais à la mission "civilisatrice" de la colonisation . La meilleure arme de Ghandi contre l'empire britannique a été le boycott, notamment sur le tissu et le sel. Je pourrais donner bien d'autres exemples, mais ce serait trop long.
    A mon avis, les jérémiades sur les horreurs de la colonisation sont une façon d'éviter de faire le bilan sur les horreurs de la décolonisation depuis presque cinquante ans. Enfin c'est mon avis et je le partage.
    Pour revenir à la Birmanie, il faut considérer l'expansion numérique des chinois en Asie du Sud-Est au cours des siècles. Il y a des liens séculaires entre des familles, des ethnies, des triades qui ont prospéré, et qui ont repris une puissante impulsion sous l'influence des soldats perdus du Kuo Ming Tang. En ce qui concerne le trafic d'opium (les anglais y ont fortement participé au 19ème siècle), les héritiers du Kuo Ming Tang en ont été les promoteurs dans le grand arc du Lanna Thai qui part de la Birmanie pour continuer sur Nord-Thailande, Chine du Sud, Laos, Nord Vietnam. Je parlerais bien de l'impact de l'empire du Japon pendant la deuxième guerre, mais ce serait trop long.

  • Pourquoi ne pas proposer un sujet sur l'esclavage ?

  • Sarko qui veut apprendre l'esclavage à l'école primaire. Faudra faire des bandes dessinées parce que les gosses ne savent pas lire. Ras le bol de l'esclavage et de l'histoire d'état.

  • Tiens, des nouvelles des amis et ex-employeurs de Kouchner :


    http://www.bakchich.info/breve726.html

  • Mille sabords! Nathalie veut une recette de cuisine ici...

    En tous cas, ce que la Junte militaire en Birmanie est en train de cuisiner à son peuple, c'est ce qui s'appelait à bord des navires, "conchier" les vivres!
    - Et ce que notre ami Kouchner nous a pondu à propos des activités frénétiques de Total là-bas, c'est pas bien brillant non plus! En plus, Total a avoué un peu plus tard, une bonne partie de ce qui est bien connu depuis plus de 20 ans dans les milieux "pro"...

    Il y a 3 problèmes avec la Junte:
    - Tous ceux qui y sont allés pour y bosser, sans autre arrière pensée qu'y travailler avec sérieux, sont revenus en disant: "une bande de gangsters!"
    - Ils ont plein de bons copains affairistes en Europe, à commencer par qui vous savez en France, aux Etats-Unis et... En Chine!
    (seulement aux USA, on commence enfin à s'écarter de cette "incroyable clique", je cite là encore)
    - Enfin effectivement, si "on" obligeait Total à se barrer de là-bas, la place laissée libre serait vite prise, par un cousin Chinois qui serait encore moins marrant!

    Je n'ai pas la solution, car je l'exposerais ici, après l'avoir déjà exposée bien avant cela!

    Les relations "d'affaires" en France avec la clique de Birmanie, ne date pas d'hier.
    ce fut même l'objet à la fin des années 80 d'un scandale maritime, avec la CGM.
    - http://marine-inconnue.20minutes.fr/
    a évoqué l'affaire en Septembre et ça n'a pas plu du tout!!!!! Mais alors, pas du tout!
    Ceci repassera bien sûr, temps permettant (pour le réinstaller) sur:
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/
    Car c'est mis en conserve!

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • Une analyse intéressante sur la position chinoise vis à vis de la Birmanie, et sur l'humanitaire en général :

    http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/kerry-brown-why-wont-the-chinese-make-burma-accept-the-aid-825840.html

    La dysenterie et la rougeole font des ravages sur les enfants, la malaria et la dengue hémoragique risquent d'emporter des centaines de milliers de vies.

  • Et en français cet article que j'ai trouvé passionnant du Monde dipomatique :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/BOUCAUD/14123

  • Merci Yesroll, toujours aussi excellent le Monde diplomatique.

  • Pas mal l'article du monde diplomatique ! Qui c'est qui a parlé de droit d'ingérence de Bernard Kouchner ? Que proposent d'efficace ceux qui se permettent de l'appeler "TinTin "?

  • Ingérence ? quel ingérence ont ils eux sur l'Irak , le pétrole . La Bermanie n'a pas de pétrole mais elle a un parrain la Chine , elle mene la danse dans la région , c'est le mac . Alors on envoie Raffarin lèche bottes des Chinois , kouchner obéie au doigt et a l'oeil a Lewitte , BK 2° carpettes du gouvernement . La Bermanie n'a pas de pétrole ,mais une junte fasciste parrainé par un régime Maoïste fascisant ,vous aviez vus comme moi ce qu'ils ont fait au Tibet . ILS sont aucunement démocrate comme les Pays Occidentaux , L'être humain et un pions pour la grandeur du Maoïsme . TOUT pour la parti .

  • Le seul précédent d'ingérence à titre humanitaire est celui de l'intervention US en Somalie, qui s'est terminée en débâcle. Comme d'hab' ils allaient botter le cul à une bande de "skinnies" qui pillaient l'aide humanitaire, ils sont repartis en courant.

  • @mathaf tous les jours je suis admiratif de tes posts notemment sur tes connaissances en geopolitiques tu mériterais d etre a un poste élevé pour aider notre pays ! je te le dis avec grande estime!

  • @mathaf peu importe comment tu récoltes tes infos sur le monde geopolitique mais a l avenir je te demanderai des tuyaux franchement ça fait un mois que tu me scotches !

  • lemurien , je suis comme toi je constates les connaissances en géopolitique de Mathaf c'est l'intérêt du blog , mais ça n'est pas suffisant pour avoir un poste élevé "décisionnel " , certainement une chaire à l'université ou à la Sorbonne , car parfois j'aimerai bien avoir (c'est sincère) des suggestions de sa part sur la méthode face à l'impuissance ou l'incompétence de certaines institutions dans le monde ....et pas seulement le constat et les causes ...

  • T'es gentil Lemu, j'ai vécu pas mal d'années dans le coin, basé à Singapour et à Bangkok. Ce sont des sujets qui m'intéressent.
    Ce qui a attiré mon attention sur le blog de Gilles, c'est le sujet sur les aborigènes que je connais bien aussi. Et puis le droit m'a toujours intéressé.

  • Puis l'humour l'intéresse aussi. Il pourrait occuper le poste de notre bon Santini, avec un gros cigarillos dans le bec. Tu vois comment tu vas finir Mathaf, dans le prochain gouvernement.

  • jp

    Je ne suis pas expert en institutions internationales. J'ai travaillé de près avec l'UNHCR, je peux te dire que ce sont des gens compétents et dévoués. La question se pose au niveau politique où tout le monde essaie de tirer la couverture à soi. Le cas le plus flagrant ce sont les palestiniens qui sont restés dans des camps de réfugiés depuis soixante ans. Le cas de la Birmanie est une horreur, les asiatiques n'ont pas la même notion du temps ni de la mort que nous.

  • Bon, alors vous pouvez tous faire savoir à votre Sarkozy adoré que je suis disponible, dans le cadre de l'ouverture basque, bien entendu.

  • @mathaf il y a les gens qui pensent et les gents qui pensent et qui savent tes pérégrinations dans le monde t ont aide certes ! mais des milliers de rentiers parcourent le monde et en retiennent les broderies faites main par une mammie au fond du Mekong !

  • @mathaf des gens comme toi qui observent comme toi sont utiles et non nuisibles pour une fois je ne déconne pas! tu as beaucoup a nous apprendre sur l asie et sur tous les continents .Tu es discret et d une concision excêptionnelle dans tes propos tu enrichis sacrément ce blog!

  • Pour les rentiers qui parcourent le monde:
    "La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

  • L'occident a une notion de la vie plus respectueuse que l'orient et le reste du monde.
    Les orientaux campent sur Terre, ils survivent, ils se réincarnent ou vont au paradis, la vie n'est rien pour eux. L'espace-temps n'est pas le même, que dans notre partie du monde. Einstein la prouvé. C'est pourquoi, nous on se désole de tant de morts, mais pas eux. C'est le destin qui la voulu et l'accepte.
    L'homme intelligent est justement celui qui sait replacer les choses et les êtres dans leur milieu. Un humanitaire occidental en orient est une abbération.

  • Et je dirai le Kossovo .... ou comment perdre une province au profit de l'étranger en moins de 60 ans ! Tout pays devrait en tirer des conséquences sur le niveau quantitatif de sa politique d'intégration ....

  • Kripto heureusement que nous sommes sur un blog car on ne nous voit pas et il n'y a que la vitesse du son qui est prise en compte ...

  • Ingenys

    Je pense que tu fais la différence entre un humanitaire, et les professionnels de l'UNCHR .
    J'ai beaucoup admiré la position prise par Ronnie Brauman quand il a demandé de stopper les dons sur le Tsunami, un autre grand professionnel. Malheureusement, c'est sur le tsunami que l'arche des zozos c'est enrichie, ce qui leur a permis de foutre le bordel au Tchad.

  • ingenys très exact ce que tu dis , pour avoir connu de nombreux asiatiques , mais je dois avouer qu 'après plusieurs années passées dans notre société ils mettent cette fatalité dans leur poche ... D'ailleurs les dictateurs en question doivent avoir une certaine idée de la vie et de l'exploitation des autres !

  • Ben Voila! tu connais bien des choses qu on maitrise moins bie que toi! moi aussi j avais le sentiment mais seulement l intuition que Ronnie Braumann disait la vérité ! et quoi dire du Pere Ceyrac lors du tsunami ? les pompiers en bottes caoutchouc on a compris du nous en donnes la confirmation!

  • UNCHR en anglais ou UNHCR en français, c'est comme la croix rouge et Amnesty International, ce sont les seuls qui devraient exister.

    Très vrai JP, les plus grands exploiteurs de misère que j'ai connu étaient des p'tits patrons sous-traitants ivoiriens et maliens qui en France exploitaient leurs frères dans des conditions de travail inimaginable. Je me souviens avoir apporté dans le 9 3 un sandwitch à ses pauvres noirs qui bossaient et tremblaient de froid, avec leur perceuse et autres dans la main, sur un chantier, et qui n'avaient pas mangé depuis avant-hier.

  • @JP
    C'est pour ca que sur le sujet de cette note je ne pianote pas trop,je laisse ca a ceux qui ont vraiment des donnees et l'experience...comme Mathaf si justement felicite par Lemurien!!!

  • Je vois Ingenys comme le dernier défenseur de l'Occident chrétien. A moins qu'il ne soit le président des FNAR qui pètent les radars. lol

  • Fraction nationaliste armée révolutionnaire, oui oui je suis sympathisant du FNAR.
    Et même Animal Liberation Front, l'ALF qui a débarqué en France l'année dernière.

  • Aux dernières nouvelles, le poulet de Nathalie a quitté Bruges. On l'aurait repéré Place de Brouckere, il chantait "Bruxelles ma belle"

  • Sur la Birmanie j'ai noté la définition de Mathaf Hacker qui a le mérite d'être sincère :

    "C'est une junte de mafieux armés , sans aucune doctrine politique et d'une brutalité inouïe "

    Au moins c'est clair et serait suffisant pour que la Chine revoit sa copie ?

    Donnant donnant : on vous fout la paix aux jo et vous arrêtez votre soutien à ces mafieux même pas endoctrinés ?

  • Avec un beau temps comme aujourd'hui, je suppose que tous les blogueurs absents étaient à Presles, à côté de chez moi, pour la fête de Lutte ouvrière. Comment avez vous trouvé Arlette ? Y avez vous rencontré Gilles Devers ?

  • Non, Gilles Devers était chez Drucker, avec Besancenot. Y peut pas être partout le maître, il a pas le don d'Ubi cuité.

  • Ne va t elle pas fusionner avec Besancenot ? T'as de la chance qu'ils aient pas fait une virée dans ton HLM ....avec Gilles à leur tête....

  • S'ils font des petits, Ingenys en prendra un.

  • ce soir Besancenot fait partie du club tres fermé des invités de Michel Drucker il vient donc de gagner au moins 10 points dans le hit parades des politiques préférés des français ! derriere Marie Ségolène la catho fille de militaire ! aussi pisse -vinaigre qu une mere supérieure de couvent !

  • On n'est pas sortis de l'auberge

  • On n'est pas sortis de l'Auberge
    Réalisé par Max Pécas
    Avec Jean Lefebvre, Bernadette Lafont .. Film français. Genre : Comédie
    Durée : 1h 40min. Année de production : 1982

  • Plop plop plop, alors là, je t'arrête Lému : je connais des mères sup de couvent : aucune pisse vinaigre ! Véridique !

  • A mon avis NAT pense plutot a l'auberge rouge dans cette auberge on tue pas les hommes d'eglise!

  • Une petite blague pour NAT et MU..
    Un curé et un rabin discutent ensemble.
    Le rabin demande au curé.
    - Comment faites-vous pour l'argent des troncs ?
    - Après la messse dit le curé, je trace une ligne par terre, je jette la corbeille en l'air avec tout son contenu. Ce qui tombe à droite de la ligne c'est pour moi, et ce qui tombe à gauche de la ligne, c'est pour le ciel.
    - Ah, bien bien dit le rabin.
    - Et vous demande le curé, comment faites vous pour partager la recolte de la messe.
    - Comme vous répond le rabin. Je jette le panier en l'air, ce qui tombe au sol c'est pour moi, ce qui reste en haut c'est pour le ciel......

  • Dans la série : un curé invite un rabin à déjeuner, agrémenté d'un excellent Saint Julien.
    Le rabin met de l'eau dans son vin, et le curé lui demande ;" Monsieur le rabin vous baptisez votre vin ? - Non, Monsieur le Curé, je le coupe".

  • Pas mal les blagues ! hihi Mais dommage, je n'ai pas vu "l'auberge rouge" toi si ?

  • Oui NAT j'avais vu celui ou le role etait tenu par fernandel mais je n'ai pas vu la dernierre version avec Balasco et Juniot.
    A l'origine c'est une histoire vrai voici en gros de quoi il est question:
    Dieu, le moine et les gredins
    Remake de l'original de 1951 avec Fernandel. En 1833, dans les montagnes de l'Ardèche, un couple d'aubergistes, Martin et Rose, assassine les voyageurs pour les voler. Un soir, arrive un moine qui recueille la confession de Marie. Horrifié, mais lié par le secret, il entreprend de sauver les voyageurs présents ce soir-là.
    Rose voulait bien tuer tous les voyageurs mais pas le moine!!!!!!

    je ne sais pas ce qui ce passe mais 20 minutes me redemande mon mail et mon nom...tout ca est bizarre!!!!

  • Un article décrit comment les guignolades de Kouchner sont appréciées en Asie.
    Désolé c'est en anglais, mais si vous voulez être informés vous ne pouvez pas vous contenter de la presse française :

    http://www.irrawaddy.org/article.php?art_id=11953&page=1

  • Un C130 de l'USAF est attendu aujourdhui à Rangoon. Voyons si la junte osera le piller pour revendre le matériel. A souligner l'action remarquable des US pendant le tsunami, mais là les indonésiens avaient accepté l'aide sans réserves. Cela avait même abouti à un accord de cessez-le-feu avec la rebellion de Sumatra, qui tient toujours. N'est-ce pas le plus grand pays musulman du monde ?

  • On a vu que la junte birmane ne laisse entrer que le whisky pour ses soldats, et refuse le riz.
    Les européens sont interdit d'entrée, les camionneurs taïlandais passent le pont et doivent laisser le volant à un birman qui prend le relai pour distribuer on ne sait à qui.

    Pendant ce temps la France continue à devenir une dictature avec son Borloo qui veut des éthylotests OBLIGATOIRES dans les débits de boisson. Virer ce Borloo deviendra donc OBLIGATOIRE.

  • Ingenys
    Réponse à la devinette : la junte réexporte le riz au prix fort sur le Bengladesh et distribue le riz pourri à la population. C'est bientôt la mousson du Sud-Ouest, saison de la plantation, mais y aura plus beaucoup de bras pour planter le paddy.
    Borloo au régime sec ? J'y crois pas !

  • Du riz Uncle's Ben bien sûr pour faire nos paellas. Surtout que le riz connait actuellement sa plus forte flambée des prix, même celui qui colle au palais qu'on n'arrive pas avaler qui sert à faire du riz au lait et au chocolat.
    Pour certains pays, il est la nourriture principale et atteint pour son achat la moitié du salaire mensuel de ses habitants.

  • j'ai entendu Borloo: quelle culture de l'asservissement.

    Il faut aller plus loin et proposer, au nom du principe de précaution, des pèse-personnes à la sortie des restaurants. En cas de surcharge pondérale, le Samu serait aussitot appelé pour un geste d'urgence la plume au fond du gosier, ce jusqu'au retour à la référence pondérale réglementaire et bienveillante.

  • Borloo m énerve aussi ! l ancien pourvoyeur d affaires de Tapie m a toujours laissé perplexe ! un petit film montrant dans les annees 70 tapie tres jeune conduisant une mercedes 500 dans une rue du 16eme arrondissement avec des potes rigolant comme des gamins en rencontrant le fils de jean bedel Bokassa je ne sais pas si le jeune Jean Louis faisait partie de la bande en goguette mais c etait l époque ou tapie voulait racheter le chateau de l Empereur dechu ou en cours de decheance !

  • C'est Borloo qui a conchié les législatives en se faisant piéger par ce vieux vicelard de Fabius. Y fait que de la mousse Borloo, encore un pître professionnel.

  • C'est fleuri ici ....

  • Sarko devrait remercier Fabius. Déjà qu'il a de la peine à tenir son groupa de députés, imaginez ce que ce serait avec 50 de plus.

  • Mathaf fait bien de le rappeler. Sans Borloo, les législatives auraient été un raz de marée sarkozien. Mort de rire ce Borloo, certains députés aimeraient le remercier avec un flingue. Sarko seul peut gagner, c'est un tribun, mais pour s'entourer de navets publicitaires, c'est le cocotier. A trop vouloir prendre des ministres "pub", on a forcément des incompétents. Les sondages prouvent que les français aiment les médiocres, c'est pourquoi ils ont le revers dans la réalité. L'aménagement durable d'un Borlooo, c'est toujours OBLIGATOIRE, si l'on veut que ce soit durable. Vous n'avez pas l'impression d'être flicqué de partout. Ils veulent aussi nous obliger chez nous, à faire comme ils veulent eux, chez nous ! Des systèmes d'alertes anti-fumé OBLIGATOIRE, après les barrières autour des piscines OBLIGATOIRE, ça gonfle ça gonfle !!

  • Borloo : c'est la cinquième colonne de l'islamisme en France . Bor LOOLLL

  • ça recommence depuis hier ces blocages de 20mn. Impossible de lire ce qu'on vient de poster, et rien à faire, quitter la page, y revenir, tant que qq'un d'autre n'a pas posté, je ne peux voir les derniers commentaires. C'est pénible ce blog. On va faire une pétition.

  • Ha ? toi aussi ça te le fais ? C'est surtout le matin je trouve

  • La par exemple, dans commentaires récent, au plus haut "kriptonite sur CFCM : La panne de l'islam". Rien à faire, je peux ouvrir le sujet "La panne de l'islam" autant de fois, le dernier sujet affiché est le mien, je ne peux lire kriptonite. C'est pas marrant.

    C'est surtout sur les sujets au nombre de posts importants. Thierry Bressol a sûrement raison, c'est le problème d'un trop plein et les cookies n'arrivent plus à mémoriser.

  • C'est depuis qu'ils ont refait le système. C'était très bien avant. C'est toujours pareil ! A mon boulot c'est idem : on veut refaire ce qui marche bien, on fait plus compliqué et qui foire tout le temps !

  • Vous avez remarqué la transparence de la Chine sur le tremblement de terre au Szechuan ? Il y a une réunion de l'Asean à Singapour cette semaine, la question est : faut-il éjecter la Birmanie ?
    Il y a quelque espoir :
    Le secrétaire général de l'ONU est asiatique.
    Tout ce qu'on peut souhaiter aux birmans, c'est d'être occupés par la Chine, par des gens qui ont un cerveau, pendant une période transitoire. Le problème serait l'aspect transitoire , toutefois ...
    Mieux, serait un système d'occupation comme l'Allemagne d'après guerre, avec des territoires partagés entre Inde Chine et Asean.

  • Un article intéressant sur le riz:

    http://www.marianne2.fr/Comment-la-crise-birmane-peut-provoquer-la-famine-en-Asie_a87165.html

    Papa Wade va regretter ses attaques contre la FAO...

  • La junte Birmane accepte une mission d'évaluation de l'Asean :


    http://www.elpais.com/articulo/internacional/Myanmar/permite/entrada/expertos/extranjeros/valorar/danos/elpepuint/20080513elpepuint_10/Tes

  • Ca y est : le cholera en Birmanie.
    http://www.mizzima.com/nargis-impact/18-nargis-impact/513-cholera-outbreak-in-laputta-relief-centre-

  • Comme disait gilles en fin de note "le travail sérieux a commencé " , l'onu progresse la France recule ..." , on peut voir aux dernières nouvelles que tout est au mieux ....Visas bloqués , choléra , épidémies , faim etc....

    Kouchner avait raison les voies classiques sont inapplicables au royaume des juntes ! Il faut Frapper un grand coup ,au diable le droit quand des dizaines de milliers de vies sont en jeux et que chaque heure passée à ne rien faire fait des milliers de victimes !

    Je constate que Kouchner connait très bien son dossier humanitaire ...

  • Jp aussi rêveur que Kouchner. Comme c'est mignon ! Comme vous êtes adorables !
    Comme on aimerait que vous ayez raison ! Comme c'est agréable de vouloir refaire le monde !
    L'humanitaire, même Dieu n'y avait pas pensé. Raz-de-marée, typhons, tornades, tremblements de Terre .. épidémies, choléra, dictatures, visas bloqués, pour une fois que la nature et l'homme sont en accord pour tout détruire, ajoutons y la guerre kouchnérienne. Droit d'ingérence, comparée aux droits de la nature et de l'homme qui en fait partie, c'est pipi de vermisseau. Ce Kouchner devrait rejoindre Besancenot pour rêver ensemble d'une autre planète.

  • Le droit d'ingérence brouille les cartes, il faut appeler un chat un chat. L'ONU est supposée avoir le monopole de la violence, donc ce devrait être la guerre . S'il faut trouver une bonne raison, on en trouvera une : risque de famine en Asie, ou autre.
    Kouchner est revenu sur ses déclations a propos de la cargaison de riz envoyé par la France, en Afrique on appelle ça une "promesse de blanc" en Asie on perd tout crédit.

  • C'est marrant comme à certains la mondialisation apparait évidente dès lors qu'il s'agit d'économie sauvage, mais pas lorsqu'il s'agit de solidarité.

  • Comment ça L'ONU est supposée avoir le monopole de la violence. Pas de la violence, de la raison. Et puis faut l'accord unanime, c'est la liberté. Kouchner n'a qu'à faire comme Bush. Il se passe de l'ONU, car l'unanimité c'est rare. Et la France toute seule contre les dictateurs, en passant par là, elle en profite pour envahir la Corée du Nord et la Chine.
    Quand on rêve tout haut, on fait ou est prier de fermer sa gueule. Car le petit juif rameuteur qui arrangue les foules pour donner mauvaise conscience depuis + de 2000 ans, on sait où ça conduit.

  • @fran le capitalisme,c est un système économique qui sert,avec de la richesse,a produire davantage de richesse.si t as un million d euros ,en lingots ou en billets ,caché dans un coffre tu es riche mais pas un capitaliste.Si tu n as que mille euros en actions a ta banque tu es un capitaliste et ta richesse crée de la richesse ou a de la chance d en creer bien que non sans risque.mais c est sur ce n est pas forcément moral car l argent va a l argent ! ou Marx a fait une erreur c est d avoir voulu introduire la morale dans l économie ! la vie n est pas morale les maths ou la philo ne sont ni morales ni sympathiques! Mais au moins la création de richesse donne la possibilite de faire soit comme aux usa de la solidarite sous forme de fondations soit de la solidarité a l KEYNES avec les deniers de l Etat quand celui ci N EST PAS EN DEFICIT PUBLIC!

  • En Louisiane par exemple lol ?

    Le capitalisme, que je ne remet pas entièrement en cause je remet en cause la mondialisation sauvage actuelle, est un système économique et social ! cf la définition sur n'importe lequel des dicos.

    L'argent produit de l'argent certes mais en passant par la case " maind'oeuvre ", c'est inévitable et cette case a droit à sa part. Là réside le problème.

  • Ingenys
    La vision mondiale de l'ONU sur le plan militaire est dépassée. Il faut laisser les asiatiques régler les problèmes de l'Asie. Si une coalition Inde Chine Asean décide de sévir contre la Birmanie, personne n'y trouvera rien à redire, même les néo-cons, même Poutine. Kouchner est juste un acarien (pour rester poli) dans cette histoire.

  • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA l acarien !!!! la paramécie ! le protozoaire! le nutrinos!!!!!!!!!bravo mathaf! bravo! et CO la journaliste acariatre ou acarienne!

  • La solidarité pour ceux qui ont un accident dans la vie. Tous souhaitons aider les accidentés, ceux qui subissent des désastres, des catastrophes, des inquisitions, des dictatures.

    Mais la solidarité envers la famine organisée pour attirer les ONG et se faire de la pub à bon compte, comme bcp de pays africains et dans les rues de St-Denis avec l'asmada de mômes, non merci. Je préfère l'égoïsme, et je bois le champagne quand un humanitaire se fait flinguer. Kouchner devrait s'estimer heureux, comme Danielle Mitterand, d'avoir échapper à un attentat au Kurdistan Irakien, près de Souleimanieh.

  • Ce n'est pas simplement une question de solidarité en Asie, la Birmanie met en danger la stabilité de la région, ce n'est pas bon pour les affaires, et donc les partenaires s'impliquent. L'Occident peut éventuellement aider, mais pas comme ça. Les cargaisons vont aux 400 000 militaires + leurs familles = 2 000 000 de personnes, et pas aux 2 000 000 de sinistrés. L'aide "humanitaire" permet à la junte de rester aux commandes.

  • Ca je l'avais dit. On peut envoyer et détourner les vivres pour la Chine aujourd'hui. Les chinois laissent passer les secours de toutes parts, et c'est bien. Mais la Birmanie, changement de conducteur après la frontière, cette aide à la junte est comique. L'ONU pousse un coup de gueule et demande un pont aérien qui est refusé. Du coup, s'abstenir sera la meilleure solution. Si les humanitaires forcent le passage, ils seront reçus par les kalashnikovs. Mais que Kouchner prenne le premier avion, merde alors !

  • En d'autres mots, le peuple crève de toutes façons : laissez l'armée crever en même temps que le peuple, au lieu de vous ingérer comme des imbéciles. Ou alors faites la guerre.

  • Voila crever est notre destin. Je, tu, il crève un peu chaque jour.
    Tu sais l'impression qu'on a quand on repart et qu'on revient sur le forum ?
    On dirait que Mathaf habite dans le topic "Birmanie: Le coq Kouchner nous enfume".
    Et les autres sujets alors, qu'est ce que tu fais la tout seul, tu as planter ta tente offerte par Jean-Baptiste et son asso pour les sans papiers. Tu campes dans ce sujet de blog et tu ne peux plus en sortir ? Vite appelons le Samu ! Sauvons Mathaf Hacker qui a besoin d'air ! LOL

  • @ingenys laisse mathaf je pense qu il a des potes birmans et il pense a eux c est normal ! il m a fait tant rire avec kouchner l acarien!!!!il cherche la solution pour les empecher de crever a cause de cette junte de merde ! tu pense quand meme pas que kouchner va y envoyer Breteau et son arche de zozos bras casses!

  • Ah d'accord ! Si c'est sentimental je comprends. Mais voila la solution ! Lemurien l'a trouvé. Envoyez Breteau et sa bande à Breteau, ce serait formidable. La junte s'occuperait d'eux mieux que nous, ils trouveraient la bas des maoistes heureux de les accueillir. C'est beau la solidarité.

    J'ai vu Kouchner sur FR3, à l'Assemblée Nationale. Il ne se préoccupe plus que de ses frères libanais maintenant. Il est abattu, il connait tout le monde au Liban. Il veut maintenir le président en place coûte que coûte. Ca fait plaisir d'avoir un Kouchner bourré de fric qui s'occupe de tous les pays du Monde. C'est quand qu'il repart la bas serrer des paluches ?

  • Kouchner en proposant d'urgence une ingérence aura au moins montré une fois de plus l'impuissance grandissante de l'onu ! En attendant on meurt en Birmanie et sur ce blog il semble que certains n'en ont rien à cirer ...ou presque !

  • "La Chine accepte l'aide internationale matérielle, mais pas l'envoi d'équipes" titre LE MONDE.

    Ben voila ! Comme la Birmanie, finalement la Chine refuse les ONG. Marre de ces ONG qui se mèlent de tout. On donne ou pas, mais qu'ils s'occupent de leur fesses tous ces donneurs de leçons. Les jaunes ont leur fierté. Que les blancs-becs nettoient devant leurs portes.

    "Cependant, Pékin estime, arguant notamment de difficultés de communication, que "les conditions ne sont pas réunies" pour autoriser la venue d'équipes d'experts étrangers dans les zones dévastées. "Il y a toujours des entraves au transport dans les régions touchées et il est impossible, même pour nos propres équipes de secours, de parvenir aux zones frappées par le désastre", a dit M. Wang."

  • Un 2e cyclone menacerait la Birmanie
    Moins de deux semaines après le cyclone dévastateur Nargis, la Birmanie est à nouveau sous la menace d'un autre cyclone en formation au large de ses côtes, a annoncé une porte-parole du programme d'aide humanitaire des Nations unies, aujourd'hui.

    Amanda Pitt a déclaré être dans l'incapacité de dire où ce cyclone atteindra le sol ferme ni quand cette tempête se transformera en cyclone. "C'est terrible", a-t-elle dit devant les journalistes à l'annonce de l'imminence de ce second cyclone.

    Amanda Pitt a déclaré que cette information émanait du centre de surveillance des typhons qui fait partie du centre météorologique mondial des Nations unies.

    Source : AP

  • hé bien la Birmanie va t elle être effacée de la carte ? au train où ça va !

  • Dieu a une gomme, et il a décidé d'effacer à tout va. Il en a marre des jaunes.

  • Je dirai que pour que la créature et la création aient une vie propre, un mouvement à soi, et soient indépendantes de leur créateur, il faut que ce dernier se retire, s'absente.

  • merci nathalie il faut que je retourne au plutot voir ma mere elle a le coeur faible et 96 ans j espere y retourner ce week end !

  • Il aurait pu éviter de créer les tremblements de Terre, les sunamis et autres forces de la nature insurmontables pour ses petites créatures. Mais peut-être qu'il n'est pas le "bon" dieu, mais tout simplement une force, un vouloir, un substat que l'on ne peut qualifier avec des sentiments humains. Admettons qu'un créateur existe, pourquoi ne serait-il pas tout court ni bon ni mauvais. Ni intelligent, ni amour, il est c'est tout. C'est sûrement en cela que toutes les religions ont tout faux de vouloir lui mettre sur le dos des petites valeurs humaines.

  • Que la force soit avec toi Lemurien. On pensera à toi, en espérant te revoir dans de bonnes conditions, après avoir apaiser ta maman.

  • mais bien sur Ingénys : Il est celui qui EST et c'est, en quelque sorte, ce qu'il dit !!!
    Il dit, quand l'homme lui pose la question ; Je suis Celui qui Est. Il est donc impossible de Le saisir et se l'approprier comme un bien matériel.
    Il est dit Bon, car il est vu comme un semeur qui sème et donne la Vie sans compter et sans discrimination.
    C'est vrai que la plupart font leur projection sur Lui et Lui prêtent leurs intentions.
    Mais que veux tu ? Ne sais tu pas que le monde n'a pas été créé fini, mais qu'il est en perpétuel devenir évolution et mouvement ? Je ne saurait t'en dire beaucoup là dessus parce que je ne suis pas scientifique, mais le monde n'a jamais été figé, donc .... vents, marées, montagnes, etc... Moi, je ne trouve rien de mauvais en soi dans la nature contrairement à toi.

  • Pour un dieu dit intelligent et d'amour, il n'a pas fait ce qu'il y a de mieux. Mais la déjà on parle d'une invention religieuse donc on présume tout.
    Parler science je veux bien, je ne trouve rien de mauvais dans la nature, sauf si l'on me dit qu'elle est l'oeuvre d'un "bon" dieu. Faudrait pas inverser la valeur.
    Que des populations trop nombreuses soient décimées comme les dinausores, je ne trouve rien de mauvais dans la nature sans dieu. Pas de morale, pas de critique.
    C'est l'un ou l'autre, soit dieu n'existe pas et tout est bien dans le meilleur des mondes, soit dieu existe, celui des religions j'entends, "le bon dieu", dans ce cas elles ont raison, il a créé le monde à son image, bête et absurde.

  • Carl Sagan est un savant institutionnel a la tete de gigantesques moyens d'investigation,sans precedent dans l'histoire de l'humanite.Il est en particulier responsable des grandes expeditions scientifiques des vaisseaux spatiaux Viking et Voyager vers Mars et Neptune. Le laboratoire qu'il dirige a l'Universite Cornell,au nord de l'etat de New York,fait autorite dans la reconstitution "in vitro" des origines de la vie organique.Il a demontre comment on peut creer la Vie dans une bouteille .Il suffit d'avoir à disposition un ballon de verre rempli de gaz present dans l'Univers.On peut au choix selectionner des elements courants de l'environnement de la Terre de Jupiter ou d'Uranus.Ajoutez-y quelques decharges electriques de type solaire ou quelques rayons ultraviolets.Dix minutes plus tard,vous obtenez une matiere jaune qui vire progressivement au brun.On a reproduit sinon la Vie,du moins les elements constitutifs de la Vie.Cette espece de goudron qui se forme sur les parois du flacon est faite de molecules a base de carbonne.Or, nous sommes tous "fait "de carbonne!
    Rien n'est plus facile,en somme, que de recreer en laboratoire le processus qui ,a partir d'atomes disperses dans l'Univers,debouche sur la Vie.
    C'est tres probablement selon ce schema,estime Sagan,que,sur notre terre,les rayons du soleil ont declenches l'evolution dans la "soupe" originelle.

  • Je dirai que pour que la créature et la création aient une vie propre, un mouvement à soi, et soient indépendantes de leur créateur, il faut que ce dernier se retire, s'absente.

  • Le risque de cyclone s'éloigne, le baromètre a remonté, risques de coup de tabac quand même.

    L'Asean s'est activée en exerçant des pressions "amicales" sur la junte qui accepte une mission multi-nationale Asean-Chine- Bengladesh.

    Les diplomates de l'ONU confirment que Kouchner est à côté de la plaque, sur le plan jurique stricto sensu, avec son droit de protection. Encore une fausse idée du star system humanitaire.

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/birmanie-l-asean-veut-former-une-coalition-de-compassion/924/0/245328

    Les Chinois acceptent une mission d'experts japonais sur les séismes. Incroyable !

  • Voila l'avis des experts sur la responsabilité de protéger :


    "A l'ONU, l'approche de M. Kouchner est vivement critiquée par Edward Luck, le conseiller spécial du secrétaire général, Ban Ki-moon, pour la responsabilité de protéger. Le ministre français a causé "des dégâts considérables au sein de l'ONU" pour ceux qui tentent de "rallier les Etats membres" à ce concept naissant, a déclaré mardi M. Luck au Monde. Selon ce responsable, M. Kouchner n'a "pas rendu service à la cause" qu'il défend, en utilisant de manière "impropre" un concept prévu pour protéger les populations menacées des crimes les plus graves.

    Le concept de "Responsabilité de protéger" avait été approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU en 2005 pour faire face aux cas de "génocide, crimes de guerre, nettoyage ethnique et crimes contre l'humanité". Le texte affirme que "c'est à chaque Etat qu'il incombe de protéger les populations" et prévoit l'invocation du chapitre VII de la Charte de l'ONU, qui peut autoriser l'usage de la force. Il ne fait nullement référence à des situations de catastrophes naturelles." (Le Monde)

  • Confirmation d'une solution en vue avec les partenaires voisins de la Birmanie :

    http://www.guardian.co.uk/world/2008/may/15/cyclonenargis.burma

    Réunion de l'Asean à Singapour lundi.

  • Mathaf : N'est ce pas un génocide que de bloquer depuis 10 jours les
    secours , de ne rien faire , de détourner l 'aide humanitaire ! Combien de dizaines de milliers de morts depuis ce bloquage ?

    Ce Luck raisonne bizarrement ...comme un anglo Saxon ?

    Car la situation catastrophique donne bien raison à Kouchner ?

  • jp

    Combien de morts ? Difficile à dire sans se lancer dans des pronostics un peu déplacés. L'ONU fait une estimation autour de 260 000, il y a une periode d'incubation pour les maladies qui va de 15 jours à 3 semaines environ; donc la semaine prochaine est critique. Sur le plan alimentaire : 200 000 buffles ont été noyés dans le cyclone, ce qui veut dire qu'on risque de n'avoir ni hommes ni buffles pour la saison de plantation qui vient.
    Kouchner a tort d'agiter son sabre de bois sur cette question de droit international, il n'y a simplement pas de droit d'ingérence humanitaire et c'est clair. Son bateau de riz continue à faire des ronds dans l'eau, pendant que les autres agissent.

    La question sera réglée entre états asiatiques, qui ne gesticulent pas. Souhaitons que ce sera le commencement de la fin de la junte.

  • Hééé, il y a Koukouch sur la 2 qui fait sa roue de paon !!!! On en est à la rubrique "hommage".
    et puis bon, faut bien qu'il fasse remarquer avec son jogging que c'est un vieux beau

  • Je crois que l'Arlette Chabot n'a pas apprecie ce que Sarko a dit d'elle et Kouchner va le sentir!!!!

  • Kripto qui cite Carl Sagan, je suis pantois. Mais alors tu t'intéresses à l'astronomie.
    Alors, vivement que Gilles nous ponde un article sur l'univers.

    Ouf ! Je regarde Chabot, j'en avais marre de Krrrrouchner-Movorichi, et vlà qu'il change d'orateur, je vois pire encore, Julien Dray et sa montre à 1 millions d'euros. Poix !

  • Je croyais que tu aimais les riches ! tu devrais être en pâmoison devant sa montre de bling bling, lui qui fait dans la fausse solidarité avec les pauvres

  • Oui ingenys je m'interesse a l'astronomie,a l'ecologie, aux mathematiques,et bien d'autres choses ,j'ai lu J.Lovelock,I.Prigogine,R.Thom,E.O.Wilson et tant d'autres que je ne peus citer tellements il-y-en-a!!!Faire l'idiote quelques fois cela permet d'epater de temps en temps et moi je rigole................."Notre comportement est plus dicte par les circonstances que par notre personnalite"

  • J'aime les riches qui s'intéressent à des valeurs artistiques et grandioses puis qui ne font pas carrière dans une boutique de condescendance envers ce qu'ils fuient pour eux mêmes.
    Mais les bijoux et les fourrures, ce n'est pas de la richesse, c'est de la saloperie.

    Je m'intéresse à l'infiniment petit et à l'infiniment grand, mais c'est tellement rare ce genre d'intérêt que je suis étonné que Kripto s'intéresse à cela. J'en suis ravi c'est tout. Je n'ai pas pensé que tu ne savais faire que "l'idiote", bien au contraire.

  • "Distinguer partout et en toute circonstance le vrai du faux"

  • Je ne sais pas ce qui se passe avec le (les) blogs, ils disparaissent de 20mn ?

  • JP

    Voici un vrai cas de devoir de protéger (sur le plan juridique)

    http://www.nytimes.com/2008/05/16/world/africa/16zimbabwe.html?hp

    Reste que le Zimbabwe serait une cible relativement facile, mais il y aurait bien d'autres cibles au choix, bien plus coriaces.

  • Un article de Naomi Klein sur la Birmanie :
    http://www.thenation.com/doc/20080602/editors

    Vous pouvez aller sur son site, très orienté mais très intéressant, son livre : "la doctrine du choc" devrait être publié en France en juin.

  • Les blogs disparaissent de 20mn ? Et pourtant ce blog est le summum de 20mn, il est toujours dans top le 50, comme pour les chansons. Et il n'ose pas dire qu'il est number one.
    Hier, je lisais un commentaire qui se plaignait que pour être cité par 20mn, un blog doit dire bcp de mal de Sarkozy. Est-ce à dire que 20mn est gaucho ? Je pensais plutôt le contraire, alors j'aurais tout faux. Que l'être humain est compliqué.

  • Une analyse sur la stratégie de coopération de la Chine avec les pays du grand bassin du Mekong et l'Asean :

    http://www.atimes.com/atimes/China_Business/JE16Cb01.html

    L'influence des USA se réduit comme peau de chagrin, à force de se tromper d'objectifs.

  • Tiens, des nouvelles du Tchad:

    http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/fil_info.asp?art_cle=45736

    Et dire que Kouchner a été tenté de démissioner !

  • Mathaf "la question va être réglée entre états asiatiques qui ne gesticulent pas ..." ok ce sera peut être une solution pour l'avenir , mais pour le plus pressé ... ils auraient pu se manifester dés le départ ! comme Kouchner ?

  • Kouchner n'arrête pas de se manifester sur des problèmes auxquels il ne peut absolument rien, c'est ce que j'appelle le star system humanitaire. Il brouille les cartes avec son droit d'ingérence à la noix, et ne fait que retarder les vraies solutions. Contrairement à l'idée répandue, la compassion fait partie de la culture asiatique, tous les voisins de la Birmanie se sont mobilisés dès le départ. Au niveau politique, c'est beaucoup plus compliqué, notamment en regard du droit international que l'on ne peut pas contourner. Le vrai patron c'est la Chine, qui fait tous les efforts pour s'attirer les grâces des pays du grand bassin du Mekong et de l'Asean. La Birmanie a accepté que 160 spécialistes des pays environnants accèdent aux zones sinistrées, c'est un vrai résultat. La junte Birmane fait honte à toute l'Asie, le problème sera traité en profondeur, au delà des intérêts particuliers entre réseaux financiers, ethniques, et maffieux.
    Ce n'est pas un terrain de jeux pour illuminés. A la décharge de Kouchner, aucun état occidental ne fait aboutir quoique ce soit, sauf à alimenter la junte avec les "secours".
    Regarde l'article de Jeune Afrique: les militaires de l'Eufor s'emmerdent à tourner en rond dans le sable, ils choppent 2 ou 3 Janjawides de temps en temps. Ca pisse pas loin...

  • Mais bon sang qu il donne sa place a Levite le sherpa il fait ce métier depuis le temps ou il portait des couches ou presque !!!!Kouchner est un medecin SANS frontieres ça dit ce que ça veut dire mince ! ça veut dire qu il ne raisonne qu en humaniste pas en ministre de la France ! Pour lui le monde entier devrait s embrasser sur la bouche ! c est pas un ministre des Affaires etrangeres ça! pourquoi pas envoyer des chars leclerc equipés en ambulances a Piongyang pendant qu on y est ! ingenys ce mec me donne mal au crane ! il est l homme le plus populaire des français avec Noah qui s est toujours pas cassé et et pousseur de ballon je ne sais meme plus son nom!un ministre de droite et deux multimilliardaires ! bravo le peuple de gauche!

  • pourquoi pas mettre Martin Hirsch ministre des Affaires Etrangeres ou Hulot pendant qu on y est !

  • Ha voui, pourquoi pas Hirsh, je le trouve plus élégant, plus distingué, mieux élevé moins con surtout que ce vieux ridé de kouchner

  • Nathalie ... en bref tu préfère les jeunes comme Hirsch .... Mais parfois un petit vieux bien propre vaut mieux qu'un petit jeune bien sale ... quoique ça dépend de ce qu'on attend !

  • Un médecin sans frontière super-ministre d'un pays avec frontières, c'est un leurre.
    Il veut que tout le monde s'embrasse sur la bouche, c'est dégeu. Et il veut panser tout le monde. Quand on se prend pour le Christ ou pour Salomon, on entre dans les ordres, mais on ne se ridiculise pas. J'ai rit pendant une heure à l'écouter. Les premières minutes encore, il m'a paru sympathique avec Arlette Chabot. Mais au fil des minutes, ce qu'il disait, d'une grande niaiserie, plaira au sens commun, à ceux qui n'ont pas vécu, qui prennent des vessies pour des lanternes. C'est un beau parleur de justification hollywoodienne. Il avait commencé le cinéma, il aurait du continuer. Mais cet acteur-médecin dans la politique, c'est une hérésie qui conduit un pays vers la guerre. A trop réver et surriner les autres, on se prend une décharge bien réelle dans la tronche.

  • Mathaf "à la décharge de kouchner " Il a tenté de faire bouger les outils à la disposition du monde occidental , et il a réagi immédiatement car il sait ce que veut die "urgence " chez les humanitaires . En ce qui me concerne je suis très déçu de l'ONU ...qui a besoin d'un grand toilettage !

  • La France a causé des «dégâts considérables», ce Koucher, à trop vouloir, emmerde toute avancée. L'ONU en a marre de ce troublion, complètement en dehors des réalités.

  • Kouchner ou Jane Birkin, je ne vois pas tellement la différence. N'oubliez pas le crime intellectuel de Mitterand, qui a voulu imposer le multipartisme au Rwanda, avec les conséquences que l'on connaît assez bien aujourdhui. Assez de conneries, on va finir par aimer Bush.

  • ingenys , n'exagérons rien ! C'est un dénommé Bunker je crois qui a parlé de dégâts considérables ...Mais n'est ce pas l'immobilisme de ces Mammouths qui fait qu'aujourd'hui il y aurait plus de 200 000 morts ?

    Quelle tristesse quand on pense que chez nous le cyclone le plus puissant fait au maxi un mort par négligence (par exemple un 4x4 qui se croit plus fort qu'une rivière en crue ....) !

  • Chez nous le pire c'est le Gard, et une partie du Languedoc, qui est sous l'eau et qui un jour sera entièrement noyé.
    Sinon, la faille qui part de Nice qui un jour bougera, comme l'avait dit Terzief. C'est tout.
    Faut pas être malin pour construire sous l'eau ou sur un faille naturelle. Je n'ai jamais compris cela, depuis 40 ans que je le dis.

  • "Toiletter l'ONU", excuse moi, c'est digne de nôtre Madame Michu nationale, qui voulait déclarer la guerre entre le Charente-Poitou et la Chine. Kouchner n'a jamais eu aucune notion de l'urgence humanitaire, c'est juste un acarien nourri au biberon des jeunesses communistes, qui continue à tourner son film. Honte à Sarkozy !

  • En tous les cas, il va pouvoir reprendre du poil de la bête avec ce qui arrive à la Chine en ce moment, la Chine qui accepte les secours, alors Koukouch va voler au secours de la Chine et par la même occasion redorer son blason, lui qui avait un peu perdu la face.
    D'une pierre, deux coups, la Chine remonte dans l'estime internationale avec la compassion suscitée par son tremblement de terre, qui semble éclipser celui de la Brimanie : exit le Tibet. Et bonne occasion pour la France de se faire pardonner ses impolitesses.

  • Ouaiiisss, mais tu comprends Mathaf, mettre Koukouch au gouvernement, ça lui permet (à Sarko) de faire croire qu'il a du coeur et qu'il est "solidaire".

  • Si vous saviez tous, ce pourquoi l'avis de la France est tenu dans le reste du monde...
    Ca me fait penser à l'avis de Papa Wade du Sénégal sur la FAO.

  • Le coeur en bandoulière, tout le monde peut le faire. Ca me rappelle le film "un idiot à Paris".
    Rien que la chanson du film par Brel vaut son pesant d'or : "Les coeurs tendres"

    "Y en a qui ont le cœur si large
    Qu'on y entre sans frapper
    Y en a qui ont le cœur si large
    Qu'on en voit que la moitié

    Y en a qui ont le cœur si frêle
    Qu'on le briserait du doigt
    Y en qui ont le cœur trop frêle
    Pour vivre comme toi et moi

    Z'ont pleins de fleurs dans les yeux
    Les yeux à fleur de peur
    De peur de manquer l'heure
    Qui conduit à Paris

    Y en a qui ont le cœur si tendre
    Qu'y reposent les mésanges
    Y en qui ont le cœur trop tendre
    Moitié hommes et moitié anges

    Y en a qui ont le cœur si vaste
    Qu'ils sont toujours en voyage
    Y en a qui ont le cœur trop vaste
    Pour se priver de mirages

    Z'ont pleins de fleurs dans les yeux
    Les yeux à fleur de peur
    De peur de manquer l'heure
    Qui conduit à Paris

    Y en a qui ont le cœur dehors
    Et ne peuvent que l'offrir
    Le cœur tellement dehors
    Qu'ils sont tous à s'en servir

    Celui-là a le cœur dehors
    Et si frèle et si tendre
    Que maudit soient les arbres morts
    Qui ne pourraient point l'entendre

    A pleins de fleurs dans les yeux
    Les yeux à fleur de peur
    De peur de manquer l'heure
    Qui conduit à Paris"

    Sacré kouchner toujours en voyage pleins de fleurs dans les yeux !

  • Je reviens de deux jours a une belle conference ou on a reufleuchi en dehors de la boi-boite. Cela m'a mis des fleurs dans les yeux. Reste plus qu'a avoir des lumieres dans les yeux et tout ira bien. L'humanitaire prend bien des formes, l'urgent et le moins urgent...

  • Anna avec des fleurs pleins les yeux ? C'est sûrement joli, mais pas facile d'avancer.

  • Ce qui ressort des évènements récents, après huit ans de présidence Bush, c'est la fin de l'influence politique et économique des USA sur le monde. Est-ce un bien ou un mal ? C'est une réalité. Bush vient de se faire envoyer aux pelottes par l'Arabie Saoudite, à qui il demandait d'augmenter sa production de pétrole. L'ONU ne peut que se décliner en diversifications régionales; c'est clairement un bien. Il faut se faire à l'idée que l'Occident n'a plus la main sur le monde; ce n'est pas forcément un mal. Pendant longtemps, j'ai pensé que l'URSS serait le dernier défenseur de l'Occident Chrétien. Mais non, il y a longtemps que la chrétienté ne se joue plus en Occident.

  • Sur le commerce mondial des denrées alimentaires il y a une référence : Dan Morgan "Merchants of Grain" (1979), et en mode plus léger Donald Westlake détaille assez bien le commerce du Café dans "Kahawa".
    Basées à Genève, Cargill, Louis Dreyfus, Bunge et quelques spécialistes de niche contrôlent à elles seules prés de 40% du négoce (et de la spéculation) des denrées alimentaires et des semences.
    Que font elles, que disent elles en cette période d'émeutes de la faim ?

    Selon Edward Luck (conseiller spécial de Ban Ki-moon) Kouchner a causé "des dégâts considérables au sein de l'ONU" pour ceux qui tentent de "rallier les Etats membres" au concept de "responsabilité de protéger" voté à l'ONU en 2005.

  • Vite, envahissons l'arabie saoudite. D'ailleurs, s'il avait bien fait son boulot, il aurait envahit toute la péninsule arabique. Le message récent de Ben Laden, qui demande à ce que tout occident soit assassiner dans cette péninsule, prouve que la fermeté est nécessaire, que l'Amérique est en guerre. Ben Laden n'a pas supporté le soutien des occidentaux au 60e anniversaire d'Israël. Il déclare que c'est la preuve que les occidentaux sont complices des massacres en palestine.
    Je pense qu'un jour ou l'autre faudra en découdre. Qui des occidentaux ou des moyenorientaux ? Probablement le successeur de Bush.

  • vivement qu on puisse se passer de ses insectes enturbannes nuisibles qui violent impunement leurs domestiques philipinnes car elles sont chrétiennes ! ils vont imploser tout seuls sans intervention exterieures les salafistes veulent detruire ces gros poussahs qui roulent sur les diamants pendant que les autres pays arabes crèvent de faim!

  • Souvent les mêmes qui crachent sur les riches patrons qui font progresser la technologie, s'abstiennent bien de critiquer les cheiks aux pétrodollars insolents qui ne font rien progresser du tout. C'est pourquoi leur avis est dénaturé.

  • Moi, je rougne contre mon boss qui ne me paye pas assez, surtout par les temps qui courent, j'arrive pas à le croire comment certains peuvent avoir des oursins dans la poche à ce point là. Si cela continue, il vaudra mieux me payer que me nourrir, cela coûtera moins cher !

  • C'est sûr qu'il vaut mieux t'inviter au cinéma qu'à table. Nathalie ne pense qu'à manger.

    Oui mais ton boss n'a pas que le salaire à te verser, il faut qu'il paie pour toi, les cotisations patronales d'URSSAF, de GARP (ASSEDIC), de retraite complémentaire, de taxe formation continue et apprentissage un pourcentage sur la masse des salaires, et les congés payés et la taxe pro dont une partie est taxée sur les salaires. Sans compter que tu as peut-être le treizième mois, la participation sur l'intéressement et que tu es tout le temps malade à trop manger.

    Dès fois, mieux vaut être salarié sans soucis que patron qui s'arrache les cheveux pressé par toutes ces caisses sociales.

  • Je viens d'écouter un dénommé Michel Louis un espèce de secrétaire belge Européen qui vient d'annoncer que la situation en Birmanie était grave .... notre Bernard Kouchner n'a pas attendu tout ce temps pour dire la gravité de la situation et proposer une méthode forte ! Encore une fois comme rien n'est fait pour les deux millions de sans abris la situation qui s'aggrave lui donne raison !

  • Parce que tu crois que je ne paye pas de cotisations sur ma paye ??????? Tu crois que je ne suis pas vampirisée de tous les cotés ???? Moi aussi je vais participer aux émeutes de la faim si ça continue.
    Beeen tiens, toute la journée je suis sans soucis et je rentre une marguerite entre les dents chez moi le soir en sifflotant bien sur, bien reposée. Je ne suis JAMAIS malade HELAS, malgré ou à cause de mon hadicap - hygiène de vie et alimentaire pratiquement irréprochable , mais j'aurai bien voulu des fois.

  • Ingenys, si un jour tu m'invites à manger chez toi, je ferai semblant que je n'ai pas faim d'accord ?

  • Ce n'est rien les cotisations salariales sur la paie, c'est 20% de retenues.
    Le patron c'est 50% qu'il doit ajouter. Sinon, si toutes ces cotisations n'existaient pas, il pourrait te payer le double sans ça lui coûte davantage. C'est ce que Besancenot ne comprend pas ou feint d'ignorer.

    Chez moi, on est reçu comme un roi, si l'on est invité. On repart assommé si l'on est un démarcheur pourri. Donc obligation de boire et de manger naturel, comme au temps des Rois. De toute façon, on rit tellement qu'on est forcément affamé et pas le temps d'être malade.

  • Ca fait près de 75% de cotisations sur les salaires, avant impôts. Complètement délirant, en plus on cotise pour les petits oiseaux avec la répartition.

  • ingenys pour être invité chez toi (et en ce qui concerne la forme uniquement ) faut il avoir suivi les cours de Nadine de Rotchild ?

  • Vous êtes bien matinal les gars. Comme Nathalie et moi, pour un dimanche matin.

    Non pas forcément, JP, mais faut du savoir-vivre. Les principes français sont un minimum.
    On n'arrive pas en retard, au moins une heure avec le repas, qu'on ait le temps de s'y préparer avec un apéro.
    On ne va pas chez les gens qui ne vous attendent pas entre 12 et 14 heures et après 19 heures. Ca ne se fait pas.
    On mache à table, on n'avale pas et on ferme la bouche car ce n'est pas agréable de voir la machine à broyer comme on peut voir un hublot de machine à laver pendant qu'on déguste un met.
    On ne met pas d'eau dans un grand vin, et voila du moment qu'on sait apprécier un fumet, admirer une présentation et goûter de bonnes sauces, ça devrait aller.

  • rectif : "on arrive au moins une heure avant le repas"

  • @Ingenys : Tu as dit ceci : "Vous êtes bien matinal les gars. Comme Nathalie et moi, pour un dimanche matin."
    Mais moi, je te dis, ne le dis pas, fais gaffe, tu vas faire jaser, on va croire qu'on a dormi ensemble.

  • Bon, j'arrive alors! Je sais encore a peu pres tenir couteaux et fourchettes et Lili ne monte jamais sur la table pendant que les humains se sustentent. Une heure au moins avant le repas, le temps aux effluves cuisinieres de faire leur travail de seduction pendant que l'apero ouvre la voie/voix.

  • De toute façon, quand on a ouvert les volets, tout le monde nous a vu à la fenêtre. Si tôt le matin, toi en mousseline et dentelles blanches et moi en peignoir, même l'écureuil roux qui passait sur la branche nous a regardé.

  • Alors c'est bien, car mon fils laissent les chattes monter sur la table, quand on mange.
    Evidemment par s'il y a du monde, mais c'est une mauvaise habitude.

    Et puis les conseils de Nadine sont valables pour le personnel de service et pour les grands repas. Pour tous les jours chacun mange diffémment. Je ne sors pas forcément le plateau de fromages 2 heures avant comme Nadine le veut. Mais souvent 1/2 heure seulement.
    Par contre, c'est naturel de manger les frites avec la fourchette et la salade avec les mains. Je n'ai jamais eu besoin de Nadine pour trouver 95% de la meilleur façon de se tenir. On le sens ou pas. Sauf qu'avec les salades composées, il serait difficile d'y mettre les mains.

  • Moi parfois j'ai des vieilles habitudes qui reviennent , lorsque mes ancêtres au moyen age mangeaient dans dans des écuelles en étain ...

    Souvent je prend un malin plaisir à mordre les cuissots à pleine dents ... pour les mains il y a toujours une bassine à disposition !

    Et bref souvenir de mon passage à Jérusalem ( 1200) j'ai parfois tendance à remercier le seigneur d'un rot sincère et franc ... Dans cette histoire ce sont mes chiens qui profitent des beaux restes ... Trop contraignantes les vieilles règles Versaillaises !

    Concernant Nathalie rassurez vous on avait compris mais on ne disait rien ...c'est aussi ça le savoir vivre !

  • Pfffou, je suppose aussi qu'il ne faut pas poser les coudes sur la table ?
    C'est contraignant chez toi. Chez moi, la politesse n'est pas forcément celle de Nadine, mais celle de l'amitié qui reste attentive et pleine de sollicitude à l'autre pour qu'il se sente bien à l'aise.
    S'il faut faire attention à tout, et veiller aussi à ne pas déployer ses coudes pour ne pas s'envoler quand on coupe sa viande, mais alors cela rétrécit l'estomac, la bouche se crispe et l'appétit se ferme. Je ne dis pas qu'il est de bon goût de desserrer sa ceinture à table pour plus manger, mais je dis simplement qu'il est bon de ne pas trop se gêner non plus.

  • Ca se fait naturellement. Je reconnais que c'est une habitude, à voir les autres lever le petit doigt en prenant son verre, ça devient automatique. Aucun effort quand on a appris jeune. D'autant que c'est plaisant le baise-main et les attentions d'antan, c'est un jeu, c'est taquin.
    Cela n'interdit pas de bouger sur sa chaise, d'avoir le bon mot, la répartie facile, de l'esprit et pas seulement de l'humour, de rire, de cingler ..
    En tout cas je préfère un peu de manière, Madame la Marquise, qu'une grande claque dans le dos de Mimile ou de Manu.
    Et je vais vous dire, c'est un milieu qu'il est difficile de choquer, contrairement à ce qu'on voit dans les films. L'esprit vif, cinglant, l'humour sur soi-même, et toute vérité est bonne à dire, la médiocrité est la cible favorite.
    Cela me rappelle un jeune qui me disait que c'est de l'hypocrisie toutes ces manières.
    Or, ce n'est qu'un jeu pour adultes, mais admettons que ce soit de l'hypocrisie dans les manières. Alors le Baron pourra dire que c'est exactement l'inverse dans les classes d'en bas.
    "L'hypocrisie dans les manières pour nous ou l'hypocrisie dans les mots pour eux, à chacun ses réjouissances" dira-t-on à table en faisant pouffer à pamoison tout ce beau monde.

  • Pour ceux qui aiment... je recommende chaudement la scene joliment "epicee" du repas dans "The History of Tom Jones, a Foundling" (Henry Fielding, 1749), version papier ou immortalisee version film (1963) par le grand Albert Finney et la grande Susannah York.
    Point ici de "bonnes mannieres" mais on s'en leche les doigts.

  • Les bonnes manières façon nouveaux riches , c'est artificiel et fade et ça se voit comme le nez au milieu du visage , en fait c'est ça la médiocrité ... Le baron dont tu parles a du trouver son titre dans une pochette surprise ou après avoir prêté sa femme au petit caporal corse ....

  • Pour moi, attitude ni ni : ni grossièreté, ni manières affectées.
    Le Baron, qu'est ce qu'il connaît aux "classes d'en bas" ? Il ne les fréquente pas, IL LES IMAGINE et il croit que c'est la réalité.
    Bon, je vois que dans ton milieu, ce qui est considéré comme le fin du fin, c'est de faire l'ironique. C'est bien.
    S'il faut sortir des bons mots fins et faire de l'esprit (enfin soit disant) à longueur de déjeuner chez toi, ben je sais pas, je ne sais pas me comporter la bouche en cul de poule. Tu vois, pourtant, je suis issue d'une famille de la bonne bourgeoisie, il n'y a pas à dire, mais tout ce que tu dis, non, ce n'est pas pour moi.

  • Une analyse du monde diplo :

    http://blog.mondediplo.net/2008-05-18-Le-bling-bling-humanitaire-frappe-aussi-la

  • Interessant cet article , il prouve que la démarche de Kouchner n'est pas si mauvaise que ça
    et que cette situation honteuse pour la chine qui soutient Rangoon pourrait être exploitée par les Usa par exemple avec quelques alliés !

    En attendant : parlotes à gogo et pas grand chose pour ces pauvres Birmans !

  • Salut jp, j'espère que ta santé se rétablit bien.

  • C'est pour ça qu'on arrété d'en parler de la Birmanie. On ne parle que de la Chine dans les médias.
    3 jours de deuil, et la flamme qui sert de kermesse. C'est terrible de perdre son unique enfant, comme a vu ce père pleurer de ne pas le trouver dans les décombres.
    Je me sens plus proche de l'enfant unique que de la marmaille, c'est ainsi. La même chose en Inde ne me ferait aucun effet. Tout ça prouve que la Chine est tout-de-même le plus évolué d'Asie.

  • C'est marrant, mais je n'ai pas la même lecture que vous de l'article du monde diplo.
    En attendant, ça progresse à Singapour : des hélicos étrangers devraient être autorisés à intervenir au en Birmanie. L'Asean devrait servir d'intermédiaire à l'aide occidentale.
    Communiqué final dans quelques heures.

  • Espérons qu'il reste des survivants ...Les hélicoptères pourront transporter des cadavres pour éviter des épidémies . Pour le moment les habitants jettent les cadavres dans les fleuves en crue ....

  • Dépêche afp sur le sommet de l'Asean.

    http://www.straitstimes.com/Latest%2BNews/Singapore/STIStory_238937.html

    Ca progresse, trop lentement, mais ça va accélèrer.

  • En fait les hélicos et avions humanitaires ne se posent pas. Ils se contentent des airs de jeter des vivres sur le sol. Je les ai vu à la TV.
    Vous ne savez pas tout ça vous, vous êtes des intellos avec gazette sous le bras, LOL

  • J'en ai même vu qui jetaient les humanitaires avec les vivres. lol

  • Pour tout savoir sur la junte Birmane lire l'article sur le point du 15 mai (article "la mort à huis clos ") , c'est édifiant ! c'est la synthèse de tout ce qui a pu se faire en matière de dictature depuis 60 ans !

    On y apprend que Than Shwe 75 ans chef de la junte est un ancien employé des postes devenu sous officier du département de la guerre psychologique !

    Il faudrait vérifier s'il n'a pas été invité il y a une quarantaine d'année à la télévision Birmane un dimanche après midi ...

  • Il ne fallait pas alimenter la junte avec l'aide internationale :

    http://www.irrawaddy.org/cartoon.php?cat_id=9

  • “You Want Supper?—Then, Just Vote ‘Yes’!” Bien celle la !
    C'est ce qu'on aurait du faire en france avec le oui à la constipation européenne.
    La français sont comme les birmans. Ils ne savent pas voter. Vite une cata.
    Car la Birmanie est une démocratie. Que c'est beau la démocratie comme le dit Thierry.
    La dictature de kouchner qui voudrait aller à l'encontre d'une démocratie souveraine.
    Allons ! C'est pas sérieux son droit d'indigestion.

  • On a d'ailleurs vu un passage à la télé ou de pauvres paysans qui avaient reçu un sac de riz se le sont vu retirer le lendemain par des militaires qui ont dit que cela leur appartenait ....

    C'est vrai ça! kouchner de quoi se mêle t il dans cette démocratie souveraine !

  • les dictatures asiatiques se succedent les unes apres les autres : on parle assez peu des Mongs du Laos qui se réfugient dans le sud de la France car ils sont des agriculteurs de grande compétence il y eut les khmers rouges au cambodge les Vietkongs qui n étaient franchement pas des tendres et la Corée du Nord ! Bon je ne parle pas de la Chine qui est une démocratie a l athenienne avec ses ouvrieres esclaves et tres heureuses de l etre ! et puis la Birmanie paradis des majors pétrolières donc ami forcement quand on parle off et ennemie forcément quand on parle devant les caméras!

  • Quatres jours d'absence et on a transforme le blog de droit.... en blog culinaire et blog de rencontrEEEEEEEEEEEEEEEEE!!! on a marié Nat /ingenys qui s'amusent entre deux parties de jambes en l'air a qui fait la meilleure tambouille!!!!a qui recoit le mieux ..forcement tout ça va finir en eau de BOUDIN!!

  • @JP Oui c'est normal, ils avaient déjà reçu un sac de riz et une botte de foin. Deux fois bonjour les dégâts. Sinon, ils vont s'occidentaliser, l'horreur si tous les jaunes commencent à vive comme des américains, la planète n'y suffira pas. Il ne pense pas à tout ça le krrrrrouchnerrrrrr. Il agit comme si l'on avait 3 planètes. Faut réfléchir dans la vie avant de réver tout haut. Allez ! Virons cet acteur de cinéma, donnons lui un rôle dans "Le survivant", le dernier homme sur terre à cause de kouchner.

    @ Lemurien. Aujourd'hui des sans-papiers ont été battus, voir assassinés et brûlés en Afrique du Sud. Les noirs ne supportent plus les zimbawiens qui viennent en masse prendre leur boulot. Qui disait que les blancs sont méchants et les noirs gentils ?

    @ kripto fait du vélo. Et débarque comme Bayrou qui a fini en eau de BOUDIN.
    Du coup, kripto, tu vois tout le monde dans le même état que François.

  • Kouchner est un triste pantin il vit ou pas avec une nana qui en a fait un clown international! the french doctor est tout ce qui devrait convenir a notre chere Anna Donskoy une ame charismatique ! le coeur sur la main ! pret a briser les frontieres pour faire n importe quoi! c est a dire rien! il a fomenté un plan avec le Président Sarkozy pour le DARFOUR qu en reste t il? rien! pourquoi? parce que Kouchner le Ridicule respecte l ONU qui ne mérite qu une démolition dans New York pour faire un immeuble pour hommes d affaire c est a dire qu il servira a quelque chose! Bush a tres bien fait de Doubler l ONU pour montrer la desobéissance a ce vulgaire machin! Je regrette que ce fut de gaulle qui s En aperçut avant tout autre les failles et la faillite putative! je n aimais pas ce puritain createur du SAC géniteur des PASQUA des VENTURI des n importe quoi pour régler les comptes de l OAS ! mais il a eu raison de dénoncer l ONU qui n est que l oeuvre d un architecte a New York!

  • @Lemu
    On a installé une communauté Hmong en Guyane il y a longtemps, ils fournissent leur région en légumes.

    @jp, ll faudrait interviewer le 3 millions de zimbabweens réfugiés en Sudaf, pour savoir s'ils préfèrent Mugabe à l'ancien régime (très dur c'est vrai). inflation au Zimbabwe 180000%, Mugabe fait émettre des billets de 25 000 000 de dollars z , la police bastonne les anglicans dans leurs églises, etc. etc.

  • @Ingenys
    Eau de Boudin...eau de boudin comme Bayrou Heu........on doit pas avoir les memes lectures moi j'ai celle de la populace et toi...celle du Figaro??????

  • Mathaf : Quand je pense qu'il y en a encore qui parlent des méfaits de la colonisation ...

  • J ai des amis hmong a nimes ils sont de reels agriculteurs pas pour Chirac qui préfere les faux vrais agriculteurs de foire ! Ils cultivent tout meme les legumes exotiques et dans le Gard ! les vrais incultes français sont ceux qui ont oublié Galliéni le colonisateur et ce qu il a apporté la technologie l education les infrastructure d un pays mesurant deux fois la France !Mugabé est une Déjection des anticolonialistes ! resultat les fermes productives ont fermé et on a un Lumumba BIs en mille fois pire ! madame Ségolene que répondez vous rien comme d habitude !vous préférez les réunions participatives que vous avez plagiees au venezuela!

  • @lemurien qui se troooompe! Kouchner etait attrayant il y a 30 ans, une note fraiche, vivante et en effet charismatique au milieu de politiciens engonses dans leur carcan de formalite. Mais je ne peux pas encadrer le bonhomme. Alors faudra me marier avec quelque'un d'autre lemu...

  • Bon, ça avance bien : 300 humanitaires supplémentaires de l'Asean, vivres et médicaments commencent à arriver dans le delta. Maintenant que les vrais diplomates ont fait leur travail, Kouchner va pouvoir livrer son bateau de riz à la structure Asean.
    Enfin, s'il consent à la fermer pendant un bon moment.

  • Il y a parfois quelques bonnes nouvelles, de Suisse :
    http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=232203#232211

  • La Suisse n'a pas de kouchner, elle ne donne pas de leçons au Monde.
    La supériorité intellectuelle des suisses leur ouvre toutes les portes.
    Il donne pour donner, pas pour faire le clown ou le pantin avec un sac de riz sur sa p'tite épaule.

  • ingenys la protection bancaire aussi ouvre des portes ....

    Kouchner n'a jamais donné autre chose que de la nourriture , c'est pas la même clientèle...

  • Ca y est : 8 hélicoptères du programme alimentaire UN autorisés sur le delta.
    La brèche est ouverte, le bateau de Couche Nerfs toujours au large.

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7410954.stm

  • Au fond quelque chose m'échappe, BK avec ses relations chez Total et Total avec ses liens très privilégiés avec la junte, ça aurait du marcher, non ?

  • Je suis persuadé que Total fait quelque chose sans en parler, et ne veut surtout pas d'interférence de Kouchner dans quoique ce soit.

  • yesroll Effectivement ! Mais cela prouve qu' il n'y a eu de collusion avec Total que dans la tête des détracteurs de Kouchner ...

  • jp

    regarde dans mon post 19 mai, le lien monde diplo qui à son tour contient un lien sur le rapport que Total à acheté à Kouchner pour quarante deniers. Ils ne veulent plus en entendre parler depuis.

  • Mathaf Je viens de lire ce rapport , rien de particulier à redire ? Sinon que l'opposante (actuellement en résidence surveillée ) disait en son temps qu 'elle était contre tout ce qui pouvait renforcer le régime .... Kouchner à la fin de son rapport conclut " La Birmanie est victime de la sombre Loi de l'indifférence "
    Kouchner a je crois exploité tout ce qui était bon pour l'humanitaire et c'est uniquement ça ses intérêts ! Total a financé le plus gros de ce qui est décrit dans le rapport !

  • Plus de précisions:

    Le Zimbabwe émet un nouveau billet d'un demi-milliard de zim dollars
    15 mai 2008 - AFP
    Le Zimbabwe a mis en circulation un nouveau billet de banque d'une valeur d'un demi-milliard de dollars zimbabwéens afin d'enrayer la pénurie de devises locales due à l'hyperinflation, a annoncé jeudi la banque centrale de ce pays d'Afrique australe en plein marasme économique.

    "Emission d'un nouveau billet de 500.000.000", a annoncé la Banque centrale du Zimbabwe dans un avis publié par le quotidien d'Etat The Herald.

    Le nouveau billet, mis en circulation une dizaine de jours après deux autres d'une valeur de 250 et 100 millions de dollars, est le quatrième depuis le début de l'année.

    Le premier, d'une valeur de 10 millions de dollars, avait été émis en janvier. Le deuxième, de 50 millions de dollars, était sorti le 2 avril.

    Ancien grenier à grains de la région, le Zimbabwe s'enfonce depuis huit ans dans une récession économique sans précédent, marquée par une hyperinflation record frôlant désormais les 165.000%, selon les derniers

  • @anna : Kouchner est ce que l'on appelle un vieux beau !

  • Tiens je viens de découvrir une autre usurpation Kouchnériène : la responsabilité de protéger (R2P), dans le domaine des catastrophes naturelles, a été élaborée sous l'aspect du droit international par le Canadien LLoyd Axworthy. Quel récupérateur ce Kouchner... Il n'y a jamais eu de consensus à l'ONU sur ce point, de toutes façons.

    http://www.embassymag.ca/html/index.php?display=story&full_path=/2008/may/21/myanmar_envoy/

  • La Birmanie accepte tous les humanitaires (non-militaires, je suppose)

    http://www.lexpress.fr/actualite/depeches/infojour/reuters.asp?id=71536

  • C'est une bonne nouvelle.
    Une autre est ce qui arrive au Liban, en gros sous la double pression du Quatar et de la société civile (et en tête de pont les handicapés) les chefs des factions ont amorcé un processus de paix.

  • L'accord de Doha n'a fait qu'enterriner la position de force du Hezbollah, mais y avait-il une autre solution ?

  • Oui, deux très bonnes nouvelles. Si une bombe avait explosé, on en aurait plus parlé,... mais franchement ce sont des nouvelles importantes et salutaires.

    Vu de Paris, nous pouvons rever de l'influence franaçsie, de la froce de la voix de la france...

    Vu de plus loi, ça devient très vite très relatif. Il est certain qu'il reste une marque française sur la politique étrangère. Dans la rélaité du monde tel qu'il est, nombre de pays n'ont plus de politique étrangère, ou si limitée. La souveraineté... avec quelles dépendances?

    Ce n'est pas le cas de la France, c'est certain, mais que peut faire la France seule?

  • Plus qu'un succès du hezbollah, c'est l'échec de ceux qui ont joué les relais de la stratégie us au moyen orient.
    Et en perspective les négociations Syrie/Israel qui voient une hypothèque levée. Je souhaite juste que ce ne soient pas les Palestiniens qui trinquent une fois de plus.

  • Entre parenthèses, on se demande ce que la Finul a de plus à faire au Liban. Se serait une grosse économie de rapatrier toute cette quincaillerie.

  • C'est vrai que quitte à bivouaquer là-bas, autant se faire des membres du Hezbollah...

  • Pour la Finul peut être que son inertie rassure et je n'ai entendu personne au Liban jusqu'ici demander son départ...

  • Je poserai la question au blog des beyrouthains, dès qu'il réapparaitra.

  • Il y a de gros clashes en perspective à la conférence de Rangoon aujourdhui. La France n'a même pas envoyé un secrétaire d'état : lamentable.

  • Mathaf Avons nous été invités ?¨Peux tu nous dire en deux ou trois phrases ce qu'est cette conférence ? merci à toi

  • C'est une conférence des donneurs, sur la catastrophe Nargis, qui réunit plus de 45 pays. Le secrétaire général de UN y est, l'Asean y est, la Chine envoie son ministre des affaires étrangères, la GB et d'autres pays leurs diplomates de haut rang.
    La junte continue de dire que l'urgence est de reconstruire (pour se remplir les poches) et ne fait aucun cas des vies humaines. C'est vraiment incroyable de n'envoyer personne de haut rang, qu'est ce que c'est que cette diplomatie de petit bras ?
    Coincidence amusante, la mise aux arrêts d'Aung Sang Suu Kyi a expiré cette nuit... la période maximum était de cinq ans sous la loi Birmane.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu