Avertir le modérateur

Condamné pour avoir soigné

 

Condamné pour avoir soigné. Il y a des journées de chien, c’est comme çà. De ces jours où l’on regrette de ne pas s’être cassé une jambe en sautant du lit.

 

C’est l’histoire d’un jeune médecin, 37 ans au moment de faits, exerçant à Roubaix. Le 15 septembre 2005, au petit matin, le téléphone sonne. C’est Ismaël, un vieux copain, qui appelle et lui demande de venir soigner un blessé, Amaury, dans un appartement de Marcq-en-Barœul.

 

Petit détail qui a toute son importance : ce même jour, vers 7 heures, a eu lieu l’attaque à main armée d’un fourgon blindé à Villeneuve-d'Ascq.  Une attaque au fusil d’assaut, attisée par le butin possible : près de 700 000  euros. Mais les convoyeurs se sont défendus. Echange de coups de feu. Le braquage es resté un échec, et l’un des deux braqueurs repartit grièvement blessé. S’il est en vie aujourd’hui, et qu’il comparaitra prochainement en cour d’assises, c’est parce que le jeune médecin a fait des prouesses. Prouesses techniques. Déontologiques et légales,… c’est le débat.

 

Ce braquage faisait la une des radios, ce matin là, et il était difficile d’y échapper, surtout dans le secteur. Le médecin a d’ailleurs reconnu que cet appel lui était apparu anormal. Il a parlé de «  contrainte », expliquant qu’on lui avait balancé : «  Si tu ne viens pas, on ira te chercher ! ».

 

Pas besoin d’aller le chercher, le toubib est venu. Sur place, un diagnostic peu banal : trois orifices à l'épaule. Deux balles étaient sorties d'elles-mêmes - il fallait nettoyer et suturer - et une troisième était resté dans le thorax. Un peu de chirurgie s’imposait. Le compte rendu du procès décrit une véritable médecine de guerre : pour anesthésier du rhum, comme matériel un  kit chirurgical acheté en pharmacie, et pour couronner le tout, le malfaiteur était porteur de l'hépatite C !

 

Ajoutons que pour faire bonne mesure, le médecin a accepté de faire de la fausse chirurgie sur le collègue du blessé, par une petite charcuterie cousue main, pour simuler une blessure et permettre de justifier les ordonnances nécessaires aux soins du vrai blessé. «  J'ai fait quelque chose d'incohérent dans une situation qui l'était tout autant. Mais je rejette le terme de mutilation. Ce type m'a demandé de l'inciser afin de justifier les ordonnances que j'avais dû établir pour Amaury. »

 

Autant dire que le médecin a sauvé la vie du malfrat. Ce qui n’a pas empêché le procureur de faire citer le médecin et Ismaël devient le tribunal correctionnel de Lille pour recel de malfaiteur. Six mois avec sursis requis contre le médecin, et trois ans ferme contre Ismaël, qui ensuite était parvenu à rejoindre l’Italie avec son ami braqueur.  Réquisitions suivies pour le médecin par le tribunal qui a rendu son jugement ce lundi 30 juin. Ismaël a écopé quant a lui de deux ans fermes et un avec suris.

 

L’avocate du médecin, Blandine Lejeune, avait demandé la relaxe. « Comment peut-on condamner un médecin qui n'a fait que son devoir ? Il avait l'obligation de soin et de secret médical. Il devait soigner et devait se taire », et elle a indiqué que son client envisageait de faire appel.  

 

L’appel est un droit de la défense. A user avec modération. Il faudrait connaître tout le dossier pour en dire davantage. S’il fait appel, le médecin reste présumé innocent. Ce n’est pas ici qu’il sera accusé. On ne peut raisonner qu’en termes généraux.

 

Un médecin, un psychologue, un avocat, peut se trouver en contact professionnel, avec une personne manifestement recherchée par la police. La personne vient chercher un conseil ou des soins. Le professionnel doit lui accorder ses conseils ou ses soins, avec compétence et humanité. Et respecter le secret professionnel.

 

Le secret trouve deux limites générales, bien difficiles à mettre en œuvre, et qui peuvent conduire, si l’on hésite, à rencontrer ses autorités ordinales.

 

La première est le risque de renouvellement de l’infraction, apprécié sous l’angle de la non-assistance en personne en danger. Il faut pouvoir apprécier le risque de danger, vital, pour autrui. Si el n’est pas le cas, le professionnel se tait, quitte à encourager la personne à libérer sa conscience. Mais rien de plus.

 

La seconde est le caractère non-professionnel de la conduite adoptée. Le cabinet médical, comme le cabinet d’avocat, est le lieu de la confiance qui permet les confidences, mais ni l’un, ni l’autre ne peuvent devenir des sanctuaires permettant, sans but légitime, d’échapper à la loi. C’est ce qu’a retenu le tribunal, les soins prenant la qualification de recel de malfaiteur.

 

Après reste une question, peut-être la plus intéressante. Comment, confronté à une situation hors norme, se laisse-t-on glisser vers des comportements que l’on aurait rejeté la veille, comme interdits ?

 

 

Commentaires

  • N'ayant pas l'arrêt entre les mains, je ne me prononcerai pas.

    Moi, je suis surtout interpellé aujourd'hui par le contenu de l'article premier du Décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE » paru ce jour au JO L&D. Je m'interroge...

  • C'est difficile en effet. Je me demande si le Tribunal n'a pas tenu compte du fait que le médecin en question a été sollicité car il s'agissait d'un ami...
    La solution qu'avait le Médecin était effectivement de solliciter l'avis du conseil de l'ordre (mais peut il statuer rapidement ? je ne le pense pas).

    Sur le Droit, je suis choqué de la condamnation à 6 mois avec sursis. Mais je ne connais pas les faits suffisamment .....

  • Un pistolet sur la tempe, ça fait faire beaucoup de choses; ce médecin n'a rien à faire devant un tribunal. On se trompe de méchant, comme trés souvent en France.

  • Une attaque au fusil d'assaut ...

    Dans quelques années quand il sera libéré il pourra recommencer et cette fois ci tuer les vigiles .... Parfois Hypocrate devrait y réfléchir à deux fois ...

    Pardon Seigneur pour cette réflexion primaire et inhumaine ...

  • 1 ans de prison pour braquage à main armés (avec coup de feux echangé)
    ...

  • Le médecin est conditionné pour sauver, en situation d'urgence on remet constamment ses priorités à jour en un minimum de temps, et ça n'inclut normalement pas le code pénal. Devait-il faire un signalement ou pas, après coup ?

  • Ce médecin n a rien a se reprocher ! rien du tout!

  • SBS effectivement .... un citoyen peut il consulter sa fiche ?

  • Il a fait un peu de zèle. Charcuter le copain pour faire accepter une ordonnance, c'est le médecin qui réussit un hold up sur l'assurance maladie, bien mieux que les malfrats qui ont loupé leur braquage.

  • Je pense que le médecin aurait dû contacter les autorités, car sinon la liste des professions "protégées" en pareilles circonstances serait trop longue: journalistes, homme d'églises, fonctionnaires, avocats... Mais effectivement comment peut-on juger ce médecin dont la famille a certainement fait l'objet aussi de menaces...

  • C'est dur de juger une situation pareille,mais une question que je me pose...les medecin urgengistes lorsque il recoivent et soigne un blesse par balle ou arme blanche sont tenus d'en avertir les autorites,les medecins generalistes ne sont -ils pas tenus de faire de meme !!

  • C'est bien ce qui me semble aussi kripto, mais en dehors du on-dit et des séries télé, je ne sais pas trop.

  • D'ailleurs le jour ou j'ai appelé le Samu, ils ont envoyé une bagnole de flics avec.

  • Ben oui ! Si tu tues tes voisins et que tu appelles le samu, les flics viennent avec.

  • Ingenys,

    Titre d'une dépeche de l'AFP : Carla Bruni satisfait la moitié des français.
    Si elle fait boutique son cul, c'est du gros rendement. LOL

  • La moitié, c'est énorme pour une fille que les cathos traitent de salope.
    Bah ! Elle ne me plait pas trop, mais c'est sans plus et purement dans le style cheveux longs comme ses cavettes qui se cachent derrière leurs cheveux. D'autant que je ne crois pas qu'elle soit timide, à moins qu'elle soit naturellement naturiste ce qui ne prouve rien. Puis la voix et la contenance, non ce n'est pas la classe d'une Madame Erignac. Du coup je préfère Bernadette chirac, toute proportion d'âge gardée.

  • Ingenys,

    Pourriez-vous arrêter les généralisations contre les Catholiques ? S'il vous plait ! Vous accusez les Catholiques d'intolérance, du moins cela semble ressortir de vos propos, mais que faites vous vous-même ?

    Je suis Catholique et je n'ai rien contre madame Sarkozy, sauf que je n'aime pas ses chansons, mais ce n'est pas une raison suffisante pour dire que je la traiterais de s....

    Plus humouristiquement, je ne sais plus quel journal avait dit préféré voir madame Sarkozy plutôt que madame Chirac dans un fauteuil de l'Elysée, alanguie... Je partage cette opinion, et ce même si je respecte madame Chirac ! ;-)

  • Sur tous les foras, y a pas mieux que ceux qui se déclarent cathos pour avoir cracher sur une présidente qui avait offert une photo nue à la vue de tous. "Vous vous rendez compte pour une première dame de france à poil, c'est la honte et cela choque nos convictions religieuses".
    De ce point de vue, elle sert à secouer les mentalités moyenageuses, autant que BB avait choquée avec le film "Et dieu créa la femme".
    Mais je doute que les cathos brûlent l'Elysée comme ils avaient brûler les salles de cinéma qui diffusaient la passion du christ qui bandait sur la croix.

  • SBS : on te l'avais dit ! Ingénys est un anticléricard, un mangeur de curé sans faim, comme on en fait plus : un vrai, un du dix neuf ième siècle, comme on n'en fait plus, le véritable auteur de "Clochemerle" c'est lui !!! Il ne fait rien par ailleurs, comme il est du 19ème siècle, il doit être très très vieux.

    Benoît 16 va en septembre venir en France : il passera par l'Élysée le 1er jour, il verra Carla... Enfin, je pense qu'il lui fera tout de même bonne figure ainsi qu'à Sarko.

    OUi, alors ? pourquoi le médecin ne les a t il pas dénoncé ? Au moins pourquoi n'est t il pas allé faire une déclaration de ce qui lui était arrivé ? N a t il pas d'obligation légale dans ce genre de cas ? Jusqu'où va le secret professionnel, médical ? Quels actes sont obligatoirement dénoncés ? Un médecin, s'il constate de la maltraitance sur un enfant doit il dénoncer ou bien reste t il complice comme autrefois ?

  • T'as mal vu le film Ingénys ! Je l'ai vu le film "la passion du christ" et je n'ai pas vu ce que tu dis !

  • La premiere "GAMME"de France satisfait la moitie des Français,surement des fans de chanteuses APHONES!!!!

  • Nathalie,

    Il me semble en effet que les blessures par balles doivent être signalées, serait-ce la faute de cet excellent toubib ?

  • Pourtant ce sont les cathos qui le voyaient bander. C'est l'esprit mal placé. Ils faut les refaire. J'ai vu le film, je me suis ennuyé, je n'ai rien remarqué, pas de quoi s'embraser.

    Faut reconnaitre une jolie chanson de Carla qu'elle chante avec Julien Clerc dans son album "Studio". La 3e - Qu'est ce que tu crois - Duo avec Carla Bruni. Quel voix ce Julien, il chante presque aussi bien que mouah !!

  • Quand on fait partie du milieu, on a ses médecins attitrés qui n'appellent jamais la police.
    C'étaient des bleus ces braqueurs. Il y a des médecins spécialisés pour les prostitués. S'il fallait qu'ils phonent à chaque fois, ils ont d'autres chattes à fouetter.

  • Vous savez, Ingenys, nous avons tous dans nos Paroisses deux ou trois culs coincés. Ce n'est pas pour cela qu'il faut croire qu'ils nous représentent ! Nous sommes des millions d'absolument normaux... Mais je pense qu'il est inutile de vouloir discuter avec vous puisque c'est vous même qui refusez la discussion.

    Sinon, quels rapports entre madame Sarkozy et le cas de ce médecin ? Je suis un peu perdu...

  • OUi, enfin, dans la mienne il y en a plus de 3, mais ce sont des vieilles.... et pipelettes en plus. Pas besoin d'être catho pour cela de toutes les manières : vieille, coincée et pipelette c'est universel(idem pour les hommes, parité absolue sur la question)

  • En parlant de Parite....n'avez-vous jamais eprouve le besoin (je parle là des femmes catho de chez catho) de vous battre pour avoir comme les hommes d'eglises le droit a dire la Messe.....a ma connaissance aucune femme n'est autorisee a la dire pas plus hier qu'aujourd'hui POURQUOI????????serait-elle considere comme indigne d'Officier?????

  • Les opérateurs de téléphonie menacent de faire reporter la taxe de 0,9% sur les consommateurs. Le gouvernement ne veut pas de cette augmentation mauvaise pour les chiffres et se permet d'imposer aux entreprises privées son dictat.

    "Jean-François Copé, auteur du rapport sur la télévision publique, se lâche: «à mon avis, ils ne toucheront pas à leurs tarifs, sinon on ouvrira une quatrième licence. Ça va les calmer très vite !»."

    Ce chantage est dégeulasse et bien la preuve qu'on est entré dans un Etat voyou.

  • Kripto se lache aussi car elle a l'impression que ce blog est devenu les actualités du non-droit canon.
    S'il nous faut poster une fois sur deux pour repousser les nouvelles ennuyeuses des évangélisateurs de l'église catho, on a pas fini. C'est comme les témoins de jévéor qui viennent s'en cesse nous polluer l'existence devant les pas de porte.

    Si je me mets à balancer des cours de Platon, de Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Kierkegaard, et pourquoi pas papa Freud, on est pas sorti de l'auberge.
    Et pendant qu'on y est on peut polluer les messages de copier-coller à partir de wiki et autres encyclos biblique ou pas accompagné de CV à rallonge et de bagages à poser nulle part ailleurs.

  • Ah oui ! Ces dames qui ont des principes et qui ne disent pas lesquels, comme ça personne ne peut les contredire. Comme les versaillaises qui crevaient le yeux des communards blessés à coup d'ombrelle, disait Morro Giafferi.

  • Les femmes ne président pas la Messe ? En effet, mais elle peuvent très bien la préparer ! C'est ce que je fais d'ailleurs, j'anime une équipe lithurgique ; En coopération avec les équipes d'animation et le choeur de chant. L'homélie est écrite et dite par le prêtre.
    Personnellement, je ne pense pas que ce soit le véritable problème : la question qui est posée par Kripto, c'est qui a le pouvoir dans l'Eglise, c'est ça ? Qui a les insignes du pouvoir, et qui a le véritable pouvoir ? A ton avis ?

  • Ingenys tu commence à bruler de l'intérieur .... c'est normal les forces du mal n'habitent !

    La présence de SBS sur ce blog va t'aider à te mettre dans le droit chemin ! Il n'est jamais trop tard ! et n'oublies pas que Dieu est miséricordieux et pardonne aux malheureux !

  • Allez Jack Daniel pour tous ! Après cette chaude journée à trouver le moindre coin d'ombre, on a bien mérité.
    Vous avez lu le dernier 20mn, les macaques savent compter. En tout cas mieux que Mitterrand et Chirac, sinon on ne serait pas dans cette mouise.

    http://www.20minutes.fr/article/240360/Sciences-Les-macaques-savent-compter.php?xtor=AL-82

  • Pour revenir au sujet de la note:

    Par la loi du 2 janvier 2004, il est institué une nouvelle dérogation permettant au médecin d'effectuer le signalement des personnes détentrices d'une arme à feu et considérées comme dangeureuses. (Code pénal article 226-14 nouvel alinéa 3)

    @Nath si je comprend bien tu sers de "Servante"

  • J'écoute Bob Marley en vous lisant, et je dois dire, rien de ce que je peux lire n'est grave lol...
    Peace ( mais pas sur moi )

  • T'a raison Ingenys vaut mieux se" BOURRER LA GUEULE"

  • Bien maintenant que je suis bien, comme Kripto, je vais pouvoir aller diner, et vous souhaite le meilleur appétit malgré cette chaleur. Et que la joie éclate, avec Bob Marley ou un autre fada comme nous.

  • Kripto : non, je ne suis pas enfant de chœur, autre nom pour servant(e) de messe !
    Mon travail se fait en amont, avec mon équipe, je prépare la cérémonie ! Choix des chants, etc... Les textes lus sont prédéterminés selon la période liturgique. C'est ainsi, c'est tout un travail à faire, toute une préparation. Rien n'est laissé à l'improvisation et chaque geste a une signification et son importance ainsi que chaque parole.

    Ingénys, merci, mais as tu pour moi un petit perrier bien frais après cette journée caniculaire !

    jp : tu es sérieux ?

  • merde c'est chiant le droit...

  • Nathalie c'est sérieux ! il a dit lui même que tout ce qui était relatif à la religion le rendait malade ...

  • Narf

    Y a pas que le droit, y a la hip hop, le jungle, la electro house.

  • jp : Mais oui, mais tu n'as pas remarqué comme il y est sensible et comment il est attiré aussi, toujours sur le sujet il met son grain de sel ! S'il s'en fichait tant que cela, il ne répondrait pas à ces questions, il ne serait pas attiré, il ne ferait pas tout le temps des commentaires. Ceci dit, tant qu'il y a SBS, on ne le lit pas beaucoup, il attend un peu qu'il soit parti, est-ce une coïncidence

    Pour en revenir au sujet, quelle est l'importance justement de cette question au fond ? Ce jugement risque t il de changer quelque chose pour tous ? Je pense au jugement d'annulation de mariage qui aurait pu faire jurisprudence.

  • Jp a dit que la religion le rendait malade ...
    Mort de rire Narf ! Actu du droit, c'est pas pour parler du gauche, ni de l'eau de la.
    Moi non j'ai pas dit. Qui a dit que je moquais les cathos. Alors sûrement pas car je vais vous dire, je les aime bien mouah les cathos. Ils sont tout proprêt, bien sur eux, récurés, j'irais bien à lourdes rien que pour me faire accompagner par les gentilles bénévoles aux cheveux courts et aux lunettes épaisses qui me serviraient et promeneraient comme un christ sur la croix.
    Je croix que je serais miraculé et me leverait en criant au miracle mes petites, dieu m'a donné du viagra, pas pour marcher sur les eaux, mais pour courir le guilledoux.

  • jp : ten, qu'est ce que je disais !

  • Pas du tout, tu te trompes. Avant ton arrivée, un sujet fut évoqué concernant la religion catho. On a débattu sérieusement. Un contradicteur qui connaissait bien les préceptes religieux a pu s'opposer à moi. Sur les notions de l'âme, puis sur Adam et Eve, le passage du polythéisme, qui valorisait la vie, au monothéisme, du bon dieu qui envie les forts en apportant le ressentiment, la notion du bien et du mal que j'ai battu en brèche en m'appuyant sur "Au dela du bien et du mal" de Nietzsche, et on a fini très tard.
    C'était le sujet et quand on y entre sérieusement on n'en ressort pas indemme. Non pas pour moi, je suis un débatteur endurcie pour avoir tenu 6 mois face aux deux meilleurs directeurs et adeptes de la lecture de la bible dans le détail comme les témoins de jéhova de Paris. Mais pour ceux qui vont regretter de voir prouver que leurs notions de cathéchèse sont fausses. Certes on n'en perd pas la foi, mais la croyance aux sornettes religieuses certainement. Redébattre comme ça en qq posts, serait niais. Si qq'un retrouve le sujet, merci, car je risque de me répeter et d'ennuyer nombre bloggueur pour intéresser uniquement qq nouveaux comme Nathalie et SMS.

    Lire "Humain trop humain" et "L'Antéchrist" de Nietzsche devrait suffire plutôt que se ramasser sur un blog. D'autant que ce n'est pas le sujet et il fait suffisamment chaud pour vous prouver que la Terre n'est pas droite. On ne va pas refaire le procès de Galilée.

  • Ingénys, reconnaîs tout de même que le post sur lourdes etc... ce n'est pas très sérieux comme débat et arguments, et ce n'est pas cela qui va remettre en question quoique ce soit. C'est plus de la provoc, ou du manque de respect pour l'idée des autres qu'autre chose. Ce n'est pas de le discussion tout au plus tu peux faire rire la galerie de ceux qui partagent tes sentiments et opinions voilà, sans plus, et puis dès que cela va en dessous de la ceinture, c'est facile, cela fait toujours sourire, donc, c'est à peu de frais et à bon compte.

    D'autre part, certains disent que les témoins de Jéhovas ne sont pas chrétiens, pas plus que les mormons d'ailleurs. Et ils ne sont pas catho comme tu le dis. En tous les cas, leurs références bibliques ne sont pas exactes, alors, en effet. On peut facilement les contredire là-dessus.
    Mais je ne crois pas que tu sois bien informé sur la Bible non plus pas plus que tu sois très fin connaisseur de ce qu'est la catéchèse. Bref, te poser en plus savant que les autres sur des sujets que tu maîtrises mal, c'est un peu dommage car je croyais que tu étais plus fin que cela.

    Nietsche que tu cites, je ne vois pas en quoi il devrait suffire ? Qui a dit que la Terre est plate ici ? Même le Vatican, qui a un labo d'étude d'astronomie ne le dit pas.

  • Ingenys,

    Il faut que quelqu'un te le dise : tu es répétitif et ennuyeux. Tout aussi ennuyeux que les témoins de Jeovah, dont on a rien à cirer.

  • C'est le monde à l'envers. Vous croyez ce que vous voulez. Je constate que vous êtes habitués à retourner les choses en mauvaise conscience sur les autres.
    Lourdes n'était pas destiné à parler sérieusement de vos saloperies. Qui parle de débat et arguments ? Je viens de dire que c'est passé. Le jour où je vous verrais soutenir une thèse au plus haut, ce jour vous aurez le droit de juger. Faut toujours se mettre sur vos sujets écrits dans la bible ou dictés par un mec avec un bonnet d'âne.
    Mais après tout, trop bon qu'on est de parler d'inventions religieuses et de lieux de pélerinages dont tout le monde se fout. On peut tout inventer. Vlà que Nat ne sait pas qui est Galilée. Faire tourner en bourrique qui vous voulez, mais pas moi.
    Moi, je suis répétif et ennuyeux. J'ai l'impression que ce serait plutôt ennuyeux si la majorité des idées nouvelles ne vous étaient pas apportés. Contente toi de continuer à poster des liens vers les autres sites sans apport d'idée comme de coutume.

    "Ma voix est sans écho .. un cailloux jeté dans un bourbier ne fait de rond".

  • "Même le Vatican, qui a un labo d'étude d'astronomie" C'est la meilleure de l'année celle la ! C'est dommage qu'il ne l'avait au 17e siècle. Cela aurait évité la condamnation de 1633. Ca aussi c'est du droit canon.
    Astrologie ou astronomie ? Je n'ai jamais lu de découvertes scientifiques du vatican à ce jour. Même pas dans Sciences et Vie que je lis chaque mois. Et Hubble vous connaissez ?
    En fait, vous êtes dans votre microcosme, et me faite l'effet de ses fourmis que je regarde dans leur petit monde fermé en me demandant où elles courent. Quand je leur parle, elles ne peuvent comprendre.
    Bah !

  • @Ingenys
    Pourquoi tu te tourne le sang.....................

  • Parce que toute la journée, je lis sans répondre qu'on post sur la religion parce qu'il y a un bouffeur de curée sur le blog .. Cela ne me concerne pas.
    Le soir, on laisse supposer que je ne peux répondre et avec insistance que je fuis, puis on se permet de me dire de ne pas faire passer les cathos pour des intolérants et que j'ennuie. La c'est trop ! Eux qui ont torturé, violé, volé et assassiné des millions d'innocents au nom de la foi, qui continue aujoud'hui à violer dans le monde des milliers d'enfants comme aux USA, et dont on supporte encore certaines lois répressives me donnent des leçons inacceptables et une prétendue inculture. Quand on se revendique d'une cause, on accepte le bilan, et on en rit si l'on veux, mais on ne se la joue pas mielleux et moraliste pour le comble.
    Quand on accepte une doctrine qui a tué nos ancètres, et qu'on n'accepte pas les quolibets, c'est le monde à l'envers de se la jouer victime, puis montrer du doigt celui qui a tout vu et compris. Chacun fait se qu'il veut, il peut représenter tous les bourreaux de la Terre si ça lui chante, mais jamais me faire la morale et tenter de me faire passer pour un banal bouffeur de curé. On se fiche des bataillons de curés dont je ne parle jamais. Je parle d'éthique et de tromperie criminelle et cela seul m'importe.

  • Ben, dans ce cas, laisse les gens parler de cela (sur ce sujet ), et toi parle d'autre chose ! Comme cela personne ne t'ennuie, personne ne te culpabilise, tu es tranquille, personne ne t'oblige à quoique ce soit, et personne n'est vexé non plus, pas de fâcherie non plus et personne n'est agressé. Tout le monde reste zen. Et parlons de sujet sur lesquels une discussion peut être constructive et intéressante et surtout agréable.
    Tiens, tu nous a parlé de Nietchse, tu as cité des oeuvres, mais tu n'en dis rien de plus, pourquoi non ? Moi j'aurais été intéressée !
    Voilà Ingénys, bonne journée

  • Ingénys : je ne plaisantais pas quand je parlais d'observatoire d'astronomie du Vatican et voici le lien si tu veux vérifier toi même la validité de mon information, je m'excuse, mais ce ne sont pas des bêtises

    http://www.vaticanstate.va/FR/Autres_institutions/Observatoire_du_Vatican.htm

  • Rien à voir avec le commentaire d’un arrêt relatif à la responsabilité et au secret médicaux. Mais dans la logique de ce qui précède…

    Ingenys est nietzschéen ! Quelle surprise ! On ne s’en serait jamais douté !

    Alors je vais un peu me lâcher sur Nietzsche. Mais avant quelques rappels :
    - La condamnation de Galilée ne portait pas au principal sur sa théorie astronomique, qui était plus ou moins admise depuis un siècle, mais sur les conséquences théologiques qu’il en tirait ;
    - Les Témoins de Jéhovah ne sont pas des Catholiques, et, de plus, leurs traductions bibliques sont pour le moins farfelues par endroits. Ceci ce constate en confrontant leurs traductions et les manuscrits en grec. Je vous renvoie à ce sujet à l'excellent dossier de Charlie Hebdo (hors-série n° 18H du mois de mai 2004 (j'ai de bonnes lectures, vous voyez...) ;
    - Une avancée scientifique de l’Observatoire du Vatican ? La théorie du Big-Bang de l’Abbé Lemaître, admise dès son édiction par Pie XII ;
    - Un microcosme, les cathos ? Oui, de plus d’un milliard d’individus…

    Et maintenant ce « cher » Nietzsche… Et je ne vais pas faire dans la dentelle, même si je vais « faire court » malgré les apparences ;-)

    - En premier lieu, certains pensent que les textes de Nietzsche doivent être lus au deuxième, voire au x-ième degré, se fondant notamment sur des phrases telles que le « Aux très rares élus » auxquels il destine son livre « L'Antechrist » (rien que ça comme titre, ça devrait faire réfléchir…). Personnellement, et pour avoir lu l'intégrale de ses œuvres philosophiques telle que publiée chez Gallimard, je ne suis pas d'accord avec cette approche, et, selon moi, toute son œuvre, toute sa vie démontre qu'il écrivait vraiment et uniquement au premier degré, cherchant non un autre degré mais l'équivoque auto-justificatrice. Certes, cette thèse n'est pas celle des nietzschéen et autres nihilistes, mais, quitte à passer pour un béotien, c'est la mienne…

    - Il ne faut en fait pas prendre au sérieux ses coups de colère, ses affirmations, ses vitupérations contre le christianisme, les femmes, les juifs, les allemands, les faibles, les esclaves,..., – ce qui fut malheureusement et scandaleusement fait – justement car il ne parle qu’au premier degré, son « œuvre » n’étant que le reflet d’une folie,… qu’il vécut. Croire en Nietzsche, c’est vouloir que le 54 n’aboutisse pas à La Timone mais à la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence ! Les marseillais me comprendront… En fait, il faut savoir dépasser Nietzsche, savoir aller par-delà Nietzsche…

    - Le « drame » de Nietzsche, ce qui lui nuit même lorsqu’il écrit des choses justes – car cela lui est arrivé, notamment avant les prémices de sa folie, et il serait malhonnête d’affirmer le contraire – c’est qu’écrivant toujours au sens premier, sans avertissements, sans fioritures, il aura souvent eu des formulations pour le moins très malvenues qui ouvraient le risque à des interprétations très absolues, étant ainsi très « léger » dans son expression, ce qui nuit donc à sa philosophie. De telles formules ont ainsi pu être mises « à toutes les sauces », servir tous les extrémismes et tous les refus de l’autre. Il suffit de voir comment son sur-homme a pu dériver et dévier dans le cadre d’une lecture nazie…, mais son écriture première et maladroite ne pouvait que conduire à une telle interprétation, d’autant plus que s’il n’est pas toujours un grand philosophe, Nietzsche est toujours un grand écrivain au style séducteur et séduisant… Il suffit de voir comment certains post-darwiniens – dévoyant par ailleurs Darwin lui-même – ont exploité son idée d’anéantissement de l’autre ou encore sa vision d’inscription de la vie dans la nature de l’aristocratie des forts… C’est peut-être là la tragédie de celui qui aura tant écrit sur la tragédie… Mais n’était-ce pas aussi sa volonté ? Et ne fut-il pas aussi, de par sa séduction et ses haines, un véritable génie, mais un « génie du mal » ?

    - Dès lors, Nietszche est peut-être le plus grand des « philosophes maudits », car, s’il ne doit se lire qu’au sens premier, cela n’est aussi possible qu’en ayant une connaissance extrême de sa vie, de sa maladie, de la philosophie, de l’histoire de la philosophie, de la littérature, de l’Antiquité, des religions, et ainsi de suite… En ce sens, Nietzsche avait raison d’écrire qu’il n’écrivait que pour de rares élus, mais cette phrase même, mal comprise par des personnes inaptes ou ignorantes, ne pouvant en elle-même et par essence que conduire à des extrémités destructrices…, d’autant plus que le reste de son œuvre tend à montrer combien cette idée d’élection peut être destructrice de l’homme, ainsi que l’adhésion de Nietzsche à cette destruction… Mais, finalement, qui pourra réellement comprendre Nietzsche, tant son approche nécessite de connaissances a priori ? Et Nietzsche lui-même comprenait-il ce qu’il écrivait tant lui-même n’avait pas l’humaine capacité de connaître tout ce qu’il faut connaître pour l’embrasser dans sa totalité ? Mais, peut-on comprendre le mal, le mal et sa séduction? Nietzsche n’aurait-il été qu’une nouvelle pomme que d’autres ont croquée après lui ?

    - Nietzsche est l’homme dans lequel le XX° siècle se reconnaîtra malheureusement comme dans personne d'autre, tant sa pensée concentre les contradictions de l'Europe : un homme européen par ses voyages et ses rencontres en Allemagne, en Italie, en Suisse, par son milieu cosmopolite, ses lectures, la diffusion de son œuvre, mais dont la folie préfigure le destin de l'Europe pendant une grande partie du XX° siècle, folie que rien ne peut mieux exprimer que son célèbre aphorisme : « Hélas ! Voici que nous devons embrasser le contraire de la vérité, ce n'est qu'à présent que l'erreur devient mensonge... » !

    - Que penser de Nietzsche ? Question difficile, car s’il est bien un auteur qui a tout dit et son contraire c’est bien celui-ci (il ne s’est pas limité aux trois ou quatre ouvrages les plus connus. Je me réfère personnellement à l’édition Gallimard de ses œuvres philosophiques complètes, car sans ce tout, impossible de bien lire Nietzsche) ! Homme de toutes les folies, homme de toutes les contradictions, Nietzsche n’a été qu’un homme soumis au gré de ses instants. Bien plus que de n’avoir voulu conformer sa pensée dans un système cohérent, il a toujours assumé, revendiqué même ses contradictions, mais l’incohérence même de sa pensée et de sa continuité met bien en évidence le fait qu’il lui était aussi impossible de se fondre dans un courant d’une quelconque unité....

    - Il est donc impossible de faire réellement un tour d’horizon complet de l’œuvre et de la pensée - encore faudrait-il qu’il n’y en eut qu’une - de Nietzsche. Et c’est peut-être cette incohérence même qui fait croire à certains qu’il y a une philosophie chez Nietzsche, la mode étant parfois de croire que ce qui est incohérent et incompréhensible est riche et profond… Malgré tout, si une seule phrase devait définir Nietzsche, marquant le seul fondement de sa pensée, ce serait , je cite, « le refus de la morale des faibles », avec toutes conséquences que cela induit…

    - Commençons par évoquer le premier des trois grands thèmes nietzschéens, celui de la mort de Dieu… La volonté de Nietzsche face au christianisme est de vouloir l’exténuer en un rien… Pour Nietzsche, la foi en Dieu est anachronique, car « Dieu est mort » ! Selon lui, l’humanité étant arrivée à sa maturité, l’homme se retrouve seul dans le cosmos, seule la vie terrestre ayant une signification, ce qui ne sera pas sans lien avec sa vision du sur-homme. Mais cette simple affirmation de la mort de Dieu porte en elle-même sa contradiction. En effet, par delà sa folie, et de par cette folie même, Nietzsche se voulait une sorte de prophète annonciateur d’une ère nouvelle ; or, se poser soi-même en prophète tout en tuant Dieu est une forme d’a-athéisme, si l’on peut me permettre ce néologisme ! C’est en fait « Dieu moral », le Dieu chrétien mort pour sauver tous les hommes qu’il pourfend et ne peut admettre, car pour lui un Dieu qui meurt n’est plus un Dieu… Mais nous y reviendrons. À noter, et c’est important, que Nietzsche cherchait aussi et avant tout à pourfendre l’athéisme humaniste de son époque, né de Comte et de Feuerbach, mais aboutissant par là même à un athéisme encore pire !

    - Le plus grand des problèmes posé selon moi par cet auteur - outre l’extrême fouillis de sa pensée, qui est lié à sa folie – est qu’il hait là où il n’aime pas ! Or, si on peut ne pas admettre Dieu et/ou l’homme, pourquoi vouloir à tout prix détruire, ce que cherche Nietzsche ? C’est là que se retrouve le plus grand des problèmes posé selon moi par cet auteur – outre l’extrême fouillis de sa pensée, qui est lié à sa folie – : il hait là où il n’aime pas ! Or, si on peut ne pas admettre Dieu et/ou l’homme, pourquoi vouloir à tout prix détruire, ce que cherche Nietzsche ? Et là encore, il se contredira sur Dieu, car, dans sa rage à vouloir détruire le Christianisme - y compris Luther alors qu’il absout certains des Papes de la Renaissance -, il va, dans « L’Antechrist » (1888) vanter l’Islam, donc finalement admettre que Dieu vit puisqu’il est bien présent dans l’Islam que je sache ; mais pour lui, le Dieu de l’Islam est celui des forts, de la morale de la force, pas celui de la morale des faibles et il est donc « admissible », d’autant plus qu’il n’est pas mort sur une Croix… Contradictions permanentes…

    - La volonté de Nietzsche n’est-elle pas en fait seulement de détruire, de tuer le Dieu chrétien et lui seul ? Et le 2 de son « Antechrist » n’est-il pas l’anti-Béatitudes par excellence ? Relisons le… « Qu’est-ce qui est bon ? – Tout ce qui élève en l’homme le sentiment de la puissance, la volonté de puissance, la puissance même. Qu’est-ce qui est mauvais ? – Tout ce qui provient de la faiblesse. Qu’est-ce que le bonheur ? – Le sentiment que la force croît, qu’une résistance est surmontée. Non pas la satisfaction, mais davantage de puissance ; non pas la paix en elle-même, mais la guerre, non pas la vertu, mais l’étoffe (vertu dans le style de la Renaissance, la virtu, la vertu exempte de moralité). Les faibles et les ratés doivent périr : premier principe de notre philanthropie. Et on doit même encore les y aider. Qu’est-ce qui est plus nuisible qu’un vice quel qu’il soit ? – La pitié en acte pour tous les ratés et les faibles - le christianisme… »

    - Sidérant ! Véritablement le contre-pied systématique des Béatitudes et de du Christianisme… Quid de la charité ? Quid même de l’humanité ? Certes un eugénisme, une haine de pensée et non d’action, mais une haine de Dieu et de l’homme qui sera malheureusement prise au mot, car l’idée précède toujours l’action… On est loin de la métaphore chez Nietzsche… Comment ne pas faire déjà ici un rapprochement avec Adolf Hitler qui proclamait : « Pour notre peuple, la religion est une affaire capitale. Tout dépend de savoir s'il restera fidèle à la religion judéo-chrétienne et à la morale servile de la pitié, ou s'il aura une foi nouvelle, forte, héroïque en un Dieu immanent dans la nature, en un Dieu immanent dans la nation même, en un Dieu indiscernable de son destin et de son sang.» (extrait d’une conversation entre Adolf Hitler et Hermann Rauschning, cité in : Éric Lebec, Histoire secrète de la diplomatie vaticane, Albin Michel, 1997, page 89), car il n’y a ici aucune divergence entre la pensée de Hitler et celle de Nietzsche…

    - Enfin, sans Dieu, il ne peut plus y avoir de lois extérieures, de droit naturel, la seule loi étant l’affirmation de la vie terrestre, dans sa seule animalité, et axée vers le seul sur-homme.

    - Nietzsche présente un immense mépris, certes de Dieu, mais plus encore de l'homme, car si je puis totalement admettre que l'on soit athée et que l'on croit en l'homme – le penseur catholique Zundel posait d'ailleurs cette question : « Croyez-vous en l'homme ? » –, Nietzsche ne croit pas en l'homme mais en un sur-homme, ce qui allait d'ailleurs faire de lui l'un des pères, peut-être involontaire mais réel, du nazisme. Je vais me répéter, mais le problème que j'ai face à cet auteur c'est, outre l'extrême fouillis de sa pensée – certainement lié à sa folie –, c'est qu'il hait là où il n'aime pas. Or, si on peut ne pas admettre – ou même chercher à comprendre –, pourquoi vouloir à tout prix détruire ?

    - Une autre démonstration de son mépris de l’homme – mais aussi de son culte du sur-homme – se retrouve dans sa vision de la femme : « L’homme doit être élevé pour la guerre, et la femme pour le délassement du guerrier. Tout le reste est folie. » Est-il nécessaire de commenter, d’autant plus qu’il conseille, dans son « Zarathoustra » qui se veut annonce d’un homme nouveau : « Quand tu vas chez les femmes, n’oublie pas ton fouet » ?

    - Dieu étant mort, l’État lui a été substitué, étant dès lors sacralisé, ce qui a entraîné la substitution du politique au théologique, celle de l’homme politique au religieux, le premier ressemblant au dernier. En effet, sous le masque de l’humanitarisme, la vie se déguise de la même manière que sous celui de la spiritualité, ce qui est trahison de l’homme et sacralisation du mensonge. Ainsi, l’État démocratique « est de l’humain trop humain », le trop humain étant féminin et « de Judée », juif… De ce fait, l’État démocratique n’exprime que la sottise nihiliste imposée par les juifs – du moins selon Nietzsche –, devenant dès lors signe d’impuissance et de mort car ne servant pas l’homme comme il le prétend mais au contraire l’asservissant. En effet, pour asservir l’homme, l’État démocratique utilise en particulier la presse, qui est corruptrice des masses, qui dresse les hommes à trouver leur confort, les conduisant immanquablement à l’abêtissement…

    - Nietzsche ne fait pas de choix entre les idéologies de son époque ; il renvoie dans le même panier l’État démocratique socialiste et l’État démocratique libéral, le socialisme étant « une attitude vengeresse qui dévalue les valeurs, défie l’individu, vise à son anéantissement au profit d’une masse amorphe, privée de bon sens, abrutie par une pseudo-culture où, autre opium du peuple, revient sans cesse le mot de justice. Il apparaît alors que l’essence du socialisme est d’engendrer un homme rapetissé, un animal de troupeau, minuscule avorton, véritable pygmée » (sic !)…

    - Il ne voit même pas le salut de l’Occident dans l’anarchie, car, si l’anarchiste est un homme qui sait dire non à l’État, étant donc a priori un esprit libre, il lui reproche aussi d’être un égoïste impuissant à vivifier le monde de par son individualisme ; il n’est qu’un moralisateur convaincu d’être juste et bon, donc un homme négatif, un homme du ressentiment, donc un destructeur, un nihiliste, un vampire haineux et avide de sang… Donc, comme le chrétien, comme le libéral, comme le socialiste, l’anarchiste est un décadent ! Et les hommes du ressentiment sont les faibles, les esclaves, ceux qu’il faut donc libérer pour leur rendre service, ou éliminer car entravant la marche du sur-homme vers son « être » et son « même »…

    - Nietzsche trouve donc son refuge dans le droit (!!!) qui est, comme toutes les valeurs, une création de la volonté humaine, « la volonté d’éterniser un rapport de puissance donné » ; mais quel droit ? En effet, selon Nietzsche, la justice ne peut s’apprécier qu’en fonction de la volonté de puissance du dominateur qui, seul apte à mesurer les choses à son échelle, constate seul ce qui est juste ! La loi pénale doit donc permettre aux forts d’imposer la justice – ou du moins leur vision de la justice –, et plus encore de maintenir une hiérarchie entre les hommes. En effet, en condamnant les actes non-conformes aux valeurs dominantes définies par le dominateur, par le sur-homme, la justice seule peut mettre un terme « aux fureurs insensées du ressentiment » qui sont dangereuses pour le pouvoir et l’ordre qu’il établit !

    - En fait, tout le pouvoir ne doit appartenir qu’à « une race pure et noble, de haute et rare aristocratie, anti-chrétienne, donc dionysienne, sur les ruines des vieilles fausses valeurs, race qui édifiera un monde politique nouveau où, enfin, les vraies valeurs chanteront la Vie » (sic !). La culture et l’éducation nietzschéennes sont ainsi sélectives, destinées à ennoblir le corps et à vivifier l’esprit afin de permettre l’établissement d’une hiérarchie ayant à son sommet une nouvelle noblesse, celle de ceux qui savent se surmonter eux-mêmes, qui sont seuls véridiques parce qu’ « ils ont le courage de voir les choses comme elles sont : tragiques »…

    - Bref, il faut donc haïr les prêtres, les femmes, les juifs, les enseignants, la presse, la démocratie, le libéralisme, le socialisme, l’humanitarisme, la spiritualité, l’anarchie, etc (je ne fais que reprendre ici sous forme de catalogue les principales haines qu’il libère un peu partout dans l’intégrale de son œuvre)… Il faut par contre admirer la puissance, le dominateur qui seul définit ce qui est juste, la force, la loi pénale, l’ordre, l’éducation dirigée, le corps, la race, la sacralisation de la hiérarchie, l’anti-christianisme, etc… Tout est désormais en place pour les Rosenberg, Himmler et Hitler, pour Heydrich et ses SS, pour les camps d’extermination et la recherche de la pureté raciale, pour la guerre et l’ordre pensé par le seul chef, mais aussi pour le Ragnarök scandinave idéalisé qui doit s’achever dans les flammes et la destruction pour assurer le retour des sur-hommes, des dieux justes et forts… On rappelera ici que Ragnarök signifie « destin et jugement des dieux et des hommes », et non pas « crépuscule des Dieux » comme trop souvent mal traduit.

    - Enfin, Nietzsche sublime la guerre, la paix n’étant « que le moyen d’une nouvelle guerre, la guerre et le courage ayant plus de grandeur que l’amour du prochain »… Et là encore, on retrouve des passerelles, des identités philosophiques : seul peut être libre l’homme collectif de Fichte, le grand-être de Comte, le sur-homme de Nietzsche, à l'exclusion de tous les autres ; le tiède, le faible, l'inculte, le hors-moule n'ont pas de place dans la société, ne peuvent accéder à la liberté ! On est bien loin de l'éthique chrétienne !

    Au fait, Ingenys, de « in- » négation, opposé, et « -génos » peuple, race, société ?

  • Voila bien un texte qui donne une approche de Nietzsche avec des citations réelles et des conclusions poussives. C'est Nietzsche vu par un catho.
    D'abord surhomme, n'est pas rambo, mais surhumain, la traduction de gallimard n'est pas forcément bonne. Le surhumain se dépasse lui-même, s'endurcit et dont demande aux autres d'être fort. Ce sur- n'est pas une force extérieure destinée à asservir les autres en devenant un nazi comme aimerait le laisser entendre le texte. Bien au contraire il est destiné à repousser ceux qui ne cherchent qu'à donner mauvaise conscience, ressentiment, l'arme des faibles et des laches qui voudraient par la même s'assoir à la table des grands qu'ils envient et jalouses à travers une religion de la haine.
    Les dieux de l'Antiquité qui affirmaient la vie sont devenus le bon dieu des malades, des éclopés, la révolte des esclaves qui infirmaient la vie pour une autre vie qu'on leur laisse espèrer après la mort.
    La volonté de Nietzche a une origine très forte puisqu'elle part de la Volonté de Schopenhauer, véritable éducteur qui détrona le rationalisme. Ce n'est pas seulement une volonté de négation comme le laisse entendre ce texte. Bien au contraire, c'est la Volonté d'affirmation de soi au lieu de la culpabilisation constante du péché originel inventé pour mieux asservir et rendre l'homme méprisable. Cet "homme" qui se flagelle, qui refuse la vie, qui vénère la mort, "autant l'y pousser"
    Quant à la folie de Nietsche, ces livres étaient tous écrit à l'âge de 50 ans lorsqu'il sombra. Hitler, rebelotte c'est tellement facile de le rapprocher, tandis que les nazis n'y avaient pas pensé. Il a fallu que la soeur de Nietzsche, Elisabeth Förster, apporte des textes extraits de leur contexte pour persuader avec difficulté le nazisme d'encencer le Maitre à penser. Partant de ce plagiat, les nazis ont fait comme les cathos, de la bouillie et le surhumain est devenu le surhomme. Celui qui fait table rase de toutes les morales à 4 sous devient celui qui veut l'eugénisme. Tellement facile. On peut toujours affirmer tout et son contraire.

    "Les rares élus", Schopenhauer, dont il partage le titre de meilleur écrivain-philosophe, disait exactement la même chose. "J'écris pour de rares penseurs qui me liront au travers des siècles".
    Alors loin d'être une négation, ces philosophes, les philosophes affirment l'homme au dela du bien et du mal. "Philosophe du mal" dites vous. Faudrait-il que le mal existe. Dans l'Antiquité seul existait le bon et le mauvais. Et c'est grace à la psychanalyse que l'on revient au bon sens d'antan. Faudra l'arrivée de ce monothéisme pour diaboliser le bon en bien et le mauvais en mal. Dans votre tête, dans votre désir de destruction de celui qui vous dépasse. Le bien c'est moi le mal c'est l'autre, celui que j'envie que je jalouse qui est différent et refuse ma religion, et le dieu élu, qui doit donc répondre à la question. Toute cette inquisition à cause du bien (moi) et du mal qui faut extirper de ses démons. Toute cette haine et débilité jusqu'à l'exorcisme.
    Voilà ce que le surhumain dénonce. Point. Et dire qu'il y a encore des gens de nos jours pour croire au "bien" et au "mal". Faut vraiment être mal dans sa peau.

    Je tiens à préciser que tout ce que j'écris est posé d'un trait sans copier-coller, car un blog est une synthèse de dialogues et non un livre.

  • B en voila ! Bravo Ingenys je vais me pencher sur ainsi pensait Zaratoustra ! Tu m as vraiment donné envie de lire Nietsche !

  • Je ne me sentais pas tres instruit deja avant Ingenys et SBS maintenant je me sent illetré!

  • Je trouv oci que t'ais illetrer

  • Hi hi ! Tu m'en vois ravis. Si tu veux Zarathoustra en numérique tu peux le télécharger sur le mule par mes bons soins. Ainsi que l'intégrale de Schopenhauer. Quand je vois le nombre de DL par jour, je me dis que les rares élus seront plus nombreux que ne l'auraient imaginé ces philosophes.
    Maintenant, rien ne vaut un vrai livre, que l'on peut annoter, j'en conviens.
    Je te rassure, cela n'a rien d'intellectuel. Ce n'est pas Kant et sa mauvaise écriture. C'est clair et limpide et les maximes peuvent se lire comme bon nous semble.

  • SBS Un concentré de la folie de Nietzsche ! Bien présenté pour en faciliter la lecture et donc la compréhension ! Vieux souvenirs de terminale soixante huitarde ....

    SBS allez faire un tour sur ce blog et vous verrez que le culte du "surhomme " est présent partout ... quant au refus de la morale des faibles n'en parlons pas !

    Oui j'en suis maintenant persuadé " la folie cette maladie de l'esprit " est contagieuse !

  • Quand on veut tuer son chien on dit qu'il la rage. Bravo JP !

  • Ingenys La nuit des longs couteaux ? ou quand les surhommes étaient homophobes ?

    Faut pas tout mélanger , la rage c' est autre chose .....

  • Tu n'as pas lu mon texte. Alors reste avec le surhomme, moi je ne sais pas ce que c'est.
    Je n'ai jamais lu de nuit des longs couteaux et d'homophobie chez Nietzsche.
    Le surhumain c'est JP quand il se dépassait lui même dans l'armée à s'endurcir comme un spartiate. Qui faisait tant d'effort pour ne pas se laisser aller et rester un mollusque, un mou, qui pleure sur son sort. Ca c'est Nietzsche ! Le surhomme conquérant qui affirme sa supériorité sur les autres, c'est du cinéma américain.

  • "...et dire qu'il y a encore de nos jours des gens pour croire au bien et au mal ...." et "faut vraiment être mal dans sa peau ...."

    On a vu ce qu'a donné la confusion du bien et du mal dans le 3eme reich ....oui le guide était très mal dans sa peau !

  • Schopenhauer, c’est bien celui qui disait « Ils pervertissent nos chères têtes blondes » ou encore à propos des femmes : « La femme est un animal aux idées courtes. » ou encore (là j’avoue concentrer) « La femme intelligente ne s’assume que dans le suicide. » ?

    Sinon, le sur-homme de Nieztsche (traduction que n’on ne retrouve pas que chez Gallimard, avant donc l’édition Colli et Montinari) est considéré par son auteur comme l’homme en ce qu’il a de mieux réussi et qui, par l’éducation et par la sélection, réussit à se surpasser par une volonté de puissance ascendante. Là je peux admettre, quoiqu’il faudrait s’entendre sur le sens de sélection (un peu trop darwinien, voir Spencer à mon goût)... Mais, là où ça se corse, c’est que Nietzsche estime que ceci nécessite un bouleversement de tout l’idéal culturel européen qui n’est, selon Nietzsche, qu’un idéal de domestication, qu’un idéal démocratique égalitariste qui ne peut que provoquer une hypertrophie de la conscience morale au détriment de la sexualité, de l’égoïsme constructif et du goût de compétition… Il ne pourrait donc y avoir de sur-homme au sein d’une démocratie égalitariste, celle-ci étant le pire des régimes selon Nietzsche puisque accordant des droits égaux à des individus inégaux, permettant par là même le gouvernement des médiocres. Œuvre de faibles, l’État démocratique n’est donc qu’un idéal de faibles ! De ce fait, la régénérescence du démocrate décadent par nature ne peut se trouver dans l’État démocratique, libéral ou socialiste, mais seulement au sein d’un État fort, seul apte à décider à la place des faibles !

    Le sur-homme nietzschéen, l’Übermensch pour reprendre le mot allemand, est l’homme du destin ! C’est le danseur de corde du Zarathoustra, où la corde symbolise la marche vers le surhumain, étant image du risque, la liberté ne s’accordant pas avec la sécurité, de ce risque qu’aime l’homme fort alors que le faible cherche sans cesse la sécurité. Elle est aussi, je l’admets, symbole de la maîtrise de soi, mais … la populace dont parle Nietzsche à ce propos et qui s’oppose à l’Übermesnch symbolise les faibles, le troupeau des agneaux bêlants. Peu importe que le sur-homme tombe, meurt : il est sur la bonne voie et doit continuer en ce sens, sa mort étant exemple pour les autres, espoir d’un retour plus fort… Et de plus, s’il ne meurt pas, il sera encore plus fort, car « ce qui ne tue pas rend plus fort »…

    Pour devenir un sur-homme, l’homme doit passer par trois métamorphoses, trois étapes :

    - il doit d’abord être chameau, celui qui veut s’humilier pour faire mal à son orgueil, celui qui dit oui par obéissance au devoir ;

    - il est ensuite lion, celui qui dit non, celui qui renverse les valeurs, l’ennemi des dieux ;

    - il est enfin enfant, celui qui dit à nouveau oui, mais pas le oui de l’obéissance, celui de la tranquille affirmation de soi, de la force, de l’innocence. Le sur-homme n’est rien d’autre que ce oui, délivré de toute négativité, celui dont l’innocence créatrice sera donatrice au plus haut degré. Car la volonté de puissance consiste à créer le fort (au sens moral et métaphysique, la puissance d’agir et de volonté étant le signe de la moralité et de la force), l’homme sain, le véritable héros, le vrai maître. Le sur-homme étant celui qui dit oui à l’éternel retour… Le sur-moi nietzschéen est en fait l’aboutissement du moi idéal de Fichte !

    Ce fut exactement la démarche de progression et l’idéal des SS !

    Au fait, je suis Catholique et fier de l’être !

    Lemurien, Essayez de lire tout Nietzsche et pas que son Zaratoustra !

  • La vrai définition est celle de Richard Roos :
    « Le Surhomme de Nietzsche est un dieu épicurien ramené sur terre. Il ne doit pas se soucier des hommes, ni les gouverner : sa seule tâche est la transfiguration de l'existence. »
    Que les SS se formaient de la même manière, rien de plus beau. Sauf que le rapprochement s'arrête la. Nietzsche n'aurait pas aimé diriger un troupeau.
    Il laisse cette soif d'asservissement et de volonté de pouvoir aux cathos et aux démocrates. Fier d'être catho ou communiste, c'est la même crèmerie.

  • "J'écris pour de rares penseurs qui me liront au travers des siècles".

    Il devait surement faire le portrait d'Ingenys, adepte de maximes et de philosophie à l'emporte-pièces, à la pensée "rare" .

  • "Et dire qu'il y a encore des gens de nos jours pour croire au "bien" et au "mal". Faut vraiment être mal dans sa peau."

    Comme quoi on peut être érudit et en conclure des conneries.( N'y voyez pas de mal hein surtout...)

  • Sûrement ! La première fois que j'ai lu Schopenhauer, bien avant Nietzsche, je me suis dit enfin, c'est exactement le livre que j'écrirais si j'avais le talent d'écrire. Y a des livres comme ça où l'on se reconnait. En fait, toute pensée ne peut être comprise que si on l'a déjà en soi.
    Faire table rase de toutes cette morale que l'on nous inculque et que l'on suit bêtement sans réfléchir par tradition ou fainéantise intellectuelle ou par manque de temps pris par les nécessités de la vie, devint mon but pour retrouver la santé et une seconde jeunesse.
    Cela demande du temps j'en conviens, pour apprendre à redevenir soi-même. Se débarrasser du lavage de cerveau minutieusement ancré pendant l'enfance et l'adolescence, avec tous ces bataillons d'évangélisateurs, je le souhaire à tout Homme vrai. Mais je sais bien que dans une société où tout pousse au nivellement par le bas, rare celui qui en aura le temps et la possibilité.
    Dans mille ans peut-être l'homme qui sera passé de l'animal au surhumain aura loisir de se dépasser. D'ici la les religions auront fermé comme ses églises qui disparaissent chaque semaine faute de fidèles et de brebis.
    Pour l'instant le pays le plus évolué est la Suède avec 85% qui ne croient pas en un dieu. Pour les 15% restants, le nombre d'adepte d'une religion est infime. L'avenir est à l'agnostique comme Eintein.

  • Le but n'est pas de devenir un autre comme ses intellectuels mal dans leur peau.

    Le but, je le redis, est d'apprendre à redevenir soi. Débarrasser des influences de soumission et de basse morale destinée à vous mouler dans la masse pour mieux vous obliger.

  • Erudit dit Fran. Je me contrefiche de l'érudition. Ce n'est pas moi qui ferait état de diplômes dont j'en ai refusé plus d'un. Ce que je pense des diplômes ne serait pas poli que l'exprime. D'autant que mon voisin était venu la première fois me balancer sous le nez son bardage de diplômes de merde. Et je lui ai répondu ce que répondait Coluche. "C'est bien beau d'avoir des bagages, faut-il encore savoir où les poser".
    Que vaut l'érudion sans un entendement suffisant ! Pour le coup, j'en serai d'accord avec mon ennemi Sartre qui ayant reçu un prix Nobel, déclara que "cela n'aurait qu'un valeur à ses yeux, épater son concierge".
    Quand je m'exprime je converse avec des hommes pas avec avec des érudits. Comme disait Wagner, "je préfère celui qui ne sait même pas que la musique s'écrit sur 5 lignes, du moment qui à le coeur à aimer et à comprendre".

  • Je dois dire que j ai été assez impressioné par le structuralisme de Claude levi-Strauss il m a rassuré en quelque sorte dans mes convictions concernant les Arts Premiers et sur tour le mouvement Art Brut initié par Jean Dubuffet qui mettait au meme niveau l art de certains squizophrenes celui des tribus Dogons au mali ou de certains autodidactes que des peintres d Art Culturel ! J ai été très sensibilisé par un livre écrit par un botaniste qui compare nos différents systemes de sociétés a différentes sortes de végétations !Je crois que certains scientifiques anthropologues ethnologues elaborant des théories a partir d observations scientifiques sont plus accessibles au commun des mortels surtout s ils abordent des sujets métaphysiques : Pascal etait scientifique j ai tout de suite intégré ses textes philosophiques Teilhard de Chardin etait paleontologue j ai intégré facilement plusieurs de ses ouvrages bien que sujets a de grosses polémiques .

  • Je ne discuterai pas sur la dimension de l'agnosticisme d'Einstein, ni sur son contenu... Je ne disserterai pas plus sur Epicure, la réalité et la perception de l'épicurisme (quoique... il faut bien éviter de confondre Epicure et Aristippe... Je rappelerai néanmoins que l’épicurisme est avant tout une théorie matérialiste. Le but de l’épicurisme est en fait de donner le bonheur à l’homme débarrassé des dieux, par une approche uniquement matérielle du monde, la seule fin de l’homme étant le souverain bien avec comme fondement unique le plaisir comme sagesse calculée modérant les jouissances et sachant au besoin sacrifier ces jouissances au souci de sa quiétude. Epicure se distingue bien d'Aristippe et de l'hédonisme des Cyrénaïques, malgré les graves confusions actuelles, que je ne prête pas à Ingenys). Mais nous ne sommes pas là pour disserter du tèlos...

    Par contre, pour ce qui est de la Suède, d'où tenez-vous vos chiffres ? Car voici les miens :
    - près de 8 Suédois sur 10 sont membres de l’Église de Suède;
    - seulement 1 Suédois sur 10 pense que la religion est importante dans la vie quotidienne;
    - environ 7 Suédois sur 10 sont baptisés selon le rite de l’Église de Suède;
    - un peu plus de 5 mariages sur 10 sont des mariages religieux;
    - près de 9 Suédois sur 10 ont des obsèques religieuses.
    Je m'interroge donc sur vos chiffres...

    Sinon, je ne sais plus quel professeur de l'Institut - pourtant pas particulièrement anti-nitzschéen, au contraire - disait au début de ce siècle que Nietszche était le triomphe de l'hypocondrie, le triomphe de l'ironie de l'ironie de l'ironie, etc..., dans la plus belle descendance du romantisme allemand !

    Je vous rappelle aussi, Ingenys (j'attends d'ailleurs l'étymologie), que le Catholicisme est fondé sur l'idée de libre-arbitre, la liberté du Chrétien étant telle qu'il est même libre de se damner ! Ne confondriez vous pas un peu Foi et Institution ?

    Maintenant, Lemurien, pour un peu équilibrer, vous pourriez aussi lire :
    - Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens ?, Grasset, 1991...

  • Non ,désolé je ne me sens pas capable d aborder Nietsche pas plus que Schopenhauer je le dis humblement je préfère lire des livres d histoire cela me touche plus peut etre parce que l histoire permet aussi de mieux cerner la nature humaine au fur et a mesure des époques !

  • Au fait, comment peut-on "refuser" un diplôme universitaire ? En ne venant pas aux examens ? En ne répondant rien à l'oral ? Un diplôme n'est pas un cadeau octroy par des professeurs, mais la sanction d'un cursus universitaire. Je ne saisis pas trop bien. A moins que vous n'ayez été auditeur libre ?

    Je sais qu'il est de mode (rejoindriez-vous ici certains Sarkozistes ?) de critiquer les diplômés, mais, malgré tout, si les diplômes ne donnent pas forcément l'intelligence, ils donnent une certaine culture, une capacité de discernement ! Il est vrai que le discernement trouvé (et non pas imposé) n'est pas forcément le vôtre !

    Vous parlez enfin de "diplômes de merde". Quel manque de respect pour les jeunes qui se cassent le cul, oublient de partir en vacance, travaillent la nuit pour en avoir, et pas uniquement dans l'espoir d'un emploi ! Maintenant, seriez-vous un tantinet aigri, bref véritablement nitzschéen ? Au fait, Nietzsche n'avait-il pas de beaux diplômes ? Ne fut-il pas Professeur d'Université ? A vous lire, il n'aurait donc pas de discernement, serait donc à rejeter avec ses "diplômes de merde" ? Il est vrai que ce serait là une attitude totalement... nitzschéenne que de rejeter Nietzsche comme fruit de linstitution...

  • Lemurien,

    Totalement d'accord avec votre propos sur les livres d'histoire. Maintenant, il y a des livres d'histoire des idées ou d'histoire de la philosophie qui mettent bien en évidence les liens entre la pensée et les faits, qui permettent de bien cerner la nature humaine dans le cadre de son temps...

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_statistique_de_l'ath%C3%A9isme

    Voila le lien pour la Suède et l'athéisme qui est enseigné en Suède au même titre que les religions. C'est pourquoi ils sont si évolués.

    ingenys n'a pas de définition. Créé en 1995 lors de la création d'un entreprise d'informatique qui avait besoin d'une dénomination sociale, je suis parti du mot ingénierie que j'ai héllénisé purement pas intuition et non pas avec une raison trop raisonneuse.

    Diplôme est nécessaire pour prouver rapidement sa connaissance en vue d'une activité.
    Mais pas indispensable, dans la vie quotidienne, sauf pour se la péter comme mon voisin qui commençait bien mal sa présentation. Des diplômés comme nos chers philosophes sont légion, oui Nietzsche philologue, prof de grèce antique, mais combien restent pour la postérité ? Ce ne sont pas les diplômes sans entendement (99,99 %) qui font la valeur d'un génie (0,01%).

    Le catholicisme fondé sur le libre-arbitre de la révolte des fatigués dans leurs oripeaux contre les biens-portants.

  • Ingenys, que lise-je en rejetant un coup d'oeil sur vos propos ? Fi, je suis choqué ! Vous osez citer Wagner, que Nietzsche qualifie de danger", de "décadent", de "défenseur du principa chrétien", de "sans avenir", vous un nietzschéen ? N'auriez-vous donc pas lu Nietzsche ? Il est vrai que ce dernier à tant et tant de fois changé d'opinion, disant parfois tout et son contraire, dans sa folie que l'on peut parfois s'y perdre...

  • Il y a plus important que l'histoire, c'est le mythe. Le mythe est valable pour toutes les époques, tandis que l'histoire, même si elle se répète à peu près n'est valable que pour une époque.

  • Ah, la culture coca-cola, kleenexe, pardon je voulais écrire wikipedia, c'est si bien... Je comprends mieux !

    Bon, maintenant je tire ma révérence, n'étant venu ici que pour réagir à la réflexion de Maître Gilles sur la bavure de Carcassonne...

  • Nietzsche aimait Wagner et se rencontraient. Nietzsche s'est opposé uniquement à Wagner dans son dernier opéra Parsifal, dont il lui reprochait d'être tombé au pied de la croix sous l'influence de Cosima. Fille de l'abbé Liszt et grande dictatrice sur l'Allemagne musicale à la mort du Maitre. Et oui ! Même les meilleurs amis et plus grands génies peuvent ne pas être d'accord sur un point.

  • On peut toujours cracher sur wiki, mais l'encyclo universalis numérique ne dit pas moins ni plus. Mais le lien est payant.

  • Juste pour répondre :
    1/ Lohengrin n'est pas Parsifal !
    2/ En guise d'adieu cette "merveilleuse" pensée de Nietzsche : "Pour les artistes, les génies, le grand danger c'est la femme"... Vous rejetez 99,9 % des diplômés ? Et la moitié féminine de l'humanité qu'en faites vous donc, ô grand nietzschéen ?

    Salut à tous

  • Wagner, c'était pas l'époux de Nathalie Wood ? Richard Wagner...

  • Bye ! Et bonjour chez vous ! Parmi vos érudits.

  • Nathalie Wood dans West Side Story j'adore. Mais un film dans laquelle elle joue l'épouse de Richard Wagner, je ne connais pas.

  • Fran Wagner à ma connaissance était alsacien et était au clairon pour le lever des couleurs dans mon régiment en 69/70 !

    Concernant Nietzsche :

    Sur la fin il se prenait pour le Christ et un jour dit à sa mère " maman c'est pas moi qui ait tué le christ , il était déjà mort "

    Je suis très inquiet pour notre ami ingenys !

  • Merci JP pour ton inquiétude. J'ai dépassé depuis fort longtemps le passage au bord du gouffre.
    "Dieu est mort, sa pitié pour les hommes l'a tué" est la véritable affirmation.

    Wagner est un nom très répandu en Allemagne, et même aux USA.

  • Je sais bien que Fran est déçu du départ d'un écclésiastique savant lol (je plaisante, j'ai bien lu ton étonnement)
    Nath va m'arracher les yeux comme de coutume, même si elle sait qu'on l'aime bien.
    Gilles va m'en vouloir de ne pas laisser le concierge de Sartre se laisser épater.

    M'enfin ! Protégeons protégeons ! Le diable n'est pas que mauvais. Aucun Etre n'est absolument tout bien ou tout mal. Chacun a du bon et du mauvais tout simplement. Et ce n'est pas Anna qui me contredira.

  • ingenys une homélie pour toi en toute sincérité !

    http://www.homélies.fr/homelie,ferie,2098.html

    Dans cette homélie Jésus va se trouver directement confronté au monde païen au travers de 2 possédés sortant d'un cimetière à sa rencontre ....

    ça se termine très bien rassures toi !

  • Je remets ton lien car l'accent sur e bloque, et ça n'ouvre pas.

    http://www.homelies.fr/homelie,ferie,2098.html

    Pas facile à lire entre un contrat de travail que je dois rédiger et 4 feuilles paies.
    C'est pour le coup où le contrat contiendra une homélie.
    Durée du contrat 1/08/2008 "Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs".

    C'est quoi ça me dit le salarié ? C'est JP qui me l'a dit.

  • Ingenys j'avais mis un accent sur le e de homélie , mais c'est prometteur !

    Grâce à toi des centaines de bloggeurs vont connaitre la suite ! Pour toi ingenys c'est le début de la rédemption ! Tu peux me croire car je suis un grand pêcheur repenti !

    Alléluia alléluia

    nota : Fais gaffe si c'est un travailleur musulman tu vas te retrouver aux prudhommes ! C'est ce qui arrive quand on sort une phrase de son contexte !

  • "Ce fut exactement la démarche de progression et l’idéal des SS !" Fichtre, ce n'est pas rien ! Ca mérite qu'on y réfléchisse avant d'y adhérer ! Mais l'histoire nous dit où tout cela va.

    en tous les cas, je ne sais toujours pas ce que ce jugement va changer pour les autres, si le juge n'a fait qu'appliquer la loi. Mais quel est le problème ? Est ce d'avoir soigné ou bien de ne pas avoir dénoncé qui lui a été reproché ?

  • SBS Encore merci pour votre passage sur ce blog qui a renforcé nos convictions !

    Si vous nous voyez en difficulté , une visite sera la bienvenue....

  • Dieu voulait rester inconnu au monde. L'homme a créer des dieux qui favorisait la nature, les dieux grecs de la vigne, du feu, de la mer, et des déesses magnifiques qui nous donnaient envient de vivre. Les romains ont repris les mêmes dieux qu'ils ont renommé.
    Puis voila que l'homme a créé le bon dieu unique de la vengeance des faibles envers les forts. Il a créé des images et des icones d'un dieu des miséricordieux et des affligés. En son nom des crient de haines et d'apocalyse, de représentation de son fils qui descend sur Terre pour sauver les pauvres des riches, en infligeant tourments et mauvais coups à ceux qui ne croient pas à ce qu'il dit, d'une attente d'un messie qui ne viendra jamais.
    Quelle pitié ! On comprend que Dieu soit mort de sa pitié envers ces hommes. Lui qui voulait qu'on ne pense pas à lui se retrouve représenter avec une grande barbe. La barbe ! Je leur ai tout donné et ça ne leur suffit pas, faut maintenant qu'ils viennent par bataillon me prier et m'emmerder de mécontement et de refus de la beauté de la nature que je leur ai offert. Si j'avais voulu être présent parmi les hommes, cela aurait été clair et limpide. Quelle ingratitude et quel irrespect pour mon désir de vivre loin de la vue des hommes. Malheur à ceux qui prétendent me représenter sur Terre, ce sont des vaniteux.
    "Vanité des vanités, tout n'est que vanité"

  • Des pages de délire ennuyeux et répétitif, pseudo culture mal digérée, inarticulée.

  • Mathaf, de quel délire parles tu ?
    jp : ton lien c'est l'évangile du jour. Ne remarques tu pas que les "démons" reconnaissent Jésus, l'appelle Fils de Dieu, s'inquiètent pour leur avenir qu'ils connaissant parfaitement, le supplient et lui obéissent, contrairement aux hommes. Paradoxal non ?
    Ingénys , dans ton post , c'est drôle tu écris pour commencer à la troisième personne du singulier, puis, en parlant du même personnage, Dieu, tu passes au "je". Dieu a toujours été présent, depuis le début, et a toujours voulu l'être, sa présence est toujours manifeste.

    Donc, est ce que le débat sur le sujet avance ?

  • http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2008/07/02/une-video-off-de-nicolas-sarkozy-cree-un-nouveau-buzz-sur-la-toile_1065340_3236.html?xtor=RSS-3208

    C'est quoi cette video off de Sarko qui fait scandale depuis lundi. Qq'un l'a vu ?
    Quel lien ou elle est retirée ?

  • Nathalie ben le sujet ...

    Tu poses une excellente question "...d'avoir soigné ou pas dénoncé ...." j'espère que gilles va nous répondre !

    Concernant Ingenys il est sur la voie de Nietzsche ! A la fin de sa vie il se prenait pour dyonisos puis pour jésus ....Ce qui explique le passage de la 3eme à la 1er personne du singulier il fait parler dieu selon ses propres délires !

    Ingenys on ne te laisse pas tomber ! Continues à lutter !

  • Je l'ai vu, et je n'ai pas trouvé de quoi fouetté un chat : Sarko qui rouspète parce qu'on ne lui a pas dit bonjour,il est de mauvaise humeur, il marmonne dans sa barbe, sans plus. Je ne comprends pas bien ce scandale. Il y a une mayonnaise qui monte de manière tout à fait artificielle à mon avis. Un non évènement est monté de toute pièce.

  • Si on devait sortir la cavalerie à chaque fois que mon boss est de mauvaise humeur !
    Si on devait faire venir l'ONU a chaque fois que je rouspète au travail ! Tiens, en prenant le vélo cette aprem pour faire une course au travail, je me suis rendue compte que quelqu'un s'en était servi, a modifié la hauteur de la selle dans remettre comme avant, et qu'une roue était crevée et que la personne a rangé mon vélo sans le dire !
    Hors sujet, me direz vous , mais pourtant , l'enfer est pavé de petits détails comme ceux là.

  • Oui je viens de voir la video. Il est très bien Sarko. Le scandale en fait, c'est la demande de retrait d'un média envers un autre média. C'est tout, c'est la censure qui fait scandale. Mais on avait l'impression en lisant l'article que c'est Sarko qui a voulu imposer un sujet à FR3 sur Carcassonne. Or pas du tout. OK

  • De Carolis se fache après Sarko et traite de "stupides" les mesures qu'il veut imposer pour la télévision publique.

  • De carolis et Duhamel Frere sont malgré eux presidents et cheffaillons d une télé chambre d échos du PS depuis les présidentielles et Sarko qui a une mémoire d éléphant a enfin vidé son sac ! Du coup de carolis vide son sac et met en balance son poste que je qualifirais de merdique et virtuel ! le SnJ est bien plus puissant dans ce groupe ingérable dont les présentateurs sont des subversifs entre Pujadas et ses polémiques systematiques Lucet Elise la folle de Chaillot Laborde la moins debile et la fille de l indépendantiste guadeloupeen dont je ne sais meme plus le nom et des animateurs producteurs aussi graves que DELARUE qui a ruiné A2 et surtout la Folle de Bergé pas la lampe Bergé L otarie a lorgnons la bouche en cul de Poule Laurent Ruquier a signé lm acte de décès d une Chaine dejectionnelle et pousse au Crime a force de Dégueulis insanes a l endroit du pouvoir actuel.

  • Ingenys Nathalie : bravo pour votre objectivité ! j'ai ressenti ce pb de vidéo comme vous

    En attendant la suppression de la pub sur la télé publique a été souhaitée par les socialistes et c'est Sarko qui l'a fait ! A l'époque on n'a pas entendu le mot stupide ...

    Ca me fait chier de voir les mêmes téléfilms américains que la télé privée sur la télé publique payante ! Pas assez d'émissions culturelles , historiques , concerts ,théâtre , débats etc..... Si la télé publique n'est pas capable de le faire qui le fera ?

    Dans ce contexte d'émissions culturelles pas question de mesurer le taux d'écoute ! c'est ça le service public ! En la matière on ne lui demande pas de concurrencer la télé alimentaire privée !

  • Sarko a malheurement raison a 1000 pour cent cette chaine est une merde televisuelle !

  • La SNCF, entreprise publique qui a une mission de service publique doit faire du chiffre, du bénéfice. Si on appliquait ton principe jp ? Pas question pour un service public de faire du chiffre d'affaire, pas question de productivité non plus ! On ne lui demanderait pas de concurrencer l'avion ou la route ! Vive les chemins de fer de papa !

  • Niechsche : il souffrait de syphilis non ? horrible maladie, insoignable à l'époque. Bhou, il ne devait pas être beau à voir les derniers jours, avec des plaies et des chancres partout sur le corps et délirant en plus.

  • Je suis désolé mais Nietsche m est aussi indifférent que Hollande lorsqu il passe avec son air de bobo qui vient de boire un bon scotch! Je me contre fiche des connards qui se disent des dévoués de la chaine publique! Mais que est ce qu a fichu Carolis depuis qu il est la? Cet Arlésien d Opérette et son chien de garde Duhamel l autre ne représentent que l emblème d un HERVé BOURGES embastilléé dans les prisons du SNJ après ses amitiés avec le FLN ! Qu est ce que le Snj ? une Bastille virtuelle des déjantés du Ps qui controlent ce qui reste d une Télé française moribonde ! Un cadavre plus ou moins controlé par une SFP Moribonde et dont le cadavre pue la nécrose !Les Delarue Ruquier représentent tout ce qu El Kabbach a pu signer comme contrats léonins avec un relend de puanteur prevaricatrice! Les Apatie El Kabbach sont des vautours comme Jm Ayraud comme Fabius des Loufoques des nuisances a visceres des nécrophages hysteriques des criquets nés de copulations entre veuves noires et tarentules ! Ils nous ont dervi depuis des années des émissions comme on sert la soupe aux animaux de SPA ! Bien Sur SARKOZY a eu raison de mettre le HOLA dans cette bauge minable de petits cons sortis de l Ecole de Journalisme sans avoir la moindre expérience du terrain sinon la finale des Présidentielles! T as vu ce gommine de Pujadas son impertinence impregnée de fatuité a l égard d un pouvoir qui travaille comme ses moyens le lui permettent ! Messieurs les journalistes quelle emphase dans vos propos toujours teintés de suspicion vis a vis d un pouvoir qui essaie de sauver les meubles après 20 ans de mensonges de cadeaux inutiles au monde musulman qui n en avait cure !

  • Ingrid Betancourt est libérée le President Colombien est un grand Président! Chavez est un étron!

  • Nathalie : La télé publique c'est pour maintenir à flot la culture .... !

    La sncf c'est commercial et doit respecter les règles de la concurrence européenne je crois et concurrencer les autres moyens de transport.

    Le seul regret avec les pb d'énergie , c'est que par le passé ou que l'on habite un train passait par là ! aujourd'hui tout a été démantelé et ça a commencé dans les années 20 , avant guerre !

    Concernant la syphilis de Nietzsche c'est une histoire montée de toute pièces par sa propre sœur ! Car elle reprochait je crois à son frère d'être responsable de sa séparation d'avec son mari !

    Je crois que cette maladie a disparu ? Mais il y en a d'autres ....

  • lemurien Comme de bien entendu N Sarkozy est pour rien dans cette affaire de libération ....

  • C'est drôle, car la syphilis, en phase terminale, ça rend fou...La maladie n'a pas disparu mais on a des traitement de nos jours, heureusement, car cela se terminait mal.
    Tu penses réellement que si on réforme la télé, on aurait des chaînes équivalentes à Arte ?
    Mais que demande la plupart des gens ? Ce que l'on a actuellement justement, : star academy, series sentimentales, la saga de l'été, et comme dit un patron de chaîne publique : rendre le cerveau disponible pour coca cola. Ca s'appelle l'audimat.
    S'il n'y avait que des arté, je pense qu'il aurait encore plus de mécontents. Non, mais les chaînes intéressantes comme histoire sont payantes en fait.
    Ce qui nous mène loin du sujet...

  • Comme le dit jp l Arrogante va se déclarer libératrice d Ingrid et Sarkozy sera mis a l ecart de sa libération!

  • Qui sera la premiere a Bogota ? Cruella ou Chavez le gros connard? en cheville avec les FARC?

  • Lému : Cruella, tu parles de Ségo ? Elle a fait quelque chose là dedans celle là ?
    Pfffou, on n'a pas fini d'en parler de cette histoire. Mis à part le coté humain, j'avoue que cette histoire j'en ai toujours eu rien à faire, et j'ai toujours trouvé ridicule le battage fait autour. C'est bien d'être de la hight socity ! Comme cela on a les médias, des relations etc.. mais combien de français sont enlevés et personne pour en parler ? On en parle parce que ce sont des riches, c'est tout. Moi, je m'en fiche de bettancourt. Ca fait des titres dans les journaux. Pendant ce temps là on ne parle pas d'autre chose. De choses vraiment importantes pour la vie des gens.

  • PPDA sur TF1 vient de libérer Ingrid lol. On n'a pas fini d'être emmerdé par les médias.
    C'est bien car il l'a libère au moment il n'y avait plus de pression politique. Ce qui ne les empèchera pas tous de récupérer politiquement cette affaire colombienne. Neuilly va être en fête et tous les betancourts vont descendre dans la rue. Sarkozy va faire un discours pffffffffff ! Victoire de l'armée colombienne va devenir victoire de Sarko. A n'en pas douter.

  • Ha bon, Neuilly en fête à présent : il y a quelques mois, c'est tout juste s'il ne leur fallait pas un plan banlieue.
    Mais qu'est ce que cette Bettancourt ? Moi, je m'en fiche d'elle ! Pourquoi je serai sensible à elle ? Qu'est ce qu'elle a fait pour moi ?
    Sur ce, bonsoir à tous !

    NB :
    SBS : merci pour toutes ces précisions !

  • Les Bétancourts habitent dans un hôtel particulier à Neuilly. Sinon pourquoi Sarko a fait tout ça pour si ce n'est pour ses anciens voisins qu'il rencontrait à la Mairie.

  • Il y avait d'autres otages : qui étaient ils ? que faisaient il là ? on ne sait rien d'eux, on n'a pas vu leur famille à la télé, sont ils en bonne santé ? Où vont ils aller ?
    Bon, cela me fait penser à une bd que j'ai lue il y a longtemps : "gros dégueulasse" qui mange une boite de cassoulet et qui fait de la philosophie à la petite semaine, en disant que si un haricot manque ce n'est pas grave, mais une saussisse !! Oui, mais cette Ingrid Betta, qui est elle ? Je ne comprends pas.
    Je n'aurais jamais fait partie d'un comité de soutien, il y a d'autres causes plus importantes ! Qu'est ce que cela change ? Je ne vois pas bien

  • Bravo au président colombien, sa méthode était la meilleure.

  • ingenys : ou habitaient les infirmières bulgares ? à Neuilly...?

    Concernant la Colombie il y a je crois 3000 otages ?

    Le fait que Sarkozy se soit investi dans cette affaire a fait bouger les présidences ! Chavez qui en a rajouté , puis Uribé qui s'est vu obligé (je pense ) de réagir car c'est son pays !

    L'opinion mondiale a pris conscience de ce problème d'otages en Colombie et je crois que tout va aller vite pour les autres otages !

    Rendons à Cesar.....

  • Chavez a tout loupé, Sarko s'est payé un bide, seule l'armée colombienne soutenue à grand frais par les USA pouvait réussir. C'est ce que retiendra l'histoire.
    J'ai vu la descente d'avion et les congratulations à l'armée à n'en plus finir. Ils ont même prié à genoux sur l'aéroport. Bétancourt a principalement remercié Chirac et son ami Villepin. Je comprends puisqu'il y a une relation familiale entre la dynastie Bétancourt et Villepin de galouzeau.
    Elle a ajouté que l'armée colombienne a démontré au monde qu'elle pouvait faire ce que seule l'armée israélienne était capable à ce jour.
    Forcément avec les américains, les exploits sont facilités.
    Les otages se sont exprimés tour à tour, et le commentateur sur FR2 qui n'en avait rien à cirer, ramenait constamment le regard sur Ingrid B qui seule lui importait pour la gloriole de la france et l'obligation de flatter la vanité française de son auditoire canalisé.
    J'ai éclater de rire des dizaines de fois. C'est comme si j'avais vu une grand film comique.

  • L'enjeu pour les américains étaient trop important ... un président révolutionnaire Chavez qui fait distribuer de l'essence au pauvres des états unis ... et qui plus est copain de castro !

    Et par principe un révolutionnaire qui négocie avec d'autres révolutionnaires ça fait désordre ....sur leur chasse gardée !

    Les américains sont tout puissants dans ce genre d'affaire !

  • Ce chavez qui a passé son temps à insulter Bush, et demandait à être élu à vie, ce que le peuple lui a refusé. C'est le fils de castro, un s'en va, un autre arrive.
    Il a financé les farcs et a voulu négocié avec sarko se croyant priviligié pour faire libérer Ingrid. Et les farcs qui veulent bien le pognon de la drogue mais pas être aux ordres de chavez lui ont dit merde, comme ils ont ignoré sarko. Enfin, tout ça est une affaire communistes-cartel de la drogue-crapules.
    Mais que vient faire la France dans cette politique latino corrompue. Une otage a la double nationalité colombienne et française, car elle a épousé un français en première noce, dont les enfants sont restés en France pour les protégés.
    Ingrid n'a pas été enlevé car elle est française, mais parce qu'elle luttait au coté de son second mari pour la politique colombienne. La belle affaire, tout est bon pour faire chanter les Renauds et les gogos français. 2 otages américains ont été libéré, et des colombiens aussi. C'est ce qui importe.

  • Nathalie,

    Le délire est celui d'ingenys qui a pris pour dieu un Nietzsche sale con complètement chtarbé et mortifère. C'est le problème de certains autodidactes , que j'admire par ailleurs, qui vont chercher des vérités dans des fragments de culture que sont les maximes et les versets de ceci ou de celà. Je suis sur que Jean-Marc Rouillan ne renie pas Nietszche dans sa négation de l'humain. On peut regretter que la société, dans sa lâcheté, ne l'aît pas mis définitivement hors d'état de nuire. Il reste enflé par son narcissisme bouffi, c'est triste que ça amuse la galerie.

  • Ingenys Line Renaud a fait une chanson pour ingrid ? Jamais entendue !

    Mais quelle age a t elle ? Je l'ai toujours connue!

    Déjà à l'age de 2 ans on l'écoutait sur radio Luxembourg entre une pub de la jouvence de l'abbé Souri et de la petite pilule Carter pour le foie !

  • Je ne sais pas ce qu'elle chante, le peu que j'ai entendu je n'ai jamais aimé. C'est d'un populaire ! Mais par contre l'autre renaud le bourgois gentil blouson noir a été cité hier soir par Sarko pour son engagement en faveur de la libération d'ingrid.
    Y en a qui n'ont que ça à faire, tant mieux, faut de tout sur Terre. Et hop ! cocorico.
    Chirac avait sa renaud, Sarko a son renaud, Mouah j'ai ma renault. On fait ce qu'on peut.

  • Et oui Nath, comme te le dit Mathaf et rien qu'à toi, il n'a aucune maxime, aucun aphorisme, rien à offrir. Comme ça il ne risque pas de nous ennuyer, on le sait d'avance et on saute son message critique qui ressemble à ceux des sophistes contre Socrate.

  • ingenys : tu cherches Mathaf ....tu le provoques pour un duel littéraire et philosophique qui sera plus ennuyant qu'autre chose !

    Hé les gars restez simples et n'oubliez pas que la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié , et surtout ne jamais se prendre au sérieux ...et ça je suis témoins vous savez faire

    Comme dirait ingenys Pasqua en lisant ça ne va pas s'étouffer dans son pastis ...car c'est de cette façon qu'il nous fait rire !

  • Gné ? Line Renault ? Je l'ai toujours connue aussi. Mais il en est, des années 60 qui ne veulent jamais prendre leur retraite bien méritée, après plus de 40 ans de cotisations aux caisses de retraite et qui se prennent encore pour des jouvenceaux (jouvencelles) alors.
    Mais qui donc est l'auteur de la notion "d'adulescent" ? Ca va plaire à Ingénys, féru de psychanalyse : Mgr Anatrella, prêtre, et psychanalyste en plus (et entre autre !)
    Bon, pour exemple, regardez Aznavour, je l'ai toujours connu, et il a quel age ? Il n'a jamais fait jeune et toujours fait triste. Jhonny Halliday que j'ai toujours connu, qui a du faire retendre la peau de son visage plusieurs fois, mais qui n'a jamais encore compris qu'il ne pourra jamais retrouver l'apparence de sa jeunesse ! Les rolling stones ! ha ha ha à chaque fois je ris de voir ces vieillards sur la scène qui veulent bouger comme des gosses de 15 ans et qui sont habillés comme eux. On a l'impression qu'ils sont increvables, et ils s'y prennent de telle manière qu'ils veulent faire crois qu'après eux, il n'y aura personne, on n'inventera rien, et que sera obligés de faire tout comme eux : c'est pour cela que la star académy a été créée. Pas pour autre chose.

  • Nathalie en fait ils font de l'argent jusqu'au bout ....

  • Jusqu'au bout de quoi ? Ils ne comptent pas caner sur scène comme Molière tout de même !

  • Nathalie : et beaucoup mettent ce pognon en suisse ! C'est normal car en France on leur en prend 50 % ! qu'est ce que tu dirais toi si on te piquait la moitié de ce que tu gagnes à la fin du mois ?

  • Ha ha ha, mais mon jp que j'aime ! ON me pique les 3/4 au moins de ce que je gagne ! Entre impôts, taxes, factures, loyers etc... dois je compter la nourriture ? en général non comptée, mais pourtant obligatoire, il ne me reste pas grand chose à mettre de coté, surtout pour la Suisse, je te le dis ! Et pas grand chose pour m'amuser non plus d'ailleurs.
    Je ne suis pas bling bling moua, quand j'ai payé mon super train de vie, il ne me reste pas en argent de poche de quoi me payer une super croisière aux maldives sur un super paquebot ! Heureusement, je ne fume pas. Ce serait pire

  • Je suis meublée chez Emmaus ! Tu vois, je ne suis pas comme le footballeur qui dépense 300 000 euros en 1/4 d'heure de meubles (1 table sans les chaises + un énorme tronc d'arbre comme déco au mur) chez un desingner; mon desingner à moi, c'est l'Abbé Pierre.... Mais on trouve des choses très bien chez lui, c'est fou ce que les gens jettent et gaspillent....

  • Nathalie Rassures toi nous sommes peut être 95 % a être comme toi ou peut être encore plus pauvres !
    Mais malheureusement ratiboiser les 5 % restants ne règlera pas le problème et l'aggravera certainement ....

  • Je ne suis pas de ce monde... même si je suis au monde comme dirait certain !
    Tu me dis simplement que 5%, peut être moins, des personnes qui vivent sur cette planète accaparent les richesses au détriment des autres, des richesses prises directement de la bouche de certains, voire d'enfants puisque beaucoup ont faim. ET que ces richesses sont gaspillées qui plus est ! Des pauvres vendent leur rein pour manger et faire manger un peu leur famille à des riches salauds. Il existe même des trafics d'organes sur cette terre, alors...
    Je ne me plains pas, je suis une privilégière si je me compare au niveau mondial ! Je mange, je suis soignée autant que le permettent les connaissances médicales, je suis logée non pas richement mais correctement, je suis propre et bien habillée, et je suis libre.
    Alors dire qu'il n'y a pas de problème de répartition des ressources et des richesses !
    C'est parce que l'on ne veut pas et que la pauvreté est organisée voulue par certains qui se sont aussi accaparée les rennes du pouvoir politique, économique etc...
    Ce n'est pas ratiboiser les quelques exploiteurs en France qui y fera quelque chose, c'est ratiboiser les quelques exploiteurs au niveau de la terre entière qui y fera quelque chose. Mais dire cela, c'est de l'utopie, du rêve fou !

    Ce qui tue le monde et les humains, c'est ce désir de dominer, de posséder et d'accaparer tout tout tout !

  • Ce désir de domination des religions, surtout catho, qui obligent des pauvres, en interdisant la contraception, à faire des enfants de la misère qui mourront de faim.
    C'est un rêve fou.

  • t'es vraiment un obsédé de l'avortement et de la contraception toi hein ? C'est une monomanie chez toi ma parole !

  • Et toujours dans la provoc, après tu viendras pleurer !

  • AVIS DE TEMPETE SUR LES BENITIERS DE LOURDES...............13/06/08

    Cour d'appel de PAU

    Parquet General,place de la Liberation-64034 Pau cedex
    __________________________________________________

    OBJET: Signalement TRACFIN concernant le recteur des santuaires de Lourdes
    Personne mise en cause: Raymond ZAMBELLI
    Ne le 2 Juin 1943 à Trouville/Mer
    ____________________________________________________
    L'interpellation et l'audition du pere ZAMBELLI pourrait ainsi n'intervenir qu'apres le voyage du Pape en France.Cette affaire apparait particulierement sensible alors que Lourdes se prepare à accueillir le Pape Benoit XVI le 13 septembre 2008. Elle n'a pas pour l'instant de retentissement mediatique,n'etant pas connue de la presse.


    Ceci est un extraits d'une lettre du procureur General de Pau Jean-François Lorans a Rachida Dati

    Alors que ce passe t-il avec avec se digne prelat,le pere Raymond ZAMBELLI......recteur des santuaires de Lourdes,charge du secretariat general et de la tresorerie!!!
    Les policiers et Magistrats de TRACFIN sans doute sous l'influence satanique ont ecrit au procureur de la Republique de Tarbes pour lui faire part d'un Horrible soupçon.Le vicaire episcopal ZAMBELLI aurait detourne des dons effectues par les PELERINS...ses Diaboliques fonctionnaires auraient epluches les comptes personnels du prelat et auraient decouverts que le prelat aurait detourne la modique somme de ...427 000 euros!
    Enfer et Damnation...que faire a l'approche du 15 Aout qui deborde de Pelerins,et la visite prochaine du Pape au mois de septembre...

    Lettre au ministere de la justice pour solliciter un avis.Consigne a ete donnee de ne pas faire de vagues dans la Piscine miraculeuse!!!!!! le Saint Esprit leur a dit:"du doigte,de la discretion.
    TOUT va bien l'histoire n'est pas connue de la PRESSE...AMEN!!!!!!!!!!!!!!

  • 427 000 €, mazette ! C'est pas l'argent de la soeur qui quête .

  • Si l'Etat protège les truands où va-t-on ! Et ce sont les mêmes qui font des leçons de morale à s'en faire baver.
    Alors tous à poil dans la piscine des lourdes vagues et des casserolles. Violer, mentir, voler les pélerins, disons que tout le monde le sait, alors le dire ou pas, ça n'a plus d'importance.

  • Et pour rester dans les Crois et Cru si Fi:

    Dans le VII rue St -Dominique Paris...

    Groupe scolaireprive La-Rochefoucauld...

    L'ensemble du personnel et des Enseignants menace qu'ils n'assureraient pas" la rentree scolaire" de semptembre..

    Motif:Colere et consternation ayant appris que lors d'un mini-concile reunissant MGR Jerome Beau,eveque auxilliaire de Paris,Michel Bertet,patron regional de l'association Jean-Batiste La-salle(tutelle de l'etablissement) et le pere Phillipe de Maistre,aumonier du bahut,les profs ont crus comprendre que leur directeur,Didier Retourne,venait d'etre gentiment prie de prendre la Porte!!!!
    Cette decision des instances religieuses repond a une demande d'un groupe de famille autour de l'aumonier....
    Pourquoi cette decision:Debut 2008 un prof de philo,soutenu par le directeur a ose inviter Simone Veil pour une conference au lyce sur le theme"comment vivre apres la Shoah?"
    Un blaspheme au yeux du pere Maistre et de toute une clique de parents d'eleves ultra-cathosqui se sont opposes a la venue de S.Veil qui avait pondue la loi scelerate de 1975 sur l'avortement.Ils ont demandes aux autorites religieuses la tete de l'impie Didier Retourne...le Cardinal de Paris est prie de Trancher!!!

  • Allez un dernier pour la route....
    Une initiative benie de trois senateurs et deux deputes (tous de la majorite) reunis au sein d'une nouvelle chapelle"chretiens elu public"dans une lettre de mission ils invitent leurs chers collegues à se rendre,pieusement,a Lourdes faires leurs Paques 2009 a l'occasion du "premier pelerinage" d'"elus" pour "reflechir ensemble dans l'amitie a notre engagement de Chretiens dans la vie publique"
    Et la loi de 1905 ils en font QUOI??????????

  • On peut pas dire qu'elle n'est pas scélérate sa loi à la Veil ! Une fière tricoteuse celle là !
    Même sa communauté la conchie pour cela ! Voyons, combien d'avortement par an en France ? Combien de naissances ? On fait le rapport. On voit qu'il y a un problème.
    Au départ, cette loi avait été faite pour aider les femmes dans la mouise. Les femmes ont seulement été blousées c'est tout.

    Mais si vous préférez, détruisons le christianisme, et faisons des mosquées à la place : ce sera tellement mieux !
    Vive le prophète qui couche avec des fillettes de 9 ans ! Après, on les avorte .... Ca ne se voit pas.

    Haa oui, j'ai lu cette histoire de 470 mille euros dans Sud OUest ! J'en sais rien ce que c'est ce fric ? Va savoir ? Que dis l'enquête ? On n'en saura jamais rien, surtout si le résultat est favorable au prélat !
    C'est tellement plus croustillant le ton ironique, nique nique !

  • Kripto : Ce qu'ils veulent, car les élus ont le droit d'être chrétiens ! Quel est ton problème ce soir ? tu as encore trop bu ? Quand on n'a pas d'argument, on fait du faux comique et on s'essaye dans l'ironie, allez un dernière pour la route. Si cela ne marche pas, on descend sous la ceinture : vas tu faire cela ce soir ?

    Ingénys : alors, tu vas encore nous sortir des copiés collés de Nietcshe comme morale et éthique ? (Ce fou mortifère, le père du nazisme bravo ? Il n'y a pas de quoi être fier ! )

  • C'est un comble. Que vient faire le plus grand génie de tous les temps avec cette affaire de curés intolérants qui veulent la tête de Simone Veil comme les nazis l'auraient fait.
    Et toute cette liste de haines des cathos cités par notre chère Kritonite.
    C'est une belle pirouette Nath ! T'aurais pu faire championne de gymnastique.

  • Ca vient faire que t'es mal placé pour faire le kéké en matière d'éthique et mal placé pour faire des leçons !

  • OLALA!!!Nath tu es vraiment intolerante....tu as lu cette histoire dis -tu et tu n'en parle pas pourquoi ? alors je vais te dire ce fric de Lourdes c'est l'argent des pelerins que le cher Prelat c'est empresse de mettre sur son compte toutes les preuves sont là,seulement vous avez du POT que Sarko via Rachida Dati veuille etouffer l'affaire dans l'oeuf!!!et Lourde n'est pas son seul delit idem lorsque il etait recteur du sanctuaire de Lisieux ou il exerçait les memes fonctions....toi qui est si prompte a denigrer les riches tu devrais il me semble etre horrifiee par se prelat et ses PRATIQUES....on ne peu plus abjectes!!!prendre l'argent des fideles ,voler le pauvre,le malade ,l'handicape, t'APPELE CA COMMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et je te signale que je n'ai aucun arguments a apporter ,j'ai relate des FAITS simplement des FAITs......
    Quant au fait de savoir si j'ai trop bu,non contrairement a ce que l'on pourrais croire lorsque je delire sur mon jack cela m'arrive rarement mais lorsque je suis en bonne compagnie j'apprecie de boire mon apero....ce soir personne pour me tenir compagnie!!

  • Pas plus permissive que tolérante : je n'ai volé personne, je te parlais sympa et tu es venue m'agresser sans préavis alors je te réponds voilà tout.
    J'ai lu cette histoire dans Sud ouest, je n'en sais pas plus, il y a une instruction en cours, et si le vicaire s'en est fichu plein les poches, ce sera normal qu'il soit sanctionné et par la justice et par l'Eglise, que dire de plus ?
    Si cette histoire est telle que rapportée par les journaux, mais bien sur qu'elle est inadmissible ! Une chose pareille ne devrait pas être possible ! Mais permets moi de douter de la bonne foi des journaux et je suis bien placée pour savoir que le traitement de leurs info n'est pas toujours honnête et souvent orientée idéologiquement.
    Cette affaire, je ne l'ai pas lue que dans Sud Ouest, mais aussi dans le Croix : la même information sous deux angles différents : un angle ironique et méprisant un ton affirmatif, et un angle interrogateur et qui attends les résultats des investigations sur cette affaire.
    Désolée de "dénigrer" les riches !

  • Mais au fond, tout cela n'est pas très grave, ce n'est qu'un blog... du virtuel, pas la vraie vie ! Allez, assez de prises de choux virtuelle pour aujourd'hui, bonne journée.

  • Je ne pense pas avoir à me mêler de toutes les discussions, et il faut au contraire pour la santé du blog qu’elles se développent sans moi. Je fais déjà le choix des thèmes, laissons un peu d’espace…
    J’ajoute que juin est, dans notre secteur, étouffant question emploi du temps.

    Mais j’ai suivi la discussion sur Nietzsche et le nazisme. Je ne suis pas féru de philo, mais la question du nazisme est centrale. Les pires des crimes commis aux temps de la modernité, et dans des pays de grande culture.

    Je ne suis pas d’accord, mais pas d’accord, sur l’idée de Nietzsche inspirateur du nazisme. Je ne pense pas qu’on puisse se permettre une telle affirmation. Je pense même que c’est s’interdire la compréhension du nazisme que de prendre cela comme donnée de base.

    Le nazisme n’est pas une construction philosophique.
    Le nazisme est à la conjonction d’une source directe, le misère économique et sociale, et d’une source indirecte, l’exacerbation des nationalismes. Le nazisme s’est imposé car le peuple allemand s’est trouvé fracassé entre les revanchards nationalistes qui ont signé le traité de Versailles, une crise économique d’une gravité jamais connue, et la révolution de 1917. Le nazisme est d’abord la résultante d’une réalité économique et sociale.

    Après ces criminels sans foi ni loi ont démantelé et détourné à leur profit (ils n’ont jamais fait que cela) les écrits d’un penseur d’une immense complexité, dont le langage comme l’œuvre interdisent une interprétation immédiate, et qui était mort depuis 1900.

    Un siècle plutôt, Tocqueville avait flingué les concept d’égalité. Nietzsche, après d’autres, a voulu remettre en cause les concepts, et surtout les interprétations, humanistes nés avec la période des Lumières, avec la rage de décaper une pensée qui déjà s’engluait.

    Ma conviction est qu’il serait le premier à se bouffer les c… en voyant comment quarante ans plus tard, ces criminels ont volé sa pensée.

    Je suis aussi persuadé que sans l’œuvre de Nietzsche, il y aurait eu autant de morts dans les camps d’extermination.

  • J'ai voulu consulter ce site en passant. J'ai tout de suite noté le message "Vous avez été désinscrit"... Je pense donc que mes commentaires et dévellopements ne sont plus les bienvenus. Adieu donc...

  • GILLES Que veut dire SBS ? est ce sérieux ? Dites quelque chose ... on l'aimait bien !

  • C'est quoi cette histoire! non, mille fois non! Je n'ai jamais désinscrit personne, et je suis désolé si ce type d'info apparait. Il ne peut s'agit que d'un hiatus informatique.

    Vos commentaires ont bcp boosté le blog, c'est peu dire!

    Vous êtes le bienvenu, pour toujours plus d'échanges et de contradisctions.

    je rappelle que tous les post arrivent en direct, sans controle préalable, et personne n'a jamais été banni du blog. Il m'est arrivé d'effacer qq commentaires, non qu'ils n'aient aps de sens, mais parce qu'ils étaient contraires à la loi. Et je le fais toujours avec regrets, persuadé que toutes les idées sont bonne à entendre.

    A bientot, cher ami!

  • Bon Anniversaire SBS !!!

    Hééé pensez aux autres bloggueurs qui apprécient vos commentaires aussi !

  • Il pourrait s'agir du lien permanent qui existait à une époque, et qui a disparu me semble-t-il.

  • SBS es-tu de la famille de ABS qui équipe ma voiture de freins remarquables ?



    dsl je n'ai pas pu m'en empêcher...

  • Fran Ingenys il y a quelques jours l'a appelé "SMS " alors ....

  • je dois confesser (dans un confessionnal laîque et républicain) que je connais essentiellement de l'informatique la touche "on", et après c'est purement expérimental.

    C'est pour cela que je suis inquiet dès qu'on évoque des données un peu techniques, car c'est un autre monde.

    Donc, je cherche à savoir si j'ai pu faire une fausse manip, ou si je peux intervenir auprès de 20 minutes pour que ça se passe au mieux.

    Mais que quelqu'un frappe à la porte, et qu'on lui rpéonde "fermé"... ah non, surtout pas. Et je sais que Lemurien77 trouvera très bien, comme un exception, que ce blog pratique le droit du sol ! Quiconque y vient par le bout de ses doigts est le bienvenu, et acquiert le droit à vie de participer à la bonne compagnie.

    C'est un blog sans titre de séjour, ni arreté d'expulsion!

  • C'est quoi ce lien permanent ? je n'ai pas cela moi ?

  • Les voix de dieu sont impénétrables. lol

  • désolé le lien permanent est toujours là, mais je pense que 20mn fait une mise à jour complète tous les dimanche matin. Et les liens peuvent sauter à ce moment là, ça m'est déja arrivé. Je n'utilise plus les liens permanents (trop de messages)

  • Wollten sie immer schon ein Traumhaus besitzen? Oder ein Traumauto fahren?
    Vielleicht ist aber ein Luxusurlaub eher nach Ihrem Geschmack?
    w w w.lostraum.com

  • Qui sait ou telecharger XRumer 5.0 Palladium?
    Aide, s'il vous plait. Tous recommande ce programme de maniere efficace a la publicite sur Internet, ce programme est le meilleur!

  • Hallo webgemeinde!
    helft mir mal, ich suche florian grotehans, hab gehört das seine firmen pleite sein sollen.

    Habe vor x jahren ein handy bei einer firma von florian grotehans aus bad hersfeld gekauft. Hab grosse probleme damit und versuche den zu erreichen.

    Nun habe ich gesehen dass die pleite sein sollen:

    Geschäfts-Nr.: 11 IN 23/07 Am 26.10.2007 um 10:15 Uhr ist das Insolvenzverfahren eröffnet worden über das Vermögen der T-C-H Service GmbH & Co. KG mit Sitz in Dresden und dem Mittelpunkt der wirtschaftlichen Tätigkeit in Bad Hersfeld, Breitenstraße 37, 36251 Bad Hersfeld (AG Dresden, HRA 5714), vertr. d.: 1. TCH Vermögensverwaltungs GmbH, (persönlich haftende Gesellschafterin), vertr. d.: 1.1. Florian Grotehans, geboren 1982, Am Baumgarten 12, 36251 Bad Hersfeld, (Geschäftsführer). Insolvenzverwalter ist: Rechtsanwalt Dr. Frank Kreuznacht, Untermarkt 23, 99974 Mühlhausen, Tel.: 03601/88920, Fax: 03601/889211, E-Mail: Rechtsanwaelte@dr-wiengarten.de. Anmeldefrist: 17.12.2007.

    Erreiche da niemanden, ans Handy geht der nicht. Habe nun auch gehört das gegen den wegen Betrug ermittelt wird.

    Kann mir jemand helfen? Wie erreiche ich den?

    Danke schonmal!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu