Avertir le modérateur

C'est Jack Lang qui a raison

C’est Jack Lang qui a raison. Et ça ne m’amuse guère de le dire, car rien dans le personnage, ni dans l’action politique récente ne m’attire la sympathie.

 

Jack Lang, s’est une série de pitreries. Parmi les récentes, ses nuits de bringue avec Laurent Gbagbo à Abidjan (cliquez ici pour voir la vidéo), ou une école portant son nom, à Beuvry-la-Forêt (Nord), inaugurée par lui-même, en qualité de député. Il aura fallu un jugement du tribunal administratif de Lille pour débaptiser l’école « Jack Lang » au nom du principe de neutralité Et puis cette prétention dès qu’il y a deux mots à dire… Insupportable.

 

Mais il n’empêche que sur le vote au Congrès, Jack Lang a été le seul socialiste cohérent.

 

Le vote concernait un texte de 47 articles amendant le Constitution. Toutes dans le bon sens, sauf une. Le texte renforce les pouvoirs du Parlement et rogne ceux du Président. Maîtrise de l’ordre jour, limitation du recours au 49-3, limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, référendum d’initiative populaire, encadrement des nominations, instauration d’un défenseur des droits… Dans le même temps, le président de la République n’exerce plus la présidence du Conseil supérieur de la magistrature, et les citoyens obtiennent la possibilité de saisir le conseil constitutionnel. Des réformes demandées depuis longtemps par le Parti socialiste.

 

Seule bizarrerie : le président de la République, qui a ce jour s’adresse aux parlementaires par des messages qui sont lus hors sa présence, au nom de la séparation des pouvoirs, acquiert la possibilité de s’adresser à eux directement, des deux assemblées réunies en Congrès. Voilà la faille, l’horreur, l’abomination. C’est la recherche du pouvoir absolu, que notre poussiéreux Badinter décrit comme l’apogée de la monocratie. Et Pasqua qui applaudit bruyamment cette fine analyse ! Tout le PS qui peut s’engouffrer : « Ne vous trompez-pas, c’était là le seul but de Sarkozy ! » Ridicule. Le texte autorise une prise de parole qui peut être suivie d’un débat sans vote, et le débat doit avoir lieu après que le président de la République ait quitté les lieux. Donc, il suffît à l’opposition de ne pas se rendre à la séance. Le président fait un discours devant les parlementaires qui le soutiennent, et il n’y a ni débat contradictoire, ni vote. Voilà le crime identifié par Badinter… Le parti socialiste lui ayant concédé sa capacité de réflexion juridique, l’affaire est close. Ce sera non, car le danger est trop grand… J’hallucine !  

 

Quel spectacle ! Vous avez pu voir le martial Montebourg suant et soufflant à la tribune du Congrès. Il se rêvait dans les habits de Condorcet et de Robespierre, mais il n’avait pu piquer aux célèbres révolutionnaires que le string. Et encore le modèle hawaïen ! Et notre brave Ayrault, commissaire politique sans politique, nous distillant que Jack Lang s’était mis en dehors du parti. Mais comment se trouver en dehors de quelque chose qui n’existe pas ? Le PS n’est plus que le PM, le Parti des Maires, joyeux élus locaux, avec petit ventre et conseillers en com’ nourris par les subsides de la décentralisation. C’est la modernité socialiste : désormais les 2CV roulent au diesel. Ce texte était bon, et il fallait le voter. Le voter comme une série d’aménagements, qui ne valait pas une crise. Car ce qui pose problème, ce n’est pas le texte, mais la pratique du pouvoir.

 

D’abord, c’est l’élection présidentielle qui précède les législatives : le député devient structurellement un godillot. Les socialistes ne risquent pas de dénoncer ce qui est le vice fondamental. C’est une invention de Jospin,… et tous les prétendants espérèrent en profiter après une (hypothétique) victoire.

 

Ensuite, Sarkozy gouverne d’une main de fer. Il serait un homme d’ouverture s’il avait lâché les baskets de l’UMP. Non, il blinde son contrôle de l’UMP. Il a même refusé que son successeur soit élu, de peur que cela confère la moindre indépendance. Il se mêle de tout, annonce toutes les mesures politiques et étouffe le premier ministre. Il contrôle toutes les nominations, et veut nommer lui-même le patron de la télé publique. Depuis l’Elysée, il veut construire un groupe de presse selon ses désidératas. Et ainsi de suite.  

 

Tout ceci fait que la position du Parti socialiste était incompréhensible, et qu’il y aura de lourdes additions à payer. Le Congrès du Parti socialiste sera passionnant, et ébouriffant d’audace, c’est évident. Peut-être, première priorité, les socialistes parviendront-ils à définir une attitude cohérente vis-à-vis de Sarkozy ? Va savoir… Ce serait déjà un bon début.

 

Si ça continue comme ça, c’est Sarkozy qui regrettera cette réforme constitutionnelle, car lui viendra l’idée d’un troisième mandat… 

Commentaires

  • Le PS sort très affaibli de cette histoire : impuissant, amer. Les quatre députés PS qui défendent Jack Lang ne sont pas très fiérots non plus ; s'ils approuvaient la réforme dans sa globalité, il fallait vôter pour.

    Il y a de petites avancées démocratiques dans le texte, pourquoi le rejetter ? Ce n'est pas le discours du président au congrès qui va renverser la république.

    On attend toujours que le PS nous dise ce qu'il est, ce qu'il croit, ce qu'il veut et comment, au lieu de déverser son fiel en permanence.

    Je demanderais bien un referendum d'initiative populaire sur le cumul des mandats, mais je doute qu'un cinquième des députés l'approuve.

  • Donc, Robespierre et Condorcet ont porté le string hawaïen. Et le citoyen Montebourg aussi. La cravate n'est donc pas de rigueur au Congrès ?

  • Les dessous de la politique...

  • Oui mais Jack c'est la Gay pride, c'est le tam-tam dans la rue, ça pète, c'est jeune, c'est lumineux. Et dans une France si lourde, ça fait du bien de bouger les navets.

    Certes politiquement, il s'est gourré toute sa vie, mais ils sont si nombreux dans son cas.
    En arrivant dans la plénitude de la sagesse, il se rend compte qu'être à droite, c'est quand même ce qu'il y a de plus sensé. "Il n'est jamais trop tard pour bien faire et mieux vaut tard que jamais" comme tous ceux qui jouent boutique alors qu'au fond d'eux mêmes, ils rongent leur frein, pleins de remords noyés dans leur honte d'être gauchiste.

    Qui peut relire ses phrases de jeunesse, dans l'âge mûr, et se dire combien j'ai changé.
    Ce n'est donc pas Jack qui franchit "le fleuve de la honte pour trahir" (Mitterrand), mais le PS qui pense comme lui et continue à faire croire qu'ils n'ont pas évolué, euh changé, afin de pouvoir, en se mortifiant, continuer leur job de boutiquiers.
    Bravo donc à celui qui prouve qu'on peut être intelligent et seul, avoir le courage de le montrer, face à la cohorte de lâches si nombreux pour la curée qui leur sied à merveille.

  • Segolène en tongues à Monoprix, après avoir copieusement injurié Jack Lang elle déparle : ce n'est pas si important que ça...

  • Ségolène me déçoit et pourtant. En fait, c'est elle qui a fait voter 5 à 6 UMP hésitants en faveur de la nouvelle constitution. Son dernier livre, truffé de mensonges à l'égard de Sarkozy, les a décidé, voir poussé, à soutenir Sarko amplement. Tandis qu'ils s'apprétaient à ne pas voter. Sans ce livre, sortie juste avant le vote, la constitution ne serait probablement modifiée dans le bon sens. C'est un comble.

    Il ne manque que la limitation du cumul des mandats que l'UMP ne veut pas. C'est le seul courage politique que l'on peut regretter.

  • Disons que pour le moment, c’est plutôt la droite qui a le vent en poupe en Europe, mais la situation sera inversée dans quelques années. Il n’y a rien d’inéluctable à un recul de la Gauche, et un leader charismatique pourrait emporter la mise. Ce mouvement de balancier, l’alternance, qui fait tant de bien dans une démocratie, est devenu une plaie : ce mouvement étant a priori inscrit dans l’ordre des choses, l’opposition conforte ses positions, mais fait peu de choses, pensant que l’heure viendra, et que l’essentiel sera d’être là.

    Et, pour le vote d'hier, la violence des réactions dans le PS montre que ça a fait mal.

  • Il faudrait un minimum de convictions à la gauche pour arriver au pouvoir. Pour l'instant c'est Besancenot qui l'emporte sur les petits messieurs ventripotants de l'étape régionale, genre parti radical socialiste périgourdain.

  • La gauche reviendra dans 100 ans. Après une bonne guerre de religions, ou une sale guerre ethnique. Avec un leader comme Ceaucescu ou bon p'tit père des peuples.
    Pour l'instant avec Besancenot, on est assuré contre les idées saugrenues.
    Sinon, je cherche pour trouver le leader charismatique de gauche. Ahahaha !
    Il n'est pas né ou il suce le sein de sa mère. Et dire que si Aznar n'avait pas fait le con, avec l'attentat imputé à l'ETA, même l'espagne serait à droite et heureuse comme l'Italie.
    En Angleterre, il n'y a pas de gauche donc ils sont tranquilles, travaillistes de droite ou conservateurs de droite ?
    Avec la peur au ventre, dans une europe vieillissante, le manque de sécurité et la mondialisation ne peuvent qu'engager les gens à voter à droite, leur meilleure assurance vie.

  • Il n'avait pas dit du PS le Jack : "Molettisme rampant "? La plus brillante des analyses en deux mots . OUMM, y a de la haine !

  • La nature humaine est immensément complexe, Jack Lang sait aussi nous le prouver. Il sait aussi bien être sérieux que faire la bringue avec des mauvaises fréquentations. Va comprendre.... C'est comme ça...

  • Effectivement blog-captain!
    Actuellement j'ai bcp d'autres chats à fouetter, et je me désintéressais du sujet.
    Mais j'ai fini par demander à notre ami Googoule de me trouver le texte pour au moins le lire en diagonale....
    Ce texte n'est pas si moche que ça, au contraire même. Je fus surpris.

    Je ne comprends pas l'attitude de la "gauche" en général.
    Pour une fois que le mot réforme ne donne pas mal aux fesses, et que Nicolas Sarkozy propose de mettre en oeuvre des demandes anciennes et justifiées, on ne devrait pas lui claquer la porte au nez!
    Même si j'ai parfois Jack lang "dans l'oeil" car il représente aussi la gauche caviard, il faut lui reconnaître une chose:
    - lui aux affaires, n'a pas laissé une collection d'horreurs et de désatres sociaux!
    Derrière lui au boulot, l'herbe repousse. Ceci le rend sympathique. Il a fait preuve de bon sens, et peut-être de courage car ses amis vont lui passer le goudron et les plumes après ça....
    Au PS, il a été oublié deux choses:
    Hitler était aussi, un bon maître pour son chien et il ne fouettait pas sa secrétaire.
    Nicolas sarkozy sait aussi être sympathique, ou proposer des trucs intelligents.
    On ne va pas leur retirer ça tout de même!

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • Hollande devrait faire comme Jean Dujardin dans OSS 117, qui distibruait des photos dédicacées de René Cotty. Il distribuerait des photos dédicacées de Guy Mollet aux socialistes qui votent comme lui, en chantant Bambino en version yaourt egyptien.

  • J'oubliais de vous fournir le discours de Hollande, version yaourt egyptien :

    http://fr.youtube.com/watch?v=FYxPpx1yCY4

  • Bonsoir,

    1°) Je ne comprends pas bien la polémique au sujet de Jack Lang car avec ou sans sa voix le quorum aurait été atteint

    2°) Personne ne nous oblige à faire parti d'un syndicat, d'un parti politique, d'une association car nous sommes en démocratie. Mais lorsque nous adhérons à un "clan" soit on est d'accord en partie avec sa ligne de conduite et on respecte les choix des membres, soit on quitte ce clan... Mais on ne va pas à l'encontre en se disant pour, pour moi c'est de la trahison...

    3°) Je trouve ce blog génial.

  • C'est vrai Barske, mais c'est oublier que l'UMP est un clan autoritaire alors que le PS est un parti démocratique, capable d'englober toutes les sensibilités.

  • Je me rappelle, plus jeune, cette expression qui revenait régulièrement: en France nous avions la droite " la plus bête du monde". Le Canard se déchainait alors sur les carriéristes qui passait leur temps à tirer dans les pattes de leurs rivaux. Mitterrand avait eu, à l'époque l'intelligence d'exploiter ses querelles internes pour amener la Gauche au pouvoir. Las ! Lui, parti, la Gauche à son tour se prend au jeu...

    D'une manière générale, je suis atterré du faible niveau de nos politiciens en France qui prennent les Français pour des enfants. Le discours politique est réduit à des consignes de vote. On nous explique ce qu'il faut faire et ne pas faire. Pour le souffle des idées, on attend que ça se lève... Il n'y a qu'à écouter Hollande qui ne sort pas de son anti-sarkozysme de zinc de bistrot.

    Rebellez-vous, mes amis, vous ne devriez plus accepter ce niveau de médiocrité !

  • 100% d'accord. La droite la plus bête du Monde, c'était Chirac qui avait permis que la gauche passe en 1981 et 1988. Sinon jamais la gauche n'aurait eu le pouvoir. La France est à droite et Jospin l'avait dit plusieurs fois, c'est très difficile, on ne peut compter que sur les divergences à droite.

    Concernant le niveau de médiocrité, il y a tellement à dire, que j'imagine la vision que peut en avoir nos voisins européens. Quand ils rencontent un tourisme français, il ne peuvent que sourire, ils ont raison. Surtout si c'est un socialiste, on se demande comment le ridicule ne le tue pas. C'est pourquoi Ségolène qui veut faire une OPA sur cette immuable brontosaure de parti est bienvenue. Malheureusement, cela ne suffira pas à nous sortir de la langue de bois car cette démagogie correspond à ce qui est demandé par le troupeau. Tapie disait que le plus dur en politique c'est de fermer sa gueule, et il a compris en arrivant au gouvernement que la langue de bois était une nécessité. Ne rien dire, ne rien faire, ne pas heurter, ne pas blesser, ne pas faire peur, ne pas bousculer les petits acquis minables .. est la meilleure chance d'être élu par le seul pays qui a peur de la mondialisation et que le ciel lui tombe sur la tête. Comme il faut bien dire qq chose, c'est digne du zinc de bistrot, la critique dans la noirceur de son adversaire, voire tenter de le diaboliser, une particularité socialiste qui se complait à baver dans la salissure. Des idées demandes-tu ? Surtout éviter soigneusement car on vient de le dire, les français votent à droite, alors impossible d'exprimer des idées de droite sans perdre son électorat de gauche qui n'a que la haine, les foix et qq croyances utopiques du 19e siècle.

    Ainsi, je peux finir par la plus belle phrase, qui du coup parait vraiment utopique :
    "Rebellez-vous, mes amis, vous ne devriez plus accepter ce niveau de médiocrité !" de Besancenot à Le Pen.
    J'y souscris à 100% avec une poignée d'autres. Tu vois à quel point je suis optimiste. Une poignée c'est déjà un beau rêve. La capacité de dégoût de la médiocrité est aussi rare que le pourcentage de socialistes et communistes qui ont voté pour la nouvelle constitution.

  • Cette réforme, c'est un pet de mouche en plein mistral.
    Le PS, allez voir le blog de la rénovation, s'agite dans tous les sens, réclamant la tête du vieux renard, et pendant ce temps-là, à l'élysée on recharge les accus.
    Je suis de gauche, mais là je vois pas d'issue pour le moment lol

  • ingenys , vous dites : le manque de sécurité et la mondialisation ne peuvent qu'engager les gens a voter a droite, leur meilleure assurance vie . moi personnellement j'ai le sentiment d'etre en sécurité , l'assurance vie a voter a droite n'est pas pour tout le monde ? voter pour des profiteurs non ! autant voter pour besancenot en 2012 ou le pen !!!

  • Quand le PS deviendra un parti qui aura cessé de dire NON automatiquement à toute proposition de Nicolas Sarkozy alors il redeviendra un rouage important du système républicain. Pour l'instant il est enfoncé dans sa négativité et on peut dire que sa mauvaise foi l'exlut du cercle des décideurs. C'est bien dommage mais telle est la politique de Mr Hollande qui n'a pas été pour rien dans le déclin du Parti. Il ne reste qu'à souhaiter que son successeur qui sera désigné au Congrès de Reims ait une appréciation plus ouverte de la politique en France.

  • Constitution australienne

    Le premier ministre australien Kevin Rudd (travailliste) a rencontré aujourdhui des représentants des tribus aborigènes . Son projet est d'inclure dans la constitution australienne un nouveau pacte indigène. Une grande avancée pour l'Australie.

  • Badinter en statue du commandeur qui lance le nouveau buzz word : monocratie, repris par le choeur des vierges. Je ne suis pas apte à l'évaluer comme juriste, mais en tant qu'homme politique il est loufoque.

  • Ayant toujours voté à Gauche j’avoue que l’attitude du PS me désespère, et que je ne vois pas trop l’issue.

    Besancenot n’est pas plus à Gauche qu’Arlette. Tout au plus un discours gauchiste, mais en gelant 10% de voix potentiellement Gauche civilisée, la LCR ou LO sont de bons appuis pour la Droite, comme invoquer à tout bout de champ la «lepénisation « des esprits a été un bon viatique pour la Gauche. Mais les extrêmes ne sont pas des références. Longtemps le PS a légitimé l’idée d’une vraie Gauche, qui était le PC, mais que si le PS faisait moins c’est simplement parce qu’il ne pouvait pas faire plus. Donc le PS ne pensait pas par lui-même. Je sais que ça chagrine de le dire, mais il était aussi infiltré et au plus au niveau, par des trotskistes, souvent double appartenants, parfois repentie, parfois a moitié repentis. Le plus célèbre est Lionel Jospin qui était premier secrétaire du PS sans avoir rompu avec son groupuscule trotskiste.

    Donc, la Gauche, je crois, a surtout vécu cachée, et si Mitterrand a bien été fortiche sur un point, c’est de comprendre que la Gauche ne gagnerait pas par ses idées, mais par la présidentielle. Malin, démagogue et excellent orateur, il avait toutes ses chances dans un duel contre un leader de droite, surtout s’il devenait l’homme politique qui a réduit le parti communiste.

    Ayant collé nombre d’affiches de Séguéla et participé à nombre de réunions, en 1981, je peux témoigner que l’ambiance était très chaleureuse, qu’on y rencontrait des personnalités aussi diverses qu’attachantes, qu’il y avait le sentiment de tourner la page d’une France figée de Droite… mais franchement, quand je relis ce qui se disait et s’écrivait, il y a de quoi de rouler par terre. Ce n’était pas gauchiste, au sens LCR, mais terriblement étatique et pétri d’une bien-pensance décalée du réel. Surtout, je me rappelle du slogan principal : « changer la vie ». C’était, à mon avis, l’erreur fondamentale. Une sorte de paternalisme réformateur. Je vais faire votre bonheur, je vais vous rendre heureux, et je sais ce qu’il faut pour votre bonheur. Je crois que c’est là que la rupture était la moins consommée avec le parti communiste.
    Je ne suis pas sûr du tout qu’être de Droite, c’est moderne. Je pense que ce peut être la solution de facilité : le marché domine le monde, organisons nous pour que ça marche. Et les fruits bénéficieront à tout le monde. A Gauche, reste la volonté de transformer la société en combattant les inégalités. Pour moi, la différence, c’est que la Droite accompagne alors que la Gauche veut corriger. Mais elle n’a pas à dire le bien social ! Quand Sarko dit « travaillez plus pour gagner plus », c’est aussi idiot que nos slogans de 1981. Mais ça marche parce que ça traduit un état d’esprit : le politique n’est pas là pour organiser la vie des gens, en vue de références formatées, mais donner à tous le plus grand nombre de moyens et d’armes (civiles) pour organiser leur vie comme il le veulent.

    La question n’est plus « je vais changer votre vie », mais « je vais vous donner des possibilités de changer votre vie, et vous en ferez ce que vous voudrez ». C’est là qu’il reste une marge pour la transformation sociale, pour renforcer l’égalité des chances. Le développement économique devrait donner des cartes à la Gauche, ca c'est l'occasion de peser sur les grandes orientations. Or, elle a visiblement des difficultés à saisir ces opportunités.
    Après il y a les questions d’appareil. Et là, ce sont les ténèbres. Le PS est devenu l’ANPS : Agence Nationale pour l’Emploi des Socialistes

  • To-Lestoret
    Moi je pense plutôt que le ps perd pied justement en ce laissant embringuer dans le zarkosystème
    Qu'apporte au français la nouvelle moulure zarkosienne de la constitution, si ce n'est plus de pouvoir au roi
    Même le referendum d'initiative populaire est de la poudre au yeux puisqu"il est aussi parlementaire avec des chiffres impossible à atteindre et ne porte que sur des sujets mineurs et des dates péremptions à durées très courtes.
    Pourquoi l'appeler initiative populaire s il doit être cautionné par 1/3 de parlementaire
    POURQUOI cela ne donne t il pas droit a mettre fin au bail du locataire du l'Élysée, lorsqu'il prend des décisions contraires à l'intérêt de la France, comme l'alignement sur les Us, l'OTAN et autre organisation mondiale de globale asservissement des peuples.
    Aucun journaux n'a relevé ces aberrations avant le vote, il a été nécessaire de consulter des infos alternatifs et enfin le figaro après vote
    En quoi lang avait il besoin de faire du léche-botte ( lèche-botte masculin ou féminin. (Familier) Personne servile qui flatte ceux qui ont un pouvoir, Wiki) puisque sa voix ne servait à rien, ci ce n'est un espoir pour lui de récupérer un parachute doré en remerciements comme tous les socialistes qui ont déjà trahi leur camps, et-ou pour raison de politique extérieur
    Pourquoi voter des textes du pouvoir quant on est dans l'opposition. s'abstenir c'est consentir sans cautionner, à quoi sert l'opposition si c'est pour voter , comme si la droite n’avait jamais voter des textes de gauches favorable aux peuples.
    Supprimer les jours féries aux cadres es-ce le rôle des socialistes, cadres qui étaient souvent obligé de les faire mais pouvaient quant même refuser ou négocier des compensations , ce qui leur sera interdit, pourquoi de tel régression, devront nous revenir au droit divin de droit de vie et de mort de certain patron sans scrupules.
    Seul un descendant des ci-devant parvenus pouvait introduire de telles régressions et se prendre pour le messie/

  • L'opposition est là pour critiquer telle ou telle politique de la majorité, et proposer des alternatives. Un parti citoyen doit se positionner en fonction des propositions qui sont faites sur les institutions, en l'occurence nombre d'entre elles s'inspiraient de demandes de la gauche.
    En fin de compte, c'est l'entêtement partisan du PS qui a resoudé la droite sur ce vote.
    L'attitude du PS n'a pas été citoyenne, c'est un comble.

  • C'est un cinquième des parlementaires et un dixième du corps électoral pour le referendum d'initiative populaire. Les français sont largement favorables à la suppression du cumul des mandats, mais je doute que les parlementaires, y compris socialistes, acceptent de s'engager dans cette voie.
    Pourtant cela permettrait de renouveler le personnel politique et de créer des emplois.

  • Mathaf va dire ça sur le blog de la rénovation, tu vas voir la réaction mdr

  • Le moins qu'on puisse dire, c'est que Marc Vasseur ne fait pas l'unanimité sur son blog rénovation, il se fait lapider. Allez je fais un copier coller pour rire. lol

  • @ jacqueline
    Vous avez le sentiment d'être en sécurité, tandis que la population vieillissante à le sentiment que la justice est laxiste, que la gauche défend les coupables au mépris des victimes. Je suis convaincu que les gens ont voté Sarko car cet ancien ministre de l'intérieur était celui qui proposait davantage de sécurité. D'où l'effondrement du FN.
    Pendant l'élection, toutes ces images qui montraient le ralliement d'une population déjantée à Ségo, a été le meilleur repoussoir au vote de gauche. Vite votons Sarko, se sont dit nombre de personnes agées, qui sont les oubliés de la gauche. Cet acharnement à faire inscrire sur les listes électorales tous les jeunes de la rue du 93 et 94, a été pris comme une agression envers les gens sérieux et travailleurs. Et j'en passe ..

    Nombreux pays industrialisés pensent que la mondialisation est aussi une chance qu'il vaut mieux affronter dignement. Tout le monde n'est pas la France avec ses protections sociales menacées inadaptées au Monde. Cette crainte de s'adapter comme si la France vivait seule sur la lune, donneuse de leçons de morale aux autres, et qui se lamente que le reste du Monde ne vive par comme elle. Qui pire que la gauche donne le sentiment d'isolement utopique, et qui mieux que la droite propose d'affronter les réalités ?
    C'est pourquoi la droite est la meilleure assurance vie contre l'irréalisable et le rêve dont il est prouvé partout ailleurs qu'il est inaccessible sans dégâts.
    Surement que trop d'égalité apporte l'inégalité. Seule la gauche française se refuse à ouvrir les yeux, comme seul le parti communiste français à conservé son nom.

  • Fran

    J'ai posté sur le blog de la rénovation, mais pas de réaction... J'aurais dû mettre des "cons" et des "abrutis" etc.

  • Fran

    Marc Vasseur me fait penser à une expression de Céline: "clancul verbeux" ; le clancul est un mollusque marron qui s'accroche au rocher, comme les moules de Villepin.
    Expression reprise par Audiard dans la métamorphose des cloportes, dans le sens molasson avec un QI de bigornau. Ca doit être ça la rénovation : "la métamorphose des cloportes".

  • bonjour a tous,
    Pour en revenir a Jack Lang personnellement il me fait ni chaud ni froid,c'est un politique point barre;
    Mais je tiens a souligner que contrairement a certains de la majorite qui jusqu'aux derniers moment disaient vouloir voter contre et qui finalement se sont laisses pousses a voter pour....Jack Lang lui a toujours dit depuis le debut qu'il voterait pour,donc le PS qui le savait comme nous tous nous joues la rupture,horreur nous avons etes trompes,trahis...mais trahis par qui?????
    Qu'importe que le contenu de la reforme l'essentiel est que chacun ait vote pour ce qu'il croyait juste....et beaucoup n'en sortent pas la tete haute!!!!
    Quant a F.HOLLANDE je lui conseille de retourner a l'ELYSEE et de s'empiffrer de GLACES avec N.SARKOZY comme la semaine DERNIEREEEEEEEE!!!!!!NA...

  • Parmi les individus susceptibles d'être concernés par cette réforme constitutionnelle, c'est le citoyen Chevènement qui choisit le mieux ses cravates.
    Mais je ne puis m'empêcher de soulever une question gravissime : les dames ne sont pas tenues de l'arborer dans l'hémicycle. N'est-ce point là une discrimination sexiste ?

  • Salut Kripto

    Charasse s'est abstenu, personne n'en a fait un foin, ils ont trop la trouille de cette vieille carne.
    Il n'y a pas assez de dames dans l'hémicycle, et les hémicyclistes consomment trop de substances classées veinéneuses.

  • bonjour Mathaf
    Des substances veinéneuses....comme quoi par exemple!!!Du rouge...du rose,pastaga,du jack peut-etre que c'est un melange.. detonnant et qui a la couleur du "THE"

  • Ils ont tout hors taxes : la piore, la chuchure, le roukmout, l'EPO, le pot belge, c'est pour ça qu'ils font des séances de nuit.

  • Tu m'etonne qu'ils votent n'importe QUOI!!!!les elephants roses sa doit pulluler,ils doivent tous essayer d'en attraper un pour lui monter dessus croyant qu'ils font un" Safari"les elephants ce sont ceux qui marchent les jambes "ARQUEES" si..si regarde bien on les reconnaient!!!!

  • Sur aucune note mon post ne passe..................peut-etre trop...trop...long je vais le couper en deux;

  • Faut pas se moquer des gens qui ont des jambes arquées, ils ont fait l'exode sur un wagon citerne.

  • kriptonite, si la note ne passe pas, il suffirait de me l'adresser par mail, et je ferai le nécessaire, car je suis un spécialsite de l'accouchement et des trains qui arrivent à l'heure.

  • @merci Gilles mais j'ai trouve l'astuce...je coupe le post en deux et ca passe!

  • L'accouchement est tres douloureux Gilles je n'arrive pas a extirper" LE CORP"et flute!!!!!

  • Laisse tomber Berte, amène ton jean sur un sujet plus sérieux que l'accouchement douleureux.

  • Mon probleme c'est que je suis une "RIGOLOTE"et que j'aime pas les sujets "SERIEUX"tu veus pas me faire pleurer quant meme?????
    Mais bon je vais me laisser tenter pour te faire plaisir.....

  • kripto,

    Alors pas de troisième partie ?

  • "131 plages sont trop polluées pour autoriser la baignade" nous dit 20mn
    Surtout sur l'Atlantique. Elles devront fermer pour respectuer les normes européennes.
    Je me disais, c'est pour ça que Mathaf revient tout pollué de sa plage basquaise.

  • Trop drôle, c'est ta Méditerranée qui est un pot de chambre lol;

  • @Mathaf
    J'essaye depuis hier et rien ne passe...je vais encore essayer en faisant les posts plus cours!
    A ben si les plages de l'Atlantique son polluees j'avais prevu 15jrs cotes basque et 15jrs Guyane je passerais donc 1mois en Guyane.......

  • Rien ne passe...j'ai beau essayer sur toutes les notes 20 MNTS m'a BLOQUE.....20MNTS OTEZ LA CENSURE.....TOUS CE QUE JE DIS A ETE PUBLIE ALORS SOYEZ CHIC LAISSEZ MOI POSTERRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • kripto,

    J'ai déja eu ce problème, mais je crois que cesoit technique, il vaut mieux poster des liens. J'ai vu un docu sur le littoral de la Guyane, pollué par les courrants qui viennent du Brésil, et puis il y a aussi le palud. Menfin moins y a de touristes, mieux on vit. La semaine prochaine on va être envahis par des millions de mecs pour les fêtes de Bayonne, une horreur.

  • Je suis du Pays basque aussi, même si je vis en Suisse. L'année dernière, je me rappelle la réaction enthousiaste du maire de Bayonne qui se félicitait de la baisse du nombre de viols pendant les Fêtes de Bayonne. Seulement 6, si j'ai bonne mémoire. Bravo les Bayonnais !

  • @Kripto,
    Le Pays basque est somptueux... pour peu que tu évites la cohue estivale. Fais des escapades dans l'arrière-pays: tu y croiseras une lumière inédite. Ne néglige pas la cuisine locale. Je te recommande en particulier les poissons, grillés, sauce à l'espagnole, préparés comme nulle part ailleurs. Le yaourt au lait de brebis, le fromage des Pyrénnées. Du pur bonheur en barre.
    J'en ai mal a ventre, moi qui vis si loin de ces vertes collines et de l'océan. En parler me peine à n'en plus pouvoir saliver...

  • Quelle finesse de goût. Les montagnes suisses puis la côte fleurie basque. C'est le top.
    C'est magnifique le pays basque, s'il n'y avait pas de basque. Le jambon de Bayonne et un bon toro en entrée, c'est suffisant.
    Mais ils n'ont pas un bon muscat comme nous vers Perpignan, des calamars, les anchois, les gambas, un basque ne connait que le pinard qui tâche, le poulet et son jeu de pelote.
    Pelote de gros culs en jean blanc moulant et turban rouge autour de la taille. Ils se prennent encore pour des corsaires, c'est le moyenage le pays plus bas-que.
    Ils doivent leur renommé à l'aristocratie qui avaient fait de Biarritz, la cité des Rois.
    Enlève Biarritz, il ne reste que St-Jean aux pieds de porc.

  • Poissons espagnols, pas basque. Les poissons grillés c'est espagnol comme la sardinade. La zarzouella c'est catalan. Le fromage des pyrénées, c'est pas basque.
    Rien n'est basque, que le poulet bouilli, le poisson bouilli et le jambon de campagne.

  • Bigre: que fais-tu de St Jean de Luz? Alliot Marie (maire de 95 à 2002) te mettrait aux arrêts de rigueur, Ingenys, pour de tels propos subversifs. Et Guethary, Ainhoa? Et la lumière qui adoucit même le coeur des Ingenys les plus endurcis?

  • Je reconnais que la pays basque est très beau. Le climat est plus tempéré et me convient mieux que l'autre coté chez les catalans qui n'ont que des vignes.
    Guetary, une fois que tu as vu la tombe, le petit train vers la rhune, Sare une foutaise, les grottes de stalamites .. bof, on comprend pourquoi Alliot Marie à cette tête de yeti sorti d'une grotte près de St Jean de Luz sans pieds de porc.

    Non j'aime bien, et j'ai réservé pour habiter à Biarritz avec des anglais. J'y vais tous les 3 ou 4 ans.

  • Bcp de basques sont partis aux USA et sont montés à Paris. Il me semble qu'il n'y a plus de basques au Pays basque entièrement colonisé.
    C'est international. On aurait pu faire l'Europe à Bayonne, c'était plus judicieux que Brussels qui va devenir flamand.

  • http://www.voltairenet.org/auteur29.html?lang=fr Voici le lien pour la suite ,

    Pour ce qui concerne la Guyane effectivement mes amis m'en ont parles,mais malgre cela ils n'ont pas l'intention de revenir en France,ils feront tous pour ce faire muter dans les iles une fois leurs missions terminee en guyane..j'ai mon tickey pour entrer dans la base de Kourou et dans le saint des saints j'ai hate d'y etre!!!!
    Je penserais a toi pendant les fetes Bayonnaises!!!meme si c'est l'horreur j'aurais aimer y assister!

  • Bien qu'habitant l'isere et travaillant sur lyon,je suis native des Hautes Pyrennees(ou en principe lorsque mon travail ne m'impose pas de rester j'y monte tous les mois et demi environ) c'est a dire entre l'Atlantique et la Mediterranee je connais les deux cotes ,de l'Aquitaine en passant par les charentes jusqu'a la pointe du Finistere....et de l'autre cote des P.Orientales ,le Languedoc,Herault,jusqu'a la frontiere Italienne,mais je dois avouer bien que toute la cote Mediterranee soit magnifique que c'est tout le golfe de Gascogne qui tient mon coeur....j'ai qu'a fermer les yeux et j'entend le grondement des vagues qui vient s'echouer sur les rochers ce son que transporte l'ocean est unique et je ne connais rien de mieux pour me relaxer que se son qui est grave dans ma memoire et vous allez rire ,mais meme lorsque je suis dans l'isere ou sur lyon quant je ferme les yeux je sens l'odeur de l'ocean c'est pas "DINGUE" ça!!!!!

  • Génial Kripto ! Je ressens aussi cette sensation à moto dans mes Alpes suisses, je sens aussi l'appel du grand large.

    J'envoie ton témoignage à mon amie: elle est de Lyon et me bassine sur la prétendue supériorité de la mer sur l'océan, de l'olivier sur le pin maritime, de la dolce vita sur la movida, bref, de la vacuité sur la substance.

    Bonne nuit aux retardataires, je ferme la boutique.

  • @CavalierDeSaDame
    La mer c'est pour les Poulets et Poulettes rotis(e)....l'ocean c'est pour les "COQS"
    Bonne nuit a tous et toutes.

  • kripto,

    Les Hhauteusses Pyrénéeusses, Bigorre de Bigorre. Bayonne va être envahie par des centaines de milliers de cayras qui débarquent du TGV, 1 million et demi en tout. Ca n'a plus rien à voir avec un fête, toutes les rues sont transformées en abreuvoir. Comme disait Mirabeau : les hommes c'est comme les pommes, quand on les entasse ils pourrissent.
    Les plages , je n'y allais que pour faire du surf à l'époque du long board, c'est tellement stupide de poser son cul sur le sable pour attraper un melanome, sans intérêt. Dommage que le golfe de Gascogne soit trop dangereux pour la voile.
    Biarritz est une verrue qui plait aux parisiens, aux anglais et aux Ingenys, c'est extrêmement laid, et les biarrots sont les rois des foutriquets.

  • Biarritz la plus belle ville de France est laide maintenant. ki fo pa entendre.
    Démocratisée et trop peuplée je veux bien, mais c'est grandiose, c'est la côte la plus rocheuse et dessinée, avec ses hauts plateaux et petites plages.
    Forcément que le golfe de Gascogne est plus beau que le golfe du lion. Dans ce cas la Bretagne est plus belle encore, et l'Islande +
    Mais pour se baigner, la côte d'Azur est l'idéale, surtout pour les enfants. Et c'est plus vivant, moins intellectuel. Les gens sont plus chauds et moins fiers côté méditerranée.

    Même à Lyon, Kripto sens l'odeur de l'océan. Mais Kripto ne se baigne pas, c'est pour ça.

  • De quoi faire enrager les caciques du PS :

    http://www.leparisien.fr/une/les-francais-soutiennent-lang-25-07-2008-96330.php

  • Bien d'accord avec le fait que Biarritz est la plus belle ville de France, malgré ("grâce à" dirait peut-être Ingenys...) son côté embourgeoisé et affecté qui ne peut pas séduire les Bayonnais (sans compter les corrections reçues au rugby...). Ses petites plages disposées en écrin, ces promenades...

    Il faut avoir pris l'apéro enrichi de Tapas sur le rocher de la plage du Port-Vieux avant de piquer une tête dans ses eaux turquoises (pourquoi aller en Turquie?) ou avoir dégusté des gambas et des sardines grillées assorties d'un petit clarete Navarra à la Casa Juan Pedro pour comprendre que cet art de vivre (transposé ou artificiel, peu importe!) reste sans égal en France. Corse non comprise. C'est vraisemblablement ce côté cosmopolitain, ajouté, recherché qui irrite les Basques, mais qui assure à Biarritz une ouverture au monde et un écrin de joailler qui limite automatiquement Bayonne à l'obscurité de ses ruelles et au sang des arènes.

  • @Ingenys
    C'est sur que pour toi qui est un "Sportif en Chambre" la cote d'Azur c'est parfait ...tu n'es pas un casse-cou,pas de velo..pas de tennis...pas de natation...pas de marche a pied..pas d'escalade...pas de planche a voile...pas de surf...et pas de "moto"..mais je veus bien te reconnaitre un sport dans lequel je suis sure que tu excelles c'est le lever de "coude"et la descente , sport qui peut s'averer parfois tres...tres...dangeureux(luxure,tendinite,coupure,chute,etc..etc...)
    Kripto,se baigne et fait beaucoup d'autres choses et Kripto sent l'ocean...et si Ingenys ne sent pas la mediterranee,c'est que forcement il ne sent pas au bon endroit!!!!
    Je suis d'accord avec toi et CavalierDeSaDame sur Biarritz...en plus j'adore son "CASINO"

  • Bayonne bayonnée. Je ne connais pas cette ville. C'est sûr que Biarritz est la capitale de la région. Tout le reste est écrasé par la spendeur de Biarritz.
    On ne dira pas qu'une plage de la côte Vermeille écrase Perpignan. Même Collioure le plus joli village sur la mer reste un petit port et une plage minuscule.
    Tandis que Biarritz, même Nice et Cannes réunies n'atteignent sa splendeur. Mais faut pas le dire de trop, sinon tous les français vont vouloir débarquer. Quoique, les français n'ont pas goût. Les plages bétonnées dans l'Hérault leur conviennent mieux. Tous à la grande motte .. Pouf Pouf !!

  • Si si, il enfile son peignoir toute la journée... Il fait aussi du lancer de peignoir.
    C'est drôle, Biarritz est la ville la plus laide de la côte basque, jusque bien après Bilbao.

  • Non je ne suis pas sportif, mais j'adore plonger, ça me fatigue moins que nager.
    J'aime le ski en poète qui admire les contours des montagnes autrichiennes et j'ai le custom honda 125 pour parcourir les p'tites routes ondulées du Vexin. Ce n'est pas trop fatiguant.
    Et puis du sport j'en fais toute l'année à couper du bois, à tailler les haies, à élaguer les arbres, à finir les souches à la hache. Je viens de finir des murs et terrasses au karcher. C'est bien plus fatiguant que marcher. Et puis marcher, c'est pas mon truc, surtout si j'ai un quad ou une voiturette de golf à dispo. Je fais bien de la tondeuse autoportée en peignoir de la même couleur que le tracteur.
    Tout le monde n'aime pas faire du pédalo comme kripto.

  • @Mathaf
    C'est bien ce que je dis il prend des risques "Enormes".....

    Une blague sur les avocats:

    La Nasa passe en revue 3 personnes ayant reussi les tests physiques pour sejouner dans l'espace(Mars).
    Ces trois personnes ont des metiers differents.
    Le premier est Ingenieur , on lui demande combien il veut etre paye pour partir sur Mars,il repond 5 millions de francs....
    Le second est Medecin ,on lui pose la meme question,il repond 10 millions de francs...
    Le troisieme est Avocat,meme question,il se penche a l'oreille de son interviewer et lui souffle:"15 millions de francs"
    _Pourquoi autant? vous en demandez beaucoup plus que les deux autres,repond l'interviewer....
    L'Avocat repond:"Si vous me donnez 15 millions,je vous donne 5 millions,je garde 5 millions et on envoi..."l'Ingenieur"

  • Comme quoi, un avocat c'est un grippe-sous. Faut dire qu'ingénieur et médecin, surtout ingénieur, a de quoi se passionner avec son métier.
    Tandis qu'avocat, si l'être humain le passionnait il serait philosophe. S'il choisit avocat, c'est pour se faire du blé à bon compte.
    Ca me rappelle quand je rédigeais les statuts et toutes les démarches pour création de sociétés. Je prenais 2000 FF, ce qui est déjà pas mal pour un conseil juridique. L'avocat à côté de chez moi, prenait 13.000 FF. C'était les mêmes pages standard de rappel de la loi et mêmes démarches. Les gens avertis venaient me voir pour remplir sous seing privé, les gogos allaient voir un avocat inutile.

  • Pedalo...pedalo...j'en ai fait qu'une fois et ce jour là on nous a fait sortir de l'eau parait qu'il y avait un requin dans les parages,depuis comme je suis tres sensible a certains signes j'ai arrete le "Pedalo" pas envi que ca me porte la "Poisse"....
    Le klic et les Nikes c'est ma 125 "Trial"

  • Mais non, il faut payer l'avocat inutile pour que celui-co puisse reverser 75% en charge et participer ainsi au développement économique

  • 13.000 x 25% restant = 3.250 FF. Oui effectivement, il n'était pas tellement plus cher qu'un travail au black. D'autant que pour faire des statuts de 15 pages, alors que 2 pages suffisent, les 13 suivantes sont des rappels de lois inutiles, il dépensait plus que moi.

    Kripto sur un trial, je voudrais voir ça. On se marrerait. Non un bon petit custom pépère comme sur la route 66 qui traverse l'Amérique, ça c'est du routard du vrai, pas du saute ne l'air pour gamine qui risque de se faire avaler par un requin.
    Kripto poursuivi par requin. Ah on demande à voir. C'est ça les sportifs, c'est drôle !

  • Dis, Kripto, j'espère que le requin n'a pas été annoncé au moment même où tu entrais dans l'eau...

  • J e t avais bien dit ingenys que Segolene valait pas un pet de nonne!! jack lang a des couilles lui! voila c est ça un homme qui a les couilles d un homme d etat!!!!

  • Cher Lemurien77, seriez vous entrain de suggérer qu'il s'agirait de couilles d'Etat?

  • Salut lemu ! Jack a des couilles pour faire la gay pride ou la fête de la musique ?

    Ben oui ! Ségo m'a déçu. Remarque que sans sa critique farouche, 5 à 6 UMP se seraient abstenu, j'ai pu savoir. Ils ont été boosté par cruella, les masochistes.
    On peut dire que la politique forme un tout.

  • Bonsoir,

    Qui pourrait m'expliquer simplement l'article 49.3 avant et après la modification ?

    Amicalement

    Franck

  • En très court : l'article 49.3 engage la responsabilité du gouvernement sur un projet de loi, c'est à dire que si l'assemblée rejette ledit projet, cela équivaut à un vote de défiance qui entraîne la démission dudit gouvernement, avec les conséquences en chaîne.
    C'est fait pour mettre au pas les majorités molles, et éviter les débats parlementaires.
    La modification limite le champ et la fréquence d'utilisation du 49.3, évitant les initiatives intempestives à la Villepin, comme le CPE par exemple. C'est un progrès pour le pouvoir législatif.

  • Frank

    plus précisèment :

    Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent

  • Frank

    la modification :

    Le troisième alinéa de l’article 49 de la Constitution est ainsi
    modifié :
    1° Dans la première phrase, le mot : « texte » est remplacé
    par les mots : « projet de loi de finances ou de financement de la
    sécurité sociale » ;
    2° Dans la deuxième phrase, le mot : « texte » est remplacé
    par le mot : « projet » ;
    3° Il est ajouté une phrase ainsi rédigée :
    « Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette
    procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par
    session. »

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu