Avertir le modérateur

Les faiblesses de Rachida Dati

Les faiblesses de Rachida Dati. «Nous n'aurons aucune faiblesse. Même s'ils sont irresponsables, ils ne seront pas relâchés sans une surveillance judiciaire stricte.» Sacrée faiblesse, pourtant, de la part d’un garde des sceaux d’ignorer si majestueusement les faits et le droit.

 

Dès lundi, et alors que la garde à vue commence à peine, la garde des sceaux (à champagne) annonce une mise en examen pour « homicide volontaire avec actes de barbarie ». Et d’ajouter son couplet sur la magnifique loi votée sous sa géniale inspiration, elle-même sublimée par l’intuition du président de la République : la loi n° 2008-174 du 25 février 2008 relative à la rétention de sûreté et à la déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental. Ce qu’on appelle du service après-vente.

 

L'état du droit

 

Toute la question est la fameuse déclaration d’irresponsabilité pénale. Sous-entendu : l’agresseur est sûrement frapadingue, et les psychiatres vont lâcher l’affaire. Donc, grâce à ma belle loi, ce n’est pas le juge dans son bureau qui décidera de l’irresponsabilité pénale. Il y aura un vrai débat. Oui,… mais c’est déjà ce que prévoyait la loi ancienne. La preuve par l’exemple avec le procès de Romain Dupuy, l’agresseur des infirmières de l’hôpital psychiatrique de Pau, avec un procès public devant la chambre de l’instruction de Pau. C’était en novembre 2007. La loi du 25 février 2008 n’a apporté que des modifications marginales. De la poudre aux yeux.

 

Et l’idée que s’il était reconnu irresponsable, l’agresseur ne serait pas « relâché sans une surveillance judiciaire stricte » ? Mais, Rachida, quand la justice prononce un non-lieu pour démence, les personnes en cause ne sont pas relâchées ! Comment oser dire de telles choses devant une opinion qui s’interroge ? Depuis belle lurette, ils sont transférés en hôpital psy sous le régime de l’hospitalisation d’office. C’est l’article L. 3213-7 du Code de la santé publique : « Lorsque les autorités judiciaires estiment que l'état mental d'une personne qui a bénéficié d'un classement sans suite motivé par les dispositions du code pénal sur la démence, d'une décision d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental ou d'un jugement ou arrêt de déclaration d'irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental nécessite des soins et compromet la sûreté des personnes ou porte atteinte, de façon grave, à l'ordre public, elles avisent immédiatement le représentant de l'Etat dans le département, qui prend sans délai toute mesure utile. »

 

Voici ce qu’ajoute la loi, qui date de 1990. Un double cadenas.

 

D’abord, l’article L. 3213-8 : «  Il ne peut être mis fin aux hospitalisations d'office intervenues en application de l'article L. 3213-7 que sur les décisions conformes de deux psychiatres n'appartenant pas à l'établissement et choisis par le représentant de l'Etat dans le département sur une liste établie par le procureur de la République, après avis de la direction des affaires sanitaires et sociales du département dans lequel est situé l'établissement. Ces deux décisions résultant de deux examens séparés et concordants doivent établir que l'intéressé n'est plus dangereux ni pour lui-même ni pour autrui. » Deux expertises concordantes sur l’absence de dangerosité, et le préfet n’est pas tenu de suivre l’avis des psychiatres.

 

Ensuite l’article L. 3213-9 : « Le représentant de l'Etat dans le département avise dans les vingt-quatre heures le procureur de la République près le tribunal de grande instance dans le ressort duquel est situé l'établissement, le maire du domicile et la famille de la personne hospitalisée, de toute hospitalisation d'office, de tout renouvellement et de toute sortie. »

 

J’ajoute que la loi du 25 février 2008 n’a rien changé à ces textes. Donc non seulement la ministre vient de manière indécente – les obsèques n’avaient pas encore eu lieu – vendre sa camelote, mais en plus ce n’est pas sa camelote.

 

 

L'état des faits

 

Et puis, pas de chance ! Les oracles ministériels de lundi… sont démentis dès le mardi. La mise en examen est prononcée pour « homicide avec préméditation et actes de barbarie ». C’est dire que le procureur et le juge d’instruction retiennent la prémédication comme élément de l’enquête. Les expertises psy ne vont pas tarder, elles sont obligatoires en matière d’instruction criminelle, et si tout reste ouvert, l’hypothèse de départ est la planification du crime. Loin de l’irresponsabilité. Pourquoi ? parce que l’enquête, notamment à partir des déclarations de la compagne, a progressé.

Voyons  ce qu’écrit Olivier Bertrand, le journaliste de Libération, qui rapporte les propos du procureur de la République.

« Quelques heures avant le meurtre, en milieu de soirée,  Stéphane M. aurait déclaré à sa compagne qu'il allait commettre un «retour en arrière», ce qui veut dire, dans leur langage, «tuer quelqu'un». Noëlla H. était donc au courant des intentions de son compagnon. Elle devrait donc être mise en examen notamment pour «non empêchement de crime», conformément aux réquisitions du procureur.

« Toujours selon les déclarations de Noëlla H., son compagnon «a ensuite quitté le logement quelques heures. En rentrant, dans la nuit, il a dit qu'il avait tué un petit dans la rue et qu'il s'est enfui parce que deux témoins l'ont vu. En arrivant, il s'est changé, a lavé ses vêtements et les a mis dans un sac plastique qu'on a jeté le matin dans les bois.» Noëlla H. a précisé que son compagnon avait souhaité partir tout de suite tandis qu'elle avait préféré attendre le lendemain matin.

« Avant de quitter Saint-Sorlin, le lendemain, le couple s'est employé à dissimuler l'arme du crime et le sac contenant les vêtement. »

 

La justice commence par le respect de faits. Les ignorer, c’est une grande faiblesse.

Soljenitsyne a expliqué, comme rarement, comment l’idéologie détruit un monde. L’idéologie comme une manière de penser qui ignore les faits. Rachida Dati devrait profiter de ce mois d’août pour relire Soljenitsyne.

Commentaires

  • La justice ne commence-t-elle pas aussi par une bonne connaissance du droit (dire de la ministre au sujet de la relaxation de personnes dites irresponsables)?

  • C'est clair et limpide que la rétention de sureté ne s'adresse qu'aux criminels condamnés, et que les dispositions relatives à l'irresponsabilité pénale en cas de maladie mentale, reprises par la même loi, existent depuis longtemps. Il me semble que la seule différence est la suppression du non-lieu et l'inscription au casier judiciaire. Il y a aussi l'ajout d'une durée maximum de quatre mois de préventive avant la présentation à la chambre de l'instruction.

    Mais le procureur ne s'achemine pas du tout sur la voie de l'irresponsabilité ...

    Une fois de plus, incompétence crasse du garde des sceaux, elle a sans doute viré les conseillers qui l'étaient, compétents.
    Promotion rétroactive d'application immédiate ? C'est inconvenant.

  • Une ministre n'est pas la justice. Elle joue son rôle d'éxécutif et ne sert qu'à faire le lien entre la justice et son ministère pour informer au mieux le président de l'exécutif.
    Alors elle reflète ce que veux l'opinion, la curée des fran-atiques et des fanatiques qui crient vengeance comme à toutes époques. Quitte à lyncher le premier suspect qui passe dans la rue.
    Heureusement, passée la période de l'émotion, la Justice fera son travail paisiblement, et la balance de la justice saura juger en toute quiétude.

    Qu'est-ce-qu'elle belle Rachida, on la croquerait.

  • Ingenys

    Et bien croque la Rachida, ça te changera de ta monomanie anticléricale, et tout le monde sera bien content.

  • "Pardonnez-leur leurs péchés, car ils ne savent pas ce qu'ils font"

  • Les méthodes de travail de Rachida :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/Rachida%2BDati/video/x57717_dati-ne-bosse-pas_news

  • L'éditorialiste du Figaro Yves Thréard, du 6 août, nous rédige un texte qui se veut bouleversant.

    Je lis notamment:

    "Ici, l'enquête est rondement menée. On n'a pas souvenir qu'en pareilles circonstances un procureur général tienne quotidiennement les médias informés de l'avancée des recherches."

    Pas de chance, cher Yves Thréard! Jean-Paul Gandolière est procureur de la république! Un éditorialiste sentenceiux qui confond un procureur de la république et un procureur général, ... ça vaut la peine de lire la suite?

    Yves, quand tu veux faire ton numéro "hommage aux victimes", renseigne toi avant d'écrire

  • Paul-Henri Spaak célèbrait "la nécessaire incompétence de l'homme politique".

  • ANNA! cela fait un moment que je te cherche il faut s occuper tres vite a mon avis de ce moirmoiret c est un fou a lier qui se fait passer pour un pélerin et on est en train de rechercher d autres meurtres commis par ce supernuisible j ai écrit plus haut qu il relevait des compétences de toi ou d un confrère !

  • Ne vous faites pas de soucis Maitre Gilles je suis informé de bonnes sources que la belle Rachida est dans l oeil du cyclone Bruni-Tedeschi et que futur garde des Sceaux soit bientot en octobre un homme !D une part elle est incompétente mais elle fait tous les jours tout ce qu elle peut pour déclencher les foudre de la belle Premiere Dame . Et j en suis fort content! hihihihi!Et Hortefeux qui ne peut pas la saquer y mettra son petit coup de main!

  • Lemu,
    Hortefeux a été évincé par Cecilia au profit de Rachida, ça doit-être la haine en effet.

    Extrait d'un article du Temps.ch :


    Selon les textes, la ministre a en effet le droit de donner des instructions, à condition que cela soit porté au dossier. «C'est tout à fait légal, note Dominique Barella, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, aujourd'hui attaché à la commission Justice du Parti socialiste. Mais cela ne fait pas partie de la tradition française. Il y a environ 3000 crimes commis chaque année en France. Rachida Dati va-t-elle se mettre à tous les qualifier? A partir de combien de coups de couteau estimera-t-elle un crime barbare? Et les viols? Le problème est que les affaires judiciaires sont devenues des moyens de communication pour le gouvernement. C'est d'un cynisme.»

  • La magistrature, c'est un peu comme l'armée: très silencieux. mais très analyste.

    Je vous laisse imaginer ce qui se pense sous la robe (des magistrats) devant une telle incompétence et un tel acharnement à utiliser les affaires les plus horribles pour sa gloire.

  • Entre Gilles et moi, elle n'a plus besoin de Dior pour l'habiller. lol

  • Info NouvelObs :

    GENOCIDE RWANDAIS
    "Je vais saisir la ministre française de la Justice... (le ministre Rwandais)

    Il ne pouvait pas mieux tomber... Mort de rire !

  • J'avais été heureux de la omination de cette dame, et trouvé dég.. la polémique sur l'historie de son diplome, ou les liens avec les aventures judiciaires de ses frères.

    j'ai trouvé excellente la décision Sarko de nomme cette dame, avec ce nom et cette histoire, au ministère. Sue le papier, elle valait bien un Clément ou un Perben, ou a gauche une Lebranchu ou un impétrant comme Valini.

    Mais, après: de pire en pire.

  • Guigou était plus compétente .

  • et aussi la plus diners en ville .

  • et aussi élégante

  • et plus belle non maquillée

  • @mathaf cécilia.....quelle sorciere!

  • Lemu,

    T'as raison quelle sorcière Cecilia, elle a une sale tronche méchante. Guigou était la plus jolie et la plus perfide aussi, Clément une vraie panne, Lebranchu pas branchée, Perben pas terrible.
    Dans ce genre de ministère les conseillers sont d'une grande importance, mais Dati les a virés. Elle exaspère même la droite, maintenant qu'elle est maire, elle pourrait dégager .

  • Elle pourrrait se mettre à la corrida

  • Bonne idée ça, dans les très jolies corridas portugaises, il y a des cavalières. C'est très beau et impressionant . En plus, elle a l'air douée pour le tango et le paso doble.

  • Hors sujet mais très drôle, Paris Hilton vs McCain :


    http://www.funnyordie.com/videos/64ad536a6d

    Et si on changeit pour une blonde ?

  • Tribunal arbitral CDR/Tapie
    Affaire des frégates : non-lieu
    Angolagate : Non-lieu

    Une vraie ardoise magique, ça commence à faire beaucoup... Y a plus que Clearsteam qui s'éternise, marrant non ?

  • anna ne répond plus je suis désespéré.Peut etre est elle a la plage de Brighton.

  • Je ne savais pas que carla avait une soeur comédienne très connue en france parfaitement bilingue sans accent on la voit souvent !

  • Franchement j aimerais que Amara ait un poste a sa mesure ! elle est moins super mondaine que Dati et a l air sacrément travailleuse ! c est pas bon de mettre une personne issue des banlieues pour s occuper des banlieues elle aura toujours tendance a devenir malgré elle juge et partie ! pourquoi ne pas la désigner pour l outre mer avec l ENORME dossier des commores Yves Jégo président de l Ump c est par lui que je suis devenu sympatisant et hortefeux a la Justice il a la carrure pour casser les casser le syndicat de la magistrature ouvertement anti Sarko et Dati a l immigration!!!

  • Vous avez vu les palestiniens du Fatah se réfugient en Israel le Hamas envahit toute la cisjordanie le Fatah et Abbas sont au tapis ! Nathaniaou va revenir au pouvoir et ce sera bientot la guerre totale!

  • Si les fous ont le droit d'errer et de tuer en toute liberté, qu'ils le fassent sur les familles de ceux qui les libèrent; c'est simple on leur met un petit papier dans la poche avec adresse et photos. Ca me parait juste et à terme trés réformable par les biens pensants.

  • et oui, le bilan est lourd de cette délinquance : 4.600 morts sur les routes en 2007

  • Accident prémédité de la route avec acte de barbarie, une trouvaille, maître...

  • C'est assez rare.
    Mais nous sommes nous confrontés à cette réalité, qui est celle des victimes. Passé l'émotion de l'horreur, ce qui reste c'est la perte d'un être cher.
    Est ce que l'on en veut moins à l'assassin déjanté qu'au conducteur bourré, qui a raté un stop ?

    J'ai vu très souvent des victimes d'accident de la circulation, surtout pour les survivants tétraplégiques, qui étaient bouleversées par la relative banalisation de la mort, quand elle est le fait d'un accident de la circulation, ou d'un accident du travail. Comme si la réponse pénale traduisait d'insupportables différenciations entre les morts

  • http://www.mediapart.fr/journal/france/150408/drones-revelations-sur-les-projets-de-la-police

  • Le mort est mort mais il est intellectuellement malhonnête de jouer sur les mo(r)ts, le chauffard qui renverse un enfant, à vos dires est le même monstre que celui qui inflige 55 coups de couteaux sur 25 mètres à un enfant ?
    Si oui dans cette optique, pourquoi en matière de défense, pour les mêmes types de meurtres, chercher des circonstances atténuantes à des fins de réduction de peine ? Où est la logique ?

  • Et aujourd'hui, les mômes corses qui ont balancé un caillou à Bonifacio qui est tombé sur un bébé qui descendait dans les bras de ses parents vers la jetée ? C'est aussi de la barbarie ?

  • J'ai l'impression de parler à un obtu, mais je vais quand même te répondre par une question : Ont-ils prémédité la chute du caillou sur le bébé ?
    Moitoiret en fait voulait-il asséner des coups de couteau, disons quelques dizaines, mais absolument sans vouloir le moindre mal au gamin ?

  • Oui, ils ont prémédité mais sans l'intention de tuer, uniquement pour s'amuser à faire peur les touristes passants.
    Non, Moitoiret ne voulait pas tuer, c'est un autre qui parlait à sa place, c'est de l'exorcisme.

  • Les experts sont catégoriques, le fou ne nie pas, ne dissimule pas les preuves. Tout ce qu'a fait ce minable ersatz d'être humain.

  • Les fous sont plus intelligents que nous. Mais alors s'il ne dissimule pas et ne nie pas, pourquoi on ne le croit pas quand il dit que ce n'est pas lui, mais surement un sosie ?

  • Sans doute les enquêteurs n'ont pas le même humour noir que toi, mais dans une affaire de meurtre d'enfant, on peut les comprendre.

  • On verra bien ce que nous dirons les psy.
    On comprend déjà mieux, maintenant que les rôles du monsieur et de la dame sont bien répartis. Mais attention, encore une fois. Même s’agissant des faits, ce n’est que le début de la connaissance.
    La thèse au début, c’étaient deux qui délirent en même temps, et qui tuent en même temps. Délires conjoints et intention criminelle concomitante… c’était du jamais vu.
    La dame est mise en examen pour non empêchement de crime et dissimilation. A priori, si la psy est en vrac, le discernement, c’est-à-dire, le sens de ce que l’on fait n’est pas aboli.
    Pour le monsieur, ??? on ne sait pas. Il y a tout de même des éléments d’inscription dans le réel qui parlent contre l’abolition du discernement. Si c'est un grand parano, il ruse meme depuis la souffrance psychique, et ce n'est pas facile à analyser.

  • Je sais que c'est l'été, mais ce sujet était bien parti avec Anna qui avait un verre de trop, mais postait avec sérénité.
    Ensuite, ce n'est que médisances envers notre superbe ministre franco-marocaine, qui dit les choses avec un sourire merveilleux. Maire du 15e et future candidate à la présidence.
    Toutes ces brèves de comptoir sont à effacer. Le serveur Mathaf est sorti sur les rotules, complètement pété. Il n'y a plus rien à boire pour les gens pondérés comme nous.

    Que bois-tu Rachida ? Une petite fraise des bois. Je passe de l'autre côté du bar pour élever le niveau.

  • Dans la journee je bosse, je ne suis plus en vacances. Donc de grace Lemurien! Et puis pour dire quoi de plus que ce que j'ai deja dit: je suis assez effaree que l'encre a peine sechee sur les journeaux on voit deferler potences, jugements, condamnations, diagnostics volants, tout ca genre la verite en kit blog. Je n'ai jamais dit que la maladie mentale devait servir s'excuse dans une affaire criminelle, quelle qu'elle soit. NI d'ailleurs qu'il faille la rechercher comme excuse. Parfois elle peut aider a comprendre, ce qui n'est pas la meme chose.
    Peut-etre certains d'entre vous se rappelleront d'ailleurs que j'avais parle d'entretetiens de recherche ou j'avais pu parler a des personnes enfermees dans des hopitaux psy sous controle judiciaire (systeme particulier a la GB) pour des crimes souvent tres graves ou il y avait eu mort d'homme. Ces personnes mettaient l'accent sur le besoin de passer en justice dans le cheminement de leur rehabilitation, ne serait-ce que personnelle.
    Verre de trop, surement pas; verre en attente surement!
    Lemurien: echange caniar nimois contre aout-mai anglais. Ca te va?

  • Ingenys le Roi d'Australie, et ses sosies, vont élever le niveau. lol

  • Allez un petit porto pour Anna qui l'a bien mérité de poster avec autant de sérieux.
    Et une sangria pour Mathaf qui aime les fruits et légumes pour tremper la tête dedans afin de raffraichir.

  • La mécanique Sarkozienne est maintenant bien rodée et marche à pleins tubes, que c'en est une merveille !
    Au début, il y a toujours un fait divers, sordide, infiniment triste, comme ce petit garçon innocent assassiné par un désaxé... La caisse de résonnance TF1 et M6 se ùmet aussitôt en branle, et relaye de manière la plus pathétique et la plus révoltante possible, l'information. Le peuple de France est choqué, scandalisé, qu'il puisse y avoir dans la nature des monstres pareils !
    Quand il y a plusieurs faits divers en série de ce type (ce qui, loi des séries, est fréquent), c'est encore mieux pour le pouvoir. TF1 ne manque pas de rappeler l'escalade...
    Le fruit est alors mûr. L'opinion est prête: le nouveau projet de loi ou le nouveau projet sécuritaire peut alors être mis sur les rails, d'abord comme une "piste sur laquelle on travaille", puis rapidement être présenté à un tapis de Députés serviles de l'UMP.
    C'est ainsi que, depuis plusieurs années, se construit un véritable carcan sécuritaire, de plus en plus omniprésent et inquiétant, seulement dénoncé par quelques associations, comme la LDH ou la CIMADE, carcan qui sera bien difficile à casser quand un parti démocratique (un vrai) reviendra au pouvoir.
    Le mot "indécent" utilisé par Gilles est tout à fait adapté pour évoquer l'incroyable cynisme des hooligans politiques qui nous gouvernent.

  • Entièrement d'accord avec le blog-captain!

    Cela dit j'ai tendance à penser aussi pour résumer, que sa faiblesse en "tâche de fond" dirait-on en informatique, c'est le fait que:
    - Rachida Dati est avant tout une parfaite arriviste!
    Ce n'est pas très original actuellement, on cultive partout ce trait de caractère alors que alors le premier soupçon d'arrivisme devrait suffire à écarter quelqu'un(e) de toute fonction importante.
    Bon, c'est comme ça et je condamne cette sottise collective profonde, aux conséquences toujours incalculables...

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • le monde devient fou et le père qui frappe son enfant pour un pipi au lit , 5 ans il est mort

  • sur lybélyon il dise qu'il on retrouver dans le sac une montre ensanglanté qui part pour etre analyser un dingue ce mec franchement tarer .

  • rachida dati a sauver ses frères de la prison vue sa fonction . car un jeune de cité serait mis directement en prison

  • Alors les soi-disant temoins (2) qui auraient vu le meurtrier...pas d'appel a temoins?
    La cassette video qui aurait filme un homme entrain de courrir a proximite du crime...comment est-il? porte-il un bermuda..un tee-shirt?c'est pas lui !alors que faisait cet homme dans la ruelle entrain de courir? Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils s'accroche qu'a l'ADN ...le reste c'est apparament du supperflu!il parait que la PS a relevee des traces de sang a l'interieur de l'habitation ou ils ont passes la nuit...le sang de qui? Du petit Valentin? Du presume coupable? ou des deux(ce qui serait logique impossible qu'il n'y ai que celui d'une seule personne)??

  • Le flic dans la rue a raconté que ces marginaux venaient sur l'ordre d'une contesse, qu'ils voulaient infiltrer des commissariats et des notables.
    Dans des paroisses, il y a toujours bcp de sang sur les portes et sur les murs. C'est une tradition. Les vampires et Dracula qui rôdent. Rites et tortures dans les livres sacrés. Ce sont des lieux pour initiés.

  • "Infilter des commissariats et des notables" AHHHHHHHHH mais alors ils sont pas "Fous"!

  • Pour Mathaf HACKER. Un adage plein de bon sens dit : "On peut combattre la méchanceté mais pas la bêtise". Un autre adage tout aussi édifiant dit encore "Si la jalousie fait rougir le visage d'une femme, pour un homme elle noircit la face". C'est incroyable cette haine irraisonnée contre la garde des sceaux laquelle, soit dit en passant, n'est pas portée dans mon coeur. Tu devrais avoir un peu plus de retenue. C'est lassant à la fin tes commentaires. J'arrive pas à les lire et çà me donne envie de quitter ce forum rien qu'en lisant ton pseudonyme. Heureusement que beaucoup d'internautes relèvent le niveau qui parfois frôle le sol. Alors casse-toi.

  • A Jacqueline. Je ne vois l'utilité de citer les 02 frères de Rachida DATI dans le sujet du jour ? Il y a des limites à ne pas dépasser ma chère. C'est trés facile et pas du tout courageux de profiter de l'anonymat pour déverser son fiel sur la garde des sceaux. En te lisant toi et Mathaf HACKER, je me demande ce qui pourrait vous arrêter. En outre, il n'y a rien à tirer de vos interventions. Seulement des insanités et de la méchanceté bête et donc gratuite. SVP, laissez nous apprécier les commentaires relevés de certains internautes et compléter nos connaisances en langue française et en droit. Sans rancune car la jalousie et le propre de la femme à l'opposé de Mathaf HACKER.

  • Sbyte crée la police des blogs, avec le code des dictons, c'est le nouveau philosophe que tout le monde attendait comme le Messie.

  • Si on parait injuste ou un peu plus avec Dati, ça m’em…, je dois le dire. J’espère défendre un niveau de juste critique, mais j’ai tellement vu comment la haine lui tombait dessus quand elle a pris se fonctions, et je sais aussi que voir la franco-marocaine se rétamer ferait des sourires pas forcément sympathiques.

    Oui, mais elle en fait quand même beaucoup. Entre les dossiers mal connus (y compris sur la réforme de la constitution, où elle a été incapable d’argumenter), l’autoritarisme, les déclarations à l’emporte pièce, cette gourmandise à bondir sur l’affaire de l’Ain pour vendre les bienfaits de ses lois,… Au moment de l’affaire Lille (le mariage des vierges), tout le monde attend un communiqué du ministère. Ca viendra par cette formule maladroite (la loi protège… ) avant de se dédire et de demander de faire appel. Mais avant cette déclaration, on a vu apparaitre un communiqué de la ministre non sur l’affaire … sur la mort d’Yves Saint Laurent… Une priorité. Ca ne s'invente pas!

    Elle, je n’en dis rien. Mais son action, c’est nul. Je ne crois pas que ce soit une affaire de niveau de compréhension des dossiers. Je crois que ce poste, si prudent et si pondéré, l’ennuie. Ce n’est pas son truc. Elle lorgnait sur l’Intérieur, mais j’ai bien l’impression que ce n’est plus d’actu, même si la voir l’autre jour à coté de MAM, ça donnait une photo à mourir de rire. Elle vient de renoncer à prendre la tête de la fédération de l’UMP à Paris, et ça ce n’est pas bon signe.

  • Ce n'est pas la personne, Pascal Clément n'était pas très apprécié non plus, c'est l'exercice de la fonction qui est décridibilisée. Par exemple cette déclaration :

    "La loi sur la rétention de sûreté "est bien rétroactive d'application immédiate", a interprété dimanche soir la ministre de la Justice Rachida Dati, arguant que le Conseil constitutionnel, en présentant le placement de criminels dangereux en centres fermés comme une mesure de sûreté et non une peine, ne s'était "pas posé la question de la rétroactivité".

    On pourrait en citer bien d'autres du même acabit, qui dénotent une méconnaissance des dossiers et une démarche pavlovienne pour faire plaisir au patron. Elle pense qu'une certaine course aux couvertures de magazines lui servira à se maintenir, c'est peu probable.

  • Le coup du rétroactif d'application immédiate (note éliminatoire pour un étudiant de 1° année) reste d'anthologie.

  • Mtre Gilles Devers, blog-capitaine, en prof de Droit, d'une terrible sévérité!
    Cela dit, C sûr, elle pourrait faire mieux, la plus jolie femme du "gouvernement.fr" !

    Tout ça effectivement est un sale coup car son échec douloureux
    "...ferait des sourires pas forcément sympathiques...."
    Je crois effectivement aussi qu'elle n'a pas été mise à la bonne place,
    car elle a tout de même "l'air de tout" sauf d'être totalement nulle.

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • D'ordinaire, les marins savent apprécier si quelqu'un est totalement nul, mais pas toujours.

  • Je crois surtout qu'elle n'est pas du tout à sa place dans un gouvernement, fut-il celui de Monaco. Bien que... là, pour faire la belle plante, pourquoi pas?
    - Si elle était sotte, je crois que ça se saurait aussi!

    Elle ne devrait pas être à ce poste, c'est tout! Voilà ce qui se pense ici pas seulement par moi. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que cette fonction est occupée par quelqu'un(e) qui n'y est pas à sa place.

    Cette réforme de la carte judiciaire semble avoir deux buts:
    - Faire des économies de bouts de chandelle ça et là, même en déclenchant des phénomènes en "effet secondaire" qui coûteront fort cher ensuite!
    - Eventuellement réorganiser le tout pour mieux "tenir" la boutique.
    Vous m'avez un peu compris je crois.

    Bien navicalmement

  • Faire des économies est le maitre mot pour s'en sortir. Bouts de chandelle par bouts de chandelles, c'est ça l'arrêt brutal dans 2 ans. Comme on ne peut pas supprimer tout un secteur, on est bien obligé de rogner chacun. A moins de continuer ce qui a toujours été fait par ses prédécesseurs augmenter sans cesse les prélèvements. Ce qui détruirait la concurrence sérieusement mal en point.
    Reste la litanie d'Arlette Laguiller "faire payer les riches". Elle a raison, on fera ça le jour où la France sera seule sur la lune.

  • sbyte ha oui vous voyez pas l'utilité de cité ses deux frères et pourtant des deealers qui non fait aucune prison . quand ça touche une personnalité importante vous approuvez .

  • Rachida Dati à priori, ne saurait être tenue pour responsable des éventuelles conneries de son frangin (ou de ses 2, car il semble c'est pas de chance, que ce soit arrivé à ses deux frères). Je n'ai pas bien suivi l'affaire, qui m'a un peu fait sourire. Il est sûr que certains ont essayé de "s'en servir"!
    Et s'ils ont pu s'en tirer "à bon compte" (ils n'avaient qu'à ne pas se faire chopper, ou mieux, ne pas "pêcher"), je ne suis pas certain que c'est par son intervention.

    A propos d'économies de bouts de chandelles, surtout celles faites dans l'urgence sans réflexion sur leurs conséquences, l'expérience prouve que ça coûte toujours plus cher, à terme!
    Un exemple parmi d'autres, le retard organisé pour "dépenser moins" durant la construction du porte-avions Charles De Gaulle, programme qui fut "étalé" sur 20 ans. Ceci n'a pas seulement été ridicule.
    - Les nécessaires et inévitables évolutions techniques ont tellement bien compliqué la vie du projet, en multiple "changements de cap" impliquant des modifications parfois importante durant le montage, ont fait en sorte que....
    - Si on en avait fait 2 en 5 ans comme c'était prévu et planifié, on aurait certainement évité de n'en avoir qu'un seul pour le prix de 2 en 20 ans, et de se mettre dans la situation de recommencer ces conneries avec le projet actuel encore retardé!
    (annulé peut-être, avec des équipements lourds déjà payé et pour certains, stockés!)

    Ben oui, chaque année le budget a fait des économie sur le dos du porte-avions.
    Mais au "bout du rouleau", le dernier budget a bien dû tenir compte des dépenses supplémentaires.
    -"On est aussi payé pour être ridicule..." lança un jour un capitaine de vaisseau que j'ai rencontré durant mon sapin... C'est tjrs les fayots qui passent pour des cons après les conneries des civils! Rarement l'inverse, même si C aussi arrivé.

    C'est aussi comme ça pour les dépenses dite "sociales", sur le coup, "ça coûte"!
    Mais quand ça évite des grosses catastrophe "à venir", personne ne le prend en compte!

    Tout le pays est géré comme ça, sans autre autre stratégie que des logiques de petit comptable.
    C'est pourquoi ça va mal!

    Relire mon texte sur la crise immobilière US, pendant un certain temps, les cornichons gagnaient de l'argent avec ces produits financiers à la daube, ou ils le croyaient pendant que sur les chiffres, "ça grimpait" (au début)...
    Vous avez vu le résultat!
    Faire payer les riches n'est pas un but en soi, les faire participer par contre, c'est nécessaire! ET autant que possible faire en sorte que tout le monde y gagne. Ca se faisait avant. Pourquoi pas maintenant?

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • faire des économies :pas sur tout !

  • Quels riches ? Ceux qui sont en Belgique, en Angleterre ou en Suisse ?
    La France n'a pas voulu des riches, qu'elle se rassure, les riches ne veulent plus de la France.
    Ce qui se faisait avant, ne se refera plus, sauf que la France n'a plus les moyens de son social, elle ne peut plus emprunter ni augmenter les taxes et impôts. Elle survit péniblement pour un temps en inventant des amendes et de nouvelles taxes farfelues qui ne peuvent durer indéfiniment. La France a voulu s'appauvrir, elle n'aura pas le toupet de s'en plaindre. Sa haine des riches est son bonheur. Ce bonheur, le monde industrialisé lui laisse volontiers. C'est un bonheur que pour notre part ne nous lui envierons pas disent les autres en se tordant de rire.

  • Les grands riches de Lyon (à l'ISF+++) se font domicilier à Cannes pour ne pas apparaitre comme un riche de Lyon. A Cannes ça se voit moins.

  • @ ingenys bonjour , vous dites "sauf que la france n'a plus de moyens de son social" . puis vous dites " sa haine des riches est son bonheur ". attendez les conneries de l'état ne reflète pas tout les sociaux . quand vous voyez que l'état verse l'allocation " a.p.a. " a des personnes agées propriétaire de leur appartement ou pavillon et percevant une bonne retraite en plus ses personnes possèdent des économies bancaire . et ses personnes ont des enfants médecin , avocat, bonne situation alors pourquoi l'a.p.a est versé . dernièrement j'ai lu un article sur le journal ou il en parlait et le gouvernement actuel disait ce que je vous dit , qu'il compte bientot voir ou il verse l'apa et le récupère sur le bien de la personne propriétaire . au perreux sur marne 94 vivait une famille la mère propriétaire d'un pavillon de deux étages elle habitait le rez de chaussée d'un deux pièces seule agées 90 ans , ses trois filles mariés avaient chacunes un appartement , les trois filles en retraite , la mère avait une retraite de la poste 1600.00 euros . elle était veuve son mari travaillait aux ministères des finances . le jour ou il prenne une aide a domicile elle perçois l'apa , en plus cette femme propriétaire d'une maison au bord de la mer . donc est-ce normal avant de mourrir les enfants on fait tout les papiers pour hérité de la maison du bord de mer , une fille la prend , sa pension ses enfants en profitait . et l'état payait l'a.p.a , alors que les enfants avaient largement les moyens de payer

  • la preuve ingenys cette famille vivait dans un pavillon de deux étages la mère agées 90 ans et ses trois filles mariés en retraite d'air france . chacun avait son appartement très somptueux plus grand jardin en vivant ainsi l'impots locaux est d'un , bénéfice total et 4 familles y vivent . et bonne famille française .

  • L’APA

    L’APA (Allocation personnalisée pour l'autonomie) est une prestation d’aide sociale départementale destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie physique et/ou psychique et ayant besoin d’une aide extérieure pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Elle est attribuée selon un barème national qui fixe le montant maximum des plans d’aide pour chaque niveau de dépendance. Elle peut être perçue par les personnes vivant à domicile ou hébergées en famille d’accueil ou en établissement.

    A l’inverse de l’ASA (Aide sociale adulte), l’APA ne fait pas l’objet d’une récupération sur les successions et les donations. Elle n’engage pas non plus la participation des obligés alimentaires.

    Pour être attributaire, il faut être âgé d’au moins 60 ans, résider en France de manière stable et avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Il n’y a pas de plafond de ressources excluant le droit à l’APA, mais une participation financière aux frais reste à charge en fonction des revenus.

  • Bonjour Jacqueline. Gilles a répondu en bonne partie. Pas de plafond de ressources, juste une participation aux frais en fonction des revenus. L'APA est une nécessité préférable à l'enfermement des personnes agées. Maintenant, les abus existent pour toutes les allocations dans ce pays. C'est étonnant qu'il y ait des conditions de ressources et de patrimoine pour toucher le RMI mais pas pour l'APA. Un propriétaire ne peut pas toucher le RMI, par contre il peut percevoir l'APA.
    Ca va bientôt changer puisque les caisses sont vides. L'APA sera revue et les obligés alimentaires vont entrer dans le cadre de la participation.

    A ce sujet, on peut dire que les successions et donations vont être sérieusement entamées par l'obligation d'aide à nos parents et grand-parents. La population vieillissante et la durée de vie des grabataires qui augmentent, et c'est tant mieux, mais les jeunes vont devoir payer pour leurs vieux.
    Je me suis trouvé dans le cas, un prêt immobilier en cours et l'obligation de participer à l'ASA (Aide social adulte) pour une arrière grand mère prise en charge par le département d'Indre et Loire. Ils tiennent peu compte de nos remboursements, mais uniquement de nos ressources.
    Alors imaginons, le couple proprio endetté pour 25 ans qui rembourse péniblement son prêt. Il lui tombe dessus l'obligation régionale de subvenir à ses ascendants, il y a de quoi flancher et reprendre un prêt complémentaire. Il y a de quoi se retrouver avec des millions de français dans la condition américaine des subprimes. C'est une situation dont peu de gens ont conscience.

  • Ingenys
    En bref c'est comme les alloc .

    Concernant le complément de retraite pour arriver au minimum vieillesse (ancien fond national de solidarité ) , celui là était récupérable (je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant), et bien c'est remboursable mais malheureusement les gens le touchent sans trop savoir et celà provoque des drames !

    Le meilleur est de voir son notaire afin qu'il arrange au mieux la situation ....

    Par exemple j'avais une vieille tante qui touchait ce complément à la campagne mais qui a passé sa vie à épargner (y inclu la période de retraite ) en gros elle avait dans un coffre à la banque en bons du trésor et liquidités de mémoire , prés de 800 000 francs , plus petits biens immobiliers à la campagne sans rapports .

    A son décés la Caf qui donnait le FNS , a récupéré de mémoire prés de 400000 francs , le notaire avec frais de succession a récupéré 53 % de la succession en droits , donc tu vois ce qu'il reste .... on était 7 neveux et on n'a pas eu grand chose !

    J'avais essayé de la convaincre de procéder de son vivant mais elle n' a jamais voulu ! les vieux c'est comme ça ! Je lui avais même suggéré de tout donner au curé mais c'était un nouveau elle n'a rien voulu savoir !

    Elle s'est privée toute sa vie (jamais partie en vacances ) je l'ai toujours connue avec les mêmes habits et c'est l'état qui en profite ! Le seul luxe a été d'acheter une télé sur ses derniers jours ! Quand elle est morte (dieu ait son âme car elle était très pieuse ) il y avait dans son sac un rouleau de billets de 500 francs ! et pourtant elle mangeait souvent un oeuf ou une boite de sardine ! Mais elle avait connu les deux guerres et elle me disait souvent que de l'argent de coté c'était réconfortant .....

    En ce qui concerne les autres aides je sais que par exemple les frais d'hôpitaux sont à régler par la famille puisque j'ai du le faire . Tous ces trucs qui ont été inventés pour faire plaisir c'est du pipo puisque ce que ce que l'on te donne d'une main on le reprend de l'autre !

  • SOS ALLEZ SUR LE BLOG http:// Djemila-Yamina.skyrock.com j adresse une lertre ouverte a notre chef d etat de ACTE BARBAR que je vie depuis le 6 mars on ma arracher mon bebe de mon sein de 2 jour mis un implan a mon inssu jetter de la mater je join des doc sur ce blog com preuv ;REAGISSEZ SVP

  • sos reagissez allez sur le blog djemilayamina.blogspot.com j adresse une lettre ouverte au haut commissaire de onu j avais ouvert un blog djemila-yaminachez skyrock j adressez une lettre ouverte a notre chef d etat celui a etait fermer jusqu ou vons t il pour me faire taire des representant du gouvernement sont impliquer ils mon arracher mon bebe de 2 jours de mon sein mis un implan a mon inssu et jetter de la mater pour proteger un fils de pdg allez egallement sur facebook je joind video et documents le prouvand pourquoi notre chef d etat au courand laise t il faire j ai du me rendre a geneve pour deposer plainte contre la france .svp faite tounez ce blog djemilayamina.blogspot.com mercie pour ces enfants

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu