Avertir le modérateur

Drôle d'ambiance pas drôle

Drôle d’ambiance pas drôle. Un blog sur « 20 minutes.fr » quand « 20 minutes.fr » est en rade, c’est moyen, très moyen. L’impression de faire sa petite tambouille dans son coin, sans savoir.

 

J’essaie de raisonner.

 

De un, un salarié avec qui ça coince, ça arrive. Et je suis bien placé pour savoir que c’est une décision du patron, c’est le Code qui le dit. Ce n’est pas nouveau, et je n’envisage pas de renoncer à tous les restos qui ont viré un bon chef, au motif que ceci ou que cela.  

 

De deux, je ne suis ni salarié, ni pigiste, ni prestataire, ni actionnaire. Donc, je pourrais m’en contrefiche de leurs histoires à eux.

 

Oui, certes. Mais pour un amateur de liberté, un journal, ça compte. Le resto c’est important, mais rien à voir. Et puis, je ne suis par arrivé là tout-à-fait par hasard. Je ne me voyais pas m’enfermer chez les juristes. Mieux, j’en suis parti. Le refus du communautarisme. Je ne me voyais pas non plus installer le blog chez… Pas de nom… Ne compliquons pas !

 

J’atterris sur « 20 minutes » parce que c’est un journal qui me paraît ouvert à tous. Et quand je scrute « 20 minutes.fr », ça bouge, ah oui, ça bouge. On essaie. « 20 minutes » répond, donne des couleurs au blog, met en avant des textes. Le blog s’anime. Ca discute, ça échange, ça s’engueule, ça rigole. Et ça apprend aussi..

 

Bon, tout ça crée des liens. Impossible de passer par pertes et profits que la rédaction de « 20 minutes.fr » est en grève au motif de la mise à pied d’un rédacteur en chef, et que c’est peu courant. Quelle raison ? Je n’en sais rien, mais la jolie petite mécanique entre les amateurs blogueurs et la rédaction est coincée. C’est un constat.

 

Donc, j’attendrai que ça se décoince. Il doit bien y avoir une clé quelque part.

 

Ca ne doit rien changer aux habitudes de discussion. Bien au contraire. Quand on pige rien, on en encore plus besoin d’essayer de comprendre.

Commentaires

  • Je n'ai pas encore eu le temps mais.... Ai-je bien pigé? C'est vraiment cette histoire de pétanque qui "initia l'affaire"...?
    "On est mal" si c'est à ce point.

    La comparaison n'est pas tout à fait inappropriée, avec le restaurant. Cela dit c'est aussi arrivé effectivement, et renoncer à tel ou tel restau parce qu'il y a eu "une histoire" entre chef cuisto et son boss, c'est dommage.
    Cela dit, on ne saurait que s'inquiéter si ce restaurant a l'habitude de "perdre" ainsi ses cuisiniers!

    A propos d'hôtelerie restauration café (Horeca dit-on en Belgique) il y a un autre bon sujet pour le présent site-blog, les "histoires" avec les travailleurs saisonniers!

    Alors que je participais à l'installation du réseau mobile GSM de SFR en 94, je me souviens d'un gag à La Rochelle, qui vient semble-t-il de se renouveler cette fois avec un employer Slovaque ou Slovène (c'est loin l'un de l'autre, autant pour moi), et c'est passé à la radio! Avec une situation de menteurs:
    - La parole du boss conte celle du salarié, j'ai horreur de ce genre de truc, surtout quand on se doute de qui dit vrai, et cela discrédite les gens sérieux en plus.
    J'ai reconnu ce restaurant je crois:
    Soudain au beau milieu du repas, big CLASH!
    Crash même....
    Belle engueulade devant tout le monde, les filles du service et le cuisto ont littéralement abandonné leur "boss" en quittant la boutique devant tout le monde, en expliquant aux clients le "comment ça se passe"....
    Dur-dur.... J'espère cependant qu'il n'y avait dans le "tas de client", pas de flic, pas d'inspecteur des impôts ou du travail, pas de...." Car les informations ne manquaient pas de sel, ce qui pour un restau spéc de fruits de mer, est prévisible.

    Il y a la liberté du commerce qui se conçoit fort bien, et ses limites, naturellement.
    Là, elle sont souvent un peu dépassées et c'est rarement sanctionné semble-t-il.

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • Si on n'a pas le blog et les web journalistes qui nous laissent une place, on est chez soit à pester devant la télé ou en lisant la presse.

    Alors, oui, ça compte. J'imagine quand meme mal qu'il puisse y avoir une mise à pied que pour cette histoire de pétanque. Et que toute l'éuipe se soit mise en grève si le Johan était un dirigiste doublé d'un emmerdeur fini.

    Nos blogs, ce ne sont que des petis mots, des idées qu'on lance.
    En Chine, ça vous conduit en prison.

    Donc, nous avons besoin de savoir.

  • Le plus drôle dans l'affaire, c'est que nous avons été privés de dessert!
    (j'écris trop vite, la ligne a sauté...
    Autant pour moi, en + ça fait des fôtes dortograf!)
    J'ai assisté dans ma vie à quelques "soufflantes" comme on dit dans la marine, mais celle-ci était très réussie!

    Cela dit ce qui arrive à "20 minutes" est réellement cornecul...
    Le temps semble s'arrêter en effet. Ca se tassera peut-être.

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/

  • Il existe en effet deux "motifs", celui qui est annoncé publiquement et celui qui est dans les coulisses, + mystérieux.
    Effectivement, en d'autres pays, ça tourne facilement directement "au violon" avec quelques mauvais traitements et le pillage du domicile à la cléf.
    Je pense à un ami à qui c'est arrivé dans un pays plus proche que la Chine, quelque part proche cousin de la France et situé au Sud. On a eu du mal à le sortir de là.

    Si l'intéressé était un vrai "pénible et mauvais", les autres ne le défendraient pas. Pour le "reste", allez savoir ce qui s'est passé.... Attendons de savoir, si ça nous arrive.

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • Le communiqué de presse de 20 minutes "pour des raisons humaines et juridiques ... ne communique pas les raisons de cette mise à pied " , c'est peut être pas ce qu'on pense ? dans ce cas il devrait faire savoir à ses troupes qu'ils arrêtent de faire du tort au journal ?

    En cours de commentaire je suis retourné sur les commentaires de " la rédaction de 20 minutes en grève " un commentaire a été supprimé " ce commentaire avait le plus grand nombre de votes .... ça continue Gilles ....y a t il vraiment une grève ?

  • Communiqué de presse de 20 mn, il y a 2 heures.

    http://www.20minutes.fr/article/244876/Media-Redaction-de-20minutes-fr-en-greve.php?xtor=AL-82

    "L’activité commerciale de 20minutes.fr se poursuit."

  • Après les blogs, les voitures intelligentes. Nous allons pouvoir communiquer entre nous assis dans nos bagnoles. C'est merveilleux le progrès de la communication.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/13/des-voitures-intelligentes-pour-les-europeens_1083200_3214.html#xtor=RSS-3208

  • Ingenys ce dispositif devrait en outre sauver 2500 vies par an ! car permettrait de sauver des blessés graves en alertant rapidement les secours ! Si on fait un calcul rapide il n'y aura plus de morts sur les routes ?

    Les fumeurs de joint seraient responsables d'au moins 7 % des accidents mortels , les alcooliques de 27% (le tout de mémoire et sauf erreur ) !

    Donc les 66% restants seraient dus aux conducteurs qui ne boivent pas et ne fument pas ?
    Allez comprendre ! il faut donc les verbaliser ?

  • Je communique sur internet, et dès que je prends ma voiture, je continue à communiquer avec les autres pour indiquer que je rencontre un accident à l'intersection X et Y. Impossible de passer, les autres qui arrivent savent qu'ils doivent changer de chemin pour éviter de s'agglutiner. Une voiture volée, on alerte tous les gens dans le secteur pour bloquer le voleur. La dimension de l'homme s'élargit.
    Une fille violée dans une voiture sur un petit chemin, tous on accoure pour aider le mec. lol. C'est mieux que la cibi.

  • Pour aider le mec à quoi ? il était coincé ?

  • Ca arrive d'être coincé. Tu as déjà vu chienne et chien, je suppose, retourner, qui bloquaient la circulation, ils ne pouvaient plus se décoincer. Même chien et chien, c'est plus rare, c'est la bien la preuve que les homos sont naturels.

  • Un article de libé, ça n'en dit pas beaucoup plus :

    http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/344958.FR.php

  • Pour le moment donc, on peut lire 20mn sur 20 à la seconde. Il y a un flux rss pour ceux qui veulent s'abonner et qui ont une page genre netvibes.com

    http://www.20minutes.fr/actus

    http://www.20minutes.fr/rss/flux/une.xml?xts=290428&xtor=RSS-1

  • Trois info glanées ici et là, donc à vérifier

    Arrivée en 2006, la nouvelle direction ferait en effet l'objet de beaucoup de critiques, notamment en ce qui concerne sa politique publicitaire

    Pierre-Jean Bozo, le président de 20 Minutes France, a expliqué, sans en préciser les raisons, que la mise à pied avait été décidée avec son soutien.

    Johan Hufnagel était en congés au moment de la publication de l'article incriminé.

    A suivre. A vérifier

  • j ai connu son père a jp il éditait le grand journal un format géant dans l esprit de l Idiot International a part que l Idiot etait en noir et blanc et Le grand Journal en couleur! Je n ai rien a dire a part que je suis un hybride entre Action Française et le Figaro et je ne sais quoi dire! de toute façon je ne peux quitter Ingenys Maitreugilles krypto Anna celle qui me pince le coeur tous les jours , Nathalie ma copine militante JP Thierry bressol Antimythe et Mathaf c est au dessus de mes forces cette histoire!

  • T'es mimi tout plein Lému ! Bises !
    Bon, il faut bien reconnaître que la première mouture de cet article n'était pas du meilleur goût, et sans doute que le rédacteur a du se croire entre potes de caserne et a du oublier qu'il écrivait pour être lu par du public, et peut être même de la famille de celui qui est mort.
    Maintenant, il y a autre chose , c'est que la presse de plus en plus met en avant les "faits divers" comme cela il y a moins de place pour les "nouvelles" intéressantes et qui concerne vraiment la vie du pays.
    Ceci dit, la presse écrit ce qu'on lui demande aussi : on veut du fait divers ? du pipol ? on en donne car sinon qui va lire, à part une minorité ?

  • on n'en sait pas bcp plus

    http://afp.google.com/article/ALeqM5hlvYYKzjX53TaHOOj-okqkP536gQ

  • Mathaf a souvent bien raison ! Notre Alexandre Adler constate que la situation est grave en Europe de l est !Cela dit je pense que Tbilissi a joué avec le feu ! J aimerais pas savoir qu en 56 les Etats Unis ou l Urss faisaient la danse du ventre aux responsables du Fln en Algérie! L Ukraine et la Géorgie jouent avec le feu notamment depuis un certain Chevarnatzé ancien ministre des Affaires étrangères Soviétique ex Président de la Géorgie.

  • Je suis désolé je ne suis pas un disciple des luttes internes aux rédactions de journaux je suis persuadé que le tribunal des prud hommes est copétent pour juger ce genre de conflit.

  • Si c'est comme à la SNCF, il y a des représentants des salariés, des délégués et/ou un CHSCT compétent pour régler ce problème en interne en premier lieu.
    L'inspecteur du travail ensuite, avec le médecin du travail s'il y a lieu.
    Les prud'hommes en toute toute dernière extrémité, mais c'est seulement si c'est comme à la SNCF....
    Mais, peut être ne s'agit il pas d'autre chose que d'une révolution de palais particulièrement virulente ?
    On n'en sait rien, on n'y est pas en interne pour savoir ce qui s'y passe réellement ! Une chose est sure, quand on cherche à rallier vers un bord ou vers l'autre, on cherche à récupérer, instrumentaliser l'opinion de gens pas à même de se faire une idée pour faire pression et faire pencher la balance.

  • est Maitre Gilles qui me préoccupe je sens qu il aurait bien aimé se passer de ce genre d histoire.

  • Mise à jour à 18h04.
    Une source intérieure à la rédaction de 20minutes.fr nous assure qu'il n'y a pas de lien entre la mise à pied de Johan Hufnagel et les problèmes engendrés par la publication de l'article sur l'accident de pétanque. La date de la mise à pied du rédacteur en chef du site correspondrait au retour de vacances de la directrice de la rédaction du journal. Depuis quelques temps déjà, une certaine tension s'était installée entre la direction de 20 minutes et celle de son site internet. Des divergences stratégiques ou managériales seraient-elles à l'origine des ennuis de Hufnagel ? (Marianne)

  • Je pressens une rentrée sociale particulièrement chaude...
    Et vu qu'il faut faire gaffe avec les caisses noires dans les fédés dorénavant, ça pas trop arroser cette fois, houlala ça va chauffer...

  • An cherchant bien y a un truc drôle : Kouchner n'en finit pas d'être évacué de Géorgie.

  • Quelques infos supp. :

    http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article5119

  • Ben voui, une révolution de palais, c'est bien ce que je disais, un gloubiboulga où seuls les initiés (direction, gros actionnaires) peuvent s'y reconnaître, et encore.... Surtout s'il n'y a pas faute professionnelle, je me demande ce que l'on peut lui reprocher. Il faut tout de même un motif légitime.
    Parce que si on met à pied quelqu'un qui a seulement le malheur de mettre une cravate qui n'est pas de la bonne couleur, ou parce que le café n'est pas bon....

  • Merci pour cet excellent article, j’ai appris plein de choses.

    Je reprends bien sûr l’appel sur mon blog
    http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/08/15/greve-20minutes-fr-solidarites-glogospheriques.html

  • je vois que les problémes, de blogs sont partout. Nous nous trouvons victime, prisonier, a la merci d'une personne qui décide. Sans toutefois avoir le droit, de nous défendre.
    Le net nous fait revenir a la préhistoire.....Tu as le feu tu es le maître...Mya

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu