Avertir le modérateur

La télé dans le biberon

 

La télé dans le biberon. Il fallait l’inventer, c’est fait, et ça marche. La télé pour les moins de trois ans. Des programmes conçus pour eux, et que du bonheur bien entendu. Même des valeurs et de l’éthique, n’en doutons pas.

Le  Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié ce 22 juillet, une délibération qui marque sa réprobation. Bien dans la mission de cette institution, les articles 1er et 15 de la loi du 30 septembre 1986 lui confiant de veiller à la protection de l'enfance et de l'adolescence.

Ce qui est en cause, ce sont les chaînes télé destinées spécifiquement au tout-petit enfant, de 0 à 3 ans. Un modèle venu d’outre Atlantique. Je lis que les petits américains, à l’âge de six mois, y sont déjà scotchés une heure et demie par jour ! Et oui, il y avait un marché… D’où l’idée d’un produit spécifique. En France, est à la pointe CanalSat qui depuis octobre 2007 diffuse BabyFirst. 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Une merveille à en croire Sharon Rechter, co-fondatrice de cette chaîne importée droit des US : « L'outil ludo-éducatif que les parents attendaient dans un environnement sûr, positif et sans pub ». La France est le 28 pays d’installation, et la chaîne affirme compter 73 millions de foyers abonnés.

Le ministère de la santé s’est intéressé à l’affaire, pour en avril 2008, condamner l’idée. « Les programmes de télévision spécifiquement conçus pour les très jeunes enfants ne sauraient avoir un effet bénéfique sur leur développement psychomoteur et affectif. Au contraire, les études disponibles soulignent le risque lié à la consommation d’images télévisuelles sur la naissance et le développement des processus de pensée et de l’imagination, sur l’intégration des émotions et sur le développement psychomoteur. Pour développer ses capacités physiques, psychomotrices, cognitives et affectives, l’enfant doit utiliser activement ses cinq sens et s’appuyer sur la relation avec un adulte disponible. »

Le CSA emboite le pas avec cette délibération du 22 juillet, affirmant que « la télévision peut favoriser, chez les enfants de moins de trois ans, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans. »

Tout le monde est d’accord : ces chaînes sont nuisibles au développement de l’enfant. Tous les enfants regardent la télé, bien sûr, mais ce qui fait le développement de l’enfant, ce n’est pas un programme adapté. C’est la relation avec les parents, les mots qu’on échange, les émotions qu’on partage. Or, la télé encourage aux attitudes passives.

Ainsi, dit le CSA, à compter du 1er novembre, ces programmes destinés spécifiquement aux enfants de moins de trois ans seront interdits de diffusion. Ouf ! Mais notre vaillant CSA de préciser aussitôt que ces programmes pourront être diffusés s’ils ne sont pas présentés comme spécifiquement réservés aux enfants. Et encore, cette mesure ne s’appliquera qu'aux chaînes établies en France et ne concernera pas Baby First et Baby TV qui émettent depuis la Grande-Bretagne !

Donc, c’est dangereux, car contraire au développement de l’enfant. Tout le monde le sait, et en réponse, on brasse de l’air.

Commentaires

  • Ouf ! Comme ça ils continueront à regarder les feuilletons américains !

  • Cher confrère,

    Et l'esprit critique, que diable ? Les "études" agitées comme des Évangiles par des personnes qui ne les ont pas faites et n'ont généralement pas la compétence pour les interpréter, on nous en sert pour la rétention de sûreté, les peines planchers, les peines automatiques, et tutti quanti, avec l'efficacité que l'on sait.

    Reprenons donc les troubles en question : passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans.

    Déjà, vous noterez la contradiction entre la passivité et l'agitation. Bref, votre marmot ne bouge pas ? C'est la télé. Il bouge ? C'est la télé.

    Les retards de langage. La bonne blague. Aucun enfant ne développe son langage en même temps. Des enfants de deux ans sont des pipelettes intarissables, des enfants de trois ans parlent sans conjuguer les verbes. Guess what ? Tous finissent par parler. Il n'y a eu à ce jour aucun cas d'enfant n'apprenant pas à parler à cause de la télévision.

    Trouble de la concentration. Là, c'est du foutage de gueule. Un enfant de trois ans a une capacité de concentration maximale de 3 minutes. Bref, il a un trouble de la concentration congénital. Pourquoi ? Parce que ses mémoires à long terme et à court terme ne sont pas parfaitement délimitées, les liaisons neuronales sont encore en cours de fabrication (et ce pour des années encore, d'où le fait qu'il ne sache pas parler), il n'arrive pas à se situer dans le temps (il faut dire que son référentiel est limité : trois ans est égal pour lui à l'éternité).

    Trouble du sommeil. Je me gausse. Tout parent saura qu'un enfant n'a pas besoin de la télévision pour avoir un trouble du sommeil. Chaque enfant a un sommeil différent et comme si ça ne suffisait pas, il change régulièrement ! Je vous renvoie à ce sujet à l'excellent ouvrage des Dr Marie-Josèphe Challamel et Marie Thirion, qui a sauvé la vie des bien des enfants et prévenu bien des dépressions nerveuses.

    Mais il est tellement facile de désigner un coupable tout fait qui exonère les parents de leur responsabilité (si mon enfant dort mal, ce n'est pas parce que je le mets au lit brutalement, jamais à la même heure, et que je lui donne la fessée s'il pleure, c'est à cause de la télé).

    Enfin, il est des parents isolés, des parents occupés, qui ne peuvent consacrer à leur merveille à quatre pattes chacune des minutes où Dieu leur prête vie. Pouvoir poser leur enfant face à un spectacle changeant, sans violence, sans sexe, sans pub, et à finalité pédagogique sans avoir à surveiller ce qui est diffusé est un soulagement immense.

    Ces chaines ne peuvent se substituer aux parents, mais ce n'est pas leur vocation. Qu'un abus soit nocif est une évidence. Mais que ces chaines soient nocives en leur principe est une affirmation parfaitement gratuite (que leur substituerait-on ? La plupart du temps : rien). Et les interdire, c'est un acte de censure. On s'est battu pour la liberté d'expression, et on sait depuis longtemps que l'on trouve toujours les meilleures raisons du monde pour supprimer les libertés. C'est pour la Nation. C'est pour notre sécurité. C'est pour notre bien. C'est pour nos enfants.

    Oui, en réponse, on brasse de l'air. Et avec de la chance, ce sera la seule réponse. Croisons les doigts.

    PS : j'ai une petite fille, je me suis abonné à une de ces chaines peu de temps après sa naissance, ma fille a trois ans et est déjà bilingue français et espagnol, merci pour elle.

    PPS : Ce commentaire critique envers votre billet n'est pas une critique envers votre blog, que je trouve fort bon. Mes félicitations sincères, je suis ravi de voir des confrères envahir la toile.

  • J'en avais rêvé quand je suis né. Ils l'ont fait. Enfin, la TV dans le berceau, puis dans le baby parc. Je n'avais pas attendu que mes voisins soient au parfum, mon fils s'en portait bien et à 1 an, il jouait avec Garfield et un joystick sur Atari en battant tout le monde.
    Alors à tous ces bébés de la génération américanisée, bienvenue dans 10-15 ans sur ce blog. Et comme ils seront plus avancés que nous, peut-être dès 2012, ils nous diront pour qui voter.

  • Il ne faut pas trop s'en étonner! En Europe nous vivons dans des sociétés qui donnent des leçons d'éthique et de valeur d'humanisme dans toutes les directions, mais la réalité crue des vraies "valeurs" de nos brillants dirigeants apparait dans toute sa splendeur, par ce comportement.
    - On sait que c'est dangereux pour les enfants en bas âge, plus personne même ne perdra son temps à le contester car c'est tout simplement évident, mais on laisse faire parce que ça fait plaisir à quelques affairistes.

    Lorsque la publicité s'impose partout, le conformisme et la bêtise s'installent.
    Jusqu'en 1981 les ondes de radio-diffusion étaient dites muselées par le monopole d'Etat.
    On a finalement autorisé à émettre ceux qui le voulaient, au début avec la sagesse d'exiger que ce soit:
    - Associatif seulement
    - Pas de publicité!
    Alors enfin on a pu entendre de la musique originale et ultra-diversifiée, puis des programmes innovants et audacieux.

    Il fallait rester intraitable...! Car dès que la pub fut autorisée, tout ce qui était bien et avait enfin su surgir, a peu à peu disparu pour être remplacé par des imitations de Europe I et RTL. Résultat 25 ans plus tard:
    - Pour entendre quelques chose d'original, sauf exceptions rares et localisées, il faut revenir sur les bonnes vieilles radios de l'Etat qu'on disait sclérosée...
    - Heureusement qu'on a su les sauver de la privatisation! Car ce fut essayé. D'ailleurs on essaie encore...

    Tout ça pour faire plaisir aux mêmes têtes de noeuds citées plus haut ici-même par mes soins...
    Tout ceci est lamentable d'un point de vue culturel.
    Maintenant il semble que même les bébés ne sont plus protégés. Un seul mot pour commenter ça:
    - Celui de Cambronne à Waterloo, quand il a dû constater que le Duc de Wellington expliquait à Napoléon que "Impossible", ce n'est pas non plus un mot Anglais....

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • La téle fut a sa naissance un outil d information considérable .La télevision est devenu un sac a merde a gros profits pour très gros investisseurs ! exemple la 6 avec ses émissions débiles genre Capital ou Zone Interdite que l on regarde quand meme car Tf1 nous sort des Hyper-merdes genre Secret Story Koh - Lantah avec le grand con Brongnard qui n a meme pas honte de nous commenter les Grands Prix de F1 qui coutent a la planete 5 tonnes d équivalent carbone a chaque Prix .Le Service Public est lui pris en otage par les tres sympas FoCgt Snj et Cfdt Et quelques milliardaires genre Leymergie et quelques arabes c est une véritable diarhée pour le pauvre français contribuable.L ancien jounaliste et ancien mauire de Toulouse injustement accusé de proxénétisme aggravé est un étron vivant!

  • C’est un grand plaisir que d’accueillir, j’espère davantage que le temps d’un post, Maître Eolas, précurseur, et éclaireur s’il est de tout ce qu’on peut faire avec la rencontre d’une toile et du droit.
    http://maitre-eolas.fr/

    Mais, esprit critique pour esprit critique, rentrons vite ce bonnet d’âne, qui n’irait ni au CSA, surtout pas à la DGS, et qui, trop grand pour moi, me retombe sur les yeux.

    Le rapport de le Direction Générale de la Santé est excellent. J’ai cité ses conclusions.
    Voici le lien.
    http://nobabytv.org/node/43

    C’est ça, et rien d’autre. Ne prêtons pas à la DGS les dires du CSA, qui fait son analyse, mais ne prétend pas au scientifique.

    Le scientifique c’est la DGS. Elle dit que le concept de programme adapté à l’enfant de moins de 3 ans n’a donc pas de sens, et « les stimulations désincarnées que la télévision suscite ne peuvent en aucun cas remplacer l’interaction émotionnelle et affective avec l’entourage, en particulier les parents. »
    Et la DGS recommande :
    1. la diffusion d’une large information dans les media sur les risques de la télévision pour les enfants de moins de 3 ans, en direction du grand public et des professionnels de la petite enfance
    2. que les sociétés commercialisant des émissions destinées aux jeunes enfants ne puissent alléguer de bénéfices pour la santé ou le développement de l’enfant non prouvés scientifiquement,
    3. de compléter les connaissances scientifiques dans ce domaine.

    Madame Albanel dit tout le bien qu’elle pense de cette étude, et le CSA délibère. Pas si mal que ça, avec les petits bras que lui donne la loi.

    « Passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, dépendance aux écrans. ». Excellemment vu, et juste. Juste car il y a le début de la phrase : « la télévision peut favoriser, chez les enfants de moins de trois ans, des troubles du développement tels que… » Ce n’est donc pas une donnée générale, systématique. Donc pas de contradiction, car les enfants sont différends et réagissent différemment. Et il ne s’agit pas seulement de limiter des abus.

    Alors :

    1. Programme pour moins de trois ans, ça ne veut rien dire. Ca veut juste dure : « programme que les parents ont envie de passer à leur enfants de moins de trois ans ». C’est l’imaginaire des parents.
    2. Vive la télé pour les enfants. Vive le téléphone, le jeu, tous les jeux. Vive l’émotion devant la télé. Mais, et ça là que tout se joue, dans la cadre d’une relation avec l’adulte. La DGS le dit mieux que moi, et la grande dame est scientifique.
    3. La chaine pour les moins de trois ans accroit le risque de l’enfant placide, qui découvre le monde trop par la froide télé, et pas assez par les mots de ses parents. Et ce sont des réalités qui parlent aussi à l'avocat, témoin de tant de gâchis, quand le défaut d'éducation conduit, très tôt, au tribunal.

  • Capital et Zone Interdite sur M6, mais ce sont les 2 meilleures émissions de la chaine. Pour ne pas dire unique.
    Sinon la meilleure chaine, c'est Arte. Pour les infos mieux vaut FR3.
    Quant à la 1 et la 2, Sarko avait raison de dire que ce sont les mêmes "merdes". Il avait oublié un mot. L'une copie l'autre, mais c'est ce que demande le peuple. Donc, ce n'est pas la TV qu'il faut critiquer mais le peuple, puisqu'il en redemande. Et plus c'est inculte, plus il vote pour.

    La TV pour bébé, c'est autre chose Lemurien. C'est bcp plus culturel, d'un niveau bien plus avancé que TF1 la chaine pour les maçons et ceux qui s'endorment devant leur poste.

  • Ben oui, c'est aussi une question de responsabilité parentale!

    Cela dit, quand il arrive qu'un nourrisson soit accidentellement oublié dans une voiture sous un soleil de plomb... Une TV ne peut pas s'occuper d'un bébé, ça serait pas si mal si c'était possible vraiment et sûrement, mais c'est pas!
    La "jeune fille sérieuse" des petites annonces a de l'avenir.*
    Cela dit, si Miss Albanel fait vraiment quelque chose... Bravo!

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

    * La "jeune fille sérieuse" des petites annonces:
    N'en ai pas encore vue une, qui avoue sur son annonce qu'elle n'est pas sérieuse...
    Ou alors, plus sérieusement, c'est qu'elle assure un service de garde spécial pour les grands enfants.

  • Delarue El Kabbach Apatie Ruquier méritent la prison en Qhs ce sont des anésthesiste du peuple ! IngénYs je te trouve bie complaisant envers une chaine merdique qui présente une émission de merde destinée a faire réver le bobo ! on ne parle en france que du manque de pouvoir d achat et cette chaine n a meme pas honte avec un animateur branché de montrer des immissions sur les milliardaires de ce monde ! 0 pointé pour ingenys et pour cette chaine formatée pour rmistes en mal de reves inaccessibles!c est une chaine pour arabes ceux qui louent une limousine américaine 1000 euros jours pour faire un mariage dans une cage a lapin!

  • Rassurez-vous : je ne suis pas comme la varicelle, je ne passe jamais qu'une fois.

  • Alors tout va bien.

    Nous essayons de créer ici, jour après jour, un petit champ expérimental, curieux et amical, pour parler de tout ce qu'apporte l'actualité, avec une base qui s'inspire du droit, mais du droit dans toute sa diversité,... donc du vrai, ai-je besoin de le préciser...

    Ceci depuis bientôt un an, avec au déaprt quelques idées... dont plus d'une nourrie par votre blog.

    Vous étiez donc, sans le savoir, parrain, et je vous laisse à l'instant, car gamin de moins de trois ans, j'ai un programme qui m'attend sur Baby First!

  • Je ne connais pas cette chaine M6 autant que lemurien. Je sais seulement que je ne regarde que Capital et Zone Interdite. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de grands films sur M6.
    Enfin, le CSA, cette machine à censure unique au monde, va bien censurer et pour contourner la dictature fr. les rebelles passeront par internet. C'est comme les films qui ne doivent pas sortir avant 6 mois, 7 mois et demi ou 9 mois selon, une foutaise dont se rit l'instrument le plus libre au monde : internet.
    Les français, peuple mineur et assisté est de toute façon soumis toute sa vie à la bonne volonté de l'Etat paternaliste et tout puissant. Partout dans les pays industrialisés, surtout dans les pays du Nord, on se demande pourquoi le français est si peu mature. Tellement de choses autorisées en Amérique, et même en Belgique, sont interdites au moins de 99 ans en France que c'est toujours une bonne source de rigolades.

  • la télé française est comme notre police nationale au mains de syndicats meutriers et irresponsables de pauvres types de rentiers ingerables des bellemare et des bouvard milliardaires pathologiques multinationales carnivore de l usager moyen du service public! bouvard montre sa rolls a cannes bellemard montre sonyacht avec piscine sans complexe ! je leur trouve moins de vertu que le mac de barbes! hervé bourges le parrain de cette gigantesque mafia est encore en vie ! ça prouve que la guerre de carolis bourges de succession sur les putes delarue et ruquier n a pas eu encore lieu! tirons le rideau de l homophobie primaire!

  • Je croyais que Bouvard était amateur de Ferrari. Il a aussi une Rolls le pauvre ? Ca doit lui faire des frais. Heureusement qu'il n'y a plus de vignette à payer.
    La France décomplexée, mais qui va s'en plaindre. C'est qu'il manque en France, des milliardaires qui créent des fondations à la Bill Gates ou la Jacques Chirac. Cela pour le bien de tous. Vive le fric quand il est dépensé pour donner du travail et aider les plus défavorisés. J'aime bien ce mot "défavorisé" par le sort.
    Ruquier est défavorisé par le sort lui, non ?

  • Bouvard est propriétaire de la moitié de la Guadeloupe a vec la loi Girardin l autre ex vendeur d assurance vie est multicarte il doit etre tres implanté dans les pays de l est avec ses bouquins sur les serials killers delarue est proprietaires d un resto ja ponais rue de ponthieu et de plusieurs clacs en afrique du sud quant a la tele française c est une chasse gardée pour rentiers soixanthuitards millionnaires et rebelles a toute expression de droite nationale. Les putes de Saint Denis ont gagné leur respectabilité mille fois plus que Chabot indéboulonnable de part les indemmnités de licenciement qui doivent se chiffrer en millions d euros , c est la plus anciennes des fossiles de la Chaine publique , comme Sophie Davant comme Bravo comme Barma et ses fantasmes sexuels débridés avec Ardisson.

  • J'ai entendu dire qu'Arlette Chabot avait bcp travaillé. Elle n'a pas eu de vie personnelle. Elle s'est consacrée entièrement à son travail. Alors, elle a probablement mérité son poste et le fruit des efforts qui vont avec.
    Je ne comprends pas comment Bouvard a pu gagner autant avec son petit théâtre TV.
    Il était déjà riche ou il a su faire fructifier son argent ? En tout cas il est bien conseillé s'il a su utiliser à ce point la loi Girardin.
    Un restaurant japonais rue de Ponthieu. Ce n'est pas le Naka ?
    A ce sujet, puisque nous sommes en Chine, aux JO, le meilleur restaurant chinois, Chez Vong, n'est plus rue de Ponthieu mais dans le 1er. C'est un restaurant traditionnel, Toi, qui occupe maintenant les 3 étages feutrés de la rue de Ponthieu.
    Par contre, le second meilleur chinois de Paris, La Tour de Jade, est toujours rue La Michodière.

  • Censure, censure..
    On dit que tout se passe dans les premières années. Alors ouvrons les yeux.

    En qq années d'avocature, j'ai vu des parents épuisés par les enfants, lachant tout, pret à renoncer. Collez des téls pour bébés, et ils abdiquent.

    Ceux qui savent faire ont recours au petit tour de passe passe par internet, ça n'est pas bien méchant.

    Avec encore à l'oreille des choses trop bizarres entendues de parents qui voient soudain leurs petits bébés comme des tsunamis, je dis : oui, coupez ces télés, évitez le poison. C'est ausi de l'humanitaire. C'est du réel.

  • "Messieurs les censeurs bonsoir". Vivement une manifestation monstre des bébés de la République à la Bastille. Prenez la Bastille et boutez le CSA hors de France.
    La TV est le meilleur éveil, le plus rapide, une fenêtre sur le Monde, une boite magique, plus évoluée que ces maghrébins qui abandonnent leurs enfants dans les rues de Marseille.

  • Le CSA, c'est le ministère de l'information soviètique ? Urgent de dissoudre ce machin. Ca rappelle les tickets de pain à la libération .

  • notre service public ne devrait pas etre un club de milliardaire depuis sabbagh duhamel georges et alain Pierre Bellemare et Bouvard sont les super rentiers de la redevance il y a un moment ou il faut arreter! les Drucker families ont lessivé la redevance les Chabot ou Davant ont écumé les poches des Français avec les Delarue Ruquier ou autres Fogiel pitres selon les moments ou maquereaux avec un public de studio acheté auprès des agences d intermittents achetés pour siffler les intervenants aux idées de droite! cette télé est moribonde les annonceurs publicitaires s évadent la telé c est comme Libération ou le Monde on affiche ses opinions libertaires de gauches mais on admet pas la faillite!

  • Le Csa c est le Bar a Putes du 16 eme arrondissement !

  • Hervé Bourges c est le Jacques Vergès de la téle ! le Parrain du Ps télégénique !la prostituée recommandée s appelant ségolène!

  • Leaticia Tasca est la moins talentueuse de nos comédienne françaises comment peut elle se trouver sur nos chaines encore et encore?

  • La téle publique c est le résidu gluant de notre journalisme sodomisé a la journé"e par le ps avec de Carolis comme Maitre de Cérémonie et Duhamel Georges comme interprete.

  • Pujadas et Lucet sont les deux esclaves sexuels de la chaine publique qui coute si cher au contribuables ! A y etre on aurait préféré des corps plus présentables!

  • Je remarque la visite du prestigieux maître Eolas sur le blog de Gilles. Son blog est une référence pour les juristes, et une source d'informations sans pareil. Perso je suis largué par les doctes du blog eolas, mais j'apprécie beaucoup les traits d'esprit qui fusent ça et là.

  • Le post ci-dessus « Le CSA c’est le Bar à Putes du 16° arrondissement ! » mérite-t-elle un balaise coup de balais ?
    Je ne le pense pas.

    La loi sur la presse, qui est notre limite, oblige un plaignant, à choisir entre l’incrimination d’injure ou celle de diffamation. C'est l'un ou l'autre.

    1. L’injure peut être liée à l’usage du mot « putes », qui est, dans le sens courant, peu valorisant, voire outrageant. En ce sens, le plaignant ne peut être le CSA, mais les personnes désignées comme « putes », ce qui potentiellement fait beaucoup. Beaucoup de personnes indéterminées, qui peuvent éventuellement se sentir visées, mais aussi quelques personnes dont le nom est cité dans le post précédent, le post « Le Csa c’est le Bar à Putes du 16° arrondissement ! » étant manifestement la péroraison du post précédent, dans l’esprit de l’auteur. Sur ce plan, la plainte ne serait pas inenvisageable.

    2. La diffamation, c’est l’association de mots qui, par affirmation ou allégation, met en cause l’honneur d’une personne. Et il peut s’agir d’une personnes morale, telle le CSA. Or, il n’est pas interdit de mettre en cause l’honneur des personnes. Si je dis que François Mitterrand, suivant l’exemple de Valéry Giscard d’Estaing, a vécu aux limites internes d’une forme innovante de bigamie, je dis qqchose de vrai, de prouvé, donc je ne suis pas diffamateur. Ce qui est sanctionné, c’est de mettre en cause l’honneur sur des bases factuelles fausses, ou par un sous-entendu, vicieux car on ne peut couper les pattes à une rumeur.

    Alors, vis-à-vis du CSA, peut-on retenir la diffamation ? Pas évident, mais ça peut se discuter. Le principal argument en défense est que les deux post font un tout, est que le 2° post est éclairé par le contenu du 1°, qui développe une opinion étayée : Le CSA se donne des airs de gendarmes, mais en fait de petits malins profitent de l’endroit pour faire leurs affaires, et vendre leurs charmes. La référence au « bar à putes » permet d’écarter l’hypothèse selon laquelle les charmes seraient vendus au patron du bar, ce qui eut été très diffamatoire. Et le post n’évoque nullement l’idée d’une protection ou d’un marché organisé par le tenancier du bar, car il s’agirait alors de proxénétisme, tout aussi diffamatoire. Non, le « bar à putes » est une activité licite, tout comme la prostitution.

    3. Donc, le propos reste marqué par une certaine outrance, tant vis-à-vis des personnes citées dans le Post précédent, que du président du CSA. Mais la phrase ne met pas en cause directement le patron, on l’a vu. Elle met en cause l’institution, et dans un cadre très désincarné. En effet, l’auteur s’en prend moins à une politique particulière du CSA qu’à l’institution en soi, c’est –à-dire au cadre légal, et la loi, elle, n’est pas sujette à être diffamée ou injuriée. Critiquer la loi est au contraire un des exercices les plus sain dans une démocratie digne de ce nom.

    4. Enfin, viennent en appui deux données essentielles.

    La première est qu’un blog ne peut se comprendre qu’avec la recherche de l’authenticité, de la spontanéité, permettant une certaine outrance. La vie sociale manque de tout cela, ce qui est la cause de tant de conflits, et il serait antisocial de blâmer cette si précieuse franchise.

    Ensuite, l’auteur, a plus d’une reprise, a expliqué sur le blog tout le bien qu’il pensait des putes, des bienfaits de leur fonction sociale, leur rôle dans la connaissance de l’amour, et, au final, loin de l’hypocrisie des convenances dépassées, leur vraie tendresse.

    Le post restera donc bien en place.

  • Sarko est un vrai Roi !Il a décidé De priver la2 de publicité !très bonne idée les Ténias vont déguerpir et sortir par les voies naturelles de ce Gros Colon infesté de Parasites coprophages ces Ascaris d un intestin bourré de pièces d or placée la par un Directeur Général nommé El Kabbach viré par la suite pour signature de contrats indéboulonnables avec un certain Delarue l Empereur du Consternant Le Prince du Compassionnel débile pour public larmoyant ! Le Roi de l Audimat malsain celui qui montre deux unijambistes aveugles partant en voyage de noces ,des enfants qui battent leur mère pour lui demander 100 euros , un mariage entre un nonagénaire et une fille de 18 ans ,des couples sadomasos triolistes mélangistes et un éternel psy de service pour traduire l inexpliquable!

  • Comparer Hervé Bourges et Jacques Vergès est-il une diffamation ? Non, c'est de la calomnie lol . Bourges : un tiers-mondiste, deux tiers mondains.
    C'est vrai que la dégradation de la télé publique a accéléré avec El Babache et ses boys animateurs producteurs. Albanel va nous épurer tout ça...

  • Cela étant dit, c'est la fête du CSA ici pour ce week-end!
    - Je crois qu'on a besoin d'un organisme comme celui-là. Mais tel qu'il est...
    Ca c'est sûr, il n'est pas parfait et le prouve.

    "Albanel va nous épurer tout ça..." est-ce bien sûr?
    Entre le gauchisme attardé et les forces de l'argent, quand ce n'est pas entremêlé comme seul en France on sait le faire...

    Je ne crois pas une seule seconde que les équipes en place actuellement soient à même de résoudre les problèmes, même les plus simples. Des carriéristes seulement.
    Ils sont tous là pour "la place et le pognon en fin de mois". Le reste...
    Carpe Diem!

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • Comparer Hervé Bourges et Jacques Vergès est-il une diffamation?
    Pour lequel?

  • Pour votre confrère, bien entendu !

  • "Châtions nos expressions, il n'est que temps, bordel de merde!" (Céline, Les Beaux draps, p.1.

  • Interrogé par les fonctionnaires allemands de Siegmaringen sur sa maîtrise de la langue de Goethe, Céline répondit :"Wo sind die abort ?"

  • L Ecole Supérieure du Journalisme école des élites ou apparaissent des dynasties entiere de Drucker de Leymergie c est dans le service public que l on trouve les plus beaux traitements les freres Duhamel dont un très ami de l incolore Bayrou la boussole du monde politique ,la Reine Christine O ex CNNienne avec son transeuropexpress transformé par Serges July en Tribunal d Exception de la Gauche Besancenotiste De Guillaume Durand qui choisit la couleur de sa Ferrari en fonction de sa teinture de cheveux et qui donne dans la superbranchitude Begbédérienne il faut absolument coller a Canal PLUS !!! Heureusement mon Dieu il existe Yves Calvi le meilleurde loin de tous les journalistes politiques et de tres tres loin!

  • Guillaume Durand, quel bel homme ! Alors dans une ferrari, il doit en j'ter.
    C'est ça la vie. On aurait du faire dans les medias lemurien. Mais toi tu as préféré faire le zigomar en Afrique. Et moi le zigoto dans la finance qui s'écroule.
    Ils ne nous restent plus qu'à admirer Mireille Dumas sur le petit écran.

  • Comment acheter un Ferrari ?

    Guillaume Durand a été condamné le 13 octobre 2006 par la cour d'appel de Paris à 6 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale.

    Il était poursuivi pour ne pas avoir déclaré 480.000 euros de 880.000 euros que lui avait versée Canal+ pour indemniser son éviction de "Nulle Part ailleurs", l'émission qu'il animait.

    L'animateur avait déjà été condamné en 2001 pour fraude fiscale à quatre mois de prison avec sursis. L'animateur doit 1,8 million d'euros au fisc.

    J'ai toujours estimé inadmissible que ce monsieur, après cela, reste payé par le service public. Pas besoin de CSA pour ça. ET un peu d'honneur de la part de cet enfoiré aurait d'ailleurs du suffire.

  • Maintenant quand je vois une ferrari dans la rue, je me dis, tient ! Une fraude fiscale rouge. Que c'est beau une fraude fiscale, quelle allure, quelle forme fuselée, quelle prestance, c'eut été dommage de donner ça aux miséreux.

    Ca me rappelle un patron maghrébin qui ne payait pas ses charges sociales. Il avait des biffetons pleins les poches. Et chaque soir, il invitait tout le monde à de grandes soirées dont le whisky coulait à flot. Que c'était beau toutes ces prestations URSSAF qui coulaient dorées pour le bonheur et la joie de tous. Lorsque les gens sortaient bien éméchés du salon de l'annexe de "l'URSSAF", ils déclamaient leur bonheur de vivre dans un pays riche où l'argent coule à flot.

  • On en apprend parfois de bonnes ici. Je ne savais pas Guillaume Durant comme ça.
    C'est un peu décevant, et compte tenu de ce que ces gars peuvent gagner, c'est un peu mesquin.
    Comme ça nos élites se discréditent, en oubliant qu'on n'est plus au 18ème siècle. Tout n'est plus permis dans les années 2000.

  • Guillaume Durand n a d autant pas pour nom Durand comme Smith en Uk :Guillaume est un des fils Durand de la célébrissime famille de galeristes Durand-Dessert qui est spécialisée dans la vente d Art contemporain international! Il pourrait essayer de faire honneur a son Nom plutot que de frauder tous azimuth quoiqu étant moi meme tres friand de peinture je ne suis pas sans savoir que le hobbie préféré des grands marchands de tableau est de vendre aux client un faux célèbre plutot que s en faire refiler des faux par les confrères .A ce propos savez vous que nos célèbres musées sont truffés de faux célèbres? Je sais au moins qu il y a un faux d un moitié célebre au musée de Reims et qu il existe un faux d un tres célèbre au musée Calvet d Avignon.

  • Sa famille n a qu a mettre en vente chez Christies un gribouillis de Sam Francis qui doit trainer dans une de leurs galeries et la dette est épongée.

  • Voir la cote d un Sam francis dans "la cote Akoun" un petit tableau d un metre de haut devrait suffire!

  • Le probleme avec l Art contemporain c est que certains peintres sont tellement nuls qu il est trop facile d en refiler un faux a un marchand! Pour ce qui est d un Rembrand c est une autre paire de manche!!!! hihihi !

  • Surtout les tableaux achetés avec nos sous par le FRAC ! la moitié sont des faux ! Les Faux Régionaux d Art Contemporain" sont des magouilles énormes ! et sur le dos du contribuable ! Ségolene en a un dans son fief de Poitou -Charentes bonjour la catastrophe!!

  • La fraude ou la recherche de combines est un sport national ! Lemu tu es un peu cruel avec Guillaume Durand journaliste que j'appréciais bien du temps de la cinquième (guerre du golfe ) , puis dans une émission célèbre ou une jeune femme chantait en début d'émission et maintenant sur une émission littéraire !

  • Tout est faux. Tout est toc. Je me demande si les hommes politiques ne sont pas faux.
    Même la vie est fausse selon Berkeley. Ce que l'on voit n'est que du vide, une illusion dont nous avons tous la même causalité donc on croit tous aux mêmes apparences.
    Qu'est ce qui nous dit que c'est lemurien qui vient de poster et non-pas son voisin qui passait par là ou le releveur du gaz ou le facteur qui ont vu l'écran allumé. Pendant que le vrai lemurien monte dans son arbre.
    Tout est faux. jp2 est en toc. Ce pourrait être jp3 ou pourquoi pas jp4.

  • Je suis d accord avec toi Jp2 mais Durand Giesbert et d autres ne sont pas de mauvais journalistes a part Gérard Holtz qui a pour les JO inauguré un super Brushing qui doit etre entretenu par Carita Pékin et qui est comme Sophie Davant la fifille a papa un ponte de l élite Bordelaise le plus horripilant des journalistes! Lui et ses loghorrées elle avec son timbre de voix proche du crissement d une perceuse Black et Decker et son soucis de garder ses mèches de cheveux en place ! le boulot de sa maquilleuse doit etre colossal!Sophie Davant doit a mon sens passer deux bonnes heures a se regarder dans la glace ! Quant a notre serial Killerwoman il s agit bienentendu de Mireille Dumas un petit trait commun avec la prof de chant Mireille l inconsistance du regard ! Pour ce qui est du talent oui c est une vraie proctologue de la mémoire pour people sur le retour !

  • Mireille Dumas est adorable, avec son sourire généreux. Son débat avec JL Trintignant est mémorable. Un must, d'avoir réussi à le faire s'exprimer, lui qui est si pudique. On a appris que la vieillesse est un désastre disait Jean Louis. C'est un introverti, et sans Mireille on aurait jamais su qu'il est au fond plutôt philosophe. C'est bien de connaître les gens, c'est ça l'amour des autres.

  • Ingenys lis seulement les "animatueurs" c est un livre qui parle d ardisson de Mireille Dumas et d autres c est plus qu édifiant sur ces individus qui confondent le service public avec les bouges de Las Vegas .

  • La télé pour les petits ? Si j'entends bien la démonstration d'Eolas, je me pose une question: mais comment faisait on avant ???????????? Quand il n'y en avait pas !!!!! Depuis le début de l'humanité !!!!!!!!!!!! oulalaaaaaaaaa

    Bon, soyons clair, c'est fait pour hypnotiser les petits, comme cela ils fichent la paix un moment à leur parents qui sont dispensés de les éduquer, la télévision y pourvoyant.
    C'est peut être même fait pour rendre plus tard leur cerveau disponible pour la société de consommation, le sens de leur vie humaine étant de faire du shopping et d'acheter.

  • "animatueurs", le titre est sympathoche. Je vais voir si je peux le télécharger sur ma mule.

  • On me demande toujours de taper un code et il n'y a rien .... donc si j'ai bien compris je gêne sur 20 minutes ... en fait c'est autre chose ... c'est le site de poutine ou de ses prédécesseurs ...on y retrouve les mêmes méthodes .... C'est comme mon chien je viens d'apprendre qu'il voyait la vie en noir et blanc ...on peut se tromper , mais
    ce message va t il passer ?

  • Un chat c'est mieux. Il voit les couleurs lui. Pas comme ton chien qui n'a qu'un flair. Que tu t'habilles en jean ou en smoking, il ne verra pas la différence de couleur et même les formes auront pour lui la même odeur.
    Il parait que depuis qq temps les sarkoboys sont indésirables sur 20mn. Suffit de lire les commentaires sur le journal en ligne pour s'en rendre compte.

  • 496 millions, la villa la plus chère au Monde, achetée dans le sud de la France par un milliardaire russe.
    Si lemurien a touché une commission de 5%, c'est déja bien.

  • ingenys effectivement les commentaires sont assez édifiants .....mais peut être cela va t il changer maintenant ? attendons de voir .....

    Cette histoire de grève me rappelle mon premier job , mon patron m'avait traité comme du poisson pourri simplement parce que j'avais plus de succès que lui avec les femmes et il faisait un très gros complexe ....il était célibataire comme moi mais avec 20 ans de plus on draguait ensembles et je lui avais piqué une nanan ..., le lendemain il avait ma lettre de démission sur son bureau !

    Finalement ça m'a rendu service ! Et lui s'est cassé la gueule quelques mois plus tard ...

    Aujourd'hui ça redevient comme avant on s'accroche à une boite et on devient contestataire et aigri pendant des décennies ...Trés mauvais pour le salarié et le patron !

  • @ Lému : tu t'y connais drôlement bien en télé ! Tu peux même citer tous ceux qui y bossent ! Tu lis pas pipolemagasine quand même ! Je parie que tu sais qui est avec qui hé hé hé, mais je ne te demanderai pas de nous dévoiler des scoops...

  • gilles Bravo pour vos explications juridiques(bar à putes ) ! Présenté comme ça le droit devient intéressant !

    Ça serait sympa si vous nous donniez de temps en temps un petit cour sur des choses de la vie de cette façon !

  • en fréquentant les juifs pied noirs bien nés en terminale j ai appris beaucoup de choses !Franz Olivier Giesbert était mon voisin de classe!C etait le seul avec moi n étant pas juif pied noir!

  • @jp2
    C'est quoi ce bar à putes ? Ces filles gluantes et collantes que lemurien affectionnait quand il était plus jeune nous avait-il dit ?
    Mais c'est vrai qu'un patron jaloux d'un employé, c'est plus courant chez les p'tits chefs, c'est une caractéristique davantage latine que saxonne. Non-pas que les gens du Nord soient meilleurs, mais ils ont moins le temps à ces petites affaires sordides comme on voit couramment en France, rentabilité les oblige davantage. Et c'est tant mieux pour eux et pour leur Nation.

  • En fait ce sont ses parents qui lui avaient acheté cette entreprise (maison de représentation de machines outils étrangères ) ! Il avait effectivement une attitude de petit chef ... Quand je voulais me faire inviter à manger je le flattais .... Mais le bon coté c'est lui qui payait tout avec le chéquier de la société !

    Tout ça a bien changé dieu merci !

  • Ah, jp2, toutes les fois que je vois passer de belles occasions de discussion juridique à partir des commentaires,.... et moi, pauvre prisonnier de l'emploi du temps!
    Il est des jours (déplacements, audiences complexes, embrouilles diverses et variées) où je ne parviens à peine à lire les post dans la journée. Je fais une cure le soir, ou le lendemain au petit matin.

    Le mois d'août est plus propice, et c'est un vrai agrément. J'ai un emploi assez studieux, mais loin des dossiers. Ce qui laisse bcp plus de temps.

    Dès que l'occasion de présentera, j'essayerai une petite analyse sur le vif, mais il peu aussi se trouver des sujets qui s'y prètent, sans que je le vois. N'hésitez surtout pas à me solliciter!

  • Connexion internet fastidueuse et intermitente en ce moment.
    La tele pour les tous petits style teletubbies: No thank you. C'est une horreur. Une anerie phenomenale et cretinisante. Les momes n'ont pas besoin d'une chaine specialisee.... (Hey, pourquoi pas installer un ecran tele dans le ventre de la mere tant qu'on y est?!) .... mais je pense que le cahier des charges des chaines publiques (ou ce qu'il en reste) devrait inclure des programmes appropries, educatifs (pour apprendre des langues par ex) et a des heures appropriees. Il ne faudrait aussi que des ecoles maternelles Montessori, on aurait enfin un veritable eveil des tous petits.

  • Les australiens ont d'excellents programmes de télé pour enfants, même tout petits, ludiques et liés à des apprentissages, simples avec de petits budgets.

  • anna
    c est quoi l école montessori?

  • Ingénys
    c est vrai on n aime pas les sarkoboys sur 20secondes

  • Je ne porte pas de ray ban je n ai pas de Rolex je ne passe pas mes vacances dans le rafiot de Bolloré ma femme n est pas blanc albatre comme carla mais noir comme le chocolat noir mais je suis un sarkofan il a une drole de démarche mais je m y fais .J ai aimé ses interventions , j aime sa politique ,j aime son équipe meme avec Ramatullah Yade le petit poussin noir meme avec fillon qui travaille trop et avec bertrand qui n arrete pas de lui marcher sur les pieds sans s excuser!Jouyet est un excellent transfert ainsi que Besson auteur de la loi Besson! J espere qu a la fin de son mandat la corse sera un pays indépendant Mayotte aussi la Guyane non il y a Kourou ! Qon aura une chaine publique sans pub sans carolis sans G Duhamel sans Delarue sans la hiene Ruquier surtout sans Ardisson ou Mam Dumas avec Lepers avec Leymergie mais pas sur le plateau qu on aura des programme d éveil pour les petits etc

  • J ai écrit un post et apres moultes codes mon post n apparait pas je vais me facher! je sens que je vais me facher!

  • Je n'ai pas de code, à part pour les liens.

  • C est plus 20mn c est 20 heures mon post sur les prostituées siouplait!!!!!!!!!!!!vous avez écrit dans 5 minutes :!!!!!!!!!!!

  • C est pas Gilles qui a biffé mon post c est pas son style!!!!

  • Je t'avais répondu lemurien, il y a 2 heures, avec les liens vers l'école Montessori.
    Mon message n'est toujours pas arrivé. C'est le boxon sur ce blog.
    Je vois que toi aussi, ça me rassure, ce n'est pas une censure de Montessori.

  • ingenys fais comme moi : tu tapes "enfoirés" plus une grande claque sur ton ordinateur et tu vas passer !

  • Je tape enfoirés et j'attends 20 heures comme lemu. Qu'ils arrêtent cette obligation de taper des lettres et chiffres dont on ne sait pas toujours si c'est en majuscule ou en minuscule, si c'est un G ou un 6 tellement c'est mal écrit. C'est pénible 20 mn.
    Vivement que Gilles nous trouve un fournisseur de blogs plus sérieux.

    Cela pénalise les plus réactifs, ceux qui communiquent le plus sincèrement, avec un véritable échange entre eux, comme lemurien et jp2.

  • ces putains de Codes sont incopiables on ne reconnais pas majuscules vous faites chier!!!!

  • Merci Anna ça commence a sacrément m énerver Gilles pourquoi on nous emmerde avec ces putains de codes a taper!!!!!

  • J y peux rien Corinne si t as viré Hufnagel on t as rien fait nous ! si ça continue je vais avec toi voir les Viking a Oslo et on règne ça entre Vikings et Gaulois!

  • C'est une méthode comme une autre .... pour se débarrasser de quelqu'un ...te faire croire que tu as rêvé .... au final tu finis chez les fous ....

  • C'est une invention débile ces codes. Mais ce n'est pas norvégien. C'est beaucoup d'endroits comme ça. Va sur les sites payants, tu as souvent à l'entrée le même principe de code à recopier, en + de ton nick et de ton passe.
    Je l'ai enlevé sur mon blog, mais par défaut ça existe. Je suppose que sur 20 mn l'administrateur n'a pas le choix, il est obligé. Heureusement, Gilles n'a pas activé la modération, sinon ce serait pire.

  • Oui, ça grippe un peu.

    Je suis actuellement sur deux PC, et ça ne amrche aps de la meme manière. Bizarre.

    Je vois par ailleurs, que toute la partie blog de 20 minutes marche mal. Sur la page de garde, voici plus d'une semaine que l'actualisation des blogs ne se faisant mal. Quand à la apge des blogs, elle est bloquée depuis une semaine.

    Je suis aussi amené à subodorer une certaine désaffection aoutienne et post grève, qui peut être la cause de ces tracas.

    Pour ce qui me concerne, je n'ai rien changé sur le fonctionnement du blog, et je n'ai été averti d'aucun changement. Je crois que le gros des troupes de 20 minutes retrouve le chemin du bureau demain. Je les joindai.

    Les post qui ne passent pas, c'est très dommage. J'encourage à saisir le texte d'abord sur une page word, et à opérer par un copier/coller. Et si ça coince à m'adresser le texte sur mon mail, gilles.devers@wanadoo.fr, je le ferai passer.

  • Je viens de vérifier que ça marche très mal.

    J'ai adressé trois post complémentaires sur l'affaire Mecili, et je ne les vois pas arriver.

    Pour ce qui me concerne, le pb se pose quand le post comprend des liens.

  • D'habitude avec moi ça marche!
    Cela dit la procédure de l'interrogation écrite de lecture avant "postage" c'est un peu lourdingue, C sûr!
    Mais c'est hélas nécessaire.
    Je ne l'ai pas sur mon site, qui se voit ainsi transformé parfois en porte-parole pour charlatans qui proposent un "médicament" permettant de faire allonger le pénis.
    C'est pas le genre de la maison...

    Il y a un truc certain, c'est "technique", plus il y a de commentaire, moins bien le système d'édition de 20 minutes fonctionne. Ca aussi c'est sûr.
    Il faut "faire avec", ou... Etre moins bavard. Est-ce possible?

  • un médicament pour allonger mon pénis?après quand tu fais pipi tu te fais engueuler par ta femme parce que t as laissé trainer une goutte sur la cuvette non merci!Peut etre pour allonger le nez , Chirac n en n a pas eu besoin tellement il nous a inondés de mensonges éhontés!

  • Sarkofan, sale bête ! ho ho ho ! Mais je ne comprends pas au début les gens me disaient que 20 mn était plutôt tendance de droite.

    Maria Montessori semble s'occuper surtout d'enfant autiste.

    http://www.montessorienfrance.com/
    http://www.montessori-france.asso.fr/amf_ecoles_adresses.htm

  • J e m explique une bonne fois pour toutes sur les prostituées :ce sont des femmes qui ont besoin en urgence d un statut de travailleur indépendant ou salarié par un sex center ou autre.Elle font un métier extraordinaire ce sont elles les pro dont je parle sont nos médecins du sexe ;Pas les filles importées de Moldavie d Ukraine de Bulgarie de cote d voire ou du Mali celles la ne connaissent rien aux choses du sexe et n ont jamais choisi ce métier et de toute façon si elles le choisissaient elles feraient très mal leur job car on leur a appris a mépriser le client .Ces filles importées par des porcs qu on devrait liquider a la tronçonneuses doivent étre rapatriées pour devenir des meres de familles .Pour etre pute il faut connaitre les failles du client qui passe timidement les voir et parler avec lui avant quoique ce soit il n y a que les prostituées professionelles pour faire ce métier très délicat paramédical.

  • Le mieux c'est de pisser dans le lavabo. Allons tous continuer ce sujet sur le site de Thierry. Il sera content.
    Même pour poster cette ligne, on me demande confirmation. C'est le dernier message que je confirme. Si l'on me voit plus poster, c'est que j'ai toujours cette demande et dans ce cas, j'abandonne comme tout à l'heure sur l'affaire mecili dont socialisme et algérie ne m'intéressent pas d'ailleurs.

  • "- Les prostiputes, c'est des personnes qui se débrouillent avec leur cul.
    - Il y a du vrai dans ce que tu dis...

  • En Afrique on ne dit pas péripatétipute, on dit "je fais boutique mon cul" .
    Toc toc toc ! :"c'est l'amour qui frappe à ta porte, c'est la pitain. Si de me donnes 10 000 cfa de plus, je fais le cri de la femme blanche"

  • C'est génial, le gamin te fout la paix, aucun risque qu'il se blesse, il mange n'importe quoi sans regarder son assiette, c'est le bonheur, moi je dis merci

  • Ambiance famille, avec cette gentille interview

    http://www.psychologies.com/cfml/article/c_article.cfm/cfml/article/c_article.cfm?id=3709&page=all&print

  • Heureusement qu' elle a épousé un homme discret.

  • Intéressant son goût pour la psychanalyse et son besoin de comprendre sans passer par l'hystérie des croyances religieuses.
    Un sermont d'un curé qui commence par "Freud a dit .." Ca c'est du scoop.

    Femme profonde, sensible, solitaire, qui malheureusement a des goûts de chiottes comme son mari.

  • Faut aider les prostituées dans leur "métier très délicat paramédical". Lemu a raison, créons des sex centers, réouvrons les maisons closes, d'une manière plus moderne comme des centres de soins, remboursés par la sécu et il y aura moins de malades en france et moins de médicaments vendus.

  • Il y a un deal entre ingenys et carla, c'est pas possible autrement

    "L'épouse du président de la République, Carla Bruni-Sarkozy, a écrit à deux associations de défense de l'ours dans les Pyrénées, Férus et Pays de l'ours Adet, pour apporter son soutien à leur action."

  • Merveilleuuuuse Carla ! Magnifiiiique Star ! Aussi humaiiiine que BB. Mine de rien, elle oeuvre pour la beauté de ce monde. Si elle pouvait influencer son excité de mari, qui est encore à l'âge d'avant 68, elle pourrait faire interdire la chasse et la corrida. Ce serait la plus belle avancée dans une france qui recule de toutes parts.

  • Les français sont râleurs et de mauvaise humeur ! dans l'article cité plus haut Carla rappelle ce qu'a dit Cocteau: "les italiens sont des Français de bonne humeur "....

    Je crois que c'est effectivement ça le mal Français !

  • Faudrait lâcher Carla dans les Pyrénées, pour voir si elle retrouve l'autoroute.

  • Carla dans les pyrénées, elle prend sa guitare et chante avec les ours. Un concert mémorable. Elle pourrait rester 3 jours 3 nuits dans la nature la plus pure, s'il n'y avait pas des demeurés attardés qui viennent avec leurs fusils les couilles molles prêts à tirer au moindre bruit d'aile sur tout ce qui bouge.
    Il y a ceux qui créent & il y a ceux qui détruisent.

  • C'est vrai ça ce que dit jp2. Quand on voit Berlusconi, on se dit que l'italien est un français de bonne humeur, charmeur, souriant et chantant le bel canto. S'il est juif italien, alors en plus, il a de l'humour et du talent comme Yves Montant.

    Mais alors .. je suis juif italien. JF Kennedy aurait du venir en France dire place de la concorde aux français : "Nous sommes tous des juifs italiens".

  • Dans les Pyrénées elle risque de tomber sur les ours Bayrou et Lassalle , elle pourra les accompagner à la guitare ! Quel bel écho !

  • Ils ne voudront pas la laisser monter parce qu'il y a du monde dans la rue.

  • Les plans italiens actuels pour cartonner les roms sont moyennement drôles et charmeurs.

  • Qu'est ce que c'est que ce président qui ne peut s'empecher de montrer sa femme toutes les 5 minutes. Quel immature.

  • C'est partout les roms, en Roumanie, ils les tabassent, alors en Italie.
    En France, les fusils les tuent quand ils cambriolent les maisons. J'en ai tiré 2 en avril 2004 qui venaient de sauter par ma fenêtre de cuisine après une tentative de vol. Ils ne sont pas morts, ce n'était que du plomb. Par contre, lorsqu'ils ont voulu se trainer pour atteindre leur voiture, j'avais le sang à la bouche. Heureusement, que plusieurs minutes étaient passés me permettant de retrouver la raison, sinon je les achevais. Mais s'ils avaient réussi à monter dans ma chambre, j'aurais sûrement fait un séjour en prison comme mon voisin qui lui a réellement abattu un des 3. Car la, ce n'est pas le fusil qui les attendait.

  • La Loi no 2000-614 du 5 juillet 2000 visait à assurer l’accueil et le séjour des gens du voyage, avec des aires d’accueil, des conditions correctes l’hygiène et une redevance à payer.

    Tous les départements devaient se doter, dans les 18 mois, d'un schéma pour l'accueil des gens du voyage, élaboré par le préfet et le président du conseil général, en concertation avec les représentants des communes concernées (plus de 5 000 habitants), des gens du voyage et d'associations, réunis en commission consultative.
    Huit ans après, ce n’est toujours pas fait. Ca commence à peine.

    Le vrai voyou c’est celui qui ne respecte pas la loi qu’il a édicté lui-meme.

    Mais le cambriolage n’est pas une réponse…

  • Autour de Cergy Pontoise pullule les gens du voyage. Toute la région a le doigt sur la gachette. 94 maires ont signé une pétition pour faire sortir mon voisin de prison qui avait tué un rom voleur en 2003. Il est resté 3 semaines en taule pour avoir défendu ses biens et personnes. Sa petite fille était caché derrière le canapé pendant qu'un des trois voleurs montait l'escalier. Fusil aux poings il a tiré sans hésitation. N'importe qui aurait fait pareil envers trois malfaiteurs dont la voiture bélier venait de défoncer le portail un dimanche matin à 10 h.

    Tout le monde ici sait que les roms ne vivent plus de vols de poules et de légumes dans les jardins. Ils veulent plus. Et nous on aimerait des lois texanes.

  • "Aujourd'hui, je ne prends pas L'Unita (quotidien de gauche), donnez-moi plutôt Famiglia Cristiana." (quotidien papale)

    Ce quotidien qui n'avait pas ménagé "Romano Prodi et qui, sur certains problèmes de société (euthanasie, pacs, avortement, etc.), est très éloigné de ses positions." plait à la gauche, car il dénonce "La prise d'empreintes digitales des enfants roms et le recours à l'armée pour sécuriser les lieux publics", sans compter le pire un retour au fascisme en Italie. Déjà que dimanche le pape avait dénoncé une renaissance "préoccupante" du racisme, sans mentionner aucun pays. De quoi gacher les vacances en Sardaigne de Berlusconi.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/18/la-presse-catholique-relance-le-debat-sur-un-regain-du-fascisme-en-italie_1084964_3214.html?xtor=RSS-3210

  • Ingenys tu avais le gout du sang à la bouche ... c'est effectivement ce qui se passe quand on est en grand danger ... tu aurais pu les achever avec ton fusil ! tu as fait preuve de sang froid je dois l'avouer .

    J'ai connu une telle situation mais je n'étais pas armé ...En fait tu n'es pas raciste car les voleurs ne sont pas tous roms ! Tu réagis tout simplement face à un danger !

    Il est vrai qu'ils (les voleurs ....) ne font plus dans la dentelle ...allant même jusqu'à bloquer les portes de la gendarmerie avec un 50 tonnes , pour effectuer un casse tranquillement ....l

    Les vols de poules c'était au 19 eme siècle !

    Quant aux italiens ils devraient faire le ménage avec leur système mafieux ... ça serait plus courageux que de s'attaquer aux roms .....

  • Les voleurs ne sont pas tous roms, c'est sûr. Mais voilà, dans notre région isolée, tous ceux qu'on arrêtent sont très majoritairement roms. Et mon expérience aussi. Alors forcément, dès qu'on voit un rom, on sort les armes. C'est une réaction épidermique.
    Quand la police enquête, on apprend qu'aucun ne travaille mais ils ont des bagnoles que je ne pourrais pas m'offrir et encore moins un rmiste comme eux. Sûrement qu'ils sont tous nés avec une cuillère dans la bouche, issus de dynasties de familles très riches. On ne voudrait pas que je les plaigne tout-de-même ? Quand tu pointes ton fusil sur un type petit au visage sombre, balafré, aux yeux noirs charbons, tu gardes l'image du parfait voleur dans ta tête. Du coup on peut dire que mon inconscient est raciste, mais c'est ainsi, aucune loi ne changera la nature humaine. Moi aussi je suis voleur de toute façon, qui n'est pas voleur dans un pays qui pousse à l'arnaque sinon tu n'es qu'un pigeon de contribuable arnaqué.
    Je ne sais pas, mais je me méfie des humanistes qui ne sont pas racistes, comme le pape, car eux ne risquent rien dans leurs bunkers. La morale, c'est toujours la morale des autres.

  • Ha oui, les aires d'accueil ! Une grande surface au sol bien bitumée, avec pas un brin d'herbe, pas un arbre pour faire de l'ombre, un immense parking ça aurait pu être un immense camping, hooo je ne dis pas un camping 4 étoiles, mais qq chose qui donne envie d'autre chose que de garer sa voiture et encore.
    C'est tout carré, et pas accueillant du tout, et en plus c'est payant.

  • Ha, j'apprends qu'une aire de roms, bidonville va fermer. Ils vont aller où ?

  • Bon, hé bien je vais boire mon lait, et aller dormir !
    Bonne nuit à tous !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu