Avertir le modérateur

Soignez-vous par la justice sociale

Soignez-vous par la justice sociale… la plus naturelle des médecines.

C’est la rentrée, le temps est maussade, bientôt la feuille d’impôts, la récession menace. Tout ne va pas si mal, mais tout pourrait aller mieux. Pas évident dans ces conditions de s’intéresser au rapport que vient de publier l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce 28 août : 256 pages sur les inégalités devant la santé. Ni très joyeux, ni très nouveau. Oui, mais voilà, ce rapport est tout sauf larmoyant. Bien au contraire, il est particulièrement encourageant. D’où son titre : « Combler le fossé en une génération ». Là, ça m’intéresse.

Margaret Chan772533361.jpg, la directrice de l’OMS, n’a pas exactement le profil ultra-gaucho. Si vous voulez la faire assister à un meeting du Nouveau Parti Anticapitaliste du facteur de Montmartre, il serait sage de prévoir de solides courroies ou une bonne dose de neuroleptiques. De même, les membres de la commission qui ont rédigé ce rapport – médecins, chercheurs en sciences sociales, économistes et hommes politiques – ne sont pas des habitués des meetings aérés du Larzac, bénis par le révérend pépère Bové. Et bien, ces grands connaisseurs du monde flinguent allégrement le libéralisme économique ambiant : « L’injustice sociale tue à grande échelle ».

Quelques chiffres ? Aujourd’hui, l’espérance de vie en Europe est de 80 ans. Au Brésil, 72 ans ; en Inde, 63 ans ; en Afrique, 50 ans.

La cause est bien connue Les maladies cause de la surmortalité sont dues aux piètres conditions de l’environnement. L’OMS, qui tire les conclusions de trois années d’observations sur la planète, ajoute : « La répartition inégale des facteurs qui nuisent à la santé n’est en aucun cas un phénomène naturel. Elle résulte des effets conjugués de politiques et de programmes sociaux insuffisants, de modalités économiques injustes et de stratégies politiques mal pensées. » En clair : le libéralisme aggrave le phénomène, et la puissance publique doit le corriger.

Ecoutons l’OMS.

La santé est la résultante d’un système socio économique. « Les systèmes de santé ne tendent pas naturellement vers l’équité. Il faut faire un effort de direction sans précédent pour amener tous les acteurs, même à l’extérieur du secteur de la santé, à examiner leurs effets sur la santé. »

Les institutions internationales doivent promouvoir le social. « Le plein emploi, l’équité en matière d’emploi et des conditions de travail décentes doivent être des objectifs communs des institutions internationales et se situer au cœur des politiques et des stratégies de développement nationales, les travailleurs devant être mieux représentés lors de l’élaboration des politiques, de la législation et des programmes portant sur l’emploi et le travail. »

L’Etat doit suppléer le marché. « Comme les marchés ne peuvent fournir les biens et services indispensables de façon équitable, le financement par l’Etat exige du secteur public qu’il assure un encadrement solide et consente des dépenses suffisantes. »

Vaste programme… Pas tant que ça, explique l’OMS. Et de citer les pays vertueux tels Cuba, le Costa Rica, la Chine, l’Etat du Kerala en Inde et le Sri Lanka qui ont atteint des niveaux satisfaisants malgré un revenu national relativement peu important. Et en une génération, ce qui justifie le titre du rapport. La solution s’appelle l’effort public, assis des politiques redistributives. La croissance, à elle seule, ne suffit pas, il faut, armes législatives à la main, imposer le social.

Le premier médicament, c’est la justice. Franchement, je ne vois pas de plus beau programme. Noirs ou blancs, nordistes ou sudistes, frisés bruns ou blonds platine, démocrates ou républicains, chinois ou tibétains, russes ou géorgiens, ethnie de ceci ou ethnie de delà, ségolènistes, bayrouistes ou sarkozistes, ressaisissez-vous : votez Margaret Chan.

Commentaires

  • Et Margaret Chan a dit quoi sur Le virus de la variole qui existent toujours dans deux laboratoires, un aux Etats-Unis, l’autre en Russie. Extrêmement contagieuse, cette maladie est considérée comme une arme biologique potentielle et les Etats membres de l’organisation mondiale de la santé ne parviennent toujours pas à s’entendre sur une date pour détruire les stocks....
    Je veux bien qu'on augmente de 15% le budjet de l'OMS a condition qu'aucun stock d'une maladie contagieuse ne soit comme une epee de Damocles au dessus de ma "Tete"....

  • On a parle de ce rapport la semaine derniere. Exemple assez flagrant. A Glasgow, comme dans beaucoup de grandes villes, il y a des quartiers riches, des quartiers pauvres. Seulement voila, l'esperance de vie entre ceux-ci est de l'ordre d'environ 25 ans. C'est enorme. On ne peut pas simplement reduire l'argument a "ce sont juste des idiots qui ne savent pas vivre, qui ne veulent pas ecouter". Il y a quand meme un os pour qu'on en arrive la dans un pays riche, surtout en Ecosse ou le niveau de vie est aussi meilleur qu'en Angleterre.

  • Deux blogs viennent de hisser le drapeau blanc : le blog de Merchet sur libé, le blog de Davis et Nat "chroniques beyrouthines". Le deuxième me touche plus que le premier: la raison ? Marre de tant de haine. Faut dire que David avait été retenu par le hezbollah pendant six heures, qu'ils lui avaient pris ses clefs et les photos de ses enfants...
    Merchet serait plus de la tendance état-majoresque : "faites chier avec vos commentaires à la con". Faut bien que tout le monde puisse vivre, surtout les David et les Nat.

  • Est ce qu'on est vacciné contre la variole en France ? Sinon je vais en parler à mon médecin !

  • rectificatif: la difference d'esperance de vie...
    En plus ce n'est pas 25 mais 28 ans de difference pour un enfant male a la naissance,soit 54 ans et 82 ans respectivement (p40 du rapport)

  • L'idéal serait de partager tous les moyens ! comme ça on vivrait tous jusqu'à 45 ans ! plus de pb de retraite et de déficits ! Et ça fait un certain temps que je sucerai les pissenlits par la racine ! un stupide de moins selon le "dilemme américain ".....

  • Tu as de la chance jp2 de ne pas habiter dans un quartier populaire de Glasgow sinon tu aurais dépassé ton espérance de vie comme moi. 54 ans pour un ouvrier écossais c'est l'âge limite.
    Et ce rapport ne parle pas du sida qui fait des ravages en Inde et en Afrique, surtout en Afrique du Sud dans les quartiers miséreux.

  • Plus de justice sociale pour tous,passe par plus de richesse a redistribuer
    Aujourd'hui si on voulait donner le même niveau de vie a tout les habitants de la planète calqué sur le modèle Français il faudrait 6 FOIS les ressources naturelles actuelles de notre pauvre terre
    Plus de justice sociale pour tous signifie,appauvrissement pour les plus favorisés et permettre aux plus démunis d'avoir un peu plus
    Prêt ?????

  • Oui mais. L'argent n'est de toute evidence pas la reponse a tout. Il y a 20 ans, pour continuer avec le meme exemple, Glasgow etait encore une ville assez miserable dans l'ensemble avec une petite elite qui vivait bien. Depuis 20 ans de tres gros travaux de regeneration urbaine ont transforme des quartiers tres pourris, de nouveaux quartiers ont vu le jour, une nouvelle classe moyenne s'est installe, les travaux ont aussi redonne vie a des communautes minees par un chomage cree par une industrie morte (chantiers navals fermes) et une economie de drogues- en remodellant le paysage urbain et creant une autre economie. Et pourtant l'esperance de vie, malgre tout cela, n'a guere augmente. On se sent mieux, on vit mieux quand on se sent en securite, quand on a acces a des centres de soins, a des magasins potables etc. Glasgow, ce n'est pas le fin fond de l'Inde pauvre et pourtant l'esperance de vie n'y est pas meilleure, d'apres le rapport...Alors quoi?

  • Alors qq'un a dit "ce sont juste des idiots qui ne savent pas vivre, qui ne veulent pas écouter". Retour à l'envoyeur chère Annna.
    Forcément, des gens qui écoutent les médias, qui n'ont pas de personnalité ..
    On leur dit ce qu'ils doivent bouffer de dégeulasse, ce qu'ils doivent acheter d'obligatoire pour ressembler à ce qu'il croit être intelligent, surtout des crédit à risque, à fort taux pour les ploucs ..
    On ne change pas la Nature, même avec l'Egalité à la française, c'est pure chimère.

  • jp2 il paraît que la variole a été éradiquée de la terre, donc on ne vaccine plus de la variole. Jusqu'au jour où, "par erreur" le germe va sortir d'un labo, comme pour le sida, et ce sera reparti pour des épidémie de variole.
    Je ne vois pas bien comment tu as déterminé que si les richesses étaient réparties équitablement, notre espérance de vie ne serait à tous que de 45 ans....

  • Il faut tenir compte des millions d'enfants qui meurent de faim chaque année dans le monde ! la santé c'est une chose et la faim une autre .... ça fait baisser la moyenne !
    Pour la variole (ne pas confondre avec la vérole ) c'est vraiment inquiétant !

  • Perso, je n'arrive pas à comprendre cette frénésie de vouloir vieillir jusqu'à 120 ans. Quelqu'un peut il me dire quel intérêt cela peut il avoir ?

  • Je suis vaccinée contre la variole.
    Il y a frénésie de faire un gosse dans sa vieillesse, pour faire un orphelin ensuite.... Il y a surtout une frénésie à ne pas accepter de mourir !

  • Les enfants africains meurent surtout du paludisme et ... de la rougeole. Le seul qui y fasse quelque chose d'important, c'est Bill Gates. Vous savez, ce mec qui a l'air de rien du tout et qui a créé Microsoft. Quand j'étais à Lagos, j'ai du planquer un de mes employés qui avait la tuberculose, les autres voulaient le tuer. On dit aussi que la polio revient.

  • Oui je suis d'accord avec toi ! une voisin me disait qu'il voulait vivre très vieux pour assister à la coupe du monde qui verra la France gagner une seconde fois !

    Un autre me disait qu'il voulait courir après les filles jusqu'au bout ! Je lui ai dit que c'était con car agé de 75 ans il peut déjà plus les rattraper !

  • Tout est relatif, c'est bien le problème.

    En Afrique il n'y a pas si longtemps, il y eut une épidémie du coté du Soudan, pendant la saison humide et les autorités ont commencé à s'inquiéter quand il y eut plus de 300 ou 400 morts. Que des adultes. On a demandé, c'est étrange il n'y a pas d'enfants. Réponse, non on ne les compte pas il y en a beaucoup trop, mais ici pour les enfants c'est normal ! Celui qui dépasse le 8 ou 9 ans il a quelques chances.

  • Oui le sujet est important ! quand on pense que rien qu'au Congo il y a eu en trente ans de guerre prés de 4 000 000 de tués ! Si on rajoute les maladies et épidémies .... on se demande pourquoi ils sont toujours aussi nombreux !

    L'armée Française est elle impliquée pour aider ces pays en matière de santé ?
    je sais que jusqu'en 1990 c'était le cas car je connais u médecin militaire qui a passé sa vie en Asie et Afrique dans le cadre de la coopération (laos , tchad , maroc et j'en passe ).

    Et maintenant ?

  • Les médecins militaires, grande tradition. Meilleurs chirurgiens; meilleurs spécialistes des maladies tropicales. Je ne sais pas ce que c'est devenu, sauf la suppression de l'école de Bordeaux qui se regroupe à Lyon. On est loin de la philantropie pour les nuls, j'espère que le tradition survivra.

  • Le budget de l'OMS, c'est bon.
    La question, c'est lengagement de vraies politiques redistributives au sein des pays concernés. Et l'OMS demande aux organisations internationales d'ajouter ce critère dans leurs politiques.
    Le developpement économique ne suffit pas.
    POur Glasgow, je relis le rapport.

  • Ca, c'est de chez nous

    http://poli-tic.lejdd.fr/2008/09/04/155-le-cancer-nouvelle-vitrine-des-inegalites-sociales-selon-linserm

  • On en revient au principe de base : efficience économique et sociale. Pas de doctrine, libérale ou non.

  • Oui, ce qui fait que des investisseurs choisissent la Fance, car on y trouve compétence, qualité sociale, infrastructures, toutes choses couteuses, mais tellement rentables à long terme.

    Ce qui est intéressant pour la santé, c'est que des pays pauvres, qui s'organisent, pas ce cap d'une génération dont parle Margaret Chan.

  • Très intéressant ces derniers échanges ! L'article de l'Inserm est incomplet ! même après avoir lu les commentaires on ne sait toujours pas pourquoi les femmes de milieux aisés ont plus de cancers que les autres .....

  • Gilles j'ai vu que la justice va faire des tests adn sur les 4 autres enfants de la pseudo mère de Mohamed .

    Quand je pense que l'on a fait ch... Sarkozy pour les tests adn concernant les regroupements familiaux ... La mère a dit qu'elle appliquait les préceptes du Coran pour cette adoption .... qu'en pensez vous dans un état de droit comme la France ?

    si vous voyez de la mesquinerie dans cette question c'est un peu ça ,mais pardonnez moi ...

    vu les réactions des bloggeurs sur 20 mn , je pense que cette loi va bientôt passer ... il est à noter que mon commentaire n'est pas passé sur 20mn (liberté de la presse oblige ) bien que je n'ai attaqué personne ...

  • A part pour le pauvre gamin, c'est une histoire rocambolesque. Elle ment beaucoup cette dame. Remarquez, c'est une pratique coutumière lorsqu'un enfant naît hors marriage, on lui trouve une mère de substitution: soeur, cousine, tante etc. J'ai vu ça chez les chinois.
    Il y a tant de gens qui voudraient adopter. Il y avait l'immigration par marriage forcé, et maintenant les enfants clandestins. Oui finalement, tests ADN de rigueur.

  • Pauvre petit bonhomme...

  • Oui Fran ! on l'a arraché à sa culture et on va le mettre dans un hlm et à l'école on va lui parler de ses ancêtres les gaulois ....Et plus tard il sera dealer et brulera des voitures ...

  • Mon grand père paternel avait fait santé navale médecine tropicale à Bordeaux : il est parti ensuite, d'après ce que je sais avec ses cantines et ses porteurs dans la brousse de villages en villages il soignait tout et tout le monde et vaccinait le maximum de personnes, aidait à accoucher les femmes j'en passe et d'autres. Mon père est né dans la brousse comme cela ma grand mère ayant suivi mon grand père, et a été déclaré à Abomey (actuel Bénin, ex Dahomey)C'était avant la guerre de 40. Puis de retour en France il était à Fréjus. Et enfin, après avoir pris sa retraite de l'armée, il a buché la médecine du travail et est entré chez Renaut à Montbéliard je crois.
    Pour une fiche d'état civil, prière de s'adresser à Nantes. C'est tout un bazar, un fonctionnaire ignorant a voulu une fois lui contester sa nationalité.
    Ma mère étant née en Guadeloupe, et moi ayant eu à refaire ma carte d'identité, j'ai failli avoir le même problème. Je rappelle : Guadeloupe = département français !!!!!!
    Des casernes de militaires vont être transformées en résidence d'étudiants.
    Une mesure sociale ? Une vraie ?
    A présent, dans les pays africains, il n'y a plus que les ong et encore....

  • Qund je suis renté en France, j'ai voulu obtenir un certificat de nationalité française pour mon fils né à Melbourne. Le tribunal m'a demandé de prouver que je n'avais pas changé de nationalité... Y a de quoi se flinguer avec une saucisse plate.

  • Nathalie j'ai quelqu'un de proche qui a fait santé navale à Bordeaux ...

    C'était à l'époque de "spoutnic " ... pour les bizutages ils faisaient mettre les nouveaux tout nus (à poil pour les intimes ) un balais entre les jambes et ils devaient faire le tour de la place d'arme en faisant "bip bip bip bip ...." ....et d'autres dont je ne me souviens plus !

    Mathaf moi c'est pire ...l'employé de l'état civil m'a demandé si j'étais de nationalité Française alors qu'il parlait un mauvais Français ....il est vrai que c'était à Marseille ....

    En fait ce qui intéresse certains c'est les magouilles à la caf car les faux papiers ça se paye ! mais je crois que suite à l'affaire de Marseille on va aller de surprises en surprises .....Je veux pas remuer le couteau dans la plaie sur ce blog mais les tests adn regroupement familial s'imposent !

    Il y va maintenant de la survie de nos caisses sociales !

  • Haa tu parles de l'affaire du petit, adopté selon les règles du Coran, d'après les journaux ! Encore un problème, encore une polémique qui va voir le jour.
    Il y en a combien comme cela ?
    Je pense que le problème aussi, c'est de savoir s'il y en a beaucoup comme cela qui envoient leurs enfants ou qui déclarent des gosses pour avoir droit en France aux prestations familiales.
    Ca va pas améliorer la situation des personnes immigrées, qui fonctionnent normalement, qui travaillent et payent leurs cotisations sociales et leurs impôts et qui vivent correctement et avec dignité. C'est très dommage pour eux oui vraiment.

  • @Au fait Gilles, vous deviez allez voir pour Glasgow, p40 du rapport. Ce que j'avais ecrit partait en partie du rapport et s'appuait sur l'aspect sante (forcement, esperance de vie), mais aussi de ce que je sais de Glasgow, habitant the UK depuis belle lurette. C'est quand meme siderant cette difference, non?

  • Anna

    Ce n'est pas à Glasgow que le labour s'est pris une dérouillée mémorable ? Ca pourrait faire une bonne raison.

  • Je ne crois pas que ce soit uniquement une question politique d'autant plus que le labour en Ecosse est en retrait depuis encore plus longtemps que dans le reste du royaume je crois. 28 annees, c'est plus qu'une generation.

  • Anna

    Le labour s'est pris une râclée dans son fief hitorique de Glagow East, lors des élections partielles de juillet. Au coeur des revendications : justice sociale, mauvaise gouvernance, criminalité, coût de la vie, chômage. Ca rejoint le sujet sur santé et bonne gouvernance.
    D'autres raisons sont liées au mouvement nationaliste écossais, qui revendique une part plus grande des revenus pétroliers. Si le SNP continue à gagner du terrain, l'Angleterre risque de se retrouver un peu seule avec le Pays de Galles.
    Les écossais reprochent au labour d'avoir prolongé et amplifié le système de poll tax de Thatcher, que Major avait tenté de supprimer à une époque.
    Les travaillistes se sont empêtrés dans des systèmes fiscaux emberlificotés, et une gestion budgétaire médiocre sur le plan local. C'est vrai que Gordon Brown se fait lapider partout où il va.

  • Ces revendications et griefs la, on les retrouve cependant un peu partout, pas seulement a Glasgow, c'est pour cela que je dis que je ne pense pas que ce soit juste une question de politique ou de bonne gouvernance. Et Labour a connu d'autres "raclees" dans d'autres partielles recentes. Le SNP souhaite l'introduction d'impots locaux afin de remplacer la Council Tax (la Poll Tax a bien disparu), mais Londres voit ca d'un mauvais oeil. De toutes facons cela ne repond toujours pas a la question de fond pourquoi 28 annees. Des differences de qques annees entre quartiers riches et pauvres, c'est "comprehensible", mais une telle difference, est plus que choquante. Pendant ce temps, on pense aux JO de 2012 et a surpasser les Chinois. Glurp.

  • On devrait prendre ce qu'il y a de meilleur dans chaque pays !

    Par exemple le régime crétois en Crête, ou le régime sans graisse de Cuba (aucune maladie cardiovasculaire ) et le traitement du Sida car parait il régresse chez eux et pas de cas nouveaux ! Mais pas le régime cubain qui n'a pas d'opposition ....

    J'ai connu pendant une dizaine d'années quelques familles de gens au chômage ou qui travaillaient ....Malheureusement ils avaient (le père ) une vie pas possible : bière à gogo de 8h du matin à 2 heures du matin .... et frites pour accompagner tout ça !

    La dessus vous rajoutez deux paquets de cigarettes et quelques alcools forts , aucune prévention dentaire et un jour on vous apprend qu'un tel ou un tel est mort à 32 ou 40 ans ...

  • Cet article illustre magnifiquement le fait que maintenant:
    Comme en son temps pour le communisme qui fonctionnait de plus en plus mal jusqu'au "plus du tout", les plus honnêtes dans l'ensemble des plus dogmatiques supporters de l'ultra-libéralisme, reconnaissent enfin avec sagesse que....
    C'est dangereux, à commencer pour la santé des plus vulnérables d'abord, et des autres par la suite!!
    Cette prise de conscience est émouvante et peut redonner l'Espoir car ça dure, le libéralisme! Depuis le milieu des années 70

    Mieux vaut tard que jamais, car dans tous les domaines de l'activité humaine, ce dogme a fait de considérables dégâts et réussi à saccager de nombreux pays et des secteurs économiques entiers partout au monde. Il serait temps de prendre garde et de commencer à étudier le retour à des pratiques saines!
    Comme le fascisme de grand-papa et le collectivisme forcené d'autrefois, le libéralisme est dangereux. Tout le monde, chacun à son rythme, commence en fin à le comprendre. Ouf!
    La question est aussi:
    - Après le fascisme, le communisme forcené et l'ultra-libéralisme:
    Que vont donc inventer les générations futures pour se pourrir la vie?

    Bien navicalement
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/france-un-privilge.html

  • Maragert toujours aussi en forme

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/l-oms-denonce-l-etat-des-soins-dans-le-monde_598944.html

  • Ce qui est evident dans toute cette situation c'est qu'il faut mettre sur la premiere place la sante de la nation et son bien-etre. Dans votre article vous avez enumere une grande quantite des pays ou on ne peut pas le voir. En tout cas c'est tres bien qu'il y a encore des personnes qui soutiennent cette idee.

  • Salut! J'aime quand il ya beaucoup de commentaires! plus il y a des opinions plus interessante la note! j'ai appris beaucoup de nouveau et quelque nouvelles idees pour reflichir. merci a tous et a l'auteur! et merci a Thierry BRESSOL!!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu