La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

24/09/2008

Le Taser pour les hirondelles

images.jpgLe Taser pour les hirondelles. Encore un décret pour éloigner la police des citoyens.

Le truc s’appelle « décret n° 2008-993 du 22 septembre 2008 modifiant le décret n° 2000-276 du 24 mars 2000 fixant les modalités d'application de l'article L. 412-51 du code des communes et relatif à l'armement des agents de police municipale. » Et l’article 1 dit : « Au 1°, 4e catégorie, de l'article 2 du décret du 24 mars 2000 susvisé, il est ajouté un d ainsi rédigé : « d) Pistolets à impulsions électriques. » Tout est simple…

Le décret du 24 mars 2000 autorisait les policiers municipaux au port des revolvers 38 spécial ou des pistolets 7,65 mm, des armes de 4e catégorie. Le pistolet à impulsions électriques du décret d’hier, c’est le Taser. Mais le républicain décret ne peut s’abaisser à déclarer son amour à une marque. Pour être précis, le joujou est le Taser X-26 qui distille à dix mètres des prunes électriques de 50.000 volts. Magique : la fée électricité tétanise le méchant, et le gentil policier n’a plus qu’à le récupérer. En douceur. Grâce au Taser X-26, on saisit les voyous comme on cueille les champignons. ZEO6CCA0NQS2BCA250SA8CA1830ZYCALCE2MZCAUWR6UVCAJFVUFQCAEZG9BECA3GKBFVCAQ73MJXCAZO47APCAW6TZ1GCALTYP6BCAYSW7O9CAF1YQXLCAXT8I8NCAZ1GJ1VCACMC35DCAZK75ON.jpg

MAM est très fière du Taser X-26 et du décret n° 2008-993 du 22 septembre 2008, et communique à tout va.

On apprend ainsi que la gendarmerie utilise 2.620 Taser et que le feu électrique est parti 105 fois en 2006, 170 fois en 2007 et 271 fois depuis le début de l'année.  Pour la police, on compte 1.995 Taser, et 110 utilisations. Le tout « sans incident », c’est-à-dire ni mort, ni blessé. Vive le progrès scientifique. Imaginez si les pandores devaient utiliser des arbalètes ou des javelots empoisonnés au cyanure. Merci, oh merci, Monsieur Taser.

Alors dangereux ou non ? Pas dangereux du tout, nous dit MAM, et tout cas moins dangereux que les armes à feu. Amnesty International n’est pas d’accord, affirmant que plus de 290 personnes sont décédées aux Etats-Unis depuis 2001 après avoir été touchées par ces pistolets électriques. Taser-France ne conteste pas ce chiffre, mais ajoute que ce n’est pas le même Taser. Le bandit français étant doux et aimable, on lui réserve le Taser X-26, tendre comme une caresse de bébé, alors qu’aux US, où les bandits sont méchants, ont leur colle le Tasser XXL. Ce qui ne rassure en rien, car le décret n° 2008-993 du 22 septembre 2008 ne donne aucune indication sur le type de Taser utilisé.

J’ai essayé de me rassurer avec une étude publiée en septembre 2007 par la revue des Samu de France, vantée par les services de MAM. L'innocuité du Taser est confirmée… « lorsque les précautions d'utilisation sont strictement respectées ». Et c’est bien tout le problème. Chacun des policiers doit être formé lors d'un stage, notamment en recevant une décharge. Curieux, car la Bible enseigne que mieux vaut S52ZWCA99IWR5CAX93DSRCA802EUWCAU8EGTWCANAEGL9CAJZAHF7CAUBVFN2CABSLNQECAZA3WNMCA86PXGICA31HABLCAS34DAKCALEUCQNCA4K5GKNCAV9ZHEJCAFUWY9CCAK2TBB1CAG37RB6.jpgdonner que recevoir. Tout se perd. Libé est allé se renseigner sur la « formation ». Grandiose : deux jours, dont essentiellement des cours sur l’usage des armes et la légitime défense, et en tout et pour tout… trois cartouches tirées, dont deux sans électricité et une opérationnelle. Quant au tir contre le policier stagiaire, il est facultatif et soumis à l’expression d’un consentement. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que ça doit peu consentir pendant les stages.

Bon, je vous vois venir, me collant mon bonnet de grand naïf, alors que face à l’insécurité, il faut savoir choisir le moindre mal.

Je distingue. Pour les gendarmes et les flics, pourquoi pas, s’ils sont bien formés, et qu’on en reste au sympathique modèle X-26. Mais pour les policiers municipaux, non, sauf à les détourner de leur mission légale et à en faire des substituts de la police judiciaire. Les policiers municipaux ont essentiellement pour mission de mettre en œuvre la politique de police préventive du maire et de faire respecter les arrêtés municipaux. Ils peuvent agir pour les contraventions, mais pas pour les délits correctionnels. Ils se rapprochent de leurs collègues de la police judiciaire en cas de flagrant délit, mais c’est pour remettre les auteurs à cette police judiciaire. Le même nom, la police, mais deux missions très différentes.

U5NAVCA197O1WCA5CNRH8CAIMFQ1PCA0KHSSQCAYR6OIQCAB9XK78CA4IV7AICAUNZ85NCA2W8Y3FCAHP60O8CAQAUSS5CACM9N34CAGCPE1XCAUPFQXFCAWYGOOSCAHQ1VQSCAVT82BWCA47X7XL.jpgLe décret du 24 mars 2000 avait fait un pas bien regrettable dans cette confusion des genres, et le principal reproche que je fais à ce décret du 22 septembre 2008 c’est d’amplifier cette confusion. La police est un grand service public, qui doit être respecté et non redouté. Et le grand apport de la police municipale, c’est la présence auprès des gens. Confier à ceux qui sont les héritiers de nos hirondelles, des armes pour se protéger, sans aucun doute. Mais pour frapper à dix mètres, c’est une erreur, qui de plus expose le flic municipal, car il ne dispose ni du commandement, ni des pouvoirs de ses collègues de la police judiciaire.

Selon le président de Taser France, Antoine Di Zazzo, 346 mairies souhaitent s'équiper du Taser X-26. Chiffre qui reste à vérifier. Mais qui signifie que les 36 337 autres communes n’ont rien à fiche de ce Taser. Il y a donc de l’espoir.

I05WSCAQ582ESCAWF10L1CAU5S8UGCANX8JF0CAB8IBX4CAI8TA82CAE5O9EICAM75GRVCA1O8JMICA94CU8KCA8POQFFCA00N3KFCAABOYGRCAKVZAZOCAW6CZZ5CATB1NDUCAVSXKG1CADC2TVP.jpg

 

Commentaires

Le taser se développe dans les pays chrétiens car la bible dit "mieux vaut donner que recevoir".
Donner 50.000 volts, rien que ça. Déja 220 volts, je n'aime pas. Alors je n'ose imaginer la décharge bandante et fulgurante. Surtout en voyant la dernière image, de la note, d'une poulette joliement décoltée, je pense que sous soutien-gorge pourrait ne pas supporter les étincelles et éclater sous la pression.
Dommage que le taser n'existait pas au moment du film le gendarme de St-Tropez chez les nudistes. C'eut été l'occasion de voir l'effet véritable du taser sur l'arrestation des délinquants qui osaient s'enfuir devant la marée chaussée.
A quand une video sur youtube qui nous montre MAM en feu tester l'innocuité sur elle du Taser ?

Écrit par : ingenys | 24/09/2008

Et ben dejà que les hirondelles se prenaient pour "super Jaimie" maintenant elles vont se prendrent pour "Super Woman"....on nous oblige a mettre un gilet jaune en cas d'accident,je demande une loi pour nous obliger a mettre un gilet "Anti Taserrrrrrrr"!!!

Écrit par : kriptonite | 24/09/2008

Moi je veux bien me faire taser par la jolie blonde .... En cas d'atteinte à leur vie les policiers pourront enfin riposter sans craindre la sanction ....

Nous particulier avons nous le droit de porter le taser dans notre voiture , maison , ou après 19 heures dans le métro ?

Écrit par : jp2 | 24/09/2008

Les hirondelles, c'étaient les flics à bicyclette, pélerine, moustache et bâton blanc.
Des gardes champêtres "recyclés" en ville, en quelque sorte. Déja que les municipaux ne savent pas se servir d'une matraque à bon escient, ils vont pouvoir s'en donner à coeur joie. Après la police de proximité, la police electrifiée. Le bon côté de la chose, c'est que ça apportera plus de dossiers à plaider pour les electrisés.

Nos vénérables sénateurs se souviendront (sauf alzheimer) de la gavotte des bâtons blancs :
http://fr.youtube.com/watch?v=_JP6Eu8DBa0

Écrit par : Mathaf Hacker | 24/09/2008

Le Taser à des flics municipaux, ça fout la trouille quand tu sais que certains parmi les plus fougueux, quoique rejetés par la police nationale ( oui oui ça arrive...), sont à la recherche de l'occasion de s'illustrer.

Écrit par : Fran | 24/09/2008

Et comment que l'on a le droit de porter le taser ! Samedi nous aurons une soirée tasers pleins feux au Bal des Supplices, à La Plateforme, sur les quais de Lyon. Gilles sera déguisé en Diable avec un trident, Kripto en Marquise des Anges et moi en torturé par l'inquisition. La soirée se finira à coups de tasers et celui qui restera en vie, après ce feu d'artifice, sera élu pape de la cruauté.
Venez nombreux inaugurer le taser et vous faire supplicier.

Écrit par : ingenys | 24/09/2008

@ Mathaf Hacker

Bien vu ta vidéo "bâton blanc". Ne rien voir, ne rien entendre. Cela me rappelle un cas concret, vécu par un stagiaire à l'Ecole de police. En week-end, avec son pote, ils surprennent un voyou en train de forcer la portière d'une voiture et décident d'intervenir, dans le cadre de la mission de sauvegarde des biens et des personnes. Manque de bol, l'affreux, sort un flingue et colle une balle dans le pied d'un des deux apprentis policiers.

Le cas concret, fait l'objet d'un brillant décorticage à l'Ecole : voilà justement ce qu'il ne faut pas faire! Les voitures, ce n'est pas un problème, il y a des assurances-vol pour cela. Prendre des risques inutiles, ça peut raccourcir très vite la carrière, voir vous transformer en infirme.

Alors du coup, quant à cette histoire de Taser, il faudra espérer, que les délinquants soient assez "cons", pour se laisser approcher à moins de dix mètres et se faire faire un branchement pirate avec décharge électrique, sans rechigner, à moins qu'ils usent du désormais fameux principe "de précaution" à la mode, pour augmenter d'un cran le seuil de déclenchement du pruneau.

Finalement, il n'y a que la pédagogie qui permet de bien comprendre le monde.

Écrit par : Jean | 24/09/2008

Les huissiers devraient Tazer les sénateurs qui font la sieste en séance. lol

Écrit par : Mathaf Hacker | 24/09/2008

@ kriptonite,

Finalement, le Taser semble être l'outil idéal, anti-déception pour les dames, bien que sans garantie cent pour cent, qui devrait obligatoirement équiper un sac à main standard, certes à seulement utiliser en dernier recours. L' abus de Taser étant néfaste à la santé.

En effet, d'aucuns prétendent, que les effets Taser sur impotents provisoires, seraient franchement supérieurs à la pilule bleu.

Écrit par : Jean | 24/09/2008

Ou c'est-y qu'on trouve à l'acheter ? Dans les magasins farces et attrapes ?
Il devrait le vendre avec les jeux videos. Comme ça le gamin emplie dans la tête de toutes les destructions qu'il vient de commetre sur son écran, descend diner avec le taser pour le tester sur ses parents et ses frères et soeurs.
C'est ce qui est arrivé à Lyon, avec un gamin qui a mis le feu à des dizaines de voitures dans la rue, inspiré par son jeu video.

Écrit par : ingenys | 24/09/2008

La nouvelle devise des municipalités :"Et Taser, elle bat le beur?"

Écrit par : Mathaf Hacker | 24/09/2008

Taser et sans reproches

Écrit par : Fran | 24/09/2008

j'veux pas être en reste ..." ... et la main de taser ?..."

Écrit par : jp2 | 24/09/2008

Et en garde à vue, on leur met les doigts dans la prise ?

Écrit par : Mathaf Hacker | 24/09/2008

Bonjour à tous,

Un peu de technique pour répondre à Ingenys qui compare le Taser à nos prises de courant 220V. J'affirme que ce n'est pas la tension qui nous tue mais l'intensité.
10 mA contraction musculaire, 30 mA paralysie respiratoire, 75 mA le cœur s'arrête, 1000 mA ( 1A ) c'est la chaise électrique.... ces valeurs correspondent au courant alternatif, il faut les multiplier par 4 pour le courant continu. Une fois cela dit, je rappelle aussi que l'intensité dépend de la tension et de la résistance du récepteur (l'homme dans notre cas).
La résistance du corps humain est estimée entre 2500 et 5000 ohms. Donc Ingenys, quand tu mets les doigts dans une prise, tu te prends 100 mA environ.

Le Taser délivre (données constructeur) 50 000V pour 2 mA maximum. Donc c'est plus une grosse décharge électrostatique qu'une électrisation. Je ne conteste pas le côté paralysant et très désagréable mais les morts suite au Taser. Je pense que les victimes seraient décédées quand même avec ou sans Taser car elles sont mortes suite à une crise cardiaque à cause d'un cœur affaibli...

Mes lignes pouvant être mal interprétées, je précise que je suis contre toutes formes de violence et même contre la légitime défense qui justifie la montée en puissance de l'armement. Je donne juste un avis technique.

Franck

Écrit par : Franck Barske | 25/09/2008

Encore une injustice ... seuls ceux qui ont le cœur ont le droit de se rebeller contre les forces de l'ordre !

Écrit par : jp2 | 25/09/2008

Oui, c'est exactement cela, les personnes fragiles, enfants, malades, personnes âgées sont en danger face à cette arme. Cœur fragile s'abstenir !!!!

franck

Écrit par : Franck Barske | 25/09/2008

La police muncipale c'est la tranquilité publique et la lutte contre les incivilités. Aucun rôle dans les enquetes, ni dans la lutte contre la délinquance. Et le Maire n'est pas un shérif.

Il y a là une confusion des genres, et une erreur de choix sur les buts à atteindre par ces deux polices - municipales et d'Etat -

Donc, le Taser n'a rien à faire chez les policiers municipaux.

Écrit par : gilles devers | 26/09/2008

Combats à coups de tasers dans les rues du 93. Les shérifs se sont fait dépouiller de leurs colts tasers par les Clichyboys sous bois.
Poulets grillés et zonards cramés jonchent les trottoirs dans des secousses frénétiques. L'inspecteur colombo avec sa démarche de canard est arrivé sur les lieux pour passer un coup de karcher afin d'éteindre les tasers encore crépitants.

Écrit par : ingenys | 26/09/2008

Entièrement d'accord avec Gilles, d'autant que dans certains coins, les policiers municipaux, exécutent au profit du maire les ordres, sans aucun discernement, comme ils le feraient au profit d'un chef de clan. Et pour une fois, je ne parle pas seulement du Var.

Bon, ici, ils font principalement les facteurs pour distribuer les courriers urgents, avec le véhicule de service. Cela coûte cher le timbre, mais bon, pendant ce temps ils ne font pas trop de conneries, tout en imaginant qu'avec ce prétexte ils font ainsi une patrouille incognito. Très très fort. En revanche, incapables de mettre des PV aux semi-remorques étrangers, qui ne respectent pas les panneaux de circulation, passant au centre ville, bloquant la circulation, même au risque de rester se coincé sous la porte Est.

Si quelqu'un disposait d'un semi, rempli de la bonne potion, elle serait bien utile, mais pas sûr que cela suffise. Peut d'être qu'en se branchant respectivement et très régulièrement au Taser, il subsiste quelque perspectives de rémission. Pourvu qu'ils ne confondent pas le Taser avec le radar.

Écrit par : Jean | 26/09/2008

A vous lire tous chers amis, il vaut mieux que nos forces de l'ordre restent équipés d'armes à feu et qu'ils continuent à justifier la mort d'un interpellé par des excuses bidon.
Bravo à tous. Les fabricants d'armes à feu vous remercient de tant de soutiens!!!!

Écrit par : mollye | 26/09/2008

Mollye, on distingue police municipale et nationale.
C'est la police nationale qui procède à des interpellations.

Pour la municipale, c'était déjà une grosse erreur que d'accorder l'armement. Car le policier municipal n'a pas le meme cadre d'action (loi, commandement, missions, procédure...)

Écrit par : gilles devers | 26/09/2008

Je ne suis pas d'accord avec toi Gille, tu écris:

" Donc, le Taser n'a rien à faire chez les policiers municipaux."

Je préférais que tu écrives, l'agression n'a rien à faire chez les policiers municipaux et dans notre monde...

Franck

Écrit par : Franck Barske | 26/09/2008

Le fusil d assaut M 16 me parait plus approprié.

Écrit par : lemurien77 | 26/09/2008

Il nous faut des policiers irakiens adeptes de la cigarette et de la torture les fideles de Saddam vont rétablir la paix en Irak avec les yankees c est bien le proche Orient est sur la bonne voie!

Écrit par : lemurien77 | 26/09/2008

Lemurien impossible ce que tu dis ! les fidèles de Saddam étaient sunnites et c'est les chiites qui ont le pouvoir !

Écrit par : jp2 | 26/09/2008

Pas vrai ça ! ce sont les anciens baassistes qui sont formés par les américains pas ces fiotes de chiites avec leurs fables sur Ali ! il faut miser sur les bons chevaux l ancien officier de Saddam c est une valeur sure arracher les ongles ou bruler le prisonnier avec une lampe a souder reste un must pour dénoncer les terroristes.

Écrit par : lemurien77 | 26/09/2008

@ lemurien 77
C'est bien de se défouler de temps en temps, mais les Irakiens disposaient denombreux officiers très professionnels et particulièrement compétents. Rien à voir avec les libyens, qui remontaient à Tripoli, pour exiger une rallonge financière, car au casse-pipe, les risques étaient trop importants.

Écrit par : Jean | 26/09/2008

j aimerais qu on ait dans nos banlieues des policiers irakiens! ils aimment arracher les couilles des délinquants

Écrit par : lemurien77 | 29/09/2008

Suite inattendue

http://www.liberation.fr/societe/0101124383-le-patron-de-taser-un-drole-de-pistolet

Écrit par : gilles devers | 15/10/2008

Et alors!!!!!!pourquoi Besancenot se sent touche par ses methodes je cites" de barbouzes et les barbouzards doivent rendre des comptes devant la justice». «C’est scandaleux, c’est révoltant, on a l’impression d’être dans un mauvais film.»."
Comment croit-il que Rouillant se renseignait ? dans une boule de "Cristal"????
Et pourtant il lui en veut pas....non!!! et là il se revolte pourtant y-a pas mort d'homme?

Écrit par : kriptonite | 16/10/2008

Ce qui est gênant dans l'histoire c'est ce nombre de policiers qui font des extras pour arrondir leurs fins de mois. Ca arrive relativement souvent.
Même Carla a son taser dans son petit sac.

Écrit par : Mathaf Hacker | 16/10/2008

Vivement le taser qui désintègre entièrement la cible. Ce serait tellement plus pratique et plus rapide pour faire l'ordre sans sans être emmerdé par la justice rouge qui larmoie sur la délinquance.

Écrit par : ingenys | 16/10/2008

Bientôt le taser incrusté de diamants...

Écrit par : Fran | 16/10/2008

Je ne savais pas que Mamère était avocat, quelle disgrace pour cette belle profession :


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081016.OBS6175/taser__noel_mamere_sera_lavocat_dolivier_besancenot.html

Écrit par : Mathaf Hacker | 16/10/2008

Flash ball, Taser, Tonfa, désormais les policiers municipaux disposent de toute la panoplie du policier anti-émeute, y compris le gaz lacrymogène et autre pepper spray. Pudiquement appelées armes sub-létales, c'est-à-dire conçues pour être moins létales que les armes à feu conventionnelles, celles-ci ressemblent souvent à des jouets ; compact, le flash ball s’apparente ainsi à un fusil à eau à première vue. Mais il ne faut pas se fier à leur aspect innocent, pour ne pas dire enfantin. Ces engins dits à létalité réduite ou atténuée sont capables, comme toute arme, de blesser très grièvement une personne. D’ailleurs, le Comité de l’ONU contre la torture, un organisme chargé de surveiller l’application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, est arrivé à la conclusion que l’utilisation du pistolet à impulsion électrique constitue « une forme de torture » et « peut même provoquer la mort de personnes ». Finalement, ces « joujoux » sont contraires à l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui stipule que « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants », tout en étant conformes à l’article 2 de ladite Convention qui précise que « Le droit de toute personne à la vie est protégé par la loi. [Néanmoins] La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire […] pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection. » Paradoxal ? Assurément ! Mais n’est-il pas déjà incohérent d’accorder aux agents de police municipale l’emploi de telles armes alors que la convention de coordination, obligatoire pour les services de police municipale qui excèdent cinq agents ou dont les fonctionnaires sont armés, spécifie dans son préambule : « En aucun cas, il ne peut être confié à la police municipale de mission de maintien de l'ordre » (cf. décret n°2000-275 du 24 mars 2000) ?

Écrit par : Opsomer | 26/02/2009

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu