Avertir le modérateur

Racisme en Corse

images.jpgRacisme en Corse. Trois jeunes maghrébins blessés par arme. Un fait qu’on ne peut détacher d’un contexte.

Le quartier des Jardins de l'empereur se situe sur les hauteurs d’Ajaccio. Un quartier populaire. Hier, vendredi vers 22h 30, des jeunes d'origine maghrébine y étaient installés à discuter. Une soirée de fin de semaine. D’autres, qui sortaient de la mosquée, les rejoignent. Soudain, des coups de feux. Trois jeunes, âgés de 16 à 19 ans, sont blessés par des tirs de fusil de chasse, des tirs qui visaient pour tuer. L’un des trois jeunes a été sévèrement blessé à la tête, les deux autres à l'épaule et au thorax, a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel, qui privilégiait l'hypothèse d'un acte raciste. Les trois victimes ont été conduites à l'hôpital d'Ajaccio.

Un couple a été rapidement interpellé et placé en garde à vue. « L'homme a été désigné par les témoins comme étant un des tireurs. Plusieurs fusils ont été saisis à leur domicile situé dans le même quartier », a précisé le procureur. Deux autres tireurs sont recherchés. L’enquête commence. On peut prévoir que la garde-à-vue sera prolongée, compte tenu des investigations en cours, et nous en saurons davantage à partir de lundi, quand un juge d’instruction sera saisi.

Alors nous verrons bien. Mais déjà il y a à dire.

La question posée est que ces coups de feux ne peuvent être isolées d’une réalité qui est un racisme antimaghrébin plus fort en Corse qu’ailleurs. Je ne retiens pas les élucubrations affirmant que la quasi-moitié des agressions racistes auraient lieu en Corse, car ces chiffres n’ont jamais été confirmés par la Justice. Restons dans les approches simples. La Corse , avec un peu moins de 300 000 habitants, représente environ 0,5% de la population française. Il ne devrait donc y avoir que 0,5% des agressions racistes qui soient commises en Corse. C’est tout le problème.9OTNSCA8P8PSMCALR4228CA9QSVQQCAMF34MRCA6PESIMCAKU7J31CA3VLBA4CAY307B1CAF29O1UCAWC2WU5CAWB5IINCATT7AWXCA66T439CAR2G8OBCAGH20LQCA7HT2U3CAIR0Z71CAI5KIQQ.jpg

Du réel ? Le verdict de Cour d’assises de Paris, le 17 octobre 2006. Douze membres d’un groupe armé Clandestini corsi qui avait revendiqué sept attentats contre la communauté maghrébine de Corse en 2004. Tous ont été reconnus coupables, avec des peines de six mois à sept ans de prison ferme. Un courrier dénonçait, orthographe, d’origine « le comportement d'une certaine minaurité magrhébine qui instaure une forme de délinquance urbaine qui se fait de plus en plus présente sur l'île. »

A l’occasion des dernières municipales, le FLNC-Union des combattants avait dans un communiqué conseillé « aux Français étrangers aux intérêts vitaux de notre terre de ne pas se rendre aux urnes ». Bel état d’esprit.

Mais, ça se complique. Sur son site, un sipporter du maire de Bastia stigmatise ces propos, qualifiant le FLNC-UC de groupuscule mafieux, mais pour conclure : « Nous encourageons vivement tous les citoyens français inscrits sur les listes électorale en Corse, de race corse pure ou pas (d'ailleurs comment peut-on le savoir?) de courir aller voter pour le candidat républicain de leur commune. » Race corse ?

EEG1NCAIQLNMICAWI23WXCAKBWEPNCAHEOMJ6CASFC8JJCAA7NXNZCAYV2HOFCA21NIT5CA2CX3XBCA5VWAFMCAVESUINCA1E44AKCAXLL2S9CACZJ706CAV6KT1ICA11N1ZQCA78OROOCA2I3J26.jpgDans Le Monde d’hier, Gaston Pietri, qui est prêtre du diocèse d'Ajaccio, s’interrogeait sur le fait de savoir s’il y a « une spécificité du racisme corse ». Conclusion : « Il nous faut convenir que, les manipulations statistiques aidant, la spécificité du racisme corse est pour une large part une fabrication médiatique. » Bien vu l’abbé ! Et de fournir une explication à ce racisme ripoliné en « difficulté des Corses dans leur rapport avec l'étranger ». Lisons : « La difficulté des Corses dans leur rapport avec l'étranger ne peut être dissociée de la difficulté de leur rapport avec l'Etat français. Car la rencontre avec la culture des autres suppose que soit envisagée sainement la reconnaissance de cette culture corse tantôt niée par les pouvoirs publics, tantôt méconnue par les Corses eux-mêmes, tantôt exaltée comme si elle pouvait être la suprême justification de tous les comportements, y compris les plus inacceptables. » Le racisme par la culture, quelle sauce…

Voilà. Pas d’amalgame entre les coups de feux visant des jeunes, le supporter d'un candidat républicain qui parle sur son site de race corse, et l’abbé d’Ajaccio pour qui le racisme trouve d’abord sa source dans l’attitude d’un Etat français qui ne reconnait pas la culture corse. Pas de généralisation, ni de généralisation, mais une sale ambiance.

Que les faits dramatiques d’hier soir amènent à en parler, ce serait déjà une bonne chose.

B78E5CAZG1THRCAKCQFK4CA134NNXCAWL9I4WCAHWTV6ZCAFDIEDECAQ0XXGBCAVVAN8NCAD1DKC5CAJQ0WUICAQ1S95ICARBZA1XCAJ7FBB5CAJSO8TZCAEBULNMCAA423KJCA8OC1LNCAPN5G9J.jpg

Commentaires

  • Le site d'un supporter d'Emile Zuccarelli, maire de Bastia

    http://democratie-nationale.over-blog.com/article-17355758-6.html

    Attention.
    Ce n'est pas le site officiel de Zuccarelli, comme je l'avais cru dans un premier temps. Je peux rectifier grâce à la remarque d'un corse indépendantiste, qui me fait observer la tromperie qu'induit ce site.

    Cette histoire de race corse...

  • L'article de Gaston Pïeri, dans Le Monde d'Hier

    http://www.lemonde.fr/opinions/article/2005/07/01/y-a-t-il-une-specificite-du-racisme-corse-par-gaston-pietri_668354_3232.html

  • Un vidéo dont on avait beaucoup parlé

    http://www.dailymotion.com/video/x1ej0u_racisme-en-corse_events

  • J'ignorais qu'il y avait des maghrébins en Corse. Je n'aurais pas eu l'idée, qui m'aurait semblé un peu maso.
    "Un quartier populaire" à Ajaccio, sur les hauteurs en plus ! Qui sortaient d'une mosquée.
    Alors la ! Je suis scotché.

  • Une autre vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=y9F4V57DdhI

  • Une association qui lutte contre ce racisme, depuis la Corse

    http://www.avabasta.com/

  • Un récent sondage Ipsos donne 89% des corses comme opposés à l'indépendance. La belle affaire puis que la France et l'Europe sont de bonnes vaches à lait.
    La culture corse ? Une culture tribale, un vague pâtois de gênois qui s'appelerait langue, dynamite et mafia, rackets en tous genres, racisme tous azimuts.
    Ce n'est pas en corse qu'il faudrait faire un sondage, mais en France ; la culture corse commence sérieusement à nous piétiner l'aorte. Kouchner ne pourrait pas inventer un droit des peuples à disposer d'eux mêmes à l'insu de leur plein gré ? Un droit d'éviction ou un truc comme ça ?

  • Je vais me faire l'avocat du diable. Les corses veulent vivre entre eux, c'est un droit aussi. Pourquoi on n'aurait pas le droit de vivre entre soi ? Est-ce-qu'on va vivre chez les pygmées et autres peuplades primitives ? Et leur imposer nos églises absurdes et nos palais poncifs et vaniteux sur les meilleurs emplacements ?
    C'est ça la tradition corse, c'est aussi con que la tradition de la corrida.

  • Ils sont drôles cette bande d'haineux quand ils parlent des maghrebins et de la drogue, je pensais que tout le monde se fournissait à la chambre de commerce d'Ajaccio.
    Une corrida corse ce serait assez rapide, avec une mise à mort au P38.

  • je suis corse j habite en corse je mange corse je pense corse le lis corse je parle corse j urine corse je défèque corse je pense corse donc je suis .

  • Dutronc l homme aux Rayban l autre le corse d adoption symbole du people corse.

  • Olmeta courbis symboles vivants de l honorable société corse.

  • Gilles , cette affaire est lamentable ... mais il n'y a pas que dans cette ile , je ne sais pas si vous pouvez voir les circonstances d'un crime d'une grande lâcheté (archives ou seuls les avocats peuvent aller ?) :

    un jogger qui se ballade un beau matin de (?) assises du 15/06/04 je crois , Nazim Abdelmounene , il a le malheur de rencontrer trois jeunes ....et de mourir ...le procureur a parlé de "scènes uniques de violence " ....

    La condamnation ? j'ai honte d'être français dans cette affaire ... les jurés ? je préfère ne pas y penser ....

  • Lemu,

    T'as remarqué dans les liens de Gilles, il y a un reportage sur ton quartier.
    Soudain, me revient le souvenir de ma première visite à Singapour, ce devait être en 1975. Notre hôte avait organisé un dîner à Buggis Street, c'était un genre de marché ouvert où on dégustait en plein air de nombreuses spécialités culinaires chinoises, thaî, indiennes, pour ne mentionner que celles là. En dehors des délices gustatifs, il y avait un défilé extraordinaire de filles splendides habillées comme à Hollywood. Cette rue était connue des marins du monde entier... Comme tous mes commensaux, je suis envahi d'un flux de testostérone et je commence à sonner le tocsin... Puis, un ancien m'apprend qu'il s'agit en fait de travestis : en cantonnais "Akwa" en malais "Pondan" comme je l'ai appris bien plus tard... Je remarque un européen (Gwailoh, en cantonnais) qui entretient une conversation suivie avec l'un de ces messieurs-dames; curieux de ce brassage ethnique, je m'approche en tendand l'oreille...
    Et bien je vous le donne Emile, le protecteur de ces messieurs-dame, parlant moitié français moitié anglais avait l'accent corse. Probablement importé d'Indochine où les corses tenaient le haut du pavé de la traite des êtres humains, du trafic d'opium, et du trafic de piastres. Racailles, me direz vous ? Pas si minoritaires que cela: depuis la fin de la colonisation beaucoup se sont rapatriés, d'autres ont trouvé de nouveaux domaines d'expansion, comme Dédé la sardine, Charles Pasqua, Marchiani, pour ne citer que ceux-là. La jeunesse corse donne une image de retard profond, bien engrammé dans les gènes, il serait urgent de considérer s'il on doit amputer pour cause de gangrène.

  • "Nous encourageons vivement tous les citoyens français inscrits sur les listes électorale en Corse, de race corse pure ou pas (d'ailleurs comment peut-on le savoir?) de courir aller voter pour le candidat républicain de leur commune"

    Zuccarelli qui s'interroge sur la race corse qui peut être pure ou non, ça me scie.

  • Hitler parlait de Tino Rossi et d'une musique qui ne peut provenir que d'un pays dégénéré.
    Encore un qui s'y connaissait en terme de races. Autant les faire parler entr'eux.

  • Chi razza é : c'est ainsi qu'on m'a demandé de quelle espèce était le mimosa que j'avais planté et qui donnait des fleurs blanches inhabituelles. Le Maire de Bastia parle corse. Est-on raciste pour dire "race" c'est-à-dire razza en corse? Il serait bon que les prompts commentateurs de évènements de Corse acquièrent un minimum d'information sur leur sujet? S'informent quoi. Juger des autres à son aune a un petit relent impérialiste sinon raciste, n'est-ce pas?
    Ceci dit les témoignages (de corses?) ont permis des auditions rapides. La population condamnera sans hésiter les coups de feu tirés co,ntre ces jeunes gens d'origine marocaine. j'espère qu'ils seront protégés avec autant de diligence que l'a été M.Clavier.

  • Désolé, dès qu'on parle d'attardés, ils rappliquent.

  • Ou ai-je écris que le Maire de Bastia était raciste??? J'ai au contraire rapporté sa réaction, et son ton particulièrement vigoureux.

    Maintentant, il n'a pas écrit "razza", mais race. Poser la question qu'il puisse exister une race corse, plus ou moins pure, montre non pas que le maire est raciste, mais qu'il s'engage dans des débats très douteux. Et dangereux. Je rappelle que sa mise ou point avait lieu à propos des élections municipales, qui se placent dans les lois républicaines, et en langue française.

  • Ce n'est pas un pb de religion, mais de loi pénale.

  • http://www.dailymotion.com/video/x1ej0u_racisme-en-corse_events

  • Bravo les corses

  • "Ce n'est pas un pb de racisme mais de religion" nous dit I POPULI CORSI ISLAM FORA.
    Alors tout va bien ! La religion est toujours un problème partout où elle débarque.

  • Bravo les corses

  • Dès hier soit, le procureur de la république a indiqué à l'AFP que l'hypothèse raciste était privilégiée.

  • Merci les braillards, on a compris votre message.

  • Votre démonstration est très bien faite, sauf à dire que que 4 des "suspects" ont déjà été relachés, que la possession d'armes de chasse n'est pas un délit, en particulier dans des régions boisées -comme beaucoup sur le continent- où de nombreuses personnes pratiquent cette activité (la chasse). Dans votre courrier, vous écrivez "Hier, vendredi vers 22h 30, des jeunes d'origine maghrébine y étaient installés à discuter. Une soirée de fin de semaine. D’autres, qui sortaient de la mosquée, les rejoignent. Soudain, des coups de feux. Trois jeunes, âgés de 16 à 19 ans, sont blessés par des tirs de fusil de chasse, des tirs qui visaient pour tuer." Simplement, vous partez du résultat pour étayer vos propos, sans trop tenir compte de ce qui s'est passé auparavent. Non pas que je sois favorable aux règlements de compte à la chevrotine, mais il aurait été judicieux de votre part de poser la question avant d'accuser: "POURQUOI"? Vous auriez mieux fait de commencer votre article par sa conclusion (je vous cite:) "nous en saurons davantage à partir de lundi, quand un juge d’instruction sera saisi."
    Gardez à l'esprit cette fusillade pas si vieille que cela, à Sartene, ou un religieux musulman s'est fait cribler la porte au 9 m/m par... D'autres musulmans.
    Soyez prudents dans vos affirmations... Wait and see!

  • Cher Maître,

    Je suis assez mecontent d'articles parlant de la Corse dont le votre... Je ne vais pas employe de mots de juriste etant donné que je suis un simple jeune homme de 33 ans et de surcrois Corse donc peut etre stupide... Mais j'en ai ma claque de voir sur different site internet que les Corses sont "Racistes" et des "Terroristes"... Il n'y a pas plus de racisme en Corse que sur le Continent, simplement on en parle plus parce que c'est la Corse. Je ne comprends pas cete haine envers nous, nous sommes sur notre ile tranquil loin de tout, nous sommes solidaires entre nous, nous ne faisons de mal a personne (pas tous) et on se fait craché dessus... Je condamne avec fermeté cet acte odieu contre le groupe de jeunes... Mais arretons d dire que le Corse est une personne raciste... La Corse a toujours ete montré du doigt dans le mauvais sens. Les medias ne parlent de la Corse que lorsque des attentats se passent, mais jamais lors d'accident dramatiques... Par exemple quand un dramatique accident de la route a lieu sur le Continent, cla fait la une des journaux televise, mais quand cela se pase chez nous jamais un mot dans la presse Continentale..Nous parlons toujours de la Corse dans des cas comme celui ci, ou pour des bombes qui sautent...Je suis exaspere...Je suis Corse fier de l'etre, je vie sur une terre magnifique, mais au grand jamais que l'on me traite de raciste....

  • Wait and see. S'agissant des faits eux meme, je dis comme vous le rappelez attendons lundi. J'ai rapporté un propos du procureur. ET les faits ( des mecs discutent et se font tier) ce n'est pas une bagarre de rue.

    Mais les insultes dont il est fait état sont là. ET la problématique posée par la phrase de le maire Zucarelli et le père Pietri est bien réelle celle là. Comment revendiquer cette culture corse, élément d'identité né du sol, et rester une terre d'accueil.

    Cette revendication identitaire me parait surtout un réflexe de peur devant un monde qui bouge, entretenant le fantasme d'une population (de race? ) corse comme un bloc.

  • Oui beaucoup de gens en ont marre de l islam mais on ne trucide pas des gens pacifiques dans un jardin gratuitement cet acte est un acte de dégénéré !

  • des actes comme cela vont surement se decupler, car d'une, qd on est musulman la france et la corse ne sont pas des terres d'islam, et les gens n'accepteront jamais les pratiques d'un autre age religieuse , je tiens a signler qu'un texte de loi est passe en commision de lecture datant du 30 09 visant a interdire la burka dans la rue, les musulmans, ils devraient partir ou repartir dans un pays musulman, si ils veulent faire l'islam !!la france et la corse ne sont pas et ne seront jamais une terre d'islam !

    ceci a mon avis montre bien que le danger pour les musulmans va s'accroitre, car la france est en guerre contre des musulmans ds le monde et ce nest que le debut la liste iran pakistan va surement s'allonger alors il serait grand temps que nos politiques prennent les taureaux par eles cornes et demandent aux personne musulmanes de quitter le sol francais, si elles souhaitent faire leur religion , la ou l'islam est il y a la guerre, il n'y a aucune region ds le monde ou des qu'il y a du sang, des conflits l'islam ne soit derriere !

  • bande d'ignares cessez de parler des choses que vous ignorez ! cet acte est odieux mais ne mettez pas tout le monde dans le même panier, cela n'est-il jamais arrivé dans votre chère france ?? ah non c'est vrai les journalistes n'en parlent pas c'est plus intéressant quand ça se passe chez nous, ça fait parler les cons. quand on a l'esprit aussi ouvert que son cul ça donne lieu à vos discutions puant la haine, l'ignorance et la connerie. a bon entendeur
    au fait, passez vous la chanson hexagone de renaud et comprenez pourquoi nous les corses on est bien chez nous
    salut les veaux

  • Eh bien je suis corse... et quand je lis certains commentaires ici, je me dis que "certains" corses n'ont pas le monopole du racisme...
    Car il y a des racistes en Corse comme dans toutes les régions de France... Seulement le mot "corse" + le mot "raciste" ça fait encore plus parler...

  • qu'avez vous après les maghrébins ses des gens comme tout le monde !!!

  • Mathieu,
    Mon texte ne dit pas que les corses sont racistes, car c’est faux et ce serait du racisme anti corse. Toute généralisation est mauvaise. Je pense en particulier à quelques amis corses, du barreau ou non, qui sont des combattants déterminés de toute forme de racisme et d’obscurantisme.

    Je n’oublie pas ce que la Corse a apporté à la liberté. Elle a été une avancée dans la libération du pays en 1943, rendant Pétain vert de rage. Je ne vois d’ailleurs pas un domaine ou je puis dire que « corse ou pas corse » c’est une ligne de partage qui fonde un raisonnement.

    Maintenant, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dite qu’il n’existe pas de spécificité au racisme en corse. L’article du prêtre Gaston Pietri officiant à Ajaccio laisse bien entendre qu’il existe une « difficulté des Corses dans leur rapport avec l'étranger ». Je dirais que cette démonstration de Gaston Pietri est tout a fait inquiétante, car il dit en substance, que si « l’Etat français » reconnaissait mieux la culture corse, les autres culture seraient mieux acceptées par les Corses.
    Vous noterez d’ailleurs qu’il généralise bcp plus que je ne l’ai fait.

    Et puis pas plus de racisme. Si. Il n’existe pas d’exemple au cours de ces dix dernières années d’un groupe armé clandestin qui ait engagé une série d’action criminelle animées par un mobile raciste, avec cour d’assises à la clé.

    L'une des choses qui me heurte le plus dans la revendication identitaire, c'est qu'elle développe nécessairement une contrepartie en terme d'exclusion.

    Désolé pour Mathieu et d’autres s’ils se sentent visés. Ce n’est pas le propos, mais ça ne doit pas empêcher de parler de ces réalités.

  • Comme chez bien des insulaires, on y retrouve une mentalité étriquée de "forteresse" où l'étranger (celui qui n'est pas né sur l'île ou de parents insulaires) est à priori suspect. En plus, ajoutons-y le manque de brassage de l'ADN et ça explique probablement bien des choses.

  • Et voila la betise humaine qui ressort dans ces commentaires. Comme dit Coluche, si les cons étaient tous vert, la terre serait un immense gazon. Vous faites honte à l'humanité. Vos préjugés, vos globalités sont ridicules mais bon, vous etes comme ca, con.

  • Tout globalisation est réductrice, meme celle de dire "les racistes". Une diversité, oui, mais une constante, l'infraction par rapport à la loi. Car la loi, française et européenne, affirme qu'il y a des assemblages de mots qui ne sont pas des idées, mais des infractions. Infraction, car nuisible à l'ordre public et à la protection des libertés.

  • l'islamophobie n'est pas un delit car l'islam, est une religion et on a droit de critiquer une religion !les sos racsime halde et cie aimerait bien penaliser l'islamophobie mais pour le moment cest peine perdue pour eux ! il anquerait plus que cela !

  • Je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement d'insularite meme si cela joue. Celle-ci est attisee par des empecheurs de vivre. Des amis qui habitent et travaillent en Corse depuis longtemps se sont recemment fait traiter de racistes parce qu'ils ont envie de voir la Corse bouger dans le sens de l'ouverture, independemment des partis et des forces politiques. Ils ont eu droit a des menaces et des "avertissements".
    C'est en tous cas la premiere fois que j'entends parler de "race Corse". Cela ne fasait pas partie des arguments entendus de la part de Corse tres "corsisants" et impliques a fond dans la vie culturelle corse rencontres lors de visites. Une culture corse, une ame corse, oui, mais ces gens la ne parlent pas de race corse. Du tout.
    Attendons de voir ce qu'il ressort du profil des personnes arretees et de ce qu'elles diront.

  • La croix.con lol ! C'est quoi cette cochonnerie ? C'est du pur porc.
    Je vois que bcp confondent races et ethnies. Une pure ethnie, c'est comme le pur porc, il y 80% de porc et 20% de colorants, abats et adjuvants. Et encore, la moitié des 80% c'est du gras. Le tout dans du boyau de chat.

    Pourquoi les musulmans ne consomment pas de cochon ? Car le cochon n'a pas de sabots. Il est trop proche du l'homme. Et si vous regardez bien un porc vous trouverez toujours une ressemblance avec vos proches. Surtout en corse.

  • Mais arretez vos salades! Parler pour dire n'importe quoi, ça ne vous lasse pas?

  • dehors les religions - Vu comme ça évidemment ! Mais ce n'est pas une raison pour s'attaquer aux gens et ajouter de la misère. Ne faisons pas comme les religions, du lavage de cerveau, de l'inquisition et toutes ces armées de prêtres et bataillons de muslins qui embrigadent, attisent les haines et détruisent les libertés.

  • "Le procureur de la République semble privilégier l'hypothèse d'une agression raciste, sans exclure celle de relations de mauvais voisinage." nous dit Le Figaro.
    Effectivement, 3 jeunes fêtaient la fin du ramadan et dérangeaient le voisinage. Donc des voisins sont montés dans une bagnole et en passant ils ont fait feux sur ces trois importuns. Ce n'est qu'un acte de colère de voisinage comme ça arrive tous les jours.

    Mais une piste est envisagée :
    "Selon des témoignages, un différend aurait opposé il y a quelques jours ces deux agresseurs présumés à plusieurs jeunes à cause d'une voiture taguée. L'homme interpellé samedi matin aurait alors brandi une arme et proféré des menaces racistes lors de cette altercation, déclarant: «sales arabes, je vais vous buter un par un, vous êtes tous sur ma liste»."

  • Pff

    Le racisme est partout, vous vous rabattez sur la Corse pour cacher les discrilinations ailleurs.

    Franchement comment vous faites pour spéculez sur une affaire comme celle-ci dont on sait rien, si ce n'est ce qui est révélé par les médias. On ne sait pas ce qu'il est s'est passé, peut être cette agression gravissime cache d'autres motifs, il n'est pas rare de voir des faits divers où ce sont des Corses visé par des tentatives en Corse. Là le racisme ne peut êttre invoqué car c'est entre "même communauté"... tout ça pour dire.... on ne sait rien de ces histoires et méfiez vous car les reportages à la TF1 narrant l'horrible méchanceté des insulaires.... c'est pas un exemple.

  • L’ennui avec la Corse, c’est que les armes semblent être en vente libre et qu’elle prend parfois des allures de Far West !
    Le nationalisme, ça veut dire aussi quelque chose, non ?

  • A mon avis, on n'en saura pas davantage. Avec l'omertà, cette loi du silence, les corses savent se protéger des "envahisseurs". Affaire classée.

  • Explosion d'une bombe devant un tribunal du pays basque espagnol. Cette nuit à 1h15, l'ETA a revendiquer. Ca pète de partout alors !
    Le Sud réclame son indépendance. Qu'on leur donne volontiers. Ils verront bien si c'est facile. Que devient la ligue du Nord en Italie et la Flandre est toujours accolée avec ses wallons pauvres ? C'est collant les Etats qui taxent taxent à n'en plus soif les plus courageux au Nord pour les fainéants du Sud.

  • Ah ! Si un type tague ma bagnole, il est mort ! Enfin sous la colère, et faudrait que je le vois faire, et faudrait que je sois le plus fort, et faudrait aucun témoin.

  • Ingenys qui n'en sait rien écrit que les jeunes "dérangeaient le voisinage" parce que c'était la fin du ramadan.

    Polo, on parle de tout ce qui fait l'actualité sur ce blog, mais si on confond tout, ou alors on n'échange plus sur rien.

    Restons sur le thème, qui est à partir d'un fait dont on ne sait pas grand chose, une réflexion sur la réalité d'un racisme et de ce qui l'alimente.

  • Mais on ne demande que ça; être indépendants de la Corse, où est le problème ?

  • Ben, dis donc,

    Vos commentaires, messieurs les racistes, me trouent le cul. Je ne fréquente pas de gens racistes, j'habite dans un quartier populaire donc cosmopolite, je n'ai pas l'habitude, vous me donnez envie de vomir.

    Et le pire c'est que vous gagnez du terrain chaque jour. Aujourd'hui, mon fils de 13 ans zappant sur une chaine étrangère avec un sous-titrage en langue arabe me dis d'un air dégouté, Oh, une chaine islamique. Voilà pour lui un arabe est islamique et dégoutant, un blanc est chrétien, triste raccourci... J'ai discuté 1 heure avec lui pour savoir pk il a réagit comme cela. Il ne sait pas l'expliquer. il semble maintenant avoir compris que l'HOMME EST UNE SEULE RACE mais pour combien de temps.

    Franck

  • C'est-à-dire que ces pauvres jeunes, dont l'un vient de perdre un oeil, fêtaient le ramadan dans la rue tout-de-même. Faut le faire, surtout dans les rues d'Ajaccio que je connais bien.
    Je me souviens lors d'une élection présidentielle, j'étais atablée à un bistrot dans le centre d'Ajaccio. Des bagnoles passaient et repassaient et des gars aux fenêtres des bagnoles, comme aux fenêtres des appartements, tiraient des coups de feux en l'air.
    Je n'étais pas trop rassuré d'une balle perdue. Je ne sais pas pour ces jeunes marocains, mais ils connaissaient les lieux. Ils ne débarquaient pas de la lune. Avec une altercation dans la semaine, ils devaient bien avoir conscience du danger. Faut pas non-plus pousser un corse dans les orties. Quand j'étais en Corse, je ne la ramenais pas trop. Il y a des fois, on est bien forcé de s'adapter.

  • Frank,

    Je ne sais pas qui a inventé cette stupidité selon laquelle l'homme ne serait qu'une seule race, c'est une contre-vérité extrêmement nuisible. Ca ne tient pas devant un enfant de cinq ans, on peut définir à partir de l'ADN l'origine ethnique et même géographique.
    Dans la réalité, nier l'existence des races est le pire des racismes, parce que c'est refuser les différences.

  • "L’ennui avec la Corse, c’est que les armes semblent être en vente libre et qu’elle prend parfois des allures de Far West !
    Le nationalisme, ça veut dire aussi quelque chose, non ?

    Ecrit par : momo | 04.10.2008 "

    Le nationalisme accepte la définition de communauté de destin et n'a rien à voir avec une l'idéologienationaliste française d'extrême droite. elle se situe plutôt à gauche et veut juste une reconnaissance culturelle et non autre chose.

    "Voilà pour lui un arabe est islamique et dégoutant, un blanc est chrétien, triste raccourci... "

    Il y a des arabes chrétiens (palestiniens, syriens et autres) et des blancs musulmans (bosniaques, tchétchènes).

  • Les races n'existent pas : il n'y a qu'une espèce humaine depuis que l'homme de Neandertal à disparu il y plus de 30.000 ! Une seule espèce ne veut pas dire pour autant qu'elle est composée que de saints ! Pour ne pas se faire traiter de raciste, il faudrait toujours s'aplatir devant n'importe quel débordement qui met en cause des "étrangers " ?

  • Les races n'existent pas c'est un fait. On vient tous du même endroits, les couleurs et les traits physiques ne sont que le fruit des déplacements de populations, et adaptation climatiques et vitales.

  • Il faut dire que le racisme anti-magrebin en Corse tire ses origines de la période postérieure à 1962 et que même déjà les résiduels de l'OAS installés en Corse et pas seulement (...) y avait soutenu ce mouvement.

  • Quelle race ton chien ? Un croisement entre chien loup et sarah bernard.
    Enfin si les ROM et les Corses forment les races supérieures, alors je comprends pourquoi la race humaine est si mal en point.

  • Ils revendiquent leur différence culturel (si ce n'est territorial) et n'ont nullement envie d'aller ailleurs. L'immigration des corses existaient grandement après la guerre du fait du contexte locale difficile depuis c'est surtout des étudiants.

    NB : Le FN en corse ne faisait même pas 4%... au élections LOCALES. Et oui faut pas tout croire.... Les corses ne sont pas xénophobes, ou racistes, ils sont juste proche du fait de leur histoire de leur culture. Les nationalistes parlent au même plan des "colons" (selon les propres termes) français, là on peut pas taxer de racisme et cela prouve que leur lutte n'est pas celle que vous tentez de leur attribuer.

  • On s'en fout des races , on est tous des êtres humains !....le vrai pb c'est les différences de culture qui empêchent souvent les gens de vivre ensemble ....ça n'est qu'un constat .

  • "FAUDRAIT FAIRE VENIR PLUS DE CORSE SUR PARIS ET LA BANLIEUE ALORS !!"

    Mort de rire. C'est sûr que le 93, entre corses et immigrés, on aurait pas besoin de karcher.

  • Il n'y a pas de races bien sur, nous descendons tous d'Adam et Eve, et toutes les théories de l'évolution sont absolument nulles. C'est du niveau de Sarah Palin, la maman hockey créationiste qui tue des élans au fusil à lunettes.
    Les chasseurs de glands corses n'admettent pas que d'autres qu'eux réussissent en se crevant la paillasse, sacrilège ! Quand ils ont vu les pieds noirs et leurs ouvriers algériens se casser le dos à cultiver là où les corses n'avaient rien branlé, ils on brandi les armes.
    Un peuple fier et courageux.

  • "RP en france metro, aussi ds les regions comme en ile de france et sur parisn on n'est pas racistes ON EST PROCHE DU FAIT DE NOTRE HISTOIRE !!!"

    Rien à voir.

    Tu tentes de coller deux idéologies politiques qui n'ont rien de communs si ce n'est les clichés médiatiques.

  • "On descend tous d'Adam et Eve", mais ils ressemblaient à quoi ces 2 la ? Ils étaient noirs, rouges, jaunes, blancs, gris, beurs, ou verts ?

  • la vie est un clicché ! on nait on meurt , et plus personne ne se souvient qu'on a existé apres !
    en tt das sur FR3 il doute aussi du caractere raciste seul 20mn continue !qd on hope un musulman arabe pour fait de delinquance cest du racisme aussi bah voyons !le racisme ca les arrange bien pour essayer de faire oublier l'acte de delinquance ! comme dhab mais on est plus sous mitterrand la les esprits heureusement ont evolue !

  • Ben si tu prends de la pâte à modeler de toutes les couleurs, et que tu mélanges le tout, tu obtiens du marron foncé.

  • "Quand ils ont vu les pieds noirs et leurs ouvriers algériens se casser le dos à cultiver là où les corses n'avaient rien branlé, ils on brandi les armes."

    Tu parles d'Aléria ?
    Quel rapport ? Le sujet d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le nationalisme !
    Cependant vous pouvez lire la vraie chronologie de tout les événement d'Aléria ici :
    http://membres.lycos.fr/culturacorsa/Aleria-1975-avantaleria.php

  • Je suis scandalisé par Sarko. Ce type est un dictateur. Il marche sur la démocratie, et bafoue tous les élus. Il exige le retrait de l'amendement 138 voté à 88% et il en a le droit pendant sa mandature. L'Europe, c'est quand ça l'arrange. Il devient urgent de virer ce gars.
    Les commentaires sur numérama n'ont jamais été aussi importants. D'autant que normalement numérama est fermé le samedi. Une levée de boucliers se prépare. On peut s'attendre au pire.

    http://www.20minutes.fr/article/259374/France-Telechargement-illegal-Sarkozy-monte-au-creneau-pour-defendre-la-riposte-graduee.php?xtor=AL-82

    http://www.numerama.com/magazine/10783-President-de-l-UE-Sarkozy-exige-le-retrait-de-l-amendement-138.html

  • ingenys | 04.10.2008

    SI SARKO EST UN DICTATEUR ALORS QU'IL NOUS DEBARASSE DE LA RACAILLE ! amen !
    on l'attends encore la RUPTURE !!!!et le karcher ! il est en panne ?

  • Le problème est plus "franco-français" que franco-corso-maghrébin!
    Il est où le problème entre nous (je suis de bastia) et eux, c'est qu'ils ne veulent pas s'inculquer notre culture, il veulent tout adapter de ce qui est "arabe" chez nous! NON NON NON! PAS QUESTION!!!! ET C'EST NORMAL VOUS EN CONVIENDREZ!!!
    A la maison chez eux c'est privé, ok, ils font ce qu'ils veulent, mais pour le reste, nous sommes fier de nous défendre...Et vous sur le continent?

    Et disons-le franchement moi, à mon niveau j'ai des "connaissances" d'origine maghrébines depuis 20 voir 30 ans, "no problemo" comme dirait Homer J Simpson, ceux là sont complètement intégrés, et au contraire ils sont fier quand nous on leur parle de leur tradition d'arabe, "alors t'es allé en vacances au pays cet été, tu m'as ramené du tagine fils etc etc...patin couffin etc etc, ces 3 jeunes sur Ajaccio, ont fait de très grosses bétises c'est presque sur à 99,9999%, ouais ils doivent être des marioles, c'est évident que tous les Corses ne sont pas des modèles, il y a même de très gros abrutis chez nous aussi, mais comme dit le diction, "OGNI LOCU E PAESE", c'est-à-dire où que tu ailles tu te coltine le bon et surtout le mauvais de chaque région ou pays! ÂRRETEZ DE NOUS STIGMATISER!!!

    La CORSE c'est un bout de terre comme les autres, peut-être à la différence de beaucoup d'autres terres, nous sommes très très très près de notre héritage!

    NOUS SOMMES AUCUNEMENT RACISTE DISONS a 85%! et puis c'est vrai.../...

    De tout façon, pour n'importe qui un plat de soupe chaude il y sera toujours, en revanche ailleurs je sais pas!

    Alors à bientôt en Corse...:-)

  • Le point sur le plus précis sur l'enquete se trouve sur AFP

    http://afp.google.com/article/ALeqM5j7-ZpG7wls-Z0qNATB7QZiwdxtHQ

    Pour le caractère raciste de l'agression, en général et en particulier, il faut être très prudent, car il rare que l'agresseur revendique ouvertement son racisme. Aussi, seule la juridiction au terme du procès tranche.

    Si le procureur demande la mise en examen en visant cette circonstance aggravante, cela ne voudra pa dire que le mobile raciste est établi, mais seulement qu'il est est nécessaire d'enqueter sur ce mobile. A l'inverse, le proc peut ne pas retenir cette circonstance, et attendre de voir ce que donne l'enquete pour l'ajouter alors.

    Donc, on n'accuse personne. Mais je répercute les propos du procureur, ce d'autant plus que la circonstance précise de l'agression les rend très crédible.

    Mais le débat était ouvert sur des faits avérés. Et en parlant d'un contexte spécifique du racisme en Corse, je parle du réel, et je ne dis pas que "les Corses sont racistes."

    Evitons de butter sur ces questions que ne sont pas posées.

  • @ingenys,
    Attention à ne pas pervertir les mots !" Dictateur" dites vous à propos de Sarko: revoyez le film de Chaplin du même nom !
    PS : je n’aime pas beaucoup Sarko et je n’ai pas voté pour lui, cependant la France , même s’il fait et dit des conneries, n’est pas devenue une dictature bien que sur certains blogs spécialisés on nous affirme que nous sommes d’ors et déjà dans un pays totalitaire ! Devraient aller voir en Chine ou en Birmanie !

  • Jié souis sidéru par la bravitudu corsica ....u les corsus sont des gens sacrément couillus y a quelque chose qui me du que les corsus sont les protectorus du continentu contra lé dangé islamicu la mamma qui m a appru a cuisinu les aubergines farçues comme a porticcio le paradu des paradus m appru aussu qu il faut faire oopositiu aux arabus barbus et non barbus ! vivu corsicu des cocus!

  • @ Mathaf
    http://www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/une-seule-race-mais-sept-groupes-biologiques/1055/0/225997

    La notion de race, c'est du vent. La seule utilité de base était la facilité de classification, basée sur des caractères extérieurs phénotypiques et en aucun cas sur une réalité scientifique.
    Environnement et génétique ont une part égale (50%) sur l'évolution: les conditions d'environnement, l'isolation géographique et les mutations spontanées sont trois grandes constantes qui modèlent toutes ensemble les êtres vivants, ce qui amène forcément des différences de forme comme de fond, mais pour ça il faut du temps. Dans quelques millions d'années on reparlera de race, mais pour l'instant cette notion n'a tout simplement aucun fondement scientifique. Plus de 99% d'homogénéité du génome, ça veut quand même dire quelque chose, qu'on le veuille ou non.

    De toute façon, cette question n'a strictement aucun intérêt. Il suffit de lire les commentaires ci-dessus pour voir que le problème n'est pas l'apparence mais bien la culture et le mode de vie (de quelque côté que ce soit). Et argument de races ou pas, c'est pas près de changer.

  • ouiiiiiiiiiiiiii les corses sont courageux ouiiiiiiiiiiiiiii les corses défendent l identitu corse ! ouiiiiiiiiiiiiiiii les corses sont les meillleurrrrrres ! iouiiiiiiiiiiiiiiiii il fazut défendre une terre qui vaut que dalle! ouiiiiiiiiiiii il faut difendre identitu corse ! ouiiiiiiiiiiiiii la langue corse doit etre parlu en corse !!!!!! ouiiiiiiiiiii li fromage di chevre corsu ci li millieur au mounde!!!!!!!!! ouiiiiiles chivres corses sont li millieures di mounde!!!!!!!

  • @Pane etc.

    T'as pas compriis et ton discours nous gonfle au point que quand on entend le mot corse, on a envie de sortir son revolver ? Qu'est-ce que c'est que cette inculture de boeufs qui s'impose à des couillles mollles ? Les pauvres corses, opprimés par le colonianisme français, opprimés par la mafia, opprimés par les arabes, putain plus opprimé que ça tu meurs. Les "corses" vous êtes parfaitement "dégoutants", pour ne pas dire plus. Quelle engeance de merde. Alors, quand est-ce que les 89% de couilles molles oseront faire entendre leur voix, dire que assez c'est assez, allez la fierté corse... Pauvres petits branleurs, allez vous faire... Mettre.

  • Elliot

    La notion de race, c'est volontiers que je poursuivrais la discussion. Pour l'instant pas (un peu fatigué), mais très volontiers pour la suite. C'est un sujet qui me passione, vraiment.

  • au moins les corses ne st pas focus, ils disent haut et fort ce que certaines personnes pensent tout bas; CE QU'il faut c une guerre musulmans contre français avec la corse bien sur, en retirant antilles...
    d'abord avec le foot, retirer ts les black et beurs
    franchement les français et corses méritent la mort, les plus focu de leurope
    allez vs faire enculer, vs croyez que c à vous c terres les corses là, ke dalle rien est a vous bande de clebard.
    allah u akbar

    on va islamiser vos terres, meme les plus dures

  • Inutil de fantasmer sur ces laches de cores armés qui s'en prennent à des momes maghrebins, a de edifices publiques, privés...
    Je serai ravi de recevoir quelques corses en banlieu pour festoyer... Des corses en metropole il y en a plus que sur l'iles, oui et ils ne se la ramene pas, ils travaillent pour payer l'impot aux terroristes, aux nazionalistes excusez moi du lapsus...
    Le fromage de chevre et la cochonaille çà ne fait pas vivre....

    Si les corses veulent rester entre eux, je dis oui et avec grand plaisir je me batterai pour qu'ils y arrivent enfin.

  • Nous avions une flopée de commentaires racistes. Des noms divers, comme une diversité.
    En réalité, 90% venait du même IP. C'est très abusif, et j’ai fait le ménage.

  • "ils disent haut et fort ce que certaines personnes pensent tout bas".
    Très belle phrase. Quoique les corses ne parlent pas, ils flinguent.

  • Que de méchants sur cette page... Snif

  • Il y a en Corse 270000 habitants dont 80 000 Corses à vous de tirer votre analyse vers le haut.
    Point de détail quand vous parlez "boeufs" à propos des Corses il faut revenir à la source, c'est B.O.F. BEURRE. OEUFS. FROMAGES tristement célèbre en 40 / 44.
    Il n'y a eu pendant cette période en Corse aucun déporté juif, alors tout doit etre reletivisé.

  • Fantômette,..; et je viens d'expurger le pire. Nhésitez pas à apporter un peu de genillesse. Ca fait du bien!

    JUSTE,
    Meme si qq uns s'énervent, ça ne tape pas sur "les corses". On se pose une question complexe qui passe par une équation simple: revendiquer une culture spécifique n'ouvre t il pas vers un poison, qui est le rejet de ceux qui sont d'une autre culture??

  • C'etait quoi les tags ?Une plainte avait-elle etait deposée precedemment, et qu'avez fait la police?

  • Tard ce soir, réaction du CRiF. Rien du CFCM.

    Les responables musulmans, comme le proc' ou le maire, veulent par dessus tout le calme. Rien de doit êtr prétexte à réveiller un mouvement de banlieues. Il sera temps lors du procès de s'exprimer.

  • Parfois il m'arrive aussi d'être virulent, mais là d'aucuns tendent à se lâcher vraiment beaucoup, dans des discours pas très constructifs.

    Ce n'est pas mon problème, mais je pense que 20mn devrait censurer les textes écrits en majuscules, ce qui se fait usuellement sur Internet. Ils sont illisibles et ne relèvent pas des règles de courtoisie basique.

  • Euh... C'est quoi la "culture corse" ? En Corse, y a des voitures...des gens.. des villages avec des gens qui boivent l'apéro, qui jouent aux boules, qui vont chasser... qui amènent leurs gosses à l'ecole... Bref c'est comme ailleurs en France. La Corse, c'est le petit village gaulois d'Astérix. Et "les corses" c'est quoi ? ben c'est pareil...C'est des français moyens. Ouvrez l'annuaire téléphonique de la Corse à n'importe quelle page vous verrez 40 % de patronymes "d'origine continentale", 40 % de patronymes "d'origine corse", et le reste, italien, portugais, maghrébins... bref, l'histoire, la vraie, celle de la rencontre des peuples, est en marche, comme ailleurs, n'en déplaise aux excités de tous poils. Le reste on s'en fout. Le plus grand tort qu'on ferait aux nationalistes de tous les bords, ce serait d'arrêter de parler d'eux. Ces gens n'ont plus aucun intérêt, ils appartiennent au passé. La virulence de leur crispation identitaire en dit plus long que tout le reste sur leur mal être, leur inadaptation au monde actuel.

  • Il serait bon également peut-être de dire, qu'il existe beaucoup de Corses, qui sont des personnes normales et fort sympathiques, sans doute une grande majorité de la population.

    Juste pour dire, qu'à trop généraliser l'invective, on insulte au passage des personnes qui ne le méritent absolument pas.

  • Jean , d'accord avec vous ! mais ils ont peur , peur de dénoncer les courageux poseurs de bombes ...ou alors pour l'honneur corse ?

    Chaque corse dans les petits villages y compris celui qui travaillent en métropole connait un de ces brigands ...kif kif bourricot avec les systèmes mafieux Italiens !

    Je voudrai leur dire , car effectivement ce sont des gens agréables à vivre et qui ont un code de l'honneur , qu'il n'y a aucun déshonneur à dénoncer des petites frappes d'une grande lâcheté , qui font sauter la maison de paisibles retraités ....ce ne sont que des rats qui sortent la nuit .....

  • Très d'accord avec jp2. La Corse pourrait être un vrai paradis si la notion de l'état de droit était enfin intégré par tous.

  • @dog21,
    Je ne suis pas sûr que le nationalisme corse appartienne au passé .Au reste, tout est fait pour qu’il soit toujours d’actualité. Quel impact réel a-t-il encore sur l’ensemble de la population ? C’est sans doute difficile à savoir parce qu’existe comme dans le sud de l’Italie la loi du silence. Il est évidemment injuste de mettre tous les Corses dans le même sac : c’est là où commence le racisme…

  • Quand je lis certains commentaires j'ai la nausée d'être français.....

    Question : combien restent-ils de vrais corses en Corses????,les corses ne sont-ils pas une majorité vivant à Marseille,bien sûr que oui!

    Les corses n'ont-ils pas émigrés il y a des années en Amérique du sud,bien sûr que oui!
    Alors que les corses arrêtent de vouloir faire la morale à certains et s'en prendre à ceux qui ont fait le choix de vivre en Corse,ils n'ont pas de leçons à donner aux autres .

    Si les corses veulent leur indépendance totale qu'ils ne vivent pas sur le dos des contribuables avec toutes les aides d'état qu'ils obtiennent,que ceux qui veulent leur indépendance refusent ce que nous sur le continent payons pour eux,et là les discours changeraient.....

    J'adore la Corse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Je suis corse, excusez moi. j'ai vécu 6 ans dans les banlieues Est de Lyon, Rillieux la Pape et Vaulx en Velin. Les bons penseurs, les intellos, les spécialistes de la bonne conscience avant de juger et condamner : allez vivre là bas, avec eux. Chez eux : car ils se sont appropriés ces cités et ces quartiers. les ghettos n'existent pas , c'est eux qui les ont déclaré zone de non droit. J'ai vu des immeubles en réfection détruit avant la fin des travaux. Un pauvre gardien d'immeuble , le seul français de la barre , vivre chez lui au rez de chaussée avec les volets soudés et un meuble derrière la porte qui était aussi blindée. N'osant plus sortir de chez lui, avec une femme sous tranquillisants en pleine dépression ,il s'entendait dire à longueur de temps " sale fromage rentre chez toi".Des familles entières où chaque membre a été victime de racket d'agression de violence pour le seul fait d'être des "fromages". La république fait plus pour eux que pour n'importe quelle catégorie de français, alors arrêtez de les "misérabiliser" . Je ne vais pas rentrer dans une polémique elle serait stérile. je voulais juste dire que chez nous en corse les enfants peuvent aller à l'école sans se faire mettre un cutter sous la gorge, les femmes peuvent sortir le soir sans se faire violer et le matin nos voitures ne sont pas de simples carcasses noircies. Les gouvernements successifs sont incapables de résoudre ce problème alors on assiste à des dérapages et des victimes quelquefois innocentes le payent au prix fort. Ici toutes les victimes de tous les actes dits terroristes et racistes réunis sur dix ans, n'atteignent pas le bilan d'une émeute de banlieue. Alors notre tranquillité et notre paix , oui nous y tenons et nous les défendrons.

  • On ne met pas tous les corses dans le même sac que : les lâches poseurs de bombes
    On ne met pas tous les musulmans dans le même sac que :
    les intégristyes égorgeurs
    les poseurs de bombes
    ceux qui veulent imposer la loi du coran dans notre république
    ceux qui ne s'adaptent pas dans les quartiers
    c'est légitime , simple , républicain et de charité chrétienne car telle est notre culture !

  • c est idiot de la part de corses de souche de tirer sur leurs freres leurs cousins !Quand les Maures et les sarrazins ont envahi la corse et la sardaigne avant d envahir la Gaule France !La ils ont déjourné et onr fréquenté pendant des années les jolies filles corses aux yeux bleus et pales comme les italiennes de vénétie et puis ils ont eu des enfants et des arrieres petits enfants qui maintenant ont des yeux bleux et qui ont le teint plus noir que les continentaux ceci explique cela !Il a été dit qu Hitler détestait les juif parce qu il était d origine juive il en est peut etre ainsi des corses qui ont du sang arabe ! va savoir!

  • En fait je pense que les corses ont en eux memes le désir secret de se marier avec des femmes musulmanes elles sont su belles avec leurs yeux de jais !

  • "je voulais juste dire que chez nous en corse les enfants peuvent aller à l'école sans se faire mettre un cutter sous la gorge, les femmes peuvent sortir le soir sans se faire violer et le matin nos voitures ne sont pas de simples carcasses noircies"

    Quelle vision du monde ! Meme en imaginant que je sois une "spécialistes de la bonne conscience" je peux quand meme vous assurer que votre desctipion n'est pas le cas général en France. Loin de là. Très loin.

  • Il y a un meurtre,c'est l'information brute,mais avec les media,ça s'estpassé en Corse et sur des maghrébins, doncça change tout , et on désinforme en braquant le projecteur sur cela, et ça devient dès lors de la désinformation , car le drame se suffit à lui-même, où qu'il se soit passé et à l'enconte de qui .

  • kiki , bien sur on te reçoit à 100 % ....

    Mais y a t il des petits dealers ? le phénomène de bandes ? est ce qu'ils pourrissent la vie des quartiers ? est ce qu'il s cassent les voitures ?
    Est ce qu'ils cassent les caves ? est ce qu'ils bouffent dans les cages d'escalier en laissant les bouteilles et les os de poulet par terre ? est ce qu'ils pissent dans les caves et les entrées d'immeubles ?est ce qu'ils arrachent ta boite aux lettres ? Est ce qu'ils te toisent avec haine lorsque tu entre chez toi ?

  • @Mathaf Hacker

    J'ai absolument pas envie de débattre sur le nom "race". En fait je m'en fou complètement de savoir si l'Homme et une race ou plusieurs races. Il est évident qu'en 6 millions d'années "nos parents" ont eu tout le temps de se balader sur la totalité du globe. Nous venons tous de partout en fait, nous sommes tous frères.

    Et si tu aimes les surprises, il y a site qui propose de remonter 150 000 ans en arrière, pour trouver "tes origines". http://www.dnasolutions.fr.

    @Momo

    Je te suis à 100%, le raciste trouvera sa fin, le jour où l'on admettra qu'un con, c'est un con qu'il soit du sud, du nord, blanc, rouge, vert etc... C'est vrai que je trouve que certaines associations font plus de mal que de bien à défendre corps et âmes un individu, quelques soit les faits, parce qu'il est noir par exemple...
    On retrouve le même fonctionnement dans les syndicats, sous prétexte que c'est un syndiqué, il défendre un salarié clairement fautif (fausse déclaration d'accident du travail par exemple)...
    Bilan les syndicats sont moribonds en France et le raciste est toujours présent.

    Franck

  • Et si , nous attendions que la chose soit jugée ?????
    Cela éviterait bien des palabres.

    La Mondialisation , ou l'internationalisation , en voulant
    tous , nous mélanger , cela crée t-il pas , surtout des problèmes ,
    aux Peuples victimes de , ou ayant à supporter ces Transhumances ?

    -La formule Chacun chez soi
    .
    -
    Mériterait peut-être , d'être enfin envisagée .

    Certains appelleraient cela de l'Apartheid .

    Nul , ne peut-être parfait !

  • A Gilles Devers : Bien sûr que la vision n'est pas générale, je parlais de ce que je connais. banlieues Est de Lyon, je l'avais précisé. Et je précise aussi qu'en partant j'y ai laissé de bons amis, marocains, tunisiens et autres.

  • Ola istina la vieja !

    J'ai eu l'occasion de voir l'apartheid en Afrique du Sud en 1972, le petit groupe de français dans lequel j'étais s'est fort bien accomodé du système, et plusieurs sont devenus aussi raciste que les afrikaaners.

    L'apartheid est toujours vivant, deux exemples :

    La constitution ségrégationiste de la Malaisie qui donne des droits supérieurs aux "bumiputhras", les fils de la terre, c'est à dire de souche malaise, par rapport à la grosse communauté chinoise.

    L'emmurement et la polderisation des territoires palestiniens.

    El viejo

  • Franck,

    Ne prolongeons pas le débat donc. Race est plus qu'un mot ou un cocept, c'est une erreur et une mauvaise approche de nier des réalités tangibles et objectives.

  • @ JP2
    Citation : "mais ils ont peur , peur de dénoncer les courageux poseurs de bombes ...ou alors pour l'honneur corse ?"

    C'est plus simple : quand des voyous sévissent, celui qui cafte, prend des risques pour lui et sa famille, du coup on comprend vite l'intérêt à s'occuper de ses affaires et pas de celles des autres....

    C'est valable dans tout dispositif organisé et même au sein de l'Armée. Beaucoup connaissent par exemple, un officier supérieur, qui avait une manie, pas la seule d'ailleurs, de se mettre en mission les week-end, percevait l'avance liquide le vendredi, partait mettre la voiture au garage privé et le lundi ou le mardi rentrait pour remplir son ordre de mission et alimenter son compte en banque. Pour info, il a eu par la suite un commandement très intéressant.

    Etonnant, son patron, actuellement général très galonné, m'avait dit au sujet d'un autre de la bande encore pire : si j'ai à choisir entre un lieutenant-colonel et un capitaine, mon choix est vite fait. Forcément, lui-même faisait partie de la bande, autorisant implicitement le laxisme ambiant et sa responsabilité aurait été engagée en cas de fuitage. Il n'allait pas se créer des problèmes, compte tenu du vaste désordre ambiant.

    Le pire est qu'après avoir téléphoné (main courante) j'avais le lendemain un compte-rendu d'une bonne demi heure, signalant en détail la situation de frasques, brimades, dérives, en ambiance très alcoolisée d'officiers en tenue et infractions multiples observées, à un capitaine de gendarmerie. Il m'avait fait observer que le chef des officiers supérieurs mis en cause était également son commandant d'armes et qu'il ne tenait pas spécialement à enterrer sa carrière, au risque avéré, de gravement nuire à sa famille.

    Bien plus tard, j'avais référé au problème et demandé à un gendarme de me rappeler le nom du capitaine. Il n'a pas eu à réfléchir un dizième de seconde. Je pense que pour se couvrir l'officier, conformément à la réaction d'un bon gendarme avait rendu compte à sa hiérarchie. L'incident était connu, certainement en rouge dans mon dossier, sans que pour autant, rien ne se soit passé, pour les délinquants en col blanc.

    Ce post sera rapporté sans faute, en moins de 24 heures, au général de référence, compte tenu de ses fonctions. Je le salue bien et si j'écris un livre, il y aura une place de choix. Il est vrai, que nous nous connaissons bien, son dernier acte me concernant procédait juste d'un faux en écriture, avec un faux témoin pour verrouiller, après une précédente perte dans les tuyaux d'un compte-rendu, aux conséquences importantes. L'administration centrale ne se pose aucune question: elle se trouve toujours du coté du plus fort et on se complaît à rappeler aux audacieux, le fameux proverbe, du pot de terre, contre le pot de fer, (...) histoire de bien fixer les esprits, au moyen d'une bonne diffusion interne au groupe, avec mise au placard des récalcitrants. Ce n'est rien d'autre que de l'intimidation en bonne et due forme.

    JP2, moi je comprends celui, qui ne veut pas avoir d'histoires, qu'il fasse le dos rond et ne cherche pas les coups à tout prix. Tout système incontrôlé agit à sa guise.

  • C'EST BIEN DE VOMIR SUR LES MUSULMANS, MAIS QUAND TES SEMBLABLES BRULAIENT DES JUIFS, LES MIENS LES PROTEGAIENT. QUAND MES SEMBLABLES EMIGRENT POUR TRAVAILLER LES TIENS PAR EXEMPLE EN AFRIQUE DU SUD VONS INSTALLER LA SEGREGATION, ET LA GANGRENE AFRIKAANS...
    POUR EN REVENIR AUX CORSES, CES LACHES CONSANGUINS SE LA JOUE AU MILIEU DE LEURS CHEVRES ET DE LEURS FROMAGES DE MEDIOCRE QUALITE MAIS EN METROPOLE ILS S'ECRASENT...
    ///////////////////////////////////////////////////////////
    Quelques précisions mon Frère.:

    Ses semblables , ne brulainet pas les Juifs .
    Ceux qui les brulaient , étaient des Teutons ,
    Ils ne les brulaient pas Vifs , soyez objectif , mon Frère ,
    mais pour la même raison qui fait qu'actuellement EN FRANCE ,
    sauf erreur , il existe au minimum , dans chaque Département ,
    des Fours à Incinérer et ce , en totale Légitimité.

    -Vous auriez été dans le vrai en écrivant ,"" ont exterminé"" (( 6 Millions de Juifs.))
    Prière , d'utiliser les mots , par leurs définitions et vous serez crédible !

    Exact chez vous , les Juifs sont protégés , à savoir :
    La Protection s'appelle à savoir sous-homme , soumis à la taxe
    de Dhimitude , soit un Racket Raciste , ne vous déplaise .

    Vous écrivez :
    LES TIENS PAR EXEMPLE EN AFRIQUE DU SUD VONS INSTALLER LA SEGREGATION, ET LA GANGRENE AFRIKAANS.
    Précisions: L'Apartheid , signifie (( CHACUN CHEZ SOI ))
    Ceci , en particulier , évite de beaucoup , les frictions Inter-Ethniques et ,
    évite de se trouver , comme en terres d'Islam , Dhimitisé sans modération .

    Allez faire un tour du côté d'Arabie , on n'y entre pas comme dans un moulin ,
    on n'y séjourne pas , comme en France Métropolitaine ou chez les Corses.
    le Musulman a sa route réservée , les autres , les non Musulmans sont Apartheidisés ,
    ils n'ont droit qu'à une Route Réservée.
    Les femmes de mécréants sont obligatoirement Bâchées ( pas voilées )
    Interdit d'avoir ne serais-ce , une croix sur soi ou une Kippa et c'est le Gnouf.

    Vous me rendrez Justice , je ne vomis pas sur les Musulmans !
    Je me borne à citer sans les critiquer , des faitqs vérifiables , par
    tout un chacun .

  • @ Gilles,

    Comment ça a changé, les femmes sortent désormais seules le soir en Corse ? Sans un chaperon, un frère ou un cousin pour surveiller ? Eh bien, tous les jours on découvre du nouveau !

  • kiki, pas de doute il se pass de très belles choses dans les quartiers que vous avez quitté.

    l'affaire, c'est l'affaire. Elle nous intéresse, on peut en parler, mais ce sont les juges qui jugeront.

    Ce qui me gène avec la recherche de la spécificité corse, c'est justement qu'elle se distingue par identification par rapport aux autres. Or à partir du moment ou je revendique une culture corse, que je veux protéger, je ne suis recevable que si je fais les memes efforts pour m'ouvrir aux autres cultures. Pour ne pas m'enfermer dans un purisme odieux, et qui légitime (au loin) les pires travers.

    Je ne suis pas sur de retrouver ça en Corse, notamment quand je lis l'artilce de l'abbé d'ajaccio que j'ai cité. Il développe l'idée: la faute ce sont les autres qui nous rejettent.

  • A TOUS

    On retrouve ce matin la grille avec code, de manière fréquente. C'est un désaggrément qui est lié à la protection des logs vis à vis des spams. Pour le moment, je crois que les messages arrivent rapidement, ce qui ne gene pas la discussion.

    Je redis qu'il n'y a pas de controle a priori de vos commentaires. La rapidité avec laquelle ils arrivent ( le plus soivent c'est instantanné) et... les débordments d'hier le prouve.

    Je dis tout aussi bien que j'ia bloqué qq temps l'IP qui nous a abreuvé de commentaires hier, alors que sous des noms divers, il n'y avait qu'une personne. Une tromperie pour faire croire que l'intolérance s'est installée.

  • Enfin, grace à ce blog, nous savons dorénavant que les corses forment une ethnie particulière. Ils sont moitié latin, moitié arabe.
    C'est vrai qu'ils sont très typés, davantage que les italiens, ils sont gris foncés.

  • Docteur, c'est la moitié en hauteur ou en largeur?

  • C'est là que ça se corse !

  • Surtout quand ils sont déguisés en Klu Klux Klan.
    C'est une nouvelle Râceeeee qui fait la diversité de la Terre ..

  • Bon alors, je vais y aller aussi de mon commentaire. Mais traiter des corses, des maghrébins et des continentaux et de leurs rapports croisés en quinze lignes, c'est pas évident.
    1)- Ne pourrait-on organiser un référendum en Corse pour savoir qui veux "l'indépendance". Nous aurions peut-être une belle surprise au dépouillement. Quand je parle d'indépendance c'est également "financière", c'est à dire l'équilibre ressources-besoins. Beaucoup de continentaux pensent "qu'on en a marre de subventionner les Corse", et beaucoup de Corses savent que c'est pas si mal que ça de se faire subventionner par le continent.
    2)- Quand on parle de culture Corse, faut relativiser. Disons plutôt une ambiance, un esprit. La langue corse n'est qu'un salmigondis de patois, de français, d'italien et de quelques autres dialectes parlés sur les îles environnantes qu'il a fallut accommoder.
    Maintenant si les Corses veulent que leur dialecte soit entretenu et préservé ... pourquoi pas. Mais surtout pas imposé. Sauf indépendance votée et assumée.
    3)- La relation Maghrébins-Corses : Déjà que les Corses ont du mal à supporter les continentaux pourtant de même culture judéo-chrétienne qu'eux, lesquels, soi-disant corrompent leur système de pensée, leur littoral, draguent leurs filles, mangent des frites ... bref apparaissent un peu indésirables sur leur île. Donc disais-je, que peut-il alors en être des maghrébins, des barbus, des pratiquants d'une religion qui cherche par les textes et les prêches à s'imposer "SUR LA TERRE ENTIERE". Comment s'étonner que l'apparence vestimentaire, certains comportement de petits caïds locaux, leurs us et coutumes prosélytes ne soient pas l'objet d'un blocage qui pourrait se révéler plus radical que sur le continent.
    La négociation douce n'est pas le fort des Corses. Ils sont comme ils sont. Bien sur je n'approuve pas leurs réactions criminelles mais peut-être ont-ils déplacé POITIERS plus au sud qu'il n'est resté. De quoi est faite l'histoire ? de bourgades, de provinces qui un jour ont dit oui ou non à telle ou telle pénétration (il faut lâcher le mot) hostile.
    Qu'on habille de n'importe quel mot la résistance à ce qui ne nous convient pas ne changera rien. Si ça peut pas faire, ça fera pas.
    Et je ne suis pas corse ...

  • raciste ou pas une chose est sur ,meme les continentaux le reconnaisent le soir en corse on peut sortir et rentre a n importe quelle heures et dans n importe quelle quartier, deja une liberte preserve!!!!!!!!

  • ((il en est peut etre ainsi des corses qui ont du sang arabe ! va savoir!))
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Et oui Camarade , va savoir !!!! Ces tarés de Corses qui ont du sang Arabe.

    Tout comme en ont , tous les pourtours de la Mare Nostrum , envahis par
    les Arabes Musulmans , jusqu'à Poitiers , Vienne , Bulgarie , Hongrie ,Balkans ,Inde et
    Chine , sans oublier le Portugal , l'Espagne , et le Moyen Orient Chrétiens !

    Savez-vous Camarades , avant l'invasion du Maghreb par les Arabes Musulmans ,
    le Maghreb comptait quelques 700 Evéchés , soit 700 Evêques , il n'y en a plus
    qu'un , je crois .

    Ces Invasions remontent à une Guerre d'annexion que nous fait , sans discontinuer
    l'Islam depuis , quelques 15 Siècles , le But ,"" l'U.R.S.S les a imités ,en vain "" le But ,
    imposer leur Religion sur tout la planète.>, ça
    nécessite des efforts , surtout lorsqu'on prend de l'âge.

    Exemple de Religion d'Amour et de Paix que des Dhimmis Volontaires , Traitres ,
    cherchent à nous imposer .

  • Petrus oui tu as raison , mais le dire va t'attirer les foudre on va te dire que nimporte ou en france on peut se promener le soir sans pb et bien sur cela ne sera pas credible, un avocat se doit de defendre les libertes et le droit aussi mais leur role a ete devoyé ils sont plus avocat des minorites de sos racsime mrap halde que des francais de souche jespere que sarko va y faire aussi le menage !

  • Les Corses sont des victimes de l'histoire, après les differentes invasions dont ils ont été victimes ils ont pu se libérer et créer une nation dotée d'une constitution inspirée par le siecle des lumières, Pascal Paoli avait donné aux femmes le droit de vote, ... J.J. ROUSSEAU disait que la Corse allait étonner le Monde ... et le Roi de France est arrivé et ils sont toujours occupés par la France qui les a battu à Ponte Novo, ils ont été massacrés par celle ci bien avant la Vandée, ils ont été déportés dans des bagnes de Toulon aux Antilles, ne dit on pas que la moitié des Porto Ricains ont du sang corse. Ils ont toujours servi de chair aux canons français à travers le monde. Ils sont minoritaires sur leur terre, meme si ils votaient sur l'indépendance ce scrutin n'aurait ancune valeur car ils sont minoritaires sur les listes élèctorales, il n'y a en Corse que 80 000 Corses sur 270 000habitants que se passerait-il en France si il y avait les memes proportions, je pense qu'il y aurait pire que le FLNC. Que fait donc les 2/3 de la population non corse? Elle ne dit rien et souvent elle partage les reves des nationalistes corses qui veulent créer une société qui harmonisera les peuples qui vivent et aiment cette terre, cette culture avec cette nation qui sera à la recherche d'un nouvel avenir où l'economie et le beau seront au service de tous.
    Il n'y aura plus de problèmes en Corse quand les jacobains les auront fait disparaitre sociologiquement, c'est à dire moins de 10% de la population.
    Alors il est temps que la décentralisation agisse en France et redonne à ses régions leur ame.

  • Pour quelles raisons les médias lorsqu'ils parlent d'un fait divers impliquant des Corses, certains médias se font un main plaisir de bien préciser qu'ils s'agit de Corses et non pas je ne sais quoi pour rester poli. Depuis que j'ai l'âge de comprendre, j'ai toujours constaté un racisme anti-corse, qui, à chaque petit accrochage entre jeunes, se traduisait par des "Sales Corses, retourne dans ton île, ici, tu n'es pas chez toi". Pour un gamin de moins de dix ans, cela faisait drôle, faisait monter la rage et, bien entendu,se terminait par des bagarres de traiter ainsi ses semblables de cette manière. Je précise qu'il n'y a pas d'infraction à la loi pénale pour ce genre d'insultes. Pour en revenir à l'affaire d'Ajaccio, immédiatement les médias, les partis politiques, les associations etc... ont hurlé au racisme sans savoir ce qu'il en était. Le Procureur de la République d'Ajaccio a même déclaré à la presse qu'il n'était pas certain qu'il s'agisse d'une agression raciste, acte que je réprouve totalement. Peut-être s'agit-il comme partout en France d'une affaire de règlement de comptes entre individus ayant des rapports ambigus avec la Justice.
    D'ailleurs, en lisant les commentaires ci-dessus, j'ai noté encore et toujours un racisme contre les Corses, ce sont tous des truands, ils gardent leurs chèvres, ce sont des consanguins (tiens j'ai déjà entendu cela sur les chtimis) des lâches et j'en passe de la part de Mataf Hacker, qui répond avec un venin plus dangereux que celui du cobra. Il ajoute que les Corses ne font la loi que chez eux mais quand ils sont sur le continent, ils s'écrasent. Il n'a qu'à aller à Marseille ,Toulon etc..., il verra s'il les traitent ainsi quelle réponse il obtiendra. On sent chez cet individu l'irrépressible désir de domination qui ferait qu'il n'y a que ses coreligionnaires et lui qui ont raison. En outre ils parlent de métropole mais pour les Corses, c'est seulement le continent. Pace e salute.

  • @istina la vieja: Tu rigole ou quoi? tu ose me reprendre pour me dire cela:
    Vous écrivez :
    LES TIENS PAR EXEMPLE EN AFRIQUE DU SUD VONS INSTALLER LA SEGREGATION, ET LA GANGRENE AFRIKAANS.
    Précisions: L'Apartheid , signifie (( CHACUN CHEZ SOI ))
    Ceci , en particulier , évite de beaucoup , les frictions Inter-Ethniques et ,
    évite de se trouver , comme en terres d'Islam , Dhimitisé sans modération . "
    Tu donnes une legitimité à l'apartheid? en gros si je viens dans ton pay pour m'incruster, exploiter les tiens et construire un mur pour separer tout le monde c'est bon?? RIGOLO!

    OU ENCORE:

    "Quelques précisions mon Frère.:

    Ses semblables , ne brulainet pas les Juifs .
    Ceux qui les brulaient , étaient des Teutons ,
    Ils ne les brulaient pas Vifs , soyez objectif , mon Frère ,"

    ILs les brulaient pas vifs? bien certainement, en bon industrielles, ils les gazaient avant! Mais quelle importance! c'etait des teutons? A bon???!
    Tu essais de déresponsabiliser les allemands et les francais? De no jour une poignee de terroristes font sauter des tours et c'est les musulmans dans leur ensemble qui est pointé du doigt!

    Tu sais il vaut mieux avoir le status de dhimmi qui n'empeche en rien de vivre, de s'enrichir que celui des juifs partout ailleur: tant qu'ils ne sont pas plus riche qu'un autre, ils peuvent vivre, des que leurs situations deviennent trop "inacceptables" c'est le four...
    Et puis la dhimmitude a un equivalent de nos jours: la carte de sejour, et oui! tu paie l'impot mais tu n'as pas les meme droit qu'une personne de nationalité....

  • Nicu c'est un peu vrai ...on fait du raffut autour d'histoires de commerçants étrangers en corse ....mais on parle pas des commerçants Français dans les quartiers qui ont du plier bagages sous la pression et le harcellemen ( la c'est plus subtil que les explosifs et y a pas de preuves ... ) de ceux qui ont récupéré ces commerces ... pour quatre sous !

    La boucle étant ainsi bouclée et le ghetto bien délimité avec sa population d'habitants et de commerçants de meme origine .

    Je ne me permettrai pas de juger les "corses ", on ne va pas leur faire payer la connerie d'un individu avec un fusil de chasse ou d'une vintaine de fous cagoulés !

    En attendant il sera intéressant de voir pourquoi les coups de feu ont été tirés ! Si c'est quelqu'un qui a été provoqué , cambriolé ou emmerdé à plusieurs reprises il aura peut être des circonstances atténuantes ?

  • Le débat est celui de trois jeunes qui prennent des coups de fusil. Alors, attention, calmez vous, le jeu n'est pas inversé. Or, à lire certains commentaires, j'ai l'impression que ce sotn les jeunes qui ont tiré.

    Et à ceux uiq parlent de civilisation, je rappellerai qu'user de la force armée contre autrui est contraire à l'idée de civilisation. Ne mélangez pas tout svp.

  • On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et nous faire regarder le doigt et non ce qu'on veut montrer.En l'espèce l'acte est honteux par luimême ,et que les victimes soient maghrebins ou lozériens ,en Corse ou ailleurs , est un faux débat.

  • pépin le bref vous faites trop bref, si je peux me permettre.

    "En attendant il sera intéressant de voir pourquoi les coups de feu ont été tirés ! Si c'est quelqu'un qui a été provoqué , cambriolé ou emmerdé à plusieurs reprises il aura peut être des circonstances atténuantes ?"

    Heureusement, ça ne marche pas comme ça. La légitime défense est une riposte immédiate, nécessaire à la sauvegarde de la personne, et strictement proportionnée.
    Fausse piste complète, et meme chez les cow boys.

  • Un faux débat, non.

    Vous avez raison: le fait principal est de tirer au fusil sur des jeunes.
    Le racisme, c'est un circonstances aggrabantes. Pas le d"bat principal, mais pas loin.

    On me dit: n'oubliez pas qu'ne Corse la vie est cool. D'accord.
    La Corse c'est 280 000 habitants. Ajaccio envion 50 000.

    Une ville isolée ( ie pas perdues dans une agglo) de 50 000 habitants, ou quelle soit sur le territoire, est plutot cool. L'argument en corse c'est peinard, vaut si on compare des choses justes.

    Vénissieux, c'est 80 000 habitants dans une agglo de 1,3 millions. Soit six fois la Corse.

  • j'ai 38 ans ; il y a 20 ans quand j'ai commencé à connaitre la corse, la réalité du racisme m'a fort frappée...je pense donc que le problème n'est pas vraiment récent...il est temps d'en parler....

  • "Donc en Corse pour être victime, mieux vaut être Christian Clavier, ou maghrébin. En revanche si vous êtes juste un couple de retraité qui a la malheur d'avoir une villa là bas, on ne parle plus de vous, même si on vous kidnappe et qu'on explose votre baraque. C'est la hiérarchie médiatique qui veut ça..."


    qqqun a ecrit cela sur 20mn et ila raison !

  • les jeunes eppele au calme .. bien mais jeme dis : N'appeleraient-ils pas au calme , parce que , tout simplement , en Corse , les réactions des autochnones risqueraient d'etre très virulentes en cas contraire ? Ne devrions-nous pas en tirer les conséquences quant à l'attitude que nous devrions avoir , nous aussi , sur le continent ?

  • Oui "Gilles " ! mais un " professionnel aguerri " qui en avait marre m'a dit il y a une quinzaine d'années :
    " ils ne comprennent que la trique et le bâton " ... méthode qu'ils utilisent eux mêmes et qui fait partie de leur culture ...

    Il y a une totale incompréhension et au final un manque de respect face à un juge ou un éducateur qui n'utilisent pas ces méthodes et qui se contentent de faire la leçon ....
    Il en est de même à l'école ou les profs ne sont pas respectés !

    Et quoique vous disiez (et je comprend que vous soyez indigné ) il y a un échec total d'intégration depuis 25 ans , et on continue à privilégier des méthodes d'insertion inadaptées !

  • de toute facon il regne une telle anarchie en france metropolitaine ou insulaire que de tels evenements deviendront de plus en plus frequents . QUAND LES FORCES DE L ORDRES AU LIEU DE TRAQUER LES AUTOMOBILISTES COMME DES PERCEPTEURS traquerront les delinquants de tous poils peut etre que les citoyens se sentant ecoutes et soutenus n auront plus tendances a se faire justice eux memes.

    encore une reaction sur 20 mn !

    les gens en ont marre ! marre de la delinquance ! a force de tirer sur la corde des drames arrivent ! a mon avis le mec a tiré non par racsime mais par EXASPERATION DE TROUBLE DE DELINQUANCE !

  • Il faut être bien faible pour imaginer que je puis dire à autrui ce qu'il faut penser.

    Je recommande une chose qui s'appelle la liberté, assortie à l'esprit critique. Faites un effort, et renseignez vous avant de parler. V'est ça la civilisation. Les autres pratiquent le cri, en meute.

  • quelle arrogance gilles ! vous n'etes pas ds un pretoir, ile me semble que vous etiez moins arrogant quand vous avez defendu l'islam ds d'autres blog sur le principe de la republique, lorsque vous defendiez l'annulation de mariage pour non virgnité et vous etiez ok pour que la non virginité puisse etre prise ne compte comme motif d'annulation elle est belle la representation des valeurs de la France en tant qu'avocat ! chapeau moi on m'a tjrs dit qu'un avocat doit rester neutre !

  • he ben qui se cache, je reponds sur ce que je dis par sur du n'importe quoi passé à la moulinette de vos fantasmes.

    jp2, Echec de l’intégration.
    Un usage pompeux du mot, et des réalités plus simples partagées par tous les pays du monde. Les gens s’installent, trouvent un job, s’inscrivent à l’école. Intégration à la française c’est aussi creux que laïcité. Tout le monde met tout dans cet étendard de la bonne conscience.

    Politique de l’immigration ; tu parles. Qui peut me dire quelle a été cette politique ? L’économie a dicté sa loi. Les immigrés ont été appelés en masse pendant les années de croissance, et avec le retournement, on a fermé la porte, obligeant ces personnes soit à rentrer pour toujours, soit à rester pour toujours. ET on appelle ça « politique d’intégration ». Se fiche du monde, oui !

    Les familles se sont démerdées comme elles pouvaient. Et sans politique de quoique ce soit, mais seulement le minimum républicain d’accès à l’école et aux services, ils ont fait leur chemin. Quand je vois le nom des docteurs en droit qui sortent de la fac, je pense qu’il faut beaucoup de culot pour parler de naufrage. Entre autres réussites.

  • Tout à fait d’accord : sans esprit critique il n’y a pas de liberté !
    Quant aux prôvres automobilistes traqués, cela a permis de sauver chaque année 3000 vies humaines. Vivre en société implique des règles parfois contraignantes, mais sans la société l’individu n’existe pas.
    Il y a des délinquants de la route qui sont responsables de bien des drames : ils sont aussi des criminels quand délibérément ils ne respectent pas les règles élémentaires qui nous permettent de partager la route .

  • Je vous présente tous mes voeux pour votre santé.

    Je ne larmoye aps, ne prenez pas vos désirs popur des rélaités. Je dis simplement qu'il n'y a pas eu de "politique de l'intégration" et que chacun s'est démerdé pour se faire sa place au soleil.
    Je ne larmoye pas du tout quand je dirige les recherches de jeunes immigrés ou non, qui font des travaux remarquables (qui seront utiles à la société) et qui vivent de petits boulots sans se plaindre. Ils construisent le monde et voient que ceux qui se plantent sont ceux qui conduisnet en regardant dans le rétrovisuer.
    Quand ils publient des articles dans la revue que je dirige, et qu'ils peuvent les monter à leurs parents, je vous assure que ça ne larmoye pas. C'est une grande joie.

  • On a compris. Merci.

  • Déjà en France , les résidences en vente ou en location affichent dans la presse : "résidence sécurisée avec sas d'entrée et vidéos " et ça se vend comme des petits pains...C'est bien que le besoin de sécurité se fait ressentir ?

    Au moyen age , pour se protéger des hordes barbares les moines fortifiaient leurs Abbayes et couvents , il était prévu un dispositif d'alerte qui permettait à la population de se réfugier dans le monastère ! Il y en avait des centaines au kossovo mais ils ont presque tous été détruits au cours des dix dernières années . Après avoir résisté plusieurs centaines d'années ....

    Au états unis il est impensable d'envisager un groupe de résidences privées sans une clôture sécurisée et un système de gardiennage interne !

    Je pense que c'est ce qu'il reste à faire aux résidents métropolitains en corse , ou du moins ceux qui se sont regroupés dans un site particulier ! Je vois pas d'autres solutions tant que les laches cagoulés n'auront pas tous été débusqués ! Il n'est pas possible que l'état Français mette un policier derrière chaque non corse !

    Moi je préconise l'infiltration ...ça prend du temps mais au final c'est le jack pot !
    Face à des racailles y a pas d'autres méthodes ... c'est ce qui se fait pour la drogue ...

  • Protégeons nous des sauvages qui tirent avec un fusil sur des jeunes assis entrain de causer.

  • Dans l'enquête pour "tentative de meurtres" menée après l'agression de trois jeunes d'origine maghrébine vendredi soir à Ajaccio, deux hommes placés en garde à vue et soupçonnés d'avoir tiré au fusil de chasse vont être déférés au parquet pour avoir proféré des "menaces à caractère raciste" avant la fusillade, selon les informations données dimanche après-midi par le procureur de la République.

    Et oui, le racisme est une plaie.

  • Respect
    Merci de vous etre exprimé sur ce blog je suis de tout coeur avec vous bien que ce soit facile a dire ! votre propos est tres juste ! malheureusement comme monsieur bah oui je suis du meme avis je vais quitter une zup dieu merci ou j aurai subi auditivement visuellement tous les échecs de l intégration; La France doit son échec en ayant vidé ses caisses par milliards pour éduquer pour soigner pour intégrer pour soigner pour intégrer pour éduquer pour arriver au bout du compte a rien manifestement a rien ! au réve faisant place au cauchemard pour ceux qui pensaient voir une France accueuillante au réflexe xénophobe pour des Métroplitains épuisés pour ceux qui habitent des quartiers difficiles et des milliards engloutis ! des profs qui ne voient plus le bout du tunnel car débordés par l inefficacité ou par l inertie ou tout simplement par le fait qu il n y a plus d espoir de voir des élèves désireux de travailler en dehors du foot.Il est vrai que ce résultat est du a une utopie datant de 1970 cette utopie comme bien des utopies sont au départ fort sympatiques ! la France Terre d Accueuil ! la france pays des Droits de l Homme car au départ France fille ainée de l église.Nos ministres présidents en principe catholiques trouvaient la l idéal de générosité de leurs aieul et 38 ans plus tard nous constatons ! Certains trouvent que c est pas encore assez d accueuil et que nous sommes des ennemis des noirs et des arabes et d autres comme moi trouvent que c est trop tard il fallait y penser avant ! mais tirer sur des jeunes maghrébains ne fera qu accélérer un processus que nous craignons tous habitants des zups une guérilla généralisée ! seuls les ceusses qui habitent nos quartiers sensibles me comprendront bien sur!

  • Merci pour l'amical, ça n'avait rien d'évident.

  • Au fait, pourquoi quand c est un maghrébin qui agresse un européen, l'origine de l'agresseur est passé sous silence, et remplacé par le terme "jeune" (dont tout le monde comprend la vraie signification depuis bien longtemps !)

  • Gilles , vous dites " les immigrés ont été appelés en masse durant les années de croissances " ..... non ! par contre ils ont été régularisés en masse alors que le chômage augmentait et encore aujourd'hui il y en a qui parlent de régularisation des 500 000 immigrés sans papier ....

    C'est le laxisme et l'irresponsabilité qui ont emmené à cette situation de crise !

    Le président de la république qu'on n'arrête pas de critiquer injustement doit maintenant en renvoyer 30000 par an je crois et il est pratiquement impossible de faire mieux ! 500 000 :30 000= 16.... ans ! Sans compter ceux qui arrivent par derrière ....

    Avec un déficit de 50 milliards par an et une dette de 1500 milliards , il n'est plus possible de continuer ! sans compter la fraude et les fausses déclarations à la sécu (en france et à l'étranger ) et aux alloc , le tout chiffré à plus de 70 milliards par an parait il !

    La France est toujours le pays des droits de l'homme ! car avec 6 000 000 d'immigrés elle n'a pas à avoir honte ?

  • Il faut se rendre a l évidence et nous autres autruches il est temps de sortir notre tete du sable ce n est plus la Corse le sujet ! ce qui est arrivé n aurait jamais du arriver mais se reproduira sur le Continent ! entre français maintenant minoritaires on se demande possédez vous une arme ? moi j ai une arme si un jour ça chauffe je vous appelle ! j ai dit français non pas par le droit du sol ! oui les Corses sont ^peut etre racistes et c est mal ! Mais quand vous avez la peur au ventre en rentrant dans votre immeuble car les provocations sont multiples pour vous faire sortir de votre calme c est difficile a gérer ! Mathaf tu as trouvé que j étais souvent raciste mais viens aujourd hui chez moi il y a dix camions de crs stationnés devant un supermarché qu on voulait faire griller il y a 8 jours on a braqué le fernier tabac qui reste ouvert pour 10000 habitants la semaine derniere! le GIGN vient de démanteler un trafic d armes de guerres a 1 km de chez moi ! ces armes fusils mitrailleurs n étaient pas destinées au grand banditisme!!!!!!!!!! alors elles étaient destinées aux chasseurs de palombes peut etre surtout dans mon quartier!!!!!!

  • @jp2,
    Là je suis bien d’accord : dire que nous n’avons rien fait et que nous ne faisons rien en direction des gens issus de l’immigration , c’est en raison encore et toujours du syndrome de la repentance comme l’a décrit Pascal Bruckner . J’habite à la campagne et je connais des autochtones âgés qui vivent quasiment dans le dénuement, avec des retraites de misère. Qui en parle ? Pourtant ils ont bossé toute une vie en participant à la richesse du pays .

  • Autruche diplômée, je pense qu’il fallait changer le maire de votre bled, cher Lemurien77, car vous décrivez une apocalypse qui laissent entendre que vraiment le nécessaire n’a pas été fait. Prenez donc un bon maire de banlieue, comme Jean François Copé. Les populations souffrent des incohérences des élus qui ne maitrisent pas leur sujet.

    Je veux bien qu’on cause immigration en général qq minutes, mais le principe du blog - et le respect de 20 minutes et des lecteurs - c’est de rester dans le sujet. Donc j’avertis que je fermerai la porte si ça reste trop hors sujet. D'autant plus que nous aurons l'occasion de venir au sujet général de l'immigration. Ce qui est autre chose que l'existence ou non d'un racisme spécifique en Corse.

    Le coût de l’immigration, personne n’a jamais su dire. Les incidences immédiates ont fait l’objet d’étude, et le chiffre qui se dégage est d’environ 25 milliards. Chiffre bien noté par l’autruche que je suis. Mais personne n’est en mesure de dire ce qu’il en est des retours sur investissement, ie s’agissant des conséquences sur les relations entre les pays d’origine et la France, et l’apport durable à société française, à commencer par la question de la démographie.

    J’accepte donc de discuter si ce n’est pour me faire traiter d’ahuri heureux et d’idéaliste fané, tout ça parce que je n’ai pas vu les cars de CRS aujourd’hui.

  • Je viens de supprimer des posts parce qu'il y a qd meme un minimum de niveau requis.

    Je précise que je n'accepte pas le système qui consiste à poster sous des noms différents pour faire croire qu'il y du monde, alors que la personne est seule et qu'elle obstrue le blog.

    Ceux qui proclament respect et civilsiation sont les premiers à en manquer en tout cas sur ce blog. Je le laisse très ouvert car tout point de vue doit s'exprimer. Pour certains points de vue, la pire chose à leur faire est de les laisser s'expirmer. Mais cette liberté partagée ici, ce n'est pas pour se faire envahir par une minorité qui ne respecte pas nos lois internes. Non mais.

  • Gilles , pourquoi parlez vous de jean François Copé ?

    Quand l'immigration a été baclée il était en culotte courtes !

    Aujourd'hui il est maire et doit réparer les inconséquences des autres ! Il s'en sort pas mal!

    Ce jeune là c'est prometteur pour l'avenir ! Je comprends votre inquiétude ...

  • Gilles , pourquoi 20 minutes nous demande t il de nous identifier toutes les heures ? pour les virus ?

  • oui, jp2, je parle de Copé car il connait une vraie réussite comme élu local et responsable politique. Qu'il fasse gaffe à la médiatisation, et il poura aller loin. Il a bcp fait pour sa commune, ce qui explique ses magnifiques réelections, et je veux saluer que lorsqu'un élu sait gérer les pbs et bien les pb sont gérés.

    Je voudrais bien une vraie expertise sur les communes qui merdouillent, genre bocson et réseaux, pour savoir dans quelles mesures les maires ont fait face, ou pire, n'ont pas jouer sur le maintien du bazar pour mieux se poser ensuite en protecteur. De la part d'un autruche pas crédule, qui a attaqué des décisions d'élus ouvertement ocntraires aux intérets de la population, dans le seul but de renforcer leur pouvoir.

  • Ce code est effectivement une mesure de protection contre les spams. M'a confirmé 20 minutes. L'ensemble des bogs de 20 minutes est à coup sûr une cible. Mais depuis qq temps, nous voyons réapparaitre la grille très souvent. Les commentaires arricent toutefois juste après. 20 minutes m'a dit qu'ils essaient des réglages avec leur technicien.
    Vous savez que les blogs sans modération répalable, ce sont de vraies contraintes de focntionnement.

  • @Gilles,
    Tous les pays européens sont confrontés à une immigration qu’on ne peut pas comparer à celle en provenance autrefois des autres pays européens à faible densité démographique. Aujourd’hui, à l’échelle planétaire il y a une explosion de la natalité qui de facto exerce une pression sans précédent sur le monde occidental. Si nous ajoutons à cela qu’une partie de ces populations venues d’ailleurs n’a pas du tout envie de s’intégrer, encouragée en cela par tous ceux qui au nom de la différence favorisent le communautarisme , eh bien il y a là une machine infernale qui ne peut que favoriser une extrême droite qui personnellement je n’aime vraiment pas.

  • mathaf ou jp2 pouvez vous m expliquer pourquoi nathalie est partie ou ingenys je pense que j ai sauté une étape ! le fait de me retrouver devant un code a recopier m insupporte !

  • j en ai marre de recopier des codes inidentifiables!

  • Je me demande vraiment quelle est la finalité de votre article ? Et surtout du débat que vous entretenez derrière, puisque vous y assurez une certaine modération (assumée)...
    On y trouve des injures et des observations tout à fait racistes et outrancières, sur les corses bien sur puisqu'ils sont la CIBLE de votre article, mais aussi au sujet de bon nombres de communautés y compris ethniques ou religieuses (juifs, arabes, ou encore "teutons" dans le texte...).
    Me sentant directement injurié, en tant que corse, non pas que j'estime que vous profériez des insultes à mon égard, mais par les commentaires que vous autorisez et organisez au travers de votre rubrique; les exemples sont je pense suffisamment nombreux et explicites pour que je ne vous les liste pas... je me plains auprès de vous de cet état de fait, et vous demande expressément de retirer l'ensemble des commentaires liés à cet article.
    Je ne manquerai pas de relayer ma plainte ou complainte auprès de 20mn, ou au delà si nécessaire.
    Lorsque l'on souhaite organiser certains débats délicats, on fait preuve de nettement plus de neutralité, d'intelligence et de bienveillance, cela nécessite une veille de tous les instants et probablement une modération à priori et non a postériori pour ne laisser filtrer aucun commentaires comme ceux que l'on trouve sur cette page.
    Je ne vous félicite pas.

  • Le code à recopier n'y est pour rien.
    C'est une décision que j'ai du prendre et qui était nécessaire pour garder un peu d'ordre sur ce blog, car je n'ai ni le temps ni le gout de passer mon temps à régler des questions internes, pour devoir reconnencer le lendemain. Tout a été publiquement sur le blog en temps et en heure.

  • Un fait d'importance nationale a eu lieu. C'est ainsi, et on parle ici.
    Outre le refus des mises en cause personnelles, nous avons ici une ligne, qui est celle du droit européen: "toutes les idées meme celles qui choquent, qui heurtent ou qui blessent." Jurisprudence constante depuis 15 ans maintenant. Dès lors qu'une idée existe, elle doit s'expirmer, et les excès de cette idée sont combattus dès lors que le débat permet aux autres opinions d'apporter la réplique.
    Un blog, en outre, s'il répond à la loi sur la presse, est un lieu ou se cultive le gout de la spontanéité. Ce qui, nous sommes d'accord, n'est pas sans limite.
    Toute mise en cause d'un groupe ou d'un autre n'est pas nécessairement une insulte ou une diffamation. Quand c'est le cas, on vire. J'ai déjà viré bcp.
    Maintenant, je suis en déssacord avec vous sur un point. Nous souffrons d'échanges modérés, ce qui fait qu'on ne sait plus ce que les autres pensent. Un blog le permet. Les débats... Il existe tant de formes... Toutes repsectables, mais je défendrai l'idée qu'il puise y avoir aussi une place pour cet affrontement direct. Ces idées, qui vous déplaisent, existent elles ou non? Si elles existent, on peut les entendre, sans les laisser s'étaler, pour mieux les combattre.
    La limite sera pour moi qu'il n'y ait aucun signe d'adhésion aux idées que vous dénoncez, à juste titre. Et cette limite est bien tenue.
    Je regrette donc votre approche trop négative

  • Il est étonnant que ceux des corses qui stigmatisent constamment le "racisme anti corse" qui n'est souvent en fait qu'une déformation médiatique des événements, applicable à bien d'autres situations, pays et régions, aient recours eux aussi à la caricature médiatique lorsqu'il s'agit de parler des banlieues, qu'ils décrivent comme des lieux de trafic de drogue, de gangs... cela aussi c'est du racisme anti banlieue, des clichés.. mais curieusement, ces clichés ne les dérangent pas du tout.. a contraire ils leur servent à ces discours justificateurs du style "...nous on veut pas de cela chez nous en Corse. Tout cela c'est de la bien mauvaise foi. Avec de tels raisonnement, habitant Paris, je pourrais regarder un reportage caricatural sur la Corse, et aller plastiquer mon voisin parce qu'il est Corse, au nom du principe : "pas de cela chez nous "Par ailleurs la victimisation des coupables et la culpabilisation des victimes, c'est l'arme de tous les extrémismes. Cela autorise toutes les dérives. C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe sur ce forum, puisque on parle de trois jeunes qui se sont quand même fait flinguer et cela se termine par des discours anti émigrés : les victimes deviennent des coupables. Et vous verrez que les coupables de ces actes vont se présenter comme des victimes.

  • Racisme, il ne faut se tromper sur le mot, surtout un jour ou le procureur a retenu la qualification de racisme pour les menaces.
    On peut glisser et utiliser le mot un peu hors de son sens. Dites que tous les avocats sont des vendus, et je dirai que vous faites du racisme anti-avocat. Ca ne va pas loin.

    Donc d'accord avec Dog21. En ajoutant que cette approche inversée du réel - les agresseurs éteient des victimes, les pauvres - s'exprime, et qu'il faut l'entendre, car cela veut dire qu'il y a des trucs cassés ici ou là.

    Je précise encore que si k'ai du gommer bcp de commentaires, c'est surtout car ils étaient faux. Une meme personne post en vitesse sous dix noms différents. Quand le livre d'AUssarès a été publié, l'éditeur a été condamné car il faisait l'éloge du propos. Il aurait marqué sa distance, en désapprouvant, disant "lisez ce témoignage condamnable", il n'aurait pas été poursuivi.

  • Je peux comprendre l'intérêt d'un débat où l'on cherche, on analyse les causes de certains actes, de certaines dérives... entre hommes civilisés (pour ne plus les reproduire). Ou encore lorsque l'on discute des meilleurs moyens d'apaiser les désastres de la misère sociale contemporaine, i.e les comportements à tenir et à prôner par des observateurs éclairés.
    Pour autant le résultat du débat que vous entretenez n'est que de faire monter la haine, et d'y faire adhérer tous les adeptes de causes dignes des croisades encouragés par un anonymat incertain.

    Mais M. Devers, quid de tels commentaires

    1/ "Oui "Gilles " ! mais un " professionnel aguerri " qui en avait marre m'a dit il y a une quinzaine d'années :
    " ils ne comprennent que la trique et le bâton " ... méthode qu'ils utilisent eux mêmes et qui fait partie de leur culture ..."

    J'imagine qu'il parle des arabes, intéressant!!!

    2/nos amis allemands ne sont pas en reste:
    "Quelques précisions mon Frère.:
    Ses semblables , ne brulainet pas les Juifs .
    Ceux qui les brulaient , étaient des Teutons ,
    Ils ne les brulaient pas Vifs , soyez objectif , mon Frère"

    3/Enfin pour les miens:
    "POUR EN REVENIR AUX CORSES, CES LACHES CONSANGUINS SE LA JOUE AU MILIEU DE LEURS CHEVRES ET DE LEURS FROMAGES DE MEDIOCRE QUALITE MAIS EN METROPOLE ILS S'ECRASENT..."


    Dites moi donc en quoi de telles phrases constituent elles, tout d'abord un échange tenue dans "une certaine limite", et surtout un intérêt quelconque pour le débat que vous proposez ?
    A ce sujet vous n'avez pas répondu à ma question précédente sur la finalité de votre article et débat. Est ce de savoir si les corses sont des racistes (ou plus qu'ailleurs) et de les accabler ?
    Enfin puisqu'il s'agit d'un "fait d'importance nationale", à savoir à priori un alcoolique qui a tiré sut des 3 gars suite à des problèmes de voisinage en proférant des "injures raciales" probablement aussi lamentables que lui, je m'étonne que votre rubrique ne soit pas remplie de faits similaires qui se produisent malheureusement tous les jours en france.

  • La fait d'importance nationale, c'est Google News qui en atteste. Et si un fait aussi minable passionne, c'est parce qu'il fait ressortir tant de questions cachées. Le fait criminel, c'est souvent ça. Il est tellement hors société qu'il ne devrait intéresser personne, mais mais il renvoie tant de problématiques qu'il devient à son tour fait de société.

    Pour débattre, il ya bcp de procédés. Tous sont estimables, jusqu'aux discussions dans les cafés. Livres, université, revues scientifiques, France Culture en différé... Le pari ici, bien modeste, face aux 500 000 exemplaires du Monde ou au 7 millions du jité, c'est d'essayer la réaction directe, avec de grandes questions du moment, un arrimage avec le droit, et le commentaire sans filtrage a priori. Nous n'aspirons aux vues les plus hautes, mais au souhait d'une sincérité et d'une grande diversité des points de vue. T à l'épreuve des faits, on apprend.

    Comme le blog vous irrite, j'ose à peine vous suggérer de jeter un oeil sur les sujets traités. Toujours dans l'actu, dans ce qui parle, parfois en allant fouiller. Mais il n'y a pas d'exclusive. Fondamentalement, je regrette bcp que le droit et la justice ne soient que rarement immergés dans des publics non initiés. On y perd bcp. On découvre ici de grandes connaissances, et des opinions très intéressantes. Je me permets de renvoyer à notre sujet sur l'Afghanistan, en aout.

    J'avais aujourd'hui effacé bcp. Ce qui est rare! Grace à votre vigilance, j'ai vérifié, et une tranche horaire était passée à travers. C'est fait.

    L'un des auteurs que vous citez ( sur les coups de batons) est un habitué, homme d'expérience et qui s'est plus d'une fois illustré, jusqu'à ce facher, par des coups de gueule contre toutes les formes de racisme. Et il a vécu lgtps dans les cités. Il nous balance un propos que nosu avons tous entendu un jour où l'autre. Il le met sur la table, et on cause. N'écartez pas aussi qu'il y a ici bcp d'habitués, avec des discussions qui se développent au fil du temps, peu compréhensible pour celui qui passe nous voir un jour. Mais je ne désespère pas de vous relire ici.

    La finalité du texte? Je l'avais expirmée.

    1. Suivre cete affaire, qui m'a semblé grave d'emblée. Tentative de meurtre avec un mobile raciste. J'ai dis l'affaire commence, mais c'est une affaire à suivre, car elle parle.

    2. Une affaire criminelle jugée en 2006 avait concerné un groupe armé organisé par des agressions racistes. Des faits rares, qui avient été l'occasion de poser la question d'un spécificité du racisme en Corse. Absolument pas de dire "les corses sont racistes". Je mets en lien ces infos avec un écrit du maire de Bastia parlant de "race corse" et un article récent dans Le Monde d'un pretre d'Ajaccio qui explique les raisons des difficultés des corses avec les étrangers, en renvoyant à l'absence de prise en comtpe de la culture corse, qui renvoie à des réflexes identitaires.

    Ce sont là de vraies questions. Et tous les commentaires n'ont pas apporté des réponses si mauvaises que cela. Restons très modestes.

  • LEMURIEN 77 Si Nathalie ne vient plus sur ce blog c'est à cause d' Ingenys et de Gilles .... elle n'a pas apprécié l'anticléricalisme de ingenys , et gilles parce qu'il ne veut pas l'empêcher de poster ...... voilà .

    Tu peux la voir sur "anis vert "son blog sur 20 minutes et lui dire deux mots !
    Tu peux lui demander de t'envoyer un mail !

  • @ momo

    Je ne suis pas d'accord, avec l'analyse sur les radars, c'est juste du racket, les considérations relatives à la sécurité sont minimes et les statistiques n'intègrent pas les trois quart des autres paramètres qui entrent en ligne de compte. Franchement les PV pour quelques kilomètres heures, contribuent à assurer une meilleure sécurité ? Alors que la plupart du temps, on pourrait rouler au double de la limitation de la vitesse, sans gêner personne, ni avoir d'accident. Et dans d'autres cas, on ne peut même pas rouler à la limitation indiquée. Je ne parle pas des touristes, l'hiver dernier, qui sur route verglacée, divaguaient sur plusieurs voies, sans contrôle de leur véhicule, avec des pneus d'été à la limite d'usure. En Allemagne, cela équivaut à un PV salé et retrait du permis, ici "on n'a pas encore pensé" !

    Alors en revanche, on peut davantage bien picoler, fumer ce qui convient, téléphoner, discuter, chercher des trucs sous le siège, tripoter et autres défauts de concentration, slalomer à défaut de tenir le volant, rouler sans permis, puisque c'est le radar qui économise les 3000 vies.

    La méthode est uniquement orientée vers le remplissage des caisses trouées, en lieu et place de responsabiliser le conducteur. Il ne pense plus, mais passe sont temps à surveiller son compteur de vitesse, au lieu de regarder la route et les autres usagers.

    Mais bon, compte tenu d'un degré d'imbécilité très développée chez nos parlementaires à partir de 2011 on a trouvé une autre connerie pour renforcer la sécurité. En plein jour, on va obligatoirement éclairer le soleil avec les feux de croisements.

    Pour info, en considérant une surconsommation de 0.5 litres aux 100 kilomètres, cette seule mesure va consommer au bas mot un million de mètres cubes de carburant, par an et correspond à 1.5 Milliards d'euros, avec la pollution en prime.

    On peut concevoir que dans les pays nordiques ou baltes on rencontre des soucis de luminosité avec des brouillards fréquents. Uniformiser pour l'Europe, procède d'une absence de bon sens et de réflexion. Nous sommes vraiment mal partis, avec autant de moutons bêlants ou ruminants au Parlement.

    Bravo, pour la promotion d'un tel crétinisme. En lieu et place de demander enfin aux usagers de la route d'être responsables et d'avoir le souci d'allumer au plus tôt les feux, quand la visibilité n'est plus excellente. Mais comme d'habitude on ne fait pas confiance au citoyen et on préfère imposer la solution la plus idiote, qu'on ait pu trouver.

  • @ Gilles,

    Justement, ça devient très compliqué d'attaquer la décision d'un maire. Pour faire bref si j'ai bien compris, mais le juriste devrait pouvoir en dire plus, si on n'est pas personnellement concerné, on ni le moyen, ni beaucoup de chance de pouvoir contester les décisions.

    De plus, le Proc, Maire et autres membres des forces vives, qui commencent l'année autour du même pôt, avant de s'étriper il passe de l'eau sur les ponts. Quand on signale une fraude, observé par de nombreux témoins, quand le maire a été réélu, le proc, ne traite pas et quand une plainte est néanmoins déposée, il oriente l'enquête des gendarmes, quand l'attention n'est pas solennellement attirée, sous forme de quasi intimidation, attention à ce que les éventuels témoins ne se débinent pas ou changent leur version, sinon il y a de très gros risques, d'exposition pour dénonciation calomnieuse, etc......

  • Le maire s'efforce de maintenir la paix dans sa commune. S'il doit laisser faire une petite injustice pour éviter un embrasement qui serait une mauvaise publicité pour sa ville, il laisse faire.
    Il procède par priorité. Ce n'est pas le cas de la Justice, qui elle doit condamner tout acte. Qu'importe les conséquences et les curées de foules !
    Donc, ne jamais trop attendre d'un maire.

  • Lemu,

    Gilles Devers a jeté Nathalie parce qu'elle incommodait Ingenys dans ses délires anticléricaux. C'est tout, pas vraiment honorable.

  • Gilles il y a des moments ou je ne vous comprend plus vous etes illisible et imprévisible pire que moi le maniaco -dépressif de ce blog ! pourquoi nathalie nous a t elle quittée , certainemenr pas a cause d Ingenys qui avec un coeur d or peut faire les pires provocs ! alors pourquoi? Vous avez des amis a la Grande Mosquée de Lyon et alors ? on s en fout vous avez des rapports privilégiés avec des arabes privilégiés et cultivés ! cela ne vous autorise pas a toutes les généralités sur la pensée unique de ce pays!

  • Jean -François Copé est un maçon depuis longtemps désigné comme Maire pilote de l ile de France par les Freres d Ile de France ! comment peut on désigner objectivement ce franc -maçon comme modele de Maire alors que les problemes persistent a Meaux comme chez Walls a Bobigny ? arrétez je vous en prie Jf Copé n est pas un exemple digne!!!!! c est un Chiraquien qui attend son heure c est tout ! Un traitre certainement avec dans sa bande Le pourri Debré les Galouzeauistes Mariton et Tron et ne faire jamais confiance a Copé qui a de tres grandes AMBiTIONS !

  • Pauvre Copé ! Lui si limpide et généreux. Lemurien est bien dur.
    -----
    Voila une polémique naissante qui soudainement veut se régler sur le blog.
    Mathaf ne sait rien du tout, il ne connait que le bout de son nez. S'il n'y avait qu'ingenys qui était incommodé, Gilles ne serait sûrement pas intervenu.
    D'une part, plusieurs blogueurs se sont plaints. Et ils ont eu le temps, car la patience a des limites.
    D'autre part, Gilles n'a pas viré non plus, mais a seulement demandé de ne plus poster suite à une réintroduction de message qui était viré de la part de nathalie. Donc un foutage de gueule inacceptable.

    La preuve par neuf, à partir du 5/09/2008 Nathalie demande une censure du message d'ingenys.

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2008/08/27/qu-est-ce-qui-peut-faire-perdre-obama.html#comments

  • Il est vrai que Nathalie a cité un extrait de message, effacé par Gilles, pour préciser son avis. Seulement, la provocation un peu "lourde" d'Ingenys l'y aura sans doute encouragée.

    Je ne vois pas la preuve par neuf, ayant suivi la provocation, la répartie et la sanction. J'avais exprimé mon idée, de façon humoristique, sur un jugement de Salomon, qui n'en était pas un, car basé sur une mesure de partialité, cependant en n'insistant pas, car c'est au capitaine du blog d'assumer ses responsabilités.

    Un avertissement, aurait peut-être résolu la difficulté de façon plus équilibrée, plus diplomatique et moins définitive, qu'un tir sans sommation. Une solution d'avenir, pourrait consister à maintenant passer l'éponge, bien que ce ne soit pas sûr, que cela la fasse revenir sur ce Blog.

  • Avertissements, ça n'avait pas manqué.
    Aucune idée, ni aucune thèse n'est en cause et ne l'a jamais été. Dites moi le contraire. Sauf pour les propos contraires à la loi, mais c'est la loi.
    Sur le comportement, je me suis suffisamment expiqué et je n'y reviens pas.

  • Pour ce qui est de l'honorable, j'ai mes propres critères.

  • Je viens de supprimer la réponse d'Ingenys qui revient sur cet épisode. Tout a été dit à l'époque, et en y passant déjà trop de temps.

  • Bien passons à un autre sujet. Et de toute façon, celui qui veut vraiment être honnête, il envoi un mail à Gilles. Le mien n'est pas secrêt et je réponds toujours avec amabilité.
    Sinon, c'est une volonté de saloper ce blog et cela gène tout le monde qui n'en a rien à foutre. Point final, en tout cas sur ce blog.

  • No comment !

  • Même si tu voulais qu'il soit secret c'est impossible même Gilles le connait , mais discret ! Mais c'est l'idéal car le mien (un des miens ) est pollué par une centaine de messages anglo/saxons sans queues ni têtes et ça me dérange vraiment !

  • gilles vue ses commentaires raciste pas étonant qu'en france les prisons sont surpeuplés .le racisme avait disparue en france et en 1999-2000 ça revient de plus belle un journal publiait un courrier des lecteurs tout les jours et après les parents survient les enfants d'immigrés . de 1980 a 2000 notre ville vivait tranquille heureuse et rien était imposer a quicomte. les esplanades fréquenter par les enfants et jeune de 15 ans ou il s'amusait a vélo et d'un bond cette ville et les autres envahies de contrainte controle d'icelle sans cesse , nous voyons içi que pour une petite chose de rien , sait l'appel de renfort qui arrive a 6 véhicules et un attroupement et le premier venue se trouve interpellé , combien de jeune font 2 mois de prison gratuit ainsi , a un moment les jeunes qui était sur les esplanades ont allait leur dire plan vigipirate il est interdit d'etre a plusieurs . tout ça dure jusqu'en 2002 puis la ville retrouve un calme plus de controle plus rien et ça recommence avec l'insécurité routière ou tout ses jeunes mal vue auparavent se retrouve avec des abus forcés ou il trouvait les astuces tél , pas de ceinture , ou fuite , ou ligne blanche .

  • Le racisme est le même en métropole.

  • @jacqueline,
    Il est tout à fait hallucinant dès qu’on aborde certains sujets de se faire taxer illico de raciste! Il est temps d’instaurer une censure pour éviter tout débat de société !
    Le racisme bien évidemment existe, et Gilles a raison de supprimer manifestement les messages qui l’expriment ;mais toute critique ne relève pas du racisme comme du reste il le souligne .

  • Si tu veux lutter contre la racisme, écoute ce qu'a à dire le raciste.

  • Fran résume la problématique qui m'a valu de me faire allumer hier.

    Il n'y a certainement pas qu'à écouter, et Fran ne dit pas ça. Mais il faut aussi écouter le raciste pour combattre ses idées.

  • Ca me parait en effet limpide mais il y aura toujours des olibrius qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une attitude intelligente et constructive, face à un fléau.

  • Copé est le Rubempré de Chirac Manuel Valls le Rastignac de Royal .

  • Les deux hommes se seraient rendus coupables de propos racistes une dizaine de jours avant l'agression commise dans la nuit de vendredi à samedi.
    "Il leur est reproché d'avoir proféré des propos à caractère raciste et d'avoir brandi une serpette ainsi qu'un fusil de chasse au cours de l'altercation qui les a opposés à un groupe de jeunes une dizaine de jours avant la fusillade", a précisé à l'AFP le procureur de la République à Ajaccio, José Thorel.

  • Je vous encourage à lire cette déclaration de Paul Quastana, élu nationaliste de l’Assemblée territoriale de Corse, du 30 sept 2008

    http://www.uribombu.com/quastana_corse632841.htm

    Voici les questions posées en conclusion

    Première question :

    Est-ce que vous pensez que ce sont les Corses d’origine et d’adoption, et quand je dis d’adoption, ùn hè micca quiddu chì hè sbarcatu arrimani matina, qui ont la légitimité sur cette terre ?

    Est-ce que vous pensez que nous devons nous rapprocher des préoccupations quotidiennes du peuple ?

    Est-ce que vous pensez que nous devons opérer rapidement, mettre en place une doctrine économique et sociale en fonction de nos intérêts fondamentaux ?

    Maintenant ça va être un petit peu plus chaud : est-ce que vous pensez qu’il faut revenir ou au moins reformuler la notion de communauté de destin ?

    Dernière question : est-ce que vous pensez, compte tenu de tout ce qui a été dit, que nous devons sans rejet de l’autre, sans ostracisme, sans xénophobie et surtout sans racisme lancer un grand débat sur l’immigration ?

  • C'est quand même amusant de lire (chez Paul Quastana) qu'en Corse, il faut se débarrasser du "carcan administratif", quand on sait que 75 % des salariés occupent des emplois administratifs de la fonction publique (d'ailleurs de nombreux militants nationalistes sont des fonctionnaires !) Si l'on ajoute ceux de la CTC, des Conseil généraux, des mairies (emplois forts prisés aussi)... Passons aussi sur les contradictions qu'il y a à vouloir l'autonomie financière, (ben voyons : "laissez nous gérer le pognon que vous nous donnez" comme si cela n'était de toute façon pas déjà le cas...) tout en se désolant de l'arrivée des milliardaires ! Faudrait savoir ! Le libéralisme, - même avec l'argent des autres -, cela s'assume ! Par ailleurs Paul Quastana attribue à Alfred Sauvy une phrase de Jean Bodin... enfin passons sur le reste, c'est la phraséologie nationaliste typique "la Corse a tant souffert", "le colonialisme","nous sommes à un tournant"; "ca va mal"... La morbidité est un fond de commerce ! C'est le genre de discours qui aurait pu être prononcé en 76, en 85, en 95, en 2003, et qui sera encore prononcé en 2035. Mais quand même...trouver, en 2008, des gens qui s'interrogent encore sur la notion de 'Corses d'origine", "d'adoption" de ceux qui sont "arrivés hier matin"... c'est effrayant. Et nauséabond.

  • Dernière chose : en fait ce discours c'est de la pure et simple réthorique d'extrème droite. La section FN des Alpes Maritimes ou du Var ne dirait pas autre chose : elle remplacerait Corse par français, c'est tout. Le nationalisme "corse" n'est en fait qu'un version locale du nationalisme français. Une version locale de la pire franchouillardise...

  • Je suis indépendantiste, je répondrais pas aux quelques ignorant anti corse qui trainent par ici,je leur conseil juste de s'informer avant de prendre la parole...

    Je voudrais juste rétablir une vérité, je ne supporte pas Emile Zuccarelli,maire par filiation,clienteliste et relais de l'état colonial,cependant je ne peux pas vous laissé dire n'importe quoi, Zuccarelli n'a jamais parlé de RACE CORSE, le blog cité en lien est le blog d'un particulier (et de très mauvaise qualité de surcroit).

    Concernant le communiqué du FLNC, il faudrait quand meme se renseigner sur les tenants et les aboutissant d'un tel communiqué, qui si on l'analyse n'est absolument pas raciste, le concept de peuple corse étant très large, c'est bien simple, il est plus facile de devenir corse que français!!!!

    L'ignorance est le terreau du racisme.(dans un sens comme dans l'autre)

  • Ghjuvà,

    C'est bien de s'exprimer, enfin on a un indépendantiste. Allez, sache que les français ne demandent pas mieux que de décoloniser la Corse. Alors on est tous d'accord, faisons le.

  • De toute façon, il faudrait un grand débat sur l'immigration. Ce qui n'a jamais été fait sérieusement avant Sarkozy et son concept d'immigration choisie.
    Ce sera la meilleure façon de faire reculer le racisme. En l'occurence depuis ce concept, le FN a reculé. Mais ce n'est pas assez, encore trop d'idées reçues et il est évident que les religions sont le principal empêchement aux discussions sérieuses.
    Seuls les non-croyants peuvent discuter intelligemment.

  • Ghjuvà,
    merci de votre précision. J'ai aussitot rectifié. Je regrette cette confusio, mais je puis vous garantir qu'on arrive vite sur le site de ce supporter de Zuccarelli. Et le fait que ce supporter utilsie cette notion, que ça reste... Il y a eu un intervenant pour défendre cette notion.

    Il reste que c'est un dommage qu'on ne puisse pas discuter davantage. Le propos n'est pas de se convaincre, mais d'apporter ses arguments.

    Le texte que l'abbé d'Ajaccio ne me parait pas être de qq'un que pourriez qualifier d'ignorant. Or ce texte posait un vrai pb.

    A défaut d'échanger, si vous nous adresser des liens pertinents, ce sera avec intéret.

    Ce site n'a rien d'anti corse, ni d'anti autre chose. Des gens expriment leur conviction, et essaie de le faire avec raison. Pour en avoir souvent discuté avec un ami avocat "non ignorant " je peux comprendre le chemin de la révolt face au clientélisme et aux réseaux. Après, on comprend moins, voire très peu, car si critiquable qu'elle soit, la france est un démocratie. Et le discours de Paul Quastana me pose question.

  • Rassurez vous nous ne sommes ni anti play stations ni anti échangisme ni anti mélangismes ni anti corse ni anti acariens!!!!!

  • nous sommes arachnophiles corsophiles arabisants musulmansphiles acariophobes fachophobes anti africanophobes aquariophiles anglophobes imamophiles turquophiles droitdelomophiles franceterredaccueuilphiles y tout y tout y tout ce qui vous disirez !!

  • " quelques ignorant anti corse " mais qu'y a-t-il à ignorer, exactement ?


    "Concernant le communiqué du FLNC, il faudrait quand meme se renseigner sur les tenants et les aboutissant d'un tel communiqué, qui si on l'analyse n'est absolument pas raciste" eh bien soit : analysez le, alors...


    "le concept de peuple corse étant très large, c'est bien simple, il est plus facile de devenir corse que français!!!!" : quel est ce concept ? Quelle est cette procédure ?

    Autant de questions !!

  • je suis français pour autant je me sens corse dans l ame sans y avoir mis mes guetres .quel pays merveilleux ! quel peuple courageux ! quelle ile paradisiaque!!!! quel sens des traditions!!!!! quel sens de la famille !! quelle cuisine régionale!!!!! quels rivages vierges ! quelle nature paradisiaque!!!!! quel sens de l hospitalité! je ne me sens plus continental mais insulaire ! je suis avec les corses hommes et femmes ! je suis pour l apprentissage de la langue corse ! il y a beaucoup de u mais ça ne fait rien!!

  • l ignorance est a l évidence un manque de connaissances a moins que j aie raté une étape! mais les continentaux connaissent la Corse! désolé ! Charles pasqua et son lardon de fils ne sont pas inconnus des français ! il est connu pour sa grande intégrité !son sens de l honneur! son sens du secret non divulgué aussi! Olmeta Dibes sont de grandes figures corses ! honneur leur soit donné! la Corse est le plus beau pays du monde!

  • "Seuls les non-croyants peuvent discuter intelligemment."

    Ah ! Il y tient le génie(ys).
    Non, mais sérieux, combien de fois vous lui avez dit à quel point son discours est primaire et barbant ?

  • Eliott

    On lui a dit 250 fois, mais cela n'a aucune espèce d'influence. Nous sommes condamnés à vivre avec. C'est une croix parmi d'autres, lol.

  • 27 fev 2008. Dépeche AP

    Le FLNC "Union des Combattants" adresse une menace aux "électeurs non corses" en les sommant de ne pas prendre part aux prochaines élections municipales et cantonales sur l'île. Dans un communiqué authentifié envoyé mercredi matin à la rédaction de France 3 Corse, l'organisation clandestine évoque la "colonisation de peuplement" et lance cet avertissement: "Nous conseillons aux Français étrangers aux intérêts vitaux de notre terre de ne pas se rendre aux urnes".

    "A l'aube des futures municipales françaises, sans conséquences effectives quant à l'évolution de la situation, la Corse se trouve toujours confrontée au problème de la négation de son identité", explique le FLNC-UC.

  • Bonsoir,

    Avant tout chose, je ne pense pas qu'il soit inutile de vous préciser que ce que vous pensez de nous autres corses, nous nous en tamponnons le coquillard.

    Y a t-il une spécificité du racisme en Corse ? pourquoi y a t-il plus d'actes racistes en Corse qu'ailleurs ?

    Je ne comprends pas bien pourquoi certains ici débattent de ces questions alors que, vraisemblablement ils seraient très contents de voir notre île séparée du continent. Puisque vous ne nous aimez pas, cessez donc de parler de nous. Dès qu'il se passe quelque chose sur notre île, vous êtes toujours prompts à dénoncer avec vigueur et à dire des choses sans fondements et particulièrement caricaturales telles "rolala qu'est ce qu'ils nous font chier ces corses, qu'on leur donne leur indépendance !! Et en plus c'est nous qu'on paye !!"
    Un bébé se fait tuer à la suite d'un jeu idiot par deux jeunes adolescents tout à fait irresponsables à Bonifacio ? On voit, on entend des réactions de continentaux qui en viennent à nous parler de nationalisme et d'indépendantisme, de subventions et d'omertà...
    N'importe quoi.
    D'ailleurs, à propos de cette fameuse "omertà" qui s'étendrait partout en Corse et qui nous ferait tous taire ALORS QUE NOUS SAVONS, d'après tous les Christophe Barbier en herbe.
    Eh bien sachez mes très chers amis que, non, nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se passe chez nous. Non, je ne sais pas qui a posé un pain de plastic à la poste il y a 7 ans à Pitretu Bicchisgià, je ne sais pas non plus qui rackette qui, et pas plus a fortiori, qui a tiré sur ces maghrébins et pourquoi...
    L'omertà comme se plaisent à prononcer bon nombre de sous-journalistes de mes testicules, ça n'existe pas plus chez nous que dans le Loir-et-Cher. Nous ne sommes pas des surhommes qui savons tout sur tout, mais on ne parle pas parce que vous comprenez l'honneur corse...
    Colomba est un roman, et je dirais même plus un vieux roman. Et L'enquète Corse un film, un très mauvais film.
    Alors qu'est ce que vous croyez ? Que chez nous personne ne parle de peur de représailles ?
    Mais parler de quoi ? de qui ? quand ? où ?
    Vous croyez que la violence fait partie de notre quotidien ? Que nous pesons nos mots en public de peur de nous faire plastiquer ?
    Mais nous ne vivons pas au Western...
    L'omertà c'est une fable, puntu è basta.



    De plus, en quoi ces questions vous intéressent ? Ça vous plaît de réussir à démontrer que décidément "les corses ils sont pas comme nous" ? Et pourtant, dès que vous entendez parler de "peuple corse", de "nation corse" ou de "situation coloniale en Corse" ça vous fait sourire..
    Mais vous êtes bien les premiers à exagérer l'actualité en Corse, pour nous accuser de racisme sans aucun fondement, pour nous différencier de vous...
    Alors quoi ? On est français mais pas trop ? Ou on est simplement corse ? Et bons à jeter ?

    Enfin je constate que ce qui se passe chez nous ça vous fait toujours autant de frissons, je sais pas trop pourquoi, ça doit vous plaire d'avoir un endroit ou "c'est pire que chez nous", ça doit vous rassurer quelque part de déverser votre haine du fin fond de votre bourgade sur notre île. sans aucune connaissance du sujet si ce n'est la lecture, l'écoute et le visionnage des médias qui traitent l'information en Corse comme Jean-Claude Michu du café de la poste entre un 421 et un verre de pastis.
    Ça évite sûrement que vous vous aperceviez que votre pays part en couilles, et sérieusement.


    Bref, je vois que je me suis bien étendu sur le sujet, j'ai sûrement été peu clair, mais comme on dit chez moi : "à fà a barba à i sumeri, si perde tempu è savone..."

    Pour conclure, faites donc comme moi, "amis" continentaux si vous ne nous aimez pas, oubliez nous un peu, arrêtez de parler de nous et tout ira mieux. Ne parlez pas de culture corse, de subventions, de racisme en Corse, vous n'y connaissez rien, ou plutôt aussi bien que je connaisse la situation démographie en Ouzbékistan du Sud.
    Et ne faites pas comme ce "culunialistu" de ce texte de Canta u populu corsu, n'essayez pas de venir nous apprendre comment vivre chez nous. Oui, ce colon, qui vient même penser pour nous en nous disant que toute autre idée que les siennes sont défendues. Non voyons, il n'existe pas de peuple corse, la langue corse ? Un vulgaire patois génois (et le français qu'est ce que c'est alors ? Un patois du latin ? ...), la culture corse ? Laissez moi rire, c'est pas parce que des ploucs mettent leur main sur l'oreille qu'il existe une culture corse voyons.
    Mais ce colon (que beaucoup de gens dans ces commentaires pourraient très bien incarner) il ne sait pas qu'ici, personne n'a pu imposer des sentiments ou des faits contraires à l'esprit de la région.


    Parlez de sujets que vous maitrisez et laissez nous un peu en paix.


    (ce message ne s'adresse pas particulièrement à l'auteur de l'article mais plutôt à tous les cons, et ils sont nombreux, à avoir laissé un commentaire idiot ici ou ailleurs)


    Un corsu chì ne hà a techja di a Francia.

  • La meilleure source

    http://www.uribombu.com/com_flnc148761.htm

    Tout le pb est que cette source se veut pure.

  • Il n'y a pas plus d'idée de pureté dans le "nationalisme corse" que de côtes de porc dans les canelloni au brocciu.

    "Est corse toute personne vivant sur l'île ou partageant les desseins de la lutte de libération nationale"

    C'est la fameuse communauté de destin que défend le mouvement national depuis une 20taine d'années, et par là même sa branche la plus radicale, le FLNC...

    Merci bonsoir.

  • Una techja avà,
    Votre bonsoir à un air d’Adieu, et ne m’en veuillez pas si je rebondis, mais je suis un forcené du dialogue.

    Les commentaires ont une tonalité assez hostile, un constat, et rien ne vous obligeait à prendre le temps d’un post. Merci pour le souci d’équilibre qui m’anime (même si je suis volontiers partisan, je le reconnais). Au passage, il ne faut tout de meme pas en rajouter sur le racisme anticorse. Ce n’est ni la réalité, ni la bonne approche.

    Le clientélisme fondé sur la gestion de subventions, ce n’est pas, à coup sûr, une invention des nationalistes. Et je pense à un certain nombre de vielles rombières RPR-PRG qui, au premier coup d’œil, rendent votre réaction sympathique.

    Après, sans reprendre les thèmes à peine abordés plus haut, je fais cette remarque. Cette approche négative de la Corse, pesante, ne peut être seulement le fait de ceux qui la soutiennent. Ne pensez vous pas qu’il y a qqchose à revoir du coté des Corse, y compris des militants d’opposition, y compris du coté des nationalistes, pour se dire que ces critiques ne sont peut être pas que réactionnelles et idiotes ?

    Un peu comme le PS qui dit « nous faisons des propositions géniales, mais personnes ne s’y intéresse ». Justement, parce qu’elles ne sont peut être pas géniales.

    Mon sentiment très amical est que les Corses ont besoin de faire le ménage dans des conceptions aussi archaïques que partagées, qui font écran à la compréhension.
    Je reviens à cette donnée qui me parait centrale ( et qui sous-tendait, à front renversé) la thèse de l’abbé d’Ajaccio : Comment concilier une revendication identitaire et l’ouverture au monde ?

    Je pose la même question à un autonomiste breton ami, avec qui nous avons bu tant de bons canons entre Saône et Rhône.

    J’élargis. C’est la même question pour l’Europe, rdv électoral de l’an prochain (et grand jeu de massacre annoncé) : comme construire une grande Europe capable de peser sur le destin du monde ( notamment en cas de crise financière) sans nier les réalités nationales.

    Proposition aux amis corses, pour changer l’image : organisez sur l’ile le plus grand festival des savoirs et des cultures du monde, par une grande fete d’une semaine qui fera que le monde entier se retrouvera, en toute fraternité, en Corse.

  • Je cite : "L'omertà c'est une fable, puntu è basta." Tout à fait d'accord sur ce cliché imbécile de l'omerta, qui est un concept médiatique.

    Je recite : "Mais ce colon (que beaucoup de gens dans ces commentaires pourraient très bien incarner) il ne sait pas qu'ici, personne n'a pu imposer des sentiments ou des faits contraires à l'esprit de la région." Belle phrase, beau slogan, mais quel est l'"esprit de la région" ? Pourquoi croire toujours que quelqu'un ou quelque chose impose quoi que ce soit ? le personnage du "colon" est aussi un cliché, un slogan... Pourquoi toujours se croire victime ? Pourquoi toujours cette posture rebelle ? Cette rhétorique de la défensive ? "vous ne comprenez rien à notre culture" : mais ce qui fait la grandeur des cultures, justement, n'est-ce pas leur capacité à séduire universellement ? La Corse est elle hors du temps, du monde, de ses évolutions ? Les gens y sont ils si radicalement différents ? Je ne crois pas.

    Je recite "organisez sur l’ile le plus grand festival des savoirs et des cultures du monde, par une grande fete d’une semaine qui fera que le monde entier se retrouvera, en toute fraternité, en Corse". C'est (presque) fait : Il exsite de nombreux et très beaux festivals en Corse. Certes la vie culturelle y est parfois un peu restreinte, mais on y voit aussi beaucoup de choses et de gens intéressants. En Corse, comme ailleurs l'ouverture au monde est à l'oeuvre, n'en déplaise à ceux qui, de tous bords, aiment s'e nourrir de clichés.

  • Ce qui est gênant lorsque on va faire du tourisme dans ce beau département , c'est de se dire :

    " si je veux construire une maison ici , je ne peux pas car on risque de la faire exploser" , le charme est alors rompu .....

    ça n'est pas se nourrir de clichés ... mais la triste réalité il faudrait demander leur avis aux deux derniers explosés à la retraite .....!

    Il faudrait que tous les corses du continent et de corse comprennent ça et collaborent davantage avec la police pour mettre fin à cette situation ! Qu'ils se mettent simplement à la place des pauvres gens !

    Si c'est pas possible alors mettons fin à toute cette histoire ... chacun chez soi et pour soi ....

  • Moi j'y suis jamais allé, et je n'irai jamais, j'aime pas cette mentalité " ma terre m'appartient ".
    Comme si je m'appropriais les plages du SO car j'y habite...

  • Ce qui manque à la Corse, c'est plus d'habitants : cela aurait pour effet de créer l'activité économique vraiment nécessaire, pour ne plus être qu'une destination qui vit de la saison touristique ; plus de populations signifierait aussi plus de diversité, diversité qui favoriserait beaucoup l'émergence d'une véritable opinion publique en Corse, chose qui parait vraiment urgente ; cela limiterait aussi les clientélismes de toutes sortes qui paralysent la vie sociale, politique et économique de l'Ile. La Corse n'est évidemment pas une colonie car, le principe même de la colonie est de ne pas accorder aux populations colonisées les mêmes droits qu'aux colons ; or la Corse est la région la plus décentralisée de France, puisque sa collectivité territoriale bénéficie de pouvoirs élargis, notamment en matière de culture, d'éducation et de budget : on parle bien "d'Assemblée de Corse" , sans équivalent sur le Continent. Il est certain qu'il y a là des outils d'action très importants, qui montrent la très grande autonomie de la Corse. Il est d'ailleurs regrettable que cette institution démocratique ait été saccagée l'an dernier par quelques personnes, sans que cela ne suscite somme toute beaucoup de réactions dans la société en Corse (hormis les indignations convenues des politiciens ) : on retrouve à cette occasion le manque d'expression d'un opinion publique en Corse, qui s'exprime souvent sur le mode du fatalisme et de la complaisance plutôt que sur des prises de positions claires.

  • Vous vous faites tout un monde du devenir de la Corse, n'oubliez pas quelle n'est qu'une ile de 270 000 habitants dont 80 000 Corses, ce n'est qu'un petit arrondissement parisien à gérer, meme indépendante ce n'est pas ça qui mettra en peril les subventions françaises ou europeennes données aux autres régions.
    Les 150 millions d'euros attribués pour la continuité territoriale sont largement compensés par la subvention donnée par l'alliance atlantique à la France pour la base aerienne 126 de Solenzara. Alors ne criez pas à la ruine de la France à cause des Corses. L'aministration y trouve son compte, exemple sans parler des diverses primes un an d'activité d'un gendarmes vaut deux ans pour sa retraite. ... L'ex DNAT et le RAID ont des figurants pas bien méchants pour s'entrainer pour des tarifs difficiles à trouver en France.

  • Undirigeant israèlien déclarait il y a une dixainr d année:"il y a deux camps dans le monde l un est tourné vers le passé et veut a tout prix le reconstituer l autre est tourné sur l avenir et ne pourra jamais s entendre avec le premier".C est avec cette citation que je te dirais krypto que lire quotidiens sur quotidiens ou hebdos est interessant mais la lecture de factuel sur un écran est moins utile que la lecture des grands maitres grecs français allemands qui ont exploré l ame humaine et les mécanismes du cerveau humain.Ingénys s enfonce souvent dans l erreur en versant son fiel quotidien sur les grenouilles de bénitier mais ses jugemenys sont souvent justes sans s appuyer obligatoirement sur le factuel et je crois plus a l intelligence de l homme et surtout a sa sensibilité qu a ses lectures de maitres philosophes .

  • Des nouvelles d'Anna Donskoy durant ss semaine au Portugal.
    "Chez les sauvages, il y a Internet..." dit Anna. Faisant suite à ma critique de manque d'ADSL au Portugal.
    Anna se retape en "flaneries, musee, cafe en terrace" puis plage et promenade sur les falaises. Elle nourrit les raminas qui sont nombreux autour de sa pension, tellement elle déborde d'amour pour les animaux.
    Anna "espere que tout va bien sur le blog. Pas envie de m'eterniser devant un ecran"
    Elle embrasse tout le monde et espère que Lemurien tient le coup devant ce monde qui s'écroule.
    Anna, qui n'aime guère les grenouilles de bénitier non plus, sera de retour dimanche soir.

  • Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être écrit concernant la relativité des subventions. Elles sont de toute façon normales dans un pays (ou dans l'UE) qui pratique le principe de la solidarité entre les régions. Il est vrai aussi que certains fonctionnaires y bénéficient de situations avantageuses.

  • je vais aller en Corse et dire la Corse c est la france donc je me sens chez moi ! les plages corses les villes corses sont françaises je m y sens tres bien .......u

  • Tract du FLNC-UC, distribué ce jour.

    "Les étrangers, propriétaires sur notre terre, sont aujourd'hui indésirables et priés de quitter l'île".

  • Et le plus incroyable de tout, c'est que la nationalisme corse se proclame globalement de gauche, libertaire, "rebelle" (un mot clé en Corse), toujours prêt à dénoncer l'"Etat colonial", l'"Etat flic" et ses "coups tordus"... alors même que son discours est de la pure extrême droite franchouillarde. Le terme "indésirable", par exemple, était exactement celui qu'employait des journaux d'extrème droite (de type Gringoire, L'assiete au beurre) dans les années 30 en France. Imposture intellectuelle totale.

  • Nos amis corses diront: c'est un groupuscules d'excités, passons à autre chose. Non, ne passons pas à autre chose, chers amis. Ne banalisons pas.

  • La sécurité c'est l'affaire de Sarkozy. Il va nettoyer tout ça.

  • Je reviens mettre un post sur ce site... Apres enquete des services de polices... Cette ace n'a pas ete pris comme acte Raciste, ni par les policiers et ni par les habitants de la citee... J'en ai ma claque que certains Continetaux (et surtout les Journalistes) fassent passer la Corse et les Corses pour des racistes et Nationaliste.. Il n'y a pas plus de racisme en Corse que chez vous, et la TRES grande majorite des Corses ne veulent pas de l'Independence... Les journalistes ne parlent de la Corse que l'orsque des bombes sautent (choses rares), mais lorsque des morts se font sur la route, ou dans des incendies de maisons, ou tout autres drames jamais un papier dans les JT des grandes chsines de tele, alors que si une chose pareil se passent sur le Continent ca fait l'ouverture des 20 heures.. J'en ai ma claque.. Je ne dit pas ca pour vous Maitre, mais comprennez ma colere que nous passions pour ce que nou ne sommes pas.. Sur ce A bientot..

  • @Mathieu, la dernière communication du procureur c'était ça:

    "Deux hommes soupçonnés d'avoir blessé trois jeunes gens d'origine maghrébine au fusil de chasse, vendredi soir à Ajaccio, ont été déférés au parquet pour avoir proféré des "menaces à caractère raciste" avant la fusillade, a annoncé, dimanche 5 octobre, le procureur d'Ajaccio. "L'enquête sur la fusillade a révélé qu'une dizaine de jours auparavant, des menaces à caractère raciste avaient été commises par les individus placés en garde à vue", a indiqué José Thorel lors d'une conférence de presse."

    L'enquete a progressé? Avez vous des références?

    Il est hors de quetion d'entretenir un racisme anti corse, ou de contribuer au développement des clichés. J'étais mercredi à Ajaccio, où j'ai retrouvé une ville très accueillante, et les meilleures relations de travail avec mes confrères. Et je recommande "Little Havana", restaurant cubain qui à 23 heures sert encore des plats délicieux, dont un espadon avec une sauce à peine crèmée aux trois rhums, qui à lui seul justifie vaut le voyage.

    Maintenant, ce début octobre,

    - Nous avions une affaire avec qualification raciste donéne par le procureur;
    - Nous posions la question de la conciliation entre un discours nationalise, "corse de chez corse", et d'une part la conciliation avec l'ouverture à toutes les populations, d'autre part le risque de légitimation d'attitudes ouvertement racistes, par ceux qui ne demandent qu'un prétexte pour se lâcher.

    D'où la question d'une spécificité du racisme en corse. Mais celle d'une corse raciste, ca va de soi.

    Après, toute généralisation est idiote par nature.

  • Gilles y restait un cheveux sur la tête à Mathieu et vous venez de l'arracher !

    Mais le hic c'est vu du coté métro ....politain .... ils veulent tous venir en Corse tellement la réputation d'accueil est renommée ! surtout si vous voulez faire construire une maison ! Et si vous êtes maghrébin c'est le pied ! mais tout ça est bien connu ...du coté métropolitain !

    Donc tout ce qu'on raconte c'est des conneries ! d'ailleurs c'est prouvé puisque il y a plus de corses en métropole que sur le caillou ! Non il n'y a pas de racisme envers les corses !
    et comme dit Gilles il ne faut pas généraliser !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu