La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07.10.2008

Les Palestiniens collent Israël au tribunal

images.jpgLes Palestiniens collent Israël au tribunal. Après l’Intifada, la procédure,… et l’Etat d’Israël risque bien d’être condamné par ses propres juges. 

Comment acquérir des terres qui ne vous appartiennent pas ? Israël a rodé la technique en Cisjordanie, pour multiplier les implantations formant un arc de cercle autour de la Jérusalem-Est, la palestinienne. Le but est de créer de toute pièce un barrage entre la Cisjordanie et la ville, pour Jérusalem-Est ne puisse devenir la capitale d’un Etat palestinien. Une affaire d’intérêt national, qui passe par l’appropriation des terres.

La technique la plus répandue est de déclarer les territoires « terre d’Etat », et d’en transférer l’administration au "conseil de colons", qui n’ose pas refuser cette mission. Près de la moitié de la Cisjordanie a ainsi été annexée. Cela devient plus compliqué lorsqu’il se trouve des propriétaires privés connus. C’est alors soit l’usurpation pure et simple, soit des actes de vente bidonnés. Une société écran prétend avoir acquis le bien et le revend à des colons peu curieux sur l’origine de la propriété.

C’est ce qui est arrivé pour Migron, un avant-poste créé en 1999. On compte une centaine de ces avant-postes, qui s’ajoutent aux 150 colonies officielles éparpillées à travers la Cisjordanie. Le prétexte pour Migron était de construire une antenne pour la colonie d’Ofra. En 2001, pendant la seconde Intifada, sont apparues les premiers mobiles homes. Il en existe aujourd’hui 60, ainsi que des constructions en dur, dont, très significatif, la maison du rabbin de la communauté. Quarante-trois familles, soit environ 200 habitants. L’Etat a versé plus de 4 millions de dollars d’aides publiques. Migron est relié aux réseau d’eau, d’électricité et de téléphone. On y trouve un jardin d’enfants, des serres, une synagogue, un bain rituel. Un détachement de l’armée y stationne, et Jérusalem-Ouest est à vingt minutes par une belle route. Du « hors la loi » nourri et protégé par l’Etat.XMKPUCAOV701YCA1T9FB9CATSB32ZCAEREVARCA65B6WUCA5NVOU1CA9ZV9ZHCAL7DYYYCA23V742CA8M36WZCAW7LYZTCAW0H4RSCASN1HH0CA30TE0UCA0L0LJRCA7W9LZDCA0WUXIZCACQTBG0.jpg

Migron, maintenant le plus important des avant-postes, est une position stratégique, dominant la seule route qu’empruntent les Palestiniens entre Jérusalem et Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. S’ajoute une donnée religieuse forte, car l’emplacement de Migron est considéré comme le site où le roi Saül s’était basé pendant son combat contre les Philistins. Ce qui permet aux juifs extrémistes de parler d’un « lieu saint ».

En 2003, Israël s’était engagé à démanteler ces avant-postes. Lors de la venue de George W. Bush, en janvier 2008, l’engagement a été confirmé la main sur le cœur. Mais rien n’a été fait, hormis le renforcement de ces places fortes, hautement symboliques.

D’où l’engagement d’une phase judiciaire en janvier 2006, avec l’action de plusieurs Palestiniens de Cisjordanie saisissant la justice israélienne pour faire reconnaitre l’illicéité de l’occupation de leurs terres. Procès comme toute classique : ils ont un titre de propriété, et entendent le faire connaitre en justice, pour expulser les coucous qui se sont installés dans leur nid. Les colons affirment avoir acquis les terres, mais les vendeurs manifestement étaient factices. L’Etat enquête, et doit reconnaitre que la propriété est restée aux Palestiniens, pour la simple raison qu’il n’ont pas venu leur bien. Ce mois d’août, la Haute Cour de Justice a déclaré l’illégalité de l’occupation des terres à Migron, et ordonné l’évacuation.

Mais les colons n’entendent pas bouger. Et l’Etat s’est contenté d’affirmer qu’il imposerait le démantèlement de l’avant-poste… dès qu’une solution de relogement aura été trouvée, autant dire à la Saint Glinglin. 

Trop c’est trop, d’où cette action en justice, qui est une première. Cinq Palestiniens des villages de Burka et Dir Dibwan, défendus par l’avocat Michaël Sfard, viennent  d’assigner l'Etat israélien devant un tribunal d’instance de Jérusalem. Ils réclament 427 000 dollars de dommages et intérêts pour cette occupation illégale qui, en outre, leur interdit l'accès à leurs domaines agricoles. L’Etat poursuivi pour ne pas mettre en œuvre une décision de justice, ce qui est bien fâcheux dans un Etat de droit.

G351TCA4E3079CAT0PCMBCAI5DS5QCA7R55PNCA6LZI9RCAVV7IC7CABKGV17CAMPLQ2PCADYN37YCAQK4Y55CAQAXF22CABU3PKQCAC96EYRCAJQ2KTPCAAIKH88CAE7JLC4CAQLDGVDCA0QQIEC.jpg

Commentaires

J'ai l'impression que le droit importe peu aux israeliens; que ce soit le droit privé, administratif, ou international. Le conseil de sécurité peut bien faire toutes les résolutions qu'il veut, l'état d'Israel fera ce qu'elle entend, comme elle l'entend. C'est devenu un mode de vie.

Écrit par : Mathaf Hacker | 07.10.2008

Un mode de survie...

Écrit par : Fran | 07.10.2008

Les droits privé , public ou international n'étaient pas là lorsque la coalition des pays riverains ont tenté d'éliminer Le Peuple d'Israel à trois ou quatre reprises ... C'était l'époque ou Arafat disait qu'il fallait rejeter les Israeliens à la mer .....

Un certain nombre de ces terres sont stratégiques comme l'indique Gilles Devers !

Et on ne peut reprocher aux israéliens de trop bien connaitre leurs adversaires .... ceci dit les palestiniens pour une fois tentent de faire les choses autrement ... mais il y a le Hamas et l'Iran qui sont là à veiller que que tout se passe mal ....

Écrit par : jp2 | 07.10.2008

Comme dit mathaf Israel ne s est jamais réellement soucié de l opinion internationale a son endroit .Il faut dire qu il y a 3 logiques qui ne se sont jamais vraiment embarassées de recherche de consensus .La logique des politiques la logique des religieux et la logique des peuples .Le Fatah et le Likoud ont saboté l un et l autre avec l aide du Chaas et du Hamas les fondations d une cohabitation que Clinton et Arafat qui faisait dans son froc ont essayé de batir ce dernier souhaitant au plus fort de lui meme qu elles n aboutissent jamais conseillé pour cela par l éternel ennemi juré des USA Chirac! Ce politiquard peut vraiment etre fier d avoir réservé au petit pere de la grande corruption palestinienne des obseques dignes de Napoléon Premier! Chirac était nul chacun en prend conscience en 2008 ! Si Téhéran est attaqué avant l élection d Obama ce sera Israel qui n a que faire de l assignation en justice de palestiniens !

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

N oublions pas qu Israel a détruit Osirak résultat d un accord entre Chirac (toujours lui) et Saddam et n a pas attendu la permission de l Onu pour lancer ses mirages sut l Irak ! Tel Aviv ne va attendre de maniere sampiternelles que El Baradai ou Perez Solana découvre que l Iran fabrique une bombe pour réagir! Il sait qu en Novembre l Amérique donc l Onu seront entierement paralysés par les élections ce sera certainement le moment choisi!

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

Kouchner a de bonnes oreilles il a parlé du futur raid israelien de façon subliminale.

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

Le problème Palestino Israélien est inextricable,car dans un camp comme dans l'autre la religion y règne en maitre politique

Écrit par : antimythe | 07.10.2008

Religions .... au commencement tous les palestiniens étaient juifs ! puis 1000 ans plus tard sont venus les chrétiens , ensuite( 600 ans plus tard) les musulmans ....

Écrit par : jp2 | 07.10.2008

.. Et enfin arrive le règne des agnostiques !

Partout où il y a la religion, le droit est ridicule. Déjà qu'en France, le droit est sérieusement entaché de lois moyenâgeuses, alors il est difficile de juger Israël en conflit avec ceux qui engage une procédure.
C'est comme si des algériens avaient porté plainte contre des colons français.

Écrit par : ingenys | 07.10.2008

Encore une couche d'Ingenys lol. Il ne faut pas confondre sionisme et judaïsme, les sionistes, d'inspiration marxiste, avaient un objectif patriotique et social. Ils avaient un profond mépris pour les rabins orthodoxes sefarad de Jerusalem. Les militaires ont gardé une grande méfiance vis à vis des religieux. Bush est en train de souffler sur les braises avec la question iranienne, nous verrons bien ce qu'il en ressortira, ce serait une erreur tragique de se lancer dans l'aventure.

Écrit par : Mathaf Hacker | 07.10.2008

Les sionistes sont mieux que les judas. Je préfère un juif sioniste au pays de sion qu'immigré en occident avec une calote sur la tête et des bigoudis qui pendouillent.
"Les militaires ont gardé une grande méfiance vis à vis des religieux" et moi idou !

Écrit par : ingenys | 07.10.2008

J en est assez de recopier des codes suis si sulfureux dans mes propos??????

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

erreur tragique oui mais on a confié une mission a Assad celle de nous donner des garanties sur la non dangerosité du programme nucléaire iranien ! Assad a de lourdes responsabilités sur les épaules il est devenu garant d Amadinedjab aupres de la Communauté européenne devant une assemblée de petrodollariens .

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

On verra si Sarko a joué les apprentis sorcier en promouvant Bachar al Assad sur la scène internationale, ou si il y a un plan cohérent derrière ça.
Chose sure, Livni ne fera pas n'importe quoi.
En attendant, les palestiniens sont emmurés, poldérisés, spoliés . C'est un état d'apartheid, une honte pour les grands moralisateurs neo-cons. Une injustice dont nous n'avons pas fini de payer les dividendes.

Écrit par : Mathaf Hacker | 07.10.2008

Mathaf Hacker a raison quant à la situation des palestiniens. Le gouvernement israélien serait bien inspiré de faire appliquer les jugements rendus par ses propres tribunaux; à défaut, le message adressé aux palestiniens sera sans équivoque: ils comprendront que la violence est la seule solution, et alors le pire sera à venir.

Écrit par : alexandre | 07.10.2008

On n a qu a bombarder téhéran! l équivoque dans les chancelleries sera levé !Il y a 3 ans que les iraniens veulent nous les toucher pour savoir si on est male ou femelles ! Leur curiosité sera exaucée ! On a des B52 tout frais bourrés de kérozene prets a intervenir a Heathrow ! avec des milliers de bombes sous leurs ailes ! Ha ! oui ! j avais oublié il faut laisser la diplomatie faire son job!!! Ben on est cuit entre un black qui ne sait que lire dans un prompteur et un mac cain qui s enfonce on est rassurés pour 30 ans!!!!

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

John et Barack dans qq heures, à Nashville, dans le Tennessee, pour la deuxième manche des débats entre candidats à la Maison Blanche.

McCain a promis de révéler la vraie nature d'Obama : sa capacité de jugement, son honnêteté et ses fréquentations personnelles.

C'est le débat à voir qui va changer la face du Monde.

Écrit par : ingenys | 07.10.2008

Il n y a pas plus de religion a Gaza que de beurre au derriere ! ces renégats ne sont que soucieux de récuperer les milliards que touche Abbas de l union européennes le reste n est que du cabotinage a l adresse des télés complices Al Jezzira etc pour ignares !

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

Faux culs hypocrites faux dévots Gaza est la caricature d un état islamique les habitants faméliques hotages de milliers de fénéants surarmés ne sachant pas ou tirer par oisiveté!

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

@Lemurien
Tu gueules..tu gueules..soit!mais j'aimerai aussi que tu gueules apres notre ministre des affaires etrangeres en l'occurence le KOUCHNER de mes D....!!!!!!
Kouchner qui a declare lors d'une conference de presse au consulat de France a Jerusalem:
"Officiellement, nous n’avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations", MSF est l'une des ONG francaise qui travaille dans les territoires occupes palestiniens et notamment dans la bande de Gaza...ses propos ont ete dementis par MSF et MDM.
Que kouchner mente ou pas,c'est extremement dangereux ,il jette le doute et expose les ONG francaises et les equipes humanitaires qui oeuvrent sur tout le territoire du Moyen Orient.
Alors notre Kouchner il cherche QUOI?? je te laisse imaginer si des ONG et MDM etaient tuer ce qu'il en resulterait....

Écrit par : kriptonite | 07.10.2008

Bouh, qu'est-ce que tu racontes Lému ? Al Jazeera est bien supérieure à toutes le chaînes info internationales. Ils ont des corresponndants dans le monde entier, leur salle de rédaction se déplace avec la lumière du jour. Ca commence à Sydney, puis Tokyo, puis Kuala-Lumpur, après Bombay, Qatar, Londres et New York C'est trop con de dire des choses pareilles, je dis ça parce que je t'aime bien.

Écrit par : Mathaf Hacker | 07.10.2008

krypto tu m as lu gueuler? calmes toi krypto je ne gueule pas du tout tu inventes kouchner ne fait pas partie de mes amis et ce que je dis n est jamais recopié! au moins en ce qui me concerne je ne passe pas mon temps a recopier le journal du jour! si kouchner a dit que les israeliens ne resteront pas sans broncher c est qu il sait peut etre quelque chose et puis il est si bavard!

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

Bush et Blair ont eu pour projet de rayer Al jeezira de la carte par un raid et ils auraient du executer leurs plans!

Écrit par : lemurien77 | 07.10.2008

C'est vrai que je n'ai jamais participe a une guerre,c'est vrai que que je ne suis pas dans les petits papiers de nos politiques,c'est vrai que les gens qui pronent la violence me font vomir,c'est vrai que l'injustice me met hors de moi ,l'intolerance,et l'appel a tuer l'autre egalement,c'est vrai que je n'etais pas presente(ni hier ni aujourd'hui) dans tous les coups fourres et tordus donc les grands dirigeants de ce monde nous ont et nous entrainent au nom de la sacro sainte liberte,pour notre bien parait-il.....alors je m'excuse si effectivement je lis,je m'informe,je visionne et si je recopie certains faits averes(ou supposes) pour eviter de dire des conneries, dernier evenement en date la crise economique que certains compare a 1929,a moins d'avoir vecu a cette epoque là ,faut bien pour se renseigner et etre au plus juste,lire ce qui c'est passe a cette periode.....alors je m'excuse si j'ai releve les paroles exactes de notre Kouchner ,je m'excuse pour tous ce que j'ai releve d'apres les informations que l'on nous a fournies comme etant vrais et non dementies....
Pour l'heure je vais regarder le debat d'un "BLACK qui ne sait lire qu'avec un "PROMPTEUR" et un "BLANC" qui "S'ENFONCE"..NO COMENT!!!!!

Écrit par : kriptonite | 08.10.2008

Si un jour, les états entourant Israël arrivent à leur objectif depuis des décennies, à savoir l'annihiler, me demande qui bougera le petit doigt...
Faicle de condamner un état se radicalisant car entouré par de la haine à toute épreuve.

Écrit par : Fran | 08.10.2008

Fran,

Le lobby juif américain est extrèmement puissant et actif. Historiquement, il y a le Congrès juif américain, et l'AIPAC :

http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Israel_Public_Affairs_Committee

Chaque candidat prend bien soin de faire des salamaleks à Tel Aviv sous peine d'être démonté par l'AIPAC.

Écrit par : Mathaf Hacker | 08.10.2008

Israel restera en place indirectement Israel est une manne financiere pour bien des pays voisins : la frontiere egyptienne et sa station balnéaire Charm El Cheik station tres mal tenue est tirée vers le haut par la station d Eilat israelienne aux normes européennes et bien tenue et je ne citerai pas tous les pays qui commercent avec Israel.Si j avais des sous j investirais a Tel Aviv ville fort agréable a vivre .

Écrit par : lemurien77 | 08.10.2008

si nos populations d origine sud méditéranéennes n étaient pas en circuit fermé médiatique branchés avec leurs paraboles sur des chaines soit pro arabes et antiaméricaines nous n en serions pas la ! il n y a pas qu aljezzira! malheureusement c est vrai cette chaine informe bien.

Écrit par : lemurien77 | 08.10.2008

Mathaf Ils se défendent intelligemment .... Autour d'eux il y a 250 000 000 d'ennemis
potentiels encore au stage moyennageux ... Là il s'agit de survie !

Écrit par : jp2 | 08.10.2008

Du Fillon dans le texte... En pire. Bravo pour les stéréotypes jp2.

Écrit par : Martin | 08.10.2008

Kripto,

MdM répond aux propos irresponsables de Kouchner :


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081008.OBS4854/medecins_du_monde_rend_des_fonds_au_quai_dorsay.html

Écrit par : Mathaf Hacker | 08.10.2008

Martin , je dis simplement ce que je pense sans calculer quoique ce soit ! Concernant le stéréotype je me suis fait une image au fil des années : c'est bien le moyen age en attendant une hypothétique évolution culturelle ... et oui , vu les déclarations des uns et des autres en particulier de l'iran et surtout des actes barbares !

je me sens un peu flatté ... "du Fillon dans le texte" !

Écrit par : jp2 | 08.10.2008

Le fait de mettre tout le monde ("250 000 000 ennemis potentiels" - Non ? Tant que
çà :-)) dans le même sac, est pour moi un dangereux stéréotype. La situation n'appartient de toute façon pas aux peuples. Et le stéréotype, les clichés, conduisent à çà...

Lundi 1/09/2008, sur Europe 1, François Fillon au micro de Jean-Pierre Elkabbach...

A propos de l'Afghanistan, François Fillon :
"Le conflit va durer, parce que les causes de ce conflit sont très profondes (...) C'est l'opposition entre le monde musulman et une grande partie du reste de la planète, c'est le conflit israélo-palestinien, c'est les déséquilibres économiques et sociaux qui règnent dans le monde. Ce ne sont pas des sujets qui vont être effacés comme cela d'un coup de baguette magique".

"L'opposition entre le monde musulman et une grande partie du reste de la planète" ?
Aussi, à mes yeux, pas de flatterie quand un premier ministre (d'un Etat laïc ?) ose une telle remarque, sur une heure de grande écoute, et sans considérer que ce monde musulman constitue aussi, et en partie, la deuxième religion en France, forte de 3 millions de citoyens (il me semble, peut être plus ?).

Les ennemis potentiels sont-ils également à la maison ?

Écrit par : Martin | 08.10.2008

@ Kripto,
Tu as raison, ne te laisses pas faire des procès d'intention. Tu as entièrement raison de t'informer. Je crois que Kouchner n'a pas commis de maladresse. Je crains qu'il n'ait profité d'une opportunité, pour régler d'une pierre deux problèmes.
D'abord avec certaines organisation humanitaires, dont celle qu'il a fondée. En disant qu'il n'y avait pas de lien avec le Hamas, que d'un autre coté certaines organisations touchent des subventions de l'Etat et l'histoire d'admettre qu'elles feraient du renseignement dans la bande de Gaza, il règle définitivement la question.
Cela enlève un coin avec Israël et dégage les humamnitaires de la zone, qui du coup prennent des risques. Il apparaît, qu'avec le Hamas, le règlement du conflit, prendra beaucoup de temps. Est-ce cette démarche peu conventionnelle s'inscrirait dans une recherche d'ouverture, ce n'est pas impossible, depuis les déclarations israéliennes relatives à la notion de capitale, pour Jérusalem, dans le cadre d'un Etat palestinien.

Écrit par : Jean | 08.10.2008

je ne suis pas pro israelien je suis tres pro israelien !

Écrit par : lemurien77 | 08.10.2008

Ces jours ci on a pris un peu l'habitude de jouer avec des chiffres d'un ordre de grandeur peu habituel. Continuons donc avec en marge de "la crise financière" le vote hier par le congrès US de leur budget de la défense : 600 milliards de $.
Info assez peu médiatisée s'il en est.
A coté de ça, le Pakistan puissance nucléaire et zone stratégique clé est au bord de la faillite.

Je n'ai pas en tête le chiffre du budget d'Israël pour sa défense, mais eu égard à son PIB, c'est faramineux.
Pendant ce temps, c'est l'Union Européenne qui finance l'Autorité Palestinienne avec le succès que l'on sait et qui aboutira lors des futures élections à une avancée de plus des religieux.
Bien sur que ce type d'action en justice est intéressant, mais tellement infime vis à vis de la tragédie globale, quand par exemple des milliers de Palestiniens sont tués arbitrairement ou colatéralement en quelques années (dont plus de 1000 de moins de 18 ans).
Parlez vous sérieusement quand vous parlez d'un état de droit en Israël ? Je veux bien qu'il y existe un droit, mais qu'en est il il de son application ? L'état israélien laisse faire sans broncher les implantations de colonies illégales.

Qu'est ce qui s'oppose réellement au fait de tester un délestage de quelques % des budgets militaires vers des développements civils directement profitables aux populations ? N'est ce pas le schéma à préconiser pour l'Afghanistan et la Palestine par exemple ?

Écrit par : yesroll | 09.10.2008

Imaginons qu'excédés de voir leurs terres volées, et leurs exploitations inaccessibles, des palestiniens fassent un coup de force contre l'avant poste, genre attentat: la une assurée.

Ils saisissent le tribunal de Jérusalem,, ce qui est une première : qq lig,nes des acharnés de la pocédure.

Écrit par : gilles devers | 09.10.2008

Le problème c'est que les palestiniens ont été spoliés de leurs terres il y a soixante ans, et que cela constitue une injustice irréparable. C'est le point de départ de tous les terrorismes islamistes, le prix payé est considérable et cela ne s'arrêtera jamais.

Écrit par : Mathaf Hacker | 09.10.2008

Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette action en justice est une première. Dixit le Jérusalem Post.

Écrit par : gilles devers | 09.10.2008

Jean Marie Le Clézio, Nobel de Littérature, sur la guerre d'Algérie !

«En même temps, régnait en France un racisme anti-arabe des plus répugnants, dont je ne peux m'empêcher de ressentir la résurgence aujourd'hui.»
Le Point (26/01/06)

Écrit par : yesroll | 09.10.2008

Le budget de la défense israélien est énorme, il avoisine les 30 à 35 % du PIB

Écrit par : Jean | 09.10.2008

C'était ça à l'époque ! aprés les premieres familles de pieds noirs horriblement massacrées , puis les militaires français égorgés ou émasculés .....puis les harkis ....

La résurgence aujourd'hui ? C'est de l'info souvent occultée .... taux d'étrangers dans les prisons , dealeurs et trafic de drogue , problèmes dans les quartiers et tout ce qui est relatif au terrorisme ...

Non Gilles , et en regardant de plus prés le coran ....on s'aperçoit que cette affaire est insoluble ....

Écrit par : jp2 | 09.10.2008

Jean sans budget Israël serait rayée de la carte ! Implantations irrégulières ou pas !

Écrit par : jp2 | 09.10.2008

@ Jp2
Je n'ai fait que situer le niveau du budget de la défense. On imagine bien, la cause directe, qui le motive. Les implantations, relèvent d'une autre problématique.

Écrit par : Jean | 09.10.2008

Ici le budget 2009 présenté à la fin septembre pour la Défense s'élèveront à 32 milliards d'euros, hors pensions, en augmentation de 5,5% par rapport à l'exercice précédent.
Confirmation de Fillon ce jour.

Écrit par : yesroll | 10.10.2008

jp2, regardez l'histoire: juifs et musulmans ont toujorus été fourrés ensemble. La différence de religion ne pose pas plus de pb qu'entre les catholoiques et les protestants.

Tout se complique quand les politiques à courte vue mélangent les genres: un Etat juif et une cause musulmane. Mais çà, c'est du détournement religieux, par des pouvoirs qui utilisent le prétexte religieux, dont ils n'ont rien à fiche, pour assurer la cohésion autour d'eux.

C'est du crédit à court terme, et très spéculatif.

Écrit par : gilles devers | 11.10.2008

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu