Avertir le modérateur

Qu’est-ce qu’on fiche encore avec de Gaulle ?

XMR8OCATGLND8CAF3EXJ6CA05E2MKCA11HFIICALKV9VFCAJ2LWETCAJWJQ9CCAGSAVFHCAQ5FI03CAQIG4XACAPMTW34CACD1Z5KCA5O3FXSCA22A2O2CAWM7BLYCAVGF540CAZHRKEBCAC867WA.jpgQu’est-ce qu’on fiche encore avec de Gaulle ? Après les avenues et les giratoires, voici le Mémorial. Et 4000 m² s’il vous plait ! Il ne manque que le jumelage avec Vercingétorix.

La France n’arrivera-t-elle jamais à se débarrasser de la tutelle du général de brigade à titre temporaire Charles de Gaulle ? Très franchement, cette religion républicaine reste une curiosité.

Je vous rassure. Il m’est arrivé de lire des livres d’histoire, et je n’ignore pas tout de ce qui s’est passé autour du général de Gaulle à Londres, à partir de la mi-juin 1940. Je sais aussi deux ou trois choses sur les réussites du gouvernement de la France, après 1958. Figurez-vous qu’il m’est même arrivé de lire la constitution, et d’en apprécier les vertus. Oui, mais il n’est pas la peine d’insister, car ces choses sont très bien vantées, et les plumes flatteuses bataillent encore par légion entière. 6D79QCA1SYNEJCA2MG5B6CA34PP28CAA2CKXXCAO3GSQBCAA4QQ9CCAHR8V3VCAVMEH28CA3M8HVQCA6VLH95CA16IJZYCAOAFS94CADM0HVQCAH64Y6MCAXDXY81CA2111J0CA62FSJICAGEAFVO.jpg

Ce qui me gêne davantage, ce sont les bilans faits d’une seule colonne. Ce que je déplore, c’est l’instrumentalisation glorieuse d’une histoire, pour masquer les misères. Ce qui me peine, c’est la stagnation de la pensée politique qui entend, à partir de cette fiction entretenue, marquer une spécificité française devant le monde. L’avenir par une pensée de droite assumée ? Pourquoi pas, et pourquoi pas non plus, par une pensée de gauche sereine ? Mais qu’avons-nous à faire de ces falbalas d’un destin gaulliste de la France ?

Prenons le plus fameux. Tout ne m’émerveille pas dans l’action de de Gaulle depuis Londres. Loin de là. A commencer par cette volonté de refuser autour de lui toutes les personnalités qui traduisaient une continuité républicaine, et notamment Jean de Kerillis. Par ce choix de n’avoir rien entrepris pour libérer les célèbres prisonniers politiques de Pétain : Jean Zay, Georges Mandel, Paul Reynaud. Et puis, il y a cette réécriture de l’histoire sur son propre sort, dans les Mémoires de Guerre, en affirmant avoir été condamné à mort en août 1940 suite aux initiatives du ministre de la justice Raphael Alibert, alors que c’était sur le fondement de nouvelles poursuites engagées par le maréchal Pétain, le lendemain de sa prise de pouvoir. Epargner Pétain, en mentant avec les faits... Et les pratiques du pouvoir pour reprendre pied à Alger, et s’imposer. Bien sûr c’était la guerre, et la période était rude. Mais quand même ! Mystification ensuite d’une Libération qui devait tant aux Alliés, lesquels furent vite décrits comme des amis menaçants. Quel dommage.

FKOR4CABHCMETCAXQRTECCAH09MLOCAYLRQSXCAIF2N2QCANZ0G73CATLU4D3CAEM0WPCCA4ASMYUCADNQELECA1IIL3FCANI7RFRCA7FCNRXCADOQ6D1CA31ZA7GCAZ6T6KRCAGE29NOCA2FR4QT.jpgLa gloire politique ? Les chemins les plus sombres, oui. Rejeté en 1946 du fait de son insupportable autoritarisme, le grand homme eut pour seul but d’organiser sa revanche, multipliant les coups bas contre la IV République, à partir ce cette arme qu’était le RPF, Rassemblement du Peuple Français. La cible première étaient les instituions en place : une grande aide pour un pays confronté à la reconstruction et la Guerre froide. Merveilleux esprit républicain aussi, par l’instrumentalisation de la cause algérienne. Ceci pour revenir – enfin – au pouvoir, en 1958, et en repartir onze ans plus tard, laissant le pays sans réponse après les traumatismes mis en lumière par Mai 68. Visionnaire de la décolonisation ? Mais la France est-elle le seul pays à avoir géré pendant cette période la fin d’un Empire ? Et d’autres n’ont-ils pas choisi des voies aussi méritoires, et plus efficaces à long terme ? 8M0DPCA25JGXVCA0M41M6CAO2ILDJCA30F0UZCASB76KKCAZEZPNNCA48XLALCASQXAG3CASN3A3XCAHONQXUCAXYGE75CAQG2DBVCA9IOP06CA5KIEEACAJLBW50CAONRPRDCAFNEME2CAGZKUJZ.jpg

Le fait n’est pas dire qu’il n’y auarait eu que des erreurs et des échecs. Ce serait parfaitement idiot. Mais la gloriole du moment s’est transformée depuis en glorification, et là, ça tourne au ridicule. Il existerait ainsi une vision gaulliste du pouvoir. Comme cela, unique au monde, et rien pour nous, français de légende. Cette idée entretenue d’une France au dessus du lot est une catastrophe. Elle nourrit, encore, un nombrilisme pitoyable et redoutable dans ses effets, tant il empêche de voir le monde tel qu’il est. Notre histoire vaut celle des autres, arrêtons la fanfaronnade.

Ce qui est le plus affligeant, c’est la religiosité actuelle autour des reliques. Pour affronter les défis de 2008, ceux d’un monde ouvert aux quatre vents, mobile, réactif, la droite garde la référence à l’homme de la centralisation et du pouvoir personnel, à celui qui faisait rêver d’une France faite d’un trait depuis les gaulois, blindée dans ses frontières, et regardant l’Europe de haut.

 Après une grosse intervention, un malade ne peut marcher sans ses béquilles. Soixante ans après, il peut remiser ses béquilles à la cave.images.jpg

 

Commentaires

  • Excellent article. "Qu’est-ce qu’on fiche encore avec de Gaulle ?" C'est exactement la question que je me suis posé en voyant "encore" Sarko s'agenouiller devant le général pour inaugurer avec Merkel, la pauvre, ce mémorial inutile.
    Raz le bol de cette fausse continuité de Chirac à Sarko, qui se réclame d'un passé peu glorieux. Giscard au moins avait eu le mérite de construire une droite moderne qui s'oppose à De Gaulle le rétrograde. Mais la ce Sarko nous montre bien sa faiblesse de petit immigré qui se veut plus francofrançais que les français eux-mêmes. Il était contre '68, il était contre Giscard et à fait élire Mitterrand puis Chirac, son larbin pendant 30 ans. Alors évidemment, malgré qq textes de modernisme, écrit par un autre que lui pendant la campagne, depuis son élection on voit le vrai visage conservateur du gus. S'il pouvait nous remettre la censure gaulliste et le moralisme de papa, il le ferait et d'ailleurs il essaie.

  • He hé, De Gaulle en 2008? Ils devraient faire un mausolée ce serait vraiment louftingue.
    Remarque si on l'avait écouté sur l'étalon or, on n'en serait pas là. lol
    Il a eu tort de faire un referendum sur l'entrée de la GB dans la CEE, les français ont répondu oui comme des cons, erreur tragique.

  • Il disait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille.
    Bien vu sur l'étalon Or, Mathaf.

    et puis le rapprochement avec nos amis allemands, je ne trouve pas ça si hors sujet que ça...

  • Sarko devrait faire attention....De Gaulle a ete descendu par les syndicats appuye par le patronat( qui a profite du mouvement et a agit dans l'ombre...les caisses noires ont du servir a rincer le gosier de certains) car ils etaient contre la participation aux benefices de l'entreprise que le General s'appretait a faire voter....au fait cette loi de Sarko elle en est OU????on a appris par voie de presse au mois de mai qu’il pourrait renoncer à doubler la réserve spéciale de participation, une mesure, initialement prévue dans le projet de loi sur l’intéressement et la participation, mais qui n’a pas l’heur de plaire au Medef. Au mois de Mai il n'etait encore pas question de la "Crise" Lagarde nous l'a repete sur tout les tons..tous va tres bien c'est magnifique!!!!

  • De Gaulle voleur d’histoire à son profit, une fois de plus.

    Le rapprochement avec l’Allemagne était sur engagé depuis bien longtemps. La guerre de Corée (1950) avait fait renaitre la crainte d’un guerre, en temps d’sotilité majeure contre le bloc communiste, qui incluait l’Allemagne de l’Est. Or, l’Allemagne de l’Ouest n’avait pas droit à une armée. D’où l'idée de créer une armée européenne comprenant des contingents allemands, et ce dès 1950 quand les gaullistes tapaient à bras raccourcis sur le IV° République !

    Des soldats allemands sous commandement européen unique. C’était la conférence de Paris du 15 février 1951 et a suivi la création d’une « Communauté européen de défense, approuvée par l’assemblée nationale le 26 octobre 1951, et bien sur, contre les gaullistes du RPF.

    Cette Europe de la défense qui manque tant à ce jour!

  • L'histoire de la CED racontée par les gaullistes

    http://www.gaullisme.net/communaute-europeenne-de-defense.htm

  • Marre du fichage des gens et des IP. "La chienlit c'est lui"
    Le collectif humanrights21 appelle toutes les organisations attachées au respect de la vie privée et à la liberté d'expression et d'information à rejoindre la journée d'action internationale "freedom not fear" le 11 octobre, et à signer l'appel à soutien pour la manifestation du 11 octobre (14h République - Porte de la Villette)

    Les autres pays suivants participeront à cette journée d'action internationale : Argentine, Autriche, Bulgarie, Chili, République Tchèque, Danemark, Allemagne, France, Grande Bretagne, Guatemala, Italie, Macédoine, Pays bas, Pérou, Suisse, Suède, et Etats-Unis.

    http://www.humanrights21.org/?page_id=71

  • pas contre des hommages a de gaulle il a un peu influencé churchill comme pétain a été un bon maréchal ils ont fait autant de conneries l un et l autres et méritent autant d honneurs l un et l autre .sarko ne peut rien aux ordres du jour protocolaires surtout pour se retrouver aux cotés du grand CON .

  • C est solide une Ds 19 vraiment c est solide!!!!

  • Il a refoutu la France a terre en faisant entrer les bolcheviques dans le premier gouvernement franco-soviétique pendant qu Adenauer avait pour secrétaire une taupe de l Est! Pas étonnant que le Concorde ait eu un frère qui s est craché au Bourget avec une bombinette planquée dans sa carlingue par les services secrets français.

  • pétain a été un bon maréchal... condamné pour haute trahison.

  • krypto réfléchis un peu!!!!! le job de Lagarde est de rassurer c est une raison valable! tu veux qu on se retrouve tous a la rue? réfléchis un peu! en plus ce n est pas sa faute ! arrete ! Lagarde ou un autre aurait le devoir de RASSURER avant tout quelle que soit la situation!!!! c est vital pour tout le peuple!!!

  • Bonsoir à tous,
    Il ne faut pas oublier sous V ème l’information sous tutelle avec un ministère justement de l’information incarné par Alain Peyrefitte. La France n’était pas tout à fait une démocratie libre puisque l’information était filtrée et censurée .

  • Salut momo,

    C'est vrai mais la presse de l'époque était beaucoup plus intéressante et créative qu'aujourdhui. C'est un phénomène de l'augmentation de créativité sous le stress.
    Les media d'aujourdhui sont aussi apétissants qu'un plat de nouilles trop cuites avec gruyère rappé en sachet.

  • trahison vis a vis de qui? je vous demande pardon? pas du peuple français de gaulle pouvait etre condamné pour désertion!

  • Bonsoir Mathaf Hacker,
    C’est vrai . Je me souviens du Monde de l’époque et des étincelants éditoriaux de Pierre Viansson-Pontet lui qui juste avant les émeutes de Mai 68 écrivait" la France s’ennuie."
    Dans son bouquin La république gaullienne il dressait alors un tableau peu flatteur de De Gaulle et de ses valets. Oui, malgré la censure la presse avait une autre gueule à cette époque ! Tiens comme ses chanteurs : Brel, Brassens, Ferret !

  • @Lemurien
    Mais fait travailler tes neurones toi aussi!!!!qu'elle rassure oui bien sur...ca fait partie de son boulot..mais depuis quant la crise pointe son nez??? depuis septembre...peut-etre !l'an dernier dejà ils etaient au courant,alors on peut rassurer mais parallelement on peus essayer de trouver des solutions ,ce bouger le C... faut arreter de prendre les gens pour des C...et des demeures!!!!! si par extraordinaire ils ne s'en sont aperçus qu'au mois de septembre,il faut GLICLER....!tous ses incompetents que je paye avec mes impots et taxes diverses.Non ils ont laisse faire pour pouvoir profiter encore du systeme jusqu'au moment ou il n'ont pu faire autrement que d'admettre qu'effectivement il y avais un "Probleme"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • A chacun son Lénine, non mais.

    En parlant "d'influence". Déjà à l'époque, ça fonctionnait bien quand Pétain était le chef de corps de de Gaulle. Ce dernier, avait réussi à se faire remonter la notation, estimant qu'il valait beaucoup mieux. C'est quand même un monde à l'envers, avec tous ces petits arrangements entre potes. Et ce n'est pas prêt de finir.

    Sarkozy, a simplement profité de la cérémonie, pour se montrer, ce qui va lui permettre de ne pas trop descendre d'un coup, dans les sondages, vu la situation chaotique du moment.

  • de Gaulle n avait de valeur que comme ségolène Royal une grande admiration pour leur égo !Il n était pas fort couillu
    nous en payames un lourd tribu
    hélas le vieux Charles et la dame
    auraient pu fort bien s entendre
    cabots le lundi en voyage le mardi
    faisant tantot les durs ou les tendres
    ces deux la auraient pu s entendre!
    toujours devant un miroir sans tain
    ils auraient pu s aimer en regardant
    les veaux comme les vaches les trains!

  • Brule ce que tu as adoré ,pour mieux adoré ce que tu as brulé
    Degaulle fait partie du patrimoine historique et a ce titre adroit a son "mausolée" a partir du moment ou le financement de ce "monument se fait sur des fonds privés
    Par contre ,les hommes politiques ,qui aujourd'hui se revendiquent du "gaullisme" sont d'un ridicule affligeant Et lorsque j'entends y compris au PS invoquer les mannes du grand Charles pour tel ou tel évènement, politique ou sociale ,la je me marre ,70 ans après Pitoyable

  • pour bien des personnes le gouvernement et son président doivent prendre en charge les soucis du peuple dont celui de kryptonite et le peuple doit taper chaque fin de mois comme dans un restau : etes vous tres satisfait moyennemement satisfait pas satisfait de l action du gouvernement? mais tu retardes de 20 tgv krypto !!!! t as élu sarko a hauteur de 53 pour cent sarko maintenant tu fais en sorte de vivre avec et en 20012 tu voteras pour la murène si ça te chante t es pas au restau de chez ibis!

  • Gilles de Retz fait également partie du patrimoine historique de la France ! il était pédéraste violeur d enfants et Grand et Vénérable Guerrier a la Bravoure inégalable avec La Pucelle devant l ennemi Anglais!!!!!!Il regretta devant les parents des petites victimes ses crimes effroyables mais eut droit a des funérailles sacrées pour ses hauts faits d armes!

  • Jean tu penses vraiment que sarko travaille pour les sondages d opinion? mais sur quel blog suis je sarko en 2008 a d autres chats a fouetter que sa réélection plus que jamais improbable! Il s en contrefout ce qui lui importe c est de ne pas voir toutes nos banques en ruine compte tenu de leurs liquidités intransmissibles!!!!!! C est le probleme actuel l intransmissibilité de liquidités intra et extra bancaire ne rentre pas dans la logique de certains qui sont encore dans le jeu droite gauche!!! on n en est plus la malheureusement!!!! Si il n agit par maintenant et si le peuple européen ne garde pas son calme tu peux mettre ta carte Mastercard ou visa au feu!

  • Jean tu penses vraiment que sarko travaille pour les sondages d opinion? mais sur quel blog suis je sarko en 2008 a d autres chats a fouetter que sa réélection plus que jamais improbable! Il s en contrefout ce qui lui importe c est de ne pas voir toutes nos banques en ruine compte tenu de leurs liquidités intransmissibles!!!!!! C est le probleme actuel l intransmissibilité de liquidités intra et extra bancaire ne rentre pas dans la logique de certains qui sont encore dans le jeu droite gauche!!! on n en est plus la malheureusement!!!! Si il n agit par maintenant et si le peuple européen ne garde pas son calme tu peux mettre ta carte Mastercard ou visa au feu!

  • Vu les crimes commis par Pétain, Gilles de Retz est à côté un amateur.

  • Ben il serait temps qu'il agisseeeeee!!!depuis le temps qu'il sait..et tu commence a M....avec tes 53% qui ont votes Sarko oui il a eu ce pourcentage mais pas pour un cheque en "BLANC"et pendant ça campagne, suivi pendant deux ans par Yasmina Reza il etait innobule par les sondages et il l'est toujour!!!!et maintenant tu te fout le doigt dans l'OEIL..si tu crois qu'il n'a pas l'intention de se representer en 2012!!!!!
    Et la banque FORTIS sauve par BNP PARIS BAS ils ont rien trouve de mieux une semaine plus tard de filer a MONACO pour un" evenement culinaire" dans le plus cher hotel "LE LOUIS XV"c'est ça que tu veus ,payer pour cette bande de trouduc!!!!mais je te les laisserais faire faillite oui plutot deux fois qu'une et on pourrais peut-etre esperer retomber dans un systeme plus equilibe!
    Alors je te conseille d'aller voir ton medecin pour qu'il te prescrive un "VERMIFUGE"les vers te monte dans le "Gadin"..

  • Un mandat de 5 ans c est un cheque en blanc c est la constitution demande a l Monsieur l Avocat de ce blog c est un chèque en blanc pour 5 ans exactement!!! Maintenant les mécontents sont libres de faire grève de faire les clowns en chantant dans la Rue de la république ou a la Bastille c est ça la démocratie !!!!! Si tu n es pas satisfaite par l action de ce gouvernement la planete est vaste! Si la république est en danger plusieurs articles de la constitution sont prévus a cet effet! Je n ai pas réélu Chirac ce sont les socialistes qui l ont élu ! j ai du faire avec ! il fallait laisser Le pen passer! c est mon analyse ! De deux choses l une ou tu fais obstacle aux élections comme en Algérie et tu paie ça en vingt ans ou tu les fausses en disant ps et Rpr c est la meme cause et tu te paies vingt ans de galeres!

  • Non mais te rends tu compte de l énorme limace baveuse que le ps a ordonné de réélire! avec sa fille socialiste en plus!!!!!! ahh c était bien sous Chirac ! surtout pendant les émeutes de banlieues c était pas sous Louis 16 mais presque!

  • Disons chèque en blanc... bleu rouge.
    Sarko aura un très fort soutien de tous les parlementaires, car comme les législatives suivent la présidentielle, merci Lionel grand pro de la politique, ils rentreront otus dans le rang sinon chomage technique.
    Sarko va bien entendu tout faire pour se faire réélire, et va chercher dès l'an prochain à détrousser le PS aux européennes, pour affaiblir Delanoe, qui sera boss au PS, meme avec un prète nom. POur ce faire, entre deux conférénces internationales destinées à sauver le mpnde, il va financer une gros liste cnetre gauche centre droit, avec Tapie en embuscade, et refuser tout ce qui ressemble au Grenelle de l'environnement pour rendre furieux les écolos, qui vont paraitre comme les vrais opposants et feront un super score face à un PS qui défendra les 35 heures.

  • Quel article de la constitution...tu veus parler de celui ou il faut 4000 citoyens et 183 elus ,et tu penses que les elus vont se mouiller pour 4000 pelerins?????me fais pas rire tu parlais de NIII l'autre jour les reformes qu'il avait fais passer ne visees qu'a lui donner plus de pouvoir et c'est exactement la meme methode qu'applique Sarkozy!il voit grand le petit...un jour il a dis "TONY et MOI" on va se payer "L'EUROPE"partout ou les anglais se pointe y-a le "Merdier"!!!!

  • Qui a remis en cause la Constitution depuis Mittérand qui l a contestée dans un premier temps pour l adopter ensuite puis de Montebourg qui s est fait moucher par le Ps pour avoir osé parler de sixieme république? toi Krypto tu es bien seule me semble t il?

  • On peus aimer ou pas le General mais:
    -En 44 il fait adopter le vote pour les femmes
    -En 45 alors que les syndicats y-etaient opposes il fait promulguer la SS par ordonnance
    -Il passe l'age de la scolarite ou de l'apprentissage de 14 a 15 puis de 15 a 16 ans
    -Il decuple l'enseignement secondaire et les universitees
    -Il transforme le salaire minimum industriel et agricole pour faire beneficier les travailleurs des fruits de l'expansion et il initie les lois sur la participation
    -Il cree l'UNEDIC
    -En 61 il cree le regime chomage et le regime des retraites complementaires pour l'ensemble des salaries
    -Il generalise la 4e semaine de conges payes
    -Il cree l'industrie nucleaire contre l'avis de tous
    -Il lance le double programme aeronautique Franco/Allemend avec l'Aerobas(Airbus)
    -En 68 il cree l'indemnisation du chomage partiel et il instaure un accord sur la securite de l'emploi
    - Il choisit entre plusieurs projets le modèle du futur TGV
    - Il instaure un programme informatique et d'ordinateurs à grande capacité, nécessaire à notre industrie nucléaire et spatiale notamment.
    - Il développe un projet de lancement de missiles d'abord avec la fusée Ariane dans le Sahara puis ensuite à Kourou en Guyane
    - Il favorise les programmes de médecine, de chirurgie, de radiologie et de biologie tels que nous en constatons actuellement les résultats.

  • C'est pas souvent que je vois mes fautes mais celle ci me saute aux yeux...Allemand

  • "L'ex-membre des Brigades rouges Marina Petrella ne sera pas extradée vers l'Italie, le président Nicolas Sarkozy ayant décidé de ne pas appliquer le décret autorisant son extradition pour des "raisons humanitaires", a déclaré dimanche son avocate, Me Irène Terrel, confirmant une information du JDD." (20 mn)

    Il aura mis le temps notre Nicolas pour se rendre à l'évidence qu'il était un mauvais dictateur.

    "En apprenant la décision, Marina Petrella "a beaucoup pleuré. Mais elle n'est pas en état" d'être soulagée, a poursuivi Me Terrel, qui s'est dit "soulagée à sa place". "Les médecins sont réservés" sur sa guérison et "j'espère qu'elle parviendra à se reconstruire", a-t-elle ajouté."

  • Et on pourrait encore trouver des dispositions amélioration la circulation routière ou renforçant l’hygiène dans les cantines scolaires… Restons dans la logique des deux colonnes.

    Mais dans l’autre colonne, il y a beaucoup plus grave.

    Le truc qui vicie le reste, et qui a laissé tant de séquelles invalidantes, c’est le mythe de la « grandeur de la France ». La France ne serait pas comme les autres. Elle aurait en place différente des autres sur terre et un message à apporter aux peuples du monde.

    Ce qui conduit à une relecture de l’histoire, qui nous a induit en erreur pour des années. Cette insupportable prétention française, qui en définitif nous a ralentit (tout pétri que nous étions de notre suffisance) isolés, et définitivement ridiculisés sur la planète. Promenons dans le monde et voyez ce qui reste de la grandeur !

    Le génie de de Gaulle, c’est le 18 juin ? Je relativise bcp. Il a fait le constat qu’aucune armée n’était jamais restée vainqueur durable en terre étrangère. La construction d’un Reich allemand qui dominerait toute l’Europe avait de quoi faire flipper, mais rien dans l’historie de ressemblant n’a jamais existé. Et quand ce fut le cas, c’était une société où les Etats n’existaient pas. Et puis sans parler des britanniques , des US et du reste du monde, de Gaulle n’était pas le seul en France loin de là. Je veux bien entendu parler des parlementaires qui sont partis sur le Massilia pour poursuivre la guerre depuis l’Algérie. ET qui ont été ensuite arrêtés par Vichy. De Gaulle a toujours fait le service minimum, et l’histoire révisée s’est imposée. Il faudra attendre le 22 juin 2000 pour que l’assemblée nationale leur rende hommage. Voila le résultat de la propagande gaulliste !

    De Gaulle a confisqué l’idée de résistance à son profit. Et à la Libération, nouvelle réécriture en direct : c’est la France qui a libéré la France. Tu parles ! Il faudra attendre le 19 aout 1940 pour qu’il se passe qqchose à la préfecture de police de Paris !

    Réécriture accélérée dès le jour de la Libération : Vichy n’a pas existé et pas de besoin de rétablir la République elle n’a jamais cessé ! De la fumisterie, qui fait passer à la trappe les crimes de Pétain et Laval (80 000 juifs déportés, des soldats français sous l’uniforme SS, et le ministre de l’intérieur Joseph Darnand qui était membre de la SS et avait fait serment de fidélité à Pétain). Mais non, chers amis, la France est grand. Tout ceci n’a pas existé, et je prépare de la grâce de Pétain.

    Et il y aurait tant d’autres choses à dire. Comme tant d’autres sur la manière scandaleuse dont de Gaulle s’est comporté en Algérie, avec des factures qui restent impayée à ce jour. Un homme sans scrupule, prêt à tout pour ce qui pouvait sauver son apparence.

    Quant aux réformes sociales, quelle a été la valeur ajouté de Gaulle ? Toutes ces réformes faisaient partie du programme du Conseil National de la Resistance. ET surtout, ne nous laissons pas rattraper par le syndrome de l’exception française : tous les pays de la planète, dès qu’il arrivent à un certain stade de développement, se dotent de structures similaire. Questions désormais unifiées par des directives européennes.

  • Déclaration de Forni sur le massilia

    http://www.vie-publique.fr/cdp/003001608.html

  • Je n'arrive pas à remettre la main sur mon "Le fil de l'épée" que de Gaulle publia en 1932. Un ouvrage pourtant impressionnant par la vision prémonitoire que son auteur développe de son propre destin. En étudiant les qualités du chef (de guerre) idéal, il façonne sa propre statue.
    Ce que je trouve remarquable chez de Gaulle, autant que chez Mitterrand, c'est cette faculté, développée depuis le plus jeune âge, de vouloir s'inscrire dans l'Histoire. De laisser leur trace dans les générations futures. Cela dit, trop souvent, de Gaulle a joué sa propre caricature....

  • Si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de nous rapporter quelques extraits du "fil de l'épée", ce serait instructif...

  • Degaulle cloué au pilori et Coluche fêté comme un héros : Grandeur et décadence

  • Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, c'est bcp mieux et sera plus durable que le fil de l'épée.
    "De Gaulle doit tout à Hitler" disait Coluche. Ce n'est pas la postérité que l'on souhaite.

  • "le fil de l'épée" c'est l'époque Maurassienne de De Gaulle qui n'a jamais vraiment cru en la démocratie et toujours affiché une défiance envers les partis et les représentants du peuple. Il a fait preuve d'une grande vindicte envers les français qui avaient combattu sans lui, auprès des anglais et des américains.
    Il s'est allié avec le PCF à partir de la libération, en tirant un trait sur les exactions des communistes français pendant la période du pacte germano-russe.

  • krypto
    tu es tres prolixe sur les réformes accomplies par De Gaulle tu l es beaucoup moins sur celles initiées par Sarkozy qui vont bientot etre aussi nombreuses bien que moins vitales ce n est pas la meme époque ! Oui les réformes initiées par de Gaulle furent les plus importantes depuis la guerre !Mais ses prises de positions en Algéries furent irresponsables.

  • Les américains qui se sont faits trouer la peau a Omaha Beach sont les vrais héros de la derniere guerre ! De Gaulle ne fut pas un héros comme Pétain le fut a Verdun ! Désolé ce qui n empeche que c est vrai De Gaulle fut celui qui a initié le plus grand train de réforme de l histoire contemporaine française.

  • Il y a eu d énormes controverses sur le role positif de la résistance dans la France occupée mais ce qui est sur c est que la rancune de De Gaulle vis a vis de Roosevelt a pesé gravement sur la politique antiaméricaine de la France jusqu a nos jours .De surcroit les Brejnev et Andropof les Kroutchef n ont pas manqué un seul instant pour jouer sur la faille de l Alliance France Etats Unis .Heureusement nous avons eu un clown comme G Marchais plus clown que politique qui a donne au parti le successeur qui fit office de croque mort du Parti .Robert Hue puis Marie George Buffet qui en fut la chapelle ardente.

  • Il faut dire que la france de 39 c était Paris ex capitale du monde et un hexagone 80 pour cent rural et une industrie dominée par l Allemagne d Hitler et les Etats Unis nous vivions sur nos acquis du Front Populaire un oeil sur Moscou le Paradis sur terre pour 30 pour cent des Français .De Gaulle n a fait que prolonger le travail de Blum dont l esprit était 100 pour 100 socialiste et exaucer les souhaits des communistes que Blum avait renoncé a réaliser.Oui il fallait des réformes mais alors pourquoi 68? révolution de fils de bourgeois maoistes?

  • Georges Marchais nous faisait rire au moins. C'est quand même le rôle d'un politique d'amuser la galerie. André Lajoinie et Pierre Juquin, il y avait des bons lol ! Heureusement, il nous reste le plus drôle, Maxime Gremetz.
    De Gaulle ne nous faisait pas rire autant, même s'il déclarait qu'il n'allait pas commencer une carrière de dictateur tandis que sa dictature se terminait avec pompompidou.
    A part la 5e république stable, ses réformes nous ont foutu dedans. La sécu, l'unedic, la retraite par compensation et toutes ses foutaises, nous ont ruiné, au profit des profiteurs.

    Pourquoi 68 ? Parce que la presse était muselée, les femmes n'avaient pas le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation du mari. La jeunesse voyait outre atlantique et outre manche des libertés sexuelles et contraceptives dont ils n'avaient pas le droit. La liste est longue.. De Gaulle c'était une politique de curé et de dictature.

  • Dans ce cas il faut s'en prendre aux partis politiques de l'epoque qui rappelerent le General qui s'etait retire de la vie politique...ils etaient embourbes dans une guerre d'indochine qu'ils ont perdu (idem pour les americains qui s'y-sont casses les dents)et ensuite les soulevements en Algerie,le gouvernement etait incapable de gouverner,et on rappela le General pour regler le probleme Algerien,former un nouveau gouvernement et une nouvelle constitution....alors oui une politique suicidaire pour ceux qui etaient restes et qui ont crees l'OAS, mais qui aurait pu faire mieux????en tout cas pas Coty ni son gouvernement????

  • De Gaulle était grand ...jusqu'au jour ou il a abandonné volontairement les siens en Algérie ... et qu'ils ont été atrocement massacrés !

  • Les fils de bourgeois maoistes, il y en avait peu dans les usines, qui pourtant étaient toutes en grève.

  • Grand peut être pas tant que ça, lucide surement.
    Quand même du coté juste dans la résistance (enfin la moitié, l'autre était FTP) puis dans la décolonisation (hélas bâclée).
    Quand même réticent à juste titre sur les prétentions hégémoniques anglo-saxonnes.
    Et puis intègre, qualité pas si courante chez les gens de pouvoir.

    Trop long surement et 68 l'a déboulonné.

  • Il me semble que malgré tout, sans son influence moyen terme, la France aurait été entrainée dans la guerre d'Irak.

  • @ kriptonite,

    Concernant la guerre d'Indochine, divers paramètres ont influé, au-delà de ceux souvent cités. Le seul qui aurait sans doute pu faire quelque chose est Pierre Mendès France, sauf qu'il est venu au pouvoir trop tard, mais avec beaucoup de charisme. C'est un des rares socialistes qui aurait pu bouger notre pays, s'il n'y avait pas eu autant d'ineptes dans son camp, pour lui tirer dans les pattes. Depuis, il n'y a là, rien eu de nouveau à l'horizon.

    L'Etat-Major était à l'époque, vers la fin, extrêmement mauvais, avec trop de privilèges, très peu d'efficacité, des conflits d'intérêts multiples entre chefs. A Dien Bien Phu, le chef (originaire de ton secteur, semble-t-il) selon les anciens aurait été en dépression nerveuse, et aurait du être relevé de son commandement, si quelque chose avait fonctionné un peu normalement. Que l'armée a été larguée, sans soutien, à laisser se démerder et saigner ses effectifs, rien de neuf non plus. Je passe les données techniques, (...)

    Un paramètre non négligeable, parmi d'autres, est le double jeu des Américains, qui d'un coté soutenaient financièrement et matériellement notre armée et de l'autre, certaines forces politiques, oeuvraient sournoisement avec succès pour nous planter, n'admettant pas cette campagne, qu'ils considéraient comme néocolonialiste. Au départ, déjà après la Seconde Guerre Mondiale, Britannique et US, ont tout fait pour laisser le foutoir s'installer, notamment sous mandat UK.

    En 1954, les US auraient pu facilement nettoyer toutes les collines autour de la cuvette, avec leurs bombardiers basés à Diego Garcia, entre autres, mais ils ont refusé. En Algérie, ils ont joué le même type de scénario, ce qui a nécessité, quelques coups tordus par exemple du type de Hambourg ou autre accident d'ascenseur d'un banquier en Suisse, (...)

    Mais pour de Gaulle, la version soft est qu'on serait venu le chercher, à plusieurs reprises. Celle plus réaliste est qu'il a mis en place tous les leviers, pour se faire plébisciter et dérouler son ambition sans bornes. D'autres à peu près prêt à tout, marchent depuis longtemps sur ses traces

  • @Jean
    En quoi la version "Soft" c'est a dire la version que j'ai mentionne et qui est un temoignage de l'Amiral Philippe de Gaulle ,serait moins bonne que la version soi disante plus "Realiste"...plus realiste pour qui???A-tu lu les livres du General?

  • Oui Kriptonite, bien sûr, j'en ai lu plusieurs, il y a longtemps, je dois encore en avoir par là, dans des cartons. Mais je te sens un peu nerveuse ce week-end, qu'est-ce qui t-arrive? Faux-bond peut-être ton petit lapin ?
    L'histoire enjolivée pour la postérité, comme l'absence de mention de son classement qui aurait été trafiqué à l'Ecole de guerre ?

  • Ben Sosthène raconta la même histoire que son papa, c'est normal. lol

  • "les mémoires de guerre", c'est soit un roman, soit du révisionnisme.

    Livre écrit entre 54 - 59. Pas un mot sur l'extermination des juifs. Ce type n'est pas sérieux.

  • @ Kripto,

    je précise un peu, l'homme possédait certes des qualités exceptionnelles, indéniables. Il a également fait de grandes choses et était un grand serviteur de l'Etat, comme bien d'autres d'ailleurs, y compris ceux méconnus.

    Là où se pose un problème, souvent lié au culte de la personalité, qu'on trouve chez certains chefs militaires, mais aussi chez des politiques, c'est la part d'ombre, qui disparait devant toute la lumière.

    J'ai connu des chefs, qui possédaient une réputation démesurée, créée par leur cour qui gravitait autour et qui profitait directement de cette aura et de la manne du retour d'ascenseur. Et j'ai également vu certains de ces grand chefs en fonctionnement. Personne n'aurait eu l'impudence de seulement oser un crime de lèse majesté, d'observer l'un ou l'autre raté, car sinon il se serait directement fait dézinguer professionnellement, sans qu'aucune consigne ou coup de téléphone ne soit nécessaire.

    Nous avons de la même façon des unités d'élites, qui se voient affecter des chefs d'élite.
    Il m'est arrivé de contrôler au plan opérationnel une de ces unités, que j'avais notée inapte, ce qui était réellement le cas. Il y avait sans doute des raisons pour cela, mais un contrôle objectif, selon les critères communs pour tous, aboutissait à ce résultat.

    J'ai été convoqué, devant le Général Inspecteur d'Arme, qui possède sans nuance le droit de vie et de mort sur toute carrière, de l'ensemble des personnels subordonnés. Il voulait que je change la note, sur la base que ce constat ne pouvait être officialisé. Je lui ai donné les multiples exemples concrets, justificatifs, démontrant une compétence opérationnelle, quasi nulle.

    Sa réponse a été: et quand bien même, ce n'est pas un problème. Vous ne croyez tout de même pas, que je vais accepter qu'une unité, qui compte parmi les fleurons de notre armée, puisse être jugée inopérationnelle. J'ai répété, que c'était pourtant le cas et que je ne changerais pas une appréciation obtenue sur la base de paramètres objectifs, vérifiables.

    Il m'a répondu, soit, mais l'objectivité ne compte pas ici. Que croyez-vous, que quelqu'un oserait présenter un tel résultat au Ministre ? Il faudrait que je sanctionne toute la chaîne des officiers, qui devraient en répondre. "Laissez tomber, pour gagner du temps, je ferais réécrire votre rapport du contrôle".

    Brave Général, tous les excès ne pardonnent pas toujours. Il avait néanmoins réussit à survivre de l'ordre d'un an, son passage en seconde section. Juste pour dire, des élites il y en a partout, dès lors qu'il existe une cour pour faire la claque et surveiller que les entourloupes n'interfèrent pas dans l'ascension optimale des uns et des autres.

  • Oh...prestige et grandeur:
    Le prestige ne peut aller sans mystère, car on révère peu ce que l'on connaît trop bien... Il faut que dans les projets, la manière, les mouvements de l'esprit, un élément demeure que les autres ne puissent saisir, et qui les intrigue, les émeuve, les tienne en haleine... la foi latente des masses fait le reste... Apparences peut-être, mais d'après quoi la multitude établit son opinion.

    Peut etre n'a-t-il par aborde l'extermination des juifs dans son livre,de peur d'etre traite d'anti semites comme ce fut le cas pour la guerre de Pologne!! il a peut-etre voulu eviter une polemique...va comprendre " Charles".

  • Imaginons qu'il n'ait jamais existé, et déroulons l'histoire sans lui.

  • Où et sous quelle botte seriez-vous, chers Mathaf, krypto, fran et les autres si, parmi les !français, il n' y a pas eu LE GENERAL DE GAULLE pour défendre la France et les Français et rendre la France aux Français. Lisez d'abord l'histoire et pas l'histoire arrangée en fonction des opinions politiques d'un tel ou autre écrivain français ! On se croirait en ex-Urss, mais au moins, eux, ils ne reniaient pas le passé de leur peuple, ni les hommes, ni leurs actes , ni la culture slave.
    Au fait, si l'on salit le nom du Général, on peut aller plus loin, vu l'attitude actuelle des Français de plier la tête devant tout ce qui est riche et puissant, n'y a-t-il pas eu la falsification de l'histoire française ? C'est vraiment vrai que les Français ont pris la Bastille où d'ailleurs il n'y avait qu'un fou et vieux gardien ? Mais au moins, ils l'ont fait. Et vous, à part vos masturbations intellectuelles et insultes aux personnes qui ont marqué l'histoire de la France, qu'avez-vous fait à part déverser votre venin sur les valeurs telles que honneur, valeur, équité, solidarité ? Excusez-moi, vous avez dû déjà oublié comment cela s'écrit.

  • @ Naguima,

    Beaucoup sont foncièrement opposés au culte de la personnalité. On voit les produits qui en ont résulté : Staline, Hitler et bien d'autres. Personne n'est indispensable, pas plus de Gaulle qu'un autre. Sans de Gaulle il y aurait pas la secte des cocos à tant bloquer les rouages de l'Etat et des Institutions.

    S'il était excellent visionnaire dans de très nombreux domaines, il n'est pas moins vrai qu'il était également fort arriviste, opportuniste et carriériste. Sans lui, on ne peut pas dire que cela aurait été différent.

    Ce n'est pas lui qui a libéré la France, il n'a guère pesé. Mais principalement l'action conjointe des puissances de l'époque, dont Britanniques, Russes et Américains, en faisant plier les Allemands.

    Et là, on ne réécrit pas l'histoire en disant que le vrai moyen ce n'était pas lui, mais juste une question de temps. Quel poids a-t-il pu peser, moralement certes, mais avec deux petites divisions et équipées par d'autres ? Bien sûr il n'est pas interdit de croire aux chimères et à la propagande politique, en supposant qu'avec ces deux divisions il aurait pu vaincre les Allemands forts de plusieures centaines de divisions.

    La liberté d'expression existe, même si d'aucuns comme Fran, dénient ce droit et voudraient instaurer la pensée prolétarienne à sens unique.

  • @naguima
    Vous m'avez mal lu, trop obsede sans doute par certains posts qui vous ont deplus concernant le General...mais comme vous me mettez en cause parmi d'autres me voila oblige de vous repondre et comme le dit si bien Jean et bien que j'ai une certaine admiration pour le General force est de dire "Que les cimetieres sont remplis d'indispensables"!!!

  • Les indispensables remplissent les cimetières , y compris ceux qui ont lâché les leurs et qui on du sang sur les mains .... beaucoup de sang en particulier en 1962.....

  • Chère Naguima, ma famille a fait son devoir sans De Gaulle pendant la guerre. Le roi Georges VI lui a même proposé la Silver Cross, qu'elle a poliment déclinée.
    On ira pas jusqu'à dire que De Gaulle n'est pour rien dans la vistoire des alliés, j'insiste bien sur alliés, ni qu'il n'a rien fait de bien. Beaucoup de ses faits et actes son tout à fait criticables, et nous les critiquons librement.

  • @naguima
    En ce qui concerne la libération de la France de gaulle a du inspirer ben laden dans sa stratégie de communication! De gaulle instrumentalisait et était instrumentalisé par une Résistance aux objectifs ambigus! D aucun se disaient on va aider Staline a remplacer Hitler d autres .......moins nombreux voulaient rétablir la france de napoléon3 .L estampille de gaulle a été divulguée partout et lors de la libération de paris celui ci avec son culot habituel a demande et exigé que Leclerc de Hautecloque entre dans Paris a la place des yankees.ce sont bien entendu les américains et non de Gaulle qui ont versé le plus leur sang pour virer les boches .quant a Jean Moulin et de gaulle bien des questions sont restées sans réponse! de gaulle aimait manipuler Churchill pour que celui ci manipule Roosevelt quelle gloire a cela!!!! De gaulle a été le plus démagogue de nos président car pris en tenaille par Maurice Thorez et par la Sfio il fut un homme grand car d une taille supérieure a 1.78 la moyenne de l époque.

  • Je n'ose imaginer les merveilles qu'aurait réalisées l'auteur de cette article s'il avait été à la place de de Gaulle en 1940, je suis même sur qu'un simple clignement de l'oeuil de ce plumitif aurait rendu Herr Kanzler Hitler mort de peur. Par contre à lire la plus part des commentaires de ce site, je suis sur que de Gaulle est mort, mais les sinistres Pétain, Laval, Darlan et bien d'autres ont des héritiers aussi misérables qu'eux. Décidément, beaucoup de citoyens de ce pays préfèrent le petit et l'esclavage à la grandeur et la Liberté.

  • Du calme, pfyffer. Pour les cantiques, c'est une autre adresse. Ici, on s'intéresse aux faits.

    De quels faits parlez vous?

    Pouvez nous nous dire pourquoi les Mémoires de Guerre n'ont aucune ligne sur l'holocauste?
    Pouvez vous nous dire pourquoi De Gaulle ment sur les circonstances de sa condamnation à mort, qui étaient signée Pétain et qu'il impute au ministre Alibert?
    Pouvez nous dire pourquoi, revenu aux affaires, en 1959, il juge urgent d'amnistier Alibert, paisible retraité en Belgique, ignoré du monde?
    Pouvez nous dire pourquoi rien n'a été tenté pour libérer Jean Zay et Georges Mandel ?

  • Et pourquoi toutes ses trahisons du genre "vive le Québec libre" alors qu'il promet aux dirigeants canadiens un discours mesuré ? La liste est longue.
    Le plus fieffé menteur, censeur des medias et poltron qui se sauve face à la moindre révolution "la chianlit c'est lui".

  • Revanche en 58, en ayant essayé pendant 12 ans de déssouder la République, ent maipulant les militaires et la population l'Algérie. Les deux paus payent encore la note.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu