Avertir le modérateur

Une grâce pas très gracieuse

Banane.jpgTentative de greffe de banane sur le drapeau de la République : voilà ce à quoi ressemble la grâce des détenus "méritants" annoncée hier.

« Par décrets de ce jour, le Président de la République a accordé une grâce individuelle à 27 personnes condamnées. Ces 27 décisions sont constituées de 22 grâces partielles et de 5 grâces pour le reliquat de peine, soit 5 sorties immédiates », a indiqué un communiqué de l'Elysée.

Que X, Y, ou notre ami Jean-Charles gagnent six mois de prison, je ne peux que m’en réjouir. Les prisons françaises sont en piteux état, et je comprends le désir de tout détenu de retrouver l’air libre. Mais essayons d’analyser le chemin emprunté pour rendre Jean-Charles bientôt libérable.

Il fut des temps anciens, environ dix-huit mois, où notre bien aimé Président avait péremptoirement déclaré, menton en avant et regard droit vers l’horizon : « Avec moi, ni grâce, ni amnistie », ce comme expression du respect pour les juges. Notre toujours bien aimé Président vient, ce mardi 23 décembre, d’octroyer des grâces partielles à 27 détenus. La logique invite donc à penser que le respect pour les juges est flétri, mais je me trompe sûrement.

« Je n’accorderai ni grâce, ni amnistie ». Pourquoi pas ? A ceci près que si la grâce est une prérogative constitutionnelle du président de la République - l’article 17 - il en va tout autrement de l’amnistie qui relève de la loi, et donc de la liberté souveraine du Parlement. J’ai bien le sentiment d’utiliser des gros mots en parlant de liberté et de souveraineté du Parlement, mais, là encore, j’en suis navré, c’est le texte de laapu-6-ga3y2b3ak6mqnhhsg5r653pm.jpg constitution. Il se trouve simplement que les parlementaires sont devenus de grands acteurs de cirque, capables d’avaler une couleuvre en faisant un triple salto arrière et sans filet. Le spectacle de ces grands découvreurs d’eau tiède, sous la houlette du berger savoyard Accoyer, est assez pitoyable. Sarkozy dit, le Parlement se couche, et gobe. Renonce donc aux lois d'amnistie qui ne dépendent que de lui.

Alors, reste la douce grâce, l’acte de mansuétude du président, héritage de la fonction royale, capable de dépasser une sanction judiciaire au nom de la magnanimité, de la distance que sait créer le vrai pouvoir. C’est un dépassement de la séparation des pouvoirs, qui aide la société à avancer sur des histoires trop douloureuses. Mais la grâce, qui est un dispense d’exécution de peine, va moins loin que la loi d’amnistie, qui efface la sanction. Et encore faut-il qu’elle soit utilisée avec discernement. L’exercice du constitutionnel droit de grâce se conçoit d’abord comme une mesure individuelle, prise au regard de contingences individuelles telles qu’elles permettent au président de la République de briser une décision judicaire devenue un étau. Il peut aussi s’agir de mesures générales, bénéficiant à un large nombre de détenus, et marquant la volonté du pays d’aller de l’avant vers la réinsertion.

Ici, la démarche a été inhabituelle et curieuse, reposant sur une sorte de rejugement des dossiers. Dans un courrier à Rachida Dati du 28 novembre, notre bien aimé Président avait demandé que lui soient faites des propositions en vue de gracier des détenus méritants. Il évoquait des détenus ayant fait des efforts particuliers « en vue de se réinsérer », ayant « une détermination hors du commun à suivre une formation professionnelle, à rechercher un emploi ou à suivre des soins pour que leur sortie se déroule dans les meilleures conditions », ou d’autres ayant « fait la preuve d'un courage ou d'une solidarité exemplaire », ou s’étant « attachés à indemniser significativement leurs victimes ». Ce qui a des airs de provocation, quand on sait que nombre de détenus demandent en vain au service public pénitentiaire le bénéfice de mesures préparant la réinsertion, pourtant prévues par la loi.

Donc notre ami Jean-Charles répond au profil qui lui permet de faire partie de l’élite des 27 plus méritants de nos 64 000 détenus. Sarkozy lui accorde le mérite pénitentiaire, version moderne et décapante du mérite agricole. Réinsertion, suivi d’une formation professionnelle et indemnisation des victimes : des arguments qui impressionneront à coup sûr les magistrats du tribunal correctionnel de Paris, en train de juger Jean-Charles dans le dossier de l’Angolagate.

Bon, ces mesures de grâce qui sentent l’injustice, ça ressemble vraiment à n’importe quoi.

escalier.jpg

 

Commentaires

  • Y a pas de mots pour qualifier ce type qui s'est rempli les poches avec des opérations bidon, derrière le dos des services. Il a aussi rempli les caisses de Pasqua père & fils, donc Sarkozy devait avoir des dettes a payer. On savait la classe politique corrompue, nous en avons la preuve éclatante.

  • C'est n'importe quoi...Mais que fait le troupeau de moutons quand le loup fait n'importe quoi ? Ils bêlent, ils paniquent, mais ne mettent jamais le loup en danger.

  • Ca sent la poudre.

  • Un petit reportage de Bakchich info :

    http://www.bakchich.info/article6210.html

    Et un article sur le business de libération d'otages :

    http://www.bakchich.info/article6185.html

  • Un mercenaire de la république a qui ont a demandé de faire l'égoutier,avant de feindre de s'apercevoir que cela n'était pas très propre je ne sais ce qui me fait le plus réagir la grâce ou l'utilisation de personnages marginaux et pas très clean,pour des basses besognes

  • Trop bon le dessin du Times sur le traîneau du Père Noël :

    http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/cartoon/

  • La grace n'a pas touché la bonne personne. Car, Pouvoir sans conscience n'est que ruine sociétale. En politique, en France, peine de coeur n'est pas mortelle, mais peine d'argent est éternelle. Aux USA, c'est l'inverse.

  • On peut toujours lui faire des voeux de bonne "Santé" pour 2009.

  • t
    ous ceux qui s'offusque de la grace parcielle accordee a m marchiami et qui proteste ont la memoire courte;ils n'onts pas crie au scandale quand mitterand a gracié l:le frere de JACK LANG : QUI AVAIS TUER UN HOMME DANS UN BAR .alors messieurs les donneurs de leçons on ne vous a pas entendus cette fois ci de grasse un peu d'indulgence apres un homme qui a quand meme rendu pas mal de services a la france

  • L'histoire de Marchiani qui a rendu des services à la France est une fable, c'est bidon de chez donbi. C'est la même histoire que celle de Pasqua qui au nom de faits de résistance dont on ne sait pas s'il ne les a pas inventés s'est permis de commettre les pires saloperies que la république aît connues.

  • Machiani est ni plus ni moins un Bob Denard a la retraite ;Ces personnes n ont jamais eu d autres préoccupations que de sauver la France des humanistes mondialistes aux idées creuses qui revent de noyer celle ci dans une espece de mélange malsain teinté de bons sentiments et de fraternité pour purs hypocrites.Oui Pasqua a mis les mains dans la merde oui Marchiani a mouilléson pantalon mais si ces 2 la avaient été au x affaires a tel Aviv ils auraient réglé a eux 2 les problemes du Proche Orient.SArko n aurait jamais accordé de remise de peine a un escroc !

  • Joyeux Noel Mme Kabuye.

    Depuis hier mardi 23 décembre, Rose Kabuye n'attendait plus que son passeport pour faire ses valises. Qui est Rose Kabuye voudriez-vous savoir ?

    Sous le coup d'un mandat d'arrêt international, délivré en 2006 par la France, Rose Kabuye, 47 ans, avait été mise en examen par le juge antiterroriste Marc Trévidic pour complicité d'assassinats et association de malfaiteurs, le tout en relation avec une entreprise terroriste. Le juge la soupçonne d'avoir pris part à l'attentat, le 6 avril 1994, contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, signal déclencheur d'un génocide, qui a fait, selon l'ONU, environ 800 000 morts essentiellement parmi la minorité tutsie. Après plus de six semaines de détention, elle va momentanément quitter l'Hexagone pour rentrer au Rwanda où elle va faire les fêtes de fin d'année avec sa famille.

    C'est une décision qui a été prise par la Justice française sur une demande acceptée par les juges, après avis favorable du parquet. Pour un de ses avocats, c'est une décision qui prend en considération la situation humaine dans laquelle se trouve sa cliente et qui montre que la justice peut fonctionner efficacement tout en étant modérée.

    Nous souhaitons de bonnes et joyeuses fêtes de Noel à Mme Rose Kabuye et nous n'oublions pas dans nos pensées Julien Coupat et son amie qui eux ne passerons pas Noël en Famille.

  • L'artilce 17 donne le droit de grace au Pdt, et ce droit n'a pas à être motivé.

    Donc, si Sarko veut gracier Jean Charles, c'est l'exercice d'un droit indiscutable. IL assume ensuite les csqces politiques, en ayant pesé les avantages et els incovénients. Il y a bcp de liens d'amitiés dans le 93.

    Ce que je trouve scandaleux, et du niveau république bananière, c'est ce pseudo critère de de détenus "méritant", qui est une provocation absolue vis à vis des 64 000 détenus qui attendent des mois avant de pouvoir s'inscrire à un cours, ou bénéficier d'un travail dans la prison. ET le citère est totalement bidonné, car comment gracier comme exmplaire un détenu qui est au meme moment jugé dans uen affaire de financement, avec argent public sur des comptes en suisse.

    ET la bravoure pour l'affrontement des armes à Beyrouth... Parlons en! Le retour des otages, c'était entre les deux tours de la présidentielles, cad que tout avait été fait pour en faire un coup qui avait moins pour but de libérer les otages que de retourner une opinion qui s'appretait à réélire Mitterrand.

    ET cette bravoure a été plaidée maintes fois devant les tribunaux, qui en ont tenu compte, car sinon c'était des années de prison.

    Donc, on se fiche de nous pour gérer le 93 qui reste la base pour conquérir l'Elysée.

    La République bananière, c'est le détournement de la Constitution poru régler des affaires particulières.

  • "Faites ce que je dis pas ce que je fais...... "c'est ce que m'inspire votre note Gilles ! Quand j'ai lu la nouvelle hier je me suis dit Gilles ne va pas la louper celle la ! Et Gilles est tombé dessus comme en d'autres temps la vérole sur le bas clergé ....

    Peut-être y a t il un confrère qui va rafraichir les mémoires comme l'a fait Jussac un peu plus haut ? Lemurien parle de ces grands serviteurs de la République que l'on utilise pour les basses œuvres et qu'il faudrait lâcher lorsque l'on n'a plus besoin d'eux !

    Quand je pense à bob Denard héros national ! car il voyait loin déjà dans les années 60 au Congo ....et les Comores devenues "république Islamique "qui applique la charria dans tout ce qu'elle a de plus dégradant pour l'être humain et surtout la femme !

    et on l'a emprisonné ....

  • Je ne vois pas bien le rapport avec le 93, Sarko et Pasqua c'est le 92 ?

  • 92, bien sûr.

  • c est la mafia au plus haut niveau on se croirait en italie mais ça tout le monde le savait déja

  • Pasqua c est l anti opus déi d un coté l anti franc-maçons de l autre avec un Chirac qui te demande x millions pour sa campagne cela pose l arriere plan!Pauvre Pasqua utilisé comme un vulgaire factotum avec Marchiani pour faire libérer des journalistes Hauck etc ......Que des enveloppes pour négocier et apes dehors je ne te connais plus!!!!! Voila CHIRAC VOILA CHIRAC!!!!!!

  • je vois que les donneurs de leçons n' ont toujours pas repondus sur la grace du frere de lang et qu'il est plus façile de critiquer sarkosi

  • je vois que les donneurs de leçons n' ont toujours pas repondus sur la grace du frere de lang et qu'il est plus façile de critiquer sarkosi

  • jussac au cas ou tu l'aurais pas remarqué ici c'est un blog d'opposition ....
    on lave blanc à gauche et on salit à droite et parfois à gauche ....Quand on parle des affaires africaines c'est toujours celles de la droite jamais celles de la gauche ....etc ....donc tu peux toujours attendre ...beaucoup d'humanisme de la part du responsable ... Pour le sectarisme
    c'est à toi d'en découvrir les limites ... bon courage !

  • Comme je suis pour le commerce équitable, je suis hilare devant les socialistes à barbiche qui jouent les père la morale. Le problème c'est que j'ai les lèvres gercées.

  • j'aimerais bien avoir l'avis de monsieur :GILLES DEVERS

  • En ce soir de Noel, voici pour vos petits souliers...
    http://fr.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM

  • Et un petit autre...
    http://fr.youtube.com/watch?v=KBthi_An5qQ

  • Anna stand by me , ça vous réchauffe le cœur ! ça c'est pas du pipo ....

  • Stand by me, ça nous va très bien

    Mais il faut que je réponde à jussac, pour ne pas lui gâcher son Noel.

    Je vais vous faire une confidence, mais ne le répétez à personne : Mitterrand avait des cotés petit coquin et gentil bandit. Et puis, ce grand timide, aussi, ne disait pas toujours ce qu'il faisait. Ajoutez deux ou trois autres aspects, disons, un peu perturbant, qui puisent dans les plus puants des réseaux. Aussi, je regrette bcp que vous placiez le curseur de ce qui doit être autorisé à Sarko sur les turpitudes de notre regretté Tonton. On doit pouvoir trouver des systèmes, disons, plus raisonnables, dans un monde moderne.

    Je ne doute pas, pour que vous posiez comme cela les pieds sur la table du blog, que vous en etes un habitué. Aussi, vous savez surement que, pour ce qui concerne ma modeste personne, je n'ai jamais remis en cause le droit de grace, que je l'ai à plusieurs reprises estimé utile, et meme expression juste de la hauteur de vue que doit avoir le pouvoir politique dans une démocratie, pour peu que ce droit soit exercé avec dicernement.

    Et comme je ne doute pas non plus que vous ayez lu mon texte avant de le critiquer, vous avez surement aussi noté que pour arriver à la conclusion de pratiques dignes de république bananière, j'ai auparavant rappelé que ce droit était constitutionnel, que je n'avais pas d'opposition de principe, et que je comprenais la joie de jean-Charles qui va faire qq mois de moins en taule.

    Mais il ne vous a pas échappé que Sarko fait ici l'exact inverse de ce qu'il avait dit quelques mois plus tot.

    IL ne vous a pas échappé non plus, que c'est se foutre de la gueule du monde et en particulier des 64 000 détenus que d'organiser le concours de "Mister Détenu Méritoire 2008", gèré non par Endemol et Fontenay, mais par le ministère de la justice, dans le seul but d'enrober devant les crétins supposés que nous sommes la libération anticipée de Jean Charles, qui est un ami de Charles, et qu'il faut toujours soigner les affaires de familles pour ne pas être rattrapé par les aigreurs.

    Rechercher les détenus "méritoires", quand certains ne parviennent pas, du fait de leur éloignement, à recevoir les visites de leurs proches, quand dans plus d'une prison, la douche c'est 2 à 3 fois par semaine seulement et dans des locaux pourris, quand les services sociaux et de réinsertion manquent cruellement de personnes et de moyens pour faire face au minimum qu'impose pourtant la loi, quand la sécurité physique de nombre de détenus n'est pas meme assurée... oui, rechecher le méritoire et identifer Jean Charles c'est se foutre du monde. Très clairement.

    Le courage et la détermination de Jean-Charles, pas de doute. Mais comme grand chevalier désintéressé... Je me marre. Notre ami avait, selon le récapitulatif du juge d’instruction, Philippe Courroye, un solde d'avoirs, au moment de l’enquête judiciaire, qui s’élevait très précisément à 9 386 406 euros. En Suisse, Jean Charles avait ouvert six comptes bancaires secrets : H7, Alex, Sopar, Irish, Stef et Rich.

    Notre désintéressé par l'argent ne l'était pas davantage par le pouvoir. S'il avait organisé avec Pasqua un parti politique surfant sur les discours populistes d'extreme droite, c'était par pure grace intélectuelle. Et d'ailleurs, il a été élu parlementaire européen par mégarde, c'est connu.

    Et notre grand méritoire qui risque une lourde peine dans le procès des traffics d'armes sur l'Angola, pour détournement d'argent public.

    Si Sarko veut gracier, qu'il gracie, c'est un droit, et il n'a pas juridiquement à s'en justifier. Mais qu'il respecte les autres détenus et leur famille, et évite de pareilles pitreries, qui mettent en lumière sa tendance piètre pitre.

    Lui qui se vante d'être du coté des victimes (ce qui est une posture purement commerciale), qu'il accorde donc des remises de peine à tous les détenus qui ont été agressés en prison, parce que l'Etat n'est pas à meme d'assurer l'ordre dans un lieu qui est placé sous sa seule responsabilité.

  • Au pays basque, le Père Noël est un charbonnier, qui wa distribuer du charbon de bois dans les foyers, c'est une tradition qui remonte à la célébration du solstice d'hiver. La chanson de l'Olentzero :

    http://fr.youtube.com/watch?v=qAc6_3LdWHY&NR=1

    Version plus populaire :

    http://fr.youtube.com/watch?v=99jo2xpJuNA&NR=1

    Joyeux Noel à tous, de toutes croyances.

  • Ce traffic de commissions occultes, n'est pas seulement une question de détournement de fonds publics, corruption etc. Beaucoup de gens ont laissé la vie dans l'affaire des frégates par exemple. Il y a une procédure en cours par les familles des victimes de l'attentat d'Islamabad contre les personnels de la DCN. On dit que cet attentat a été perpétré à la suite d'un deal de commissions non respecté. Et c'est seulement le sommet de l'iceberg.

  • Quand on travaille avec le tiers monde il faut respecter sa parole ! occultes ou pas ! sinon il faut arrêter de fabriquer des armes ! bordel ! les procédures sont les mêmes pour tous ! d'ailleurs nucléaire et armes ont permis de financer la démagogie de longues années ! que l'on sache les écolos de salon n'ont jamais démissionné parce que les gouvernements auxquels ils appartenaient vendaient des armes ? avec multiples commissions !

    et on en passe ....

  • Mais Maitre Gilles nous sommes ds un pays ou l on feint d admirer les vertus de la Républque et de la DémO cratie et on pousse une grande gueulante lorsqu un gosse se fait blesser apres avoir forcéun barrage de flic et tiré sur l un des membres des forces de l ordre ; c est très bien ! Le policier paie cher car il est mis en examen et radié des forces de police .Mais c est tres bien car le policier est puni et le jeune en liberté pour ne pas avoir tiré juste et donc épargné le canardeur de jeunes musulmans.Marchiani et Pasqua c est autre chose c est notre élite politique depuis l OAS et le SAC .L un était OAS l autre chef du SAC ;Quoi dire d autre que lorsqu une bande de palestiniens d irakiens d orang outang au bulbe farci de Coran voulaient se payer la FRance on appelait Pasqua et ses Corses c est a ce moment la qu ils étaient utiles a quelque chose ou a Marchiani .Oui la France des années 2010 2015 va devoir trouver de nouveaux Marchiani de nouveaux Pasqua car les basses pressions sont proches de la FRANCE.

  • monsieur GILLES,je pense que si sarko avais gracier les tueurs d'ACTION DIRECT VOUS NE LE CRITIQUERER PAS car malgres les detournements d'argent (comme DUMAS) n'a jamais tuer personne

  • Au contraire des 26 autres graces, celle de J.C Marchiani n'a pas été formulée sur proposition des services du Ministère de la Justice pour comportement méritant, et Charles Pasqua a admis être intervenu auprès du Président pour obtenir cette grace.Est-il intervenu avant que N.Sarkozy decide d'une grace pour les prisonniers meritants....si oui cela m'amene a penser que N.Sarkozy a une grosse...grosse....dette envers Pasqua et m'amene aussi a penser que le proces de l'Angolate ne sera qu'une grande lessive qui verra pratiquement tous les protagonistes sortir plus blanc que blanc....surement grace a "BONUX"Nicolas faisant cadeau a Pasqua de la pochette surprise!!!!

  • Un oubli "JOYEUX NOEL" a toutes et a tous...

  • Bonnes fêtes de fin d'année à tous

  • "monsieur GILLES,je pense que si sarko avais gracier les tueurs d'ACTION DIRECT VOUS NE LE CRITIQUERER PAS car malgres les detournements d'argent (comme DUMAS) n'a jamais tuer personne"

    jussac, apprenez à écrire correctement, vous serez plus crédible pour soutenir sarko.
    Remarque, lui -sarkotrucmuch-, i'parl'pas bien non plus. C'est ton frère?

  • nono 2008 : c'est pour cette raison que le gouvernement veut faire bouger le mammouth ! ceci dit , pour ce qui est "des idées" le fond n'est il pas plus important que la forme ?

  • Bof ! a quoi bon tout lire les années passent et l'on ne retiend qu'une chose tous pourris on protége le copain du copain du cousin du frére de l'oncle ........ enfin la FAMILLE jusqu'au jour ou comme dans le parrain on se retrouve seul a crever comme un chien ou à coté d'un chien triste ne trouvez vous pas c'est la décadance de Gainsbourg !!!!!!
    Alors maintenant comment peut on venir motiver les foules pour qu'elles adherent à une opinion quelquonque pauvres pommes allez vous faire .......!

  • Assez d'accord, sauf pour la fin : le "service public pénitentiaire", c'est le "service pénitentiaire d'insertion et de probation". Toute demande de détenu concernant un aménagement de peine est soumise à un magistrat, le juge d'application des peines, qui pour rejeter une demande a une obligation de motivation. Le SPIP, lui, émet un avis. D'ailleurs, les avocats sont sensés venir défendre leur client lors de ces débats contradictoires... ce qu'ils sont souvent peu pressés de faire -voir ne font pas!

  • Remarque très juste, Foluon.

    La sortie se prépare dès le lendemain de l'incarcération. On sait d'ailleurs que certaines graces collectives du 14 juillet, "trop généreuses" se révélaient cause de bien des échecs, lorsque de détenus se retrouvaient brusquement en liberté, et que rien n'était préparé.

    Sur votre dernière remarque: oui, les avocats restent très absents sur la phase d'exécution de la peine. Mais il me semble que ça change un peu. Il faut dire que c'est une matière très technique, non ensignée à la fac dans dans les tres rares masters spécialisés; et les avocats ont souvent l'occasion de constater que les travailleurs sociaux sont plus compétents qu'eux sur le sujet...

    Je crois que la révolution est en cours,... du fait de l'évolution de la jurisprudence du Conseil d'Etat.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu