Avertir le modérateur

Koons : Le prince se prend une gaufre

2973145039_560c3255d9.jpgJeff Koons n’en demandait sûrement pas tant. Ce grand accrocheur d’œuvres les plus inattendues dans les lieux les plus inattendus, vient ce 29 décembre de s’accrocher un prince, le dénommé Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, et ce au Palais Royal, qui à Paris héberge le Conseil d’Etat.

Notre bon prince sans rire serait-il devenu, à son corps défendant, un artiste d’art contemporain, nous proposant une œuvre éphémère, intitulée « Vent léger dans un grand vide » ? La question se pose, tant ce procès tient plus de l’imagination que de la loi.

En cause l’exposition Jeff Koons au château de Versailles. Des œuvres remarquables dans un espace public sans égal. L’alliance de deux mondes qui tissent les liens d’une même culture. Passionnant et réjouissant. Dix-sept œuvres sont exposées dans la partie du château dite le grand appartement du roi et dans les jardins. Une exposition installée depuis le 11 septembre et qui va fermer le 4 janvier. A ce jour, une hausse de fréquentation de 500.000 visiteurs.

Là-dessus survient notre prince fatigué qui, se présentant comme un descendant en droite ligne de Louis XIV, saisit le 22 décembre le juge des référés du tribunal administratif de Versailles « pour profanation et atteinte au respect dû aux morts » estimant l'exposition « mercantile » et « pornographique ».

En moins de huit jours, notre prince a obtenu un jugement du tribunal administratif et un arrêt du Conseil d’Etat. Deux bâches, certes, et pas inutiles par ces périodes de grand froid, mais de quoi surprendre ceux qui se heurtent aux délais de justice ! Résurrection des privilèges ? Que nenni : application stricte de l’article L. 521-2 du Code de justice administrative. Pour faire simple, disons que les tribunaux administratifs, toujours un peu fâchés de voir la Constitution réserver au juge judiciaire la défense des libertés, ont obtenu par la loi du 30 juin 2000 une procédure de référé extrêmement efficace lorsqu’est en cause une liberté fondamentale.Choking%202.jpg

C’est ce texte qui a été utilisé : « Saisi d'une demande en ce sens justifiée par l'urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d'une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public aurait porté, dans l'exercice d'un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures. »

Alors que trouve-t-on dans ce procès à la noix ?

D’abord, un fanfaronnade sublime de notre requérant qui entendait plaider la recevabilité de son action sur son auguste descendance. Mais, prince, votre argument ne vaut pas tripette ! Figurez-vous que dans une République, la défense des libertés est le devoir de tous. Prince ou pas prince, noblesse ou tiers état, tout ça c’est fini : un citoyen qui estime avoir identifié une atteinte grave à une liberté fondamentale peut saisir un juge , qui se prononce dans les quarante huit heures. La recevabilité est donc admise au seul vu de la qualité de citoyen. Tout se perd.

Ensuite, notre prince plaideur souffre d’indignation à retardement. Exposition ouverte, avec annonce médiatique large, le 11 septembre et suffocation le 22 décembre. Facile alors pour le juge de répondre, devant le constat de ce retard à l’allumage, que le critère de l’urgence, requis par l’article L. 521-2, fait défaut.

Et puis quelle liberté fondamentale menacée ? « Une politique culturelle suicidaire pour l'art et la culture française » estimait « l’héritier du droit moral ». Du pipeau, répond le Conseil d’Etat dans son arrêt du 29 décembre. Il n’y a pas « d’atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale». Les libertés fondamentales, ce n’est pas exactement du registre du fantasme : il y a des lois, de la jurisprudence…

Débouté mais pas dégoûté, le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme a fait savoir que « conscient de l'espoir soulevé par son recours en justice, il se doit désormais de poursuivre son action jusqu'à son juste aboutissement ». Agir en justice est pour le coup une liberté fondamentale, donc libre à lui. Mais je me permettrais toutefois de l’inviter à la retenue. Certes, et d’après les meilleures études, le ridicule ne tue pas. Mais le principe de précaution encourage à ne pas s’exposer à des risques inutiles.

jowzezyv.jpg

Commentaires

  • Il faut rétablir la vérité ! ce château appartient à la France et donc aux citoyens Français !

    Ce que pense le citoyen prince est aussi important que ce que peut penser chaque Français . Mais il a raison ! ces trucs c'est ridicule ! à quand des préservatifs géants dans les églises, les ministères , les synagogues et les mosquées ?

    Gilles vous dites "des œuvres remarquables ...." désolé mais j'ai déjà vu ça dans des grands magasins ou des fêtes foraines ! Il n'y a rien de remarquable on nous a fait le coup avec les colonnes de buren et les habillages de ponts et d'immeubles ....

    Par contre nos artistes peintre sculpteurs et musiciens français devraient pouvoir œuvrer dans leur château !

    Si demain une mouche me pique et que j'ai envie de peindre les champs elysées en jaune canari ... sera-ce considéré comme une œuvre d'art ?

  • ahhh Merci Gilles pour cet information... et pour un joli texte. JP2 n'aime pas Jeff Koons, donc... son droit bien sur.... renseignez-vous JP. Il y a énormement de choses qui se passent à Versailles, je veux dire au Château. Pas besoin d'y rajouter les croutes de Montmartre peintes à la chaine en Chine. Hé oui, il y a des gens qui aiment les colonnes de Buren, qui ont apprécié le Pont Neuf emballé(j'y passais devant tous les jours et j'avais l'impression d'en faire partie). Ma ville bougeait!

  • delia en fait j'ai aimé aussi ....les ponts emballés ...ça a duré 5 minutes ....le coup du lapin ....

    S' il se passe des choses à Versailles alors ça va ....je peux dormir tranquille car je n' ai pas mis les pieds dans mon chateau depuis 20 ans ...(éloignement oblige ) ! j'espère que les 60 000 000 d'héritiers en prennent soin ....

    Ce qui m'a énervé c'est " les œuvres remarquables ...." , je dirai l'idée est originale mais ses trucs en plastique ...ça kitch ...pourtant j'aime le mélange de l'ancien et du moderne !

    Mais après tout si vous le dites !

    Mais attention des artistes français de qualité qui ont besoin de se faire connaitre il y en a ! et les galeries du 16 ème ne suffisent pas ! Avec Versailles c'est le monde entier qui ferait leur connaissance ! et pas seulement quelques privilégiés qui sont toujours les mêmes et qui font travailler toujours les mêmes à prix d'or ...souvent avec l'argent de l'état !

  • J'adore le titre du Monde " dîner de koons à Versailles " mouarfffff

  • Je comprend la réaction de da Majesté devant une telle boufonnerie .

  • Cher JP2, votre méconnaissance de l'oeuvre de Jeff Koons fait pâlir...
    NON, on ne trouve pas les oeuvres de Koons dans les grands magasins ou les fêtes foraines, et non , ce ne sont pas des trucs kitsch en plastique...
    Vous n'avez rien compris, koons réinterprête les objets du quotidien et de la culture populaire (ballons de baudruche, jouets gonflables) pour les magnifier dans des sculptures gigantesques.
    Ces immenses sculptures en METAL, nécessitent pour certaines plus de 2 ans de travail d'une équipe de 30 personnes, de la conception à la réalisation, et pour la plupart ce sont de véritables "tour de force" d'artisans.

  • Un prince s'offusque... mais il n'y a plus de princes, nous sommes en republique cher citoyen...
    Il se passe bien d'autres "atteintes graves et manifestement illégales à une liberté" en France et aux sujets desquelles on fait bien moins de bruit...

  • Houlala c'est à la limite du régicide ça...

  • comme t'es quelqu'un de croyant (en tes idées ) , vas sur google "images " , tapes "trisomique " et marres toi bien ...

  • stef de lyon : et en plus on a payé ? donc si l'entrée est payante on aura banqué deux fois ?

  • Charles Emmanuel s'est trompé de branche familiale: ce n'est pas Bourbon Parme, c'est le Bourbon Old Turkey.

  • NON, jp2, personne n'a payé
    C'est jeff koons lui même qui fait fabriquer ses oeuvres, il dirige une équipe de 50 personnes dans ses ateliers.
    De plus personne n'a payé non plus pour louer ses sculptures, elles ont toutes été prétées gracieusement,
    le transport et la mise en place ont été payés par le "château de Versailles", société non subventionnée par les deniers public, le "chateau de versaille" ne touche pas UN seul centime du ministère de la culture.
    L'expo n'a rien couté au contribuable, arrêtons de faire croire l'inverse

  • Bonsoir, ceci est l'occasion pour moi aussi de finir l'année en couleurs comme vient de le faire le blog-captain du présent site-blog.
    Il a raison d'autre part de commencer 2009 en citant Tagore. Excellente idée!
    Ce ne sont pas les nécessités de prendre des bonnes résolutions qui manquent, comme chaque année.

    L'exposition de Jeff Koons au château de Versailles effectivement, on peut ne pas aimer.
    Mais c'est un peu comme la TV Arte, ça ne nous intéresse pas toujours, mais c'est toujours intéressant.
    Je suis moi-même dubitatif.
    Lors de l'ouverture j'ai entendu un commentaire amusant et parfaitement juste,
    qui m'a aidé à me faire une opinion après avoir vu moi-même "l'objet du délit",
    souvent surprenant.
    La présence en ce lieu de certains objets peut être vue comme quelque peu incongrue en effet.
    Ceci dit le prince de Bourbon Parme est libre de penser ce qu'il veut, et en tant que descendant
    de Louis XIV c'est intéressant aussi. Mais....
    Il oublie que son hérédité ne l'autorise pas à se croire seul légitime porte-parole de l'éventuelle opinion du Roi.
    Qu'en aurait pensé le Roi de France qui disait "l'Etat c'est moi"? Il était aussi un artiste, très au-delà de sa qualité de Roi, on oublie trop cela.
    Quelqu'un que j'ai soupçonné d'être un bon connaisseur du Roi Soleil et correspondant régulier du Sultan du Maroc, affirma qu'il aurait aimé.
    C'est bien possible, car il était très en avance sur son temps en matière artistique. Il aimait être surpris.
    Il apprécierait aussi certainement le fait évident que le Château de Versailles est aujourd'hui globalement fort bien tenu, beaucoup mieux qu'à son époque!
    Il reste en effet un certain nombre de témoignages écrits fort intéressants de ce qui se passait au Château en temps-là. Edifiant! Ils avaient beaucoup de mal à l'entretenir!
    Il est probable que le Roi Soleil aurait globalement aimé, après sa surprise. La France d'aujourd'hui l'amuserait certainement... Surtout le nouveau petit roi.

    Il ne faut donc pas être trop injuste avec le travail de Jeff Koons.
    Le blog-captain invite à une bonne résolution entre d'autres, les lois injustes risquent de s'auto-détruire.
    Ceci effectivement risque fort d'arriver, tôt ou tard à terme, à force d'abus.
    Une mauvaise potion a trop souvent ces derniers temps été inclue dans la pharmacopée juridique, à commencer par comment on veut traiter les malades "psy".
    Peut-on reprocher quelque chose à un gars qui se croit soudain attaqué par une pieuvre, et se défend avec une hache?
    (je pense là à qlq 'un que j'ai connu, qui est
    pourtant très très rarement dangereux)
    La question sera longtemps ouverte.
    Pour moi il faut garder une relation Constante avec l'intéressé,
    (N fois par jour) et "avoir l'oeil", plus que l'assommer avec des
    médicaments dangereux ou revenir à l'époque d'avant le Dr Dr
    Casimir Pinel, qui fit enlever les chaines.
    Pinel doit se retourner dans sa tombe. Il est sûr que c'est cher
    mais la vraie Sécurité est à ce prix.

    Prenons une bonne résolution globale, Réfléchissons plus et mieux!
    Jugeons sur les faits, pas seulement en fonction de nos opinions.

    (Diable, l'année a commencé avec une farce de connexion informatique,
    et je fus donc "éteint" ces derniers jours, C presque réparé)

    Que l'année 2009 vous soit meilleure que 2008!!

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    - http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    - http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.htmli

  • Salut Thierry,

    Long time no see. Il y a un topic sur le Joola que tu peux retrouver dans les tags, harmonieusement classés en ordre alpha. Comme c'est dans ta spécialité, ça nous intéresserait d'avoir ton avis.
    Bonne Année

  • Sinon je trouve Jeff Koons à Versailles carrément porno.

  • Anna donskoy aime les bonnes republiques dirigées par des présidents livresques et tres paresseux qui aiment laisser au temps le temps de se dérouler.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu