Avertir le modérateur

Le Ghana mieux que le PS

50,23 % contre 49,77 % : sourires échangés et mains tendues, après ce scrutin qui marque une alternance politique. Et oui ! Il faut dire que nous ne sommes pas Rue de Solferino, mais au Ghana, ce pays de 23,5 millions d’habitants, au cœur de l’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie britannique indépendante depuis 1957.  

f3bf46d.jpgC’est le Nouveau parti patriotique (NPP) qui était au pouvoir depuis huit ans, avec la présidence de John Kufuor. En toute logique, le président aurait du faire modifier la constitution pour obtenir le droit de faire un troisième mandat. Et bien non ! La règle est la règle, tout simplement. Un homme juste que ce John Kufuor, qui avait su tourner la page des années mouvementées passées sous la houlette de Jerry Rawlings, et qui a agi comme pacificateur de son pays.

S’est alors ouverte un campagne électorale : sincère, combattive et équilibrée.

Le vainqueur est l’opposant John Atta-Mills, leader du Congrès national démocratique (NDC), un juriste de 64 ans, battu à deux reprises en 2000 et 2004. Aussitôt élu, il s’est tourné vers on adversaire, pour affirmer sa volonté d’être «un président pour tous».

Nana Akufo-Addo, le candidat vaincu, du NPP, a félicité le vainqueur, s’engageant à jouer un «rôle constructif pour l’avenir de la nation».

Belle histoire pour le  Ghana, qui connaît ainsi sa deuxième alternance en moins d’une décennie.

Parmi les félicitations, je relève celles de Laurent Gbagbo, le chef de l'Etat ivoirien, qui salue une « brillante élection » dont l'organisation a été « parfaite », et une victoire qui « honore le continent africain ». Bien dit Laurent. Il ne reste plus qu’à en faire autant !

Déjà l’équipe de foot du Gahna nous avait surpris. Aujourd’hui, c’est la vie politique ghanéenne qui nous offre des vœux pleins d’avenir pour l’Afrique.

Nungua%200014.jpg

 

Commentaires

  • Voilà une nouvelle qui met du baume au cœur. (Il y a cependant une toute petite coquille dès la première ligne que j’attribue à la fatigue. Si vous pouviez gommer cette remarque à l’occasion ; merci). Je souhaiterais rajouter mon point de vue quant à la « règle » du non cumul des mandats. Guy Carcassonne s’est exprimé à plusieurs reprises sur le sujet et je partage son opinion. Comme nous le savons tous, la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a pourvu la Constitution française d’une telle norme ce que je désapprouve. Pour reprendre en substance ce qu’avait développé G. Carcassonne, ce n’est pas une règle très démocratique car le peuple se voit privé de son droit politique le plus élémentaire. Il ne peut plus, même s’il le désire ardemment, élire une 3ème fois la même personne. Mais si c’est pour la démocratie et pour que la France ressemble aux « autres démocraties modernes », on ferme les yeux et on n’a rien vu.

    Les Etats-Unis ont conçu ce verrou en 1945 dans une conjoncture historique et politique bien précise. En matière de norme fondamentale, il n’est pas très judicieux de procéder par « copié-collé ».

    D’un point de vue anecdotique maintenant, ça pourrait permettre la réalisation du vieux rêve de bien des Français : engager la Vème République dans la voie du régime primo-ministériel. Encore une fois, c’est Guy Carcassonne qui énonçait lors du VIIème Congrès de droit constitutionnel que cela pourrait permettre à un certain N. Sarkozy de mener la France vers la gloire… En tant que Premier ministre cette fois… Comme M. Poutine.

  • Si notre "modèle démocratique" si arrogant,tellement impérialiste,et si néocolonialiste,devient la norme en Afrique,alors tout devient possible Souhaitons que cette exception devienne la règle et que l'Afrique sorte de la misère et des guerres ethniques

  • cher Maitre
    j'aurais souhaité vous joindre personnellement comment puis-je faire ?
    vous avez mon mail vous serait il possible de m'envoyer le votre
    je suis juriste en droit du travail DRH et ancien conseil juridique et je souhaite tisser des liens

    merci infiniment de votre réponse

  • L'investiture

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gvBlu9sn7TDkOwgQXjaHwqYLHnRA

  • Le Ghana est effectivement sur la voie de prospérité

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu