Avertir le modérateur

Lettre de Gaza

« Bonjour, on est toujours vivant… » Voici un texte de Dania, épouse de Mohamed Mussalem, un artiste de Gaza et professeur au département des beaux arts de l'université Al Q'sa.

 

Bonjour,

 

on est toujours vivant ... jusqu'à maintenant au moins ..... après plus d'une semaine de stress et d'horreur qu'on a vécu pendant les bombardements continus sur Gaza. Autour de notre maison plus de 15 missiles de f16 sont tombés. Vous imaginez la suite. Des fenêtres qui ont éclaté, la maison et le sol qui tremblent au dessous de toi, les enfants terrorisés… On n’ose même pas aller aux toilettes de peur d'avoir le plafond sur la tête.

 

Dès que les opérations des forces terrestres ont commencé, le 10° jour, il y a eu des incursions au quartier Atatra et Salatine à 500 mètres de chez nous. C'était l'enfer toute la nuit. On entendait des explosions, très fort. On dirait qu’ils sont justes devant ta porte. On voit de la fumée partout. Le ciel gris toute la journée. Des accrochages continus, des Apatchis, de la mer, on nous attaque de partout. Le pire est que dès le premier jour on n’avait pas d'électricité et bien sûr pas d'eau. Même les citernes sur le toit étaient trouées par les éclats d'obus. Les seuls moyens d'info qu'on avait étaient le téléphone et la radio. On entendait les histoires de massacres et on recevait des nouvelles sur des amis, des proches, massacrés. Croyez-moi, des familles entières qui ont été massacrées. Le frère d’un voisin était à la mosquée quand on l’a bombardée. Ses deux autres frères sont partis pour essayer de le trouver au dessous des murs, quand ils ont reçu un 2° missile sur leurs têtes. Les trois frères sont devenus des morceaux de viandes pour ne pas dire des cadavres. On parle rarement de cadavres mais des morceaux de corps. A peine on reconnaît les morts.

 

Après deux nuits d'enfer, on a décidé de sortir. Mes beaux-parents refusaient de sortir mais on les a forcés. On était en danger. Les chars bombardaient sans avoir des cibles précises, et on n’était pas en sécurité. On a pris le risque de sortir avec un drapeau blanc, moi mon mari, mes deux enfants et mes beaux-parents. Mon sac était déjà prêt. Je savais que ce moment va venir. Dieu merci, personne n'a été touché. 

 

Sur les medias, on parlait d'une trêve quotidienne de 13 h - 16 h pour des raisons humanitaires. Mais c’était des mensonges. Deux femmes de mon quartier sont sorties chercher des provisions pour leurs enfants. Ils les ont tuées. On était hébergé par la sœur de mon mari au centre de la ville de Gaza. D’autres, ils n’avaient pas où aller. Dans les rues, des milliers, des familles qui se sont sauvés de leurs maisons… Une nouvelle génération de refugiés.

 

Deux heures après, quelques voisins qui ne sont pas encore sortis nous ont informés qu'une bombe d'un char est tombée sur un côté de notre toit.

 

Après trois jours, La Croix Rouge nous a informé qu'il y a une trêve entre 7 h et 11 h, pour les femmes, pour revenir chercher le reste de leurs affaires et le reste des corps qui sont restés, parce que l'on empêchait les ambulances de passer à cette zone devenue militaire. Dans le quartier Al Atatra, la Croix Rouge a découvert 4 enfants à côté de leur mère morte depuis 7 jours et qui mourraient de faim. On les a sauvés à la dernière minute.

 

Ma belle mère est partie. Toutes les portes des maisons sont cassées et des fois explosées. L’armée israélienne a fouillé toutes les maisons dont la nôtre. Tous nos meubles sont abimés et nos affaires par terre.

 

Je ne peux vous résumer ces 2 semaines en quelques lignes. Je suis sortie de ma maison pour un appartement où il y a plus de 30 personnes de refugiées ! Tous les gens qui habitent sur les limites Est, Nord, Sud, Ouest se sont déplacés au centre en disant qu’ils sont plus en sécurité. En fait, personne n'est en sécurité. Aucun palestinien à Gaza…

 

On nous dit que l'objectif de cette guerre est d'exterminer les membres de Hamas. Un autre prétexte comme les précédents pour exterminer et terroriser le peuple palestinien. Plus de 900 morts « civils » dont 275 enfants, 97 femmes « des mamans », 15 ambulanciers et 5 journalistes en 2 semaines. Le message est clair : on fait payer au peuple sa liberté d'expression parce qu’il a voté pour Hamas. Comme çà, les gens vont détester Hamas.

 

On n'arrête pas de transmettre ces messages et franchir les ondes des chaines locales pour nous dire tout ce que vous subissez c'est à cause de Hamas qui vous a trahi et n’a pas pris la responsabilité de vous protéger. Voilà. J’étais toujours contre Hamas. Je n'aime pas les islamistes extrémistes mais je ne suis pas imbécile pour croire à ces mensonges ! Même avant Hamas, on nous bombardait, on nous insultait sur les frontières, on nous emprisonnait à l'intérieur de Gaza. Devant le monde, ils disent qu'ils se sont retirés de Gaza et « ils ont leur liberté, pourquoi se plaignent-ils ? » C'était clair que depuis que Hamas était dans le gouvernement, cela fait 2 ans, on souffre du blocus qui nous étrangle. Je rêve d'avoir le droit de voyager et de me déplacer comme toute autre personne dans le monde, d'avoir une paix nationale libre.

 

Les lanceurs de roquettes sont un autre prétexte pour convaincre le monde que les Israéliens sont victimes et qu’ils ont le droit de se protéger contre les roquettes fabriquées localement avec toutes sortes d'armes militaires même qui sont interdites internationalement (bombes phosphoriques). La plupart des Israéliens transportés aux hôpitaux - on a décrit leur état de « blessure » comme état de panique et peur - on les compte comme victimes ! Alors que 1 million et demi de palestiniens sont terrifiés et les hôpitaux de Gaza n’ont même pas les moyens de faire des interventions chirurgicales pour les vrais blessés.

 

Le conflit palestinien, le complice des gouverneurs Arabes, a été aussi une couverture pour ces attaques. Je doute qu'après tous cela Gaza aura une vie normale. On est sous le choc et je doute qu'on va se remettre. Je doute que après cette guerre - si elle se termine - j'aurai une maison. Je prie Dieu que mes enfants restent vivants et si on va mourir, qu'on meurt tous ensemble. Je ne veux pas vivre pour voir mes enfants massacrés devant mes yeux.

 

Merci à tous nos amis de nous avoir envoyés des messages pour nous soutenir. J'apprécie les manifestations qu’on fait partout dans le monde, les aides qu'on reçoit, les actes de solidarité. Mais excusez-moi, je suis tellement désespérée et en même temps convaincue que Israël est bien protégé et qu'il ne va cesser le feu qu’après avoir atteint tous ses objectifs imaginaires, parce qu’en fait c’est les civils qui sont ciblés. La décision de la fin de ces opérations va venir de ces Généraux, et pas de la pression de la communauté internationale.

 

Il ya des grands problèmes pour la distribution d'aide à cause de l'absence des autorités spécialisées. Il n'y a que l'Unrwa et la Croix Rouge et qui exerce son rôle dans des conditions très difficiles. Les gens n’ont pas perdu l'esprit de solidarité, mais la catastrophe est sur tout le monde. Chacun a sa propre triste histoire. Moi-même, je suis en état de choc et à peine j'ai eu la force de vous écrire.

 

Dania et Mohamed

 

gaza-woman.jpg

 

Commentaires

  • "Terroriser le peuple Palestinien "

    Cette situation est impossible à vivre et le peuple souffre énormément tout être humain ne peut que déplorer ces bombardements !
    Mais tentons de voir ce qui se passait de l'autre coté avant le début des hostilités :

    200 roquettes lancées en quelque jours sur les localités israéliennes voisines de Gaza , à l'aveuglette ...comment cela s'appelle t il ? guerre psychologique ? provocation ? créer une situation impossible afin d'entrainer les frères musulmans dans cette cette guerre sainte ?

    Les vrais criminels sont les intégristes islamistes du Hamas qui n'en ont que faire des Palestiniens si on considère la façon dont ils les "prennent en otage " en se battant parmi eux !

    Le hamas n'a qu'un objectif (article 15 de sa charte ) :" le jour ou les ennemis usurpent une terre d'islam , le jihad devient le devoir individuel de chaque musulman " , avec ça on est tranquille ...si l'on rajoute leur objectif de" rayer Israël de la carte "... l'avenir n'est pas radieux ...

    La seule solution pour de tels extrémistes est de les éradiquer ! Afin que le peuple de Palestine vive enfin en paix , pour se développer économiquement et montrer au monde entier que son peuple est capable de vivre sans haine avec ses voisins ! Et je crois que la communauté internationale les aidera !

    En ce qui concerne Ben Laden rien n'est changé :" jihad et al quaeda " même combat et mêmes méthodes terroristes !

    Il ne faut pas oublier que chez nous en France les attentats meurtriers et dévastateurs ont commencé il y a maintenant environ trente ans ...les objectifs des islamistes n'ont pas changé ! en fait Français et Palestiniens ont à se plaindre de ces Islamistes intégristes et ont à mener le même combat !

  • le djihad, pour t'éclaircir, est utilisé juste quand on est attaqué, je comprends mal l'être que tu es et que tu vois ces enfants déchiquetés, je doute qu'il y a de l'humanité en toi, aussi s'il y a des roquettes sur Les sionistes, c'est que les sionistes font un blocus total depuis 8 ans, rien ne rentre ni sorte de gaza, comment veux tu que les gens ne soient pas révoltés, comment expliques-tu qu'un peuple spolié de ces terres en 1948, avec l'aide de la grande bretagne puisse vivre en tant que réfugié dans ces terre, vraiment tu es ignorant et sans coeur en voyant les enfants massacrés sans qu'il y ait une once de pitié en toi, c'est degeulasse les gens comme toi

  • Une véritable tragédie...Pauvre peuple palestinien...
    Dire qu'Israël cible délibérement les civils est selon moi un mensonge, l'horreur de l'action de Tsahal est suffisamment flagrante pour qu'on n'y ajoute pas ce genre de propos visant à attiser la haine du juif à travers le monde.
    Qui a des infos sur la gestion de l'aide humanitaire par le Hamas, ou est-ce entreposé, comment est-ce distribué, quelles boulangeries sont notamment livrées ?

  • Témoignage audio d'un médecin français, rapporté par le Figaro.

    http://www.lefigaro.fr/international/2009/01/14/01003-20090114ARTWWW00632-a-gaza-un-medecin-francais-raconte-lhorreur.php

  • menard (lequel ?) pour toi s'attendre à prendre une charge creuse sur la tête de jour de nuit dans la rue dans ta maison , par la fenêtre , à travers le plafond toute l'année c'est normal ? israel dépense des fortunes pour fortifier et blinder les lieux publics , les particuliers font de même....
    Si t'es musulman tu devrais savoir que le jihad est recommandé par le prophète par tous les moyens .....de plus comme la Méque et je ne sais quels autres lieux , la Palestine est considérée comme une terre musulmane , alors que les juifs y sont depuis 3000 ans ! alla lui est venu en l'an 600 ou qque chose comme ça ?

    Alors au lieu de traiter les gens vas faire un petit tour sur le coran et la charte du Hamas .

    Trop facile de provoque ses voisins et de dire que l'on est sans cœur et dégueulasse !

  • En 47-48, les Palestiniens ont été expulsés, même si l’historiographie officielle parle de pressions des leaders arabes qui les auraient persuadés de s’enfuir. L’idée de trouver un refuge pour la communauté juive, persécutée en Europe et anéantie par le nazisme, se heurta à une population autochtone qui était en phase de redéfinition. Projet colonial qui pratiqua l’épuration ethnique, en affrontant de façon anticipée le problème démographique : l’existence de 600.000 juifs contre un million de Palestiniens. Avant que les arabes ne décident en février 1948 de s’y opposer militairement, les Israéliens avaient déjà chassé plus de 300.000 autochtones.

    Comment se réalisa la purification ethnique et pourquoi tout le monde s’est-il tu ?

    Cela eut lieu en l’espace de huit mois, et ce n’est qu’en octobre 48 que les Palestiniens commencèrent vraiment à se défendre. La riposte des sionistes fut les massacres dans la province de Galilée, la confiscation des maisons, des comptes bancaires, de la terre. Les Israéliens effacèrent un peuple et sa culture. Personne ne dénonça ce qui se passait parce que la Guerre était finie depuis peu. Les Nations Unies ne pouvaient pas admettre qu’une de leurs résolutions (la 181, sur la partition de la Palestine, NDR) se conclut avec une épuration ethnique. La Croix-Rouge avait déjà été accusée de n’avoir pas rapporté avec objectivité ce qui se passait dans les camps de concentration nazis, et les principaux médias ne voulaient pas avoir d’affrontement avec les juifs.

    Un sentiment de culpabilité et une « diplomatie », dans l’action des gouvernements, avec quelles conséquences ?

    Pendant l’Holocauste, les pays qui aujourd’hui condamnent Israël, ou étaient connivents, ou sont restés silencieux. C’est pour ces motifs que la communauté internationale a abdiqué devant son droit de nous juger. On lui fait endosser une faute à laquelle elle ne peut plus remédier. En perdant ainsi, aujourd’hui encore, le droit de critiquer le gouvernement d’Israël. La conséquence est que quand naquit l’Etat, personne ne lui reprocha l’épuration ethnique sur laquelle il s’était fondé, un crime contre l’humanité commis par ceux qui la planifièrent et la réalisèrent. Dès ce moment-là, l’épuration ethnique devint une idéologie, un ornement infrastructurel de l’Etat. Discours toujours valide aujourd’hui, parce que le premier objectif reste démographique : obtenir la plus grande quantité de terre avec le plus petit nombre d’arabes.

    Sous quelles formes et par quels moyens l’épuration ethnique continue-t-elle ?

    Avec des systèmes plus « propres et présentables ». Depuis un mois le Ministre de la Justice essaie de légitimer les implantations illégales des colons en laissant intacts les avant-postes. Nous savons que la Haute Cour de Justice est en train de décider si elle doit autoriser le gouvernement à réduire les stocks de carburant, en supprimant l’énergie électrique à Gaza, où vivent un million de Palestiniens qui se retrouveraient sans possibilité de boire de l’eau, parce que la nappe phréatique est polluée par les égouts, et que seul un système de dépuration électrique peut la rendre potable. Mais de ces exemples pour anéantir les Palestiniens il y en a des dizaines, à commencer par le mur, qui est accepté par les Usa et l’Union Européenne.

    Qu’est-ce qu’Israël demande à ses alliés ?

    Que son modèle soit accepté tel quel. Pendant la guerre de 1967, 300 000 Palestiniens ont été expulsés de Cisjordanie ; pendant ces sept dernières années, la purification ethnique est devenue « construction du mur », qui repousse les Palestiniens vers le désert, hors de la zone assignée du Grand Jérusalem. Le problème est que les dirigeant israéliens conçoivent leur Etat en termes ethniques, raciaux, et sont donc des racistes à tous points de vue. Et cela est perçu par les Palestiniens ; et c’est le plus grand obstacle sur la voie d’une paix entre la Palestine et Israël. Ce qui est appelé « processus de paix » se réduit à : quelle part de la Palestine faut-il de nouveau annexer à Israël et quelle part, très petite, peut-on, éventuellement, donner au peuple palestinien.

    Que peut-on faire pour inverser ce processus ?

    Avant tout changer notre langage. Il ne s’agit pas d’un affrontement entre juifs et Palestiniens. C’est du colonialisme. Et c’est incroyable qu’au 21ème siècle on puisse encore accepter une politique coloniale. Il faut imposer à Israël les mêmes mesures qu’on avait employées contre le gouvernement raciste de l’Afrique du Sud, dans les années 60-70. Il existe aujourd’hui des mouvements d’opinion de jeunes juifs, en Europe et aux Usa, qui dénoncent la politique colonialiste et critiquent Israël en tant qu’état colonialiste et raciste, pas en tant qu’état fondé par des juifs.

    La législation française (et d’autres pays européens) met des restrictions au droit d’exprimer des opinions « révisionnistes » à l’égard d’Israël, mais ne prend pas position pour l’application systématique des résolutions de l’Onu.

    J’ai eu une expérience de ce genre il y a deux ans environ. Ma conférence fut interrompue par un groupe d’extrémistes, juifs comme moi, qui m’empêchèrent de continuer. La police arriva, pour me protéger d’eux, pas pour m’accuser. Quant au silence, il est beaucoup plus commode pour les gens de penser de façon conventionnelle. Il faut avoir beaucoup d’énergie et d’originalité pour agir autrement. La Résolution 194, par exemple, établit que les réfugiés palestiniens ont le droit de retourner sur leurs terres. Mais c’est plus facile de ne rien faire et de continuer à penser avec les mêmes formules.

    Est-ce que ce sont pour les mêmes raisons que la gauche italienne continue à proposer le modèle « deux peuples deux états » ?

    Il est certain que la gauche italienne n’est pas courageuse. Mais elle devra changer, par force, parce que la situation sur le terrain devient catastrophique. Si Israël envahit Gaza, comme c’est dans l’ordre actuel des choses, ils tueront énormément de Palestiniens et pourtant ils ne changeront pas la réalité. Gaza est une grande prison, et il arrivera ce qui se passe dans les révoltes des prisons : l’armée rétablira « ordre et propreté », avec des coups et des tueries. Ce sera un massacre mais, quand ils repartiront, la situation sera toujours la même.

    Quels résultats pourraient par contre donner la solution des deux peuples à l’intérieur d’un état unique ?

    Il est nécessaire que les populations s’acceptent, que les juifs reconnaissent leurs frères et voisins arabes et vice versa. Après avoir reconnu l’histoire pour ce qu’elle est et après avoir assumé chacun ses propres responsabilités. Reconnaissance, responsabilité et acceptation. En suivant cette voie on pourra arriver à un état unique, où compte le principe « un homme une voix » et où les citoyens, même s’ils ne s’aiment pas, pourront cohabiter. C’est un projet qu’on peut atteindre si on continue à critiquer et à empêcher les crimes qui continuent à être commis par Israël, et si l’on poursuit la campagne de désinvestissement (BDS : Boycott, Désinvestissement, Sanctions, NdT), comme ça a été le cas en Afrique du Sud.

  • La bonne question : où sont passés les défenseurs des droits de l'homme :


    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/commentaires/20090115.OBS9761/gaza__ou_sont_passes_les_defenseurs_des_droits_de_lhomm.html

  • On se le deamnde depuis trés longtemps, au Darfour par exemple.

  • Discours attendu de David Miliband, le ministre des affaires étrangères britannique, à Bombay aujourdhui :

    The foreign secretary, David Miliband, today argues that the use of the "war on terror" as a western rallying cry since the September 11 attacks has been a mistake that may have caused "more harm than good".

    Le cri de ralliement à la "guerre contre la terreur", lancé après le 11 septembre, a été une erreur qui a pu faire plus de mal que de bien.

  • On commence à comprendre les raisons du harcèlement que subissent les sauveteurs de la Croix Rouge :

    11:00 Livni urges Red Cross: Tell Hamas to allow access to Gilad Shalit (Haaretz)

    Les bombardements ont monté en intensité depuis cinq heures du matin, les hôpitaux sont au delà du point de rupture, salles ambolisées par l'arrivée des blessés, pénurie de médicament et d'anésthésiques. Plus de morphine. Le bilan continue de s'alourdir, rien n'empêche de monter à deux mille morts et quatre fois plus de blessés.

  • vevere Réductrice et discutable ta présentation.... en particulier l'épisode des massacres de Palestiniens pat les Jordaniens ....alors que les Palestiniens sont chez eux là bas ...encore une erreur de partage des anglosaxons ....

    Néanmoins sois prudent car le prophète aime bien les faibles .... pour mieux les anéantir .
    Les Nazis aussi ....

  • Comme toujours en cas de conflit armé éternel débat sur qui a commencé et qui est le plus coupable Comme toujours les pro et les anti sont absorbés dans des discours de haine réciproque Or peu importe qui,quoi,comment ,pourquoi Aujourd'hui nous sommes face a un problème humanitaire dramatique dont il faut sortir rapidement Ni le Hamas ,ni Israel ne peuvent gagner,cette guerre,par contre des enfants,des femmes et des hommes meurent chaque jours et peu importe leur identité Halte et que font les puissances de ce monde en folie

  • menard :
    Des roquettes sur les "sionistes" ?? Il s'agit en fait de roquettes lancées sur des israéliens, hommes, femmes et enfants (les islamistes du Hamas ayant visiblement un faible pour lancer des roquettes sur les cours d'école et sur les crèches...).
    Moi ca me fait doucement rigoler les "bonnes ames" dans ton genre qui joue les offusqués soi-disant parce que des civils palestiniens sont tués ou blessés... Elle était où ta pitié et ton grand coeur quand des algériens se faisaient massacrer par des islamistes ? quand des islamistes se font sauter sur les marchés de l'Irak en tuant hommes, femmes et enfants ? quand des islamistes massacraient les villages coptes en Egypte ? quand les islamistes du hamas éradicaient des familles palestiniennes supposées appartenir au fatah ?
    En fait, tu te fous complètement des civils palestiniens. Tout ce qui t'importe c'est que, pour une fois, l'adversaire c'est le juif et c'est une bonne occasion de cracher ta haine...
    Je disais que ca me faisait rigoler, mais finalement les gens comme toi ayant une "compassion" à géométrie variable ca me donne plutot envie de gerber. Et je pense la même chose pour tous les gogos qui manifestent en France pour soi-disant aider les palestiniens.

  • Incendies visibles à Gaza ville. Certaines voix rapportent l'écroulement d'un immeuble avec des centaines d'habitants (à vérifier) .

  • C'est bien de manifester, n'oubliez pas :

    A l'occasion du débat parlementaire et du vote du 28 janvier à l'Assemblée Nationale, je vous engage tous à écrire à votre député pour lui faire deux demandes :

    - Exiger que le président de la République porte cette affaire devant la Cour Pénale Internationale.

    - Dénoncer l'accord d'association entre Israel et l'Union Européenne.


    Merci

  • VIOLENCES - Hassen Chalghoumi avait récemment appelé au calme entre les communautés juive et musulmane...

    La voiture de l'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi, a été vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi et l'iman a déposé plainte au commissariat local, a indiqué la police ce jeudi.

    Des bidons d'huile ont été renversés sur le véhicule, dont la carrosserie a été rayée, a confirmé l'imam à l'AFP. Il a aussi indiqué avoir reçu des menaces sur son téléphone portable et des mises en garde dans la rue. «Des personnes d'origine maghrébine m'ont interpellé et m'ont dit “tu iras jusqu'où?” (dans l'entente avec la communauté juive, ndlr) et “fais attention à toi!”», a ajouté l'imam.

    Déjà menacé en mai 2006

    Dans un article du «Parisien» daté de mardi, Hassen Chalghoumi avait appelé au calme entre les communautés juive et musulmane et leur avait demandé de ne pas «transposer le conflit» israélo-palestinien en France. Il était interrogé aux côtés de Jacques Aboucaya, président de l’Association cultuelle israélite de Drancy (article payant).

    En septembre, l'imam avait invité le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, dans la mosquée de Drancy à l'occasion du Ramadan, une première, selon Bernard Koch, le conseiller juif recruté en février par l'imam.

    En mai 2006, Hassen Chalghoumi avait aussi appelé les musulmans du monde entier à respecter la mémoire juive, au mémorial de Drancy, ville où étaient rassemblés les juifs avant d'être déportés vers les camps nazis. Deux jours après, son domicile avait été saccagé et sa femme et ses enfants avaient fait l'objet de menaces.

  • J'espère que sa protection est assurée ? système mafieux ....après la drogue dans les quartiers , la charria dans les mosquées ....

  • Le dépôt de l'UNWRA en flammes.

  • Ouh la !

    13:24 Obama: We must engage Syria and Iran in Middle East peace talks (Haaretz)

  • ce n'est vraiment plus possible! il faut agir svp et vite! quand j'entend le medecin parler de bébés de 3 mois morts et de ces vies innocentes qui partent comme ça!!... je suis complètement outrée

  • Es-tu de la même façon "outrée" par les génocides qui se perpétuent en ce moment même en Afrique, en Birmanie, en Corée du Nord etc...
    Non , bien sur. Tout simplement parce que les médias n'en parlent pas. C'est de la compassion sur commande dictée par les médias. Mais je ne vois toujours pas en quoi la vie d'un enfant palestinien aurait plus de valeur que celle d'un enfant Karen trucidé par la junte militaire birmane...

    Au fait, pour revenir à l'article (de propagande) ci-dessus donné pour faire pleurer dans les chaumières, et qui cite "l'extermination du peuple palestinien", je tiens quand même à préciser que 1000 morts après 15 jours d'offensives c'est pas terrible... A comparer aux 200 000 morts de Dresde pendant la 2nde guerre mondiale pendant des bombardements qui n'avaient duré que 24 heures. Visiblement, les "exterminateurs" isréaliens ne sont pas très doués...

    En ce qui me concerne, je suis athée, ni israélienne, ni palestienne et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi des hommes se battent depuis plus de 60 ans pour quelques arpents de désert. M'enfin, la connerie humaine étant infinie, tout est possible...

    Néanmoins, malgré tout ce battage médiatique bien orchestré sur ce qui n'est qu'un des nombreux conflits de la planète, je pense être à l'instar de l'immense majorité des français (qui ne sont ni juifs ni musulmans) plutot indifférente à ce qui se passe dans ce minuscule point du monde. Depuis le temps que ça dure, ca fait parti du décor et franchement c'est complètement niais de penser qu'il y a dans ce conflit un agresseur et une victime : D'un côté les israéliens poussent leur avantage à la moindre occasion car ils sont protégés par les USA, de l'autre côté les arabes dès qu'on leur donne la possibilité de voter élisent des islamistes pour attiser le conflit...

    Quant aux excités français (que ce soit ceux de la LDJ ou les français-d'origine-maghrébine qui hurlent "A mort Israel" dans les rues de Paris), je ne peux que leur conseiller, s'ils veulent vraiment en découdre, de s'acheter un aller simple pour le Moyen Orient et d'aller combattre là-bas... La France ne s'en portera pas plus mal.

  • N'ayant ici à subir que l'horreur de certains commentaires, j'ai mis à profit cette période de honte pour ceux qui continuent à ne rien voir. J'ai pu remonter l'histoire, lire les uns et les autres, me défiant d'autant mieux de toutes les propagandes que les évènements plus anciens ne les subissent plus assez pour rester cachés ou déformés.

    Je sais ce qu'était la Palestine et ce qu'elle est aujourd'hui, par des témoignages de ceux qui l'aime ou l'ont aimé. J'ai recroisé des sources diverses, inattendues, étonnantes et ce travail ne finira plus. Je m'invite ici, une fois de plus, car la clameur y reste supportable, avec ce qu'il faut de haine et d'arguments à courte vue pour rester mobilisé. Le projet sioniste n'est pas le juif, je le savais, il ne faudrait pas qu'il se retourne contre lui. Cette crainte est anticipée, bien sûr, rien de tel ne semble apparaître ou alors il faut être terrorisé par quelques tags et des écrits qui flambent, quand l'empire vous soutient aveuglément. Mais l'image de notre civilisation tant vantée ne sortira pas indemne d'une aventure où les esprits qui se comptent marchent avec les armées pour en justifier à mesure toute l'inhumanité. L'injustice serait une forme nouvelle de sagesse quand il s'agit d'humilier plus encore le vaincu. La justice est victime du droit international qui la confisque. Une malédiction s'empare de ce monde où la terre promise accumule les massacres et les exactions sur son sol. Jérusalem est encore à l'heure du moyen-âge, aucune leçon n'aurait été tiré? Mais pendant que les loups hurlent et que beaucoup se réjouissent de la curée en cours et de celles à venir, qui sait vraiment quel avenir nous nous préparons à léguer aux survivants?

  • Bwitch C'est dans les maternités que ça se passe ...

  • http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/international/20090115.OBS9804/antisemitisme__sarkozy_prone_la_tolerance_zero.html


    Il a dit ce qu'il fallait dire au moment où il fallait le dire, je dis bravo.

  • Bof, Sarkozy brasse de l'air. Les lois existent et ce n'est pas lui qui les applique (pas encore). Par contre, le CRIF devrait engager un conseiller en communication.

  • Si on "étrangle" une personne il est naturel qu'elle se "débat" ou qu'elle vous "griffe" au moins... Aprés avoir chassé les palestiniens et confisqué leurs terres, israel continue à humiler, affamer,...C'est l'embargo INJUSTE à gaza qui a provoqué cette situation...L'injustice, l'humiliation, le désespoir engendrent le "terrorisme"...Tant qu'il n y a pas un état israélien vivant en toute sécurité et un vrai état palestien libre et indépendant (gaza c'est une grande prison puisque rien ne sort ou ne rentre sans l'autorisation d'israel...) IL N Y AURA PAS LA PAIX POUR PERSONNE...

  • jp2 :
    je n'ai jamais nié le drame que vivent les civils palestiniens, mais ca ne fait pas pour autant des territoires palestiniens le centre du monde ni du conflit israelo-palestinien l'alpha et l'omega de ce qui se passe sur la planète.
    D'autres drames bien pires se jouent tous les jours dans l'indifférence des bonnes consciences occidentales tout simplement parce qu'ils ont la malchance de ne pas être aussi médiatisés que le conflit israelo-palestinien.

  • Point sur la situation alimentaire et sanitaire à Gaza :

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?prec=0&suiv=4752&page=2&obj_id=93442

  • Point en France, lu sur 20 minutes.fr :

    Incendies, tags et cocktails Molotov

    Ces derniers jours, plusieurs lieux de culte israélites ont été la cible d'actes de vandalisme, comme la synagogue de Toulouse, incendiée, ou le centre communautaire de St Denis, endommagé par des jets de cocktails Molotov. D'autres ont été tagués, avec des messages antisémites, comme à Mulhouse ou Lille.

    Dans la nuit de mardi à mercredi, la voiture de l'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi, avait également été vandalisée. Dans un article du «Parisien» daté de mardi, il avait appelé au calme entre les communautés juive et musulmane et leur avait demandé de ne pas «transposer le conflit» israélo-palestinien en France.



    Ca recommence...

  • Ce sont des abrutis, ça n'est pas vraiment une surprise.

  • pour l'interlocuteur " antimythe ", Va lire l'histoire avant de repliquer de la sorte et de m'accuser d'anti juifs, j'ai des amis juifs, et je n'aime pas qu'un juif meurre innocement, ce dont je parle c'est les sionistes, va lire l'histoire d'israel, elle est née sur les décombres de la palestine en 1948, et les organisations terrosistes tel "hagana.. " et consorts, qui font ta fiérté maintenant et la fierte de l'etat sionisme, mais aussi si voir des enfants déchiquetés ne te dit rien et ne fait pas bouger en toi un humanisme quelconque c'est que t'es inhumain, et pour le Mr qui parle de l'islam et lance des infos, non conformes, va t'instruire encore plus afin de comprendre ce que c'est au lieu de lancer des phrase bureaucratiques par ci par la, comme on entend souvent ces derniers temps dans les mass media. c'est vrai que tout ce qui touche a l'islam, fait vendre, mais aussi fait démontrer aux gens c'est qui les racistes qui ne font que critiquer au lieu d'aller dans le fond des choses, et de comprendre car parler comme ca, ca rime a ce que vous n'avez rien compris et c'est dommage.

  • "j'ai des amis juifs " ....sauf erreur , c'est le coup classique pour excuser un certain antisémitisme ....

    Ça me rappelle un certain chef de clan politique d'extrême droite qui brandissait "nous on n'est pas racistes , on a un juif , un noir et un arabe sur notre liste " ....

  • Condamnation très ferme, du président de l'assemblée générale de L'ONU, de la guerre de Gaza est de l'inaction générale des pays membres.

  • "va lire l'histoire d'israel, elle est née sur les décombres de la palestine en 1948"

    Mouais, ca se discute tout ça... La Palestine n'a jamais été un Etat et encore moins une Nation. Vague région sous administration de l'Empire Romain, puis vague province de l'Empire Ottoman et enfin vague territoire sous adminitration britannique. Même le terme de "peuple palestinien" est sujet à caution.

    Mais bon, peu importe... Ne vois tu pas Menard que tes propos qui essayent pathétiquement de montrer une différence entre le "sioniste" qui mérite la mort et le juif innocent sont absurdes ? Ils sont du même tonneau que ceux des faucons israéliens qui prétendent combattre les terroristes tout en s'en prenant à la population civile de Gaza.
    Toi et ton ennemi êtes identiques.

  • @menard
    Ton islam y vaut ni plus, ni moins, que le judaïsme, le christianisme, le bouddhisme, etc
    Et ça tu vois, ça changera jamais dans un pays comme le notre, on est un système laïc, chacun s'adonne à la religion qu'il désire dans son coin avec son lieu de culte, mais surtout qu'il vienne pas nous faire chier à nous convaincre que sa religion est meilleure que celle du voisin, c'est bon, nous le moyen-âge, l'inquisition, la saint-barth, tout ça on l'a déjà vécu.

  • fran non! c'était la "Sainte" Inquisition ...

  • Dans son livre La peur des barbares (Robert Laffont, 2008), Tzvetan Todorov rappelle : « Quand on demande aux policiers et aux militaires sud-africains pourquoi, au temps de l’apartheid, ils ont tué ou infligé des souffrances indicibles, ils répondent : pour nous protéger de la menace que les Noirs (et les communistes) faisaient peser sur notre communauté. "Nous n’avons pris aucun plaisir à faire cela, nous n’en avions aucune envie, mais il fallait les empêcher de tuer des femmes et des enfants innocents ." »

  • Tsahal a raison de bombarder les hôpitaux.
    les médecins n'ont plus d'anesthésiques, d'antibiotiques,
    et même de pansement. Dans ce cas il est clair que les
    blessés sont condamnés à mourir relativement rapidement,
    dans la putréfaction et la souffrance.

    Il était donc du devoir de Tsahal, dans son soin contant de
    la population civile Palestinienne, d'abréger leur souffrances.

    De la même manière Tsahal a raison de bombarder les entrepôts
    de vivre de l'ONU. Il est clair que l'ONU est de connivence avec
    le Hamas, et que les vivres ne sont pas distribués aux civils, qui
    meurent de faim, mais confisqués à leur propre avantage par les
    responsables du Hamas, pour acheter des votes.

    Il était donc du devoir de Tsahal de détruire ces entrepôts pour
    rétablir un fonctionnement sain de la démocratie Palestinienne.

  • pour Mr Fran ,
    en réponse à ce que tu viens d'écrire, pour ton information, je ne vis pas dans ton pays la france, et je ne changerais jamais mon pays, je suis bien là où je suis, aussi personne ne te persecute dans tes croyance, et je n'essaye pas de dire que telle religion est meilleure que d'autres, simplement ce que je dis est que c'est malheureux de parler et de stigmater une chose dont vous n'avez pas connaissance à part ce qui se dit dans les mass-media, si vous aviez à juger quelque chose parceque vous avez lu et compris la chose, là on pourrait discuter, mais se baser sur les "on" et sortir avec un jugement et des préjugés c'est à mon avis innacceptable. Revenons à la question qui me préoccupe (je ne sais pas si ça vous préoccupe), qui est la mort de ces centaines d'enfants et des bébés, déchiquetés par des bombes de nouvelles générations, je ne sais pac comment vous expliquer à enfants ça dans le futur quand l'histoire parlera, car l'histoire va parler quoique vous fassiez, moi à votre place j'aurais honte d'expliquer ça à mes enfants, et nonobstant le fait que tu sois chrétien, juif, musulman, boudiste ou athée, je crois que de point de vue humain, ça doit marque n'importe quel être humain ces tueries, et encore une fois, personne n'essaye de te persecuter dans ton pays ni de tge convaincre qu'une religion est meilleure que d'autres, on en a rien à foutre, ce qui est importe c'est les être humains parmi eux des bebes qui meurrent chaque jour

  • @menard
    Je comprend ton désarroi et je ne veux pas blâmer telle ou telle religion, elles sont pour moi tout autant futiles et meurtrières les unes que les autres, mais sache que l'islam existe chez nous, en France, en Europe, nous connaissons tous des musulmans et nous pouvons ici parler, dire ce que nous pensons, même par delà une certaine censure qui veut qu'on s'exprime sur un sujet si et seulement si on est un expert.
    Enfin, sache aussi que je condamne au pire n'importe lequel des hommes qui tue un enfant.
    Je suis athée.
    Je voudrais juste dire aussi que Sderot n'est pas peuplé d'extremistes, les enfants là-bas non plus ne méritent pas de mourir sous une bombe, ne serait-elle qu'une roquette qui tombe depuis 8 ans.
    La riposte israélienne est criminelle, et c'est là le combat d'hommes justes ici chez nous, mais également d'hommes ayant des idées plus sombres pour qui chaque enfant palestinien qui tombe est un argument pour demander la mort du juif. Et ceux-là, vois-tu, on les démasquera.

  • A fond,

    Au début de cette histoire, je disais pourquoi pas les écoles et les hôpitaux ? C'est fait, en prime les ambulances, les cimetières, les entrepôts d'approvisionement, les bureaux des media, etc. Il ya encore des gens pour se marrer comme des baleines, du haut de la colline de la honte, à chaque fois qu'une grosse bombe atteint la bande de Gaza.
    Félicitations.

  • p.s.

    Tsahal n'oublie pas de remercier le Croissant rouge d'avoir
    regroupé les blessé, l'aidant ainsi grandement dans sa tâche
    difficle.

  • Bilan à 20h00 GMT : 1095 tués, 5100 blessés.

  • aucun être humain ne peut même pas imaginer son enfant déchiqueté par l'arsenal israélien. si c l'affirmation on déborde les frontières humaines. vers la barbarie incontrolée

  • A propos du billet "qu'est-ce qu'un crime de guerre" nous sommes arrivés à un stade de discussion avancé, purgé des passions réciproques. J'aimerais retrouver la même qualité d'échange à propos de ce billet.

    @jp2,

    Tout ce que tu laisses comme posts confirme ce que je dis de toi ( vas faire un tour sur le billet "qu'est-ce qu'un crime de guerre" pour savoir de quoi il s'agit ). Merci d'avance.

  • "@jp2,

    J'attends toujours ton humble contribution à ce document... Arrête-donc de vociférer, de tempêter, et de t'emporter. Mais fais plutôt fonctionner ta raison.

    Et puis avec toi on l'aura compris, un Musulman, surtout s'il vit au Moyen-Orient, est un antisémite terroriste frustré. S'il se fait sauté, c'est pour savourer une partie de jambe en l'air avec ses 72 vierges. T'écoutes trop Ben Laden, Monsieur j'ai le monopole de la nationalité et de la culture française.

    P.S : Je me permets d'être autant indélicat à ton endroit car tes interventions laissent deviner un ressentiment que tu n'arrives pas à justifier envers ceux qui te sont différents. Il te faut gagner en pertinence et en maturité."

  • A ce que je vois, pour ne pas changer, on continue dans des délires, des affirmations basées sur les "on dit".
    déjà, 1ère chose que je souhaite préciser : ARRETER DE CONFONDRE ISLAMISTE ET EXTREMISTE. L'Islam, ce n'est pas le terrorisme, et ne l'oublions pas, islam, judaisme et christianisme sont basés sur les memes principes et de plus musulmans et juifs sont des cousins alors bon.....
    2ème chose, a FRAN, jte conseille une chose : avant de dire nimporte koi, reflechi, renseigne toi, et surtout surtout stp tourne 7000 fois la langue dans ta bouche parceke débité des énormités pareilles à une vitesse pareille entre ce forum et celui sur "qu'est ce qu'un crime de guerre" jte tire mon chapeau ta fai très fort!!!!!!!!!!
    c'est drole hein, mais remarquez : en france, dès qu'on dit la moindre petite chose sur les juifs c'est de l'antisémitisme, mais lorsqu'on dit les pires horreurs sur des noirs, des chinois ou des arabes, ce n'est pas du racisme! c juste un constat, les arabes ont amplifié la délinquance en france, les chinois, ils volent le travail au français et les noirs sont la cause de la puanteur en france! (tous mes respects a toutes ces communautés vous comprendrez que je ne suis pas du tout d'accord avec ses dires!)
    un petit rappel : on a tous une tete, 2 bras, 2 jambes, un corps constitué plus ou moins de la meme manière, un cerveau, on né tous, on meurt tous un jour!!!!!!
    nos différences ne sont juste que des banalités et un jour on se retrouvera dans le meme état!!!!!!!!!!!
    Pas d'excuses pour israel lorsque je vois des milliers de personnes mortes dans un conflit qui les dépassent!
    pas d'excuse pour le hamas lorsque je vois des personnes en morceaux!!!!!!
    pas d'excuse pour les chefs d'etat du monde kan je vois ke pendant que les civils crévent sous les obus, eux sont bien trankil a manger dans leurs vaiselles à 4000€ et dans leurs palaces leurs servant de toits!!!!!!!!
    Honte a tous, regarder le chaos regnant a gaza, regarder les enfants morts pour rien!
    est-ce normal de bombarder une école pleine de réfugiés?
    est-ce normal de tuer tant d'enfants dans les rues de gaza?
    est ce normal de bombarder un hopital ou on soigne?
    est ce normal de bombarder des espaces protégés?
    est ce normal qu'en risposte à 20 obus lancés, ayant entrainé 3 morts, on assiste à une offensive militaire ayant entrainé plus de 1000 morts?
    est ce normal de faire subir, ce ke vous avez subi il y a kelkes années (génocide commis par les nazis)? car ce qui se pace, c une extermination déguisée de la population palestinienne, ni plus ni moins!

  • @palstiennedecoeur
    Tes conseils tu te les appliques.
    Dans ce pays on n'a pas encore de censure qui nous dicte ce que l'on doit penser. T'as mal lu tous mes posts, je condamne ceux qui ont commis des crimes, chez Israël ou chez le Hamas. Tout comme toi. Et je peux te dire que ça fait du bien de lire quelqu'un condamner le Hamas sans aucune circonstance atténuante, ce n'est pas le cas de tous ici.
    Enfin, je sais que ça démange, mais personne ne parviendra à amener le peuple français à déteste le peuple israélien, c'est vain comme combat.
    Les meurtriers seront traduits en justice, tous je l'espère, y compris les commanditaires d'attentats ayant tué des enfants israéliens, dont personne ne parle.

  • 16.01.09 | 08h31

    Les secouristes ont récupéré vendredi 23 corps sous les décombres dans un quartier de Gaza dévasté la veille par des violents combats entre l'armée israélienne et des combattants palestiniens, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.

    La plupart des cadavres ont été retrouvés dans le quartier de Tal al-Hawa, dans le sud-ouest de la ville, d'où les chars israéliens se sont retirés vendredi après une profonde incursion de plus de 24 heures, selon ces sources.

  • cher Fran,
    tout ce ke je peux te dire c'est que moi lorsque je relie tes posts, je n'y voi nul part la condamnation des crimes commis par les israeliens, tous ce ke je vois c des condamnations du hamas, des propos contre le peuple palestinien et je voudrai te préciser que je prone en aucun cas la haine du peuple israelien, contrairemen a ce ke tu laisse entendre, je ne parle que du gouvernement, de l'etat et non des citoyens qui je l'imagine ne sont pas heureux de cette guerre.
    alors un conseil cher fran avant de parle com je te l'ai déja di, stp reflechis ca vau mieu! arrete de dire des énormités pareil, et regarde un peu les resultats de cette guerre : mort, mort, mort et mort! et il faut bien se rendre a l'evidence, yen a 40 fois plus chez les palestiniens que de l'autre coté, normal com je le disai des pierres contre des armes, c tout vu!
    tu trouve ca normal ke les militaires pointent leurs armes contre des enfants??????????? non, moi pas!!!!!!! que ce soit d'un coté comme de l'autre
    et ta liberté d'expression personne ne te l'enleve, tu peu t'exprimer com bon te semble et moi je ne fai que répondre et utiliser mon droit a l'expression tout comme toi!!!!!!!!!!!!
    bien sur je viendrai voir ta reponse, qui jen suis sur me laissera encore une fois bien perspicace......

  • Avant tous je remercie Gilles Devers de nous donner la possibilité de débattre du sujet.

    En suite je vais pas trop m'étaler j'aimerais juste dire que c'est odieux barbare et criminelle se qui se passe en Palestine et en particulier à Gaza! Le pire dans tous ca le silence complice de la communauté internationale alors que des populations entière sont décimé ! Les média malheureusement prenne partie du plus fort et la propagande empêche la prise de conscience.

    Je suis un pacifiste militant mais quand je vois ces lâches dans leurs char quand je vois c'est maléfique pilote s'amuser comme dans des jeux vidéo en appuyant sur une gachete pour tué des innocents quand je vois c'est sioniste qui se mette sur une colline et trinque à la victoire du Ertz Israël alors que de l'autre coté des gens agonise et meurt ! Quand je vois tous cela je n'ai qu'une envie c'est de mettre mon pacifisme de coté et lutter non pas pour la Palestine non pas pour Gaza la ville meurtrie mais pour l'humanité et les valeurs universelles.

    Qu'on parle au nom d'Allah Yehova ou Jesus on a pas le droit de tuer des innocents!

  • @palestiniennedecoeur
    Je condamne le Hamas mais je n'ai jamais condamné le peuple palestinien, je l'ai plains plutôt, tu mens. Quant à Israël, dès lors qu'ils ont tué des civils et notamment des enfants, je n'ai plus voulu les soutenir et je l'ai écris, là tu mens également. C'est facile de diffamer quand on dépasse les 500 commentaires.

    Cette façon de ranger dans une boîte " méchant pro-israélien anti-palestinien ", tous ceux qui crachent sur le Hamas ( encore ce matin j'écoutais à la radio que certains de ses membres se cachent dans les hôpitaux et tirent depuis, tu sais qu'il s'agit là d'un crime de guerre de se camoufler parmi les civils ? ) est de la censure totalitaire.

  • @ palestiniennedecoeur & Nazim :

    Vous seriez plus crédibles dans votre discours de "grands humanistes" si vous aviez la même réaction quand le Hamas ou autre organisation terroriste envoie des roquettes dans les cours d'école en Israel ou des kamikazes se faire sauter dans les bus ou dans les cafés...
    Bizarrement, la "rue arabe" (que ce soit en Egypte, au Liban ou même à Paris et à Londres) ne s'émeut jamais de cela. Tout comme elle n'a jamais la moindre réaction quand le Hamas massacre des familles entières palestiniennes du Fatah. Idem quand des islamistes se font sauter sur les marchés de Bagdad...
    Vous admettrez que, vu de l'extérieur, cette espèce de compassion à géométrie variable est pour le moins suspecte. Ce n'est pas les victimes qui semblent avoir de l'intéret à vos yeux mais plutot le type d'agression : Si l'agression est commise par un musulman vous ne bronchez pas tandis que si elle est commise par les israéliens (appelés "sionistes" dans votre discours, histoire de déshumaniser l'adversaire. Tactique vieille comme le monde) vous poussez de grands cris d'orfraie...

    Alors bof... vos larmes de crocodile me me touchent en rien, vous ne faites que de la récupération politique.

  • @palestiniennedecoeur

    Voilà un exemple de ce que j'ai pu écrire, le 09/01/2009 ( vérifie, tu verras...) :

    "Dire du mal du Hamas c'est de la propagande, ne pas en dire des israéliens, c'est un crime.

    Voilà ce qui semble s'installer sur ce blog.

    Israël est coupable mais pas tout son peuple, le Hamas est coupable, mais pas le peuple palestinien qui se trouve être la victime essentielle de ce carnage.

    J'ai du mépris pour les tueurs d'enfants quelque soit leur camp, ainsi que pour les binaires ne voulant pas voir que le peuple palestinien est écrasé dans une tenaille qui le saigne et dont l'un des montants est Israël et l'autre le Hamas.

    Ecrit par : Fran | 09.01.2009 "


    Alors les mensonges, la propagande, je conchie tout ça.

  • @Fran :

    Tu as tout à fait raison, si Israel commet des "crimes de guerre" en s'en prenant aux civils (comme si des guerres propres où les civils ne trinquent pas ça existait... mais bon passons), on peut en dire autant des combattants du Hamas qui se cachent parmi les civils.

    Moi, je renvoie les israéliens et les palestiniens dos à dos. Aucun d'eux ne veut vraiment la paix, ils se complaisent dans le conflit depuis 60 ans, c'est leur problème.
    Alors bien sur il y a un énorme avantage militaire et technologique pour les israéliens mais d'un autre côté les palestiniens l'ont aussi bien cherché. On ne peux pas voter pour un parti qui a juré de rayer son voisin de la surface de la planète et espérer en même temps "avoir la paix"...

  • Parmi les points évoqués pour atténuer la responsabilité israélienne dans les crimes de guerre à Gaza, on peut lire que le Hamas utilise des civils comme "boucliers humains".

    Sans pour autant infirmer cette accusation, le minimum est de décrire comme le fait Amnesty des pratiques de l'armée d'Israël :
    "Des soldats israéliens ont déjà fréquemment par le passé investi des domiciles palestiniens pour s'en servir comme poste d'observation et de tir, emprisonnant de ce fait leurs habitants. Dans d'autres cas, ils ont contraint des civils palestiniens, qu'ils tenaient en joue, à marcher devant eux pour pénétrer dans des bâtiments où ils craignaient d'être attaqués.
    La pratique consistant pour les soldats israéliens à investir des habitations de Palestiniens et à utiliser leurs habitants comme boucliers humains et ces bâtiments comme postes de tir a été fréquemment utilisée ces huit dernières années par l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Lors d'une précédente avancée dans la bande de Gaza en mars 2008, des soldats israéliens s'étaient emparé de trois maisons dans le nord et, en février 2008, des soldats avaient investi une autre habitation dans le village de Beit Ummar près de Hébron, en Cisjordanie."

  • a Bwitch
    avant de parler stp li et reflechis, pas une fois dan mon discours je n'ai ecris le mot "sionnisme" et pas une fois je n'ai di ke le hamas avait raison, que les musulmans kan ils commettent des crimes ce n'est pas grave! deja islam ne se confond pas avec terrorisme ou extremisme. les gens qui tue et se disent musulmans ne sont pas des musulmans, car cette religion ne prone pas la haine, le crime ou je ne c koi!
    et je ne reprend aucun discours politique, je condamne d'ailleur tous ces états ki ne réagissent pas, KILS SOIENT MUSULMANS OU PAS, pour moi les 2 sont dan le meme sac alors kan on se permet de dire kelkechose on verifie de pas dire des conneries or c ce ke tu fé!
    je dis juste ke les civils n'ont rien a voir dans ce conflits politiques, et je parle oci bien des palestiniens que des israeliens, cad des juifs, musulmans et chretiens, puisque sache ke les trois religions cohabitent!
    et ke vous le vouliez ou pas, ces trois religions (plus d'autres, plus les athés) coexistent sur cette terre et vous ne pourrez rien y faire, c com ca
    ON N'EXTERMINERA PAS LES PALESTINIENS, ILS ONT DROIT A UN PAYS (les israeliens leur ont pris leur terre avec la benediction des anglais fau pas l'oublier) et il faut arreter ce massacre!!!!!!!!!!!!!
    le jour ou vos proches seront exécuté dans un conflit, car ca n'arrive pas qu'aux autres, et le conflit peut arriver meme en france, ce jour la on en reparlera! esperons juste ke l'humain ne sera pas idiot et ke le conflit se réglera avant kil n'explose!

  • Communiqué de presse des Verts européens :
    Situation Gaza

    Ce mercredi 14 janvier 2009, le Parlement européen, en présence du Conseil et de la Commission, a débattu de la situation de Gaza. Ce débat sera suivi du vote d'une résolution ce jeudi 15 janvier. Commentant la situation à Gaza, Daniel Cohn-Bendit, coprésident du Groupe des Verts/ALE a estimé que: "Les espoirs de paix et de sécurité sont en train de partir en fumée à Gaza". Il a ajouté : " Nous sommes plus éloignés d'un espoir de paix que nous ne l'avons jamais été. Ceux qui justifient la guerre par les roquettes n'ont rien compris et comme disait Von Clausewitz , 'qui débute une guerre doit savoir la finir et en définir le but ' .

    Le but de cette offensive consistait à assurer plus de sécurité pour Israël, mais cette guerre ne le permettra jamais. Nous devons être conscients qu'il s'agit de protéger Israël face à lui-même, mais nous devons également protéger les Palestiniens face au Hamas. La décision du Conseil de rehausser les relations entre l'UE et Israël est une fausse solution. Il faut dialoguer avec le Hamas qui, rappelons-le, a gagné les dernières élections considérées comme démocratiques par la communauté internationale. Le problème, c'est que les Israéliens sont tombés dans le piège du Hamas qui se nourrit de la mort et développe une stratégie suicidaire. Tant qu'Israël n'abandonnera pas l'occupation de la Cisjordanie, tant qu'il n' y aura pas d'amélioration concrète dans la vie quotidienne des Palestiniens de Cisjordanie, alors de plus en plus de Palestiniens se tourneront vers le Hamas. Par contre, si nous leur donnons un espoir de vie et une réelle perspective de paix, alors les Palestiniens se révolteront contre le Hamas. " Pour sa part, Hélène Flautre, Présidente de la sous-commission des droits de l'Homme a souligné le fait que: La protection des populations civiles constitue l'urgence absolue et le Conseil doit mettre tout en œuvre pour obtenir des autorités israéliennes l'arrêt immédiat de l'opération militaire indiscriminée et disproportionnée. En effet, jusqu'où devrons nous aller dans les violations du droit international pour faire appliquer la clause des droits de l'Homme? Si nous ne sommes pas capables de nous interroger aujourd'hui sur sa portée, c'est qu'il nous manque un vrai mécanisme pour "monitorer" les droits de l'Homme pour faire pression. En l'état, nul ne sait quelle situation justifiera qu'enfin nous agissions. Si le "business as usual" perdure dans nos relations avec Israël, l'UE enterrera, avec les 1000 victimes de Gaza, l'article 11 du Traité de l'UE et toute la politique droits de l'Homme de l'UE."

    Press Service of the Greens/EFA Group
    in the European Parliament

    Isabelle Zerrouk

  • Bilan à 18h00 GMT : 1155 tués dont 375 enfants et 86 femmes. plus de 5200 blessés.

  • 1970 : Septembre noir


    "En 1970, le dirigeant palestinien Yasser Arafat appelle au renversement de la monarchie des Hachémites, en s’appuyant sur le fait que 75% des habitants de la Jordanie étaient maintenant Palestiniens à un degré ou à un autre. Le roi jordanien Hussein ne se laisse pas faire et, cherchant un accord avec Israël sur la base du plan Roger (interdisant toute opération militaire contre Israël), fait massacrer par dizaines de milliers les Palestiniens, qu’ils soient fedayin ou civils, en envoyant l'armée dans les camps de réfugiés. Yasser Arafat partira se réfugier au Liban avec ses fedayin. Cet épisode dramatique est connu sous le terme de Septembre noir."

    Dizaines de milliers, vous avez bien lu ( source wikipedia ) mais les jordaniens, ça ne se condamne pas au même titre que les israéliens. Pourquoi ? Demandons à nos amis ici-présents qui parlent de génocide ( 1000 morts civils ) pour le conflit actuel et ne parleront jamais du crime des jordaniens ( des dizaines de milliers de civils massacrés ). Pourquoi ? Demandez-leur, ou bien réflechissez-y...
    Israël doit payer ses crimes actuels, mais les sélecteurs de l'histoire aussi doivent répondre de leur façon d'attiser le feu de la haine du juif.

  • @ palestiniennedecoeur :

    Déjà pour commencer, merci de t'exprimer en français et pas en phonétique. Tu es sur un forum ici, pas sur ton téléphone portable. C'est illisible ce que tu écris.
    Ceci étant dit, le terme sioniste n'a en effet été utilisé que par Nazim mais ca ne change rien au fond de mon discours : Les gens comme toi (ou ceux qui défilent dans les rues en soutien soi-disant aux palestiniens) on ne les entend JAMAIS quand les mêmes crimes (ou des crimes encore pires) sont commis par des musulmans.
    Ceci prouve bien que ce qui vous intéresse ce n'est pas le sort du "pauvre peuple palestinien" mais que ce n'est juste que de la récupération politique pour cracher sur Israel.
    C'est tout à fait votre droit mais ce que je n'admets pas c'est que vous vous présentiez comme les "grands humanistes" que vous n'êtes pas.

    Quant au reste de ton commentaire :
    Que l'Islam ne soit pas lié intrinsèquement à la violence et au terrorisme, c'est uniquement ton point de vue... Pour ma part, je considère que c'est un point qui se discute... mais bon on ne va pas se lancer ici dans une discussion théologique, ce n'est pas le sujet qui nous concerne.

    Est ce que ce genre de conflit peut arriver en France ? C'est possible étant donné la montée des communautarismes que l'on observe depuis quelques années. Mais je tiens quand même à rappeller que l'immense majorité des français ne sont ni juifs ni musulmans et que ce conflit du Proche Orient ne nous regarde en RIEN ! Contrairement à ce que raconte Sarkozy, il ne s'agit que d'un conflit REGIONAL.

  • Je rejoints Malko dans son commentaire.
    Et j'ajoute que parler de "génocide" pour un millier de mort c'est vraiment de la bétise crasse... Ca revient à vider complètement les mots de leur sens.
    1970 : 10 000 palestiniens tués par les jordaniens, la "rue arabe" ne bouge pas.
    11 sept 2001 : 3000 américains tués dans les attentats, qui oserait parler de "génocide" contre les américains ???
    janvier 2009 : 1000 palestiniens tués par les israéliens et alors la "rue arabe" gronde partout dans le monde, on parle "d'extermination" etc... Le site de l'UOIF parle de "génocide sans précédent"... Un peu de sérieux voyons !

  • C'est surtout en France que j'ai entendu parler de genocide. J'habite en GB et ici c'est plutot le calme plat de ce cote la. La "rue arabe" est tres discrete et c'est a la "rue juive" que l'on demande son opinion. Les medias parlent d'extermination en regard surtout de la population civile (un tiers des tues et un tiers des blesses sont des enfants) et de la frappe apparemment (bien sur pas du tout) sans discernement de cibles civiles (depot de l'UNWRA, 5 hopitaux, etc.).

  • http://sionazime.over-blog.com/
    «L'heure du boycottage a sonné»

    Boycottage, désinvestissement et sanctions : la solution pour mettre fin à des décennies d’apartheid israélien. C’est l’heure.

    Boycottons Israël et retirons-lui nos investissements, à l’instar des mesures qui sont venues à bout de l’apartheid en Afrique du Sud. Les sanctions économiques constituent l’arme la plus efficace de l’arsenal non violent : lançons une nouvelle campagne de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS).

  • C'est stupide car si tu les axphysies ainsi, ils iront chercher ailleurs ce qu'ils n'auront plus chez eux. C'est une démarche génératrice de désordre ( DGD ) et/ou de conflits alors que la paix doit s'installer dans ce secteur.
    Bref c'est couillon.
    Ca veut dire quoi " sionazime " ?

  • On va paraphraser Totor Hugo, en pensant à l'enfant palestinien :


    Les Juifs ont passé là. Tout est ruine et deuil.

    Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
    Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,
    Plus éclatant que les cymbales ?
    Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
    - Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus,
    Je veux de la poudre et des balles.

  • Tu rêves tout haut Mathaf.
    L'enfant palestinien est peut-être moins con que la moyenne du globe et peut-être souhaite-t-il avant tout la paix pour lui et ses descendants.

  • il n'appartient pas au monde arabe de servir de thérapie au complexe de persécution des juifs ni aux palestiniens de payer par délégation pour les crimes commis par les pays occidentaux(ALL, FR, GB )*.
    ça c'est un premier point, ensuite, les juifs ont volé et volent encore la terre des palestiniens, les massacrent sans cesse (car les palestiniens malgré leur abominables conditions de vie se reproduisent plus vite que les juifs). qui peut objectivement dire le contraire?
    alors quand on me parle de Hamas de roquette ou de sécurité des juifs on est "hors sujet" car cela ne sont que des conséquences à la colonisation et à la spoliation de la Palestine et de son peuple."
    j'invite tous les juifs à lire M. Shlomo Sand,notamment "l'exil du peuple juif est mythe" vous en apprendrez beaucoup sur vos véritables origines et sur la manipulation dont vous avez été victime.
    *cette citation est de M Naba fin connaisseur du moyen orient,impartial et objectif.

  • Bonjour,

    Juste pour information et pour participer au débat, je me permets de vous signaler le dernier article d'Edwy Plenel sur le site du journal Mediapart (www.mediapart.fr), intitulé "Obama, Israël et Palestine : où se joue la paix du monde".
    La partie journal est payante mais l'accès au Club est gratuite. Vous pouvez y lire les réactions des lecteurs et leurs blogs et éditions.

    Bonne soirée à toutes et tous.

    Rinema

  • Je suis de confession musulmane et je soutiens le Fatah qui veut faire régner la paix en Palestine. On parle de quelques roquettes en temps de trêve lancées par Hamas, de quel droit se permettent-ils de rompre la trêve et tuer les citoyens israéliens ? Où est le célèbre honneur arabe et la loyauté, la fidélité à la parole donnée. Vous défendez Hamas, Hezbollah, Al-Quaida, assassins, usurpateurs des paroles d'Allah qui sont la paix et l'amour.
    Laissez- les Israéliens de vivre en paix. Ils étaient persécutés pendant des siècles, ils n'ont jamais baissé les bras, ils ont lutté et payé chèrement pour acquérir leur liberté et leur Etat. Lisez un peu l'histoire de la Palestine au lieu de se contenter de lire des articles des journalistes orientés. Vivons tous en paix, arabes, juifs, quelle différence, Dieu est unique.

  • A bord du blog "secret défense", un spécialiste dont je sais que "il sait de quoi il parle" nous dit:
    Israel a atteint ses principaux objectifs:
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/01/gaza-isral-a-at.html
    Peut-être...
    Cela dit, il a assez bien su pourrir la vie des Palestiniens pour que ceux-ci soutiennent durablement maintenant le Hamas, que ceci plaise ou non...
    Le Fatah de Mr Abbas est mal parti tôt ou tard, quoi qu'il arrive!
    Corruption généralisée + soutien de l'occident qui commence à être très mal vu + ne rien avoir su obtenir d'Israel + pression du Hamas = future cata!
    C'est évident.
    Pour moi, la situation le 26/1 se résume donc par "ça craint"!

    D'autre part, comme tjrs une propagande vise à imposer en Europe les dires selon lesquels le Hamas a envoyé délibérément des centaines de jeunes gens à la mort, dans des buts de "stratégie tordue".
    On sait qu'ils ne sont pas tjrs scrupuleux...
    Mais.... Si c'est totalement vrai, comment se fait-il que les Palestiniens disent en masse soutenir le Hamas alors? Moi, je ne sais pas, mais je me pose des questions sur tout ce qui se raconte.
    Les photos d'amateurs en nombre, disent au moins quelque chose de concret, ya des victimes et ce n'est pas beau, même si la "précision" manque.

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article291

  • Jaimerais savoir,
    Ou on est sur les plaintes deposées de crime de guerre contre l'état de Israel?
    On n'en parle plus, au moins je ne vois pas de nouvelles.
    Elles ont abouti ?

  • Adriana,

    Regarde cette analyse assez intéressante de la part des opposants amériacins à ce recours. Hillary est favorable à l'adhésion au traité de Rome et à la ratification des statuts de la CPI, mais :

    http://www.forbes.com/2009/08/10/international-criminal-court-war-crimes-hillary-clinton-opinions-contributors-israel-obama.html

  • Autre article plus précis, mais je n'ai pas retrouvé la tribune à laquelle le journaliste fait référence. Je ne crois pas que la CPI se prononce sur la recevabilité de la plainte avant 2010, ce qui serait déja pas mal.


    "Luis Moreno-Ocampo, who serves as its chief prosecutor and earlier this year said that the court does not have jurisdiction in Gaza because of Palestine's nonstate status, seems to be buckling to the growing pressure.

    Last month, Moreno-Ocampo wrote an Op-Ed boasting that "the Palestinian National Authority accepted the jurisdiction of the court," clearly laying the groundwork for a possible investigation.

    So, brace yourselves. Those who have waged war against Israel using suicide bombers and rockets may have found themselves a new battlefield: The International Criminal Court. Unless, that is, someone has the guts to stand in their way. "

    Read more: http://www.nydailynews.com/opinions/2009/08/20/2009-08-20_stop_the_world_court_from_hauling_israelis_off_to_the_hague.html#ixzz0PlHqN2TA

  • Mathaf,
    Je trouve ce "Palestine's nonstate status" une excuse pour accepter et tolerer n'importe quoi.

    Cet une singnature de "sans aucun futur" comme les intouchables en Inde.
    Les palestiniens ont un urgent besoin que Maratma Gandhi revienne et "lutte" pour eux.
    Qui sait un lider de la taille de Gandhi avec l'aura morale, religieuse qui pronait la non- violence pouvait faire ce miracle ?
    Pour quoi pas?

  • Adriana,

    Moreno Ocampo est prêt a recevoir la plainte déposée par le collectif de quelques 390 associations, non pas contre l'état d'Israel mais contre les responsables israeliens de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Gaza. Pour simplifier: la Palestine est un état apatride, si j'ose ce paralèlle, dont l'autorité a accepté de ratifier le traité de Rome et les statuts de la CPI. Mettre en cause l'état d'Israel relèverait d'un processus politique qui dépend du conseil de sécurité : très improbable, et trop précoce pour Clinton et Obama.
    Je ne vois pas comment Ocampo pourrait se désister et déclarer ces plaintes irrecevables ; cela voudrait dire que les crimes au Soudan, au Congo et ailleurs peuvent être poursuivis, mais pas les crimes d'Israel qui se prétend l'avant-garde de l'Occident au Moyen-Orient.

    Donc je suis convaincu que les plaintes contre les dirigeants israeliens seront reçues par la CPI ; ensuite quelques années de procédure dont on ne peut prévoir l'issue, mais c'est déja un pas immense.

    Si il y avait eu un Gandhi palestinien, il aurait été emprisonné, torturé, et assassiné au nom de la sécurité d'Israel.

  • Mathaf,
    Gandhi a passé exactement 2338 jours en prison, plus de 6 ans de sa vie.
    Il avait 75 ans quand il a été emprisioné pour la dernière fois.
    Drole de coincidence? J'ai trouvé dans une de ses pensés écrites, qu'il avait l'intime conviction du principe de non-localité quantique sans jamais avoir entendu parler.

    >>Si il y avait eu un Gandhi palestinien, il aurait été emprisonné, torturé, et assassiné au nom de la sécurité d'Israel.
    Je ne sais pas... j'aimerais bien voir aparaître quelqu'n comme lui avec ses convictions et force morale du cote palestinien.
    Peut-etre qu'il existe deja... il vient de naitre et il va changer tout, avec la force de la non-violence.
    Imagine s'il était celui qui les juifs attendent? Le fils de Dieu?

    Je te laisse une pensée de Gandhi:

    L'homme frequement devient ce qu'il croit l'être.

    Et cette pensé speciale pour toi:
    Naissance et mort ne sont pas deux états differents mais differents aspects d'un même état.

  • Adriana,

    Ma préférée est : sois le changement que tu veux voir dans le monde.
    bises

  • Adriana et Mathaf,

    Merci à vous deux pour la référence à Ghandi.
    Quel dommage qu'il n'ait été suivi dans son refus de la partition de l'Inde et du Pakistan.

  • Yesroll,

    "Monstrueuse vivisection" disait Ghandi, on a pas fini d'en mesurer les conséquences.

  • Yesroll et Mathaf,
    Il disait que les religions étaient des chemins differents pour arriver au meme but. Le jour qui tous comprennent ça. Quel grand pas pour l'humanité.

    Cependant, il serait très deçu avec l'état des choses actuelles.
    Deux pays, a l'origine un, partagés par la haine et avec chacun une bombe atomique.

    Je trouve très émouvant ce qu'il a écrit quand il est arrivé en Afrique du Sud:

    >>Ça a été toujours un mystère pour moi comment les hommes pouvaient ressentir du plaisir en humilier les autres.

    Il était un homme chair et en os qui a commis des erreurs comme tout le monde, mais qui a laissé un grand cadeau a tous quand il est venu sur la terre.

    > Je crois dans l'unité fondamentale de tous les êtres humains et aussi les êtres vivants. Si un homme progresse spiritualement, le monde entier gagne. Si un homme tombe, le monde tombe aussi.

    Ça fait un enorme bien de lire ses pensés. On s'empregne d'amour, de paix, vache que ce bon. Quel medicament puissant qui est l'amour.

    Je conseille aux Israeliens et Palestiniens qui sont pour la violence de le lire.

  • le maître ne nous dit pas tout! Il nous fait des cachoteries!

    http://www.libelyon.fr/info/2009/09/un-avocat-lyonnais-coordonne-une-plainte-visant-isra%C3%ABl.html#comments

    On croise les doigts et/ou on prie, et on encourage. En esperant que ça aboutisse.

  • Voila la petite Amira :

    http://www.youtube.com/watch?v=lUT0svXQgXM

  • Bravo, J'èspere de tout mon coeur que cette demarche aboutisse positivement. J'aimerais voir une pluie de plaintes et demandes d'enquete.
    C'est choquant le recit d'Amira et bien sur son cas ne pasle seul.

    Pedant ce temps là, Madonna( la bête) se balade avec la nouvelle victime masculine du moment, un bresilien ( quelle honte de le savoir), dinne avec Tzipi Livni et bien sur Netanyahu.
    Je ne l'aimais pas du tout, encore moins maintenant.
    Pas de musique Madonna chez moi. A la POUBELLE.
    Faisons un boycott non-violent !!!
    Jettons au feu ces cds!!!

  • Adriana
    Madonna on peut ne pas aimer, moi juste moyennement au niveau musical, mais elle a fait la nécessaire promotion des Roms et de leur culture ici récemment en Europe et ça je trouve ça bien.

  • C'est honteux d'aller cirer les pompes de cette bande de salauds. Déja que je n'aimais pas cette gonzesse, maintenant elle me débecte. De toutes façons je n'ai aucun de ses disques dans ma mediathèque.

  • Yesroll,
    Ne te fasse pas d'illusions, peut-etre entre une seance et autre de Cabale- GYM , elle a decouvert ses racines tziganes.
    Cote musical, ces chansons se repètent a l'infini( quel ennui). Qui a vu un clip Madonna en a vu les autres. Je prefere et de loin le clip Naomi-jambe ouvertes.
    et Yesroll, tu me deçois, elle n'est meme pas rousse.

    Mathaf,
    Comme tu est interessé aux clips , j'en ai vu un plus ringard que celui de Naomi,

    Madonna dans toute sa splendeur:

    http://www.youtube.com/watch?v=t86zTu7FUKA
    ames sensibles, s'abstenir.
    Pas regarder si vous avez deja mangé.

  • D'accord elle est un peu vulgaire et ploucasse, mais j'ai bien aimé American Life...
    Et puis c'est vrai, je désespère mes meilleurs copains et copines avec des gouts musicaux peu sélectifs...
    Désolé.

  • Yesroll,
    Bon, je te pardonne ton gout musical,
    mais pas le fait que tu prefère les rousses!
    AH, Ça non!
    Je suis REVOLTÉE ( lolol).

  • Yesroll aime les rousses (Auburn) aux burnes.

  • Petit problème de traduction?

    J'ai demandé a google translator le sense du mot burnes et il m'a dit:
    Yesroll gosta ruivos (Auburn) de bolas.

    Google a bien compris comme moi?

  • Zut,
    Ces traductions deviennent dangereuses, on peu declencher une guerre avec google translator. A prendre avec precaution.

  • Oui, c'est bien une question de bolas. lol

  • Mathaf,
    Ora bolas e carambolas!
    Yess é um Bretão muito macho!

    traduction google: Maintenant, boules et fruits star! Yess Breton est une très macho!
    Google a perdu les boules.

    Ahora las bolas y las frutas estrella!
    Yess Breton es muy macho!
    lolol . N'importe quoi, j'espère que Yess me pardonne.

    D'ailleurs quelle est la traduction de Macho pour le Français?

  • Ora bolas e carambolas

    Il parait même qu'on peut faire des compotes de carambolas. lol
    Y a pas de traduction pour macho, c'est le même mot dans toutes les langues.

    Grand projet Franco-Brésilien, des fois où tu voudrais changer de secteur :

    http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-09-03/exportation-le-bresil-s-interesse-au-rafale/920/0/374182

  • http://www.youtube.com/watch?v=34jPNN0qdF8

  • Hé hé, ils sont mal tombés cette bande d'enfoirés, s'ils pensaient impressioner Jackie Rowland... Autre femme d'une détermination sans faille : Shareen Tadros, d'AlJazeera, pendant l'attaque de Gaza.

  • cette quasi imperturbabilité force le respect.

  • Euh pardon, c'est Sharine Tadros :

    http://www.youtube.com/watch?v=GWPilMPjuf4

  • Matahf,
    Carambola est un fruit de ma région d'origine.
    Pour le militaire, non merci bien.
    Je reste dans mon coin, ma recherche est sur les biocapteurs, nanocapsules pour le developpement de medicaments, kit diagnotisc pour la detection de maladies comme le mal de Chagas, tripanossoma Cruzi.
    Tu sais Lula, veux nous flinger avec un impot sur les transactions financières, ni plus ni moins un impot sur la valeur du chèque.
    Maitenant, je sais ou va cet argent. ll dit qui est pour la santé.
    La dernière fois allait pour les trous laissé avec la corruption.

  • D'ailleurs ne me parle pas de ce LULA,
    Je le detèste. Il reçoit l'appui de toutes les forces( senateurs et deputés) les plus corrompues du Brésil.
    Je ne voterai pas ni pour son candidat ni pour aucun candidat de son parti. Ils sont TOUS corrompus et LULA aussi.
    Il est un enorme mensonge.

  • Je dis qu'il faut une personne plus complète que Gandhi pour la Palestine. Et puis avant l'arrivée des sionards en Palestine il faut savoir qu'au sein de cette terre régnait la paix. D'ailleurs un des aspects de la politique israélienne est bien de semer la discorde entre musulmans et catholiques à Gaza et en Cisjordanie. Mais si Israël croit qu'il va troubler leur entente, il se met le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Les Palestiniens devraient patienter, à force de bombardements et de spoliations, des voix ne s'élèvent-elles pas pour dire qu'"Israël creuse sa propre tombe"?

  • Révoltée

    Sherine Tadros a fait son métier pendant 22 jours sous les bombardements de Gaza, alors ce n'est pas une petite grenade lacrymogène qui va effrayer ces femmes magnifiques :

    http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2008/12/20081230163319841906.html

    LJS

    A force de défier le monde entier, les sionistes s'enfoncent jour après jour, même aux USA.

  • Mathaf

    Ce que tu dis est juste, et c'est pour moi une bonne nouvelle lorsqu'on voit tous les méfaits qu'ils ont commis. D'ailleurs le seul bien que je vois au massacre de Gaza, c'est qu'il a permis de faire tomber les masques au sein de l'opinion publique : L'État d'Israël comme il l'a toujours été, c'est-à-dire inique et meurtrier.

  • c'es vrai mathaf, mais quand on vise la personne deliberement et qu'elle fait comme si de rien n'était, chapeau. Quant aux images de gaza, c'est ce que le grand BHL qualifie de "dictature des images"... no comment

  • BHL a trouvé la technique révolutionnaire : Laisser ses cheveux en pétard pour se donner des airs d'intellectuel caverneux... Trop cool pour feindre le théoricien qui plane dans la stratosphère !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu