Avertir le modérateur

Comment vivre à poil sans finir en cabane ?

18ib2.pngLes seins nus sur la plage sont-ils susceptibles d’attenter à la pudeur ? La police pensait que oui, et avait dressé procès-verbal, car les contrevenantes, deux jeunes femmes de 26 et 28 ans,  refusaient d’obtempérer à l’ordre de rhabillage qui leur avait été intimé, et de payer l’amende de 40 euros requise par la loi. La rigueur du droit aurait voulu que les pandores saisissent l’objet du délit, mais la police, hélas, n’est plus ce qu’elle était. La question d’une garde-à-vue se posait d’ailleurs, car l’une des délinquantes, Dorota Krzysztofek, était une adorable mannequin déjà apparue dénudée dans des magazines polonais consacré à la philosophie des droits de l’homme. Convocation en novembre devant le tribunal municipal pour ces deux belles rebelles, qui se sont faites habiller pour l’hiver : un blâme et trente euros d’amende, le tribunal estimant que bronzer seins nus était « susceptible d'attenter à la pudeur » et ne pouvait avoir lieu que « dans des endroits à part ou destinés à cet effet pour ne pas offenser d'autres personnes ». Personnellement, un peu d’offense ne m’aurait pas gêné outre mesure, mais bon.

 

Dorota et sa copine ne s’en laissèrent pas compter, et formèrent un recours, car cette dangereuse jurisprudence devait être combattue, c’est une évidence.  Cause entendue par le tribunal régional qui a acquitté hier les deux jeunes femmes, constatant que l'exhibition par les deux femmes de leurs seins nus n'avait provoqué « ni scandale, ni indignation ». Le tribunal n'a pas statué sur la chose, qui était, mais sur les conséquences, qui n’étaient pas. L’histoire nous vient du Nord-Ouest de la Pologne, à Szczecin.naturisme611.jpg

 

Mais sommes-nous en France aussi loin de ces analyses ? Que dit la loi française sur cette importante question ?

 

Pendant longtemps, la référence a été l'article 330 du Code Pénal, immortalisé par Courteline, sanctionnant « toute personne qui aura commis un outrage public à la pudeur », avec une peine d’emprisonnement de trois mois à deux ans, et une amende. Dans la jurisprudence, cet arrêt de la Cour de cassation de 1965 que n’aurait pas désavoué le tribunal municipal de Szczecin : « Le fait, pour une jeune femme, de se livrer en public au jeu de ping-pong, vêtue d'une simple cache-sexe, les seins entièrement nus, s'analyse en une exhibition provocante de nature à offenser la pudeur publique et à blesser le sentiment moral de ceux qui ont pu en être les témoins ».

 

Depuis le 1er mars 1994, l'article 330 a laissé la place à l'article 222-32 qui réprime « l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public », avec une peine d’un an d'emprisonnement et 15000 € d'amende.

 

Rien d’évident. Aussi, si vous entendez vivre à poil sans finir en cabane, je vous conseille de bien suivre le mode d’emploi, à savoir la circulaire d’application : « L'incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans des lieux spécialement aménagés à cet effet. Le texte précise en effet que pour être répréhensible, l'exhibition sexuelle doit avoir été imposée à la vue d'autrui. Cette précision ne signifie toutefois pas que l'infraction ne saurait être constituée que lorsqu'un tiers a effectivement été témoin de l'exhibition. Il suffit en effet que cette exhibition soit réalisée en un lieu accessible aux regards du public et dans lequel une personne non-consentante est susceptible de l'apercevoir (ce qui n'est pas le cas dans un lieu où se trouvent des naturistes). Au demeurant, l'infraction ne peut en pratique être poursuivie que si elle a été constatée par un agent verbalisateur, à la vue duquel l'exhibition a donc été imposée. » 

 

Finalement, c’est une affaire de consentement : tout est proposé, rien n’est imposé.

smile.jpg

Commentaires

  • Des seins nus à Stetin (prononcer chtétine), c'est tout à fait naturel, surtout s'ils sont en pomme éranie. Sur l'attentat à la pudeur, il faut consulter les libanais qui projetaient de fabriquer des implants mammaires avec un mélange de sylicone et de trynitholuène, en vue d'attaques suicide au sein piégé. Le projet a fait long feu, faute de combattants qui accepteraient de changer de sexe.

  • l'été en france il y a des seins a l'air sur les plages donc pas mal d'amende a récolter

  • Un certains nombre de nos contemporains n'ayant pas de problème, aiment s'en fabriquer avec un juridisme pas très malin, pour quelque chose qui ne gène pas ou ne devrait pas gêner...

    Il y a la corruption et toutes les autres réelles turpitudes petites et grande du monde "civilisé", et les cornichons de service vont emmerder les jeunes filles sur une plage de Pologne.
    - Ca fait longtemps qu'en général en France on ne s'emmerde plus avec ça, bien au contraire. Je croyais que la Pologne était devenue "démocratique"...
    (même si les "catho-pas-rigolos" semblent y conserver trop d'influence)

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.html

  • Jacqueline,

    Et si on mettait des parcmètres pour seins à l'air sur la plage, ça ferait la blague. Pas besoin d'amendes, sauf en cas de dépassement.

  • Oui mais pas de poches donc pas d'argent , pas de pièce d'identité ...donc fouille au corps ?

  • jp2,

    Réservé uniquement aux employés municipaux méritants. Faut savoir motiver pour avoir des résultats. Et quand les objectis sont dépassés, un grand sein posium trimestriel.

  • L'été quand il fait beau (pas trop souvent) sur la plage près de chez moi en Hollande, il y a un tas de seins nus ratatinés qui pendouillent lamentablement en attentes d'un support improbable. Il y a aussi des ventres proéminents qui tombent, des cuirs tannés qui n'ont pas vu l'ombre d'une protection solaire depuis des décennies, bref plus de peau que de tissus et honnêtement, sous le soleil au zénith c'est souvent lamentable. Pas tant que ça choque ma pudeur de quadragénaire qui en a vu d'autres, mais mon sens de l'esthétisme qui en prend un coup. À chaque fois je me pose la question, comment peut-on exhiber ainsi sans pudeur ses triples bourrelets, sa cellulite, l'effet décuplé par 10 de la gravité, bref son inesthétisme le plus absolu? Un paréo ou un simple t-shirt serait si souvent le bienvenu.

  • D'autant plus que les u.v. sont cancérigènes, le taux de cancers de la peau en Australie est affolant. Faut dire qu'ils sont juste en dessous du trou de la couche d'ozone, laquelle continue de retrécir.

  • Oui Christine, on peut se poser cette question quand on attache de l'importance à l'apparence. Qaund on veut se sentir libre quelques semaines l'été, loin du bureau, des fringues et tout ce qui est imposé, on envoie valser tout ça et on se met à poil, tranquille. Un souci, bah, tu regardes ailleurs ou tu fais 2 mn de marche en plus pour t'éloigner de ces effrontés qui osent offrir leurs corps au soleil. Nullement question d'esthétique, juste de bienêtre. Quiconque s'est déjà baigné sans maillot, n'a plus du tout envie d'en mettre un.
    Ils ne s'exhibent pas (c'est une plage !), c'est toi qui les regardes. Ne pas inverser les choses.

  • Il y aurait une théorie du complot à propos du trou de la couche d'ozone, quelqu'un a des tuyaux ( non perçés ) ?

    @Titanium
    Ma 'tite soeur a bossé dans un camp naturiste deux mois d'été, et lorsqu'un nudiste à la fraiche, met un tee-shirt, des chaussettes + sandales, et se balade la quique à l'air, je suis désolé mais c'est simplement pour montrer sa nouille hein...

  • Titanium, je ne suis pas attaché qu'à l'apparence des choses (j'ai plus de profondeur et d'intelligence que ça), mais j'ai un sens de l'esthétisme et de l'harmonie développé et ce qui ne l'est pas me heurte. Que ce soit un corps laid, un tableau laid, une musique moche, une pub. grossière, peu importe, l'effet est le même. Quand à l'effet de se baigner sans maillot, je connais je l'ai déjà fait quand j'étais jeune et sportive. Maintenant que je le suis moins, j'épargne le sens esthétique des autres (pour ceux qui en ont) et mon amour propre et ne déambule pas nue sur la plage. Chacun son truc.

  • Bonjour,
    Lorsqu'on voit à la télé, et pas toujours aux heures où les enfants sont censés être couchés, de même que dans certains desseins animés, ou publicités, des scènes de nus, ou des vêtements trop moulants et suggestifs, pour ne pas dire des scènes de sexe... Qui donc écrit pour dire son outrage ? Alors sur les plages, un corps nu au soleil est-il si choquant ?
    De nos jours où la nudité familiale est (quasi) monnaie courante, est-il normal, voir naturel, qu'un(e) adulte soit choqué(e) par la vue d'un autre corps que le sien ? Sauf, bien sûr, s'il n'ose pas se regarder ! Si se mettre nu(e) dans sa baignoire est considéré comme naturel (qui s'y met tout habillé ?) pourquoi à la mer serait indécent ?
    Merci d'avoir ouvert cette rubrique.

  • J'ai toujours pensé qu' il doit être plaisant de se balader à poil dans la nature ; il me semble que celà doit donner un vrai sentiment de liberté.

  • Et bientôt on nous ordonnera de dormir en grosse chemise de nuit en flanelle boutonnée au ras du cou, avec juste une fente la ou il faut...
    On se croirais revenu en arrière... v__v

  • MATHAF c'est une punition de Dieu cette histoire de cancers de la peau ...les australiens qui sont presque tous blonds ou rouquins auraient du se mélanger aux indigènes ! leurs cellules se seraient régénérées et seraient ainsi devenues résistantes !

    Les ballades en foret à poil donnent peut être un sentiment de liberté mais encore faut il une température acceptable ? De plus les quelques fois ou j'ai baissé mon pantalon des petites bêtes de la foret m'ont donné la rratelle ! Parfois on attrape également des morpions mais ça c'est dans des circonstances particulières ....

    GILLES en principe lorsque vous donnez en pâture des sujets "futiles " c'est que quelqu'un va se "faire tailler un costard sous peu" ....

  • jp2,

    Sur les bulletins météo australiens, tu as systématiquement les prévisions des taux d'UV. Perso je ne mexpose pas au soleil sous peine de crâmer dans le quart d'heure. Ces femmes qui s"exposent sur les plages pendant des heures accélèrent leur vieillissement. Tan pis si le mari en change au bout d'un certain temps. lol

  • slt a tous, chacun a le droit de faire comme bon ils leurs semble pourquoi ne pas baliser les acces au plage naturiste comme ca ce fait a certain endroit au moins les gens sont avertit des risquent exposées a savoir que la curiosité attire beaucoup est ce de l'hypocrisie et de la jalousie de ne pouvoir le faire.....et aux naturistes respecter les endroit ou les gens sont habillées et iversement c'est tout et je pense que les appriorient changeront (vivement l'été)......ts Nus ;)....

  • Enfin.... En attendant c'est notre ami Bernard Kouchner qui vient de se retrouver à pils devant tout e monde, après Julien Dray, ça fait un trou percé dans chaque aile de notre tandem UMP-PS qui dirige la république bananière!
    Bravo Péan! Même si ce n'est pas encore demain, que tous les bidonneurs politocards de la népotocratie française seront publiquement démasqués!!
    Quant à les punir sévèrement et publiquement, là.... "I had a dream"....
    Ici, C le Gabon, non le Congo Braza, heu... Heu la Francafrique!
    On est loin des Etat-Unis, ça C sûr!
    Il a conseillé Sassou N'Gesso et Bongo pour la réforme du système de santé....
    Ah! Ah! Ah! Ah!
    Quand on connait un peu la Côte Occidentale d'Afrique on en pense ce qui peut en être pensé!
    Enfin, mieux vaut en rire....
    A poils Christine! A poils Bernie! A poils!!

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.html

  • Garde a vue, hey? afin de pouvoir bien observer... (joke) Ah ces Polonais... (joke, bis)

  • Aller une petite blague :

    C'est à Dakar que ça se passe, sur une plage de nudiste.
    Deux minettes européennes se bronzent à poil sur la plage et un éphèbe noir se baigne sous leurs regards hagards. Elles n'attendent qu'une chose; que le beau mâle sorte, histoire de voir si la légende qui veut que les noirs sont bien membrés est fondée.
    Alors le noir finit par sortir.
    Au fur et à mesure que le noir sort de l'eau, son sexe apparaît.
    Il a de l'eau jusqu'à mi-cuisse et on ne voit toujours pas l'extrémité du rouleau à pâtisserie.
    Quand le noir a de l'eau jusqu'au genoux et que l'extrémité de sa colonne n'apparaît toujours pas, les minettes ont une pensée émue pour sa pauvre compagne.
    Et quand il de l'eau jusqu'aux chevilles sans que le gland ait paru, là, elles sont carrément hilares.
    Remarquant cela, le bel éphèbe leur lance :
    - Hé ben quoi, c'est normal qu'elle soit toute petite avec cette eau froide...

  • Une femme dit à son mari :
    -"Il faut que je m'achète un soutien-gorge".
    Le mari lui dit alors, l'air narquois :
    -"Pour quoi faire, t'as pas de seins."
    Elle lui répond :
    - "Et alors, et toi, pourquoi tu mets un slip ?".

    Quelques fois ça gache le paysage les gens a poils...et la vue j'en parle meme pas ..lolllllll

  • C'est un excellent article. Merci du partage.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu