Avertir le modérateur

Condamné à chanter La Marseillaise

003.jpgLes joueurs de l’Equipe de France doivent-ils être condamnés à chanter La Marseillaise ? C’est ce que souhaite une brochette de députés UMP, conduite par Jean-Claude Guibal, tendant à imposer aux fédérations sportives d’édicter une Charte de bonne conduite qui obligerait les joueurs des équipes de France à entonner notre fier hymne national. Sauf à se faire virer sur le champ. D’où cet exercice simple : devenez député d’un jour,.. et prononcez vous sur ce texte.

Voici les attendus de ce projet de loi :

« Le fait de siffler l’hymne national est un délit. Mais davantage que la répression, c’est l’exemple qui importe. Or qui mieux que l’actuelle équipe de France de football, dont l’hymne a pourtant été sifflé encore récemment, représente un modèle ? Tous ses membres portent en eux une valeur d’exemplarité forte, notamment auprès de la jeunesse. Chacun doit en être conscient.

« C’est pourquoi il importe que l’honneur de jouer en équipe nationale entraîne, en contrepartie, certaines obligations morales de la part des joueurs sélectionnés. Le respect de l’adversaire, des règles du jeu, de l’arbitre doivent bien sûr en faire partie, mais le sentiment d’appartenance nationale aussi. Quand ils jouent en équipe nationale, les sportifs ne représentent pas leur club, mais la France. À ce titre, ils doivent en respecter les symboles, au nombre desquels l’on compte le drapeau, le maillot et l’hymne.

« Du reste, si les joueurs n’estiment pas indispensable de connaître la Marseillaise et de la chanter pendant son exécution, démontrant ainsi leur fierté de représenter la France, comment s’étonner que d’autres n’hésitent pas à la siffler ?

« Je propose donc que chaque fédération délégataire rédige une Charte relative aux droits et aux devoirs des joueurs sélectionnés en équipe nationale, dont le non respect entraînerait l’exclusion. Au nombre des obligations qui y figureraient, serait inscrite celle de chanter l’hymne national. »

Et la proposition de loi revient à modifier l’article L. 131-16 du code du sport, en ajoutant l’obligation suivante : « Une Charte relative aux droits et aux devoirs des joueurs sélectionnés en équipe nationale, qui comprend notamment l’obligation de chanter l’hymne national pendant son exécution. »

Alors, vous votez pour ou contre ?

Commentaires

  • Aux USA par exemple ce problème ne ses posera jamais car devenir Américain ça se mérite et on s'engage sur des règles très précises quelles que soient sa culture ou ses origines ....Donc on chante l'hymne Américain et on le siffle jamais !

    En France pendant longtemps on a naturalisé "en masse "sans contreparties ....et on se retrouve avec des poches* communautaires qui n'ont aucune attache nationale et quoiqu'en disent les responsables de cette situation poseront un jour de gros problèmes qui vont et iront au delà du sport .

    Donc voter ? .....je ne crois pas car " les dés sont pipés " !

    Gilles quelle solution proposez vous , vous qui êtes sensible à l'immigration ? Car c'est de ça qu'il s'agit et de rien d'autre !

    *poches : voir l'histoire récente de l'ex Yougoslavie .

  • C'est un problème lié au football, où la seule valeur reconnue est le fric.

  • Imposer me parait compliquer et surtout contraire aux libertés de chacun d'entres nous.

    Mais je rejoins jp2, aux USA le problème ne se pose pas car non seulement chaque américains connait l'hymne, se lève avant même la première note mais surtout chaque rencontre sportive, quelqu'elle soit, commence par l'hymne national.

    Chez nous, la grande majorité des joueurs gardent le visage fermé lors de la marseillaise et il n'est pas étonnent de voir certains spectateurs les imités.

    cela vien aussi que depuis des années, on a brocardé l'hymne en assimilant ceux qui le chantaient à des patriotes limite facho....

    Enfin, jp2, pose un autre problème: l'acquisition de la nationalité. Il ne doit pas s'agir d'un simple reçu administratif.

    Pour autant, virer celui qui ne chante pas me parait un peu extrémiste....aurions nous virer Zidane de l'équipe de France. Ce qui est sur c'est qu'il aurait été un vrai modèle en la chantant......Mais cela aurait-il fallu qu'il le comprenne !

  • votre dessin est innommable ; irrespectueux pour les millions d'hommes morts dans les tranchées et autres pour sauver la Patrie.
    certes les paroles de la Marseillaise sont brutales mais elles sont l reflet d'un temps où il était nécessaire de l'être.
    plus que d'obliger les joueurs à chanter , il faudrait dans les écoles de la République remettre le texte de notre chant national à l'étude , le faire apprendre aux élèves et leur expliquer le contexte.
    il existe peu de pays ayant des paroles sur leur hymne national , et je ne suis pas persuadé que si ils en avaient , les pays intégristes ne mettent pas des "paroles de haine" pour reprendre votre vocable.
    la Marseillaise ne cite que l'ennemi dela Patrie , elle n'incite pas à la haine contre un peuple ou une nation.
    votre dessinateur , dans sa liberté d'expression , a choisi bien mal sa reflexion.
    qu'il pense donc a ce qu'il ferait si sa famille , ses enfants étaient en danger moertel.Ne voudrait-il pas lui aussi "tuer celui qui égorge nos fils et nos compagnes"??
    quand au foot , les hooligans n'ont pas besoin de chanson pour montrer de la haine , la banniere contre les ch'tits n'est pas apparue sur fond de Marseillaise , juste sur un geste de crétins haineux ,( alcooliques et drogués?)des supporters débiles et racistes qui eux , montrent le vrai visage de l'intolérance. a quand la fin du foot et de ses dérives? bientot je l'espere

  • jp2,

    Je m'aperçois de plus en plus que patrie est devenu un gros mot, c'est affligeant . Ca doit être le fond du problème.

  • Perso je trouve que rester immobile et écouter respectueusement l'hymne national, c'est déjà beaucoup, aprés pour le chant, c'est selon, mais de là à les obliger, je trouve ça un peu totalitaire hein, ça reste du sport...

  • Ouais c'est sur Mathaf et jp2, c'est surement ca le fonds du problème, ...pour jean-pierre pernaud et autres couillons qui volent à ce niveau de réflexion quasi quantique..

    Enfin bon, si ca peut vous faire plaisir, restez entre petits fascistes de base, par contre svp, sortez pas de chez vous, vous allez faire honte aux gens normaux.

    La marseillaise, non mais sérieusement, cette chanson merdeuse et haineuse inventée dans le but que les prolos aillent se faire joyeusement massacrer pour une idéologie vicieux et sectaire, le nationalisme, le tout sur des paroles que les interprètes de la star'ac n'auraient pas reniés.

    Et 100 ans après que le patriotisme de réflexe (du genre "je suis fier du francais alors que bon, c'est bien le hasard si je suis pas australien ou chinois hein, mais bon faut pas trop réfléchir sinon ca fait mal a sa tete") n'ait contribué a deux massacres d'échelle mondiale, il y a encore des neuneus pour venir chialer leur amour baveux de la marseillaise.

    Et on vous fiche notre billet que ca connait meme pas bien l'histoire de son pays, ni du truc pseudo-musical en question..bravo..et lamentable. C'est des gonzes dans votre genre qui ont fait élire l'autre taré raciste qui nous sert de torchon "présidentiel". Et on paye pour vos conneries, mais vous inquiétez pas, ca va pas durer y a toujours un retour de baton :-).

  • Légiférer,pourquoi ?
    Pour rattraper,le fait que nous ayons brader depuis mai 68, toutes nos valeurs patriotiques?
    Ce n'est pas une loi qui permettra un renouveau,des sentiments d'appartenance a une nation
    Ce n'est pas une loi qui fera que le communautarisme cèdera,le pas,a une conduite citoyenne,volontaire et consentie,
    Ce n'est pas une loi qui,fera reculer la haine,de certains pour ce pays,pour lequel il n'ont aucune considération
    Ce phénomène pourrait se comprendre de la part d'immigrants,mais il concerne beaucoup de Français qui ne font pas partie de la diversité,mais d'un courant de pensée qui nie la nation au profit du "citoyen" utopique du monde
    Chaque jour nos racines sont coupées,dépecées avec rage et acharnements
    Il est trop tard,le petit pays de France n'est plus qu'un luna park,que les étrangers visitent, comme une réserve d'indiens,qui n appartiennent plus qu'au passé

  • Ce n'est pas incanus, c'est un anus lol.
    Dans les grand pays d'immigration comme USA/Canada Australie, les immigrés s'approprient leur terre d'acceuil et en font leur patrie. Interrogez les gens au Canada et en Australie, vous rencontrerez beaucoup d'immigrés heureux.

  • Politisons un peu plus encore le sport en général et le foot en particulier!

    Lamentable proposition! On ne déteste pas la France si on ne chante pas la Marseillaise. Ils portent le maillot français et nombres de joueurs expriment dans les médias leur bonheur et leur fierté de porter le maillot. Cela devrait suffire. Si obligation il y a, elle ne dedvrait être que morale (et encore)

    Cela me rappelle quelque peu les lois mémorielles où le politique définit l'histoire...

  • Incanus

    à vous lire, on se demande qui est haineux...

  • Vomir sur le sentiment d'être Français et fier de l'être au travers de symbole tel que le drapeau et la marseillaise,voila bien un mal typique de l'extrême gauche relayé par des pseudos intellectuels fascines par les idées tiers mondialistes d'attac

  • N'importe quoi.
    Plutôt, il faudrait faire chanter à toutes les équipes nationales (ou régionales) l'hymne européen : à savoir l'hymne à la joie de Beethoven avec le poème de Schiller. Traduit dans chacune des langues européennes, ce texte demeure un chant de paix. Après l'avoir entonné (en coeur), les joueurs et les spectateurs seraient appelés à davantage de respect, (inévitablement ?) et arrêteraient (peut-être ?) de se tacler et de s'étriper...sauf à justifier la réputation de "bas de plafond" attachée aux sportifs (à tort ajouterais-je en cherchant à éviter le jet de tomates et oeufs pourris virtuelles de certains).

  • Et si on ne leur imposait rien plutôt?

  • C'est l'heure du coup d'oeil ici, et j'ai le temps....

    Il va pleuvoir.... Pour une fois je suis entièrement d'accord avec jp2, dont la remarque à propos des USA s'imposait d'ailleurs.
    Cela dit, nos "politocards" sont les premiers resqponsables de cette situation.
    Au-delà du fait de siffler l'hymme national, le problème, c'est eux!
    Ils n'ont pas su convaincre les siffleurs qui sont nés ou arrivé parfois par hasard ici, que ce pourrait être un honneur et un privilège, comme aux USA.
    Pour réparer ça.... Ben oui, C pas facile!

    Le laisser aller généralisé en matière "communautaire" doit être stoppé au plus tôt.
    (j'ai vu le "travail" chez les "Yougo", C pas marrant du tout, et ce n'est pas fini...)

    Pour moi, les immigrés qui travaillent ou essaient de le faire, et ne se font pas remarquer plus que par des papiers "pas en règle", on DOIT leur arranger ça!

    D'autre part à Calais, ce qui se passe est une honte nationale!
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/12/naufrage.html
    Les "gars", ils devraient être mis un par un devant le choix suivant:

    Vous êtes chez nous et C difficile pour vous d'aller "plus loin"... Bien!
    - Vous voulez aller en Angleterre? Ok! Vous y allez! Point barre!
    ET on les fout dans le bateau sans demander leur avis "en face"!
    - Vous n'êtes pas sûr de vouloir allez en GB?
    . Alors Vous Signez ET vous restez ici!
    ET là... On arrange tout au niveau "papiers"!
    Il ne faut pas oublier que ces gens sont en général des gens instruits et qualifiés...
    Les abrutis de nos ministères n'ont jamais pris la peine de s'en inquiéter.
    (je le sais pour avoir un peu bossé à Calais, j'ai honte de ce qu'il s'y passe)
    Nous devons accueillir ces gens, et avec dignité,
    ils ont fait "du chemin" pour arriver jusque là et méritent par ce seul fait, une certaine considération.

    A propos de Marseillaise, ça commence à bien faire ces conneries!
    Les gars qui se font chopper dans le manque de respect du pays:
    On les fout directos dans l'avion ou dans le bateau avec un coup de pieds
    au cul et C terminé pour eux la France!
    (tel est mon unique point commun avec le FN)

    Ceci étant, au lieu d'emmerder des lycéens, des étudiants Mmaliens etc...
    et bien d'autres Chnois, comme ça arrive en permanence avec le "système Hortefeux".
    Cet abruti vire les gens bien, et tout est organisé pour garder les cons!
    Là aussi, on marche sur la tête et fait kafka dans la culotte!

    Il est sûr que si on continue à être "solidaire" avec des gens qui ne le sont pas,
    c'est comme avec ce que fait la haute bourgeoisie, ils vont tout mettre en l'air.

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.html

  • Franchement ils n'ont que ça à faire nos députés ? Ils s'imaginent qu'ils sont élus pour faire voter des trucs aussi stupides ???

    Ce n'est pas en obligeant des milliardaires apatrides, pour qui seul compte le fric, à chanter la Marseillaise que l'on effacera l'absence de sentiment patriotique chez une partie des français (chez les "nouveaux français" plus particulièrement).
    Il ne faut pas jouer les étonnés devant cette situation aujourd'hui quand pendant des décennies le fait de devenir français n'a été qu'une vague démarche purement administrative.
    On se retrouve maintenant avec une partie de la jeunesse "issue-de-l'immigration" pour qui la France n'est que le simple espace géographique dans lequel ils vivent et pour qui être français se résume au fait d'avoir "des papiers".

    Or un pays, une patrie c'est bien plus qu'un espace géographique et qu'un formulaire administratif.
    Ceux qui sifflent la Marseillaise sont peut-être des français (administrativement parlant) mais ce ne sont sûrement pas des compatriotes.

  • Bwitch C'est un plaisir de vous revoir et de vous lire !

  • J'aime bien le foot.
    Moins les hymnes nationaux sauf quand ils sont repris par de grands artistes (Gainsbourg ici ou Jimi Hendrix et Springsteen pour l'hymne US).
    Si, y a ça :
    "Liberté liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs"

    En faire une loi, c'est juste un peu crétin, non ?

  • Yesroll,

    J'ai toujours préféré le deuxième couplet, ça commence par : Amour sacré de la Patrie.

  • Le dessin n'est pas drôle;
    si ce chant était réellement haineux, il devrait plaire à ces petites racailles (voir le succès du rap).

  • Que dire de L’Internationale ?
    si ce n'est pas un chant guerrier,alors la Mareillaise est un conte pour enfants
    Couplet 1 :
    Debout ! les damnés de la terre
    Debout ! les forçats de la faim
    La raison tonne en son cratère :
    C’est l’éruption de la fin
    Du passé faisons table rase
    Foule esclave, debout ! debout !
    Le monde va changer de base :
    Nous ne sommes rien, soyons tout !

    Refrain : (2 fois sur deux airs différents)
    C’est la lutte finale
    Groupons nous et demain
    L’Internationale
    Sera le genre humain.

    Couplet 2 :
    Il n’est pas de sauveurs suprêmes :
    Ni Dieu, ni césar, ni tribun,
    Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes !
    Décrétons le salut commun !
    Pour que le voleur rende gorge,
    Pour tirer l’esprit du cachot
    Soufflons nous-mêmes notre forge,
    Battons le fer quand il est chaud !

    Refrain

    Couplet 3 :
    L’Etat opprime et la loi triche ;
    L’Impôt saigne le malheureux ;
    Nul devoir ne s’impose au riche ;
    Le droit du pauvre est un mot creux.
    C’est assez languir en tutelle,
    L’égalité veut d’autres lois ;
    « Pas de droits sans devoirs, dit-elle,
    Égaux, pas de devoirs sans droits ! »

    Refrain

    Couplet 4 :
    Hideux dans leur apothéose,
    Les rois de la mine et du rail
    Ont-ils jamais fait autre chose
    Que dévaliser le travail ?
    Dans les coffres-forts de la bande
    Ce qu’il a créé s’est fondu.
    En décrétant qu’on le lui rende
    Le peuple ne veut que son dû.

    Refrain

    Couplet 5 :
    Les Rois nous saoulaient de fumées.
    Paix entre nous, guerre aux tyrans !
    Appliquons la grève aux armées,
    Crosse en l’air et rompons les rangs !
    S’ils s’obstinent, ces cannibales,
    A faire de nous des héros,
    Ils sauront bientôt que nos balles
    Sont pour nos propres généraux.

    Refrain

    Couplet 6 :
    Ouvriers, Paysans, nous sommes
    Le grand parti des travailleurs ;
    La terre n’appartient qu’aux hommes,
    L'oisif[3] ira loger ailleurs.
    Combien de nos chairs se repaissent !
    Mais si les corbeaux, les vautours,
    Un de ces matins disparaissent,
    Le soleil brillera toujours !

    Refrain

  • Pas mal le chant des cosmopolites.

  • "Le fait de siffler l’hymne national est un délit." dit l'attendu de la proposition; moi je le siffle , je siffle aussi l'hymne à la joie, le temps des cerises, le veni créator et bien d'autres...je place ma langue derrière mes lèvres que j'arrondis, j'expulse l'air et l'air résonne, gai quand j'ai le coeur joyeux , triste quand j'ai l'âme en peine.
    Alors siffler serait un délit et siffloter , alors ? mais on pourrait fredonner , non ?
    Y sont même pas capables d'éviter l'imprécision !
    Et ceux qui chantent faux, y devraient chanter quand même ?

  • C'est pas vraiment grave, c'est le monde merdeux du football.

  • Choquant si les députés veulent un contrôle par un micro. En revanche, je ne vois aucun inconvénient à ce que les joueurs bougent les lèvres pendant l hymne national. Cela rassurera les députés UMP et les joueurs pourront mimer ce qu'ils veulent (des blagues au voisin ou des avis sur les épouses des officiels). Mais attention, on peut chanter la Marseillaise sans bouger les lèvres: essayez et vous verrez que c est facile et pas besoin d être ventriloque.

  • La Marseillaise? Bien sûr qu'il faut la chanter! Et à tue-tête en plus!

    Celle de Léo Ferré : http://www.deezer.com/track/2425315

    ^_^

  • Je suis sûre que ceux qui sifflent la marseillaise ne comprennent pas les paroles, ils n'en ont rien à faire le principal est de montrer leur mépris. Toujours le laxisme qui permet à certains d'aller toujours plus loin dans la provoc.

    Quant à ceux pour qui le fait de siffler la marseillaise n'est pas grave, j'ai honte pour eux, ou alors ils ne sont pas français, car quelles que soient les paroles de cette hymne il est national; c'est le notre point.

  • Le seul couplet que nos députasses appliquent vraiment bien, c'est le troisième : "Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus".

  • je pense qu'il serait plus judicieux qu'un hymne planétaire soit créée pour tout ce qui touche le sport et que l'on réserve l'hymne national pour les cérémonies commémoratives où l'on honore le sacrifice de tous les hommes et les femmes morts pour la patrie et les grandes cérémonies officielles qui n'ont rien de commun avec le sport hormis les J.O.

  • Je ne sais pas si Mermet, c'est le Daniel de France Inter, que je salue au passage!
    Cela dit, c'est une idée à creuser! Même si cet hymne existe, c'est l'Internationale, victime d'une connotation devenue parfois négative...
    Il faut donc en trouver un autre, vaste programme

    Oui Mattahf, ça C sûr!
    Sur le "petit monde du foot", il y a beaucoup à dire!

    Elle est loin l'époque quand ce jeu était pratiqué sur les quais à côté de leurs navires, par les marins du commerce en escale, au milieu du 19ème siècle!
    Il est peu connu que c'est comme ça que ce jeu à su conquérir le monde!
    (sans se casser le nez ;-))
    http://www.corlobe.tk/article12569.html

    Il a d'ailleurs aussi longtemps existé une coupe du monde "bis", celle des navires de commerce!
    Maintenant, c'est comme fréquenter les bars louches, les marins n'ont plus le temps en escale.
    (j'ai d'ailleurs navigué à bord d'un ancien vainqueur,
    le PC St-Luc, ex Suédois Talarah qui fut vainqueur en74 je crois)
    Entre nous, pas de nationalisme, pas de fric, ni d'insulte nationalisée, seulement du sport modeste!

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/

  • Il n'y a pas d'objection à ce que chaque équipe aît son hymne, ça mettrait un terme à cette polémique débile. Perso mon hymne préféré est l'hymne gallois "Land of my fathers", une mélodie douce et puissante, qui vient du tréfonds de la terre.

  • Toujours les mêmes souvenirs de joueurs de boules, à vent, voile et vapeur ? Pléonasmes redondants ou idée fixe à soigner, ca parle ?

  • Ben oui Jean, moi j'ai (aussi) vécu quelques trucs intéressants dans ma vie...
    (pas que me faire arnaquer en bossant pour le port de Calais!)
    Et pourquoi le garderais-je pour moi?
    D'autre part dans la vie, il faut savoir se poser des questions sur ce qui se passe autour de soi:
    Par exemple, pourquoi le foot a-t-il autant d'audience? Même....
    Chez les talibans?

    Si je savais tout sur cette question comme sur les autres, je ne sais pas si ça se saurait.
    Mais un petit morceau, si!
    Apprend nous ici des choses nouvelles, qu'on ne trouve pas dans la presse "réac" ou dite "progressiste"... Ca ira mieux...

  • Tu peux continuer tes délires et étaler tes copier/ coller, de pseudo science marine, comme de la confiture. Visiblement, personne ne vient sur ton blog, vu la pub acharnée, que tu te sens obligé d'étaler sur un ton de propagande répétitif, à l'image d'une idée fixe. As-tu déjà eu l'idée de consulter un psychiatre pour avis "éclairé" ?

  • @Jean: (pour info)
    - J'ai de 500 à 800 visites par jour sur "souvenirs" (dixit l'éditeur Spip" de pages web) c'est selon "l'air du temps", et environ 400 / jour (la dernière fois que j'ai été voir) du côté "Marine inconnue".
    (il est aussi arrivé que ce chiffre dépasse 1800 dans la journée, mais c'est rare)

    Environ entre 100 et 150 visites de 11 à 4 pages par jour sont venues "directement" avec l'adresse URL écrite sur leur navigateur, c'est dire que se sont des "habitués" qui passent là "spécialement" au moins une fois par semaine.
    La "masse" des autres viennent de Google (plus de 40% la dernière fois que j'ai regardé ça), Yahoo et d'autres systèmes de recherche, mais aussi des liens directs très divers:
    Les sites "amis et cousins" consacrés aux affaires maritimes et parfois (2) aériennes, aux affaires de défense, et bien sûr....
    De tous les "divers" comme celui-ci par exemple!
    Ya d'ailleurs du monde à venir à partir de
    "les actualités du droit", via mes commentaires.

    Insolite: j'ai aussi des visiteurs(euses? en provenance d'un lien hypertexte sur...
    Un site porno Russe. Ca c'est vraiment bizarre, car c'est pas réellement le genre de "ma maison".
    (ce serait une connerie informatique Russe... Vas comprendre...)
    Je ne lis pas le Russe, mais leurs illustrations sont rarement maritimes, si quelqu'un peut m'expliquer ça, je vous donnerais l'adresse URL.

    Il y a naturellement celles et ceux qui ne font que passer en cherchant autres choses et ceux qui reviennent ensuite, une analyse délicate qui reste à faire, temps permettant.

    Je n'ai rien à cacher, donc ici je me présente sous mon nom et mes modestes publications "on line" et aussi parfois sur le papier...
    C'est aussi arrivé dans l'hebdo "Le Marin" en lien avec Ouest-France, dans Nautilus et trois autres. Il existe d'ailleurs un autre petit projet en cours.

    Ya pas de pub acharnée, c'est comme de citer ici :
    http:www.meretmarine.com/
    ou
    http:www.corlobe.tk/
    ou
    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

    Que vous êtes aussi invités à consulter, tout simplement!

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.html

  • Tu ne feras pas croire, que tu n'as pas de "pet au casque". Il te faut une page entière, pour ne rien dire de clair. C'est peu banal, consultes, puis annonce le diagnostic, tu auras encore plus du succès.

  • @Jean
    Le pb sous le casque, toi au moins c'est sûr, ton agressivité
    nous montre que tu en as au moins un à réparer camarade...

    Dit nous quelque chose de nouveau, et on te lira avec plaisir.
    (sûr aussi que même cet après-midi, je n'ai pas que ça à faire, même si c'est vite fait)

    Pour les autres, veuillez m'excuser!
    Et bon dimanche...

  • ok, soit: à défaut de Marseillaise, tu chantes des pages de litanies, sans rien de neuf. Ton ultime post, recèle des progrès incommensurables "6 lignes sans parasites". Bravo !

  • En ce qui concerne certaines équipes de France,dont le foot en particulier,celles-ci sont composées en majorité d'étrangers,en majorité des africains!J'ai vécu très longtemps en Afrique,pays que j'aime et où en particulier je ne me comportais pas comme se comportent pas mal d'africains en France...!!!La France,ils n'en n'ont rien "à foutre"(avec probablement des raisons valables...!) et à part quelques sportifs,peut-etre reconnaissants que notre pays les accueille,dans la majorité que voulez vous que çà leur foute de chanter la Marseillaise!!!
    PS: pour certains esprits chagrins je précise que mon intervention n'a rien de Xénophobe,et que de plus je ne suis pas symppathisant du FN!!!!!!!

  • Jean proverbe de la marine marchande :

    "Caca de mouette , tempête . Caca de goéland , ouragan "

    Une histoire de marin : C'est l'histoire d'un brave gars qui veut s'engager dans la marine marchande . Il arrive au port et là on lui demande :
    -est ce que vous savez nager ?

    le brave gars répond :
    - pourquoi ? j'arrive trop tard ? il n'y a plus de bateaux ?

  • Jean : proverbe de la marine marchande :

    "Caca de mouette , tempête . Caca de goéland , ouragan "

    Une histoire de marin : C'est l'histoire d'un brave gars qui veut s'engager dans la marine marchande . Il arrive au port et là on lui demande :
    -est ce que vous savez nager ?

    le brave gars répond :
    - pourquoi ? j'arrive trop tard ? il n'y a pas de bateau ?

  • @ jp2
    Parlerais-tu de Bressol ?

  • Un rien plus sérieux. Concernant cette histoire de chanter ou pas ou de siffler la Marseillaise, je dois dire que dans un premier temps les sifflets m'ont passablement dérangé. Mais après réflexion il importe de constater, que nous autres donneurs de leçons sommes mal partis.

    Quel exemple pourrions nous donner, à citer en exemple nos élus cumulards à tout crin, incapables de voter une loi pour interdire strictement tout cumul et limiter à deux mandats successifs tout engagement en politique. Le professionnel de la politique a tendance à devenir aussi celui des combinaisons, des collusions et des bidouilles.

    Les rémunérations très excessives des élus, des moyens énormes mis à disposition, des avantages en nature ou des relations ambiguës, ne fournissent pas les meilleurs repères aux siffleurs de Marseillaise.

    En fin de compte, le patriotisme, dans ces conditions, procède d'errements discutables, d'autant que ces politiques, qui bouffent à tous les râteliers sont les responsables de la faillite du système. Quand par ailleurs on accepte d'aller au casse-pipe, pour la patrie et qu'on voit comment cela se passe en arrière plan, cela a de quoi refroidir quelque peu les ardeurs.

    Non, il n'y a pas de crime de lèse-majesté: siffle qui veut, ce qu'il veut. Si cela permettait à divers politiques cumulards, de s'interroger sur ce qui coince et remettre en question un remplissage de fouilles ahurissant, les quelques sifflets s'arrêteraient certainement d'eux-mêmes.

    Comment donc cautionner, ce qui ressemble fort à une république bananière à bien trop d'égards.

  • Laissons de côté les esprits grincheux. Le sujet de ce blog ne doit pas devenir un règlement de comptes !

    Car bien que les paroles de notre Marseillaise soient dépassées, elle représente une partie de notre histoire et n'en demeure pas moins pour les français de coeur, leur hymne national.

    Il n'y a pas à en avoir honte, les autres pays possèdent le leur, et ne le renient pas.

    Il semblerait que le fait de reconnaitre notre attachement à notre pays ne doive pas être affiché au grand jour de peur de se voir cataloguer d'une certaine connotation politique!

    Stop ! je suis française et attachée à mon hymne national quel qu'il soit.

    Maintenant, pour revenir à ce débat, je ne suis pas d'accord pour obliger les joueurs à chanter l'hymne s'ils ne le souhaitent pas, cela doit se faire spontanément comme on le voit dans certaines équipes étrangères.

  • @ Mara31

    Tu permettras à chacun d'avoir son idée personnelle sur la question. Si tu es tant attachée à l'hymne national, au fait, pourrais-tu nous dire ce que tu as fait de concret pour la patrie ?

  • @ Bressol,
    Evites d'afficher ta vantardise en public, notamment quand il y a un compteur que les visiteurs peuvent voir. Soignes-toi, ce sera bien mieux pour toi.

  • Je m'étonne que la discussion soit si ceux qui sifflent sont des français (d'origine comme vous dites ou les immigrés qui meritent être botés hors de la patrie)

    Est-ce qu'il y a eu un sondage pour savoir ça ( (encore que je trouve nul en faire un) ou est purement basé sur des préjugés racistes? Il pourrait y avoir des surprises.

    Il y a des americans qui brulent leur drapeau et alors? celui qui a ennocé la loi des américans patriotes en fait quoi maintenant?

    être patriote est beacoup plus que chanter la marseillaise. (ou vous croyez que s'arrete la? chanter dans les match de foot?)

    Par exemple: patriotisme est tenir leurs engagement politiques apres s'être fait élus. Mais ça, on ne discute pas s'il sont français d'origine ou les autres, et même si'il doivent être botés hors de la france ou non.
    Pourtant siffler dans un match de foot est un crime majeur que ne pas tenir les promesses électorales ou pire s'enrichir et profiter des benesses de l'état.
    L'animal politique chante la marseille et même en profite.
    cette discussion est vraiment n'importe quoi.
    cela sert a rendre les gens aveugles qui ne voient pas les vrai questions.

  • @jean
    J'en étais sûr! Avant de partir en vadrouille, je jette ici un petit coup d'oeil sur la vaste toile...
    (surtout le e-mail)
    Que voit on? Yen a ici plus d'un qui:
    - Ne savent pas ce que c'est que l'Océan.
    - Ne savent pas ce que c'est qu'un navire, à commencer par jp2.
    (encore un mystérieux qui se cache derrière un pseudo...)
    - Ne savent pas ce que c'est que naviguer.
    Mais qui Savent par contre se traumatiser quand on remet en cause pièce par pièce, leurs préjugés, et ne savent pas répondre point par point dans le détail.
    Je n'ai pas vu ici démonter pièce par pièce mon argumentaire...

    Il n'est pas sérieux de trop en dire sur qlq chose qu'on ne connait pas, à commencer par un sujet
    "pas très simple" comme le secteur maritime, Mais se contenter de dire:
    -"C'est nul..." (anonymement de surcroît)

    Ben oui jp2 & jean, ça aussi C "nul" camarades!

  • @jean

    Comme tu le dis si bien, chacun à son idée, c'est pourquoi je me suis exprimée ici sans agressivité pour ma part,(liberté d'opinion !).

    Mais de plus, je pensais que cette discussion tournait autour de notre opinion sur la marseillaise en milieu sportif ? je me suis trompée de blog ????

  • @ Gospodine BRESSOL,
    Tu as parfaitement raison, on sait que ta science c'est la "Géographie", comme tu nous l'a déjà expliqué. Le pseudo procède d'un us sur le net, qui ne gène que toi semble-t-il.

    Il te reste à acquérir la modestie et la science de la synthèse, caractéristiques élémentaires de "l'officier". Quant à l'hypothèse de savoir, qui a quel permis bateau et a ou pas navigué, camarade tu te tires une balle dans le pied.

  • @ Mara31

    Ce n'est pas parce qu'un post est synthétique qu'il est agressif. Ma question référait sans plus à ton post, qui comportait un jugement de valeur sur d'autres intervenants. Tu émets un jugement en éludant la réponse. Ne peux-tu répondre? Serait-ce la source de ton irritation ?

  • En réponse à vos méchantes critiques un dicton marin :

    "quand la barre à roue pète , fais sortir la barre franche et s'envoyer la suédoise ...."

    ou encore (de mémoire) :

    "Barre à bâbord et rhum à ras bord ..."

  • Jean, toujours un sombre crétin.
    People don't change, huh ? C'est pas beau de vieillir.

  • Eliott

    Excuse-moi mais tu pourraist au moins écrire ton nom sans faute d'orthographe, zéro pointé lol. Sinon, la vieillesse est un naufrage, et je suis bien placé pour le savoir.

  • :-)

  • C'est parfaitement juste, même que d'aucuns sont parfois déjà physiquement et mentalement naufragés à 20 ans, sauf qu'ils ne le savent pas encore, naisse tomber!

  • La Marseillaise? Bien sûr qu'il faut la chanter! Et à tue-tête en plus!

    Celle de Léo Ferré : http://www.deezer.com/track/2425315

    ^_^

  • je la connaitrai jamais .... ça fonctionne pas ! on entend des applaudissements puis plus rien !

  • Et aller hop une plainte deposee contre B.Laporte pour "abus de confiance"...et encore Koukouche qui fait parler de lui:
    http://www.bakchich.info/article6679.html
    Ma parole on se croirait dans la caverne d'Ali Baba et des 40 voleurs....sauf que là c'est pas un film!!!
    Il a dit quoi Sarko pour Koukouche...il n'y a pas de plainte,il n'est pas poursuivi par la justice....il va dire quoi pour Laporte???

  • La justice doit faire son travail ! en attendant il faut le laisser bosser pour son pays !

    Des sociétés de construction qui ont des problèmes il y en a des milliers chaque année ! et il y a la crise !

    Il est vrai que lorsqu'on prend des risques .... mais il en faut bien des créateurs de richesses ?

    C'est prometteur d'avenir ! je préfèrerai 75% de jeunes Français qui veulent créer ....que 75% qui veulent être Fonctionnaires , ce qui est le cas aujourd'hui !

    Il est vrai que lorsqu'on est le seul pays qui a une taxe professionnelle ..... et que notre pays doit financer un budget public supérieur de 157 milliards d'euros à celui de l'Allemagne....qui a 200.000 pme de plus que nous .....

  • Jouez en équipe de France devrait etre un honneur pour tout joueur quelque soit le sport ,c'est pas toujours le cas pour les fouteux ! Chantez la Marseillaise devrait etre une évidence.

  • Je me demande ou est la logique : des sportifs qui vont la ou est l'argent seraient tenus de chanter un hymne national ?
    Je me trompe peut etre car je ne m'interesse pas au "foot".
    Personnellement je suis francaise et j'aime la France. Mais ce que j'aime dans la France, ce n'est pas la Marseillaise. D'accord c'est un symbole, comme le drapeau. Mais je ne peux pas ressentir "d'affinités" avec ce chant, qui parle d'emblée de "gloire", d'"etendard sanglant", de soldats ennemis égorgeurs, etc. C'est pour moi simplement un chant qui appelle a la guerre.
    Ce sont des valeurs qui me plongent dans l'indifference, meme si on y trouve aussi l'idée de liberté. Je n'aime pas l'idée d'associer des valeurs que j'estime négatives avec des valeurs que j'estime positives.
    Je connais les paroles de la Marseillaise. Je ne l'ai jamais chantée et je n'aimerais pas qu'on m'y incite (ou oblige!!). Je n'ai d'ailleurs meme pas envie de la siffler...meme si une guerre contre de méchants ennemis se déclarait demain!
    La France que j'aime me parle d'art, de cuisine, d'architecture, de paysages, et aussi des personnes qui font "vivre" tout cela. La Marseillaise, je comprends que des gens puissent y tenir. Mais ce n'est pas MA France!
    Pour en revenir au sujet, que les footballeurs fassent ce qu'ils veulent. Je ne vois pas l'interet d'un superbe élan patriotique censé etre spontané...s'il est forcé (ou fortement suggéré)!!! La liberté d'e'xpression peut aussi inclure le droit de "ne pas s'exprimer" non? :)

  • Il y en a marre de tous ces bip..., on est bien obligé d'employer le mot, qui n'ont pas compris que la marseillaise est un chant patriotique qui dit qu'il faut protéger la France des pays qui veulent l'envahir, tuer les français ou imposer leur domination, "leur tyrannie". N'importe quel pays envahi ferait la même chose, il y a cas voir l'Irak. Il ne s'agit pas d'une "idéologie" de haine envers l'autre ou autre. Quand on est attaqué on se défend. C'est un chant patriotique tout simplement, donc tout à fait indiqué pour un hymne, il n'est pas plus fasciste qu'un autre chant de patriotisme. Les citoyens de la plupart des pays, à tort ou à raison, sont patriotes et n'ont pas peur ou honte de dire qu'ils sont fiers d'être américains ou autres. Ils ne se préoccupent pas de savoir si les paroles de leur hymne national sont intéressantes ou censées, etc...apparemment il y a la encore une "exception française".
    Ou alors, tous les hymnes sont débiles (exemple : "god save the queen", ou notre pays est beau, il est grand, on en est fiers, on l'aime, si c'est pas débile ça).
    Dans l'hymne américain : "Then conquer we must, when our cause is just" il y a le mot conquérir, conquérir quoi? Ce n'est pas ce qu'ils font en Irak?
    "Home of the brave" : tous les américains sont courageux, ils sont supérieurs aux autres? "Their blood has wash'd out their foul footsteps' pollution" : sang (blood), immonde. IMPUR. INFAME. infect. nauseabond (foul), pollution = haine envers l'ennemi.
    Et le fameux in God we trust : on sait bien que les américains sont le peuple élu de Dieu et que leur mission, divine, est d'étendre les valeurs que ce dieu leur a données au monde entier.
    Leur hymne évoque aussi une période de guerre de leur pays, parle de gloire, et de défense de leurs valeurs, en particulier de la liberté, exactement comme la marseillaise ("tyrannie")
    Ceci est un exemple, il doit y en avoir de belles dans d'autres hymnes nationaux.
    Enfin, les gens qui ont sifflé la marseillaise ne l'ont pas fait à cause des paroles ou des valeurs transmises mais parce que dans le match c'était l'ennemi de leur pays préféré, en l'occurrence la Tunisie. Ca m'étonnerait que les tunisiens sifflent l'hymne français quand il y a un match chez eux.
    Gaelle : vous seriez sans doute d'un avis différent si par exemple votre pays risquait d'être envahi par de "méchants ennemis" du genre nazis (camps de concentration et d'extermination, racisme extrême), ou talibans (Gaelle à la maison, la burqa, la lapidation et compagnie).
    La description que vous faites de votre France est celle d'un pays en paix, démocratique et souverain, vous ne pouvez pas savoir comment vous auriez réagi dans le cas contraire.
    Tous les hymnes nationaux sont guerriers, parlent de gloire ou de fierté d'être d'un pays. Personnellement je ne partage pas non plus ces valeurs mais je n'ai rien contre la marseillaise, c'est juste l'hymne national, un chant historiquement daté, prenons le donc comme tel.

  • Cela dit, obliger quelqu'un à faire quelque chose si ce n'est pas sincère c'est idiot, ca ne sert à rien.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu