Avertir le modérateur

Philip Morris : 8 millions de dollars pour un cancer

clope.pngUn cigarettier condamné: Elaine Hess réclamait 130 millions de dollars suite au décès de son époux, pour un cancer du fumeur; elle en a obtenu 8, ce mercredi, d'un tribunal de Floride. Stuart Hess, décédé en 1997, était un gros fumeur : 40 ans de tabagisme, et trois paquets de Benson & Hedges par jour. La justice a limité l’addition, en estimant qu’il était responsable à 58% de son sort. Sacrée justice américaine… capable de partir dans de telles approches, mais capable aussi de dire qu’un cigaretter doit être condamné pour le cancer d’un fumeur.

Soyons précis, car il est question de finances. Un jury de Fort Lauderdale, en Floride, a condamné Philip Morris à verser à verser deux millions de dollars à Elaine, un million à son fils David, et cinq millions de dollars à titre de dommages punitifs. Altria la maison mère de Philip Morris, a fait appel. Fumer-deforme-les-poumons.jpg

De quoi s’inquiéter en effet. Le précédent était un arrêt de la Cour suprême de Floride rendu en 2006, qui avait annulé la pénalité record de 145 millions de dollars prononcée au terme d'un procès en nom collectif, mais avec une motivation redoutable pour les cigarettiers. L'action collective avait été initiée en 1994 par un pédiatre de Miami Beach, le Dr Howard Engle. La Cour avait rejeté le caractère collectif de la plainte, estimant que chaque cas devait être traité individuellement, mais elle avait validé les conclusions du jury selon lesquelles les fabricants de tabac avaient sciemment vendu des produits dangereux et caché au public les risques liés à leur consommation. Depuis, les actions individuelles se sont multipliées. On annonce 8.000 autres procès juste pour la Floride. A 8 millions de dollars pièce, cela représente un total de 64 milliards… Dit, Philip Morris, pourquoi tu tousses?

Pour Murray Garnick, un responsable des services juridiques d'Altria, cette affaire a été présentée en premier parce qu’elle était la plus favorable. Et M. Garnick a reproché au jury de s'être appuyé sur des éléments de la procédure en nom collectif « n'ayant pas de relation directe avec le fumeur décédé ». Et c’est tout le problème.

Edward Sweda, avocat spécialiste de ces poursuites, applaudit ce verdict « encourageant » qui est « un bon signe pour les affaires à venir ». Le procès, en effet valide l’argument-clé: les fabricants de cigarette ont dissimulé le phénomène d'accoutumance et le risque pour la santé liés au tabagisme.

Prochaine étape aujourd’hui, jeudi, devant le juge Jeffrey Streitfeld, du comté de Broward, avec le débu d’un procès qui verra l’examen de 350 dossiers individuels. Et les autres procès vont suivre. Si la jurisprudence se confirme, ce qui semble bien parti dès lors que les juges locaux reprennent la motivation de la Cour suprême, laquelle correspond aux données les plus établies de l’addictologie,… Philip Morris peut s’apprêter à augmenter le prix des cigarettes, pour payer les dommages et intérêts.

Et en France? Dans des cas similaires, le justice a dit que c’est la faute du fumeur. Et si un jour un veuve devait gagner un tel procès, elle obtiendrait au maximum 100 000 à 200 000 euros, et non pas 8 millions de dollars.

Si je m’appelais Philip Morris, j’investirais en France.

9782352820086.jpg

Commentaires

  • Rien que pour la photo intermédiaire, mille merci Gilles, whaô.......

  • Les fabricants de cigarettes sont en train de récolter parfois douloureusement, ce qu'ils ont semé.
    3 excellentes et amusantes illustrations, effectivement!

    ce qui m'a beaucoup amusé il y a quelques années, c'est quand des hauts fonctionnaires de l'OMS à Genève, se sont aperçus que... "On" les manipulait, en faisant des nombreux dont et du lobbying astucieux pour la recherche contre le sida.
    C'est très bien d'encourager et de "mettre en avant" la recherche sur le Sida, et de le faire très bien de surcroît, effectivement!
    Là où ils se sont interrogés, c'est en constatant que les "big" Cies du tabac se trouvaient souvent "derrière"!
    Ben oui, pendant qu'on parle beaucoup du sida, on parle beaucoup moins du tabac....
    (et ce n'est pas si mauvais que ça pour tout le monde.... ;-)))

    Enfin, après en avoir rigolé j'ai pensé que pour une fois, ce genre d'action sournoise n'a pas que des effets négatifs! Mais... Qu'en penser de plus?

    Le petit fumeur persistant avec une dangereuse consommation de 5 cigarettes et un cigare par an.
    La vie est une histoire complexe, et la conservation de la santé aussi!

  • Les poumons de la dame ont l'air plus siliconés que nicotinés.

  • Elle remplace le cowboy à cheval ?
    Si elle monte aussi bien que lui ....on oublie volontiers le silicone !

  • 8 000 x 8 000 000=64 000 000 000$ soit 64 milliard. Cordialement

  • Chiffres rectifiés.

    Nommez moi ministre du budget, et je vous rectifie vite fait bien fait le déficit à coup de virgules mal placées!

  • il save très bien que la cigarette tue au bout de 40 ans de tabagisme ou plus . 3 paquets par jour sur 40 ans ça rapporte . en plus ça tue et ça évite de payer la retraite .3paquets =15,90 euros x par 365 jours =232140. euros

  • 45 ans de cigarettes ...encore vivant ....mais je m'attends à jeter" l'éponge" d'un moment à l'autre à cause de ces enfoirés de cigarettiers ....

    Gilles connaissez vous un bon avocat spécialisé ? peut on demander une indemnité avant que le cancer se déclenche ? J'ai vécu longtemps sous influence ! de plus j'ai arrêté de fumer depuis plus d'un an et j'ai toujours envie de fumer ! mais je résiste ! je sais pas ce qu'ils ont foutu dans leurs cigarettes !

    Maintenant je mange du choux et des brocolis car parait il que ça réduit le risque du cancer

    Pour ceux qui fument toujours ci après un lien qui devraient les aider à arrêter ! je ne sais pas pourquoi les gouvernements successifs n'ont jamais fait de " campagnes violentes" contre la cigarette !

    Le Président Sarkozy sera t il celui qui le fera le premier ?

    http://www.tabac-stop.net/tabac4.html

  • jp2,

    Sauf que le choux et le broccoli, ça fait ventiler par le bas. lol

  • Mathaf Comme le dit un ouvrage religieux je rejoins ainsi les troupeaux de bovins !
    Je contribue fortement à la pollution de l'atmosphère .... dommage pour le méthane perdu !

  • A propos de vache, car yen a qui sont pas gentlemen avec la dame de la photo ici....
    Soyons compatissant, notre pauvre président, un citadin rétif à toute la ruralité imaginable, est obligé de se rendre au salon de l'agriculture.
    Il le fera sans doute cela au pas de charge sans surtout trop s'attarder ça et là, ne serait-ce que pour éviter un incident de plus et une manifestation accidentelle de plus, de son arrogance...
    Son prédécesseur, un tout autre style de bateleur de foire, aimait bien la ruralité. On ne lui retirera donc pas ce mérite, il a tant péché. Hitler était un bon maître pour son chien, une vérité historique positive que nous ne devons absolument pas oublier...
    (on va me faire passer pour un nazi si la citation est retiré du contexte.... ;-))
    Pierre Dac disait:
    -"J'admire les vaches, pour leurs grands yeux et leur attitude qui demeura très digne, durant toute la durée de l'occupation...." Ca aussi c'est vrai.

    Enfin, j'ai aimé:
    -"Tout homme a son avenir devant lui, et l'aura dans le dos s'il se retourne."
    Ca m'est aussi arrivé.

  • jp2,

    Je te recommande la garbure, version béarnaise, peu coûteuse, succulente et vraiment énergétique, au moins les émissions dans l'atmosphère serviront à quelque chose :

    http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.708.htm

    Pour kripto ce sera la garbure bigourdane.

  • ça va me changer de la sauce béarnaise en bocal "allégée" que j'utilise à toutes les sauces !
    Effectivement ça doit être bien meilleur ! cet hiver je vais essayer ! Mais je devrai me contenter de jambon industriel !

  • captain " tout homme a son avenir devant lui , et l'aura dans le dos s'il se retourne "....
    je crois que c'est ce qui risque d'arriver si on refuse la réforme et qu'on veut rester comme avant ... non ?

  • @jp2 de l'ex captain devenu site-captain

    Que signifie vraiment réforme? Si c'est ce qui se fait depuis 1980 et peut-être un peu avant...
    Ca c'est sûr! On n'en veut pas, de cette mercantilisation généralisée de l'humain!
    La vraie réforme, c'est quand il existe un progrès réel collectif.

    Ce n'est pas par exemple, la séparation rampante à partir des années 80, des PTT en France Telecom d'une part et une Poste devenue Kafkaïenne pour les usager et ses salariés de l'autre, suivie par leur privatisation calculée san sjamais le dire depuis 25 ans!
    Là c'est sûr il valait mieux ne rien faire du tout et... "rester comme avant"!

    N'avez vous pas remarqué jp2, que depuis les années 80, on n'a fait que démolir pièce par pièce, tout ce qui fonctionnait correctement pour le transformer (exemple connu) en une daube sur-endettée comme France Telecom? Voilà ce que c'est que la "nécessaire" mise en concurrence et taratatata"...
    Pour rester poli, ne rien dire de la corruption généralisée induite pas la Cie Générale des Eaux, déguisée aujourd'hui en Véolia!
    Pour mieux brouiller les cartes, on change même le nom des boîtes, ce qui ne devrait pas pouvoir se faire sans autorisation des salariés et des usagers!

    Pour mieux me comprendre, car on trouve tjrs quelqu'un pour parler ou écrire mieux que soi, lire l'extraordinaire texte qui circule en e-mail depuis quelques jours, jusqu'à même passer dans les journaux:
    - "Le manifeste pour les produits de haute nécessité"
    On le trouve aussi facilement en consultant notre ami Googoule...

    Commentaire d'une certaine Astrid, qui l'a fait passer dans ma direction:
    "Voilà longtemps que je n'avais plus lu les mots utopie ou poésie dans un tract..."
    Ben oui....
    Effectivement! Ca manquait un peu... Bravo!
    Depuis la Déclaration d'Indépendance à Philadelphia, on n'a pas souvent lu un texte politique, "beau", tout bêtement! Ca se remarque. D'autre part, je me suis dit:
    Je ne suis pas seul à penser comme ça, et les auteurs, ne sont pas "n'importe qui".
    C'est valorisant pour eux, comme pour le lecteur qui sait l'apprécier.

    On est loin là, de la médiocrité politocarde ambiante. Merci les gars.

  • Captain Chaque changement a ses avantages et ses inconvénients par exemple : l'eau + centaines d'appels d'offres et centaines d'élus décideurs = décentralisation , Sarkozy en est conscient et veut diminuer le nombre de strates des collectivités locales car on est les seuls avec un tel bordel et un nombre de communes aussi importantes (36 000) .

    France Télécom et la poste ? on m'a installé une ligne téléphonique en moins de 24 heures .....il y a une dizaine d'années il fallait compter une bonne semaine et encore ....cela dépendait de l'humeur du jour !

    La poste ? je n'ai pas les chiffres avant ... aujourd'hui c'est (2007 je crois) 1 500 000 colis disparus .... je n'ose même pas parler du courrier ! Peut être l'Europe permettra elle de tourner la page ? Internet aussi car la Banque Postale elle même m'a proposé de m'envoyer mes relevés mensuels par mail ! ce que n'ont pas fait les autres banques, aurait elle de l'avance ? les impots , factures etc ...le monde bouge !

    Concernant le manifeste ... je suis allé sur google et j'ai rien compris ! Quelqu'un peut il m'expliquer en quelques lignes de quoi il s'agit ?

  • @jp2 Pour info:
    Le "manifeste pour les produits de haute nécessité" de quelques "intello" Antillais a connu une certaine audience, puisqu'il vient d'être publié par toute une partie de la presse vendredi et samedi. Mais on peut aussi le trouver en passant par Google.
    Ce très joli texte, bien qu'un peu long, nous offre un souffle d'air frais, rare en matière de texte politique!
    Un bon point de départ pour reconstruire une nouvelle façon de réfléchir et de penser à partager. Ouf! De l'air!

    Le fameux manifeste justement, est une suite de propositions pour que le monde bouge, (effectivement une nécessité) dans la bonne direction! Pas vers la médiocrité et le désastre environnemental et social.

    Si vous croyez jp2 que la mise en concurrence forcenée des services postaux de cette façon, va arranger les choses, c'est d'une naïveté absolument consternante...
    Plus on "libéralise" et privatise, plus ça fonctionne mal, plus le service se réduit et dégrade, et plus c'est cher! Ca fait quand même 25 ans que ça se passe ainsi.
    (yen a qui comprennent vite quand on leur explique longtemps... ;-) )
    C'est cette mise en concurrence qui sème le boxon, mais un certain nombre de nos concitoyens ont des tendances à la "mal-comprenance", le résultat des élections le prouve trop souvent d'ailleurs.

    Bon dimanche, bon appétit

  • Gilles,

    C'est insensé cette histoire d'ablation du mauvais sein à Lyon. Ca me paraît plus grave que l'infirmière qui se trompe de flacon, même s'il n'y a pas mort d'homme.

  • Un terrible hisoire il est vrai.

    Cet établissement a une excellente réputation. Mais la faute est grave.

    1. Ce type d'inversion est une hantise de toute équipe chirurgicale, et des vérfications précises doivent toujours être faites.

    2. Il y a eu ablation d'un sein qui était sain, et le chir ne s'est aperçu qu'après. Il faudra expliquer...

  • On peut se demander comment c'est possible, ce n'est pas la première fois d'ailleurs, tous les ans la presse nous fait un gros titre avec ce genre d'erreur.
    Ceci prouve bien qu'il existe un réel problème au moins, d'organisation du travail et de procédures...
    (je pense aussi que si on demandait moins de paperasserie comptable aux personnels médicaux, dans le but obsessionnel de tout quantifier et évaluer au-delà de tout bon sens, ce genre de connerie n'arriverait pas:
    - Ils feraient attention à l'essentiel!)

    D'autre part, comment réparer l'erreur? Cette femme n'a qu'un seule corps à priori...
    (à moins peut-être, d'être de la famille de Christophe Colomb ou de Rudolf Diesel)

  • Elle pourra se faire payer une nouvelle poitrine par l'hôpital; ce qui est affolant c'est que c'est une erreur collective, le chirurgien n'officiant pas seul .

  • Une raison de plus pour arrêter de fumer!!!
    Moi je suggère pour ceux qui n'ont pas encore trouver la solution d'arrêter de fumer d' essayé ce produit : http://iconeby.fr/ c'est efficace d'après 72% des fumeurs. Bonne courage à tous!!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu