Avertir le modérateur

Election de Miss SDF

art_large_530801.jpgLa plus dramatique des histoires belges : une Miss SDF Belgique ! C’est nouveau, et c’est vraiment n’importe quoi.

Il y en a qui travaillent trop, ou pas assez, je ne sais pas, mais je vois que ça dérape à fond la caisse. Un concours « Miss SDF »… Authentique ! Et je suis sérieux, je n’ai pas fumé le chichon avec Loana, c’est du vrai de vrai. Le crétin en chef qui a eu cette idée est une crétine, Mathilde Pelsers. Une crétine belge, qui œuvre dans le secteur des sans-abris et qui a eu l'idée de lancer ce concours parce que sa fille de 18 ans, Aline Duportail, participe à des concours de beauté. Ca ne rigole pas : Aline est première dame d'honneur de Miss Flandre orientale pour le concours de Miss Belgique 2009. On se calme !

Les présélections pour Miss SDF sont prévues au printemps 2009, de façon à organiser la finale fin août ou début septembre. Le gros lot, pour la gagnante du concours, sera un toit pendant un an. Après, retourne à la rue.

Selon le règlement du concours, la future Miss SDF « ne sera pas forcément la plus jolie, mais la plus méritante, la plus courageuse, animée d'une volonté de s'en sortir ». « Pas forcément la plus jolie » : on accepte même les cageots. Quelle générosité ! Mais par contre, les dépressives peuvent aller se rhabiller sur leur carton préféré. Par ailleurs, la présentation officielle invite le jury à prendre en compte « le vécu » et le concours ne récompensera pas une mais des finalistes avec « plusieurs prix de type possibilités de logements, achats de vêtements, soins de coiffure, etc. ». etre_humain.jpg

« Pourquoi de tels concours seraient-ils réservés à de jeunes filles privilégiées ayant financièrement et matériellement la possibilité de s'investir ? » s'interroge Mathilde Pelsers. Tu es dans la misère sociale, victime de toutes les injustices, et ce sort hypothèque ta santé et tes perspectives de vie: on t’offre un brush !

L’organisatrice a même ses poupées alibi, dont une Isabella, qui s’affirme SDF : « Cela montre que les femmes qui sont dans la rue sont encore valables. C'est pas pour ça qu'elles sont devenues des déchets ». Voici toute la problématique sociale ainsi résumée : valable ou pas valable, cet être humain ?

Au premier coup d’œil, deux solutions : en rire ou en pleurer. En rire de préférence, en imaginant l’extension du procédé à d’autres secteurs. Miss Ministre pour offrir sa chance pendant un an à tous les troisièmes couteaux de la faune politique locale. Miss Emploi, avec un CDD d’un an pour une chômeuse en fin de droits. Miss Patient, permettant, dans la société de la médecine à deux vitesses, à une fauch’woman d’accéder à une prise en charge de haut niveau. Evidemment une Miss Diplôme, avec un an de stage rémunéré niveau Bac+7 pour une rescapée de la loi Pécresse…

Au second coup d’œil, je verrais bien un petit recours ajusté pour frapper ce concours entre les deux yeux, en visant les principes de solidarité et de dignité. Car cette mise en scène de la misère, si elle est profondément révoltante, heurte surtout les principes de la civilisation. A commencer par cette qualification : miss SDF. Une personne qualifiée par trois lettres, et trois lettres qui pointent ce qu'elle n'a pas. Une personne réduite à l'injustice sociale.

Bref, si ce concours est moderne, je veux bien tout de suite m’inscrire au concours « Arriéré profond et décati social ». Avec des chances de gagner.

IC_cretin_heureux.jpg

Commentaires

  • Le site de Miss SDF Belge

    http://www.misssdfbelge.be/

  • Mes parents alcooliques m'ont foutu à la rue quand j'ai eu 12 ans, des soins capillaires me seront de la plus grande aide afin de reconstruire ma vie
    Je vais participer au concours, bien évidemment, mais par contre, pour l'adresse qu'il faut "éventuellement" donner pour participer, je bloque un peu...

  • C'est moderne en effet! C'est moderne comme savaient l'être les nazis en 1936, qui organisèrent la première retransmission télévisée en direct des jeux Olympiques à la TV.
    (un système de TV par câbles en cuivre à partir de Berlin vers les principaux bureaux de poste, où étaient installés des gros TV, par les pionniers Français, Anglais et Allemands de la télévion)

    Bien avant les politiciens d'aujourd'hui, (dont ils furent les précurseurs) la frime et le bidonage était mis en oeuvre avec le plus grand soin comme le moteur de l'expression politique! Ca dure encore, mais sans les nazis heureusement... Ce n'est qu'un de leur héritage, tout simplement.

    Enfin, si ça donne du grains à moudre à une jeune fille pauvre... Mais personnellement en matière de culture Belge, je pense aussi comme notre blog-capitaine, qu'il est préférable d'écouter Jean Briquemont!! Lui, il nous donne de l'air frais, comme le beau "manifeste pour les produits de haute nécessité"...

    Pour info:
    Le "manifeste pour les produits de haute nécessité" de quelques "intello" Antillais a connu une certaine audience, puisqu'il vient d'être publié par toute une partie de la presse vendredi et samedi. Mais on peut aussi le trouver en passant par Google.
    Ce très joli texte, bien qu'un peu long, nous offre un souffle d'air frais, rare en matière de texte politique!
    Un bon point de départ pour reconstruire une nouvelle façon de réfléchir et de penser à partager. Ouf! de l'air!

  • Ben ça me laisse partagé.
    Au départ les concours de Miss, ça m'évoque le salon de l'agriculture et le comice agricole. Bref une image dégradée des rapports hommes femmes.
    Et en ce qui concerne les SDF, la première chose à faire serait de leur donner le droit de vote.

    En me mettant dans la peau d'un SDF, concourrirais je pour un titre de Mr SDF ? Je ne crois pas, mais une fête parmi les jours gris, c'est forcément bien.
    J'ai pensé aussi à quelques femmes SDF que j'ai pu prendre en stop ou hébergé pour un soir, des conseils de relookage ou même plus basiques peuvent être un pas vers un mieux être, vers la sociabilité et l'estime de soi. "Oui tu peux le faire".
    J'ai pensé aussi au film "Quand la mer monte" avec Yolande Moreau, je ne sais pas pourquoi.

    Au fond alors pourquoi pas ?

  • Suis pas convaincu de la crétinerie absolue de l'entreprise et je comprends mal votre vindicte. OK, la majeure partie des SDF ne semble pas avoir en premier lieu besoin d'un broching ; sans doute, le titre du concours est assez tendancieux.

    Cela dit, faudra un jour arrêter avec le politiquement correct à deux balles, et s'offusquer un peu moins vite pour réfléchir de façon plus large. S'il y a une chose qui est systématiquement touchée dans la misère (maladie, perte d'emploi etc...), c'est l'image de soi, et ce à un degré bien supérieur à ce que l'on imagine. Ce concours représente un geste envers cette image de soi, cette identité blessée. Pas forcément parfait, et loin d'une politique sociale, certes, mais ça n'en est pas le but.

    Alors OK, ça peut paraître assez vain, et ça l'est sûrement pour une majorité de femmes SDF qui, peut-être, se sentent offusquées; mais après tout, c'est pas si terrible que ça. Et si ça peut permettre à une partie de ces femmes de réparer un peu cette image qu'elles ont d'elles-mêmes, leur donner un peu de temps et d'attention sur ce qu'elles peuvent être, comme tout le monde, alors je trouve que c'est plutôt bien pour elles.

    Et la gagnante ne crachera certainement pas sur l'année de logement... Suffit de jouer le jeu. Pour les autres ? Bah, la routine continue.

  • Je vous recommande à toutes et tous la saga de cette américaine devenue SDF à Paris.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/20/ann-webb-americaine-et-sdf-a-paris_1157995_3224.html

  • Maitre Devers,
    histoire de pot belge pour rester dans la même veine.

    Vrai ou faux ?
    L'administration pénitentiaire organise un tour de france du 4 au 19 juin.
    Départ Valenciennes, moitié détenus, moitié professionnels du droit et de la pénitentiare.
    Je ne connais pas le prix promis au gagnant.

  • On atteint le summum du cynisme : la marchandisation du miséreux. Je me demande ce qu'en pensent les milliers d'associations qui essaient d'apporter leur pierre pour soulager les détresses.

  • Ca a presque un relent de "They shoot horses, don't they?" ("On acheve bien les chevaux")... Une annee de logement et apres, retour direct sur carton, coin de porte bien crade? Pour avoir ete SDFpendant une petite periode de temps a l'age de 20 ans, je prefererais garder ma dignite que de participer a un cirque pareil. Je prefererais que les fonds mis dans cette entreprise soit le debut d'un vrai travail social.

  • On devrait envoyer les producteurs/concepteurs dans la rue en hiver, repérer les voitures qui viennent de se garer pour se réchauffer sous le moteur.

  • yesroll j'ai lu cette histoire ! incroyable ! Il va falloir qu'elle rembourse son billet ? avec 900 milliards de dollars de relance ... il vaut mieux être sdf en France ! c'est l'abbé Pierre qui va être content la haut !

  • Je ne sais pas pour la Belgique, mais en France ce serait en effet juridiquement jouable de les assigner...Car c'est ni plus ni moins une insulte.

  • Je vous ai, non pas mis en cause, mais "appelé" dans l'article "PEROL placé à la tête de la Caisse d'Epargne" (cf mèl ci-dessous):
    il me semble que Bayrou a tout à fait thierry (euh non, "tout à fait raison") c'est l'article 87 de la loi du 29 janvier 1993 qui prescrit: I. - Une commission de déontologie placée auprès du Premier ministre est chargée d'apprécier la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise ou un organisme privé ou toute activité libérale, avec les fonctions effectivement exercées au cours des trois années précédant le début de cette activité par tout agent cessant ses fonctions. Ces dispositions sont applicables : 1° Aux fonctionnaires placés ou devant être placés en cessation définitive de fonctions, disponibilité, détachement, hors-cadre, mise à disposition ou exclusion temporaire de fonctions ; 2° Aux agents non titulaires de droit public employés par l'Etat, une collectivité territoriale ou un établissement public ; 3° Aux membres d'un cabinet ministériel ; (etc...) J'attends la confirmation de notre avocat blogueur

  • Il faut de tout monde pour faire un monde, cet ce que l'on nous a inculqué.
    Seul Jésus a aidé , dans le bon sens , depuis......... les apôtres font n'importe quoi. Moi aussi , pour rester dans le contexte actuel.

  • @Christrian Laval

    Je n'ai pas eu à étudier cette affaire d'assez près pour donner un avis. La réponse ne serait possible qu'à partir d'une étude des faits, très précise. L'aspect politique me parait au moins aussi gênant que la donnée juridique

    Mais je vais regarder ça dès à la première occasion

    je vous propose l'article du Point, qui me parait une bonne base de réflexion.

    http://www.lepoint.fr/actualites/ecureuil-banques-populaires-la-nomination-de-perol-est-elle/917/0/319917

  • Nos amis russes ont aussi leur Miss un peu limite.
    Miss Atome depuis 2004 est choisie parmi les travailleuses de l'industrie nucléaire.
    Quelque petites photos très décentes ici :
    http://missatom.nuclear.ru/rus/news/2110166/
    ou là : http://blog.wired.com/defense/2008/03/miss-atom-2008.html

    J'évite de parler de bombe, trop facile.

  • Bonjour,
    A cette personne qui a fait cet article... Crétine, crétin,... Ce n'est pas parce que vous ne POUVEZ pas comprendre son idée qu'il faut insulter la personne qui organise ça. 20 ans qu'elle aide les démunis. La Belgique est un pays à part.Touchant, naturel, surréaliste. A vous qui avez rédiger cet article... ouvrez votre esprit. Si toutefois il est encore possible que vous le fassiez... Vous êtes trop fermé pour écrire des articles. Trop catégorique. J'ai raison na! Enfin...

  • C'est une très bonne idée. Au moins, voila quelqu'un qui fait quelque chose pour les SDF.

    Et si ça peut en motiver 2 ou 3 pour revenir à une vie sociale (arrêter l'alcool, se coiffer, se laver, chercher un travail...), c'est toujours mieux que rien.

    Pour ce qui est des gains (1 an seulement), je pense que c'est limité à cause du budget. Alors ceux qui trouvent pas ça assez... vous pouvez toujours proposer quelques euros pour améliorer tout ça.

  • cet quand que les SDF vont avoir une retraite confortable......car de rester à ne rien faire et un enorme travail.Mais faut-il que leur santé leur permetent d'y arriver .Ou bien dans des camps organisés , dans les casernes désafectées , ou en leur portant le minimum vital , ils ne derangeraient la société.Mais on devrai y loger les manouches et autres sans papiers.

  • Une mise en perspective politique de la chose :
    http://www.causeur.fr/mon-string-pour-un-logement,1994

  • je suis une finaliste misssb 2010, comme je lit tous ca ,ca me rends malade,depressive,pour une fois qu il y a qq chose de bien pour les femme sdf, mes vos parolles vous n a rien compris il faut le vivre,la rue c est fini pour moi,marie therese

  • Hélas ce n'est pas une nouvelle fraîche : il y a une semaine que nous avons été inondés d'infos à ce propos: il n'y a pas de mot pour s'indigner de ce sinistre évènement. Comment peut-on faire part d'autant de cynisme ?? La lauréate gagnera une année de logement et après elle dégagera : retour à la rue... et suivante !! N'existe-t-il pas d'autorité morale en Belgique ?? C'et là que la POLICE devrait intervenir au lieu de renifler tous ces pauvres bougres qui ont le malheur d'avoir mauvaise mine, teint basané ou jaune ou noir, habillés de guenilles et sont "forcément sans papiers", donc bon pour le retour !!
    Quelle honte !

  • inode sinistre degagera autorite morale police basane honte jac que line vous a bien compris ton nom bouge et fait qq chose ,c est les mots que vous dites ca rends les finalistes encore plus dure pour ce battre pour les sdf belge !!!!!!vient au finale eux von venir avec leurs projets tu peut avoir la maison MAIS dehors toi apres une annees!!!!

  • Cet dans l'ensemble une bonne idée que de réveiller quelques SDF.Mais de la a suposer que il n'y a que des mochetées , il faudrait y refléchir à deux fois .Une très belle , aisée, qui ce fait défoncer le fion sur les site, est bien d'une bassesse supérieure hors norme.Donc je préféreré, une saine fauchéea une esclave du derche, même recousue trois fois .Cette organisation, pourrai loger deux SDF 10ans, mais bien sur il n'y aurait pas de bêtise pour faire rigoler.

  • si cela peut paraitre ridicule pour certain je pense que c'est parce qu'il y a un certain raz-le-bol de toutes ces émissions stupides qu'on nous fait voir... star académie etc... mais cette entreprise semble tout de même avoir un aspect humain. au lieu d'offrir à un pauvre cadre d'entreprise à qui son salon déplait, une nouvelle maison, on pourra sortir de la merde ne serais-ce qu'un temps des gens qui en ont réellement besoin dans un monde ou on estime que l'audimat est la chose la plus importante (du moins pour le pauvre pdg d'une chaine privée qui ne peut pas se payer une 5eme ferrari et qui déprime à cause de çà!)... alors que des gens crèvent dans la rue on trouve déplorable de vouloir les sortir dans la merde parce que c'est bien plus moral de refaire la maison de quelqu'un qui n'a juste pas les moyens de l'agrandir!! putain ouvrez les yeux!! ceux qui crachent sur çà, ce sont eux qui permettent à des connards de s'en foutre plein les poches... bientôt ce sera immoral de tendre la main à quelqu'un qui meurt!! réfléchissez avant de hurler au scandale aux effets que les choses peuvent avoir... quand on dit des français qu'ils ne savent que se plaindre c'est certainement vrai à voir la majorité des critiques sur ce forum! le but est d'avancer et pas de se complaire dans notre petit confort quotidien de bovin qui fixe lamentablement l'écran de sa télé 24/24

  • Je ne vois pas le rapprochement de cageot avec SDF, tout en me creusant la cervelle j'ai été chez le perceteur , pas non plus de raprochement avec SDF.Tout comme moi chacun est bien différent

  • ces pas seule les finalistes que nous acceuille mais leurs mari ou copin aussi,ensembles un groupe de trente sdf ,tout les petit peu aide,sois un petit respectable que ecrire dans le vide vient parler avec eux,!!!!!

  • Curieux ! jusqu'à présent il me semblait que la Belgique était l'un des rares pays où survivaient l'intelligence et l'humour, en fait je constate que les brailleurs instinctifs avant que d'assimiler et réfléchir sont au moins aussi nombreux qu"en France.
    Concernant cette fameuse élection il serait bon de s'informer un peu sur son origine et le pourquoi de son développement (http://www.coj.be/f_234_quelle_sauce_06.htm)
    Pour le reste, Mathilde Pelsers semble gerer quatre centres d'accueil, de guidance et d'hébergement pour personnes démunies en Région bruxelloise.
    Pas si mal, ... en fait vous autant ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu