Avertir le modérateur

Un vendeur de L’Humanité Dimanche poursuivi en justice

vendeur_20journaux.jpgQue seraient les marchés du Dimanche sans les vendeurs de L’Humanité Dimanche ? Des décennies de pratique sociale, et tant d’illustres vendeurs, à commencer par Jacques Chirac qui avait ainsi fait ses premiers pas politiques. Et bien, aussi connue que soit cette pratique, elle ne plaisait plus aux policiers du XVIII° arrondissement de Paris, qui décidèrent de sévir. Une enquête rondement menée, et un magnifique râteau sur le nez de nos pandores.

Le dimanche 4 février 2007, Lounis Ibadioune, un militant communiste, était présent sur le marché Dejean, au cœur du quartier de la Goutte d’Or. Ah l’imprudent ! Et provocateur avec çà : il ne se cachait pas ! En pleine campagne électorale, diffuser un journal d’opinion… Continuons comme ça, et vous verrez que bientôt ils demanderont à avoir des débats d’idées. Heureusement, la maréchaussée veille, appliquant le principe: impunité zéro. A toute infraction une sanction, et c’est la certitude de la sanction qui dissuadera les fauteurs de trouble !

Voici nos fins limiers qui s’approchent de Lounis, et estimant sans doute qu’il n’y avait dans L’Humanité Dimanche que des salades, lui demande de produire sa patente, ou à défaut le titre administratif lui permettant de vendre sur la voie publique. Bien vu ! Le flair policier reste l’un des remparts de notre société… Lounis n’avait rien. D’où la sortie du carnet à souche, et la verbalisation, en flagrant délit, du contrevenant pour «vente de marchandises dans un lieu public sans autorisation». Et bing pour une amende de 172 euros, soit plus de cinquante exemplaires du précieux hebdomadaire. Un pas, petit mais significatif, dans la lutte contre la criminalité de rue et la résorption des déficits de l’Etat.gs2wdxkd.jpg

Mais Lounis ne se laisse pas faire, et forme opposition, de telle sorte que l’affaire est revenue devant le tribunal, dans le cadre de l’article 6-1 de la Convention européenne des droits de l’homme: « Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera, soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle. » Ben oui, tant qu’à être condamné, autant que ce soit dans un tribunal et par un juge.

Et ce d’autant plus que Lounis ne manque pas d’arguments. J’imagine la terrible épreuve, pour nos policiers nourris à la culture du résultat, que d’entendre ces textes qui fondent les libertés publiques. Mais allez, courage… Ce ne sera pas long.

9782755700244.jpgD’abord, un petit truc, qui s’appelle la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, et en particulier son article 11: « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Un texte fou… A croire que ce sont des révolutionnaires qui l’avaient écrit.

Bon certes, me direz-vous. Mais la loi a justement prévu que la vente dans un lieu public ne pouvait se tenir que dans le cadre d’une autorisation administrative. Ce qui place Lounis dans « l’abus de cette liberté », et il doit en répondre.

Pas de chance pour nos policiers, qui avaient du sécher leur cours de libertés publiques à l’Ecole de police. Car la matière est régie par la célèbre loi Bichet n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques, dont l’article 1 proclame:

« La diffusion de la presse imprimée est libre.

« Toute entreprise de presse est libre d’assurer elle-même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu’elle jugera les plus convenables à cet effet. »

L’officier du ministère public, contre toute vraisemblance, a soutenu que l’infraction était constituée. Pas du tout, a tranché ce 20 février le tribunal, en l’occurrence le juge de proximité : « Relaxe ».

Lounis peut continuer la vente de L’Humanité Dimanche. Et tant qu’à aller sur le marché Dejean, je ne saurais que trop vous recommander le poulet en broche, goûteux et parfumé, doré à point.

2cook30.jpg

Commentaires

  • Ah l'Humanité, toute ma jeunesse : avec une bande de jeunes, on a attaqué son siège après le coup de Prague en 1968. Comme on était jeunes, on ne savait pas qu'ils avaient blindé les portes et les fenêtres du rez de chaussée depuis l'écrasement de Budapest en 1956, on avait même pas de plastic. Pendant qu'on essayait d'enfoncer les portes, ils nous ont canardé avec des plombs d'imprimerie et de l'acide, on s'est vraiment fendu la gueule.
    Ah si jeunesse savait... Ah si vieillesse pouvait...

  • Mathaf ....ça existe encore ? je croyais que ce journal n'existait plus depuis la chute de l'union soviétique ! Incroyable ! Je vais essayer de trouver un exemplaire pour mes petits enfants plus tard !

  • LA devise de l'Huma, c'est "dans un monde idéal, l'Humanité n'existerait pas". Il faut croire que nous ne sommes plus très loin de ce monde idéal, parce que L'Huma n'existe pratiquement plus. Et, hors subventions payées par le contribuable, l'Huma n'existerait plus du tout.

  • Donc l'exemplaire que je vais acheter sera payé deux fois ? Pas grave , je crois que ce sera très recherché dans quelques temps ! Quand je pense qu'en fait du temps de l'union soviétique on le payait peut être une troisième fois avec les commissions qu'on reversait en France sur le chiffre d'affaire cccp !

  • Étonnant que le syndicat du livre n'ait pas fait grève ....si on fait distribuer la presse par n'importe quel quidam et qui plus est peut être pas pas déclaré ? ....dans quel monde vuiton! (cpr mathaf )

  • Ai je bien compris le sens profond de l'article ?
    Embrochons les poulets ?

  • Si je comprends bien ce juge de proximité,n'importe qui peut s'improviser vendeur de journaux,et ceci sans aucune déclaration administrative ????
    Voila une source de revenu au noir légale qui mérite d'être connue et exploitée

  • J'ai jamais compris pourquoi les avocats embrochent les "poulets " ..... pourtant cette année il y a 40% de morts en moins sur les routes ? Moins de procès de chauffards .... si les poulets font trop bien leur boulot ou allons nous ?

  • Dupont et Dupond frappent encore toujours et partout! Et le commissaire n 'arrive toujours pas à coincer Fantomas ni Ben Laden...
    Pendant ce temps, le mollah Omar roule toujours, avec la moto qu'il a volée en Novembre 2001...
    Nous vivons une époque formidable!
    Moi, ce que je pense de l'affaire, c'est que les policiers en ont effectivement de plus en plus assez, de devoir "faire du chiffre"! Avec cette triste clique au pouvoir ce n'est pas terminé demain, au moins pas avant la chute de Sarko! C'est à eux de voir, au lieu de subir et d'emmerder le peuple...

    Cela dit on ne se refait pas, mais je le ferais aujourd'hui si j'avais su, au lieu de faire le bon salarié en mer et dans les Telecom:
    La Police et l'armée par devoir civique, devraient programmer une importante opération coup de poing:

    L'arrestation à 06h00 du matin un dimanche, de tous les membres actifs du régime bananier qui nous gouvernent, députés et sénateurs compris et des préfets et qui refuseraient de faire le ménage! On leur ferait rendre le pognon, et.... A l'ombre les pouraves!

    Ca me scie que des corrompus soient régulièrement de retour avec tous leurs "droits civiques." Ca n'a plus rien de civique ça d'ailleurs! Dans un autre article ici, il est question de la notion de crime de guerre.
    Existe aussi le crime économique, qui devrait être clairement défini et châtié durement.

  • Ah! j'ai oublié de citer l'arrestation nécessaire des affairistes parasitaires, mais ça devrait aller sans le dire... Par exemple à la Guadeloupe, ils sont en train de se faire emmener "en bateau"... Ceci dit tout le monde ne "marche pas..." La pression ne retombe pas.

    Tant qu'on ne mettra pas en état d'arrestation chaque membre (hommes et femmes)
    de ces petites cliques locales mafieuses et héréditaires,
    tant qu'on ne leur fera pas rendre tout le pognon volé à l'Etat Français
    et aux populations locales mises en coupe réglée de longue date....
    Et bien... Il est évident que ça continuera comme avant!
    Ce n'est pas plus compliqué que ça!
    Même notre Ministre de la Mission Impossible
    (calmer les gens sans faire de la peine à la clique locale)
    Mr Jégo disait à France Inter lundi matin, que l'économie de nos Iles Tropicales que nous aimons, n'est pas du tout normale!
    (la Direction de TOTAL-SARA aurait "demandé sa tête"...)
    Pour moi la place de Total, c'est renationalisée et ses patrons voyous, au gnouf!

    Il est sûr que c'est plus facile d'arrêter n'importe qui dans la rue sous un prétexte débile pour "être bien vu" d'une hiérarchie indigne et larbins des mafieux, que les truands qui mettent nos pays en coupe réglée!

    La situation dans les DOM-TOM est aussi une caricature parfaite de ce qui se passe en "métropole":
    Des cliques héréditaires parasitaires et parfois mafieuses se sont emparées peu à peu de toute l'économie depuis le début des années 1980. C'est devenu très dangereux, surtout dans le cadre actuel, c.à.d. un gouvernement constitué de gens malhonnêtes, baratineurs et menteurs impénitents mais surtout...
    Généralement Incompétents et corrompus!!
    C'est "comme ça" depuis 1980!
    Ce qui me scie c'est la passivité générale, faisons le ménage comme aux USA!
    Une chose me rassure, ça commence à monter en pression. Patientons.

  • Captain vous êtes prêt pour la carmagnole ? attention les premiers révolutionnaires ont été les premiers guillotinés ....

    " Patientons ....voici bien l'attitude responsable de ceux qui n'ont rien à proposer ...

  • jp2

    Je parie que tu ne connais pas la Carmagnole en Basque:

    http://www.youtube.com/watch?v=2PCOqqSrBNE&feature=PlayList&p=6BE013B2731A4ED0&playnext=1&index=11

  • Ubuesque c't'affaire. Ils n'avaient pas mieux a faire que de bouffer du vendeur d'Humanite Dimanche? C'est vraiment l'art de faire suer pour faire suer. Big Brother, quand tu menaces de nous tenir...

  • La régle est sure. Aucune autorisation n'est nécessaire pour vendre un journal dans la rue. C'est une des données de la liberté de la presse.

  • Dans ce cas, le syndicat du livre devrait être dissout.

  • @jp2
    Si J'ai quelques choses à proposer! Faisons toutes et tous le ménage, quand ce sera le moment:
    C'est à dire quand assez de gens auront compris qui dirige nos pays, C.à.dire de bien tristes cliques héréditaires parfois mafieuses, mais surtout parasitaires et nuisibles.
    Il est nécessaire d'en parler le plus possible, tout simplement pour répandre la nécessaire prise de confiance collective encore insuffisante.
    Alors, retrouvons la vraie démocratie et soyons représentés par des gens honnêtes.
    Restaurons les services publiques et mettons l'humain au premier plan, pas le pognon!

    Ce lundi 23/2 aura lieu le procès de l'explosion d'AZF Toulouse, encore une affaire fort révélatrice de la façon dont nous sommes dirigés:
    Les grandes entreprises ont le droit de faire n'importe quoi, n'importe comment et sans limite aucune!
    (à commencer par Total! Pour qui ça ne date pas d'hier...)
    Mais le simple quidam risque malgré la Loi rappelée utilement ici, risque d'être emmerdé en voulant vendre un journal dans la rue... Surtout si c'est la presse contestataire... ;-))
    Note: Là, rien ne manquera à la tradition! Pressions sur les témoins, mensonges de notables et "pièces" du dossier disparues, comme par hasard quand elle dérangent...

    A propos! Quiconque ici ne sait pas ce qu'est le nitrate d'ammonium, est invité à passer à mon bord:
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/azf-et-nitrate-dammonium.html
    Ou bien, lire l'excellent livre de Jean-Yves Brouard consacré à la catastrophe du Grandcamp à Texas Citry en 1947. ou même... De se souvenir de son évocation par le président Bush (père de son fils) lors d'une visite officielle à Paris en 91...

    D'autre part jp2, il existe cinq différences entre nous:
    - J'assume ce que j'écris et ne me cache pas derrière un pseudo!
    - Je diffuse régulièrement des informations qui sont rarement faciles à trouver. j'en suis si souvent remercié d'ailleurs, que j'ai parfois la frousse que mes correspondant(e)s (heureusement irréguliers) se mettent à m'écrire toutes ou tous le même jour.
    - Je pense Librement, dégagé de la pesanteur de la pensée unique. C'est dire que je ne répète pas sur la vaste toile, la propagande ultra-libérale d'un monde médiatique entièrement soumis au conformisme de la publicité, devenue premier modèle culturel, ce qui devient gore, il faut tout de même de temps à autre y penser! Cette propagande libérale nuisible, elle est "assez bien" et plus que lourdement diffusée dans toutes les directions!
    - Je ne suis pas "on line" ici comme ailleurs, 24h/24.
    - Et... J'ai le souci de l'avenir de nos enfants, passablement plombé par les pratiques politiques, économiques et sociales actuellement "dominantes"! Le pseudo modernisme et la pseudo nécessité d'évoluer toujours dans la même direction, le retour au 19ème siècle en fait, m'inquiète!

    Le "manifeste pour les produits de haute nécessité" de quelques "intello" Antillais a connu une certaine audience, puisqu'il vient d'être publié par toute une partie de la presse vendredi et samedi. Mais on peut aussi le trouver en passant par Google.
    Ce très joli texte, bien qu'un peu long, nous offre un souffle d'air frais, rare en matière de texte politique!
    Un bon point de départ pour reconstruire une nouvelle façon de réfléchir et de penser à partager. Ouf! de l'air!

  • Captain " De bien tristes cliques parfois mafieuses mais surtout parasitaires et nuisibles ...."

    peut être cela te procure t il une grande satisfaction intellectuelle ...il t'en faut peu ! comme tous ceux qui utilisent le mot de "nabot "à toutes les sauces ! Et je le répète c'est souvent l'apanage de ceux qui ont rien à proposer .... ou d'autre à dire !

    Mon pseudo (prénom) c'est la règle , je suis pas journaliste et je te défie de trouver un post de ma part ou je traite un homme politique ou autre de tous les noms d'oiseaux comme toi ! Car je pense que c'est manquer de respect envers des gens qui ont souvent sacrifié leur famille pour ce pays !

    De plus tu as ton blog et en fais la publicité , c'est ton affaire .

    S'il y en a qui se satisfont du système éducatif Français alors qu'ils ne viennent pas se plaindre si leurs enfants savent tout juste lire en entrant en 6 eme ou n'ont même pas le niveau pour passer en deuxième année à l'université d'où le déchet que l'on connait ....ou se satisfont du fait que la France dépose dix fois moins de brevets que l'Allemagne ou que nous dépensons énormément d'argent public pour un service médiocre !

    Peux tu donner un lien intéressant pour ce fameux manifeste ?

  • je titille un peu la police à travers cette affaire, car vraiment elle a été mal inspirée de s'y attaquer, sans se poser la question du cadre juridique, et du pourquoi de cette pratique cinquentenaire.

    mais il n'y a jamais eu de ton anti-flic ici. Ou alors, par une phrase d'un commentaire passé inaperçu, et que je dégagerais aussitot si tel est le cas.

  • @jp2 si tu ne regardes que TF1 et le Figaro, C fort possible que tu ne le trouves pas, en effet ce "manifeste". Il a été publié dans plusieurs journaux ce week-end, et abondamment commenté sur France Inter et France Culture.

    D'autre part le respect se mérite! Il n'est pas dû par on en sait quelle nature mystique.
    Les politiciens "pro" soutenant des affairistes malhonnêtes installés héréditairement depuis des générations, ça et là, ne méritent aucun respect, la prison seulement. Quel sacrifice, participer à un système corrompu!
    A propos de la Guadeloupe, même le ministre Yves Jégo, un homme visiblement honnête, dit la même chose que moi, à savoir que la situation est anormale et au-delà des limite du malhonnête! Il le dit mieux "enveloppé" certes, mais c'est dit!
    L'usage du pseudo n'est pas une règle, ce n'est une possibilité technique, effet secondaire de la conception de l'Internet, ou Arpanet de la fin des années 60.
    Je crois aussi que s'ils avaient prévu certains effet secondaires... Les concepteurs auraient sans doutes fait autrement.

    Le système éducatif français, il est aussi ce que les politiques gouvernementales depuis plus de 30 ans, en ont fait! C'est quand même un peu fort de café, d'accuser les profs, alors qu'ils ont freiné systématiquement toutes les innovations fantaisistes depuis des années...
    - Ce que j'ai à proposer, là il y a de quoi noircir du papier, c'est parfois sur mon site, dont ce n'est pas le but premier.
    - Ceci dit, c'est précisément, à ma surprise, sur le fameux manifeste par exemple qu'on les retrouve.

    Tout le monde sait que "ça ne va' pas aussi fort et bien qu'on le voudrait et qu'il gaspille, mais qui en est le chef?
    Il a d'autre part été constaté qu'il y a aujourd'hui en 2000, beaucoup moins d'illettrés jeunes que d'illettrés de plus 50 ans, ce qui laisse à penser là aussi, qu'on voit mieux ce qui déconne que ce qui va bien, et que son efficacité réelle est très supérieure à la perception qu'on en a.

    La réforme supprimant l'Ecole Normale remplacée par les UIFM, c'était vraiment "du très mauvais".
    Ce qui se prépare maintenant, c'est du "nul total". Comme quoi, si on écoutait les gens du terrain de temps en temps, ce qui n'arrive jamais, on ferait certainement mieux que ce qui se passe et pour moins cher! Le pb est tjrs le même, avec lees flics, avec les profs, avec etc....
    Les "branques" qui nous gouvernent n'écoutent jamais la base. D'où la défiance. Pour moi le problème, il est d'évidence "en haut"! C'est brillant ça, une Roselyne Bachelot à la santée?

  • Analyse fabuleuse, citant des textes, en "oubliant" d'autres (droits des sociétés, droit du commerce, ...). Du boulot d'avocat de 2ème zone, soucieux du résultat mais pas vraiment des moyens, tout comme les policiers caricaturaux ici cités... A titre d'information, les patrouilles de police dans Paris sont encadrées par les maires qui orientent leurs actions (Pv des 2 roues, surveillance des vols à l'étalage, pick-pocket)... Manque de pot pour vous: les maires du 9ème et du 18 ème sont tout deux PS, donc "au-dessus" de tout soupçon quand à la nuisance aux libertés individuelles bien-sûr...
    Pour conclure, il est évident que chacun peut prendre de "petits arrangements" avec les lois... mais alors ce n'est plus l'état de droits, mais de passes-droits...

  • Pour AZF sur le site de Toulouse,j'ai entendu une personne qui etait chargé de controler les hangars ou se trouvé des produits dangereux ,et il disait donc qu'a l'endroit ou s'est produit l'explosion sur sur sa feuille de controle etait notée la mention"non dangereux" et donc il ne verifier jamais cet endroit...???
    Autre question que je me pose:
    1- Alors que lors d'un attentat les artificiers pros sont capables de nous dire quel type d'explosif a été utilisé, ou il a été placé , comment on a telecommandé l'explosion,idem les pros du feu sont capable de nous dire ou a pris un feu et s'il etait voulu ou non...pour AZF rien,le neant etrange...non?

  • Ce qui est étrange dans l'affaire AZF, c'est ce fatras d'histoires extravagantes qui sont déversées dans toutes les directions, ça c'est sûr Kriptonite!
    - Nitrate d'ammonium:
    Regardez donc un bon et simple dictionnaire ou consultez Googoule! Wikipédia par exemple, recopie un dictionnaire.
    - Je ne fus pas vraiment étonné lorsque dans les premiers jours Total nia sa présence, un secret de polichinelle sur place. (il suffisait des lire le journal local en habitant les environs!) Total sait ce que c'est que le Nitrate d'ammonium, bien sûr. Moi aussi, en tant qu'ancien marin.
    (on a tous entendu parler du Grandcamp à Texas-City...)
    Mais il fut impossible de nier, comme par la suite l'accusation d'attentat, parce qu'un des gars morts sur place dans l'usine avait effectivement quelques "mauvaises fréquentations"!
    Cela souligna surtout le fait que les sous-traitants embauchaient n'importe qui, n'importe comment, du moment que cela fut moins cher et que des gens "louches" rentraient dans des locaux "sensibles" sans que cela inquiète la direction...
    ;-)) Encore une preuve de sérieux ça.
    "Il faut externaliser" disait encore Valérie Pécresse ce matin en parlant du petit personnel "catégorie C" des Universités. Elle est moderne et à la mode, ça c'est sûr!

    Les journaux TV (dont les journalistes devraient consulter Googoule à propos des accidents de Nitrate d'ammonium!) évoquent un mélange du Nitrate d'ammonium avec un autre produit. Peut-être, qui va savoir? Je n'y étais pas. Je me limite à ce que je sais. On se fout du monde, une fois de plus!
    Le Nitrate d'ammonium peut exploser tout SEUL! "Comme un grand", pour peu qu'on le stocke mal.
    (demandez donc aux pompiers!)

    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/azf-et-nitrate-dammonium.html
    Pour qui ne s'intéresse pas à Texas-City ou Brest:

    Pour résumer, les produits "nitrates" ont ceci "d'intéressant":
    Ils sont utilisés dans l'agriculture pour faire des engrais et pour tout autre chose que les cultures... En effet ce nitrate est l'un des produits de base servant à réaliser certains explosifs puissants ,"justement" parce qu'ils sont dangereux, à commencer par les nitrates de soude et d'ammonium par exemples.

    L'ennui avec le nitrate d'ammonium, c'est qu'il est très sournois et un petit peu farceur sur les bords. Il tolère fort bien qu'on fume près de lui et même qu'on ose éteindre sur lui un mlégot, ce qui peut sembler tout à fait sécurisant. Il est donc très patient... Ce qui le "dérange" est une combinaison "optimale" (si j'ose dire) de la température, de l'humidité et de la pression. Il ne faut SURTOUT pas le compresser, encore moins lorsqu'il fait chaud! Et si alors et en plus, on lui souffle dessus avec de l'air frais...
    - Là c'est sûr! Il va se mettre en colère! Mille sabords et Tonnerre de Brest!
    C'est ainsi qu'arrivent les accidents idiots... N'est-ce pas?


    La réalité c'est que le travail en flux tendu était la norme mais devrait être proscrit dans ce genre d'usine, tout simplement. Inutile de chercher midi à 14h00! Mtre Soulez La Rivière a du talent, c'est d'ailleur un grand spécialiste du noyage des poissons technologiques aéronautiques...
    Mais là, même sans fouiller les lieux, il est très difficile de dissimuler des pratiques "discutables" et dangereuses, en plein centre d'une zone très peuplée!

    D'autre part c'est étonnant ça! Une seule personne "au trapèze" du procès pour 22 morts et plus de 8000 blessés (dont 1000 très graves), sans parler des dégâts. C'est la "faute au Bon Dieu"? Grande paroisse oblige, ça ne s'invente pas. Le directeur avait pour seul tort, de cautionner des pratiques débiles par sa présence. Mais les autres cornichons, "au-dessus" de lui?
    Dans une usine, c'est comme en mer, en avion ou tout simplement en voiture, l'accident quand on le cherche, on le trouve!!!
    Il est tout de même bien connu que le groupe Total est extrêmement accidentogène, et que cela ne gêne pas grand monde, chez les brillantes élites qui nous gouvernent ou nous réforment...

    Je soupçonne aussi un "truc" qui commence à vieillir depuis 8 ans, même si tout le monde n'en a pas encore compris le principe de base:
    "Recouvrez votre très gros mensonge "difficile à faire passer", par un autre! Un très très grand, et qu'il soit tellement absurde, que ceci déclenche d'interminables polémiques dans toutes les directions, qui finissent naturellement par noyer la Vérité toute crue et nue dans les nombreuses discussions à propos d'informations techniques que la plus grande partie de la population n'a pas les moyens de contrôler ni même seulement "mettre en doute".
    J'ai vite pensé que les très étonnantes thèses "complotistes" de Thierry Meyssian à propos du 11 Septembre 2001 n'avaient d'autre origine qu'une bonne farce absurde pour planquer l'horreur:
    L'administration de ce pauvre Georges W. Bush et lui le premier, n'ont pas du tout fait leur devoir de vigilance! (le + rigolo, C qu'il ya du monde pour croire Meyssian)
    On fait actuellement courir des histoires extravagantes à propos d'AZF, tout à fait dans cette optique.
    Un exemple marrant:
    Des essais militaires mystérieux et secrets autour de Toulouse? Il y a effectivement des industries "de défense" dans le coin. Tout le monde le sait. Donc des tests et essais "divers" aussi! Tout le monde va s'en douter....
    (ya sur la "toile" un magnifique roman de science fiction sur le sujet, c'est super!)
    Et alors....? Ca rend moins dangereux les ammonitrates mal stockés? Si Jésus n'était pas mort sur la croix mais dans son lit, comment seraient décorées les églises?

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur consultant Telecom et radio, ancien officier de la marine marchande

  • C'est vrai que l'Huma sent le gaz...

  • Ce jour là soufflait sur Toulouse le Vent d'Autan...imaginons qu'une personne soit entrée dans le hangar ou etait stoké tous ses Nitrate d'ammonium et qu'il ait laissé(ne connaissant pas le danger de se produit) la porte ouverte ,le vent s'engouffre et...BOUMMMM!!!

  • Il y a sur la "toile" un magnifique roman de science fiction à propos de l'affaire AZF, c'est super!
    Je vais vérifier qu'il est toujours là cet après-midi, et donnerai ici le lien pour le trouver vite.

    C'est passionnant et beaucoup plus documenté que les bobards de Thierry Meyssian à propos du 11 Septembre 2001. D'autre part Mr Grésillaud (si je me souviens bien) fait un lien à la fois audacieux et pourtant vraisemblable, (là c'est très fort!) avec l'affaire AZF de la SNCF....
    C'est à la fois hallucinant et passionnant, surtout que certains détails sont réels et vérifiables, ce qui me "scia" quand j'ai constaté ça... C'est très fort.
    Pour le reste, il "en rajoute" un peu! (et... ce n'est pas la faute de Total?)
    Effectivement, deux explosions dont l'une à provoqué l'autre moins de 2 secondes plus tard, ça ne change rien à la négligence évidente. (ça peut par contre nous trouver un 2nd coupable)

    Bien navicalmement & Bon appétit
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur consultant Telecom et radio, ancien officier de la marine marchande

  • Une phrase a "sauté", autant pour moi, (souris) à propos des deux explosions entendues "ça et là" par beaucoup de monde, dont l'une à provoqué l'autre moins de 2 secondes plus tard:
    Peut-être il y en a eu qu'une seule mais...
    Si vous avez assisté à une très violente explosion une fois dans votre vie, quand ça "pète fort" loin de vous, vous avez l'éclair et le souffle séparés par un "temps T". Ceci peut vous donner après coup, surtout quand vous avez été "sonné", l'impression de deux explosions successives.... Enfin, moi, j'étais pas là et sis bien content (revoir les images TV des gens "sonnés" sur les routes).
    Bon appétit

  • @Mathaf... Autant pour moi, l'Huma ne sent généralement pas le gaz...
    Je me croyais sous l'article "OGM..... C'est ça, faire de choses à la fois!

    Il y a sur la "toile" un magnifique roman de science fiction à propos de l'affaire AZF, c'est super!
    http://www.azf-10h18.com/
    http://danieldissy.net/azf-toulouse-dossier.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_l%27usine_AZF_de_Toulouse
    (là, on est dans le "soft" et le rationnnel, avec Wikipedia)

    C'est passionnant et beaucoup plus documenté que les bobards de Thierry Meyssian à propos du 11 Septembre 2001. D'autre part Mr Grésillaud fait un lien à la fois audacieux et pourtant vraisemblable, (là c'est très fort!) avec l'affaire AZF de la SNCF....
    C'est à la fois hallucinant et passionnant, surtout que certains détails sont réels et vérifiables, ce qui me "scia" quand j'ai constaté ça par la suite en "fouillant partout"... C'est très fort.
    Pour le reste, il "en rajoute" un peu!
    (et... Pour lui ce n'est pas la faute de Total...)
    Effectivement, deux explosions dont l'une à provoqué l'autre moins de 2 secondes plus tard, ça ne change rien à la négligence évidente. (ça peut par contre nous trouver un 2nd coupable) Mais à propos des deux explosions entendues "ça et là" par beaucoup de monde, dont l'une à provoqué l'autre moins de 2 sec plus tard:
    Peut-être il y en a eu qu'une seule mais... Si vous avez assisté à une très violente explosion une fois dans votre vie, quand ça "pète fort" loin de vous, vous avez toujours l'éclair et le souffle séparés par un "temps T".
    Ceci peut vous donner après coup, surtout quand vous avez été "sonné", l'impression de deux explosions successives....
    Enfin, moi, j'étais pas là et je suis bien content (revoir les images TV des gens "sonnés" sur les routes).

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur consultant Telecom et radio, ancien officier de la marine marchande

  • Kriptonite Tout laisse à penser qu'il s'agit bien d'un attentat voir l'article du Figaro fr du 04 10 2001, édifiant !

    L'ouvrier embauché 5 jours avant (ainsi que deux copains ) par une entreprise sous traitante dont le cadavre (ou ce qu'il en restait ) portait deux pantalons , deux slips et deux caleçons ... signe distinctif des "martyrs "qui veulent protéger leurs parties sexuelles ....... ( dans l'article on parle de pratiques de certains Kamikazes ).

    Le lien et voir l'article du 04/10/01 "l'hypothèse terroriste relancée :

    http://toulouse.azf.free.fr/

    Ensuite chacun peut juger ....

  • @jp2 n'a rien compris au film et répète de la propagande, comme d'habitude.
    Le fait que le gars en effet était connu comme intégriste, prouve seulement que AZF faisait venir n'importe qui dans son usine! Le gars a été mis hors de cause par la DST et la police locale. (fouille chez lui etc...)
    Les faits jp2, les faits!

    Il a bien été fort établi que ce fameux hangar 221 était un haut lieu de la sous-traitance, avec des gens venus de l'interim recrutés n'importe comment, encore un abus d'externalisation d'activité qui ne devrait pas l'être.
    La CGT du personnel de l'usine le disait avant et après d'ailleurs, cette usine était une "usine poubelle", même avec l'obtention des fameuses normes bidon: ISO9002 etc....
    Le bar TGV est IS9000 lui aussi... C'est dire ce que c'est que la "certification ISO..."

    Ces sous-traitants n'étaient pas formés et l'organisation du travail était du "n'importe quoi"!
    Encore une fois, quand on cherche l'accident, on le trouve!

    D'autre part, TOTAL crie son innocence, mais a payée sans discuter des indemnités dans toutes les directions!
    Pour moi le mystère c'est:
    Que se passait-il exactement avec ce nitrate? Si tu avais lu mon papier à propos de la catastrophe de Texas City, ou seulement un bon dictionnaire à propos de ce produit jp2, tu saurais ce qu'il est et qu'il est dangereux!!
    Il peut même exploser seul, sous condition de pression, de température et de ventilation qu'il vaut mieux éviter, pour ne pas passer dans le journal... Ca c'est sûr, dans le Figaro... Avec les copains de Total à la rédaction de surcroît...
    http://toulouse.azf.free.fr/
    est... l'un des sites "spécial rumeurs" évoqués par moi-même mon site! Un passionnant roman là aussi.

    L'autre mystère, c'est la possible double explosion. Avec la SNPE comme voisin... Il peut en effet s'être passé une autre connerie! Quoi? No sé, je n'ai pas eu accès à tout bien sûr.
    Ce que je peux vous dire qui est très bizarre:
    - Total en tant que maison mère, devrait être "prévenu" au procès tout de même. un scandale de plus.
    - Le nitrate d'ammonium est très dangereux dans des conditions que je connais, (mon site) et peut péter SEUL sans aucun mélange et ces conditions à réaliser, je me demande comment ils ont fait pour que....
    D'où les soupçons d'un certain nombre de gens à propos d'une cause extérieure. SNPE etc...
    Cela dit moi, je ne parle de ce que je connais jp2!
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/azf-et-nitrate-dammonium.html
    A propos, le juge d'instruction et la police ont refusé d'écouter de nombreux témoins qui se sont présentés... On ne vaut pas faire de peine aux décideurs de Total et à certains notables locaux...

  • @Jp2 voit des integristes de partout,depuis qu'on a cassé sa caisse,qu'on depose ses excrements dans l'entrée de son hlm et qu'en plus on laisse trainer des canettes de biere (là ils exagerent on pourrait se blesser,quoique si tu glisse sur une merde......)si ça se trouve tout ça c'est un blanc bien de chez nous qui l'a fait,pas vu pas pris comme on dit chez nous faut pas accuser sans preuve!!!!maintenant si tu le choppe sur le fait tu as le droit de le tabasser..mais attention,personne ne doit te voir et surtout pas celui que tu tabasse ,moi je ne sort jamais sans ma cagoule(en forme de nombril) et ma matraque(deguisée en parapluie)et s'il gueule un peu trop je te lui file par dessus le marché un coup de mon "Taser" favori le AJETBZé ...non mais on va pas se laisser emmerder !!!!!LOLLLLLLLLLLL

  • @Kriptonite

    En effet Kripto! Ce pauvre jp2 le prouve assez lorsqu'il intervient sous le "crime de guerre" par exemple.
    Et bien oui la première semaine, ce pauvre gars a attiré l'attention bien sûr, dans le contexte, 10 jour après le coup du 11/9... Mais la police en fouillant tout l'a vite mis hors de cause car il était isolé, tout en disant qu'il risquait de devenir très dangereux d'ailleurs, ce qui était possible, avant sa mort. Il a dû s'expliquer avec le diable....

    jp2 oublie aussi que nos intégristes Islamistes, on les a fabriqués et cultivés en Afghanistan pendant les années 80 pour emmerder l'Union Soviétique, les anciens de la CIA (pou ne citer qu'eux!) l'ont pourtant assez bien expliqué! Et cela fut, malgré les multiples avertissements des vrais connaisseurs de la région et même, des généraux soviétiques d'ailleurs, qui expliquèrent que l'Occident s'en mordraient les doigts.
    Pour une fois qu'ils avaient raison....
    On n'a tjrs pas sanctionné le cornichons qui prirent ce genre de décision, et il est sûr que des gesn comme jp2 vont encore voir des islamistes dangereux là où ça n'existe pas, éventuellement les créer par réaction et.... Pire! Ne pas voir les 0,5% de dangers publics....

  • Captain tu sembles oublier que Le Commandant Massoud qui combattait les soviétiques a été assassiné par les intégristes peu après le 11 septembre ....Quant à l'article du figaro si tu en parles , n'occultes pas l'essentiel svp ! Tu dis je parles de ce que je connais ....le lien que je t'ai donné comporte 1300 articles concernant AZF toulouse ... toi tu en as récupéré quelque uns pour ton site !

    Kripto j'ai vécu plusieurs années dans un quartier pourri ... les voyous ils ne se cachaient même plus ! d'ailleurs il n'y a plus un seul gaulois qui y habite et c'est devenu un ghetto comme 600 autres quartiers en France ou "on deale" et y on fait des gosses ! On voit que tu n'y a pas vécu ! et si tu comprends pas d'où viennent les voix de Le Pen alors ....

    Rien à voir avec le sujet Hamas ou des intégristes bordel ! tu mélanges tout ! Toi aussi tu dois vivre dans un milieu protégé ....

  • @Jp2
    Tu plaisante ou quoi...vivre dans un milieu protegé c'est vivre dans une prison,ne rien voir de l'autre qu'elle horreur!!!
    Qui a fait les ghettos....tous les gouvernements successifs,et pourquoi ? maintenir le peuple dans l'insecurité,eviter qu'ils ne s'integrent ,maintenir des foyers explosifs,c'est leurs assurer leurs electorats ,c'est pas demain la veille que ça va changer,vu que certains ont des oeilleres et qu'ils votent toujours pour les memes "Crapules"qui s'accrochent a leurs privileges,a leurs marocains comme un morpion s'accroche a un poil de "C..".

  • Accroché à un poil de C.. , alors ils vont mourir .... car le morpion doit se nourrir de sang !
    Paroles de mon chien fidèle qui les combat !

  • @jp2

    Ben oui, je me documente pour écrire qlq chose sur mon site. Et le Figaro, malgré ses défauts aussi nombreux que les miens hélas, reste une excellente source. D'autre part, ces sites de romand e science fiction, je les ai lus depuis au moins cinq ans pour quelques uns...
    Certains d'entre eux sont probablement, (mais comment le prouver?) une émanation de l'astuce décrite ici même à propos du 11 Septembre, à savoir...
    Un gros mensonge absurde pour déclencher des polémiques multiples et... Noyer le vrai mensonge!

    A savoir donc, le simple fait moins romantique, moins rigolo et beaucoup plus lamentable, avoué même par l'armée de l'Air US....
    C.à.d. que l'administration Bush n'a pas fait son devoir de vigilance!
    Même avertis (c'est probablement arrivé) de ce scénario incroyable avec des preuves du projet dantesque, ils n'ont ni cru ni vérifié!
    C'est aussi que si en Belgique et en France, par exemples, l'armée de l'air peut depuis des dizaines d'années faire décoller des groupes de chasseurs en moins de 8 à 15 minutes sur ordre, l'US Air Force en était incapable en 2001, car on ne croyait pas que....
    Ben oui... le 11 Sept (911 comme disent les Américains), il a effectivement fallu téléphoner aux pompiers!
    Et le nr d'urgence à Nyc, c'est pas le 112 ni le 18, c'est le .... 911.
    (j'ai trouvé cela hallucinant)
    Tout ça pour dire qu'en plus, Total essaie de camoufler ses merdes de la même façon, mais sans Meyssian.

    Les quartiers pouraves jp2, ils le sont devenus tout bêtement parce qu'on a abandonné des populations entières à leur sort depuis 30 ans. Comment oser s'étonner que des gars retournent au tribalisme?
    (il n'y a pas que les originaires des pays exotiques et bronzés d'ailleurs, loin de là, à "remonter dans les arbres")
    C'est cela, le libéralsime jp2!
    Il faut faire une relation de cause à effet dans sa tête pour essayer de comprendre ce qui se passe autour de nous....

  • Alors, la loi du 2 avril 1947 aurait été abrogée?
    C'est dommage que le Journal officiel n'ait pas été informé

  • Captain arrêtes de dire des conneries me concernant , dans ma famille il y a des black et ça se passe bien alors ne tiens pas des propos racistes svp (monter aux arbres ) , même culture pas de problèmes !

    Par contre une membre de ma famille a vécu un cauchemar avec un individu qui s'est subitement cru animé d'un grand dessin par un prophète ....le pb c'est pour s'en débarrasser ! Après quelques années au tribunal on y arrive !

    Ça pourrait servir de définition à l'expression " cauchemar permanent " ..... je pense aux millions de femmes qui vivent ça depuis des siècles !

  • @jp2

    les jeunes de la banlieue "remontent dans les arbres" effectivement, c'est à dire qu'ils retournent au tribalisme qui existait (et revient) en France il y a des milliers d'années, c'est un fait que tu nous cites toi-même camarade! C'était impensable durant les années 50, 60 et 70, avant l'ultra-libéralisme, comme par hasard.
    "...je pense aux millions de femmes qui vivent ça depuis des siècles!..."
    Si cela "revient" camarade jp2, il existe des causes objectives maintenant reconnues et comprises, (pas par tout le monde semble-t-il)
    Et ce n'est pas ta façon de voir et penser qui va freiner le phénomène!
    Seule une remise en cause énergique de ce qui se fait depuis 1980 dans tous les domaines, les dérégulation et mises en concurrence forcenées, peut remettre de l'ordre.

    Actuellement, les "autorités" se montrent de plus en plus autoritaires, (pas pour tout le monde, surtout pas pour ceux qui sont "bien nés") mais ont de fait de moins en moins d'autorité. Tout est lié!

    Le désordre s'installe à l'intérieur d'une loi de la la jungle encore feutrée, pour preuve, les stats jointes policières et de la gendarmerie:
    Une hausse supérieure à 105% en 10 ans, des outrages et rébellions contre les "forces de l'ordre".
    La connerie d'autre part, de leur demander de "faire du chiffre", a pour conséquence première, comme pour les hôpitaux, de multiplier les erreurs et les bavures!
    Une poursuite en hélicoptère (d'un automobiliste qui se demandait ce qui allait lui arriver) hier soir par exemple, ou l'arrestation d'une famille en se trompant d'étage il y a quelque semaines etc. etc. etc.

  • Je vois pas ce que l'erreur d'étage vient faire la dedans ! Oui si ça va mal en France et si c'est toujours de la faute des autres ... le désordre intérieur viendrait il de l'extérieur ?

    " Les autorités se montrent autoritaires " Mais il faut pas faire comme les autruches .... comme l'avait rectifié gilles une fois , c'est 50 % d'immigrés en prison (et non pas 70 ) et 20% de français d'origine immigrée.....
    Il serait temps de se demander ce qui arrive à la France ....si on sortait les chiffres des déficits ....on parlerait même plus d'immigration choisie!

    La mise en concurrence ? c'est le moteur de l'homme depuis qu'il existe ! seule exception : l'intermède des 70 ans de communisme ....

  • @jp2

    Quand la police, venant "chercher quelqu'un (à tort ou à raison) dans ton immeuble, se trompera d'étage et t'embarquera ainsi par erreur, ça te fera réfléchir sur la manie de demander de "faire du chiffre"!
    Ceci dit, autant je déplorerai cette mésaventure, autant j'avoue que ça m'amusera un peu de te voir à l'ombre.

  • Ce doit être d'une violence inouïe ! effet de surprise et rapidité , méthode commando qui évite les bavures car les voyous n'ont pas le temps de dégainer !

    Franchement , j'aurai aimé de mon temps voir la police plus souvent ! Tu vas dire que je suis fou , mais la vie était devenue épouvantable ! Tout les français , dom qui étaient des amis et "européens " sont partis ! Je suis l'actualité locale et les descentes de police , voitures caillassées continuent !

    Ceci dit dans ces immeuble , les dealeurs sont connus de tout le monde ! mais c'est l'omerta !
    Si la police était plus renseignée il n'y aurait plus de dealeurs dans les 600 quartiers à problèmes .... Mais ils se servent des jeunes "à fond " pour leur trafic et autres larcins comme les razzias de super marchés ! etc ....

  • @Jp2
    La police est renseigné,et toi(et d'autres ) tu es là juste pour faire la com' et entretenir la peur des banlieus...et nos gouvernants(droite/gauche) ne veulent surtout pas que ça change c'est leurs fonds de commerces!!
    Demande a @Jean si les gouvernants etaient vraiment sinceres s'ils n'arriveraient pas a faire le menage,du moins a reduire considerablement l'insecurité,drogue et tout le barda!!

  • Peut être , mais en attendant ça s'arrange pas .....il faudrait faire une nouvelle loi : ponctionner sur les revenus personnels les décisions des politiques qui entrainent des désastres financiers ! comme les régularisations massives des années 80 qui ont plombé les comptes et l'avenir du pays pour des décennies et plus .....

  • Cherchant dans les moteurs de recherche je suis tombé sur ce blog. En regardant de plus prêt je suis juste ravi de dire que j'ai eu enfin une sensation agréable j'ai trouvé ce que je voulais.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu