Avertir le modérateur

Un flic pour deux habitants

 

51N5T1Z36WL._SL500_AA240_.jpgLa salle des sports de Daumeray (Maine-et-Loire) est encore émue d'avoir été une étape politique majeure de la vie politique française, ce jeudi 19 février. Notre Bien aimé de sa Dame président de la République, devant un public trié sur le volet, y a procédé à deux annonces-clé du quinquennat : un plan de modernisation de la filière bois et la mise en place du plan « Objectif: terres 2020 », avec 60 mesures pour un nouveau modèle agricole français. Le genre d'annonces qui vous dopent une économie, assoient l'autorité d'un gouvernement, et ringardisent définitivement les autres chefs d'Etat. Obama dans les choux...

Oui, mais voilà, il faut imaginer la pression énorme qui pèse sur les épaules d'un chef d'Etat quand il doit lancer de tels défis à l'avenir. Aussi, à l'heure du grand terrorisme international et de la surchauffe des banlieues, il faut savoir ne pas prendre trop de risques. Pas la peine de promouvoir le principe de précaution pour le maïs transgénique si c'est pour en ignorer les vertus lors les déplacements présidentiels.

C'est l'AFP qui a communiqué les chiffres des forces de l'ordre présentes à Daumeray, ce jeudi, chiffres obtenus auprès de la préfecture du Maine-et-Loire. Avec la précision que ce paisible village situé au nord d'Angers compte 1 600 âmes.

Sortez votre calculette. Planque.jpg

- Le GSPR, c'est-à-dire le Groupe de Sécurité du Président de la République.

- Le groupement départemental de gendarmerie chargé de sécuriser le trajet présidentiel, les accès au village et à l'exploitation agricole visitée par le président, avec tous ses effectifs disponibles, soit 230 hommes dont plusieurs réservistes.

- Quatre escadrons de gendarmes mobiles, venus de Pontivy, Châteauroux, Le Havre et Vannes, et un escadron de CRS affecté à la surveillance de l'aérodrome d'Angers-Marcé où a atterri et décollé Nicolas Sarkozy, soit près de 400 personnes.

- Les hommes du Raid (Unité d'élite de la police nationale) et du GIPN (Groupement d'intervention de la police nationale.

- Une quinzaine de fonctionnaires de police en civil.

- Un hélicoptère de surveillance.

L'AFP a fait le calcul, confirmé par la préfecture: 700 membres des forces de l'ordre mobilisés dans ce village de 1 600 habitants.

Deux petits détails encore : Sarkozy est resté en tout et pour tout deux heures, et aucune manifestation n'avait été annoncée.

La grande glissade a commencé.

toboggan.jpg
Perspective politique rafraichissante

Commentaires

  • La courbe de la protection policière,est inversement proportionnel a la cote de popularité
    Fin d'une épisode,et entrée dans la période de glaciation présidentiel Plus de vague,plus de reforme,et adieu la rupture Inauguration des Chrysanthèmes sous hautes protection
    Mais rassurons nous les Walkyries du Poitou et du Nord vont travailler ensemble Ouf sauvé

  • Ben oui Antimythe... "inversement proportionnel"
    Mais les Walkyries, elles vont travailler à cheval ou en hélicoptère, comme dans un film?

    Les choix des illustrations du blog-captain est de plus en plus excellent. L'air de rien, je sais de quoi je parle, la recherche de photos pour l'illustration n'est pas chose facile... Bravo!
    D'autre part, j'ai une bonne question:
    Le futur plongeon (prévisible) sera-t-il planifié et calculé par des ingénieurs, comme sur la photo? J'en doute.
    Bien navicalmement

  • Que l'on soit contre toute protection policière d'un président en fonction, c'est une prise de position personnelle. Néanmoins, si vous vous plaisez à comparer la politique du gouvernement à celle des Etats-Unis (ce qui est est un peu comme comparer la grenouille et le boeuf...), vous pourriez aussi comparer les services de protection présidentiels américains... Oups, vous aviez probablement eu l'idée, mais pas le temps de la mettre en opeuvre, désolé...

  • Effectivement, on ne saurait être à la fois rationnel et sensé et contre contre toute protection policière d'un président en fonction.
    Le monde et l'humanité sont ainsi faits que... Cette fonction est naturellement dangereuse.
    Cela dit je remarque que certains "titulaires" de la fonction de chef de l'Etat, Roi représentatif, président représentatif, ou président "dirigeant" ou premier ministre "dirigeant" sont plus exposés que d'autres à un "mauvais coup" exécuté pour "la bonne cause" ou pour la haine et la cupidité. D'autre part car rien n'est jamais simple, ces deux derniers cas peuvent aussi s'entre-mêler...

    Barack Obama vient la semaine dernière de prendre de terribles risques en s'attaquant aux paradis fiscaux par exemple, tandis que le Roi des Belges risque de se faire insulter ou de recevoir des oeufs sous l'odieux hurlement: "Vive la République"!
    (et celui qui crierait cela ne risque plus de se faire assassiner ensuite, même si c'est arrivé en Belgique)
    Sarko est très exposé, jusqu'à quel point? Mystère. Mais c'est un évènement possible, même et surtout si le pire ne changerait rien d'important dans l'immédiat. Mais à priori en politiquement parlant, il est de loin préférable que la chute soit spontanée et sans violence aucune.
    -"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." Isaac Asimov

    Du Roi de Norvège (aucun risque!) à Barack Obama, tous les cas de figure existent en la matière!
    Que le "Chef" (la) nous plaise ou non, pour les cas dangereux la protection est nécessaire.
    Pour moi le cas le plus triste fut celui de Olaf Palme, qui pensait n'avoir besoin d'aucune protection en tant que Premier Ministre Suédois. Comme tous ses prédécesseurs il avait raison, mais pas jusqu'au bout... "Sa dernière année" la situation avait "évolué" sans que personne ne s'en aperçoive.
    Il allait au cinéma avec son épouse, comme vous et moi et.... Plus de premier ministre.

  • Dans l'opposition il y a des gens sérieux qui commentent sur l'essentiel ! et ceux qui s'occupent des chats écrasés et du futile !

  • Pensez, il a même réussi à se mettre à dos la très peu politisée communauté des mathématiciens français. Lire par exemple la lettre ouverte de Wendelin Werner, Médaille Fields 2006.
    Pour dire que le danger peut surgir de partout. Même près d'Angers la catholique.
    Et nous ne sommes qu'aux premières brises d'air de la crise.

    Avec son plan de relance à deux balles (à comparer avec celui de la nouvelle administration US qui tout en ressemblant à quelque chose n'est même pas sur de marcher), gageons qu'il suffira d'écrire PS sur le dos d'une éléphante pour que celle ci soit élue au prochain scrutin.

    D'accord avec toi Thierry, en ce qui concerne les regrets concernant Olaf Palme. Son assassinat n'a d'ailleurs toujours pas été officiellement élucidé, quoique la piste sud africaine avec des complicités internes dans la police soit la plus plausible.

  • A combien s'est élevé le coût de ce déplacement ?
    On peut se poser d'autant plus la question que 2 jours après il inaugurait le Salon de l'agriculture. Inauguration à l'occasion de laquelle il aurait pu fort bien faire le discours.du jeudi.
    Mais non... Il a battu le record de la vitesse d'inauguration en 1 h 25 mn, après avoir soigneusement évité le stand de la Guadeloupe (courage, fuyons !), escorté par une quarantaine de gorilles, alors que des centaines de CRS et de gendarmes garantissaient le blocus du Parc des Expositions.

  • Chef d'etat(entouré de personnes pas tres nettes)...chef de Neuilly(et Pasqua)...Ministre de l'interieur(et ses karchers).....proximité avec la mafia(avec son mariage corse..et le cercle d'amis qui l'entourait ainsi que ses fils)proximité avec les requins de la finance....etc..etc....moi je comprend qu'il s'entoure a force de jouer du violon une corde peut "sauter" et une corde qui "saute" ca fait malllllllll surtout si tu l'as prend en pleine "tronche"....lollllllllllllll

  • Gordon Brown aujourd'hui : "Nous allons mettre les gens en première ligne, pas les banquiers".

  • Ce type est pitoyable de mégalomanie. Quand en serons nous débarrassé ?!!

  • Effectivement, à moins de vouloir se débarrasser du préfet peu après la visite, il n'ira pas à la Guadeloupe avant "un certain temps"... Ca C sûr!

  • Il n'ira pas a la Guadeloupe,ni aujourd'hui ...ni demain! on dit pas comme il l'a fait l'autre jour "Je me rendrai en guadeloupe lorsque ça ira mieux" degriptage...."la Guadeloupe je m'en tape le coquillard".Ce qui va se passer ,l'armée va debarquer pour soi-disant eviter les debordements en realité,notre "cher President" n'attend que ça,il va pouvoir tester cette idée qui lui trotte dans la tete depuis lontemps et surtout depuis qu'il est devenu un jour de mai 2007 le "nombril du monde".....Vous avez dit le "Chef des Armées"apres la Guadeloupe et ce qui va avec,ce sera notre tour,mais on ne pourra pas dire que nous ne savions pas,tout etait et est sous nos yeux,je me demande si on diffuse pas, par les airs un produit qui neutralise les NEURONES..c'est la seule chose que j'ai trouvé pour expliquer qu'on trouve encore des français pour croire a l'homme qui pense etre un "Nombril"!!!

  • @kriptonite est encore plus dur que moi....
    Cela dit, s'il se fout de la Guadeloupe, sur place nombreux sont ceux qui ne s'en moquent pas...
    Il sera de toutes façons, obligé de s'en occuper! "Ca craint".

    Max Théret, fondateur de la FNAC qu'on aimait, C ya longtemps, jusque dans les années 80, il nous a quitté.
    Et Siné a été relaxé hier, à sa sortie du tribunal, il s'est bien sûr, joyeusement payé les têtes de Philippe Val et de ce triste BHL....
    -"Entartrons les grands cornichons prétentieux...." Affrime toujours, bien qu'il se soit un peu calmé, Noël Godin, dangereux terroriste Belge autre terrible intégriste de l'humour sans scrupule...

    Un de mes meilleurs souvenirs de Namur, sera de l'avoir rencontré, car il est de la région (Andenne), ça devait donc arrivé. Il est actuellement soupçonné par la Police Fédérale de faire aprtie du commité de direction du Front de Libération des Nains de Jardins. Il a de la chance de ne pas vivre en France, où il a déjà une belle fiche de police.... Un très dangereux criminel.

  • Et on n'a pas encore touché le fond, moi je vous le dis.

  • 1-Le préfet va certainement connaître une promotion rapide !
    2- Messieurs les avocats et les juristes, au niveau du droit, est-il convenable d'interdire des accès d'ordinaire publics et libres quand une personnalité arrive ?
    En effet, quand un car de gendarmes t'empêche de prendre ta route habituelle pour rentrer chez toi, car Bling bling 1erest dans le coin, est-ce légal ?
    3- Pourquoi ils ont voté pour lui ?

  • Je trouve tout a fait normal et meme pas assez puisqu'il avait peur de se faire tabasser par la premiere dame apres leur derniere dispute.

  • Tout simplement incroyable !
    Bravo pour votre article

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu