Avertir le modérateur

Europe : La France, délinquant récidiviste

Flic%20ou%20voyou.jpgLa France à nouveau condamnée par la Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE). Sacrée canaille… Un peu comme ces délinquants multirécidivistes qui, par la conjugaison de leur mépris des lois et de leur inventivité, permettent de définir, à l’occasion de leurs voyouses virées, les contours du droit.

Ce qui est cause cette fois-ci, c’est la « thonaille », un filet utilisé pour la capture des thons en Méditerranée. Ce sont d'immenses filets qui traînent loin du bateau, sans contrôle réel, et qui atteignent certes les thons – les fameux thons rouges, par ici l’oseille – mais aussi les cétacés en les blessant, parfois mortellement. Les pêcheurs français contestent… donc la France conteste. Un vrai chef doit suivre ses troupes, c’est bien connu. Je vous livre le génial communiqué du Sinistre de l’agriculture et de la pêche : « Consciente de la nécessité de protéger la ressource halieutique pour assurer une pêche durable, la France considère que la thonaille est un engin traditionnel dont les caractéristiques et la pratique permettent un prélèvement maîtrisé de la ressource. » Ben voyons…

Admirons le parcours du délinquant français. Après un premier règlement du 8 juin 1961_Le_Farceur.jpg1998 sur les filets dérivants, la pêche  à la « thonaille » a été interdite le 1° janvier 2002 par la Commission européenne. La France a répondu : « Vas te faire voir » (en langage diplomatique, cela va de soi). A suivi une mise en demeure en décembre 2003. La France a répondu : « Rien à f… » (En langage diplomatique, cela va de soi). A suivi un avis motivé en juillet 2005. La France a répondu : « Dégage, pauvre c… » (En langage diplomatique, cela va de soi). La Commission européenne a décidé en 2007 d'ouvrir une procédure d'infraction. La France a répondu : « N… ta mère » (En langage diplomatique, cela va de soi). Le Ministère de l'agriculture et de la pêche était notre grand nigaud en chef, Michel Barnier.

Et comme si ça ne suffisait pas, notre association de malfaiteurs, parfois encore appelée gouvernement de la France, a voulu imposer la loi du milieu avec un arrêté du 1er août 2003 du ministre de l'agriculture, portant création d'un permis de pêche spécial pour la pêche à la thonaille. Arrêté annulé par le Conseil d'Etat le 10 août 2005. Ca devient presque comique.

Ce 5 mars, la Cour de Luxembourg a condamné la France. Pour la Cour, les filets dénommés « thonailles » doivent être considérés comme des filets maillants dérivants et être en conséquence interdits car dangereux.

chat_menteur.jpg« En s'abstenant de contrôler, d'inspecter et de surveiller de façon satisfaisante l'exercice de la pêche au regard de l'interdiction des filets maillants dérivants pour la capture de certaines espèces, et en ne veillant pas à ce que soient prises des mesures appropriées contre les responsables d'infractions à la réglementation communautaire, la République française a manqué aux obligations qui lui incombent ».

La Cour a rejeté l’argument selon lequel la pêche à la thonaille serait une activité traditionnelle et artisanale qui ne présenterait pas de risque d'expansion incontrôlée de la pêche ». Ajoutant : « L'interdiction de la thonaille participe à l'objectif d'assurer la conservation et l'exploitation rationnelle des ressources halieutiques ainsi que la limitation de l'effort de pêche ».

Voilà cette brillante affaire. Sept ans à se ficher du droit européen, et de la protection de l’environnement. Ce qui n’empêche pas notre ineffable Barnier d’être tête de liste UMP aux européennes, et de s’affirmer européen convaincu.

Avec des convaincus de cet acabit, je me demande si finalement l’Europe n’est pas mieux défendue par ceux qui la contestent, mais qui le disent franchement. Vantard et menteur, ça ne mène pas loin...

Menteur.jpg
Scène de la vie politique - France - Début du 3° millénaire

Commentaires

  • http://www.youtube.com/watch?v=_d0x7_W6oS0

  • "FIAT LUX" dit l'auteur / narrateur omniscient.

    Et Alain d'ajouter:"Tant qu'on est seul on ne peut être soi".

    @ Mathaf

    La paternité de l'oeuvre va de soie.

    Anne

  • Bonsoir, il me semble que les relations entre le droit communautaire, la pêche thonière et la France sont une longue histoire d'amour plus ou moins vache (un comble pour un thon, chacun en conviendra...)

    Déjà en 1991, la CJCE avait condamné la France pour manquement à ses engagements car une directive avait été si peu transposée.. La France avait fait le dos rond, promettant des mesures qu'elles n'a jamais prises jusqu'à ce que la Commission s'énerve de nouveau et que la CJCE, sur de remarquables conclusions conformes de l'avocat général GELHOEED, condamne la France sous astreinte et amende à se mettre en conformité....

  • bonsoir cher Maître bonsoir à tous les lecteurs

    votre billet est posté le 08.03 votre dernière illustration ( assez savoureuse) est elle un clin d'oeil à la journée de la femme?
    France délinquante, France multirécidiviste il n'y a plus qu'à lui appliquer une peine plancher
    d'autant que Monsieur Barnier est au coté de Rachida Dati pour conduire la liste UMP en Île-de-France aux élections européennes (hum.....)

  • Interview intéressant du président (français) de la CEDH. La "patie des droits de l'homme) se situe plutôt au fond de la classe, près du radiateur :

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/03/09/jean-paul-costa-l-ultime-recours_1165428_3214.html#ens_id=1165502

    C'est un lien avec Le Monde, des fois ça ne marche pas.

  • @ Mathaf Hacker

    article trés intéressant en effet
    surtout ce passage
    De son bureau de verre, il contemple aussi la France. "Elle a tendance à s'endormir sur ses lauriers de patrie des droits de l'homme". La France a été le premier Etat à être condamné pour atteinte au droit à la vie, après le suicide d'un détenu, souffrant de troubles psychiatriques. "Dans le domaine de la liberté d'expression, la France a été en avance sur la plupart des pays européens. La loi de 1881 est considérée comme pionnière. Elle a vieilli et a été modifiée, plutôt pour la durcir.". En 2008, la France a été condamnée trois fois pour violation du droit à la liberté d'expression. La CEDH vient de donner tort à la justice française pour avoir condamné la publication du livre du général Aussaresses, qui avouait, sans regret, avoir torturé en Algérie. La CEDH a protégé le secret des sources des journalistes : "Sans la liberté d'expression, les autres libertés sont très fragiles", explique Jean-Paul Costa.

    bonne journée et bon commentaire sur les autres blogs sur lesquels je vous rencontre souvent

  • Artémis,

    Merci de votre commentaire amical.

    Barnier se situe sans cette tradition des hauts fonctionnaires, de droite et de gauche, qui par manque de courage traînent les pieds devant les règlements européens et au premier problème intérieur rejettent la faute sur Bruxelles. Ce sont les mêmes qui font un lobby intense pour obtenir des exceptions aux règlements européens sur la concurrence.
    Le parlement n'est pas en reste, qui accumule un retard gigantesque sur la transposition des directives européennes.
    La préfecture maritime est très active contre les fraudeurs, gageons que son ardeur aura été tempérée pour des raisons politiques. Cette corporation de la pèche peut s'avérer très explosive dans les conflits.
    Pour un pays qui se voudrait être en tête d'une dynamique européenne, ça la fout très mal.

  • De toutes façons, rien d'intelligent ni de très positif en matière sociale surtout, n'est à espérer de l'Union Européenne, qui a "fait ses preuves en la matière"...
    Avec l'UE on est fort loin des Etats-Unis d'Europe rêvés par Victor Hugo!!
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article250

    Seule la création de la monnaie unique Euro peut (pourrait) avoir des effets positifs et très intéressants, il y en a d'ailleurs aussi eu, mais encore faudrait-il que cette monnaie soit "bien conduite", c.à.d. dans l'intérêt général. Mais ce n'est toujours pas le cas, et ne le sera pas tant que les ultra-libéraux seront "en poste".
    Qui n'a pas remarqué l'effet le plus visible de l'Euro, le plus douloureux, qui cache ce qui est intéressant et c'est fort dommage, c.à.d. les hausses de prix vertigineuses?

    Si on veut protéger notre économie du n'importe quoi et n'importe comment ambiant, ce problème évoqué ci-dessus sera toujours un beau sujet!

  • Ayant du mordant tout cela est. Mais au temps que la réalité est bien fait de même acabit, l’esprit général passe pour la norme.

  • On peut bien dire qu’un nouveau Vautrin bien modifié est né, mais tous ces convaincus de cet acabit avec toutes leurs convictions, ne présentent-ils pas plus de danger dans le cadre de la vie étatique.

  • Wow if only real woman were that sexy lol!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu