Avertir le modérateur

Escapade d’un détenu pour acheter des clopes !

TomAndJerryWallpaper1024.jpgLa tête du gardien qui voit un détenu sur le mur d’enceinte, non pas entrain de s’évader, mais pour rentrer dans la prison ! Ce qui signifie, certes, que s’il essayait de rentrer, c’est qu’il s’était évadé… Mais il s’était évadé juste le temps de faire le plein de clopes.

Une histoire pas banale assurément, qui nous vient du comté de Camden, en Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis.

Harry Jackson, 25 ans, était détenu depuis quelque temps dans la prison du Comté, purgeant une peine pour trafic de cocaïne. Petit problème. Le shérif Tommy Gregory venait d'instituer une campagne antitabac sur la prison. D’où l’idée d’Harry Jackson d’aller faire le plein de clopes pour lui, et peut-être bien aussi parce qu’il était mis sous pression par d’autres détenus, comme il a commencé à l’expliquer. L’enquête fera le point mais en attendant il n’a pas de doute qu’Harry Jackson s’était fait la belle. Discrètement, dans la grande tradition, il a réussi samedi à forcer une des portes du terrain de sport, pour ensuite escalader le mur d'enceinte extérieur, et tchao les amis. La belle, la grande aventure, et les délices des retrouvailles avec la vraie vie ? Que néni ! Juste le temps de faire les courses, au supermarché du coin. Pour acheter 14 paquets de cigarettes. A un petit détail près : Harry Jackson n’avait pas une thune, et il a du les voler ces cigarettes.

A vrai dire, si le coup avait marché, l’alibi était imparable : «  Je ne peux être le voleur, car j’étais détenu ! » Avouez qu’il faudrait être fortiche quand vous enquêtez sur un vol pour soupçonner une personne qui était détenu au moment de ce vol !

Et là, vous voyez que la police n’est pas reconnaissante. Elle avait l’occasion de se féliciter pour un succès remarquable : le détenu s’évade le matin, et il est récupéré l’après-midi. Pas de « plan Epervier », ni d’hélico, ni de brigades motorisées qui se répandent aux sorties de villes. Rachida en aurait rêvé... Pour arrêter le détenu évadé le matin, il suffisait d’attendre qu’il revienne l’après-midi.

Et bien, voyez-vous, le Shérif Tommy Gregory est un sans cœur. Il a annoncé une nouvelle inculpation pour évasion et vol. Mais à tout bien réfléchir, je me demande si ce n’est pas le détenu qui a été le plus malin : en rentrant seul à la prison, il a privé le Shérif d’engager des poursuites. Car des poursuites dans les couloirs de prison, c’est nul, chacun en convient.

 

Commentaires

  • Le pauvre homme n'a pas volé la bonne marque de cigarettes :

    http://www.youtube.com/watch?v=PfAb6h8rgig

  • Je me demande un peu ce que fait le bon peuple des habitués du présent blog à "tourner en rond" sous l'article "qu'est-ce qu'un crime de guerre?", alors que d'autre sujets sont beaucoup plus intéressants et.....
    - On risque moins de lire de la propagande.

    C'est une histoire étrange, il me semble qu'il "faut" faire partie des pensionnaires de cet établissement pour comprendre la chose.... Je crois aussi, qu'en prison "TOUT peut arriver", presque comme en mer, comme je l'écris souvent à mon bord. Par exemple:
    Une des conséquences les plus insolites de la Guerre des 6 jours en juin 1967 fut... Le blocage pendant des années (jusqu'à la fin de 1975) de 14 grands navires de commerce sur le lac Timsah...
    Dont un Français des Messageries Maritimes:
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/spip.php?article295

    Alors en prison, je me souviens d'une histoire Australienne, à la fin des années 80, une "correspondante" rencontrée là-bas lors de mes voyages m'avait envoyé une coupure de presse, excellente!
    On y fait parfois travailler les détenus aussi, même si c'est un "luxe" réservé aux "longues peines" et...
    La grande imprimerie de cette prison, dirigée de main de maître par l'excellent directeur et ancien imprimeur, produisit pendant des années des faux billets d'une qualité rare....
    Ceci rapportait beaucoup, avec pour conséquence beaucoup d'argent "en interne", où tout le monde faisait régulièrement bombance, recevait des filmes etc. etc.
    D'autre part, lorsque qu'un certain nombre d'évènements insolites eurent lieu dans cet établissement jusqu'à trop attirer l'attention, ça a hélas, fini par "faire un peu désordre"....
    Compe tenu de tout ce qui fut dit et révélé par la suite, il n'existait absolument aucun risque d'évasion dans cette prison. Le directeur faisait fort bien son travail finalement et ses pensionnaires n'emmerdaient personnes, plaida son avocat sans trop réussir à se faire écouter....

    Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
    Thierry Bressol OR1
    - Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande

  • Bien lire... (autant pour moi) "...où tout le monde faisait régulièrement bombance, recevait des filles etc. etc. "
    D'autre part, il arriva même qu'ils louent un bus et même un avion d'affaires pour traverser ce grand pays et certains allaient même parfois en vacance à l'étranger jusqu'en Nlle Zélande, en avion aussi, mais revenaient toujours bien sûr. La soupe était bonne, ya pas de doute.
    Et j'en ai oublié...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu