Avertir le modérateur

Morano : Une plainte hystérique

morano-danse2.jpgPas d’accord avec Dailymotion qui qualifie de « historique » la plainte Nadine Morano. La plainte est tout simplement « hystérique ».


Un coup d’oeil sur les épisodes précédents. Nadine, la bien élue alsacienne, encore appelée la Castafiore de l'UMP, en fait des tonnes pendant la campagne présidentielle, enivrée par les essences ministérielles. Pas de doute : le grand chef à plumes saura féliciter une de ses plus vaillantes guerrières. Le problème, est que Nadine, au naturel, en fait trop, beaucoup trop, et bing au pays du bling bling : la fidèle ne se retrouve pas sur la photo de famille. Punie Nadine ! Après une première séance de purgatoire, elle devient porte-parole de l’UMP, et quelques mois plus tard, la voici qui accède au rang de sous-ministre : secrétaire d’Etat à la famille.

 

De quoi faire la fête : Nadine ne craint pas, et toutes les télés nous passent l’image d’une secrétaire d’Etat assez détendue, s’égayant sur le dancefloor de l’université d’été des jeunes de l’UMP. Je n’en dirais pas davantage, car je n’ai pas exactement le souhait de me dépatouiller avec une plainte pour ceci ou pou cela, mais vous trouvez toutes les vidéos sur Internet. Commencez par « Morano vidéo ». Je me permets de vous recommander l’une des plus fameuses vidéos, celle d’un site activiste d’extrême gauche bien connu, j’ai nommé Le Parisien :I Love My Dancefloor.jpg « Ce soir, Nadine Morano va mettre le feu au dancefloor», hurle le speaker… . Et oui, c’est comme ça les réunions UMP. Vous pouvez continuer avec « Morano l’insupportable », sa fameuse interview sur i-télé du 12 novembre 2007, qui mérite une médaille au concours de mensonge organisé. Il reste alors à embrayer avec « Morano, le clip ultime ». Excellent exercice pour stimuler les zygomatiques. http://www.dailymotion.com/swf/x8noxw

 

Oui, mais voilà. Ces hauts moments de gouvernance moderne et décontractée, qui stimulent la réflexion philosophique, circulent sur Internet avec des lots des quolibets et des insultes. Et l’insulte est une infraction pénale.  

 

Nadine porta plainte.

 

Où ? Pour quoi ? Comment ? On ne sait pas exactement, ce qui est normal car les enquêtes de police sont secrètes, dans la limite des fuites organisées. Il y aurait eu ouverture d’une enquête par le Parquet de Paris le 13 février, qui aurait saisi la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes, la BRDP. Et les policiers auraient fait injonction à Dailymotion et YouTube de fournir les adresses IP, sources des insultes.

 

11360-marchandising-ump-le-sac-officiel-de-la-campagne-de-nicolas-sarkozy.jpgLa police est donc engagée sur le front de la grande délinquance, mais l’enquête va butter sur deux écueils assez sérieux.

D’abord, Dailymotion et YouTube sont, au sens de la loi, des hébergeurs et non des éditeurs (Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, dite LCEN).  La cour d’appel de Paris a confirmé l’analyse du Tribunal de grande instance (Cour d’appel, 4° chambre, 22 novembre 2008, dans l’affaire fuzz.fr.) La cour réforme l’ordonnance de référé.  Les deux sites doivent donc virer illico presto les contenus illicites qu’on leur signale, mais ils ne sont pas responsables des contenus. « Nous ne sommes légalement tenus à aucune obligation générale de surveillance du contenu transmis ou stocké via le site », rappellent-ils, et à raison.

Ensuite, les adresses IP. Renseignement précieux pour les policiers ? Tu parles. Un labyrinthe. L’injure, c’est du pénal, c’est dire qu’on condamne l’auteur lui-même. Il faudra donc à partir des adresses IP trouver celui qui, tel jour à telle heure, a de ses petits doigts balancé la douteuse vanne.

 

Poursuivons. Première hypothèse : le titulaire de l’IP passe aux aveux, ou un des utilisateurs de l’IP passe aux aveux. L’affaire est élucidée, c’est un succès policier.

 

Seconde hypothèse. Quinze personnes se servent de la même IP, parfois en même temps. Ou un malin emprunte l’IP le temps de balancer sa bulle. Et bien, la police risque de chercher longtemps. Il faudra comparer les emplois du temps, peut-être localiser la personne à partir de l’usage de son portable, faire des confrontations…

 

Tout ça pour des commentaires déplacés à la suite d’images et de propos qui étaient, eux, insultants, mais publiés avec joie, décontraction et consentement.   

 

 

 

Commentaires

  • C'est plutôt gentil "la Castafiore", Fadela est trop bonne. Je pensais qu'on l'appelait la quiche lorraine, avec supplément de lard.

  • Nous aussi on a le droit de porter plainte si elle tient un jour des propos qu'on juge insultants ?

  • 1:elle a traité F.Amara de casting a la Fogiel .....
    2:si elle regarde toutes les videos la concernant ,elle est egocentrique...et son ego la pousse a porter plainte contre tous ceux qui l'aurait insulté....
    3:lors des municipales pendant la campagne,elle est meprisante face a un senegalais...
    4: Et pensons au "casse toi pov con". Sarko n'a jamais été condamné pour ça. Par contre le pov type qui a voulu faire son malin en tenant une pancarte avec ces mots lui a été condamné.
    Elle veut suivre la voie de son "Maitre"!!!
    Quelles sont les chances pour un personnel de maison d'arriver au but???

  • Drôle d'époque, c'est quoi le but ? se faire de la pub ? ramasser des dommages et intérêts ??

  • > Nadine, la bien élue alsacienne :
    Elle est native de Nancy et élue de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine.
    La réforme Balladur des régions n'est pas encore faite ;-)

  • Je crains que notre blog-captain n'aille faire un tour au violon, si ça continue comme ça...
    Cette femme est l'une des personnes du régime, qui sait se montrer régulièrement et parfaitement odieuse.
    Cela se sait, malgré la propagande et/ou les différentes opérations de "com". Rien d'original...
    Bah... On lui apportera des oranges!
    Au blog-capitaine d'abord, puis peut-être dans un avenir avenir qui se rapproche, là où se trouve la place de tous les membres de cette clique:
    En prison!
    J'ai fait un rêve.... Les voir toutes et tous en prison, aussi longtemps que possible.
    Ne pensez plus à ça et bon appétit!

  • Je crains que notre blog-captain n'aille faire un tour au violon, si ça continue comme ça...
    Cette femme est l'une des personnes du régime, qui sait se montrer régulièrement et parfaitement odieuse.
    Cela se sait, malgré la propagande et/ou les différentes opérations de "com". Rien d'original...
    Bah... On lui apportera des oranges!
    Au blog-capitaine d'abord, puis peut-être dans un avenir avenir qui se rapproche, là où se trouve la place de tous les membres de cette clique:
    En prison!
    J'ai fait un rêve.... Les voir toutes et tous en prison, aussi longtemps que possible.
    Ne pensez plus à ça et bon appétit!

  • Je ne comprends pas, ma "note" est sortie deux fois! C'est peut-être pour souligner par le hasard,
    que je persiste et signe..... Quand cette clique aura ruiné tout le pays, il sera un peu tard pour les empêcher de se plaindre de se faire insulter, et de s'insulter entre elles et eux aussi d'ailleurs!
    Kriptonite a bien raison de nous le rappeler ici et maintenant. ;-))

  • Dans cette affaire pour moi deux choses distinctes : Morano et les insultes
    Sur Morano tout a était dit
    Cette femme est excessive et outrancière dans son attitude et ses propos,les vidéos en sont le témoignage éloquent
    Pour autant les insultes et les propos désobligeants font florès sur internet,
    La teneur de certains propos vont de l'incitation a la haine, a l'expression de la xénophobie,en passant par des insultes et des menaces
    Apparemment la modération devient très compréhensives sur bien des blogs (Pas Mr Devers,les propos sont libres mais encadrés) Sur certains blogs c'est carrément le déversoir de purin et d'insanités réact
    Alors porter plainte ?
    Pourquoi pas,internet ne doit pas être une zone de non droit

  • « hystérique » est vraiment le juste mot

  • Je dirais plutôt parasite.

  • Mon épouse me disait ce matin qu'elle donne une bien piètre image de la femme.

  • Voila ce qui arrive quand on écoute aux portes, on entend des vérités désagréables. La politique par le trou de la serrure, ridicule !

  • Morano parlant de Amara:

    "Mais Sarkozy l’a quand même nommée parce qu’elle s’appelle Fadela Amara. Ses écarts de langage, ses dérapages verbaux, sa vulgarité font partie de son personnage".

    Elle parle surement de son "clone"??

  • Là c'est Fadela que tu insultes lol

  • Mea culpa...

  • j'adore le sac à main mdr !

  • j'adore le sac à main mdr !

  • Stéphane Guillon parlait de morue sur FI à une heure de grande écoute...
    Très salée ... la morue, come il se doit.
    L'allégorie est belle. D'autant que, comme tout le monde sait, le poisson pourrit par la tête, et cette propriété est ici respectée.

  • C'est clair :)

  • LOL ah ce sarko il fait moins rire en ce moment .

  • MDR il fait moins le malin en ce moment Mr Sarko

  • C'est vrai qu'il a plus trop de quoi pavaner :D !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu