Avertir le modérateur

Lagarde satellisée

satellite.jpgEn écoutant la radio du taxi qui me ramenait de l’aéroport, j’ai cru un instant que nous avions retrouvée une Ministre de l’Economie et des Finances. Une ministre une vraie, alliant compétence, vision  politique et sens de la décision : « Il serait grand temps que Société générale rime un peu plus avec intérêt général. » La formule sent à plein nez le slogan de l’agence de com’ ressorti du frigo pour l’occasion, mais l’essentiel était dit.

 

Il faut dire que la bande joyeux lurons qui dirige cette chose qu’on appelle communément « La Société générale », fleuron de la finance française, n’y était pas allé molo.

 

Résumons avec quelques chiffres. Le fleuron s’est fait enfumer via Jérôme Kerviel de 4,9 milliards d’euros et vient de mendier 743212949520.jpg1,7 milliard de l’Etat pour renforcer ses fonds « propres », si je puis m’exprimer ainsi. Deux mois plus tard, le même fleuron organise une distribution des prix pour ses géniaux dirigeants : 70.000 stock-options à son illustre et drôlatique président Daniel Bouton et 150.000 pour directeur général, Frédéric Cabannes. Et la banque qui a pour slogan « On est là pour vous aider » annonce son élan de générosité, aussi soudain que ciblé, alors que 3 millions de manifestants sont dans les rues pour protester contre l’augmentation du chômage et la baisse du pouvoir d’achat. Tout de même assez consternant…

 

enfants.gifJ’approuvais donc la sortie de Lagarde,… mais parce que je n’avais encore lu les épisodes précédents. Car notre ministre, grande adepte de la plongée sous-marine, avait tenté deux jours plutôt une magnifique plongée en apnée dans le n’importe quoi. Et oui, sa première réaction était d’un autre tonneau, et il a fallu une grosse piqûre de rappel de Sarko pour que Lagarde quitte la plongée pour remettre les pieds sur terre.

 

Car vendredi, la seule chose que demandait Christine Lagarde aux dirigeants, c’était de ne pas exercer leurs stock-options tant que l'État soutenait la banque. Traduit en français : « Mes petits Daniel, Frédéric, Didier et Séverin chéris, gardez vos titres au chaud. Si vous vendez maintenant, ça va se voir, et c’est pas bien, car les méchants syndicalistes diront que vous vous faites du fric de grâce à l’argent public versé par l’Etat. De plus, dès que l’Etat se retirera, les acheteurs vont affluer, et le titre va faire un bond en avant. Patientez mes amis, et après vous allez pouvoir vous gaver. Grand avantage : personne ne dira du mal de moi, car l’Etat sera alors sorti du circuit. Je pourrais même vous préparer un communiqué saluant votre excellente gestion qui permet à l’Etat de se retirer. »

 

Et, oui, quand elle ne plonge pas, notre Christine, elle patauge. 20080502-p-Bretelles.jpg 

 

Et tac ! Deux jours plus tard, changement de ton : « Rendez ces stock-options, et tout de suite, bande de petits gougnafiers ». Et nos cravatés en chef s’exécutent aussitôt.

 

Pour comprendre le revirement, il faut passer par la casse Elysée, avec une bonne remontée de bretelles : « Visiblement, certains ont du mal à comprendre. Quand il y a un plan social, des aides publiques, les bonus, plans, stock-options, rémunérations annexes ne sont pas admissibles. Si vous pensez que je vise un établissement bancaire dans l'actualité, c'est exactement cela. On ne peut pas solliciter l'argent public pour passer un moment décrit unanimement comme difficile et faire un plan généreux de distribution d'actions ou de bonus. Je suis sûr que les responsables vont comprendre ce que je dis et pour être sûr que le message soit bien reçu, je vais le préciser : quand on est mandataire social, ce serait un scandale. »

 

Dans le quart d’heure qui suit, Lagarde se fâche. Elle ne dit plus aux dirigeants de garder leur actions au frais, mais de les rendre et illico.

 

La seule chose qui nous manque, c’est l’appel téléphonique de Sarko à Lagarde lui expliquant gentiment qu’elle s’était trompée, et qu’il ne fallait faire comme ça. Si quelqu’un a le script, je suis preneur, ça doit être assez croquignolesque. Et quant à toi, Christine, tu peux nous adresser un post pour nous raconter. Ici, c’est gratuit.  

 

 

pieds-nickeles_lagardere.jpg

Commentaires

  • Elle est formidable, c'est Alice au pays des merveilles mdr

  • Lagarde n'est pas républicaine, Lagarde erre.
    Quand on voit les arguments avancés par ces "dirigeants" pour accumuler leur fromage, on a envie d'envoyer des chaussures.

  • Jolie femme, tête bien pleine et.... Très mauvaise fille hypocrite!
    IL est bien évident que dans ce petit monde, on se demande comment faire pour éteindre cet "incendie" qui fait réellement très mauvais genre....
    La propagande passe de moins en moins bien, ça aussi c'est sûr. Face à l'épreuve des faits...

  • Maître
    Il faut réveiller notre conscience et nous secouer trés vite : aux armes !!!!

  • Heureusement qu'Obama a gueulé ,sinon La Garde de Nic and Co n'auraient su que L'Bouton nous bouffé la laine sur le dos....ils sont forts ses americains!!!!!

  • A la décharge de Mme Lagarde, reconnaissons lui qu'elle au moins disposait d'une certaine qualification pour tenir le ministère qui est le sien.
    Je parle à l'imparfait car la crise est telle que toute personne disposant juste d'un peu de jugeote (on en trouve) et ayant l'éthique chevillée au corps (oiseau déjà plus rare) ferait mieux l'affaire.

  • Les femmes aussi peuvent être carriériste, quitte à faire et dire absolument n'importe quoi....
    Christine Lagarde sait nous le prouver.
    Ceci dit comme je ne suis pas sûr quon puisse trouver cette info facilement au "pays.fr":
    http://www.lesoir.be/actualite/france/rachida-dati-figurait-sur-une-2009-03-26-697928.shtml
    Sacrée Rachida!
    Comme Mitterrand, "...à tous les rateliers..." disait le général de Boissieu en démissionnant....
    Ca ne "marchait pas" au PS, elle essaya donc la "vraie droite", après la fausse gauche!

  • I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don't know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.

    Sarah

    http://www.clpostingguide.info

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu