Avertir le modérateur

Manif anti-Otan : Drapeaux interdits à Strasbourg !

Army-1c38c.jpg«  No to Nato » : un magnifique drapeau marquant l’opposition à l’entrée de la France au cœur de l’OTAN, et que je vous recommande d’afficher à votre fenêtre si vous voulez faire connaissance de la police politique de notre belle République. C’est l’aventure qui est arrivée à plusieurs habitants de Strasbourg, alors que s’annonce le sommet de l’OTAN, les 3 et 4 avril.

L’Afp rapporte, parmi d’autres témoignages, celui du strasbourgeois Christian Grosse, expliquant que des policiers se sont rendus à son domicile, au début de la semaine dernière, en expliquant avoir reçu l'ordre de demander aux gens d'enlever les drapeaux.

« C'est mon fils qui les a reçus. Ils lui ont dit : soit vous le retirez, soit on le retire ». Son  fils,  intimidé, a obtempéré, mais ajoute-il « j'ai raccroché le drapeau dès le lendemain ».

La préfecture du Bas-Rhin a aussitôt déclaré qu’elle n'avait « absolument pas donné de consignes aux policiers pour le retrait » des bannières aux fenêtres de particuliers. Monsieur le préfet aurait du ajouter que le fils de Christian Grosse est bien connu des services de police pour ses hallucinations. RC058-i-want-you-for-the-us-army-postcard.jpg

Une atteinte grave à la liberté d’expression. Mais soyons juste. A l’heure des phantasmes sarkoziens de sécurité, je comprends la nervosité du préfet qui va devoir gérer le sommet de l'Otan - et en guest star Obama himself - avec comme décors un contre sommet réunissant 500 collectifs venant de 23 pays, espérant réunir entre 30.000 et 60.000 manifestants. Nervosité, car si Notre bien aimé de sa Dame président de République entend un seul sifflet, c’est le préfet qui saute.

Aussi, le Tribunal du Blog, dans sa légendaire magnanimité, a rendu le jugement qui suit.

« Attendu que la liberté d’expression est la plus précieuse des libertés, car elle est la condition de toutes ;

«  Attendu que c’est une conquête universelle, que la France fait partie de l’univers, et que donc cette liberté s’applique à la France ;

«  Attendu que la liberté d’expression conduit comme son nom l’indique à s’exprimer, ce qui suppose d’être lu ou entendu, et qu’une mesure préfectorale qui interdit d’être lu ou entendu est donc une atteinte à la liberté d’expression ;

266.gif«  Attendu que la liberté étant le bien de tous, elle doit être défendue ardemment contre ceux qui, même sournoisement, lui nuisent ;

« Attendu qu’il y a donc lieu d’entrer en voie de condamnation, et d’être sévère parce que quand même, faut pas déconner, comme le dit la sagesse populaire ;

« Attendu toutefois, que le sus-nommé préfet connaît parfaitement ces règles, mais qu’il se trouve dans la situation exacte de la tranche de jambon d’un sandwich épicé, avec d’un coté des manifestants qui ont bien raison de protester contre cet abandon de souveraineté de la France, et de l’autre les oukases venues de la cellule sécurité des déplacements de Notre bien aimé de sa Dame président de République ;

Attendu que préfet du Bas-Rhin c’est un bon job, et que vouloir rester en fonction après le 4 avril est une aspiration compréhensible ;

Attendu que Strasbourg est le siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme ;

Le Tribunal du Blog, 050309_161224_PEEL_emhNeQ.gif

«  Dit qu’il y a eu, en l’espèce, violation manifeste de la liberté d’expression ;

« En répression, rappelant que même un contexte pesant n’autorise pas à fondre les plombs ;

« Condamne Monsieur le préfet du Bas-Rhin à copier 10 fois l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme :

  1. "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations ».
  2. "L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire ».

Et ce sera justice.

 

 

Commentaires

  • On a déja vu quelques signes désagréables de ce genre. Est-ce le fait de flics incultes et zélés ? Monsieur Grosse est un militant communiste, si si y en a encore, on devrait les piquer. Ce qui jette un certain doute sur sa crédibilité.

  • La liberté d'expression, qu'est-ce que c'est aujourd'hui ? Faudrait se poser la question apparemment.

  • Vive les facultés publiques de Strasbourg , vive la France hors de l'OTAN , vive l'amitié France-USA , vive le service public qui est , chez nous , fondamental , mais pas aux USA ! Vive la retraite par répartition et non par fonds de pensions (tiens donc? on n'en parle plus ?) Vive l'abrogation de la loi LRU-1 , Vive la prochaine loi LRU-2 , celle qui ne sera pas construite à la vas vite et qui sera autre chose que démolir (Ah c'est sûr, démolir ça va vite ! et après ?)

  • Fran,

    T'as vu la tronche de journalistes qui couinent su la liberté de la presse ? Ils n'ont pas de couilles, ce sont les mêmes qui me censurent sur leurs blogs, notamment le NouvelObs.
    Finalement, la presse était beaucoup plus libre sous De Gaulle, malgré la censure.
    Quelle génération de cons.
    On avait déja vu des flics confisquer des banderolles anti-chinoises lors du fiasco olympique à Paris. Là , je gueule même si je ne suis pas d'accord avec les slogans anti-chinois, c'est proprement inadmissible. Des coups de bâton à Sarko, mieux : des chaussures dans la gueule.

  • Y a un muselage du tout-venant qui rappelle un peu le gaullisme, sauf que là on a changé d'époque et c'est beaucoup moins acceptable lol.
    Quand aux journaleux, les vrais n'écrivent pas assez je pense...

  • http://www.dorffer-patrick.com/article-29129739.html

    http://www.lalsace.fr/article/un-comite-allemand-appelle-a-la-liberte-de-manifestation---524479?symfony=7963e3f0d2e52a35b3de5cb29b588132

  • Fran,

    La presse française est minable, avec ses grands penseurs comme BHL et Glücksman le mal nommé. Dans la presse étrangère on trouve de vrais journalistes, éditorialistes, beaucoup d'articles d'universitaires, diplomates, militaires, économistes et autres.
    L'expression "intellectuels" n'existe pas en anglais. Aux chiottes la presse, comme disait mon arrière grand-mère :"le papier prend tout", c'était à l'époque de la cabane au fond du jardin.

  • Un peu de lumière pour éclairer certains cerveaux serait peut-être bienvenue, dans ce monde de ténèbres.

    D'abord, les opérations "tapis rouge" dans tous les pays du monde font l'objet de mesures de sécurité strictes, incontournables, donc rien de nouveau, nulle part.

    Pour la question de l'intégration dans l'organisation militaire et de la perte de souveraineté nationale, cela relève également d'un gros phantasme. Le pouvoir politique a toujours fait ce qu'il a voulu ou ce qu'il a pu, on ne voit pas du tout ce que cela pourrait changer, sans exclure la possibilité de sortir de la structure, sur simple coup de sifflet bref, comme l'a fait "le général" en 1966.

    En fait, on retrouve sur la scène à Strasbourg, tous les "gauchistes", qui voudraient à nouveau semer le souk, comme au bon vieux temps, des manifs, avec d'innombrables exactions, comme au temps de la confrontation est ouest, lors du déploiement des Pershings US, pour contrecarrer la menace des SS20 soviétiques. Accessoirement, ces manifs, permettent de remotiver et faire quelques forces pour les prochaines élections.

    Les consignes, fenêtres fermées et autres, sur le passage des chefs d'Etat, cela n'empêche personne de vivre. D'ailleurs, faut-il vraiment ne pas être très futé, pour aller se faire coincer dans les mouvements de foule ou les bouchons, dans quel intérêt ?

    C'est le printemps, il y a la forêt pour se balader et manifester, de préférence quand il ne pleut pas, c'est pas mieux que de très légalement risquer un coup de matraque sur le caillou ?

  • Des nouvelles de l'Ecossaise...

    Comment traduit-on "Police Politique" et "Police du Peuple" déjà en allemand de la "bonne" époque ?
    Avec les compliments de Micka FRENCH...

  • Quand on observe les bourbiers que nous a laissé un certain Bush, on peut quand même s'interroger sur l'utilité de faire parler la poudre dans certains cas.

  • C'est grâce aux bases américaines en Europe et a l'arme nucléaire française que les soviets n'ont pas déboulés sur l'Europe de l'Ouest, et ça certains coco sont déçus que cela n'ait pas eu lieu.
    Ils auraient pu installer une chouette dictature a l'image de leur Saint Staline! avec famines organisées, armées et polices politiques omniprésentes, délation systématique, fichage, goulags esclavagiste pour 30% de la population suspecte. Et pour couronner tout ça, pollutions , gaspillages, et filles d'attentes pour espérer manger quelquechose.

  • le drapeau des homos est interdit ?

  • Pourquoi ce silence général des penseurs, des philosophes, des analystes ? Les medias sont dépendants des financiers et de l exécutif , ceci est contraire aux principes démocratiques d Alexis de Tocqueville. On attend la prise de parole des personnes qui sont invités par les media. HOPE ?!?!?!

  • On va bientôt remplacer Liberté, Égalité, Fraternité par Surveillance, Censure, Répression ......

  • Jean,

    Ce monde de ténèbres, c'est très Wagnérien. J'adore le Ring des Niebelungen aussi, notamment la version de Sir Georg Solti, avec Dietrich Fischer Diskau et Christa Ludwig.
    "War das sein horn ?" "toutou touloutoutoutoutou tou...toutou"
    Et puis "Brünehilde, heilige Braut". Et enfin, la marche funèbre de Siegfied, grandiose !

  • J'habite Strasbourg et connaît personnellement des gens qui affichent ce drapeau. Ils le font pour la plupart pour montrer leur opposition à l'OTAN comme instrument de guerre de l'Occident et non seulement pour montrer leur opposition à l'entrée de la France au commandement intégré de l'organisation... C'est véritablement un message anti-OTAN qu'ils veulent faire passer !

    Sinon, à propos des opérations de police relatées : Intolérable et apparemment illégal ! C'est véritablement une atteinte des organisateurs (Etat, police, etc) à la liberté d'expression, qui en plus n'a rien à voir avec la sécurité des chefs d'Etats ! Il est évident que la désobéissance s'impose vis-à-vis de cela...

  • je défends l'OTAN et je ne vois pas pourquoi cela serait désastreux d'y retourner...il y a des choses bien plus désastreuses et graves en france et qui ne soulèvent pas autant de remous...la formatisation des esprits a abouti à ce que les français ne pensent plus pas eux mêmes..;dommage. Vive l'OTAN

  • Lena,
    T'as raison, c'est très bien l'Otan. Y a que ces connards de communistes, avec des copains chez les socialistes et vils pinistes qui soient contre. C'est un des débats débiles du monde franco-franchouillard, avec la laïcité.

  • Qu'est ce qu'on y gagne au fait, à rentrer dans l'OTAN ?
    Désolé, j'ai du zapper l'explication.

  • où peut on se procurer ces drapeaux, et, ou affiches ?






    me répondre à mon adresse électronique

  • Yesroll,

    Ben, t'as une carte de l'Otan Club, Ca te donne des discounts sur les compagnies aériennes, et des entrées gratuites dans de nombreuses boîtes de nuit; à Kaboul, Beyrouth, Mogadisciu, Fort Lamy etc.

  • @ yesroll,
    Effectivement tu sembles pas mal zapper en ce moment.

  • Mathaf,
    "toutou touloutoutoutoutou tou...toutou"
    Suis d'accord, celle là est la meilleure....

    >> l'Otan Club,
    Vous y étes sans le savoir...

    >>il y a des choses bien plus désastreuses et graves ...
    oui, oui, la NATO.

  • yesroll, l'hebdo des soacialistes, petit fascicule en format A5 (facile à trouver) a cette semaine un dossier assez complet et plutôt objectif sur le sujet.
    En résumé, ça va coûter plus cher, on va y perdre un peu en indépendance, et y perdre beaucoup en crédibilité et capital sympathie auprès de nombreux pays qui appréciaient le non-alignement de la France. D'un point de vue dissuasion nucléaire, d'après les experts, ça ne devrait pas changer grand chose.
    Ce qui ressort de l'observation des déclarations de Sarkozy depuis 2004, c'est qu'il s'agit avant toute chose d'un choix idéologique venant du plus atlantiste de nos présidents. Presque une obsession chez cet individu qui semble habité d'une forme inquiétante de fanatisme politique et peut être religieux (mais il le cache encore assez bien..)

  • Hacker c'est toi qui n'a pas de couille ,tu doit etre juste bon a gueuler sur le net vient me piquer je suis communiste espece d'abruti cela ne m'etonne pas qu'on soit dans la merde avec un zig de ton espece

  • Tout cela est ridicule, comme d'habitude avec ce régime de république bananière...
    - Ce n'est pas en procédant comme ça qu'ils vont réussir à faire une promotion efficace et sympa de la dite organisation NATO/OTAN!
    - Et.... l'OTAN n'est pas, et n'a jamais été le diable en personne!
    . Surtout maintenant avec l'équipe Obama à la Maison Blanche.
    . Qui n'a pas remarqué contrairement à son cousin et ennemi préféré aujourd'hui disparu, le pacte de Varsovie, les membres ont la liberté de ne pas suivre le troupeau dans ses expédition éventuellement guerrière? Par exemple l'Allemagne, membre très impliqué, n'a pas suivi en Irak!
    . L'OTAN n'oblige pas à tout faire et cautionner.
    . Il est même arrivé que certains de ses membres risquent de se faire la guerre.
    Par exemple en 1974, l'affaire de Chypres, qui fit chuter la dictature des colonels grecs
    Ca a failli "chauffer", avec la Turquie.
    D'autre part si je me souviens bien, j'étais un peu trop jeune pour bien suivre à l'époque, heureusement qu'il y a eu une médiation de l'Otan pour éviter le pire.

    C'est un sujet à prendre avec nuance, ya pas de doute.

  • J'entends depuis quelques temps qu'on cite comme exemple l'Allemagne,pour justifier que l'on peut etre independant tout en integrant l'OTAN..je me trompe peut-etre mais jusqu'en Juillet 2006 c'etait pas une Cohalition et l'OTAN n'a-t-il pas prit la releve a ce moment là????
    Ceci explique peut-etre bien cela!

  • Kriptonite,

    La réintégration dans l'Otan, n'a rien d'idéologique, comme quelque part un gauchiste le laisse entendre à tort. D'autant qu'effectivement certains de nos communistes ont effectivement oubliés de rentrer de Moscou. C'est une décision pragmatique. D'autant que, nous avons de longue date beaucoup plus d'officiers dans des postes de l'Otan, que ne nécessite la coordination et les groupes de standardisations qui n'ont pas arrêté de fonctionner en 1966.
    En quelque sorte il s'agit d'une régularisation de facto, qui était inéluctable.

    Alors ça va coûter plus cher ? Peut-être, par certains des aspects. Pour d'autres, la mutualisation des moyens, permettra de disposer de forces, qu'aucun Etat, n'a plus en propre. Les Allemands, depuis 1989 ont divisé par trois, leurs unités et leurs effectifs. Nous, par 2,5, sans doute en raison de la conservation de la composante nucléaire, en partie tactique et stratégique.

    L'économie réalisée par ces réductions massives, sera compensée en prime par la mutualisation des moyens, mais également de la production des systèmes d'armes, produits conjointement. L'Europe y trouvera également son compte car elle ne peut que grandir avec les Américains, pas contre-eux. Mais bon, je ne suis pas certain, qu'il soit utile de développer plus avant, vu certaines thèses, qui sont assénées, totalement hors compétence et hors sujet.

  • L'Allemagne qui ne participa pas à l'expédition en Irak est l'exemple classique récent maintenant.
    Cela ne veut rien dire de plus que l'OTAN n'oblige aucun à faire n'importe quoi avec elle. Ca ne date pas de 2003 ou 2006, c'est d'ailleurs dans les statuts accessibles au grand public.

    Ceci dit, je reste très réservé sur cette ré-adhésion de la France même si...
    Cela officialise un état de fait existant depuis "un certain temps", mon service militaire par exemple...
    Les procédures navales radios des marines membre de l'Alliance Atlantiques sont compatibles, et le partage d'information est quasi-total, naturellement.
    (je fus placé pour le constater)
    Ceci est.... Sauf pour les SNLE Anglais et Français!
    Ceci fut remarqué douloureusement au début de février... ;-))
    Naturellement les anglais ne disent rien à personne là-dessus, comme la FOST!
    - La dissuasion est seule mais strictement Nationale par principe.
    Et il fut reconnu que les probabilités de collision n'étaient pas bien évaluées, compte tenu d'une énorme quantité de données techniques communes à tous les SNLE du monde, surtout s'ils ne peuvent faire autrement que passer près les uns des autres, cas des français et des anglais.
    (voir une carte Atlantque Nord-Est) Maintenant, qlq infos sont échangées....

    De tous temps depuis 1949, la France participe. Maintenant c'est redevenu offciel. Et si qlq généraux et amiraux "fr" y gagnent des strapontins et des sièges à Evere près de Bruxelles, pourquoi pas?

  • Des insultes d'un communiste, me v'la tout requinqué. Jarrive avec les piquouses . lol

  • Beaucoup de bruit pour rien, de la part du choeur des vierges effarouchées. Si l'Otan pouvait servir de socle à la construction d'une force de sécutité et de défense européenne, ce serait une bonne chose. Enfin si les anglais ne torpillent pas l'affaire.

  • certaines protestations sont un peu deplacees car l'otan de 2009 n'est pas celle de 2008 et....
    on est plus en 1966 comme le dit aussi bressol, que je trouve ici par hasard et ca m'amuse.
    (je ne l'attendais pas du tout ici, car lui et le droit ;-))

    nos societes derivent vers un autoritarisme totalement a cote de la plaque, car l'autorite se merite.
    mais la contestation grandissante actuelle ne l'est pas moins en ce qui concerne l otan.
    notre societe a un fonctionnement si indigne du respect que meme quand une decision est bonne, les gens ne l ecoutent plus.
    l'otan n'est pas le probleme, encore moins la solution des problemes.
    l'otan n'est que l'une des solutions pour une partie des problemes militaires globaux de l'occident. l otan n'est ni parfaite, ni obligatoire, ni nuisible, surtout en 2009. elle est utile et peut l etre encore plus maintenant. ca c est un peu nouveau.

    pour finir car un personnage anonyme "casse du bressol" tous les jours sur ce blog. il se defend bien mais faut dire aussi je confirme que bressol connait beaucoup mieux les sujets qu'il aborde sur son site que le droit ;-)))
    c est pas le cas de tout le monde ici dans ceux qui font des commentaires.
    certains disent n'importe quoi en recopiant le journal, ou meme se contentent de donner le lien url.
    qd on fait ca devant thierry, il flingue! lui pense tout seul.
    j'ai travaille avec lui et moi je sais qui. il fait partie de ceux qui ont trop souvent le tort d'avoir raison seul contre tous, avant tout le monde. ils sont emmerdants dans un monde de conformisme étroit.)
    le triste sire qui disait stalinien a propos de bressol devrait le lire au lieu de baver ici, ou se souvenir de pierre lazareff le grand journaliste gauchiste(?) des annees soixante:
    "faites moi des petits accidents, on vous fera des petits articles."
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/12/prochaines-frappes-de-marine-inconnue.html

    ciaoo kenavo & salut thierry!
    sory lortograf mais ici C PC qwerty disait thierry chez dutchtone...

  • Salut Isabelle! Attention à toi, c'est un lieu de perdition ici...
    (tu ne révises pas le code ascii?)

  • Morin,
    Est-ce possible d'exprimer ton désaccord d'une façon moins grossière?

  • Mais c'est pas grave du tout ma chère Adriana, j'adore être insulté par les communistes : c'est un plaisir non dissimulé, et une joie sans mélange.

  • Isa Nemo,
    Tu as raison sur ce point, ni tout le monde connait tous les points touché par Gilles dans ses articles. Mais, cela n'enlève pas leur droit de s'exprimer. Je crois que personne ne peut s'adjuger le droit de écrire et de dire la verité universelle sous la justification qu'il sait plus que les autres ou qu'il est le seul a penser avant les autres.
    Nous avons le devoir de respecter les avis, meme s'ils vont dans le sense oposée au notre.
    Sinon, ce serait un monolgue, avec celui qui detient le pouvoir de dire ce qui est la verité comme Dieu.
    Je suis en désacord avec toi sur le point suivant:
    Je suis pour les liens et pour tout le reste, ici c'est un lieu de liberté.
    Je suis contre la grossìereté et la malignité, c'est a dire: rire au dépens de l'autre.

    Pour le reste, e trouve très bien ton appui à ton ami. Cela montre une grande amitié, J'aime bien lire c'est qu'il écrit même si des fois je ne suis pas d'accord.
    Pour L'OTAN, sujet principal:
    J'aimerais un peu plus d'independence de L'Europe vis a vis des EU.

  • Cher Mathaf,
    Je te trouve tres bien. Tes avis même s'il ne vont pas dans mon sense, ou même celui d'un autre tu les donne avec equilibre. Jamais grossier, jamais desrespectueux. Tu est l'un de ceux unique dans ce Blog qui sait débattre avec respect et maturité.

  • Adriana,

    Tu me fais rougir ; Gilles sait bien que j'aime les expressions "corsées", et que je peux m'emballer des fois. Comme disait un copain pour justifier une grosse note de frais dans une boîte de nuit : on est pas de bois. Bon, il n'a pas été remboursé quand même.

  • Ouais il est bien Mathaf, c'est vrai, on peut débattre avec lui. Même si parfois il a tort...héhéhé

  • Mathaf,

    >>Débattre est un art où la vérité est le moins important.

    Voir les discours de Cicero, Catilina. Enfin, je lis une serie sur Rome antique ou les discours dans les tribunaux sont a se tordre de rire.

  • Adriana

    Quo usque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? J'aime bien Ciceron, grand avocat. Sacha Guitry disait que les avocats portent la robe pour mentir aussi bien que les femmes. LOL
    J'aime bien attaquer les raisonnements, pas les gens.

  • G trouvé l'article intéressant et pleins de bon sens néanmoins il est parfois bon de s'abstenir de bafouer la parole des gens qui ne font que constater des faits qui n'ont pas pour but sournois de faire tomber le préfet ou quelque idées reçu du genre.
    à bon entendeur...

  • A bon lecteur, on dit, heu on écrit...

  • Ce qui est un fait ,c'est que l'Otan a changé de nature en 1999 lorsqu'il attaqua la Serbie,ce jour là l'Otan c'est pris le droit d’attaquer un État souverain sans l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU.....

  • A défaut de forces de défenses européennes, et même avec, nous ne pourrons jamais nous passer de l'Otan. Si on compte sur l'accord unanime du conseil de sécurité sur telle ou telle intervention, on peut attendre la saint glin-glin.
    C'est vrai que les russes ont avalé une grosse couleuvre, un boa, un python avec la Serbie, et que depuis les petits roquets du genre Saakachvili ne peuvent que prendre des coups.
    Tiens, les tchèques viennent de censurer leur président, leur projet de radar est tombé à l'eau aussi, et il passera beaucoup de vodka derrières les cravates polonaises avant qu'ils ne voient leur ABM.

  • A se demander par ailleurs, si ce projet n'a jamais eu la moindre base concrète et s'il ne se serait agit dès le départ d'une sorte d'épouvantail à fins de gesticulations diplomatico-militares, jeu auquel les joueurs d'échecs russes ne se seraient apparemment pas laissé prendre, vu leurs contre-propositions successives irréalistes, visant juste à replacer la balle dans le camp américain.

    D'un autre coté, si ce bouclier devait reposer sur une base sérieuse, cela impliquerait aussi, que les Etats-Unis, se seraient déjà accommodés, à l'idée de la possession inéluctable de la bombinette atomique par les Iraniens.

    Pas certain, qu'ils aient évoqués plus en détail, ce type d'hypothèse, sous cet angle avec leurs alliés israéliens.

  • Il serait interessant de lire le rapport de AZNAR de Decembre 2006 sur la reforme de L'Otan...

  • L'histoire de l'ABM avait plutôt l'air d'être un moyen de diviser l'Europe, avec des polonais et des tchèques assez excités. Je crois que ce n'est pas demain que l'Ukraine entrera dans l'Otan, la Géorgie n'en parlons pas. Obama n'a pas fait un pli pour faire savoir qu'il ne tenait pas plus que ça à ce système, enferré qu'il était par les russes.
    L'Iran ne produit pas de plutonium militaire, s'ils arrivaient à lancer un missile nucléaire ce serait une grosse erreur, carrément suicidaire.

  • @ Mathaf,

    Nous sommes d'accord. Mais le traité ABM de 1972 est déjà dans les choux, puisque autant les Américains, Israéliens, Russes et d'autres se sont lancés, avec plus ou moins de succès dans la réalisation technologiques d'interception de de missiles, soit anti-missiles, dont balistiques.

    Quel but stratégique était poursuivi par ce moyen par les Américains, c'est une bonne question. Diviser l'Europe, pas nécessairement du moins pas intentionnellement, comme objectif. En revanche, sans doute plutôt, dans le cadre d'une démonstration de puissance et donc d'influence, ici de l'Otan sans la citer, dans une volonté de déploiement vers l'Est.

    Il est clair, que cela se faisait directemenyt au détriment de l'influence russe sur ses anciens satellites, qui était déjà extrêmement réduite. En ce sens ces options sembleraient avoir été très contre-productives, atteignant un objectif inverse, celui du raidissement de la CEI, initialement assez bien disposée à l'égard de l'Occident et des Américains en particulier, dans le cadre d'intérêts, réciproques partagés.

    J'avais déjà abordé la question du souci d'intégrer stratégiquement la Russie dans des options communes, sur des plate-formes qui restent désormais à déterminer, mais qui restent possibles. Les intérêts géoplolitiques de l''Europe en dépendent directement.

    Le raidissement de la Russie, avec diverses options adoptées, pour contrecarrer et gêner les Américains en résultent. Ne serait-ce que le rapprochement opéré avec l'Iran et autres, comme la réactivation d'accords sur l'utilisation de ports stratégiques, les vols de bombardiers de même niveau sur l'Atlantique Nord, sans oublier l'arrangement pour disposer d'une base militaire stratégique au Vénézuela.

    Il est à craindre, que les errements de l'Administration Bush, n'aient finis de parler d'eux. Ces courses aux armements et déploiements ont naturellement un coût, dont il aurait sans doute été sage de se passer en période difficile, car l'incidence correspondante ne procède d'aucun intérêt pratique, si ce n'est d'être très contreproductif, pour tous.

    Il faudra espérer, que ces options russes, ne s'intègrent que dans le cadre, d'une gesticulation de rééquilibrage, des mauvaises options de Bush et qu' Obama, intègrera dans son action, les moyens judicieux pour adoucir, voire résorber ces crispations inutiles.

  • Bonjour,

    Pour obtenir un Drapeau "PACE" "No to NATO", il est possible de se rendre à cette URL:
    http://drapeaux.paix.over-blog.com/

    Sinon, je n'entrerai pas dans la polémique, chacun vient avec sa mauvaise foi (le pompon revient quand même à la phrase "Si l'Otan pouvait servir de socle à la construction d'une force de sécurité et de défense européenne [...]") et certains ont déjà assez bien exposé les enjeux du problème.

    Yannick

    PS: Incidemment, la photo de l'article représente le drapeau accroché à mon vélo, ce qui m'a valu au moins deux contrôles d'identité ces derniers jours (mais on m'a laissé repartir avec, toutefois).

  • Yannick

    D'où vient le choix des couleurs ?

  • @Fran

    Salut,

    Le drapeau "PACE" vient des mouvements pacifistes des années 60:
    http://paxhumana.info/article.php3?id_article=127
    Il a été largement oublié avant son retours due à la guerre en Irak.

    Il est différent du drapeau "LGBT" dans l'ordre des couleurs et qui a une autre origine:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_arc-en-ciel

    La confusion entre les deux ne me dérange pas, il n'y a pas contradictions entre défendre la paix et être en faveur des droits des homosexuel(le)s, mais ils ont une histoire différentes bien qu'ils se ressemblent beaucoup.

    Yannick

  • Okay Yannick c'était juste pour savoir parce qu'à priori on confond, enfin moi en tous cas j'ai confondu, comme tu l'écris. J'ai appris quelque-chose aujourd'hui, merci.

  • Ah oui, c'est bien le drapeau de la jacquette qui flotte. lol

  • la tête dans le sable, le cul en l'air ?

  • A signaler sur le blog de Maitre Eolas des recommandations sur la conduite à tenir au cas où des pandores tenteraient illégalement de venir décrocher vos drapeaux chez vous.
    A signaler aussi sur Secret Défense un certain nombre d'arguments du bloggeur sur la rupture de consensus induite par cette décision.

  • Mathaf , Jean , on reconnait les amateurs de l'humour a Laurent Gerra ...

  • Bonjour, j'aimerais savoir ou trouver ces drapeaux sur Strasbourg ?
    Car je compte participer a la manifestation de samedi et souhaiterais m'en procurer un d'ici la

  • il serait utile que vous relayez ces positions: http://usma.apinc.org/article.php3?id_article=263

  • Bizarre la véhémence anti Otan... Comme d'habitude , les russes (communistes nostalgiques) ont activé leurs agit prop professionnels (cf mouvement pacifistes durant le vietnam : faites l'amour pas la guerre, hippies, incitations à la désertion, drogue distribuée quasi gratuitement, etc?..). Au cas ou vous l'ignoreriez, les Russes sont en train de réarmer massivement (ils n'ont jamais arrêté leur développemnt d'armement de pointe, cf "Triumph"), et donc ils reprennent les manoeuvres de la guerre froide : augmenter sa puissance et affaiblir le (futur) adversaire par des mouvements animés par des barutis, des désoeuvrés et des parasites.
    Si l'Otan n'existait pas, il y a longtemps que tous ces pacifistes et coco occidentaux seraient en train de se faire sodomiser par des moujiks.
    Vive l'Otan, un Otan beaucoup plus fort pour maitriser (annihiler serait mieux) ce pays qui rêve d'hégémonie depuis 1917 et doit commencer à trouver le temps long.

  • Serait-ce le retour de "Gladio"???

  • merci !!! En géneral... j'aime pas les avocats parce que j'aime trop la justice !!! mais là bravo cher maître...

  • serait-ce la fin de la liberté d'expression qui pointe le bout de son nez?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu