Avertir le modérateur

Le Conseil d’Etat mouche le CSA et met au régime l’UMP

camembert1.jpgScoop : Sarkozy serait un homme politique, et il participerait parfois au débat public national. C’est ce que rappelle le Conseil d’Etat dans sa décision du 8 avril 2009 (n° 311136) annulant la décision du CSA qui plaçait le temps d’antenne utilisé par le président de la République en dehors de tout décompte. A l’heure de la répartition du camembert, c’est une très mauvaise nouvelle pour l’UMP qui va se trouver marginalisée à la télé…

Le Conseil d’Etat rappelle d’abord les références constitutionnelles : l’une ancestrale, l’autre récente.

Je sais que ça sourit derrière l’écran quand j’invoque le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Genre étudiant qui ne grandira jamais, et qui brandit de manière pathétique, les vieux principes de la Révolution. Et bien, je paie ma tournée ! Le Conseil d’Etat commence par la célèbre Déclaration, et son article 11 qui garantit la libre communication des pensées et des opinions. Accrochez vos ceintures : « Le pluralisme des courants de pensée et d’opinion, dont le pluralisme de l’expression politique est une composante, est l’une des conditions de la liberté ainsi garantie et de la démocratie et qu’il constitue en lui-même un objectif de valeur constitutionnelle ». L’Histoire qui tutoie le Droit…la-revolution-francaise.1234120192.jpg

Poursuivons sur les principes, avec la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 : « La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation. » Laquelle loi fixe les règles concernant la liberté, le pluralisme et l'indépendance des médias. Toujours le même problème : nos charmants élus votent des textes sans en comprendre le sens. J’imagine la rigolade au Conseil d’Etat – si, si, ça arrive ! – en observant qu’il suffit de lire deux articles de la Constitution pour dessouder une décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Le Conseil d’Etat cherche ensuite les références législatives, avec, au hasard, la loi du 30 septembre 1986 « relative à la liberté de communication »  et qui a créé notre vaillant CSA. Le genre de loi qu’a priori le CSA devrait connaître. Pas si simple… Le Conseil d’Etat vise l’article 13 qui donne mission au CSA d’assurer « le respect de l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans les programmes des services de radio et de télévision, en particulier pour les émissions d'information politique et générale ». Et le Conseil d’Etat rappelle au CSA qu’aux termes de la loi, il dispose « d’un large pouvoir d’appréciation pour fixer, sous le contrôle du juge de l’excès de pouvoir, les règles propres à assurer une présentation équilibrée de l’ensemble du débat politique national ».

318785-dogs.JPGArrivons au fait, avec notre petit coquin de CSA toujours prêt à protéger celui qui le nomme et le nourrit.

Par une délibération du 8 février 2000, le CSA a sorti sa panoplie de commandeurs de la pensée politique pour énoncer le « principe de référence » sur la manière dont « il entend apprécier le respect, par les services de radio et de télévision, de leurs obligations en matière de pluralisme politique », ce hors campagnes électorales pour lesquelles existe un régime spécial.  

Alors, que dit le génial principe ?  « Les éditeurs doivent respecter un équilibre entre le temps d'intervention des membres du gouvernement, celui des personnalités appartenant à la majorité parlementaire et celui des personnalités de l'opposition parlementaire, et leur assurer des conditions de programmation comparables. En outre, les éditeurs doivent veiller à assurer un temps d'intervention équitable aux personnalités appartenant à des formations politiques non représentées au Parlement. Sauf exception justifiée par l'actualité, le temps d'intervention des personnalités de l'opposition parlementaire ne peut être inférieur à la moitié du temps d'intervention cumulé des membres du gouvernement et des personnalités de la majorité parlementaire. » 

« Membres du gouvernement et des personnalités de la majorité parlementaire…» Et on fait quoi du président de la République et de ses mr-propre-elysee.1192735896.jpg(omniprésents) collaborateurs ? François Hollande demande au CSA de réparer cet oubli. Circulez il n’y a rien à décompter lui répond le CSA le 3 octobre 2007. Le président et ses zélés sbires sont au-dessus du lot, concentrés sur l’intérêt supérieur du pays, et ne se mêlent jamais des contingences politiques.

Le Conseil d’Etat prépare son Gillette deux lames.

La première est pour redresser le poil.

D’abord, la fonction de chef de l’Etat. « En raison de la place qui, conformément à la tradition républicaine, est celle du chef de l’Etat dans l’organisation constitutionnelle des pouvoirs publics et des missions qui lui sont conférées notamment par l’article 5 de la Constitution, le Président de la République ne s’exprime pas au nom d’un parti ou d’un groupement politique ». Au-dessus des partis (merci de ne pas utiliser le mot au féminin), le chef de l’Etat. Dans ce cadre, « son temps de parole dans les médias audiovisuels n’a pas à être pris en compte ». Ainsi, Sarko faisant la conférence de presse au G20, ou dans un discours officiel.

La seconde lame coupe le poil qui dépasse.

ump01.jpgIncroyable mais vrai, il paraîtrait que le chef de l’Etat et sa fine équipe jouent aussi un rôle politique. Etonnant,  non ? La CSA n’avait rien vu. Et n’avait pas vu non plus que Guéant ou Guaino parlaient parfois de politique…

Lisons le Conseil d'Etat : « Compte tenu du rôle qu’il assume depuis l’entrée en vigueur de la Constitution du 4 octobre 1958 dans la définition des orientations politiques de la Nation, ses interventions et celles de ses collaborateurs ne peuvent être regardées comme étrangères, par principe et sans aucune distinction selon leur contenu et leur contexte, au débat politique national ». Et donc, il faut en tenir compte pour « établir l’équilibre entre les courants d’opinion politiques, voulu par la constitution et la loi ».

Vient la fessée publique pour le CSA. « Dès lors, le Conseil supérieur de l’audiovisuel ne pouvait, sans méconnaître les normes de valeur constitutionnelle qui s’imposent à lui et la mission que lui a confiée le législateur, exclure toute forme de prise en compte de ces interventions dans l’appréciation du respect du pluralisme politique par les médias audiovisuels ». En langage profane on dit « bonnet d’âne » ; en langage juridique « décision entachée d’erreur de droit ». 

La décision du CSA est annulée, et sanctionne suprême, le CSA va devoir trouver une solution. Il va falloir se mettre à réfléchir. Dura lex…

En pratique, il est bien évident que Sarko ne va pas rogner une minute de communication télé. Ce sont donc les petits copains du gouvernement et de l’UMP qui vont devoir serrer leur ceinture médiatique. Un vrai jeu pour Sarko : il suffira qu’il parle politique pour que l’UMP soit réduite au silence. Tout repose sur les épaules d'un seul...

Commentaires

  • Il a du piquer une de ses colères légendaires hé hé hé.
    Si on pouvait moins entendre le sieur Lefevre, ce serait déjà super.
    Bon papier monsieur Devers, ça donne une bonne bouffée d'oxygène dès le matin, cool.

  • J'aime bien le titre de Libé :"Camembert, président !". Trop drôle.

  • Ou alors c'est fait justement pour couper le siffler a ses sbires qui raconte des conneries plus grosses les unes que les autres...Sarko va pouvoir diffuser seul la bonne parole,sinon pour que je pense qu'effectivement cette décision sera appliquer,il faudrait changer les membres du CSA!!!!

  • J'aime bien cette analyse mais c'est trop long pour envoyer à mes copains. Je demande un résumé accrocheur à l'auteur!

  • Je souhaite bien du plaisir au CSA, pour déterminer, la limite entre les discours du chef de la nation, par nature au-dessus des partis, et celle du chef politique se mêlant du débat politique Dans le premier cas, la parole de Sarkozy ne sera pas décomptée, dans le second, il redevient un intervenant politique ordinaire, et son temps de parole sera décompté,sur le temps de l'UMP.
    bon c'est vrai que si cela le calme un peu se sera parfait et si l'opposition est plus audible ,notre démocratie n'en sera que plus crédible Le suite risque, d'être cocasse

  • Il a du ressort, c'est d'ailleurs son point fort, et ses conseillers doivent déjà plancher sur le meilleur moyen de continuer à assommer le pays avec cette espèce de propagande qu'il nous sert depuis 2007.
    C'est diabolique la communication quand tu s'en sers bien. On finit par confondre intention et acte. Or l'intention n'a jamais changé la vie des gens.

  • Excellent, le "Gillette deux lames" !

  • Pour couper le sifflet à Sarko, et à Sego du reste, il va falloir se lever de bon matin.

  • Mince! Chaque fois que Sarko parle, le conglomérat des droites perd des voix...
    Il faudrait au contraire le laisser expliquer comment enrichir les riches, pour lui, notre vénéré Président 2007, c'est faire du social!
    Comment fermer Grandrange, c'est, pour lui, respecter sa promesse aux salariés...

    C'est un coup monté, cette décision!
    Vu que Ségolène Royal vient de moucher le Président 2007 et l'a ravalé à son rang de petit roitelet franchouillard, alors le Conseil d'Etat préfère qu'il arrête de parler... Cela évitera au peuple de se rendre compte de l'absolue supériorité de Ségolène Royal sur le Président 2007...

    Sans le conglomérat des droites pour sauver Sarko, le Président 2007 est fini...

  • @trickyboy
    " L'absolue supériorité de Ségolène Royal "....tu n'a pas répondu a ma question d'hier?

  • T'as vu la tronche de Sego en boubou à Dakar ? Dans le genre con... glomérat ça se pose là.

  • Hadopi rejeté par l'assemblée, c'est la teuf à l'UMP, mdr

  • Dans l'affaire du scooter, la plainte de Jean Sarkosy pour plainte abusive, rejetée en appel...
    Ma parole, c'est un complot...

  • Non c'est pas un complot c'est le commencement de la ...fin!!!!

  • C'est Copé qui l'a dans l'os, ridicule ! Et ces députés qui jouent à cache-cache: de grands gamins, une bande de potaches.

  • Mathaf,

    Ton anti-ségolènisme devient de plus en plus lourd, là. Si c'était une tentative d'humour de répétition, "meffi", comme on dit chez moi : à ce stade, des esprits mal intentionnés pourraient le prendre pour de l'idée fixe, voire du radotage !

  • Sujet bien traité, mais complètement inintéressant... Même si la gauche avait 3 fois plus de temps que les autres partis, elle continuerait dans la même veine: ne rien dire, de peur que d'autres s'inspirent de leurs réformes trop parfaites...

  • Ségolene n'est que le reflet en jupon de Sarkozy ,avec une constance a chaque jour sa comm médiatique et sa connerie

  • LeProvençal, ce n'est pas moi qui remets Sego sur la table à tout bout de champ, c'est un certain trickyboy qui nous abreuve de ses stupidités. Bonne définition d'antimythe.

  • Ségolène Royal tâcle Sarkozy et le conglomérat des droites, à bout d'argument, sombre dans un racisme ignoble et condamné par le peuple! Quant à toi, MH, tu n'a aucun argument sensé pour contrer les arguments de Ségolène Royal alors tu utilises les remarques racisantes de ce député pitoyable pour défendre le Président 2007!

  • Ca y est y recommence ! Regarde la photo de Sego en boubou sur 20mn. Elle n'a pas l'air grotesque ?

  • Elle respecte les coutumes du pays qui l'accueille et où elle est allée l'affront fait par le Président 2007!
    Si tu es dans cet état de nerfs, MH, c'est peut être parce que tu as du mal à digérer les rires mesquins cdes allemands voyant notre Président 2007 honteux de sa petite taille et se hissant sur une ridicule pointe des pieds sur les photos officielles...
    Comme tu vois, MH, le grotesque est plutôt du côté du conglomérat des droites que dela gauche humaniste...
    Et je comprends que ça te mette sur les nerfs!

  • >>>Ca y est y recommence !
    Tu sais , en bio nous avons de ces virus que plus on les essaye d'erradiquer plus ils font des mutations , et mauvaise nouvelle des pire en pire....
    Bonne chance!

    Regarde la photo de Sego en boubou sur 20mn. Elle n'a pas l'air grotesque ?
    lololol... ( je me marre). Tu sais, comment on allait se marrer sans ces politiciens?

    Le boubou c'est pas n'importe qui que peut le mettre. Ça peut tuer une femme, si elle n'est pas a l'hauteur des beautés africaines.

  • >>>cdes allemands voyant notre Président 2007 honteux de sa petite taille et se hissant sur une ridicule pointe des pieds sur les photos officielles...
    Tu peux aussi l'imaginer en boubou pedant le sommet des G20 pour faire la paire avec madame royal.

    Tu sais ces histoire de se mettre au décor local est vraiment nul.
    Même mon fils de 3 ans ne le gobe plus.
    Faut pas prendre les gens pour plus betes qu'ls ne le sont.

  • La gauche humaniste ? Celle de SEGo ,? Celle d'une apparatchik depuis plus de 30 ans au PS et qui déclare a l'ISF une maison a Mougins a 3 fois le prix inférieur au marché Ou a celle qui va en vacances a Marbella ville de la jet set et des milliardaires ????Celle qui doit tout a Bergé le milliardaire qui grâce a FAfa et sa loi sur les œuvres d'art a permis e ce Mr de faire fortune en ne payant que peu d'ISF et de faire une excellente affaire en vente de ses œuvres d'art Goit on aussi parler de J DRAY grand ami de la famille et lui aussi bénéficiant des largesses du millionnaire Doit on parler de Huchon qui a perdu le mémoire et ne se souvient plus qu'il a employer fictivement son épouse Doit on parler de Freche autre proche de Ségo La gauche humaniste se gave au détriment des citoyens de ce pays Si con glomachin il y a force est de constater que droite ou gauche c'est kif kif la mouche

  • On aurait dû les marrier ces deux là : Sego et Sarko. Ca aurait fait un couple formidable, comme Chevalier et Laspalès, on aurait eu mal aux côtes à force de se bidonner.

  • Bon puisque ça recommence ,moi aussi je vais en mettre une couche....
    Outre le fait qu'elle ait été condamné pour non paiement de salaire..
    Outre le fait qu'elle ait été condamné pour accusation non fondé contre un directeur d'école qu'elle accusé de bizutage...
    Outre le fait qu'elle ait été condamné pour diffamation publique envers un propriétaire d'une décharge alors qu'elle était ministre de l'environnement....
    Outre le fait lors d'un déplacement a l'étranger qu'elle ait mis sur le dos des traducteurs un discourt qu'elle avait approuvé et qui traité une communauté de nazi....
    Outre le fait....outre le fait.....
    L'affaire qui pour moi disqualifie SR a jamais de la fonction suprême c'est celle -ci:

    http://désirsdavenir.over-blog.com/article-1870012-html
    Dans cette affaire SR qui veut toujours avoir le dernier mot l'obtient en supprimant l'enquête préalable en cas de doute.
    Tout ceci en dit long sur la personnalité de la sus nommé et son sens du respect d'autrui...

    La blanche Colombe qui voudrait nous faire croire a sa pureté, n'a de blanc que les
    toilettes qu'elle porte .

  • Vraiment,
    Je n'arrete pas de rire devant la photo SR-Boubou.
    Qui a eu cette idée folle de la conseiller de faire ça? C'est du suicide médiatique et modique
    Je n'arrive qu'a deux conclusions:
    Son personnal styliste était mal payé et s'est vengé baissement.
    Ou alors, elle fait des économies et a pris sont torchon, pour ne pas dire rideau, avec en dernière minute.

  • Je reposte le lien l'autre n'a pas l'air de marcher
    http://desirsdavenir.over-blog.com/article-1870012.html

  • Le leader du Conglomérat des droites, le Président 2007, s'exprime ainsi à Dakar, humiliant tout le continent africain...

    « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là. Le défi de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. C’est de puiser en elle l’énergie, la force, l’envie, la volonté d’écouter et d’épouser sa propre histoire. »

    Des ségobashers professionnels viendront tenter de citer certaines affaires montées en mayonnaise subtile par le conglomérat des droites affolées, mais rien n'effacera l'affront fait par le Président 2007 au continent Africain et au peuple français!

    Ségolène Royal n'a rien d'une blanche colombe, certes! Mais c'est le grand leader qui affole le conglomérat des droites et ça, pour le peuple de gauche, c'est un honneur infini!

  • "À Dakar, la voix de la France était poitevine

    Ségolène Royal, qui est née à Dakar, a profité d’un voyage au Sénégal pour demander « pardon pour ces paroles humiliantes et qui n’auraient jamais dû être prononcées et qui n’engagent pas la France. Car vous aussi, vous avez fait l’histoire, vous l’avez faite bien avant la colonisation, vous l’avez faite pendant, et vous la faites depuis. ». Bien sûr, la candidate de 2007 ne représente pas notre pays, mais je la remercie pour cette intervention qui tempère les propos outrageux du président.

    Bien sûr, elle ne représente pas notre pays, mais le débat sur cette question n’est-il pas un moyen un peu habile pour détourner la conversation. Car qu’est-ce qui est le plus choquant : les propos de Nicolas Sarkozy ou le fait que Ségolène Royal s’en excuse ? Pour moi, il n’y a pas photo et le gaulliste que je suis comprend que les paroles et les actes de nos dirigeants peuvent occasionnellement ne pas engager notre pays. Pour moi, c’est Ségolène Royal qui porte la voix de la France en cette occasion.


    D’autres lui reprochent de parler bien tard. Mais le poids de cette excuse est tout autre à Dakar même, et je trouve au contraire remarquable qu’elle le fasse à l’endroit même où Nicolas Sarkozy avait tenu ces propos. De toutes les façons, le plus important est clairement le fond du sujet : le président avait-il raison ou non de tenir ses propos « maladroits » selon Bernard Kouchner ? Et sur le fond du dossier, je crois qu’elle a raison de dénoncer des propos que Dominique de Villepin avait déjà critiqués. "

    Laurent Pinsolle, blogueur gaulliste

    J'aime à le citer...
    Le conglomérat des droites va hurler au loup mais le gaullisme peut revendiquer une part importante de l'Histoire de la République Française et cette condamnation gaulliste sans appel du discours du Président 2007 fait date!!!

  • http://www.lepost.fr/article/2009/04/08/1488338_dites-moi-alain-destrem-nicolas-sarkozy-en-boubou-ca-vous-rappelle-qui_1_0_1.html

    pour les caustiques qui ne savent pas que même lorsqu'on est leader du conglomérat des droites, on met un boubou lorsqu'on est en sur le sol africain...

    le Président 2007 en boubou, moi, ça ne me fait pas rire, je trouve ça normal et si je ne tiens pas compte du discours humiliant, je trouve ça respectueux des traditions et marque de respect...

    qu'en pensent les militants du conglomérat des droites?

  • Eh, les gars -- et les filles (qui ne sont pas les moins "langue de vipère", pour être poli)...

    Le titre du post, n'était-ce pas : "Le Conseil d’Etat mouche le CSA et met au régime l’UMP" ?
    On s'égare, là...

  • "Des ségobashers professionnels viendront tenter de citer certaines affaires montées en mayonnaise "
    Si des faits puni par la loi..si des écrits de SR...si des vidéo ou disant elle même que son programme elle n'y croyait pas...etc...etc....et bien si tout ça tu pense que c'est monté en mayonnaise,faut pas s'étonner que le "Conglomérat"de gauche soit fissuré de tout les coté et qu'il prenne tellement la flotte qu'il va définitivement finir par couler...
    Et la gauche serait bien inspiré de ne pas jouer son honneur sur un leadeur qui ne pourra jamais les conduire a la victoire!!!




    En tout cas pour certains c'est pas de la mayonnaise qu'ils ont devant les "Yeux"!!!!

  • Exact...retournons a nos moutons...lol

  • SR a été condamnée à verser les indemnités... qu'elle avait voulu verser dès le licenciement de ses deux attachées mais que celles ci ont refusées... donc ce n'est pas SR qui a été condamnée en fait dans cette affaire mais les deux attachées qui demandaient des sommes exhorbitantes...
    Ne serait-il pas utile aussi de préciser qu'aujourd'hui l'une des deux est très à la mode dans le Conglomérat des droites??? Histoire que l'on sache comment et pourquoi la mayonnaise essaie d'être montée mais ne prend pas...

    Le pire avec le Conglomérat des droites c'est que les droitistes croyaient dur comme fer qu'il fallait introduire les subprimes en France et ils applaudissaient à tout rompre lorsque le candidat du pouvoir d'achat promettait de les introduire!

    Le Conglomérat des droites est maintenant au pouvoir... avec le succès que l'on sait pour le Président 2007...

    La gauche et le centre humanistes finiront pas bouter hors de l'Elysée le Conglomérat des droites qui a fait tant de mal au pays, au pouvoir d'achat, à l'emploi, aux entreprises petites et moyennes depuis 2002...

    L'Histoire est en marche...
    Et l'Histoire, n'en déplaise au Conglomérat des droites, se fait aussi en Guadeloupe et à Dakar...
    Beaucoup plus, en tout cas, qu'à Londres et à Paris où le formidable G20 a accouché d'une liste noire de paradis fiscaux qui ne comporte aucun nom... même si le Président 2007 est resté jusqu'au bout, sans quitter sa chaise et n'a obtenu peanuts!

  • Quand t'auras fini de conglomérer, tire la chasse. lol
    Il est très bien ce discours de Gaino, c'est quelqu'un qui a une bonne connaissance de l'Afrique.

  • Et revient du restaurant ( Sambaya, superbe brésilien, rue du Doyenné, 69005, avec une Christina resplendisante)... un brave colleur d'affiche du con-glomérat des gauches.

    Certes, M. Nicolas et son guigol's band est pitoyable. un tel bilan en moins de deux ans... meme la Mitt avait fait mieux. C'est dire.

    Mais, la force diplomatique du boubou...

    L'artifice de l'artificieuse, rien de plus. Respectons - au minimum écoutons - les africains. Quand ont-ils demandé qu'un visiteur ou une visiteuse se pare de la panoplie du boubou? Un secret : l'Afrique est moderne, et les intellos ont répondu par un livre remarquable au discours allumé de M Guaikozy-Sarkono. passez trois jours en Afrique... L'Afrique se préoccupe d'abord des injustices économiques. C'est à peu près du meme niveau que les critiques sur le pape (bien méritées) du genre: "oh, les pauvres africains qui ne savent rien du sida et qui s'intéressent plus aus messages papaux qu'aux évolutions de la science, ou aux prescriptions de leurs médecins". Donc, ségo, tu vires ton boubou, et tu ranges tes cartes postales, et tu ouvres un livre d'économie (offert par Bergé)

    Ensuite, elle offre quoi de plus la divinement humaine gauche ? A part des mots?

    Ah oui, il faut un développement équilibré, respectant les droits des populations locales, et combattant le méchant capitalisme mondial. Très bien, nous avons bcp progressé. Mais ça donne quoi en pratique?

    Rappelez moi au hasard les propositions du PS lors de son dernier congrès sur l'immigration ? A part augmeenter la subvention à SOS racisme et à Ni putes ni soumises, quel programme?

    Si vous avez un ami socialiste, offrez lui un frigo, il en fera le meilleur usage. Des pros.

  • Le conglomérat de droite a encore reçu des lettres...Sarko a la palme avec deux catouches,suivi de C.Vanest une balle.
    "Cette lettre est signée +cellule+34+

  • Votre comparaison avec Homer Simpson est odieuse... Vous insultez ce personnage de bande dessiné bien plus sympathique que notre Prézi-dent

  • >>Un secret : l'Afrique est moderne, et les intellos ont répondu par un livre remarquable au discours allumé de M Guaikozy-Sarkono. passez trois jours en Afrique... L'Afrique se préoccupe d'abord des injustices économiques

    OUI, OUI! respectons L'Afrique et les africains.

    Cette panoplie qui tous mettent en arrivant là-bas est minimun penser que les Africains vont se contenter avec un truc pareil et les prendre pour des idiots. Ce cirque mediatique ne profite que pour ces politiciens et moi pusique je donne de bonnes risés en voyant le ridicule qui tue.

    Je viens de lire un article écrit pour une Africaine PhD en économie:
    Elle dit texto: Arretez de donner de l'argent en charité aux Africains. Cela ne sert a rien. Arretez de soutenir les gouvernements pourris !
    L'Afrique a besoin de developpement et respect pas de charité.

    ps: Gilles , pour le resto brésiliens, comme brésilienne je peux le dire, ils sont tres chers , il n'y a qu'une certaine gauche qui puisse en profiter.
    De plus, rien avoir avec la nourriture simple et parfaite qui est servie a Salvador dans le marché Modelo. N'est-ce pas Mathaf?

  • Adriana,

    Cette dame a parfaitement raison sur l'Afrique et Guaino n'a pas tort non plus. Il y aura toujours le choeur des stipendiés des régimes qui appauvrissent leur peuple pour faire l'éloge de leur gouvernement. Il faut commencer à la base par le taux de scolarisation des enfants africains, c'est un très bon indicateur de ce qu'il y a à accomplir.
    Je retournerais bien à Salvador, je n'ai pas eu le temps de voir Recife, Manaus et plein d'autres endroits, il faut plusieurs voyages.

  • Nous perdons de vue l'actualité : les députés socialistes ont rabattu le caquet de Président 2007, de l'Albanel et du conglomérat des droites déjà parti en week end plus que prolongé dès le jeudi... Les faignasses!!!

    Les députés socialistes ont mouché le conglomérat des droites trop occupé à boustiffailler, à sister, à ripailler au lieu de travailler! Quel diable a saisi les députés du conglomérat des droites pour refuser d'aller voter la liberticide Hadopi, eux, les chantres des liberté supprimées???

    Après la claque envoyée par Ségolène Royal à Président 2007 dans ce magnifique discours de Dakar, ça n'était pas le moment pour que les députés umpistes infligent un tel camouflet à Président 2007...

    Mais bon, si les députés socialistes sont plus consciencieux que les serviles umpistes... on ne va pas s'en plaindre...

    21 socialistes tout au plus ont mis en déroute l'armada du conglomérat des droites!!! A croire que les députés umpistes sont des inutilités!!!

    Grande victoire de la modernité sur l'Inquisition hadopienne!

  • trickyboy, qu'est-ce que tu peux être casse couilles avec tes conneries, en bon émule de segologolo. C'est infantile t'as quel âge, douze ans ?

  • Les députés du conglomérat des droites partent boustifailler en plein vote, la ministre Albanel s'estrangle, Président 2007 s'estuffe et le peuple se bidonne : la Haute Inquisition Hadopi est rejetée par les démocrates et les humanistes restés en nombre supérieur à l'Assemblée!

    21 députés de l'opposition ont suffi à terrasser le conglomérat des droites...

    N'est pas infantile celui qui dit la simple réalité mais est infantile celui qui refuse de voir cette réalité en face...

    Lefebvre, le porte flingue de Président 2007 parti boustifailler... Copé en sieste dans son bureau... Président 2007 a de drôles d'élus dans son Union pour un Mouvement de la Profitation!

    Moralité : Hapadopi et la jeunesse, l'avenir du pays, le bastion de résistance à Président 2007, fait la fête en se gaussant de cette droite aux abonnés absents pour les votes mais bien présente pour encaisser la paye sur nos impôts!!!

  • Tricky,
    Tu me pardonne mais cela devient repetitif et j'ai l'impression de lavage de cerveau.
    Tu peux changer un petit peu de style, sans le mot conglomerat de droites et toute et quanti , si'il te plaît?
    Ça devient propaganda. Pour etre sincère si je voudrais de cette propganda , j'allais m'associer a un parti et allait me boustifailler dans leurs rencontres en écoutant:
    CONGLOMERAT, etc, etc.
    Enlève ce boubou politique et mets quelque chose de plus relax.
    Je suis sure que tu a d'autres centres d'interrets diferents de conglomerat.
    Je n'avais au depart rien contre ni pour SR mais maitenant, je l'associe au mot conglomerat et j'ai en ras le bol.

  • Il faut aussi s'en souvenir, Sarko n'aime pas les spectacles de Sumo, il le fit même dire à Chirac...
    C'est dire.

  • ... 60 % dans cette aventure et le conglomérat chinois Bailian en détient 40 %. ... Kim D. McInnes, président et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge. ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu