Avertir le modérateur

Dakar sur Seine

moulin_a_paroles.gifPardon pour notre petit monde politique en solde... Quel cinéma, ce « pardon » de Ségo aux africains, présenté comme une flèche politique majeure, voire une attaque insupportable contre l’auguste personne de notre Président, ou une faute dramatique pour avoir discrédité la politique de la France depuis une terre étrangère. Et dans le même temps, je vois hier un long sujet de Canal+ nous présentant l’affaire comme une grande opération politique, un amour scellé pour trois générations avec l’Afrique noire et une campagne présidentielle déjà sur les rails après un si bon coup.

Bon. Le problème est que, après quatre heures vol et le plaisir de retrouver famille et amis, il est bien difficile d’avoir le moindre écho à Dakar de ce discours,… qui pourtant, a changé la nature des relations franco-africaines, nous dit-on. Je ne sais pas ce qu’il en est pour l’Afrique noire, je ne sais pas ce qu’il en est pour l’Afrique francophone, je ne sais pas ce qu’il en est pour le Sénégal, mais je puis vous assurer qu’à Dakar, à part une poignée d’aficionados, personne n’en a rien à fiche du discours rédempteur de la présidente de la région Poitou-Charentes.

Quelques jours après l’affaire, il est bien difficile d’en trouver la moindre trace dans la presse, et ceux qui ont entendu parler du « pardon »… sont les habitués des chaînes françaises. Notre vaillante Ségo aurait donc pu aller faire son discours depuis une salle du 93, remplie de militants socialistes, et agrémentée de la caméra de Canal+. Ca n’aurait coûté qu’un ticket de RER, et l’effet aurait été le même. Du moins en Afrique.ticket-new.jpg

J’ai tout de même cherché à savoir comment Ségo est parvenue à faire salle comble à Dakar, alors que Martine ne réunit que quatre pèlerins au  Zénith. Et là, ça devient moins historique, et même franchement nul : le grand discours se tenait au siège du Parti socialiste sénégalais. Avec pour lancer le débat, Ousmane Tanor Dieng, le premier secrétaire du PS sénégalais, ségolèniste convaincu, et pour applaudir, le ban et l’arrière ban des militants, priés de venir faire la clap’. Genre risque minimum.

Il n’empêche que le discours était historique et qu’il replace Ségo dans la course aux présidentielles : vive la politique française qui sait entrer dans l'histoire ! Quand à l’Afrique, n’en doutez-pas, elle est en rose d’émotion… Tout va bien.

desimpossibles.jpg
Illusion d'optique

Commentaires

  • Regarder un sujet long sur Sego, quelle abnegation ! J'ai trouvé un résumé radiophonique nettement plus succint :

    http://www.youtube.com/watch?v=y4XAZDWYOQw

    Y en a qui jouent sur des bambous, Sego fait du tam-tam dans le microcosme.

  • Ce qu'en pense Salif Keita

    http://www.youtube.com/watch?v=LXYgCf24z5M&hl=fr

  • Cesaria Evora s'en mele

    http://videos.diariometro.es/video/iLyROoaft8gu.html

  • Attention les Soukous :

    http://www.youtube.com/watch?v=4xQBdG4NUFY&feature=related

  • Ségolène Royal est un Sarkozy femelle.
    Tous les deux des tueurs sans scrupule aucun, animés par l'obsession de vaincre et de durer.
    Il reste 2 ans au PS pour marginaliser S. Royale. Sans quoi 2012 sera un mauvais remake de 2007.
    Le plus simple selon moi serait de suivre le conseil de Montebourg, et de consulter tous les français pour la primaire PS, et pas seulement des militants un peu trop déconnectés et nombrilistes, capables encofre de plébisciter la donzelle.

  • triste réalité ?

    http://www.youtube.com/watch?v=wUORIF-JDyY&feature=related

  • Ségolène Royal et Dominique Besnehard vont déposer la marque "Fête de la fraternité", nom du meeting (réussi) de l'ex-candidate au Zénith de Paris, le 27 septembre 2008.

  • Valls prend ses distances
    avec Ségolène Royal

    Samuel Potier (lefigaro.fr), avec agence
    13/04/2009 | Mise à jour : 15:58 | Commentaires 28 | Ajouter à ma sélection

    Manuel Valls, ici sur les bancs de l'Assemblée nationale. (François Bouchon / Le Figaro)
    Le député-maire PS d'Evry, qui a soutenu la président de Poitou-Charentes au Congrès de Reims, assure qu'il n'a «plus l'âge d'être l'élève d'un sage actif» et que le parti «doit être incarné par une nouvelle génération» en 2012.

  • Vals prend ses distances... mais gentiment!

    Villepin, lui, envoie carrément Sarkozy en prison "la France n'a pas besoin d'un Président syurvitaminé" a t il dit!!! Voilà qui est clair sur l'hyper présidence et les voyages en lybie, syrie, colombie...

  • Ah, il y avait longtemps ! Je me disais, aussi...

    Rien de mieux qu'un petit coup de "Ségo-bashing" (excuse my French) pour terminer le week-end et affronter la petite semaine qui vient...

    Je ne vais pas arranger mon cas mais ne voyez-vous pas un petit air de ressemblance entre le "Discours de Dakar" sarko-guainoïste et les propos de Frêche (dois-je préciser que réprouve les deux ?). Et là, personne ne hurle ?

    En revanche, le "Pardon" de Ségo, ça c'est risible, bien entendu. Mais, dites-moi, qui des quatre (Sarko, Gaino, Frêcho et Ségo) a le plus de couilles ?

    Il semble que ce soit celle que Dame Nature a oublié d'équiper "en vrai".

  • Le discours de Guaino est tout à fait pertinent, il aurait pu aller plus loin en fustigeant les gouvernants africains qui pillent les ressources de leur pays et privent leur jeunesse d'avenir. Ca aurait fait un vrai incident diplomatique, mais il est temps d'en finir avec ce paternalisme ambigü et pervers, à droite comme à gauche.

  • Pertinent ? Dire en pleine figure aux Africains qu'ils ne sont que des zombies, c'est très pertinent, en effet. Et tellement gracieux.

    Demander pardon pour cette ignominie, c'est hautement risible et condamnable, bien sûr.

    Au risque assumé d'être condamné et l'objet de risées par d'incorrigibles machos, je rejette autant le premier que j'approuve la seconde.

  • MH, quel est le rapport entre des chefs d'Etat voyous et l'humiliation subie par les peuples noirs à cause des propos blessants de Sarkozy???

    Nous dira t on un jour que nous sommes nous, les européens, des eratz d'humanité parce que nos dirigeants sont des pourritures???

    Ton raisonnement n'a pas de sens! Condamner les agissements des dirigeants africains et humilier les peuples noirs, c'est deux choses différentes! Malheureusement, Sarkozy n'a pas condamner les dirigeants africains corrompus et a humilié les peuples noirs!

    Moyennant quoi, Ségolène Royal a été obligée d'aller à Dakar pour réparer les graves fautes commises par ton Sarkozy!

  • Mathaf,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Tandis qu'on n'ecoute que de paroles, paroles, paroles....
    Il n'y a que des profiteurs politiques qui se payent un voyage en Afrique pour faire un show m'diatique et uqe puisque chez eux la crise bat sont plein et ils sont la plus part discredités comme agents d'avenir et d'ailleurs n'en ont même pas une proposition crédible.
    Les discours dit "historique" pour les Africains, ne sert qu'à se payer une bonne risée.
    Les Africains ont d'autres soucis en tête qu'a voir sego se parader en boubou. ( D'ailleurs pourquoi elle ne s'habille comme cela en France?).
    Faut arreter de faire de l'Afrique l'arrière- cour.
    Faut arreter de prendre les gens pour des idiots. ouste! Au balai! le conglomerat des Sego et les outres!

  • Mon pauvre trickyboy, tu raisonnes comme un tambour. Les vrais peuples africains n'ont rien entendu du fameux discours dont ils n'ont rien à cirer. Eux ils savent: ils vivent au quotidien l'oppression, la déprivation, l'oubli de leurs nécessités essentielles au profit de dirigeants corrompus. Pour bien appréhender ces réalités, il faut avoir vécu quelques temps en Afrique.
    Ton idole qui joue les dames patronesses en boubou est parfaitement louftingue, elle aura atteint son but : faire parler d'elle. Wade a tout fait pour l'éviter de peur qu'elle ne parle des vrais problèmes de son peuple, mais cela n'a pas eu lieu. En effet, le vrai courage aurait été d'attaquer la gouvernance du président sénégalais chez lui: au lieu de cela... caca boudin.

    Le Provençal
    Toute femme politique qui se voudrait de premier plan doit pouvoir être flinguée autant qu'un homme: ça s'appelle l'égalité des sexes. Alors machisme, bof.

  • Tricky-conglomerat:

    Je fais mien le mensage de Gilles:

    Lis et ensuite me réponds qu'est-ce qu'elle a fait jusqu'à maintenant de concret? À part se mettre un John Galliano-Boubou?

    >>>Ensuite, elle offre quoi de plus la divinement humaine gauche ? A part des mots?

    Ah oui, il faut un développement équilibré, respectant les droits des populations locales, et combattant le méchant capitalisme mondial. Très bien, nous avons bcp progressé. Mais ça donne quoi en pratique?

    Rappelez moi au hasard les propositions du PS lors de son dernier congrès sur l'immigration ? A part augmeenter la subvention à SOS racisme et à Ni putes ni soumises, quel programme?>>>

    Quel chance pour nous et dommage pour les Senegalais, mais elle pourrait y rester à Dakar. Comme cela n'arrivera pas et on doit la subir et

    Puisqu'elle est si preocupée avec le destin des Africains et les fautes commises, humiliation , etc, etc, Je propose pour son prochain voyage-meeting by Nouvelles Frontières, une croisière en bateau en Sommalie.

  • Adriana,

    C'est pas gentil ça : une croisière dans le golfe d'Aden lol. J'aurais préféré que la folle du Poitou parle des vrais plaies de l'Afrique : corruption, tribalisme, démographie suicidaire.
    Ca n'effleure pas son petit esprit.

  • Cher Mathaf,
    Il n'y a que l'experience de la realité et ses consequences pour changer quelq'un.
    C'est même un principe appliqué par les mamans avec leur banbins.

    Cette croisière a un fond didatique pusiqu'elle verra sur place et subirá les consequences des vrais plaies de l'Afrique: corruption, pauvreté, gouvernenments pourris soutenus par tous les pays a qui cela profite.

    Dernièrement, j'applique ce principe a mes elèves: PAS DE QUARTIER!!! TOUS AU BAGNE! lololol.

  • Mathaf,
    Qu'es-ce que tu penses sur le jugement en ce moment de la journaliste americaine au Iran?
    Un pied de nez au EU?

  • Adriana,

    C'est le risque du métier dans ce genre de pays, surtout pour une journaliste qui a un père iranien . Elle deviendra un des enjeux de négociation, une pièce du puzzle.

  • Adriana,

    Au sujet des risques du métier, regarde le blog de cette journaliste française en Afghanistan :

    http://clairebillet.blog.lemonde.fr/

    D'ailleurs, depuis le Kossovo, ce sont de plus en plus de femmes qui sont grands reporters.

  • Mathaf,
    Pourquoi vu tous ces risques implicites, les jornalistes y vont?
    Je vois un trait psychologique. Besoin d'adrenaline? défier le destin?
    D'ailleurs tu dis que le femmes ont des défauts terribles, je profite pour poser la question,
    lesquels?
    Moi , je trouve que si ils y sont allés par libre choix. Cela ne devrait pas être enjeux de négociations, ils savaient les périls.

  • Adriana,

    Les femmes aussi ont des passions ; ma tante s'était engagée dans le corps expéditionnaire pour l'Indochine, et elle a été décorée de la médaille militaire.
    La pauvre journaliste est mal barrée car elle a la double nationalité US/Iran, père iranien mère japonaise. Très jolie d'ailleurs, élue miss Dakota dans le temps.
    Son accréditation a été supprimée en 2006 mais elle a choisi de rester quand même ; elle a été prise dans une vague de répression contre "l'intelligentia" iranienne. Il n'y a qu'Hillary qui puisse la tirer de là, accusée d'espionnage elle risque la peine de mort.

  • Mathaf,
    Les passions, malheureusement pour l'être humain est la source de souffrance.
    Selon le Budisme, elle est l'obstacle majeur à l'élevation spirituelle. Je suis de plus en plus inclinée dans cette avis et dommage que j'y a pas reflechi à chaque fois qu'une passion personelle aboutissait dans le malheur.
    Pour la journaliste, cette histoire d'alcool est vraiment louche. Je me demande si les boissons alcoolisés sont en vente "libre" en Iran.
    Pour ta tante, vraiment admirable et pas a portée de n'importe qui. Ces passions décidement m'effrayent.

  • @MH...

    Et il a fait quoi ton Sarko pour la France qui se lève tôt?

    Pour le pouvoir d'achat?

    Pour les droits de l'Homme?

    Pour enrayer l'immigration?

    Pour enrayer la délinquance?

    Pour prévoir et enrayer la crise?

    NADA...

    NIENTE...

    NIBE!!! NIBE!!! NIBE!!!

    Dommage qu'il soit pas rester s'éclater au Sénégal... Comme dit Patrick Sébastien "si il pouvait fermer sa gueule, ça nous ferait des vacances!"...

    Quant à Royal, si elle gérait la France comme elle gère Poitou-Charente, ce serait bien mieux que le néant politique, social et économique dans lequel nous plonge le conglomérat des droites emmené par Sarko!!!

    Quand je pense qu'il ont ajourné la loi sur la lutte contre l'inceste pour faire repasser une loi repoussée par la représentation nationale, je pense qu'ils n'ont plus honte de rien à droite!

    Considérer que lutter contre le téléchargement illégal est plus important que lutter contre l'inceste, c'est vraiment dégueulasse!!! C'est INDIGNE et REVOLTANT!!!

  • Mon pauvre trickyboy, je n'en ai vraiment rien à branler de Sarko. J'ai passé le stade où on se trompe d'indignation. Tu devrais arrêter de conglomérer; ça finit par faire du calcaire et ça nuït grave.

  • 1. Ségo est candidate aux présidentielles, et fait ce voyage en Afrique pour qu'on en parle. Tant qu'elle restera candidate et quelle conduira des opérations, j'en parlerai, où est le drame?

    2. Le texte accroche SR, OK. Mais surtout la presse française qui fair de ce discours un évènemment africain, alors que ce discours est passé totalement inaperçu en Afrique.

    3.Sarko avait dit aussi dans son discours
    "Les Européens sont venus en Afrique en conquérants. Ils ont pris la terre de vos ancêtres. Ils ont banni les dieux, les langues, les croyances et les coutumes de vos pères […]. Ils n’ont pas vu la profondeur et la richesse africaines, ils ont cru qu’ils étaient supérieurs, qu’ils étaient plus avancés, qu’ils étaient le progrès, qu’ils étaient la civilisation."


    4.Fonder une campagne avec des coups à deux balles comme ça, ça n'ira pas loin. l'avenir dira.

    5. Je comprends les sympathies pour SR, perosnne sortie du rang. Mais ne pas voir son isolement dans le PS, ses soutiens qui la largue, son refus d'avori été député qui 'éloigne de Paris. Elle a anonncé de grandes campagnes militantes de désir d'avenir pour 2009 dans tout le pays, mais ca semble plus facile à dire qu'à faire.

  • J'ai lu les deux discours et il n'y a pas photo...

    le discours de Sarkozy dénonce certaines vérités mais renforce l'humiliante supériorité supposée et ressentie par certains colonisants... en cela, il est très négatif pour la Fraternité entre les peuples!
    le discours de Ségolène Royal est un discours d'apaisement, de refondation des liens Nord-Sud, de tolérance, de confiance réciproque...

    j'ai toujours milité pour la France présidente et la France métissée et ce n'est pas maintenant que je vais m'arrêter!
    peu m'importe que le peuple soit plus perméable aux arguments des sarko-frontistes...
    quand je vois certaines vidéos de Nadine Morano sur le net, je sais que je ne pourrais jamais supporter de tels partis politiques...

    je trouve par contre tes critiques justifiées sur Ségolène Royal mais elles ne me font pas changer d'avis sur mes préférences entre elle et le président actuel...

    SR est candidate pour 2012, sauf si une candidature meilleure se fait jour... ceci excluant bien sûr les Aubry, Fabius, Hollande, DSK...
    SR développe des arguments et une réflexion bien plus pertinente que ce que les médias soumis au pouvoir sarkoziste le laissent entendre...
    SR n,'a pas, et c'est normal, les moyens financiers énormes du PS, mais elle mobilise quand même bien plus que le PS et Martine Aubry...
    SR impose aux médias, malgré tout, de mettre l'accent sur certains aspects de la politique intérieure et, même si on peut être en désaccord avec ses prises de position, on ne peut pas nier qu'elles sont suivies par une loupe médiatique : sans son intervention en Guadeloupe Sarkozy aurait laissé pourrir le conflit, sans sa défense de Heuliez, Sarkozy aurait donné la voiture électrique à son amis Bolloré...
    SR est mal à l'aise dans une organisation militarisée comme le PS qui refuse l'arrivée de militants nouveaux, pas encore endoctrinés... C'est vrai, c'est sa force pour les français et son handicap pour les socialistes...

    Mais je suis persuadé aussi que si Martine pouvait se la jouer un peu plus people pour être plus entendue par le peuple, elle le ferait sans aucune hésitation...
    Mais franchement, je préfère les tirades endiablées de Ségolène au Zénith que la recette de cuisine de Martine chez Drucker...

    Je préfère l'image de la femme rebelle, de la "Femme Debout", à la femme aux fourneaux!

  • Du blabla. De l'enfumage.

    Le pb du PS est simple : incapacité à présenter une politique économique alternative.

    Obama achève le PS. C'est le mec qui a pigé la société, qui va changer l'images des US ( dans l'intéret des US) et qui est totalement 'à droite" au regard des schémas maladifs de la vie politique française. En soutenant Obama - et c'est bien - le PS signait qu'il n'a plus rien à dire. Vraiment, ce n'est pas une question de leader, ni de discours de Canal-Dakar. C'est le fond qui fait défaut.

  • Le fond fait défaut...

    C'est sûr...
    Mais quand on voit le fond de Sarkozy (Chef de l'Union pour le Maintien de la Profitation), qui se gargarisait de libéralisme sauvage, de bishisme effréné, qui voulait introduire les subprimes en France, on se dit que moins on a de fond en France et plus les électeurs votent pour vous!

    D'ailleurs, la moindre des obligations pour un démocrate comme toi, Gilles, serait de lire "Si la gauche veut des idées" de Touraine et Royal avant de dire que Royal manque de fond...

    De visionner l'intégralité de la Fête de la Fraternité où des syndicalistes de Grandrange, notamment, ont pu prendre la parole...

    D'analyser les "Etats généraux de la Bioéthique" qui reprennent l'intégralité des préconisations de Royal en matière de démocratie participative et de Jurys citoyens...

  • Obama est en train de fléchir dans certains sondages d opinion Maitre Gilles quoique vous en disiez les americains sont beaucoup plus chatouilleux que nous cote argent public et je vous predis une chute rapide dans les sondages .Dakar permet a Royal de sentir qu elle existe .......tant mieux pour elle et qu elle passe aux presidentielles e 2012 nous boirons la tasse pour de bon!

  • Avant son élection Sarko aurait déjà dû demander: "PARDON" au mari de Claude Chirac (avec qui il fricotait) et qui s'est ainsi suicidé "PARDON" à Alain Génestar Directeur de Paris-Match licencié pour photo de Cécilia et son amant "PARDON" à Valérie Domain pour l'interdiction de parution de son livre sur les confessions de Cécilia. tous deux atteints dans leur profession et leur liberté pour "crime" d'avoir dit la vérité). Après son élection "PARDON" à PPDA, au Commissaire Rossi, au français insulté, aux Préfets mutés... "PARDON" aux ouvriers pour promesses non tenues et, aujourd'hui même, à Gérard Dahan pour son DVD interdit de pub... Satire sur Sarko interdite en France mais çà tire sur Ségo autorisé. Vous l'avez juste mal comprise, en fait, elle a demandé "Parts Donc!" à Sarko au regard de la honte qu’il fait à notre pays. Minimiser l'intervention de Ségolène, comme le fait cet article, c'est faire fi des délits graves à la liberté d'expression (susmentionnés) aux insultes, aux mensonges, à l'injustice sociale et donc à la souffrance de tout une nation qui ne mérite pas d'être ainsi ignorée.

  • je sui victime de l inceste et je voudrai ke vs maidier je sui en pleine depression jai 14 ans

  • aider mw je vs en supli

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu