Avertir le modérateur

Pandémie grippale : Un défi pour la santé publique

P981395D910738G_apx_470__w_ouestfrance_.jpgPas de panique, mais les yeux ouverts ; des mesures collectives, mais l’attention pour les patients. La pandémie grippale, redoutée, et un défi pour les structures de santé publique.

 

Mexico ce dimanche était ville-morte : 22 millions d’habitants, et pas un dans la rue. Le matin, Felipe Calderon, le président mexicain, a fait état d’un bilan inquiétant : 1.300 malades sont probablement atteints de la grippe porcine. Neuf cents ont été jugés en bonne santé et près de 400 sont en surveillance hospitalière, mais on compte  81 morts, dont 8 à Mexico. Les symptômes, semblent-ils, sont ceux courants de la grippe, mais les conséquences peuvent être redoutables sur des personnes fragilisées ou en cas de pathologies associées.  Un décret d'urgence a été publié, accordant des prérogatives de contrôle étendues au gouvernement. Les premières mesures donnent une idée des craintes. Tous les établissements publics ont été fermés : bars, discothèques, salles de concert, musées, théâtres, stades de sports et même les églises. Les établissements scolaires de la maternelle à l’université sont fermés jusqu’au 6 mai. Le port d’un masque de protection est obligatoire pour accéder au métro. Oui, on redoute une grave pandémie.

 

Les autorités américaines ont décrété une alerte de santé publique, signalant le cas de vingt malades : New York, Californie, Kansas, Texas et Ohio. On annonce aussi des cas au Canada, en Colombie Britannique, et en Nouvelle-Ecosse, à l'Est, qui compte quatre malades. Dix écoliers néo-zélandais de retour d'un voyage scolaire au Mexique ont probablement eux aussi contracté la grippe porcine.OMS.jpg

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l'épidémie de grippe porcine comme une « source d'inquiétude internationale », appelant tous les Etats à une surveillance renforcée. Le virus serait proche de celui du porc, mais sous une forme inconnue, combinant de l'ADN typique des virus porcin, aviaire et humain. « Il s'agit à l'évidence d'une souche animale du virus H1N1 et cela a un potentiel pandémique parce que cela infecte les gens », a estimé samedi Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. Le système d'alerte à la pandémie de l'OMS comprend six degrés. La phase d'alerte actuelle est de trois, ce qui correspond au premier échelon d'alerte pandémique, lorsqu'un nouveau virus affecte des humains, avec « pas ou très peu de transmission d'humains à humains ». Nous suivrons ce qu’il adviendra : la phase 4 correspond à une « transmission accrue d'humains à humains », la phase 5 à une « transmission importante » et la phase 6 à une « transmission soutenue ».

 

Ce 5 février, le Comité consultatif national d’Ethnique, saisi par l’AP-HP, avait rendu un avis très étayé (n° 106) sur les questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale

 

logo-ccne-GIF%27.gifJe vous livre les principales recommandations :

 

1. Il est urgent, quelle que soit l’incertitude sur la date de survenue d’une future pandémie grippale et en raison même de cette incertitude, que la population soit mieux informée :

- De la nature et des conséquences possibles d’une grippe due à un nouveau virus. Un des objectifs essentiels des pouvoirs publics, avec le soutien des grands moyens d’information, doit être de rassurer, préparer et éviter le plus possible les réactions de panique avec leurs corollaires de violences.

- Du contenu du plan de lutte français, afin que chaque personne, dans son environnement familial et social, puisse être consciente de ses propres responsabilités dans ce plan.

- De la nécessité de définir des priorités pour l’accès à la vaccination ou à d’autres moyens de prévention, ainsi que des critères fondant ces priorités et des règles d’éthique qui auront été prises en compte.

 

2. La diffusion de la pandémie pouvant être extrêmement rapide, les procédures de mise en oeuvre des mesures de lutte devraient être définies de manière très précise, aussi rapidement que possible. Cette recommandation concerne aussi bien la mise à disposition de médicaments antiviraux pour les pays n’ayant pas les moyens d’en constituer des stocks, que des mesures d’application nationale. Dans un souci de respect de l’autonomie, de transparence et d’efficacité, toutes les personnes concernées par ces mesures devraient être informées de leurs droits et devoirs.

Commentaires

  • le site de l'Institut de Veille Sanitaire

    http://www.invs.sante.fr/

  • L'avis du Comité national consultatif d'éthique

    http://www.ccne-ethique.fr/docs/Avis%20106.pdf

  • le site de l'Organisation mondiale de la santé

    http://www.who.int/fr/

  • Maître

    nous sommes sur Agoravox ( enfin je vous est entrainé malgré vous car votre lien se trouve dans mon billet)
    voici le lien

    http://www.agoravox.fr/

  • Nous y sommes peut être : depuis plusieurs années le monde médicale s'attend a une forte pandémie H5N1/H1N1/SRAS ou un autre il semble inéluctable que des virus animaux mutent et se transmettent a l'homme,et donnent lieu a une pandémie difficile a juguler Les prochains jours nous donnerons une idée de l'ampleur de l'épidémie en cours

  • Des précautions oui, mais pas de panique.
    Swine flu en anglais. Le virus c'est H1N1 pour une grippe de type A.

    Ce n'est pas à ce stade une pandémie. les cas relevés ne sont pas tous mortels, et 2 antiviraux fonctionnent. C'est potentiellement dangereux parce les mutations des virus peuvent aller dans un sens mortel et rapide aussi bien que dans un sens benin et s'éteindre. Wait and see.
    Un peu d'histoire pour la grippe porcine : la pandémie la + grave c'est celle de 1918/20 avec 20 à 100 Millions de morts. Voilà pourquoi ça peut faire peur.
    Depuis il y a eu 1976 et 1988. Sans conséquences majeures, des foyers mais pas de pandémies.
    Outre les sites listés par Gilles, lire comme d'ab, la page Wikipédia et ce site http://blogs.sciencemag.org/scienceinsider/ avec des articles passionnants.
    Et pour celles et ceux qui ont de la famille ou des amis en zones contaminées, il y a des canaux Twitter pour suivre l'actualité spécifique. Et la carte interactive sur le site du Guardian pour le développement de l'épidémie.
    A part ça, les labos pharmaceutiques et les marchands de gants en latex montent en bourse, les compagnies aériennes et les opérateurs de tourisme baissent...

    N'oubliez pas de vous laver les mains !

  • Premier cas confirmé de grippe porcine en Espagne
    La ministre de la santé espagnole Trinidad Jimenez a déclaré qu'un premier cas humain de grippe porcine avait été détecté en Espagne chez un homme qui avait séjourné au Mexique (AFP).

  • Mon Dieu ! Sarko est en Espagne, et en plus il aime les cochonnes.

  • Aïïïe, Aïïïe, Aïïïe, les grosses cloches sonnent !
    ((-_')]

  • Trés malin l'avocat de Florence Cassez, il estime qu'elle court un risque avec cette épidémie, il demande donc son rapatriement...

    @Mathaf
    Faut-il le mettre en 40ne à la frontière espagnole ?

  • J'm'en occupe Fran, et je lui file une crécelle.

  • Le défi pour la santé publique, c'est aussi d'avoir Roselyne Bachelot au ministère de la santé!

    Seule l'idéologie rétrograde du mercantilisme forcené la mène:
    On essaie actuellement d'imposer la gestion du Services Public de la Santé, les hôpitaux particulièrement, comme des entreprise. Est-il bien sûr que cela soit un modèle?

    D'autre part, ça nous ramène a un texte d'ici, un peu ancien:
    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2008/09/04/soignez-vous-par-la-justice-sociale.html

    Si cette affaire de grippe Mexicaine se termine bien, c.à.d. sans trop de victimes dans le monde et en France, ce ne sera pas grâce aux branquignols actuellement au ministère de la santé... Ca au moins, c'est sûr!

  • Pour autant que je sache, la France est bien préparée si la situation devait évoluer dans le mauvais sens.
    Nos contrôles vétérinaires sur les porcs sont OK.
    On a nos propres stocks d'anti viraux et il y a eu suffisamment de procédures mises en place et d'alertes avec la grippe aviaire pour avoir une relative confiance dans la réactivité des pouvoirs publics.

  • Je ne crois pas dans ce cas de figure à la vaccination, il faut trop longtemps pour produire un vaccin en quantités et le temps qu'il soit au point il aura dèjà muté.
    Les antiviraux par contre semblent efficaes pour les personnes traitées à temps.

  • @ Mathaf Hacker

    en quarantaine ce serait un bonheur pour ses ministres et collaborateurs je pense

    quant auX cochonneS vous pensez à qui??????

  • Pour les anti viraux il faut qu'il soit pris dans les 48h qui suivent les premiers symptômes Alors???????Saint tamiflu priez pour nous

  • Qui est allé récemment au Mexique???

    Qui est en ce moment en Espagne???

    C'est la loose complète en ce moment!!!
    Quels mauvais symboles, quels mauvais présages, quels mauvais augures!!!

  • Il y a des trucs dont on est sur tout de même :
    Pour le moment les virus biologiques ne mutent pas en virus informatiques et vice versa.

  • Pas de panique!!!
    les antiviraux "semblent" efficaces...
    semblent...
    semblent...
    semblent...
    c'est pas paniquant ce "semblent"???

  • Il n'est pas démontré que les antiviraux soient très efficaces, loin de là. Pour DSK il faudra quintupler la dose.

  • Extrait d'un article du monde
    Pour Didier Raoult, auteur des "Nouvelles Maladies infectieuses", la France ne dispose pas aujourd'hui des "structures adéquates" pour lutter contre une épidémie de grippe porcine.
    Quels sont les pays les plus armés pour résister à ce genre d'épidémie ?

    Les plus avancés sont les Chinois. Pour juguler l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), ils ont construit un hôpital doté de 600 lits à l'isolement et développé des services pour la prise en charge des malades contagieux. En Italie, il y a deux hôpitaux avec des dispositions similaires. En France, nous ne sommes mêmes pas capables d'enrayer des épidémies comme la gastro-entérite et la grippe traditionnelle.

  • Cz que j'ai trouvé de + précis comme déclaration officielle (agence US CDC pour le cas de 7 patients) sur les antiviraux :
    All seven patients have recovered, and although one of them had to be hospitalized, "so far, it's not looking like a very severe influenza," Schuchat said. Lab tests have shown that the virus is resistant to two old influenza drugs called rimantadine and amantadine, but is susceptible to two newer drugs, oseltamivir and zanamivir, which have a different mode of action.

  • Il semble que la gravité de la maladie depend du système immunologique de l 'individu.
    Il paraît que plusieurs cas déclarés en Nouvelle Zelande et EU sont en train de évoluer positivement
    Donc, pour l'instant pas de panique, je crois.
    C'est ne ne pas l'apocalypse encore.
    Je vais prochainement aux EU donc, je serai un vecteur a mon rétour (lololol).
    Comme dit Yesroll,
    Pour le moment les virus biologiques ne mutent pas en virus informatiques et vice versa.
    Vous êtes tous en sécurité a mon retour

  • Antimythe

    Didier Raoult est un chercheur (et trouveur) de grand talent.
    Aucun doute la dessus.

    Mais il n'est pas neutre en ce sens ou il est engagé dans une course pour disposer de toujours plus de moyens. Et il n'hésite pas à faire "lourd".
    Par exemple son rapport CNRS sur le Bioterrorisme :
    http://www2.cnrs.fr/sites/thema/fichier/bioterrorisme03.pdf
    Bon, pas obligé de tout lire, les conclusions sont p 270, c'est un peu alarmiste et maximaliste.

    Mon point de vue de départ, c'est "pas de panique", la situation n'est que virtuellement, potentiellement grave. Pas réellement, pas aujourd'hui.

  • Bonne balade Adriana...

  • Merci,
    Yesroll, mais pas vraiment une balade relax , je vais etre entourée et enfermé dans une salle par une vingtaine ou plus de possibles vecteurs suines ( hofp, hofp) dans le workshop pendant 5 jours.
    et au retour dans l'avion, si je n'ai pas atrappée une saloperie , bof, avec la climatization en train de circuler circuit fermé par 12 heures d'affilé ( hofp, hofp, transformation totale en vecteur suine), lololol.

  • Vla encore autre chose :

    http://www.lefigaro.fr/sante/2009/04/28/01004-20090428ARTFIG00008-l-origine-du-virus-mexicain-reste-tres-mysterieuse-.php

  • Un des symptomes est la queue en tire-bouchon

  • Le comité d'urgence du règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui était réuni à Genève, a décidé lundi soir de passer au niveau 4 d'alerte pandémique,

  • Kermit va en profiter pour se débarrasser de Peggy.

  • ils vont passer à niveau 6 quand ça sera trop tard???

    comment peut on tolérer ce monde capitaliste qui fait passer le fric avant la santé des gens???

    tout simplement INADMISSIBLE!

  • J'ai décidé de suivre la recommandation de OIE (Oragosation Mondiale de la Santé Animale) et de nommer désormais cette maladie "Grippe Nord américaine".
    On n'a en effet encore rencontré aucun cochon infecté à ce jour et ces animaux sont déjà suffisamment maltraités comme ça.

  • Leave the Pork alone ! LOL

  • Il m'est arrivé hier en écoutant et en lisant "ça et là" sur ce sujet, de me demander si "le fond des choses", ne recouvre pas un problème, qui reste pour l'instant très "confidentiel".
    Bon, c'est trop long à écrire maintenant, et ce n'est qu'un soupçon.
    D'autre part, nous avons tellement l'habitude qu'on nous mente que... Des coïncidences bizarres laissent facilement à "penser plus" qu'il ne se passe réellement.
    Pour l'instant, "bénéfice du doute".

    Bien navicalement / Bien amicalement / Met vriendelijke groeten
    Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
    http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
    http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.html

  • Thierry, tu parles du cours de la viande de porc jugé trop élevé par rapport à la volaille et au boeuf, respectueusement victimes de H5N1 et de Creustfeld-Jacob ?

  • La grippe ordinaire est responsable de 3000 décès par an.
    No comment.

  • Recette anti grippe : Curry de Porc au Gingembre
    "En moi tout est bon de la queue au menton"
    Peut être cuisiné en produits bio, surcout 30 %

    Pour 4 personne(s)
    400 gr de porc dégraissé en morceaux 3cmx3cm environ
    300 gr de carottes
    4 ou 5 oignons rouges
    4 pommes chair tendre
    Pas mal de curry
    Un peu moins de gingembre
    un peu de sel
    huile d'olive vierge pressée à froid

    Couper les oignons en fines lamelles.
    Éplucher les carottes et les émincer avec un bon épluche-légumes (modèle en céramique idéal).
    Couper les pommes épluchées en tranches.
    Faire revenir dans un plat à Wok ou une cocotte l'huile d'olive, les oignons et carottes pendant 7 minutes. Ajouter les morceaux de porc et les pommes en tranches et bien mélanger. Laisser revenir encore quelques minutes.
    Ajouter le curry et le gingembre. Mélanger. Ajouter 15 cl d'eau et sel et couvrir en baissant le feu.
    Laisser cuire à feu moyen-doux 30 minutes.

    Bon ap

  • Entendu l'interview d'une mexicaine francophone : il existe au Mexique une catégorie de citoyens de troisième zone qui n'a pas accès aux soins. Quand les gens sont malades, ils prient la Vierge de Guadalupe, c'est leur seul recours. Ca nous ramène au discours de la remarquable Margaret Chan, secrétaire général de l'OMS, sur santé et démocratie.

  • Thierry,
    Quel est le "fond" des choses?

    Vas-y ne me stresse plus. J suis tellement stressée que j'ai deja mangé un cochon a cause de cette grippe!

  • Une forte fièvre assortie de vomissements et de diarrhées semble caractériser cette grippe des medias.

  • Faut regarder du bon cote,
    Les virus sont intermediares de l'evolution pusiqu'ils ont du materiel genetique et pour pouvoir survivre ils injectent leur DNA ou RNA ( d'ou ils peuvent fabriquer DNA) dans la celule hote( en l'occurence nous).
    Dans le genome humain il y a 100 genes qui sont attribués au transfer par virus.

    Conclusion: on pourra faire des cochonneries sans remords! (HOFP, HOFP!)

  • Adriana,

    Devinette : qu'est-ce qu'un cochon qui rit ?.......................................................................

    Un porc tout gai.

  • On profite en attendant la contamination les belles images de tobacco virus fait par microscopie de force atomique

    http://www.rbvi.ucsf.edu/Research/afm/stmv/afmaverage.html
    http://www.cgl.ucsf.edu/chimera/ImageGallery/entries/afm/stmv-afm.html

  • Une histoire vraie, pour autant que je sache, de grippe nord américaine en 1976 avec quelques mystères et scandales à la clé. Intéressant à lire dans la série déjà vu pour éclairer le présent.
    http://www.salon.com/env/feature/2009/04/28/1976_swine_flu/

    Et pour les parieurs en vrai ou faux, ceci sur Hoaxbuster sur la grippe du poulet :
    http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=47396

    Merci Adriana pour les images merveilleuses du virus satellite de la mosaïque du tabac. J'adore les icosaèdres.

  • C'est magnifique une chaine d'ADN qui s'ouvre et se duplique telle une fermeture éclair ouverte..."The Cell " est mon livre de chevet.

  • Le "fond des choses":
    C'est trop long à écrire et je n'ai pas le temps de toit expliquer, ni d'aller chercher mes sources avec la séance de copier/coller que ça implique .

    Mais je soupçonne le résultat d'une grave fausse manoeuvre dans un labo pharmaceutique au Mexique, plus qu'une nouvelle forme de grippe.
    Et là, ça risque de déclencher un énorme scandale financier et politique sur place et peut-être, "au-delà".
    Et si c'est réellement grave, je crains que certains des coupables ne soient déjà châtiés, par la justice immanente. (ça éliminera les témoins pénibles et éventuellement bavards)

    D'autre part, si c'est effectivement une nouvelle forme de grippe comme on nous le dit*, tout le monde ne va pas tomber raide mort sur le champs, il faut rester calme(s)!
    Cela dit c'est comme pour s'autoriser à penser quelque chose à propos des OGM, c'est le moment de se remettre à étudier au moins un peu, la génétique pour essayer de piger ce qui se dit sur la question!

    Je trouve très bizarre, la façon dont l'affaire est "sortie" dans la presse et à la TV, ça n'est pas comme pour une autre épidémie.
    Bon, affaire à suivre...

    * On a tellement l'habitude de voir les pouvoirs publics mentir sur tous les sujets qui nous sont bien connus que, lorsque les faits sont "peu clairs", à quoi pense-t-on?

  • D'autre part, la très mauvaise gestion du système de santé depuis 20 à 30 ans en France, risque de se voir "mise en évidence". Encore le système UMP-PS dans toute sa splendeur!

  • Yesroll,
    Super merci pour tes liens, ils sont tjrs interessants,
    C'est vrai que les virus sont chouettes. Ils ont une simetrie structurale remarquable , on peut la decrire mathematiquement. L'interessant est que certaines ordes de symetrie n'existem pas, sont interdites. Comment cela peut arriver, meme avec l'évolution est un mystere ?
    Tu sais si tu deplie leur DNA, tu vas trouver une longeur enorme dans un petit volume. Je vais cherhcer les ordres de grandeur pour toi. Ils arrivent a bien empaqueter le truc. Comme si ils avaient une ordre de repliement automatique. En plus ils peuvent rester des années et années faisant semblant d'étre morts! un beau jour bingo!
    C'est un truc a rester avec la bouche ouverte!!
    Je vais chercher l'info sur le rapport longeur/ volume.

    a Malko,
    Vrai malko, c'est une chose a pleurer d'émotion. Comment functionnent ces moteurs biologiques? avec quelle discipline et tempo comme une sonata de Mozart.
    Si je n'etais sceptique sur l' existence de Dieu, ce serait une bonne preuve pour y croire.

  • Thierry,
    C'est possíble ton hypotèse, si tu pouvais me passer un seul lien. Je cherche le reste.
    J'ai lu quelque part qu'ils ont des vastes fermes de création de cochon et la maladie s'est déclenché dans ces endroits.
    De toute façon , si tu vois la quantité de saloperie qu'on mange sans savoir!!
    tous les vegetables sont contaminés avec metal lourd! la viande, bof, que des hormones pour engraisser!
    meme notre BIERE!! est contaminé pour l'emballage. ZUT!! on s'empoisonne petit a petit otu les jours sans savoir.

  • Bonjour,

    Je pense que le CCNE n'est pas le "Comité consultatif national d’EthNique", mais au contraire le "Comité consultatif national d’EthIque".

    Cordialement,
    FG

  • @Adriana
    Et les synapses, quel fonctionnement passionnant, qu'on peut pourtant enrayer si facilement.

  • Communiqué spécial pour les paranos, les autres comme moi prendront le parti d'en rire :
    http://www.24heures.ch/vaud/actu/alerte-virus-porcin-train-gare-lausanne-2009-04-27

  • Je suis en train de suivre en ce moment sur BFM-TV la conférence de la direction de la Santé et de la Veille Sanitaire et l'impression données est bonne. Autant je suis très sceptique sur nos dirigeants, autant j'accorde ma confiance à l'échelon en dessous.
    C'est clair, précis et aucune question n'est esquivée.
    http://www.tv-direct.fr/live_bfm.php

    La décision la plus stupide de la journée : l'Égypte vient de décider l'abattage de tous les porcs, qui rappelons le, n'attrapent pas cette grippe nord américaine.

  • Si si, il y a des cas en Israel, et jusqu'en Nouvelle Zélande.

  • Rappel :
    depuis plusieurs années, il y a une vraie pandémie avérée avec un virus létal qui courre le monde, c'est le SIDA.

  • Pire qu'un virus, un rétrovirus. Cela dit, ce n'est pas exactement une pandémie, même si on considère que la souche vient du singe vert.

  • @yesroll

    ben oui, et c'est en train d'arriver pas seulement en Egypte, où derrière cela se cachent toutes les "bonnes vieilles" querelles locales, par exemple l'intégrisme musulman, grâce à qui certains ne loupent jamais une occasion (celle-ci c'est pas mauvais "dans le genre") pour emmerder les Chrétiens Coptes, qui ont du mal à vivre tranquille dans leur pays, et sont bien mal défendus par les autres Chrétiens du monde...

    Les Coptes sont les seuls à élever des porcs dans ce pays, vous savez un peu pourquoi.
    On peut en penser ce que l'on veut, mais ils risquent de devoir choisir un autre type d'élevage, ça c'est probable.

    Bien navicalement / Bien amicalement / Met vriendelijke groeten
    Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande

    PS: je me suis demandé si cette historie de grippe Mexicaine ne venait pas d'un labo. Il semble bien que non. Ceci dit, cette "crise" fait apparaître qu'au Mexique, en Espagne et dans d'autres pays, un certains nombre d'élevages de porcs sont "très mal tenus" et gérés, surtout en matière d'hygiène.
    Et bien... Si ça les oblige à y mettre bon ordre, ce sera déjà ça de réussi.

    Là aussi, toujours la même théorie en pleine application:
    "Du moment qu'on peut y gagner de l'argent, faisons n'importe quoi, n'importe comment!"

  • combien faudra t il de morts pour que l'UMP se décide à passer au niveau 6???

    les capitalistes sont vraiment des moins que rien!
    moi, ces gens qui attendent qu'on touche comme des mouches pour réagir, j'appelle ça de la vermine!

    il faut vraiment être umpistes aveuglés par l'amour du Fric-roi pour pas comprendre qu'il faut réagir AVANT que la pandémie se déclare, pas après!!!

  • Le 1er fabriquant de masques a pris 35% depuis lundi... je m'en vais acheter des actions de Spérian et par la même occasion des labos pharmaceutiques !!!!!

  • http://www.sanofi-aventis.com/presse/communiques/2009/ppc_24324.asp

  • Kriptonite " il parait "qu'il faut pas acheter des actions d'usines de préservatifs en Afrique , le prix très bas du titre est du à la baisse des ventes dans ce pays il y a environ 1 mois , par contre la fabrication des antiviraux vih ont remonté pratiquement en même temps , on sait pas pourquoi !

  • pour lutter contre un rétrovirus mutant, l'expérience des labos qui fabriquent les anti rétro viraux dans le VIH pourrait leur donner un temps d'avance dans la fabrication de traitements efficaces contre la pandémie grippale...

    il faut rappeler qu'un virus mutant peut continuer à muter, car comme tout organisme vivant il s'adapte pour survivre...

    il faut aussi rappeler que Roche qui fait le Tamiflu fait aussi des ARV anti VIH, et des miolécules hyper élaborées pour lutter contre le VIH...

  • Voici le menu que je je vais suivre :

    lundi escargots (persil ail beurre sel)
    mardi civet de lièvre ( avec son sang )
    mercredi cuisses de grenouilles sauvages ( sautées à la poêle )
    jeudi hérisson en bœuf carottes
    vendredi poisson chat de rivière en bouillabaisse
    Samedi truite sauvage ou perche au soleil sautées au beurre (à pêcher au dessus de 2000 mètres )
    Dimanche écrevisses sauvages ( de ruisseaux )

    du pur bonheur ! le saucisson me manquera mais c'est pas grave mon médecin m'a interdit les cochonnailles !

  • Une remarque s'impose:
    Ceci n'est jamais qu'une grippe, pas plus dangereuse que les autres sortes de grippe, et ce que des médecins (pas n'importe lesquels) disaient dès le début est en train d'apparaître:
    Ce n'est pas si grave que ça.
    Alors? Pourquoi tout ce battage? C'est pour détourner l'attention du public du "principal"?
    (la nécessité de changer les façons de faire en matière économique et sociale, refusée par les "élites")

    Voilà la question, au lieu d'échanger des propos de comptoir bistrot.

  • Ca commence à se stabiliser au Mexique...Je trouve ça rapide, bravo mais bon je suis trés étonné.

  • T'as pas compris : c'est une conspiration mondiale pour masquer les crimes de l'Union des Malades Porcins.

  • C'était un complot contre la marine marchande !

  • une grippe est une grippe, donc le risque mortel n'est pas le premier risque (sauf sur les personnes déjà fragilisées). Ce qui n'empeche pas de se préoccuper au plus haut point de l'évolution.

    Par pays, et à commencer par le mexique, les données sont plutot réconfortantes. Mais dans le meme temps ont voit ce virus inconnu apparaitre sur tous les pays, jusqu'à Hong Kong. Regardez les cartes : uniquement sur les pays développés, et rien sur l'Afrique, non pas qu'il n'y ait rien, mais parce qu'on mesure mal.

    Voici un extrait de la décalration de Margaret Chan de l'Oms, qui centralise toutes les infos

    "Il est possible que le spectre clinique de la maladie s'étende d'une affection bénigne à une pathologie sévère. Nous devons continuer à suivre l'évolution de la situation pour obtenir les informations et les données précises dont nous avons besoin pour répondre à cette question.

    "L'expérience passée nous montre que la grippe peut provoquer une affection bénigne dans les pays riches mais une maladie plus sévère avec un taux de létalité plus élevé dans les pays en développement.

    "Quelle que soit la situation, la communauté internationale doit voir là une occasion de renforcer la préparation et la riposte."

    Référence

    http://www.who.int/mediacentre/news/statements/2009/h1n1_20090429/fr/index.html

  • Tout le monde peut lutter contre le virus :

    http://www.swinefighter.com/

  • http://www.mai68.org/journal/N77/18avril2003.htm

  • http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=7250&lg=fr

  • http://les7duquebec.wordpress.com/2009/04/28/la-salve-des-virus-de-la-grippe-porcine-aviaire-et-humaine-partie-i/

  • GENÈVE (AFP) — Le nouveau virus de la grippe porcine a dépassé la barre des 10.000 malades et 80 décès dans le monde

  • Je viens de lire un article entretien avec Alfred Crosby historien a Yale qui a écrit america's forgotten pandemic.
    Il affirme que la grippe suine suit les meme pas que la grippe espagnole:
    premiere vague etait douce.

    il faut s'attendre a une deuxième vague en Aout et meme une troisième.

  • Ca va faire les affaires de certains.

  • Il se pourrait que le Virus a été relaché par un Labo selon un étude de 1970 fait par le
    new england journal of medicine.

    D'ailleurs deux victimes oficielles qui ont resisté au Tamiflu

    http://www.examiner.com/x-3122-Chicago-International-Travel-Examiner~y2009m6d29-Swine-flu-claims-first-victim-in-England-shows-resistance-to-Tamiflu
    http://english.capital.gr/News.asp?id=765728

  • Les médias entretiennent la polémique, le virus H1N1 n'est pas plus dangereux que les autres virus grippaux.

  • Je ne sais pas mutuelle, ce que je sais est qu'ici nous sommes severement atteints par cette maladie.
    Toutes les écoles et universités fermés. Nous avons beacoup plus de cas qu'il n'est pas dit officielment et beacoup de morts. Gens apparaments sans problème d'immunité.
    Sommes presque comme autrefois au Méxique. Conseillés de ne pas sortir de chez nous.

  • http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/08/grippe-a-on-ne-peut-pas-accepter-une-justice-d-exception_1237329_3224.html

  • it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research proposal for dissertation.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu