Avertir le modérateur

Gerets, un plan social à lui tout seul

logoom.gifOM : c’est RLD qui doit partir. S'effacer, se faire oublier. Un autoritarisme digne des vedettes de série B, des déclarations à l’emporte pièces, et aucun contact avec la ferveur qui fait l’OM. Dix mois de prison avec sursis confirmés par la Cour de cassation au mois d’octobre 2008 pour des transferts illicites, mais l’oiseau continue à faire le beau. Et comme Eric Gerets, l'entraîneur de l’OM est en passe de réussir l’exploit, il faut le casser. C’est un truc qui reste : l’argent, ça donne du pouvoir,…  y  compris le pouvoir de faire n’importe quoi.

Eric Gerets est arrivé à Marseille en septembre 2007. L’OM pataugeait en fin de classement, évitant la relégation par les victoires arrachées avec la plus incertaine des énergies. Troisième du championnat en fin de saison 2008, un Diouf qui y croit dur comme fer, un recrutement sans trop de sous mais avec de vraies perles à la clé, et alors que la fin du championnat est en vue, l’OM brille en tête avec 5 points sur Bordeaux et 6 sur Lyon. Peut être le premier titre depuis 1993 ! Un public conquis, une ambiance à tout péter sur le Vieux Port après les matches, un entraîneur qui dessine des plans fabuleux, assume les mauvais trips et redonne aux joueurs le goût de la conquête  Il était de mettre fin à tout cela. Merci RLD. lbai_argent1.gif

Version clean, pour les enfants. Gerets a fini son contrat de deux ans, et va se gaver chez les Saoudiens d'Al-Hilal. Ecoutons le gentil RLD, qui s’adressait à la presse, et surtout pas aux joueurs en direct : « Plus que jamais, nous devons rester concentrés sur la conquête du titre de champion qui demeure notre objectif prioritaire. Nous faisons confiance à l'équipe dirigeante, Pape Diouf et Eric Gerets en tête, pour mener à bien ce défi si important pour le club, la ville de Marseille et les millions de supporteurs marseillais ». On dirait du Xavier Bertrand, c'est dire...

Version dirty, pour les grands.  RLD, assis sur son fric, impose sa loi, et dégage ceux qui peuvent acquérir une emprise sur le club.  Ecoutons le bad Gerets : « C'est l'actionnaire qui donne de l'argent, et s'il a envie de faire des déclarations comme il l'a fait, je dois l'accepter. Mais il doit aussi accepter qu'un homme a sa fierté ». A l’époque, c’était en décembre, l’OM était 4°, pas mal, et RLD avait enfilé sa panoplie de matrone décatie pour dire au staff qu’il fallait être 1° ou 2°, et circulez bande de fainéants. Gerets va circuler, RLD peut gonfler ses petits biscotos. Même si, petit détail, l’OM est en tête. Un entraîneur populaire chez les joueurs et dans le public, c’est très mauvais. RLD tient à sa place de tête de gondole.

la_lutte_continue.jpgAlors, que reste-t-il à faire ?

Gagner le championnat, certes.

Pour le reste, les joueurs se l’OM devraient s’inspirer des luttes sociales en cours. Grève impossible, certes, ce n’est pas le moment. Je déconseille également le saccage d’une préfecture, surtout quand France 3 filme. Mais il reste de nombreux moyens de réagir, car - mesurez les conséquences directes et indirectes  - le dégagement de Gerets vaut un plan social. Alors, action : occupation des lieux, grève du zèle lors des entraînements, négociations pour obtenir une prolongation du contrat, manifestation sur la Canebière, portes ouvertes au stade avec entrée gratuite pour les supporters, grève de solidarité de tous clubs de la ville, mouvement civique des journalistes nous donnant tous les dessous de l’affaire, démarches auprès de Gaudin qui avait fait venir l’homme d’affaires en lorgnant sur son compte bancaire…

Virer un mec qui a réussi, ça passe mal. Alors, pourquoi ne pas tenter un petit référé de derrière les fagots, comme le permet l’article 809 du Code de procédure civile ? Le président du tribunal de grande instance « peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite ».

C’est un combat juste.

Code de procédure civile, article 809

Commentaires

  • De toutes façons, les girondins de Bordeaux vont être champion de France...

    Ceci dit, RLD est aimé à Marseille car, passionné, il a injecté dans les 200 millions d'€ dans le club, et Gerets est également aimé car il a pris un OM à la 17 ème place de la ligue 1 et joue le titre actuellement. C'est juste une querelle d'hommes fiers, comme souvent dans le Sud.

    L'an prochain Bordeaux et Marseille en ligue des champions, on va leur montrer aux rosbifs, qui c'est le boss en Europe lol


    PS : Ca éveille des souvenirs le Zembla, il y avait également Shazam, une sorte d'ancestre de superman..

  • C'est qui ce RLD ? Il est tellement attaqué qu'il me devient sympathique !
    Que cache cette attaque en règle ?

  • Robert Louis Dreyfus, l'homme sans qui l'OM ne serait un grand club.

  • le gouvernement supprime les 20 euros de réduction pour le téléchargement des impots sur internet .

  • GERETS ne cherche que le fric et puis son contract est fini
    alors pourquoi crier haro sur le baudet (RDL)
    n'oubliez pas que sans lui L ' OM serait encore avec les minots en 2ieme division
    et oui sans le fric de RDL pas de foot a marseille ????

  • @jaqueline...
    raffarin/Sarkozy ont déjà supprimé les 20€ et les contribuables rackettés par la droite ont quand même re-voter pour eux...
    donc, pas la peine de se fatiguer à montrer aux contribuables que l'UMP les tond, ils adorent et en redemendent...
    ils vont même mettre l'UMP en tête aux européennes, histoire de dire qu'après la crise ils veulent payer eux la facture et laisser tranquille les bienheureux protégés par le bouclier fiscal!

    @tous
    espérons que l'OM gagne le championnat sinon ce sont des hordes de supporeters plein de haine du riche qui vont aller séquestrer RLD...
    et là, je suis pas sûr qu'il n'y ait pas quelques baffes bien méritées qui se perdent...
    pour le bonheur des pauvres supporters marseillais qui engraissent le RLD depuis tant d'années...

  • C'est vraiment n'imoprte quoi cet article, il faut se calmer.

    D'abord Gerets n'a jamais été viré, au contraire RLD a donné carte blanche à Diouffe pour qu'il le retienne. Lorsque RLD s'est exprimé dans la presse, l'OM n'était pas du tout leader du championnat et les derniers matchs étaient très inquiétants. Je pense même que cette déclaration a eu exactement l'effet escompté et a remobilisé tout le monde avec le résultat que l'on voit aujourd'hui.

    Gerets est, comme Blanc à l'époque, un fouteur de merde qui est incapable de quitter un club en gentleman et qui joue la politique de la terre brulée, alors qu'on sait qu'il n'est jamais resté nulle part plus de 2 ans, qu'il est avide de pognon, et qu'il n'a pas été irréprochable dans la gestion de l'équipe non plus et loin s'en faut (l'affaire Ziani... les déclarations stupides comparant l'OM au Barca avant de se prendre 3 défaites consécutives...)

    Un petit peu de mesure messieurs s'il vous plait !

  • djludo Tout ça confirme qu'en matière d'infos il faut toujours avoir plusieurs sources , merci pour ce complément d'information , car ce fameux RLD était bon pour le bucher sur des rumeurs !

  • RLD est en délicatesse avec le peuple marseillais...
    Il vaut mieux qu'il reste tranquillement chez lui car il risque de se prendre une rouste monumentale...

    Ne pas retenir Gerets ou virer Gerets, c'est pareil, la preuve de l'incompétence crasse de RLD...

  • Quand c'est le fric qui sort de chez RLD ça dérange personne.

  • RLD tient l'OM par l'argent, comme Aulas à l'OL, et d'autres ailleurs. Pas exactement du mécennat. Alors, "oh, le gentil qui s'est sacrifié en donnant ses sous au club"... C'est du Bizounours!

    Evidemment que ça ne remet pas en cause l'attachement à la réussite du club.

    Pour ce qui est du camarade Gerets, franchement, son implication a été majeure dans le redressement, et dans la réussite. S'il part, il y part, il y a surement plus d'une raison, et la terre continuera de tourner. Mais les désidératas du financier ont en pratique explosé un entraineur au travail salué de toute part, et qui aurait manifestement fait une prolongation.

  • C'est pas fichu, RLD peut encore se servir du pouvoir de l'argent pour retenir le belge.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu