Avertir le modérateur

Les cloches de vache au tribunal

p11950.jpgUn éleveur de Villaz (Haute-Savoie) comparaît aujourd’hui devant le tribunal d'Annecy, saisi par l'un de ses voisins incommodé par le bruit des cloches de son troupeau de vaches.

Dans un premier temps, le voisin avait porté l’affaire au pénal. Il faut dire que des émergences sonores constituent vite une infraction pénale. Le régime est très réglementé : il faut mesurer le bruit ambiant, puis les nuisances alléguées. Et la tolérance est moindre la nuit que le jour. Or, les vaches, chacun le sait, ont une intense vie nocturne. Il faut les conduire de bonne heure au champ. Et parfois, on part le soir, alors que la nuit s’installe. Les pâturages ? C’est le dancefloor de nos fées savoyardes.

Le voisin au sommeil léger avait donc porté plainte, et les gendarmes ont enquêté, mais ils ont fait chou blanc. Nuisances non criminelles ! L’affaire a été classée. Peu importe : le feu procédural a redémarré au civil pour trouble excessif de voisinage. Et il y a jurisprudence : en 2006, le tribunal d'instance d'Aix-les-Bains avait obligé un agriculteur de Saint-Offenge-Dessous (Savoie) à placer son troupeau à au moins 100 mètres de la maison d'un habitant offensé par le tintement des cloches.

Denise et Damien Deronzier, à la tête du cheptel, présentent en défense des excuses plates comme des bouses de vache : « On se retrouve désormais avec des bandes de terres où l'on peut à peine tourner avec le tracteur, quand elles ne sont pas disséminées. Forcément, on crée des nuisances ». Et d’ajouter que seules 7 de ses 70 vaches portent une cloche. Cloches inutiles, vitupère le riverain, soulignant qu’il n’habite pas dans les alpages. C’est vrai, après tout, en quoi cet attribut sonore est-il nécessaire pour des ruminants en enclos ? Il y a un truc qui cloche ! Oui, mais les règlements, aussi honorables soient-ils, peuvent-ils suffire à envoyer paître les traditions ancestrales ? Imaginer le bucolique d’un paysage savoyard avec un troupeau dans la verdure,… mais plongé dans un silence monacal !

Jean-Claude Croze, le boss de la FDSEA, affirme qu’est en cause « l'intérêt collectif des producteurs ». Il explique que ce procès est contre nature, car les clarines des vaches sont un élément protecteur et apaisant pour les troupeaux. La clarine, c’est la clé du bon lait : pas de quoi en faire un fromage… Donc, enlevez les susdits attributs, et les vaches vont meugler toute la nuit ! Un nouveau péril pour l’éleveur, car serait vite transposée la jurisprudence sur le coq : pas trop tôt, et pas top fort, ou c’est l’amende.

Bref, il temps de mettre au clair cette affaire de clarines ! Tout ce qu’il faut souhaiter, c’est que le tribunal ne soit pas trop vache. 

Commentaires

  • "Donc, enlevez les susdits attributs, et les vaches vont meugler toute la nuit ! "

    euh... authentique !

    les animaux de troupeau ont besoin d'être avertit de la présence de leurs congénères
    et, accessoirement, c'est du même acabit que les connards qui gueulent contre les clochers
    à la campagne...

    enfin bon, espérons qu'après çà je pourrais porter plainte contre le Maire de ma ville qui n'a pas fermé l'avenue en dessous de chez moi à cause du bruit des... voitures ! Surtout le lundi matin.

  • "Tout ce qu’il faut souhaiter, c’est que le tribunal ne soit pas trop vache. "

    Oh purée il a osé.....lol

  • C'est qui le voisin, Jamel deux bouses ?

  • D'abord le coq, maintenant les cloches des vaches ! Il y a des gens qui veulent absolument transformer la France dans un pays nivelé ressemblant aux autres. Ils ne veulent pas de cloches, qu'ils partent. Moi, nous, tous voulons du bon lait et du bon fromage. Et ces voisins n'ont qu'à manger du mais OGM et les produits aux engrais. J'espère que le tribunal se montra vraiment raisonnable et équitable envers la nature, l'écologie dans l'esprit du Grenelle de l'environnement.

  • Faut exproprier ces cons de citadins qui colonisent la campagne.

  • Mathaf a raison dans le fond, la campagne bah c'est la campagne, en connaissance de cause l'autre citadin est quand même venu pour y imposer son mode de vie...bientôt il se pleignera de la forêt qui empiète sa pelouse roundup X D

    Et puis, c'est pas comme s'il était dans une barre HLM, c'est bien le monde à l'envers.

  • Que la grosse cloche sonne !

  • Oui il y a un riche planteur qui a fait taire la cloche de l'église car sa vieille mère ne pouvait se reposer ! Le maire a cédé à ses caprices ! Il n'était pas catholique et je me demande ce qu'il aurait fait s'il y avait eu une mosquée ! (il n'était pas musulman non plus ) bientôt on interdira aux chiens d'aboyer !

  • bonjour à tous

    les coqs les vaches et bientôt les mouches !!!!
    les Français sont des veaux tout le monde le sait alors une histoire de vache ça leur va bien c'est dans le paysage.

  • C'est la loi Hadopi de vache.

  • je suis née à la campagne et j'en suis fière. maintenant je vie en ville et je suis malheureuse car justement je n'entend plus les animaux de la ferme et les oiseaux et ça me manque.... la vie à la ville ne me plait pas car c'est trop bruillant mais ce n'est pas pour cela que je vais faire des pétitions pour demander aux gens d'arrêter de faire du bruit et je fais avec, alors ils ont qu'a revenir dans la ville s'ils n'appécient pas la campagne. moi je leur laisse ma location et je prends leur maison .....
    les gens qui n'aiment ni les cloches des églises, des vaches.., ni les animaux de la campagne doivent foutre le camps sur une île déserte....

  • la connerie humaine me dépasse!
    à quand une loi interdisant aux camions de passer dans les rues des villes ente 22h et 08 h du matin? ça m'arrangerait, je n'aurais plus besoin de boules Quies!!!
    et aussi, les corbeaux qui croassent me gênent, ce bruit est très incommodant et fait peur à mon "petit chien", franchement ... n'est-ce pas inspportable ? beaucoup de choses me gênent......; les odeurs de purin déversé dans les champs pour les engraisser me rend malade! etc, etc........
    et quoi encore ???

  • a t on déjà porté plainte parce que l' on entend plus les cloches ?

  • Ouhaichh.... Faut exproprier ces cons de citadins qui colonisent la campagne.

    Complètement débile, et représentatif de la France malade du début du 21ème siècle...
    S'ils ne sont pas content de l'environnement sonore local, ils n'ont qu'à foutre le camps ASAP!
    (as sonn as possible)
    Moi quand je suis pas content, je me tire, je ne porte pas plainte.

    J'espère que le tribunal va condamné le plaignant à porter une cloche autour du coup, il parait que c'est arrivé en Suisse. Ils sont pas cons les Suisses.
    Il ne faut jamais oublier le Général Henri Guisan, il a gagné la seconde guerre mondiale, en ne la faisant pas.
    (il a tout de même souvent fait flinguer des Allemands et fait fusiller 17 traîtres nazis Suisses à leur service)

  • "....a t on déjà porté plainte parce que l' on entend plus les cloches ?..." sand le 10.06.2009

    V'là une bonne question....

  • si on aime pas le bruit des campagnes on reste en ville ! ils doivent certainement préferer le bruit et la pollution des voitures! enfin il y a des cons partout ;)

  • Comment vous faites ?

    La majorité de vos articles sont publiés entre 1h00 et 2h00 du matin, vous êtes prof et avocat de surcroît...

    ??

  • @ coolguy

    vous ne saviez pas mais Gilles Devers est un vampire !
    il ne dort jamais ne se repose jamais écrit écrit pense pense plaide plaide et anime ce blog que nous aimons tous

  • Bon, c’est la soirée on se dit tout…

    Le petit Jésus (ça y est je déconne déjà) a été sympa au point de me donner une bonne constitution. 5 heures de sommeil, c’est une nuit.

    Hier, c’était une instruction le matin, pour un infirmier spécialisé en anesthésie réanimation, qui se trouve mis en examen (homicide involontaire) à propos du fonctionnement défectueux d’un respirateur. Contestions, expertise, c’est parti pour un an. Et en attendant il endort des patients tous les jours, et a le soutien de toute l’équipe médicale. Oui, mais une jeune femme de 22 ans est décédée. Comment passer le cap ?

    Virée à Toulouse, pour une réunion sur la Palestine. Si la question vous intéresse, vous pouvez investir 2,50€ pour le « Courrier de l’Atlas » dans tous les kiosques, avec une interview détonante du procureur près la CPI ; M. Ocampo.

    Ce matin, à Lyon, congrès avec les handicapés, sur le thème « discrimination et handicap ». On a cherché depuis 6 semaines des interprètes pour la langue des signes, pour que les sourds/muets puissent participer à la réunion. Impossible de trouver ! L’Etat ne recrute pas, n’ouvre pas les concours, au prétexte « absence de besoin », alors que si les sourds/muets ne se manifestent pas, c’est justement parce qu’ils sont éliminés de facto des congrès publics. Je vous annonce un contentieux virulent contre l’Etat.

    Ensuite, cours à la fac, avec de futurs experts, et demain le bureau.

    Pourquoi tout ça ? Parce que j’y crois, et la santé est bonne. Mais c’est un truc très partagé chez juristes. Je vous recommande le blog d’artemis, très vif, et très personnel. Les textes sont défendus par artémis. Vous n’êtes pas d’accord ? On cause. C’est de l’absence de dialogue que nous péréclitons

  • bonsoir Maître

    je savais que vous étiez derrière votre ordi
    je vous souhaite bonne continuation et surtout bonne santé pour tout le boulot que vous faites

  • je pense qu'il ne faut pas confondre les effets avec la cause,en donnant raison a la folie contre la sagesse,c n'est pas toujours le plaignant qui est en tort, mais le juge qui se ridiculise, pour moins que ça n'importe qui serai viré du boulot,s'il devait faire son travail en contre sens,et les politiciens son biens placés pour ne pas aller en contre sens, conclusion un juge qui ne se respecte pas c'est un juge minable, pardon je voulait dire un juge qui ne respecte pas la logique est un juge minable, fin

  • "Je vous recommande le blog d’artemis, très vif, et très personnel. Les textes sont défendus par artémis. Vous n’êtes pas d’accord ? On cause. C’est de l’absence de dialogue que nous péréclitons"

    Oula calmos, les commentaires d'artémis sont marrants mais contrairement au votre son blog est très vide, et trop personnel. Je me demandais juste comment vous faites pour gérer tout ça, et la réponse est dans votre cycle de sommeil, rien de plus normal et de moins évident...

    J'espère avoir le même train de vie plus tard, mais entre droit et his....

  • Le couple d'éleveurs qui a le courage de faire ce métier honorable et nécessaire n'a qu'a déposer une plainte contre ces mauvais coucheurs pour les nuisances que leurs véhicules occasionnent à leur troupeau.
    J'espère que la justice évitera une nouvelle jurisprudence qui serait une porte ouverte à d'autres plaintes éhontées et nuisibles, elles.
    Pour le reste, tout a été dit.
    Y a t'il un comité de soutien ?

  • @loolguy
    Il faut prendre en compte une chose, qui est d'ailleurs, passionnante: l'entrainement, qui repose sur une discipline. Nous avions en nous des capacités qui peuvent se développer de manière spectaculaire.

  • euhhh moi c'est pas le bruit des cloches qui me géne mais les mouches!!!
    si vous habitez à la campagne prés de chez un éleveur c'est la nuisance principale!!!

    mais bon ; quel plaisir d' élever ses betes ;poules ; canards ; moutons..chévres
    et d'avoir son potager!!!

    bref avec mon smig amélioré je vis dans mon "cottage" de 300 m2
    mieux qu'un cadre parisien dans sa cage à poule de 50 m2 ....

    tout son pognon part dans son loyer ; sa bouffe aux hormones et engrais chimique
    et surtout ces impots!!!
    quand on gagne 5000 roros l'état t'en prend un bon tiers!!!

    signé" un cul terreux qui a tout compris"

  • Pour avoir été secrétaire général de la mairie de Villaz pendant 38 ans et pour bien connaitre la scéne et les personnages de la pièce moi je peux vous le dire:
    les cloches de ces vaches là n'ont rien de bucolique voire même aucun rapport avec
    l'agriculture... mais c'est le bon sens de là bas qui parle "on (cultivateurs depuis au moins trois générations) était là avant... si t'es pas content tu te casses" et c'est vrai...
    Un coq à 100 mètres c'est charmant...
    un coq à 5 mètres de ta chambre... ou tu lui tords le cou... ou tu te casses...
    et toi l'étranger tu t'en vas ailleurs acheter avec un plein sac d'euros un autre morceau de prairie à vaches à cloches à un autre carrilloneur pensant y trouver un havre de paix et de tranquillité
    Mais à force ?
    Villaz en 1970 ... 2000 vaches... aujourd'hui un espèce en voie de
    disparition et bientot
    3OOO étrangers....

  • Ce qu'Olivier nous raconte prouve aussi que ce n'est probablement pas un problème si simple "localement"....
    Ceci dit, avant de s'installer, on écoute "ce qui se passe" dans le quartier.

    Mon ex employeur la défunte SSII "Ingenicom" avait un slogan:
    -"Penser globalement, agir localement..." (je me marre...)

  • ou est passé la vache qui pleure?

  • "a force de m'acuser je me croirait coupable",une vache encloché c vrai c le premier arrivé qui a raison,et le deuxieme aussi selon l'oportunité, la justice hypocrite de notre pays s'y prete a ce jeux là,finalment vo mieux connaitre bien le juge que de connaitre bien la loi, la justice a ses raisons que la raison ne croit pas, et le coeur ignore,vo mieux s'eloigner de ses hommes en noir que de les afronter, c'est une lotterie que no donne pas toujours les joies attendues, pauvre france quend tu nous tiens tu ne nous lache pas.

  • Le vrai ridicule c'est vrai c'est le juge!
    On verra le jour où ce seront les muezzins qui appelleront à la prière à 4 heures du matin (allez en Egypte) si les plaintes seront reçues de la même manière.
    De toute façon les boules quies ça existe aussi à la campagne et même les cons peuvent en acheter.

    Je vais par ailleurs raconter une anecdote
    Il y avait une base aérienne à Aix les Milles faubourg d'Aix en Provence
    Elle a fait vivre et amené à la retraite plein de militaires de l'armée de l'air
    Ils se sont installés à proximité
    Cette base a fermé et l'Etat envisageait d'y mettre les canadairs
    Le comité de quartier s'y est opposé car ce serait trop bruyant
    Et savez vous qui on trouve dans ce comité
    Tous les officiers retraités de l'armée de l'air que le bruit des avions a fait vivre pendant des années...

  • Allez plutot voir cette video sur you tube, on reprendra la discussion plus tard...

    http://www.youtube.com/watch?v=5KnJpxUqOn8

  • J'ai survolé les commentaires un peu vite, mais il me semble bien que personne n'a parlé de Clochemerle, ça semblait pourtant s'imposer. Et puisque nous en sommes à la littérature, je vous recommande un bouquin d'histoire (de la vraie histoire sérieuse et pourtant rigolote) intiulé "Les cloches de la terre, paysage sonore et culture sensible dans les campagnes françaises au XIXe siècle", d'Alain Corbin.

  • Oui et persone ne parle des bouses de vache partout, des p...tain de tracteur qui salissent les routes. et j'en passe ces agriculteurs qui pourrissent notre terre avec leurs OGM et leur rondup.

    Oui franchement y en a mare il se croient chez eux et croient avoir acheter la planette.

    Ils touchent des subventions énormes, sont tous propriétaire et vident leurs fruits et légumes devant les préfectures alors que la moitié de la planette crève de faim.

    Ils sont dérangé parceque un étrangé eux enfin quelqu'un du vilage d' à coté est venu et a jeté un papier dans leur poubelle.

    Alors franchement arrètez de nous casser le c...lles avec vos nuisances.
    Dehors les culs terreux.

    Ha oui j'oubliais ils sont pour 95 % raciste et votent FN

  • J'ai survolé les commentaires un peu vite, mais il me semble bien que personne n'a parlé de Clochemerle, ça semblait pourtant s'imposer. Et puisque nous en sommes à la littérature, je vous recommande un bouquin d'histoire

  • En effet ce genre d'affaire portée au tribunal ça peut faire sourir, les cloches doivent rester, elles font parti d'un patrimoine en décadence !

  • Affaire intéressante. On ne risque pas de voir des agriculteurs et leurs troupeaux de bovins en ville...

  • je ne comprends pas qu'une plainte contre les us et coutumes de la vie à la campagne puisse être prise en compte par la justice !!! les plaignants contre les bruits, pardon, les sons des cloches, le chant du coq, le cui-cui des oiseaux, l'odeur de la bouse de vache, devraient être débouté d'amblée !
    vive la campagne et les emmerdeurs à la ville...
    parisien de naissance, je vis à la campagne et je me régale des sons naturels. na !

  • en réponse a JPP :chant du coq naturel /oui , cuicui des oiseaux naturel /oui, sons des cloches /non une vache fait meuheuheu ,en Savoie on ne les entends pas faire meuheu parce que dés qu elles bougent elles font ding dong . Deux sortent deux cloches , celles en acier plié au son grave sec et sans résonances , celles en bronze moulées au son aigu et a longue résonance , ces dernières me taquinent le tympan quand elles sont sous mes fenètres ,heureusement cela ne dure qu une semaine et les vaches change de parcelle , je peu alors goutter lors de mes insomnies au silence qui lui est naturel , et en prêtant l' oreille dont le tympan c est rétablis, entendre a nouveau chouettes et hiboux ( cela me passionne),la basse court qui appelle au secours parce que le renard rode ,les mèsanges au petit matin , les grives qui se baignent dans la gouttière , les descentes de sangliers, et le bruit qui fait dire qu est ce qu on a entendu??? peu être un chat au grenier ...etc etc les cloches peuvent couvrir tout cela ...et les vaches qui les portent passent leur saison d été sans entendre tout cela ...Il vau mieux être vache en Normandie qu en Montagne , il vau mieux vau être Frisonne qu abondance !!!! je ne comprend pas que brigitte Bardo ne s occupe pas de ce cas , Certaine nuit elles sont calmes , d autre non , dans ce cas c est une musique continue , qui au méme titre que la musique en général (que j aime beaucoup )peu m empêcher de dormir , ou me reveiller un cout de Mozart à quatre heure du matin , un peu fort me réveillera , un réveille matin aussi du reste ....J aime le son des cloches dans le lointain ,ou quand on les "montagne "ou les "dé montagne "et que leur marche est une fête joyeuse.

    Mais celles en bronze sous mes fenêtres , de l écrire j ai les oreilles qui sifflent
    De la a porter plainte non..., par contre si les vaches peuvent porter des cloches j espère que les humains ont les même droit , et il serait intéressant que les les personnes incommodées , bardés des mêmes ustensiles aillent carillonner sous les fenêtres du propriétaires du troupeau musical concerné , comme ca juste pour voir .si tapage nocturne ou non ????

  • en réponse a JPP :chant du coq naturel /oui , cuicui des oiseaux naturel /oui, sons des cloches /non une vache fait meuheuheu ,en Savoie on ne les entends pas faire meuheu parce que dés qu elles bougent elles font ding dong . Deux sortent deux cloches , celles en acier plié au son grave sec et sans résonances , celles en bronze moulées au son aigu et a longue résonance , ces dernières me taquinent le tympan quand elles sont sous mes fenètres ,heureusement cela ne dure qu une semaine et les vaches change de parcelle , je peu alors goutter lors de mes insomnies au silence qui lui est naturel , et en prêtant l' oreille dont le tympan c est rétablis, entendre a nouveau chouettes et hiboux ( cela me passionne),la basse court qui appelle au secours parce que le renard rode ,les mèsanges au petit matin , les grives qui se baignent dans la gouttière , les descentes de sangliers, et le bruit qui fait dire qu est ce qu on a entendu??? peu être un chat au grenier ...etc etc les cloches peuvent couvrir tout cela ...et les vaches qui les portent passent leur saison d été sans entendre tout cela ...Il vau mieux être vache en Normandie qu en Montagne , il vau mieux vau être Frisonne qu abondance !!!! je ne comprend pas que brigitte Bardo ne s occupe pas de ce cas , Certaine nuit elles sont calmes , d autre non , dans ce cas c est une musique continue , qui au méme titre que la musique en général (que j aime beaucoup )peu m empêcher de dormir , ou me reveiller un cout de Mozart à quatre heure du matin , un peu fort me réveillera , un réveille matin aussi du reste ....J aime le son des cloches dans le lointain ,ou quand on les "montagne "ou les "dé montagne "et que leur marche est une fête joyeuse.

    Mais celles en bronze sous mes fenêtres , de l écrire j ai les oreilles qui sifflent
    De la a porter plainte non..., par contre si les vaches peuvent porter des cloches j espère que les humains ont les même droit , et il serait intéressant que les les personnes incommodées , bardés des mêmes ustensiles aillent carillonner sous les fenêtres du propriétaires du troupeau musical concerné , comme ca juste pour voir .si tapage nocturne ou non ????

  • Question : qui est incommodé par des jeunes qui jouent du tam tam (instrument presque naturel fait de peau tendues sur du bois et dont l humain joue depuis la nuit des temps) .ceux que les cloches empêchent de dormirent ou les propriétaires des troupeau ???

  • Je ne voudrais pas être vache.
    Ce monsieur ne doit pas aimer le lait.
    Peut-être que le jus de la treille, lui créée des insomnies ?
    Né à la campagne, l’odeur des bouses ne m’incommode pas.
    Encore moins le bruit des cloches, les seuls qui m’indisposent au plus haut point …c’est la bêtise humaine.
    Pour + de cloches voir sur Internet affaire goguy.

  • mon voisin viens de mettre une cloche a une de ses vaches en pleine normandy bravo pour le bruit toute la journée j'aime la campagne le lait la bouse de vache les animaux mais pas la connerie humaine

  • Les cloches des vaches en enclos, c'est comme le bruit du clocher et ses sonneries civiles des heures et demies-heures de nuit. Franchement, tu peux pas excuser ce tapage nocturne par des traditions locales ! Et je vis à la campagne depuis toujours je précise ! Etre condamné à subir une tradition locale de tapage nocturne c'est l'obscurantisme qui prend encore le pas sur la qualité de vie. Faites appel à votre bon sens. De toute façon, aux yeux de la loi, vous serez perdants.

  • bonjour, je réponds aux propos de mr Gilles Devers sur "les sourds-muets" qui est une très grosse erreur car les sourds ne sont pas muets, ils parlent différemment car justement ils n'entendent pas et il faudrait que la France arrive à comprendre qu'il y a que des sourds profonds c'est à dire qu'il sont à 80% et des malentendants qui arrivent à percevoir des bruits ou à entendre un peu grace à leurs appareils auditifs ....il peut y avoir des muets même chez les entendants car c'est une questions de cordes vocales et non d'audition donc moi qui est une fille sourde profonde et qui parle un peu, je vous demande à tous d'arrêter de les appeler "sourds et muets" car ça les vexent terriblement...merci de votre compréhension;
    maintenant revenons au sujet qui nous passionne, je vois que beaucoup de personnes sont du même avis que moi : la France est composée de villes, de villages, de hameaux...de forêts et de montagnes....donc les personnes qui viennent à la campagne doivent respecter la vie des agriculteurs, fermiers, et du village; maintenant si ça ne leur plait pas il y a d'autres endroits dans le monde où ils peuvent aller donc qu'ils laissent notre liberté et qu'ils s'en aillent....

  • En bref : C’est pas parce que les vaches ont des cloches qu’elles font du lait

  • bonjour à tous,

    J,ai bien pris plaisir à lire vos commentaires et je me permettrai de remettre les choses à leurs place.
    Je suis une campagnarde , jai toujours vécu en campagne et la je viens de m'installer en haute savoie à la campagne......
    les mouches et bouzes de vaches ne sont pas le problème, mais je comprend ENTIEREMENT les gens qui passent des nuits blanches à cause des nuissances sonores que peuvent engendrer 15 vaches vétues de cloches !!!!!! meme les fenêtre fermées, elles sont à 50 mètres de la maison et je vous assure que c'est une nuissance permanante !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (et non comme un clocher d'église qui est périodique) alors merci de grader vos insultes tant que vous ne vivez pas la situation.

    Pour autant votre lait et fromage ne sera pas plus qualitatif si les vachent portent ou non des cloches mais c'est bien ce qu'elles mangent qui fait la qualité de leurs lait alors la pour la coup renseignez vous les Parisiens !

    Vous voulez concernaver vos libertés et garder le coté historique de l'agriculture en france?Aloors ne mettons pas de clotures !!! dans ce cas la oui les cloches seront indispensables !!!!!!!!
    et peut etre qu'avec de la chance elles se retrouverons sous votre fenêtre et là vous comprendrez mieux se dont nous parlons !!!!!!!

  • Il s'est toujours trouvé des pingouins capables de faire des tas de choses étranges. Par exemple:
    On a parfois l'impression qu'une partie de plus en plus importante de nos contemporains et compatriotes, deviennent de plus en plus cons. Ou C nous qui le devenons de ne pas penser comme eux. Est-ce de la pensée d'ailleurs...?
    Que penser de ceux qui s'installent près d'un aéroport international, présent par exemple sur la zone depuis 1901, je pense à Zaventem près de Bruxelles. Là, les gens réussissent (parce que c'est la démocratie) à obliger le Contrôle Aérien à modifier régulièrement les trajectoires d'approches des avions de ligne, les procédures obligatoires de monter en altitude et les circuits de tours de pistes, de telles sortes que régulièrement il devient incontournable de les modifier:
    Si ça passe au dessus des Flamands, ça grince, on change, et ça passe au dessus des Wallons, ça grince et... On change. Alors, ça passe au dessus des Flamands et.... Bref!
    Il est ainsi arrivé que des pilotes fréquentant peu Bruxelles plus ou moins attentifs ou maladroits, ne se soient pas "mis à jour" dans leurs informations locales et se retrouvent à faire des évolutions "inappropriées" parfois très dangereuses. (risque de collision, par exemple) Jusqu'à présent, aucun accident mais, il s'en est fallu de peu à ma connaissance 3 fois. A quand le....?

  • En bref, quand on veut éviter le bruit, on ne s'installe pas à côté de sa source naturelle!
    Ca me fait repenser à la grande campagne de com du gouvernement affichée partout sur tous les murs de la bonne ville de Buenos Aires en 1981:
    -"Le Silence est d'or...." Ce gouvernement pensait au confort des habitants semble-t-il...

  • Reponse à Mr Jaques Goguy .

    Voila que vous me sonnez les cloches , et non ce n est pas le jus de de la treille qui me crée des insomnies , mais je n 'irai pas jusque a dire que je boirais du lait le jour où les vaches mangeront du raisin . Vous pourriez mettre un peu d eau dans votre vin et comprendre que la proximité immédiate de ces" belles carillonnantes ", peut empêcher de dormir , ou réveiller en pleine nuit toute personne dont les feuilles de choux fonctionnent normalement , il y a quelques chose qui cloche dans votre raisonnement , et vous êtes comme une vache au printemps , tapant du sabot en me mettant au poste d émissaire de la bêtise humaine , mais sachez le : ce n est pas la vache qui beugle le plus fort qui a le plus de lait et peut être êtes vous vous même un peu fêlé comme une cloche qui sonne faut .
    Tout est question comme souvent dans l ordre naturel des choses de trouver le juste milieu , on se rend compte en lisant les différentes réactions (car qui n entend qu une cloche n entend qu un son) que tout le monde est attaché a cette bucolique tradition , mais l habitat rural a changé , la ou il y avait dix fermes en exploitations , aujourd' hui il n y en en plus qu une , les neuf autres bâtisses sont devenues des habitations ou vivent aussi bien des autochtones que d autres venus d autres campagnes ou de la ville , et beaucoup se lèvent tôt pour aller travailler , chacun sont métier et les vaches seront bien gardées ! ,alors juste un tout petit peu d aménagement pour garder cette musicale tradition en évitant une proximité dérangeante . Pour nous le problème c est réglé tout simplement, la parcelle qui jouxte notre maison est maintenant utilisée pour faire du fourrage qui servira en hiver , et les bêtes pâtures un champ plus loin , cela juste en bonne intelligence ,sans faire de foin, nos voisins exploitant agricole et amis savent qu' il peuvent compter sur notre maisonnée et quand à la bêtise humaine je vous la retourne !

  • Et bien que ceux qui sont POUR passent quelques jours et quelques nuits à côté d'un troupeau portant des cloches et je suis persuadée qu'il changeront de discours.
    Les cloches sont une vraie nuisance et peuvent rendre fou même des gens qui ont toujours habité à la campagne, même des savoyards !
    Les éleveurs s'obstinent à mettre des cloches à des vaches qui sont parquées dans des champs clôturés...quel intérêt ? Ils emmerdent c'est tout, certains le savent et s'en réjouissent ils ont ainsi un pouvoir sur les autres d'autres persistent "parce qu'on a toujours fait comme ça"...c'est vrai que le milieu paysan n'est pas vraiment avant-gardiste...alors pour changer des habitudes dépassées ils se posent-là...

    Manque de respect pour autrui, indifférence, bêtise.

  • encore moi toujours du bruit maintenant plusieurs cloches en normandie .J'ai acheté ma maison il n'y avait pas de cloche dans l'orne .le propriétaire habite a 5 km lui il dors bien il emmerde tout le monde bravo

  • Tout à fait d'accord avec les deux derniers commentaires, c'est un manque de respect la NUIT!!!! Surtout quand l'agriculteur enlève les cloches de son champ jusqu'à côté de chez lui!!!!
    Les cloches de vache ne servent à plus rien du tout à part en montagne...Il faut évoluer Mr les paysans!!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu