05.07.2009
La police des étrangers brasse trop d'air
Rappelez-vous nos duettistes Sarko-Le-Preux et Brice-Le-Valeureux dénonçant l’inefficacité de la police des étrangers. C’était aux temps heureux de la campagne électorale. Une fois au travail, c'est moins évident.
Sarko-Le-Preux gonflait ses biscotos, sur le thème : les policiers arrêtent les étranges étrangers, le préfet signe des arrêtés de reconduite à la frontière, et nos services sont tellement mal fichus que seulement une mesure sur quatre est exécutée. Ce qui signifie que dans 3 cas sur 4, la police et les préfectures ont brassé de l’air. Ca va changer. Le sinistre de l’Identité nationale se trouvait affublé d’objectifs à atteindre, comme un bon VRP de base. Il faut dire qu’il s’agissait effectivement de vendre de la camelote, appelée le discours sécuritaire du marché, agrémenté d’une pointe de fantasme d’envahissement par la horde des sauvages, servi avec le kit « siphonage du FN ».
Eh bien, Sarko-Le-Preux disait vrai : en 2003, une mesure sur quatre seulement était exécutée, et même moins. Soyons précis : 22,3%. C'est la Cour des comptes qui le dit.
Mais tout le problème est que le chiffre en 2008 est de 19,4%. Cette fois-ci on est à un arrêté sur cinq. Moins 3% en cinq ans. A ce rythme, plus un seul étranger sera expulsé dans trente ans…
Tout ça pour ça. Le chiffre était en hausse en 2005 et 2006 (26,9 et 27,7%), mais il dégringole pour 2007 et 2008 (17,8 et 19,4%). Pas bon pour notre ami Brice-Le-Valeureux ! Il faut dire qu’il est impossible de faire d'aussi bon chiffres qu'avec les roumains et les bulgares, qui expulsés un jour revenaient la semaine suivante, prêts à être re-expulsés. Ah, c’était le bon temps des statistiques ! Ils sont maintenant européens.
On retrouve le même chiffre pour le taux de reconduction à partir des CRA qui était de 38,3% en 2002. Ce taux a fortement augmenté en 2004 (52%) et en 2005 (55,8%) en 2005) mais actuellement, c’est la crise ! Moins 41,7% en 2008. La Cour des Comptes souligne que « depuis 2006, le système perd manifestement de son efficacité. »
La Cour des Comptes cite trois causes principales :
- libération par décision de justice (40%), ce qui signifie que le dossier ne tenait pas la route ;
- absence de laissez-passer consulaire (près de 30%), car le consulat ne tient pas le rythme ;
- manque de place dans les CRA (20%).
Au passage, cette blague d’Eric Besson qui analyse le comportement « sourcilleux » de certains juges : « Le souci du détail peut varier d'un juge à l'autre ». Avis aux étudiants en droit : quand vous prendrez un cerceau pour une mauvaise analyse en droit, qui fait sombrer dans l’illégalité, dénoncez ce juridisme sourcilleux, et appelez Besson pour expulser le professeur.
Donc une pensée pour votre préfet, qui s’apprête à signer cinq arrêtés de reconduite à la frontière, en sachant qu’un seul sera exécuté.

16:57 Publié dans Etrangers | Lien permanent | Commentaires (22) | Envoyer cette note | Tags : sarkozy, police











Commentaires
je ne me suis pas encore "plongée" dans la lecture de ce rapport, mais je me pose une question: cette baisse de 3 points est-elle la conséquence d'une hausse en nombre des arrêtés (ce qui ne m'étonnerait pas)? ou à un même nombre d'arrêtés, il y a encore moins d'execution?
"juridisme sourcilleux"?....."la forme, soeur jumelle de la liberté"
Écrit par : révoltée | 05.07.2009
Après lecture de la note il semble que vous reprochez à Sarkozy de ne pas être efficace ? Ou vous voulez démontrer que quelqu'un d'autre pourrait faire encore mieux que le FN ? C'est ambigu !
Écrit par : jp2 | 05.07.2009
jp2
je rentre du Qatar, qui a inauguré une magnifique église il y a quelques années. Encore un pays musulman de plus où vous pourriez bien vivre. Je crois d'ailleurs que le princesse vous attend.
Écrit par : gilles devers | 05.07.2009
jp2, si vous allez au qatar, faites nous un petit coucou, urbi et orbi, sur la chaîne Al jazeera...
Écrit par : révoltée | 05.07.2009
C'est vrai que jp2 pourrrait quitter l'ile de la Réunion pour la presqu'ile de Daqar.
Écrit par : gilles devers | 05.07.2009
Sarko et hortefeux mentent,mais que dire des assocs type Cimade,RCEF Etc qui crient scandale aux expulsions toujours plus nombreuses et qui échapperaient a toute justice ???
A chacun sa vérité,mais le mur des réalités,sur ce sujet comme pour d'autres, s'imposera un jour
Écrit par : antimythe | 06.07.2009
"Le nombre d'interpellations a connu une hausse spectaculaire, doublant presque, entre 2003 et 2008: de 59.023 à 111.692 (+90%). De même, le nombre de mesures administratives d'éloignements forcés a régulièrement augmenté: de 55.938 en 2003 à 101.539 en 2008. En revanche, le taux d'exécution des mesures d'éloignement a diminué: de 22,3% en 2003, à 19,4% en 2008. La Cour note la baisse de 2007 et 2008 (17,8 et 19,4%) après les hausses consécutives de 2005 et 2006 (26,9 et 27,7%). Les retours volontaires aidés ont considérablement augmentés au cours de la même période: de 0 en 2002, à 1.428 en 2006, 3.311 en 2007 et 10.072 en 2008. "
donc effectivement, les assoc ont raison de crier à la hausse spectaculaire du nombre d'interpellations. Maintenant, il faut quand même admettre qu'aller à la chasse aux sans-papiers dans les restos du coeur, c'est tout simplement ecoeurant. Il fallait oser atteindre un tel niveau.
Écrit par : révoltée | 06.07.2009
Vous n'avez toujours pas répondu à la question de jp2, M. Devers: il semble bel et bien que vous dénonciez un manque d'efficacité de reconduite à la frontière? Quand à vos voyages au Quatar, j'en suis bienheureux pour vous, ça prouve votre solidarité avec les autres peuples et votre petit budget déplacement, mais quel rapport avec l'article????
Écrit par : Brau | 06.07.2009
Brau Merci d'avoir précédé ma réponse ! vivre au Quatar est au dessus de mes moyens!
l'Emir est un homme d'ouverture , une exception dans ce monde d'intégristes ! c'est la raison, je supposes , de l'intérêt de Sarkozy pour ce petit pays .On ne peut attendre moins de l'homme d'ouverture d'esprit qu'est Nicolas Sarkozy ( cf : Frédéric Mitterrand à la télé ) !
Gilles , un militaire revient du Kossovo ou ont été détruites plus de 400 églises et monastères ! C'est l'enfer pour les chrétiens qui vivent encore là bas ! Vous êtes un optimiste car l'info de construction d'une église au Quatar est plus importante que l'info de destruction de centaines d'églises au Kossovo ....on ne se refait pas !
En ce qui concerne la princesse , la vie est déjà assez difficile comme ça , les emmerdes ça suffit ! Et le mélange des cultures ça marche pas !
Écrit par : jp2 | 06.07.2009
je suis, j'espère comme tous ici, pour l'application du droit, ie la loi et le droit européen.
Écrit par : gilles devers | 06.07.2009
Le Qatar, c'est pour le job, donc pas de budget loisir.
"Dieu n'a pas besoin de soldats" Qui parle ainsi?
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/06/27/01006-20090627ARTFIG00155--dieu-n-a-pas-besoin-de-soldats-.php
Écrit par : gilles devers | 06.07.2009
à lire dans Libération d'aujourd'hui, une tribune de Maurice Rajsfus, page 33: "Cela porte un nom: une rafle"
Écrit par : révoltée | 07.07.2009
Et là je ne suis pas d'accord. pas d'accord du tout.
Ce genre d'amalgame, c'est de l'acculturation.
Vichy, c'est 80.000 morts en déportation.
Je defends les droits des étrangers, et déplore l'aveuglement de l'administration dans sa course aux chiffres (ridicule, la cour des comptes le démontre). mais un marocain ou un sénégalais qui doit retourner au pays, il y a peut être de quoi pleurer devan sa vie cassée, mais il ne part tout de meme pas dans un wagon pour un camp d'extermination.
Et notre génial Maurice Rajsfus, est -il en mesure de faire une nalayse de droit comparé entre le droit de Vichy et de celui de la laa France/Europe 2009????
Écrit par : gilles devers | 07.07.2009
je ne sais pas s'il est en mesure de faire une analyse de droit comparé entre le droit de Vichy et celui de la France 2009 .
Mais la triste histoire que nous avons vécue, l'horreur du nazisme, ne doivent pas nous faire oublier le sens des mots.
Qu'est-ce qu'une rafle? une rafle, ça ne veut pas dire que l'on va dans un wagon pour un camp d'extermination. Une rafle est "est une arrestation en masse d'une partie ciblée d'une population, faite au dernier moment puis organisée par la police. Ce type d'arrestation est basée sur l'effet de surprise, afin d'empêcher que les personnes visées par l'arrestation,puissent s'organiser pour y échapper" selon wikipedia, et selon mediadico " Il se dit aussi d'une Opération de police qui consiste à cerner une rue mal famée, un mauvais lieu et à appréhender tous ceux qui s'y trouvent" (je n'ai pas de dictionnaire sous la main). Je m'excuse de ressortir cet exemple, mais vraiment, il m'a marqué et j'ai du mal à m'en remettre: aller à la chasse aux sans papiers aux resto du coeur, qu'est-ce donc, si ce n'est une rafle? on a bien le critère de "la partie ciblée de la population", "au dernier moment" avec un "effet de surprise" afin qu'ils ne s'échappent pas.
je ne suis pas choquée par le fait que ce monsieur évoque une rafle, tout comme la dernière fois à un débat avec RESF auquel j'ai assisté un militant évoquait qu'il herbgeait un sans papier et qu'il a été victime de "délation" de la part du voisin.
Ces mots ont été utilisés dans un triste contexte, mais ils n'ont pas vocation à s'appliquer uniquement aux faits relevant de cette sombre période.
Sinon, effectivement, d'accord, un marocain qui retourne aux pays ne l'est pas en principe dans l'objectif d'être "gazé".
Écrit par : révoltée | 07.07.2009
encore plus d'air brassé en été?
"Rester vigilants. Hier, le Réseau éducation sans frontières (RESF) a dit craindre des expulsions de familles sans papiers pendant l'été. « Durant la période estivale, le lieu de protection que constituent l'école, le collège, le lycée ou l'université des enfants est fermé, témoigne Agathe Dreyfus, militante du réseau. On s'organise donc pour maintenir des permanences et une veille téléphonique. Notre message aux familles, c'est : "Ne restez pas isolés".»"
Écrit par : révoltée | 09.07.2009
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article89020
Écrit par : révoltée | 15.07.2009
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/16/eric-besson-confronte-aux-inquietudes-des-associations-par-laetitia-van-eeckhout_1219482_3232.html
Écrit par : révoltée | 16.07.2009
Decidemment Fofana!
http://www.liberation.fr/societe/0101580383-eric-besson-fait-des-concessions-sur-le-delit-de-solidarite
Écrit par : un autre fofana pour un autre délit | 17.07.2009
http://www.liberennes.fr/libe/2009/07/la-justice-condamne-le-maire-qui-refusait-de-c%C3%A9l%C3%A9brer-le-mariage-dun-couple-%C3%A9tranger.html
Écrit par : révoltée | 24.07.2009
je n'ai pas vérifié la véracité de l'info,mais si c'est vrai, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer! les 2 je crois!
La semaine dernière un migrant s’est glissé entre le réservoir et le châssis d’un véhicule à Coquelles dans le Pas-de-Calais.
Ainsi caché, le clandestin a réussi à traverser le tunnel sous la Manche.
Une fois arrivé à destination, il a sauté sur la route.
Le chauffeur du véhicule l’a vu et s’est mis à courir derrière lui.
En vain…
Le comique de la situation réside dans le fait que le véhicule sous lequel le migrant a traversé la Manche transportait… une vingtaine d’agents de la police des frontières britanniques.
Des policiers chargés… de traquer l’immigration illégale.
Ces policiers faisaient partie d’une nouvelle brigade créée en 2008, précise Europe 1.
Une brigade chargée de relancer la lutte contre l’immigration illégale.
Un incident qui ne passe pas inaperçu Outre Manche.
Pour le député conservateur Philip Davies « C'est absolument incroyable que cela ait pu arriver. Ce serait comique si ce n'était pas aussi sérieux. Cela montre l'état de désordre dans lequel se trouve le système de nos contrôles ».
(http://www.lepost.fr/article/2009/08/03/1644857_le-clandestin-traverse-la-manche-sous-le-bus-des-policiers.html#xtor=ADC-218)
Écrit par : révoltée | 03.08.2009
Il faut absolument reconduir un maximum d'étranger dans leur pays et si possible à leurs
frais. Les différences de cultures volontairement entretenues et l'incivisme de certains
arrivants ne peuvent laisser indifférent.
Et dans ce protectionisme universel de l'être l'humain qui est et sera toujours guidé par ses
intérêts, il n'y a pas de raison de partager ses ressources et le fruit de son travail.
Écrit par : Jean-Jacques | 05.10.2009
désolée un peu hors sujet mais je ne sais pas où poster:
http://arianeinternet.conseil-etat.fr/arianeinternet/getdoc.asp?id=91244&fonds=DCE&item=1
Écrit par : révoltée | 27.10.2009
Écrire un commentaire