Avertir le modérateur

Obama en appelle aux blogueurs

911312946.jpg« Les blogs sont ce qu’il y a de mieux pour démonter les mythes. » C’est la conviction d’Obama, qui s’est adressé directement aux blogueurs pour l’aider dans sa réforme du système de santé. « C’est la raison pour laquelle vous allez jouer un rôle important pour notre réussite dans les semaines à venir.»

Obama et son équipe qui étaient sur une pente ascendante depuis la campagne électorale, entrent en zone de turbulences. Les choses sérieuses ont commencé, et dès les premiers jours, mais en cette fin juillet, ce sont les premières difficultés sérieuses. Le plan de relance est passé, les bourses reprennent des couleurs, l’accord de retrait est signé avec le gouvernement irakien, le message international passe bien, la juge Sotomayor réussit son passage devant le Congrès. Dans le même temps, la Corée du Nord multipliant les provocations et Israël ignorant les demandes de gel de la colonisation montrent que rien ne sera simple.

L’enjeu décisif est en politique interne, avec la réforme du système de santé, l’engagement phare de la campagne électorale. Et là, ça coince, pour une raison toute simple : le coût. Les dépenses de santé ne sont jamais perdues, et économiquement deviennent dès le lendemain des ressources qui font vivre les hôpitaux. Et les augmentations d’impôts annoncées ne concernent que les revenus élevés, soit à partir de 150 000e de revenus annuels. Mais les républicains tirent à boulets rouges sur ce projet, et plus gênant, nombre de parlementaires démocrates rechignent, par une opposition de principe à toute hausse d’impôt. C’est dire que le front se déplace. C’est le système de santé, mais c’est aussi le  rapport de forces entre Obama et les parlementaires. Le rejet du système de santé marquerait un cantonnement politique, qui pèserait sur tout le mandat. C’est la mésaventure qu’avait connue Clinton. blogger.jpg

Un autre front s’allume déjà, après l’arrestation d’Henry Louis Gates, le célèbre universitaire, alors qu’il rentrait chez lui. Deux blacks devant le porte d’une grande maison, ce n’est pas normal : au poste ! Sauf que c’était la maison du monsieur… Obama en conférence de presse a stigmatisé une attitude stupide de la police, et dénoncé la pratique des contrôles au faciès pour les afro-américains et le blacks. Les réactions sont parties dans tous les sens. La question raciale va s’installer au coeur du débat social.

C’est dans ce contexte qu’Obama s’adresse aux blogueurs : « Il est important de garder sous pression les membres du Congrès car ce qui se passe à Washington est par défaut une attitude d'inertie (...) Il faut que nous luttions contre cela, il faut nous assurer que les gens ici perçoivent la détresse que des familles ordinaires ressentent partout dans le pays, chaque jour, quand elles s'inquiètent de savoir si elles vont pouvoir ou non payer leurs primes d'assurance. Les gens ici doivent le ressentir de manière viscérale. Et vous pouvez aider à le faire passer, mieux que quiconque (...) Je sais que les blogs sont ce qu'il y a de mieux pour démystifier ce que les médias traditionnels laissent parfois passer. Et c'est pour cela que vous allez jouer un rôle aussi important dans les semaines à venir. »

humour-blog2.jpgAlors, les blogs dans la bataille ? Les blogs « the best for debunking myths »… J’approuve bien sûr, camarade Obama, mais attention ! La condition de l’intérêt d’un blog… est qu’il reste un blog : indépendant et personnel. Si le blog devient la petite main d’un grand parti, il est assuré de sombrer à bref délai. Le blogueur ne cherche pas à être réélu, et il n’a pas besoin de plaire, c’est sa force. Son coût économique est dérisoire, c’est sa deuxième force. Mais, il est fragile, et il prendrait la position de l’escargot dans sa coquille s’il apparaissait que sa liberté apparente n’est que la mise en musique d’une partition écrite par d’autres.

S’exprimer, vouloir tout explorer, ouvrir tous les débats. S’engager dans des combats, oui, certainement ! Soutenir des causes honorables ? Bien sûr ? Pourquoi s’en priver ? Et dans nos pays de liberté, cela me semble un devoir. Démonter les mythes ? Oui, mais librement. Le blog, c’est une histoire à vivre.

un-blog-epatant.jpg

Commentaires

  • Obama Calls On Bloggers To Keep Health Care Pressure On Congress

    http://www.huffingtonpost.com/2009/07/20/obama-calls-on-bloggers-t_n_241570.html

  • Acte de naissance de l'e-populisme ?

  • The all-Obama, all-the-time carpet bombing of the news media represents a strategy by a White House seeking to deploy its most effective asset in service of its goals, none more critical now than health care legislation. But longtime Washington hands warn that saturation coverage can diminish the power of his voice and lose public attention.

    About 24.7 million viewers tuned in Wednesday, according to Nielsen ratings, some 4 million fewer than watched his last evening news conference in April and 25 million fewer than saw his first in February. Mr. Obama’s focus on health care produced what Chuck Todd of NBC described as a “snoozer conference,” a line the Republican National Committee happily adopted.

    C'est de la Sarkommunication, mais sans doute pas dans le même but. Le Congrès américain est le terrain de chasse des lobbies, qui n'ont pas l'air très prisés par Obama. Il a utilisé une remarquable stratégie internet pour gagner les élections, c'est peut-être le moyen de contourner aussi l'immobilisme du Sénat et de la Chambre des Représentants.

  • Je souhaite bon courage à Obama, car réussir à faire passer notre "Sécu" en une période de crise économique, c'est pas gagné... surtout que le seul exemple qu'il peut montrer, c'est justement la France!!!

  • un blog est quelque chose de personnel, je ne comprends pas qu il puisse demander au gens de dire du bien, de faire pression... pr lui!
    le but d un blog n est pas d aider un parti, le but d un blog est de partager ses sentiments le but d un blog n est pas de se crer des ennemis pr un truc politique.
    c est PERSONNEL c est libre vs etes pr ou contre mes personne ne vs dit met sa ds ton blog, personne!
    pr moi c est un beau parleur et il veut obliger les gens a faire ce qu il veut car il est un beau parleur et il est capable de le faire!
    quelle personne voterai pour ne pas donner de soins medicaux a un enfant juste nait?? qui?? il a etait le seul a voter pr sa, YES HE CAN!!

  • IL EST TRES INQUIETANT CAR SI ON LE LAISSE FAIRE IL MENERA L'AMERIQUE A SA PERTE.

  • LES MENBRES DU CONGRE NE DOIT PAS CEDER A DE TELLE DEMANDE CAR L'AMERIQUE EST UN PAYS IMMENCE QUI PLUS EST LE PAYS EST EN CRISE SA DEMANDE N'EST PAS CREDIBLE DU MOINS POUR LE MOMENT DONC LE CONGRE NE DOIT PAS LAISSER OBAMA AGIR SUR LE COUP DE L'EMOTION CAR IL FAUT D'ABORD QU'IL RELEVE SE PAYS AVANT DE S'ATTAQUE A DE TELLE PROGET SE FAISAN IL GAGNERA EN POPULARITE ET IL GAGNERA DE NOUVEAU LES ELECTIONS.POUR LE MOMENT IL NE FAUT PAS LE LAISSER FAIRELE CONGRE DOIT TOUT FAIRE POUR L'EMPÊCHER DE MENER L'AMERIQUE A SON DECLIN LE PLUS ABSOLUS ET LES AMERICAINS QU'ILS SOIT NOIR OU BLANC NE SERAI PLUS DE SON CÔTE ET CELA POURRAIT MÊME LUI COUTER LA VIE A LUI ET A SES PROPRES ENFANTS IL FAUT QU'IL REFLECHIE CAR IL NE DOIT PAS OUBLIER QUE DANS SON PAYS IL Y A BEACOUP DE FOU PRÊT A FAIRE N'IMPORTE QUOI S'IL VOUS PLAÎT MONSIEUR OBAMA FAIS CE QU'IL FAUT L'AMERIQUE A BESOIN DE VOTRE SA VOIR POUR ALLER DE L'AVANT YES HE CAN!!!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu