Avertir le modérateur

Sonia Ben Sotomaari, première juge musulmane au Conseil constitutionnel

1955_Les_Pepees_font_la_loi.jpgLe Sénat a confirmé la nomination de Sonia Ben Sotomaari, 55 ans, au Conseil constitutionnel. Elle devient le premier juge musulman à siéger dans la plus haute instance juridictionnelle française.

Le vote a été acquis par 68 votes favorables, et 31 votes contre. Il s'agit du premier juge nommé par Nicolas Sarkozy au Conseil constitutionnel depuis son arrivée à l’Elysée en mai 2007.

Les parlementaires UMP, qui n’avaient pas le choix, ont soutenu avec enthousiasme la magistrate. Gérard Larcher, tout juste sorti de sa sieste, a voulu rassurer en affirmant qu’elle était « modérée », puis il s’est rendormi en sursaut, et nous n’en saurons pas plus. La majorité des socialistes ont voté contre, estimant que Sonia Ben Sotomaari était trop libérale, lui reprochant d'avoir par le passé pris des décisions favorables au port du foulard ou accepté les plaintes des traders de la BNP Paribas pour discrimination. Seuls neuf socialistes et deux proches de Bayrou ont approuvé cette nomination. Ils ont aussitôt été condamnés à 4 jours de camp de rééducation, aux universités d’été de La Rochelle.

 Depuis le marché du Lavandou (Var), le président Nicolas Sarkozy a du prendre le sourire de  circonstance pour se féliciter de la nomination de la magistrate, née de parents algériens. « C’est un vote historique, que je subis stoïquement. Mais Obama ayant nommé une juge hispanique, de talent et de tempérament, je ne pouvais pas à nouveau fourguer une beurette bien blanchie, nourrie au Danone nature. J’étais hélas obligé de choisir une personnalité de grande classe, qui a explosé notre concept, aussi mièvre que merdique, de diversité par le principe d’égalité. Cette vieille crasse d’égalité, qui a fondé la République, et qui rappelle que, eh oui, nous avons tous les emeutes_jordanie.jpgmêmes droits et les mêmes devoirs. Mais, entre nous,  je dois vous faire une confidence. Sur la place du marché du Lavandou, trône un monument aux morts qui affiche pour la guerre de 39-45 mais surtout pour celle de 14-18, une impressionnante liste de soldats tués en combattant pour la patrie. Et bien, mes chers compatriotes, y figurent nombre de soldats au nom pas très catholique, et même franchement musulman. Ce qui accréditerait la thèse selon laquelle nous leur devons une fière chandelle, et que nous n’en sommes pas à la deuxième génération, mais à la sixième. »

Sonia Ben Sotomaari prêtera serment samedi et apparaîtra à l’Elysée aux côtés de Nicolas Sarkozy mercredi prochain.

Les socialistes, admis en urgence à l’hôpital du Val-de-Grâce pour une intramusculaire de loi de 1905, avaient dénoncé les appels à « l'empathie » de Sonia Ben Sotomaari dans les décisions de justice. Les parlementaires UMP, de leur côté, ont présenté cette nomination comme un pas historique pour le pays, mais ils se sont tous retrouvés à la buvette pour se remonter le moral.

En attendant, je félicite du fond du cœur et du fond du code Sonia Sotomayor et Sonia Ben Sotomaari qui nous aident à tourner ces petites pages de papier de deux grammes, et qui pèsent des tonnes. 

Commentaires

  • La vraie dépêche d'Associated Press


    Amériques
    Sonia Sotomayor, première juge hispanique à la Cour Suprême américaine
    AP | 06.08.2009 | 22:23

    Le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination de Sonia Sotomayor, 55 ans, à la Cour suprême. Elle devient le premier juge hispanique et la troisième femme à siéger dans la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis.

    Le Sénat a approuvé sa nomination par 68 votes favorables, et 31 votes contre. Il s'agit du premier juge nommé par Barack Obama à la Cour suprême, depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier dernier.

    Les démocrates ont soutenu la magistrate, la présentant comme modérée. Mais la majorité des républicains ont voté contre sa nomination, estimant qu'elle était trop libérale, lui reprochant par exemple d'avoir pris par le passé des décisions défavorables au port d'armes, ou d'avoir rejeté des plaintes des Blancs pour discrimination. Seuls neuf républicains ont finalement rejoint la majorité démocrate et deux indépendants pour approuver cette nomination.

    Le président Barack Obama s'est félicité jeudi de la nomination de la magistrate, née de parents portoricains. "Avec ce vote historique, le Sénat a affirmé que la juge Sotomayor a l'intelligence, le tempérament, l'expérience, l'intégrité et l'indépendance d'esprit pour servir de manière compétente la plus haute cour de notre pays", a-t-il déclaré, peu après le vote.

    Sonia Sotomayor prêtera serment samedi et apparaîtra à la Maison Blanche aux côtés de Barack Obama mercredi prochain.

    La magistrate devient la 111e juge de la Cour suprême, remplaçant David Souter, parti en retraite. Bien que nommé par un président républicain, ce dernier s'est avéré moins conservateur que prévu. L'arrivée de la nouvelle juge ne devrait donc pas modifier radicalement les équilibres de la Cour.

    Les républicains avaient dénoncé les appel à "l'empathie" de Sonia Sotomayor dans les décision de justice. Ses écrits et ses réflexions reflètent "la croyance dans le fait que non seulement l'impartialité n'est pas possible, mais que cela ne vaut pas la peine de faire l'effort", a déclaré le sénateur Mitch McConnell, chef de l'opposition.

    Les démocrates, de leur côté, ont considéré sa nomination comme un pas historique pour le pays. "L'histoire attend, comme la communauté hispanique, impatiente, de ce pays", avait déclaré Robert Menendez, seul sénateur démocrate hispanique, quelques minutes avant le vote. "Quand elle placera sa main sur la Bible et prêtera serment, la nouvelle image des juges de la Cour suprême reflétera clairement qui nous sommes en tant que nation, ce que nous voulons montrer en tant que peuple équitable, juste et plein d'espoir."

  • Pour vivre l'histoire en direct, remontez "l'avenue des comnandos d' Afrique" au Lavandou.
    L'émotion intacte, ou presque.

  • on y croirait presque!

  • Quand on ne s'étonnera plus de ces nominations, et qu'elles ne seront plus un évènement, alors, oui, nous deviendrons civilisés.Il y a des femmes professeurs, avocats, agricultrices, ministres, plombiers; alors pourquoi pas JUGES? Quant à l'origine, vu que l'argent n'a pas d'odeur, pourquoi le sang aurait -il une couleur? On juge ces personnes sur leur compétences, leur travail, leurs idées, leur philosophie et non sur leur sexe, leur sang, ou leur physique. Merci aux MEDIAS d'arrêter de faire du journalisme "spectacle"; une "personne noire" au journal de 20h, c'est quelque chose de normal, car on ne définit personne par sa couleur, et les informations n'ont pas de "couleur". Le travail est le même, et c'est plutot cela que les journalistes doivent mettre en avant, à savoir, le travail, les idées, la critique...Alors, Messieurs les journalistes, faites nous réfléchir...

  • Elle serait pas de parents harkis des fois ?

  • Après l'esclavage du peuple africain, l'extermination des indiens, l'apartheid, les guerres, la bombe atomique, l'attaque de l'Irak, le soutien à la politique guerrière d'Israel, ...Que de sang versé par nos amis américains!!!...Peut être qu'aujourd'hui, avec Obama, nous entrons dans une ère nouvelle? L'ère des Lumières pour les américains...J'ai fais un rêve...

    NASSIMA

  • NASSIMA : Tu sais, lorsque nous feuilletons un livre d'histoire nous n'y voyons que des massacres, et à toutes les pages.
    L'esclavage de nombreux peuples a d'abord été pratiqué par les français, anglais, espagnol, portugais ; bien avant de celui des USA et compagnie.

  • (espagnol avec un s.)

    L'exploitation de l'Afrique par la France continue d'ailleurs, sous d'autres formes.
    Exploitation des ressources minières, du pétrole etc.
    Cela sans aucun respect de l'environnement, de la qualité de vie des peuples qui y vivent.

  • J'ai voulu dire qu'avec OBAMA, peut-être que nous entrons dans une ère nouvelle, en tout cas, je l'espère. Avec le respect de chauqe homme et la recherche de la paix...Je sais, trop d'espoirs qui pèsent sur cet homme...etc...

  • Laissez donc la France à nos amis musulmans, ils vont avoir besoin de notre arme atomique.
    Chrétiens, préparez vous à vous expatrier. Il faut que vous soyez prêts à partir immédiatement.

  • Laissez donc la France à nos amis musulmans, ils vont avoir besoin de notre arme atomique.
    Chrétiens, préparez vous à vous expatrier. Il faut que vous soyez prêts à partir immédiatement.

  • Notre ami einstein a développé une telle débilité que cela devient incongru .
    Les musulmans a ma connaissance n'ont jamais demandé a utiliser les armes atomiques au contraire des USA qui les ont utilisé contre un peuple et ont usé d'autre armes biologiques bactériologiques bombes au phosphore agent jaune et autre contre déja les peuples Coréens Viet namien Irakiens .Les services français ont bien utilisés l'arme atomique en Algérie en 1960 .Et comme aujourd'hui Israèl en possession de plus de 400 tetes nucléaires menace d'utiliser l'arme atomique contre l'Iran .
    Le slogan la valise ou le cercueil a été le slogan de l'OAS amnistié par le droit français aprés tous les massacres qu'ils ont commis plus de 1,5 millions de morts
    Suffit le délire et surtout l'intox On subit cela a longueur de journée par les médias imposés TV presse écrite radio etc..
    Raskolnikov

  • Pour EINSTEIN
    Pauvre IGNARE, ouvre un livre d'histoire au moins une fois dans ta vie, et tu verras quels sont les peuples qui ont utilisé la bombe atomique. Je sais, c'est surement difficile de lire, d'analyser et de comprendre l'histoire. EINSTEIN, je ne t'en veux pas , tu fais pitié!!!!!!!!!!!!!!

  • NASSIMA, j'ai écris seulement pour parler un peu avec toi, mais je suis bien d'accord avec ce que tu as dit dans ton message... quant à Einstein, à quoi bon épiloguer avec lui...

  • Oui, en voilà encore un qui fait des conclusions à 2 balles, pas besoin d'épiloguer avec cet ignare, tu as raison. La seule solution serait se cotiser pour lui acheter des livres d'histoire, car des ignares comme ça font d'autres ignares malheureusement...

  • NASSIMA, "La seule solution serait se cotiser pour lui acheter des livres d'histoire."
    Il ne le mérite vraiment pas ! ! :-)
    Je ne crois pas qu'il puisse beaucoup convaincre avec des arguments aussi peu raisonnables.
    Je parle des gens sérieux, pas des ignares ou des neuneus...

  • @Einstein,

    Bon tu n'es pas jp2, j'y vais donc doucement, car peut être ne mesures-tu pas les vagues résultant de tes propos, comme le mesure le vieux pirate que je suis.

    Ton préjugé : "Laissez donc la France à nos amis musulmans, ils vont avoir besoin de notre arme atomique.Chrétiens, préparez vous à vous expatrier. Il faut que vous soyez prêts à partir immédiatement."

    Pour te répondre, je vais faire un bref résumé de Droit public islamique lol. Ba oui je kiffe le droit c'est connu.

    Littéralement djihad veut dire "effort". Le jihad peut être un combat mené contre un ennemi, contre Satan, mais aussi contre soi-même (djihad an-nafs), ou plus précisément contre ses propres ennemis que sont les passions et les désirs sensuels.

    L'islam ne tolère la guerre que pour repousser une agression ennemi. Dans le Coran il est dit : "Ceux qui répondent à une injustice dont ils ont été victimes n'encourent aucune peine"(42/41).

    Le Coran établit une distinction claire entre les termes quand il s'agit de désigner la guerre en tant qu'hostilités (harb), en tant que combat (qital), ou en tant que guerre menée dans la Voie de Dieu (jihad fi sabili Llah).

    Au sujet de la guerre en tant que combat(qital) il est dit : "Combattez dans la Voie de Dieu (wa qatilu fi sabili Lah) ceux qui vous combattent, sans jamais outrepasser les limites permises, car Dieu n'aime pas ceux qui les transgressent"(2/190).

    Au sujet de la guerre menée dans la Voie de Dieu, il est dit dans le Coran : "Pourquoi ne combattriez-vous pas dans la Voie de Dieu pour défendre les opprimés, hommes, femmes et enfants dont les cris ne cessent de retentir : "Seigneur délivre-nous de cette cité à la populace si cruelle ! Envoie-nous de Ta part un protecteur et un défenseur""(4/75).

    A la méditation et l'analyse de ces versets, on comprend bien que durant et après une guerre, l'islam interdit de s'attaquer aux femmes, aux enfants, aux vieillards, aux aveugles, aux invalides, etc : En somme, aux civils.

    Par ailleurs il existe des principes fondamentaux à ne pas violer en cas de guerre, comme l'interdiction d'utiliser du poison contre l'ennemi, de brûler le corps des ennemis, même morts, de couper les arbres, d'enflammer les récoltes ou d'assécher les ressources d'eau potable.

    Par conséquent, en pratique, un État musulman ne peut utiliser ni l'arme nucléaire (cf USA, au passage fêtons le 65ème anniversaire de Hiroshima...), ni les armes de destructions massives, ni les bombes au phosphore (Non non je ne vise pas Israel et les dernières infos qui démontrent l'utilisation du phosphore blanc contre la Bande de Gaza), ni les combines stratégiques du genre Clausewitz menant à de considérables dégâts (cf les deux Guerres Mondiales).

    Pour anecdote, j'ai un ami ingénieur très brillant mais qui mange des pâtes et du riz tous les jours car il refuse de signer des contrats militaires, parce que ses convictions religieuses, en l'occurrence musulmanes, l'empêchent d'œuvrer à la destruction du monde et des hommes. Vois-tu le comportement éclairé de ce musulman très pieux ? Et vois-tu ô combien l'islam s'assigne comme but la paix des hommes entre-eux, et la préservation de l'environnement ? Vois-tu comme on est loin des préjugés que tu véhicules ?... L'Einstein que tu es devrais pouvoir faire fonctionner ses neurones.

    J'ai bien dit "résumé de Droit public islamique" et "État musulman". Car le djihad en tant qu'hostilités et en tant que combat en tout genre n'incombe qu'aux États, selon des conditions et une procédure bien précises, et non à des groupuscules armés prétendant représenter les musulmans du monde (cf Al Qaeda) et que les Einstein de ton genre aiment écouter pour nourrir leur aversion contre l'islam.

    Bref, il convient de rappeler que le jihad le plus méritant est l'effort contre soi-même (jihad an-nafs), combat individuel contre la part noire qui est en soi.

    Voilà voilà, c'était histoire de te décrotter l'esprit l'ami ; )

  • "La religion est l'opium du peuple" a dit un certain révolutionnaire russe bien connu. Moi, je dirais plutôt "l'alcool" du peuple. Et le peuple semble avoir l'alcool méchant.

    Car à vrai dire, on s'en fout, de la religion de Madame Sonia Ben Sotomaari. Si un juge est protestant, par exemple, est-ce que ça va faire une différence dans la justice donnée en France -- France qui est supposée être, je le rappelle, la "Fille aînée de l'Église catholique, apostolique et romaine" ? Et surtout, serait-ce mentionné ?

    Que pour des esprits (très) faibles comme Tarek ("elle ne peut être que fille de Harki pour avoir été nommée au Conseil Constitutionnel") ou Einstein -- le très mal nommé -- la religion soit un critère essentiel, passe encore. Mais, de grâce, arrêtons de nous extasier sur le fait qu'un(e) juge ou un(e) présentateur(-trice) de journal télévisé soit nommé "en dépit" de sa religion ou de sa couleur ou de son sexe (ou des trois !).

    Les Chrétiens devraient avoir plus d'humilité : si leur religion a été à l'origine d'oeuvres artistiques magnifiques (musique, peinture, architecture...), elle a aussi été le moteur d'horreurs abominables.

    Je ne suis pas sûr que l'un rachète l'autre.

  • Décrottons, décrottons...

  • Je vois en effet que ça décrotte sec !

  • @Denis75,

    Hey mon ami comment tu vas ? Ça fait un bail que je ne t'ai pas croisé sur ce blog !! J'espère en tout cas que tout se passe bien pour toi, pour ta famille et pour tes amis.

    A+ mon pote et bonnes vacances ;)

  • Mr Long John Silver,ça fait du bien d'avoir remis les pendules à l'heure sur ce blog...BRAVO

    Coucou Einstein, et à tous ses semblables, alors, avez-vous trouvé l'itinéraire le plus proche pour vous rendre à la bibliothèque de votre ville? Ca vous ferait du bien....

    Quant à LeProvençal, vous avez raison, la religion, le sexe, la couleur de peau ne sont pas des critères de jugement, puisqu'on ne juge pas les gens sur leur apparence,OK, nous ne faisions que répondre aux insultes RACISTES des esprits "éclairés" comme Einstein (le bien nommé)....

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu