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Arctic Sea : Oh mon bateau Oh Oh Oh !

49542.jpgIl faut que je vous parle de mon beau bateau, l’Arctic Sea. C’est un vraquier, un joli modèle. Comme je suis discret de nature, j’ai apporté mon beau bateau en propriété à une petite société de droit finlandais, la Solchart, créée par trois Russes ce mois de juin 2009. Mon beau bateau, ainsi armé par une compagnie finlandaise, battait pavillon maltais et c’était avec un équipage de quinze marins russes qu’il avait quitté la Finlande le 23 juillet à destination du port de Bejaïa, en Algérie, avec chargement de bois d'une valeur d’environ un million d’euros. Avant le départ, un petit crochet par Kaliningrad, pour une inspection annuelle du Registre des navires russes. Pourquoi ? Pourquoi pas ? Une inspection ne saurait nuire, ne soyez pas suspicieux.

Le lendemain, le 24 juillet, vers 23 heures, mon beau bateau était dans les eaux territoriales suédoises quand il a été attaqué par un commando. C’est la société Solchart, qui a donné l’alerte, transmettant à la police des photos de marins blessés, reçues par courrier électronique. Les flics suédois ont contacté l'équipage. Explications : des hommes en tenue de policier ont demandé à monter à bord car ils étaient à la recherche de drogue. En fait, c’était des bandits. Ils ont frappés l’équipage, ont fouillé mon beau bateau par le menu en douze heures, et son Long-John-Silver.jpgrepartis. Mais l’équipage voulait poursuivre son trajet. Problème. S’est ensuite installé un silence total.

Une enquête maritime internationale a été ouverte, dont la coordination a été confiée à la police finlandaise, ce qui était logique. Et vingt pays sont mis sur le coup : normal pour de la grande piraterie dans les eaux internationales. Tout ce joli monde était aux aguets du moindre signe. Problème : rien, pas un signe, jusqu’à ce week-end.

Mon beau bateau a été retrouvé dimanche soir 16 août au large du Cap-Vert, dans l'Atlantique, par les gentils Russes. Une opération conjointe de leur aviation et de leur marine, réalisée en douceur : pas un coup de feu tiré, a expliqué le gentil ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov. Les suspects ont été interrogés à bord d’un escorteur russe, le Ladny, et l'équipage de mon beau bateau a été rapatrié dare-dare sur Moscou.

Anatoli Serdioukov a expliqué l’attaque du 24 juillet, avec un récit qui n’a plus rien à voir avec la version d’origine. Un commando de huit personnes – deux Russes, deux Lettons et quatre Estoniens, sont montés à bord et en un tour de main, ont pris le contrôle du bateau, neutralisant tous les systèmes d’émission, et les quinze portables de l’équipage. Un exploit. Lisons le ministre russe de la Défense : « Un hors-bord s'est approché de l'Arctic Sea, dans lequel se trouvaient les huit hommes. Ces gens, qui disaient avoir des problèmes de moteur, sont montés à bord, et sous la menace d'armes, ont exigé que l'équipage se conforme sans condition à tous leurs ordres. Les pirates ont ensuite éteint l'équipement de navigation et ordonné au navire de faire route vers l'Afrique».

Bon. Moi, je me pose quelques questions à propos de ce qui est arrivé à mon beau bateau.060908_cap_sur_lile_au_tres.jpg

Les Russes. Ils sont très serviables, c’est désormais prouvé. Mais, je lis un communiqué des enquêteurs finlandais qui protestent d’être exclus de l’enquête, et déplorent de ne pouvoir entendre l’équipage. Idem pour l’Estonie et la Lettonie.

Deux versions. Deux versions contradictoires pour la prise d’assaut, il y en une de trop. Et la moins invraisemblable est la première, qui était accompagnée de photos.

L’alarme LRIT. Mon beau bateau était équipé du système LRIT (Long Range Identification Tracking), genre boite noire pour navires, qui joue comme un mouchard branché sur satellite. Or, silence radio, et j'ai peine à croire qu'en posant le pied sur l'Arctic Sea, les bandits aient pu anéantir le système en un instant.   

L’alarme AIS. Il y avait aussi le plus ancien AIS (Automatic Identification System) qui suit la trace des bateaux par radio VHF. Bon, là ça a marché, dans le Golfe de Gascogne samedi dernier, 15 août. Très bien, mais problème, mon beau bateau ne se trouvait pas dans le Golfe de Gascogne mais au large du Cap-Vert ! Dimitri Rogozine, représentant de la Russie auprès de l’OTAN, a depuis expliqué que c’est la flotte russe qui avait émis ce signal, pour détourner l’attention de préparatifs des militaires russes dans la région du Cap-Vert. Rusés, les russes.  

Mais voilà RFI qui pose une bonne question sur mon beau bateau : « Dimitri Rogozine semble ignorer que pour pouvoir émettre un signal spécifique d’un navire à sa place, il faut soit disposer de son appareil AIS démonté, soit connaître les codes permettant de l’imiter, tout en étant sûr que l’AIS original reste débranché. Comment les militaires russes y sont-ils parvenus samedi si, selon la version officielle, ils ne sont entrés sur l’Arctic Sea que dimanche soir, à 21heures, et n’avaient pas de contact avec l’équipage avant, celui-ci étant sous le contrôle de huit ravisseurs ? »

long-john-silver_net5.jpgLes pirates (1). Remarquables d’efficacité, dans la prise de contrôle de mon beau bateau. Et ces vilains bandits se sont révélés être des marins de génie, parvenant à se rendre de la Suède au Cap-Vert sans être repérés, malgré 20 Etats et l’OTAN à leur trousse ! Du jamais vu.

Les pirates (2). Remarquables, mais complètement débiles. En effet, ils n’avaient pas de destination, étaient limités par le carburant, et n’ont pas demandé de rançon. Des bandits qui ont piraté pour le fun ? C’est un piratage esthétique ? Et quand est venu l’assaut, les grands guerriers se sont transformés en crêpes : les Russes arrivent, et les bandits se rendent.

Mon beau bateau. C’est un gros bateau, et je vous assure que ce n’est pas un sous-marin. Aussi, si ce bateau peut aller inaperçu de la Suède à Cap-Vert malgré toute cette surveillance, il va falloir revoir le système.

Silence radio. Et puis, il a aussi ce truc qui cloche. Pendant ces trois semaines, silence radio des bandits, mais aussi des 20 Etats, de la Russie et de l’OTAN. Bizarre, car cette affaire c’est juste du piratage, pas un secret d’Etat, c’est évident. 

f0000m780703b.jpg

  

Commentaires

  • Qu'y avait-il d'autre que du bois dans les soutes du joli bateau ? Drogue, uranium, armement ? C'est ce que nous ne saurons pas au prochain numéro.

  • Artic Sea --->Nucléaire en vue? II
    Flash OBR n° 282/09 du 17 aoùt 2009 à12h55

    Le tapage fait autour du navire depuis son départ de Finlande laisse à penser que l'Arctic Sea pourrait n' être aussi qu'un leurre destiné à détourner l'attention d'un transport ultra sensible navigant alors en toute discrétion ou utilisant la voie terrestre.

  • Bonjour,
    Mon commentaire n'a aucun rapport avec le théme, désolé.
    Enfaite j'ai cru comprendre que vous étiez infirmier avant d'être avocat. Cela m'intrigue.
    En effet, j'ai fais 2 années de droit car le monde juridique me plaisait, mais j'ai arrêté sur un coup de tête pour devenir infirmier. Et je souhaiterai savoir s'il existe des passerelles entre le droit et le métier d'infirmier. Pouvez vous m'en dire plus sur vous ?
    Vous pouvez me répondre via mon @. Et bien entendu supprimer mon commentaire qui n'a aucun rapport. En espérant avoir une réponse!

  • Eh mais je vois que ce sacré Long John Silver a fait des adeptes ! Quelle star ! Mais rassurez-vous capitaine, Long John Silver n'a rien à voir dans tout ça, trop occupé à espérer, car "ses chances de bonheur dans l'autre monde sont des plus minces..."

  • J'ai lu de source certaine que c'étiat des missiles pour la Sirie cachés dans les bois.

  • Adriana,

    La soute a été refaite à Kaliningrad pour faire entrer du fret volumineux, pt'êt bien des missiles pour la Syrie :

    http://www.themoscowtimes.com/article/1016/42/380923.htm

    C'est marrant, récemment le FSB a aidé à démanteler le réseau du Mossad au Liban.

  • Mathaf,
    C'est marrant tes sources. Je ne comprends pas si c'étai la mafia Russe or le gouvernement ?
    a propos que'est-ce que c'est le FSB? FBI in russe? lolol

  • Qui a dit que les meandres de la guerre froide etaient termines...
    De quoi rire de l'autre cote de la face, comme on dit en anglais...

  • Adriana,

    Le FSB c'est l'ancien KGB; comme le FSB et le Mossad se font des niches en ce moment, on peut parier sur une opération du Mossad contre le joli bateau. On a pas identifié le cerveau de l'opération... Tout ça est captivant. lol

  • Les marins sont maintenus au secret dans la même prison que les pirates...

    http://monicamelody.musicblog.fr/336223/Je-vous-emmenerai-sur-mon-joli-bateau-Michel-DENS-Andre-DASSARY/

  • Mathaf,
    Il y a une chose que me tracasse.
    Por quoi la Sirie aurait voulu des missiles ?
    contre les israeliens?

  • Adriana,

    Ben oui, ils ont été bombardés plusieurs fois, et c'est une sécurité avancée pour l'Iran.

  • Mathaf, farceur,
    Je croyait tomber sur un article décrivant l'état des choses et je tombe sur une chansonette.

    Tu as des nouvelles sur le vol AF 477?
    Je vais bientot prendre un vol AF455. je serais rasurrée de savoir que je ne serais pas la prochaine victime.
    Les Pitots sont en forme? pas de grippe suine pour eux?

  • Adriana,

    Regarde la video sur Christophe Guillot-Noël, je crois que c'est le frère de ton prof. Il a tout compris, il a oublié d'être con, il a fait les bons choix en appointant un cabinet d'avocats anglais:
    http://www.france24.com/fr/20090811-l-entretien-christophe-guillot-noel

    Les sondes Pitot Thales ont été remplacées par des sondes Goodrich avec lesquelles aucun incident fatal n'a été enregistré. Si tu passes par le pays basque, fais moi un coucou. lol

  • Adriana,

    Mais l'info sur les marins est exacte.
    Oops, je viens de m'apercevoir qu' AF 445 est le numero de substitution du vol AF 447, car l'usage est de ne jamais plus utiliser le numero de vol d'un crash.
    Pas grave, je prends ma voiture et je vais à Lourdes mettre un cierge. lol

  • OOPS, tu pars de SAO PAOlO ! Je me suis trompé de numero de vol, comme le contrôleur aérien :

    "Entendu sur la fréquence Radar de Roissy - Charles De Gaulle (118.15 MHz) à un moment ou le contrôleur aérien était un peu débordé par l'abondance du trafic, tout le monde arrivant en même temps sur la plateforme et voulant se poser à sa convenance. Le vol AFR 455 est sur l'ILS :
    Contrôleur : Air France 544, contactez De Gaulle Tour, 119.25.
    Contrôleur : Air France 544... Contactez De Gaulle Tour 119.25 !
    Contrôleur (un peu énervé) : Air France 544 .... Vous êtes comme ma femme, vous n'écoutez jamais !!!
    Pilote : Radar, de l'Air France 455, peut être que si vous appeliez votre femme par son nom, elle vous "

    C'est mieux, il y a trop de monde à Lourdes en ce moment.

  • Allez farceur Mathaf,
    Au Brésil on dirait:

    >>tá me zoando cara?>>

    Heureusement, tu n'est pas le controleur de mon vol,
    Meme Lourdes serait de peu d'aide pour moi.
    Je te donnerait les coordonnés GMT du jour quand je passerai sur ta tete, ok?

    Pays basque? ce n'est pas habité par l'ETA? je me trompe?

  • Eu gosto de zoar todo mundo, adoro fazer rir zoando até a mim mesmo .

  • Suite du feuilleton : les ci-devant pirates son traînés devant la cour, qui n'est pourtant pas compétente. Ouh la ! C'est le Conseil de l'Europe qui va froncer les sourcils lol. Toujours pas de nouvelles des marins...

    http://www.themoscowtimes.com/article/600/42/381104.htm

    http://www.youtube.com/watch?v=SfUcGtDyyuI

  • Mise à jour : le joli bateau transporterait des missiles X 55 , d'une portée de 3000 km.

    Description :

    http://www.globalsecurity.org/wmd/world/iran/x-55.htm

  • Tout ça dans mon bateau, et on ne m'avait rien dit!

  • Mathaf,
    Finalement d'après le site qui tu as indiqué ce sont des Ukraniens avec aide des Russes, et le missile voyageait vers China et L'Iran.
    Par contre,
    Les Ukraniens ne sont pas les premiers amis des Russes.
    Tu ne trouve pas cela bizarre?

  • Adriana,

    C'était seulement pour décrire le X 55 et les trafics qui existent autour de ce missile. La Russie a toujours beaucoup d'amis en Ukraine, et pas seulement la belle Ioulia Tymoshenko qui passe régulièrement ses vacances dans la résidence de Poutine en Sardaigne ; Viktor Ioushenko est très isolé. Alors la Sainte Russie n'aime pas qu'on lui morde les chevilles, comme avec le roquet Saakachvili en Géorgie et ses "conseillers" du Mossad, une fois de plus nos grands copains amerloques n'ont pas mesuré les conséquences de leur politique insensée d'endiguement (containment). Obama est sur une trajectoire différente, mais trop atypique pour gagner la confiance du reste du monde. Alors ukrainiens ou pas, ils est clair que ces missiles ont été embarqués à Kaliningrad, sous les yeux de la marine russe. Mauvaise nouvelle pour les marins, toujours au secret, qui risquent de finir aux oubliettes.

  • Des nouvelles des marins :


    "Meanwhile, two of the ship’s crew spoke for the first time with relatives Tuesday, Interfax reported. “The conversation was very brief,” said Alexander Deshchenya, the father of one of the sailors. “My son said that while the investigation is going on, they won’t be released. He said everyone is fine but couldn’t give additional details,” Interfax reported."

  • Arctic Sea, un vrai polar : un expert russe énergiquement invité à prendre des vacances .

    http://www.themoscowtimes.com/news/article/382235/

  • X 55 ou S 300, cette version a l'air plutôt réaliste, elle en vaut bien une autre :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090905.OBS0005/larctic_sea_convoyait_des_missiles_solair_pour_liran.html

  • Elémentaire mon cher Watson : le Mossad a recruté les pirates pour faire éclater l'affaire . Pas mal !

    "Once the news of the hijack broke, the game was up for the arms dealers. The Russians had to act. That’s why I don’t rule out Mossad being behind the hijacking. It stopped the shipment and gave the Kremlin a way out so that it can now claim it mounted a brilliant rescue mission.”

    http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article6823300.ece

  • voici le résultat de notre cher justice française = ont me vole mon bateau remorque instruments de navigation le tout et neuf les escrocs font des faux papiers et usage de faux pour une carte grise de remorque cela cet déroulé en 2007 a ce jour il sont blanchi totale et cet moi qui et condamné a payer 2OOO€ en vertu de l article 700 je suis honteux d être français a ce jour MAIS OU ET LA LOI ????????

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