Avertir le modérateur

Les flics anglais seraient-ils de petits coquins ?

TEA%20GUILD%20LOGO%20March%202006.jpgAprès les parlementaires british qui se gavaient, voici les flics. Accros au thé et aux stylos. C'est le résultat d'une étude très sérieuse, et très simple, car basée sur les lois relatives à la transparence financière des services administratifs. Ce n’est pas triste.

Cette étude conduite sur 40 des 57 services de police que compte le Royaume-Uni vient rafraîchir l’ambiance de ce mois d’août. En 2008, les forces de l'ordre britannique ont dépensé plus de 3 millions d'euros pour acheter du thé et des biscuits. Alors que nous voyons à Berlin des athlètes qui peinent tant pour faire tomber les records du monde, j’ai plaisir à saluer l’excellente performance des deux bureaux de la police écossaise qui ont dépensé près de 443 000 euros en un an. Avec environ 2 600 agents, cela représente 170 euros par personne. Pas mal. Poussons l’analyse, si j’ose m’exprimer ainsi.

Attendu que le prix d’achat du thé est très bon marché, attendu qu’acheté en grande quantité le thé est vendu avec un prix à la baisse, attendu qu’une commande de 443 000 euros de thé représente une vraie montagne de la précieuse plante, attendu que cela représente surtout quelques lacs du délicieux breuvage, attendu qu’en parler est une chose mais que le thé doit être successivement préparé, dégusté et évacué, attendu que si l’évacuation est un exercice solitaire, la préparation et la dégustation ne se comprennent pas, en revanche, sans une certaine convivialité, s'impose la nécessité d’une nouvelle étude : combien de temps de service reste-t-il pour faire le travail ?boston-tea-party-2006.jpg

Question d’autant plus pertinente que, dans le fonctionnement courant, tout ne semble pas simple. L’étude révèle qu’au cours de la même période, la police a dépensé plus 1,3 million d'euros pour l'achat de stylos. (Je précise : Non, Julien Dray n’a pas été embauché dans la police britannique).

Pour la Metropolitan police, la plus grande du pays, le chiffre s’élève à 837 584 stylos en 2008, soit 27 par agent a calculé la presse britannique. Ce qui à l’heure de l’ordinateur fait tout de même beaucoup.

Aussi, je vous livre telle que la réponse du président de la fédération de la police, Pete Smyth, qui met en cause la « qualité médiocre » des stylos : « La plupart des officiers veulent en avoir trois ou quatre sur eux parce que ça ne fait pas très professionnel si en prenant des notes votre stylo vous lâche. »

T’as raison, Pete. Mieux vaut être prévoyant, et restons de bons professionnels. Et si tu en as d’autres comme çà, tu reviens quand tu veux pour nous faire rire un bon coup.

boston-tea-party-2007-small.jpg

Commentaires

  • "Je précise : Non, Julien Dray n’a pas été embauché dans la police britannique". Mort de rire !

    En Asie on appelle "tea money" des petits dons en échange de petits services qui facilitent tellement la vie. Ca se pratique beaucoup en Afrique aussi : on dit "scratch my back and I'll scratch yours" et dans les pays francophones "à bon chat, bon rat".

  • http://www.youtube.com/watch?v=t-Jt0z7DXrg&feature=related

    « Farewell the neighing steed, and the shrill trump,
    The spirit-stirring drum, the ear-piercing fife,
    The royal banner, and all quality,
    Pride, pomp, and circumstance of glorious war! »

    (Othello, Shakespeare)

    Pomp, du latin pompa, ce qui en italien et dans certaines circonstances peut signifier tout autre chose. Et si l'on combine pomp, pride, piercing et fife, ça peut prêter encore plus à confusion.

  • attendu que 170 euros font moins d'un euro par jour/personne ; compte tenu d'environ 200 jours de travail par an et par personne, la dépense semble particulièrement modique si l'on compare cela au prix d'un petit noir sur un zinc parisien (et sans gâteau sec pour le coup !).
    Comme quoi on peut faire dire tout et n'importe quoi a des chiffres si l'on omet les points de comparaison.

  • Godefroy le bouillant, on voyage et... on travaille sec !

    Mais à trop travailler, vous n'avez plus le temps de faire les courses.

    Un euro le café sur le zinc, ça se trouve. Mais avec le meme euro, j'achete un paquet de 25 sachets de thé au supermarché du coin. En encore au prix de détail.

    Et puis une petite question: le café sur le zinc, il est payé sur commande publique?

    Toutes pensées compaitssante pour les agents de la police écossaise, qui se tapent leur 25 thés en 8 heures de travail, soit 2 à 3 par heure.

  • Et puis un sachet pour une tasse, c’est assez nul. Le thé, surtout au commissariat, c’est le partage d’un bon moment.

    Aussi, vous conviendrez qu’un sachet convient très bien pour une théière pour 4.

    Donc ce n’est pas 2 à 3 thé par heure, ce sont deux à trois tournées.

    On reprend
    - lechiffre de base: 1 euro de thé par agent et pour un service de 8 heures
    - Une équipe de 4 soit 4 euros, soit 4 fois 25 sachets, soit 100 sachets pour l'après- midi.
    - un sachet c'est une théière pour faire 4 thés
    - 100 sachets donnent 400 thés pour notre joyeuse équipe!
    - chaque agent boit 100 thés par service de 8 heures, soit 11 à 12 par heure.

  • j'ai encore plus économique à proposer à la police anglaise: commander une boîte de thé vert genre Gunpowder, ça ne coûte presque rien. Rajouter quelques feuilles de menthe cueillies dans le jardin, c'est gratuit (si la menthe pousse en Angleterre).Avec 2 ou 3 cuillères de thé vert, ils font du thé pour 8 à 10 personnes.

    sinon, toujours dans la catégorie thé en vrac, le thé fumé que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps est un délice

    En fait j'ai compris pourquoi une telle consommation de thé dans la police anglaise: ce sont de grands romantiques... "tea for two and two for tea"... vous connaisez la suite...

  • Mais que c'est bon de critiquer les Britanniques.... Cela ne vaut pas mieux, par exemple, que d'énumerer d'autres CHIVAS 258 ans d'âge, ou magnum de bourbon, en sortie gratuite et liquidé, par un nombre très restreint d'individus, pour le départ du service d'appelés du contingents. Cela alors en infraction avec de multiples règles et directives, interdisant l'alcool, pour éviter entre autres les accidents de la circulation, comme l'utilisation frauduleuse des fonds de l'ordinaire réservés à la troupe.

    Le plus intéressant réside là où on l'attend: toutes les autorités et pas que militaires couvrent ce genre d'incident, notamment quand des potes officiers supérieurs, ivres au point de seulement encore tituber, se livrent en sus, à des épisodes de brimades, misogynie et autres.... On ne sait toujours pas si l'escorte de gendarmerie, sollicitée vers 23 heures a été fournie, malgré l'hilarité du spécialiste chargé de la main courante, pour raccompagner ces deux spécialistes très réputés, afin d'éviter qu'ils ne renversent quelqu'un ou causent des accidents plus graves.

  • Quand ils ne sont pas aux lavabos, il chantent " a policeman's lot is not a happy one, there is constabulary duty to be done" :

    http://www.youtube.com/watch?v=OpVbBH9Ip8I&NR=1

  • Tout à fait d'accord avec Godefroy: un amoncellement de chiffres pour dire... quoi au final? Les policiers anglais dépensent trop? En "flûtant" un peu, on pourrait même conclure que les honoraires des avocats en France sont vraiment très très bon marché, c'est pour dire!!!!

  • A quand des chiffres sur le pastis en France...?

  • Alors, Fran, les vacances étaient bonnes?

  • Excellentes, merci Gilles, et vous du travail, du travail et ......du travail ?

  • Vous oubliez les petits gâteaux !
    moins d'un euro par jour pour plusieurs thés (1 sachet pour 4 ts ts ts ... pourquoi pas pour 12 !) et quelques gâteaux secs, je ne trouve pas ça extraordinaire .
    Et puis du thé en sachet ! pourquoi pas lyophilisé tant que vous y êtes . On est au royaume des buveurs de thé quand même.

  • Il ne me viendrait jamais à l'esprit d'imposer le thé en sachet aux habitants du Royaume, et vous avez bien compris qu'il s'agissati juste de donner un ordre de grandeur, selon vos souhaits.

    En reprenant cette histoire venue de la presse british, j'avais plutôt le sentiment du cocace, très couleurs locale, que du grand scandale d'Etat.

  • @fran
    Pour ce qui est des vacances, elles ont été très tranquilles. Le travail amène à de nombreux déplacements, et se poser fait du bien. Lire, flaner, étudier, et prendre le temps... Lyon est une ville très agréable en été. Tous ceux qui y vivent vous diront que la ville se transforme avec l'été pour prendre des airs italiens.

    J'ai essayé de garantir le droit des clients du cabinet à être défendus par un avocat reposé et détendu!

  • Et si tout cet argent n'était pas du tout vraiment dépensé en stylo et thé?
    Ce bien connu type de maquillage comptable.

  • Demander a leur ministre Gordon Brown.
    Il doit y savoir beaucoup.

  • moi je compatis pour Dray et je vous trouve vache de lui tomber dessus comme ça, alors que, vraiment, manifestement, il n'a pas de liens avec la police britannique.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu