Avertir le modérateur

La vie de chien des poulets

french_cancan02.jpgLa morne vie des poulets… Non, il ne s’agit pas de notre vaillante police nationale – je ne me permettrais pas – mais de vrais volatiles qui, en réalité, ont une vie de chien.

L’affaire, c’est une action en justice contre la pub’ télé pour la marque Le Gaulois, du groupe volailler LDC. Vous avez peut-être vu cette pub' : des poulets bien blancs et bien gaillards, qui dans un paysage bucolique, dansent le french cancan. Bref, l’image du poulet heureux comme un poisson dans l’eau.

Sauf que la vraie vie de ces poulets n’est pas si simple, et la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) veille au grain.

Parce que voyez vous, il y a poulet et poulet. Et comme nous en avons assez de trouver, perdues dans notre assiette, ces cuisses de poulet qui ne sont plus qu'un assemblage de morceaux de caoutchouc autour d’un os, comme de surcroît il faut donner un coup de main aux volaillers qui ne cherchent pas nous enfumer, la loi s’est préoccupée de remettre un peu d’ordre dans les poulaillers. Et la rolls du poulet, c’est le Label Rouge, défini par l’article L. 641-1 du Code rural : « Le Label Rouge atteste que ces denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés. » G80650.jpg

 

La demande passe par l'Institut national de l'origine et de la qualité, un organisme calibré pour notre cher Besson, à la recherche de l’identité nationale. Et il s'avère aussi difficile d’obtenir le Label Rouge que l’investiture UMP dans le 92 : la race doit être rustique, l’alimentation de surchoix, la durée d’élevage plus longue, et surtout  l’élevage doit être « fermier, en plein air ou en liberté, par petits groupes, dans de grands espaces herbeux et ombragés. » Roule, ma poule…

 

Pas de doute que les poulets Le Gaulois vivent leur courte vie de manière plus rudimentaire : élevage intensif en bâtiments fermés, durée de vie ramenée à 42 jours, et une densité pouvant atteindre une vingtaine de poulets au m2. D’où la plainte de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) pour publicité mensongère auprès de la Direction Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (DGCCRF). Selon la PMAF, ces poulets industriels «sont atteints de douloureuses boiteries causées par un développement anormal du squelette, les contraignant à passer jusqu'à 86% de leur temps couchés. Dans ces conditions, nous trouvons qu'il est assez difficile -voire cynique- de présenter ces oiseaux dansant le french cancan ».

 

La société LDC plaide l’humour, et s’apprête ainsi à faire rire la DGCCRF. Mais ce service, réputé pour son sérieux, préférera peut-être tâter de la cuisse…

 

french_cancan.jpg

Commentaires

  • Suejt du bac : manger de la viande stressée donne-t-il le stress ?

  • LDC a besoin d'une batterie d'avocats, élevés au grain et en plein air. Je recommande le barreau se Saint-Sever lol.
    Damnit, encore un nom de saint! Il va valloir débaptiser 15 000 villages de France.

  • Je trouve quand plus intelligent traiter ces animaux correctement sinon on peut avoir des consequences desastreuses.
    Il suffit de voire comme la nature se venge: la grippe suine et aviaire en sont l´exemple.
    J´aurais aimé été eleve par mes parents comme vegetarienne.
    Je m´enfous pour ce qui est de la réligion, signes ou pas.
    manger un poulet qui marche aux hormones est pire que voir un signe religieux dans une école quand meme!

  • Pauvres bêtes!
    Un bon poulet de loué, élevé en plein air et nourri aux grains.... hum! rien de meilleur!

  • Et le chapon de Bresse? Ca au moins ce n'est pas de la castration chimique.

  • Dans une exploitation agricole traditionnelle, les poulets sont élevés en liberté et mangent ce qu'ils trouvent sur leur parcours, des céréales, bien sûr et à satiété, mais aussi toutes sortes d'insectes et de larves, et aussi beaucoup d'herbes diverses. A quarante deux jours, ils sont certes solides et sains, mais ce ne sont encore que de vieux poussins. En fait, il n'est guère possible de produire de beaux et bons poulets en moins de 120 à 130 jours, et il faut encore ajouter autant de temps pour en faire de beaux coqs, qui ne seront guère plus lourds qu'à 120 jours, et qu'il a fallu tout de même nourrir pendant ce temps. Naturellement, ces coqs sont extrèmement rares car le prix demandé est trop en dessous des coûts de production.
    Il serait peut-être temps que le consommateur un peu gastronome reprenne conscience des réalités naturelles, et cesse de gober naïvement les boniments du marketing.
    Rigoureusement toutes les grandes marques de foies gras vendues en hypermarché, bien qu'installées dans des terroirs réputés, n'utilisent en fait uniquement des volailles d'importation et principalement des pays de l'est, donc à bas coûts de production.
    Il faut savoir que tout ce qui peut se produire d'aromatique, du miel aux foies gras, en passant par les champignons et les herbes de cuisine et épices (conditionnés tous dans la Drome, terroir réputé), est extrèmement sensible aux pollutions, qu'elle soit chimique (dioxine par exemple) ou radioactive (souvenez vous de ce qui est arrivé à nos champignons de l'est de notre pays après Tchernobyl). Les déchets radioactifs se dégradent certes avec le temps, mais il faut beaucoup de temps, c'est à dire au moins 80000 ans pour perdre la moitié de cette radioactivité, puis encore et encore 80000 ans pour perdre à chaque fois la moitié de qui reste, et qu'au bout d'un million d'années ces déchets ne seront toujours pas enfin devenus inoffensifs. Quand on vous dit et redit officiellement que l'électricité nucléaire est une énergie propre!

  • cet article est ignoble. les poules ont un âge de vie de 5 à 8 ans. je suis végétarienne. je mange des oeufs, du tofu et du soja. tous ces articles sur les animaux sont à vomir. pauvres bêtes d'humains, mangez-vous...

  • Dufourmantelle,
    Je trouve ignoble le foisgras.
    Le parametre important pour la radioacivité est la dose.
    Sait tu qui on est traversé par des rayons gamma venus de l'espace? On est pas morts pour autant parce que le dosage est minimum.

  • Les humains préfèrent l'argent, à la vie de pauvre petites betes.
    Mais dans quel monde cruel vivons nous? C'est inhumain.

  • La question n'est pas trop de savoir, si le poulet mange du grain ou pas, mais plutôt si dans dix ans il restera assez de grain pour les huit milliards d'humains. Tout en produisant des carburants, dits d'origine biologiques.

    Il est probable que d'ici là les poulets clonés seront ré-assemblés en steaks carrés, additionnés d'excipients de soja et d'algues, avec de multiples autres ingrédients. Seront-ils moins gras et aussi délicieux que les meilleurs hot-dogs actuels ?

  • Ne vous fiez pas aux Label. Pas loin de chez nous un fermir élève les poulets labellisés dans des locaux fermés. Comment a-t-il obtenu le label ? Certainement de la même façon qu'il a empêché à mon époux de créer son exploitation de poules pondeuses bio, alimentation bio, sans ajout aucun, en plein air. Au bout de 3 ans de lutte, mon mari est tombé malade, le ministre précédent de l'Agriculture ne m'a même pas daigné répondre. C'est clair, on dérange beaucoup de monde car on va créer le produit de qualité vendu au prix des oeufs fermiers. En final, malgré notre situation financière saine, pas de crédits accordés par des banques locales. A quand le coup de pied dans la fourmillère des pouvoirs locaux qui sont tous liés entre eux et règnent en despotes dans leurs provinces ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu