Avertir le modérateur

Manuel Pratique du Terrorisme

1592504-2135740.jpgComment devenir un parfait terroriste islamiste en 18 leçons ? Rendez-vous chez votre libraire préféré pour acheter pour 19,90 € et dès le 5 novembre, le Manuel Pratique du Terrorisme. Auteur : Al-Qaida.

 

Ce texte a une histoire. A Manchester, en mai 2000, les flics perquisitionnent l’appartement d’un membre présumé d’Al-Qaida, An as Al-Liby alias Nazih Al-Raghie, qui est mis en cause dans les attentats contre les ambassades américaines de Dar es Salam, en Tanzanie, et de Nairobi, au Kenya. Et c’est ainsi qu’ils mettent la main sur un document étonnant : un manuel pratique du terrorisme, à l’école d'Al-Qaida.  

 

Dix-huit leçons, écrites avec une méthode. Le fond idéologique est abordé, mais ce texte, c’est surtout une série de conseils pratiques pour les combattants : tout pour se faire ignorer dans un pays occidental, échapper aux poursuites, recruter, recueillir de l’information, fabriquer de faux papiers, détruire, commettre des attentats, fabriquer des poisons, assassiner, résister aux interrogatoires, s’évader, libérer des frères capturés.

 

Le document a déjà beaucoup circulé. Il a été traduit par les services secrets britanniques, authentifié par le FBI et utilisé comme pièce à conviction lors de certains procès. Sur Internet, on le trouve en langue anglaise. Le voilà qui arrive en langue française grâce à l’éditeur belge André Versaille, qui explique : « Je me suis immédiatement senti concerné : je n’avais pas entre les mains un texte de plus sur Al-Qaida, ni un discours d’Al-Qaida à des fins de propagande, j’avais sous les yeux Al-Qaida elle-même, dans sa parole la plus secrète: voilà comment les jihadistes de la base parlent et se parlent. Dans leur violence la plus crue. »

 

La publication d’un tel document pose question, et André Versaille ajoute : « Notre maison n’a pas vraiment pour vocation de relayer ce type de littérature, et encore moins d’offrir à des apprentis criminels de judicieux conseils pour perpétrer des assassinats. Pourtant, très vite, je suis parvenu à la conclusion que la publication de ce vade-mecum s’imposait : on ne se défend efficacement contre un péril que si l’on en comprend la nature. » L’argument me parait imparable.

 

Le Manuel est présenté et commenté par un bon connaisseur, Arnaud Blin, et son introduction met le texte en perspective de manière remarquable. L’éditeur a shunté les questions les plus techniques, et le tout n’a rien d’apologétique, bien au conntraire. Le texte est court, et vous trouverez ci-dessous les deux versions, en anglais et en français.

 

Voici la liste de ces dix huit leçons.

 

1. Introduction générale

2. Qualités nécessaires pour les membres de l’organisation

3. Finances et faux documents

4. Bases militaires de l’organisation – Appartements et caches

5. Moyens de communication et de transport

6. Entraînement

7. Armes : mesures à prendre lors de leur achat et de leur transport

8. Sécurité des membres

9. Plan de sécurité

10. Les opérations spéciales tactiques

11. Espionnage : recueillir des informations en utilisant des méthodes légales

12. Espionnage : recueillir des informations en utilisant des méthodes clandestines

13. Ecriture secrète, cryptogramme et codes

14. Enlèvement et assassinat avec fusils et pistolets

15. Attentats à l’explosif

16. Assassinat au poison et à l’arme blanche

16. Interrogatoire et enquête

17. Prisons et centres de détention

 

Fallait-il publier ou non ? C’aurait été une belle hypocrisie, alors que le texte anglais est à portée de clics. Surtout, il faut lire ce texte comme une pièce d’un procès. Mettre en lumière le chemin du crime est l’un des moyens de le combattre. Dans le texte du manuel, j’ai relevé une tirade contre la logique aristotélicienne, dénoncée comme une ennemie revendiquée. Très dangereux cet Aristote : il cherchait à comprendre et encourageait à raisonner.

Aristote.jpg
Aristote

Commentaires

  • le texte en anglais

    http://www.investigativeproject.org/document/id/10

  • Les extraits rendus disponibles sur le site de l'éditeur André Versaille

    http://www.andreversailleediteur.com/upload/args/manuelterroristeextraits.pdf

  • Comme mon grand père lorsqu'il lu Mein Kampf à l'époque, je dirais qu'il faut mieux le lire et connaître l'ennemi.

  • Manque le point 18

    18.Comment accepter de mourir pour des raisons futiles

  • Ce manuel ne doit pas très different de ceux de CIA, Mossad et d'autres. Ils boivent a la meme source.
    Maintenand les Ados americains et fous de tout poil vont pouvoir peaufiner leur techniques.
    pour mieux eliminer leurs collegues.

  • Ce genre de truc a toujours existé, la différence aujourdhui c'est que n'importe qui y a accès sur le web.

  • J'ajouterai que c'est de la roupie de sansonnet : ça fait des années que des milliers d'européens, principalement anglais et allemands, quelques centaines de français, vont s'entrainer en AfPak ou en Syrie.

  • @ Adriana,

    Allez, avoues, que tu as bien été entraînée à Managua;

  • Il est écrit dans l'introduction:

    "Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que certains interrogateurs américains, persuadés d'avoir en face d'eux des terroristes bien entraînés, se soient livrés à des abus sur des détenus présumés dangereux".

    Propos malvenu qui ne vise peut être pas à légitimer la torture. Enfin bon, quand on publie un ouvrage on a le temps d'écrire, de se relire.

    Sinon, quand Al qaïda s'en prend à la philosophie grecque, elle vise une partie importante (historiquement) de l'Islam. Al qaïda n'a jamais caché qu'en plus de "l'occident", elle visait également militairement et intellectuellement le monde musulman (chiites, gouvernements sunnites n'appliquant pas ses préceptes, populations civiles etc...).

  • Al,

    Ben Laden est takfiriste, supposé être en guerre contre les "mauvais musulmans". En attendant il est toujours là après huit ans, c'était pourtant le premier objectif de cette guerre.

  • Enfin, l'objectif officiellement annoncé. Tant qu'il reste officiellement vivant, il n'y a pas besoin de justifier de cette guerre tous les huit jours.

    Bin Laden, dont d'aucuns ont annoncé la retraite de longue date, est l'invention de la CIA et personne ne dit qu'il n'est pas utilisé par la même CIA, pour plein de bonnes ou mauvaises raisons.

    D'ailleurs, il semble que vivant il est bien plus utile que déclaré défunt. Quel intérêt d'ailleurs de le signaler décédé en mars 2002 ?

  • Exact, Al Qaeda peut très bien survivre à Ben Laden. L'organisation est intacte, elle distribue sa franchise un peu partout, c'est du marketing efficace.

  • salut à tous
    petite précision: sur la page d'accueil de 20 minutes, ils ont utilisé une illustration venant d'un autre blog de 20 Minutes pour faire le lien vers 'Actualités du droit'...
    http://chroniquesbeyrouthines.20minutes-blogs.fr/archive/2008/06/23/on-pensait-que-ca-s-etait-calme-au-liban.html#comments
    et pour en venir au sujet du post, je n'ai pas l'impression que les "recruteurs" ont besoin que les "potentiels recrutés" lisent ce genre de livre...

  • Il est mort ( accident en 103 SP ).

  • David,

    Ah oui, il y a a même un qui a imaginé un livreur de pizza transsexuel avec des faux seins bourrés de C4. Mort de rire !

  • Les tartuffes religieux ont toujours su envoyer les autre se faire péter la gueule pour des motifs débiles, que ce soit au XIV ème siècle de la chrétienté ou dans le XIVème siècle de l'Islam (égire: 622 après JC).

  • Ô puce, déïfie moi !

  • Jean,
    Je sais que cela fait partie de ton imaginaire mais je ne suis pas une Mata Hari.
    J´ai un job souspayé comme n´importe quel citoyen X et je trime pareil.

    Désolée de te décevoir faudra cherhcer dans tes copines de métier.

  • Adriana,

    Non, je n'ai pas de fantasmes précis pour le moment. Mais qu'appelles-tu trimer ? Et, connais-tu bien la Californie ? Quelle ville y préfères-tu ?

  • Et, bien sûr, ce n'est pas un truc du genre Protocole des Sages de Sion fabriqué par les grosses têtes du MI6, de la CIA ou du Mossad !

  • Voilà,
    J'appele trimer, travailler dur. Il esxiste pas ce mot en français, je melange les pinceaux?
    Je connais un peu la Californie.
    Los Angeles, San Francisco, Monterrey.
    N'importe, j'aime toutes peu-etre Los angeles.
    Pourquoi demandes tu cela?
    Tu veux y aller?

  • Jean,
    J'ai oublié: Ventura. Celle-la pas recomendable en hiver. Elle se vide et j'y suis restée pares un congres et pas drole. il n'y avait que moi , les mouettes et les serial killers.

    Il y a une probabilité minimale de partir l'année prochaine en north carolina pour un an.
    Si je reussis mes publications, les français veulent pas de moi donc...

  • Dix-huit leçons, écrites avec une méthode. Le fond idéologique est abordé, mais ce texte, c’est surtout une série de conseils !!

  • le premier terroriste est le colonnel achour du drs en algérie et qui était en poste en angleterre actuel patron de l'économique et ami des bouteflika

  • It was a beneficial workout for me to go through your webpage. It definitely stretches the limits with the mind when you go through very good info and make an effort to interpret it properly. I am going to glance up this web site usually on my PC. Thanks for sharing

  • Thanks to google and I was able to read and understand this article by translating it. Nice and informative article! Worth reading!

  • This article is very good. I'm so glad to find this site immediately. I like this abundantly. Thank you for sharing.

  • Brilliant, just what I needed to know, thank you!

  • The information here will be very useful to me! I will post a link to this page on my blog. I am sure my visitors will find that very useful.

  • I enjoyed reading the article posted by you. I found the information interesting and helped me in some school projects. Some parts i cannot translate very well but overall I understand. Thank you.

  • Bonjour, Enfant / Étudiant Membres et messieurs, bienvenue. Les parents (représentant légal) et procéder à l'abonnement, s'il vous plaît!
    Daum Si vous souhaitez devenir membre, sous les «termes de service et de collecter et utiliser des renseignements personnels pour 'information S'il vous plaît n'oubliez pas de lire et je suis d'accord.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu