Avertir le modérateur

En Israël, des prélèvements d’organes imposés à des Palestiniens

medical%20ethics%20at%20the%20dawn%20of%2021st%20century.jpgLes corps de Palestiniens mutilés par des prélèvements d’organes avant d’être rendus aux familles. Ce qui semblait une rumeur folle est depuis ce week-end reconnu comme vérité par l’armée israélienne.

C’est au cours de cet été 2009 que la rumeur avait circulé : des médecins légistes israéliens auraient collecté les organes de corps de Palestiniens, sans autorisation des familles. Une rumeur, devenue polémique. Trop gros pour être vrai, malgré les témoignages de familles, et les photos de corps marqués par d’incompréhensibles balafres. Or, aujourd’hui, la rumeur est devenue réalité.

Tout est parti de déclarations faites par le Dr Jehuda Hiss, ancien directeur du principal institut médico-légal israélien Abu Kabir, à une universitaire américain, Nancy Scheper-Hugues, professeur à Berkeley, au cours de l’année 2 000, et filmées. Devant le trouble né de cette controverse,  cette universitaire avait fait part cet été de ces déclarations restées cachées, et la presse suédoise avait repris l’info. L’article de Donal Boström, du quotidien suédois Aftonbladet, allait très loin.

Extrait. « Les familles en Cisjordanie et à Gaza étaient sûres de ce qui était arrivé à leurs fils : "Nos fils sont utilisés comme donneurs d'organes involontaires", m’a dit un proche de Khaled de Naplouse, de même que la mère de Raed de Jénine et les oncles de Mahmoud et Nafes dans la bande de Gaza, qui ont tous disparu pendant un certain nombre de jours avant de revenir de nuit, morts et autopsiés. "Pourquoi sinon garder les corps pendant au moins cinq jours avant de nous laisser les enterrer? Qu'est-il arrivé aux corps pendant cette période? Pourquoi effectuent-ils une autopsie, contre notre volonté, lorsque la cause du décès est évidente? Pourquoi les corps sont-ils rendus de nuit? Pourquoi avec une escorte militaire? Pourquoi la zone est-elle bouclée pendant l'enterrement? Pourquoi l'électricité est-elle coupée?" L’oncle de Nafe était bouleversé, et il avait beaucoup de questions. »

Le journal avait aussi soutenu que des soldats palestiniens avaient été tués pour qu'on prélève leurs organes. Les dirigeants d’Israël avaient vivement protesté, exigeant des excuses, ce qu’avaient refusé le journal et le gouvernement suédois.ethics-fig1.jpg

Nouvelle étape, décisive, ce week-end avec la diffusion d’extraits de l'entretien, sur la 2e chaîne de télévision israélienne. Le Dr Jehuda Hiss confirme. « Des cornées ont été prélevées sur des cadavres  de manière extrêmement informelle. Aucune autorisation n'était demandée à la famille ». L'ancien responsable reconnait le caractère illicite de ces pratiques : « Nous collions les paupières fermées. Nous ne prenions pas de cornées quand nous savions que les familles ouvriraient les yeux ». Il explique aussi que dès 1987, un an avait son arrivée, des chirurgiens militaires utilisaient de la peau prélevée sur des corps pour des greffes de brûlés. Le reportage ajoute que les médecins de l’institut prélevaient la peau, la cornée, les valves cardiaques et les os des cadavres de soldats et citoyens israéliens, de Palestiniens et d'étrangers, généralement sans même l'autorisation de leurs familles.

Devant cette interview, l’armée, dans un communiqué, a reconnu que les faits, s’agissant des prélèvements de cornée, et affirmant qu’il a été mis fin à ces pratiques il y a dix ans. On apprend aussi que le Dr Jehuda Hiss a été démis de ses fonctions en 2004, en raison des irrégularités dans l'emploi des organes prélevés. Mais les poursuites pénales  à son encontre ont été abandonnées, et il travaille toujours à l'institut comme pathologiste en chef. Le ministère de la santé vient de reconnaitre la réalité des prélèvements, s’agissant de la cornée, expliquant qu’à l’époque les règles n’étaient pas claires.

Comment peut-on soutenir une telle chose ! Les bases de la déontologie médicale, qui reposent sur le principe intangible du consentement, sont de toujours, et ont été rappelées à maintes reprises par de grandes déclarations internationales : Code de Nuremberg en 1947, Déclaration d'Helsinki en 1964, de Tokyo en 1975, de Venise en 1983, de Hong Kong en 1989…. Et peut-on imaginer une seule philosophie ou une seule religion qui ne pose pas comme un principe sacré le respect du corps humain ?

Ces informations sont graves, et il n’est pas possible de satisfaire d’une demi vérité. Il faut une vraie enquête internationale. Impossible d’accepter une frontière à la déontologie médicale, qui est la marque de la dignité humaine.

issues_il_image.jpg

Commentaires

  • Sources en langue française

    La Presse Canadienne
    http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5h-HGU-sK-ONSYW33Vi_9tenfOWEQ

    Le Nouvel Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20091221.FAP9078/israel_des_organes_ont_ete_preleves_sur_des_palestinien.html

  • Des sources en langue anglaise

    CNN
    http://edition.cnn.com/2009/WORLD/meast/12/21/israel.organs/

    Associated Press
    http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5h6I8H32kJbxHmG__nQrcVSOcRmUQD9CN5OQO0

  • Re bonjour André,

    Voilà ce que font les israéliens aux palestiniens quand ils les tuent. C'est à vomir.

  • I ln'y a pas de mots pour pour qualifier ces monstruosités, que l'Occident cache depuis longtemps, en soutenant aveuglement Israel, qui continue impunément le génocide sur le peuple palestinien! L'Europe, l'Amérique, la communauté internatinale, tous coupables!!!

  • Il ne manquait plus que ces horreurs pour ajouter la haine a la haine de ces deux peuples Le peuple Israélien a perdu son "immunité" gagnée par le génocide nazie Selon les derniers évènements Israël apparait en pleine lumière comme le tyran,alors qu'il ne cesse de se poser en victime

  • Enfin la vérité fait surface dans un grand média! En espérant que cela ne soit pas oublié...

  • tout cela n'est que foutaise - on nous soule avec ce conflit depuis 30 ans alors que ce soit disant confilt n'a fait que 8500 morts en 30 ans (ce qui est pas rien c'est sur) mais quand au darfour ou les milices musulmanes font 300 000 morts y'a pas une seule manif de la ligue arabe que dalle ni de la gauche bien pensante a la lcr et pcf en tete de cortege - les attentats sont quotidiens au pakistan (regardez les borderaux des chaines d'infos) 50 morts par ci 150 par la en irak au cachmire ou au yemen....ou est l'indignation ?? ou sont les manifs ? bref on nous mets en avant ce conflit pour cacher la vraie verite sous le tapis....circulez y'a rien a voir en gros

  • Que dire de cette information qu'elle laisse un gout amère ! Espérons en effet comme vous le dites Mr Devers qu'une vrai enquête internationale lèvera la lumière sur ces faits! Sinon cela ne ferait que nourrir des aigreurs et le sentiment du deux poids deux mesures.

  • Ah, Israel a son (ses) docteur Mengele? Sans surprise. Le gouvernement a d'abord hurlé sur les journalistes suédois, et maintenant il nous dit que c'était vrai, mais que cela s'est arrêté il y a dix ans... Bien sûr, on les croira sur parole.

  • Antymithe quelles horreurs ? Qu'un Israélien se fasse greffer un organe de Palestinien mort ? ça peut se comprendre vu la haine ancestrale qu'ils ont pour les Israéliens !
    mais dans les hôpitaux Israéliens il y a des arabes , chrétiens et juifs ?

    Ceci dit moi si je meurs on peut tout prendre : pour un juif , chrétien , musulman , bouddhiste etc ....Par contre pour les c...... ça me ferait chier que ....bref passons , c'est pas bien grave !

    Les horreurs ce sont les Iraniens ( ceux qui financent le Hamas ) , pendant la guerre Iran Irak , qui vidaient (jusqu'à la dernière goutte et que mort s'ensuive ) les prisonniers Irakiens ( vivants ) de leur sang pour transfuser les fous de dieu , tout ça avec la bénédiction des l'ayatollahs y compris celui qui a rejoint allah il y a 48 heures !

    Mais silence !

    Maintenant on n'a plus qu'à attendre un article sur les juifs qui mangent les petits enfants!

  • Ce qui est a vomir ce sont toutes ces allegations (normal 20 minutes appartient a un suedois),
    Israel est devenu le juif du monde. Et comme toujours il derange alors il faut trouver des horreurs a dire, répétées jusqu'a en faire des certitudes, pour ça les arabes et en particulier les palestiniens sont passés maitre en la matiere, repeter un mensonge jusqu'a persuader (ceux qui veulent bien) les autres.
    Il y a eu une epoque où les juifs utilisaient le sang des enfants chretiens pour faire des galettes !? maintenant ce sont des organes. bref ...

    en attendant moi qui suis israelien ce que je vois ce sont des arabes massacrés, mutilés, violés, egorges a travers le monde par les propres freres, et les 'pauvres palestiniens ' qu viennent pourtant se faire sauter dans mon pays se faire soigner gratuitement dans nos hopitaux.
    alors allez tous au diable, il n'y a pas une seule nation au monde qui arrive a notre cheville pour ce qui est de la moralité

  • Il y a eu Israël avant internet et les informations "filtrées" des médias sur ce qui se passe réellement Il y a aujourd'hui une circulation des infos qui ne permet plus a Israël d'apparaitre toujours comme la victime Arrêté de nous ressortir vos poncifs sur le Juif victime ,c'est fini Il y a eu les horreurs nazies et rien ni personne ne peut ni ne doit oublier Cependant ces horreurs passées peuvent en aucun cas servir d'excuse aux agissements de l'armée israélienne,et il ne s'agit la non pas de moralité mais d'atteinte a la dignité humaine,un domaine ou justement on pouvez attendre du peuple juif qu'il soit exemplaire,et même pointilleux sur ce sujet

  • Plus nauséabond que de la fiante de pigeon...

  • Comment les israeliens peuvent-ils construire un mur alors qu'on vient de feter la chute du mur de berlin?
    Comment Israel peut laisser crever les palestiniens de Gaza en leur refusant aide a la reconstruction?

    Les juifs et arabes en sont au point de meme plus voir l'interet a cohabiter ensemble.
    Il y a simplement une colonisation et une domination barbare, rien d'autre.

    Obama ne parviendra jamais a changer les changes sans une veritable volonte politique. Je ne la decele pas.

    En attendant, ce qu'on decouvre est proprement indigne...

  • On a rien vu encore... Je met ma main à couper que des palestiniens sont tués pour leurs organes. Pourquoi croyez vous qu'il y a des rafles de palestiniens par dizaines? que beaucoup partent vivants et reviennens morts, autopsiés? Les nazis n'ont pas le monopole de l'horreur comme es juifs de la souffrance, quoique...

    @Jean pierre et achere26: Toujours les memes qui se la ramene je vois... Ca vibre dans le ruché!

  • maître pourriez vous intervenir dans cette atteinte intolérable à la liberté de l'homme par des gentils musulmans islam religion de tolérance et de paix !!!!

    Maroc
    24.12.09 à 00:02
    Maroc: un parti islamiste demande l'ouverture d'une enquête sur un film

    Le Parti islamiste justice et développement (PJD, représenté au Parlement) a demandé au Premier ministre marocain Abbas El Fassi d'"ouvrir une enquête sur un film qui a osé traiter de Dieu", a déclaré mercredi à l'AFP le secrétaire général de cette formation Abdelilah Benkirane.

    Datée du 10 décembre et révélée mercredi par la presse marocaine, cette demande a pris la forme d'une lettre adressée à M. El Fassi pour qu'il "prenne les mesures que (lui) permet (sa) fonction dans toutes ses dimensions".

    La lettre en question, signée par Abdelilah Benkirane, concerne le film "The man who sold the world" des frères Swel et Imad Noury, en compétition lors du dernier Festival international du film de Marrakech (FIFM) organisé du 4 au 12 décembre.

    Ce film "contient des scènes qui portent atteinte aux moeurs et aux sacralités. Pire, il traite d'Allah en utilisant des dialogues inadmissibles puisque l'un des acteurs a dit qu'Allah 'est trop occupé dans son isolement pour répondre aux implorations'", précise la lettre du PJD.

    "The man who sold the world" est inspiré du roman "Un coeur faible" de Fedor Dostoïevski.

  • @aunomdupereetdufils : Va troller ailleur... et du saint esprit...Amen!

  • @au nom de,

    Je ne dis pas la suite car par votre comportement vous portez atteinte à la religion chrétienne.

    Vous ignorez ce que le PJD fait pour le peuple au Maroc.

    Une contestation pour un simple film, ce n'est quand même pas du même acabit que le don forcé d'organes nan ? Je vous demande donc un minimum de discernement.

    Quant à l'insulte supposée de Allah dans ce film, on s'en contrefiche tous... sauf vous. D'ailleurs, en tant que catholique, vous devriez vous insurger du fait que l'on insulte Dieu n'est-ce pas ? Soyez donc cohérent avec ce que vous croyez représenter.

    Tenez, vous parler de ce grand auteur parmi les auteurs, Dostoïevski. Savez-vous que cet humaniste, cet homme d'envergure a choisi la langue arabe en deuxième langue pour sa carrière, étant attiré par la langue coranique et l'éloquence des ahadith du prophète Muhammad.

    Il s'intéressa ensuite aux religions, et favorisa l'islam où ila trouvé, à travers les ahadith du Prophète, beaucoup de similitudes avec ses propres idées ;) . Il a même traduit et commenté ces ahadith dans son recueil "Hadiths de Muhammad" (1910, publié à Moscou).

    Il a écrit un abrégé sur la conduite du Prophète pour l'introduire et le faire connaître aux enfants russes de son époque.

    Il énuméra les ahadith ayant rapport avec le travail, ceux-ci lui servirent d'exemple pour la constance dans ses œuvres.

    Il recommandait les principes de l'islam pour une meilleure éducation de l'être humain : "C'est la plus grande énergie pour l'éclairement de l'Homme", aimait-il à répéter.

    Tolstoï, cet autre grand écrivain, a découvert également sa très forte inclination pour l'islam. Il y trouvait des similitudes avec ses propres idées. Il a d'ailleurs ouvertement déclaré son amour pour le prophète Muhammad dans un discours historique prononcé le 13 mai 1903, en réponse au discours du Prophète lors de son pélerinage d'adieu. Il dit :

    "J'ai lu passionnément ton excellent sermon qui m' énormément plu, et je me presse de répondre, en déclarant ma grande joie d'avoir une liaison avec un aussi grand homme que toi" (Tolstoï).

  • Le prisme déformant de la Shoah est tellement fort qu'il a permis d'occulter pendant des décennies la vraie nature d'Israël depuis près de 30 ans.
    Mais les opinions changent et le voile se lève. On découvre un pouvoir qui met en oeuvre à peu près les mêmes méthodes qu'Hitler et Staline envers l'ennemi de race.
    Et en face il y a aussi des minorités agissantes qui entretiennent la haine et la guerre. A commencer par le Hamas et le Hezbollah, avec lesquels toute paix est illusoire.
    Ainsi, ce qui est grave, ce n'est pas qu'Israël réplique aux agressions dont elle est victime. Mais c'est qu'elle soit en passe de perdre son crédit moral et son âme par l'usage de méthodes odieuses.
    Il aurait fallu que ses dirigeants, après Gaza, fassent établir une enquête sans concessions sur les crimes de guerre commis par les troupes israéliennes. Or c'est le blackout qui a prévalu. La vérité qui ressurgit aujourd'hui va définitivement salir l'image d'Israël dans une opinion déjà fortement ébranlée...

  • israel joue sur la culpabilite des européens et les bons sentiments americains.

  • Oui, c'est vachement horrible. Vite le Godstone là-bas, pour enquêter, avec une autre prime de 500.000 dollars, pour services rendus.

  • >>@aunomdupereetdufils : Va troller ailleur... et du saint esprit...Amen!

    Tarek, tu m'as fait sourire avec ça.lol

    LJS,
    t'emprunte maintenant le pseudo de Long John Silver?
    Inconcienment tu l'admires?

  • Whaouh j'ai oublié de faire un tour sur cette page. Alors en fait il y a :

    - longjohn

    - Long John Silver

    - LJS*

    *Ca fait référence à quoi à Liberal Jewish Synagogue (28 st John's Wood Road London) ?

  • Finalement, là il y en a qui ont du se faire arnaquer. Le Hamas promet à ses kamikazes le paradis avec 70 vierges et hop, manque de bol, d'autres leur découpent quelques bout et du coup, comme ils ne sont plus entiers, ils ne peuvent plus accéder au paradis et pfffuittt les 70 vierges, "à poil sous la burqa".

    Décidément, il y a de l'arnaque partout, même les kamikazes ne peuvent plus faire confiance aux imam intégristes. Tout se perd, même les traditions.

  • C'est clair, même les Alsaciens font moins bien la flemmenkurle qu'avant. Comme quoi vraiment tout se perd.

  • Celà fait maintenant 5 ans que j'utilise mon pseudo longjohn, ou parfois longlongjohn.
    Je ne connais pas le Silver....
    Et je revendique le Gold.

    That's all folks

  • Il y a des sujet qui interessent plus que d'autres...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu